Pierre VERLUISE

Pierre Verluise participe de plusieurs univers et modes d’action : la recherche en géopolitique, l’enseignement, l’édition des connaissances au moyen des nouvelles technologies, dont Internet. Docteur en géopolitique de l’Université Paris-Sorbonne, il se caractérise par le souci de l’innovation dans les modalités d’élaboration et diffusion de la connaissance. Il aime partager la passion pour la connaissance argumentée du « monde » dans une perspective géopolitique. Dès l’an 2000, il est le premier francophone à avoir mis en œuvre l’alliance du numérique et de la géopolitique. Une initiative prise sans le moindre soutien institutionnel. P. Verluise est le fondateur et directeur des publications du premier site géopolitique francophone, Diploweb.com.

Il se singularise par un effort continuel pour porter les travaux de recherche vers un public de spécialistes comme vers ceux qui sont intéressés par les évolutions contemporaines. Il se signale par une volonté fédératrice qui est par essence le fondement de l’action de l’éditeur.

Porter la connaissance et former : l’enseignement

La dimension universitaire de cette action a pris des formes successives. Il est titulaire d’un Doctorat en Géographie politique, historique et culturelle de l’Université de Paris IV – Sorbonne. Sa thèse, « Les mutations géopolitiques de l’Europe, 1989-2004 », soutenue en 2007, a été rapidement publiée (éditions Ellipses et Choiseul). Puis il obtient une qualification par le CNU en tant que Maître de conférences en Histoire comme en Géographie.

Il enseigne la géopolitique dès 2003 à l’École de Guerre où il contribue à la formation d’officiers durant quinze ans avec un séminaire sur la géopolitique des élargissements de l’OTAN et de l’Union européenne, puis par la direction de travaux de recherche. Il enseigne également durant onze ans à l’Institut supérieur d’interprétation et de traduction (ISIT). Sa recherche contribue aussi à nourrir depuis 2012 son activité d’enseignant pour ses étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), à Paris.

Durant neuf ans, à l’initiative du Pr Stéphane Rosière, P. Verluise prend en charge le cours de Géographie politique à l’Université Paris I Panthéon – Sorbonne au Magistère de Relations Internationales et Action à l’Étranger, en Master 1. Puis il a transmis la responsabilité à Ivan Sand, qui a débuté avec le Diploweb.com. Depuis 2022, P. Verluise est chargé du cours Géopolitique de l’Europe en Master 2 à l’Université catholique de Lille (UCL). Il y met en œuvre de nombreuses innovations pédagogiques, dont des exercices professionnalisant très appréciés.

Produire des connaissances et des approches méthodologiques : la recherche en géopolitique

La relation de P. Verluise et de la recherche s’exprime dans un domaine privilégié : l’approche du monde contemporain par la géopolitique. Les thèmes essentiels de ses travaux concernent la géopolitique de l’Europe géographique et l’analyse de la construction de l’Union européenne, notamment à travers ses élargissements. Il fait partie des rares spécialistes qui dès le début des années 2000 n’entretiennent aucune illusion sur la Russie de V. Poutine. P. Verluise n’a cessé depuis 2004 d’inciter à une approche plus géopolitique de l’Union européenne, ce que la Commission von der Leyen enclenche en 2019. Comme auteur ou éditeur, P. Verluise n’a cessé de chercher à expliquer pourquoi la Russie de V. Poutine représente un risque pour l’UE [1], ce que beaucoup admettent depuis 2022. Après la relance de la guerre russe en Ukraine, le 24 février 2022, il a accepté plus de 70 interventions à la télévision afin de mettre l’actualité en perspective, notamment sur LCI et France info tv. Sa position de recherche depuis longtemps rigoureuse sur la géopolitique de l’Europe géographique a été sollicitée encore bien davantage mais il refuse de se disperser compte tenu des activités de recherche et des charges éditoriales qui sont les siennes.

