Actualité des revues géopolitiques

Par Estelle MENARD, Pierre VERLUISE, le 1er décembre 2017  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Estelle Ménard est diplômée d’un Master 2 Relations internationales et Action à l’étranger de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne. Inscrite en Master 2 Géopolitique - Territoires et enjeux de pouvoir à l’Institut français de géopolitique (IFG, Université Paris VIII). Pierre Verluise, docteur en Géopolitique est directeur des publications du Diploweb.com.

JPEG - 55 ko

Les revues géopolitiques papier sont utiles à la compréhension du monde. Le Diploweb.com en assure ici une veille spécialisée, vue chaque mois par plusieurs milliers de personnes qualifiées. Le Diploweb.com ne touche aucune commission des éditeurs ou libraires.

Les éditeurs qui souhaitent faire connaître leur revue doivent adresser un exemplaire à Diploweb.com, 1 avenue Lamartine, 94300, Vincennes, France. Pour communiquer leur programme, les éditeurs doivent adresser un courriel à l’adresse suivante redactiondiploweb [at] gmail.com . La rédaction reste juge seule de ses choix.


. Politique européenne, 2017/2, n° 56, L’’Harmattan.
La politique européenne de la culture. Entre paradigme économique et rhétorique de l’exception.
Quelle(s) culture(s) pour l’Europe ? Les visions contrastées du Conseil de l’Europe et de l’Union européenne de 1949 à nos jours ; Strategies for a cultural Europe. Framing and representing the Europe-culture nexus in a local context ; L’action culturelle dans la politique commerciale extérieure de l’UE. Assurer la spécificité des biens et services culturels à l’ère du numérique ; Towards a European strategy on culture and development. Learning from the CARIFORUM-EU Economic Partnership Agreement.

. Esprit, 2017/12, Décembre 2017, Éditions Esprit.
Nous, l’Europe et les autres.
Tunisie : la tentation de l’absolutisme ; La dislocation du Yémen ; Un Cyrus américain ? Trump contre les Républicains ; La Pologne de nos mauvais rêves ; La droite en mal d’hégémonie culturelle ; Le grand débat sur l’alimentation n’a pas eu lieu ; Internet n’est pas un espace public ; L’Europe, une genèse paradoxale ; Veut-on vraiment sortir de l’enfermement identitaire ? ; L’Europe contre la haine ; L’Europe face aux risques extrêmes ; Le Brexit : une affirmation des valeurs britanniques ? ; La Catalogne et l’Espagne : drame historique et malentendu politique.

. Autrepart, 2016/4, n° 80, Presses de Sciences Po.
Variations.
État développeur, État fragile : comment l’île Maurice est-elle devenue un pays émergent alors que le Niger demeure un PMA ? Vieillissement démographique en Chine : perspectives et enjeux ; Les mobilités quotidiennes, un révélateur des inégalités sociospatiales à Ouagadougou ; Emploi domestique et travail identitaire chez les femmes haïtiennes : bonnes en Haïti, femmes de ménage en Guyane ; Le registre péruvien de savoirs collectifs des peuples autochtones : la construction juridique d’une protection originale ; Agriculture, marché et extraversion dans les montagnes d’Afrique de l’Est ; La réforme contemporaine des médersas en Côte d’Ivoire.


Un livre édité par Diploweb via Amazon, formats Kindle et papier broché

Voici un outil efficace pour appréhender la géopolitique de l’Amérique latine dans son unité et sa diversité. Ce livre s’ouvre sur deux dossiers transversaux consacrés à des problématiques majeures : les dynamiques politiques et le rôle des énergies dans les économies du sous-continent. Deux entrées incontournables pour comprendre cette zone, mais aussi des exemples de thématiques omniprésentes aux concours qui permettront de varier les exemples.
Puis l’ouvrage offre pour chaque pays des données statistiques actualisées sous la forme d’une fiche commentée.
Tous ces éléments offrent au lecteur un gain de temps considérable… et un atout majeur pour la réussite aux épreuves des concours.

Simon Schmit, diplômé en Géopolitique et Relations internationale de l’ICP, spécialisé dans les enjeux socio-environnementaux, économiques et politiques en Amérique latine.


. The World in 2018, n°32, The Economist.
John McCain. The blessings of liberty ; Alexei Navalny. Young Russia rising ; Ruth Davidson. Compassionate capitalism ; Binyamin Netanyahu. High-tech diplomacy ; Hub Hong Kong ; World Cup in Russia ; Mid-term Elections in America ; Tourists taken around the moon ; 100 years since the Armistice ended fighting on the Western Front ; 50 years since the assassination of Martin Luther King.

. Courrier International, n° 1414, Groupe Le Monde.
Au Maghreb, le racisme contre les Noirs persiste ; La mort de Saleh risque d’aggraver la situation au Yémen ; Le safran fleurit sur des terres inattendues ; Avec les migrants piégés en Libye ; Laurent Wauquiez, la réplique de Trump qui se rêve en anti-Macron ; Baisser les impôts des riches, la recette pour une nouvelle crise ; Pékin fait fermer les échoppes de bric et de broc ; Vu de Catalogne. La patience des nationalistes corses commence à payer.

. L’Histoire, hors-série n°5, décembre 2017, Sophia Publications.
Intégristes et fous de Dieu.
La Bible contre Darwin : le « procès du singe » ; L’homme qui inventa les Frères musulmans Par Gilles Kepel ; La grande peur d’un monde sans Dieu ; Moyen-Orient : tout commence en 1979 ; En Afghanistan, contre l’Armée rouge, les combattants réinventent le djihad ; Israël au péril des ultra-orthodoxes ; Daech : naissance d’un monstre ; Comment l’islam est devenu un problème français ; État d’urgence dans l’Hexagone ; Pas de mariage pour les homosexuels !


Un livre édité par Diploweb.com


. Hermès, La Revue, 2017/3, n° 79, C.N.R.S. Editions.
Les BRICS, un espace ignoré.
BRICS et la coopération régionale entre États voisins ; Les atouts et faiblesses des BRICS vus par la presse ; Internet des BRICS et désoccidentalisation des sciences de la communication ; Les ambitions des BRICS ; Une volonté partagée de façonner un nouvel ordre mondial ; La collaboration des BRICS dans les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation ; Un câble pour les BRICS : un défi stratégique insurmontable ; Continuité du pouvoir et recherche de rente des médias en Chine et Russie ; Une transformation sociale inévitable vers une identité commune et un partage de valeurs improbables ; Le paradoxe pragmatique : les BRICS comme vecteur de la diplomatie d’influence.

. Pouvoirs, 2017/4, n° 163, Le Seuil.
Les partis politiques.
La Ve République et les partis ; Raisons et évolution du rejet des partis ; L’épreuve du pouvoir est-elle vouée à être fatale au Parti socialiste ? Retour sur le quinquennat de François Hollande ; Les partis politiques et l’outil numérique ; Modes de scrutin et système de partis ; La crise du militantisme ; L’argent et les partis ; La démocratie partisane à l’épreuve des primaires ; La fin de la discipline partisane ; L’étude des partis politiques : entre permanence et renouveau.

. Tumultes, 2017/2, n° 49, Editions Kimé.
Utopia Nova II. La radicalité démocratique.
Expérience démocratique et temporalités de l’utopie ; Walter Benjamin : l’utopie au présent ; Capacité politique du nombre ? Réflexions sur un postulat utopique de la démocratie radicale ; Démocratie radicale et reproblématisation stratégique ; Utopies anti-autoritaires et projet démocratique en contexte musulman ; Sur une aporie de la démocratie, ou : qui est vraiment prêt à laisser le « peuple » gouverner ? ; Démocratie médiévale. Assemblées d’habitants, commun et utopie ; Utopie, démocratie totale et souveraineté populaire ; Les idées ne sont jamais coupables si elles sont justes. Mort et utopie dans l’Espagne de 1936.


Un livre édité par Diploweb.com, formats Kindle et broché


. Poésie, 2017/2-3, n° 160-161, Belin.
Trans Europe Éclairs.
Gouvernance et souveraineté européennes ; Il n’y a pas de race blanche ; Pourquoi passionnément européens ? ; Les Pères de l’Europe ; Le Congrès pour la liberté de la culture. Un programme européen ; La langue de l’Europe ? ; Pour une Europe enracinée dans ses provinces ;Nouvelles voix en Ukraine ; En deçà et au-delà de l’Europe. Les ruses du Jewgreek entre Ulysse et Moïse ; Simone Veil : « La Shoah : l’événement le plus européen de toute l’histoire du xxe siècle… ».

. Guerres mondiales et conflits contemporains, 2017/4, n° 268, PUF.
Le sport et la Seconde Guerre mondiale.
Le sport échappatoire ou résistance ? L’exemple de Paris et de Toulouse ; Les stades parisiens pendant la seconde guerre mondiale ; Endoctriner les corps sous le régime de Vichy. le cas des chantiers de la jeunesse (1940-1944) ; Le sport dans l’Allemagne nationale-socialiste en guerre ; Sportifs soviétiques dans la grande guerre patriotique : des mobilisations différenciées ; Le football italien des guerres mussoliniennes à la guerre civile ; La balle au chevet de la sécurité nationale. La seconde guerre mondiale et l’avènement du « siècle sportif américain » ; La transition de la presse parisienne entre juin et novembre 1940 : dissolution, fuite, exil, retour.

. The Economist, décembre 2017, The Economist.

Yemen. The war the world ignores.
Brexit and the Irish question. Borderline solution ; Internal migrants in China. Expelling Chinese people from Chinese cities ; European banks. A job half-finished ; Yemen. From bad to worse ; American foreign policy. Donald Trump’s Muddled East ; Jordan’s water crisis. Diplomatic drought ; Angolan politics. Taking the wheel ; Zimbabwe’s new politics. The time of the crocodile ; Six letters : profit. Why Nigeria wins at Scrabble ; Politics in Pakistan. Armed and obstreperous ; North Korea’s missile programme. Rocket man extends a hand ; Volcanoes in Indonesia. Smoke and tremors ; Education in Myanmar. No questions asked.


Un livre édité par Diploweb.com, formats Kindle et broché


. Alternatives économiques, n°374, décembre 2017.
Conditions de travail : toutes et tous sous pression.
Le Groenland attend la ruée vers le Nord ; Le Brexit bute sur la frontière irlandaise ; Les paradis fiscaux en trois idées reçues ; L’économie catalane est en danger ; Le Vélib’ roule sans publicité ; Inde : le solaire fait de l’ombre au charbon ; Jean-Jacques Rettig : une vie contre le nucléaire ; La Montagne d’or, un désastre écologique annoncé en Guyane ; Le Danemark s’attaque au gaspillage alimentaire ; L’instabilité du capitalisme français ; Les grandes dates de l’histoire économique et financière de la France ; L’industrie au vert. Patrimoine industriel et artisanal de la Seine en Seine-et-Marne.

. Alternatives économiques, Les dossiers n°012, décembre 2017.
Transition écologique : la France qui bouge.
Les collectivités locales en première ligne ; Les zones côtières face à la montée des eaux ; Les "smart cities" sauveront-elles la planète ? ; "Les territoires sont la solution" ; Le pari allemand de la transition énergétique ; Schönau, ville pionnière de la transition ; Le Mené, terre d’innovations ; Renouvelables : le retard français ; Le bois, un surdoué sous-exploité ; Quand la France mise sur la méthanisation ; Les transports au coeur des scénarios ; Le partage, l’avenir de la voiture ? ; Vélo : comment remettre la France en selle ; La lente réconciliation entre ville et nature ; San Francisco en route vers le zéro déchet.

. Oblik, l’info graphique, Hors-série n°01, novembre 2017, Alternatives Économiques.
Manuel de survie contre les idées reçues.
Le bac est donné à tout le monde ; Les jeunes générations sont sacrifiées ; L’euro fait monter les prix. Le terrorisme est de plus en plus meurtrier ; On a abandonné nos campagnes ; Le salariat est mort. Le pétrole va disparaître ; On vit bien avec les allocs ; L’Europe est envahie par les migrants ; On accueille toute la misère du monde ; Les Chinois sont les plus gros pollueurs ; Les Américains sont les plus gros exportateurs d’armes ; La justice est trop laxiste ; L’Afrique est incompatible avec la démocratie ; L’Europe, c’est une bureaucratie énorme ; Les Américains sont les plus riches du monde.


A book edited by Diploweb on Amazon kindle and paper


. Hérodote, 2017/3-4, 166/167, La Découverte.
Géopolitique de la Russie.
Le prétorianisme russe : l’exercice du pouvoir selon Vladimir Poutine ; L’idéologie comme instrument du soft power russe. Succès, échecs et incertitudes ; Vladimir Poutine : une représentation géopolitique ? De l’image à l’usage ; L’Église orthodoxe russe : nationalisme ou universalité ? ; Quand Vladimir Poutine se fait géographe ; Guerre hybride russe dans le cyberespace ; Anatomie de l’utilisation citoyenne du Net en Russie : le cas des incendies de l’été 2010 ; Justice spatiale à la russe au Nord-Caucase ; Du « lac russe » au « lac Otan » ? Enjeux géostratégiques en mer Noire post-Crimée ; La puissance par la coercition. Le hard power russe à l’épreuve du Moyen-Orient ; L’Arctique russe, reconquête d’un front pionnier ?

. Carto. Le monde en cartes, n°44, Novembre-Décembre 2017, Aréion.
Géopolitique de l’eau : changement climatique, santé, conflits, sécurité alimentaire. La violence d’extrême droite aux États-Unis ; La nouvelle route de la soie ; Guam. Quelle menace nord-coréenne ? ; Moyen Orient. Espionnage, répression et manipulation ; Agriculture. Anatomie de la filière bio ; Les États-Unis dans la Grande guerre.

. Questions internationales, n°88, Novembre-décembre 2017, La Documentation française.
L’Europe, entre crises et rebond.
La crise et la nécessité ; La construction de l’Europe : une histoire cyclique ; 1985-2017 : un nouvel Acte unique serait-il possible aujourd’hui ? ; L’Europe, nécessité stratégique ; La relation franco-allemande malgré tout ; L’Europe, entre désir et nécessité ; Le Brexit : singularité britannique ou crise de légitimité de l’Union européenne ? ; L’Union désunie : les fractures Nord-Sud et Est-Ouest ; La crise migratoire et ses conséquences ; Le plan d’investissement pour l’Europe : une réussite concrète de la commission Junker ; L’enjeu des travailleurs détachés dans l’Union européenne ; Les opérations de maintien de la paix de l’ONU : une réforme nécessaire ?

. Population & Avenir, n° 735, novembre-décembre 2017, Association Population & Avenir.
Croissances urbaines.
L’urbanisation du monde a-t-elle des limites ? ; France : la géographie des plus fortes croissances urbaines ; Géographiquement savoureux ; Le nouveau désordre international ; La décentralisation : à réformer ? Croissance démographique et développement en Éthiopie ; Afrique : évolution de la fécondité et enjeux de développement ; La population des continents des États en 2017 ; Les 91 communes urbaines de France métropolitaine en forte croissance.

. Revue internationale des études du développement, 2017/4, n° 232, Éditions de la Sorbonne.
Stratégies internationales des collectivités territoriales.
De la coopération décentralisée à l’action internationale des collectivités : un paradigme économique ? Urban Food Policies : Decentralized Cooperation and African Cities ; De nouvelles perspectives pour la coopération entre villes : l’Alliance euro-latino-américaine ; L’internationalisme municipal comme vecteur de démocratisation ; L’étude de cas de la ville lituanienne de Kaunas (1919-1939) ; La question urbaine au prisme des Nations unies ; The Social Life of Policy Reports. Reporting as a Tool in the Transitional Justice Battlefield in Rwanda.

. Tous urbains, 2017/3-4, n° 19-20, Presses Universitaires de France.
Mai 68, l’architecture et la ville.
« Le trottoir roulant » de la mondialisation passe aujourd’hui à San Luis Potosí ; Le TGV à bout de souffle ? ; Une agence d’urbanisme de la France ? ; Good growth for London. Sadiq Khan à la table du bon et du juste ; Afrique subsaharienne : métropoles obscures et économie-monde ; Le cours Lafayette à Lyon : urbanité et ville ordinaire ; Le retour à la ville ; La ville de 1968, aveuglements et anticipation ; La naissance du périurbain.

. Critique internationale, 2017/4, n° 77, Presses de Sciences Po.
Varia.
La convergence des politiques de lutte contre la sélection sexuelle prénatale : Corée du Sud, Inde et Vietnam ; Écrire l’international. Genèses d’une politique de développement transnational, le Plan Puebla Panama ; Les « communs » à l’épreuve de l’activité minière. Le cas du projet Constancia au Pérou ; What (ever) works. Les organisations internationales et les usages de « bonnes pratiques » dans l’enseignement supérieur ; Discuter la catégorie d’« État fragile » par l’analyse des politiques publiques : le cas des réformes de l’enseignement supérieur au Burundi ; Comprendre la mobilisation financière internationale autour de l’aide à l’adaptation au changement climatique ; Essai de cartographie intellectuelle.

. Ethnologie française, 2017/4, n° 168, Presses Universitaires de France.
Islam en France. Pratiques et vécus du quotidien.
L’islam en France  : pratiques et vécus du quotidien ; L’évolution de la pratique du sacrifice de l’aïd el‑kebir en contexte urbain français ; À l’heure de la prière  : entre pratiques et expérimentations ; Les convertis à l’islam en France, entre liens originels et recompositions croyantes ; La hijra au service d’un projet de rupture intégral dans le salafisme français ; Travail social et islam  : l’embarras des professionnels ; Sœurs en islam  : des étudiantes pratiquantes en «  résistance  » ; Femmes musulmanes dans un quartier populaire ; Ce que les musulmans nous disent de la campagne girondine ; Le bled en banlieue ; Le mariage musulman face à l’État français.

. Courrier international, n°1412, Groupe Le Monde.
Les mille et un tours de Macron.
À vélo dans le Londres du romancier Joseph Conrad ; Harcèlement sexuel : c’est la société tout entière qui est malade ; Et la France se réveilla libérale sous Macron ; Le Venezuela au bord de la faillite ;Le Liban est désormais la risée de la planète ; La crise politique en Allemagne fragilise l’Europe ; La finance européenne file à Paris ; Angela Merkel, une femme politique en fin de course ; La Crimée, entre mythes et châtiments ; La Hongrie en quête désespérée de main-d’œuvre ; Peut-on empêcher Trump de lancer l’arme nucléaire ?

. Le Moyen Âge, 2017/1, Tome CXXIII, De Boeck Supérieur.
Le Moyen Âge.
Une communauté forestière aux xive et xve siècles. Aix-en-Othe (Champagne) ; L’Isotopie du saut dans le Tristan de Béroul et le Tristrant d’Eilhart d’Oberg ; Adolphe de Waldeck, prévôt d’Utrecht (1286–1301) et futur évêque de Liège (1301–1302) : un long prélude à un bref épiscopat ; Nouvelles contributions en géographie et cartographie médiévales.

