Accueil  > Actualité  > Actualité des revues géopolitiques

Actualité des revues géopolitiques

Par Frida GARIBAY, Pierre VERLUISE, le 22 janvier 2019  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Frida Garibay, Méxicano-Americaine, étudiante en Master 1 Relations Internationales (IRIS Sup Paris). Pierre Verluise, docteur en Géopolitique est directeur des publications du Diploweb.com.

Les revues géopolitiques papier sont nécessaires à la compréhension du monde. Le Diploweb.com en assure ici une veille spécialisée, vue chaque mois par plusieurs milliers de personnes qualifiées. Le Diploweb.com ne touche aucune commission des éditeurs ou libraires.

Les éditeurs qui souhaitent faire connaître leur revue doivent adresser un exemplaire à Diploweb.com, 1 avenue Lamartine, 94300, Vincennes, France. Pour communiquer leur programme, les éditeurs doivent adresser un courriel à l’adresse suivante redactiondiploweb [at] gmail.com . La rédaction reste juge seule de ses choix.

. Chronique Internationale de l’IRES, 2018/4, n° 164, I.R.E.S.
Protection des bénéficiaires des revenus minima garantis : débats et réformes.
L’évolution de la protection apportée par les revenus minima garantis ; Allemagne. Réformes et débats de l’après-Hartz IV : vers un changement de logique ; Autriche. La « sécurité minimale » : l’île des bienheureux dans la tourmente ; Danemark. Vers une érosion du système d’aide sociale ? ; États-Unis. Un État social minimaliste ; Irlande. Des droits entre stagnation et réduction depuis la crise de 2008 ; Italie. Le revenu de citoyenneté comme programme phare du Mouvement 5 étoiles ; Pays-Bas. Une succession de réformes, des bénéficiaires fragilisés ? ; Royaume-Uni. Unification ou régression ? ; Suède. Un filet de sécurité sous pression.

. Journal de la Société des Océanistes, 2018/2, n° 147, Société des océanistes.
La Kanaky Nouvelle-Calédonie a rendez-vous avec l’histoire.
Dossier : La Kanaky Nouvelle-Calédonie a rendez-vous avec l’histoire ; ‪2018. La Kanaky Nouvelle-Calédonie a rendez-vous avec l’histoire... Présentation raisonnée du dossier‪‬‬ ; ‪Changer la politique : le concept de « pays associé » comme solution ?‪‬‬ ; ‪L’accord de Nouméa. Pratique de discours et forclusion de la souveraineté de Kanaky‪‬‬ ; ‪Vous avez dit « rééquilibrage » et décolonisation ? Retour sur 40 ans de va-et-vient institutionnels sur souveraineté et colonialisme en Nouvelle-Calédonie (1980-2018)‪‬‬ ; ‪Être descendants d’exilés algériens à Caledoun : réflexions sur la place des « Arabes Calédoniens » dans l’histoire‪‬‬ ; ‪Le retour des ancêtres japonais. Les recherches identitaires de descendants d’émigrants japonais en Nouvelle-Calédonie‪‬‬ ; ‪Retour sur les notions de « rééquilibrage » et « décolonisation »‪‬‬ ; ‪Habiter un quartier périurbain pluriculturel. Katiramona-Nondoué (Dumbéa) : des sociabilités ordinaires à l’appartenance au pays‪‬‬ ; Destin commun ou destin rare : une table ronde sur la Nouvelle-Calédonie‪‬‬ ; ‪En guise de conclusion. Une Kanaky Nouvelle-Calédonie souveraine en marche ?‪‬‬ ; Compte rendu de La Nouvelle-Calédonie sera-t-elle indépendante ? ; Le « jour d’après ». Quel droit, quelles institutions après l’accord de Nouméa ? (2017) et L’autodétermination (2018) ; ‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‪Compte rendu de Kanaky Nouvelle-Calédonie indépendante ? ; Compte rendu de De la Nouvelle-Calédonie à Kanaky. Au cœur d’une décolonisation inachevée ; Politique de développement et pauvreté en Nouvelle-Calédonie ; Cherbourg et l’au-delà des mers. Voyage dans les collections océaniennes du muséum Emmanuel Liais.‬


Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché

. Axelle Degans, "La synthèse de l’actualité internationale 2018. Réussite aux concours 2019 !" éd. Diploweb via Amazon

. P. Verluise (dir.), « Histoire, Géographie et Géopolitique de la Russie et de ses frontières », éd. Diploweb via Amazon

. P. Verluise (dir.), "Histoire, Géographie et Géopolitique de l’Union européenne. A l’heure du Brexit".

. P. Verluise (dir.), "Histoire, Géographie et Géopolitique de l’Asie. Les dessous des cartes, enjeux et rapports de force".

. S. Schmit, "Histoire, Géographie et Géopolitique de l’Amérique latine : Un sous-continent en pleine transition politique, énergétique et commerciale. Dossiers et fiches pays"

. P. Verluise (dir.), "Histoire, Géographie et Géopolitique du Proche et du Moyen-Orient. Les dessous des cartes, enjeux et rapport de force".

