Docteure en Géopolitique de l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Membre du Conseil scientifique du Diploweb.com. Agrégée d’histoire, Professeure de chaire supérieure au lycée Faidherbe (Lille) où elle enseigne la géopolitique en classes préparatoires économiques et commerciales. Auteure de nombreux ouvrages.
A. Degans vous offre la synthèse de décembre 2025 : Elections dans le monde ; América First ; Washington joue l’apaisement au Proche-Orient…mais une Syrie loin d’être stabilisée ; Les Etats-Unis agissent en Afrique ; Une offensive américaine contre les Européens ? Au Bénin, un coup d’État avorté, etc.
Voici la précieuse synthèse d’Axelle Degans qui sera fort utile à tous ceux qui veulent disposer d’un point de l’actualité géopolitique mondiale, voire préparent un examen ou concours. Pour ne rien manquer, et recevoir nos alertes sur des documents importants, le plus simple est de s’abonner gratuitement à notre Lettre d’information hebdomadaire.
Au Chili, les élections présidentielles de décembre 2025 pour trouver un successeur à Gabriel Boric ont opposé au second tour Jeannette Jara, membre du parti communiste ayant appartenu au gouvernement de Michelle Bachelet et de Gabriel Boric à José Antonio Kast. Ce dernier remporte les élections avec 58% des suffrages exprimés. Ce candidat très conservateur ne cache pas son admiration pour Augusto Pinochet, le dictateur arrivé au pouvoir avec le coup d’État du 11 septembre 1973. Le nouveau président a surtout été élu par les jeunes, déclassés socialement en raison de la dégradation de la conjoncture et qui aspirent à retrouver la prospérité économique qu’ils n’ont pas connu. Le candidat Kast a basé sa campagne électorale sur l’image négative du parti communiste, la dénonciation de l’insécurité grandissante au Chili et celle de l’immigration irrégulière, essentiellement en provenance d’un Venezuela en plein marasme politique, économique et social.
Les élections présidentielles du Honduras sont remportées décembre 2025 par Nasry Asfura, candidat du parti national du Honduras (PNH) face à Salvador Nasralla, du Parti libéral. Le scrutin particulièrement serré a nécessité de recompter les voix : seuls 27 000 suffrages les séparent. Le nouveau président hondurien doit en partie sa victoire au soutien appuyé qu’il a reçu du président Donald Trump. Il a annoncé vouloir rompre avec Pékin au profit de Taiwan. A la veille du scrutin présidentiel, Donald Trump libère l’ex-président hondurien Juan Orlando Hernandez, emprisonné aux Etats-Unis pour trafic de drogue et fraude électorale. Le climat électoral au Honduras est très tendu.
La Guinée, pays d’Afrique de l’Ouest, après avoir mis fin au pouvoir d’Alpha Condé en 2021, organise de nouvelles élections présidentielles, peu après avoir ouvert à l’exploitation un immense gisement de minerai de fer à Simandou. Le général Mamadi Doumbouya s’était engagé à ne pas s’y présenter, mais le contrôle des médias, l’arrestation d’opposants, ne laissent pas présager une élection démocratique.
L’Assemblée fédérale suisse vient de prolonger au poste de président, par 203 votes sur les 210 possibles, Guy Parmelin, de l’Union démocratique du centre (UDC). Dernièrement il avait réussi à négocier de ramener les droits de douane imposés par Donald Trump de 39 à 15%, traitement réservé à l’Union européenne forte de 449,3 millions d’habitants, et autant de consommateurs.
Washington publie la nouvelle « Stratégie de sécurité nationale », elle étonne à plusieurs titres [1]. La Russie n’est pas désignée comme menace majeure pour la sécurité mondiale bien qu’ayant envahi son voisin, ce qui est assez révélateur du soutien que Kiev peut attendre de l’administration Trump. « Il est dans l’intérêt fondamental des États-Unis de négocier un cessez-le-feu rapide en Ukraine », ce qui justifie à postériori le plan en 28 points proposé précédemment par l’administration américaine. La Chine n’est pas davantage désignée comme rivale systémique, mais plutôt considérée comme le principal challenger dans la guerre économique. Le soutien de Washington à Taiwan apparait moins franc que celui apporté par l’administration Biden.
Bonus. Vidéo et synthèse rédigée
La puissance américaine est-elle devenue prédatrice ou en péril ?
Lire la synthèse rédigée
Voir cette vidéo sur la chaîne youtube / Diploweb
L’Union européenne est étrillée, ce document dénonce un déclin économique de l’UE, par ailleurs déjà constaté dans le rapport Draghi de 2024, adossé à un « effacement civilisationnel » analysé comme étant le produit d’une Europe fédérale qui affaiblit les Etats-nations membres, un déclin démographique, une ouverture aux flux migratoires, bref c’est une dénonciation de la « mondialisation heureuse », des sociétés fluides et métissées dont elle était porteuse. L’Europe communautaire y est analysée comme la zone d’influence de Washington qui déplore son affaiblissement multiforme, justifiant ainsi ses ingérences. Kaja Kallas, à la tête de la diplomatie de l’Union européenne déclare que les Etats-Unis demeurent « le plus grand allié » de Bruxelles.
