Dossier géopolitique : L’Union européenne dans la mondialisation

Par Pierre VERLUISE, le 15 septembre 2021  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Docteur en géopolitique de l’Université Paris IV – Sorbonne. Fondateur associé de Diploweb. Professeur en CPGE à Blomet (Paris). Chercheur associé à la FRS. Auteur, co-auteur ou directeur d’une trentaine de livres. Il vient de produire une Masterclass géopolitique « Quels sont les fondamentaux de la puissance ? », disponible sur la plateforme Udemy.

Ce dossier géopolitique du Diploweb conçu par Pierre Verluise vous présente des ouvertures fécondes à travers des liens vers des documents de référence de nombreux auteurs : études, articles, vidéos, cartes, etc. Une manière de soutenir concrètement - à la façon du Diploweb.com - les enseignants d’Histoire-Géographie. Cela leur sera utile pour le programme Géographie Terminale Thème 3. L’Union européenne dans la mondialisation. Ce dossier offre des éclairages experts sur des angles originaux qui permettront de nourrir une leçon, un exposé, une fiche.

. Laura Brincourt, Le "Cloud Act", trois ans après : révélateur du besoin de définition de notre souveraineté dans l’espace numérique
Au coeur des facteurs enchevêtrés du numérique, se joue une partie essentielle de notre souveraineté. Le Cloud Act des Etats-Unis n’est qu’un révélateur d’un besoin plus général : la définition d’une véritable stratégie nationale et européenne dans l’espace numérique ciblée sur des secteurs et des technologies phares. Il nous faut redevenir stratèges dans une époque dominée par la donnée où chacun a son rôle à jouer pour gagner en souveraineté. Cet article s’intéresse aux besoins, pour l’Etat et les entreprises, de s’organiser, de s’adapter mais aussi de collaborer avec les puissances du numérique dans une géopolitique inédite des données.

. Thomas Gomart, Anna Monti, Vidéo T. Gomart La France face aux guerres invisibles, à la recherche d’une carte géopolitique et géoéconomique
Visioconférence de la Chaire Grands enjeux stratégiques contemporains, introduite par Louis Gautier, directeur de la Chaire. Intervenant : Thomas Gomart, directeur de l’Institut français des relations internationales (IFRI). L’entretien porte sur le nouveau livre de Thomas Gomart, « Guerres invisibles. Nos prochains défis géopolitiques », éditions Tallandier. Avec en bonus la synthèse de la visioconférence par Anna Monti pour Diploweb.com

. Laurent Bloch, Internet : que faire pour défendre nos chances ?
En matière d’Internet, quels sont les atouts de la France ? Et de l’Union européenne ? Les atouts de la France et de l’Union européenne sont-ils valorisés pour optimiser leurs poids relatifs, si oui comment, sinon pourquoi ? Pour l’heure, quels sont les gagnants de cette situation ? À l’échelle de la France, que faudrait-il faire d’ici 2030 ? À l’échelle de l’UE ?

. Laurent Bloch, Julie Mathelin, Vidéo. L. Bloch Les nouvelles technologies : puissance des géants du numérique. Impuissance des États et des organisations internationales ?
Les nouvelles technologies : puissance des géants du numérique. Voilà un sujet majeur mais délicat d’accès pour des non spécialistes. Laurent Bloch fait preuve de clarté et de pédagogie pour en expliquer les fondamentaux et les perspectives. Bonus : une synthèse de la conférence, rédigée par J. Mathelin, validée par Laurent Bloch.

. Amandine Médard, Elena Roney, Jeanne Fourquier, Quelle politique climatique au sein de l’Union européenne ? Analyse de la corrélation entre émissions de gaz à effet de serre et dépenses liées au climat
Les pays de l’Union européenne sont-ils homogènes en matière d’émissions de gaz à effet de serre et dépenses liées au climat ? Voici deux cartes commentées pour répondre : Émissions de gaz à effet de serre en MtCO2 en 2018 au sein de l’Union européenne ; Contribution à l’engagement international de 100 milliards de dollars (USD) pour les dépenses reliées au climat en millions d’euros en 2017 au sein de l’Union européenne.

