Dossier géopolitique : l’Arctique ou les Arctiques ?

Par Pierre VERLUISE, le 15 novembre 2025  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Docteur en géopolitique de l’Université Paris IV – Sorbonne. Fondateur associé de Diploweb. Professeur en CPGE à Paris. Enseigne la géopolitique en Master 2. Auteur, co-auteur ou directeur d’une trentaine de livres. Producteur de trois Masterclass sur Udemy : "Les fondamentaux de la puissance" ; "Pourquoi les données numériques sont-elles géopolitiques ?" par Kévin Limonier ; "C’était quoi l’URSS ?" par Jean-Robert Raviot.

Les volontés impériales de Donald Trump II sur le Groenland ont attiré l’attention sur l’Arctique. Le Diploweb n’a pas attendu Trump II pour identifier les enjeux géopolitiques et stratégiques de l’Arctique. C’est pourquoi il peut vous offrir ce dossier conçu par Pierre Verluise : études, articles, vidéos, cartes... Pour vous permettre de croiser des propos d’experts et de mettre de la profondeur dans la compréhension.

. Institut FMES, Pascal ORCIER, Carte commentée. L’Arctique : un espace hautement stratégique
Pourquoi Donald Trump, qui n’hésite pas à sidérer ses partenaires comme ses rivaux pour imposer des accords avantageux pour les Etats-Unis, a-t-il volontairement déstabilisé le Danemark (UE) et le Canada, tout en cherchant à s’entendre avec la Russie ? Une réponse par une carte commentée par l’équipe de direction de la FMES.

. Thierry Garcin, Arctique : la géopolitique est de retour
Les rapports de force interétatiques seront ici la règle, annonce Thierry Garcin. La grande géopolitique est de retour. Les Etats-Unis ne sont plus l’acteur central du monde… et on ne va pas tarder à le constater ici aussi. L’Arctique restera un monde à part. Voici pourquoi.

Dossier géopolitique : l'Arctique ou les Arctiques ?
Pierre Verluise
Docteur en géopolitique, fondateur du Diploweb.com
Verluise

. Thierry Garcin, Géopolitique. L’Arctique ou les Arctiques ?
Sous le double effet de l’internationalisation et de la régionalisation, l’Arctique mérite désormais une approche multiscalaire par sous-régions, lesquelles n’obéissent pas aux mêmes logiques de développement. Il est donc dans l’ordre des choses que la coopération à la carte y soit privilégiée. Bref, on peut déjà parler des Arctiques dans l’Arctique démontre brillamment Thierry Garcin.

. Arnaud Muller, Quelle « reconquête » de l’Arctique russe ? Une stratégie de puissance dans une périphérie en déclin
En Russie comme ailleurs, le discours de la puissance se heurte aux réalités de l’espace et de la société. Ainsi, les stratégies de développement de l’Arctique par l’Etat russe investissent inégalement le territoire, en se concentrant sur les ports de la Route maritime du Nord et en marginalisant les villes monofonctionnelles frappées de la « malédiction des ressources ». La dépendance générale aux structures mentales soviétiques reste visible dans la répétition des arguments du pouvoir et dans les politiques de recolonisation de ces périphéries exploitées, qui incarnent cette « puissance pauvre » où se côtoient des mégaprojets innovants et des villes monofonctionnelles désertées, dans lesquelles les « mégaprojets » de diversification économique comme les stations de ski tiennent du même déterminisme technologique édicté à l’échelle du Kremlin qui néglige les particularités locales.
Brillante démonstration documentée, clairement rédigée et illustrée de plusieurs cartes.

. Florian Cazier, Puissance aérienne et pays nordiques : entre enjeux stratégiques en Arctique et tensions géopolitiques dans la région Baltique
La dégradation de l’environnement stratégique provoqué par la Russie devrait rester le facteur clé dans les politiques de défense des pays nordiques sur le long terme. De l’Arctique à la Baltique, Moscou déploie des capacités aériennes d’attaque et de défense particulièrement imposantes, incluant la construction et la modernisation de bases aériennes, d’aéronefs et de missiles courte, moyenne et longue portée. Dans le contexte de la crise au sujet de l’Ukraine, cette étude élargit la focale. Illustré de deux cartes.

. Frédéric Lasserre, Les changements climatiques : moteur des politiques étrangères en Arctique ?
L’Arctique est largement associé dans les médias aux changements climatiques, car leurs impacts y sont très importants et conduisent à des bouleversements majeurs des écosystèmes et de l’accessibilité de la région. Les changements climatiques sont au cœur de la coopération que développe le Conseil de l’Arctique et des pistes de développement économique. De fait, les changements climatiques sont-ils le moteur des relations régionales ?

