Dossier géopolitique et stratégique : Les effets du coronavirus COVID-19

Par Pierre VERLUISE, le 25 novembre 2020  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Docteur en géopolitique de l’Université Paris IV – Sorbonne. Fondateur associé de Diploweb. Professeur en CPGE à Blomet (Paris). Chargé d’un cours semestriel de Géographie politique au sein du MRIAE de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, chercheur associé à la FRS. Auteur, co-auteur ou directeur d’une trentaine de livres. Il vient de diriger "Géopolitique du monde de Trump. La stratégie du chaos ?", et de co-diriger "Géopolitique de l’Europe trois décennies après l’ouverture du Rideau de fer", éd. Diploweb via Amazon.

Ce dossier rassemble des documents sur la pandémie de coronavirus COVID-19. Apparue en République populaire de Chine en 2019, le - ou la selon les auteurs - COVID-19 accélère des changements géopolitiques majeurs. Lesquels ?

Ce dossier géopolitique du Diploweb conçu par Pierre Verluise vous présente des ouvertures fécondes à travers des liens vers des documents de référence de nombreux auteurs : études, articles, vidéo, cartes, etc.

. Julie Mathelin, Crises versus durabilité. 32 photos pour sortir de l’état d’inconscience généralisé

« Crises versus durabilité », est un court projet de 32 photographies qui captent une partie du monde naturel pour l’éternité. Cette période de confinement (en France 16 mars-11 mai 2020...) est l’occasion de réaliser le mouvement du monde. Un monde qui va à une allure ahurissante, dont on ne conçoit pas les contours exacts. Pour la première fois de l’histoire, il est sur pause. Mais où va-t-on vraiment ? Nous sommes à un moment crucial de l’humanité et la suite dépendra de notre capacité à sortir de l’état d’inconscience généralisé dans lequel les générations précédentes étaient plongées.

. Jeanne Durieux, La COVID-19 en Afrique de l’Ouest : impacts et perspectives ?

Les pays d’Afrique de l’Ouest font face à une crise nutritionnelle et alimentaire d’une grande ampleur depuis des années, aux causes multiples. Celle-ci fragilise les économies et les systèmes sociaux, et rend les pays vulnérables à toute crise majeure. Dès lors, le bouleversement entrainé par l’arrivée de la COVID-19 oblige l’Afrique de l’Ouest à repenser ses politiques à toutes les échelles. Cet article est accompagné d’une carte réalisée à la main comme pour les concours à venir. Un signe amical aux candidats !

. Noé Montel, Kanti Bajpai Quel est l’ADN des relations sino-indiennes ? Entretien avec Kanti Bajpai

L’Inde a été sévèrement touchée par la crise du COVID-19 et en août 2021 moins de 10% de sa population est pleinement vaccinée. Au début de la crise, lorsque l’Inde était moins en difficulté, Narendra Modi avait promis à ses voisins que l’Inde allait les aider en leur fournissant une assistance sanitaire. Quelle est la situation ? L’Inde a-t-elle réussi à jouer ce rôle sanitaire et si non, la Chine en a-t-elle tiré profit ? Kanti Bajpai répond de façon précise.

. Jean-Pierre Payot, Sylvie Blanchet, Climat, l’alerte impossible ? Entretien avec Jean-Pierre Payot

Compte tenu de la teneur des rapports du GIEC, pourquoi avons-nous tant de mal à entendre vraiment les messages d’alerte sur le climat et l’environnement ? Pourquoi nos réactions collectives et individuelles restent-elle, en définitive, si limitées ? A l’heure des tentatives de relance (vers quoi ?), il est important de donner la parole à Jean-Pierre Payot, auteur de « Climat, l’alerte impossible », éd. L’Harmattan. Il répond à Sylvie Blanchet pour Diploweb.com

. Xavier Guilhou, Coronavirus : Quel déconfinement géostratégique ?

Quelles réalités révélées par cette pandémie ? Quels scénarios envisageables sur le plan géostratégique ? Quelles conséquences sur nos modèles de vie et de gouvernance ? Xavier Guilhou apporte des réponses adossées à son expérience du pilotage de crise et des relations internationales.

. Cyrille Bret, COVID-19 Géopolitique du monde qui vient

Le monde d’après la crise COVID-19 est en gestation. En réalité il est partiellement déjà là. La catastrophe sanitaire et la récession économique ont d’ores et déjà accentué et modifié les rapports de force internationaux. Comme toutes les crises, celle que traverse le monde a non seulement avivé les rivalités latentes, révélé des transformations jusqu’ici occultées et créé de véritables ruptures. Alors même que la coopération serait la mieux à même de juguler l’épidémie, c’est la confrontation qui façonne la géopolitique du monde qui vient.

Dossier géopolitique et stratégique : Les effets du coronavirus COVID-19
Pierre Verluise
Pierre Verluise est régulièrement sollicité par les médias pour son expertise qu’il met aussi au service de la formation en institution, entreprise et association.

