Accueil  > Actualité  > Actualité des revues géopolitiques

Actualité des revues géopolitiques

Par Frida GARIBAY, Pierre VERLUISE, le 26 novembre 2018  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Frida Garibay, Méxicano-Americaine, étudiante en Master 1 Relations Internationales (IRIS Sup Paris). Pierre Verluise, docteur en Géopolitique est directeur des publications du Diploweb.com.

Les revues géopolitiques papier sont nécessaires à la compréhension du monde. Le Diploweb.com en assure ici une veille spécialisée, vue chaque mois par plusieurs milliers de personnes qualifiées. Le Diploweb.com ne touche aucune commission des éditeurs ou libraires.

Les éditeurs qui souhaitent faire connaître leur revue doivent adresser un exemplaire à Diploweb.com, 1 avenue Lamartine, 94300, Vincennes, France. Pour communiquer leur programme, les éditeurs doivent adresser un courriel à l’adresse suivante redactiondiploweb [at] gmail.com . La rédaction reste juge seule de ses choix.

. Annales de géographie, n°723/724, décembre 2018, Armand Colin.
Entreprises et territoires à l’épreuve de la dé-mondialisation
Entreprises et territoires à l’épreuve de la dé-mondialisation ; La compétitivité des territoires de l’innovation confrontés aux crises et à la dé-mondialisation : Le cas de Sophia-Antipolis ; La blockchain au service de l’amélioration de la compétitivité des entreprises et de l’attractivité des territoires. Application à la filière pharmaceutique de la vallée de la Seine ; La chaussure à Romans-sur-Isère : De la capitale internationale à une renaissance territorialisée Marjolaine ; Réflexion sur le capitalisme territorial : Ancrage et domination de Michelin à Clermont-Ferrand ; Tech City : Les mythes de la Silicon Valley et de la mondialisation  ; Entreprises et territoires : Entre délocalisations et relocalisations d’activités de production Dalila Messaoudi ; French Tech : Une nouvelle forme de mobilisation des territoires pour faire face à la compétition mondiale ? ; Division du travail, développement spatial et le nouvel ordre économique mondial.


Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché

. P. Verluise (dir.), « Histoire, Géographie et Géopolitique de la Russie et de ses frontières », éd. Diploweb via Amazon

. P. Verluise (dir.), "Histoire, Géographie et Géopolitique de l’Union européenne. A l’heure du Brexit".

. P. Verluise (dir.), "Histoire, Géographie et Géopolitique de l’Asie. Les dessous des cartes, enjeux et rapports de force".

. S. Schmit, "Histoire, Géographie et Géopolitique de l’Amérique latine : Un sous-continent en pleine transition politique, énergétique et commerciale. Dossiers et fiches pays"

. P. Verluise (dir.), "Histoire, Géographie et Géopolitique du Proche et du Moyen-Orient. Les dessous des cartes, enjeux et rapport de force".

. A. Degans, "Réussite aux concours 2018 ! La synthèse de l’actualité internationale 2017"

. P. Verluise (dir.), "Histoire, Géographie et Géopolitique de la mondialisation contemporaine. Les dessous des cartes, enjeux et rapports de force"

. L. Chamontin, "Ukraine et Russie : pour comprendre"

. L. Bloch, "L’Internet, vecteur de puissance des États-Unis ? : Géopolitique du cyberespace, nouvel espace stratégique"

. G-F Dumont, P. Verluise, "The Geopolitics of Europe : From the Atlantic to the Urals"


. Courrier hebdomadaire du CRISP, 2018/20, n° 2385, CRISP.
Les débats autour de l’interdiction de l’abattage rituel.
Les débats autour de l’interdiction de l’abattage rituel.

. Hermès, La Revue, 2018/3, n° 82, C.N.R.S. Editions.
Nouvelles voix de la recherche en communication.
Information et communication : urgence théorique ; Les expériences de l’altérité ; L’embarras en communication ; Pour une fertilisation croisée des neurosciences et de l’info-com ; La place du corps dans la communication ; Que dit-on aux migrants ? La communication dans les centres d’accueil en Belgique ; Les images de migrants sur Facebook : acommunication et post-vérité ; L’image religieuse dans l’espace public libanais ; L’impact des TIC sur la communication sociale : les touristes asiatiques à Avignon ; La communication comme négociation du sens : le cas du développement informatique ; Les enjeux politiques des dispositifs de traduction coopérative à l’ère de la mondialisation ; Les machines apprennent les langues ; Les graffitis plurilingues comme instrument de protestation en Palestine ; Portrait du personnage biodigital ; Penser les mondes du journalisme ; « Il y a tout à inventer dans le journalisme européen » ; Un nouveau rapport de forces entre journalistes et politiques : le fact-checking ; Les fake news, entre outils de propagande et entraves à la liberté de la presse ; Confessions sur écran : quand le « je » devient jeu ; Les parcs à thème au prisme de la communication ; Penser l’ergonomie au musée ; Communication et médiologie ; La polémique artistique, arme de communication massive ; Les dimensions communicationnelles du recrutement ; Économie, information et communication ; La communication dans le dépistage des cancers ; Partie III. Adaptations et nouvelles expérimentations ; Les musiques de campagne : des hymnes aux ritournelles publicitaires ; « Nous commençons à peine à prendre conscience des risques liés à l’ouverture de nos données » ; Internet et le mouvement contestataire au Vietnam ; L’État au Cameroun et l’injonction à l’innovation numérique et à la créativité ; Les processus de diffusion des innovations sociales ; Un regard sur les évolutions de la communication ; La participation contributive : communiquer pour concrétiser ; Malaise dans la communication ; La communication entre Libanais et Jordaniens sur les réseaux numériques ; Like : vers une dictature du nombre ? ; L’avenir de la communication (médiée) inter-humaine ; Needle : la critique des GAFA à l’épreuve de l’expérience ; Le système Mukurtu : une ouverture sur l’interculturel ; Le journalisme narratif à l’épreuve du réel. Vers une sociologie en actes.

. Histoire, Economie & Société, 4/2018, décembre 2018, Armand Colin.
Parrainage et compérage à l’époque moderne.
Parrainage et compérage : De nouveaux outils au service d’une histoire sociale des espaces européens et coloniaux  ; Parrainage et solidarités en basse Auvergne au XVIe siècle ; Réflexions sur la parenté spirituelle dans la prédication en Italie à l’époque moderne : A partir d’un sermon de Gaspare Locatelli (Frioul, 1575) ; Le roi parrain : La parenté spirituelle à la cour de Savoie au XVIIIe siècle ; Le baptême « en cas de nécessité » à Córdoba de Tucumán (1690-1775) ; Parrainage et intégration dans une population coloniale : L’île Royale, Nouvelle-France (1715-1758) ; Le parrainage en Bohême dans le milieu rural, du XVIe au XIXe siècle.

. L’Europe en Formation, 2018/1, n° 385, Centre international de formation européenne.
L’Asie centrale et le Caucase du Sud : l’engagement de l’UE et perspectives régionales.
Central Asia and the South Caucasus : The EU’s Involvement and Regional Perspectives ; Why Focusing on the South Caucasus and Central Asia ? ; The EU and the South Caucasus ; The EU’s Policy in the South Caucasus ; The Changing Image of Russia in the European Project of Post-Soviet Georgia ; Azerbaijan, Georgia, Turkey : Advancing the Military Dimension of the Trilateral Partnership ; The EU and Central Asia ; A New Start for the EU Central Asia Policy in 2021 ? ; Current State, Developments and Perspectives for the Revision of the EU Central Asia Strategy ; Changing Perceptions of the European Union in Central Asia ; Islamism in Tajikistan and What the EU Can Do ; Uzbekistan’s Transformation from an “Old” to an “Upgraded” Autocracy ; Uzbekistan’s Long Way to the World Trade Organization ; From the Soviet System to Bologna : A Critical Analysis of Doctoral Education Reforms in Kazakhstan ; Kyrgyzstan and Tajikistan : Endless Border Conflicts ; Providing Security along the Silk Road : Bridging the Russian and Chinese Security Concerns in Central Asia.

. Politique étrangère, 2018/4, IFRI.
Le Brexit dans tous ses états.
La démocratie européenne au-delà des élections ; Le Royaume-Uni et le monde après le Brexit ; L’impact économique et financier du Brexit ; La question irlandaise, enjeu majeur du Brexit ; Brexit et défense européenne : vers un deal ambigu ? ; La démocratie européenne au-delà des élections ; Peut-il y avoir une démocratie européenne ? ; Le défi de la démocratie européenne ; Les guerres commerciales de Trump : haro sur le multilatéralisme ; Où va l’Afghanistan ? ; Rohingya : une sortie de crise est-elle possible ? ; La Libye depuis 2015 : entre morcellement et interférences ; Blitzkrieg pour la paix : la réconciliation Éthiopie-Érythrée ; L’Intelligence artificielle révolutionnera-t-elle l’art de la guerre ?

. Proceso, n° 2196, Grupo Editorial Proceso.
Por fin, el poder.
Ante el desastre, el gran desafío ; México hipnotizado ; Volvió a tomar el Zócalo… con banda presidencial y bastón en mano ; Los “peñabots”, en desbandada También tomó el mando en las redes sociales ; Los jaloneos de Monreal para controlar la bancada morenista ; Los nuevos amos del Congreso ; Un poder dentro de otro El nuevo gobierno, con alta presencia empresarial ; Marko Cortés, el artífice “Frente opositor” contra AMLO ; Justicia. Se opone a la injerencia del Ejecutivo El primer “round”, contra el Poder Judicial ; El documento, “poco útil” Indigna a familiares la recomendación de la CNDH sobre Ayotzinapa ; Migración. Migrantes en la frontera La ilegal lista de Donald Trump ; El riesgo mayor, quedarse en Honduras ; Segunda carta abierta a Andrés Manuel López Obrador ; ¿Incertidumbre o esperanza ? ; Malas noticias en la PGR ;
Lo que espero del nuevo gobierno ; Internacional. Insurrección 2.0 ; El Brexit Los costos del divorcio ; Las dimensiones del colapso ; El grave problema de la impunidad ; Cultura. Ignacio Retes en su centenario : Gabriel Retes ; El Tren Maya, por el impulso al desarrollo comunitario ; ¿Habrá Conservatorio en el gobierno de la 4T ? ; Arte. Democratizar la gestión de gobierno, reto de la 4T.

. Carto, novembre-décembre 2018, n°50, Areion Group.
Migrants en Europe : lieux de détention, surveillance, expulsions…
Migrants en Europe : Quelle politique d’accueil ? ; Europe. Gênes : un port clé pour l’économie italienne ; Qui va à la chasse… en France ? ; Asie-Océanie. Internet en Chine : entre hyper connexion et hyper contrôle ; Le Laos, une puissance hydroélectrique vulnérable ? ; Makassar : géopolitique d’un détroit indonésien ; Afrique. Tripoli, ville-enjeu de la guerre libyenne ; L’urbanisation en Algérie : marqueur de développement ? ; Mali : enfin un nouveau départ ? ; Enjeux internationaux Carte détachable. L’Église catholique : une foi ébranlée, un pouvoir en question ; Amériques. Venezuela : de la crise du chavisme à l’exode massif ; Moyen-Orient. Le Qatar et l’Iran face au blocus : une entente conjoncturelle ; Le monde arabo-musulman face au défi de l’égalité des genres ; Israël est-il l’« État-nation du peuple juif » ? ; Environnement. Que faire des déchets nucléaires ? ; L’eau douce dans le monde.

. Diplomatie, novembre-décembre 2018, n°95, Aerion Group.
Populisme, nationalisme, souverainisme : l’Europe en crise.
Points Chauds. Le pouvoir syrien : essor du double ennemi et régénération sans fin des conflits ; Portfolio. Syrie : la province d’Idleb à la croisée de tous les enjeux ; La Papouasie-Nouvelle-Guinée au cœur du monde Indo-Pacifique ; Retour des sanctions américaines contre l’Iran : de lourds enjeux politiques et économiques ; Afghanistan : radioscopie des mondes rebelles ; Cartographie. Qui contrôle l’Afghanistan ? ; Le Chili a-t-il rejoint le premier monde ? ; Cyber-attaques et actions d’influence dans la crise du golfe Arabo-Persique de 2017 ; Dossier : Les nationalismes en Europe. L’éventail des nationalismes britanniques : du contre-exemple au cas typiquement européen ; Le nationalisme italien, de la fierté européiste au nativisme eurosceptique ? ; Nationalismes en Europe et influence russe : le cas français ; Pologne-Hongrie : dérives autoritaires et nationalistes ; Les dérives contemporaines du nationalisme allemand : tentative d’explication historique ; Scandinavie : les populismes xénophobes de la prospérité ; La Belgique à l’heure de la N-VA flamande : nationalisme, conservatisme, pragmatisme ; Conflits. Diplomatie du Nil dans la Corne de l’Afrique : Égypte – Éthiopie – Soudan ; La « Grande guerre africaine », une page difficile à tourner pour le Congo-Kinshasa ; Portfolio. Quel avenir pour la Monusco ? ; Histoire. La reine Victoria, ciment de l’empire britannique.

. Moyen-Orient, octobre-décembre 2018, n° 40, Aerion Group.
Algérie : un régime en panne, une société en éveil.
Pluralisme et islamisme en Algérie ; Repères services secrets : La reprise en main des services de sécurité algériens : rupture ou réajustement ? ; La non-émergence économique de l’Algérie : l’échec des réformes menées depuis 2000 ; Jeunesse et société civile dans l’Algérie des années 2010 : des engagements loin de la « politique politicienne » ; Repères culture : Quelle littérature nationale ? ; Les multiples paradoxes du cinéma algérien ; Immigré africain en Algérie : une impossible intégration ? ; Revenir dans un pays qui n’existe plus ; La ville algérienne dans tous ses états : transition urbaine et nouvelles urbanités ; L’eau et l’agriculture dans un écosystème oasien : transformations et défis de développement ; Géopolitique. Égypte : quand l’armée tente d’habiller la jeunesse en kaki ; L’Iran et le Qatar, le rapprochement forcé au cœur d’un jeu de dominos diplomatique dans le Golfe.

. Questions internationales, novembre-décembre 2018, n° 94, La documentation française.
Turquie : Le grand écart.
Turquie, le grand écart. Recep Tayyip Erdoğan ou le grand écart ; La synthèse AKP : de la « démocratie islamique » à « l’islamo-nationalisme » ; Une nouvelle République autoritaire ; Les vicissitudes de l’engagement turc au Moyen-Orient : du « néo-ottomanisme » à l’aventure syrienne ; La Turquie d’Erdoğan dans un environnement régional recomposé ; Union européenne-Turquie : les effets du projet d’élargissement ; Le mouvement kurde de Turquie face au régime d’Erdoğan ; La diaspora turque en Europe et son rôle politique ; La Turquie et l’OTAN : des relations complexes mais solides ; Questions européennes. La Slovénie, ou quand la mesure fait sens ; Regards sur le monde. Le Kurdistan syrien ou Rojava : un territoire et un projet politique contestés ; Histoires de Questions internationales. Le « Mai 68 » des Caraïbes ; Les questions internationales à l’écran. Silence de Martin Scorsese : l’échec de l’évangélisation du Japon au XVIIe siècle.

. Revue Défense Nationale, novembre 2018, n° 814, RDN.
Centenaire de la Grande Guerre.
Le centenaire de la Grande Guerre est bien plus qu’une étape mémorielle, il est un devoir de nécessité, d’exigence et de lucidité à la fois envers ceux d’Hier, les Poilus, le peuple français – dans toutes ses composantes – avec aussi tous ceux de tous les pays impliqués, soldats, civils et victimes, mais également envers notre jeunesse – celle d’aujourd’hui – qui prépare l’Europe de demain. Car le risque est réel d’être à nouveau un siècle plus tard des « Somnambules » sourds et aveugles dans un monde de plus en plus incertain et tragique, privilégiant le rapport de force et où les progrès de la civilisation payés par le sang des guerres semblent trop souvent balayés par les égoïsmes nationaux et les populismes démagogiques et revendicatifs. Il convient aussi de voir que « 14-18 » a été également une mutation totale dans tous les champs : celui de la conduite de la guerre bien sûr avec ses évolutions tactiques et doctrinales, mais aussi celui des sciences, des techniques et de l’industrie ; il faut y rajouter la société elle-même, mobilisée dans toute sa diversité avec le rôle des femmes notamment. Sans oublier le champ culturel et intellectuel bouleversé par le Front. C’est aussi un ébranlement politique avec les effondrements des Empires, la dislocation de nombreuses monarchies et l’émergence – non consolidée hélas – de régimes démocratiques, sans oublier le début de l’expérience totalitaire qu’allait constituer l’URSS avec toutes ses suites, y compris de nos jours. Les leçons du conflit restent donc plus que d’actualité et doivent être relues avec attention, non pas pour les reproduire mais bien pour appréhender ces risques de dérapage, à l’image d’un assassinat politique un 28 juin 1914 qui entraîna, tel un jeu de dominos en raison des alliances, l’abîme. C’est aussi une exigence de responsabilité pour notre Défense sque de réfléchir aux menaces et risques de demain pour pouvoir y répondre et défendre ainsi l’héritage de nos Anciens qui, avec une abnégation totale, ont défendu par le sang versé l’idée qu’ils se faisaient – individuellement et collectivement de la France.

. Revue Française de Socio-Économie, 2018/2, n° 21, La Découverte.
Futurs économiques.
Prix Doctorales Économie & Sociologie et RFSE 2017 ; Pratiques comptables ordinaires et travail des femmes : inégalités sociales face à la crise en Ukraine ; Genèse des futurs économiques ; Faire entrer l’environnement dans l’économie. Temps, incertitudes et irréversibilités ; Un futur antérieur. Le rapport aux données dans le travail de prévision macroéconomique ; Comment la finance investit le futur des entreprises : une analyse des dispositifs de liquidité à l’œuvre ; Les machines à produire des futurs économiques. Entre prédiction et prévision ; Lire l’avenir économique dans la presse. Une exploration des discours journalistiques pendant la crise des sub-primes ; « Orienter l’action économique vers le futur est un trait central du capitalisme moderne » ; L’invention de l’indemnisation du chômage aux Etats-Unis ; Le capitalisme raisonnable, l’emploi et la responsabilité sociale de l’entreprise selon J.R. Commons et l’école du Wisconsin ; Les sociologies économiques relationnelles : réflexions sur trois ouvrages récents.

. L’Année du Maghreb, 2018/I, n°19, CNRS Éditions.
Patrimonialiser au Maghreb Dossier & Chroniques.
Patrimonialiser au Maghreb s’intéresse aux problèmes que posent la construction, la transmission, la réappropriation ou la contestation du legs de l’histoire en Algérie, en Tunisie, au Maroc mais aussi au Mali, depuis la période coloniale jusqu’à nos jours. À partir d’enquêtes sur des musées, du bâti colonial, des vestiges archéologiques antiques, des pratiques scripturaires, des monuments juifs ou encore des mausolées à Tombouctou, historiens, anthropologues et sociologues ont, chacun à leur façon, réfléchi sur ce qui fait patrimoine et analysé les enjeux de son élaboration, les acteurs qui y sont engagés, les implications de tous ordres qui découlent de sa prise en charge, de sa revendication ou de ses usages.

. Monde(s), 2018/2, n° 14, Presses universitaires de Rennes.
L’Europe médiane, carrefours et connexions.
Enjeux historiques de l’approche de l’Europe médiane ; Circulations centre-européennes à l’époque moderne. Une perspective de recherche ? ; Central-Eastern Europe in the Global Context ; Trieste : les horizons d’une ville centre-européenne, 1690-1820 ; “The People of Our Blood, Who Are Citizens of Foreign Countries”.Yugoslav Diaspora Policies in the 20th Century ; Les espaces supranationaux de la formation stato-nationale albanaise ; « Vers l’Est, vers l’Ouest » L’espace baltique, foyer de déplacements et de migrations au xxe siècle ; Polin, le musée de l’Histoire des juifs polonais au défi d’une géographie insaisissable ; Eurocentrisme et modernité du droit international, 1860-1920. L’« Orient » et l’Amérique latine chez les juristes belges ; La référence au Vietnam et l’émergence des gauches radicales au Liban, 1962-1976.

. Mots. Les langages du politique, 2018/3, n° 118, E.N.S. Éditions.
Discours post-attentats.
L’attentat comme objet de discours : problématique et enjeux ; Discours médiatiques post-attentats : une perspective historique (1995-2016) ; Les attentats du 13 novembre en direct à la télévision : mise en récit de l’événement et de ses ramifications ; Un journalisme d’empathie ? Le mémorial du Monde pour les victimes des attentats du 13 novembre 2015 ; Peuples en larmes, peuples en marches : la médiatisation des affects lors des attentats de janvier 2015 ; La construction des discours présidentiels post-attentats à l’épreuve du temps ; Ressources et limites d’un langage de la vengeance dans les réactions populaires aux attentats de Madrid (2004) et Paris (2015) ; Domination masculine et représentations sexuées des acteurs du champ politique : une approche par les lapsus d’adresse ; « Les problèmes d’acquisition des connaissances, de développement de formes nouvelles de citoyenneté sont les sources majeures du renouvellement des théories de l’argumentation. »

. Politique Africaine, 2018/2, n° 150, Éditions Karthala.
Cameroun, l’État stationnaire.
L’État stationnaire, entre chaos et renaissance ; Ambition développementaliste, État stationnaire et extraversion au Cameroun de Paul Biya. Le projet de construction du port autonome de Kribi ; Politique de la suspicion et développement urbain au Cameroun. Le Programme participatif d’amélioration des bidonvilles (PPAB) dans la ville de Yaoundé ; Politique de réforme et matérialité de la prison au Cameroun ; « Gouvernement perpétuel » et démocratisation janusienne au Cameroun (1990-2018) ; Utopie et dystopie ambazoniennes : Dieu, les dieux et la crise anglophone au Cameroun ; Appels et contre-appels du « peuple » à la candidature de Paul Biya : affrontement préélectoral, tensions hégémoniques et lutte pour l’alternance politique au Cameroun ; La République fédérale démocratique en marche : crise politique, état de grâce et avancée néolibérale en Éthiopie ; Le Mali post « Accord d’Alger » : une période intérimaire entre conflits et négociations.