.Jean-Marie Collin, Arctique, la France prend position
La France entend défendre ses intérêts en Arctique. Certes, la France n’a ici aucun territoire, pourtant Paris entend bien placer ses pions dans la perspective des opportunités stratégiques induites par les effets du réchauffement climatique. Comment ?

. Frédéric Lasserre, Pierre-Louis Têtu, Quelle stratégie des entreprises chinoises du secteur extractif dans l’Arctique ?
La fonte de la banquise arctique laisse entrevoir la possibilité d’un accroissement rapide de la navigation dans l’Arctique, et de facto une plus grande accessibilité aux gisements miniers de l’Arctique. Dans cette perspective, la présence d’entreprises chinoises dans le secteur extractif dans l’Arctique a engendré de nombreuses spéculations sur les motivations des entreprises chinoises dans cette région. Quelle est leur stratégie ? Illustré d’une carte.

. Frédéric Lasserre, Olga V. Alexeeva, La Chine en Arctique ?
Malgré la présence croissante de la Chine en Arctique et l’ancienneté des programmes de recherche, l’affirmation d’une volonté politique est un fait très récent, dont de nombreux éléments restent encore à découvrir et à étudier, car Pékin n’a pas encore articulé de doctrine officielle en la matière. L’analyse de l’évolution de la politique de Pékin envers l’Arctique durant ces quinze dernières années permet cependant de souligner l’existence d’une stratégie que la Chine met progressivement en place afin de défendre ses intérêts dans cette partie du monde.

. Michel Foucher, Laurent Mayet, Thomas Merle, Vidéo de la conférence : L’Arctique est-il - vraiment - stratégique ?
Dans l’idée de contribuer davantage à la diffusion de la culture stratégique et à la connaissance géopolitique, la première édition des « Perspectives stratégiques » co-organisée par le Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques (CSFRS) et le Diploweb s’intéresse à la question suivante : L’Arctique est-il -vraiment- stratégique ?

. Vidéo. Hervé Baudu, La réglementation des espaces maritimes en Arctique
Visioconférence organisée par l’Institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Université, le 3 juin 2021 et illustrée par de nombreuses cartes commentées. Intervenant : Hervé Baudu, Professeur en Chef de l’Enseignement maritime à l’Ecole Nationale Supérieure Maritime de Marseille, Membre de l’Académie de Marine. Synthèse réalisée par Marie-Caroline Reynier pour Diploweb.com. Revue et validée par Hervé Baudu.

. Laurence Artaud, Quelles forces en présence dans l’Arctique ? Ruée vers les matières premières : un nouvel affrontement international ?
Voici un vaste tableau sur les incidences géopolitiques et stratégiques du changement climatique en Arctique. L’auteure présente d’abord les enjeux militaires et politiques au XXe siècle, puis les antagonismes des pays riverains, enfin les nouveaux paradigmes du XXIe s liés au changement climatique : le passage du Nord-Est, la souveraineté économique et l’accès aux ressources naturelles.

. Arnaud Muller, Cartes. Russie. L’amphithéâtre Arctique : espace de représentation de la puissance russe... et de la "puissance pauvre"
Voici deux cartes pour mieux saisir les limites des discours russes sur l’Arctique. L’amphithéâtre Arctique comme espace de représentation de la puissance russe, une "puissance pauvre" au vu de l’indice de Gini et des dynamiques des villes de la région.

. David Teuscher, Carte. Le détroit de Béring : un point de rencontre oublié entre les « Deux Grands »
Le détroit de Béring est le point le plus rapproché entre les « Deux Grands », incarnant le « Rideau de Glace » méconnu. Il faut donc éclairer ce lieu stratégique, plus important qu’il ne le semble. Alors que représente-t-il, quel est son rôle ? Est-il juste une zone de tension, ou peut-il devenir facteur de coopération ?

. Alexandre Taithe, Vidéo, Quelle géopolitique de l’Arctique ?
Chargé de recherche à la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS) Alexandre Taithe présente très clairement la géopolitique de l’Arctique, un enjeu majeur de la planète dans le contexte du changement climatique.


Toujours plus sur Diploweb

Ce dossier présente une sélection non exhaustive des ressources du Diploweb disponibles sur l’Arctique. Plusieurs dizaines de documents s’y rapportent. Aussi nous vous invitons à poursuivre et affiner votre exploration de deux façons :
. par l’utilisation du moteur de recherche interne (en haut à gauche) ;
. par l’usage des rubriques géographiques du menu, en fonction de votre zone d’intérêt.


Pour ne rien rater de nos nouvelles publications, abonnez-vous à la Lettre du Diploweb !

Diploweb est sur Tipeee
Vous aussi soyez acteur du Diploweb ! Soutenez-nous via notre page tipeee.com/Diploweb
Les livres de Diploweb sont sur Amazon
des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché

DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le jeudi 4 décembre 2025 |