. Anaïs Voy-Gillis, Axelle Degans, Jérémie Rocques, Jeanne Durieux, Pierre Verluise, Vidéo A. Degans et A. Voy-Gillis Quelle souveraineté économique pour la France du XXIe siècle ?
Anaïs Voy-Gillis et Axelle Degans éclairent brillamment les enjeux majeurs de la souveraineté économique de la France au XXIe s. La France se pense comme une puissance. Pourtant, en mars 2020 elle ne dispose plus sur son territoire des industries capables de produire du doliprane ou des masques, et le grand public prend alors conscience de la désindustrialisation du territoire de la France. Comment comprendre cette situation et que faire ? Les réponses. Outre la vidéo de la visioconférence, vous trouverez un résumé réalisé par Jeanne Durieux pour Diploweb, validé par les deux conférencières.

. Anaïs Voy-Gillis, William Leday, Vers la renaissance industrielle française ? Entretien avec Anaïs Voy-Gillis
La crise COVID-19 a révélé au grand jour combien la France s’est démunie pour des productions basiques mais stratégiques : masques de protection et aspirine... Comment en sommes-nous arrivés là et comment rebondir ? Alors qu’elle publie avec Olivier Lluansi, « Vers la renaissance industrielle française », (Éditions Marie B, juin 2020), Anaïs Voy-Gillis répond avec précision aux questions de William Leday pour Diploweb.com.

. Maxime Berri, L’autonomie stratégique européenne concerne aussi les matières premières critiques. Quel bilan dix ans après la crise des Terres Rares ?
Dix ans après la crise des Terres Rares, le niveau de sécurité minérale de l’UE demeure problématique. Les conclusions du nouveau rapport de l’initiative européenne sur les MPC en attestent. Alors que les prévisions anticipent un doublement de la demande mondiale en matières premières d’ici à 2060, la pression sur celles-ci se renforcera assurément. La Chine, premier producteur mondial de MPC, et premier fournisseur de l’UE, a donc en sa possession une arme de coercition redoutable relevant du hard power. À ces conclusions peu rassurantes s’ajoute le contexte de tension entre les États-Unis et la Chine qui fait craindre une nouvelle envolée du prix des matières premières.
Illustré par une carte et deux infographies.

. Jean-Marie Lhuissier et Bruno Dupré, Enjeux et défis maritimes : quelle réponse européenne ?
Le consensus croissant relatif à la capacité de l’Union à agir de manière souveraine, son expertise en matière de coopération et de renforcement des capacités régionales ainsi que son expérience en matière de conduite des opérations justifient la mise sur pied d’une initiative majeure en matière de gouvernance maritime. Adossée au débat relatif à la puissance et à la préparation de l’avenir, cette initiative aurait pour objectif d’adapter la réponse européenne aux enjeux et aux défis maritimes.

. Jean-François Drevet, Géopolitique de Chypre. Pourquoi la guerre du gaz ?
Chypre est un Etat membre de l’UE, le seul à subir une occupation étrangère. En effet, la Turquie en occupe la partie nord, tout en étant officiellement candidate à l’UE... Une situation qui en dit beaucoup sur les insuffisances de l’UE quant à la puissance. Est-il possible d’ouvrir les yeux ? Pour cela il faut savoir et comprendre, puis agir.
A cette fin, voici un document de référence à connaître et faire connaître, une remarquable leçon de géopolitique, aussi bien pour les étudiants ou enseignants… que pour les décideurs. La masse d’informations maîtrisées, la connaissance du terrain et du jeu des acteurs, la clarté du propos forcent la considération.
Voici un éclairage qui s’inscrit dans la géopolitique de l’énergie : Pourquoi la guerre du gaz ?

. Jérémy Lachartre, Carte. Le commerce de marchandises par voie maritime : une porte d’entrée de la contrefaçon de marchandises au sein de l’Union européenne ?
Le taux de contrôle théorique dans le port de Rotterdam oscille entre 0,68% et 0,79%, ce qui laisse entrevoir une efficacité relative du contrôle des marchandises et de l’interception des biens contrefaits dans les zones portuaires. Quand la recherche de profit ouvre un boulevard à la contrefaçon.

