Vidéo. Israël : une offensive sans limite. Entretien avec Rony Brauman

Par Pascal BONIFACE, Rony BRAUMAN, le 2 janvier 2024  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Rony Brauman, ancien président de Médecins Sans Frontières (MSF). Médecin, diplômé de médecine tropicale et épidémiologie. Engagé dans l’action humanitaire depuis 1977, il a effectué de nombreuses missions, principalement dans le contexte de déplacements de populations et de conflits armés. Président de Médecins Sans Frontières de 1982 à 1994, il enseigne au Humanitarian and Conflict Response Institute (HCRI) et il est chroniqueur à Alternatives Economiques. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles, dont "Guerre humanitaires ? Mensonges et Intox" (Textuel, 2018),"La Médecine Humanitaire" (PUF, 2010), "Penser dans l’urgence" (Editions du Seuil, 2006) et "Utopies Sanitaires" (Editions Le Pommier, 2000). Propos recueillis par Pascal Boniface Directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS).

Contrairement à la règle commune, chaque jour qui passe sans arrêt des combats à Gaza renforce l’intérêt de cet entretien avec Rony Brauman, enregistré le 20 décembre 2023. Au terme d’un vaste panorama argumenté de la situation humanitaire et politique de la guerre Hamas – Israël, l’ancien président de Médecins Sans Frontières souligne deux caractéristiques de l’opération israélienne suite à l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023. A sa connaissance, c’est la première fois qu’une population enfermée dans une nasse, sans échappatoire, se trouve aussi massivement bombardée. C’est encore la première fois qu’une proportion aussi élevée d’enfants est comptée dans les victimes. Cette vidéo a été publiée sur la chaîne YouTube "Comprendre le monde" de Pascal Boniface, directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS).

Cette vidéo peut être diffusée en amphi pour nourrir un cours et un débat. Voir sur youtube

Présentation par la chaine youtube Pascal Boniface

Les bombardements israéliens sont à présent généralisés à l’ensemble de la bande de Gaza. La situation humaine et sociale n’y cesse de se dégrader tandis que l’aide humanitaire arrive au compte-gouttes. On décompte des dizaines de milliers de blessés à ce jour (20 décembre 2023), et le bilan s’élèverait à plus de 20 000 morts selon le ministère de la Santé du Hamas. Par ailleurs, le manque d’accès au soin et à l’eau, les conditions de vie ainsi que la faim favorisent l’apparition d’épidémies sur le territoire, qui pourraient à terme venir alourdir ce bilan.

Une crise humanitaire qui demeure tout de même singulière à l’heure où la population est dans l’incapacité de fuir le territoire et où les perspectives de sortie de crise et de solution politique semblent bien lointaines.

Vidéo. Israël : une offensive sans limite. Entretien avec Rony Brauman
Rony Brauman
Président de Médecins Sans Frontières de 1982 à 1994, Rony Brauman enseigne au Humanitarian and Conflict Response Institute (HCRI) et il est chroniqueur à Alternatives Economiques. Crédit photo : IRIS.

Comment décrire plus précisément la situation humaine et sociale à Gaza ? En quoi la guerre à Gaza se différencie-t-elle d’autres crises humanitaires ? Quelles sont les perspectives de sortie de crise ? Une solution politique est-elle encore envisageable ? Dans le contexte actuel, quelles sont les conséquences du soutien occidental à Israël ? Dans quelle mesure le conflit à Gaza risque-t-il d’approfondir le fossé entre les pays occidentaux et le « Sud global » ?

C’est la première fois que les équipes de Médecins Sans Frontières aident une population qui est bombardée avec une telle intensité, sur un territoire hermétiquement clos, n’offrant aucune possibilité, aucune échappatoire, et cela dans une approbation presque générale de ceux qui sont censés défendre le droit international, à savoir les démocraties occidentales. Source : msf-crash.org

Autant d’enjeux qu’aborde Rony Brauman, ancien président de Médecins sans frontières, dans ce podcast.

Copyright pour la vidéo et le texte Décembre 2023-Boniface-Iris


Vous aussi, construisez le Diploweb !

Une autre façon de construire le Diploweb

Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le mardi 18 juin 2024 |