Cartes de l’évolution de l’emploi industriel en France de 1975 à 2019

Par Anaïs VOY-GILLIS , le 9 septembre 2020.

Anaïs Voy-Gillis Docteure en géographie de l’Institut Français de Géopolitique (IFG). Les recherches d’Anaïs Voy-Gillis portent sur les enjeux et les déterminants de la renaissance industrielle de la France, ainsi que sur la montée des nationalismes en Europe. Elle a publié deux ouvrages en 2020. Le premier aux éditions du Rocher, « L’Union européenne à l’épreuve des nationalismes » et le second aux éditions Marie B avec Olivier Lluansi, « Vers la renaissance industrielle ».

Deux cartes montrent le phénomène de désindustrialisation que connait la France à partir du milieu des années 1970 avec un recul de l’emploi industriel. La troisième carte de la planche illustre un deuxième phénomène qui est la dynamique de créations d’emplois dans l’industrie de 2014 à 2019, soit avant les effets de la pandémie de COVID-19. Le commentaire aide à mémoriser l’essentiel.

Cette planche de cartes est extraite de Anaïs Voy-Gillis, Olivier Lluansi, Vers la renaissance industrielle, coll. Lignes de repères, chez Editions Marie B, 2020. Anaïs Voy-Gillis a accordé un entretien au Diploweb.com « Vers la renaissance industrielle française ? » qui met aussi cette carte en perspective

En pied de page, il s’agit d’une planche de trois cartes qui a pour but de montrer deux phénomènes. Les deux cartes du haut montrent le phénomène de désindustrialisation que connait la France à partir du milieu des années 1970 avec un recul de l’emploi industriel. En effet, l’un des indicateurs utilisés pour montrer ce phénomène est celui de la destruction d’emplois industriels en France. C’est celui que l’on a fait le choix d’utiliser dans ces cartes en montrant l’évolution de l’emploi industriel dans chaque zone d’emploi. Bien entendu, le poids de l’emploi industriel dans l’emploi total n’est pas le seul indicateur à prendre en compte, d’autres éléments peuvent être utilisés pour illustrer le phénomène de désindustrialisation comme la part de l’industrie dans le PIB (autre carte présentée dans l’ouvrage, publiée dans l’entretien sur Diploweb.com). Pourquoi ? Parce que si l’emploi industriel s’est contracté en raison d’une baisse de la part de l’industrie dans le PIB, sa contraction est également liée à des gains de productivité et des phénomènes d’automatisation de certaines lignes de production et de certaines tâches. Or, ces deux éléments ne sont pas le fait de la désindustrialisation, mais plutôt des progrès techniques et technologiques.

Les deux cartes du haut montrent également une concentration de l’emploi industriel dans les zones d’emploi de l’Est de la France. Celle de 1975 rappelle également la prédominance de l’industrie dans l’emploi en 1975 avec un délitement progressif jusqu’en 2015 où les bassins industriels historiques restent ceux où l’emploi industriel est le plus élevé.

La troisième carte de la planche illustre un deuxième phénomène qui est la dynamique de créations d’emplois dans l’industrie de 2014 à 2019. Dans cette carte, les données utilisées sont celles de Trendeo. Les zones en rouge sont celles où les destructions d’emplois sont supérieures aux créations d’emplois et celles en bleu sont celles où les créations d’emplois sont supérieures aux destructions. À partir de 2017, l’industrie française a eu à nouveau un solde de créations d’emplois positif. La crise de la COVID-19 ( en France, 2020 - ) va avoir un impact très négatif sur cette dynamique, mais touchera également tous les autres secteurs de notre économie. La carte montre également que la dynamique de créations d’emplois industriels se fait plutôt dans l’Ouest de la France, dans des territoires qui ne sont pas forcément des bassins industriels historiques et que les anciens territoires industriels peinent à retrouver une dynamique positive alors même qu’ils ont une culture industrielle forte, des savoir-faire et des compétences. Les bassins d’emplois des régions ouest bénéficiaient jusqu’à la crise de la COVID-19 du dynamisme de plusieurs filières comme l’aéronautique ou l’agroalimentaire.

Copyright 2020-Voy-Gillis/Diploweb.com

Titre du document :
Cartes de l’évolution de l’emploi industriel en France de 1975 à 2019

Cliquer sur la vignette pour agrandir les cartes des évolutions de l’emploi industriel en France de 1975 à 2019. Réalisation Anaïs Voy-Gillis



Document ajouté le 9 septembre 2020
Document JPEG ; 562298 ko
Taille : #LARGEURx1379 px

Visualiser le document

Pour appréhender à la fois la désindustrialisation que connait la France à partir du milieu des années 1970 et la dynamique de créations d’emplois dans l’industrie de 2014 à 2019.

Mots clés — Key words

Cartes géopolitiquesGéographieGéopolitique1975GéoéconomieCartographieCriseIndustrieEmploi2020Désindustrialisation2019

Vous aussi, construisez le Diploweb !

Une autre façon de construire le Diploweb

Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le mercredi 16 septembre 2020 |