Pierre Verluise
Intervention sur FranceinfoTV le 4 mars 2022
FranceinfoTV

L’activité de recherche s’est faite dans plusieurs cadres, d’abord à l’Institut de recherche internationale et stratégiques (IRIS) puis comme chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS). Il a aussi contribué à y dynamiser la communication audiovisuelle de contenu stratégique. Et les interactions sont étroites entre sa recherche et les modes de diffusion.

P. Verluise a porté les résultats de ses recherches selon des modalités diverses, par le texte, la carte qui est pour lui un moyen d’expression majeur, la parole dans les colloques scientifiques comme dans les cours aux étudiants, des interventions dans les médias – presse, radio, télévision -, la vidéo, le podcast sans oublier l’Internet devenu pour lui un moyen privilégié de diffusion.

Une abondante production éditoriale résulte des travaux de recherche. De nombreux articles – plus de cent quarante - publiés dans des revues scientifiques françaises et étrangères en près d’une dizaine de langues. Près d’une vingtaine d’ouvrages sur la géopolitique de l’Europe portent son nom en tant qu’auteur ou coauteur.

Quelques titres permettent de mieux cerner ses publications :

VERLUISE, P. « Arménie, la fracture : le séisme du 7 décembre 1988 ». Préface de Gérard Chaliand. 2 cartes. Paris, Stock, 1989. Publié en anglais, Pref. Levon Chorbajian : « Armenia in crisis : the 1988 earthquake ». Etats-Unis, Detroit (Michigan), Wayne State University Press, 1995.

VERLUISE, P. « Fondamentaux de l’Union européenne. Démographie, économie, géopolitique ». Préface du recteur Gérard-François Dumont. 10 cartes, 28 graphiques, bibliographie, index. Paris, Ellipses, 2008.

VERLUISE, P. « 20 ans après la chute du Mur. L’Europe recomposée ». Préface de Jean-Dominique Giuliani. Bibliographie. Paris, éd. Choiseul, 2009. Publié en roumain, avec une préface de Catherine Durandin : "Dupa douazeci de ani de la cadera zidului", Chisinau, Moldavie, éd. Cartier, 2009.

VERLUISE, P. « Géopolitique des frontières européennes. Élargir jusqu’où ? » 20 cartes. Paris, éd. Argos, diffusion PUF, 2013.
Publié en anglais, « The geopolitics of the European Union borders », ed. Eska, 2014. Publié en polonais, « Geopolityka granic Wspólnoty Europejskiej », Varsovie, Pologne, éd. Wydawnictwo Adam Marszałek, 2014.

DUMONT, G-F et VERLUISE, P. « Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural », Coll. Major. 30 cartes, bibliographie, index. Paris, éd. Presses Universitaires de France, 2015. Livre du 7e Festival de géopolitique 2015 (GEM). Deuxième édition en français entièrement revue du livre papier, PUF, octobre 2016.

Publié en anglais sur Diploweb.com à compter de septembre 2016 et sur Amazon « The Geopolitics of Europe. From the Atlantic to the Urals ».

Plusieurs ouvrages ont fait l’objet de traductions, en anglais, roumain et polonais.

Il a dirigé de nombreux ouvrages dont :

VERLUISE, P. (direction de) « Histoire, Géographie et Géopolitique de la Russie et de ses frontières », éd. Diploweb aux formats Kindle et papier broché via Amazon, 2018.

VERLUISE, P. (direction de) « Géopolitique du monde de Trump. La stratégie du chaos ? », éd. Diploweb aux formats Kindle et papier broché via Amazon, 2019

PARMENTIER, Florent et VERLUISE Pierre (sous la dir.), « Géopolitique de l’Europe trois décennies après l’ouverture du Rideau de fer », éd. Diploweb aux formats Kindle et papier broché via Amazon, 2020

Il participé comme auteur ou co-auteur à de nombreux ouvrages dirigés par d’autres dont :

Chapitre « Russie, énergie et géopolitique », VERLUISE, Pierre avec BAYOU, Céline, dans CIATTONI, Annette (sous la dir. de) « La Russie ». Coll. Pour les concours (Capes et agrégation). 1 carte, 5 graphiques. Paris, Sedes, 2007. Soulignons que cette publication met en avant la stratégie énergétique russe à l’égard de l’Union européenne quinze ans avant que les pays et institutions de l’UE finissent par la comprendre et en tirer les conséquences dans le contexte de la relance de la guerre russe en Ukraine (2022).

