Carte du détroit d’Ormuz. Abou Moussa : 12 km² d’une importance extrême…

Par Alain NONJON, Jean-François SEGARD, Michel NAZET, le 26 juillet 2019.

Alain Nonjon, Professeur honoraire de classe préparatoire au Haut enseignement commercial, conférencier, directeur de collection chez Ellipses. Michel Nazet, spécialiste de géopolitique, est diplômé en histoire-géographie, droit et sciences politiques (IEP Paris). Co-directeurs de « Géopolitique. Atlas des 160 lieux stratégiques du monde », cartographie Jean-François Ségard, Paris, Ellipses, 2018.

Le détroit d’Ormuz a été une nouvelle fois remis sous les feux de l’actualité à l’occasion des tensions entre l’Iran et les Etats-Unis. Abou Moussa a pour particularité sa situation médiane entre les côtes iraniennes et la péninsule arabique. Explications et carte en pied de page.

Le nom du golfe Persique restera à jamais « Golfe Persique », et si certains croient pouvoir viser l’identité et la place du peuple iranien, ils se trompent énormément.
M. Ahmadinejad pour célébrer la « journée nationale du golfe Persique », 30 avril 2013.

Avec l’autorisation de l’éditeur, cette carte est extraite de Michel Nazet et Alain Nonjon (dir), cartographie Jean-François Ségard, « Géopolitique. Atlas des 160 lieux stratégiques du monde  », Paris, Ellipses. Via Amazon

Abou Moussa est une des trois îles que se disputent l’Iran, qui en assure le contrôle et les Émirats arabes unis. Situées à l’ouest du détroit d’Ormuz, elles constituent, de fait, un sas du Golfe arabo-persique. C’est entre ces îles en effet que se situe le chenal navigable du détroit d’Ormuz.
Lorsque le Royaume-Uni s’apprête à quitter les Émirats en 1971, il signe avec l’Iran un accord, qui légitime, du point de vue iranien, le contrôle des trois îles, une interprétation maintenue après la révolution de 1979.
Abou Moussa est relativement plus vaste et plus peuplée que les deux autres îles : il s’agit d’un territoire de 12 km2 qui comprend environ 2 000 habitants, Iraniens au nord, Arabes au sud. Une partition de fait prévaut jusqu’en 1987, date à laquelle l’Iran occupe aussi la partie sud. Ce contrôle se manifeste par quelques démonstrations de force (expulsion de travailleurs étrangers travaillant pour les Émiratis en 1992) mais plus durablement par la construction d’infrastructures (ports, aéroports, installations militaires).
Abou Moussa a pour particularité sa situation médiane entre les côtes iraniennes et la péninsule arabique. La frontière maritime dans le détroit n’est donc pas établie. La présence de pétrole à proximité de l’île augmente les enjeux. L’Iran a refusé l’arbitrage de la Cour internationale de justice, réclamé par les Émirats arabes unis en 1996.

*

La revendication des Émirats arabes unis ne faiblit pas. Elle est appuyée par le Conseil de Coopération du Golfe. Cela peut contribuer à expliquer pourquoi les Émirats arabes unis ont participé à l’intervention à Bahreïn en 2011 pour réprimer l’insurrection de la population majoritairement chiite, soutenue par l’Iran, contre la monarchie sunnite. En 2017, le débat sémantique entre le Golfe Persique : « le Golfe arabique » (« al-Khalij al-Arabiyya ») ou le golfe Arabo-Persique passe toujours par le statut de Abou Moussa, différend qui est directement rythmé par les tensions entre les pays du Golfe et l’Iran et indirectement par le jeu de l’Arabie Saoudite.

Copyright pour le texte et la carte Nonjon/Nazet/Ségard/Ellipses 2018.

Titre du document :
Carte du détroit d’Ormuz. Abou Moussa : 12 km² d’une importance extrême…

Cliquer sur la vignette pour agrandir cette carte extraite de Michel Nazet et Alain Nonjon (dir), cartographie Jean-François Ségard, « Géopolitique. Atlas des 160 lieux stratégiques du monde », Ellipses. Cette carte d’Abou Moussa : 12 km² d’une importance extrême… présente les états riverains du détroit d’Ormuz, les frontières et zones contestées, les enjeux locaux et internationaux.



Document ajouté le 26 juillet 2019
Document JPEG ; 428050 ko
Taille : #LARGEURx1800 px

Visualiser le document

Le détroit d’Ormuz a été une nouvelle fois remis sous les feux de l’actualité à l’occasion des tensions entre l’Iran et les Etats-Unis. Abou Moussa a pour particularité sa situation.


Vous aussi, construisez le Diploweb !

Une autre façon de construire le Diploweb

Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le mercredi 16 octobre 2019 |