Selma MIHOUBI

Docteure en Géographie, politique, culturelle et historique de l’Institut de Géographie (Sorbonne Université Paris IV), Selma Mihoubi est spécialiste des questions de Géopolitique des médias. Elle a notamment publié des travaux de recherche sur le Soft power de la Chine en Afrique sahélienne et sur l’influence des radios internationales dans cette même région.

Selma Mihoubi est également titulaire d’une licence en journalisme et d’un Master recherche à l’Institut Français de Géopolitique (Université Paris VIII). Grâce à cette double formation en journalisme et en géopolitique, elle a une expertise dans l’analyse des stratégies d’influences informationnelles dans des zones conflictuelles, particulièrement en Afrique de l’Ouest.

Actuellement, elle poursuit ses travaux de recherches avec l’équipe du laboratoire GEODE (Géopolitique de la Datasphère) et à la charge de cours concernant la Géopolitique et la diplomatie dans plusieurs écoles et universités en région parisienne.

CONTRIBUTIONS (articles, chapitres d’ouvrages)

Selma Mihoubi, Frédérick Douzet, Kévin Limonier et Elodie René, « Cartographier la propagation des contenus russes et chinois sur le Web africain francophone », Hérodote, n°177, juin 2020.

Selma Mihoubi, « Le rôle des radios internationales dans la communication des politiques en Afrique sahélienne », in Simon Ngono (dir.) (2019), La communication de l’État dans les pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale : discours, ressorts et positionnements, préface de Bertrand Cabedoche, Paris, éditions L’Harmattan, 314 p., janvier 2020.

Selma Mihoubi, « La stratégie d’implantation de Radio Chine Internationale en Afrique sahélienne. Ancrage local à visée globale », Norois, décembre 2019.

Selma Mihoubi, « Soft power au service de l’influence : l’exemple de la Chine en Afrique », entretien pour les Cahiers du Comité Asie (Jeunes IHEDN), n°16, novembre 2019.

Selma Mihoubi, « Géo-histoire de l’implantation de la radio chinoise en Afrique francophone », Revue de Géographie historique, mai 2018.

Selma Mihoubi, « L’implantation de la radio chinoise au Sénégal : une stratégie localisée aux enjeux globaux », RadioMorphoses, juin 2018.

INTERVENTIONS

Selma Mihoubi, « Radio Chine Internationale en Afrique de l’Ouest : enjeux géopolitiques de l’influence médiatique chinoise », Conférence : l’influence culturelle de la Chine au travers de ses médias, IHEDN, 4 avril 2019.

Selma Mihoubi, « Radio Chine Internationale en Afrique sahélienne : enjeux géopolitiques de l’influence médiatique chinoise », Séminaire : présences chinoises en Afrique, EHESS, 21 novembre 2018.

Selma Mihoubi, « La stratégie d’implantation des médias chinois en Afrique sahélienne. Un ancrage local à visée globale », 5èmes Rencontres des Études Africaines en France, Université Aix-Marseille, 10 juillet 2018.

RADIO/TV/PRESSE ECRITE

Selma Mihoubi, Léa Polverini, Nashidil Rouiaï, Le soft power chinois n’est pas celui auquel vous pensez, Slate.fr, 9 décembre 2019.

Selma Mihoubi, CulturesMondes : la Francophonie, cheval de Troie de l’économie hexagonale, France Culture, 21 mars 2017.

Selma Mihoubi, Sur le fil : la Lybie, un État sans État ?, Canal Algérie, 4 février 2014.

Biographie mise à jour en novembre 2020



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le mardi 1er décembre 2020 |