. P. Verluise (dir.), "Histoire, Géographie et Géopolitique de la mondialisation contemporaine. Les dessous des cartes, enjeux et rapports de force"

. L. Chamontin, "Ukraine et Russie : pour comprendre"

. L. Bloch, "L’Internet, vecteur de puissance des États-Unis ? : Géopolitique du cyberespace, nouvel espace stratégique"

. G-F Dumont, P. Verluise, "The Geopolitics of Europe : From the Atlantic to the Urals"


. L’Économie politique, 2019/1, n° 81, Alternatives Economiques.
Commerce : la révolution numérique.
Les vitrines de la société ; Commerce : la révolution numérique ; "Distribution 4.0" : une nouvelle révolution commerciale ? ; Les distributeurs face aux dangers de la " plate-formisation " du commerce ; La main invisible du robot dans un gant de velours ; Le travail de la foule, une pratique ambivalente ; "Crowd logistics" : effet de mode ou phénomène durable ? ; Les enjeux sociétaux et environnementaux de la grande distribution ; La justice sociale comme projet politique ; Que faire des dettes publiques ; Dettes publiques et politiques économiques en Europe pendant les années folles ; Pour la monétisation des dettes publiques.

. Le Débat, janvier-février, 2019/1, n° 203, Gallimard.
Amérique latine : démocraties à l’épreuve ; L’Amérique du Sud entre espoirs et déconvenues
Un panorama géopolitique ; La Bolivie au bord du gouffre ; Venezuela, une exception ? ; Autour de Le Peuple contre la démocratie de Yascha Mounk ; Le krach de la démocratie ; Les noces contrariées du libéralisme et de la démocratie ; La démocratie à l’état gazeux ; Une nouvelle composante de la démocratie ; Le clivage « progressistes » contre « nationalistes » a-t-il un sens ? ; « Ma santé 2022 » : un plan ambitieux, des moyens limités ; L’Amérique de Trump ; États-Unis : sexe, violence et politique ; France – États-Unis : dépasser le pragmatisme ; L’euro dans la tempête ; La Banque centrale européenne face à la crise financière ; L’euro et la zone euro : une remarquable résilience dans la crise ; Leur histoire et la nôtre ; La gauche et les intellectuels : vers un no man’s land ? ; Crise des idées, crise des moyens, crise de l’avenir ; Pour une lucidité partagée ; La deuxième gauche dans l’histoire du socialisme ; La Constitution : 1958-2018.

. Politique américaine, 2019/1, n° 32, L’Harmattan.
Égalité et mobilité sociale aux États-Unis : La « recherche du bonheur » est-elle confisquée ?
Politiques à destination des classes moyennes, facteur d’égalité ou d’inégalité ? ; La crise identitaire du Parti démocrate face à l’avènement de l’aristocratie blanche ; Obama et le Affordable Care Act : un nouveau discours pour une nouvelle approche politique ; La question raciale au cœur de l’activisme étudiant sur les campus américains ; Entrechoquements axiologiques et sentiment de « frustration relative » : l’expression publique de la colère anti-médias des partisans de Donald J. Trump pendant la campagne présidentielle de 2016 ; Les périls de l’idéologie : la droite américaine et le dérèglement climatique ; Can President Donald Trump Destroy the Liberal International Order ?

. Pouvoirs, 2019/1, n° 168, Le Seuil.
Bercy.
Bercy : empire ou constellation de principautés ? ; Les ministres de Bercy, pilotes ou otages de la structure ? ; Cycles de vie à Bercy. Vingt-deux mois pour réussir aux commandes des Finances ; Le prélèvement à la source, ou la bataille de Bercy ; Bercy, un vrai premier ministère ?
L’arme du budget ; Les personnels de Bercy. Entre excellence, corporatismes et hubris ; Bercy et les lobbies ; Savoir, c’est pouvoir. Les députés face à Bercy ; Le ministre des Finances selon Gaston Jèze : États-Unis, Angleterre et Argentine.

. Confrontations Europe La Revue, n°124, janvier-mars 2019, Confrontations Europe.
2019 : Le Sursaut ?
Pour un vrai débat sur l’Europe ; D’autres options doivent être envisagées ; Donnons-nous les raisons d’espérer ; Une politique de cohésion ancrée dans les régions ; Refaire cohésion en Europe ; L’entreprise comme acteur du récit européen ; Vers une industrie financière européenne ; Brexit : L’accord de sortie… ? ; Les enjeux de la nouvelle commission pour les grandes banques ; Un beau bilan pour l’année européenne du patrimoine culturel ; Entretien exclusif avec le président de la COP24 ; Réussir la transition vers la neutralité carbone ;
Le plus dur reste devant nous ; Comment accroître le rayonnement international de l’euro ? ; Construire la souveraineté numérique de l’Europe ; L’Europe et les jeunes, un mariage pas toujours aisé ; Consultations citoyennes : Transformer l’essai ; Le cinéma Européen à l’honneur !