. Revue Travail, Genre et Sociétés, 40/2018, La Découverte.
Présidentielle 2017. Entretien avec Pinar Selek. Une vie d’exil.
En science politique, l’analyse des comportements politiques attentive au sexe est désormais systématisée et problématisée, comme le rappelle le parcours de recherche de Janine Mossuz-Lavau en ouverture de ce dossier. On sait ainsi que les différences historiquement constatées entre les femmes et les hommes dans l’usage et l’orientation du vote sont davantage contingentes, voire tendent à disparaître. Les écarts demeurent en revanche marqués en ce qui concerne le rapport à la politique instituée, et notamment l’intérêt pour la politique et le sentiment de compétence. Le « gender gap », ce concept qui désigne la différence de comportement entre les sexes en de nombreux domaines, est devenu une catégorie routinisée pour commenter les résultats électoraux, qu’il convient alors d’interroger à nouveaux frais.
Pour son premier numéro consacré au vote, et en l’occurrence aux votes pour l’élection présidentielle de 2017 en France, Travail, genre et sociétés publie les premiers résultats d’une recherche collective, ALCoV (analyses localisées comparatives du vote), financée par l’Agence nationale de la recherche. Elle s’appuie sur une analyse longitudinale, fine et intensive du vote sur plusieurs scènes territorialisées, croisant questionnaires à la sortie des urnes, dépouillement des listes d’émargement, entretiens panélisés et observations de la campagne électorale. Cette démarche permet d’analyser les attitudes des citoyennes face aux transformations structurelles de la démocratie en France (crise du consentement, abstentionnisme, choix « radicaux »), dans la configuration politique inédite de l’élection présidentielle de 2017. Elle privilégie une analyse des comportements politiques ancrée dans les logiques sociales qui les produisent et permet ainsi de renouveler la compréhension des dimensions générées de la formation des choix électoraux.

. Survival. Global Politics and Strategy, vol. 61, november 2018, International Institute of Strategic Studies.
How goes Brexit ?
Trump and Brexit ; Europe’s Defence : Revisiting the Impact of Brexit ; Brexit and Security ; Four Things We Should Learn from Brexit ; Hiding in Plain Sight : Political Effects of Cyber Operations ; A Gardener’s Vision : UAVs and the Dehumanisation of Violence ; The Demilitarisation of Cyber Conflict ; The Strategic Challenge of Society-centric Warfare ; Strategic Shifts ; Russian strategy and the end of the INF Treaty ; Japan’s pacifism is dead ; Implementing safe areas : Lessons from History ; A Patriot’s Farewell ; Staining the Flag ; Rhodesia’s Improbably Dirty War ; Book review. Counter-terrorism and Intelligence ; Post-withdrawal Iran.

. L’Économie politique, 2018/4, n° 80, Alternatives Economiques.
Santé : pourquoi il faut changer de traitement.
Un système en souffrance. Bonne nouvelle : les comptes de la Sécurité sociale devraient revenir à l’équilibre en 2019 après 18 ans dans le rouge. Si l’assurance maladie affiche toujours un léger déficit, c’est elle qui a le plus contribué au rééquilibrage des comptes. Ce rétablissement de la trajectoire financière a cependant un coût, pour les soignants comme pour les patients. Du côté des professionnels de santé, le malaise atteint des proportions préoccupantes, en particulier à l’hôpital et dans les maisons de retraite : infirmières épuisées, services d’urgence saturés, manque d’effectifs. Les personnels subissent de plein fouet la cure d’austérité imposée depuis plusieurs années. Du côté des patients, notre système souffre d’importantes inégalités d’accès aux soins. Le problème de l’accès géographique est le plus médiatisé. Mais les mobilisations contre la fermeture de telle maternité ne doivent pas faire oublier les difficultés quotidiennes à trouver un médecin traitant ou un spécialiste – et pas seulement en milieu rural. Le renoncement aux soins peut aussi provenir de problèmes financiers, quand le reste à charge ou l’avance de frais pèse trop lourd pour certaines catégories de soins ou de population, signant l’échec de la politique de « responsabilisation » des usagers poursuivie depuis les années 1980. Enfin, le manque de coordination entre structures est en lui-même un obstacle à l’accès : le patient, laissé à lui-même, peut se perdre en route dès que son parcours de soins se complexifie… Au total, un assuré social sur quatre rencontrerait des difficultés à se soigner. Un ratio inacceptable pour un pays dont les dépenses de santé, à 11,7 % du PIB, sont parmi les plus élevées du monde.

. Parlement[s]. Revue d’histoire politique, 2018/2, n° 28, Presses universitaires de Rennes.
Une juste violence ?
Depuis les années soixante, l’Occident a connu d’importantes vagues de protestations sociales, ouvrières ou raciales, symbolisées par Mai 68. Elles ont conduit parfois à la constitution de groupes qui ont embrassé la violence, voire la lutte armée, dans la décennie suivante. Ce dossier envisage cette radicalisation sous deux angles. D’abord, comment les auteurs de violences radicales légitiment ils leurs pratiques grâce à leurs interprétations du juste et à leur sentiment d’injustice ? Trois études de cas, l’indigénisme en Bolivie, l’ETA en Espagne et l’anarchisme en Grèce, analysent leurs productions normatives et leurs discours de justification. Des commentaires de sources – presse, affiche, enregistrement audio, bande dessinée et vidéo – élargissent la perspective aux violences radicales en France, Italie et aux États-Unis. Ensuite, la présentation d’une vaste enquête sur les violences militantes commises en France depuis les années quatre-vingt, illustrée par l’exemple du néonazisme, donne des pistes sur les démarches innovantes mises en œuvre pour saisir un phénomène qui, des mobilisations altermondialistes lors des G8 au carnage d’Utoya en Norvège, est toujours d’actualité.

. Problèmes d’Amérique latine, 2018/3, n° 110, ESKA.
Le droit à la ville en Amérique latine.
Le droit à la ville et la question urbaine en Amérique latine ; La production de la « ville latino-américaine » ; Le Droit à la ville comme itinéraire ; Droit à la ville, multiculturalisme et minorités ethniques dans les villes latino-américaines. Le cas de Mexico ; Migrants internationaux et droit à la ville, l’impossible équation ? Citadinités centraméricaines à Mexico ; Micro-politiques pour le droit à la ville au Brésil : tissages d’un mouvement social mineur ; Les unions « interraciales » au Brésil : évolutions démographiques et interprétations sociologiques.

. Proceso, novembre 2018, n° 2193, Revista Proceso.
Ex-presidentes : Fin a sus privilegios.
Ni un peso más para los exmandatarios ; Fox en su paraíso ; Lo que se lleva Peña Nieto ; “Valadés defiende la polarización salarial” : Martí Batres ; En materia de justicia, AMLO no ofrece soluciones de fondo : el ministro Cossío ; Hacienda repartió millonadas a los estados en años electorales, confirma la ASF ; Migración. Secuestros, abusos y violaciones a migrantes en su paso por México ; Corrupción. Desastre olvidado : ante “Willa” falló todo el aparato gubernamental ; “Nueva” estrategia de seguridad con mandos de probada ineficacia ; Narcotráfico. Cárteles mexicanos ponen pie en Oceanía ; Internacional. Jacobson : Se avizora el primer encontronazo Trump-AMLO ; Peligra el equilibrio geopolítico latinoamericano ; Prueba de congruencia para demócratas remisos ; La soledad del presidente .

. Relations internationales, 2018/3, n° 175, Presses Universitaires de France.
Le système international face aux guerres civiles au XXe siècle – I.
Versailles à l’ombre de la guerre civile ; Dualité gouvernementale et reconnaissance internationale. Les délégations turques à la Conférence interalliée de Londres en 1921 ; Une République isolée. L’Espagne face aux interventions fascistes durant la guerre civile ; Les États-Unis dans la guerre civile chinoise ; Nixon, Kissinger et la guerre civile au Cambodge ; L’écho des persécutions. Les minorités nationales, la Conférence de la Paix et les guerres civiles à l’Est de l’Europe (1919-1920) ; Le déclenchement de l’intervention française en Côte d’Ivoire (2002). Des risques de s’affranchir des contre-pouvoirs et du système international dans la régulation d’une guerre civile ; L’ONU : quel arbitre dans les guerres au Cameroun ? ; La communauté internationale face à la guerre de Bosnie. D’une logique multilatérale à une logique de puissances ; Les partis helvétiques et l’Europe : de l’intégration à la désintégration ?

. Revue internationale des études du développement, 2018/4, n° 236, Éditions de la Sorbonne.
Varia.
Les migrants libyens en Tunisie : un enjeu majeur des dynamiques migratoires dans l’espace maghrébin ; Professions libérales et production du service public ; La loi, les notaires et l’exécution des décisions de justice à Cotonou (Bénin) ; Origines et transformations récentes de l’élevage pastoral de la steppe algérienne ; Tourisme solidaire et patrimonialisation, une fin ou un moyen ? ; Analyse d’une initiative touristique locale à Fès (Maroc) ; Politique hydro-agricole et résilience de l’agriculture familiale ; Le cas du Delta du fleuve Sénégal ; Industrial Clusters and Economic Resilience ; The Case of Ranipet in Tamil Nadu (India) ; La socio-anthropologie dans un projet d’intervention en santé ; Les restitutions sont-elles nécessaires à l’application ?

. Foreign Affairs, november-december 2018, vol. 97, n° 6, Council on Foreign Relations.
Do nuclear weapons matter ?
Do Nuclear Weapons Matter ? Wmd & Proliferation ; Nuclear Weapons Don’t Matter. But Nuclear Hysteria Does ; The Vanishing Nuclear Taboo ? How Disarmament Fell Apart ; If You Want Peace, Prepare for Nuclear War. A Strategy for the New Great-Power Rivalry ; Armed and Dangerous. When Dictators Get the Bomb ; Beijing’s Nuclear Option. Why a U.S.-Chinese War Could Spiral Out of Control ; Moscow’s Nuclear Enigma. What Is Russia’s Arsenal Really For ? ; Confronting Iran. The Trump Administration’s Strategy ; The Committee to Save the World Order. America’s Allies Must Step Up as America Steps Down ; The Crisis Next Time. What We Should Have Learned From 2008 ; How to Save Globalization. Rebuilding America’s Ladder of Opportunity ; The Next Arab Uprising. The Collapse of Authoritarianism in the Middle East ; Venezuela’s Suicide. Lessons From a Failed State ; The Use and Misuse of Economic Statecraft. How Washington Is Abusing Its Financial Might ; Old Money, New Order. American Philanthropies and the Defense of Liberal Democracy ; Health Without Wealth. The Worrying Paradox of Modern Medical Miracles ; The Unheard Nerds. How Economists Can Talk So Policymakers Will Listen ; Doomsday Delusions. The Case for Optimism in a Pessimistic Age ; Praying for Pakistan. Extremism and Corruption in a Troubled State.

. Courrier hebdomadaire du CRISP, 2018/18-19, n° 2383-2384, CRISP.
Grèves et conflictualité sociale en 2017.

. DSI, n° 138, novembre-décembre 2018, Areion Group.
Où va la Chine ? Une flotte de combat en pleine expansion.
Tripoli, enjeu de la deuxième guerre civile libyenne ; États-Unis. Point de situation ; Royaume-Uni. Le Brexit aura des effets sur la défense ; Forces aériennes européennes. L’heure des choix ; Russie. Échec majeur pour le GRU ; Russie/Chine. Ce que Vostok 2018 nous apprennent ; Chine. Progression tous azimuts ; Syrie. La guerre n’est pas finie ; Veilles industrielles ; Les contrats du mois ; Armées. Pegase, l’armée de l’Air à la conquête de l’Asie du Sud-Est ; Les interventions cubaines en Afrique ; La Chine, « pays maritime fort », pourquoi faire ? ; Tableau de bord. La marine chinoise 2006/2018 ; La phobie, une passion antipolitique du XXIe siècle ; La guerre sans la déclarer ; L’intégration de la menace terroriste dans la politique de la ville ; Les Advanced Force Operations ; Le BTR-80, fer de lance motorisé russe ; « Entre 2001 et 2014, les forces navales ont subi les réductions les plus drastiques » ; Espace, le CIE à la croisée des chemins ; Le Newspace : une nouvelle course à l’espace ; Space Force : une mise en contexte.

. Raisons politiques, 2018/3, n° 71, Presses de Sciences Po.
Pratiques du séminaire.
Le séminaire de Ludwig von Mises à l’Université de New York (1948-1969). La migration clandestine du libéralisme autrichien aux Etats-Unis ; Les structures élémentaires de la sociabilité. Les séminaires de Raymond Aron et la genèse de la mouvance libérale (1955-1978) ; Le séminaire de Sociologie des œuvres de Pierre Bourdieu. Élaboration conceptuelle et internationalisation du capital ; Le séminaire comme dispositif collectif académique transitoire. Le cas du séminaire Aftalion en économie (1963-1974) ; Une production souterraine d’idées politiques. Les séminaires « marxistes » durant les années 1980 ; Vers une théorie communicationnelle de la société. Les séminaires de Jürgen Habermas et Jean-Marc Ferry comme outils d’élaboration conceptuelle ; Un autre récit du pouvoir constituant. L’homme qui tua Liberty Valance et la question de la visibilité.

. Relations internationales, 2018/3, n° 175, PUF.
Le système international face aux guerres civiles au XXe siècle.

. Sécurité globale, 2018/3, n° 15, ESKA.
Cybermonde : état des lieux, perspectives, risques et périls.
Pour une lutte plus efficace contre la cybercriminalité ; Le Darknet est-il une zone de non droit ? ; NIS : vers un cadre harmonisé pour la cybersécurité ? ; Nouvelles perspectives dans la lutte contre la cybercriminalité ; La nécessité d’un ministère public présent en ligne ; Le secret des affaires, outil de protection des actifs numériques ; Une excursion (guidée) au Far-West numérique ; Profondeur stratégique – 1. La sortie de prison des djihadistes : le défi date des années 2000, réponses incertaines ; Profondeur stratégique – 2. Seine-Saint-Denis : la “misère sociale”, vraiment ? ; Faits & Idées.

. Vacarme, 2018/4, n° 85, Association Vacarme.
Varia.
La température des mots ; Dazibao domestiques. Manuel de savoir-vivre ; L’une code, l’autre pas. L’écran noir traversé ; Un art du lien ; Écoles d’art publiques, l’illusion tragique. Le néolibéralisme est mauvais pour la culture ; Portrait en pied du féminisme ; Accueillir dans la langue. Paroles en zigzags ; Sinistres desseins. Intervention graphique ; Surimpressions d’Évian. Je et tout ce qui va avec ; vih & Banque mondiale. Le néolibéralisme est mauvais pour la santé ; Liberté manifeste. Marx a bonne presse ; L’Impossible Michel Butel ; Chronique / Dans la ville de Minos ; Adversité ; Des films que personne ne prévoit ; Le foot, terrain de jeu de l’arabité ; L’exposition « Al Musiqa », royaume du kitsch et de l’orientalisme ; Musiquer ou le concert et la manière. Les doigts dans la prise ; Cut-up ; À gorge déployée.

. Futuribles, n° 427, novembre-décembre 2018, Revue Futuribles.
Vivre en 2050 : scénarios. Les dynamiques locales Artisans du bien commun. La fin d’un monde ?
Comment vivrons-nous en 2050 ? Synthèse des scénarios du “Rapport Vigie 2018” ; Les ressorts du développement local. La dynamique des territoires en France ; L’engagement citoyen dans les territoires. L’exemple éclairant d’Initiative France ; Une entreprise au service du bien commun. Le témoignage de Schneider Electric ; L’effondrement de la société industrielle, et après ? ; Plaidoyer pour la jeunesse. Pour un renouveau de la politique familiale ; L’Ukraine abandonnée ? ; Chine / États-Unis : vers la troisième mondialisation ? ; Oublier la Terre ? La conquête spatiale 2.0 Paris : Le Pommier ; How Will We Live in 2050 ? A Summary of the Scenarios of Futuribles International’s 2018.

. Les Cahiers Sirice, 2018/2, n° 21, UMR Sirice.
Nouvelles recherches sur l’Europe médiane.
« Tant pour le décorum de la ville que pour le profit du patrimoine royal ».
Enjeux politiques et économiques à propos du futur théâtre de Pest, 1789-1793 ; Les savoirs en réseaux. Alfred L. Bem et les cercles européens de la slavistique : les traversées d’un émigré russe en Europe centrale ; Une culture militaire en question : l’armée et l’État dans la Slovaquie de Tiso ; Les territoires recouvrés en Pologne communiste, 1945-1961 : enjeu international et instrument de pouvoir ; La censure littéraire « normalisatrice » en Tchécoslovaquie : une tentative de définition ; Du témoin au penseur : la problématique identitaire de la francophonie choisie de l’Europe médiane ; Histoire du temps présent et politique en Pologne ; L’enfance dans la rue : grandir sans foi ni loi à Bucarest dans la transition postcommuniste.

. L’Histoire, n°453, novembre 2018, Revue L’Histoire.
1940-1944 Collaboration Antisémitisme. La responsabilité des intellectuels.
Céline : Le procès d’un antisémite ; Comment l’antisémitisme est devenu un « crime » ; Céline a-t-il eté bien jugé ? ; Etre juif sous l’occupation ; « un racisme Hitlérien ». L’antisémitisme est-il vraiment absent des romans de Céline ? ; Réhabiliter Céline ; Apprentis démocrates ; Soljenitsyne : "Alexandre Le Grand" ; « Entre-Temps » ; Service public de l’histoire ; Bonaparte et les prénoms ; La renaissance de la pologne ; Qui a peur d’Ivan le terrible ? ; Pessac : 1918-1939, drôle de paix ; Pascal Ory : culture et volupté.

. Moyen-Orient, n° 40, octobre-décembre 2018, Areion Group.
Algérie : un régime en panne, une société en éveil.
Repères Algérie : Cartographie ; Pluralisme et islamisme en Algérie
Repères services secrets : La reprise en main des services de sécurité algériens : rupture ou réajustement ? ; La non-émergence économique de l’Algérie : l’échec des réformes menées depuis 2000 ; Jeunesse et société civile dans l’Algérie des années 2010 : des engagements loin de la « politique politicienne » ; Repères culture : Quelle littérature nationale ? ; Les multiples paradoxes du cinéma algérien ; Immigré africain en Algérie : une impossible intégration ? ; Revenir dans un pays qui n’existe plus ; La ville algérienne dans tous ses états : transition urbaine et nouvelles urbanités ; L’eau et l’agriculture dans un écosystème oasien : transformations et défis de développement ; Égypte : quand l’armée tente d’habiller la jeunesse en kaki ; L’Iran et le Qatar, le rapprochement forcé au cœur d’un jeu de dominos diplomatique dans le Golfe ; La recherche française sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans : état des lieux.

. Politiques de communication, 2018/1, n° 10, Presses universitaires de Grenoble.
Politiques de catégorisation du monde social.
Politiques de catégorisation du monde social ; Les « jeunes diplômés » : le pouvoir d’une catégorisation syndicale ; Classer des styles de vie ; Proximité lexicale et distance sociale dans le champ journalistique ; Se catégoriser comme « intello précaire » ; Les appropriations d’une proposition d’identité collective ; Vouloir le déclassement ? ; De la critique des hiérarchies professionnelles à la critique de l’ordre économique ; Trouver une « profession mystère » ; Le sens social, entre appuis institutionnels et réflexivité ordinaire ; Les catégorisations enfantines de la politique.

. Revue Défense Nationale, n° 813, octobre 2018, RDN.
La communauté française du renseignement.
La CNRLT et la communauté française du renseignement ; La DGSE au cœur des cinq fonctions stratégiques : enjeux et perspectives ; DGSI, chef de file de la lutte antiterroriste en France ; Quels défis et quelle stratégie pour la DRM dans la décennie qui s’ouvre ? ; Deux facettes de la contre-ingérence de défense : protection des forces en opérations extérieures et sécurité des salons d’armement ; La cyber-délinquance douanière : les nouveaux défis du darkweb ; Au-delà de l’« arc de crises » : quelles nouvelles dynamiques stratégiques dans l’océan Indien ? ; Approches régionales La Baltique : une nouvelle zone de tensions ? ; Vision stratégique et politique d’armement de la Turquie ; Approches historiques Trente ans après, un regard sur l’opération Prométhée ; Clausewitz et la stratégie américaine ; Opinions La guerre contre Daesh au Levant, paradigme des opérations extérieures ; L’Irak : du combat contre Daesh à la guerre sociale ? ; Crise du nucléaire : le Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) porte-t-il en lui les codes de son propre échec ? ; Autonomie stratégique et politique industrielle : un défi national et européen ; Initiative européenne d’intervention : vers l’avenir avec la facilité européenne de paix ; La coopération militaire belgo-française : oscillations politiques et identitaires.

. Alternatives Economiques, n°383, 10/2018, Alternatives Economiques.
Climat : réveillons-nous !
Brésil : danse au bord du volcan ; Au Cameroun, Paul Biya remet le couvert ; Les Herbiers, pays du plein-emploi ; "Se saisir des plans de vigilance" ; La comptabilité, c’est politique ! ; Directive "copyright" : une réforme controversée ; L’Afrique passe à l’électricité verte ; Comment sauver EDF ; Inondations : l’alternative est économique ; L’Etat en demande plus aux entreprises adaptées ; Les agriculteurs créent des supermarchés collaboratifs ; Climat : Réveillons-nous ! ; Le thermomètre s’affole en Europe ; 2°C : mission dernière chance ; Libérons l’investissement vert !

. Anatoli, n°9, octobre 2018, CNRS Éditions.
Migrants et réfugiés en Turquie, dans leur contexte historique, politique et social.
Anatoli est une publication annuelle consacrée à l’étude pluridisciplinaire de l’espace qui s’étend de l’Adriatique à la Caspienne. Elle s’intéresse aux cultures – grecque, latine, slave, turque, persane, géorgienne, arménienne, juive, etc. – qui l’ont habité et façonné. Les territoires de cet espace, aujourd’hui fragmenté, furent jadis unifiés, au moins partiellement, par des pouvoirs impériaux, dont le dernier fut l’Empire ottoman. Ils en gardent bien des traits communs, souvent sous forme latente. L’importance de cet espace pour l’Union européenne est une évidence. Ce numéro s’intéresse aux migrants et réfugiés en Turquie. L’actualité internationale de l’afflux de réfugiés syriens dans l’espace euro-méditerranéen nous a conduits en effet à revenir sur la Turquie comme principal pays d’accueil dans la région. Les migrations récentes, consécutives aux révolutions arabes de 2011, ont engendré la multiplication des recherches sur la politique de ce pays à l’égard des réfugiés. Ces analyses ont contribué au développement d’un domaine d’étude relativement nouveau pour les sciences sociales turques : l’étude de l’immigration. Dans ce contexte, les travaux de recherche consacrés aux populations syriennes ont connu une « explosion », à la mesure de la construction de la crise des réfugiés comme problème public, national et international tant en Turquie qu’en Europe. Une demande publique de connaissance est apparue, mais aussi un questionnement scientifique visant à dédramatiser la situation actuelle en Turquie en la ré-contextualisant par une mise en perspective historique et une comparaison européenne, notamment avec les îles grecques.

