Recherche par sujet Abonnement à la Lettre du diploweb.com

www.diploweb.com

Forum diplomatique - Publications de l'année 2004

ARCHIVES

Des contributions généralement inédites des meilleurs spécialistes géopolitiques: diplomates, universitaires, stratèges, consultants, journalistes, analystes ...
Janvier-mai 2008 -Année 2007Année 2006 - Année 2005  Année 2004 - Année 2003 - Année 2002 - Année 2001 - Année 2000

 

     

*

 

 

La présidence irlandaise du Conseil européen au 1er semestre 2004, par Christophe Gillissen, Maître de conférence à l'Université Paris IV - Sorbonne

Le professionnalisme des ministres et hauts fonctionnaires irlandais lors des réunions et sommets fut largement apprécié et reconnu.

Ils surent clore les débats lorsque ceux-ci se prolongeaient de manière inutile, capacité essentielle dans une Union élargie à 25 membres. Mise en ligne décembre 2004.

 

Geopolitics of the European Union. The EU enlargement, what it will change ? by Pierre Verluise, Director of the seminar "Geopolitics of the EU" at the CID

How will the EU enlargement change the geopolitical fundamentals of the community area ?

Because "the richness lays in the men", this study deals with demographic dynamics and the production of wealth, via economic growth. On line: december 2004

 

L'objectif de puissance doit-il conduire l'Union européenne à une politique démographique ? par le CEN Christophe de la Rousserie

L'auteur présente ici la situation démographique très inquiétante de l’UE. Puis il explique le lien entre population et puissance. Il démontre les nécessités d’une politique démographique européenne dans l’optique d’une recherche de puissance. Il innove en démontrant les relations entre démographie et financement de l'effort de défense. Il expose, enfin, les voies possibles d'une politique démographique. Mise en ligne décembre 2004.

           

 

Les relations entre l’Union européenne élargie, l’Ukraine et la Russie, par Stefan Wilkanowicz, Président de la Fondation Znak  

A ceux qui voulaient faire croire que l'élargissement "ne changerait rien", ce document apporte un démenti. L'intégration de nouveaux Etats membres, forts d'une histoire et de projets géopolitiques ne peut qu'avoir des incidences directes et indirectes sur les ambitions de l'UE élargie. Intellectuel Polonais influent, S. Wilkanowicz explique ici pourquoi il plaide pour une intégration de l'Ukraine dans l'Union européenne et pour des relations plus réfléchies avec la Russie post-soviétique. Mise en ligne novembre 2004.

 

La construction de l'UE et les programmes d'intérêt stratégique militaires: peut-on sortir d'une logique de déclin ? par le Capitaine de frégate Denis Chevillot

Comment les Européens pourraient-ils peser davantage ? Plusieurs événements récents sont susceptibles d’indiquer un infléchissement vers une coopération encore accrue entre les Etats et une plus grande implication de la Commission européenne dans les affaires de défense. Ils  pourraient servir de catalyseur à l’émergence d’une véritable politique européenne d’armement. Cette étude est accompagnée de trois cartes. Mise en ligne novembre 2004.

 

Géopolitique de l'Union européenne. Et pourquoi pas la Turquie ? par Pierre Verluise, spécialiste de géopolitique

Comment les paramètres démographiques et économiques caractérisent-ils la Turquie par rapport à l'Union européenne ? Ce document s'appuie sur 13 graphiques et deux cartes géopolitiques des pays membres et candidats à l'Union européenne: "Projection de la population de l’espace UE de 2003 à 2025"; "UE15, 10 pays en passe d’adhérer et 3 pays candidats : indices de volume du PIB total par habitant en SPA, estimation rapide 2003, UE25=100". Mise en ligne fin septembre 2004.  

 

           

 

Le désarroi de la puissance. Les Etats-Unis vers la "guerre permanente ?", par Arnaud Blin, spécialiste de géopolitique

L’idée d’un retour à un équilibre multipolaire est peut-être séduisante a priori pour l’Europe, pour la Chine ou la Russie mais le monde est beaucoup trop complexe pour qu’un tel système soit viable. 

En surface, le problème de l'Europe est de s’accommoder de la puissance américaine.  Celui des États-Unis est d’exploiter cette puissance. Mise en ligne novembre 2004   

 

La Pologne dans l'Union européenne, par Henryk Woźniakowski, Président des éditions Znak

"Nous vivons une révolution à la fois politique, économique et géopolitique. Les repères semblent flottants, mouvants et incertains. Cela créé une inquiétude psychologique.