Chapitre « L’Union européenne : un modèle multipolaire ? » dans « Repenser la multipolarité », COURMONT Barthélémy et MOTTET, Eric, (dir.), Canada, Québec, éd. Septentrion, 2013.

Membre du conseil scientifique et co-auteur de BILLARD (Hugo), « Histoire-Géo Géopolitique Sciences Politiques », éd. Hatier, 2019, 320 p.

Communiquer la connaissance : un champ privilégié, la géopolitique et la pratique de l’édition internet

Pierre Verluise a une pratique des médias dans leur diversité. Dans les années 1980, ses premières démarches professionnelles ont été comme journaliste, intervenant d’abord à la radio (en particulier à Radio France Internationale avec une chronique littéraire consacrée aux ouvrages diplomatiques), puis dans la presse écrite quotidienne (Le Quotidien de Paris, La Croix, etc.). Pour l’anecdote, les pressions répétées de l’ambassade d’URSS à Paris sur la direction de Radio France Internationale ont mis fin à sa chronique hebdomadaire sur cette antenne, au début des années 1990 (témoignage du Directeur des programmes, Philippe Sainteny). Cette opération d’influence soviétique n’a – semble-t-il – pas diminué ses activités…

Un de ses modes d’expression est la parole dans des conférences et formations, dans un cadre international, dans des festivals, dans des entreprises et depuis quelque temps dans des sessions de coaching qui donnent d’excellents résultats (concours, réorientation de carrière).

Les démarches du chercheur et de l’enseignant comme du « communicant » s’imbriquent dans l’activité de P. Verluise. Une donnée doit être valorisée : il s’est imposé comme une des figures du monde de l’Internet, ayant pressenti dès la fin du XXe s. les possibilités offertes par le Web pour porter des travaux de recherche et accroître le public concerné par la géopolitique. Il est vrai qu’il n’avait pas de ressources financières à perdre dans une revue papier… En tant que fondateur et directeur des publications du premier site géopolitique francophone, Diploweb.com il apparaît comme un nouveau modèle d’éditeur. Cette belle aventure a commencé en l’an 2000, date symbolique. Plusieurs think tanks français se sont inspirés de cette innovation dans la décennie 2010.

Au début des années 2020, Diploweb.com met en ligne plus de 3 500 articles pour un volume qui avoisine 350 livres papier. Il est consulté dans plus de 190 pays du monde et se trouve reconnu depuis de nombreuses années comme le site de référence du domaine, aussi bien par les experts publics ou privés que par les lecteurs français ou étrangers. Plusieurs millions d’internautes ont visité le site au fil des années. Pour certains il est devenu un outil de travail régulier. Des générations successives de candidats aux concours l’utilisent avec confiance et reconnaissance, notamment pour Sciences Po, les grandes écoles de commerce, Saint-Cyr mais encore l’Ecole de Guerre. Il se dit que « Diploweb est le manuel de préparation à Science Po », selon un enseignant de cette maison.

Le site Diploweb.com est enrichi chaque semaine, ce qui suppose une recherche incessante de contributeurs et une préparation éditoriale régulière avant la mise en ligne. Une constante du site est la rigueur scientifique, de la détermination des thèmes au choix des contributeurs et dans la présentation. Nombre de nouveaux thèmes ont été identifiés très en amont par le site. Les textes sont systématiquement indexés et souvent complétés par une cartographie produite pour l’occasion, voire une bibliographie. Les lecteurs internautes disposent d’un ensemble offrant comme une encyclopédie du monde actuel, soumis aux critères scientifiques d’une publication scientifique.