. Alternatives économiques, Hors-série n°112, 10/2017.
Les chiffres 2018.
Le commerce extérieur dans le rouge ; Qui est riche, qui est pauvre ? ; France : l’activité repart ; L’Europe victime de sa potion amère budgétaire ; Que font les entreprises de leurs profits ? ; Derrière la baisse du chômage, des travailleurs précarisés ; La fracture sociale est-elle territoriale ? ; Charbon : le début de la fin ? ; Quelle énergie pour demain ? ; Les océans malades de la civilisation ; Les migrations au défi du développement durable ; Les multinationales contrôlent-elles le monde ? ; Inde : le géant en retard.

. Le Genre humain, 2017/1, n° 58, Le Seuil
François Mitterrand et l’Amérique latine (1971-1995).
Pourquoi l’Amérique latine ? ; François Mitterrand à la découverte de l’Amérique latine (1971-1981) ; L’Amérique centrale et l’antagonisme Est-Ouest. Une nouvelle lecture du système international ; La diplomatie mitterrandienne face à la guerre des Malouines : l’Europe ou l’Amérique latine ? ; François Mitterrand et le soutien à la démocratie et aux droits de l’homme ; François Mitterrand et la restauration de la démocratie en Amérique latine ; À la recherche d’une grande politique latino-américaine ; Le voyage de François Mitterrand au Brésil et en Colombie (14-20 octobre 1985) ; Amérique latine : le dernier état d’un mythe ? ; Échanges culturels et coopération sous François Mitterrand.

. Norois, 2017/2, n° 243, Presses universitaires de Rennes.
Capital environnemental et espaces emblématiques.
Un label patrimonial pour des valeurs environnementales en France rurale : vers un capital environnemental ? ; Formalisation du capital environnemental et projet de territoire : le cas des Biosphärenparks autrichiens ; La dune du Pilat au prisme du capital environnemental : tour d’horizon des valeurs d’un « tas de sable » ; Eeyou Istchee – Baie James, vers un capital environnemental mixte ? ; Le capital environnemental, nouvelle clé d’interprétation de la gentrification rurale ? ; Environnement, conflits et tractations entre divers acteurs ruraux au Québec : une mobilisation inégale du capital environnemental ?

. Revue française d’administration publique, 2017/2, n ° 162, Ecole nationale d’administration.
Communes nouvelles : une révolution territoriale silencieuse ?
La constitution d’un nouveau modèle d’action publique territoriale : la loi Marcellin de 1971 et la fusion de communes ; Les communes nouvelles : l’invité surprise de la réforme territoriale ; Les réformes du système local dans les länder allemands : entre communes fusionnées et intercommunalité ; La difficile recherche de l’optimum dimensionnel des communes italiennes : entre fusions et coopérations ; De « créatures du gouvernement » à « gouvernements de proximité » : la trajectoire sinueuse des municipalités québécoises ; La transcommunalité à l’épreuve du fédéralisme : une illustration en Région wallonne.

. Cahiers français, n°401, Novembre-décembre 2017, La Documentation française.
Exigences écologiques et transformations de la société.
Cinquante ans après Printemps silencieux, où en sommes-nous ? ; Liberté et écologie ; Agriculture, alimentation et environnement ; Développement durable et territoires en France ; La ville intelligente ; Ecologie et transports : de la confrontation à la conciliation ? ; Défis et enjeux économiques de la transition écologique ; La décroissance : Une utopie ? ; Transition énergétique et climat : une indispensable coopération internationale ; La "cogestion" allemande : une source d’enseignements mais pas un modèle.

. Diplomatie, n° 89, novembre-décembre 2017, Areion Group.
Corée du Nord. Mythes et réalités d’une nouvelle puissance nucléaire.
Le Niger, nouvelle zone grise saharo-sahélienne ; « Vision 2030 », une révolution saoudienne ? ; La Turquie de Recep Tayyip Erdogan, un an après le coup d’État manqué de juillet 2016 ; En Macédoine, une sortie de crise durable ? ; Géopolitique et « tyrannie du faible » ; Corée du Nord : sortir du prisme nucléaire ; À l’université de Pyongyang ; L’évolution des capacités militaires nord-coréennes : vers une dissuasion nucléaire crédible ; Chine-Corée du Nord : cinquante nuances de méfiance ; Smart cities et développement : étude de cas en Angola.

. Monde(s), 2017/2, n° 12, Presses universitaires de Rennes.
Maghreb-Indochine, comparaisons impériales.
L’indigénat dans l’Empire français : Algérie/Cochinchine, une double matrice ; Monarchies coloniales et décolonisations comparées dans l’Empire français : Bao Dai, Norodom Sihanouk et Mohammed V ; Migrations, liens ville-campagne et luttes pour l’indépendance à Alger, Casablanca, Hanoi et Saigon ; Constitution d’une base paysanne : comparaison des guérillas au Vietnam et en Algérie, entre 1940 et 1962 ; Entre expérience impériale et anticommunisme de Guerre froide : les vies éclatées des officiers de l’action psychologique ; Des prisonniers négligés ?

. Archives de politique criminelle, 2017/1, n° 39, Editions A. Pédone.
Nouveaux enjeux de la délinquance économique et financière.
Le délit de prise illégale d’intérêts : de la sanction d’un devoir civique à la prévention d’un conflit d’intérêts ; La délinquance économique à l’heure du numérique : bitcoin, blanchiment et autres observations ; La société civile face à la corruption ; Punir les délinquants fiscaux en France et au Royaume Uni : vers la convergence des modèles ? ; Le procès pénal face à la délinquance économique : aspects de l’expérience italienne ; Nuances de gris. La politique criminelle suisse en matière de blanchiment de fraude fiscale.

. Arabies, n° 367, novembre 2017, Édition Arabies.
La realpolitik russe.
Nucléaire : l’Iran profite des erreurs de stratégie de l’Amérique et de ses alliés ; Mehdi Jomaa, la détermination tranquille ; Le nouvel élan russe, du Moyen-Orient au Golfe ; Russie Arabie Saoudite : un tournant dans le relations bilatérales ; Russie Algérie : l’Axe Alger-Moscou renforcé ; Bahreïn : des failles dans les enjeux géopolitiques ; Arabie Saoudite : rééquilibrer les liens avec l’Irak ; Algérie : E-commerce pour dynamiser l’économie numérique ; Le dragon numérique dans le monde arabe ; Tunisie : le nouveau défi d’Afif Chelbi.

. Revue du droit des religions, n° 4/2017, Presses universitaires de Strasbourg.
Laïcité : la nouvelle frontière.
Les nouvelles frontières de la laïcité : la conquête de l’Ouest ? ; Entre laïcité et neutralité : quelles frontières en droit du travail ? ; Installation des crèches dans un emplacement public : des critères flous ; La laïcité américaine aujourd’hui ou La bataille du Premier Amendement ; La religion politique de Jean-Jacques : résolution d’un conflit entre universalisme et particularisme ; Le culte musulman et le droit local alsacien-mosellan.

. Alternatives économiques, n°373, novembre 2017.
Les riches tirent-ils l’économie ?
Le mauvais pari de la concurrence fiscale ; Les Scandinaves pour modèle ; "Un premier de cordée ne peut pas faire avancer seul tout le reste de la société" ; Euro : les raisons de la confiance ; Les Européens, gros clients des paradis fiscaux ; Les chômeurs menés à la dure ; Le juteux chantier syrien ; La politique dans la voie du progrès ; Ils réinventent l’agriculture, l’énergie, la solidarité... ; Se déplacer autrement ;
Un acteur clé du développement local ; "La région a fait des choix politiques forts".

. Les Cahiers d’Outre Mer, 2016/1, n° 273, Presses universitaires de Bordeaux.
Coexistence des mondes ruraux et des agricultures.
Coexistence des mondes ruraux et des agricultures dans les Suds‪ ; De la multilocalisation familiale aux territoires multisitués ; Tous au village le week-end ! À propos de l’intensification des mobilités hebdomadaires de citadins vers les campagnes au Cameroun‪ ; Les paysanneries des Suds face à une modernisation polymorphe‪ ; Développer la filière ti piment de l’île Rodrigues‪ ; La politique fait-elle pousser les arbres ? Essai d’interprétation des permanences et mutations de la gestion forestière en Tunisie (1881-2016)‪ ; « La France des marges : points de vues et perspectives à partir de l’outre-mer »‪.‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬

. Mots. Les langages du politique, 2017/3, n° 115, E.N.S. Editions.
Les discours de la crise économique.
L’ordre des discours de la crise : un agencement hétérogène ; Les métaphores de l’austérité. Abolition et préservation de l’autonomie du champ politique dans les discours de crise en Italie et en Espagne ; Le traitement de la crise économique par les agences de presse : une comparaison France/Espagne ;
La crise grecque sous l’angle du « trauma » ? ; Une médiatisation improbable ? Fermeture d’une usine rurale et intérêts journalistiques ; Dire les minorités linguistiques en sciences sociales : les notions de « vitalité » et d’« allophone » dans les contextes canadien et français.

. Sécurité globale, 2017/3, n° 11, Eska.
Varia.
Le grand Moyen-Orient, une guerre de Trente ans... ; Syrie : un obstacle épistémologique ; Tribulations chinoises en Méditerranée... ; Champ terrorisme et menaces émergentes ; Le modèle israélien de lutte antiterroriste ; Crises et attentats : Pistes de réflexion et repères pour l’action ; Disruption et révolution numérique : une nouvelle ère pour la sécurité ; Territorial, corrupteur : le «  jogo do bicho  » (jeux des bêtes), crime organisé du Brésil ; L’élection présidentielle de 2017 et la sécurité ; Porosité du contrôle des utilisateurs d’armes & ‘Taqiya’ made in France.

. Courrier international, n° 1410, Groupe Le Monde.
Islam, le défi de la modernité.
Infographie. Des pesticides dans nos légumes ; Vu de Belgique. Des maisons à 1 euro peuvent-elles sauver Roubaix ? ; Démission de Saad Hariri : vers un nouveau conflit au Liban ? ; Turquie, Égypte, Tunisie : l’islamisme à l’épreuve du pouvoir ; Allemagne. Étrange panique au pays du beurre ; Les fenêtres de l’islam ; L’interdiction de la cigarette embrase les prisons britanniques ; L’interdiction de la cigarette embrase les prisons britanniques ; “Soraya”, la Dame de fer espagnole qui gère la Catalogne ; Puigdemont, le séparatiste suicidaire ; En Arabie Saoudite, le coup de force du prince héritier ; Cop23 : les États insulaires à l’honneur.

. Relations internationales, 2017, n° 171, Presses universitaires de France.
Le Moyen-Orient dans les relations internationales (part. 1).
Qu’est qu’une crise d’Orient ? ; Les photographies du génocide arménien : production et circulation pendant la Première guerre mondiale ; L’avènement de la jeune république de Turquie dans le contexte des relations internationales du Moyen-Orient ; Regards coloniaux croisés : la France et l’indépendance égyptienne (1919-1922) ; Domestiquer la guerre froide au Moyen Orient (1945-1961) : Dynamiques externes et trajectoires irakienne et syrienne ; La Compagnie française des pétroles dans le Golfe persique : une diplomatie d’entreprise à l’avant-garde de la présence française dans les années 1950 ; Réorganiser l’empire : le Golfe Persique dans la politique étrangère et de défense américaine, 1977-1986 ; La Russie et le Moyen-Orient : permanences et mutations d’une diplomatie multilatérale (XXes-XXIes).

. Sciences humaines (hors-série), octobre-novembre 2018, Éditions Sciences Humaines.
La nouvelle histoire du monde.
L’expansion de l’islam. Émergence d’un nouveau pouvoir ; La Chine au centre du Monde. Puissance du commerce ; Les conquêtes mongoles. Le grand désenclavement ; Les Amériques entrent en scène ; La seconde vague impériale ; Le siècle d’or néerlandais. Produits d’Asie, commerce d’Europe ; La Révolution industrielle ; L’hégémonie de l’Occident. Empires coloniaux ; Le moment des guerres mondiales. Apocalypses ; Un Monde en trois morceaux. Bloc de l’Est, Occident et Tiers-Monde ; Hégémonie américaine, croissance asiatique.

. Sciences humaines, n°297, novembre 2017, Éditions Sciences Humaines.
La société française, clivages et recompositions.
Dessine-moi la société ; Peut-on se passer des classes sociales ? ; Pourquoi le travail se bipolarise  ;
Un territoire en mosaïque ; Vers de nouveaux clivages politiques ? ; Les religions nous divisent-elles ? ; Où les inégalités de genre sont-elles aujourd’hui ? ; Des générations sacrifiées ?

. L’Espace géographique, 2017/3, tome 46, Belin.
Varia.
Contribution de la géographie francophone à la political ecology ; Deux études des relations sociétés/eaux souterraines dans l’Espagne semi-aride ; La catégorisation politique des eaux sous l’angle de la political ecology : le patrimoine piscicole et la pollution en France ; Nature, environnement et géographie ; Questions vives en histoire de la géographie ; Femmes en géographie au temps des changements ; Féminisation et féminisme dans le champ disciplinaire français et international (1960-1990) ; Qu’est-ce qu’un géographe colonial ? ; Jean Brunhes, l’irrigation et la géographie humaine (1894-1911) ; Chypre du Nord : dans l’espoir de la réunification.

. Population, 2017/3, vol. 72, Institut national d’études démographiques (INED).
Secteurs d’activités et professions des gays et des lesbiennes en couple : des positions moins genrées ; À l’intersection du genre et de l’origine nationale : quels sont les parcours professionnels des immigrants sélectionnés au Québec ? ; Effets biologiques du retard à la première maternité et du recours à l’aide médicale à la procréation sur la descendance finale ; Le début de la transition de la fécondité en Asie centrale ; La structure spatiale de la fécondité indienne et ses déterminants.

. Revue d’histoire moderne et contemporaine, 2017/3, n° 64-3, Belin.
Pour la mort d’un chef kanak. Le destin de Mohamed ben Ahmed ou les enjeux d’une histoire coloniale des subalternes. La Nouvelle-Calédonie au tournant du XXe siècle ; Négociations diplomatiques et pluralité des droits : le Saint-Empire, l’Europe et le problème des « affaires étrangères » (XVIIe-XVIIIe siècles) ; Propriété et souverainetés impériale et nationale dans la Méditerranée orientale de l’entre-deux-guerres ; Action sociale ; Le monde charitable représenté : réseaux d’acteurs et « concordat charitable » à Paris en 1900 ; Les « enfants de Madame Massu ». Œuvre sociale, politique et citoyenneté pendant et après la guerre d’Algérie (1957-1980).

. Diplomatie, Les grands dossiers n° 41, octobre-novembre 2017, Aerion Group.
Médias, entre puissance et influence.
Les « nouveaux médias » et l’information : contre-pouvoir ou nouveaux pouvoirs ? ; Jeux d’influence dans la guerre informationnelle mondiale ; Hitchcock, agent du soft power américain ; Les médias font-ils les élections ? ; Fake news : quelle influence ? Quels dangers ? ; Le journalisme fragilisé par l’érosion démocratique ; La fin du contre-pouvoir des médias aux États-Unis ? ; Breitbart News, un sulfureux média d’influence ? ; Donald Trump : la normalisation de l’outrance au fil des tweets ; Pologne : des médias trop curieux et menacés ? ; Médias et pouvoir en Russie : entre surveillance, contrôle et instrumentalisation.

. Revue Défense Nationale, novembre 2017, n° 804, Comité d’études de défense nationale.
Armement et économie de défense.
Cadres de coopérations innovants pour la France en matière d’armement à l’horizon 2030 : contexte et perspectives ; Vers une uberisation de l’écosystème de la Défense ; Grands contrats d’armement et relais de croissance sur des segments alternatifs ; Asie du Sud : l’eau, source d’instabilité ; Économie et militarisation de la Corée du Nord : la politique de sanctions est-elle contre-productive ? ; Panorama des nouvelles menaces maritimes ; Guerre économique : l’influence, un levier de puissance pour les entreprises ; Communication blanche et véracité des informations ; La résurgence des empires : les hélicoïdes parallèles de trois empires (perse chiite, turc et saoudien sunnites).

. Outre-Terre, 2017/2, n° 51, éd. L’Esprit du temps.
France en marche ?
Bilan économique en trompe-l’œil ; L’affaire des périphéries ; Territoires : le modèle « centre-périphérie » désuet ; La revanche du nationalisme ; La France du tournant identitaire ; L’entrée progressive et inachevée des statistiques « ethniques » dans la statistique publique française ; « Le déclin » – Quatre ans après ; L’opération « Barkhane » devant l’évolution des risques dans la Bande sahélo-saharienne ;
Les intérêts de la France en Libye et au Moyen-Orient ; La Guyane, communauté territoriale française en Amérique du Sud.

. Revue française de science politique, 2017/4, vol. 67, Presses de Sciences Po (P.F.N.S.P.).
Varia.
Remarques sur l’ambivalence des rapports routiniers entre fonctionnaires et usagers au Sénégal ; Infrastructure de communication et division du travail au Palais Bourbon sous la Troisième République ; Éléments de sociographie de Nuit Debout place de la République ; Pourquoi les études interethniques en Europe et en Amérique ne convergent pas.

. Problèmes d’Amérique latine, 2017/2, n° 105, ESKA.
Les jeunes en Amérique latine, un point de vue démographique ; Les jeunes en Amérique latine : Société et jeunesse ; La jeunesse rurale en Amérique latine ; Jeunesse populaire et État en Argentine ; Anatomie de la révolution sandiniste ; Los Desaparecidos de la Iglesia. El clero contestatario frente a la dictadura ; Le siècle de Perón. Essai sur les démocraties hégémoniques.

. L’Histoire, n°441, novembre 2017, Sophia Publications.
Cuba, sans mythe ni tabou.
Le syndrome cubain ; L’âme russe est-elle européenne ? Qui a tué Hammarskjöld ? ; Chercheurs en exil ; Oublier Walesa ? ; Québec : le crime à la une ; Le vrai bilan de 60 ans de castrisme ; La longue révolution de Fidel Castro ; La filiation héroïque ; Si près des États-Unis... ; Vous avez dit état providence ? ; L’obsession cubaine.

. Diplomatie, n° 88, septembre-octobre 2017, Areion Group.
Vers un retour des conflits.
Éthiopie, Les paradoxes du « lion africain » ; Quelles perspectives pour les questions kurdes ? ; L’Espagne, sur un fil… ; Russie-Hongrie : une tête de pont poutinienne au sein de l’UE ; L’Uruguay et la gauche tranquille ; Quel avenir pour les réfugiés et déplacés internes en Azerbaïdjan ? ; L’Europe et la guerre : le retour du refoulé ; Ukraine : un conflit mal éteint ; Face à la Russie : des États baltes résilients et pragmatiques ; Les Balkans occidentaux sur la voie d’une intégration euro-atlantique ? ; La question transnistrienne, un volcan éteint ? ; Grèce : une crise perpétuelle ?

