Formation géopolitique des enseignants H-G au nouveau programme de première, enseignement de spécialité Géopolitique

30 juin 2019  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Six séminaires pour prendre en main le nouveau programme Histoire-Géographie, géopolitique et sciences politiques de la classe de première, enseignement de spécialité, voie générale.

Pierre Verluise est docteur en géopolitique de l’Université Paris Sorbonne. Après avoir été vingt ans professeur d’Histoire-Géographie dans le secondaire, il enseigne maintenant la géopolitique à l’Université Paris I et en Classe préparatoire. Fondateur du site géopolitique Diploweb.com, il propose de mettre son expérience et ses compétences à votre service pour la mise en œuvre du nouveau programme d’Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques via des interventions auprès des enseignants concernés.

Six séminaires

L’offre prend la forme de six séminaires, disponibles à l’unité, par trois ou par six.

Chaque séminaire dure trois heures.

1. Il débute par un temps d’échanges au sujet de la partie du nouveau programme considérée : quelles en sont les attentes et les premières représentations ?

2. Puis vient un temps de transmission de connaissances, à partir d’une conférence de Pierre Verluise, durant une heure. L’épistémologie de la question est présentée avant de construire des lignes de force de la compréhension du sujet, avec des outils de référence réutilisables en classe. Des ressources sont indiquées pour approfondir. Ce temps se termine par nouveau dialogue, via des Questions / Réponses.

3. Enfin, un atelier interactif permet aux enseignants d’esquisser la mise en œuvre avec leurs élèves sous la forme de plans de séances. P. Verluise peut alors faire des suggestions.

Chaque séminaire peut être accompagné de deux options complémentaires :

4. Pour les enseignants, coaching durant les six mois qui suivent le séminaire, via une adresse courriel dédiée, une permanence téléphonique et l’inscription à une lettre d’information consacrée à la géopolitique.

5. Pour les enseignants et leurs élèves, des invitations à des évènements géopolitiques, voire l’organisation d’un événement sur site durant l’année scolaire, conçu à la demande.

Formation géopolitique des enseignants H-G au nouveau programme de première, enseignement de spécialité Géopolitique
Pierre Verluise
Pierre Verluise est régulièrement sollicité par les médias pour son expertise qu’il met aussi au service de la formation en institution, entreprise et association.

Séminaires proposés en 2019-2020

1. Introduction à la spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques.
Séminaire A : Qu’est que la géopolitique et comment la mettre en œuvre dans l’enseignement de spécialité ?

Thème 1. Comprendre un régime politique : la démocratie.
Objet de travail conclusif. L’Union européenne et la démocratie.
Séminaire B. L’Union européenne et la démocratie : un facteur de puissance ?

Thème 2. Analyser les dynamiques des puissances internationales.
Séminaire C. Quels sont les fondements, les dynamiques et les formes indirectes de la puissance ?
Axe 1. Essor et déclin des puissances : un regard historique.
Séminaire D. Une puissance qui se reconstruit après l’éclatement d’un empire : la Russie depuis 1991.
Objet de travail conclusif. La puissance des Etats-Unis aujourd’hui.
Séminaire E. La puissance des Etats-Unis aujourd’hui : faire et défaire le multilatéralisme ?

Thème 3. Etudier les divisions politiques du monde : les frontières.
Objet de travail conclusif. Les frontières internes et externes de l’Union européenne.
Séminaire F : Les frontières internes et externes de l’Union européenne : quelles dynamiques ?

Comment mettre en place cette formation ?

La mise en œuvre de cette formation peut se faire de deux façons :
. pour un groupe d’enseignants d’Histoire-Géographie d’un ou plusieurs établissements, regroupés pour cette formation dans un des établissements impliqués. Dans ce cas les options 4 et 5 peuvent être inclues ;
. pour un enseignant d’Histoire-Géographie qui s’inscrit à titre individuel dans une session organisée par Pierre Verluise en région parisienne.

Tarif
Le tarif est modulable en fonction du nombre de séminaires, comme le détaille ce document en pj, page 2.

PDF - 112.5 ko
Formation à la géopolitique pour l’enseignement de spécialité Histoire-Géographie, géopolitique et sciences politiques
Ce fichier facile à communiquer ou imprimer vous permet de prendre attache avec la personne de votre établissement en mesure de décider de la mise en oeuvre de cette formation.

Pour plus d’informations, nous consulter : expertise.geopolitique gmail.com Tél : 06 87 84 24 74.

A votre écoute pour répondre à vos questions et prendre date.

Avec l’assurance de ma très respectueuse considération.

Pierre Verluise


France Inter, Qu’est-ce que la géopolitique ? Pierre Verluise répond à José-Manuel Lamarque


Cadeaux de bienvenue

Nos posters cartographiques géopolitiques Diploweb à afficher en classe, au CDI et dans les couloirs de votre établissement. Vous aurez le plaisir de voir vos élèves découvrir le monde. C’est un début en attendant mieux encore !

Pour définir la géopolitique en début d’année. Qu’est ce que la géopolitique ? P. Verluise répond sur France Inter à José-Manuel Lamarque (4’)

Pour préparer le thème 1 : Comprendre un régime politique : la démocratie. Entretien de P. Verluise avec N. Gnesotto, "Union européenne : de l’illusion à la Résistance démocratique ?"

Pour préparer le thème 1 : Comprendre un régime politique : la démocratie. Entretien de L. Chamontin avec M. Lazar, "Populismes et peuplecratie en Europe. Des métamorphoses de nos démocraties."

A venir, un dossier Géopolitique de la démocratie, courant 2019.

Pour préparer le thème 2 : Analyser les dynamiques des puissances internationales, un dossier géopolitique et stratégique sur la puissance, conçu par Pierre Verluise

Pour préparer le thème 2 : Analyser les ressorts et les dynamiques des puissances internationales. Conférence de Pierre Buhler, Thierry Garcin et Ivan Sand : "Les nouvelles formes de la puissance".

Pour préparer le thème 2, axe 1 : une puissance qui se reconstruit après l’éclatement d’un empire. Entretien de Laurent Chamontin avec Anne de Tinguy : "La Russie dans le monde : quelles singularités ?". Entretien de Laurent Chamontin avec Galia Ackerman : "Les manipulations historiques dans la Russie de V. Poutine, un sujet géopolitique".

Pour préparer le thème 2. Analyser les ressorts et les dynamiques des puissances internationales. Objet de travail conclusif. La puissance des Etats-Unis aujourd’hui : Pierre Verluise (dir.), "Géopolitique du monde de Trump. La stratégie du chaos ?", éd. Diploweb via Amazon

Pour préparer le thème 4 : S’informer un regard critique sur les sources et les modes de communication. Entretien de P. Verluise avec F. Géré, "Communication et désinformation à l’heure d’Internet, des réseaux sociaux et des théories du complot.".

Mise en ligne initiale : 15 janvier 2019

Une autre façon de construire le Diploweb

Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché

<

DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le vendredi 19 juillet 2019 |
/>