Vidéo. Un stratège français d’envergure : P.-M. Gallois et le nucléaire

Par Fabien HERBERT, François GERE, Pierre VERLUISE, Selma MIHOUBI, le 20 juin 2017  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

François Géré, Docteur en Histoire, Président de l’Institut Français d’Analyse Stratégique (IFAS).Propos recueillis par Pierre Verluise, Selma Mihoubi et Fabien Herbert. Images et son : Selma Mihoubi et Fabien Herbert. Montage : Fabien Herbert.

François Géré présente dans cette vidéo l’oeuvre du général Pierre-Marie Gallois (1911-2010), un des stratèges français d’envergure du XXe siècle, notamment pour son apport à la dissuasion nucléaire.
Cette vidéo s’inscrit dans la série « Les stratèges français du XXe siècle » (Diploweb.com) avec François Géré, Docteur en Histoire, Président de l’Institut Français d’Analyse Stratégique (IFAS). (13 minutes)

Cette vidéo peut facilement être diffusée en classe ou en amphi pour illustrer un cours ou un débat à propos de la France dans le monde ou la dissuasion nucléaire.

Le général Pierre-Marie Gallois a suivi un parcours assez solitaire appuyé sur une double expérience : son appartenance à l’armée de l’air qui explique son intérêt précoce pour l’arme nucléaire ; et son engagement dans la Résistance durant la Seconde guerre mondiale qui donne toute son épaisseur à sa relation avec le général Charles de Gaulle. Il se retrouve rapidement impliqué dans les instances de relations militaires entre la France et les Etats-Unis, via l’OTAN et le Supreme Headquarters Allied Powers Europe (SHAPE).

Imprégné par le fait nucléaire, il participe à la réflexion sur ses fins stratégiques. Il différencie les conséquences de la révolution stratégique provoquée par le nucléaire pour les Etats-Unis et pour la France. L’arme nucléaire peut délivrer instantanément une énergie destructrice sans commune mesure avec les moyens précédents. Elle peut permettre de construire pour la France un armement nouveau. Pour le général P.-M. Gallois, l’atome est l’égalisateur qui permet de dépasser l’insuffisance de l’armement conventionnel de la France et peut lui donner les moyens d’accéder à un rang auquel elle ne pourrait pas accéder autrement.

Pour votre formation, bénéficiez de la playlist vidéo Diploweb.com des Stratèges français du XXe siècle présentés par François Géré : Jean de Lattre de Tassigny, André Beaufre, Charles Ailleret, Lucien Poirier et Pierre-Marie Gallois.

Pour P.-M. Gallois, une stratégie de dissuasion nucléaire doit être autonome, dans les mains d’un unique décideur qui doit afficher sa résolution absolue à utiliser cette force nucléaire en cas d’agression contre les intérêts vitaux de la France. Cette décision ne doit être partagée avec personne. La France doit disposer des moyens nécessaires et suffisants pour être capable de frapper les ressources de l’adversaire. Il s’agit de peser sur les représentations de l’adversaire, dans une logique probabiliste.

Bonus Diploweb . Dans le cadre de sa série consacrée au grands stratèges français, François Géré présente une étude richement documentée, puissamment pensée et clairement rédigée de l’oeuvre du général Gallois : « P. M. Gallois, stratège et pédagogue de la dissuasion nucléaire ».

Après avoir été portée par Diploweb de 2014 à 2017, cette série d’études de François Géré à propos des stratèges français contemporains fait l’objet d’un livre de François Géré, "La pensée stratégique française contemporaine", Paris, Economica, février 2017.


Découvrez plus de vidéos géopolitiques sur la chaine youtube.com Diploweb

Si vous vivez en région parisienne, assistez aux conférences géopolitiques du Diploweb


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le vendredi 17 novembre 2017 |
#contenu