04/2023

Synthèse de l’actualité internationale d’avril 2023

Par Axelle DEGANS, le 1er mai 2023  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Docteure en Géopolitique de l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Membre du Conseil scientifique du Diploweb.com. Agrégée d’histoire, Professeure de chaire supérieure au lycée Faidherbe (Lille) où elle enseigne la géopolitique en classes préparatoires économiques et commerciales. Auteure de nombreux ouvrages.

Les faits les plus marquants d’avril 2023 : Le sort des urnes ; Spatial : un nouveau point pour Elon Musk ? L’énergie est devenue chère en France et en Europe ; Tournant historique ; Le défi migratoire ; etc.

Voici la précieuse synthèse d’Axelle Degans qui sera fort utile à tous ceux qui veulent disposer d’un point de l’actualité géopolitique mondiale, suivent la spécialité #HGGSP voire préparent un concours ou un entretien de recrutement. Pour ne rien manquer, et recevoir nos alertes sur des documents importants, le plus simple est de s’abonner gratuitement à notre Lettre d’information hebdomadaire ou au compte twitter de veille géopolitique @diploweb. Ce compte de veille géopolitique dépasse le seuil de 20400 followers dont de nombreuses pointures du domaine dans de nombreux pays. Vous serez en bonne compagnie.

Le sort des urnes

AU Monténégro, le challenger Jakov Milatovic, 36 ans, a été élu en avril 2023 à la présidence en remportant 60% des suffrages exprimés. C’est une élection de la colère envers le niveau très élevé de corruption, mais aussi de clientélisme, de népotisme et de violence qui gangrène ce pays des Balkans occidentaux. Le nouveau président réaffirme la volonté du Monténégro d’entrer dans l’Union européenne.

Colombie en pleine crise politique

Le président Gustavo Petro, en poste depuis moins d’une année affronte une crise politique de grande ampleur. Devant l’impossibilité de faire passer ses projets de loi, le président appelle en avril 2023 son gouvernement à démissionner.

Spatial : un nouveau point pour Elon Musk ?

Le gros lanceur de Space X, Starship, a explosé en avril 2023. Elon Musk a cependant souligné le décollage réussi de sa nouvelle fusée, ce qui déjà un exploit car Starship pourra transporter une charge quatre fois supérieure à celle d’Ariane 6, le lanceur européen. La communication insiste sur le fait que l’échec est aussi un moyen d’apprendre. Starship doit, continuer à mettre en orbite des milliers de satellites de Starlink. A plus longue échéance cette fusée lourde est au cœur des ambitions spatiales du milliardaires : Mars. Avec Space X, les États-Unis ont renoué avec l’aventure spatiale qui est un marqueur de puissance depuis 1957 avec le lancement de Spoutnik par les Soviétiques.

Synthèse de l'actualité internationale d'avril 2023
Dr. Axelle Degans
Degans/Diploweb

L’énergie est devenue chère en France et en Europe

Le prix nouvellement élevé de l’énergie en France et en Europe y alimente l’inflation et pose aussi la question de la capacité de produire des richesses et in fine de maintenir un haut niveau de vie et un modèle social basé sur l’État-providence. Les raisons sont multiples. La transition énergétique vers une économie moins carbonée , choix au cœur du Pacte vert décidé par la Commission en 2019, accélère l’abandon des énergie fossiles au profit d’une électricité qui est une énergie secondaire, produite à partir d’autres énergies, comme le gaz. En choisissant de se passer du gaz russe, l’Europe s’approvisionne avec un gaz bien plus onéreux, depuis le Golfe persique, la mer Caspienne, ou les États-Unis à qui les Européens achètent un gaz de schiste, bien peu écologiquement défendable, qui nécessite la création d’infrastructures sur le littoral pour traiter ce gaz. À l’évidence mécaniquement le prix de l’électricité augmente. En Europe, le marché de l’électricité, tel qu’il a été pensé, établit son prix à un niveau élevé, quel que soit le prix de production, pour éviter une distorsion de concurrence.

