Carte. Diego Garcia : l’atoll loué… des dieux

Par Alain NONJON, Jean-François SEGARD, Michel NAZET, le 9 janvier 2019.

Alain Nonjon, Professeur honoraire de classe préparatoire au Haut enseignement commercial, conférencier, directeur de collection chez Ellipses. Michel Nazet, spécialiste de géopolitique, est diplômé en histoire-géographie, droit et sciences politiques (IEP Paris). Co-directeurs de « Géopolitique. Atlas des 160 lieux stratégiques du monde », cartographie Jean-François Ségard, Paris, Ellipses, 2018.

Avec une carte commentée, découvrez l’atoll de Diego Garcia, situé dans l’océan Indien. Ici se trouve une base militaire américaine stratégique pour contrôler une route maritime majeure de la mondialisation. La carte est en pied de page.

Avec l’autorisation de l’éditeur, cette carte est extraite de Michel Nazet et Alain Nonjon (dir), cartographie Jean-François Ségard, « Géopolitique. Atlas des 160 lieux stratégiques du monde », Paris, Ellipses. Via Amazon

Une terre en location

Dédié à la production de coprah et ancien relais sur la route entre l’Europe et l’Australie dans l’océan Indien, cet atoll au sein de l’archipel des Chagos (une île de 25 km2 et 3 îlots) accueille une base militaire aéronavale américaine, louée aux Anglais en 1966 (bail renouvelé en 2016 jusqu’en 2036). À l’occasion, Diego Garcia a été promu territoire britannique d’outre-mer alors que l’île Maurice devenait indépendante et que les Chagos voyaient leurs habitants (d’ascendance africaine) déplacés vers les Seychelles et Maurice.

Une base militaire américaine stratégique

Elle a été construite à partir de 1971 pour contrôler les routes maritimes, notamment celles des hydrocarbures. Elle accueille les porte-avions de la Ve flotte navale et des sous-marins nucléaires, est un point d’appui du système américain de surveillance Echelon et abrite une flotte de bombardiers. 1 700 militaires et 1 500 civils d’origine américaine, mauricienne, sri lankaise et philippine y travaillent sous contrat.

Un sujet de contentieux avec l’Île Maurice

"L’île de Diego Garcia sera rendue à Maurice lorsqu’elle ne sera plus utile en tant que base. […] Il n’y a aucune limite dans le temps".
Margaret Thatcher à son homologue mauricien

L’île Maurice réclame le retour des Chagos et menace régulièrement de porter cette affaire devant la Cour internationale de justice, sans succès jusqu’ici. Une décision de la Permanent Court of Arbitration sur la Convention sur le droit de la mer, (mai 2014) est pourtant venue conforter Maurice dans ses droits : les droits de Maurice sur les eaux territoriales, les droits de pêche et d’exploitation des fonds marins des Chagos y ont été validés.

Actualité

L’île Maurice a revendiqué devant la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye, sa souveraineté sur les îles Chagos, le 3 septembre 2018, prétextant une décolonisation inachevée depuis 1965.

Copyright pour le texte et la carte Nonjon/Nazet/Ségard/Ellipses 2018

Titre du document :
Carte de Diego Garcia : l’atoll loué… des dieux

Avec l’autorisation de l’éditeur, cette carte est extraite de Michel Nazet et Alain Nonjon (dir), cartographie Jean-François Ségard, « Géopolitique. Atlas des 160 lieux stratégiques du monde », Paris, Ellipses, 2018.



Document ajouté le 9 janvier 2019
Document JPEG ; 303221 ko
Taille : #LARGEURx1636 px

Visualiser le document

Avec une carte commentée, découvrez l’atoll de Diego Garcia, situé dans l’océan Indien. Ici se trouve une base militaire américaine stratégique pour contrôler une route maritime majeure de la mondialisation.

Encore plus !

Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le vendredi 24 mai 2019 |