Cartes. Comparaison entre le nombre et la durée cumulée des opérations de projection aérienne françaises par pays

Par Ivan SAND , le 15 mai 2020.

Diplômé de l’école de commerce de l’EDHEC à Lille en Conseil et Stratégie Internationale et titulaire d’un Master 2 Recherche à l’Institut Français de Géopolitique (IFG). Il est actuellement en doctorat de géographie à l’université Paris-Sorbonne sous la direction du Professeur Philippe Boulanger. Il travaille sur la projection aérienne des armées françaises dans le monde. I. Sand est également chargé d’études au Centre des études, du rayonnement et des partenariats de l’armée de l’air (CERPA), à l’Ecole Militaire, où il dirige la section rédaction.

Les 103 opérations de projection aérienne françaises sélectionnées décrivent un ensemble de 44 pays ou zones d’intervention, qui comptent chacun entre 1 et 10 opérations. Avec 10 opérations, le Tchad est le pays qui en compte le plus tandis qu’un groupe de vingt États n’en compte qu’une seule.

Ces cartes présentées en pied de page sont extraites d’un article d’Ivan Sand publié sur Diploweb.com, « Géopolitique de la projection aérienne des armées françaises »

Le nombre d’opérations de projection aérienne au sein d’un même pays n’est pas suffisant pour en mesurer l’importance dans la politique militaire de la France.

C’est en effet la durée cumulée de ces opérations qui traduit la présence réelle des troupes françaises sur une période donnée. La comparaison de ces deux données (nombre et durée cumulée) illustre aussi les différents rôles donnés à la projection aérienne, qui peut varier d’opérations courtes avec des objectifs militaires clairs et limités, à des opérations de plusieurs années de surveillance et de sécurisation d’un vaste territoire. Sur le plan géographique, ce large spectre de missions correspond aussi à plusieurs espaces d’intervention. Certaines zones enclavées, sans débouché maritime, dépourvues d’un réseau routier efficace et situées à plus de 1 000 km de la capitale de leur pays, constituent par exemple le domaine réservé de l’aviation. À plus petite échelle, l’arme aérienne est également très efficace pour surprendre l’adversaire afin de prendre possession de centres névralgiques ou de nœuds de communication et ainsi permettre une progression plus rapide des forces au sol.

Pr. P. Boulanger : La géographie militaire française connaît actuellement une phase de mutation sans précédent.

Les 103 opérations sélectionnées décrivent un ensemble de 44 pays ou zones d’intervention, qui comptent chacun entre 1 et 10 opérations de projection. Avec 10 opérations, le Tchad est le pays qui en compte le plus tandis qu’un groupe de vingt États n’en compte qu’une seule. Parmi ces interventions uniques au sein d’une zone, on retrouve des opérations très diverses allant de conflits de longue durée comme la guerre d’Algérie ou celle d’Afghanistan à des interventions ponctuelles comme le rapatriement de ressortissants français vivant en Éthiopie en 1991, effectué en moins de deux semaines. Sur les 44 zones d’intervention, 10 sont concernées par plus de 4 opérations.

Ces cartes présentées ci-dessous sont extraites d’un article d’Ivan Sand publié sur Diploweb.com, « Géopolitique de la projection aérienne des armées françaises »

Titre du document :
Cartes. Comparaison entre le nombre et la durée cumulée des opérations de projection aérienne françaises par pays

Cliquer sur la vignette pour voir en grand format les cartes de comparaison entre le nombre et la durée cumulée des opérations de projection aérienne françaises par pays. Réalisation : Ivan Sand pour Diploweb.com



Document ajouté le 12 mai 2020
Document JPEG ; 923680 ko
Taille : #LARGEURx1654 px

Visualiser le document

Que nous apprend le nombre et la durée cumulée de 103 opérations de projection aérienne françaises dans un ensemble de 44 pays ou zones d’intervention ? Deux cartes commentées.

Mots clés — Key words

France Afrique et Moyen-Orient Cartes géopolitiquesDéfenseDiplomatie1945Stratégie2018

Vous aussi, construisez le Diploweb !

Une autre façon de construire le Diploweb

Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le lundi 3 août 2020 |