. DSI, n° 139, janvier-février 2019, Areion Group.
Face à la Russie, la mutation des forces finlandaises.
États-Unis : évolutions aux plans nucléaire et opératif ; OTAN : novembre chargé ; Europe : évolutions capacitaires ; France : progrès majeurs… en cascade ; Russie : la chaleur de l’hiver… ; Sahel : quelle sortie de crise pour Barkhane ? ; L’Initiative européenne d’intervention ; Les qualités des forces armées africaines ; Les pays nordiques : une unité en trompe-l’œil ; Les forces finlandaises, face à la Russie ; Les forces armées finlandaises ; Mémoire contemporaine de la Grande Guerre : de l’approche victimaire au complotisme ; Le groupe de combat comme priorité stratégique ; Europe / États-Unis : l’inéluctable découplage ; À la recherche du soldat méconnu ; Combat coopératif aérien connecté : vers un « Guerrier Centaure » ailé ? ; Les navires espions durant la guerre froide ; La roquette en environnement littoral. Passé, présent et avenir. La défense côtière (Première partie) ; La famille Pars : l’industrie turque montre les dents ; L’impression 3D et le contrôle des armements. Naviguer dans le paradoxe ; 2018, année de renaissance du MCO aéronautique.

. Moyen-Orient, n°41, janvier-mars 2019, Areion Group.
Kurdistan syrien : réalité politique ou utopie ?
L’espace kurde de Syrie : l’invention d’un territoire ; « La désunion kurde aide à comprendre pourquoi, encore au XXIe siècle, il n’y a pas de Kurdistan indépendant » ; L’impasse stratégique du « mouvement öcalanien » en Syrie ; Repères récit : Que font les Kurdes de Syrie à Raqqa ? ; Gouverner les anciens territoires djihadistes : l’avortement géopolitique d’une utopie autogestionnaire ; Enseignement de l’histoire et matrices idéologiques au Rojava ; Les enjeux sociétaux et économiques de la Fédération démocratique du Nord-Syrie ; Le nord-est syrien : les enjeux du grenier à blé ; Les lignes de fracture entre le Rojava et le Kurdistan d’Irak ; Repères culture : Les combattantes kurdes dans le regard médiatique : une fascination occidentale ; Bayramtepe, l’« eldorado » perdu des Kurdes syriens ; Mohamed bin Salman, entre réformes de façade et autoritarisme ; Tripoli, ville-enjeu de la guerre civile libyenne ; Famille et population au Moyen-Orient : la fin d’une « démographie arabe » ?

. Parlement[s] Revue d’histoire politique, 2018/3, n°13, Presses universitaires de Rennes.
Les Républicains et le Parlement en Italie. 1861-1994.
Les républicains italiens : une famille politique pauvre électoralement mais riche en personnalités ; Pourquoi Mazzini ne pouvait accepter de devenir député du Royaume d’Italie ; Carlo Cattaneo : un républicain fédéraliste contre le Parlement de la monarchie centralisée italienne ; Les Républicains dans l’Italie libérale : de l’abstentionnisme à l’action parlementaire (1861-1922) ; Salvatore Morelli : le premier républicain féministe ; Les deux âmes du Républicanisme (1911-1919) : de l’usage du Parlement pour un parti d’action ; « Avec parlement ou sans parlement » : le PRI dans l’entre-deux-guerres, entre démocratie parlementaire et antiparlementarisme ; De la résistance aux élections de 1948, la métamorphose des républicains italiens ; Le Parti républicain italien entre Peppone et Don Camillo ; Le nouveau Gulliver italien ; Pour la poésie et pour la liberté. La transition démocratique de Carducci, de la souveraineté parlementaire à la souveraineté populaire ; Ugo La Malfa, le Parlement, la démocratie républicaine.

. Raison présente, 2018/4, n° 208, Union rationaliste
Aux frontières de la vérité. II – Des faux en tout genre.
La longue histoire des fake news aux Etats-Unis ; La recherche de l’attribution des œuvres d’art par une analyse intégrale, pluridisciplinaire et multi-échelle ; Les faux étrusques, de Londres à Nice en passant par New York ; Les limbes du faux ; Des vrais faux et des faux vrais. Le passé des populations américaines au crible de l’authenticité ; Quelques vues sur les faux dans les arts anciens d’Océanie ; « Un faux authentique » ; Des faux en tout genre ; La (fausse) donation de Constantin ; Les Protocoles des Sages de Sion : un faux qui a la vie dure ; Des faux papiers en règle. À propos de Gary-Ajar.

. Revue d’économie du développement, 2018/2, vol. 26, De Boeck Supérieur.
Varia.
Ciblage d’inflation : quelle règle pour la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) ? ; Quelles politiques pour répondre aux chocs des termes de l’échange ? ; Taux de change réel et production manufacturière en Afrique : quels impacts ? ; Les rapports sur les dépenses fiscales des pays en développement : une évaluation.

