Recherche par sujet Abonnement à la Lettre du diploweb.com
www.diploweb.com

 

Forum diplomatique - Publications de l'année 2003

ARCHIVES

Des contributions généralement inédites des meilleurs spécialistes géopolitiques: diplomates, universitaires, stratèges, consultants, journalistes, analystes ...
Janvier-mai 2008 - Année 2007Année 2006 - Année 2005  Année 2004 - Année 2002 - Année 2001 - Année 2000

 

 

La Turquie dans l'Union européenne ? par Bernard Dorin, Ambassadeur de France

La Turquie n’est pas européenne par sa nature et elle n’est pas en Europe par sa situation. Ses longues frontières avec des États comme la Syrie, l’Irak et l’Iran la placent sans conteste dans l’aire géographique moyen-orientale, avec tous les dangers que comporte pour l’Europe une telle promiscuité.

Le général de Gaulle aurait dit : « les faits sont têtus ». Il semble bien que les faits géographiques soient encore plus têtus que tous les autres. Mise en ligne : décembre 2003

 

Le Pape Jean Paul II, le pacifisme et la guerre, par Alexandra Viatteau, chargée de cours à l'université de Marne-la-Vallée

Quelle a été la part du Pape Jean Paul II dans la chute du communisme en Europe centrale et orientale ? L’auteur donne des clés pour comprendre comment durant les années 1980 s’est clairement faite entendre la voix de l’Eglise,  du Pape, et  des laïcs conscients de l’enjeu, pour expliquer la nature et la finalité du combat polonais contre le soviétisme. A. Viatteau détaille l’esprit dans lequel il devait être mené, les moyens de lutte qu’il pouvait employer,  et les forces sur lesquelles il pouvait compter. Mise en ligne décembre 2003.

 

Europe in search for Strategic Protection, Professor François Géré

If an American administration believes that it is in its strategic long term interest to try to provoke the break-up the EU it will be difficult to avoid it. The question is who will suffer the most, in the end ? It is a matter of strategic vision and leadership : shall "we" benefit more from cooperation, division of labor, or from basic competition, bitter rivalry  and random conflicts ? All of us should ask seriously who, ultimately, around the world, would benefit from that mutual destruction policy. To be sure, there are candidates... On line : december 2003

           
 

La quasi-alliance sino-américaine, par le général de division (CR) Henri Eyraud, Président de GEOPOLASIE

Henri Eyraud est un observateur attentif de la Chine depuis quarante-cinq ans. Il met ici à jour un paramètre nouveau des relations internationales.

L'administration Bush a obtenu la coopération de Pékin pour la lutte contre le terrorisme international, sa neutralité de facto dans l'affaire irakienne et finalement son aide pour dénouer, si c'est possible, la crise nucléaire en Corée du nord. Les deux grands pays ont ainsi scellé une quasi-alliance informelle.

Mise en ligne: novembre 2003

 

La régionalisation et l'aménagement du territoire en Europe, par Pierre Hillard, spécialiste de l'Allemagne

Pour l'auteur, l'Europe des régions est un projet mis en oeuvre par l'Allemagne fédérale, non seulement dans son intérêt mais dans celui bien compris d'une alliance européenne avec les Etats-Unis. Sa démonstration se fonde sur l'étude de nombreux documents, notamment des cartes dont plusieurs sont mises en ligne à l'occasion de cette publication.

Reste à savoir si, de son côté, la Russie post-soviétique ne pourrait pas également trouver avantage à l'affaiblissement des structures étatiques au sein d'une Union européenne élargie, difficilement gouvernable jusqu'à preuve du contraire. Mise en ligne: novembre 2003

 

Citoyenneté européenne et lobbying, par Pierre Verluise, spécialiste de géopolitique

Le développement du lobbying dans les institutions communautaires pose trois questions clés au regard de la citoyenneté européenne. Les nombreux ressortissants de l’UE qui ignorent les manifestations concrètes du lobbying et n’ont de toute manière pas les moyens financiers de s’offrir les services d’un cabinet de lobbying ne sont-ils pas des « citoyens de seconde zone » ? Le lobbying ne constitue-t-il pas une porte grande ouverte à l’influence des pays étrangers à l’UE sur le processus communautaire ? Le manque d’encadrement du lobbying dans les institutions européennes ne favorise-t-il pas les intérêts des milieux criminels ? Mise en ligne novembre 2003

 

           
 

L'Europe en 2003, par Lucien Poirier, spécialiste de stratégie

La crise irakienne a été le révélateur d'une réalité profonde : il n'existe pas encore d'Europe unie entre, d'une part une "ancienne Europe" constituée en soi et pour soi avec une volonté d’autonomie et d’émancipation des contraintes exogènes et,  d'autre part, les nouveaux candidats à l'UE.

