Florent PARMENTIER

Dr. Florent Parmentier est Secrétaire général du CEVIPOF et enseignant à Sciences Po. Chercheur-associé au Centre de géopolitique de HEC, invité aux universités de Beida (Pékin), Fudan (Shanghai) et du CEDS (Antananarivo), il enseigne sur les sujets liés à la géopolitique, à l’innovation et à la prospective. Directeur du site eurasiaprospective.net, il a conseillé et écrit des rapports pour des institutions européennes et françaises, ainsi que des groupes de réflexion. Florent Parmentier est co-directeur avec Pierre Verluise de l’ouvrage « L’Europe trois décennies après l’ouverture du rideau de fer », éd. Diploweb, 2019.

Il a aussi publié "Les Chemins de l’Etat de droit. La voie étroite des pays entre Europe et Russie", Paris, Presses de Sciences Po, 2014 ; "Moldavie. Les atouts de la francophonie", Paris, Non Lieu, 2010. Il est co-auteur de "L’empire au miroir. Stratégie de puissance aux Etats-Unis et en Russie" (Genève : Droz, 2007) avec Didier Chaudet et Benoît Pélopidas. Il a été publié en roumain aux éditions Cartier (2008), et en anglais chez Ashgate : "When Empire Meets Nationalism. Power Politics in the US and Russia", 2009. Il avait auparavant publié "La Moldavie à la croisée de chemins" (2003, épuisé), ainsi que de nombreux articles.

Biographie mise jour en 2020



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le dimanche 5 avril 2020 |