. Global Asia, vol. 12 n°3, automne 2017, East Asia Foundation.
The Kim Question : The US and Its Allies Face Up to a Nuclear North Korea.
Why We Must Learn to Live With a Nuclear North Korea ; How to Overcome Crisis ? Washington Must Rethink Its North Korea Dilemma ; Donald Trump and Kim Jong Un : There’s More to Foreign Policy Than The Art of the Deal ; Questions of Deterrence : Can Sanctions Work Against North Korea ? ; Inside Kim Jong Un’s Assertive Mind ; Off the Radar ? China, THAAD and Northeast Asia’s Alliances.


Revue recommandée par Diploweb.com en octobre 2017

Pierre Verluise, Fondateur du Diploweb.com : La rédaction de Moyen-Orient a su aborder un sujet central mais trop souvent passé sous silence : l’espionnage et le renseignement au Moyen-Orient. Il s’agit ici de mettre le projecteur sur des zones d’ombre qui détermine une part de la donne géopolitique. En effet, les services de renseignements sont la colonne vertébrale des régimes arabes. Ce numéro de grande qualité aborde notamment les cas de l’Irak, de l’Iran, de l’Arabie saoudite, de la Syrie, de l’Egypte, de la Tunisie, du Maroc... et d’Israël. Un numéro à ne pas manquer.

. Moyen-Orient, n°36, Octobre-décembre 2017, Areion
Services secrets : espionnage et renseignement au Moyen-Orient. Irak : de Saddam Hussein à l’Etat islamique. Le Mossad dans le monde et au cinéma. Les réseaux iraniens et saoudiens.


. Savoir/Agir, 2017/3, n° 41, Editions du Croquant.
Conflits d’intérêts.
Un baroud d’experts contre la réglementation européenne des perturbateurs endocriniens ; Neutraliser des savoirs inconfortables. L’exemple du Comité des salines de France ; Comment sauver sa carrière politique ? Le mélange des intérêts dans l’action publique sanitaire ; Éclairages à partir d’une enquête sur les ministres ; Le pantouflage financier à la Commission européenne ; « Multi-consacré », « Ex-insider » ou « professionnel de la représentation ». Trois figures ordinaires du conflit d’intérêts ; Un an après l’entrée en fonction de Rodrigo Duterte. La révolution des relations diplomatiques entre les Philippines et les États-Unis ; Pour combattre le Front national.

. Revue du crieur, n° 8, octobre 2017, La Découverte/Mediapart.
Portrait d’une personnalité controversée Élisabeth Badinter ; enquête sur le réarmement intellectuel de la gauche américaine ; article décisif sur la condition animale.

. Les Temps Modernes, 2017/4, n° 695, Gallimard.
Après le 17 mai 2017.
Le travail des revues (d’)après Emmanuel Macron ; Juillet 2017. Remarques sur les débuts de la présidence d’Emmanuel Macron ; Changements d’opposition : une interprétation de l’élection d’Emmanuel Macron ; La majorité s’est-elle exprimée ? ; D’un monothéisme à l’autre ; Politique islamique entre lettre et esprit ; Nuit debout, un manifeste ? ; La commune d’Alexandrovka. Sur une utopie néo-communiste.

. Plein droit, 2017/3, n° 114, Gisti.
L’Europe et ses voisins : marchandages migratoires.
Ne dites plus ni « mineurs isolés étrangers » ni « enfants » ; L’Europe et ses voisins : marchandages migratoires ; L’UE prend les frontières africaines pour les siennes ; Contrôle (migratoire) contre « nourriture » ; Accords de réadmission : tensions et ripostes ; UE-Afrique : des accords de paupérisation ; « Accord » UE-Turquie : le troc indigne ; L’émigration comme horizon à Dakar ; Passer la frontière pour ramasser les déchets ; La coopération sans le(s) droit(s) : le foisonnement des accords « injusticiables » avec les pays tiers.

. Sécurité et stratégie, 2017/3, Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises.
La protection des sites sensibles.
Le SGDSN au cœur des politiques de réduction des risques ; Le dispositif de protection du potentiel scientifique et technique de la Nation (PPST) : outil de lutte contre l’espionnage technologique ; L’armement des agents privés de sécurité en France : avancée juridique et aubaine économique ? ; Les installations portuaires : des sites sensibles qui nécessitent une parfaite connaissance des risques et des menaces susceptibles de les impacter ; Les entreprises sont devenues hypersensibles au risque numérique.

. Délibérée, 2017/2, n° 2, La Découverte.
Retour sur la question terroriste.
Risques et périls de l’association de malfaiteurs terroriste ; Une application des peines très spéciale ou le parachèvement de l’exception antiterroriste ; La prise en charge des personnes « radicalisées » : brève histoire d’un impensé pénitentiaire ; Jihadisme, justice et politique ; Les organisations internationales face au problème terroriste ; La théorie des accommodements raisonnables et sa réception en France ; Vues internationales sur les attitudes punitives ; Kosovo : une expérience de justice transitionnelle.

. Confluences Méditerranée, 2017/3, n° 102, L’Harmattan.
Terrorisme(s).
La définition du « terrorisme » : débats, enjeux et fonctions dans le discours juridique ; Aux racines du jihadisme : le salafisme ou le nihilisme des autres ou... l’égoïsme des uns ? ; Le terrorisme avant et après l’État islamique ; « Nous contre eux » : l’État islamique ou la narration militante d’une altérité radicale ; Les armes du Hezbollah : terrorisme, droit à la résistance et principe de légalité ; Les Kurdes de Daech : les raisons de la radicalisation d’une génération ; Grèce : un retour factuel sur un terrorisme méconnu ; Sécularisation et contre-sécularisation au Liban. Le système confessionnel à l’épreuve de l’improbable ; Tombeau d’Alep. Et de quelques autres lieux tués.

. Le Temps des médias, 2017/2, n° 29, Nouveau Monde éditions.
Féminismes.
Elle et Marie Claire dans les années 1968 : une « parenthèse enchantée » ? ; Les critiques féministes des médias et l’émission de télévision Femme d’aujourd’hui ; Image des femmes et dissolution des problèmes publics. La lutte contre le sexisme dans les médias et la publicité papier en France depuis 1983 ; Lutter contre le sexisme dans les médias : des usages stratégiques du droit par les associations féministes françaises ; Le féminisme dépolitisé des séries télévisées françaises ; Médias féminins, médias féministes : quelles différences énonciatives ?

. Allemagne d’aujourd’hui, n°221, juillet-septembre 2017. Septentrion
Berlin aujourd’hui. Un dossier dirigé par Boris Grésillon et Sébastien Vannier. Hommage à Helmut Kohl (1930-2017). L’Allemagne et sa stratégie laitière depuis la fin des quotas.

. Le Monde diplomatique, n°763, octobre 2017, Groupe Le Monde.
Le complot des anticomplotistes ; « Gerinconça », l’alliance inattendue ; Cuba veut le marché... sans le capitalisme ; Improbable justice internationale en Syrie ; Akhal-téké, ce cheval qui incarne une nation ; Négocier sans préalable avec Pyongyang ; Le siècle de Lénine ; Au nom du peuple ou avec le peuple ? ; Diplomatie, de l’idéologie au réalisme ; L’agriculture africaine dans la tenaille libre-échangiste ; Fausse
promesse au Canada ; Et si l’on refondait le droit du travail…


. Courrier international
, n°1406, Groupe Le Monde.
Catalogne. Le grand gâchis.
Poutine, Modi, Abe… Le retour des hommes forts ; Du rêve Mandela au cauchemar Zuma ; Catalogne. L’indépendance, une mission économique suicide ; Attaques acoustiques contre les États-Unis : hystérie collective ou complot ? ; Vu d’Iran. Accord sur le nucléaire : impossible de faire confiance aux Américains ; Chine. Liu Wenzhan, 16 ans, coupable d’avoir dénoncé un délit ; Déradicalisation : pourquoi le modèle français a échoué ; Catalogne. Entre amis, mieux vaut ne pas parler de politique ; Comment ça va, la démocratie ? ; Catalogne. Une crise qui va nous coûter cher.

. Hors-série Le Monde, octobre 2017, Groupe Le Monde.
Les querelles de l’Histoire.
France : le récit national face au roman national ; Monde : les enjeux de l’Histoire globale ;Science : entretien avec Cédric Villani.

. Participations, 2017/1, n° 17, octobre 2017, De Boeck Supérieur.
Participer dans le monde chinois : une jeunesse connectée.
Les jeunes Chinois dans différents espaces nationaux : expressions et engagements politiques ; L’opinion publique en ligne et la mise en ordre du régime chinois ; Les rumeurs et la téléphonie mobile : participation et résistance dans la Chine contemporaine ; Quelle place accordée à l’opinion publique dans la gouvernance chinoise ?

. Idées économiques et sociales, 2017/3, n° 189, octobre 2017, Réseau Canopé.
Les migrations.
Faire migrer les représentations ; Raconter l’histoire d’une famille algérienne en France ; Comment l’anthropologie de la santé éclaire certains enjeux des migrations ; Les politiques migratoires en Europe ; Les politiques d’asile en Europe, un révélateur des tensions contemporaines du contrôle de l’immigration ; Faut-il abandonner la théorie économique de l’émergence de la monnaie ? ; Définir les réfugiés.

. Politique africaine, 2017/2, n° 146, Éditions Karthala.
Restaurations autoritaires ?
Quand l’élection (re)devient un plébiscite : La restauration autoritaire à l’aune du leadership politique en Égypte ; La restauration autoritaire au prisme des instruments de propagande. Le cas de l’agence Tunis Afrique Presse (TAP) ; De la fin des manifestations à la faim de manifester : revendications publiques, rémanence autoritaire et procès de la démocratie au Cameroun ; La répression des autres : mobilisations et démobilisations dans les universités égyptiennes au lendemain du 3 juillet 2013 ; Esclavage et réparations. Construction d’un problème public (1998-2001) ; L’Afrique contre la Cour pénale internationale ? Éléments de sociogenèse sur les possibles de la justice internationale.

. Vacarme, 2017/4, n° 81, Association Vacarme.
Action directe : le local.
Venise, ville-refuge ; Occuper les institutions. Expériences espagnoles ; La politique comme commun ;
Everything gardens : les villes en transition ; La végétalisation des villes et la tragi-comédie des communs ; Qu’est-ce que la démocratie (participative) ? ; Bagnolet, Quartier des Coutures ; Arpenter les textes, dessiner le territoire ; Images et pouvoirs : Berlusconi et les "veline" ; L’itinéraire de Frantz Fanon ;
Souveraineté aborigène.

. Les Cahiers de l’Orient, 2017/4, n° 128, Centre d’études et de recherches sur le Proche-Orient.
L’Algérie des incertitudes.
L’Algérie incontournable ; Le système algérien ; La résilience algérienne ; Macron et l’Algérie : l’amorce d’une véritable réconciliation ? ; L’Algérie osera-t-elle affronter ses démons ? ; Le retard de croissance du capital privé, luxueux archaïsme politique des années Bouteflika ; Histoire et violence au quotidien, un couple indissociable ; Femmes algériennes : un tableau contrasté ; Crise du Qatar : et si les véritables raisons étaient ailleurs ? ; La colonisation : un enfer pavé de bonnes intentions ? ; Le combat de Charles Martel et d’Abherame, roi des Sarrazins ; Les frontières au Moyen-Orient : des lignes tracées au hasard des dunes ?

. Migrations Société, 2017/3, n° 169, Centre d’information et d’études sur les migrations internationales.
Les descendants de l’immigration dans l’armée et la police.
Une armée et une police aux couleurs de la France du XXIe siècle, est-ce possible ? ; Les descendants de l’immigration dans l’armée et la police ; Un regard sur la présence des descendants de l’immigration au sein des institutions sécuritaires françaises ; Des minorités invisibilisées dans la police ; La confrontation des policiers issus de minorités à la culture policière ; Une police « à l’image de la population » ?
La question de la « diversité » et le recrutement dans la police nationale ; Diversifier les élites militaires : réalités et défis ; L’armée vue par les « héritiers de l’immigration » : entre rhétorique de la dette et vecteur d’intégration ; Le regard de la police sur l’« immigration » et l’« islam » : du traumatisme de la guerre d’Algérie à la relative normalisation des années 2010.

. Esprit, 2017/10, octobre, Editions Esprit.
Hantés par la mémoire.
Orhan Pamuk, un jour d’automne à Istanbul ; En Virginie : un moment de vérité ? ; La gauche israélienne et l’espoir social-libéral ; Réinventer la social-démocratie européenne ; Relancer le mouvement ; Capacités et régimes de protection ; Le CPA et l’éthique du care ; Ce qui touche à la mémoire ; Chanter les martyrs en Chine et à Taïwan ; La vie psychique du pouvoir colonial ; Un renversement de l’horizon du politique ; Le renouveau conservateur en France ; Vérité de fait et opinion politique.

. Médium, 2017/3-4, n° 52-53, Association Médium.
Nouveaux pouvoirs, nouvelles servitudes
La subversion bouffonne ; L’engrenage ; Rendre public ; Déjà-vu ; Du bon usage de l’obstacle ;
Le Journaliste, suite et fin ? ; Campagnes en vidéosphère ; Images de la géopolitique ; La mare aux canards ; Pouvoirs de la multitude ; Pouvoirs de l’algorithme ; Le vrai et le faux ; Le front du faux ; Plongée en fachosphère ; Internet et les complots ; Le nouveau pouvoir.

. L’Histoire, n°440, octobre 2017, Sophia Publications.
L’affaire Galilée.
L’Inde insondable ; Une Bretagne pas si spéciale ? ; Silence sur Dunkerque ; Toulouse : saison 2 ! ; Un centre Pompidou à Shanghaï ? ; Champollion en 3d ; La vénus de Höhle-Fels ; Juifs de Montpellier ; Musée de la résistance ; Rapatrié posthume ; Une cité du vie siècle ; Museo del Holaucosto à Buenos Aires ; Michel Deverge. Sinologue connecté ; Eberhard Jäckel. Historien du nazisme ; Joliot et l’aventure de l’eau lourde française.

. L’Histoire, n°77, octobre-décembre 2017, Sophia Publications.
Les Anglais, la nation impériale.
Le royaume désuni ? ; Chronologie Grande-Bretagne ; Écosse, Pays de Galles, Irlande : le « premier Empire britannique » ; La province qui voulait quitter l’Empire romain ; naissance d’une nation ; les plantagenêts : de part et d’autre de la manche ; Et s’ils avaient parlé français ? ; Guerre de cent ans : la fin du rêve continental ; Pourquoi Shakespeare est devenu grand ; Rule, Britannia ! ; Un modèle de gouvernement ; La tolérance, avant tout le monde ! ; France-Angleterre. 1755-1815 : duel au sommet ; l’Irlande, une colonie comme les autres ?

. Anatoli n°8, Les Kurdes : puissance montante au Moyen-Orient ? CNRS éditions.

Nouvelle série des Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien (CEMOTI)

Anatoli est une publication annuelle consacrée à l’étude pluridisciplinaire de l’espace qui s’étend de l’Adriatique à la Caspienne. Elle s’intéresse aux cultures – grecque, latine, slave, turque, persane, géorgienne, arménienne, juive, etc. – qui l’ont habité et façonné. Les territoires de cet espace, aujourd’hui fragmenté, furent jadis unifiés, au moins partiellement, par des pouvoirs impériaux, dont le dernier fut l’Empire ottoman. Ils en gardent bien des traits communs, souvent sous forme latente. L’importance de cet espace pour l’Union européenne est une évidence.

Ce numéro s’intéresse à la question kurde, dont la population est répartie sur les territoires turc, iranien, irakien et syrien. La « cause kurde », exprimée pacifiquement ou par le recours à la lutte armée, consiste à faire accepter le groupe kurde comme un sujet à part entière de l’histoire, décidant lui-même de son statut juridique, administratif et politique. Les événements récents au Moyen-Orient ont eu pour conséquence l’affaiblissement de Bagdad et de Damas, et l’effacement de la frontière qui sépare les Kurdes irakiens et syriens. Mais l’Iran et la Turquie comptent bien contrôler et rester des acteurs majeurs de la question kurde aujourd’hui.

Les vagues de mobilisations successives depuis la fin des années 1950 semblent avoir doté la « cause kurde » d’une réelle légitimité ; elles ont permis une transmission des expériences et des modes d’action, ainsi qu’un rajeunissement et une féminisation de la contestation. Mais les Kurdes pourront-ils pour autant survivre dans un environnement à tel point brutalisé ?

. Revue internationale et stratégique, 2017/3, n° 107, Armand Colin.
Transports et infrastructures. Développement, désenclavement, puissance.
Keep calm and don’t overreact. Le président Trump, le terrorisme et la menace existentielle ; Contrefaçon et terrorisme : comprendre les mécanismes ; Montée en puissance de la Chine : l’Europe et les États-Unis peuvent-ils coopérer ? ; Les infrastructures de transport, reflet d’un monde en transition ; Géoéconomie des infrastructures portuaires de la route de la soie maritime ; Aviation civile et relations internationales : y a-t-il une diplomatie aérienne au XXIe siècle ? ; Enjeux géopolitiques du fret international : l’exemple de l’Eurasie ; Désenclaver pour mieux régner ? Rivalité des grandes initiatives régionales en Asie centrale ; Géopolitique des infrastructures énergétiques en Europe.

. Rives méditerranéennes, 2017/2, n° 54, M.M.S.H.
Aux marges du marché.
Marchés licites et illicites‪. Une dualité nécessaire à la fin du Moyen Âge ? ; ‪Aux marges des institutions‪. Populations mobiles et circuits alternatifs d’échanges en Égypte pharaonique ; Les diasporas marchandes et la notion de commerce illégal‪. Le cas des marchands arméniens dans la Pologne de l’époque moderne ; L’approvisionnement du marché privé en blé fiscal, ou les circuits parallèles des acteurs institutionnels de l’Empire ; Les produits de la course ou l’économie de la récupération à Toulon pendant la guerre d’Indépendance américaine (1778-1782)‪. ‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬

. Monde chinois, 2017/1, n° 49, ESKA.
Tianxia : La mondialisation heureuse ?
De la nécessité du Tianxia ; The Middle Kingdom of America ; La notion de Tianxia et son usage politique entre « Est » et « Ouest » : Formes contemporaines de l’Orientalisme et de l’Occidentalisme politique ; 42 Des choses cachées depuis la fondation du Tianxia ; China’s Foreign Policy Under President Xi Jinping ; Seeking For The International Relations Based On The Concept Of The Community of Shared Future ; De « tout ce qu’il y a sous le ciel » à « l’Empire du milieu » : centralité chinoise et excentricité européenne.