Le Diploweb.com a également produit des Masterclass, au sujet de la puissance (P. Verluise), de l’URSS (J-R Raviot) et des données numériques (K. Limonier) :

. Pierre Verluise, Quels sont les fondamentaux de la puissance ?

. Jean-Robert Raviot, C’était quoi l’URSS ?

. Kevin Limonier, Pourquoi les données numériques sont-elles géopolitiques ?

Le Recteur Gérard-François Dumont constate : « Cette revue on line est devenue le support de la pensée géopolitique française le plus lu dans le monde, très loin devant le lectorat cumulé de toutes les revues papier du domaine. » [2] C’est à ce titre qu’il a été fait chevalier de l’Ordre national du mérite. C’est peut-être également à ce titre que le site a été visé durant l’été 2023 par des opérations cyber depuis la République populaire de Chine au vu des adresses IP utilisées.

P. Verluise se positionne comme un nouvel éditeur multimédia, utilisant une diversité de moyens de communication. Il s’intéresse aux réseaux sociaux, avec la création du premier compte twitter de veille géopolitique http://twitter.com/diploweb @diploweb qui rassemble plus de 20 000 followers en 2023. Il adresse chaque semaine une Lettre d’information à plus de 20 000 abonnés. Il anime aussi une chaîne youtube.com/diploweb qui diffuse des vidéos d’experts renommés, vues par des milliers de personnes.

A compter de 2017 internet lui permet une nouvelle diffusion via le livre. Ce qui n’est pas paradoxal mais permet une interaction entre les supports techniques des textes afin de développer des complémentarités éditoriales. Des contributions au site, déjà consultables sur internet, peuvent désormais être accessibles sur Amazon au format « Kindle » et sous forme d’ouvrages papier. Le premier titre concerné est, en mars 2017, le livre de Laurent Bloch, L’Internet, vecteur de puissance des États-Unis. Puis suivent Pierre Verluise (dir.), Histoire, Géographie et Géopolitique de la mondialisation  ; de G-F Dumont et P. Verluise Geopolitics of Europe. L’été 2017 est marqué par la publication d’un ouvrage original de Laurent Chamontin, Ukraine et Russie : pour comprendre. Un livre prémonitoire au vu de la relance de la guerre russe en Ukraine à compter de 2022.

Le site internet permet la démultiplication de modalités de diffusion : il facilite la diffusion de travaux de recherche, émanant en particulier de jeunes chercheurs, ce qui reste encore trop rare en France par rapport au Canada. Il donne le moyen de fédérer sur des thèmes d’actualité, de générer des rencontres et de renouer, de manière complémentaire, avec l’édition traditionnelle. Paradoxe apparent : les modes d’édition électronique supportent un renouveau de l’édition de livres. En 2023, la courte de liste d’ouvrages conseillés aux candidats au concours de l’École normale supérieure de Lyon pour l’épreuve de Géographie 2024 compte une référence dirigée par P. Verluise « Histoire, Géographie et Géopolitique de l’Union européenne. A l’heure du Brexit », éd. Diploweb aux formats Kindle et papier broché via Amazon, (2018). Le Diploweb.com publie durant l’été 2023 deux Lettres d’information spécifiques avec des liens vers de nouveaux articles au sujet de l’Union européenne, afin d’apporter un soutien très apprécié par les candidats à ce concours exigeant. Ainsi, le Diploweb.com est utilisé pour préparer Science Po, l’ENS et l’Ecole de guerre…

Pierre Verluise est encore un producteur d’événements géopolitiques réussis. Depuis septembre 2014 il organise des conférences qui permettent la rencontre d’experts renommés et d’un public de qualité, de 18 à 78 ans, avec autant de femmes que d’hommes, ce qui reste exceptionnel dans ce domaine. Plusieurs de ces événements ont été labellisés par le ministère des Armées. Il a notamment organisé des conférences avec : Bruno Dupré, Nicole Gnesotto, Thierry Garcin, Michel Foucher, Alain Le Roy, Éric Danon, Olivier Kempf, Pierre Vimont, C. Therme, H. Théry, M. Lefebvre, etc.