. Chronique Internationale de l’IRES, n° 163, 2018/3, I.R.E.S.
Varia.
Union européenne. Congés parentaux, de paternité et d’aidants : vers une nouvelle directive ? ; Vers un nouveau cycle d’accords interprofessionnels ? ; Autriche. La loi sur la journée de travail de 12 heures : cap au pire ? ; Le dispositif de formation professionnelle des adultes en difficulté ? ; Formation professionnelle : des tentatives répétées pour sortir d’un équilibre de basse qualification.

. Hérodote, 2018/3, n° 170, La Découverte.
La France demain.
Quel avenir pour la dissuasion nucléaire ? ; Soixante ans d’innovations scientifiques et technologiques à la Direction des applications militaires du CEA ; Le futur d’une ellipse. Le vain débat français de politique étrangère ; Trèbes : un village français ; Confirmation du recul ou nouvel essor du vote Front national-Rassemblement national dans la France, demain ? ; La Corse « en marche »... vers l’indépendance ? ; La décentralisation : une question géopolitique. Réflexions au sujet de la crise espagnole ; Théâtre d’ombres au Pays basque ; Donner aux habitants des quartiers populaires l’envie de rester ; La territorialisation de la politique du logement : un enjeu d’égalité ; La ségrégation scolaire : un enjeu géopolitique ; Cigéo, un conflit à vie longue ; L’usure de la décentralisation, un handicap pour la France de demain ?

. Politiques de communication, n° 10, 2018/1, Presses universitaires de Grenoble.
Politiques de catégorisation du monde social.
Politiques de catégorisation du monde social ; Les « jeunes diplômés » : le pouvoir d’une catégorisation syndicale ; Classer des styles de vie. Proximité lexicale et distance sociale dans le champ journalistique ; Se catégoriser comme « intello précaire ». Les appropriations d’une proposition d’identité collective ; Vouloir le déclassement ? De la critique des hiérarchies professionnelles à la critique de l’ordre économique ; Trouver une « profession mystère ».
Le sens social, entre appuis institutionnels et réflexivité ordinaire ; Les catégorisations enfantines de la politique.

. Survival Global Politics and Strategy, vol. 60, octobre 2018, International Institute of Strategic Studies.
War of ideas ?
Artificial Intelligence : A Revolution in Strategic Affairs ? ; US–Iran Tensions and the Oil Factor ; Iraq : A Year of Living Dangerously ; Ethiopia, Eritrea and the Perils of Reform ; Wars of Ideas ? ; Democracy vs Authoritarianism : How Ideology Shapes Great-Power Conflict ; The Dance of the Ghosts : A New Cold War with Russia Will Not Serve Western Interests ; Yemen’s Disastrous War ; Slipping the Leash ? Pakistan’s Relationship with the Afghan Taliban ; Al-Qaeda’s Quagmire in Syria ; Is ANZUS Really an Alliance ? Aligning the US and Australia ; The World as It Ought to Be Was ; An Imperfect Weapon ; Trump, China and International Order.

. Les cartes de la revue Carto, rassemblées en un Atlas géopolitique mondial 2019, Areion Group, Paris.
Europe. Catalogne : une indépendance pour rien ? ; Italie : une sécession du Nord est-elle possible ? ; Espionnage : répression et manipulation au Moyen-Orient ; Iran : une République islamique chiite face au sunnisme ; Golfe. La péninsule Arabique : un espace sous tensions ; Afrique. Algérie : le régime en quête de solutions ; Le Sahara, front pionnier des chercheurs d’or ; Asie. La Chine à la conquête de la nouvelle route de la soie ; L’industrie en Chine, un secteur mauvais pour la santé ; Afghans d’Iran et du Pakistan : de l’hospitalité au rejet ? ; Turkménistan : le Venezuela d’Asie centrale ? ; Inde-Pakistan : vers un apaisement mémoriel ? ; Etats-Unis. Alt-Right, le visage moderne de l’extrême droite américaine ; Américain et musulman : les défis d’une minorité ; Villes sanctuaires : le refuge américain des immigrés ? ; L’Alena, un accord en voie de disparition ? ; Porto Rico peut-il devenir le 51e État des États-Unis ? ; Environnement. Ouragans aux Caraïbes, symboles du dérèglement climatique ? ; Les eaux usées sont-elles des ressources à valoriser ? ; Alaska : la chasse aux ours et aux loups est ouverte ; Urbanisation à Nairobi : entre développement et environnement ; L’éolien en Europe : une énergie en plein essor ; Les autoroutes de la mer en Europe : un modèle écologique ? ; La mer Caspienne : défis géopolitiques et environnementaux ; La Grande Barrière de corail est-elle condamnée à disparaître ?

. Le Débat, n° 201, 2018/4, Gallimard, Paris.
Macron, an I. Marcel Gauchet, Philippe Raynaud : un échange ; 1958-2018 : deux moments politiques ; La monarchie de Mai. De Louis-Philippe à Emmanuel Macron.

. Les Grands Dossiers de Diplomatie, n° 47, octobre-novembre 2018, Areion Group, Paris.
Vers une guerre commerciale mondiale ?
Les grandes ruptures dans l’histoire moderne du commerce mondial ; Mondialisation : la fin d’un cycle ; L’effet Trump et la « résurgence » du protectionnisme ; L’OMC : une organisation sur le déclin ? ; Commerce en réseaux : la montée en puissance des multinationales dans le système commercial mondial ; Mondialisation et commerce numérique : les géants d’Internet bientôt incontournables ? ; Libre-échange et accords commerciaux. Unilatéralisme, bilatéralisme… mais encore ? ; Faut-il réglementer le commerce international ? ; La renégociation de l’Aléna : dormir avec un éléphant ; CETA : Pourquoi cet accord de nouvelle génération a-t-il suscité autant d’inquiétude ? ; Le partenariat transpacifique renaît de ses cendres ; Quel avenir pour le traité transatlantique ? ; RCEP : vers une intégration économique régionale en Asie ? ; « America First » : Géopolitique du nouveau désordre commercial mondial ; La stratégie commerciale de Donald Trump est-elle trop risquée ? ; La puissance commerciale Chinoise : prête au face-à-face avec les États-Unis ? ; La guerre commerciale sino-américaine oblige la Chine à accélérer l’innovation technologique ; Le Japon, champion du multilatéralisme ; La Corée du Sud à l’aube d’une crise commerciale ? ; L’Inde dans le commerce international : l’urgence d’agir ; L’UE, une puissance commerciale bousculée ; Une nouvelle stratégie commerciale pour le Royaume-Uni ? ; L’intelligence économique, nerf de la guerre économique ; L’extraterritorialité du droit américain : une arme commerciale ? ; Commerce mondial et paradis fiscaux : des intérêts communs ? ; L’enjeu monétaire : comment le dollar américain domine-t-il le commerce mondial ?

. Monde chinois, n° 54-55, 2018/2, ESKA, Paris.
La Chine et l’Asie du Sud-Est, vers un nouvel ordre régional ?
China-ASEAN relations through the lens of the South China Sea Maritime Security ; L’Asie du Sud-Est, la fin du hedging ? ; La Chine et le premier cercle sud-est asiatique Indonésie, Malaisie, Singapour et Viêt Nam ; Beating up on China : Southeast Asian versus Americano-Australian Approches ; La politique contre-terroriste chinoise face aux réseaux djihadistes en Asie du Sud-Est ; Des États plus forts : militaires, pouvoirs politiques et le facteur Chine en Asie du Sud-Est ; La modernisation des armées d’Asie du Sud-Est ; Quand Pékin cible les élites sud-est asiatiques ; Le rôle de la Chine dans l’intérêt accru des forces armées indonésiennes pour la sécurité régionale ; La dérive chinoise de la Thaïlande des généraux ; Transition politique birmane et redéfinition des relations avec la Chine : vers une reprise des relations « fraternelles » ? ; La Modernisation de l’Armée Populaire du Viêt Nam : mécanismes et conséquences sur la défense vietnamienne ; From Model to Solution ? The China Experience and Its Implications ; L’emprise financière de la Chine sur Sri Lanka : quelles implications pour l’Inde ?

. Mondes en développement, n° 183, 2018/3, De Boeck Supérieur, Paris.
Varia. Échanges commerciaux, institutions, santé.
Mondialisation, migrations internes et diffusion du vih/sida au Vietnam. Les enseignements d’une enquête de terrain ; Effets des prix et des revenus sur le recours aux soins au Cameroun ; Commerce équitable et espaces naturels protégés : évaluation comparée de deux propositions ; Rente pétrolière et disparité des revenus au Tchad ; Do institutions and financial development determine the remittances-growth nexus in Africa ? ; La qualité des institutions réduit-elle la volatilité des investissements directs étrangers en Afrique ? ; Effets des externalités horizontales et verticales de la recherche et développement sur la variété des produits en Tunisie : approche par les flux ; Les déterminants du commerce intrabranche entre la Turquie et l’ue-15 ; La dynamique des configurations nationales en Europe sur longue période : l’articulation croissance/change réel et ses rapports avec le développement de la coopération monétaire.

. Revue d’économie du développement, vol. 26, 2018/1, De Boeck Supérieur, Paris.
Varia.
Les déterminants du travail des enfants au Cameroun : le rôle du milieu de résidence et du genre ; Analyse économique de l’essor du pentecôtisme américain en milieu urbain au Cameroun ; L’impact des déséquilibres du taux de change réel sur la performance du secteur manufacturier au Sénégal ; Régime politique et commerce international en Afrique centrale.

. Allemagne d’aujourd’hui, 2018/3, n° 225, Association pour la connaissance de l’Allemagne d’aujourd’hui, Lille.
Le mémorial des Stolpersteine en France et en Allemagne.
L’Allemagne : une puissance commerciale agroalimentaire fragile ; La célébration en Allemagne du 70e anniversaire de la fondation d’Israël : un bilan des relations germano-israéliennes ; Consensus et controverses dans la commémoration de la Shoah en Allemagne ; Actualité sociale, juillet 2018 ; Le mémorial des Stolpersteine en France et en Allemagne ; Le mémorial des Stolpersteine. Histoire, enjeux et phénomènes d’appropriation à l’ère de l’essoufflement de la commémoration ; Les premiers Stolpersteine en France : état des lieux d’une difficile implantation ; Bordeaux sous l’occupation : collaboration, attentisme et résistance ; Faire mémoire après un génocide. Le parcours de la famille Baumgart dans des épisodes peu connus de la Shoah.

. Courrier hebdomadaire du CRISP, 2018/16-17, n° 2381-2382, CRISP, Paris.
La préparation des élections communales et provinciales du 14 octobre 2018.

. Confluences Méditerranée, 2018/3, n° 106, L’Harmattan, Paris.
République et islam : défis croisés.
Les musulmans dans la République : des enjeux majeurs de société ; Penser le fait islamique en France en périodes troublées ; De quoi le gouvernement de l’islam en France est-il le nom ? ; Entre répression et prévention, retour sur l’antiterrorisme en France ; La laïcité, nouvel étendard de l’intégration ? ; La construction des prières de rue comme problème public ; La pratique religieuse personnelle du musulman face au principe français de laïcité. Regard du juriste ; Aux limites de la diversité, la religion : un angle mort des politiques de lutte contre les discriminations ; Islam-République-Armée : une poursuite de la laïcité par d’autres moyens ? ; Le drapeau ou le djihad ! Regard comparé sur les logiques d’engagement militaire et djihadiste ; Un islam aux couleurs du drapeau ? ; Entretien avec Abdelaziz Chaambi ; Le moment Gaza 2018 et les armes de la non-violence ; Au cœur de la résilience algérienne : un jeu calculé d’alliances ; Du bon usage du « judéo-christianisme ».

. Genèses, 2018/3, n° 112, Belin, Paris.
Citoyens de papier en Afrique.
Citoyens de papier : des écritures bureaucratiques de soi en Afrique ; « Mettre son nom » : revendications familiales au sein de procédures d’identification (Côte d’Ivoire 1950-1970) ; Culture professionnelle et culture de l’État Notes sur l’institution du permis de conduire au Sénégal ; Citoyens d’origine contrôlée au Nigeria ; Les margouillats et les papiers kamikazes. Intermédiaires de l’identité, citoyenneté et moralité à Abidjan ; « Se claquer la bifle » avec ses enquêtés. La construction d’une définition virile du métier de gendarme ; Aller aux archives, entrer sur le terrain ? Sur les conditions sociales d’enquêtes en « terrain archivistique » ; Se défaire du savoir savant. Réflexions autour d’un engagement ethnographique avec les ambulanciers.

. RECMA, 2018/4, n° 350, Association Recma, Paris.
Varia.
Émergence et développement de l’économie sociale et solidaire à La Réunion ; L’entrepreneuriat institutionnel : un vecteur du développement de l’économie sociale et solidaire de La Réunion ? ; Les parts congrues de la coopération : penser la question de la propriété dans les Coopératives d’activités et d’emploi. L’exemple de la Scop Coopaname ; Sociétés commerciales agricoles acquises par des coopératives : quelles motivations lorsque les agriculteurs deviennent coopérateurs ? ; L’économie sociale dans le monde. Banco Bem. Vitoria, Brésil : une banque communautaire de développement entre résilience et normalisation ; Micro-prêts collectifs et amélioration de la performance des groupements villageois : enquête à Kolda (Sénégal) ; L’Économie comportementale en question ; Pour une socio économie engagée. Monnaie, finance et alternatives ; La Mutualité.

. Revue française de science politique, 2018/5, vol. 68, Presses de Sciences Po, Paris.
Elections françaises 2017.
Le temps des élites. Ouverture politique et fermeture sociale à l’Assemblée nationale en 2017 ; Des voix aux sièges. Les élections législatives de 2017 ; Le vote décentré ?
Renouvellement générationnel et rapport à la participation électorale en France ; Populisme et choix électoral. Analyse des effets des attitudes populistes sur l’orientation du vote ; Le tirage au sort est-il compatible avec l’élection ?

. Revue internationale et stratégique, 2018/3, n° 111, Armand Colin, Paris.
Les nouvelles voies de l’Amérique latine.
« Nous vivons dans un monde de récits fulgurants » ; Les entreprises et la guerre : vers la responsabilité géopolitique des entreprises ? ; Fractures régionales, reconfigurations internationales : l’avenir incertain de l’Amérique latine ; Un nouveau cycle politique global pour l’Amérique latine ? ; Réflexions sur l’intégration régionale en Amérique latine ; La crise systémique brésilienne et le miroir latino-américain ; Une fragilité latino-américaine : quand criminalité et violence concurrencent et minent les États ; De la corruption en Amérique latine ; Un retour sur les relations France-Amérique latine ; Contradictions et périphérisation : l’Union européenne et l’Amérique latine ; La Chine ambitieuse en Amérique latine ; Chine-Amérique latine : la nouvelle grande alliance ? ; Is Latin America Still the United States’ “Backyard” ? ; Cuba : une nouvelle constitution, pour quelle transition ?

. Après-demain, 2018/3, n° 47, Association Après-demain, Paris.
Quel avenir pour les Outre-mer ?
Les confettis de l’Empire ? ; Les caractéristiques des populations des territoires ultramarins.
La population ultramarine est de 2,7 millions d’habitants en 2014 (INSEE 2017), soit 4% de la population française ; Cartographie des Outre-mer ; La nécessaire insertion des Outre-mer dans leur environnement régional ; Les Ultra-marins dans l’Hexagone ; Les Ultra-marins : leurs poids politiques ; Les ressources employées Outre-mer par l’État ; Violences et crises Outre-mer ; La santé dans les Outre-mer : similitudes et spécificités ; La lutte contre la vie chère dans les Outre-mer ; Droit à l’instruction Outre-mer : une démarche inaboutie ; Justice sur le caillou ; Tahiti : le passé, les religions, la culture ; L’école de la Fraternité.

. Carto, septembre-octobre 2018, n° 49, Areion Group, Paris.
Quels territoires d’ici à 2050 ? La France de demain.
La France de demain : Quels territoires ? ; Europe. Les pays nordiques : (dés)union septentrionale ; La « République de Macédoine du Nord » est née ; L’immigration, un atout pour l’Europe ; Amériques. Les femmes à l’assaut de la politique aux Etats-Unis ; Le Paraguay : un pays face à la pauvreté et à la corruption ; Asie-Océanie. Corée : la paix est-elle enfin possible ? ; Malaisie : révolution politique au royaume de la stabilité ? ; Chine : des inégalités sociales persistantes ; Avortement : un droit encore soumis aux restrictions ; Afrique. Maurice : petit miracle dans l’océan Indien ? ; L’Éthiopie d’Abiy Ahmed, un espoir pour demain ? ; Moyen-Orient. Socotra, entre guerre au Yémen et ambitions émiraties ; Kirkouk, territoire stratégique du nord de l’Irak ; Jordanie : crise sociale sur fond de guerre syrienne ; Évolution et transformation de l’atlas : du papier au Web ; Environnement. La filière de la crevette à Madagascar, un succès ? ; Les glaciers fondent, les tensions montent en Asie centrale ; Abysses : ruée vers le trésor caché des fonds sous-marins.

. Crieur, octobre 2018, n° 11, La Découverte/Mediapart, Paris.
Enquêtes sur les idées et la culture.
Le numéro 11 de la Revue du Crieur s’ouvre sur un grand dossier « Comment changer le cours de l’histoire ? ». Cette question, posée par l’anthropologue anarchiste David Graeber et l’archéologue David Wengrow dans un article qui interroge à la fois les apports récents de l’archéologie et le « sens » de l’histoire, en appelle d’autres : par quels moyens peut-on résister à la mise en place d’un ordre étatique intrinsèquement inégalitaire ? Une organisation sociale horizontale n’est-elle possible que pour la vie en petits groupes ? Jean-Paul Demoule, Irène Pereira et Emmanuel Todd ouvrent la discussion. Ce nouveau numéro continue également à explorer les méandres du monde des idées et de la culture : une enquête sur l’envers des friches culturelles qui essaiment à travers la France montre comment public et privé avancent main dans la main et fabriquent la gentrification en engrangeant d’importants profits sous couvert de valoriser des quartiers dépréciés ; un décryptage de l’idéologie de Mike Pence permet de comprendre de quelle manière le vice-président des États-Unis navigue entre ultra-libéralisme et conservatisme religieux ; deux articles interrogent les politiques culturelles contemporaines et la façon dont s’articulent les intérêts des grands groupes privés avec les actions du service public.

. Diplomatie, septembre-octobre 2018, n° 94, Areion Group, Paris.
Russie : le monde selon Poutine.
Après les élections anticipées du 24 juin 2018, la Turquie entre dans une nouvelle ère politique ; Les Pachtouns, un peuple divisé au nationalisme en berne ; Cameroun : la paix introuvable dans les zones anglophones ; Le Somaliland : trajectoire singulière d’une région somalie dans la guerre civile ; Maldives : un archipel entre crise politique intérieure et crispations extérieures ; L’Irlande du Nord, une province britannique en post-conflit aux marges de l’Union européenne ; Dossier : Russie, le monde selon Poutine ; La Russie à l’horizon de 2024 ; Focus. Dix ans après la Géorgie : vers une stabilisation de l’effort de défense russe ; La Russie et la guerre de Syrie : les enjeux internationaux de 2018 ; La Russie et les Européens : d’une hostilité durable à un partenariat limité ? ; Portfolio. Vents contraires entre Washington et Moscou ; Le partenariat stratégique Chine-Russie : une alliance durable ? ; Russie – Afrique du Nord : vieux amis et nouveaux partenaires ; Géoéconomie. Dix ans après, rien ne nous éloigne de la prochaine crise financière ; Les cryptomonnaies changent déjà le monde ; Histoire. L’Iran, cœur battant de la civilisation musulmane.

. DSI, septembre-octobre 2018, n° 137, Areion Group, Paris.
L’aviation de combat en pleine révolution.
Corée : la paix est-elle enfin possible ? ; Veilles contre-terroristes ; Veilles stratégiques ; États-Unis. Budget à la hausse ; États-Unis. Une force spatiale pour Washington ; Otan. Sommet sous tension ; Grande-Bretagne/Scandinavie. La JEF s’agrandit ; Israël. La force aérienne sous pression ; Chine. Point de situation capacitaire ; Péninsule coréenne. Surréalisme Trumpien ; Philippines. Nouveau plan de modernisation ; Tongo : retour sur une embuscade catastrophique pour les forces spéciales américaines ; Redistribution des cartes dans l’industrie aéronautique européenne ; Belgique : quel remplaçant pour le F-16 ? ; Amérique centrale : des forces aériennes fantomatiques ; Les forces aériennes d’Amérique centrale ; État de droit et exceptions ; La notion de classe tactique ; Du bon usage des imaginaires pour l’innovation de défense : l’exemple du combattant débarqué ; L’hélicoptère furtif, arlésienne des voilures tournantes ; Napoléon et ses maréchaux : son leadership à la lumière des théories modernes ; NATO Cyber Defence Pledge : l’heure du premier bilan ; The Culture of Military Innovation. The Impact of the Cultural Factors on the Revolution in Military Affairs in Russia, the US and Israel.

. Revue d’études comparatives Est-Ouest, 2018/2, Presses Universitaires de France, Paris.
S’engager dans la guerre du Donbass (2014-2018). Trajectoires individuelles et reconfigurations sociales.
Les motivations pour combattre des deux côtés de la ligne de front ; D’une guerre à l’autre. Les vétérans d’Afghanistan dans le conflit armé dans le Donbass ; “I am a man and an active citizen… I did not betray my state !”. Public activism in Ukraine after Euromaidan ; Émotions, liens affectifs et pratiques de soin en contexte de conflit armé. Les ressorts de l’engagement des femmes bénévoles dans l’assistance aux blessés militaires du Donbass ; Diplomaties publiques concurrentielles dans la crise ukrainienne. Le cas de RT et Ukraine Today ; A People’s Army. Civil Society as a Security Actor in Post-Maidan Ukraine.

