Vidéo. Concours géopolitique. Ma thèse avec le Diploweb en 7 minutes !

Par Ivan SAND , Jérémie ROCQUES, Laetitia ARRENAULT, Maud BENICHOU DUHIL de BENAZE, Paco MILHIET, Pierre VERLUISE, Pierrette ROUX, Sami RAMDANI, le 10 mars 2022  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Candidats Paco Milhiet, Maud Bénichou Duhil de Benazé, Sami Ramdani, Laetitia Arrenault. Candidat pour l’honneur : Ivan Sand.
Photographies : Pierrette Roux. Images et son : Jérémie Rocques. Montage Pierre Verluise et Jérémie Rocques.

Pierre Verluise est Docteur en géopolitique de l’Université Paris IV – Sorbonne. Fondateur associé de Diploweb. Professeur en CPGE à Blomet (Paris). Chercheur associé à la FRS. Auteur, co-auteur ou directeur d’une trentaine d’ouvrages. Producteur de trois Masterclass sur Udemy : "Les fondamentaux de la puissance" ; "Pourquoi les données numériques sont-elles géopolitiques ?" par Kévin Limonier ; "C’était quoi l’URSS ?" par Jean-Robert Raviot.

La guerre en Ukraine met en évidence l’importance d’une compétence géopolitique. Ce concours Ma thèse avec le Diploweb en 7 minutes (MTD7) permet de faire connaître des doctorants et jeunes docteurs dans les domaines géopolitiques et stratégiques. Il s’agit donc de valoriser la recherche. Organisé et financé par le Diploweb.com premier site géopolitique francophone fondé par Pierre Verluise en l’an 2000.

Voir sur youtube

La guerre en Ukraine met en évidence l’importance d’une compétence géopolitique. Ce concours Ma thèse avec le Diploweb en 7 minutes (MTD7) permet de faire connaître des doctorants et jeunes docteurs dans les domaines géopolitiques et stratégiques. Il s’agit donc de valoriser la recherche. Organisé et financé par le Diploweb.com premier site géopolitique francophone fondé par Pierre Verluise en l’an 2000.

01:53 Présentation des membres du jury : Hervé THERY, Florent PARMENTIER, PIERRE VERLUISE, Richard COFFRE, Marie-Caroline REYNIER, Anna MONTI

Vidéo. Concours géopolitique. Ma thèse avec le Diploweb en 7 minutes !
Les quatre candidats du concours Ma thèse avec le Diploweb en 7 minutes ! 2022
En haut, de gauche à droite, Paco MILHIET et Maud BENICHOU DUHIL de BENAZE. En bas, de gauche à droite, Sami RAMDANI et Laetitia ARRENAULT. Crédit photo : Pierrette ROUX pour Diploweb.com

02:56 Premier candidat Monsieur Paco MILHIET Thèse : L’Indo-Pacifique français : constructions régionales, stratégie nationale, déclinaisons locales (2013-2020). En co-tutelle Université de Polynésie française et Institut catholique de Paris. Thèse soutenue publiquement le 17 décembre 2021. Docteur. Titre de la présentation pour le concours MTD7 : La stratégie Indo-Pacifique française.

10:58 Deuxième candidate Madame Maud BENICHOU DUHIL de BENAZE Thèse : Modélisation hybride de réseaux dans un "champ criminel" : contribution des sciences sociales et d’outils logiciels au renseignement criminel. Université de Bordeaux Doctorante, depuis juin 2019. Titre de la présentation pour le concours MTD7 : Inverser le regard institutionnel sur la criminalité organisée

19:08 Troisième candidat Monsieur Sami RAMDANI. Lauréat élu par le jury. Thèse : "Analyse géopolitique du projet de gazoduc Nord Stream 2". Université Paris 8, Institut Français de Géopolitique (IFG). Doctorant, depuis septembre 2018. Titre de la présentation pour le concours MTD7 : Analyse géolégale du projet Nord Stream 2.

26:47 Quatrième candidate Madame Laetitia ARRENAULT Thèse : Le droit pénal européen face à l’extraterritorialité de la loi américaine « Foreign Corrupt Practices Act » (FCPA). Université Paris II Panthéon Assas. Doctorante, depuis décembre 2018. Titre de la présentation pour le concours MTD7 : L’Europe au cœur d’une guerre méconnue.

36:35 Durant la délibération du jury : candidat pour l’honneur Monsieur Ivan SAND. Thèse : Géographie politique et militaire de la projection aérienne des armées françaises depuis 1945. Université. Paris-Sorbonne. Docteur, thèse soutenue le 2 juillet 2020. Officier de l’armée de l’air et de l’espace depuis 2014, Ivan SAND occupe en 2022 le poste de chef de la division "puissance aérospatiale" au Centre d’Études Stratégiques Aérospatiales, situé à l’École militaire. Titulaire d’un doctorat en géographie depuis 2020, ses recherches portent sur la projection aérienne des armées françaises. Sa thèse a reçu le prix Clément Ader, décerné par l’armée de l’air et de l’espace, qui récompense chaque année la meilleure thèse consacrée aux questions aériennes et spatiales. Compte tenu de l’ancienneté de ses relations avec le Diploweb, il a concouru "pour l’honneur" à la deuxième édition de "Ma thèse avec le Diploweb en 7 minutes". Membre du Conseil scientifique du Diploweb.com depuis février 2022. Titre de la présentation pour le concours MTD7 : Géopolitique de la projection aérienne : quels enjeux pour la France ?

45:12 Présentation du jury et proclamation du résultat du concours MTD7

Photographies : Pierrette ROUX Images et son : Jérémie ROCQUES Montage : Pierre VERLUISE et Jérémie ROCQUES


Pourquoi ce concours MTD7 ?

Chacun sait que le contexte sanitaire a pénalisé les chercheurs et experts. Non seulement les déplacements sur le terrain ont été difficiles, mais les possibilités de rencontres avec la communauté des personnalités géopolitiques et stratégiques ont été réduites.

Premier site géopolitique francophone, le Diploweb entend prendre sa part pour créer des opportunités et esquisser des perspectives. Cette démarche s’inscrit dans sa tradition de découvreur de talents. Ce projet s’inspire directement de "Ma Thèse en 180 secondes", organisé par le CNRS, avec des adaptations de configuration liées à nos choix éditoriaux. La première édition de Ma thèse avec le Diploweb en 7 minutes a été organisée en présentiel en 2016. Ce fut un succès. La deuxième édition, fin janvier 2022 dans le cadre de La Fabrique Défense, fut également un succès. Cette vidéo témoigne de la qualité des candidatures retenues et des présentations.


Vous aussi, construisez le Diploweb !

Une autre façon de construire le Diploweb

Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché

<

DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le dimanche 7 août 2022 |
/>