Sami RAMDANI

Sami Ramdani est doctorant à l’Institut Français de Géopolitique (IFG) de l’Université Paris 8. Depuis septembre 2020, il y enseigne la méthodologie de la recherche. Sa thèse, « Analyse géopolitique du projet Nord Stream 2 », est dirigée par Philippe Subra et Angélique Palle. Plus largement, ses travaux portent sur l’approvisionnement en gaz de l’Union européenne.

Sami Ramdani est soutenu par la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS). Il est associé à l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire (IRSEM) et à l’Institut d’Études de Géopolitique Appliquée. En 2019, Sami Ramdani a effectué un séjour de six mois à Vilnius au Centre d’excellence OTAN pour la sécurité énergétique en tant que chercheur invité. Il contribue régulièrement à la revue Le Grand Continent, éditée par le Groupe d’études géopolitiques domicilié à l’École normale supérieure.

Dans ses recherches, Sami Ramdani porte une attention particulière aux évolutions des marchés gaziers d’Europe centrale et orientale. Par extension, il étudie le développement de l’Initiative des Trois Mers.

Biographie mise à jour en mai 2021.



Ses articles pour Diploweb.com :

Diploweb est sur Tipeee
Vous aussi soyez acteur du Diploweb ! Soutenez-nous via notre page tipeee.com/Diploweb

DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le jeudi 6 mai 2021 |