. Anatoli, septembre 2018, n°8, CNRS Editions, Paris.
Les Kurdes : puissance montante au Moyen-Orient ?
Ce numéro s’intéresse à la question kurde, dont la population est répartie sur les territoires turc, iranien, irakien et syrien. La « cause kurde », exprimée pacifiquement ou par le recours à la lutte armée, consiste à faire accepter le groupe kurde comme un sujet à part entière de l’histoire, décidant lui-même de son statut juridique, administratif et politique. Les événements récents au Moyen-Orient ont eu pour conséquence l’affaiblissement de Bagdad et de Damas, et l’effacement de la frontière qui sépare les Kurdes irakiens et syriens. Mais l’Iran et la Turquie comptent bien contrôler et rester des acteurs majeurs de la question kurde aujourd’hui. Les vagues de mobilisations successives depuis la fin des années 1950 semblent avoir doté la « cause kurde » d’une réelle légitimité ; elles ont permis une transmission des expériences et des modes d’action, ainsi qu’un rajeunissement et une féminisation de la contestation. Mais les Kurdes pourront-ils pour autant survivre dans un environnement à tel point brutalisé ?

. Histoire, Economie & Société, Septembre 2018, Armand Colin, Paris.
L’économie politique du gaz, de l’eau et de l’électricité en Espagne (vers 1840-vers 1950) : Un observatoire Européen ; L’économie politique du gaz, de l’eau et de l’électricité en Espagne (vers 1840-vers 1950) : Un observatoire européen ; La distribution de l’eau dans les villes d’Espagne (1840-1936) : Le rôle des compagnies privées ; L’industrie du gaz en Espagne dans la période de l’entre-deux-guerres ; La noblesse de la Nouvelle-France : Un fait social accaparé par le pouvoir royal ; Les conseillers au Conseil supérieur de Pondichéry, élite locale ou administrateurs de l’empire ? Étude prosopographique de ses membres de 1765 à 1790 ; Business as usual ? Société de consommation et Grande Guerre. L’expérience des camions-bazars dans l’armée française.

. Le Mouvement Social, 2/2018, n° 263, La Découverte, Paris.
La justice sociale dans un monde global. L’Organisation internationale du travail (1919-2019).
L’unification du mouvement coopératif au Bureau international du travail : la « révolution silencieuse » d’Albert Thomas ; La justice sociale par les statistiques ? Le cas des accidents d’attelage des wagons de chemins de fer (1923-1931) ; La justice sociale pour toutes et tous ? ; Promouvoir la santé au travail comme droit social (1919-1940) ? ; Femmes britanniques et pratiques internationales de justice sociale dans la première moitié du XXe siècle ; Le genre de l’OIT. Place des femmes dans les organes représentatifs, hiérarchie sexuée des emplois et politiques générées de justice sociale ; Universalisme, justice sociale et développement ; L’OIT et le problème du sous-développement en Asie dans l’entre-deux-guerres ; OIT, justice sociale et mondes communistes. Concurrences, émulations, convergences ; De l’« esprit de Philadelphie » à la responsabilité sociale et environnementale des entreprises.

. L’information Géographique, 3/2018, Armand Colin, Paris.
Faut-il encore enseigner la géographie à l’école ?
Introduction. Faut-il encore enseigner la géographie à l’École ? ; Tomber dans la cour de récréation : La « bonne figure » à l’épreuve de l’espace ; Visages en ville, déambulations photographiques pour enseigner l’espace proche ; Former à l’enseignement d’une géographie renouvelée à l’école primaire. L’exemple des Lesson Study ; Le cheminement intellectuel et pratique d’un maître non spécialiste confronté à la préparation de séances de géographie au cycle 3 de l’école primaire ; Regard sur la géographie enseignée à l’école primaire : Une étude de cas au cycle 3.

. Politique Etrangère, Septembre 2018, n° 3, Armand Colin, Paris.
Sorties de guerres. Iran, présents et avenirs.
La négociation du traité de Versailles : exactement ce qu’il ne faut pas faire ; Conflits d’Afrique subsaharienne : l’éternel retour ? ; Iran 2028, une rêverie politique ; La crise du Golfe de 2017 : un an après ; Géopolitique de l’Intelligence artificielle : le retour des empires ? ; Le marché pétrolier à un tournant ; La société israélienne : vers la fragmentation ? ; Le nucléaire militaire français dans un nouveau contexte stratégique ; Djihad et vidéos de propagande : le cas Boko Haram.

. Questions internationales, septembre-octobre 2018, n°93, La Documentation française, Paris.
La Chine au cœur de la nouvelle Asie.
La Chine se dilate ; Du « système tributaire » à la Pax Asiatica : le poids de l’histoire en Asie ; La tentation hégémonique de la Chine en Asie et ses limites ; Corée du Nord : une crise nucléaire à épisodes ; Revendications et tensions en mer de Chine méridionale ; Frictions sino-indiennes : anciens conflits et nouvelles rivalités ; Le Japon : vers un pacifisme pragmatique ; Les États-Unis, moteur et frein de l’émergence asiatique ; Crises et tensions en Asie : éléments chronologiques, Questions internationales. L’État chinois face à la question ouïghoure ; La région du Grand Mékong : terrain d’affrontement économique entre la Chine et le Japon ? ; La Russie et la sécurité en Asie ; La « coopération de Shanghai » au cœur de la rivalité sino-russe dans la « nouvelle Asie »

. DSI HS, août-septembre 2018, n° 61, Areion Group.
Les forces armées face à l’innovation.
Enjeux pour demain. Remontée en puissance : défis et chausse-trapes ; Carte : Les opérations de souveraineté et extérieures en 2018. « Je veux des Armées modernes » ; Scorpion : « nous préparons déjà le “jour d’après” » ; Forces aériennes. Enjeux communs et priorités communes ; Derrière le miroir : quelle est la perception de la coopération française en Afrique ? ; L’innovation dans les armées. Innover ou s’adapter ? L’innovation au sens stratégique du terme ; Quelles technologies pour demain ? ; Armes laser : au-delà des défis technologiques à relever, un concept d’emploi à définir ; L’enjeu européen. L’Allemagne et la coopération militaire européenne : entre volontarisme et contraintes ; Europe, une (r)évolution tranquille vers une plus grande autonomie stratégique ; Commerce transatlantique des armements : à armes égales ?

. Foreign Policy, Fall 2018, Foreign Policy.
The Future of War.
The Taliban’s fight for hearts and minds ; In cyberwar, there are no rules ; The rise of the cyber-mercenaries ; Trump doubles down on war in yemen ; For palestinians, america was never an honest broker ; The oslo accords are dead, but there is still a path to peace ; The return of the pentagon’s yoda ; 48 ways to get sent to a chinese concentration camp ; The middle east doesn’t take china seriously ; Corruption Is wasting chinese money in africa ; Why the military must learn to love silicon valley.

. Jeune Afrique, n°3009, septembre 2018.
Sénégal. Les déchus de la République.
Côte d’Ivoire : l’ancien monde fait de la résistance ; Tunisie. Femme, Islamiste, et Maire de Tunis ; Pékin leur appartient ; Charef demande pardon ; Un lanceur d’alerte à la Bgfi ; Macron sort de son pré carré ; Une plainte contre six juges ; Le mystère Mabanckou ; Golden bad boy ; Angola. Comment Lourenço a pris (tout) le pouvoir ; Maurice Kamto peut-il battre Biya ? ; Karim et Khalifa, même combat ; Le syndrome de la Kasbah ; Pourquoi la faillite de Saf Cacao va secouer la Côte d’Ivoire ; Igor Setchine, le mystérieux bras droit de Poutine.

. Moyen-Orient, juillet-septembre 2018, n°39, Areion Group.
Bilan géostratégique 2018 : Le temps des « monstres ».
Reportage : Damas : La capitale aveuglée ; Le Moyen-Orient en 2018 : le temps des « monstres » ; Fiches pays ; Géopolitique. Libye : la contrebande aux origines du chaos (2/2) ; Un rapprochement Arabie saoudite-Israël, jusqu’où ? ; Liban : une longue lutte d’influence entre Riyad et Téhéran ; Histoire. La Nakba : soixante-dix ans de différends mémoriels.

. Revue Défense Nationale, septembre 2018, n° 812.
L’Asie stratégique, de l’Inde au Pacifique.
Avant-propos - L’Indo-Pacifique à la croisée des puissances ; Introduction - L’Asie stratégique, de l’Inde au Pacifique ; La nouvelle revue de posture nucléaire américaine et la dissuasion élargie en Asie orientale ; La Chine et l’avènement de la « dissuasion stratégique intégrée » ; Bouclier antimissiles sud-coréen : le choix ambitieux d’un système national ; Face à la Corée du Nord :une montée en gamme de l’outil militaire japonais ; Course aux armements ou modernisation des armées en Asie ? ; La coopération chinoise en matière d’armement vers les pays de l’asean : une diplomatie d’influence.

. Revue française de Science politique, 2018/4, n°68, Presses de Sciences Po.
Varia.
Comment l’histoire légitime-t-elle l’État-nation ? ; La coproduction du musée historique du château de Versailles par les élites de la monarchie de Juillet ; Justiciers amateurs et croisades morales en Russie contemporaine ; Entre alliances et métriques. Dynamiques de débat sur les politiques globales de protection de la biodiversité ; Entre exécutive shift et gouvernement à distance. La genèse des politiques « pour l’excellence » dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche (2009-2012).

. Annales historiques de la Révolution Française, 2018/3, n° 393, Armand Colin.
La révolution par les armes.
La révolution au bout du fusil ou de la lame. La culture des armes entre 1789 et 1820 ; « L’arme de la liberté » : Usage et enjeux de la pique révolutionnaire ; « L’enceinte sacrée des lois » sous les armes : Les mobilisations armées autour des assemblées parlementaires de la révolution (1792-1795) ; La substance politique des armes. Mobilisation populaire dans l’Espagne de 1808 ; La révolution armée, la révolution victorieuse : Comprendre la conquête de l’indépendance de l’Amérique latine ; Police et société en France, de l’ancien régime à la révolution.

. Commentaire, 2018/3, n° 163, Commentaire SA.
Automne 2018.
De Jacques Chirac à Nicolas Sarkozy. Une étape décisive ; Les imprévus du nouveau monde ; La singularité française ? ; Des infortunes de la révision constitutionnelle ; Retour sur la révision de 2008 et sur les pouvoirs du Parlement ; Batailles diplomatiques autour de la dissuasion ; La politique française de défense. Enjeux et perspectives ; La guerre contre le terrorisme est-elle gagnée ? ; La persécution des Juifs, hier et aujourd’hui ; Sur l’avènement de la démocratie
Entretien avec Hocine Rahli ; Tocqueville : de la question indienne à l’Algérie ; Repenser la mondialisation face à l’orage populiste ; L’État moderne face au terrorisme.

. Politique européenne, 2018/2, n° 60, L’Harmattan.
Varia.
Ce que le Fonds social européen fait à l’action publique locale. Reconfiguration des rapports institutionnels, redéfinition des rôles professionnels ; Building a European Asylum Regime in Discordance. Polarized representations of refugees in the discursive process of policy-making ; L’intégration des organisations syndicales est-européennes au sein du mouvement syndical
international. L’exemple du secteur des transports ; Europe’s refugee and migrant crisis. Political responses to asymmetrical pressures ; Chine-Amérique latine et Caraïbes. Un défi normatif pour l’Union européenne ? ; Une sociologie de l’action extérieure de l’UE dans la paix ?

. Relations internationales, 2018/2, n° 174, Presses Universitaires de France.
Nouvelles recherches.
Acteurs non étatiques et relations internationales au xxe siècle : le cas du Comité d’Ostende (1866-1870) ; « Le naufrage des idéaux » : conséquences de la Première Guerre mondiale sur les relations culturelles internationales de l’Équateur ; Intégrer le droit international aux relations interétatiques : les juristes belges à Versailles en 1919 ; Promouvoir l’ouverture commerciale et le progrès social : les normes de travail équitables dans la Charte de La Havane (1948) ; Projets français et belge de grands barrages africains, 1954-1960. Nationalismes, Eurafrique ou panafricanisme ? ; La France contre les droits de l’Homme ? La difficile ratification par la France de la Convention européenne des droits de l’Homme (1950-1974) ; La « voie révolutionnaire » de Salvador Allende (1970-1973) et les limites de l’engagement soviétique en Amérique latine ; À l’origine de la francophonie institutionnelle. La création de l’Association internationale des maires francophones.

. Revue internationale des études du développement, 2018/3, n° 235, Éditions de la Sorbonne.
La résilience en pratiques.
Introduction : la résilience peut-elle passer de la théorie aux pratiques ? ; La résilience perdue des pêcheries du Delta Central du Niger. Une illustration de la nature systémique complexe de la résilience ; « Crise du lait » et trajectoires de résilience des petits producteurs à Madagascar ; Income Diversification for Rubber Farmers Through Agroforestry Practices. How to Withstand Rubber Price Volatility in Phatthalung Province, Thailand ; Grands périmètres irrigués et résilience des paysans au Sahel. Le cas de Bagré au Burkina Faso ; De Abdallah à Museveni : un « changement dans la continuité » à l’africaine ? ; Regards croisés sur les organismes de bassin en France et au Brésil dans la perspective des communs.

. Sécurité et stratégie, 2018/2, n°30, Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises.
Les enjeux sécuritaires de l’entreprise mondialisée.
Les enjeux sécuritaires de l’entreprise mondialisée ; Sécurité des collaborateurs à l’international ; Les outils du directeur sûreté à l’international ; « Dérisquer » l’investissement en zone complexe ; Une organisation d’entreprise au service de la sûreté à l’international pour ses collaborateurs : le cas de Danone ; L’obligation de sécurité et responsabilité juridique de l’entreprise mondialisée. Cas des salariés des entreprises françaises détachés ou expatriés ; Assurer les déplacements en zones sensibles : le cas des assurances Kidnap & Ransom ; Les enjeux de l’éthique pour les entreprises exportatrices.

. The Economist, 6 Septembre 2018, The Economist.
Has finance been fixed ? Ten years after Lehman.
Has finance been fixed ? The world has not learned the lessons of the financial crisis ; Banyan. Malaysia can’t pay ; Technology companies and censorship. The deciders ; The war in Syria. Idlib is falling ; Emerging markets. Failing conventionally ; Preserving the past. The bonfire of the antiquities ; Bagehot. An equilibrium of incompetence ; Corruption in Kinshasa. Congestion charging, Congo style.

. Chronique Internationale de l’IRES, 2018/2, n° 162, I.R.E.S.
Varia.
Allemagne. Les réformes de la politique familiale : dix ans après, quel bilan ? ; Union européenne. Pauvreté des familles et des enfants : la France dans la comparaison européenne ; Italie. Accord interconfédéral sur la réforme du système de négociation collective et la représentativité patronale ; Royaume-Uni. Good work ?

. Critique internationale, 2018/3, n° 80, Presses de Sciences Po.
Le quotidien économique dans un Proche-Orient en guerre.
Entre violence, incertitude et routinisation : réinventer les pratiques économiques quotidiennes en situations de guerre ; L’expérience économique du gouvernement Hamas sous blocus dans la bande de Gaza ; Produire, consommer, vivre : les pratiques économiques du quotidien dans la Syrie en guerre (2011-2018) ; La région libanaise de Wadi Khaled à la frontière avec la Syrie : quelles transformations économiques en temps de paix et de guerre ? ; Une économie de la survie au plus près de la guerre. Stratégies quotidiennes des réfugiés syriens à Nabaa ; L’aboliton de l’esclavage, matrice des mouvements sociaux aux Etats-Unis ; Les convertis évangéliques face à l’islam d’État en Algérie ; Parrainages régionaux et polarisations belligènes : la rivalité entre l’Iran et l’Arabie saoudite au Liban.

. Courrier International, n° 1452, 30 août 2018, groupe Le Monde.
Moyen-Orient : le nouveau désordre.
L ‘enquête de Foreign Affairs sur une région déchirée par les conflits et déstabilisée par les jeux d’influence ; Hulot. Climat de crise pour Macron ; Dossier. Les hommes en question ; Sibérie, Mon séjour chez les Dolganes, les habitants du bout du monde ; The Guardian. Les affaires n’auront sans doute pas raison de Trump ; Vu de Royaume-Uni. Les comités d’entreprise français, c’est la belle vie ! ; Vu d’Espagne. La France racontée par « Le Bureau des légendes ».

. Hermès, La Revue, 2018/2, n° 81, C.N.R.S. Éditions.
De la communication en diplomatie.
Communiquer la diplomatie ; John Maynard Keynes et l’art de la négociation diplomatique ; Le télégramme diplomatique et autres outils de communication aux Affaires étrangères ; La diplomatie publique chinoise sur Twitter : la fabrique d’une polyphonie harmonieuse ; La diplomatie parlementaire, actrice émergente de communications diplomatiques démocratisées ; La communication, instrument du tour de force diplomatique des parlementaires français en Syrie ; La diplomatie scientifique, entre enjeux mondiaux et intérêt national ; La diplomatie humanitaire ou l’impact du numérique sur la mobilisation (cyber)citoyenne ; Entre communication et incommunication : le traité de l’Élysée (1963-2018), de la réconciliation à un nouveau partenariat ; La crise ukrainienne : un défi pour la diplomatie européenne ; Une perspective générale sur la diplomatie publique de l’Union européenne vers la Russie ; Quels liens unissent les internautes au sein des communautés virtuelles ? Le cas des partis politiques.

. Hérodote, 2018/2, n° 169, éd. La découverte.
Regards géopolitiques sur l’Iran.
Quelques clés pour décrypter la politique étrangère iranienne ; Les relations entre la Russie, l’Iran et la Turquie :entre héritages historiques communs et ententes conjoncturelles ; Israël et Iran : les faux ennemis ? ; Turquie-Iran : une entente cordiale ? ; Les États-Unis et l’Iran : de l’amitié à la rancœur ; Un demi-siècle de relations entre l’Europe et l’Iran : une histoire sans fin ; Vers une nouvelle géographie politique de l’Iran ? ; La vie politique dans une province frontalière : l’exemple du Khorasân ; Drogues illégales et gestion de l’espace dans l’Iran moderne ; La participation de la Corée du Nord aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang, et la détente dans la péninsule coréenne.

. Les Grands Dossiers de Diplomatie, n° 46, août-septembre 2018, Areion Group.
Mers et océans : Géopolitique & Géostratégie.
Au Cœur De La Mondialisation. Les océans, el dorado économique de demain ? ; Dessalement de la mer : un enjeu stratégique face au manque d’eau ? ; Les câbles sous-marins, un réseau stratégique encore méconnu ; Puissances Maritimes. La puissance maritime, tentative de définition ; Puissance maritime américaine : la maîtrise des mers est-elle toujours possible ? ; Russie : l’océan, un horizon lointain ; Le rôle grandissant de la puissance maritime japonaise ; Le développement maritime chinois, maillon essentiel des ambitions de Pékin ; Tensions Maritimes. La Méditerranée : une mer sous surveillance ; La mer Rouge peut-elle s’embraser ? ; Détroit de Taïwan : un débarquement chinois est-il possible ? ; Menaces en mer de Chine méridionale ; Souveraineté Et Sécurité Maritimes. Géopolitique des sous-marins, seigneurs de la guerre navale.

. Les Temps Modernes, 2018/3, n° 699, Gallimard.
Varia.
Derrière « l’antre secret » de Marx. Pour une conception élargie du capitalisme ; Adorno et le mouvement étudiant en Allemagne ; Hannah Arendt, la démocratie directe et Mai 1968 ; Au-delà et en deçà du postcolonialisme. Hommage à Yambo Ouologuem (1940-2017) ; Dernières nouvelles politiques du Japon. Les mouvements citoyens et la politique des partis ; Aristocratie, démocratie, écologie. Trois modèles sociopolitiques ; Le véganisme en Israël : un engagement peut en cacher un autre ; Les réfugiés-exilés, les ondes et les livres.

. Moyen-Orient, n° 39, juillet-septembre 2018, Areion Group.
Bilan géostratégique 2018 : Le temps des « monstres ».
Damas : La capitale aveuglée ; Le Moyen-Orient en 2018 : le temps des « monstres » ; Géopolitique. Libye : la contrebande aux origines du chaos ; Un rapprochement Arabie saoudite-Israël, jusqu’où ? ; Liban : une longue lutte d’influence entre Riyad et Téhéran ; Histoire. La Nakba : soixante-dix ans de différends mémoriels.

. Revue d’économie politique, 2018/3, n°128, Dalloz.
Team Reasoning.
What does “we” want ? Team reasoning, game theory, and unselfish behaviours ; Team reasoning and spontaneous collective intentions ; Coordination, team reasoning, and solution thinking ; On the rationality of team reasoning and some of its normative implications ; Team reasoning as a guide to coordination ; On evolutionary game theory and team reasoning ; The efficiency of team reasoning ; Coordinated reasoning and augmented individualism.

. Questions internationales, n°91 - 92, juin 2018, La Documentation française.
Révolutions technologiques. D’un monde à l’autre.
Géopolitique des technologies ; Les modes d’innovation ouverte : un enjeu stratégique ; Révolutions technologiques et énergie : quelles perspectives ? ; La galaxie Internet ; Nouvelles technologies et art de la guerre ; L’impact des robots sur les inégalités ; Le hacker au cinéma et les enjeux du cyberespace L’Union européenne et sa phobie de la puissance ; L’Allemagne face à « la crise des réfugiés » ; Afghanistan : une paix impossible ? ; America First et l’avenir de la relation transatlantique.

. Confluences Méditerranée, 2018/2, n° 105, L’Harmattan.
États, nations, communautés.
L’Empire ottoman : retour sur la gestion politique d’un espace pluriel ; États et communautés en Iran hier et aujourd’hui ; Les chiites et les Ottomans : histoire d’une non-reconnaissance ; La confrontation Sunnites-Alevis en Turquie : l’impossible reconnaissance ; Les alaouites dans l’histoire du Proche-Orient moderne : une intégration inachevée ; Les alaouites au Liban : entre appartenance nationale et allégeance au régime syrien ; Irak, épicentre de l’affrontement entre sunnites et chiites : de l’État arabe sunnite au tandem chiito-kurde ; Les Kurdes d’Irak : une difficile formule politique ; Les Yézidis, entre reconnaissance de l’identité et émigration ; Syrie : la confessionnalisation politique n’est pas une fatalité ; Gérer le multi-communautarisme au Liban : comment la loi électorale s’y prend-elle ? ; Déconstruire la radicalisation : implications et limites de la notion ; Le djihadisme européen, les acteurs, les actrices et la structure urbaine ; Le djihadisme français, avatar sinistre du voyage en Orient et produit monstrueux de la modernité.