. Alice Ekman, Pierre Verluise, Que nous apprend la crise de la COVID-19 sur la Chine et le monde ? Entretien avec Alice Ekman

Quelles sont les idées fausses sur la Chine depuis Deng Xiaoping ? Que souligne la crise de la COVID-19 quant à la nature du régime chinois ? Que nous apprend cette pandémie de la concurrence des acteurs ? Comment comparer les stratégies américaines et chinoises ? Comment pourrait évoluer la concurrence technologique ? Quels sont les défis stratégiques que les pays tiers auront à relever dans les prochaines années ?

. Hervé Théry, Quels sont les facteurs associés à la propagation de l’épidémie de Covid-19 au Brésil ?

Les cartes de ce texte cherchent à identifier quels sont les facteurs associés à l’épidémie de Covid-19 au Brésil, au moins dans les modalités de sa distribution spatiale jusqu’au 14 juin 2020. Elles ont pour but de vérifier s’il existe une corrélation entre la répartition des cas de la maladie et celle des facteurs considérés, isolément ou conjointement (par le biais d’une analyse factorielle ACP et d’une classification ascendante hiérarchique, CAH) pour mettre sur la piste de relations de causalité, qui devront ensuite être analysées et prouvées par d’autres méthodes.

. Kamal Kajja, L’Arabie Saoudite à l’heure de la pire crise économique de son histoire ?

Kamal Kajja met en perspective cette crise causée par la guerre du pétrole lancée par MBS avant d’analyser son impact sur les relations américano-saoudiennes et sur une économie saoudienne marquée par la pandémie COVID-19. Une crise qui intervient sur fond d’un autoritarisme qui ne cesse de se renforcer.

. Anaïs Voy-Gillis, William Leday, Vers la renaissance industrielle française ? Entretien avec Anaïs Voy-Gillis

La crise COVID-19 a révélé au grand jour combien la France s’est démunie pour des productions basiques mais stratégiques : masques de protection et aspirine... Comment en sommes-nous arrivés là et comment rebondir ? Alors qu’elle publie avec Olivier Lluansi, « Vers la renaissance industrielle française », (Éditions Marie B, juin 2020), Anaïs Voy-Gillis répond avec précision aux questions de William Leday pour Diploweb.com.

. Raymond Woessner, Pierre Verluise, Quels changements dans le transport aérien civil mondial avant, pendant et après la crise COVID-19 ? Un entretien avec Raymond Woessner

Il est important de saisir les dynamiques et les césures du chaos du monde. Par la place qu’il occupe dans la mondialisation, le transport aérien civil est un point d’entrée très significatif. Voici pourquoi le Diploweb.com s’est tourné vers Raymond Woessner qui publie, « La crise du transport aérien. Vers une autre planète ? » , éd. Atlande, juin 2020. Raymond Woessner répond avec beaucoup de précision et de générosité. Entretien enrichi de plusieurs illustrations.

. Maxime Lefebvre, Antonin Dacos, Plan de relance à 750 milliards d’euros : le nouveau souffle de l’Union européenne ? Un entretien avec Maxime Lefebvre

Sous la pression de la crise économique provoquée par la COVID-19, la création d’une dette publique européenne de long terme est une étape décisive de la construction européenne. Le curseur a été modifié dans le sens de la solidarité en raison des circonstances. Il y a eu, à nouveau, la prise de conscience systémique que ce qui nous est commun (le marché unique, l’union monétaire) est plus important que le chacun pour soi. Avec beaucoup de clarté, M. Lefebvre répond avec beaucoup de générosité et de précision aux questions d’A. Dacos pour Diploweb.

. Madeleine Rossi, Les mots et la géopolitique en temps de pandémie : l’après-crise en question

Quelques jours auront suffi pour qu’une partie du monde soit prise de convulsions inédites à bien des égards. De la défaillance généralisée de l’État de droit aux contraintes multidimensionnelles qui ont accompagné cet arrêt d’un monde, la pandémie de COVID-19 s’est emparée de nos sociétés à un degré surprenant. L’improvisation, la montée en puissance de l’autoritarisme et les contradictions révélatrices d’une gouvernance erratique ne sont que quelques-uns des effets secondaires pénibles de cette nouvelle ère de turbulences.

. Carlos Malamud, Cristina Gallach, Jorge Sicilia, Susana Malcorra, Julie Mathelin. Vidéo. Real Instituto Elcano. L’impact de la COVID-19 en Amérique latine

Cette vidéo en espagnol et son résumé en français par Julie Mathelin permettent de fécondes comparaisons entre les situations en Europe et en Amérique latine face à la COVID-19 : convergences et divergences, situations et perspectives.

