Les clés géopolitiques de la Russie et de la CEI. Diploweb.com vous propose des articles d’analyses géopolitiques et géostratégiques sur un espace qui s’étend aussi en Europe, la Russie et ses relations avec membres de la Communauté des Etats indépendants, la CEI née de la dissolution de l’Union soviétique (1991).
Il s’agit d’avoir une vision large de ces territoires immenses, gorgés de ressources et traversés par des dynamiques historiques séculaires. Entre extensions et rétractions, convergences et divergences, polarisation et éparpillements, quelles forces l’emportent ? Quels sont les enjeux mais aussi les jeux des acteurs internes - à commencer par la Russie mais sans oublier les anciennes Républiques socialistes soviétiques - et les stratégies des acteurs externes, notamment les Etats-Unis, l’OTAN, l’Union européenne, mais encore la Chine ? Le Diploweb.com vous offre sur un plateau des contributions inédites des meilleurs spécialistes de la zone : universitaires, diplomates, stratèges, etc. Quid de la puissance... et de ses limites ? Quels calculs... et quels résultats ? Des documents passionnants, précis, argumentés, bref utiles.
Bonus, Diploweb vient de publier un livre : Pierre Verluise (dir.), "Histoire, Géographie et Géopolitique de la RUSSIE et de ses frontières" , éd. Diploweb via Amazon
Les clés géopolitiques de la Russie. Découvrez les enjeux géopolitiques et les intérêts géostratégiques de la Russie contemporaine. Voici des analyses de la politique et des relations de la Russie de V. Poutine avec ses voisins et le reste du monde.
Née voici plus de 1000 ans, la Russie a vécu bien des formes politiques, dont le tsarisme, le soviétisme, et depuis 1991 le post-soviétisme. En difficulté dans les années 1990, à l’époque du président Boris Eltsine, la Russie s’inscrit depuis le début des années 2000 dans une quête de retour à la puissance, incarnée par Vladimir Poutine. Celui-ci ne laisse (...)
, , le 9 décembre 2020.
Avec un mélange remarquable de puissance intellectuelle et de générosité du partage de la (...) Lire la suite
, le 27 septembre 2020.
L’intensité croissante des relations russo-chinoises a conduit les deux pays à établir une « (...) Lire la suite
, le 2 septembre 2020.
Quels sont les principaux objectifs et données du site EUvsdisinfo.eu ? Diploweb.com a enquêté (...) Lire la suite
, , le 15 avril 2020.
Laurent Chamontin est décédé dans la nuit du 14 au 15 avril 2020 de la combinaison d’un cancer et (...) Lire la suite
, le 15 février 2020.
La lecture et l’analyse des sources russes permet de mieux appréhender les représentations et les (...) Lire la suite
, , le 9 juin 2019.
Quelle relation le pouvoir russe entretient-il avec la Seconde Guerre mondiale et ses zones (...) Lire la suite
, , le 30 mai 2019.
Comment caractériser le rapport de la Russie avec le monde ? Quel est le bilan de deux décennies (...) Lire la suite
, , le 19 février 2019.
Julien Vercueil apporte des réponses précises aux grandes questions que nous pouvons nous poser (...) Lire la suite
, le 6 janvier 2019.
Economiquement, la Russie de Poutine IV est aussi fragile que la Russie de Poutine I d’un point (...) Lire la suite
6 novembre 2018.
Des auteurs de référence pour mettre en perspective l’histoire, la géographie et la géopolitique (...) Lire la suite
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60
Les clés de la géopolitique de la CEI. Par le biais d’analyses d’experts, Diploweb vous invite à comprendre la complexité de la situation géopolitique de la Communauté des Etats Indépendants (CEI).
Vous trouverez ici des documents de référence sur les pays qui à un moment ou à un autre ont été ou restent membres de la Communauté des Etats Indépendants créé en décembre 1991 sur les décombres de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS), sauf la Russie qui est traitée dans une rubrique Russie ; et les trois Pays Baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie) qui se trouvent la rubrique Union européenne (...)
, le 3 janvier 2021.
Comment ont évolué les relations économiques entre les 15 républiques socialistes soviétiques qui (...) Lire la suite
, le 19 août 2020.
Quelle oreille prêter aux forces polonaises et lituaniennes qui soutiennent une intégration à (...) Lire la suite
, le 19 février 2020.
La coopération arméno-iranienne reste grandement dépendante de l’influente Russie mais aussi des (...) Lire la suite
, , , le 7 juillet 2019.
Cette élection traduit une crise profonde de la relation entre le citoyen et les élites (...) Lire la suite
, le 7 décembre 2018.
Le douloureux divorce en cours entre l’Ukraine et la Russie est paradoxalement le signe que ces (...) Lire la suite
, le 4 juin 2017.
Mise en perspective des relations conflictuelles entre la Russie et l’Ukraine. Avec deux (...) Lire la suite
, le 5 février 2017.
Février 2017, une nouvelle flambée de violence ramène l’attention sur la guerre du Donbass, en (...) Lire la suite
, le 27 février 2016.
Pourquoi l’Arménie s’est-elle rapprochée de la Russie via son adhésion à l’UEE (...) Lire la suite
, le 10 novembre 2015.
Le dossier pour comprendre la géopolitique de la crise en Ukraine, illustré d’une (...) Lire la suite
, le 26 mai 2015.
Voici un bel exemple des problématiques de l’eau à une échelle régionale. La gestion durable des (...) Lire la suite
SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.
Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés
| Dernière mise à jour le jeudi 21 janvier 2021 |