. Jérémy Lachartre, Carte. Des pays a risques pour l’Union européenne en matière de contrefaçon : des spécificités territoriales favorables ?
Quel point commun entre la Chine, la Turquie, le Maroc et la Grèce ? Ces pays font partie des 15 premières économies de provenance de la contrefaçon de marchandises entrant dans l’UE. Le cas de la Grèce est savoureux, puisqu’il s’agit d’un pays membre de l’UE depuis 1981... où la Chine a fait main basse sur une partie du port du Pirée à la faveur de la crise économique démarrée en 2007-2008. Pays candidats à l’Union européenne, la Serbie et la Turquie sont aussi des territoires d’exportation de produits de contrefaçon qui menacent les entreprises de l’UE.

. Nicole Gnesotto, Fabien Herbert, Jérémie Rocques, Noé Pennetier, Tristan Facchin, Pierre Verluise, Vidéo. L’Union européenne est-elle condamnée à l’impuissance ?
Un tabou enfin abordé publiquement : l’Union européenne est-elle condamnée à l’impuissance ? Profitez des réflexions de plus de 120 citoyens rassemblés par Diploweb, ouvertes par une conférence de Nicole Gnesotto, présidente du Conseil d’administration de l’IHEDN.

. Nicolas Tenzer, Europe-puissance : comment bâtir un projet réaliste ?
L’autonomie stratégique est assurément un élément de la puissance européenne. Sans cette capacité et les instruments de décision qui en sont l’accompagnement nécessaire, l’Union européenne restera une puissance incomplète. Mais cette autonomie ne saurait être ni pensée, ni perçue, ni vendue comme un signe de défiance à l’égard de nos alliés, en particulier les États-Unis.

Dossier géopolitique : L'Union européenne dans la mondialisation
Pierre Verluise
Docteur en géopolitique, fondateur du Diploweb.com

. Pierre Verluise, Matthieu Seynaeve, L’Union européenne élargie est-elle une puissance ?
Voici une carte qui répond à une problématique importante pour toute étude de l’Union européenne à la suite des élargissements post-guerre froide (1995, 2004, 2007, 2013) : l’Union européenne élargie est-elle une puissance ?
Cette carte est disponible ci-dessous en deux formats : PDF et JEPG.

. Quentin Weiler, La Stratégie Globale de l’UE : de quoi s’agit-il ?
A l’heure du Brexit et de la montée des populismes, la Stratégie Globale met en exergue l’agenda transformationnel de l’Union européenne. Quoique fondé sur les principes traditionnels de la politique étrangère européenne, ce document apporte une réelle nouveauté de par son recentrage sur les intérêts propres de l’UE et de ses citoyens permettant ainsi de dépasser le concept trop réducteur de « soft power » et d’ancrer l’UE en tant que « smart power ».

. Maxime Lefebvre, La politique étrangère européenne : quel bilan ?
Voici un bilan inédit de l’action de l’Union européenne en matière de politique étrangère. A la fois ample et précis, Maxime Lefebvre sait distinguer l’essentiel de l’accessoire. Il brosse un tableau nuancé et dynamique. Voici un document de référence pour qui veut avoir une vue d’ensemble de la politique étrangère de l’UE.

. Maxime Lefebvre, Antonin Dacos, Plan de relance à 750 milliards d’euros : le nouveau souffle de l’Union européenne ? Un entretien avec Maxime Lefebvre
Sous la pression de la crise économique provoquée par la COVID-19, la création d’une dette publique européenne de long terme est une étape décisive de la construction européenne. Le curseur a été modifié dans le sens de la solidarité en raison des circonstances. Il y a eu, à nouveau, la prise de conscience systémique que ce qui nous est commun (le marché unique, l’union monétaire) est plus important que le chacun pour soi. Avec beaucoup de clarté, M. Lefebvre répond avec beaucoup de générosité et de précision aux questions d’A. Dacos pour Diploweb.

. Charlotte Bezamat-Mantes, Carte. L’Union européenne, dépourvue de gaz naturel, est entourée d’immenses réserves gazières
D’où viennent les approvisionnements gaziers de l’UE par gazoduc, de loin le moyen normalement le plus économique d’importer du gaz pour l’UE, vu la proximité d’abondantes ressources gazières à proximité ?

. AnaÏs Voy-Gillis, Cartes. Le poids de l’industrie dans le PIB des États membres de l’UE
Les cartes illustrent bien la tendance à la désindustrialisation non seulement des pays d’Europe occidentale, mais également ceux des Pays d’Europe centrale et orientale (PECO), avec des nuances et un cas particulier, l’Allemagne. Les cartes sont disponibles en pied de page, en grand format après avoir cliqué sur la vignette.