. Annales des Mines, Responsabilité et environnement, 2019/1, n° 93, F.F.E.
L’économie du nouveau mix électrique.
L’économie du nouveau mix électrique ; Les coûts de la transition électrique. Analyse micro-économique de l’intégration des EnR électriques intermittentes dans un système de production électrique ; Évaluation macroéconomique de la transition électrique en France ; Les énergies intermittentes : jusqu’où ? ; Le stockage de l’électricité : la solution à l’intégration des EnR intermittentes ? ; Transition électrique : le point de vue des acteurs économiques ; Les incohérences de la transition électrique au regard de la politique de transition énergétique ; ENGIE et la transition énergétique. Passer du rêve à la réalité : un bouquet énergétique 100 % renouvelable à l’horizon 2050 ; Le comptage communicant, une condition essentielle pour une transition énergétique réussie ; Les énergies renouvelables et la transition électrique ; Le rôle du nucléaire dans la transition électrique ; Transition énergétique : coordonner baisse du nucléaire et montée des ENR pour éviter d’affaiblir plus encore la compétitivité industrielle ; Transition électrique : gouvernance et modèles de développement ; Transition électrique : la fin d’un consensus allemand ? ; La transition électrique, entre marchés et objectifs politiques ; Le rôle du prix du carbone dans la transition électrique ; 50 %, ou 50 % ? ; Bilan énergétique de la France métropolitaine en 2017 ; Le bilan carbone de la France : 20 ans déjà !

. Égypte/Monde arabe, 2019/1, n° 19, Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales/Open Edition.
Les zabbâlîn, un objet surétudié ?
Les zabbâlîn, un objet sur-étudié ?‪ ; ‪Imaginer les marges urbaines du Caire : les zabbâlîn en récits‪ ; Waste-recycling as a livelihood in the informal sector. The example of refuse collectors in Cairo‪ ; ‪Genèse d’un Muqattam médiatisé‪ ; ‪‪Cairo’s ‪‪Zabbaleen‪‪. (Dis-)entangling the urban and social geography of informal livelihoods in a globalized megacity‪‪ ; ‪Travailleurs des tanneries, travailleurs des déchets du Caire. Paysages urbains singuliers, histoires de familles et savoir-faire professionnels‪.‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬

. Multitudes, 2018/4, n° 73, Association Multitudes.
Tyrannies de la transparence.
L’embrasement du musée de Rio. Une métaphore du Brésil ; Manifeste pour le droit d’accès aux collections coloniales séquestrées en Europe de l’ouest ; Bombatalu, la vague qui frappe trois foi ; Olivier Nottellet : une projection d’hypothèses ; Les tyrannies de la transparence ; La transparence est notre censure ; L’hypercapitalisme de la transparence ; Onze thèses sur la transparence ; Le reste de la transparence ; Interrompre la distriveillance ; Le design de la transparence ; Une rhétorique au cœur des interfaces numériques ; Logistique de la « dématérialisation » ; Des intimités transparentes ? ; L’Index des clés performatives
Prendre la mesure de la mesure ; L’Afrique en Théorie ; La grève des camionneurs au Brésil
Luttes et impasses dans la logistique ; Extinction, interruption, reproduction ; Le pipeline et le blocus ; Dans les replis de la reproduction ; Le vampire et le propriétaire ; Le communisme des revenants.

. Prospective et stratégie, 2018/1, n°9, APORS Éditions.
Les décalages temporels de la prospective ; Réflexions sur l’anticipation et le contemporain
Inventer ensemble notre futur numérique : une ardente obligation ! ; Regards d’acteurs. Prospective et territoires ; L’événement et l’horizon prospectif ; L’inscription du territoire et des institutions dans le temps long. Les enjeux pour la gouvernance des organisations ; Résilience et renaissance. Les scénarios post-apocalyptiques dans la littérature de science-fiction ; La prospective face aux dialogues pythiques ; L’anticipation sous le regard du temps long ; L’intelligence des territoires.

. Revue d’économie régionale et urbaine, 1/2019, n° 1, Armand Colin.
Varia.
La répartition spatiale des cessations d’entreprises : Une analyse des départements français après la crise ; Performances contrastées du développement des énergies renouvelables dans les régions françaises ; Le développement (latent) des villes. Discriminant l’évolution mono-centrique ou polycentrique à travers une approche relationnelle ; Quand l’armée s’en va ! ; Analyse empirique de la cohérence de l’accompagnement des territoires par le ministère des Armées ; Déterminants de l’attractivité d’une destination oenotouristique ; L’attractivité comme objectif stratégique des collectivités locales.

