Vidéo. La Corée du Nord et l’arme nucléaire

Par Benjamin HAUTECOUVERTURE , Fabien HERBERT, Pierre VERLUISE, le 27 septembre 2017  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Benjamin Hautecouverture est Maitre de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS). Propos recueillis par Pierre Verluise, docteur en géopolitique de l’Université Paris Sorbonne, fondateur du Diploweb.com. Images, son et montage Fabien Herbert

Quelles sont les idées fausses à propos de la Corée du Nord ? Quels sont les faits importants à connaître pour comprendre la Corée du Nord et l’arme nucléaire ? Quels sont les points importants à suivre dans les prochains mois ? Benjamin Hautecouverture, Maitre de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), répond aux questions de Pierre Verluise (PhD), fondateur du Diploweb.com. (20 minutes). Images, son et montage Fabien Herbert.

QUESTIONS

. Quelles sont les idées fausses à propos de la Corée du Nord ?
. Quels sont les faits importants à connaître pour comprendre la Corée du Nord et l’arme nucléaire ?
. Quels sont les points importants à suivre dans les prochains mois ?

Cette vidéo peut facilement être diffusée en classe ou en amphi pour illustrer un cours ou un débat.

Résumé par la rédaction du Diploweb.com

Le dirigeant nord coréen n’est ni fou ni irrationnel. Sa volonté de se doter de l’arme nucléaire semble avérée. Sa démarche n’est pas nécessairement en mesure de créer un effet d’entrainement dans la région. Il convient probablement de se garder de trop compter sur la volonté de la Chine de contribuer à la fin de cette crise. Et ne pas sous-estimer la nécessité pour l’Union européenne de se préoccuper de ce sujet.

Le clan Kim est déterminé, depuis longtemps, à se doter de l’arme nucléaire. Le régime nord coréen a tout misé sur la viabilité d’un arsenal nucléaire qui pourrait être projeté par des missiles. Le programme nucléaire nord coréen est consubstantiel du clan Kim, voici pourquoi la négociation s’annonce difficile.

La progression du programme nucléaire nord coréen est plus rapide que ce qui avait été prévu par les pays occidentaux. Le territoire des Etats-Unis pourrait être à portée de tir des missiles nord coréens d’ici 2 ans (2019). La présence des Etats-Unis en Asie Pacifique se trouve défiée par une Corée du Nord qui se met ainsi au niveau des Etats-Unis et de la Chine. Ce qui place les partenaires des Etats-Unis en Asie Pacifique dans un état de profonde inquiétude.

Benjamin Hautecouverture aborde les points importants à suivre dans les prochains mois. Va-t-on vers un « axe » Paris-Moscou dans la gestion de la crise nord coréenne ? Quels gages les Etats-Unis vont-ils donner à leurs alliés dans la région Asie Pacifique, notamment le Japon ? L’Union européenne va-t-elle décider d’une politique appropriée dans cette crise de nucléaire nord-coréen, devenant ainsi un acteur stratégique à part entière ?


Plus

Sur le nucléaire, le Diploweb.com vous propose encore les vidéos suivantes :

. Emmnanuelle Maitre : Quel avenir pour l’accord nucléaire iranien ?

. Eric Danon : La dissuasion nucléaire a-t-elle un avenir ?

. François Géré : Un stratège français d’envergure, P.-M. Gallois et le nucléaire

. François Géré : Lucien Poirier, stratège français de la dissuasion nucléaire

. Benjamin Hautecouverture : Quelle prolifération nucléaire ?

Découvrez plus de vidéos géopolitiques sur la chaine youtube.com Diploweb

Si vous vivez en région parisienne, assistez aux conférences géopolitiques du Diploweb


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le mercredi 13 décembre 2017 |
#contenu