La France, a perdu son avantage comparatif d’une énergie relativement bon marché acquis grâce au choix de l’électronucléaire, faiblement émetteur de gaz à effet de serre (GES). Un avantage comparatif pour les ménages français et les entreprises produisant dans l’hexagone. Le manque d’investissement et les choix politiques – une Commission d’enquête parlementaire mène des auditions pour faire l’analyse de l’arrêt de nombreuses centrales nucléaires, dénonçant un "mur énergétique " – ont amené la France à devoir importer de l’électricité, y compris à des prix très prohibitifs pour faire face au déficit de production. La France n’a donc pas de souveraineté énergétique, la situation s’est dégradée de façon sensible. Le prix du carburant reste très élevé, alors même que le cours du baril de pétrole évolue autour de 80 dollars pour 159 litres. Les taxes qui ont provoqué la colère du mouvement des « gilets jaunes » sont appliquées et maintiennent des prix élevés à la consommation.

Une réunion s’est tenue à Ostende entre l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, la France, la Norvège, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Point commun : ils bordent tous la mer du Nord. Ces pays s’engagent dans une stratégie de développement de l’éolien off-shore pour produire de l’électricité. L’objectif est de transformer la mer du Nord en « centrale énergétique verte ». pour ce faire, Belgique et Danemark y construisent des iles artificielles pour le stockage et la distribution de l’électricité.

Toujours la violence

En Birmanie, l’armée a procédé en avril 2023 à un bombardement meurtrier qui a fait plusieurs dizaines de victimes dans une région maitrisée par les rebelles. Il s’agit du bombardement le plus meurtrier depuis le putsch de février 2021 qui a établi l’actuel pourvoir.

Dans le Caucase, de nouveaux accrochages ont opposé Arméniens et Azerbaidjanais dans la région de Tegh. Ils ont fait plusieurs dizaines de victimes.

Le Soudan sombre en avril 2023 dans la guerre civile. La France rapatrie ses ressortissants comme de nombreux autres pays : Royaume-Uni, Allemagne, Arabie saoudite, Jordanie, l’Afrique du Sud... Le chef de l’État, le général Abdel Fattah al-Burhan, s’oppose à son vice-président Mohammed Hamdan Dagalo issu de la milice des Forces de soutien (FSR). Ce sont deux généraux qui ont réussi leur putsch en 2019, chassant Omar Al-Bachir au pouvoir depuis trente ans. Les affrontements entre les forces armées de ces deux protagonistes ont déjà provoqué la mort de plus de 400 personnes et blessé des milliers d’autres selon l’OMS. Les civils fuient la capitale, quand ils le peuvent car elle est désormais aussi privée d’eau et d’électricité. Un cessez-le-feu, pourtant réclamé par le Secrétaire d’État Antony Blinken, est difficile à établir. En fait, les deux généraux veulent un pouvoir exclusif pour mettre la main sur les richesses du pays. La France a décidé de fermer son ambassade, l’armée américaine est déployée sur sa base de Djibouti pour protéger les ressortissants étrangers.

De fortes manifestations se déroulent en avril 2023 dans la province septentrionale de l’Éthiopie. Les milices amhara, qui ont aidé le gouvernement central lors de la révolte du Tigré, refusent d’être fondues dans l’armée fédérale. Cette décision d’Addis-Abeba y est considérée comme une volonté de désarmer les Amharas, une des ethnies les plus populeuse du pays. La province a été coupée d’Internet.

Ces deux pays ont déjà connu de tragiques guerres civiles, il est visiblement très compliqué de sortir de ces logiques mortifères.

