Michel NAZET
Michel Nazet, spécialiste de géopolitique, est diplômé en histoire-géographie, droit et sciences politiques (IEP Paris).
Après avoir longtemps dirigé un centre de formation aux IEP et écoles de journalisme, il est aujourd’hui professeur honoraire en classes préparatoires économiques et commerciales au lycée Saint-Michel-de-Picpus à Paris et intervenant au Lycée Louis le Grand.
Spécialisé sur les questions de géopolitique et géoéconomie du continent asiatique, il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages portant principalement sur l’Europe et l’Asie. Il a également publié de nombreux articles sur les mêmes thèmes, en particulier pour les revues Conflits et Espace prépas.
Récemment, il a, en 2018, publié aux Éditions Ellipses : 50 Fiches d’actualité et de culture générale et est co-directeur avec Alain Nonjon de l’Atlas des 160 lieux stratégiques du monde ainsi que, avec Alain Nonjon et Hugo Billard, de La géopolitique des continents.
Biographie mise à jour en 2018.
Ses articles pour Diploweb.com :
Cartes. Mer Baltique : de la mer d’ambre à la mer d’ombres
La mer Baltique est un point de contact entre la Russie et des pays de l’Union européenne voire de l’OTAN. Deux cartes commentées pour en saisir (...)La géopolitique des Balkans, nouveau Grand jeu ou impasse ?
Si l’Union européenne est encore au premier rang des échanges commerciaux avec les Balkans occidentaux, la Chine, la Russie, la Turquie restent des (...)Carte du détroit d’Ormuz. Abou Moussa : 12 km² d’une importance extrême…
Le détroit d’Ormuz a été une nouvelle fois remis sous les feux de l’actualité à l’occasion des tensions entre l’Iran et les Etats-Unis. Abou Moussa a (...)Carte. Diego Garcia : l’atoll loué… des dieux
Avec une carte commentée, découvrez l’atoll de Diego Garcia, situé dans l’océan Indien. Ici se trouve une base militaire américaine stratégique pour (...)Géopolitique. Atlas des 160 lieux stratégiques du monde
Le Diploweb poursuit sa présentation des ouvrages de référence pour les passionnés de géopolitique avec Michel Nazet et Alain Nonjon (dir), (...)Le yuan / renminbi, reflet de la volonté de puissance de la Chine ou des ambiguïtés de son économie ?
La montée en puissance de la Chine et son désir de remettre en cause l’actuel système monétaire international ont conduit à une internationalisation (...)ECRICOME : commentaire de carte, la méthode et l’exemple
ECRICOME : cadeau pour les étudiants qui viennent de s’inscrire par milliers aux concours. Voici une méthode et un exemple pratique pour s’entraîner (...)La Chine et ses frontières : Risk ou Monopoly ?
Si l’Ukraine et le Sud-Est asiatique ont en commun, aux deux extrémités du continent, d’être devenues de véritables poudrières en marge de la Russie et (...) La nouvelle route de la soie ou la résurrection d’un mythe
L’expression "route de la soie" est revenue au premier plan de l’actualité lorsque les Chinois ont fait connaître au printemps 2011 leur intention de (...)La Chine menaçante, vraiment ?
Le pire semble actuellement peu crédible pour au moins trois raisons convergentes, explique Michel Nazet. La Chine a dans le passé toujours fait (...)