Carte. L’architecture institutionnelle de l’Europe (2024)

Par AB PICTORIS, Maxime LEFEBVRE, Pierre VERLUISE, le 31 janvier 2024.

Sur une idée de Maxime Lefebvre qui s’exprime ici à titre personnel. Conception de la carte : Maxime Lefebvre, Ancien ambassadeur, professeur de relations internationales à l’ESCP, directeur scientifique du master « International Business & Diplomacy », auteur du Jeu du droit et de la puissance. Précis de relations internationales, PUF Major. Pierre Verluise, Docteur en Géopolitique, fondateur du Diploweb.com. Producteur de trois Masterclass sur Udemy : "Les fondamentaux de la puissance" ; "Pourquoi les données numériques sont-elles géopolitiques ?" par Kévin Limonier ; "C’était quoi l’URSS ?" par Jean-Robert Raviot.
Réalisation de la carte : AB Pictoris est une jeune entreprise française fondée par Blanche Lambert, cartographe indépendante. Passionnée de cartographie et de géopolitique, elle a obtenu un Master en Géopolitique (parcours cyber, IFG, Paris VIII) et en Géostratégie (Sciences Po Aix) après une licence de Géographie et Aménagement du Territoire (Paris I).

L’année 2024 sera riche pour l’Union européenne, avec l’élection des représentants au Parlement européen, en juin. Précédemment, les candidats au concours de l’ENS Lyon auront composé pour l’épreuve de Géographie tronc commun sur le sujet : "L’Union européenne : puissance, territoires et sociétés". Citoyens... et candidats au concours comme aux élections trouveront ici de quoi nourrir réflexion et débats.

DE NOMBREUSES institutions sont en coopération / concurrence sur le territoire de l’Europe géographique. Au point qu’il est difficile de s’y retrouver, d’autant que leurs calendriers ne sont pas alignés. Sans prétendre à l’exhaustivité [1] - qui la rendrait illisible - cette carte fait un état de la situation en janvier 2024. C’est pourquoi, par exemple, le Danemark est présenté comme membre d’une OTAN à 31 membres, alors que la Suède ne se trouve pas ainsi renseignée, parce que son adhésion est en cours de finalisation, probablement courant 2024.

Carte. L'architecture institutionnelle de l'Europe (2024)
Carte. L’architecture institutionnelle de l’Europe (2024)
Cliquer sur la vignette pour agrandir la carte de l’architecture institutionnelle de l’Europe (2024). Conception : M. Lefebvre et P. Verluise. Réalisation : AB Pictoris pour Diploweb.com
AB Pictoris-Lambert/Diploweb.com

Cette carte présente les pays membres de l’Union européenne, les candidats à l’UE, les pays ayant déposé une candidature auprès de l’UE, les membres de l’OTAN, les pays neutres, l’Espace Schengen, la Communauté politique européenne et le Conseil de l’Europe, l’Union pour la Méditerranée, les pays participants à l’initiative 5+5. Ces deux dernières mentions sont portées sur la carte encadrée en haut à gauche.

Ainsi, en une dizaine d’items vous disposez d’une vision cartographique claire de l’architecture institutionnelle de l’Europe en janvier 2024. Une autre carte présente la Géopolitique de l’Union européenne en janvier 2024.

Copyright pour le texte Janvier 2024-Verluise/Diploweb.

Titre du document :
Carte. L’architecture institutionnelle de l’Europe (2024)

Cliquer sur la vignette pour agrandir la carte de l’architecture institutionnelle de l’Europe (2024). Conception : M. Lefebvre et P. Verluise. Réalisation : AB Pictoris pour Diploweb.com



Document ajouté le 18 janvier 2024
Document JPEG ; 613230 ko
Taille : 1600 x 1130 px

Visualiser le document

L’année 2024 sera riche pour l’Union européenne, avec l’élection des représentants au Parlement européen, en juin. Cette carte présente l’architecture institutionnelle de l’Europe. De quoi nourrir réflexion et débats.


Vous aussi, construisez le Diploweb !

Une autre façon de construire le Diploweb

Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché

[1NDLR : Au titre de l’Europe géographique il serait notamment intéressant de présenter les institutions auxquelles la Russie et la Biélorussie participent, mais aucune carte ne peut "tout" représenter.


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le mercredi 28 février 2024 |