D’un autre côté, nous vivons la période géopolitiquement la plus favorable à la Pologne depuis la fin du XVIIe siècle. Aussi devons-nous profiter de ce temps exaltant pour construire vite et bien." Mise en ligne fin septembre 2004.

 

 

 

           
           

 

Chine: dépendances énergétiques et mesures de compensation, par le général (CR) Daniel Schaeffer, Consultant international

Du fait de sa croissance économique rapide et de sa masse démographique, la Chine connaît des besoins considérables en énergie. Elle tente de les couvrir en interne mais n'y parvient que partiellement. Dans ces conditions, cela la met sur le marché international en compétition avec des pays dont les besoins sont importants, tels que les Etats-Unis, les pays européens, le Japon et d'autres pays aujourd'hui développés. Mise en ligne: fin septembre 2004.

 

 

Enquête en Russie: l'explosion des sectes, par Nathalie Ouvaroff, journaliste

La Russie post-soviétique constitue un terreau de prédilection  pour la prolifération des sectes.   Pratiquement toutes les sectes  qui existent dans le monde sont représentées ici. Les plus répandues sont les cultes venus d'Occident et plus particulièrement des Etats-Unis, grâce en particulier à leurs moyens financiers. On assiste cependant, depuis quelque temps, à un retour des sectes russes. Mise en ligne: septembre 2004.

 

The Transatlantic Partnership, by François Géré, Président de Défense & Diplomatie 21

Enthousiasm has faded, it is replaced by pragmatism. Europeans should and can recognize that the protection of Fortress Europe is not enough.

Americans should recognize that vague goals and blank cheks are not acceptable.

As partners, we must work harder, more efficiently on that. On line: 2004, september.

 

           

 

La Pologne dans son environnement géopolitique, par le Professeur Jacek Woźniakowski

"Nous n’avons pas le choix entre trois routes, mais entre deux. Soit la Pologne penche du côté de l’Occident et nous comprenons l’Union européenne comme un moyen de renforcer l’Europe. Soit nous risquons de basculer – une nouvelle fois -  sous l’emprise russe. Nous préférons limiter de bon gré la souveraineté polonaise pour construire une Union européenne qui pourrait être un partenaire de la Russie. Mais nous n’oublions pas une fois pour toutes les utopies dites panslavistes" Mise en ligne: septembre 2004.

 

 

La protection stratégique, instrument de l'autonomie de l'Union européenne, par François Géré, Directeur d'Information Stratégie et Conseil

La dimension de l'UE, sa puissance autant que ses besoins, font qu'elle n'a d'autre choix qu'un engagement dans le monde. Elle a vocation à contribuer à l'établissement d'un équilibre multipolaire. Il lui faut donc, progressivement, assumer le fardeau des risques et des responsabilités. Sa réussite a forgé un destin. Ses contradictions en accouchent l'Histoire. La protection stratégique répond à ses attentes immédiates. Elle fournira l'assise indispensable à l'affirmation de l'UE comme puissance mondiale. Mise en ligne en juin 2004.

 

Le massacre de Katyn et le communisme sous une plume russe à Paris, par Alexandra Viatteau

Cette étude présente des réflexions autour de l’ouvrage de Victor Zaslavsky , « Le Massacre de Katyn »,  collection « Démocratie ou totalitarisme » dirigée par Stéphane Courtois, Paris, éd.  du Rocher.

Ce texte est accompagné d'un Classique commenté: le discours du représentant de l’URSS à l’ONU, Andrei Vychinsky, lors de la séance tenue le 8 novembre 1951, à Paris, au Palais de Chaillot. Mise en ligne: septembre 2004.

 

           

 

Politique étrangère, sécurité, défense: la lente progression de l'Europe politique, par Fabien Terpan, Maître de conférences

Depuis plus de trente ans, des progrès lents, peu spectaculaires mais réguliers, sont à mettre au crédit d’une Europe qui commence à s’affirmer sur la scène internationale. Certes, on n’avance pas à pas de géant. Mais doit-on s’en étonner s’agissant de domaines relevant des « high politics » et touchant au cœur de la souveraineté nationale ? L’Union européenne (UE) n’est pas un nain politique, et sa capacité d’action extérieure, bien en-deçà de celle des Etats-Unis, ne paraît pas négligeable. Mise en ligne juin 2004.

