Céline MARANGE

Dr. Céline Marangé est chercheuse sur la Russie, l’Ukraine et le Belarus à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire et membre associée du Centre de recherche en histoire des Slaves (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Ses travaux portent sur la politique étrangère et de défense, les élites politiques et militaires russes, les stratégies russes d’influence et de dissuasion, ainsi que sur les conflits et les enjeux de sécurité dans l’espace post-soviétique.

Docteur en science politique de l’Institut d’Études politiques de Paris (Sciences Po), elle a été Fox International Fellow à l’Université de Yale et post-doctorante en histoire à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Avant de rejoindre l’IRSEM, elle a enseigné à Columbia, Harvard et Sciences Po et travaillé au Service historique de la Défense. Diplômée de l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), elle est aussi traductrice du russe.

Membre du comité éditorial du Rubicon, une plateforme francophone dédiée aux questions de défense et de sécurité, elle appartient également au comité de rédaction de trois revues académiques : The Journal of Power Institutions in Post-Soviet Societies, affilié au CERCEC de l’EHESS ; Les Champs de Mars, la revue de l’IRSEM sur la guerre et la paix pour laquelle elle s’occupe de la rubrique Forum ; et l’Annuaire français de Relations internationales, la revue du Centre Thucydide de l’Université Panthéon Assas, pour laquelle elle codirige la rubrique « Russie et espaces post-soviétiques ».

Source IRSEM

Biographie mise à jour en 2023.



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le mardi 26 septembre 2023 |