Enfin, « L’époque où les États-Unis soutenaient à eux seuls l’ordre mondial comme Atlas est révolue » car « Les affaires des autres pays ne nous concernent que si leurs activités menacent directement nos intérêts ». Nous vivons la fin de l’ordre mondial hérité du second XXème siècle, par abandon de son principal architecte. Plusieurs experts pensent qu’à moyen terme la Chine tirera les marrons du feu.
Le président Donald Trump accueille à la Maison Blanche en décembre 2025 le nouvel homme fort de Damas, Ahmed al-Chaara , homme-lige de la Turquie frériste. Il a pris le pouvoir en décembre 2024 à la tête des djihadistes de HTS, après un parcours qui a fait passer al-Joulani – son « nom de guerre » - par al-Qaida puis Daech avant de repasser par al-Nostra. Habillé à l’occidental, il est venu chercher une reconnaissance internationale auprès de la première puissance mondiale. Il obtient une suspension des sanctions pesant sur la Syrie pour une période de six mois en échange d’un engagement à lutter contre Daech.
Daech n’a pas été éradiqué en Syrie, cette organisation djihadiste reste ancrée dans la partie orientale du pays. Elle est à l’origine de l’assassinat de trois militaires américains dans la région de Palmyre et compterait plusieurs milliers de terroristes.
Les violences continuent en décembre 2025 entre les forces liées au nouveau pouvoir et les différentes communautés syriennes. Après les Alaouites, au premier semestre 2025, les Druzes à l’été, ces forces armées affrontent les Kurdes syriens. Des affrontements se sont déroulés à Alep, la deuxième plus grande ville du pays, au moment où le représentant de la diplomatie turque rendait une visite officielle au régime qu’Ankara a aidé à prendre le pouvoir. Ces tensions se déroulent sur fonds de difficile intégration des forces kurdes dans le nouvel appareil syrien. La diplomatie turque appelle les Kurdes à ne pas faire « obstacle à la stabilité » de la Syrie post-el-Assad… les forces kurdes – les FDS – qui ont été à la pointe de la lutte contre Daech…
Un navire américain, au large des côtes nigérianes, a tiré plusieurs missiles en décembre 2025 contre des bases de l’état islamique en Afrique de l’Ouest (EIAO) situées au Nord-Ouest du pays dans l’état de Sokoto voire celle Lakurawa. Il s’agit de deux groupes djihadistes qui prospèrent grâce aux trafics. Ces frappes sont en droite ligne des affirmations de Donald Trump menaçant de réagir face aux massacres et enlèvements de chrétiens dans ce pays, géant africain. Le Nigéria fait face à une inquiétante dégradation de sa situation sécuritaire du fait des groupes djihadistes dont la congruence avec les mafias ne fait aucun doute.
Le président américain a fait pression pour mettre autour de la même table les acteurs du drame qui se joue depuis des décennies dans l’Afrique des grands lacs, le Rwanda usant de proxis pour piller de son voisin congolais, en toute impunité puisque la communauté internationale ne se mobilise pas. Pourtant, quelques jours après la signature des accords de Washington au début du mois de décembre 2025, le Rwanda s’est emparé d’une localité dans la province frontalière du Sud-Kivu avant de devoir reculer sous pression de Washington. Cette région minière attire toutes les convoitises, et en premier celles de la Chine.
Les Etats-Unis de Donald Trump ne se conduisent pas en allié avec les Européens, ceux-ci ont-ils pour autant les moyens de s’opposer à Washington ?
Washington prend en décembre 2025 des mesures extraterritoriales contre cinq personnes, les interdisant d’entrée sur le sol des Etats-Unis : Imran Ahmed, défendant la régulation de la Tech, trois membres d’ONG s’opposant à la désinformation et les messages haineux en ligne (Clare Melford, au Royaume-Uni, Anna-Lena von Hodenberg et Josephine Ballon, en Allemagne), et Thierry Breton, ancien ministre français de l’Économie puis commissaire européen qui s’est engagé pour la loi sur les services numériques (DSA). Ce qui se joue ici est tout simplement la souveraineté numérique en Europe. Cette décision fait suite à la condamnation du réseau X à une amende de 120 millions d’euros. Si Bruxelles condamne cette décision et demande des « clarifications », Paris dénonce une « intimidation » et une « coercition » vis-à-vis de la souveraineté numérique européenne. Une « guerre froide numérique », volet de la guerre économique que mènent les Etats-Unis.