Il a même créé un concours pour valoriser les jeunes chercheurs, doctorants et docteurs, « Ma thèse avec le Diploweb en 7 minutes (MTD7) ». Plusieurs éditions ont organisées, notamment à la Grande halle de La Villette (Paris) dans le cadre de La fabrique défense. Ce qui témoigne de sa volonté d’identifier et faire connaître les nouveaux chercheurs.

Toutes les réalisations de l’auteur, de l’éditeur et du producteur d’évènements témoignent d’une volonté constante durant trois décennies de communiquer un contenu scientifique de haut niveau sur les supports d’aujourd’hui et de demain. Voici pourquoi la News letter de l’Institut Français de Géopolitique de juin 2023 a écrit : « Diploweb, est le premier site géopolitique francophone reconnu par des spécialistes, y compris le ministère des Armées. »

La volonté de structurer la connaissance en géopolitique va de pair avec le souci de la partager, de diffuser au mieux les travaux de spécialistes, avec une grande humilité puisqu’il se met volontiers en retrait pour valoriser les travaux d’autrui. Renouant avec ses premières amours journalistiques, il a ainsi repris depuis quelques années la pratique de l’interview, aussi bien écrite que vidéo. Restant volontairement hors cadre, il obtient de chercheurs renommés des explications accessibles au public de bonne volonté. Nombre d’enseignants utilisent d’ailleurs ces vidéos pour appuyer leurs cours, du secondaire au supérieur, en France comme dans le monde entier. Il tente d’instiller depuis l’an 2000 dans le petit monde de la géopolitique et de la stratégie un esprit de bienveillance intergénérationnelle et de partage de l’information sur les actions des autres acteurs du domaine. Par exemple, le site Diploweb.com comme le compte @diploweb mettent en avant des conférences et des publications organisées par d’autres think thanks, français ou non.

Ainsi le parcours de Pierre Verluise apparaît comme novateur, original par sa volonté de combiner les méthodes universitaires dans leur dimension de rigueur scientifique avec la recherche de moyens de communication adaptés aux besoins contemporains. Il consacre aussi du temps et des moyens pour identifier et former de jeunes talents rayonnent par la suite dans des sphères décisionnelles. Avoir travaillé avec le Diploweb.com est un signe distinctif apprécié. Comme d’y avoir publié, ce qui est le cas de plus de mille auteurs.


Bonus : Etude du lectorat du Diploweb

L’extrait de cette étude du lectorat présente le niveau d’études des lecteurs du Diploweb, leur catégorie socio-professionnelle, leur revenu moyen mensuel et leur pays d’origine. Puis, l’étude précise leur relation à la marque Diploweb, leur motivation en venant sur ce site et leur perception, à travers le libre choix d’un mot pour caractériser le Diploweb. Découvrez l’essentiel en 10 diapositives.

Accéder à l’étude du lectorat du Diploweb par un lien

Vous trouverez sur ce diaporama en ligne des informations complémentaires

Contact :

expertise.geopolitique gmail.com

+ 33 (0)6 87 84 24 74 Le SMS est le mode de contact le plus efficace et le plus rapide.

Liste de publications et interventions médiatiques plus détaillée mais non exhaustive à la page http://www.diploweb.com/Pierre-Verluise-Directeur.html Voir


Extrait de la liste des publications de Pierre Verluise

Publication de 10 ouvrages comme auteur ou co-auteur (avec des traductions en anglais, roumain, polonais), direction de 12 ouvrages, participation à 9 ouvrages collectifs, rédaction de 2 préfaces

Publication de 10 ouvrages comme auteur ou co-auteur

VERLUISE, P. Arménie, la fracture : le séisme du 7 décembre 1988. Préface de Gérard Chaliand. 2 cartes. Paris, Stock, 1989.
Publié en anglais, Pref. Levon Chorbajian : "Armenia in crisis : the 1988 earthquake". Etats-Unis, Detroit (Michigan), Wayne State University Press, 1995.