Nouvelles violences au Proche-Orient… mais un rapprochement au Moyen-Orient

Le calendrier fait qu’en avril 2023 les fêtes religieuses juive – la Pessah – et musulmane – Ramadan – coïncident, les tensions sont très vives sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem. Après de multiples provocations, des policiers ont pénétré dans la mosquée et frappé des personnes qui priaient. Ces images de violence, dans une enceinte, religieuse ont fait le tour de la toile, et en retour alimentées une nouvelle flambée de violence. Plusieurs morts sont à déplorer en Cisjordanie. Des roquettes ont été tirées depuis le sud du Liban, tirs attribués au Hamas, Tsahal bombarde en retour ce territoire sous contrôle du Hezbollah, dont le Hamas est proche.

Le Qatar et les Émirats arabes unis (EAU) en froid depuis 2017, viennent de se rapprocher. Leurs ambassades respectives devraient réouvrir. L’Arabie Saoudite n’a pas apprécié le rôle de relai de la télévision qatarie Al Jazeeraa lors des « révoltes arabes » de 2011, et Riyad et les Émirats arabes unis accusent le Qatar de financer le terrorisme international. Doha a réussi l’organisation de la Coupe du monde de football à l’automne 2022, occasion de l’affichage de la réconciliation entre le royaume saoudien et l’émirat qatari. D’autre part, les membres du Conseil de coopération du golfe, réunis à Jeddah en Arabie saoudite saisissent cette occasion pour réinsérer la Syrie de Bachar el-Assad dans le concert des nations. L’initiative en revient à Mohammed Ben Zayed, émir de Doha. Cette nouvelle donne se dessine sur un fonds d’effacement régional de la puissance américaine au profit de la Chine, et de l’émancipation des pétromonarchies.

Tournant historique

L’ONU estime que le 14 avril 2023, la population indienne est devenue plus nombreuse que celle de la Chine, dépassant les 1,425 milliard. L’Union indienne comptait seulement 328 millions d’habitants au moment de l’indépendance à l’été 1947. Le pays devrait voir sa population augmenter au moins jusque 2060, les projections prévoyant plus de 1,7 milliard d’hommes car environ le quart de la population a moins de 15 ans. Si cette situation peut être considérée positivement, elle n’en inquiète pas moins le gouvernement car il faut nourrir, éduquer, loger et générer suffisamment d’emplois à la première population mondiale. Le secteur informel n’est pas une solution d’avenir pour ce pays.

Cette nouvelle est mal perçue de l’autre côté de l’Himalaya. La Chine compterait, selon l’ONU, 1,411 milliards d’habitants. Pour Yi Fuxian, de l’Université du Wisconsin, « la structure géopolitique et économique mondiale subit un changement historique ». La population chinoise vieillit de façon accélérée du fait d’une fécondité basse – 1,28 enfant par femme – et d’une espérance de vie qui progresse. Le Japon s’inquiète car 28% des femmes nées en 1972 n’ont pas eu d’enfants. Le Japon est affecté par une dépopulation qu’il espère enrayer avec des mesures natalistes.

L’absence d’enfant progresse dans les pays riches et développés. L’INED estime que pour les femmes nées en 1972, 35% des Hongkongaises n’ont pas eu d’enfants, 26% à Singapour, 23% des allemandes ou 21% des espagnoles.

Le défi migratoire, défi du XXIème siècle ?

L’humanité compte en avril 2023 plus de 8 milliards d’individus, l’ONU estime qu’elle devrait dépasser les 10 milliards avant 2080. La croissance démographique se localisant essentiellement en Afrique et en Asie. Cette donne laisse présager une véritable défi alimentaire. Elle laisse aussi présager une augmentation très nette du phénomène migratoire en direction de régions plus riches où la vie est moins dure que dans les régions de départ.

