Carte. Géopolitique de l’Union européenne (2024)

Par AB PICTORIS, Maxime LEFEBVRE, Pierre VERLUISE, le 21 janvier 2024.

Sur une idée de Maxime Lefebvre qui s’exprime ici à titre personnel. Conception de la carte : Maxime Lefebvre, Ancien ambassadeur, professeur de relations internationales à l’ESCP, directeur scientifique du master « International Business & Diplomacy », auteur du Jeu du droit et de la puissance. Précis de relations internationales, PUF Major. Pierre Verluise, Docteur en Géopolitique, fondateur du Diploweb.com. Producteur de trois Masterclass sur Udemy : "Les fondamentaux de la puissance" ; "Pourquoi les données numériques sont-elles géopolitiques ?" par Kévin Limonier ; "C’était quoi l’URSS ?" par Jean-Robert Raviot.
Réalisation de la carte : AB Pictoris est une jeune entreprise française fondée par Blanche Lambert, cartographe indépendante. Passionnée de cartographie et de géopolitique, elle a obtenu un Master en Géopolitique (parcours cyber, IFG, Paris VIII) et en Géostratégie (Sciences Po Aix) après une licence de Géographie et Aménagement du Territoire (Paris I).

L’année 2024 sera riche pour l’Union européenne, avec l’élection des représentants au Parlement européen, en juin. Précédemment, les candidats au concours de l’ENS Lyon auront composé pour l’épreuve de Géographie tronc commun sur le sujet : "L’Union européenne : puissance, territoires et sociétés". Citoyens... et candidats au concours comme aux élections trouveront ici de quoi nourrir réflexion et débats.

"QUAND c’est flou, c’est qu’il y a un loup" dit le proverbe. C’est souvent le cas pour les questions européennes. Cette carte vise à clarifier des fondamentaux mais aussi des convergences ou divergences qu’il faut considérer pour entrer dans une compréhension fine de la géopolitique de l’Union européenne.

Carte. Géopolitique de l'Union européenne (2024)
Carte. Géopolitique de l’Union européenne (2024)
Cliquer sur la vignette pour agrandir la carte : Géopolitique de l’Union européenne (2024). Conception : M. Lefebvre, P. Verluise. Réalisation : AB Pictoris janvier 2024 pour Diploweb.com
AB Pictoris-Lambert/Diploweb.com

Cette carte localise d’abord les pays membres de l’UE, les pays candidats, mais aussi les pays contributeurs ou bénéficiaires nets de l’UE et les pays utilisant l’Euro dont deux pays hors zone Euro (Kosovo et Monténégro). Ces fondamentaux posés, vous pouvez entrer dans une compréhension plus subtile sur des regroupements - non sans contradictions internes parfois - qui tentent de peser sur les dynamiques : EuroMed9, Nouvelle ligue hanséatique, la relation franco-allemande, le triangle de Weimar, le format Ventotene, l’E3, les "grands" pays de l’UE (Big-5) et le groupe de Visegrad. EuroMed et la Nouvelle ligue hanséatique sont indiqués dans la carte encadrée en haut à gauche.

Ainsi, en une douzaine d’items vous disposez d’une vision cartographique claire de Géopolitique de l’Union européenne (2024). Vous trouverez aussi sur le Diploweb une carte consacrée à "L’architecture institutionnelle de l’Europe (2024)". Ces deux cartes ont été pensées en système. Nous en publierons prochainement des versions en anglais.


Bonus cartographique Diploweb

. Voir la carte 1/3 Tectonique de la plaque géopolitique européenne. Ouverture du projet communautaire à de nouveaux Etats après la dislocation du Bloc de l’Est (1991-2023)

. Voir la carte 2/3 Tectonique de la plaque géopolitique européenne. Sécuriser sa sphère d’influence jusqu’à se frotter à l’« étranger proche » russe (1991-2024) ?

. Voir la carte 3/3 Tectonique de la plaque géopolitique européenne Quand le cisaillement de l’Europe géographique s’accélère : les conséquences de la guerre en Ukraine (24 février 2022-Avril 2024)


Copyright pour le texte de présentation Janvier 2024-Verluise/Diploweb.com

Titre du document :
Carte. Géopolitique de l’Union européenne (2024)

Cliquer sur la vignette pour agrandir la carte : Géopolitique de l’Union européenne (2024). Conception : M. Lefebvre, P. Verluise. Réalisation : AB Pictoris janvier 2024 pour Diploweb.com



Document ajouté le 18 janvier 2024
Document JPEG ; 564550 ko
Taille : 1600 x 1129 px

Visualiser le document

EuroMed, Nouvelle ligue hanséatique, format de Ventotene, E3, Big-5, groupe de Visegrad, et bien sûr pays membres et candidats de l’UE... Vous sauriez les placer sans erreur ? Oui, avec cette carte, sur une idée de M. Lefebvre.


Vous aussi, construisez le Diploweb !

Une autre façon de construire le Diploweb

Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le jeudi 20 juin 2024 |