Laurent CHAMONTIN

Membre du Conseil scientifique du Diploweb de 2018 à 2020.


Laurent Chamontin est décédé dans la nuit du 14 au 15 avril 2020 de la combinaison d’un cancer et du Covid-19. Le Diploweb.com présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses nombreux amis.
Il avait rejoint le Conseil scientifique du Diploweb.com en 2018. Il y avait, en effet, toute sa place par son parcours et son deuxième projet de carrière consacré à la géopolitique. Né en 1964 à Marseille, Polytechnicien, passionné par la Chine comme par la Russie dont il parlait parfaitement la langue, il avait développé un intérêt profond pour l’Ukraine où une mission professionnelle l’avait conduit. Il savait de manière nuancée, argumentée et maitrisée produire une analyse géopolitique de la Russie, de l’Ukraine et plus généralement de la zone ex-soviétique. Le 6 décembre 2016, le Diploweb.com a co-organisé avec l’Inalco, une conférence de Laurent Chamontin : "Le conflit russo-ukrainien : crise géopolitique ou crise de modernisation ?" Un angle significatif de son approche. Il savait aussi, ce qui n’est pas rentable mais précieux, identifier et déconstruire les relents de désinformation russe dans les discours publics, y compris en France. Il a publié deux ouvrages « L’empire sans limites – pouvoir et société dans le monde russe » (éditions de l’Aube), et « Ukraine et Russie : pour comprendre. Retour de Marioupol », éd. Diploweb (via Amazon).

Il a également publié une trentaine d’articles sur le Diploweb.com, soit de sa main, soit sous la forme d’entretiens avec des experts (G. Ackerman, M. Lazar, J-B Cabestan). Il avait même participé aux côtés d’étudiants aux synthèses de conférences géopolitiques destinées à faire valoir l’expertise d’autrui. Une démarche rare dans le monde narcissique et à courte vue d’avant le Covid-19. Il savait avec gourmandise consacrer du temps et de l’intelligence à s’effacer pour mettre en valeur le talent d’autres experts. Laurent Chamontin nous manque déjà. Et ça risque de durer. P. Verluise.


Professeur associé de géopolitique à l’ESCE.

Français, né le 21 décembre 1964 à Marseille, Laurent Chamontin exerce son activité d’écrivain, spécialiste des républiques ex-soviétiques en parallèle de ses activités de réalisation de projets industriels. Celles-ci l’ont conduit à vivre dans l’Est de l’Ukraine entre 2008 et 2011.

Il est titulaire du diplôme d’Ingénieur de l’École Polytechnique (1987), du diplôme de Statisticien – Économiste de l’École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique (1989), et du Certificat Pratique de Langue et Civilisation Chinoises (Institut National des Langues et Civilisations Orientales - 2001) ; il a par ailleurs suivi le Cross-cultural management program de l’Université Qinghua (Pékin) en 1999.

Il parle, lit et écrit couramment le russe.

En 2014, il a publié aux éditions de l’Aube « L’empire sans limites – pouvoir et société dans le monde russe », avec une préface d’Isabelle Facon (Maître de recherches à la Fondation pour la Recherche Stratégique). Ce livre a été "recommandé par le Diploweb" peu après sa parution.

En 2016, il publie un deuxième livre : « Ukraine et Russie : pour comprendre. Retour de Marioupol », éd. Diploweb 2016, ISBN : 979-10-92676-08-2.

Il a réalisé de nombreux voyages dans l’ex-URSS et en Chine depuis 1978.

Biographie mise à jour le 16 avril 2020.



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le mercredi 23 septembre 2020 |