. L’Homme et la société, 2017/1-2, n° 203-204, L’Harmattan.
Corps sexué, corps genré : une géopolitique.
Querelles transnationales sur l’oppression et le sexe ; Débattre de la différence des sexes, de la politique et de l’inconscient (texte suivi des observations de Jacqueline Rose) ; Égalité des relations intimes et Soi(s) transparent(s) : reconnaissance juridique du mariage transgenre à Hong Kong ; Fragmenter le corps, fragmenter les droits ; Être visible, devenir invisible et la capacité de voir. L’émigration rom comme événement politique ; Le terrorisme antiavortement aux États-Unis ; Un état des lieux de la désunion sur le corps reproducteur à l’ère de Donald J. Trump.

. Genèses, 2017/3, n° 108), Belin.
La reproduction nationale.
Et les bâtards devinrent citoyens. La privatisation d’une condition d’infamie sous la Révolution française ; La lignée et la nation. État civil, nationalité et gestation pour autrui ; Faire la frontière dans les murs du laboratoire. Destins migratoires et usages de l’ADN aux États-Unis ; L’État des origines. Histoires adoptives, conflits biographiques et vérités passées ; Quand l’humanitaire est payant. Enquête sur l’expérience de jeunes volontaires français au Ghana ; Négocier les frontières. Parcours migratoires de Vietnamiennes ; Quantifier en ethnographe. Sur les enjeux d’une émancipation de la représentativité statistique ; Comment on devient un « transfuge de classe ». Les promesses d’une ethnographie des déplacements dans l’espace social.

. Responsabilité et environnement, 2017/4, n° 88, F.F.E.
Quel financement efficace des Objectifs de développement durable (ODD) ?
Le Plan d’investissement extérieur de l’Union européenne : un nouveau partenariat pour le développement ; L’atteinte des Objectifs de développement durable : les solutions proposées par la Banque mondiale ; Comment prévenir les crises systémiques et les stranded assets (actifs échoués) liés aux risques climatiques ? ; Les difficultés du financement de la protection de l’environnement : comment en sortir ? ; Le financement des ODD : les choix de la France et de l’Union européenne ; Contribuer aux Objectifs de développement durable par une meilleure gestion des ressources naturelles : le cas de l’Initiative pour la Transparence des industries extractives (ITIE) ; Financement du développement et évasion fiscale ; Le capitalisme philanthropique : un certain renouveau de la solidarité internationale.

. Alternatives économiques, n°372, octobre 2017.
Macron, acte 1.
Le code du travail après les ordonnances ; Impôts : qui gagne, qui perd ? ; Protection sociale : le tour de passe-passe de la CSG ; Fiscalité du capital : une réforme favorable aux plus riches ; Fiscalité environnementale : un pas en avant significatif ; Paris 2024 : des Jeux raisonnables ? ; Le modèle suédois fait de la résistance ; Corée du nord : des sanctions impuissantes ; Travailleurs détachés : le pari d’Emmanuel Macron ; Espagne : le social mal financé ; Mondialisation : reflux ou mutation ? ; Nucléaire : avenir bouché ; Octobre 1917 ou la défaite du socialisme démocratique.

. Questions internationales, n°87, Septembre-octobre 2017, La documentation française.
Dossier : La Suisse, une autre vision de l’Europe.
Chypre : des pourparlers dans l’impasse. L’Inde de Narendra Modi. Comencharia de David Mackenzie : un regard prémonitoire sur l’Amérique de Trump.

. Cités, n°71, 2017, PUF.
L’Europe, une renaissance ? Coordonné par Yves Charles Zarka.
L’Union européenne est à la croisée des chemins : entre implosion et refondation. Il s’agit, dans ce numéro de Cités, de revenir sur ses principes constitutif pour déterminer à quelle conditions elle peut retrouver la perspective d’un avenir, qui ne peut aller sans le soutien des peuples et des citoyens européens.

. Le Débat, 2017/4, n° 196, Gallimard.
Élections : sous le signe de l’imprévisible.
Où en est la Ve République ? ; Une violente transition. Scènes de campagne ; Emmanuel Macron, Aladin de l’imaginaire français ; 2005-2017 : la politique dévorée par le numérique ? ; Les dénationalisations de 1987 et leurs leçons ; Fillon : quand les juges s’invitent en politique ; Un « coup d’État de droit » ? ; Qui sont nos ennemis ? ; Révolution d’Octobre : que doit-on commémorer ? ; L’Europe face à la mémoire du communisme ; Soljenitsyne, d’octobre à février 1917. L’échec de la démocratisation russe ; Le siècle américain, 1917-2017.

. Foreign Policy, Septembre-octobre 2017, The FP Group.
This Land Is Their Land ; Rescuing Migrants From a Couch in Galicia ; On the Edge of Afghanistan Highway Through Hell ; The Disturbing Paradox of Presidential Power ; Trump Doesn’t Understand the Economics of Immigration ; Lebanon’s Shining Island of Example Is Shrinking ; The Iraqis Who Fled Mosul ; Why Do Some Countries Get Away With Taking Fewer Refugees ; A Silk Road Marriage ; The Iranians Who Can’t (or Won’t) Go Home Again ; What a Just Immigration Policy Doesn’t Look Like.

. Revue d’économie du développement, 2016/2, vol. 24, De Boeck Supérieur.
Vers une transformation structurelle en Afrique.
Industrialisation et transformation structurelle : l’Afrique subsaharienne peut-elle se développer sans usines ? ; Pays pauvres, pays bon marché ? Regard comparatif sur le coût de la main-d’œuvre dans le secteur industriel en Afrique ; Les services peuvent-ils devenir un escalator de croissance pour les pays à faible revenu ?

. Histoire & mesure, 2017/1, Vol. XXXII, Éditions de l’EHESS.
Le chiffre et la carte.
Pratiques statistiques et cartographiques en Amérique latine (du milieu du xviiie au milieu du xxe siècle) ; L’ingénieur, les capitaines et les planteurs. Le recensement de la Siempre Fiel Isla de Cuba (1825-1842) : entre savoirs locaux et préoccupations impériales ; Recenser la propriété en Amazonie brésilienne au tournant du xxe siècle. Des registres de terres de João de Palma Muniz aux cartes de Paul Le Cointe ; Sur l’émergence d’une politique de précision. Le cas des statistiques brésiliennes ; The Figure and the Map : Statistical and Cartographical Practices in Latin America (18th–20th Centuries).

. Économie rurale, 2017/4, n° 360, Société française d’économie rurale.
Varia.
‪Organisation de l’entretien de la voirie locale dans les territoires ruraux. Le cas de trois communes du Puy-de-Dôme‪ ; ‪Déterminants socio-économiques des défrichements agricoles en zone sud-soudanienne du Burkina Faso‪ ; ‪Les stratégies de diversification des exploitations agricoles. Enseignements théoriques et empiriques‪ ;‪ Les contrats de production en grandes cultures. Coordination et incitations par les coopératives‪ ;‪ Les effets de l’intégration verticale sur les revenus et les performances financières en viticulture française‪.‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬

. Hommes & Migrations, 2017/2, n°1317-1318, Musée de l’histoire de l’immigration
L’Europe en mouvement.
‪Le paradoxe européen‪ ; ‪Les migrations intra-européennes d’hier à aujourd’hui‪ ; ‪Mémoire de migrations entre Italie et France‪‪ ; ‪Les Européens dans les politiques européennes d’aujourd’hui‪ ;‪ « L’identité nationale toute seule ne suffit pas »‪ ; Les nouveaux visages d’une mobilité européenne historique ;‪ Les migrations de travail intra-européennes entre ruptures et continuités‪ ; La mobilité étudiante en Europe. Une lente institutionnalisation sans réelle démocratisation‪ ; ‪L’émigration portugaise qualifiée dans le contexte européen‪ ; Chauvinisme frontalier sur la « route des Balkans »‪ ; « Crise » migratoire et relations interétatiques depuis l’été 2015 ; Une « petite Italie » inventée pour construire une autre ville ; ‪« Expatriates in France », toujours plus d’Europe‪ ; ‪Rap, antiracisme et identités locales en région liégeoise‪.‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬

. Stratégique, 2017/3, N° 116, Institut de Stratégie Comparée.
La formation des élites militaires : un enjeu stratégique.
L’École de Guerre et la formation des élites militaires ; Le Centre des Hautes Études Militaires : un reflet de l’autonomie stratégique française ; Formation des élites de l’armée de Terre : l’approche en trois dimensions ; La dialectique des niveaux opératif et stratégique dans la formation des officiers d’état-major en Allemagne, du xixe siècle à 1945 ; Du jeu, de la guerre et du jeu de guerre dans le processus de formation des élites militaires ; La guerre révolutionnaire, de Lénine à l’État islamique ; Le renseignement géospatial américain dans les frappes contre Daech : une arme à double tranchant.

. Documentation photographique, 2017, n°8119, La Documentation française.
La Laïcité en France et dans le monde.
Une sécularisation européenne exceptionnelle ? ; Le cas des pays orthodoxes ; La Turquie est-elle laïque ? ; Au Canada : inclusion ou séparatisme ? ; La laïcité à l’américaine ; La précocité de la laïcité mexicaine ; Mutation de la laïcité dans le sous-continent indien ; Singapour, un modèle original de coopération ; Afrique subsaharienne : une réinterprétation des modèles importés ? ; États musulmans : une sécularisation souterraine.

. Le Monde diplomatique, n°762, septembre 2017, Groupe Le Monde.
Désenchantement européen en Slovaquie ; L’enfer du miracle allemand ; Les « routes de la soie » passent par le Kazakhstan ; Un atout géopolitique pour la Russie ; Bataille autour des semences transgéniques en Afrique ; Au Brésil, les ramifications du scandale Odebrecht ; Les deux visages de la crise vénézuélienne ; Une utopie au cœur du chaos syrien ; L’étau chinois se resserre sur Hongkong ; Libre-échange des ordures ; les coulisses de l’Assemblée générale des Nations unies.

. Politique et Sociétés, Volume 36, no°2, 2017, Société québécoise de science politique.
Démocratiser la sélection des candidats dans les partis politiques : un effet de trompe-l’œil ?
Devenir candidat en France : règles et pratiques de sélection au PS et à l’UMP pour les élections législatives ; Les méthodes de sélection des candidats et leur influence sur le profil des têtes de listes lors des élections régionales en Espagne ; Les modes de sélection des candidats affectent-ils la représentation parlementaire des minorités d’origine étrangère ? Une analyse des élections législatives allemandes de 2013 ; La relation entre le mode de sélection des candidats et la congruence idéologique entre masses et élites : analyse du cas belge ; Le mystère de Québec.

. Foreign Affairs, Volume 96, n°5, septembre-octobre 2017.
Trump and the Allies. The view from abroad.
France’s Gamble ; Berlin’s Balancing Act ; The United Kingdom’s Trump Trap ; Trump’s Gift to Japan ; Trudeau’s Trump Bump ; The Mexican Standoff ; Trump and the “Deep State” ; China vs. America ; Pay Up, Europe ; What America Owes Its Veterans ; Kleptocracy in America ; What Kills Inequality ; The Nuclear Option ; Terror in the Terroir.

. Alternatives économiques, n°371, septembre 2017.
Faut-il copier l’Allemagne ?
Pourquoi l’Allemagne s’en sort mieux que la France ; « La transition énergétique est LE projet industriel pour l’Allemagne » ; Les minijobs ou la flexibilité à l’allemande ; Un temps partiel très féminin ; Une Allemagne toujours mobilisée pour les migrants ; Comment le commerce mondial se recompose ; L’effet boomerang des sanctions contre la Russie ; Un automne sous haute tension ; Ce que l’affaire STX nous dit de l’Europe.

. L’Histoire, n°439, septembre 2017, Sophia publications.
Les Gaulois, une civilisation majeure.
Une civilisation retrouvée ; « Des sociétés prospères et raffinées » ; Les druides : savants et très politiques ; Idées reçues sur les Gaulois à l’école ; Qui raconte l’Histoire ? ; Jérusalem déchirée ; Massacres de Nankin ; La Nouvelle-Orléans face au passé sudiste ; « A la recherche d’une mémoire européenne » ; Macron avant Macron ; Naissance de la Camargue ; D’où vient l’université allemande ? ; Esclavage et salariat : le grand débat.

. Égypte/Monde Arabe, 2017/1, n°15, Centre d’études et de Documentation Économiques, Juridiques et Sociales.
Migrations vues d’Égypte – mobilisations et politiques.
Les migrations internationales dans l’Égypte postrévolutionnaire‪ ; Ambivalence as Policy : Consequences for Refugees in Egypt ‪ ; Managing Distance : Examining Egyptian Emigration and Diaspora Policies‪ ; Réfugiés syriens en Égypte : Secteur associatif et reconfiguration étatique (2011-2013) ; Voicing refugeeness : Sudanese struggles for belonging in Egypt and Israel ‪ ; Expériences théâtrales à Alexandrie auprès de population locale et réfugiée : un éveilleur de conscience politique ?‪‬‬‬‬‬

. Politique européenne, 2017/1, n°55, L’Harmattan.
Varia.
How the Commission fills in the blanks of the European Semester ; Écologisation de la politique européenne de l’eau, gouvernance par expérimentation et apprentissages ; “Regrettably, it seems that breaking one border causes others to tumble”. Nationalism and homonegativity in the 2015 Slovak Referendum ; Transposer la Cinquième République. Le régime politique national comme source de la politique européenne de la France ; Welfare Markets in Europe. The Democratic Challenge of European Integration ; Défense européenne. Émergence d’une culture stratégique commune.

. Outre-terre, 2017/1, n°50, L’Esprit du temps.
Les leçons de Donald Trump.
Sur fond de crispation identitaire, la détresse du Midwest industriel ; (Dés) illusions du patriotisme économique. Du « carnage américain » à « l’Amérique d’abord » ; Donald Trump contre l’Amérique latine ; Trump et Jérusalem : continuité et changements dans les relations américano-israéliennes ; L’Amérique contre l’Iran ; Une nouvelle relation entre les États-Unis de Trump et la Fédération de Russie poutinienne est-elle possible ? ; Washington-Tokyo : quelles perspectives pour les relations bilatérales ? ; One Belt, One Road, le nouveau paradigme géopolitique ; Les routes de la Soie, un projet pour le monde.

. Relations internationales, 2017/2, n°170, Presses Universitaires de France.
Nouvelles recherches.
Un diplomate face à la guerre civile espagnole : l’ambassade d’Eirik Labonne (octobre 1937 - octobre 1938) ; La « Wilton Park Connection » : un instrument de la diplomatie culturelle suisse pour l’après-guerre ; La RDA et les acteurs islamiques égyptiens, 1969-1989 : des relations ambiguës, entre concessions et instrumentalisations ; La relation bilatérale, un échelon de négociation réactivé dans les années 1970 : l’exemple de la relation franco-britannique ; Quatre experts internationaux du PCUS : formations et parcours politiques avant leur entrée au service de Mikhaïl Gorbatchev ; Géopolitique du passage du Nord-Ouest. Une perspective de relations internationales.

. Politique africaine, 2017/1, n°145, Éditions Karthala.
Raisons et imaginaires de la planification.
Construire une nation d’agriculteurs : l’« homme économique » et l’attente du développement dans le Malawi postcolonial ; Entre les plans d’émergence sans vision et des visions sans émergence : la difficile appropriation par l’Afrique de ses trajectoires de développement ; Temporalités des systèmes d’alerte précoce et extraversion de l’État éthiopien (2003-2016) ; Compter pour planifier : dénombrement de la population et « capitalisme d’État » en Côte d’Ivoire (1954-1967) ; Proto-guerre et négociations. Le Mozambique en crise, 2013-2016.

. Population, 2017/2, n°72, Institut national d’études démographiques.
Migration sélective des adultes et inégalités face au décès entre milieux urbains et ruraux au Burkina Faso ; Tendances et inégalités de mortalité de 1990 à 2015 dans les pays à revenu faible et intermédiaire ; Évolution de la taille des familles au fil des générations en France (1850-1966) ; Une enquête auprès d’adolescents nés avec le VIH : le projet TEEWA en Thaïlande.

. Politique étrangère, 2017/3, Institut français des relations internationales.
Arctique : une exploration stratégique. L’Arabie Saoudite en question.
Les dynamiques géopolitiques de l’Arctique ; Comprendre les rivalités arctiques ; Les objectifs stratégiques de la Russie dans l’Arctique ; Arabie Saoudite : la guerre des trois n’a pas eu lieu ; Arabie Saoudite : faux ami ou vrai ennemi ? ; Retour sur la crise du Golfe de 2017 ; Élections allemandes : le jour d’après ; L’African National Congress ou le difficile exercice du pouvoir ; Forces nucléaires françaises : quel renouvellement ? ; Back to the East of Suez ? Les Britanniques dans l’océan Indien ; Quel bilan pour la Politique européenne de voisinage ?

. Critique internationale, 2017/3, n°76, Presses de Sciences Po.
La (dé)politisation des organisations internationales.
La politisation résiliente des organisations internationales ; L’art de la fugue : les droits des femmes à l’Assemblée générale de l’ONU ; « On ne fait pas de politique ! » Les pratiques de dépolitisation au PNUD et au PNUE ; Une représentation dépolitisée ? ; L’Organisation internationale du travail de 1919 à nos jours ; De la « gestion » au contrôle des migrations ? Discours et pratiques de l’Organisation internationale pour les migrations ; Les élections éthiopiennes de 2015 : un drame en trois actes pour l’opposition libérale multinationale.

. Population & Avenir, 2017/4, n°734, Association Population & Avenir.
Migrations internes et attractivité des territoires.
Évolution des mentalités et changements démographiques ; Les migrations internes en France : un marqueur essentiel de l’attractivité des territoires ; L’Inde : quelle géopolitique régionale pour un géant démographique ? ; Dubaï 2020 : Exposition universelle et fabrique de la ville mondiale.

. Les Champs de Mars. Revue d’études sur la guerre et la paix, 29/2017, Presses de Science Po.
Les conséquences de la crise ukrainienne en Europe.
La menace militaire russe : une évaluation ; Les initiatives de l’OTAN depuis le début de la crise ukrainienne ; La fragmentation de l’architecture de sécurité dans la Baltique ; La Politique européenne de voisinage à l’épreuve de la guerre en Ukraine ; Faut-il bâtir une nouvelle architecture de sécurité en Europe ? ; Les succès et les échecs du Partenariat oriental : dépasser les idées reçues ; La réintégration politique du Donbass en Ukraine est-elle vouée à l’échec ? ; Les enjeux énergétiques de l’annexion de la Crimée.

. Confluences Méditerranée, 2017/2, n°101, L’Harmattan.
La frontière dans tous ses états.
Frontière et territorialité dans la perception du monde selon l’État turc ; Pérennité et transformations de la frontière syrienne ; À l’ombre de Mossoul : l’Irak entre hyper-fragmentation et frontières incertaines ; L’Azawad comme enjeu des négociations de paix au Mali : quel statut pour un territoire contesté ? ; Réflexions géopolitiques sur les dynamiques frontalières contemporaines au Moyen-Orient et au Sahel ; Crise de l’État, crise des frontières : une nouvelle question d’Orient ?