. Courrier international, hebdo n° 1443, juin 2018, groupe Le Monde.
Ciao la voiture !
Pollution, bouchons : la voiture n’a plus la cote. Peut-on s’en passer ? ; Les villes chinoises innovent pour éviter le piège du tout voiture ; Salvini fait le show ; Sommes-nous proches du divorce avec la voiture ? ; Élections au Mexique. La corruption, au cœur de toutes les promesses ; Merkel et l’équipe nationale de football : même destine ? ; Faut-il interdire les voitures diesel ? Le dilemme des Allemands ; Trump et Poutine se rencontreront à Helsinki le 16 juillet.

. Foreign Affairs, volume 97, n°4, juillet – août 2018, The Council on Foreign Affairs.
Which World Are We Living In ?
Realist World. The Players Change, but the Game Remains ; Liberal World. The Resilient Order ; Tribal World. Group Identity Is All ; Marxist World. What Did You Expect From Capitalism ? ; Tech World. Welcome to the Digital Revolution ; Warming World. Why Climate Change Matters More Than Anything Else ; The Long Shadow of 9/11. How Counterterrorism Warps U.S. Foreign Policy ; NATO’s Enemies Within. How Democratic Decline Could Destroy the Alliance ; Russia as It Is. A Grand Strategy for Confronting Putin ; The Human Capital Gap. Getting Governments to Invest in People ; Reclaiming Global Leadership
The Right Way to Put America First ; Go Your Own Way. Why Rising Separatism Might Lead to More Conflict ; The Myth of the Liberal Order. From Historical Accident to Conventional Wisdom.

. Revue XXI, n°42, juin 2018, Rollin Publications.
Héros et Criminels.
Les chapelles ardentes de Manille. Haro sur camés Philippins ; Mirages aux éléphants. Dans la réserve il n’y a plus d’animaux, mais des gardes devenus braconniers ; Un Rambo au Kosovo. Il était accusé de crimes de guerre, le voilà Premier Ministre ; Mon Père, ce robot. Un homme devient immortel grâce à son fils et l’intelligence artificielle ; L’île de Béton. En Corse, la lutte solitaire des défenseurs du littoral ; Nuit en Colère. Le combat d’un peuple contre l’interdiction de la chasse au phoque ; Les Tours d’Alexandrie. En Égypte, on construit trop vite et trop haut, au risque que tous s’écroule.

. Les Cahiers de l’Orient, 2018/3, n° 131, Centre d’études et de recherches sur le Proche-Orient.
Syrie : à chacun sa part.
Le conflit syrien, d’un ordre international à un autre ; La Syrie, construction et ruine d’un territoire national ; Syrie 2018, une tragédie sans fin ? ; Logiques et aboutissements des recompositions géopolitiques ; Échec des États-Unis dans le Nord-Est syrien : quand la géopolitique oublie le local ; La Turquie embourbée dans la crise syrienne ; La Syrie dans la tête ; Qatar. L’impasse syrienne ; Syrie. La France peut-elle revenir dans le jeu ? ; « La grande majorité des Syriens soutient Bachar » ; La poudrière du nord ; Enjeux et acteurs de la reconstruction syrienne ; Que font les Kurdes de Syrie à Raqua ?

. Histoire et Civilisations, n°41, juillet 2018, groupe Le Monde.
La France en Algérie.
De la conquête à la Toussaint rouge ; Naufrages Antiques. Un Patrimoine Sauvé des Eaux ; Fake News. Nos Aïeux en étaient déjà Friands ; Hérodote. Le voyageur qui a inventé l’histoire ; Séfarades. L’Exode Dramatique des Juifs d’Espagne.

. Annales de géographie, 2018/3, n° 721, Armand Colin.
Varia.
Réorganisation institutionnelle et recomposition territoriale de la filière forêt-bois française : exemples du Grand-Est et de la Franche-Comté ; Les appellations d’origine protégée du vin en Espagne, d’après la théorie des mondes de production : une approche quantitative ; Mimétisme des hommes et des territoires. Pour un enrichissement des regards sur les phénomènes géographiques.

. Crieur, n° 10, juin 2018, La Découverte/Mediapart.
Dossier francophonie : Les habits neufs d’un vieil imaginaire ; Plaidoyer pour une langue-monde ; Décoloniser la langue française ; Francophonie, un nouveau French Power ; Data centres, derrière la façade ; Jeunes, italiens, fascistes et branchés ; L’équation druze au coeur du Moyen-Orient ; Se réapproprier Spinoza ; L’Unesco dans la tourmente.

. Courrier International, n° 1442, juin 2018, Groupe Le Monde.
La honte de l’Europe.
Au Portugal, le pin rapporte gros ; Arabie Saoudite. Dur, dur, de sortir du pétrole ; Élections en Turquie. À Konya, en Anatolie, “les gens sont toujours du côté d’Erdogan” ; Le Japon risque de payer le prix du dégel entre Washington et Pyongyang ; Migrants. L’Aquarius, un dilemme pour la gauche européenne ; Interview. “Trump récompense les riches et sanctionne les pauvres” ; Musées. Il est temps de restituer les œuvres d’art pillées à l’époque coloniale ; Vu d’Allemagne. Sur les migrants, la solidarité perdue de l’Europe.

. Défense & Industries, numéro 11, juin 2018, Fondation pour la Recherche Stratégique.
Armée de Terre et innovation : des machines et des hommes ; Bundeswehr et innovation : d’une réforme à l’autre ? ; Capturer l’innovation de défense : à la découverte de DIUx ; Multi-Domain Battle : comment l’Army se prépare pour une confrontation majeure en 2035 ! ; Base industrielle de cybersécurité : quels acteurs et enjeux pour la Défense ? ; Regain d’intérêt pour les aérostats : les dirigeables transporteurs de charges lourdes ; Les mutations de l’industrie finlandaise de la défense et les participations capitalistiques croisées entre pays nordiques : une approche d’économie historique ; Le Traité d’interdiction des armes nucléaires : vers une remise en cause des doctrines nucléaires ?

. Europe Orient, Tome 26, juin 2018, Sigest.
Fables géopolitiques.
Arménie. Une analyse dans une tasse de thé ; La fable de la « menace nucléaire Iranienne » ; Le plan secret des Etats-Unis visant Damas a été déjoué ; Graves tensions gréco-turques ; Trump déclare la guerre économique à l’Europe ; Palestine et ses ennemis.

. Mouvements, n°94, juin 2018, La Découverte.
L’alternative ? Podemos, mouvements sociaux et renouveau politique en Espagne.
I / Les villes du changement et l’épreuve du pouvoir : un nouveau municipalisme ? ;
Les villes au coeur de la redistribution ? ; Le nouveau municipalisme, antidote à l’Europe de l’austérité et des États dans l’impasse ; Existe-t-il encore des contre-pouvoirs citoyens à Barcelone ? ; Le nouveau municipalisme en Espagne : changer le pouvoir efficace. ; II / Un parti, des mouvements et une crise : « construire le peuple » ? ; Des Indignés à Podemos : continuités et ruptures ; Le populisme de Podemos ; Le populisme est-il une alternative ? ; Mouvements sociaux et dynamiques partidaires ; Le discours contre le néolibéralisme est aujourd’hui très fort dans le mouvement féministe espagnol ; Crise, mobilisations et alternatives économiques ; Á gauche, la crise catalane a refermé le cycle de « l’indignation ».

. Revue Défense Nationale, n° 811, juin 2018, Comité d’études de défense nationale.
L’Empire du Milieu au cœur du monde. Stratégie d’influence et affirmation de la puissance chinoise.
Stratégie d’influence et affirmation de la puissance chinoise ; L’industrie d’armement de la Chine : du rattrapage à l’innovation ; Chine – Russie : Moscou à l’initiative face aux nouvelles routes de la soie chinoises ; Les « routes de la soie » : décryptage d’une stratégie chinoise globale de retour à la puissance ; De la « Chine - monde » à la Chine du nouvel ordre mondial ; Défense antimissile et dissuasion nucléaire.

. Revue française de science politique, 2018/2, Vol. 68, Presses de Sciences Po P.F.N.S.P.
Promesses électorales.
Tenir promesse. Les conditions de réalisation des programmes électoraux ; Dénoncer le programme. Les logiques du désengagement électoral au révélateur des privatisations du gouvernement Jospin ; Tenir une promesse électorale sans la mettre en œuvre. Le cas de la fermeture de Fessenheim ; Entrepreneurs politiques et engagement électoral. La loi LRU et le rôle de la Conférence des présidents d’université ; Les coûts cachés d’une promesse incontournable. L’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe.

. Courrier international, n° 1441, Groupe Le Monde.
Le sommet Kim-Trump ou l’art de négocier avec ses ennemis ; Au Swaziland, la petite musique du changement ; Le nouveau gouvernement italien marque un tournant pour l’Europe ; Après le sommet de Singapour, tout reste à faire ; Vu du Royaume-Uni. EPR : le moment décisif du nucléaire français ; Trump et Kim, ou la rencontre de deux styles.

. Chronique Internationale de l’IRES, 2018/1, n° 161, I.R.E.S.
Varia.
Argentine. Retour de la contestation sur fond d’accélération des réformes économiques et sociales ; Royaume-Uni. Inégalités, pauvreté, exclusion sociale : l’impact de la crise et des réformes ; États-Unis. Une réforme fiscale au profit des entreprises et des particuliers les plus riches ; États-Unis. Nouvelles grèves et mobilisations dans plusieurs États, après dix ans d’austérité budgétaire dans l’enseignement public.

. Tous urbains, 2018/2, n° 22, PUF.
Le projet du 9-3. Qu’est-ce qui change en Seine-Saint-Denis ?
Ville en commun et égoïsme territorial ; De la rivalité des villes ; Onu-Habitat à Kuala Lumpur : de la ville à l’informel… ; Cotonou, ville-monde ; Olympic Park, l’urbanisme à la vitesse du capital ; Victoire sportive ou défaite urbaine ? ; Les aventures du Grand Paris Express ; Agir dans les villes moyennes ; Seine-Saint-Denis : le sas et la nasse ; La communauté chinoise d’Aubervilliers ; De l’entrepôt au temple évangélique. Détournement d’usages ; Travailler sans habiter. Un récit ; Un urbaniste à l’école du 93 ; La grande avenue du tram T1.

. Mondes en développement, 2018/2, n° 182, De Boeck Supérieur.
Nouvelles ruralités en quête d’autres développements.
Nouvelles ruralités, agroécologie, souveraineté alimentaire : vers des alternatives de développement ? ; Agroécologie politique et nouvelle ruralité communautaire : quelles complémentarités ? L’expérience du Nicaragua ; Culture et loisirs dans l’agriculture familiale : pratiques de jeunes ruraux sud-brésiliens ; Démographie, agriculture familiale et développement rural en Amérique latine. Éléments pour un débat ; Les motivations des agriculteurs pluriactifs du Nord-Pas-de-Calais.

. Guerres mondiales et conflits contemporains, 2018/2, n° 270, Presses Universitaires de France.
L’Amérique latine et les deux Guerres mondiales.
L’appel de la Patrie : les réservistes et les volontaires français du Chili pendant la Première Guerre mondiale ; Les intellectuels argentins face à la Grande Guerre ; La Première Guerre mondiale et l’anarchisme uruguayen : le cas du journal El Hombre (1916-1918) ; Le Mexique et la Seconde Guerre mondiale : de la non-intervention à la déclaration de « l’état de guerre » ; Les prisonniers de guerre français dans l’industrie de guerre du Reich (1940-1945).

. Revue défense nationale, Juin 2018, n° 811, Comité d’études de défense nationale.
L’Empire du Milieu au cœur du monde - Stratégie d’influence et affirmation de la puissance chinoise.
Le retour de la Chine sur le devant de la scène : vers un nouveau leadership facilitateur ? ; Le rapprochement russo-chinois et la fin du monde unipolaire ; Les « routes de la soie » : décryptage d’une stratégie chinoise globale de retour à la puissance ; L’industrie d’armement de la Chine : du rattrapage à l’Innovation ; La Chine et l’Indo-Pacifique : multipolarité, solidarité et patience stratégique.

. Courrier international, hebdo n° 1440 groupe Le Monde.
La France et l’islam.
Manille, à cœur et à sang ; Royaume-Uni. Les eurosceptiques trahissent leur cause ; Les crispations autour de l’islam, révélatrices d’une crise d’identité en France ; La diplomatie électorale de Donald Trump ; L’impossible réforme de l’islam de France ; Merkel fait un petit pas vers Macron ; Italie. À Tarente, les populistes devront passer des promesses aux actes ; Italie : le temps des solutions faciles est arrivé.

. Marché et organisations, 2018/2, n° 32, L’Harmattan.
Éducation et fertilisation des économies africaines
Conditions d’efficacité de la coopération internationale au service du développement de l’éducation en Afrique ; Enseignement privé et développement de l’éducation en Afrique subsaharienne ; Démographie, éducation et développement en Afrique ; Quelle place de l’économie de la connaissance en Algérie ? La transition du modèle de croissance en question ; Le système national d’innovation et les systèmes éducatifs en Afrique subsaharienne : de la légitimité conceptuelle aux nouveaux challenges actuels ; Le renforcement de la formation technique et l’industrialisation en Afrique subsaharienne : le cas du Gabon.

. Monde(s), 2018/1, n° 13, Presses universitaires de Rennes.
Mondialisations financières depuis 1880.
Mondialisations financières et histoire globale ; Londres, New York et la dynamique des places financières internationales, fin XIXe-début XXe siècle ; La Banque de Tokyo, 1947-1995 : des logiques impériales et internationales aux stratégies globales ; Zones monétaires et développement : la zone franc, de la décolonisation à l’internationalisation ; Le sens de la mondialisation : surveillance bancaire et globalisation financière du xxe au xxie siècle ; La persistance du conflit angolais entre 1991 et 2002 ;
Une « UNESCO africaine » ?

. Stratégique, 2017/4, n° 117, Institut de Stratégie Comparée.
Stratégie du cyberespace.
Cyberespace et dimension stratégique de la force informatique ; La place de l’homme dans les enjeux de cybersécurité ; Cyberdéfense active par des entreprises privées ? Le hack-back entre l’hostilité de la Revue Stratégique de cyberdéfense de la France et le projet de loi ACDC aux États-Unis ; Une grammaire de la cybersécurité française ou la construction d’une stratégie nationale de cyberdéfense (2008-2017) ; L’impact du numérique sur les relations stratégiques internationales ; Les nouveaux territoires stratégiques du cyberespace : le cas de la Russie ; Une cyberstratégie euro-atlantique en matière de défense : mythe ou réalité ?

. Jeune Afrique, n°2995, juin 2018.
Côte d’Ivoire. Ouattara : « Je prendrai ma décision en 2020 » ; Maroc : au-delà du boycott ; Pétrole. L’Afrique va-t-elle profiter de la hausse des cours ? ; Qatar. Comment l’émirat résiste à l’embargo.

. Contre Terrorisme, n°2, mai 201.
Israël sans tabous.
70 ans de lutte anti-terrorisme ; Le terrorisme alimente les populismes ; Daesh. Osons un tribunal pénal international ; Dé-radicalisation ? Retour sur une supercherie.

. Vision Chine, n°011, mai 2018.
Nous sommes tous nus à l’ère du Big Data.
Putian, capitale de la contrefaçon des chaussures de marque ; SNH48 : la fabrique des girls band ; Les testateurs chinois rajeunissent, leurs belles-filles ou gendres exclus de la succession.

. Les Champs de Mars, 2018/1, n° 30 + Supplément, Presses de Sciences Po.
La relève stratégique.
La France peut-elle compter sur l’Allemagne en cas de besoin de projection de force ? ; La fin de la militarisation limitée de l’espace ? La France dans le contexte du retour des armes spatiales ; Les États non reconnus de l’ex-URSS, des « conflits gelés » oubliés aux marges de l’Europe ; Le spectre des menaces russes dans les Pays baltes ; Paix armée et approche transactionnelle : quelle politique de défense américaine sous Donald Trump ? ; La recomposition des enjeux stratégiques en Arctique ; De l’utilité d’un changement d’approche de la guerre en Syrie ; Pour une approche longitudinale de la lutte antiterroriste au Sahel ; La politique indo-pacifique de New Delhi, partenaire stratégique de la France ; La Chine, nouvel acteur de la lutte contre le terrorisme international ; Cartographier le cyberespace : le cas des actions informationnelles russes en France ; Leçons à tirer de la seconde crise de Berlin (1958-1963) à propos des relations nucléaires actuelles avec la Russie et les États-Unis.

. Politique étrangère, vol. 83, n° 2, été 2018.
Cybersécurité : extension du domaine de la lutte.
Géopolitique de la cyber-conflictualité ; Droit international et prolifération des cyberarmes ; L’Inde peut-elle devenir une grande puissance ? ; Europe centrale : l’Initiative des Trois mers ; Piraterie et insurrections dans le golfe de Guinée ; L’Union européenne et la lutte contre le terrorisme ; Les États-Unis et l’Arctique : de l’hibernation à l’engagement ; États-Unis : de nouvelles options nucléaires ? ; Chine : l’énergie, un enjeu stratégique.

. Le Monde Diplomatique, n° 771, Juin 2018, Groupe Le Monde.
Bouleversement démographique en Europe ; Le diktat iranien de Donald Trump ; Karl Marx et l’exploitation de la nature ; Les paysans mozambicains font reculer l’agro-industrie ; En Corée, la politique du rayon de soleil ; Une libération très calculée pour les Saoudiennes ; Au Mexique, la tentation de l’espoir ; Le second printemps arménien ; Vaine réforme policière à Kiev ; Bataille pour la paix au Pays basque ; Le terroir ne ment pas ; François Ruffin : déjouer la résignation, retour sur une victoire électorale.

. Critique internationale, 2018/2, n° 79, Presses de Sciences Po.
Les villages stratégiques : politiques contre-insurrectionnelles et regroupements de populations.
Les « regroupements » de la guerre d’Algérie, des « villages stratégiques » ? ; Le Vietnam des « hameaux stratégiques », à la croisée des influences ; De la persistance des villages d’État au Mozambique ; Contre-insurrection et urbanisation dans la guerre civile guatémaltèque ; Quand le geste révèle le militant : sur quelques cas d’entrée en journalisme d’opposition dans la Russie contemporaine ; La gestion de la « crise des ordures » à Beyrouth durant l’été 2015 : quelle police des foules ?

. Alternatives économiques, n °380, Juin 2018, Alternatives économiques.
Mondialisation : le coup d’arrêt.
Turbulences en vue sur la dette ; Iran : l’effet Trump ; Le retour de la bête noire ; Les premiers pas de l’IA en entreprise ; Google Maps présente la facture ; La Chine, bientôt championne de l’économie verte ; Verdir le futur budget européen ; Le procès de l’hypermondialisation ; Radiographie d’un monde ouvert ; Délocaliser puis relocaliser, c’est le bon sens ! ; « Il y a peu de relocalisations en France, car il y a eu peu de délocalisations ».

. Études, 2018/6, Juin, S.E.R.
Pour un débat national sur les migrants.
Italie, les dangers du populisme ; 17 à 2620 000 gisements sous les mers. Les ressources minérales marines ; Nous sommes entrés dans le troisième âge nucléaire ; Pour un débat national sur les migrants ; Les crypto-monnaies ; Quel droit pour un monde pluriel et instable ?

. Courrier international, hebdo n° 1439, groupe Le Monde.
Les nouveaux visages de New York.
Irlande. Avortement : le mythe des ruraux réacs s’effondre ; Rencontre Trump-Kim : aux deux Corées de rendre possible l’impossible ; Espagne : Mariano Rajoy doit démissionner au plus vite ; Corée. À quoi diable joue Trump ? ; Contre le nationalisme catalan, le patriotisme espagnol ; En Afrique du Sud, des “Fourmis Rouges” contre les squatteurs ; Madagascar : bienvenue en ochlocratie ! ; Égypte : tous les médias désormais aux mains du pouvoir.

. GEO, n°472, Juin 2018, Prisma Presse.
Irlande : un archipel à l’état brut.
Jordanie : sur la route des Rois ; Les Gambier : perles mystérieuses du Pacifique ; Le monde en cartes. Le règne des géants des mers ; Grand reportage. Peut-on encore sauver le Gange ?

. Revue européenne des migrations internationales, 2017/2-3, Vol. 33, Université de Poitiers.
Dire la violence des frontières. Mises en mots de la migration vers l’Europe.
‪« Tu ne pleures pas, tu suis Dieu… » Les aventuriers et le spectre de la mort‪ ; Les espaces discursifs de la frontière : mort et arbitraire dans le voyage vers l’Europe‪ ; Compter les morts aux frontières : des contre-statistiques de la société civile à la récupération (inter)gouvernementale‪ ; Dire la violence des frontières dans le rapport de force que constitue la procédure d’asile. ‪Le cas d’Ali, de l’Afghanistan en Belgique‪‪ ; Exister au risque de disparaître. Récits sur la mort pendant la traversée vers l’Europe‪ ; The East-South Axis : Legitimizing the “Hungarian Solution to Migration” ; Muslim Women’s Political Engagement in British and French Society‪ ; ‪La transformation genrée des normes matrimoniales et familiales dans le contexte des migrations internationales. Le cas des Chinois·es « conjoint·e·s de Français·es » résidant en région parisienne‪.‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬

. Manière de voir, n° 159, juin-juillet 2018.
La nouvelle guerre froide.
Le géant soviétique s’affaisse ; Cure de jouvence pour le néolibéralisme en Europe de l’Est ; Le « nouvel ordre international » n’a duré qu’un jour ; Contenir, contenir, toujours contenir la Russie ; Marche vers l’est de l’Alliance atlantique ; À l’heure des « guerres humanitaires » ; Nostalgie de l’homme rouge Maison européenne, le rêve brisé ; Un mur de Berlin renaît en Ukraine ; Le Donbass, une carte entre les mains de Moscou ; Les Balkans sur la ligne de crête ; De la kalachnikov aux bombardiers furtifs ; Surenchère nucléaire aux États-Unis ; Un continent à l’ombre des missiles Pershing ; Le Congrès américain sur le pied de guerre ; Que cherchent les Russes en Syrie ?

. GEO Histoire, n° 39, mai 2018, Prisma Presse.
De l’Union Jack à la bannière étoilée ; Ellis Island, porte d’entrée pour le rêve américain ; La pègre. Main basse sur les quartiers ; L’autre capitale de la Résistance ; Quand le métro raconte l’Histoire ; De la Nouvelle-Amsterdam à la mégalopole rayonnante.