. Sécurité globale, février 2019, n° 16, ESKA.
Brésil demain : sécurité, économie, écologie.
Réalité brésilienne et observateurs étrangers : une guerre informationnelle minée par les tabous et obsessions ; Racines sécuritaires de la percée électorale de Jair Bolsonaro ; Géographie de la violence au Brésil ; Corruption - obligation ? La culture de la ruse au Brésil et les racines de la corruption ; L’armée brésilienne dans la lutte contre la criminalité ; Sécurité au Brésil : état des lieux et prospective ; Les coûts économiques de la criminalité au Brésil ; Entreprises : les règles de base à connaître pour commercer ou s’implanter au Brésil ; Crime, écologie et terreur : un nouveau modèle d’optimisation du rendement ? L’exemple du Brésil ; Brésil : à l’origine de l’élection de J. Bolsonaro, un délire médiatico-libéral ; Robots tueurs - la guerre déshumanisée ; Le Sentier Lumineux : un laboratoire pour l’étude du terrorisme ; Les « agents voyous » : fin de la guerre froide, anticommunisme et terrorisme.

. Allemagne d’aujourd’hui, n°226, octobre-décembre 2018, Septentrion presses universitaires.
Les relations franco-allemandes : vers un nouveau traité de l’Elysée. Un dossier dirigé par Hans Stark et Jérôme Vaillant.

. AOC Cahier #1, janvier 2019, La Découverte.
« Gilets jaunes » : hypothèses sur un mouvement.
Avant-propos ; Voir les « gilets jaunes » comme des citoyens mobilisés contre l’écologie serait une erreur ; « Gilets jaunes »vs. Macron : la transition écologique dans l’impasse ; L’ordre, le retour. Face au mépris social, la revanche des invisibles ; La transformation des colères en politiques est-elle possible ? ; Les « gilets jaunes » ou le discrédit de la démocratie représentative ; Samedi, j’ai insurrection : neuf leçons à tirer d’un mouvement intermittent ; Les « gilets jaunes » : crise politique ou crise de régime ? ; La France contrainte des « gilets jaunes » ; Les « gilets jaunes » ou l’enjeu démocratique ; Les « gilets jaunes » en campagne – une ruralité politique ; L’État face aux « gilets jaunes » : la gestion policière du social ; Les syndicats dans la roue des « gilets jaunes » ? ; Les « gilets jaunes » et la Révolution française : quand le peuple reprend l’histoire ; Les « gilets jaunes », et après ? ; « Égoïstes, imbéciles, illuminés, poujadistes, vulgaires » : les « gilets jaunes » vus depuis une certaine haute fonction publique ; L’homme ne vit pas que de gasoil ! ; Abécédaire de quelques idées reçues sur les « gilets jaunes » ; Ce que devrait savoir le Président ; Les vertus de l’inexplicable ; Pas de pouvoir sans consentement ; La condition périurbaine ; La France à l’horizontale ; Bikini rouge sur fond jaune ; Du bon usage de la consultation nationale.

. Carto, janvier-février 2019, n° 51, Areion Group.
Union européenne : du projet à la crise.
France : les fictions ont le vent en poupe ; La Nouvelle-Calédonie reste (de justesse) française ! ; Allemagne : nouvelle donne politique en Bavière ? ; Inde : y a-t-il trop de villes ? ; Dérives autoritaires et désordres internes au Sri Lanka ; Guerre de territoires et de bétail au Nigeria ; Évolutions de la polygamie sur le continent africain ; Les géants de la bière à l’assaut de l’Afrique ; Enjeux internationaux Carte détachable ; L’esclavage, une réalité contemporaine et mondiale ; Une carte pour tout savoir (ou presque) sur l’Antarctique ; Bolivie : à la recherche de l’océan ; Le lithium, « or blanc » d’Amérique du Sud ; États-Unis : on meurt de plus en plus jeune ; Le nord-est syrien : les enjeux du grenier à blé ; Japon : détournement d’un outil scientifique en un objet d’art ; L’Amazonie, sanctuaire écologique et manne économique ; La haute mer et ses enjeux : exploiter tout en préservant ; Les mers dans la vie et les œuvres de Jules Verne ; Les grandes batailles. Une guerre française au Mexique, 1862-1867 ; L’Antarctique est-il à l’ouest ? ; Amazon : la ruée vers l’est.

. Diplomatie, janvier-février 2019, n° 96, Areion Group.
Brexit : 90 jours avant la fin d’un monde.
Makassar, géopolitique d’un détroit indonésien ; Sahara occidental : vers un dégel du conflit ? ; Portfolio : L’accord de pêche UE-Maroc au cœur d’une bataille juridique sur le Sahara occidental ; Koweït : défis et paradoxes d’une puissance régionale ; Portfolio : L’eau, l’autre défi du Koweït ; Israël, la tentation populiste ; L’accord « historique » sur la mer Caspienne, symbole d’un recul iranien ? ; Le Nicaragua face à une crise sociopolitique majeure ; L’Afrique du Sud de Ramaphosa à la veille des élections de 2019 ; Portfolio : L’Afrique du Sud, troisième économie du continent et 55 % de pauvres ; Un Royaume fragmenté, plongé dans de multiples incertitudes ; L’économie britannique suspendue au verdict du Brexit. Entre fermeté européenne et divisions britanniques, la difficile équation du Brexit ; Le Brexit et les accords de défense franco-britanniques ; Commonwealth et soft power : la nouvelle équation de la politique étrangère britannique. Londres-Washington : La « relation spéciale » à l’épreuve du Brexit ; La Chine peut-elle être la bouée de sauvetage économique d’un Royaume-Uni sorti d’Europe ? ; Marché mondial du médicament : une forte dichotomie Nord/Sud ; Les enjeux de la lutte contre les faux médicaments ; Quel diplomate était Vercingétorix ?