VERLUISE, P. Le nouvel emprunt russe. Paris, éd. Odilon Média, 1996.

VERLUISE, P. Quelle France dans le monde au XXIe siècle ?, Diploweb.com, 2001. Postface de Gérard Chaliand.

VERLUISE, P. Géopolitique de l’Europe : l’Union européenne élargie a-t-elle les moyens de la puissance ? 5 cartes, 35 graphiques. Paris, Ellipses, 2005.

DUMONT, G.-F et VERLUISE, P., Atlas de l’Union européenne élargie, 40 cartes en couleurs commentées. Bibliographie, lexique. Publié en ligne sur Diploweb.com, 2008.

VERLUISE, P. Fondamentaux de l’Union européenne. Démographie, économie, géopolitique. Préface du recteur Gérard-François Dumont. 10 cartes, 28 graphiques, bibliographie, index. Paris, Ellipses, 2008.

VERLUISE, P. 20 ans après la chute du Mur. L’Europe recomposée. Préface de Jean-Dominique Giuliani, Président de la Fondation Robert Schuman. Bibliographie. Paris, éd. Choiseul, 2009.
Publié en roumain, avec une préface de Catherine Durandin : "Dupa douazeci de ani de la cadera zidului", Chisinau, Moldavie, éd. Cartier, 2009.

DUMONT, G.-F. et VERLUISE, P. Géopolitique de l’Europe. 19 cartes, 24 graphiques, bibliographie, coll. Impulsion, Paris, Sedes, 2009. Deuxième édition entièrement revue sous la double marque Sedes – Armand Colin, 2014.

VERLUISE, P. Géopolitique des frontières européennes. Élargir jusqu’où ? 20 cartes. Paris, éd. Argos, diffusion PUF, 2013.
Publié en anglais, The geopolitics of the European Union borders, ed. Eska, 2014.
Publié en polonais, Geopolityka granic Wspólnoty Europejskiej, Varsovie, Pologne, éd. Wydawnictwo Adam Marszałek, 2014

DUMONT, G-F et VERLUISE, P. Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural, Coll. Major. 30 cartes, bibliographie, index. Paris, éd. Presses Universitaires de France, 2015. Livre du 7e Festival de géopolitique 2015 (GEM). Publié en anglais sur Diploweb.com à compter de septembre 2016 et sur Amazon The Geopolitics of Europe. From the Atlantic to the Urals. Deuxième édition en français entièrement revue du livre papier, PUF, octobre 2016.

Directions d’ouvrages ou d’un numéro de revue

VERLUISE, P. (direction de) ; GERE, F. (préf. par). Une Nouvelle Europe : comprendre une révolution géopolitique, Coll. Tropiques, Paris, Karthala, 2006.

VERLUISE, P. (direction du), n°41 de la revue Agir, Recomposer l’Europe, Paris : Société de Stratégie, mars 2010.

VERLUISE, P. (direction de) L’Europe éclatée ?, avec Thierry Garcin, Henri Spitezki, Franck Tétart, Pierre Berthelet, éd. Diploweb.com, format Kindle, Amazon, 2013. ASIN : B00CMSCN30

VERLUISE, P. (direction de) Géopolitiques des terrorismes, avec Gérard Chaliand, Pierre Conesa, Benoît Puga, et alii. éd. Diploweb.com, format pdf, 24 janvier 2015, ISBN : 979-10-92676-01-3

VERLUISE, P. (direction de) Turquie, quelle candidature à l’UE ? , et. Diploweb.com, format pdf, 6 mai 2015. ISBN : 979-10-92676-05-1.

VERLUISE, P. (direction de) Géopolitique de la Russie et de son environnement, éd. Diploweb.com, format pdf, 23 janvier 2016. ISBN : 979-10-92676-06-8

VERLUISE, P. (direction de) "Histoire, Géographie et Géopolitique de la mondialisation contemporaine. Les dessous des cartes, enjeux et rapports de force", éd. Diploweb aux formats Kindle et papier broché via Amazon, 2017.