. Courrier international, hebdo n° 1438, groupe Le Monde.
Moqtada Al-Sadr, le chiite irakien qui n’aime pas l’Iran ; Que reste-t-il de la Nakba des Palestiniens ? ; Après l’Italie, « la révolution populiste est en marche » ; Colombie. Des élections pour prendre la tête d’un État faible ; La nouvelle vie des anciens guérilleros des Farc ; L’Italie fait un saut dans l’inconnu ; Le Brexit, aussi incompréhensible que la physique quantique.

. DSI, n° 135, mai-juin 2018, Areion Group.
Face à la Chine : Les défis de la marine indienne.
Les forces aériennes du G5 Sahel ; Méthodes et tactiques de Boko Haram ; L’aéronavale indienne retrouve son souffle ; Transition capacitaire difficile pour la marine indienne ; Tableau de Bord – L’Indian Navy ; Le service national universel : vers un service civil de défense ? ; Théorie de la fusion ; Quelle intelligence artificielle pour les robots de combat ? ; De la guerre du futur et des guerres au futur antérieur ; France/Royaume-Uni : progrès capacitaires ; OTAN : évolutions capacitaires ; Belgique : mic-mac capacitaire ; Russie : annonces en cascade ; Chine : budget (encore) en hausse ; Syrie : les leçons de la frappe d’avril.

. Carto, n° 47, mai-juin 2018, Areion Group.
Alimentation : un commerce mondialisé sous tensions.
Démographie française : vers la fin d’une exception en Europe ? ; Mémoire en Pologne : que reste-t-il du nazisme ? ; Pakistan : entre défis internes et pression internationale ; Chongqing, cœur du « Go West » chinois ; La Libye post-Kadhafi : terre de tous les trafics ; Djibouti : territoire de convoitises militaires ; La Guinée équatoriale : entre tyrannie et pauvreté ; L’accès (compliqué) aux études supérieures ; Brésil : un système carcéral en « burn-out » ; Mexique : qui pourra arrêter la violence des cartels ? ; La Ghouta : l’ancien « poumon vert » de Damas dans l’enfer ; Golfe Persique : bataille navale entre l’Arabie saoudite et l’Iran ; Alerte planétaire sur le niveau des eaux océaniques.

. Diplomatie, n° 92, mai-juin 2018, Areion Group.
Les marchands d’armes : Commerce, trafics, réseaux, influences.
Jérusalem, ou l’intifada rampante ; Le Brésil à la dérive ; Ruptures et continuités à la tête de l’Angola ; La Mauritanie à la veille des élections de 2019 ; Le Suriname, un État atypique d’Amérique du Sud, entre Amazonie, Caraïbes… et France ; Autour de la crise entre le Qatar et l’Arabie saoudite, grandes manœuvres sur la mer Rouge ; Les ventes d’armes, un outil d’influence ; Les filières multiples du trafic des armes légères ; Transferts sur le théâtre irako-syrien : ce que nous apprennent les armes de l’État islamique ; Qui fournit des armes à la guerre au Yémen ? (Et quelqu’un envisage-t-il d’arrêter ?) ; Situations de post-conflit : comment éviter que ces « zones grises » favorisent les transferts d’armes ?

. Monde chinois, 2018/1, n° 53, ESKA.
Péninsule coréenne. Crise, dissuasion, négociations.
Stratèges de père en fils : la question de la souveraineté nord-coréenne, racine de la crise nucléaire ou clé de l’apaisement ? ; Kim Jong-un, maître du temps stratégique : de la crise à la négociation... ; Temps de crise pour la dissuasion ? La question nucléaire nord-coréenne à l’aune de la stratégie nucléaire ; Corée du Sud : une puissance militaire entravée ; Les options de la Corée du Sud face à la menace nucléaire nord-coréenne ; America confronts North Korea : A historical perspective and a look at the future ; China-North Korea relations : Is the Kim regime becoming a threat and enemy to China ? ; Responding to North Korea : Challenges for Tokyo ; The New Northern Policy and Korean-Russian Cooperation ; Can Russia Help Solve the North Korea Crisis ? ; Europe’s comprehensive approach to Northeast Asia’s security ; La Trinité selon Xi Jinping.

. Études Tsiganes,2017/2-3, n° 61-62, FNASAT.
Les Gens du voyage en France.
Le traitement administratif des Gens du voyage en France ; Les Bohémiens horde dangereuse de sauvages ? ; De l’itinérance à l’habitat ; Habiter en étant mobile. Parcours, ancrages et sentiments d’appartenance ; Les gens du voyage, des habitants comme les autres ; L’habitat des gens du voyage ou le mode d’habitat permanent en résidence mobile ; L’accueil des gens du voyage en Loire-Atlantique ; Terrain partagé. Remarques méthodologiques sur l’ethnographie des gens du voyage ; Le carrou et Jacques, le « Gens du voyage » de la cité de l’Espérance, Berriac.

. Cahiers du monde russe, 2017/4, Vol. 58, Éditions de l’EHESS.
Varia.
‪Between Science, Politics and Propaganda. ‪Emmanuel de Martonne and the debates on the status of Bessarabia (1919‑1920)‪ ; Forecasting Fisheries‪. ‪Prediction and the planned economy in the Interwar Soviet Union‪ ; Legitimation through Self‑Victimization‪. The Uzbek cotton affair and its repression narrative (1989‑1991)‪. Displaced Children in Russia and Eastern Europe, 1915‑1953 : Ideologies, Identities, Experiences‪ ; Soviet Street children and the Second World War : Welfare and Social Control under Stalin‪ ; Le procès Schwartzbard et le métier d’historien‪ ; The Great West Ukrainian Prison Massacre of 1941‪ ; The Great Fear : Stalin’s Terror in the 1930s‪ ; Échanger les peuples : Le déplacement des minorités aux confins polono‑soviétiques (1944‑1947)‪ ; Amériques URSS : Architectures du défi‪.‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬

. Bulletin de l’Institut Pierre Renouvin, 2018/1, N° 47, UMR Sirice.
Printemps 2018.
L’américanisme comme triomphe du métissage ; L’Alternative et La Nouvelle Alternative : Penser une « autre voie » pour l’Europe de l’Est, 1979-2007 ; France-RFA face à l’effondrement du bloc de l’Est, des positionnements géopolitique et scientifique différents ; Alexandre Michaud de Beauretour : des montagnes niçoises à l’oreille du tsar, récit d’une héroïsation inachevée, 1771-1841 ; Servir les intérêts français en plein chaos révolutionnaire. Étude des attachés militaires en Russie, 1916-1920 ; Une institution de rapprochement intellectuel : la Maison franco-japonaise de 1924 à 1939 ; Genèse d’un partenariat privilégié : la France et l’Arabie saoudite, 1956-1968 ; La conquête du marché chinois par les Allemands de l’Ouest, 1978-1989.

. Autrepart, 2017/1, n° 81, Presses de Sciences Po.
Savoirs autochtones et développement.
Conflits territoriaux et modalités d’usage des forêts dans le territoire autochtone Alto Turiaçú (État de Maranhão, Brésil) : savoirs Ka’apor contre exploitation forestière ; Foresterie communautaire, savoirs autochtones et gouvernance participative au Nicaragua ; L’intégration des connaissances locales sur le maïs dans les politiques agroalimentaires au Mexique est-elle possible ? ; Autour de l’arganier : jusqu’où peut-on « faire son marché » dans les savoirs locaux ? ; Entre perte de savoirs locaux et changement social : les défis et les enjeux de la réhabilitation des foggaras dans le Touat, Sahara algérien.

. Population & Avenir, 2018/3, n° 738, Association Population & Avenir.
Innovation et territoires. Les limites de la « métropolarisation » en France.
Europe : le premier enfant à quel âge ? ; Le casse-tête chinois : urbanisation, mobilité et développement durable ; Amérique latine : gouvernance et transports dans les villes.

. Revue d’économie du développement, 2017/2, vol. 25, De Boeck Supérieur.
Varia.
La Zone franc en perspective ; Non-linéarité entre inflation et croissance économique : quels enseignements pour la zone BEAC ? ; Chocs extérieurs des prix de produits de base et cycles d’affaires au Cameroun ; La décentralisation entraîne-t-elle des comportements stratégiques entre les collectivités locales au Maroc ?

. Le Monde Diplomatique, n° 770, Mai 2018, Groupe Le Monde.
Que cherche la Russie au Proche-Orient ? ; La France abandonne ses villes moyennes ; Gaz lacrymogène, des larmes en or ; Israël hanté par la Nakba ; Massacres à huis clos en Birmanie ; Retour de la violence politique au Brésil ; Les patrons latino-américains prennent le pouvoir ; Comment le « Russiagate » aveugle les démocrates ; Boston ou la religion de l’innovation ; De Johannesburg à Kinshasa, les lanceurs d’alerte en première ligne ; L’Afrique dépouillée de ses poissons ; Mettre fin au trafic des données personnelles ; Goodyear et ses fantômes ; L’austérité grecque au filtre des eaux usées.

. Conflits, n°17, Avril-mai-juin 2018, SEPA.
Indice conflits de la puissance globale.
Grande carte : L’indice de la puissance 2018 ; Le classement des grandes puissances ; Où est la puissance aujourd’hui ? ; Le classement de la puissance globale : confirmations et surprises-Allemagne-France ; La puissance française. L’état et son armée ; Portrait de Berlusconi ; Le Russiagate de Trump ; L’Union européenne contre le GAFAM ; Géopolitique du marché de l’art.

. Courrier international, hebdo n° 1435-1436, groupe Le Monde.
70 ans d’Israël : une histoire à deux voix.
Vu de Palestine. Les illusions perdues du processus de paix ; Le pari risqué de Trump sur le nucléaire iranien ; En Afrique, surveiller la qualité de l’air, c’est vital ! ; Cuba. Une croyance qui résiste à tout, même à la Révolution ; La Turquie fonce droit dans le mur ; En Afrique du Sud, braconner l’ormeau est mortel ; Espagne. « ETA était déjà morte » ; Ce que le sommet des deux Corées a révélé de la personnalité de Kim Jong-un ; La Guadeloupe, une île divisée par sa mémoire ; Moyen-Orient. Israël et Iran : jusqu’où ira l’escalade ?

. Conflits, Hors-série n°7, printemps 2018, SEPA.
Séduction et manipulations, le soft power américain.
Comment nous sommes devenus “gallo-ricains” ; Le soft power économique américain ; Fixer les règles du monde… ; Brain drain et attractivité ; De l’impérialisme au puritanisme ; Les révolution de couleur ; Les Serbes peuvent-ils aimer l’OTAN ; Georges Soros. On ne prête qu’aux riches ; Quand Washington voulait “détruire” De Gaulle ; Jusqu’où la France est-elle devenue américaine ?

. Sécurité globale, 2018/1, n° 13, ESKA.
Varia.
Introduction. Nouvelle criminalité maritime ; Vers une nouvelle vague de criminalité maritime ; Toxicité de la surcapacité maritime ; Les nouvelles criminalités en mer, vision de la gendarmerie maritime ; L’apport du renseignement criminel dans le domaine maritime ; L’éco-terrorisme : effet de loupe, pétard mouillé ; Décèlement précoce : échec conceptuel de la CIA, cafouillis de la Commission européenne.

. Outre-Terre, 2017/4, n° 53, L’Esprit du temps.
Peuples en migration 2. Eurafrique ?
Ce que pensent les Ivoiriens (et beaucoup d’Africains) de la migration ; Les migrations entre Sahel et Maghreb, un enjeu de stabilité, de développement et de démocratisation ; L’Égypte autre frontière nord-africaine de l’Europe ; La fabrique des réseaux de traite au Sénégal ; Stratégie franco-tchadienne et sécurisation migratoire africaine : un pari géopolitique risqué ; Le Nigeria, Boko Haram et la crise migratoire ; Transit et installation des migrants érythréens post-indépendance au Soudan : politique ou économie ? ; Les pionniers somaliens de la Chapelle : création d’une enclave diasporique en France.

. Sciences Humaines, Hors-série N°23, mai-juin 2018, Éditions Sciences Humaines.
Comprendre le Moyen-Orient.
Une région à dimension variable... ; Des guerres israélo-arabes au conflit israélo-palestinien ; Les nouveaux historiens israéliens ; Le Liban éclaté ; Le Golfe : une paix introuvable ; Yémen, les mille et une fractures ; Le bourbier syrien ; La « question kurde » ; Les difficultés à sortir du piège de Daech ; L’armée, un tremplin vers le pouvoir ? ; Géopolitique de la poussière.

. Confrontations Europe, n° 121 – Avril/Juin 2018, Confrontations Europe.
Time for change.
L’urgence de réviser Dublin ; En France, compter sur l’œuvre de l’hospitalité ; En Allemagne, une politique d’Etat en faveur de l’intégration ; La politique migratoire de l’UE, facteur d’instabilité au Sahel ? ; Les missions de protection de l’Ofpra, du Proche-Orient au Sahel ; Pour une identité européenne : l’initiative Europe 21 ; L’Europe, puissance numérique en devenir ?

. L’Histoire, n° 447, mai 2018, Sophia Publications.
40 ans de controverses.
Les barbares, invasion ou migration ? ; Le soldat Ryan : des héros aux victimes ; L’URSS sans masque ; L’Amérique n’a pas été découverte ; La mission des guerriers de Dieu ; La voix des esclaves ; Le nouveau visage de l’islam ; La colonisation est-elle un crime ? ; Tribunal : la guerre des mémoires ; Afrique, notre histoire ; Vichy en 72 épisodes ; Dans les profondeurs du Web.

. Relations internationales, 2018/1, n° 173, Presses Universitaires de France.
Saint-Siège, Puissances occidentales, États nationaux et minorités chrétiennes au Proche-Orient (XIXe-XXe siècles).
La France et la protection des chrétiens maronites. Généalogie d’une représentation ; L’Église latine dans l’Empire ottoman ; Longtemps méconnu par la communauté internationale : le génocide assyro-chaldéen de 1915 ; Le Saint-Siège et le début du génocide arménien de 1915 à la lumière des archives vaticanes ; La naissance de la Transjordanie et la présence chrétienne. Communautés religieuses, minorités religieuses protégées et identités tribales ; L’Église catholique latine et le débat sur les lois scolaires en Jordanie et Israël.

. Problèmes d’Amérique latine, 2018/1, n° 108, ESKA.
Enfances, droits et politique.
Recréer les images de danger et de salut. Les sens donnés à l’enfance « appropriée » par le terrorisme d’État en Argentine ; Une enfance qui libère ? Stratégies d’émancipation des mères d’ingénus au temps de la loi du Ventre libre. São Paulo, 1871-1888 ; Fragmentation des parcours de vie et des droits de l’enfance face aux ruptures familiales en Bolivie ; Devenir sujet de droits dans le Chili néolibéral : les mythes de la protection démocratique de l’enfance ; Enfance et politiques de lutte contre la pauvreté au Mexique : regard sur les 25 dernières années ; L’État plurinational de Bolivie.

. Courrier International Hebdo, n° 1434, 26 avril 2018, groupe Le Monde.
Est-Ouest : le grand retour des espions.
Vu du Royaume-Uni. Les banlieues : si près de Paris, si loin du monde ; Syrie : et si la révolution n’avait pas eu lieu ? ; Vu d’Italie. Les banlieues, berceau d’un nouveau cinéma français ; Entre l’Angleterre et la Russie, une interminable saga d’espionnage ; La nostalgie des espions qui venaient du froid ; Arménie. Parfum de révolution à Erevan ; Édito. Les espions sont éternels ; Corées. Forcer Kim à déposer les armes.

. Alternatives économiques, n °379, mai 2018, Alternatives économiques.
L’aristocratie du CAC 40. Enquête sur les grands patrons.
Des rémunérations toujours aussi astronomiques ; Faut-il faire sauter le verrou de Bercy ? ; « Le départ du Royaume-Uni laissera un trou de 12 milliards d’euros » ; « Il faut réinventer une politique antitrust contre les Gafa » ; Quelle trajectoire pour sortir du nucléaire ? ; Tempête sur l’éolien offshore ; Transition énergétique : la France et l’Allemagne doivent coopérer ; Banlieues : vers une aide à l’emploi mieux calibrée.

. Les grands dossiers de Diplomatie, n ° 44, avril-mai 2018, Areion Group.
Géopolitique de la France.
Quel rôle pour la France en Conseil de sécurité de l’ONU ? ; Europe : la France est attendue, est-elle aussi entendue ? ; La diplomatie Macron et la Russie poutinienne : le retour du même ; Macron/Trump : l’échec du pari de la main tendue ? ; France-Canada : quelles perspectives d’évolution ? ; La France, puissance asiatique ? ; Le jeu d’équilibriste de la France au Moyen-Orient ; Emmanuel Macron et l’Afrique : vers un nouveau partenariat ? ; Exportations d’armement françaises : entre autonomie stratégique et interdépendance économique ; État de la menace terroriste en France ; La stratégie de sécurité de la France au Sahel.

. Documentation photographique, Les dossiers, n° 8122, Mars-Avril 2018, La Documentation française.
Voter, de 1789 à nos jours.
Héritages révolutionnaires et impériaux ; Le vote à l’ombre des monarchies censitaires ; Le temps du suffrage « universel » ; Le long chemin de la République ; Perturbations et déviances ; Des élections emblématiques.

. Migrations Société, 2018/1, n° 171, Centre d’information et d’études sur les migrations internationales.
Politiques d’irrégularisation.
Projet de loi sur l’asile et l’immigration : indignation morale versus cynisme gouvernemental ? ; La mesure relative aux « pays d’origine désignés » : une analyse des liens entre la politique d’asile et la migration irrégulière au Canada ; La production de l’immigration irrégulière en France : une question d’insécurité humaine ; Étudier et travailler en France : un développement humain au risque de l’irrégularité du séjour.

. Vacarme, 2018/2, n° 83, Association Vacarme.
Accueillir les étrangers. Nouvelles mobilisations, nouvelle culture politique.
Expulsion, pouvoir, mobilisation ; Une saison d’errance, sur les camps ; À la porte de la Chapelle ; Accueil inconditionnel de tous les exilés ; All migrants welcome ; Le Resome : une mobilisation par les écoles.

. Études, 2018/5, S.E.R.
La tentation de la radicalité.
Religions et conflits dans les relations internationales ; En Ukraine, le passé toujours vivant ; En attendant un Snowden chinois ; La radicalité des « âmes errantes » ; L’affrontement des étudiants extrémistes, dans les années 1960.

. Revue française des affaires sociales, 2018/1, La Documentation française.
Mise en place et développement des systèmes de protection sociale en Afrique : un état des lieux.
Le développement de la sécurité sociale sud-africaine : origines, avancées et insuffisances ; Protection sociale et développement économique au Cameroun : une approche historique ; Politique nationale de protection sociale du Burkina Faso : contexte d’émergence et stratégies des acteurs ; Une couverture santé universelle sans politique intégrée de la santé est-elle possible en Afrique ? ; L’Assurance pour le renforcement du capital humain (ARCH) au Bénin : processus d’élaboration et défis de mise en œuvre ; Le Régime d’assistance médicale (RAMed) au Maroc : les mécomptes du volontarisme et de l’opportunisme ; Évaluation de la couverture retraite des actifs et des personnes âgées au Maroc ; Vers l’universalité des pensions de vieillesse au Cap-Vert ? ; La genèse du système de retraite en Algérie.

. Revue d’Économie Régionale & Urbaine, 2018/2, Armand Colin.
La performance des politiques régionales en Europe.
Analyse spatiale de l’efficacité des Fonds structurels européens sur la croissance régionale ; Politique régionale européenne et développement économique ; Évaluer les stratégies de spécialisation intelligente ; Mesure de la performance des politiques européennes de développement rural par l’estimation de leur « valeur ajoutée territoriale » ; Les pôles de compétitivité wallons.

. Ethnologie française, 2018/2, PUF.
Lituanie. Une anthropologie face à l’histoire.
Mémoire de la Shoah en Lituanie ; From Masculine Heroism to Everyday Violence ? A Gendered Perspective on the Partisan War in Lithuania ; Résistance et mémoire : l’artisanat secret des camps soviétiques ; Qui a conduit la “révolution chantante” à travers la Lituanie ? Une typologie des pionniers du movement du Sajudis ;Transnationalisme et fragmentation identitaire. La citoyenneté culturelle et le capital social post-socialiste des migrants lituaniens aux États-Unis ; Des médecins et des petites enveloppes : la “politique de la vie” dans la Lituanie contemporaine.

. L’année sociologique, 2018, vol. 68, n°1, PUF.
L’expulsion, nouvelle forme de gouvernement des sociétés urbaines ?
Politiques de l’expulsion ; Processus et enjeux de catégorisation autour du slum à Delhi ; Evictions, Displacement and Logics of Expulsion in London ; Reloger, mettre en attente et expulser les bidonvilles de Madrid ; L’expulsion comme mode de gouvernement à Rio de Janeiro ; Les effets sociaux de l’éviction du logement dans la rénovation urbaine ; Social Banishment and the U.S. “Criminal Alien” ; Expulser et menacer d’expulsion ; Penser l’expulsion. Entretien croisé.

. Histoire, Économie & Société, 1/2018, Armand Colin.
Trains & Equipages : les déplacements diplomatiques en Europe XVIe-XVIIIe siècle.
Voyages, diplomatie et culture matérielle ; Un train de plénipotentiaires : Les ambassadeurs britanniques et leur équipage en chemin vers le congrès de Cologne (1673) ; Le voyage de Paris à Constantinople de l’ambassadeur de France auprès du sultan ottoman (XVIe-XVIIIe siècle) ; Trains et équipages sur la route vers Madrid : Détails et matérialité des voyages diplomatiques (XVIe-début XVIIIe siècle) ; L’organisation logistique d’un déplacement diplomatique en province : Le voyage à travers la Guyenne des princesses espagnoles en 1748 ; Matérialité et représentation des mobilités diplomatiques au temps des Lumières : Les déplacements de Bernis ambassadeur dans l’Italie du XVIIIe siècle ; Du Portugal au Maghreb, du Maghreb au Portugal : Les déplacements des ambassadeurs au XVIIIe siècle ; Mobilité et commensalité diplomatiques : Recevoir les résidents de France à Genève au XVIIIe siècle.