. Pôle Sud, 2017/1, n°46, ARPoS.
L’Europe des régions : quel retour ?
Les régions européennes en question ; Questioning new regionalism from an Italian perspective, or the resistible rise of Italian regions ; De la décentralisation à la recentralisation en Europe centrale et orientale : le cas de la Roumanie ; Cities and regional development in England ; Les nouvelles régions françaises dans le contexte de l’Union européenne : définition et analyse cartographique et statistique ; Un surplace mouvementé : Le référendum constitutionnel du 4 décembre 2016 en Italie.

. Les Cahiers de l’Orient, 2017/3, n°127, Centre d’études et de recherches sur le Proche-Orient.
Turquie : vers un nouvel empire ?
Le retour des empires ; La Turquie, de l’impossible adieu à l’Orient à un illusoire divorce avec l’Occident ; L’autocrate élu et sa nouvelle République ; Entre mysticisme et politique, que veut le mouvement de Fethullah Gülen en Turquie ? ; Vers une version hybride de l’islamo-populisme ? ; L’AKP et les défis de la puissance ; 15 juillet 2016 : le crépuscule des pachas ? ; À la recherche de l’attractivité perdue ; La fabrique de l’information : comment Erdogan a transformé le paysage médiatique en dix ans ; De l’usage des fractures.

. Après-demain, 2017/3, n°43, Association Après-demain.
Les populismes.
Populisme : le grand recul ? ; Qu’est-ce que le populisme ? Définir enfin la menace ; La crise populiste de la démocratie libérale ; La gauche et la stratégie populiste ; La politique de l’émotion ; Trump : populiste ou antipopulaire ? ; Le cas autrichien, « retour du refoulé » ou signe avant-coureur d’un phénomène général ? ; Pays-Bas : un populisme contenu ; Poussées nationales-populistes en Europe du Centre-Est ; Poutine, précurseur et maître à penser du populisme ; Les élites en malédiction.

. Tous urbains, 2017/2, n°18, Presses Universitaires de France.
Le prix du sol.
Marseille : une métropole « en marche » ? ; Tahiti à l’épreuve de l’acculturation urbaine ; Rabat-Salé, avec ou sans trait d’union ? ; Les hyper-lieux : là où le Monde est toujours pareil et chaque fois différent ; Paris demain ? ; Marseille : Euroméditerranée, accélérateur métropolitain ? ; Le foncier : un terrain lourd, inégal et instable ; Des prix incertains ? : Jeux d’acteurs et représentations dans la formation des prix.

. Sécurité globale, 2017/2, n°10-11, Eska
Le chi’isme paramilitaire.
Iran, Syrie, chi’ites et « alaouites » - plus l’« État islamique » : survie et stratégie indirecte ; Le « chi’isme paramilitaire », aujourd’hui et demain ; Les forces chi’ites et leurs ambitions internationales : envisager le Moyen-Orient et l’Asie du sud-ouest en 2020 ; « Dans les mots de l’ennemi » : une intéressante rubrique, dans une revue de l’État islamique ; Une étrange concordance des temps : les attentats en métropole du FLN et de l’État Islamique (1957-2017).

. Revue internationale des études du développement, 2017/2, n°230, Publications de la Sorbonne.
Reconversions militantes et élites politiques en Amérique latine.
Circulations périphériques : les effets sur l’espace politique brésilien de l’exil des intellectuels de gauche au Chili entre 1964 et 1973 ; Reconversion d’un savoir militant en expertise étatique : l’exemple des réformes autour de la sécurité en Argentine ; L’accès aux services en réseau par le microcrédit : un palliatif au retrait de l’État et du service public ? Une analyse de cas sur la fourniture de gaz de ville dans le Grand Buenos Aires.

. Cahier d’histoire immédiate, n°49, printemps 2017, une revue de l’Université de Pau et des Pays de l’Amour, ITEM (EA 3002) éditions Cairn.
Dossier : lectures de la Révolution cubaine dans l’espace Atlantique. Varias : l’affaire Maurice Cathala (1958) ; Lionel Jospin, l’école publique et les religions ; Le phénomène Pokémon go.

. Moyen-Orient, n°35, Juillet-septembre 2017, Aréion.
Bilan géostratégique 2017. Le défi Trump. L’armée en Turquie, une mise au pas par le président Erdogan.

. Carto, le monde en cartes. n°42, Juillet-août 2017, Aréion.
L’Egypte des pharaons. Etats-Unis : la Californie peut-elle faire sécession ? Environnement : les eaux usées, une ressource inespérée. Musique : cartographie d’une industrie en plein boom.

. Guerres mondiales et conflits contemporains, 2017/2, n°266, PUF.
De la guerre économique aux enjeux logistiques en 1914-1919.
Les flux ferroviaires à partir des ports de commerce pendant la première guerre mondiale ; La logistique du charbon, un enjeu clé de la mobilisation économique ; Ravitailler le corps expéditionnaire américain. Les enjeux des approvisionnements des American expeditionary forces en France de 1917 À 1919 ; L’économie girondine de la guerre américaine en 1917-1919 ; Le commerce extérieur français et la grande guerre  : ruptures et continuités ; Le Figaro de Pierre Brisson sous Vichy : journal libéral et légaliste ; La guerre de l’axe en Afrique septentrionale (1940-1942) ; Les exécutions d’otages en France au premier semestre 1942.

. Documentation photographique, 2017, n°8118, La Documentation française.
Le monde habité, une géographie des peuplements.
Pourquoi l’inégal peuplement de la Terre ? ; Permanence des vides : pôles, montagnes, déserts, permanence des pleins : l’exemple des littoraux ; La transition en Europe et la transition du monde en développement ; Le développement des mégapoles ; Croissance et étalement urbain ; Des villes qui rétrécissent ; Le Mexique en transition démographique ; L’immigration dans la démographie américaine ; Réfugiés et déplacés dans le monde.

. DSI, n°129, Areion Group.
Japon : le réveil des forces armées.
La présence française dans le Golfe est-elle payante ? ; L’Egypte et les Emirats Arabes Unis en guerre en Libye ; Le nouveau livre blanc japonais de la Défense ; Du transfert du risque ; Peut-on envisager un blindé polyvalent ? ; La survivabilité sur le champ de bataille aujourd’hui et demain.

. Plein droit, 2017/2, n°113, GISTI.
Exploitations.
En Méditerranée, bâillonner pour mieux tuer ; Les détachés de l’agriculture intensive ; Les faux-semblants de l’indépendance ; Définir la valeur d’un humain ; La visibilité des travailleurs dissimulés devant les prud’hommes.

. Multitudes, 2017/2, n°67, Association Multitudes.
Ecoféminismes.
L’espace public en état d’urgence ; L’écoféminisme ou comment faire de la politique autrement ; Starhawk, écoféministe et altermondialiste ; Solidarité versus identification ; Biopolitique du travail social ; Chine : le travail social sous influences.

. Diplomatie, n°86, Areion Group.
Poutine : cap vers l’Asie ?
Gambie : la chute d’un dictateur ; Les débuts de la présidence Trump ou la victoire du jacksonisme ? ; Quelle place pour la Russie ne Asie ? ; La Russie en Asie centrale : demain, la perte de l’ « étranger proche » ? ; Perspective indienne sur la Russie ; L’économie iranienne après le compromis nucléaire : un bilan en demi-teinte ; La cris environnementale en Iran : enjeux politiques et dimensions régionales.

. Mondes en développement, 2017/2, n°178, De Boeck Supérieur.
Financement ou financiarisation du développement ?
La financiarisation des politiques publiques ; Financer le développement agricole en Afrique du Sud : d’un Etat-banquier à un Etat-investisseur ? ; Le financement public international du développement. Un rôle indispensable sur le chemin des ODD ; Charles Bettelheim et la planification économique à Cuba (1960-1968) ; The social and cultural impact of the activities of transnational corporations in South-East Asia.

. Sciences Eaux & Territoires, 2017/2, n°23, Irstea.
Gestion du risque inondation : connaissances et outils au service de l’aménagement des territoires.
Urbanisme et risque « inondation », le cas de l’Ile-de-France ; Réduire la vulnérabilité des territoires aux inondations : évaluer pour agir ; Comment un opérateur intègre la prévention du risque « inondation » dans ses activités ? Exemple de la RATP ; La faisabilité d’une relocalisation des biens et activités face aux risques littoraux à Lacanau.

. Hérodote, 2017/2, n°165, La Découverte.
Géopolitique de l’environnement.
Face aux risques écologiques des mobilisations variables ; De Notre-Dame-des-Landes à Bure, la folle décennie des « zones à défendre » (2008-2017) ; Comparer la réussite des conflits environnementaux en Allemagne et en France : une approche géopolitique ; Les débuts du programme électronucléaire français (1945-1974) : de l’exploratoire à l’industriel ; Le nucléaire et la question climatique : construction et conséquences d’un discours géopolitique en France et en Suède ; Le Conservatoire du littoral, quarante ans après : quel bilan et quelles perspectives ? ; Écotaxe : retour sur l’échec d’une réforme environnementale ; Les conflits environnementaux en Turquie : expression d’insoumission ; Les projets d’exportation d’eau du Québec : grandeur et déclin d’un levier de développement national ; L’hydropolitique environnementale du Mékong : entre intérêts nationaux marqués et activisme international peu influent ; Les barrages hydroélectriques amazoniens, un enjeu de géopolitique interne au Brésil.

. Géoéconomie, 2017/5, n°82, Choiseul.
Les nouveaux rapports de force planétaires ; À l’Est, rien que du nouveau ; Les hydrocarbures de l’Arctique : Eldorado ou chimère ; Les grands défis de l’économie mauricienne ; L’Afrique a-t-elle encore une importance stratégique pour la France au XXIème siècle ; Géopolitique de la transition énergétique ; La pénurie énergétique, obstacle insurmontable à la croissance économique des pays africains.

. Revue de l’Histoire des Religions, 2017/2, Armand Colin.
Les Juifs et la nation au Moyen Âge.
La formation de la « nation » juive dans l’Europe chrétienne latine Des « restes d’Israël » à la « communauté sainte » ; « Israël et Nations du monde » : Loi et identité dans les formules des actes juifs médiévaux ; Translatio Andalusiae. La construction d’une identité juive locale dans le Sud de la France ; Entre peuple et communauté : Remarques sur l’idée de nation chez les Juifs d’Italie (XVe-XVIe siècles) ; Universitas et natio La fides des juifs dans les villes ibériques à la fin du Moyen Âge.

. Revue d’économie régionale et urbaine, 2017, n°3, Armand Colin.
Territoires méditerranéens.
La Méditerranée : une région et des territoires dans le système-monde ; Le système agricole et alimentaire de la région Afrique du Nord-Moyen-Orient : une analyse rétrospective (1961-2011) ; Recomposition des acteurs et des espaces agricoles égyptiens : enjeux politiques, socio-économiques et alimentaires ; Articuler dynamiques agricoles et action publique locale en péri-urbain : quelles dimensions en jeu ? ; Repenser la planification urbaine à partir des espaces agricoles. Une méthodologie opérationnelle à l’échelle intercommunale ; L’agriparc : une innovation pour l’agriculture des territoires urbains ? ; Le souk : révélateur de transformations d’un espace rural. Cas de Jilma, gouvernorat de Sidi Bouzid, Tunisie.

. Revue Projet, 2017/3, n°358, C.E.R.A.S.
Réfugiés : sortir de l’impasse.
Le choix de l’hospitalité ; Un Conseil des migrants à Calais ; Rejeter les exilés sur les voisins ; Une convention vaut mieux que deux tu l’auras ; « Les États membres n’ont pas été à la hauteur » ; Quand l’Europe se déleste sur la Turquie ; Une politique de gestion des flux ; « Soit on les laisse mourir, soit... » ; La solidarité, un délit ? ; Les migrants au village ; Allemagne : les villes–laboratoires ; Qu’en dit l’Église ?

. The Economist, n°1726, The Economist.

Modi’s India – The Illusion of Reform.
Succession in Saudi Arabia : a shake-up in Riyadh ; Human rights in Hungary : Stop spoiling Viktor Orban ; India’s economy : the constant tinkerer ; Free speech in India : falling into line ; India’s meat business : meatpacking district ; A new chapter in a multi-sided war : the Iranian envelopment ; African travellers : no papers, no passage ; Democracy in Africa : first we take Nairobi.

. Connexions, 2017/1, n°107, ERES.
Penser la violence et le terrorisme.
Peur collectives et terrorisme ; Nos enfants terroristes victimes du libéralisme, même ; Le fanatique de la mort ; La « radicalisation » : une pensée à partir d’un cas clinique ; Le paradoxe du conflit.

. L’Espace géographique, 2017/1, n°46, Belin.
Conjonctions géographiques et arrangements sociaux dans l’organisation de l’espace rural ; La diversité des paysages des franges périurbaines : proposition d’indicateurs pour caractériser les espaces entre ville et campagne – deux cas de terrains franciliens ; Intégration spatiale des résidences avec services séniors en France : stratégies d’implantation et diffusion ; Pour une géopolitique du quotidien : prendre en compte les pratiques sociales et culturelles comme des codes politiques ; Vers la paix civile en Colombie : une longue marche.

. Mouvements, 2017/2, n°90, La Découverte.
Turquie autoritaire, Turquie contestataire.
L’État-AKP et le gouvernement par la crise ; Les relations Turquie-UE face à la crise migratoire : quelles évolutions ? ; L’urbanisation néolibérale et conservatrice au prisme de l’autoritarisme en Turquie ; Continuer la lutte en exil ou rester en Turquie ? ; La « ligne Alep-Mossoul », nouvel étranger proche de la Turquie ; Les événements de Gezi, ou le début de la « dérive autoritaire », vu des périphéries… ; Entre dynamiques locales, régionales et internationales : les reconfigurations de la question kurde en Turquie.

. Savoir/Agir, 2017/1, n°39, Editions du Croquant.
Les désindustrialisations (re)visitées.
Les fermetures d’usines dans un espace social localisé de qualification : le Bassin sidérurgique de Longwy ; La cité de Jaurès à l’épreuve de la désindustrialisation ; Sociologie des modes de gestion de main-d’œuvre « hors sol » ; Mobilité, ancrage et rapport à l’espace des jeunes des classes populaires rurales ; Rester ou partir ? Déclin minier et paris sur l’avenir en Roumanie postcommuniste ; Déforestation et palmier à huile.

. Revue française de science politique, 2017/2, n°67, Presses de Sciences Po.
Qu’est-ce-que la guerre ? ; Pour une approche sociologique des guerres civiles ; Privatisation et fragmentation de la violence en Colombie ; Actualité des approches historiques du politique : institutions, acteurs, idées.

. Etudes, 2017/6, S.E.R.
Calais : question française, réponses européennes.
Le pari d’Emmanuel Macron ; Les Balans et l’Europe au défi de la Macédoine ; Le djihad sahélien à l’épreuve de l’Histoire ; Les inégalités environnementales.

. Histoire, monde et cultures religieuses, 2016/4, n°40, Editions Karthala.
Acteurs religieux et changements climatiques
Penser le changement climatique (XVIIe-XIXe siècles) ; Le Déluge au XVIIIe siècle ; La papauté et le climat ; L’approche environnementale canadienne du gouvernement Harper et l’influence des évangéliques sur ses politiques à effets climatiques ; L’action interreligieuse pour le climat ; Le mécontentement du cardinal Zen, ancien évêque de Hong Kong, devant un possible rapprochement entre le Saint-Siège (Vatican) et la Chine populaire.

. Cahiers sur la Sécurité et la Justice, n°38, La Documentation française.
Sécurité, justice et libertés en Europe.
La lutte antiterroriste dans l’espace pénal européen ; La législation européenne antiterroriste ; Eurojust ; Introduction aux coopérations policières de l’Union européenne ; Mettre un terme à la concurrence entre les communautés policière et de renseignement, le projet d’un « centre de fusion européen » ; L’Union européenne et la lutte contre la piraterie maritime – Les incohérence de la dimension externe de l’espace de liberté, sécurité justice.

. L’Histoire, n°436, Sophia Publications.
Jérusalem, l’impossible capitale.
America first ; Une maison pour l’Europe ; Des protestants contre la nation ; 1867 : naissance du Canada ; Autriche-Hongrie, un mariage de raison ; La France spatiale : tout commence à Colomb-Béchar ; Jérusalem, la bombe démographique ; La Guerre de trois jours ; Le Jeu de Washington ; La frontière fantôme.

. La Revue Internationale et Stratégique, 2017/2, n°106, Armand Colin.
Contestations démocratiques, désordre international ?
Passé présent : la coopération stratégique avec les PECO ; L’Inde a-t-elle besoin d’être industrielle pour devenir une grande puissance ?

. Politique Étrangère, 2017/2, n°82, Institut français Relations Internationales.
ASEAN : 50 ans d’une expérience singulière.
L’ASEAN en quête d’une identité régionale ; La Communauté économique de l’ASEAN : un modèle d’intégration original ; La communauté de sécurité de l’ASEAN : progrès et obstacles ; L’ASEAN, les réfugiés birmans et les droits de l’homme ; Zone euro : sous les dettes, la croissance ? ; Conflits locaux : le mal insidieux de l’Afrique ; Brexit : une certaine idée de l’Europe ; L’Italie entre déclin industriel et impuissance politique.

. Les Temps Modernes, 2017/2-3, n°693-694, Gallimard.
Guerres africaines de la France – 1830-2017, L’empire des armées.
La répression de Thiaroye ; Apatridie et décolonisation ; Algérie 1957, l’opération Pilote : violence et illusion de la pacification ; Cameroun : une guerre oubliée remonte à la surface ; Objectivation, aphasie coloniale et histoire de la déportation des matsouanistes de Brazzaville (1959) ; L’autre pays des « guerres sans fin » ; Les interventions extérieures, points saillants de l’histoire de la présence militaire française : l’exemple ouest-saharien (1958-1978).

. Esprit, 2017/6, Editions Esprit.
La bataille des droits de l’homme.
From Moscow… With Fake News ! ; Les droits de l’homme, l’Etat de droit et la démocratie ; Les droits de l’homme, un rêve politique ; Syrie : une justice hors de portée ? ; La Turquie brutalisée ; La démocratie illibérale en Europe centrale ; Le monde au risque de la désintégration ; La chute de l’ordre international libéral ? ; Financer la ville à l’heure de la révolution numérique.

. Afrique contemporaine, 2016/2, n°258, De Boeck Supérieur.
Gouverner par les nombres en Afrique.
Révolution des données et enjeux de la statistique en Afrique ; Démographie, démographes et « révolution des données » en Afrique ; L’ODD16 sur la gouvernance et sa mesure ; Nigéria, une crise économique réelle, non un artefact statistique ; Aide internationale et ODD, une aide efficace ? ; Innover dans l’acquisition des données en Afrique.

