Dossier géopolitique : Diplomates et diplomaties

Par Pierre VERLUISE, le 16 février 2022  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Pierre Verluise est Docteur en géopolitique de l’Université Paris IV – Sorbonne. Fondateur associé de Diploweb. Professeur en CPGE à Blomet (Paris). Chercheur associé à la FRS. Auteur, co-auteur ou directeur d’une trentaine d’ouvrages. Producteur de trois Masterclass sur Udemy : "Les fondamentaux de la puissance" ; "Pourquoi les données numériques sont-elles géopolitiques ?" par Kévin Limonier ; "C’était quoi l’URSS ?" par Jean-Robert Raviot.

Ce dossier géopolitique du Diploweb conçu par Pierre Verluise vous présente des ouvertures fécondes à travers des liens vers des documents de référence de nombreux auteurs : articles, entretiens, vidéos, cartes, etc. Partez à la découverte de métiers et de pratiques qui font les diplomaties contemporaines.

. Jérome Bonnafont, Pierre Verluise, Diplomate, pour quoi faire ? Entretien avec J. Bonnafont

Quels sont les risques du métier de diplomate ? Que faut-il entendre par « postures diplomatiques » ? Quels sont les processus de la décision en politique étrangère ? Comment se passent les relations entre les diplomates et les militaires ? Quelles contradictions entre Justice et force ? Le diplomate Jérôme Bonnafont répond aux questions de Pierre Verluise pour Diploweb.com.

. David Martinon, Marie-Caroline Reynier, Les 15 jours qui ont fait basculer Kaboul. Entretien avec l’Ambassadeur de France en Afghanistan, D. Martinon

Comment expliquer le retour au pouvoir en Afghanistan des taleban, en août 2021 ? Durant la crise, comment s’est déroulé le processus de décision entre Paris et l’ambassadeur de France à Kaboul ? Comment l’important dispositif sécuritaire français autour de l’ambassade s’est-il inséré dans la vie de la mission diplomatique ? Au vu de l’expérience afghane, existe-il une diplomatie de l’Union européenne ? L’Ambassadeur de France en Afghanistan, David Martinon, répond à Marie-Caroline Reynier pour Diploweb.com.

. Raoul Delcorde, Quelles sont les facettes du métier de diplomate aujourd’hui ?
Quelles sont les qualités du diplomate d’aujourd’hui ? Loin des manœuvres de couloir, il est amené à déployer ses activités dans un vaste champ d’actions, qui va de la politique commerciale à l’action culturelle, en passant par les questions militaires et celles de développement. Il ne prétend pas en être un expert mais plutôt quelqu’un qui est capable d’en faire une synthèse destinée à nourrir une action. L’Ambassadeur (hon.) de Belgique Raoul Delcorde partage à la fois sa passion et sa compréhension d’un métier confronté au chaos du monde.

. André Erdos, Métier : diplomate
La carrière diplomatique attire beaucoup de jeunes mais ils manquent parfois d’éléments pour en sentir les réalités. L’Ambassadeur André Erdős, de nationalité hongroise, offre ici un tableau riche et vivant du métier de diplomate.

. Michel Duclos, Pierre Verluise, Entretien avec l’Ambassadeur Michel Duclos. Une carrière diplomatique passionnante !
A l’occasion de la publication de deux ouvrages, l’ancien Ambassadeur Michel Duclos répond aux questions du Diploweb.com au sujet des moments qui ont le plus compté dans sa carrière diplomatique, notamment en Russie et en Syrie. L’actualité est également passée au crible : essor de l’autoritarisme dans le monde, conférence 2020 sur la sécurité de Munich, tensions entre la Russie et la Turquie au sujet de la Syrie. En pied de page, présentation des deux ouvrages et d’un bonus vidéo : "Que font les diplomates ?"

. Michel Foucher, Pierre Verluise, Arpenter le monde. Mémoires d’un géographe politique. Entretien avec l’Ambassadeur Michel Foucher
Pourquoi faire l’éloge de la géographie ? Pourquoi fixer des limites à l’UE alors que le monde ne cesse de changer ? Comment travaille un géographe au cœur de l’État puis un géographe à côté de l’État ? Pourquoi écrire que « L’examen des cartes successives depuis 1948 jusqu’à nos jours oblige à conclure qu’il n’y aura jamais d’État palestinien. » ? Michel Foucher répond avec franchise et précision aux questions de Pierre Verluise pour Diploweb.com.

. Vidéo. Christian Lequesne, Maurice Vaisse, Pierre Morel, Fabien Herbert, Pierre Verluise, Que font les diplomates ? Entretien avec Christian Lequesne, Maurice Vaisse, Pierre Morel
Diploweb.com vous offre en vidéo les réponses du Professeur Christian Lesquesne, auteur de "Ethnographie du Quai d’Orsay. Les pratiques des diplomates français" (CNRS édition) ; Pierre Morel, Ambassadeur ; et Maurice Vaïsse, Professeur d’histoire des relations internationales.

