François Géré, Docteur en Histoire, Président de l’Institut Français d’Analyse Stratégique (IFAS).Propos recueillis par Pierre Verluise, Selma Mihoubi et Fabien Herbert. Images et son : Selma Mihoubi et Fabien Herbert. Montage : Fabien Herbert.
François Géré présente dans cette vidéo l’oeuvre du général Pierre-Marie Gallois (1911-2010), un des stratèges français d’envergure du XXe siècle, notamment pour son apport à la dissuasion nucléaire.
Cette vidéo s’inscrit dans la série « Les stratèges français du XXe siècle » (Diploweb.com) avec François Géré, Docteur en Histoire, Président de l’Institut Français d’Analyse Stratégique (IFAS). (13 minutes)
Cette vidéo peut facilement être diffusée en classe ou en amphi pour illustrer un cours ou un débat à propos de la France dans le monde ou la dissuasion nucléaire.
Le général Pierre-Marie Gallois a suivi un parcours assez solitaire appuyé sur une double expérience : son appartenance à l’armée de l’air qui explique son intérêt précoce pour l’arme nucléaire ; et son engagement dans la Résistance durant la Seconde guerre mondiale qui donne toute son épaisseur à sa relation avec le général Charles de Gaulle. Il se retrouve rapidement impliqué dans les instances de relations militaires entre la France et les Etats-Unis, via l’OTAN et le Supreme Headquarters Allied Powers Europe (SHAPE).
Voir aussi Pierre Verluise (dir.) Dossier géopolitique et stratégique : Le nucléaire
Imprégné par le fait nucléaire, il participe à la réflexion sur ses fins stratégiques. Il différencie les conséquences de la révolution stratégique provoquée par le nucléaire pour les Etats-Unis et pour la France. L’arme nucléaire peut délivrer instantanément une énergie destructrice sans commune mesure avec les moyens précédents. Elle peut permettre de construire pour la France un armement nouveau. Pour le général P.-M. Gallois, l’atome est l’égalisateur qui permet de dépasser l’insuffisance de l’armement conventionnel de la France et peut lui donner les moyens d’accéder à un rang auquel elle ne pourrait pas accéder autrement.
Pour P.-M. Gallois, une stratégie de dissuasion nucléaire doit être autonome, dans les mains d’un unique décideur qui doit afficher sa résolution absolue à utiliser cette force nucléaire en cas d’agression contre les intérêts vitaux de la France. Cette décision ne doit être partagée avec personne. La France doit disposer des moyens nécessaires et suffisants pour être capable de frapper les ressources de l’adversaire. Il s’agit de peser sur les représentations de l’adversaire, dans une logique probabiliste.
Bonus Diploweb . Dans le cadre de sa série consacrée au grands stratèges français, François Géré présente une étude richement documentée, puissamment pensée et clairement rédigée de l’oeuvre du général Gallois : « P. M. Gallois, stratège et pédagogue de la dissuasion nucléaire ».
Après avoir été portée par Diploweb de 2014 à 2017, cette série d’études de François Géré à propos des stratèges français contemporains fait l’objet d’un livre de François Géré, "La pensée stratégique française contemporaine", Paris, Economica, février 2017.
Publication initiale le 20 juin 2017
Plus
Sur le nucléaire, le Diploweb.com vous propose encore les vidéos suivantes :
. E. Maitre : Le traité sur l’interdiction des armes nucléaires dans le contexte du désarmement
. B. Hautecouverture : Un retour de l’arme nucléaire dans les relations internationales ?
. Emmnanuelle Maitre : Quel avenir pour l’accord nucléaire iranien ?
. Eric Danon : La dissuasion nucléaire a-t-elle un avenir ?
. Eric Danon, conférence complète : La dissuasion nucléaire a-t-elle un avenir ?
. Benjamin Hautecouverture : La Corée du Nord et l’arme nucléaire
. François Géré : Lucien Poirier, stratège français de la dissuasion nucléaire
. Benjamin Hautecouverture : Quelle prolifération nucléaire ?
Découvrez plus de vidéos géopolitiques sur la chaine youtube.com Diploweb
Si vous vivez en région parisienne, assistez aux conférences géopolitiques du Diploweb
Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché
SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.
Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés
| Dernière mise à jour le mercredi 18 septembre 2024 |