Vidéo. Approches historiques et politiques de la guerre en Ukraine. Conférence de Céline Marangé

Par Céline MARANGE, le 24 février 2023  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Dr. Céline Marangé est chercheuse sur la Russie, l’Ukraine et le Belarus à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire et membre associée du Centre de recherche en histoire des Slaves (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Ses travaux portent sur la politique étrangère et de défense, les élites politiques et militaires russes, les stratégies russes d’influence et de dissuasion, ainsi que sur les conflits et les enjeux de sécurité dans l’espace post-soviétique.

Voici la conférence d’ouverture du Colloque "Guerre en Ukraine : un an après, quelles leçons ?" organisé à l’Ecole militaire le 16 février 2023.

Pour le docteur Céline Marangé, l’invasion russe du 24 février 2022 ne visait pas uniquement la démilitarisation de l’Ukraine, mais surtout le retour d’une « Russie dominatrice ayant eu sa revanche sur l’Occident. » Par son analyse historique, Céline Marangé nous aide à mieux comprendre les raisons de cette guerre.

Cette vidéo peut aisément être diffusée en classe ou en amphi.

Lire le texte complet de cette conférence.

Vidéo. Approches historiques et politiques de la guerre en Ukraine. Conférence de Céline Marangé
Dr. Céline Marangé
Chercheuse sur la Russie, l’Ukraine et le Belarus à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire et membre associée du Centre de recherche en histoire des Slaves (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
MINARM

Plus

Playlist sur la chaine youtube MINARM, Guerre en Ukraine : un an après, quelles leçons ?

Les organismes d’enseignement, de recherche et de doctrine de l’École militaire ont organisé le 16 février 2023 leur premier colloque annuel commun sur le thème de la guerre en Ukraine. Seize interventions sont disponibles en ligne.


. Que nous apprend l’Ukraine au sujet des forces morales de la Nation ? Entretien avec C. Marangé

Que révèle l’expérience ukrainienne de l’importance des forces morales de la Nation ? Cet entretien avec Céline Marangé pose de manière argumentée la nécessité d’une prise de conscience partagée des enjeux.
Cet entretien a été réalisé par le Ministère des Armées dans le contexte d’un colloque organisé à l’Ecole militaire (Paris) le 28 novembre 2023 : "Forces morales de la Nation".


Vous aussi, construisez le Diploweb !

Une autre façon de construire le Diploweb

Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le vendredi 23 février 2024 |