. Gouvernement et action publique, 2018/4, n° 4, Presses de Sciences Po.
Varia.
Se mettre à l’IDEX ou être mis à l’index. Conformations, appropriations et résistances aux instruments d’action publique dans trois sites d’enseignement supérieur ; Le benchmarking au service de l’égalité ? ; Sociogenèse du Palmarès de la féminisation des instances dirigeantes du SBF 120 ; Territorialiser la politique de l’éolien maritime en France. Entre injonctions étatiques et logiques d’appropriation ; La fabrique politique de la métropole du Grand Paris. Une analyse de process-tracing (2001-2017) ; Questions pour une sociologie pragmatique des controverses.

. RECMA, 2019/1, n° 351, Association Recma.
Gouvernance et ESS.
Temps forts ; Gouvernance et ESS. Penser la gouvernance et ses nouveaux outils ; Esquisse d’une histoire démocratique de l’économie sociale et solidaire en France ; Les nouveaux enjeux de la gouvernance des associations ; D’une coopérative de consommateurs à la Scop Sadel : concevoir une gouvernance partagée ; L’usage du numérique, facilitateur de la gouvernance ? ; Le cas des coopératives agricoles ; L’économie sociale en mouvement ; Géographie économique de l’économie sociale : une cartographique contemporaine des modèles du xixe siècle ; L’économie sociale dans le monde ; Les coopératives à Madagascar : quel équilibre entre attributions de l’État et développement du mouvement ?

. Les Champs de Mars, 2018/2, n° 31, Presses de Sciences Po.
Varia.
Exercices et manœuvres militaires. Objectifs opérationnels et enjeux stratégiques à la lumière de l’expérience française (1964-2014) ; La fabrique des négociations d’adhésion. Le cas de l’élargissement de l’OTAN en 1999 ; Renseignement français et lutte contre le terrorisme. Évolutions récentes et perspectives ; La coopération de sécurité et de défense pour lutter contre le terrorisme ; La sécurité et les libertés. L’adaptation de la législation antiterroriste française dans le contexte post-13 novembre 2015 ; « Aucun front, des flancs partout ». Quelques enseignements militaires et politiques de T. E. Lawrence sur l’insurrection arabe pendant la Première Guerre mondiale ; Les drones, un vecteur d’innovation disruptive ?

. Alternatives Economiques, 01/2019, n°386, Alternatives Economiques.
Fractures : la France malade de ses inégalités.
Les cinq fractures françaises ; Il n’y a pas de « tournant social » ; Les Français accros à la voiture ? ; Désintégration libérale ; La justice peut-elle freiner l’ubérisation ? ; D’où vient le ras-le-bol fiscal ? ; Une justice qui s’éloigne des citoyens ; Les bacheliers pro restent aux portes du supérieur ; Risques de rechute en Europe ; Accis ou l’enfer pour les paradis fiscaux ; Cuba : un souffle de libéralisation ; Brexit : accord à l’usure ? ; Devoir de vigilance : place aux actes ! ; Carlos Ghosn, le mythe du grand industriel ; Gilets jaunes : Facebook a renforcé sa base de données ; Marché de l’électricité : lost in transition ; Menaces sur la terre ; L’eau en régie publique, est-ce la solution ? ; Il faut en finir avec l’avion roi ; Nucléaire : bientôt la fin ? Nucléaire : la France à l’heure du choix ; Fessenheim : la saga d’une fermeture ; Un déclin mondial. L’inquiétante obstination d’EDF ; Peut-on se passer du nucléaire : non, "il faut garder 75 % de nucléaire" ; Peut-on se passer du nucléaire : oui, "100 % de renouvelables, c’est possible" ; Déchets : quand la piscine déborde ; Le coût d’opportunité ; Comment on devient pauvre ; Top jobs : les femmes remplacent les hommes ; Evolutions de salaire : l’âge ne fait pas tout ; Les acteurs non étatiques mobilisés pour le climat ; Ce diffus sentiment de pauvreté ; Livre du mois. Repenser l’entreprise ; Le mauvais sort de la finance ; Comment les firmes façonnent la mondialisation ; La réponse, c’est l’Europe ! ; Le temps des maisons Phénix.