. Revue française d’études américaines, 2016/4, n°149, Belin.
Mouvement, enracinement, fixité.
Emancipation through Mobility ; The « Appalachian Renaissance » : An Ecocritical Form of Cultural Immobility ? ; Dialectique de l’enracinement et du mouvement dans Black-ish : une série post-raciale ? ; Le mormonisme, une culture du mouvement, enracinée aux Etats-Unis d’Amérique ; La voix des femmes amérindiennes : vers une redéfinition de l’indianité à l’Ouest.

. Revue française de science politique, 2017/2, n°67, Presses de Sciences Po.
Qu’est-ce-que la guerre ? ; Pour une approche sociologique des guerres civiles ; Privatisation et fragmentation de la violence en Colombie ; Actualité des approches historiques du politique : institutions, acteurs, idées.

. Le sociographe, 2017/2, n°58, Champ social.
L’intervention sociale à l’épreuve de l’Islam.
Islam et travail social, les professionnels à l’épreuve ; Le risque de danger à l’épreuve de la « question musulmane » ; Travail social, islam, langue et loi, une éthique en devenir ? ; Jeunes et Islam, de la prévention des risques à la radicalisation ; L’infiltration du religieux dans le sujet et l’actuelle question musulmane ; Les fonctions de reproduction sociale du salafisme.

. Problèmes d’Amérique latine, 2017/1, n°104, ESKA.
Réparations aux victimes de violences politiques : avancées et ambivalences.
Musées et mémoriaux comme mécanismes de réparation symbolique – débats sur l’institutionnalisation de la mémoire en Colombie ; Disparus, mort négligée et rituels en Argentine ; Petite agriculture familiale et agriculture d’entreprise en Argentine : politiques d’encadrement et rationalités antagonistes.

. Revue d’économie financière, 2017/1, n°125, Association d’économie financière.
L’Europe après 60 ans.
Traités de Rome et de Maastricht, deux anniversaires à célébrer ; De Rome à Maastricht et au-delà, des principes pour consolider et faire progresser le projet européen ; L’Europe doit s’attaquer de front au défi anthro-politique ; Prudentes et courageuses : les tentatives de l’Europe en faveur de l’intégration.

. Bulletin de l’Institut Pierre Renouvin, 2017/1, n°45.
L’armée américaine dans la tentative de pacification des Philippines, 1899-1902 vue par les attachés militaires français ; Le Mali, 1960-1968. Exporter la Guerre froide dans le pré carré français ; La genèse de la Représentation permanente de la France auprès du Programme des Nations unies pour l’Environnement ; Réévangéliser par l’humanitaire ? ONG chrétiennes et génocide des Tutsi rwandais en 1994 ; Le Commado français dans la guerre d’indépendance de l’Etat d’Israël, 1948-1949.

. Courrier international, n°1387, Groupe Le Monde.
Terrorisme : la guerre sans fin.
Merkel-Trump : le ton monte ; Russie, la fuite des cosmonautes ; 1967, l’année qui allait changer Israël et sa société à tout jamais ; Pourquoi les Arabes ont perdu la guerre des Six-Jours ; Cap Breton, refuge pour les Américains qui fuient Trump.

. Carto, mai-juin 2017, n°41, Areion.
Géopolitique et mondialisation. Le retour des frontières.
Les nouveaux visages de la piraterie. Environnement : les boues rouges de Marseille. Chicago : géographie de la violence.

. Le sociographe, 2017/2, n°58, Champ social.
L’intervention sociale à l’épreuve de l’Islam.
Islam et travail social, les professionnels à l’épreuve ; Le risque de danger à l’épreuve de la « question musulmane » ; Travail social, islam, langue et loi, une éthique en devenir ? ; Jeunes et Islam, de la prévention des risques à la radicalisation ; L’infiltration du religieux dans le sujet et l’actuelle question musulmane ; Les fonctions de reproduction sociale du salafisme.

. Annales de géographie, 2017/2, n°714, Armand Colin.
San Francisco, ville injuste ? La capitale du progressisme états-unien à l’épreuve de la croissance des inégalités ; Du désastre au développement : les enjeux de la reconstruction post-catastrophe ; Géographie de l’approvisionnement chinois en minerai de nickel : le Grand Nord québécois est-il un territoire prioritaire pour les entreprises chinoises ?

. The Economist, n°1722, The Economist.
Ocean warning, the health of the ocean ; Fixing America’s prison ; The Manchester bombing ; Donald Trump visits the Middle East, mission not accomplished ; Iran’s election, triump of the liberals ; Ukraine’s stalemate, theatre of war ; Post-tsunami reconstruction in Japan, repopulating Fukushima.

. Relations internationales, Presses de Sciences Po.
L’Union européenne et la paix.
La Commission européenne et les crises ; Des experts de la paix ? ; L’Union européenne et la sécurité collective ; La paix par la démocratie ; L’Union européenne, acteur conditionnel de la résolution des conflits ; L’Union européenne et le processus de paix israélo-palestinien.

. Hermès, n°77, CNRS Editions.
Les incommunications européennes.
L’Europe, une incommunicabilité d’expériences ; Le lobbying à Bruxelles : informer et fabriquer du doute ; La communication publique de l’Union européenne ne rapproche pas l’Europe des citoyens ; Brexit and the media ; Populismes et populistes en Europe centrale et orientale.

. DSI HS, n°53, Areion Group.
Forces spéciales : la guerre autrement ?
Les forces spéciales, nouvelle norme du combat ? ; Les forces spéciales dans la stratégie contemporaine ; Faire coexister une force régulière et une irrégulière : le combat couplé ; Le Commandement des Opérations Spéciales aujourd’hui ; Comprendre pour agir à l’heure du big data : une approche stratégique de la donnée ; Enduring Freedom : l’emploi des forces spéciales et de l’aviation ; Guerre irrégulière : vers un « supersoldat-diplomate ».

. Courrier international, n°1385, Groupe Le Monde.
Téhéran, la génération qui ose.
Royaume-Uni, cyberattaques : notre laxisme nous coûtera cher ; Trump bafoue l’Etat de droit ; Moon, président des droits de l’homme ; Révolution à Téhéran ; Ukraine-Russie : en Crimée, c’est business as usual ! ; Achille Mbembe : abolir les frontières coloniales ; Israël : Trump, reste chez toi !

. Population & Avenir, n°733, Association Population et Avenir.
Urbanisation du littoral : un essoufflement ? ; La Pologne et la crise migratoire en Europe ; Les régions françaises enfin aménageuses du territoire ? ; Prospective des lois territoriales en France ; Le tourisme, une mobilité humaine transnationale.

. Le monde en 40 cartes, Hors-série Le Monde, Groupe Le Monde.
L’Europe qui doute ; Les défis de l’ère Trump ; La Chine et la Russie qui s’affirment : le feu au Moyen-Orient ; Les enjeux de la gouvernance mondiale.

. Géographie, économie, société, 2017/2, n°20, Lavoisier.
Villes, territoires et énergies : enjeux et défis actuels.
L’élaboration des choix énergétiques dans les projets urbains, entre apprentissages et négociations ; Evolution du rôle des acteurs des réseaux de chaleur dans la conception urbaine ; Métropoles des pays émergents : des acteurs de la transition énergétique ? ; La transition énergétique face aux inégalités écologiques urbaines.

. Tous urbains, 2017/1, n°17, Presses Universitaires de France.
Architecture du pouvoir.
Le temps de la citoyenneté urbaine ; L’égalité des territoires, cinq ans après ; Les places, convergence des flux-convergence des luttes ; La mer en pente : un nouveau drame du réchauffement climatique ; Monument, machine et réseau : les trois dimensions constitutives du fait urbain ; Ulaanbaatar, une ville sous influence.

. Revue française de socio-économie, n°18, La Découverte.
La grande transformation des logiques agricoles.
L’impact économique et social de la production de soja transgénique en Argentine ; Transition vers des systèmes agricoles et agroalimentaires durables : quelle place et qualification pour les légumineuses à graines ? ; Accès à la terre et reproduction de la profession agricole ; Dynamique des identités collectives dans le changement d’échelle des circuits courts alimentaires.

. Politique américaine, 2017/1, n°29, L’Harmattan.
Le Parti républicain à la croisée des chemins.
Le Parti républicain en 2016 : l’impossible renouveau ? ; Au paroxysme de la polarisation : les paradoxes de la stratégie électorale du Parti républicain ; La dérégulation bancaire et financière et ses conséquences, ou les contradictions de l’héritage reaganien en matière économique.

. Outre-Terre, 2016/4, n°49.
Brexit !
La (re)découverte de l’Angleterre ; La leçon britannique ; Brève chronologie du Royaume-Uni dans l’Union européenne ; Geste intrépide de la liberté ou chute libre dans l’abîme ; Stratégie Singapour : la chimère des brexiters ; Un gouvernement averti en vaut deux : aux origines du Brexit monétaire.

. Revue d’économie du développement , 2016/1, n°24, De Boeck Supérieur.
L’efficience scolaire en Afrique australe et orientale : impact de l’isolement ; Comment la croissance du revenu et le vieillissement influencent la demande de soins en Chine rurale ? ; La monnaie commune au sein de la CEDEAO : enseignements d’une analyse en cluster.

. Pouvoirs, 2017/12, n°161, Seuil.
La France et ses élites
L’anti-élitisme : une passion française ;Elites politiques et enseignement supérieur ; Comment lutter contre l’élite-bashing ; Elites économiques : à qui profite la financiarisation ; Les intellectuels et la crise de la démocratie ; Europhobie : en finir avec les boucs émissaires ; Les deux visages de l’impôt à finalité écologique.

. Sécurité et stratégie, 2017/2, n°26, Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises.
La gestion des évènements traumatiques en entreprise.
Le stress post-traumatique : le comprendre pour le prévenir et éviter le handicap ; Sécurité et liberté : discussion entre un philosophe anglais et un philosophe français, Hobbes et Rousseau ; Mais que se passe-t-il en Côte d’Ivoire ?

. Parlement(s), Revue d’histoire politique, 2017/2, n°26, Presses universitaires de Rennes.
Paix, sociétés civiles et Parlements (fin XIXe-1939).
La résolution pacifique de la question d’Orient devant le Parlement français (1897-1913) ; Des parlementaires au service de la paix. Le groupe parlementaire français de l’arbitrage international (1903-1914) ; Le Sénat français et la paix, d’une guerre à l’autre (1920-1940) ; L’effort des pacifistes en Allemagne, discours du député Marc Sangnier prononcé à la Chambre des Députés (16 novembre 1923). ; Face à la guerre civile espagnole.

. Etudes, 2017/5, S.E.R.
La « post-vérité » : péril en démocratie.
D’une campagne à l’autre ; Ethiopie : la mer par procuration ; L’Europe centrale à l’heure du repli souverainiste ; Les prisons et l’illusion sécuritaire ; Une écologie sociale de la pauvreté.

. Relations internationales, 2017, n°169, PUF.
L’Etat et les diplomaties culturelles.
Modèles et contre-modèles transnationaux de diplomaties culturelles ; Diplomatie culturelle et diplomatie publique : des histoires parallèles ? ; La politique culturelle polonaise en Suisse : acteurs et liaisons informelles à travers l’exemple de Henryk Opienski ; Un modèle finlandais ? Administrer et coordonner les diplomaties publiques et culturelles finlandais 1944-1975.

. Egypte/Monde arabe, 2016/1, n°14, Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales.
Le Soudan, cinq ans après l’indépendance du Soudan du Sud.
The South Sudan House in Amarat : South Sudanese enclaves in Khartoum ; The citizenship dilemma of Southern Sudanese communities in the post-secession era in Khartoum ; Le Grand Khartoum sans Sudistes ? ; Conflict with Others at a Bleeding Frontier : The Case of Tagoi in the Northeastern Nuba Mountains ; Thriving on chaos : the war in Darfur and the transformation of the authoritarian coalition.

. Guerres mondiales et conflits contemporains, 2017/1, n°265, PUF.
Alsaciens et Lorrains : acteurs « malgré eux », victimes et témoins de deux conflits mondiaux.
Proscrits, internés et exilés : le cas des Alsaciens-Lorrains prisonniers politiques dans l’empire allemand (1914-1918) ; Témoignages sur les Alsaciens-Lorrains prisonniers dans le sud de la Russie pendant la Première Guerre mondiale ; La conférence du général Mangin en Avignon (1922) : quand une poussée de pacifisme sonne le glas d’une ambition politique ; Les officiers « civil affairs » de la septième armée américaine dans la crise de janvier 1945 en Alsace.

. Critique internationale, 2017/2, n°75, Presses de Sciences Po.
La gouvernementalité rurale dans les pays du Sud.
Le nexus Etat, foncier, migrations, conflits comme champ social ; De la spoliation à l’accumulation : violence, pacification et conflits fonciers en Colombie ; Gouvernance internationalisée en situation de guerre civile : l’accaparement foncier en Afghanistan (2001-2015) ; La construction de l’Etat français en Guyane à l’épreuve de la mobilité des peuples amérindiens ; Les réseaux politico-économiques dans la Russie de Poutine.

. Revue d’économie politique, 2017/2, n°127, Dalloz.
Maintain and Acquire : the Viability Principles in Population Economics ; Effet retardé de la pollution sur la santé : une source de fluctuations endogènes ; A Welfare Analysis of Macroprudential Policy Rules in the Euro Area ; Cycles longs des prix des produits de base : cycles de Kondratiev ou cycles Kuznets.

. Esprit, 2017/5, Editions Esprit.
L’Amérique en dissidence.
Au-delà du désastre syrien ; Le Brexit entre conflit et neutralité ; Un vent de changement souffle sur l’Allemagne ; La guerre d’Algérie n’est pas vraiment finie ; L’Etat face aux communes du FN ; A quoi bon lancer l’alerte ? ; Trump et le populisme américain ; Quand les Américains aimaient Mussolini.

. Revue internationale de politique comparée, 2016/2, n°23, De Boeck Supérieur.
Une diplomatie audiovisuelle à la carte. CE que les pratiques de recrutement révèlent de la « politique audiovisuelle extérieure » française ; Migrations du travail et politiques publiques : vers une informalisation internationale du travail ? ; Comment survivent et meurent les dictatures : conflits et stratégies de stabilisation en régime non-démocratique.

. Revue Défense nationale, n°799, Comité d’études de défense nationale.
Présidentielle : questions de défense.
Financier le renouvellement de la dissuasion et la remontée en puissance des forces ; Débat politique et politique de défense ; De la cohésion nationale et des Armées ; Défense Conseil international : répondre aux enjeux de formation des armées étrangères.

. Les grands dossiers de Diplomatie, n°38, Areion Group.
Géopolitique du renseignement.
La source humaine, l’art du renseignement ; Quels défis pour le renseignement militaire aujourd’hui ? Analyse du cas français ; Le renseignement économique ; Lutte antiterroriste ; un axe prioritaire du renseignement ; Le renseignement criminel : une doctrine récente issue d’une longue histoire ; La NSA américaine : l’empire du renseignement.

. L’économie politique, 2017/2, n°74, Alternatives économiques.
Europe : changer pour survivre.
L’Europe doit apprendre à agir dans une logique de puissance ; Donner une chance à la démocratie européenne ; L’Union face au Brexit ; L’avenir incertain du budget européen ; L’Union de l’énergie aux prises avec les lobbies ; L’Amérique déclenchera-t-elle une guerre commerciale mondiale ?

. L’Histoire, n°435, Sophia Publications.
La croisade : une colonisation comme les autres ?
Marie-Thérèse d’Autriche, une mémoire européenne ; L’Allemagne face à ses colonies ; Un nouvel art de la guerre ; La liquidation des Etats latins d’Orient.

. Revue internationale des études du développement, 2017/1, n°1, Publications de la Sorbonne.
L’économie politique de la République islamique d’Iran.
Monolithic Religious Markets, Fragmented State Structures, and Islamic Fundamentalism among Iranians and across the Middle East and North Africa ; Iran’s Oil, the Theory of Rent, and the Long Shadow of History : A Caveat on Oil Contracts in the Islamic Republic ; The Econnomic Activitis of the Pasdaran.

. Revue française de socio-économie, 2017/1, n°18, La Découverte.
La grande transformation des logiques agricoles.
Coexistences et transitions dans l’agriculture ; Accès à la terre et reproduction de a profession agricole ; Dynamique des identités collectives dans le changement d’échelle des circuits courts alimentaires ; La fin de l’économie.

. Revue internationale de droit économique, 2016/4, n°XXX, De Boeck Supérieur.
Le TTIP – Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement.
Le TTIP : Fenêtre sur rue ; The TTIP : Extending Trade Policy to Domestic Markets ; Transatlantic Free Trade Agreements : Lack of EU Leadership for Reforming Trade and Investment Law ? ; Trois objections fondamentales contre le TTIP.

. Critique internationale, avril-juin 2017, n°75, Presses de Sciences Po.
La gouvernementalité rurale dans les pays du Sud.
Le nexus Etat, foncier, migrations, conflits comme champ social ; De la spoliation à l’accumulation : violence, pacification et conflits fonciers en Colombie ; Gouvernance internationalisée en situation de guerre civile : l’accaparement foncier en Afghanistan (2001-2015) ; La construction de l’Etat français en Guyane à l’épreuve de la mobilité des peuples amérindiens.

. Vingtième siècle. Revue d’histoire, 2017/2, n°134, Presses de Sciences Po.
A l’épreuve du présent : quelques réflexions historiques après le 13 novembre ; L’après-13 Novembre : naissance et mort d’une « culture de guerre » ? ; Le terrorisme en Italie et en France ; Deux regards d’écrivains sur le monde musulman en crise ; L’engagement anticolonialiste précoce et intense des étudiants de Besançon.

. DSI, mars-avril 2017, n°128, Areion Group.
Présidentielle 2017, quelle défense pour le prochain quinquennat ?
Europe : quelle articulation sécuritaire ? ; Ukraine : poursuite des opérations ; Force aérienne chinoise, évolutions en vue ; Marine chinoise, progession capacitaire nette ; Turquie : le « Bouclier de l’Euphrate » est lourd à poter ; Yémen, une guerre complexe ; L’Armée de Terre en 2017 : état des lieux.

. L’Histoire, n°434, Sophia Publications.
1917, l’Amérique en guerre.
Les révolutions russes en questions ; Résistance européenne ; Etranges temples ; Marseille la grecque ; Madame de Staël, héroïne de la liberté ; La Grande guerre des Américains ; Naissance d’une nation ; « Les Etats-Unis ont anesthésié la défense européenne ».

. Hérodote, n°164, La Découverte.
Menaces sur l’Europe.
L’Union européenne : un territoire en construction. Réflexions sur la crise des réfugiés de 2015 ; Comprendre le vote pour le Brexit : de l’utilité d’une analyse territoriale ; Le référendum britannique sur la sortie de l’Union européenne et ses conséquences ; Les enjeux de la crise européenne ; Peut-on penser les finalités européennes sans la Russie ?

. The Economist, n°1717, The Economist.
Zut alors ! France’s dangerous election ; North Korea : Handle with extreme care ; Theresa May goes for June ; Special report : geopolitics in Asia ; Argentina’s flag ; The death penalty, the problem with executions.