. Revue d’économie régionale et urbaine, 1/2018, Armand Colin.
Varia.
Des indicateurs pour identifier les effets des démarches participatives : Application au cas du département du Gard  ; Stratégie territoriale : Les impacts et les limites d’un cadre participatif "incitatif-coercitif ; Une analyse comparative des économies des DOM à travers les matrices de comptabilité sociale ; Liens entre croissance démographique et évolutions économiques locales en France entre 1990 et 2006 ; Évolutions démographiques et marché de l’immobilier neuf.

. Hommes & Migrations, 2018, n° 1320, Musée de l’histoire de l’immigration.
Au prisme de la consommation.
‪Aubervilliers sur Wenzhou, ou la transformation du Grand Paris par les entrepreneurs chinois‪ ; ‪Black Beauty. Jeux de frontières, mises en scène de soi et cosmopolitisme par le bas à Paris et Berlin ; ‪Jérusalem, ville partagée ?‪ ; Les étrangers et les Italiens en Seine-Saint-Denis‪.‬‬‬‬‬‬‬

. Annales de géographie, 2018/2, n° 720, Armand Colin.
Varia.
Comparer la dimension spatiale des luttes urbaines. Analyse critique des mobilisations contre la gentrification à San Francisco (États-Unis) et contre la prédation immobilière à Valparaíso (Chili) ; Une expérience de planification urbaine postcoloniale : le cas des villes nouvelles indiennes (1947-1991) ; Accéder à un espace à soi. Contraintes de genre, luttes de classement et résistances en situation administrative précaire ; La ville cachée : pratiques et stratégies des acteurs de l’urbain dans la diffusion des complexes fermés à Johannesburg.

. Prospective et stratégie, 2017/1, n° 8, APORS Éditions.
Hervé Coutau-Bégarie et la Prospective de la Mondialisation.
Défis environnementaux émergents. L’adaptation au changement climatique sera-t-elle encore une option pour les sociétés à l’horizon 2030 ? ; La techno-guérilla et la prospective militaire ; La territorialisation du cyberespace : la fin de la mondialisation ? ; La mer, entre mondialisation et fragmentation ; Le concept d’intérêt national : quelques réflexions sur le rapport à soi français à l’horizon 2030 ; Prospective, mondialisation et stratégie internationale. Les paradigmes du porte-avions.

. Revue française d’études américaines, 2017/3, n° 152, Belin.
Mobilisations ethno-raciales dans l’Amérique d’Obama.
Black Lives Matter, Obama, and the Future of Black Mobilization ; Les mobilisations autochtones dans l’Amérique d’Obama : L’exemple des luttes anti-oléoduc ; Les Arméno-Américains et Barack Obama. De l’espoir à la désillusion ; La mobilisation locale pour le logement abordable à Williamsburg (Brooklyn), New York, sous l’administration Obama.

. Questions internationales, n°90, Avril 2018, La Documentation française.
La nouvelle Afrique.
La forte croissance démographique de l’Afrique ; atout ou handicap ? ; Les ressources en Afrique : nouvelles dynamiques ; Nouveau modèle de croissance ou persistance des systèmes rentiers ? ; Révolution numérique et développement en Afrique : une trajectoire singulière ; Le défi de la sécurité ; Le Nigéria, ou les vertus du désordre permanent ; L’Ethiopie : une volonté politique de fer aujourd’hui saisie par le doute ; La stratégie africaine de la Chine : des succès et des doutes ; La création artistique en Afrique ; Tensions sécuritaires dans la région baltique : que reste-t-il de l’équilibre nordique ? ; La place de l’Afrique dans la Francophonie : une question de nombres ?

. Revue défense nationale, n° 809, avril 2018, Comité d’études de défense nationale.
Préparer demain : innover et anticiper.
Transformation numérique : penser l’inconnaissable ? ; Commandement interarmées des opérations et révolution numérique : constat et perspectives ; Prospective sur l’intelligence artificielle au profit de la cyberdéfense ; L’Ambazonie : l’« État » catalyseur du mal-être de l’anglophone au Cameroun ; La guerre dans le Donbass trois ans après les Accords de Minsk 2 ; Que faire du traité sur l’interdiction des armes nucléaires ? ; Quelle politique de sécurité et de défense pour le gouvernement Merkel IV ?

. Études rurales, 2017/2, n° 200, Éditions de l’EHESS.
Verte, la steppe ?
Les steppes bouleversées. La grande céréaliculture au nord du Kazakhstan (années 1950-2010) ; Le « tournant environnemental » à l’Est (années 1970 et 1980). Irrigation et culture du coton dans l’Asie centrale soviétique ; Après la sédentarisation. Le pastoralisme intensif et ses conséquences au Kazakhstan soviétique (1960-1980) ; Bêtes et gens. Techniques pastorales dans deux aouls kazakhs ; Life on an Atomic Collective. The Post-Soviet Retreat of the State in Rural Kazakhstan ; Pastoral property rights in Central Asia. Factors and actors driving the reform agenda ; Approches environnementales et gestion des pâturages. Le cas du Kirghizstan.

. Allemagne d’aujourd’hui, 2018/1, n° 223, Association pour la connaissance de l’Allemagne d’aujourd’hui.
70 ans de coopérations franco-bavaroises.
Une coalition stable pour gouverner l’Allemagne ? ; Stabilité et changement. Portraits régionaux et socio-structurels des élections au Bundestag 2017 ; Alliance 90/Les Verts au lendemain des élections fédérales de 2017 : un bon score électoral mais pas de perspective d’accéder au pouvoir au niveau fédéral ; Martin Schulz était-il une erreur historique ? ; Les élections régionales en Basse-Saxe.

. Revue internationale de politique comparée, 2017/1-2 (Vol. 24), De Boeck Supérieur.
Transitions énergétiques et changements politiques.
Au-delà du consensus : l’impératif de la « transition énergétique » à l’épreuve du regard comparatif ; Le changement de la politique de l’énergie post‑Fukushima au Japon : une articulation policy/politics ambiguë ; L’énergie éolienne au péril de la transition ? Le succès résistible du compromis éolien au Québec ; Une transition vers plus de nucléaire ? Analyse comparée des politiques énergétiques russe et ukrainienne ; La transition énergétique turque : analyseur d’un nouveau régime politique ?

. L’Information géographique, 2018/1 (Vol. 82), Armand Colin.
Spécial capes-agrég.
Quelle est la nature de la géographie physique ? ; L’air, objet géohistorique ; Sahel, sahel ; Frontières étatiques, frontières mobiles et rentes frontalières dans l’espace saharo-sahélien ;
Géo-graphies du tourisme : la construction d’un objet en quête de légitimité scientifique ; Les marges, une géographie plastique des territoires humains ; La France des marges et le modèle républicain intégrateur des populations et des territoires. Quels enseignements tirer de la séquence électorale de 2017 ?

. Cahiers du Genre, 2018/1, n° 64, L’Harmattan.
Migrations par le mariage et intimités transnationales.
Les migrations par le mariage : épouses souhaitées mais stigmatisées. État de la littérature abordant la question sous l’angle du travail reproductif et de la menace : focus sur l’Asie de l’Est ; Épouses migrantes dans le Nord-Est du Japon. Travail invisible et vulnérabilité structurelle. ‘Mariage non authentique’ : femmes canadiennes en couple binational face à la discrimination administrative ; Les agences matrimoniales internationales postsoviétiques : des structures d’opportunité féminines au cœur des régimes de genre ; Le statut de ‘visiteuses de famille’ : mythes et réalités sur les épouses russes et vietnamiennes en Chine ; Les cybermariages au Mexique et en Colombie : de l’érotique du nationalisme aux modulations d’une citoyenneté transnationale ; Rejoindre l’autre et s’y retrouver soi-même. Femmes d’Afrique subsaharienne ‘regroupées’ en France dans l’après-migration.

. Revue d’Économie Régionale & Urbaine, 2018/1 (Janvier), Armand Colin.
Varia.
Des indicateurs pour identifier les effets des démarches participatives : application au cas du département du Gard ; Stratégie territoriale : les impacts et les limites d’un cadre participatif « incitatif-coercitif » ; Une analyse comparative des économies des Dom à travers les matrices de comptabilité sociale ; Determinants of local population growth and economic development in France between 1990 and 2006 ; Évolutions démographiques et marché de l’immobilier neuf.

. Courrier international, hors-série avril-mai-juin 2018, groupe Le Monde.
Villes, ici s’invente demain.
L’immeuble ; La rue ; Le quartier ; La ville ; La mégalopole.

. Regards géopolitiques, Volume 4, numéro 1, Printemps 2018, CQEG, en ligne.
Quelles sont les raisons des réticences chinoises aux sanctions économiques contre la Corée du Nord ? ;
Changements climatiques et essor djihadiste au Sahel : une approche critique pour des solutions plus adaptées ; La gestion des eaux des Grands Lacs. Une gouvernance concertée ; L’Afrique au Conseil de sécurité. les défis pour une représentation efficace ; Bilan et perspectives du processus de désarmement, démobilisation et réintégration (D.D.R.) des ex-combattants.

. Alternatives économiques, n°378, avril 2018, Alternatives économiques.
1968-2018 : 50 ans qui ont révolutionné la France.
États-Unis : le risque d’une guerre économique mondiale ; Faut-il enterrer le train ? ; Grève à Mayotte sur fond d’insécurité et de pauvreté ; Le Venezuela, une nation à l’agonie ; Mais que veut le Mouvement 5 étoiles ? ; Hongrie : le "grand remplacement", version Orban ; Transition : un débat au-delà du nucléaire.

. Sécurité Globale, n°11 nouvelle série, Paris, éd. ESKA.
Géopolitique. Terrorisme et menaces. Criminologie. Rubriques.

. Revue Sécurité Intérieure, n°2, mars 2018, ANAJ-IHEDN, en ligne.
Le territoire national. Comment le défendre ?
Je suis policier municipal et je porte une arme ; La Task Force Police de Sécurité du Quotidien ; Lutte contre le terrorisme le grand retour des préfets ; L’action de l’État contre le terrorisme ; Le Patriot Act et l’antiterrorisme français ; Cybersécurité, cybercriminalité : Quels défis posés à la sécurité intérieure ? ;
« DJIHAD » d’Ismaël Saidi ou le tragique au prisme de l’humour Belge ; Enjeux de sécurité et réponses royales au coeur du Moyen-Âge.

. L’Histoire, n°79, avril-juin 2018, Sophia Publications.
Espagne(s).
Une organisation quasi fédérale ; L’unité dans la reconquête ; Le premier parlement du monde ? ; Les Espagnes hors d’Espagne ; Le monde à l’heure espagnole ; Au ban de l’Europe ; 1936-1939 : le pays coupé en deux ; Les guerres du foot ; Séfarades : « Comme vous nous avez manqué ! » ; « La Catalogne, nation sans État ».

. Études, 2018/4, avril, S.E.R.
L’accueil des migrants en France.
Le nationalisme catalan dans sa dérive ; L’Indonésie, une démocratie menacée ? ; L’accueil des migrants en France. Les associations en conflit avec l’État ; Du carbone dans les cheveux de la fée Électricité ; Une nation écrite de la main même de Dieu. Genèse et actualité du puritanisme américain.

. Moyen Orient, n° 38, avril-juin 2018, Areion Group.
Golfe Persique : vers une nouvelle guerre froide ?
Repères Arabie saoudite-Iran, deux puissances face à face ; Dynamique des relations entre sunnites et chiites ; « Dans la péninsule Arabique, l’unité est de façade et les dissensions sont nombreuses » ; Rivalités irano-saoudiennes : la dimension maritime ; Bahreïn : la prépondérance des dynamiques nationales ; Victoire militaire contre Daech : vers la fin du conflit entre chiites et sunnites en Irak ? ; Le Qatar dans la rivalité Iran-Arabie saoudite ; Le Liban des clientélismes régionaux ; Pétrole : deux visions antagonistes pour un marché mondialisé ; La France entre les deux rives du golfe Persique ; Libye : la contrebande aux origines du chaos (1/2).

. DSI, Hors-série n° 59, avril-mai 2018, Areion Group.
Sous-marins : les seigneurs de la guerre navale.
Mutations de la guerre sous-marine ; Les sous-marins dans le monde au 1er avril 2018 ; La Marine suédoise, les intrusions soviétiques et le futur ; Guerre sous-marine : l’expérience allemande ; Le sous-marin dans sa perspective historique ; L’enjeu du recrutement des sous-mariniers ; L’évolution de la flotte sous-marine française ; L’équation sous-marine européenne ; Le retour des sous-marins russes ; L’enjeu méditerranéen ; La première flotte au monde travaille à horizon 2080 ; Les sous-marins chinois et la transformation du théâtre indopacifique ; L’Asie sous-marine arrive à maturité.

. Le Monde Diplomatique, n° 768, Mars 2018, Groupe Le Monde.
Les fonctionnaires, voilà l’ennemi ; Dossier : services publics, l’intérêt général à la casse ; Renaissance des travaillistes au Royaume-Uni ; L’ère du fichage généralisé ; En Turquie, le président Erdoğan s’aligne sur l’extrême droite ; En Italie, ni droite ni gauche... ni centre ; À Fukushima, une catastrophe banalisée ; Le régime tchétchène se prévaut de l’islam pour mieux réprimer ; Amérique latine recherche percepteurs désespérément ; Le dernier combat de Martin Luther King ; Effets pervers de la lutte anticorruption en Europe centrale ; L’Église congolaise contre Kabila ; À quoi sert Spinoza ? Irlande, des bulles dans le béton ; Les friches, vernis sur la rouille ? Une famille algérienne de France.

. Hérodote, 2018/1, n° 168, Paris, La Découverte.
Géopolitique des universités.
Les enjeux géopolitiques de la mondialisation universitaire ; Universités du monde : le tropisme américain ; La longue marche vers l’internationalisation de l’enseignement supérieur chinois ; Université et pouvoir politique en Turquie ; Les évolutions de l’enseignement supérieur et la recherche dans le monde ; La francophonie dans un monde universitaire en transformation ; Entre science et militantisme, une géopolitique de l’université de Corse sous le regard tutélaire de Pascal Paoli ; L’évaluation à mi-parcours du programme européen pour la recherche Horizon 2020 : la difficile conciliation entre l’excellence et l’intégration des territoires universitaires ; Les universités palestiniennes : entre hiérarchisations académiques et attente sociale ; Vincennes 50 ans déjà : ce qu’Hérodote doit à Vincennes ;
Vincennes et le département de géographie.

. Raids Aviation, n° 35, avril-mai 2018, Histoire & Collections.
La loi de programmation militaire 2019-2025 ; Les ailes des forces armées en Guyane (2e partie) ; La TF Sabre ; La surveillance du ciel parisien : l’offensive des rotors bleus ; Un Antonov An-124 en support pour l’armée belge ; La Flotilla de Aeronaves espagnole ; Singapore Airshow 2018 ; L’armée de l’air tunisienne.

. Confluences Méditerranée, 2018/1, n° 104, L’Harmattan.
Moyen-Orient : le pivot russe.
La Russie au Moyen-Orient, puissance de substitution ou acteur incontournable ? ; La Russie : une puissance indépendante au Moyen-Orient ; La politique de Moscou au Moyen-Orient : entre héritage soviétique et nouvelle doctrine diplomatique ; La rivalité russo-américaine en Syrie : une nouvelle guerre froide ? ; Moscou-Doha : vers un nouvel axe stratégique au Moyen-Orient ? ; Russie – pétromonarchies du Golfe : de la tempête à l’accalmie ; La nouvelle entente entre la Russie et l’Iran au Moyen-Orient ; La politique étrangère russe au Maghreb : entre commerce et sécurité.

. Mouvements, n°93, mars 2018, La Découverte.
L’accord UE-Turquie : un échange indigne ; Une nouvelle « gouvernance » des migrations ? Ce que disent les organisations internationales ; Expériences urbaines de l’exil à Berlin : entre contraintes et stratégies de contournement ; « On a fait la révolution pour être libres. Libres de partir. » : les départs des harragas en Tunisie ; Réfugié·e·s érythréen·ne·s dans le monde arabe. Archéologie d’un long exode ;
La mise en mobilité des « indésirables ». Trajectoires, pratiques d’illégalisation et expulsions des demandeurs d’asile soudanais ; Calais, carrefour des solidarités citoyennes ; La « crise migratoire » à la frontière franco-italienne. Les réseaux de solidarité avec les migrant·e·s de la vallée de la Roya.


Découvrez un nouveau livre Diploweb. Pierre VERLUISE (dir.) Histoire, Géographie et Géopolitique de l’Asie. Les dessous des cartes, enjeux et rapports de forces, éd. Diploweb, via Amazon, livre imprimé ou kindle, 2018


. Politique américaine, 2017/2, n° 30, L’Harmattan.
Variations américaines.
Saper la reconstruction du Hezbollah : la diplomatie publique américaine au Liban depuis 2006 ; Circonvolutions numériques : lorsque la public diplomacy des États-Unis se mettait à l’heure des réseaux sociaux ; Le Premier Amendement, élément paradoxal de la diplomatie publique religieuse des États-Unis au Moyen-Orient ; Un bilan synthétique de l’évolution de la protection sociale aux États-Unis sous la présidence Obama ; Un « modèle Biden » ? L’influence du vice-président au sein de l’administration Obama ; Vers la fin de la prohibition ? Convergences et disparités des initiatives de régulation du cannabis aux États-Unis ; Point de vue. Ukraine : un nouveau plan.

. Mondes en développement, 2018/1, n° 181, De Boeck Supérieur.
Économie populaire et développement réel dans les Suds : un état des lieux de savoirs.
L’encastrement des activités économiques dans les associations religieuses. Une illustration de la région de Butembo (Nord-Kivu, R.D. Congo) ; Dettes et liens : deux moteurs de l’épargne populaire au Sud Kivu (R.D. Congo) ; La protection du Parc national des Virunga en région de Butembo (R. D. Congo) : développement durable ou développement des populations ? ; Acteur populaire, économie populaire et développement réel : contribution à la théorie critique du changement social aux Suds ; La « voie paysanne » et ses critiques : de la question agraire classique à une alternative politique contemporaine ; Quelle place pour les « économies populaires » dans le « développement réel » du XXIe siècle ? Une question ouverte en lieu de postface.

. Population & Avenir, 2018/2, n° 737, Association Population & Avenir.
Les six France de l’emploi. Bouleversements économiques dans les territoires.
Trump : une nouvelle politique d’immigration aux États-Unis ? ; Nouvelle-Calédonie : quelle géopolitique des populations ? ; Natalité en France : une contraction structurelle ?

. Le Temps des médias, 2018/1, n° 30, Nouveau Monde éditions.
La fausse information de la Gazette à Twitter.
Des stratégies de contournement de la désinformation par les élites lyonnaises au début des guerres de Religion ; Les fausses morts du Roi-Soleil, ou l’impossible contrôle de l’information ; Chine : la communication officielle défiée par les fausses informations et les rumeurs ; Rétablir la vérité via le fact-checking : l’ambivalence des médias face aux fausses informations ; Entre vérité des faits et véracité des discours : les bidonnages journalistiques à la télévision ; La fausse information au regard des vertus épistémiques de Wikipédia ; La fabrique des rumeurs numériques. Comment la fausse information circule sur Twitter ? ; Le bruit du lointain à l’époque de Louis XIV : vérifications et déformations de l’information dans les correspondances des nouvellistes érudits ; Négationnisme et complotisme : des exemples typiques de désinformation ; La catastrophe écologique de Tchernobyl : les régimes de fausseté de l’information.

. Futuribles, n° 423, mars-avril 2018, Revue Futuribles.
Deux voix pour l’Europe. Pour une relance de l’Union européenne ; Voiture électrique, parcours chaotique ; Les usages du temps des Français. Évolution sur un quart de siècle ; Retraites : pour une réforme choc. Pourquoi et comment unifier rapidement les trois douzaines de régimes existant en France ? ; Le Brexit et la grande Europe.

. Manière de voir, n° 158, avril - mai 2018, Groupe Le Monde.
Complots. Théories... et pratiques.
Mondanités à Saint-Germain-des-Prés ; Échange de bons procédés à Bruxelles ; Riyad tisse sa toile à Washington ; Churchill contre la Grèce ; Ustica, une intrigue internationale ; Bobards de guerre à la japonaise ; Ponzi en Albanie ; Le piège du 11-Septembre ; Staline et les blouses blanches ; Les ovnis, le folklore et la science ; Des requins dans la mer Rouge.

. GEO, n°469, mars 2018, Prisma Presse.
Kyoto. L’esprit du Japon.
Les Chinois voient la ville en vert ; Vestiges du rouge ; Oregon, la nouvelle terre promise ; Précieuse lumière en Afrique ; Pollution de l’air : là où il y a urgence ; Kyoto et sa région.

. GEO Histoire, n° 38, avril-mai 2018, Prisma Presse.
Israël. Du rêve pionnier aux enjeux d’aujourd’hui.
Après dix-neuf siècles d’exil, le retour ; « Notre terre n’est pas à prendre ! » ; Le jour où Israël est né ; Sous les balles des extrémistes sionistes ; Tsahal, une armée invincible ? ; Le long combat de l’OLP ; France-Israël : l’accord secret ; États-Unis-Israël : une alliance pas si simple… ; Jérusalem, convoitée, divisée, tiraillée ; Tel-Aviv : du berceau juif à la fière mégalopole ; « La solution à deux États reste la seule valable ».

. Revue défense nationale, n° 808, mars 2018, Comité d’études de défense nationale.
La condition militaire.
La « manœuvre » RH des armées : stabiliser (enfin) les objectifs ; Les lycées de la Défense, établissements d’élite ou établissements d’excellence ? ; Préserver les fondamentaux militaires par la concertation - Bruno Arviset ; Le Commissariat des armées, acteur du « Plan famille » ; Condition militaire et opinion publique en France ; Les femmes de la Défense ; Approches scientifiques Les différences physiologiques homme-femme : quel impact sur l’aptitude physique au combat ? ; L’Arctique : le nouvel Eldorado énergétique russe ? ; Svalbard : point de friction entre la Norvège et la Russie ; Brexit : impacts sur le partenariat franco-britannique et la coopération européenne en matière de défense ; « Nouvelle guerre froide », ou difficultés de redéfinir les relations avec la Russie ?

. Revue internationale et stratégique, 2018/1, n° 109, Armand Colin.
Agir pour le climat.
Du paria au leader, du leader au paria : les trajectoires croisées de la Chine et des États-Unis dans les négociations climatiques ; Les acteurs de la défense face au changement climatique : itinéraire d’une nouvelle contrainte stratégique en France et aux États-Unis ; L’odeur de l’argent : les fondations philanthropiques dans le débat climatique international ; L’ouverture des arènes climatiques internationales aux organisations autochtones, nouvelle opportunité pour la défense des droits territoriaux.