Le gouverneur de la Louisiane, Jeff Landry, est nommé en décembre 2025 émissaire américain pour le Groenland. Il annonce vouloir « faire du Groenland une partie intégrante des États-Unis ». Cette immense ile est convoitée pour ses richesses minières, en terres rares, et minerais indispensables pour la transition énergétique comme la production d’électricité au centre de la course à l’intelligence artificielle. Cette ile permet de contrôler les routes maritimes utilisées nouvellement par la Chine. Au niveau stratégique, elle permet une proximité avec le continent européen et la Russie.
Le Groenland est un territoire autonome relevant de l’autorité du Danemark, appartenant à l’Union européenne et à l’OTAN, comme les Etats-Unis. Copenhague s’est déclaré « profondément indignée » jugeant cette nomination « totalement inacceptable ». L’UE est pleinement solidaire du Danemark et du peuple groenlandais ». Le président français déclare « Le Groenland appartient à son peuple, le Danemark en est le garant », le Quai d’Orsay affirmant « la France rappelle que la souveraineté des États et l’intangibilité des frontières sont des principes fondamentaux du droit international ». Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, est plus en retrait… De quoi encourager l’impérialisme russe en Arctique et de donner les moyens à la Chine de se montrer en « chevalier blanc » de cet espace qu’elle convoite aussi…
Les Etats-Unis de Donald Trump ne se conduisent pas en allié avec les Européens, ceux-ci ont-ils pour autant les moyens de s’opposer à Washington ?
C’est un conflit latent depuis le second XXème siècle, qui se transforme en affrontement armée de façon assez régulière, en fonction des besoins politiques des différents gouvernements (difficile succession au Cambodge entre Hun Sen et son fils et de l’autre côté de la frontière la Première ministre Paetongtarn Shinawatra en décalage avec son armée). Les affrontements de l’été 2025 ont provoqué le déplacement de 400 000 personnes et une quarantaine de morts, une médiation menée par la Malaisie et les Etats-Unis de Donald Trump a amené un apaisement qui a volé en éclats provoquant en décembre 2025 une quarantaine de morts et le déplacement d’un demi-million de civils.
Le Bénin, est un pays d’Afrique occidentale, dans le golfe de Guinée. Déjà en septembre 2024, un coup d’État y avait été déjoué. Un putsch a ébranlé le pouvoir du président Patrice Talon, qui termine son deuxième mandat, quand le principal parti d’opposition est écarté des futures élections. Les militaires béninois annoncent à la télévision nationale prendre le pouvoir pour faire face à la « dégradation de la situation sécuritaire intérieure ». Le pays est soumis à des violences djihadistes dans sa partie septentrionale, ces mêmes violences djihadistes n’étant pas étrangères au putsch dans les pays voisins du Bénin : Mali, Burkina Faso, Niger. Quelques heures plus tard, le président prend la parole à la télévision pour rassurer ses concitoyens en déclarant que désormais la « situation est sous contrôle ». L’armée du Nigéria voisin est intervenue, avec des frappes aériennes et des troupes au sol, en accord avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
En Ukraine les troupes russes continuent à avancer lentement mais inexorablement. Après avoir conquis dans le Donbass Pokrovsk, nœud stratégique, les Russes annoncent avoir pris Siversk dans l’oblast de Donetsk. Le temps joue en faveur de Moscou qui n’a pas hâte de négocier la fin de la guerre pourtant voulue par Washington. L’Ukraine manque d’hommes, d’armes et surtout de budget, d’où la tournée en décembre 2025 du président ukrainien, en pleine tourmente d’un grand scandale de corruption, dans les différentes capitales européennes pour recueillir des fonds, demandant aussi l’accès aux avoirs gelés russes. L’Europe communautaire ne peut les lui fournir et décide donc de créer une nouvelle dette fédérale de 90 milliards d’euros pour venir en aide à Kiev.
Bonus. Planisphère. La guerre russo-ukrainienne peut-elle s’étendre à l’ Europe ? Avec Cyril Gloaguen
Washington négocie avec Moscou et Kiev, éludant les Européens ravalés au rôle de pourvoyeurs de fonds. De nouveaux scandales de corruption affaiblissent le pouvoir de Kiev.
L’Allemagne est la première économie de l’Union européenne, la première puissance industrielle, le premier contributeur net, la Banque centrale européenne est installée à Francfort. Le chancelier allemand, Friedrich Merz, obtient en décembre 2025 d’Ursula von der Leyen, de reporter à plus tard la fin des voitures à moteur thermique, demande pressante des constructeurs automobiles allemands. Le modèle économique allemand s’est refondé en réorientant son commerce extérieur du marché chinois et nord-américain (marchés qui se ferment progressivement), vers le marché communautaire : la guerre économique intra-communautaire se renforce.
