Paco MILHIET

Centre de recherche de l’école de l’air, École de l’air et de l’espace, F-13661 Salon-de-Provence. Enseignant-chercheur du Centre de recherche de l’école de l’air, École de l’air et de l’espace, Salon-de-Provence.

Actuellement doctorant à l’Université de Polynésie française et à l’Institut Catholique de Paris dans le cadre d’une convention de cotutelle entre les deux universités, je rédige une thèse sur la géopolitique de l’Indo-Pacifique français.

Mes recherches portent sur la géopolitique spécifique de chaque collectivité française de la zone Indo-Pacifique (Polynésie française, Wallis-et-Futuna, Nouvelle-Calédonie, Mayotte, La Réunion, Terres australes et antarctiques françaises), et sur le développement de l’influence chinoise dans la région. Mes deux codirecteurs de thèse sont le professeur Emmanuel Lincot à Paris et le professeur Jean-Paul Pastorel en Polynésie française. La soutenance de thèse est prévue en décembre 2021.

Mon travail de recherche s’inscrit dans la continuité de mon cursus universitaire et des premières expériences professionnelles acquises.

Titulaire d’un master II en droit international à l’Université de Polynésie française, j’ai bénéficié pendant mon cursus d’un échange de deux ans à l’Institut Diplomatique de Pékin (外交学院).

De 2013 à 2015, j’ai travaillé à l’Université de Polynésie française (mon alma mater) au sein du bureau en charge des relations internationales. Cette période coïncidait avec l’établissement d’un institut Confucius à Tahiti dans les locaux de l’université.

Sinisant (HSK 5), je me suis ensuite engagé comme volontaire international en entreprise (2015-2017) en poste à la Chambre de commerce et d’industrie française de Pékin (Maison France Chine). Dans le cadre de cette mission, j’ai pu me déplacer dans plus de 15 provinces chinoises, mais aussi dans d’autres pays asiatiques comme Taiwan ou le Japon.

Désormais officier d’active au grade de lieutenant, au sein de l’Armée de l’air et de l’espace, je suis actuellement enseignant-chercheur au Centre de recherche de l’école de l’air, situé sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence. J’enseigne les relations internationales aux élèves officiers de l’École de l’air et de l’espace. Je suis également enseignant vacataire à l’institut d’étude politique d’Aix-en-Provence.

Biographie mise à jour en octobre 2021



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le mercredi 8 décembre 2021 |