. Défense & Industries, numéro 9, avril 2017, Fondation pour la Recherche Stratégique.
Atmosphère vespérale à l’approche des législatives allemandes ; L’architecture des forces navales américaines : propositions pour 2030 ; The need for rapid adaptation – organizational solutions.

. Le Monde diplomatique, n°757, avril 2017, Groupe Le Monde.
Le Mexique face à Donald Trump : « Nous ne sommes pas un protectorat américain » ; Ankara tente de reprendre la main au Proche-Orient : la fin du « modèle turc » ; Français d’origine chinoise, l’affirmation d’une communauté ; La voix de Moscou trouble le concert de l’information internationale ; La Constitution contre Donald Trump.

. Carto, n°40, mars-avril 2017, Areion Group.
Méditerranée : un espace maritime en péril ?
Les russophones dans les pays baltes : une situation intenable ? ; Géographie électorale du Front national ; Etats-Unis – Mexique : un mur peut-il les séparer ? ; Colonies de Cisjordanie : facteur d’une paix impossible ; Afghans d’Iran et du Pakistan : de l’hospitalité au rejet ? ; La mer Caspienne : défis géopolitiques et environnementaux.

. The American Interest, mars-avril 2017, The American Interest LLC.
Strategic choicies in the age of Trump.
The Curious World of Donald Trump’s Private Russian Connections ; Putin’s Russia : A Moderate Fascist State ; Donald Trump’s New World Order ; The Art of the Global Deal ; Don’t Retire the National Security Act ; Shooting the Messenger.

. Les grands dossiers de Diplomatie, n°37, février-mars 2017, Areion Group.
Géopolitique de l’Iran.
Poids et influence de la religion chiite en Iran ; Quels défis pour la société iranienne aujourd’hui ; Quels enjeux et défis énergétiques pour l’Iran ? ; L’importance stratégique de l’eau en Iran : Iran : le nouvel eldorado économique ? ; L’Iran : futur pôle touristique mondial ? ; Iran-Corée du Nord ; des relations sulfureuses à relativiser.

. Maghreb – Machrek, 2015/4, n°226, ESKA.
Les territoires du changement, changement dans les territoires.
De vieilles recettes pour de nouveaux projets d’aménagement en Egypte : une « contre-révolution urbaine » en marche ? ; L’Etat dans l’impasse. La crise de l’emploi dans les régions de l’intérieur en Tunisie postrévolutionnaire ; Les territoires ruraux en Tunisie à l’épreuve de la communalisation : entre complexité de la réforme et enjeux politiques.

. Confluences Méditerranée, 2017/1, n°100, L’Harmattan.
Printemps perdus de Méditerranée (1991-2017).
Méditerranée, Moyen-Orient : les trois états d’une génération ; Système politique et paix civiles en Algérie ; Israël : colonisation, brutalisation, radicalisation ; 1987-2011 : la résistance populaire non-violente en Palestine prélude au printemps arabe ; Le Liban 27 ans plus tard : sortie de guerre ? ; L’échec du nationalisme kurde : fragmentation, partisanisation, milicisation.

. Flux, 2017/1, n°107, Université Paris-Est Marne la Vallée.
Le transport ferroviaire interurbain de passagers en Californie : un laboratoire du renouveau ferroviaire aux Etats-Unis ? ; La régionalisation des services d’eau : une solution pour les petites villes au Sud ? Etude de cas colombienne ; Les services urbains, vecteur de construction intercommunale ?

. Courrier international, n°1379, avril 2017, Groupe Le Monde.
Brexit, Londres vous salue bien.
Hongrie : Orban prend le pouls de sn pays ; Venezuela : la misère déborde ; Syrie : barrage de l’Euphrate, la menace du déluge ; Turquie : un référendum pour saboter la démocratie ; Cambodge : la démocratie à l’agonie ; Sénégal : le retour des expulsés de Trump ; Economie : les Chinois se remettent en selle.

. Annales des Mines – Responsabilité et environnement, 2017/2, n°86, F.F.E.
L’eau douce dans le monde.
Agir pour l’eau au sein de la Convention Climat ; L’eau, l’alimentation et le climat : revenir aux sources du développement durable ; Eau potable : enfin un espoir pour des milliards de personnes : Les eaux souterraines ; L’hydroélectricité, le mariage de l’eau et de l’énergie ; La biodiversité des milieux aquatiques continentaux en France métropolitaine : état des lieux et menaces.

. Moyen-Orient, n°34, avril 2017, Areion Group.
France : le retour d’une « politique arabe » ?
Les politiques religieuses de la France en Méditerranée coloniale (1830-1962) ; Les pays arabes, meilleurs amis de la France et de son industrie d’armement ? ; L’Arabie saoudite : de la « politique arabe » à un partenariat stratégique ; Musée et université : le soft power français dans le Golfe ; La Tunisie et la France, une nouvelle relation portée par une ambition économique et culturelle.

. L’Europe en formation, 2016/2, n°380, Centre international de formation européenne.
Les politiques climatiques après la COP21.
Climate Change Policies after the 2015 Paris Agreement ; Climate Policy in Turkey : a Paradoxical Situation ? ; Evolution of Russian Climate Policy : from the Kyoto Protocol to the Paris Agreement ; Mission Possible : China’s Climate Change Policy after the Paris Agreement ; Analysing Political Discourse ; Mexico’s Climate Change Policy.

. Le débat, 2017/2, n°194, mars-avril 2017, Gallimard.
A quoi sert l’ENA ? ; Pour un nouveau Parlement ; L’électeur numérique ; Une nouvelle génération politique ; Sanctions américaines : la guerre du droit ; Vers un nouveau concert atlantique.

. Documentation géographique, n°8116, mars-avril 2017, La documentation française.
La France des marges.
L’hyper-ruralité ; L’outre-mer, une autre France ? ; Les marges urbaines ; La frontière, une marge ? ; Les réfugiés et leurs jungles ; Friches industrielles et reconversions ; Les mondes de la pauvreté ; Ségrégation urbaine et stigmatisation.

. Forbes USA, n°1771, mars 2017, Forbes.
In Trump they trust.
Dubai : the Donaled of the Desert ; Indonesia : « I think I’ll run the country » ; Turkey : a Muslm family feud ; Russia : « he doesn’t forget his friends ».

. The Economist, n°1714, avril 2017, The Economist.
Britain and the European Union : The negotiator.
The White House : Frustration ; Myanmar : a hero disappoints ; America’s checks and balances : constrained ? ; Environmental policy : down and dirty ; Trump and Russia : never-ending story ; Cuba : stuck in the past ; Jihadists in Bangladesh : fighting a hydra.

. Actuel Marx 2017, n°61, PUF.
Marxismes écologiques.
Marxisme, études environnementales, approches globales : de nouveaux horizons théoriques ; La nature dans les limites du capital ; Reconnaître ; en France, l’inégalité et la justice environnementales ; Financiariser les catastrophes naturelles : assurances, finance et changement climatique ; Réécrire l’histoire depuis l’anthropocène.

. Questions internationales, n°84, avril 2017, La Documentation française.
Cuba après Fidel.
Cuba : de la conquête de Christophe Colomb à la révolution castriste ; Le régime castriste et la perpétuation de l’ordre révolutionnaire ; Une transition longue et périlleuse : les défis de la normalisation ; Cuba : une place à part dans le monde depuis un demi-siècle ; Continuité et changements de la politique extérieure cubaine ; Les défis du développement économique cubain.

. Migrations société, 2017/1, n°167, avril 2017, Centre d’information et d’études sur les migrations internationales.
Enquêter sur les migrations.
François, pape des migrants ? ; Lampedusa, « terrain difficile » ? Enquêter sur la légalité à la frontière de l’Europe ; Fluidité de l’identité du chercheur en situation d’immersion le long des territoires de circulations migratoires ; Collaborer avec des organismes non gouvernementaux pour enquêter sur les camps de migrants et de déplacés ; Enquêter sur les migrations et le racisme dans l’intervention sociale.

. Courrier hebdomadaire du CRISP, 2016/32, n°2317-2318, avril 2017, CRISP.
La communauté germanophone au sein du Comité des régions de l’Union européenne.

. Revue européenne des migrations internationales, 2016/2, n°32, Université de Poitiers. Former des élites : mobilités des étudiants d’Afrique au Nord de Sahara dans les pays de l’ex-bloc socialiste.
Des étudiants de pays arabes formés en Union soviétique pendant la Guerre froide (1956-1991) ; La formation des étudiants marocains dans les pays de l’Est de l’Europe (1960-2015) ; Les limites du « remodelage socialiste » : les Egyptiens formés en RDA (1969-1989) ; La génération sahraouie de la guerre : des études à Cuba à la migration économique en Espagne.

. Méditerranée, 2015/2, n°125, Presses universitaire de Provence.
Dynamiques des zones humides littorales et enjeux de gestion en Méditerranée.
Datation IRSL des dépôts lagunaires pléistocènes de la côte orientale de la Tunisie ; Sur la grande vulnérabilité du lido du complexe lagunaire de Ghar El Melh et de ses terres humides (Tunisie septentrionale)‪ ; Apport de la cartographie au suivi de l’anthropisation des milieux humides littoraux‪ ; ‪Évolution de l’occupation du sol dans les zones humides littorales du Bassin méditerranéen de 1975 à 2005‪ ; ‪Le lac Fetzara, une zone humide fragile, menacée par l’extension urbaine de la ville d’Annaba (littoral est algérien)‪.‬‬‬‬‬‬

. Annales. Histoire, Sciences sociales, 2016/4, Editions de l’EHESS.
Economie de l’Afrique contemporaine.
Histoire économique de l’Afrique : renaissance ou trompe-l’œil ; Etudier l’Afrique des grands nombres ; A propos d’une histoire du Maroc : l’espace et le temps.

. Etudes économiques de l’OCDE, 2016/18, n°18, Editions de l’OCDE.
Turquie.
Statistiques de base de la Turquie, 2015 ; Progrès accomplis dans les réformes structurelles essentielles ; Rééquilibrer la croissance en renforçant le secteur manufacturier ; Participation en aval par secteur source et secteur d’exportation.

. Entreprises et histoire, 2016/4, n°85, ESKA.
Militaires et entreprises.
Des fusils aux nouvelles technologies : produits, méthodes, innovation et régulation au cœur des commandes militaires ; Les origines militaires du « miracle économique » japonais : l’essor technologique de Canon et de Seiko dans les années 1930 aux années 1960 ; Destins de la courbe d’apprentissage : heurs et malheurs d’une technologie managériale de guerre en temps de paix ; L’industrie chimique française en guerre (1914-1918) : de la dépendance étrangère à la construction d’une filière nationale.

. DSI HS, n°52, Areion.
Cyber Guerre, l’heure de l’action.
Les évolutions du cyberespace et du cyberconflit ; Construire la paix et la sécurité dans le numérique ; Cyberdéfense militaire, vers une nouvelle composante des armées ; Continuum défense-sécurité dans le cyberespace ; Le cadre juridique de lutte contre les cybermenaces.

. Politix, 2016/4, n°116, mars 2017, De Boeck.
L’Etat outre-mer.
Trajectoires post-coloniales de l’assimilation ; Citoyens en principe, indigènes en pratique ? L’obligation scolaire et ses dilemmes à Tahiti sous la IIIe République ; Françaises et Français de Mayotte, un rapport inquiet sur la nationalité ; L’Etat outre-mer, la construction sociale et institutionnelle d’une spécificité ultramarine.

. Commentaire, n°157, printemps 2017, Commentaire SA.
Rationalité collective et décentralisation ; Commémorations et sortie de l’histoire ; L’imaginaire national à l’épreuve ; La globalisation du poutinisme ; Italie : la défaite de Renzi ; Un New Deal pour l’OTAN ? ; Le KGB et l’art de la compromission ; Réarmer la France et l’Europe.

. Sciences Eaux & Territoires, 2017/1, n°22, mars 2017, Irstea.
Ressources, territoires et changement climatique : de la prospective aux politiques publiques ; Explore 2070 : quelle utilisation d’un exercice prospectif sur les impacts des changements climatiques à l’échelle nationale pour définir des stratégies d’adaptation ? ; Comment la région Nouvelle Aquitaine anticipe le changement climatique ? ; Quel littoral pour le Languedoc-Roussillon de 2010 à 2050 ? Une démarche innovante de prospective participative.

. Revue Défense nationale, n°798, mars 2017.
Du porte-avions ; La France et la relance européenne de 1955-1957 : économie et stratégie ; 2009-2016 : quelles leçons du deuxième cycle opérationnel du Charles-de-Gaulle ? ; Un porte-avions 2.0 apte à relever les défis militaires du XXIe siècle ; Refonte à mi-vie du Charles-de-Gaulle : aborder les enjeux militaires de demain.

. Sécurité et stratégie, 2017/1, n°25, mars 2017, Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises.
Regards croisés entre cultures anglo-saxonne et française en matière de sécurité.
Les marchés de la sécurité privée britannique et français : destins croisés ou entremêlés ? ; De la fonction d’investigation au sein de la Compliance dans une multinationale américaine ; L’intérêt de la normalisation des domaines de sécurité pour le ministère de l’Intérieur ; Depuis les attentats de Paris : qu’est-ce qui a changé pour l’UE ?

. Politique étrangère, 2017/1, mars 2017, IFRI.
Décompositions démocratiques.
Trump et la crise de la démocratie américaine ; Crise de l’Union européenne ou crises de la démocratie ? ; Orban et le souverainisme osbidional ; Un renouvellement de la démocratie par le bas ? Les mouvements Indignés et Occupy  ; Vivre avec la Russie ; Trump et l’avenir de la politique commerciale européenne ; L’Euro-Asie selon Pékin ; Négociations climatiques et commerciales : itinéraires croisés ; Arctique : le passage du Nord-Ouest sous tension.

. Futuribles, n°417, mars-avril 2017, Revue Futuribles.
Productivité, croissance, emploi ; Démocratie : la vision et le pouvoir ; Géopolitique du Brexit ; La troisième révolution industrielle : un mythe ? ; Progrès technique : productivité zéro ; Quelle croissance demain ?

. Revue internationale et stratégique, 2017/1, n°105, Armand Colin.
Intérêt national.
Offshore balancing : une stratégie globale plus efficace pour les Etats-Unis ; Géopolitique et géoéconomie de la Chine : nouveau pacte du Quincy ou consensus de Beijing ? ; Mutations du marché international du lait : une erreur d’appréciation européenne ? ; L’intérêt national dans les négociations internationales commerciales. La crise du « mercantilisme libéral » ; L’intérêt national britannique de la Seconde Guerre mondiale au « Brexit » ; La définition de l’intérêt national en Chine : une réalité mouvante ; Le poutinisme existe-t-il ?

. Le Monde diplomatique, n°756, Groupe Le Monde.
Bouillonnement antisystème en Europe et aux Etats-Unis ; Acharnement européen ; Désenchantement des Maghrébins au Québec ; L’Allemagne et les réfugiés, deux ans après ; Les maladies du Nord migrent en Afrique ; Qui a peur du wolof ? ; Les Nations unies contre Terminator.

. Politique européenne, 2016/4, n°54, L’Harmattan.
Gouverner (avec) l’opinion au niveau européen.
Public opinion in the EU institutions’ discourses on EU legitimacy from the beginnings of integration to today ; La production d’une opinion publique dans l’espace européen ; La réactivité démocratique de l’Union européenne ; Comment l’Union européenne fabrique (ou pas) sa propre légitimité.

. Diplomatie, n°85, Areion Group.
La France dans le monde ; Quel avenir pour le Mexique ? ; La Silicon Valley à la croisée des chemins ; Points chauds : Autriche, Afrique du Sud, Bolivie, Italie.

. Courrier international, n°1375, Groupe Le Monde.
Qui veut la peau de l’Europe ? ; Fillon rescapé vu par la presse étrangère ; Pourquoi l’Ukip restera dans l’Histoire ; A l’Ouest, le trafic florissant de l’or noir ; Marine Le Pen serait le coup de grâce à l’Europe.

. Population, 2016/4, Volume 71 n°4, Institut national d’études démocratiques (INED).
Evaluation de la transition de la fécondité au Bhoutan ; Impact de la situation économique sur la mise en couple en France (1993-2008) selon le niveau d’études ; L’espérance de vie des professions médicales aux Pays-Bas du XVIe au XXe siècle.

. The Economist, n°1710, The Economist.
The next French revolution ; Trump’s war on red tape ; Cleaning up India’s banks ; The ins and outs of deportation.

. Monde chinois, 2016/3, n°47, ESKA.
Comprendre l’Asie – mélanges (III).
L’ « autre » de la Chine par où s’expriment les tensions entre Pékin et Washington ; Les Etats-Unis et ses futures options stratégiques dans le détroit de Taiwan ; Les récentes évolutions économiques, commerciales et politiques du Japon vues d’Europe ; Une nation, avec des caractéristiques taiwanaises.

. Raisons politiques, 2017/1, n°65, Presses de Sciences Po.
Emotions politiques.
Registres émotionnels et processus politiques ; Connaissance et passion : penser la causalité et la « bonne cause » à partir des Lumières ; La publicité des débats parlementaires : un triomphe pour l’argumentation ? ; La tension entre l’autoritarisme et la compassion : le cas de Franklin Brito au Venezuela ; Egalité ou supériorité ? La reconnaissance dans les relations internationale.


Devenez un Ambassadeur du Diploweb.com, affichez-le !

Actualité des revues géopolitiques
Affichez le Diploweb.com pour le faire connaître
Devenez un Ambassadeur du Diploweb.com en imprimant cette affiche de présentation puis en l’affichant dans des lieux stratégiques : classe, CDI, bibliothèque, etc.

. Alternatives économiques, 02/2017, n°111, Alternatives économiques.
L’état de l’économie 2017.
La preuve par Trump ; « Nous sommes entrés dans la post-mondialisation » ; L’économie mondiale peine à redémarrer ; Des banques européennes fragiles ; Pourquoi l’Europe peine à défendre son marché intérieur ; Après le Brexit, l’Europe doit repenser à l’Union ; L’Europe a les moyens d’accueillir les réfugiés ; Cinq réformes pour le retour de la croissance.

. Le Mouvement social, 2016/4, n°257, La Découverte.
La santé des soldats entre guerre et paix.
Soigner les soldats : pratiques et expertises à l’ère des masses ; Soigner une colonie naissante : les médecins de l’armée d’Afrique, les fièvres et la quinine (1830-1870) ; « Notre devoir envers la science » : médecines humaine et animale dans la guerre de Sécession (1861-1865) ; Entre blessures de guerre et guerre des blessures : la « balle humanitaire » en débat en Europe et au Japon (1890-1905).

. Revue économique, 2017/2, n°68, Presses de Sciences Po.
Marchés et allotissement : regroupement ou dégroupement ? ; Les annonces d’offre d’emploi : une information publique mais ciblée ; L’économie comme science et les jugements de valeur politiques.