Berlin annonce vouloir devenir la première armée de l’Union européenne, c’est actuellement l’armée française, et le Bundestag – l’assemblée allemande – annonce un investissement de près de 50 milliards d’euros en matériel militaire : satellites, missiles, blindés, torpilles, navires de guerre, F35… donc beaucoup de matériel américain. Le Financial Times estime que Berlin devrait dépenser quelque 650 milliards d’euros pour la Bundeswehr d’ici 2030. L’Allemagne instaure un service militaire sur la base du volontariat.
Le 15 décembre 2025, Berlin accueille les pourparlers concernant l’Ukraine, se positionnant comme le leader européen, et nouvelle capitale de la diplomatie européenne… profitant de l’éclipse de Paris depuis la dissolution de l’Assemblée nationale et l’inquiétant niveau du déficit public. Berlin avait déjà œuvré à la libération de Boualem Sansal, retenu prisonnier par Alger.
Le sommet de Bruxelles de décembre 2025 montre une limite à l’influence allemande, car Friedrich Merz n’obtient pas l’utilisation des avoirs russes gelés, et doit accepter un report de la signature des accords de libre- échange UE-MERCOSUR. Néanmoins, le trio allemand Ursula von der Leyen, Friedrich Merz et Manfred Weber patron du PPE conservateur au Parlement européen imprime fortement sa marque sur l’Europe communautaire.
Le Soudan est en pleine guerre civile, les deux hommes forts – le président al-Bourhane et le général « Hemmeti »- se disputent le pouvoir. Les troupes de Hemmeti - Forces de soutien rapide – ont d’abord bénéficié d’un aéroport dans l’est tchadien pour ensuite se servir de Koufra, dans la sud-est de la Libye sous la domination du maréchal Khalifa Haftar qui a installé son pouvoir en Cyrénaïque. Ces deux hommes forts ont le même parrain, les Émirats arabes unis, ce qui inquiète les Nations Unies, la France et l’Égypte voisine…
Les djihadistes continuent à bousculer le pouvoir putschiste au Mali – où ils menacent Bamako - au Niger – où les militaires décrètent une « mobilisation générale - au Burkina Faso où la junte au pouvoir est de plus en plus contestée par la population. En outre, Paris s’inquiète du vol d’uranium observé sur l’ancien site d’extraction nigérien de la Somaïr, auparavant exploité par le français Orano.
Le journaliste Christophe Gleizes est toujours aux mains d’Alger.
Brigitte Bardot s’en est allée fin décembre 2025. Véritable icône du cinéma français, elle a profondément marqué son monde et son époque à commencer par son film « Et Dieu créa la femme ». Elle incarne et accompagne le mouvement de libération féminine avant de participer à la sensibilisation de la société au sort des animaux. Claude Lelouch affirme que le général de Gaulle lui aurait déclaré « La France c’est moi et Brigitte Bardot » car elle est connue et reconnue internationalement. En 1968, elle devient le modèle pour Marianne. Elle affiche ensuite trois décennies de proximité avec l’extrême droite.
Au Nigéria, une centaine d’élèves de l’école Sainte Mary, enlevés en novembre est libérée en décembre 2025.
Cambodge et Thaïlande acceptent un cessez-le-feu.
Confrontée au défi de continuer à exister dans le domaine spatial, les Européens décident d’un budget de 22 milliards d’euros pour la période 2026-2028 pour l’Agence spatiale européenne (ESA). L’Allemagne et la France en sont les deux principaux contributeurs. La France défend une « préférence communautaire » pour ce secteur. Celle-ci à la base de la création de la CEE, n’est plus vraiment pratiquée au sein de l’Union européenne. Un projet d’une constellation de satellites télécommunication souveraine pourrait ainsi voir le jour.
Je vous présente mes meilleurs pour 2026 , vous souhaitant la meilleure année possible, de la réussite à tous ceux qui préparent examens et concours… Et une année de nouveau sous le signe de la géopolitique.
Copyright Janvier 2026-Degans/Diploweb.com
Plus
Voir les synthèses d’octobre 2023, novembre 2023, décembre 2023, janvier 2024, février 2024, mars 2024, avril 2024, mai 2024, juin 2024, juillet-août 2024, septembre 2024, octobre 2024, novembre 2024, décembre 2024, janvier 2025, février 2025, mars 2025, avril 2025, mai 2025, juillet-août 2025, septembre 2025, octobre 2025, novembre 2025, décembre 2025,
[1] NDLR. Cf. Ronald Hatto, « Brutalité et condescendance risquent de se retourner contre lre président Trump », IHEDN, 12 décembre 2025 https://ihedn.fr/lundis-de-lihedn/ronald-hatto-brutalite-et-condescendance-risquent-de-se-retourner-contre-le-president-trump/




SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.
Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés
| Dernière mise à jour le mardi 30 décembre 2025 |