. Politique étrangère, 2018/1, IFRI.
États : quel nouveau souffle ? Catalogne, Écosse : tentations nationalistes.
Les débats contemporains sur « la fin des États » ; Des empires dans tous leurs États ; Les États au Moyen-Orient : crise et retour ; L’Égypte du général Sissi, entre réaction et aspirations révolutionnaires ; Le Venezuela peut-il sortir de l’impasse ? ; Écosse : nationalisme, immigration et retour des frontières ; La crise en Catalogne, une fracture décisive ; Nouvelles liaisons ferroviaires chinoises : une entreprise stratégique ; Comment réduire la durée des interventions militaires ? Le concept de bridging operation, Pologne/Allemagne : quelle coopération dans une Europe « à deux vitesses » ? ; Liban : entre clientélisme régional et carcan national.

. Regards sur l’Eurasie. L’année politique, n° 235-236, février 2018, Les études du CERI en ligne.
L’année politique 2017.
L’Ukraine, entre tensions politiques à Kiev et guerre larvée dans le Donbass ; Le Bélarus dans son environnement régional : changement de paradigme ; Les investissements étrangers en Eurasie : quelles tendances ? Quelles dynamiques ? ; Perceptions du « phénomène Trump » en Eurasie : attentes raisonnées et pragmatisme ; La Turquie, l’Iran et la Russie, nouvelles forces de stabilisation du Moyen-Orient ? ; Tout changer pour que rien ne change : bilan et perspectives politiques en Russie à la veille des élections présidentielles de mars 2018.

. L’Histoire, n° 445, mars 2018, Sophia Publications.
Le réveil de l’Amérique noire.
Le réveil de l’Amérique noire ; Aux origines du black power ; La dernière année de Martin Luther King ; Malcolm Little, dit X ; Rosa et ses sœurs ; Les Black Panthers prennent les armes ; Le combat continue ; Les berbères sortent de l’ombre ; Bataille de nationalismes.

. Le Monde Diplomatique, n° 768, Mars 2018, Groupe Le Monde.
Cuba sans Castro ; Les laissés-pour-compte du miracle indien ; Échange de bons procédés entre le Kremlin et l’Église orthodoxe ; Quand Arte veut faire saigner la Russie ; Place Tahrir, sept ans après la « révolution » ; Au Proche-Orient, la stratégie saoudienne dans l’impasse ; L’ANC, aux origines d’un parti-État.

. Critique internationale, 2018/1, n° 78, Presses de Sciences Po (P.F.N.S.P.)
Avec ou sans les Frères. Les islamistes arabes face à la résilience autoritaire.
Le maréchal et les cheikhs : les stratégies religieuses du régime et leurs complications dans l’Égypte de al-Sissi ; Sous le signe de Rabia : circulations et segmentations des mobilisations (trans)nationales en Turquie ; Les rebelles syriens d’Ahrar al-Sham : ressorts contextuels et organisationnels d’une déradicalisation en temps de guerre civile ; Recompositions islamistes sunnites et polarisation confessionnelle dans le Yémen en guerre ; Internet et propagande jihadiste : la régulation polycentrique du cyberespace.

. Revue française de science politique, 2017/6, Vol. 67, Presses de Sciences Po (P.F.N.S.P.)
Élections françaises 2017 (1).
L’espace électoral des grandes villes françaises. Votes et structures sociales intra-urbaines lors du scrutin présidentiel de 2017 ; L’impact du genre sur le vote Marine Le Pen ; Running to stand still. Le clivage gauche/droite en 2017 ; Les trois électorats de la primaire de la droite et du centre. Mobilisation et production des votes aux limites de l’entre-soi ; Dynamiques de campagne et choix des candidats.

. Cahiers d’études africaines, 2018/1, n° 229, Éditions de l’EHESS.
Varia.
Les lavages du quai des esclaves du Valongo. Agencements rituels et patrimoine dans le vieux port de Rio de Janeiro ; Le patrimoine contre la révolution. Conflits de représentations du Sahara occidental ; Le rôle des associations antillaises et du Parti communiste français dans la reconnaissance de l’esclavage comme crime contre l’humanité ; Performativité des chansons du Balai citoyen dans l’insurrection d’octobre 2014 au Burkina Faso ; Les chasseurs d’éléphants, les adumu (bourreaux) et le roi des Ndényé à la fin du XIXe siècle (Côte d’Ivoire) ; L’organisation du hadj en Côte d’Ivoire. Entre facteur de cohésion et source de rivalités au sein de la communauté musulmane (1993-2010) ; La gouvernance des crises économiques en Côte d’Ivoire.

. Outre-Terre, 2017/3, n° 52, L’Esprit du temps.
Peuples en migration 1. Forteresse Europe ?
L’impact des flux migratoires sur le territoire de Calais ; L’Espagne de pays d’émigration à pays d’accueil ; Petits arrangements italiens vs. flux migratoires ; Angela Merkel et la politique des réfugiés 2015-2017 ; L’Autriche terre d’immigration à retardement ; Serbie : des réfugiés aux migrants ; Kosovo : l’émigration, compte tenu de la situation, se poursuit ; La Turquie, terre de l’exode syrien ; Les Kurdes syriens : oppression, isolement, exode ; L’Europe nouvelle destination des migrants du Bangladesh ; Géopolitique de la France vue d’Afrique, un jeu de miroirs.

. Mots. Les langages du politique, 2018/1, n° 116, E.N.S. Editions.
Dire ou ne pas dire la « race » en France aujourd’hui.
Analyse du discours et catégories « raciales » : problèmes, enjeux, perspectives ; Définir « les Français », une question de race ? Analyse des formes de racisation dans les débats parlementaires sur la nationalité et l’immigration (1981-2012) ; Dire le racisme, taire la race, faire parler la nation. La représentation du problème du racisme à travers la presse locale ; Mariage pour tous dans la presse : itinéraire d’une nomination (2012-2013) ; La presse devant les attentats terroristes : usages journalistiques du mot guerre (Paris, 2015) ; Réactions post-attentats en France et en Belgique : étude comparative des discours de l’exécutif politique.

. Diplomatie, n° 91, mars-avril 2018, Areion Group.
Iran vs Arabie saoudite : Luttes d’influence dans le Golfe.
L’antagonisme irano-saoudien et le nouveau grand jeu au Moyen-Orient ; Opposition Iran chiite/Arabie saoudite sunnite… Des discours à la réalité ; Iran : le pivot vers l’Asie ; L’Union européenne, garante de l’Accord sur le nucléaire avec Téhéran ; Rohani pourra-t-il répondre aux attentes économiques et sociales de la population iranienne ? ; La géopolitique des Philippines à l’épreuve de Duterte ; En Libye : Sarraj, Haftar, les milices, les tribus, Al-Sissi, Macron, Gentiloni, Salamé et les autres… ; Du Xinjiang à la Syrie, la Chine face au terrorisme transnational.

. Carto, n° 46, mars-avril 2018, Areion Group.
La Manche post-Brexit : un « espace-monde » entre France et Royaume-Uni.
Migrants et mineurs : le défi de la prise en charge ; Bosnie : la dure mémoire d’une guerre inoubliable ; Internet en Russie : les enjeux d’une cyberpuissance ; France : commerces à vendre en centre-ville ; Cuba : y a-t-il une vie après le « castrisme » ? ; États-Unis : des terres et des hommes contre Washington ; Zimbabwe : le changement dans la continuité ; L’Afrique, terre de paradoxes du christianisme ; Liberia : vers un nouvel envol démocratique ? ; Vaccination : se protéger contre tout ? ; La vache en Inde est-elle un nouvel enjeu économique et socioculturel ? ; Liban : la question palestinienne mise à jour ; Jérusalem : la « capitale » impossible de deux États ?

. DSI, n° 134, mars-avril 2018, Areion Group.
Aviation de combat : que veut le Qatar ?
Médailles : des chasseurs à la pudeur, ce qui s’inscrit sur les torses militaires ; Aviation de combat : la frénésie qatarie ; Sahel : quels défis pour la Force conjointe du G5 Sahel ? ; Les prétoriens de Saddam ; Plus de bas que de hauts ? Les forces aériennes espagnoles et portugaises ; Tableau de bord : Forces aériennes dans la péninsule ibérique ; Comprendre l’ennemi ? ; Se transformer à temps. L’exemple de la guerre de Corée (1950-1951) ; Quelle place pour la technologie dans les forces ?

. Quaderni, 2018/1, n° 95, Éditions de la Maison des sciences de l’homme.
Logiques numériques des radicalisations.
Les radicalisations. Culture et postmodernité‪ ; ‪La radicalisation sous emprise ?‪ Le processus de radicalisation au prisme de Stop Djihadisme ; Comment qualifier les relations entre les médias sociaux et les processus de radicalisation menant à la violence ? ‪ ; Fictionnalisation des attentats et théorie ; ‪Le conspirationnisme 2.0‪.‬‬‬‬‬‬

. Problèmes d’Amérique latine, 2017/3-4, N° 106-107, ESKA.
Situations de la démocratie 2.
L’Amérique. Nord et Sud ; Liberté et Néo-Fascisme en Amérique latine ; Guerre des chefs et troisième tour électoral en Équateur ; La Cámpora au pouvoir en Argentine (2007-2015) : mouvement social, élite programmatique ou Garde de Fer du kirchnérisme ? ; Les politiques fédérales de sécurité intérieure au Brésil (2003-2016) ; Lima, la révolution de la sociabilité ; Fidel Castro : artisan de son image et de la répression permanente.

. Vingtième siècle, no° 137, janvier-mars 2018, Presses universitaires de Sciences Po.
Patrimoine, une histoire politique.
Le patrimoine, une politique du présent ; Le patrimoine, un objet juridique ; Circulations culturelles et régime patrimonial ; L’avènement du patrimoine ethnologique ; Patrimoine soviétique, généalogie d’un concept ; Histoire du label « Patrimoine du 20e siècle » ; Les mémoriaux cambodgiens ; Le patrimoine en pays sioux ; La patrimonialisation des églises au Rwanda.

. Revue économique, no° 69-1, janvier 2018, Presses de Sciences Po.
Varia.
Collusion et possibilité d’entrée en aval dans une industrie verticalement intégrée ; Should the Host Economy Invest in a New Industry ? ; D’un siècle à l’autre : salaire minimum, science économique et débat public aux États-Unis, en France et au Royaume-Uni (1890-2015) ; La pratique des indications prospectives des banques centrales dans le contexte de la borne du zéro sur les taux d’intérêt ; Une critique de l’économie politique : Rousseau contre l’économie walrassienne ?

. Alternatives économiques, n°377, mars 2018, Alternatives économiques.
Macron osera-t-il démocratiser l’entreprise ?
Asile : « La dissuasion ne fonctionne pas » ; La Suisse, un eldorado précaire ; Les risques de l’euro fort ; Italie : une embellie fragile ; Échanges mondiaux : des déséquilibres inquiétants ; Opacité financière : la Suisse toujours en tête ; La grande glaciation des HFC ; La Chine à l’heure du thé bio ; Mayotte : cette France qui a soif ; Consommation d’énergie : l’Europe régresse ; Verdir la finance : un plan pour l’Europe.

. Les Temps Modernes, 2018/1, n° 697, Gallimard.
Venezuela 1998-2018. Le pays des fractures.
L’échec du chavisme ; La crise vénézuélienne : diagnostics et perspectives ; Le parlement harcelé. « La séparation des pouvoirs affaiblit l’État » ; Les sociétés malades produisent leurs propres anticorps ; La faim et le politique. Chavisme et pénurie alimentaire ; Populisme et post-vérité au Venezuela ; Morts violentes, incertitudes et pénuries dans les terres d’Aragua ; Une géographie des conflits écologiques au Venezuela. Pétro-État, crise historique et nouvelles frontières des matières premières de haute valeur ; La réinvention du libérateur et l’histoire officielle au Venezuela ; De l’usage politique des commissions de vérité sous le chavisme ; Mémoires d’une universitaire rangée : les fantômes de Castro.

. Maghreb – Machrek, 2017/1-2, n° 231-232, ESKA.
Les armées du Moyen-Orient face à Daesh.
Sociologie des forces armées arabes : éléments théoriques et cas pratiques ; L’avenir de l’institution militaire dans les pays arabes en transition : réconciliation et nouvelle légitimité ; La dimension ethnico-confessionnelle et tribale des forces armées : facteur de puissance ou source de déstabilisation pour les États arabes ? ; L’armée et l’Égypte : l’âme et le pouvoir ; Les milices chrétiennes au Liban ; L’isthme de Suez dans le 20e siècle : un canal, deux mers, trois guerres ! ; Le martyre, une construction narrative ? L’exemple palestinien.

. Politix, 2017/4, n° 120, De Boeck Supérieur.
France/Québec : (se) comparer.
Vers un enracinement cosmopolite. Sciences et pratiques de la comparaison internationale ; « Au nom du peuple » ? Circulations du « populisme » et représentations du populaire au Québec ; Chercher son modèle et trouver son double ? Les usages de l’exemple québécois/canadien dans la conception des réformes pénales et pénitentiaires françaises depuis les années 2000 ; Regarder ailleurs pour rendre visible chez soi. Les usages militants de la comparaison dans la mobilisation pour le droit à l’éducation des enfants sans-papiers au Québec ; Les « anciennes » élites économiques et le changement de régime en Tunisie : de l’incertitude vers la consolidation politico-économique des positions ; Free jazz made in France. Contribution à l’étude des dynamiques de radicalisation dans la France des années 1960 et 1970.

. Revue du crieur, n° 9, février 2018, La Découverte/Mediapart.
Les Démons du franquisme ; La « thérapie culturelle » de Vladimir Poutine ; Les adieux à la gauche de Jean-Luc Mélenchon ; Qui pense la guerre ? ; L’islamo-conservatisme turc ; L’Inde, fabrique (menacée) des intellectuels globaux ; La Corée du Nord, une passion française.

. Norois, 2017/3, n° 244, Presses universitaires de Rennes.
Sport, immigration, urbanisation littorale, climat sahélien, biodiversité.
Initiatives migrantes et politiques migratoires de développement entre la France et le Maroc ; Négocier l’urbanisation pour un littoral durable : des Parcs Naturels Régionaux facteurs d’intégration ou de fragmentation des enjeux ? ; CR bibliographique. Abdelkader Mohaine, La Géographie et l’Aménagement au Maroc, Regards croisés  ; CR bibliographique. Jean-Marie Miossec, Le conteneur et la nouvelle géographie des océans et des rivages de la mer. Dans le sillage de la CMA CGM  ; CR bibliographique. Vincent Herbert et Christophe Gibout (dir.), Plaisance et urbanité. L’intégration des ports dans les villes contemporaines.

. Critique, 2018/1-2, n° 848-849, Les Éditions de Minuit.
La Corée, combien de divisions ?
Lʹexceptionnalisme de la Corée du Nord ; Qu’est-ce qui coule quand un bateau coule ? ; Busan-Séoul et retours : le train emballé de la longue modernité ; La frontière coréenne et le « problème » nord-coréen ; Une, deux, trois Corées ; Comment historiciser le monde en Asie orientale ? ; La Corée du Sud à l’épreuve du multiculturalisme ; Tribulations du bouddhisme, de Wonhyo à Seongcheol.

. Tous urbains, 2018/1, n° 21, Presses Universitaires de France.
Villes moyennes, petites villes : déclassées ou mal gérées ?
Et le droit à la campagne ? ; La guerre des Hlm ; Que représente au juste la catégorie des second cities ? ; La coopération inter-territoriale, avenir de l’aménagement ; Alice au pays des merveilles : « vivre ensemble » ou cohabitation négociée ; Star-système et ville durable ; Le « Louvre Abu Dhabi », une révolution muséographique ? ; Neave Brown, élégie au logement social ; Crise des quartiers centraux, dans les villes petites et moyennes ; Le paradoxe hexagonal : entre petite ville et grand village ; Redynamiser les centres historiques. L’expérience des petites villes de Toscane.

. Les grands dossiers de Diplomatie, n° 43, février – mars 2018, Areion Group.
Géopolitique de l’énergie.
Le nucléaire a-t-il sa place au XXIe siècle ? ; Les transports, talon d’Achille de l’énergie ; Les géants énergétiques du Golfe : stratégies et perspectives ; Quelle politique énergétique pour Donald Trump ? ; Le Brésil, un pays plein d’énergie ; Le Canada : une puissance énergétique sous haute surveillance ; La Russie, puissance énergétique ; L’Afrique : le géant énergétique de demain ? ; La sécurité énergétique au XXIe siècle, enjeux de souveraineté et compétition géopolitique ; Stratégies énergétiques autour de la mer Caspienne ; Le pétrole au cœur de la crise vénézuélienne.

. DSI HS n° 58, février – mars 2018, Areion Group.
Asie orientale : paix impossible, guerre improbable.
De l’équilibre des forces en Asie orientale ; La mer de Chine méridionale : quels enjeux ? ; Asie orientale : un champ de batailles d’influences ; Hard et soft power japonais au sein de l’ASEAN ; La marine japonaise. Discrète, mais puissante ; Quels futurs pour la stratégie navale chinoise ? ; Prendre Taïwan est-il possible ? ; La place des logiques amphibies ; Quand l’Asie orientale se projette en Afrique ; Les capacités air-sol chinoises : un game-changer ?

. L’Europe en Formation, 2017/1, n° 382, Centre international de formation européenne.
La présidence Trump : Quels défis pour les Etats-Unis et l’Europe ?
La surprise Trump : les raisons d’une improbable victoire ; Trump’s “America First” Foreign Policy : The Resurgence of the Jacksonian Tradition ? ; Enjeux et défis du Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement ; Beware the Folly of Pride : Europe, Trump and the Enduring Need for the Transatlantic Alliance ; La relation sino-américaine d’Obama à Trump ; The Evolution of Sino-American Relations under Trump ; Les États-Unis et l’Accord de Paris sur le climat.

. L’Économie politique, n°77, janvier 2018, Alternatives économiques.
La mondialisation sans boussole.
La tentation de la démondialisation ; La finance hors de contrôle ; Peut-on réguler le numérique ? ; Europe : les écueils de la politique commerciale ; La Chine, maître du monde ? ; Afrique : les voies du développement ; La main invisible et le libre-échange.

. Alternatives économiques, hors-série n°114, février 2018, Alternatives économiques.
L’état de l’économie 2018.
"L’économie respire, car nous avons arrêté d’appuyer sur le frein" ; L’industrie européenne en quête d’avenir ; Politique monétaire : vers la fin de la détente ; Commerce : ce que le Ceta va changer ; Les enjeux de l’économie des plates-formes ; Une démondialisation... ou une autre mondialisation ? ; Echanges mondiaux : des déséquilibres inquiétants ; Une aide au développement à repenser ; Les renouvelables ont le vent en poupe.

. Revue internationale des études du développement, 2018/1, n° 233, Éditions de la Sorbonne.
Lecture croisée de la gouvernance des communs.
Communs et développement : une approche renouvelée face aux défis mondiaux ; Territoires du pastoralisme en Afrique de l’Ouest ; Agdals, terres collectives, forêts et terroirs au Maroc ; Semences de blé ancien. Commun sicilien multi-territorialisé ; En quête des communs urbains. La gestion conflictuelle des déchets au Brésil ; Les indications géographiques au regard de la théorie des communs ; Genèse d’un ouvrage collectif : le Dictionnaire des biens communs.

. Courrier international, hors-série n°65, février 2018, groupe Le Monde.
Femmes. Un combat mondial.
Mary Beard : “Ce sont les codes du pouvoir qui doivent changer, pas les femmes” ; Facebook, nouvel espace de liberté des femmes arabes ; Une affaire de femmes.

. The Economist, 15 février 2018, The Economist.
Heading back to hell. Congo is sliding back to bloodshed.
Democratic Republic of Congo. Africa’s great war reignites ; Myanmar’s ethnic minorities. The sad truce ; Sri Lankan politics. Beasts and monsters ; Banyan. Two cheers for jaw-jaw ; Jacob Zuma. South Africa’s lost decade ; Israel and Iran. To the brink and back ; Elections in Egypt. Apathy and anger ; Israel’s beleaguered prime minister. Bye-bye Bibi ?

. Les Cahiers de l’Orient, 2018/1, n° 129, Centre d’études et de recherches sur le Proche-Orient.
Quelles politiques en Méditerranée ?
Les politiques française et européenne face au défi du changement politico-stratégique ; L’activisme religieux international de l’Arabie séoudite : le cas des pays méditerranéens ; Multiple fragmentations de la Méditerranée : quelles perspectives pour la sécurité régionale ? ; La Méditerranée, une « affaire intérieure » pour l’Europe ; La coopération Europe / Sahel-Maghreb au défi de la crise migratoire ; Les changements stratégiques et leurs implications sur les politiques en Méditerranée occidentale.

. Le Débat, 2018/1, n° 198, Janvier-février 2018, Gallimard.
L’Amérique de Trump.
Une voie nouvelle pour la politique de développement ; Donald Trump et le retour de l’Histoire ; Le naufrage de la gauche ; Le peuple de Trump ; Les milliards de l’Arabie saoudite ; La Turquie en proie aux démons de son passé ; La troisième Corée ; Shinzo Abe, Premier ministre d’une démocratie malade.

. Global Asia, Hiver 2017, Vol.12, n°4, East Asia Foundation.
Trump in Asia : How the region is making sense of a very different US president.
Taking Stock of US Military Alliances in Asia ; US Alliances and Trump’s ‘Free and Open Indo-Pacific’ Policy ; Russia and Northeast Asia : Pursuing Strategic and Economic Goals ; How Japan Can Manage the US Alliance at a Critical Juncture ; Constructive Engagement : China’s Handling of Trump ; Between a Rock and a Rocket Man : South Korea’s Anxiety.

. L’Histoire, n°78, janvier-mars 2018, Sophia Publications.
Les Berbères.
Trente Millions De Berbérophones ; Une Langue, Des Communautés ; Comment L’Afrique Du Nord Est Passée À L’islam ; Les Ibadites : Un Islam Ouvert Et Égalitaire ; La Splendeur Des Dynasties Berbères ; Ibn Khaldun Les Fait Entrer Dans L’histoire ; A L’épreuve De La Colonisation ; 1871 : Le Bachaga Mokrani Fait Trembler La France ; Les Kabyles Dans La Guerre D’Algérie ; 1980-2

Encore plus !

Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché

<

DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le mercredi 12 décembre 2018 |
/>