La guerre contre l’Irak a donc été l’occasion d’un bouleversement du champ politico-stratégique. L’avenir est largement ouvert. Après avoir été l'instrument révélateur de cette évolution, l'Europe pourrait perdre de son influence à cause de ses divisions devant la puissance impériale américaine. Mise en ligne octobre 2003.

 

 

Quels Balkans pour le XXI e siècle ? par Georges-Marie Chenu, Ministre plénipotentiaire hors cadre

Quatorze années après l’effondrement du communisme, les Balkans bougent et s’orientent vers la construction européenne et la solidarité atlantique. Double démarche qui s’inscrit dans un climat de concurrence entre l’Union européenne, qui devrait garantir la stabilité économique, et les Etats-Unis, qui devraient assurer la sécurité militaire. D’une part, l’OTAN prodigue ses encouragements, fournit de l’assistance et exerce une surveillance et, d’autre part, l’Europe finance des projets et donne une impulsion politique en organisant des « Sommets UE-Balkans ». L'auteur propose plusieurs réformes pour mener à bien ces processus. Mise en ligne: octobre 2003.

 

Géopolitique de l'Europe centrale: quels passifs ? par Jacques Rupnik (CERI)

L'auteur explique comment "la question allemande" a mis en difficulté l'élargissement de l'Union européenne aux pays d'Europe centrale. Cette affaire - peu évoquée en France - a donné un exemple d'un usage peu flatteur du Parlement européen.

Dans la deuxième partie de son propos, Jacques Rupnik énonce les dégâts fait par la crise du 1er trimestre 2003 entre les pays candidats à l'Union européenne - soutenant les Etats-Unis dans leur stratégie à l'encontre de l'Irak - et l'axe Paris-Berlin-Moscou. Mise en ligne: septembre 2003.

 

 
             
 

Remodeler l'Irak ? par Bernard Dorin, Ambassadeur de France

Si l’on entend  assurer une certaine stabilité pour l’avenir, l’État irakien ne peut être que confédéral.

Chacune des trois composantes pourrait être  déterminée par l’identité de sa population, ethnolinguistique en ce qui concerne les Kurdes, religieuse en ce qui concerne les Sunnites et les Chiites. Mise en ligne: juin 2003.

 

L'héritage mental du soviétisme, par R.  Backis, ambassadeur honoraire de Lituanie

Les Occidentaux s'adressent à un post-communiste comme s'ils s'adressaient à un des leurs. Ils ne prennent pas en compte le fait qu'ils parlent à quelqu'un qui à été terrorisé et traumatisé par plus de quatre décennies de totalitarisme. Si nous voulons communiquer avec les pays d'Europe centrale et orientale, il faut apprendre à se connaître vraiment. Mise en ligne: juin 2003.

 

Normpolitik Revisiting Complex Interdependence Pierre Pahlavi, McGill

It seems plausible that in being able to modify the perception of a foreign public and in making certain values ‘legitimate in their eyes’, it is easier to engage partner governments and less likely to provoke resistance to a state’s wishes.  Will culture then become a source of power comparable to military or economic might ? Theories of interdependence and normpolitik suggest that culture, unlike economic of military power, generates not only interconnection but also convergence, affecting nations at their hearts, in their very identities. On line: 2003, september.

 

           
 

France-Russie, par Alexandra Viatteau, chargée de la rubrique Classiques de Science politique

A partir d'un texte de l'auteur russe Léon Tolstoï, Alexandra Viatteau propose une lecture des relations entre Paris et Moscou. Une clé utile aussi bien pour comprendre l'actualité qu'une dimension importante des relations internationales sur la longue durée. Mise en ligne mai 2003.

 

La production d'opium en Afghanistan, par Pierre-Arnaud Chouvy, géographe, CNRS-PRODIG

Les récoltes à venir permettront de juger, dans une certaine mesure, du contrôle politico-territorial de Hamid Karzaï sur son pays, et du succès de l’intervention et des aides occidentales. Mise en ligne mai 2003.