. Anaïs Voy-Gillis, Cartes. L’emploi industriel dans l’UE en 2016
Les pays de l’UE où la base productive est la plus solide sont également ceux où la dynamique de l’emploi industriel est plus positive démontrent ces cartes commentées. Les cartes sont disponibles en pied de page, en grand format après avoir cliqué sur la vignette.

. Anaïs Voy-Gillis, Cartes de l’évolution de l’emploi industriel en France de 1975 à 2019
Deux cartes montrent le phénomène de désindustrialisation que connait la France à partir du milieu des années 1970 avec un recul de l’emploi industriel. La troisième carte de la planche illustre un deuxième phénomène qui est la dynamique de créations d’emplois dans l’industrie de 2014 à 2019, soit avant les effets de la pandémie de COVID-19. Le commentaire aide à mémoriser l’essentiel.

. Pierre Buhler, Quel "soft power" européen ? Un espace politique s’ouvre aujourd’hui
Un espace politique s’ouvre aujourd’hui pour que l’Europe puisse donner la pleine mesure de son « soft power », en mobilisant les ressources d’une culture entendue dans une acception large, qui embrasse, au-delà du répertoire du patrimoine et de la création, tout le champ des savoirs, des idées, du débat et de l’éducation.

. Julie Prin-Lombardo et Odile Sau, Le renseignement à l’épreuve de l’Union européenne. Que dit le renseignement des contradictions de l’UE ? Entretien avec Julie Prin-Lombardo
Si l’Union européenne avait ses moyens propres de renseignement, c’est-à-dire sans être dépendante des Etats membres, cela exigerait que l’Union européenne et ses Etats aient défini une politique étrangère et de défense commune. En d’autres termes, il faudrait que les Etats membres de l’Union européenne aient défini ensemble des listes de menaces et de priorités d’actions ainsi que des orientations communes dans leurs moyens techniques et humains. Or à ce jour, ce consensus n’existe pas. C’est justement l’absence de consensus qui explique aujourd’hui l’absence d’une véritable politique étrangère et de défense de l’Union européenne et donc l’absence d’un véritable renseignement européen.

. Aline Amodru-Dervillez, Quelles sont les chances de la France dans la bataille numérique en Océanie ?
Dans un environnement géopolitique mouvant, les collectivités françaises du Pacifique développent une stratégie pour devenir des acteurs majeurs de l’Océanie et créer un « Pacific French Tech ». Les enjeux sont considérables, et les difficultés restent présentes. Cette étude solidement documentée est à la fois un éclairage des collectivités françaises d’outre-mer en Océanie, et une présentation d’une dimension méconnue des enjeux numériques présents et à venir. Quatre cartes inédites.

. Arsenio Cuenca, La France face à la géopolitique de la 5G : quels enjeux autour de la nouvelle génération de réseau sans fil ?
Quels sont les enjeux liés au déploiement de la technologie 5G au niveau européen et plus précisément, dans le cas de la France ? Une réponse solidement documentée et finement argumentée. Arsenio Cuenca précise d’abord les enjeux éminemment géopolitiques autour de cette technologie innovante. Puis il présente la réaction européenne face à sa situation de dépendance. Enfin, l’auteur brosse l’évolution des représentations autour du système d’alliances français et les agendas public-privés pour un avenir numérique.
Illustré d’une carte sur le problème de la dépendance technologique en Europe et d’une perspective diachronique des enjeux de la 5G en France.

. Sylvain Kahn et Valérie Niquet, Antonin Dacos, Chine-Union européenne : quelles relations ? Entretien avec S. Kahn et V. Niquet
Quel est le rapport historique de la Chine à l’Union européenne ? Comment comprendre la relation de la Commission européenne avec Pékin ? La montée de la puissance chinoise peut-elle pousser les Européens à approfondir leur Union ? Quels sont les effets de la conflictualité entre la Chine et les États-Unis sur l’Union européenne ? Valérie Niquet et Sylvain Kahn répondent avec précision et nuances aux questions d’Antonin Dacos pour Diploweb.com.

. Christophe-Alexandre Paillard, Minerais et industries de défense, une dépendance à clarifier
Alors que la dynamique de la rédaction d’un nouveau Livre blanc de la défense est engagée, Christophe-Alexandre Paillard explique ici pourquoi la question des minerais devrait figurer au premier rang de ces réflexions et des grandes priorités nationales pour les industriels français et européens les plus concernés. Cet expert reconnu accompagne même son propos de Recommandations pour une politique stratégique française des minerais.