Mayotte, seule ile restée française de l’archipel des Comores, fait face à un terrible défi migratoire. Le niveau de vie à Mayotte est bien plus élevé que dans les trois iles voisines, les aides sociales qui y existent sont très attractives, du fait de sa départementalisation. Ce mouvement migratoire depuis l’Union des Comores est notamment le fait de jeunes et aussi de femmes enceintes – les trois quart des naissances sont le fait de mères comoriennes – ce qui déséquilibre les conditions de vie des Mahorais : désormais plus de la moitié de la population est mineure. Un niveau de violence structurel est devenu des plus inquiétant, la pauvreté est devenue endémique comme le prouvent les multiples « bangas », habitats précaires souvent en tôles, que l’opération de police contre l’immigration illégale enclenchée en avril 2023, Wuambushu, a pour mission de détruire. On estime que près d’un habitant sur deux de Mayotte serait en situation irrégulière, déloger ceux qui forment les plus pauvres alors que les Comores – qui ne reconnaissent pas le choix de Mayotte de rester française - annoncent que leur retour ne sera pas accepté est-il pour autant une solution ? Comment rétablir la sécurité à laquelle tous les Mahorais ont droit ? Gérard-François Dumont estime que les Comores gagnent démographiquement ce qu’ils n’ont pu remporter politiquement.

Le Parlement de l’Union européenne vient de voter la possibilité de financements européens de l’érection de murs pour endiguer les flux migratoires. L’Italie est déjà en situation d’ « état d’urgence », déclaré pour six mois, en raison de l’ampleur des arrivées sur ses côtes. Cette décision est révélatrice d’un changement d’époque dans les institutions communautaires.

L’Afghanistan est aussi un autre foyer d’émigrations en raison de la dégradation des conditions de vie depuis que les talibans y ont pris le pouvoir. Ainsi, près de 85% de la population vivrait sous le seuil de pauvreté, la situation des femmes s‘est très dégradée.

L’ Europe est entrée en « hiver démographique « (G-F Dumont), elle accueille déjà plus de 40 millions de migrants. Les pays méditerranéens et ceux d’Europe centrale et orientale seront affectés dans un avenir proche par un déclin démographique. L’immigration sera-t-elle une solution ? Une guerre pour attirer les « talents » est déjà ouverte.

Une autonomisation progressive

Les pétromonarchies du golfe persique s’autonomisent progressivement de Washington, en jouant sur les cartes russe et chinoise. C’est aussi ce que souligne aussi la réintégration progressive de la Syrie.

De son côté, le président brésilien Lula da Silva qui se rapproche du Venezuela, entend organiser un « club de la paix » des pays non-alignés en faveur d’une résolution du conflit russo-ukrainien. Le Brésil de Lula se rapproche de la Chine, qui lui concède un prêt, et demande aux États-Unis d’ « arrêter d’encourager la guerre » en fournissant des armes à Kiev. La visite de Lula en Chine a pour objectif de signer de nouveaux contrats mais aussi d’intégrer le Brésil au dispositif des nouvelles routes de la soie. Brésil et Chine viennent de passer un accord pour éviter le dollar dans leurs échanges. Dilma Rousseff est nommée à la tête de la « Bric’s Bank » pour le plus grand plaisir de Lula.

Nouveau scandale aux Etats-Unis

Un jeune membre de la garde nationale américaine a divulgué des informations classifiées défense, ce qui n’est pas sans rappeler le scandale Wikileaks (2013). Plusieurs centaines ont été mise en ligne, elles concernent les activités de renseignement de pays alliés des États-Unis (comme Israël) mais aussi la situation en Ukraine et Russie. Ces révélations ont bien sûr embarrassé Washington, exposant le degré de pénétration par les services américains de la haute administration russe par exemple.

Sécurisation des matières premières

Dans un monde de ressources rares certains matériaux sont devenus stratégiques. Il en est ainsi du lithium important pour les batteries électriques et donc la transition vers une économie décarbonée. La production de lithium est très concentrée dans quelques pays, le « triangle du lithium » formé par la Bolivie, l’Argentine et le Chili – qui représente 60% des réserves avérées en 2020. Le nouveau président du Chili, Gabriel Boric, vient d’annoncer vouloir retrouver une certaine souveraineté sur les ressources du pays. Il entend créer une entreprise nationale qui pourra prendre une minorité de contrôle dans les projets d’exploitation à venir.