. Christian Lequesne, Ivan Sand, Ethnographie du Quai d’Orsay. Les pratiques des diplomates français
Professeur de Science politique à Sciences Po Paris et ancien directeur du Centre de recherches internationales (CERI), Christian Lequesne publie "Ethnographie du Quai d’Orsay. Les pratiques des diplomates français" aux éditions du CNRS. Fruit d’une enquête de trois ans, cet ouvrage nous ouvre les portes du ministère des Affaires étrangères. L’auteur s’attache à examiner le quotidien des diplomates pour décrypter leurs pratiques et ainsi analyser la fabrique de la politique étrangère de la France. Il répond aux questions d’Ivan Sand pour le Diploweb.

. Raymond Césaire, Histoire de l’Afrique et de la diplomatie française. Six mois de crise au Congo Brazzaville : juin-décembre 1997
En 1997 éclatait une crise majeure au Congo Brazzaville. Ambassadeur de France en poste, Raymond Césaire apporte un témoignage inédit sur la situation de crise à laquelle il a été confronté. Un éclairage exceptionnel sur une facette de la fonction de diplomate.

. Philippe de Suremain, Pierre Verluise, Les débuts de l’indépendance de la Lituanie à travers la création de l’Ambassade de France à Vilnius. Entretien avec Philippe de Suremain
Voici un témoignage exceptionnel sur la disparition de l’Union soviétique et les débuts de l’indépendance de la Lituanie, voilà bientôt trois décennies. Le diplomate français a qui est revenu la responsabilité de créer l’Ambassade de France en Lituanie en raconte les débuts. Toutes les générations trouveront dans ce document des informations sur un moment de rupture de l’histoire mondiale et des éclairages sur le métier de diplomate.

. Eléonore Lebon Schindler, Comment devenir un diplomate français ou européen ?
Cette présentation est destinée à toute personne qui souhaite devenir diplomate mais ne sait pas comment réaliser ce projet. Diploweb.com a enquêté et fait de belles découvertes.

. Laurence Badel, Pierre Verluise, Quelles diplomaties européennes ? Entretien avec L. Badel
Quelles sont les grandes caractéristiques et les grandes mutations de l’Europe de la diplomatie ? Quelle diversité des pratiques ? Comment le Royaume-Uni a-t-il influencé les usages de la construction européenne et que laisse-t-il en héritage ? Pourquoi et comment l’espace européen est-il « en négociation permanente » ? Avec la construction européenne, les rapports de puissance entre les États membres ont-ils disparu ? Voici quelques-unes des questions auxquelles Laurence Badel répond avec précision

Dossier géopolitique : Diplomates et diplomaties
Pierre Verluise
Docteur en géopolitique, fondateur du Diploweb.com

. François Piotet et Marc Loriol, Le film Quai d’Orsay et les rouages du travail diplomatique
Qui mieux que des co-auteurs du remarquable livre "Splendeurs et misères du travail des diplomates" (éd. Hermann, 2013) pouvait analyser le film Quai d’Orsay (Bertrand Tavernier, 2013) issu de bande dessinée éponyme de Christophe Blain (dessinateur) et Abel Lanzac ? Personne. C’est pourquoi le Diploweb.com leur a proposé de le faire.

. Jean-Pierre Lacroix, Pierre Verluise, Diplomate : quel devoir de réserve ? Entretien avec Jean-Pierre Lacroix
Diplomate français, Jean-Pierre Lacroix pose une question clé pour la fonction publique : quel devoir réserve ? De la réponse dépend une partie de la qualité de l’histoire des relations internationales contemporaines.

. Régis Koetschet, Marie-Caroline Reynier, Diplomate dans l’Orient en crise. Entretien avec Régis Koetschet
Être diplomate français à Jérusalem puis à Kaboul, quelles comparaisons possibles ? Quelle place pour la diplomatie dans ces environnements complexes ? Compte tenu du poids des États-Unis dans la région, quel rôle de la France au Moyen-Orient ? Comment évaluer l’action des puissances étrangères en Afghanistan ? Auteur « Diplomate dans l’Orient en crise. Jérusalem et Kaboul, 2002-2008 » (Éditions Maisonneuve et Larose Hémisphères, 2021), Régis Koetschet répond avec précision et générosité aux questions de Marie-Caroline Reynier pour Diploweb.com.

. Raoul Delcorde, Pierre Verluise, La diplomatie d’hier à demain. Quelles pratiques ? Entretien avec R. Delcorde
Pourquoi une des dimensions de la diplomatie est-elle de représenter, informer et négocier ? Qu’est ce que la diplomatie économique ? Comment les réseaux numériques deviennent-ils des outils à considérer pour la diplomatie d’influence et avec quels risques ? Que faut-il entendre par la diplomatie secrète et la diplomatie parallèle ? Quels conseils donner à des étudiants qui seraient intéressés par les métiers de la diplomatie ? L’ambassadeur (hon.) Raoul Delcorde répond avec beaucoup de générosité et de précision.

