Vidéo. Lucien Poirier, stratège français de la dissuasion nucléaire

Par Fabien HERBERT, François GERE, Pierre VERLUISE, Selma MIHOUBI, le 5 mai 2017  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

François Géré, Docteur en Histoire, Président de l’Institut Français d’Analyse Stratégique (IFAS). Auteur de "La pensée stratégique française contemporaine" (Economica, 2017). Propos recueillis par Pierre Verluise, Selma Mihoubi et Fabien Herbert. Images et son : Selma Mihoubi et Fabien Herbert. Montage : Fabien Herbert.

Le général Lucien Poirier (1918-2013) est un stratège français d’envergure, notamment pour son apport à la dissuasion nucléaire. Cette vidéo s’inscrit dans la série « Les stratèges français du XXe siècle » (Diploweb.com) avec François Géré, Docteur en Histoire, Président de l’Institut Français d’Analyse Stratégique (IFAS). (13 minutes).

François Géré présente comment le général Lucien Poirier a contribué au lendemain de la Seconde Guerre mondiale à la mise au point d’un modèle logique d’une dissuasion nucléaire pour la France puissance moyenne.

Cette vidéo peut facilement être diffusée en classe ou en amphi pour illustrer un cours ou un débat à propos de la France dans le monde ou la dissuasion nucléaire.

Conduite au sein du Centre de prospective et d’évaluation, ses études stratégiques reposent sur la méthode probabiliste et une forme de prospective. L. Poirier intègre à sa réflexion la révolution stratégique nucléaire et se pose la question : pour la France, quels sont les buts politiques que l’arme nucléaire peut servir efficacement ? Pour lui, la décision de l’autorité politique française doit être indépendante de toute considération autre que l’intérêt supérieur de la nation. Face à une invasion majeure qui toucherait à la substance nationale, il ne peut y avoir de décision que nationale. Ce qui le conduit à une réflexion sur la nature des alliances, et particulièrement de sur la relation avec l’OTAN. Le général Poirier voit la France comme une puissance moyenne et construit une théorie de la dissuasion du faible au fort, afin de prévenir une guerre en dissuadant l’adversaire d’entreprendre une agression en Europe contre la France et ses alliés. Il y aurait alors deux cercles d’intérêts, le cercle national et le cercle des alliés. En cas de franchissement du seuil d’agressivité critique, c’est au chef de l’état de décider de l’engagement de la force nucléaire française. Lucien Poirier introduit la notion d’ultime avertissement pour tester les intentions de l’adversaire par une frappe d’une salve de plusieurs armes dites pré-stratégiques.

Vidéo. Lucien Poirier, stratège français de la dissuasion nucléaire
Le général Lucien Poirier (1918-2013)
Le général Lucien Poirier (1918-2013), l’un des grands stratèges français du XXe s.

Le général Lucien Poirier a donc mis en place une méthode logique de la dissuasion nucléaire, adoptée par le général de Gaulle – président de la République française de 1958 à 1969 – et reprise peu ou prou par ses successeurs, en dépit d’adaptations à la marge.

Pour votre formation, bénéficiez de la playlist vidéo Diploweb.com des Stratèges français du XXe siècle présentés par François Géré : Jean de Lattre de Tassigny, André Beaufre, Charles Ailleret, Lucien Poirier et Pierre-Marie Gallois.

Après la fin de la Guerre froide (1991), Lucien Poirier considère qu’en l’absence d’ennemi désigné l’arme nucléaire française doit être mise en réserve dans le cadre de l’attente stratégique. Il invite lui même à repenser alors les termes de la stratégie de la France et de la géopolitique mondiale.

Bonus Diploweb. Dans le cadre de sa série consacrée au grands stratèges français, François Géré présente une étude richement documentée, puissamment pensée et clairement rédigée de l’oeuvre du général Lucien Poirier (1918-2013). Il présente successivement l’arme nucléaire comme une rupture dans le continuum de la violence armée organisée (I) ; Un savoir stratégique pour quoi faire ? (II) ; La stratégie dans toutes ses dimensions (III).

Après avoir été portée par Diploweb de 2014 à 2017, cette série d’études de François Géré à propos des stratèges français contemporains fait l’objet d’un livre de François Géré, La pensée stratégique française contemporaine, Paris, Economica, 2017.


Plus

Sur le nucléaire, le Diploweb.com vous propose encore les vidéos suivantes :

. Emmnanuelle Maitre : Quel avenir pour l’accord nucléaire iranien ?

. Eric Danon : La dissuasion nucléaire a-t-elle un avenir ?

. Benjamin Hautecouverture : La Corée du Nord et l’arme nucléaire

. François Géré : Un stratège français d’envergure, P.-M. Gallois et le nucléaire

. Benjamin Hautecouverture : Quelle prolifération nucléaire ?

Découvrez plus de vidéos géopolitiques sur la chaine youtube.com Diploweb

Si vous vivez en région parisienne, assistez aux conférences géopolitiques du Diploweb


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le mercredi 13 décembre 2017 |
#contenu