Cette décision s’inscrit dans un processus plus large de réappropriation des ressources des pays dont les sous-sols en recèlent : Indonésie, Zimbabwe ou Indonésie.

Le Mexique d’Andres Manuel Lopes Obrador (AMLO) se réapproprie progressivement son secteur énergétique. Cette décision fait suite à la nationalisation des réserves de lithium entreprise au cours de l’année 2022. Elle se traduit par le rachat d’une dizaine de centrales électrique à l’opérateur espagnol Iberdrola.

OIG : les nouveautés

La Russie prend en avril 2023 la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU sous un flot de vives critiques… occidentales. Au siège des Nations Unies les dissensions entre les pays africains et asiatiques, le dénommé « Sud global » et les pays occidentaux qui défendent l’Ukraine, considéré comme un « Occident collectif » s’’affirment.

L’Afrique du Sud , qui doit accueillir le prochain sommet des BRIC’s (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) envisage de quitter la Cour pénale internationale (CPI) pour pouvoir accueillir Vladimir Poutine. La Cour a émis un mandat d’arrêt contre le chef de l’Etat russe.

L’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) s’élargit en avril 2023 à la Finlande après la levée de l’opposition turque. Initialement constituée de douze pays d’Amérique du Nord et d’Europe de l’Ouest, l’OTAN en compte désormais 31 avec les élargissements du XXIème siècle : Albanie et Croatie en 2009, Monténégro en 2017, République de Macédoine du Nord en 2020, et maintenant Finlande en 2023. Cet élargissement est remarquable car il se produit au profit d’un pays traditionnellement neutre, il donne une longue frontière avec la Russie qui obtient non pas un gel de l’extension de l’OTAN mais son accélération. C’est un résultat, bien involontaire, de la relance de la guerre russe en Ukraine le 24 février 2022.

Les Etats-Unis proposent aux membres du G7 d’interrompre leurs exportations vers la Russie en plus des sanctions économiques déjà prises depuis l’annexion de la Crimée et renforcées puis l’agression de février 2022. Le Japon et les pays européens n’y sont pas favorables car ils mesurent déjà très bien le contre-coup des sanctions économiques.

Bonnes nouvelles

Avec le lancement réussi par Ariane 5 de la sonde Juice, l’Europe spatiale reprend un peu de couleur. Le but de la mission est d’explorer les glaces de Jupiter et les possibilités de vie extraterrestre. Un voyage de 620 millions de kilomètres. Une prouesse technologique et scientifique à mettre au crédit de l’agence spatiale européenne (ESA).

Copyright Mai 2023-Degans/Diploweb.com


Bonus. Vidéo. La Victoire de 1945 et le patriotisme soviétique et post-soviétique. Pr. J-R Raviot

Nous vous invitons à découvrir l’ensemble de cette Masterclass en cliquant sur ce lien.


Plus

Bonus Podcast P. Verluise Comment préparer et réussir un oral - une colle - de Géographie ou Géopolitique ?

Encore plus pour réussir, varier vos références :

Les think tanks en langue anglaise (Etats-Unis et Royaume-Uni) mode d’emploi, par Gabrielle Gros, sur Diploweb.com

Les think-tanks allemands : mode d’emploi, par Antonin Dacos, sur Diploweb.com

Les think-tanks espagnols (et hispanophones), par Marie-Caroline Reynier, sur Diploweb.com

Politique étrangère et sécurité dans les think-tanks asiatiques : mode d’emploi, par Louise Choquet sur Diploweb.com


Vous aussi, construisez le Diploweb !

Une autre façon de construire le Diploweb

Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le mardi 23 avril 2024 |