 

 

Quels défis géopolitiques pour l'Union européenne élargie à 25 ? par Pierre Verluise, spécialiste de géopolitique

Si  la chute du Rideau de fer en 1989 marque une rupture historique majeure, l’année 2004 est une étape décisive de la construction européenne. L’intégration de dix nouveaux pays – dont huit pays marqués par le communisme – place l’Union européenne devant de multiples défis. Pour que l’Union européenne devienne adulte, il devient plus que jamais indispensable d’en développer une approche géopolitique. Mise en ligne mai 2004.

 

 

European Citizenship and Lobbying, by Pierre Verluise, Specialist in Geopolitcs

The Treaty of Rome that created the European Economic Union dates back to 1957, but lobbying in Brussels came into its own only after 1973, with the entry of the United Kingdom. Indeed Anglo-Saxon countries have implemented lobbying techniques for a long time. Gradually, other member countries discovered the technique and put it into practice in their own unique ways.  At the European Union level, though, the control of public money and lobbies remains more or less virtual and notoriously ineffective. This said, the development of lobbying at the heart of the Community’s institutions raises key questions regarding European citizenship. On line: 2004, june.

           

 

La "question allemande" et la désintégration de l'empire soviétique, par le Professeur Jean-François Soulet

Alors que le 1er mai 2004 a été marqué par l'intégration de trois anciennes Républiques soviétiques - baltes - à l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord et à l'Union européenne, il importe de faire le point sur un tournant de cette révolution géopolitique: la fin de la division de l'Allemagne.

L'article présente également une bibliographie. Mise en ligne mai 2004.

 

 

L'élargissement de l'UE, ça change quoi ? par Pierre Verluise, spécialiste de géopolitique

Au vu des chiffres, nul ne peut affirmer que l’élargissement solutionnera les faiblesses démographiques notoires de l’Union européenne.  Au contraire, tout laisse à penser que l'élargissement de l'UE induit une nouvelle aggravation de sa situation démographique.

Au vu des prévisions de rattrapage économique, seulement deux pays sur les huit candidats post-communistes dépasseraient d'ici 2015 75% du PIB/hab. de l’UE15.

Si l’avenir n’est pas écrit, il faut au moins éviter d’entretenir trop d’illusions. Mise en ligne mars 2004.

 

Le partenariat transatlantique germano-américain: une nouvelle naissance, par Pierre Hillard, spécialiste de l'Allemagne

Le ministre des Affaires étrangères d’Allemagne, Joschka Fischer, a rejeté le projet d’un « noyau dur » au sein de l'Union européenne élargie, principe défendu par la diplomatie française. «Je ne partage plus les visions d’une petite Europe. Le concept d’une avant-garde européenne peut être utile par moments et sous certaines circonstances. Mais uniquement dans le cadre solidement ancré de la constitution européenne », a-t-il déclaré le 28 février 2004.  Mise en ligne : avril 2004.

 

           

 

L'Union européenne vue de Hollande, par l'ambassadeur honoraire des Pays-Bas Dr. Anton Smitsendonk

Pour construire l’Union européenne élargie, il importe de prendre en compte les représentations de chacun, notamment pour envisager des alliances ad hoc. A titre personnel, le Dr. Anton G. O. Smitsendonk propose ici sa réflexion sur les grands sujets : la candidature de la Turquie, les relations avec les Etats-Unis, le « projet » d’intégration de la Russie à l’UE, la place des opinions publiques dans la construction communautaire, la crise du Pacte de stabilité, l’échec du sommet européen de décembre 2003, le moteur franco-allemand et, bien sûr, l’élargissement à dix nouveaux membres. Mise en ligne mars 2004.

 

 

Les décrets Benes, par Jacques Rupnik, Directeur de recherches au CERI

A la veille de l'élargissement de l'Union européenne, la controverse au sujet des décrets Benes pose à l'Union européenne la question de « l’européanisation » des contentieux bilatéraux hérités du passé.

Les pays de l'UE25, voire 27, sauront-ils en tirer une leçon ?

