Radio Diploweb. Comment la guerre russe en Ukraine transforme-t-elle l’UE ?

Par James LEBRETON, Pierre VERLUISE, le 20 février 2024  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Docteur en géopolitique de l’Université Paris IV – Sorbonne. Fondateur associé de Diploweb. Chercheur associé à la FRS. Il enseigne la Géopolitique de l’Europe en Master 2 à l’Université catholique de Lille. Auteur, co-auteur ou directeur d’une trentaine d’ouvrages. Producteur de trois Masterclass sur Udemy : "Les fondamentaux de la puissance" ; "Pourquoi les données numériques sont-elles géopolitiques ?" par Kévin Limonier ; "C’était quoi l’URSS ?" par Jean-Robert Raviot.
James Lebreton, documentaliste à l’Ecole Normale Catholique Blomet, a réalisé le montage du podcast.

L’Union européenne est-elle - enfin - sortie de son hébétude géopolitique et stratégique sous la pression de la guerre russe en Ukraine ? L’Europe communautaire avait un ADN contraire à la guerre et à la puissance par voie militaire, et l’UE se retrouve avec un conflit majeur en Europe géographique et d’importants sujets sur la table.

L’UNION EUROPEENNE est-elle - enfin - sortie de son hébétude géopolitique et stratégique sous la pression de la guerre russe en Ukraine ?
Pierre Verluise répond avec clarté, à l’occasion d’une conférence pour les étudiants de la CPGE du lycée Faidherbe, à Lille, ouverte au public.
L’Europe communautaire avait un ADN contraire à la guerre et à la puissance par voie militaire (I), et l’UE se retrouve avec un conflit majeur en Europe géographique (II) et d’importants sujets sur la table (III). Dans cette troisième partie, il aborde notamment la question des prochains élargissements de l’UE et s’interroge sur la culture géopolitique et stratégique des opinions publiques des États membres.
Le propos - parfois décapant - du fondateur du Diploweb est à la fois éclairant sur le fond et sur la forme, puisqu’il fait l’effort d’adopter le mode d’expression attendu (en plus court) par les candidats aux concours.

Ecouter gratuitement en cliquant sur le triangle en bas à droite

Ecouter et télécharger gratuitement sur un drive Google

Radio Diploweb. Comment la guerre russe en Ukraine transforme-t-elle l'UE ?
Pierre Verluise
Docteur en géopolitique de l’Université de Paris IV – Sorbonne, Pierre Verluise est fondateur du premier site géopolitique francophone, Diploweb.com. Auteur ou co-auteur ou directeur d’une trentaine d’ouvrages sur la géopolitique de l’Europe et la géopolitique mondiale
LCI

Copyright Janvier-2024-Verluise/Diploweb.com


Vous aussi, construisez le Diploweb !

Une autre façon de construire le Diploweb

Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le dimanche 14 avril 2024 |