. Courrier hebdomadaire du CRISP, 2018/25-26, n° 2390-2391, CRISP.
Consultation populaire et référendum en Belgique.

. Le Mouvement Social, 2018/3, n° 264, La Découverte.
Varia.
Une histoire désenclavée du syndicalisme ouvrier ; Quand la CGT faisait de l’humanitaire : l’accueil des enfants d’Espagne (1936-1939) ; Xénophobie en mer. Marins français contre étrangers dans la Communauté européenne (1971-1975) ; Combattants et pacifistes ; Combattre et mourir pour la foi. Joseph-Louis Guérin (1838-1860), séminariste, soldat du pape et « martyr » ; Une brèche dans la défense nationale ? Le Mouvement suisse contre l’armement atomique (années 1950-1960) ; Crise socio-environnementale et banditisme : une affaire de piraterie fluviale en Pologne à la fin du XIXe siècle ; 68 : retour aux sources ; Une sélection d’archives inédites de La contemporaine sur le mouvement de 68 ; 1968. Photographier la grève.

. Pôle Sud, 2018/2, n° 49, ARPoS.
Varia.
Partis politiques et représentation locale à Ceuta et Melilla (1977-2015) : nationalisation et clivages communautaires ; Quand la participation est victime de ses « effets ». Vie et mort du tournant social et participatif de la politique de formation professionnelle en PACA (2004-2015) ; La transformation du dialogue entre fonctionnaires et élus régionaux dans un contexte de contrainte budgétaire ; Villes moyennes et régions au prisme de l’enseignement supérieur et de la recherche : coopération ou concurrence territoriale ? ; La réorganisation de l’action culturelle locale en Grèce : après la pratique de contractualisation, le moment des fusions de structures municipales ; Les élections catalanes du 21 décembre 2017 ; Les élections législatives italiennes de 2018 et la coalition mouvement 5 étoiles/Ligue : gouvernement « balnéaire » ou IIIe République ?

. Raison présente, 2018/3, n° 207, Union rationaliste.
Aux frontières de la vérité. I - Copie, contrefaçon, plagiat dans les arts, les lettres et les sciences.
Copie, faux et original : réflexions sur une construction précaire ; Du plagiat sous toutes ses formes ; Copie et plagiat en Chine ancienne et moderne ; Une question de vision, autour d’un pastiche de Proust ; F For Fake d’Orson Welles. Un essai sur l’art de démêler le « vrai » du « faux » en art ? ; La copie en musique ; Le traducteur faussaire ; Le plagiat à l’épreuve du droit ; Un plagiat universitaire en littérature. Arrêt de la Cour d’Appel de Paris (avril 2018) ; L’astrologie a-t-elle sa place dans le monde contemporain ?

. Revue française d’administration publique, 2018/3, n° 167, École nationale d’administration.
Les données publiques.
L’ouverture des données publiques ; Réflexions sur la notion de donnée publique ; La propriété des données publiques ; La construction d’un service public de la donnée ; Données publiques et protection des données personnelles : le cadre européen ; La portabilité des données et des services ; Transparence des algorithmes face à l’open data : quel statut pour les données d’apprentissage ? ; Les enjeux de la politique énergétique de la métropole du grand Lyon en matière d’ouverture des données ; Enjeux et limites de l’ouverture des données en matière de sécurité et de défense ; Big data de santé et autodétermination informationnelle : quelle articulation possible pour une innovation protectrice des données personnelles ? ; L’accès aux données publiques et aux codes source en Italie. À la recherche d’une « transparence algorithmique », à l’aube du règlement général sur la protection des données ; Les enjeux de l’encadrement et de la gouvernance de l’ouverture des données publiques au Brésil ; L’encadrement juridique des données ouvertes en Espagne ; Leader in e-Government, Laggard in Open Data : Exploring the Case of Estonia ; Vers l’État-plateforme ? ; Un jeu de chaises musicales biaisé – Les effets de la RéATE sur les carrières des cadres du Ministère de l’écologie ; Chronique de l’administration ; Chronique du secteur public économique ; Chronique de l’administration européenne.

. Hérodote, 2018/4, n° 171, La Découverte.
Géopolitique de l’Amérique latine.
Le cauchemar de Bolívar : crise et fragmentation des gouvernements de l’Alba ; Quand la (contre-)révolution vote avec ses pieds : penser l’explosion migratoire vénézuélienne ; La Colombie entre post-accord et post-conflit ; Amérique centrale : violences et pseudo-démocraties (1987-2018) ; Enjeux migratoires et nouvelle géopolitique à l’interface Amérique latine-Etats-Unis ; La municipalité frontalière de Tenosique, Tabasco, au Mexique et la migration centraméricaine dans le cadre de la politique sécuritaire mexicaine ; Le basculement religieux latino-américain ; Le castrisme de marché ; Amérique latine entre vieilles et nouvelles dépendances : le rôle de la Chine dans la dispute (inter)hégémonique ; La politique pénale et carcérale au Brésil, terreau du crime organisé et de la violence meurtrière ; Ascension et chute d’une grande compagnie aérienne brésilienne, la Varig ; Lettre de São Paulo. São Paulo, 8 octobre 2018.