Cette crise conduit également à s'interroger sur la relation franco-allemande, notamment vis à vis des nouveaux membres. Mise en ligne: février 2004

 

 

Histoire de la Pologne, par Alexandra Viatteau, conférencière à l'université de Marne-la-Vallée

La construction d'une Union européenne élargie passe aussi par l'élargissement des perspectives historiques. Pour développer des relations solides, il importe de faire l'effort de connaître le passé et les représentations des nouveaux pays membres de l'UE et de l'OTAN. Pour leur part, les pays entrants doivent faire un effort de connaissance des nouvelles institutions et des autres pays membres, afin d'éviter des maladresses dont la multiplication serait préjudiciable à tous.

Mise en ligne : mars 2004

 

 

           

 

Les relations européennes: un point de vue autrichien, par Jürgen Bartsch, ancien haut fonctionnaire international

La géopolitique intègre l’étude des représentations d’autrui. Les relations européennes ne se conçoivent pas de la même manière à Madrid, Paris, Londres, Berlin, Prague ou Vienne. Et dans chaque pays s’expriment bien sûr des sensibilités diverses. Construire l’Union européenne, c’est aussi être capable de prendre en compte des représentations différentes. Jürgen Bartsch exprime ici, à titre personnel, un point de vue autrichien. Il brosse une grande fresque des relations européennes d’hier à aujourd’hui. Il aborde notamment les relations franco-autrichiennes, les décrets Benes, les relations franco-allemandes et les relations germano-russes. Mise en ligne: février 2004.

 

 

Le Cardinal Joseph Beran, archevêque de Prague, par Mgr Joseph Skarvada, évêque de Litomyšl

Voici le témoignage de Monseigneur Jaroslav Skarvada, ancien secrétaire particulier du Cardinal Joseph Beran.

Celui a résisté dès le début au régime communiste imposé par Staline en Tchécoslovaquie, peu après la Seconde Guerre mondiale.

Parce qu'il refusait d'obéir au patriarcat de Moscou, il a subi seize années d'isolement et d'internement dans des lieux que personne ne devait connaître. Il était déplacé de nuit,  caché sur la banquette arrière de la voiture,  comme un malfaiteur. Mise en ligne: janvier 2004.

 

 

Les protocoles "annexes" du pacte germano-soviétique. Un secret entretenu pendant cinquante ans, par Guy Durandin, Professeur honoraire à l'Université Paris V

L'auteur explique le détail de ce document essentiel et les manoeuvres soviétiques pendant cinq décennies pour empêcher la connaissance des responsabilités de l'URSS dans le déclenchement du conflit le plus meurtrier de l'histoire du monde.

Mise en ligne: février 2004.

 

           

 

L'Union européenne, une démocratie paradoxale, Pierre Verluise, spécialiste de géopolitique

La construction européenne s’avère loin d’être anodine pour les pratiques politiques. Dans  l’ensemble des pays membres, ce processus – dixit les autorités elles-mêmes – a induit un « déficit démocratique ». Pour la France, la construction européenne amène en outre à remettre en cause la nature républicaine du régime politique.

Compte tenu du retard déjà accumulé dans les pays de l’UE15 et des héritages du soviétisme dans les pays d'Europe septentrionale, centrale et orientale candidats, l’ancrage de pratiques véritablement démocratiques dans l’Union européenne élargie constitue un défi pour les prochaines décennies. Mise en ligne: janvier 2004.  

 

Voir les documents de l'année en  cours

Découvrez aussi les archives du Forum diplomatique : 2005  Année 2003 - Année 2002 - Année 2001 - Année 2000

 

 

Pourquoi les Etats-Unis soutiennent-ils l'intégration de la Turquie à l'Union européenne ? Jules Mardirossian, journaliste

La Maison-Blanche vise à instrumentaliser l’Etat turc, au détriment des pays du Moyen-Orient, de la Transcausasie et de la cohérence de l’Union européenne.

L’intégration de la Turquie à l’UE correspond à une réminiscence néocoloniale de l’Occident via  l’Europe, qui permettrait à Washington de mieux dominer toute cette zone.

Cette étude est accompagnée de trois cartes.

Mise en ligne: janvier 2004

 

           

 

  Recherche par sujet   Ecrire : P. Verluise ISIT 12 rue Cassette 75006 Paris France
      Recherche

Copyright pour tous pays: 2004/ www.diploweb.com

La reproduction des documents mis en ligne sur le site www.diploweb.com est suspendue à deux conditions:

- un accord préalable écrit de l'auteur;

- la citation impérative de la date de la mise en ligne initiale, du nom de famille de l'auteur et du site www.diploweb.com .

Ecrire: P. Verluise ISIT 12 rue Cassette 75006 Paris France