. Gérard-François Dumont, Les défis de l’Union européenne sont-ils pris en compte par le programme de travail de la Commission européenne pour l’année 2015 ?
La Commission européenne a publié son programme de travail pour l’année 2015 (COM (2014) 910 final, 16 décembre 2014). L’analyse géopolitique conduite par le recteur Gérard-François Dumont, invite à penser que les défis de l’Union européenne sont insuffisamment pris en compte.

. Pierre Verluise, L’Union européenne post-Brexit : quelles perspectives géopolitiques ?
1957-2017, bilan et perspectives géopolitiques de l’Union européenne. Alors que le mois de mars 2017 est marqué par le 60e anniversaire du Traité de Rome, Pierre Verluise pose la question : le temps de la « déconstruction européenne » et de l’effacement de l’Union européenne a-t-il sonné ? Il répond de manière argumentée en considérant les grands paramètres : territoire, population, économie et stratégie. L’étude intègre les effets du "Brexit" qui peut avoir un effet d’accélérateur.

. Nicole Gnesotto, Pierre Verluise, Quelle défense européenne ? N. Gnesotto répond
Quels sont les ambiguïtés et les clivages qui caractérisent la
défense européenne ? Aujourd’hui, l’UE-28 compte 22 pays membres de l’OTAN. Les élargissements de l’OTAN (1999, 2004, 2009) n’ont-ils pas "coupé l’herbe sous le pied" de l’Europe de la défense et contraint au retour de la France dans le commandement militaire intégré de l’OTAN (2009) ? Que nous démontre la crise ukrainienne au sujet de la défense Européenne ?

. Boris Grésillon, L’essor de Berlin, capitale de l’Europe ?
En 25 ans, Berlin est successivement passé du statut de ville divisée puis réunifiée à celui de capitale de l’Allemagne, et enfin capitale de l’Europe. C’est une trajectoire tout à fait inédite en Europe et même dans le monde. B. Grésillon met en perspective ce parcours exceptionnel avec beaucoup de clarté.

. Pierre Verluise, France/UE : le malaise, pourquoi ?
La France a fait un pari : transformer l’Europe communautaire en un multiplicateur de puissance, mais les élargissements successifs ont contribué à réduire son poids relatif. Ce qui produit un grand malaise chez les Français.

. Francis Gutmann, France : Réagir
Il importe de se pencher sur la place de la France dans le monde. L’Ambassadeur de France Francis Gutmann propose ici une vaste réflexion sur les défis à relever et les réformes à mener.

. Laurent Chamontin, Quelle Europe au XXIe siècle ?
Confrontée à d’importants défis extérieurs, l’Europe fait face à d’important blocages internes et doit se renouveler dans l’urgence. Laurent Chamontin propose ici une vaste réflexion pour mettre en perspective le présent et l’avenir de l’Union européenne.

. Alexandre Duchesne, Gérard-François Dumont, Les Européens dans le peuplement de la terre
Quelle place et quel rôle démographiques l’Europe a-t-elle exercé dans le monde depuis 25 siècles ? Ce questionnement peut être résumé selon le texte suivant développé à partir de la revue Population & Avenir. Il éclairera chacun sur les relations entre démographie et géopolitique comme il aidera de manière significative les enseignants dans la mise en œuvre des nouveaux programmes de géographie de la classe de Seconde (France).


Toujours plus sur Diploweb

Ce dossier présente une sélection non exhaustive des ressources du Diploweb disponibles sur L’Union européenne dans la mondialisation . Plusieurs dizaines de documents s’y rapportent. Aussi nous vous invitons à poursuivre et affiner votre exploration de deux façons :
. par l’utilisation du moteur de recherche interne (en haut à gauche) ;
par l’usage des rubriques géographiques du menu, en fonction de votre zone d’intérêt.


Vous aussi, construisez le Diploweb !

Une autre façon de construire le Diploweb

Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché

Diploweb est sur Tipeee
Vous aussi soyez acteur du Diploweb ! Soutenez-nous via notre page tipeee.com/Diploweb
<

DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le jeudi 23 septembre 2021 |
/>