. Vidéo. Régine Perron et Alain Le Roy, Puissance, guerre et paix : quels rôles pour le multilatéralisme ?
La pandémie du Covid-19 démontre avec une terrible force la nécessité de repenser le multilatéralisme. Pour comprendre la période contemporaine et construire l’avenir, nous bénéficions dans cette conférence des regards croisés d’une historienne du multilatéralisme, Régine Perron, et d’un diplomate praticien du multilatéralisme à l’ONU, à l’UE et au G7/8, Alain Le Roy. La richesse de ces deux points de vue et expériences est bienvenue pour aborder un sujet d’autant plus essentiel que la France tente de réinventer ce système international, notamment via le Forum de Paris pour la Paix.

. Vidéo. Michel Foucher Sur les chemins de la géographie… politique
Quelles leçons le géographe diplomate M. Foucher tire-il de son retour d’expérience ? Découvrez un chaleureux éclairage de sa conception de la géographie. Quelle est l’articulation entre géographie et politique ? La géographie inspire-t-elle le pouvoir ? Des réponses documentées par une expérience rare, un témoignage inspirant.
Une conférence exceptionnelle de M. Foucher organisée par Diploweb.com, à la Prépa du Lycée Blomet, Paris, labellisée La Fabrique Défense #LFD. Avec en bonus une synthèse écrite par trois jeunes talents, lue et validée par M. Foucher.

. Charles Thépaut, Pierre Verluise, Comment comprendre le monde arabe ? Entretien avec Charles Thépaut, diplomate
Entretien avec le diplomate français Charles Thépaut qui publie « Le monde arabe en morceaux. Des printemps arabes à Daech », éd. Armand Colin, 2017. Il répond clairement aux questions de Pierre Verluise, docteur en Géopolitique, Directeur des publications du Diploweb.com. Un document qui sera utile pour déblayer le terrain des idées fausses, pointer les considérations à garder à l’esprit, faire le point sur la confrontation sunnites - chiites, faire le bilan des "printemps arabes" et le point sur la menace terroriste.

. Maxime Lefebvre, Pierre Verluise, La politique étrangère de la France entre modernité et traditions. Entretien avec Maxime Lefebvre
Comment l’histoire influence-t-elle les représentations diplomatiques et géopolitiques actuelles de la France ? Existe-t-il un décalage entre nos représentations et les perceptions des autres pays ? La France est-elle encore aujourd’hui une grande puissance ? La politique étrangère de la France obéit-elle à une stratégie, à des constantes ? Quelles relations la France entretient-elle avec les Etats-Unis, la Russie, la Chine ?

. Maxime Lefebvre, PFUE Relance, puissance, appartenance : une présidence française de l’Union européenne pas comme les autres
La page de la présidence française au premier semestre 2022, particulière à de nombreux égards, reste à écrire. Ce sera l’occasion de faire avancer une certaine vision française de l’Europe à travers le slogan « relance, puissance, appartenance », et de promouvoir un agenda de souveraineté pour l’Union européenne. Avec beaucoup de clarté, M. Lefebvre présente le contexte et les enjeux de la #PFUE : La présidence post-Lisbonne : une présidence diminuée ; Le télescopage de la présidence avec la période de réserve électorale ; Un chaînon dans la législature et la succession des présidences ; Le programme et les priorités de la PFUE pour 2022 ; L’inconnue des crises.

. Atelier de cartographie de Sciences Po, Roberto Gimeno, Relations diplomatiques du Saint-Siège avec le monde
2000 ans après sa naissance, le christianisme mène-t-il un combat
d’arrière-garde contre la sécularisation des esprits ou face à des religions plus conquérantes ? Quel est son poids dans le monde et dans les relations internationales ? Le Vatican est-il un véritable acteur des relations internationales ?

. Michel Veuthey, Diplomatie humanitaire. Préserver les chances de la diplomatie humanitaire au moment où elle est la plus nécessaire
La diplomatie humanitaire n’est pas nouvelle mais son actualité et son urgence le sont. Michel Veuthey, fort d’une très solide expérience, l’explique de manière limpide.


Toujours plus sur Diploweb

Ce dossier présente une sélection non exhaustive des ressources du Diploweb disponibles sur Diplomates et diplomaties . Plusieurs dizaines de documents s’y rapportent. Aussi nous vous invitons à poursuivre et affiner votre exploration de deux façons :
. par l’utilisation du moteur de recherche interne (en haut à gauche) ;
. par l’usage des rubriques géographiques du menu, en fonction de votre zone d’intérêt.


Vous aussi, construisez le Diploweb !

Une autre façon de construire le Diploweb

Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché

<

DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le mercredi 25 janvier 2023 |
/>