 

 

1933 - 2003, la "guerre préventive" selon Varsovie et Washington, par A. Viatteau

Nous allons exposer ici ce qu'a été la proposition polonaise de "guerre préventive" contre Hitler accédant au pouvoir en Allemagne en 1933. Cette connaissance de l'histoire de l'Europe, où l'alliance de la France et de la Pologne aurait pu être un socle solide, mais ne l'a pas été assez, aurait évité des malentendus après la signature de Leszek Miller au bas de la Lettre des huit pays d'Europe pour un front uni face à l'Irak, en janvier 2003.  Mise en ligne septembre 2003.

           
 

La Turquie et le Kurdistan d'Irak, par Bernard Dorin, Ambassadeur de France

Spécialiste du Kurdistan, l'auteur explique les tentations de la Turquie sur le Kurdistan d'Irak à la faveur de l'intervention anglo-américaine contre le régime de Saddam Hussein. Mise en ligne avril 2003.

 

Géopolitique de l'Eurasie: le point de vue du démographe, par Jean-Claude Chesnais, Directeur de recherches à l'Institut National d'Etudes Démographiques

Un tableau magistral des situations démographiques de la zone la plus peuplée du monde. J.-C. Chesnais présente notamment les incidences possibles de l'élargissement de l'Union européenne aux pays d'Europe centrale et orientale, la crise démographique en Russie, les relations Chine - Inde. Mise en ligne avril 2003.

 

A new Paradigme for Missile Defense: Strategic Protection, François Géré, Director Institut Diplomatie & Defense

A historical compromise must be reached in order to recouncile the adequate virtue of nuclear deterrence and ballistic missile defense. Such a compromise has a name : strategic protection, a mix of deterrence, prevention and defense. On line : june 2003.

 

           
 

Crise allemande, crise européenne ? par Edouard Husson, maître de conférence à l'université Paris IV

E. Husson brosse ici une grande fresque de la situation géopolitique de l'Allemagne réunifiée. Il aborde notamment les relations avec la France, l'Europe centrale et orientale, la Russie et les Etats-Unis. Un propos solidement argumenté pour comprendre l'évolution des rapports de force et discerner les enjeux de demain. Mise en ligne avril 2003.

 

Actualité du projet américain de défense anti-missile, par François Géré, Directeur de l'Institut Diplomatie et Défense

Ce projet est à la fois un symbole et un moyen de conserver la suprématie américaine dans le domaine de la haute technologie. Avec un budget de près de 8 milliards de dollars, la défense antimissile américaine est littéralement euphorique. Mise en ligne février 2003.

 

 

Das deutsche Spiel mit Rußland von der Reichsgründung bis in die Gegenwart, Dr. Klaus Thörner

- 1. Reichsgründung und Bismarck-Ära - 2. 1890-1914: Der Weg in den Krieg - 3. Der Erste Weltkrieg - 4. Weimarer Republik: Rapallo und die geheime deutsch-sowjetische Kooperation - 5. Der nationalsozialistische Vernichtungskrieg gegen die Sowjetunion - 6. Gorbatschows Rolle bei der deutschen Wiedervereinigung - 7. Deutschlands Griff nach Rußland seit 1989. Mise en ligne mars 2003.

 

           
 

La Grande Europe ou le grand basculement ? par Pierre Hillard, spécialiste de l'Allemagne

Par l'étude de plusieurs textes européens méconnus, l'auteur analyse la construction d'une Europe fédérale ethno-régionaliste via la construction communautaire. Il met en perspective la convention cadre pour les minorités, la charte des langues régionales ou identitaires, la charte de l'autonomie locale et la convention-cadre sur la coopération transfrontalière. Mise en ligne mars 2003.

 

 

La présidence danoise de l'Union européenne, par Hans Brask, diplomate danois

Après avoir été notamment Chef de section au Ministère des Affaires étrangères, Hans Brask présente les acquis de la Présidence danoise de l'Union européenne durant le second semestre 2002. Il détaille l'avancement de l'élargissement de l'Union européenne aux pays d'Europe centrale et orientale. Mise en ligne janvier 2003.