Débat en espagnol organisé par le Real Instituto Elcano ( Madrid, Espagne) en visioconférence le 30 avril 2020. Intervenants : Professeur Carlos Malamud, chercheur principal du Real Instituto Elcano ; Jorge Sicilia, économiste en chef de la Banco Bilbao Vizcaya Argentaria ; Susana Malcorra ministre des Affaires étrangères en Argentine de 2015 à 2017 ; Cristina Gallach, secrétaire d’État aux Affaires étrangères et pour l’Amérique latine et les Caraïbes du gouvernement espagnol. Modération : Rafael Estrella, vice-presidente du Real Instituto Elcano.

. François Guilbert, Le Pacifique insulaire face au COVID-19 : quelles solidarités et compétitions stratégiques ?

Voici une étude remarquablement documentée pour connaître les solidarités et compétitions stratégiques dans le Pacifique insulaire face au COVID-19. Tous les États et territoires du Pacifique ne sont pas atteints cliniquement par le COVID-19 ; Une gestion de crise mettant en première ligne les ex-puissances tutélaires ; Un coût économique élevé pour le Pacifique insulaire ; Faire face à la montée de la puissance chinoise dans le Pacifique. Illustré d’une carte et quatre tableaux.

. Lama Fakih, Proche-Orient - Liban. La mobilisation du Hezbollah contre le COVID-19 : quelles motivations politiques ?

Le plan de lutte contre le COVID-19 constitue une manifestation de force par laquelle le Hezbollah expose ses moyens à un moment critique où il est visé par les sanctions économiques américaines et où l’Iran noyé dans ses propres maux, semble difficilement en mesure de le financer.

. Alice Billon-Galland, , Clare Wenham, Peter Ricketts, Thanos Dokos, Antonin Dacos, Vidéo. Chatham House : Repenser les stratégies européennes de sécurité nationale

Le coronavirus a bouleversé les schémas d’adaptation aux crises de nombreux pays européens. Le think tank britannique Chatham House réunit plusieurs experts pour étudier ces changements et leurs conséquences lors d’une visioconférence intitulée "Rethinking European National Security Strategies". Alice Billon-Galland, associée de recherche au programme Europe de Chatham House, fait dialoguer Thanos Dokos, conseiller adjoint à la sécurité nationale grecque, Lord Peter Ricketts, conseiller à la sécurité national du Royaume-Uni de 2010 à 2012 et ancien ambassadeur et Clare Wenham, professeure assistante de santé mondiale à l’Ecole d’économie de Londres. Cette visioconférence en anglais a été réalisée le 29 mai 2020. Elle est suivi d’un résumé en français par Antonin Dacos pour Diploweb.com

. Pierre Andrieu, Russie-Chine : des relations ambivalentes

Pourquoi les relations Russie-Chine sont-elles ambivalentes ? L’intensité croissante des relations russo-chinoises a conduit les deux pays à établir une « alliance stratégique ». Mais ces relations connaissent une forte asymétrie aux dépens de la Russie, renforçant les divergences et la méfiance réciproque. La pandémie du Covid 19 a accentué ces tendances sans les bouleverser. Une brillante démonstration appuyée sur des faits et une écriture limpide.

. Antonin Dacos, Isabelle Lasserre, Thierry de Montbrial, Vidéo. T. de Montbrial (IFRI) Le système international saura-t-il se défendre du virus ?

Pour Thierry de Montbrial, le coronavirus devrait accentuer les directions déjà esquissées par le système international avant la crise. Il présente successivement le déclin américain face à l’essor chinois et le passage d’une mondialisation à l’autre. Avec en bonus un résumé par Antonin Dacos pour Diploweb.com.

. Axelle Degans, Synthèse de l’actualité internationale de mars 2020

Esquisse une géopolitique du coronavirus.

. Axelle Degans, Synthèse de l’actualité internationale d’avril 2020

Les nouvelles du front du coronavirus.

. Axelle Degans, Synthèse de l’actualité internationale de mai 2020

Les défis lancés par le coronavirus à l’UE.

. Axelle Degans, Synthèse de l’actualité internationale de juin 2020

Point sur le coronavirus.

. Axelle Degans, Synthèse de l’actualité internationale de novembre 2020

Sur le front du Coronavirus

… les inquiétudes post-COVID


Toujours plus sur Diploweb

Ce dossier présente une sélection non exhaustive des ressources du Diploweb disponibles sur la pandémie du coronavirus COVID-19. Plusieurs dizaines de documents s’y rapportent. Aussi nous vous invitons à poursuivre et affiner votre exploration de deux façons :
. par l’utilisation du moteur de recherche interne (en haut à gauche) ;
. par l’usage des rubriques géographiques du menu, en fonction de votre zone d’intérêt.


Vous aussi, construisez le Diploweb !

Une autre façon de construire le Diploweb

Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché

Diploweb est sur Tipeee
Vous aussi soyez acteur du Diploweb ! Soutenez-nous via notre page tipeee.com/Diploweb
<

DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le mercredi 27 octobre 2021 |
/>