VERLUISE, P. (direction de) "Histoire, Géographie et Géopolitique du Proche et du Moyen-Orient. Les dessous des cartes, enjeux et rapports de force", éd. Diploweb aux formats Kindle et papier broché via Amazon, 2017.

VERLUISE, P. (direction de) "Histoire, Géographie et Géopolitique de l’Asie. Les dessous des cartes, enjeux et rapports de force", éd. Diploweb aux formats Kindle et papier broché via Amazon, 2018.

VERLUISE, P. (direction de) "Histoire, Géographie et Géopolitique de l’Union européenne. A l’heure du Brexit", éd. Diploweb aux formats Kindle et papier broché via Amazon, 2018.

PARMENTIER, Florent et VERLUISE Pierre (sous la dir.), "Géopolitique de l’Europe trois décennies après l’ouverture du Rideau de fer", éd. Diploweb aux formats Kindle et papier broché via Amazon, 2020


Participations à des ouvrages collectifs

Chapitre « Russie, énergie et géopolitique », avec BAYOU, Céline, dans CIATTONI, Annette (sous la dir. de) La Russie. Coll. Pour les concours (Capes et agrégation). 1 carte, 5 graphiques. Paris, Sedes, 2007.

Chapitre « Le contexte géopolitique des journées de décembre 1989 en Roumanie », dans DURANDIN, Catherine (dir. de) Roumanie, vingt ans après : la ’révolution’ revisitée, Publié en ligne sur le site Diploweb.com, 2010.

Huit notices « Containment, Corruption, Fédéralisme, Guerre froide, Guerre des étoiles, Multipolaire/uni/bi, Realpolitik, Rideau de fer » du Dictionnaire de géopolitique et de géoéconomie, Coll. Major, Presses Universitaires de France (PUF), 2011.

Chapitre « L’Union européenne : un modèle multipolaire ? » dans Repenser la multipolarité, COURMONT Barthélémy et MOTTET, Eric, (dir.), Canada, Québec, éd. Septentrion, 2013.

Chapitres à propos de l’Union européenne dans les manuels Histoire, terminale S et Histoire, terminales ES et L, BILLARD, Hugo (dir.) Paris, Magnard, 2014.

Chapitre « La bataille autour des dépouilles de l’ex-Empire soviétique » dans Goodbye Poutine. Union européenne, Russie, Ukraine, BLANC, Hélène (dir.), 1ère édition par Magna Europa en juillet 2014. 2e édition Ginkgo éditeur, janvier 2015.

Six chapitres et la postface « Les fondamentaux de la puissance au début du XXIe siècle » dans Réussir l’oral d’histoire-géographie et géopolitique aux concours d’entrée des écoles de commerce, BILLARD, Hugo (dir.), Paris, Ellipses, 2015.

Chapitre « Quelle Guerre froide ? Du recyclage d’un concept anachronique » dans VERLUISE, Pierre (dir.) Histoire, Géographie et Géopolitique de la mondialisation contemporaine. Les dessous des cartes, enjeux et rapports de force, éd. Diploweb aux format Kindle et papier broché via Amazon, 2017.

Conduite d’entretiens pour deux chapitres, « Comprendre le monde arabe » (avec Charles Thépaut), « L’Arabie saoudite : quelle diplomatie religieuse ? » (avec Pierre Conesa) dans VERLUISE, Pierre (dir.) Histoire, Géographie et Géopolitique du Proche et du Moyen-Orient. Les dessous des cartes, enjeux et rapports de force, éd. Diploweb aux format Kindle et papier broché via Amazon, 2017.

Préfaces

DEPREDURAND, P., L’Union européenne et la mer. Ou les limbes d’une puissance maritime, préface de P. VERLUISE (pp. 7-8), Coll. Diplomatie et stratégie, Paris, L’Harmattan, juin 2011.

GOURDIN, P., Manuel de géopolitique, préface de P. VERLUISE, éd. Diploweb.com, 2015.



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le mardi 11 juin 2024 |