. L’Espace géographique, 2018/4, tome 47, Belin.
L’espace géographique 2018/4.
L’adoption du smart grid par les promoteurs japonais : une perspective immobilière sur la smart city ; Les villes intelligentes au Viêtnam : entre déploiement national et renforcement métropolitain de Hanoi ; Fragmentation urbaine ; Les espaces résidentiels fermés à Marseille, la fragmentation urbaine devient-elle une norme ? ; Patrimoine architectural ; Tel-Aviv, ville blanche : la construction d’un objet patrimonial et ses effets sur le développement de la ville ; Les « déserts médicaux » en question ; « Déserts médicaux » en France : état des lieux et perspectives de recherches.

. Monde Chinois, 2018/4, n° 56, ESKA.
Civilisation écologique. Du slogan à la réalité.
Écologie et développement à Taiwan et en Chine ; La Chine : nouvel hegemon du régime climatique mondial ? ; L’émergence d’un nouveau champion de la lutte contre le réchauffement climatique ? Les dessous des politiques environnementales chinoises ; Global value chains and the distribution of the environmental costs of China’s industrialization ; Les villes chinoises, acteurs clés de la lutte contre la pollution atmosphérique ? ; Ecological civilisation for China’s urban sustainability : A review of normative criteria ; Progrès et contraintes de l’écologie : l’exemple des chemins de dépendances de l’agriculture chinoise ; Étude sur les liens entre inégalité entre les sexes et changement climatique en Chine ; Économie, environnement et travail en Chine. Le cas du recyclage informel à Pékin ; Les questions environnementales, espace de (re)politisation de la jeunesse taïwanaise ; Entre typhons et menace chinoise, Taiwan zone critique de la géopolitique ; Civilisation écologique chinoise et croyances développementalistes : une analyse critique et comparée des projections idéologiques sur les liens entre environnement, économie et culture ; L’universel aux caractéristiques chinoises.

. Politix, 2018/2, n° 122, De Boeck Supérieur.
En bas à droite.
En bas à droite. Travail, visions du monde et prises de position politiques dans le quart en bas à droite de l’espace social ; S’engager « du côté des gens bien ». La conscience sociale légitimiste des soutiens populaires de l’UMP en banlieue parisienne ; « Déjà nous ». Un sentiment d’appartenance sélectif en milieu populaire ; Tirer parti de l’ordre établi ? Les socialisations politiques au travail dans un hôtel de luxe ; Les chauffeurs de taxi face à Uber. Une mise à l’épreuve économique et politique ; Des « ouvriers en costume-cravate » ? ; Mobilité économique et ancrage à droite des classes populaires frontalières ; La mise en place d’un système d’orientation scolaire aux lendemains de Mai-Juin 68 : entre rénovation pédagogique et reflux conservateur (1968-1973) ; « Mai 68 » : fenêtre d’opportunité pour un haut fonctionnaire au placard.



. Revue Défense Nationale, janvier 2019, n° 816, RDN.
Devoir de mémoire et repères stratégiques.
2019 : l’homme au cœur de la stratégie ; Devoir de mémoire : comment le définir aujourd’hui ? ; Le Centenaire de la Grande Guerre dans le département de la Somme : leçons d’histoire ; Les opérations psychologiques durant la guerre de 1914-1918 ; Les Américains et la Première Guerre mondiale : Wilson et son entrée à petits pas dans la guerre ; Le rôle des Gurkhas au sein des forces armées britanniques ; Réfractaires et requis du STO : les exclus du devoir de mémoire ; 1918 : une victoire navale en clair-obscur ; Le sous-marin : une révolution dans les affaires militaires consacrée par la Grande Guerre ; Des « Canons de Paris » aux « Scud » de Riyad : quels enseignements d’un siècle de « Guerre des villes » ? (1/2) ; Les membres fondateurs de l’Académie des Sciences d’Outre-mer et la Grande Guerre ; Mémoire et vente aux enchères de Militaria ; François Géré : Sous l’empire de la désinformation - La parole masquée ; Repères stratégiques Composante aérienne et force interarmées : principe de subsidiarité et victoire par les airs ; Voyage au sein du Centre militaire des opérations interarmées en Irak ; La Marine 4.0 : une révolution industrielle ; Armée de l’air et opérations aériennes : « The French Touch » ; Opinions Compensations industrielles et financières : les offsets, un mal nécessaire ; Représentation de la défense et soutien budgétaire chez les jeunes ; Pourquoi les Talibans ont perdu la guerre ; La Russie face au débat sur l’autonomie stratégique de l’UE.


Plus

Les revues géopolitiques de l’année 2018

Encore plus !

Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché

<

DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le dimanche 17 février 2019 |
/>