  Romania from 1990-2001, by Dr. Catherine Durandin, writer and historian

For several years after 1989, a sort of robber-baron-capitalism dominated the economy, largely dominated by the heirs of the communist period. Because they maintained their networks, control of the State industries, and the banks…The former Communist nomenklaturists became the "nouveaux riches" of today, the post-communist middle classes. On line February 2003.

 

           
 

Retour sur le voyage de F. Mitterrand à Sarajevo, par Mathieu Braunstein, journaliste

Le voyage du Président François Mitterrand à Sarajevo, le 28 juin 1992, suffit-il à construire une action diplomatique cohérente ? Un geste médiatique fait-il une politique étrangère ? Enquête. Mise en ligne février 2003.

 

 

La diplomatie culturelle turque, par Pierre Pahlavi, doctorant

A travers l’étude de l’organisation, des diverses réalisations et des performances de la politique culturelle turque, cet article attire l’attention sur une forme encore méconnue de politique étrangère qui préfigure pourtant la diplomatie du XXIe siècle. Introduction. Le contexte et les causes. Organisation et mise en oeuvre. Bilan, conclusion et références. Mise en ligne janvier 2003.

  Romania: the "revolution" of 1989, by Dr. Catherine Durandin, writer and historian

As seen in historical research, the "events" of December 1989 in Romania are interpreted as being affected by a conspiracy, in part directed from abroad. If the Soviet KGB’s intervention is not in doubt, there rests the need to determine the Western efforts, notably those of the CIA and the Department of State. On line October 2002.

 

           
 

La situation géopolitique en Europe, par P. M. , officier général

Cet expert brosse une grande fresque de la nouvelle configuration en Europe, 13 ans après la chute du Mur de Berlin.

Il évoque notamment l'explosion des souhaits minoritaires, la place de l'OTAN et les progrès à faire en matière de sécurité européenne. Mise en ligne janvier 2003.

 

 

La Roumanie de 1989 à 2003, par Catherine Durandin, écrivain et historienne

Auteur de plusieurs ouvrages, Catherine Durandin présente l'histoire de ce pays candidat à l'intégration de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord comme de l'Union européenne. 1ère partie : La "Révolution" de 1989. 2ème partie: La Roumanie de 1990 à 2001 . 3ème partie : La Roumanie et l'OTAN. 4 ème partie : L'intégration de la Roumanie à l'Union européenne.

Mise en ligne de la 1ère partie septembre 2002. Mise en ligne de la 2 ème partie: novembre 2002. Mise en ligne de la 3 ème partie : janvier 2003. Mise en ligne de la 4 ème partie : mai 2003.

 

  Putins's Russia, Dr. Françoise Thom

Russia is already making clear to the Europeans that Moscow wants to translate its energy clout into political influence. During his recent meeting with Chancellor Schroeder in Weimar , President Putin reminded the Europeans of their energy dependence on Russia, and warned them that Russia could create obstacles if Moscow were not treated as an equal partner in future agreements.  On line September 2002.

 

           
 

Russie : Vladimir Poutine, an III, par Massada

Lancé en 1999 par la deuxième guerre de Tchétchènie, Vladimir Poutine a été rattrapé par la guerre, en pleine capitale. Questions sur la prise d'otages du 23 au 26 octobre 2002 à Moscou. 2002, année des illusions perdues ? Moscou, une vitrine trompeuse ? La corruption en Russie, hier, aujourd'hui, demain... Le système du pouvoir en Russie . La question énergétique russe.

Mise en ligne de la 1ère partie: décembre 2002. Mise en ligne de la 2 ème partie: janvier 2003. Mise en ligne de la 3 ème partie: mars 2003. Mise en ligne de la 4 ème partie : avril 2003. Mise en ligne de la 5 ème partie: mai 2003. Mise en ligne de la 6 ème partie: juin 2003. Fin de cette étude.

 

 

  Découvrez aussi les archives du Forum diplomatique :Année 2005 Année 2004 Année 2002 - Année 2001 - Année 2000

   
           

 

  Recherche par sujet   Ecrire : P. Verluise ISIT 12 rue Cassette 75006 Paris France
      Recherche

Copyright pour tous pays: 2000-2001-2002-2003-2004/ www.diploweb.com

La reproduction des documents mis en ligne sur le site www.diploweb.com est suspendue à deux conditions:

- un accord préalable écrit de l'auteur;

- la citation impérative de la date de la mise en ligne initiale, du nom de famille de l'auteur et du site www.diploweb.com .