. Problèmes d’Amérique latine, 2016/3, n°102, ESKA.
Le « modèle » chilien : des ruptures en trompe-l’œil.
Le second gouvernement de Bachelet : projet de transformation et crise politique ; La culture démocratique chilienne : des origines à la crise de légitimité contemporaine ; La légitimation des inégalités socio-économiques au Chili ; Référendum pour la paix en Colombie.

. Histoire et sociétés rurales, 2016/2, n°46, A.H.S.R.
Essartage, culture temporaire et habitat en Basse-Provence entre Moyen-Age et première modernité ; La rémission des « Rustauds » : restaurer l’obéissance paysanne par le pardon à l’époque de la Guerre des Paysans dans le duché de Lorraine et la Basse-Alsace ; La reproduction familiale en Nouvelle-France (XVIIe-XIXe siècles).

. Revue Projet, 2017/1, n°356, C.E.R.A.S.
Inégalités, un défi écologique ?
L’empreinte écologique à l’épreuve des inégalités ; Penser la justice sociale dans un monde fini ; Le bocal planétaire ; Fiscalité verte : ne lui en demandons pas trop ; Faire du climat un enjeu local ; Habiter le monde autrement ; Voyager dans le ventre de Mumbai.

. Pôle Sud, 2016/2, n°45, février 2017, ARPoS.
Partis émergents en Europe du Sud.
Le parti catalan qui aspire à gouverner l’Espagne ; L’ambition sans remords : Syriza et l’exercice du pouvoir ; Du vote des pieds-noirs aux politiques mémorielles à l’égard des rapatriés ; Les élections législatives espagnoles du 20 décembre 2015 et du 26 juin 2016.

. Pouvoirs, 2017/1, n°160, février 2017, Le Seuil.
La nationalité.
Les enjeux contemporains du droit français de la nationalité à la lumière de son histoire ; Jus soli, jus sanguinis, principes complémentaires et consubstantiels de la tradition républicaine ; La naturalisation acte ou vecteur d’intégration ? ; L’apatridie ; La déchéance avant la nationalité ; Nationalité et citoyenneté en situation colonie et post-coloniale.

. Autrepart, 2016/1, n°77, février 2017, Presses de Sciences Po.
De l’Europe vers les Suds : nouvelles itinérances ou migrations à rebours ?
La mobilité des travailleurs espagnols dans l’ouest de l’Algérie ; Les migrations hivernales des Européens vers le Maroc : circulations et constructions des espaces ; Crise économique et migrations de retour. Le cas des Equatoriens en Espagne.

. Lettre FRS, n°04/2017, février 2017, Fondation pour la recherche stratégique.
République démocratique du Congo : une alternance pacifique est-elle encore possible ?
Consultable en ligne.

. KTEMA, n°41/2016, décembre 2016, Presses universitaires de Strasbourg.
Sur les premiers contacts diplomatiques entre la Keltiké et les États méditerranéens : la genèse d’un droit de la guerre ; Une institution politique dans le contexte de l’impérialisme romain : les conuentus omnium sociorum dans les références hispaniques de Tite-Live ; Conoce a tus enemigos : Julio César y los tréveros en vísperas de la expedición britana ; Platon, « Petite histoire de la constitution spartiate », Lois III, 691d-692c.

. Bilan du monde 2017, février 2017, Groupe Le Monde.
Cartes des 198 pays du monde ; La montée des populismes ; Le Brexit ; L’élection de Donald Trump ; L’affirmation de pouvoirs conservateurs en Pologne ; Le « dieselgate ».

. La Revue de l’énergie, n°633, décembre 2016, Technip.
Après l’accord de l’Opep, un nouveau paradigme pour le marché ; Le Gaz Naturel Liquéfié américain à même de concurrencer à terme les marchés gaziers russes ; Y-a-t-il un banquier pour sauver le climat ? ; Charbon : l’agonie sera longue.

. Le Monde diplomatique, n°755, février 2017, Groupe Le Monde.
Dans les villes rebelles espagnoles ; « L’Amérique d’abord ! » ; Le Vietnam se rêve en atelier de la planète ; Le Tadjikistan, château d’eau de l’Asie Centrale ; Justin Trudeau, l’envers d’une icône ; Chaos pénitentiaire au Brésil.

. Sécurité et Stratégie, n°24, février 2017, La Documentation française.
La radicalisation en entreprise.
La prévention de la radicalisation violente : organisation de l’Etat et rôle du secteur privé  ; Animalistes, zadistes, néo-luddites : nouvelles menaces pour la sécurité des entreprises en France ; Radicalisation : quelles réponses juridiques ? ; La prévention du risque d’attentat par le renforcement de la protection des sites visés ; L’utilisation des drones appliquée à la sûreté des entreprises.

. Les Cahiers de Sciences et Vie, n°167, février 2017, Mondadori France.
La conquête des mers et l’invention du monde.
Océaniens, les premiers maîtres de ces mers ; Arabes, un océan de savoirs oubliés ; Chinois, à la pointe des techniques navales ; L’Europe dessine le monde ; A la conquête du Pacifique ; Nord-Est, Nord-Ouest, la route de l’Orient change de cap.

. Foreign Policy, janvier-février 2017, The FP Group.
Here’s Looking at You, 2050.
Decoder : The Slave Insurance Market ; In Two Words : How Can We Connect a Fractured Nations ? ; Democracy Devoured ; Donald Trump Has the Keys to the Most Invasive Surveillance State in History ; Age Boom.

. DSI, n°127, janvier-février 2017, Aerion Group.
Frappe stratégique : le B-2, fer de lance de Washington.
La carte : Les enjeux de la bataille de Mossoul ; Etats-Unis, quelle posture de défense ? ; Europe : activités russes ; Europe : l’OTAN s’organise ; Balkans : « course aux armements » ? : Mer de chine méridionale : incertitudes stratégiques : Corée du Sud : augmentation budgétaire ; Quand le Togo mobilise l’Afrique contre l’insécurité maritime ; Rivalités navales en mer Noire : les forces navales bulgare et roumaine.

. The American Interest, janvier-février 2017, The American Interest LLC.
The not-so-bad superpower.
The Pretty Successful Superpower ; America’s International Nationalism ; Too Much Law and Too Little Infrastructure ; Back in the USSR ?

. Cahiers des Amériques latines, n°82/2018, décembre 2016.
L’extraction minière : entre greffe et rejet.
Les Latinos des Etats-Unis face à la présidence de Trump ; Coconstruction territoriales face à l’émergence de l’activité minière dans le Nord-Ouest argentin ; Imaginaires miniers et conflits sociaux en Bolivie : une approche multiniveaux du conflit de Mallku Khota ; La politisation des glaciers en Argentine : une analyse de l’application de la loi nationale sur les glaciers (2010) ; Le rôle des idées dans l’institutionnalisation du Mercosur ; Les Territoires de l’attente : migrations et mobilités dans les Amériques (XIXe-XXIe siècle).

. Revue française de science politique, 2016/6, Vol. 66, février 2017, Presses de Sciences Po.
Les experts les plus consultés aux Etats-Unis : l’hypothèse d’une péri-administration ; « Retour de l’Etat » et formes de domination en Russie ; La bavure et l’émeute ; Quel sens pour l’intégration européenne ?

. Les Etudes du CERI, n°228-229, février 2017, Centre de Recherches Internationales de Sciences Po.
Regards sur l’Eurasie. L’année politique 2016.
L’Eurasie vingt-cinq ans après l’effondrement de l’URSS, entre ruptures, pesanteurs et incertitudes ; Pourquoi la société russe soutient-elle la politique actuelle du Kremlin ? ; La réception des accords d’association en Géorgie, Modlavie et Ukraine ; Au rythme du métronome russe, les répercussions économiques ; Les conflits gelés et/ou non résoluts sont-ils insolubles ? Les cas du Karabakh et de l’Abkhazie ; Le concept d’Asie centrale est-il toujours pertinent ? ; L’Eglise orthodoxe russe et la question des frontières.

. Courrier international, n°1371, février 2017, Groupe Le Monde.
Mondialisation : l’Amérique sort du jeu.
Le Premier ministre néerlandais, « un Geert Wilders version light » ; Cuba, un si long voyage pour rejoindre les Etats-Unis ; Mondialisation : difficile de divorcer avec l’Amérique !

. Sciences Eaux & Territoires, 2016/4, n°21, février 2017, Irstea.
Gestion intégrée des territoires et des écosystèmes ; Gestion intégrée des territoires par une approche par les réseaux de services ; Ecologisation de la prospective des territoires au prisme des services écosystémiques : éléments et questionnements à partir de l’enjeu eau ; Les enjeux de politiques publiques territoriales comme clef d’entrée des services écosystémiques.

. The Economist, n°1707, février 2017, The Economist.
Courting Russia.
Israel and Donald Trump ; The European Union’s exit charge ; Financial regulation in America ; Presidential authority : Washington v Trump ; Green activism : dying to defend the planet ; Labour mobility in Asia : waiting to make their move ; Communist insurgency in the Philippines.

. Hommes et migrations, 2016/3, n°1315, février 2017, Musée de l’histoire de l’immigration.
Terrorisme, islam et immigration : quelles relations ? ; Les djihadistes à travers Le Monde  ; Les attentats comme objets médiatiques instables ; Le Lien entre migration et terrorisme ; De la délinquance à la radicalisation ; Les intermédiaires de l’action publique dans les espaces urbains dégradés.

. Sociétés, 2016/2, n°132, février 2017, De Boeck Supérieur.

L’avènement de la ville intelligente ;Y a-t-il un pilote dans la smart city ? ; Observations on global urban millennials’ social and civic interationcs mediated by new technologies ; Arquitectura participativa : investigación-acción en torno al diseño de un establecimiento educacional.


La revue recommandée par Diploweb en février 2017

Pierre Verluise, Directeur des publications du Diploweb. : "Questions internationales a su se saisir d’un sujet majeur pour apporter des grilles de lectures rigoureuses mais accessibles afin de comprendre des dynamiques qui dépassent les scènes nationales. Voilà une lecture nécessaire pour nourrir la réflexion citoyenne et l’analyse d’un nouveau monde."

. Questions internationales, n°83, février 2017, La Documentation française.
Populismes et nationalismes dans le monde.
La vague populiste globale : coïncidence ou transformation de la politique ? ; Amérique latine : déclin mais mutation du populisme ; Populismes et révolution conservatrice en Europe de l’Est ; Le Mouvement 5 étoiles en Italie : un populisme assumé ; Le populisme aux Etats-Unis, du XIXe siècle à Donald Trump ; Asie orientale : le syndrome national-populiste.


. Observatoire français des conjonctures économiques, Repères n°685, février 2017, La Découverte.
L’économie européenne 2017.
La situation conjoncturelle européenne ; Une brève histoire de l’intégration économique européenne ; La politique industrielle européenne, petite sœur de la politique de concurrence ; La Banque centrale européenne et le carcan budgétaire ; L’avenir de la zone euro ; Brexit : le prix à payer ; Les deux premières années de l’Union bancaire.

. The Economist, n°1706, février 2017, The Economist.
An insurgent in the White House ; Donald Trump’s foreign policy ; The Indian economy ; The Ethiopia Commodity Exchange ; How America’s allies see it ; Trade with Mexico ; Technology in Cuba ; Argentina and Brazil ; Terrorism in Quebec city ; Police corruption in the Philippines.

. Le débat, n°193, 2017/1, janvier-février 2017, Gallimard.
Etats-Unis : anatomie d’une élection surprise.
Une révolte programmée ? ; Les consciences du devenir et l’identité américaine ; Les polices mises en examen ; Israël : les dérives de la démocratie ; Etat islamique : quel califat ? Quel islam ? ; Etat islamique, objet terroriste non identifié ; L’islam de l’Etat islamique ; Brexit : du bon usage du référendum.

. Les Cahiers de l’Orient, n°125, 2017/1, Centre d’études et de recherches sur le Proche-Orient.
Relever les défis du renouveau ; L’enseignement de Gamal al-Banna ; Vers une nouvelle jurisprudence islamique ; Fondamentalisme et modernité ; L’islam, un mutant ? ; Le calife, le soldat et le paysan : l’art de la guerre en islam ; Eau, santé, éducation : les défis de Sissi ; Iran, entre images et clichés.

. L’Histoire, n°432, février 2017, Sophia publications.
1917 : Les Révolutions russes.
« Personne n’avait anticipé l’explosion de février » ; 1917 vu de France : prudence et méfiance ; Pas de révolution sans les soldats ; Le rêve brisé de la démocratie directe ; Pourquoi Lénine a gagné : La construction d’un mythe.

. Etude Fondations pour la recherche stratégique (FRS), janvier 2017.
Impact économique de la filière industrielle « Composante océanique de la Dissuasion » volet 2.
La France dans le cercle restreint des Etats producteurs et opérateurs de SNLE et de MSBS ; Entre exigences de performances et contraintes liées au domaine Dissuasion ; Chaîne de sous-traitance ou le défi de la sécurité d’approvisionnement, Des sites industriels innervés par les activités liées à la composante océanique de la dissuasion.

. Revue d’économie politique, n°126, 2016,6, Dalloz.
Politiques éducatives et évasion fiscale dans les pays en développement ; Instabilités politiques, guerre et croissance économique : le cas du Liban et des pays du Moyen-Orient.

. Afroscopie, n°72017, février 2017, L’Harmattan.
La Chine et l’Inde en Afrique n°7.
Et si la coopération Chine-Afrique était une autre forme de colonisation ? ; Le problème avec le trop-plein de ressources : l’Afrique dans le système économique mondial selon The Looting Machine de Tom Burgis ; « Le désordre comme instrument politique » : le défi éthique et épistémologique des grilles d’analyse négatives en études africaines ; Décrypter la tragédie de Beni pour penser les conditions d’une paix heureuse dans la Région des Grands Lacs.

. The Economist, n°1705, 27 janvier 2017, The Economist.
In retreat : Global companies in the era of protectionism.
America’s trade with China ; Venezuela, Maduro’s dance of disaster ; Mexico and the United States, pistols drawn ; Politics in Malaysia, regal trouble ; Syria’s peace talks : time for someone else to have a go ; Brexit and Article 50 : supreme judgment.

. Diplomatie, n°84, janvier-février 2017, Areion Group.
Tensions en mer de Chine.
La politique américaine en mer de Chine méridionale : maintenir une influence, rassurer des alliés, garantir le droit ; Les intérêts chinois en mer de Chine méridionale : Les enjeux pour le Japon des revendications territoriales de Pékin en mer de Chine ; Terrorisme maritime : quels risques pour l’Afrique ? ; La piraterie en Afrique : une inflation de solutions à côté du problème ? ; La gouvernance globale des enjeux climatiques et ses limites.

. Atlas des Utopies, Edition 2017, Groupe Le Monde.
La sécurité alimentaire : voir la fin de la faim ; La relocalisation : un monde sans croissance ; Le panafricanisme : vers une identité culturelle africaine ; La justice restauratrice : une alternative au système pénal ; Une nouvelle urbanité : des projets pas si fous pour la ville du futur ; La paix universelle : un jour la guerre n’aura plus lieu ; L’abolition des frontières : tous libres de circuler ; La fusion nucléaire : une source d’énergie inépuisable.

. Carto, n°39, janvier-février 2017, Areion Group.
France : Quelle qualité de vie ? Disparités et inégalités des territoires.
Italie : tremblements de terre et séisme politique ; L’UE et le Canada, partenaires sans frontières ? ; Vers un retour de la frontière en Irlande du Nord ? ; Le « wahhabisme », soft power de l’Arabie saoudite ? ; La diaspora iranienne : atout ou menace pour Téhéran ? , Ouzbékistan : la perpétuité d’un régime présidentiel.

. Courrier international, n°1368, 19 janvier 2017, groupe Le Monde.
Trump de A à Z.
Seconde Guerre mondiale. Dans le camp 1142, des nazis livrent leurs secrets aux Américains ; Donald Trump et Palm Beach ; Les algorithmes tuent la concurrence : Trump et l’Obamacare : un démantèlement pur et simple ?

. Afrique contemporaine, n°257, 2016/1, De Boeck Supérieur.
Etats Réformateurs et éducation arabo-islamique en Afrique.
Négocier la réforme des écoles coraniques dans le nord du Sénégal ; Diffuer un « islam du juste milieu » ? ; La paix par la coopération environnementale, un nouveau modèle de conservation ?

. Revue internationale de politique comparée, n°23, 2016/1, De Boeck Supérieur.
Une République mondiale de l’administration ? Circulations internationales, sciences de gouvernement et réforme administrative (1910-1945) ; Enjeux stratégiques et économiques des politiques d’exportation d’armement.

. Guerres mondiales et conflits contemporains, n°264, 2016/4, Presses Universitaires de France.
Monarques et monarchies pendant la Grande Guerre.
La Première Guerre mondiale comme tournant pour l’institution monarchique en Grèce ; Le rôle et l’attitude de George V durant la Première Guerre mondiale : une popularité renouvelée au service de la monarchie ; La montée en puissance du système productif de guerre articulée autour de l’artillerie et des munitions.

. Politix, n°115, 2°16/3, De Boeck Supérieur.
Justiciers hors-la-loi.
Violer la loi pour maintenir l’ordre ; Violence du quotidien et vigilantisme féminin dans les bidonvilles de Bombay ; Entre suprématie blanche et cybersécurité ; « Vigilar y Limpiar ». Identification et auto-justice dans le Michoacan, Mexique.

. Outre-terre, n°48, 2016/3, L’Esprit du temps.
Chaosland : du Moyen-Orient à l’Asie (du centre) ?
Le syndrome du trou noir : Les nouvelles frontières de l’Asie centrale. Etats, Nations et régions en recomposition ; Ouzbékistan vs. Tadjikistan : les nuages s’éloignent ; Qui gouverne le Kazakhstan ? ; Tadjikistan, une guerre postsoviétique ou postcoloniale ? ; Naguère soviétiques, aujourd’hui jihadistes ; 2016 : le jihadisme centrasiatique au miroir du « jihad » syrien ; L’Afghanistan du point de vue turkmène ; L’Asie centrale dans une période de turbulences politiques : nouveaux défis, questions de sécurité ; L’UE et l’Asie centrale : du donateur invisible à l’acteur stratégique ; Washington et le retour du pivot au centre de l’Asie.

. Critique internationale, N°74, 2017/1, Presses de Sciences Po.
Gouverner par la gouvernance : les nouvelles modalités de contrôle politique des élites économiques au Maroc ; Comment (ré)inventer l’ « ennemi » ? Le discours des élites politiques turques sur le conflit syrien ; Les Global International Relations comme alternative à la discipline hégémonique. Le cas des Relations internationales en France ; « Tenir son rang » : la politique française à l’épreuve de la crise syrienne (2011-2015) ; Logiques transfrontalières et salafisme globalisé : l’Etat islamique en Afghanistan.

. The Economist, janvier 2017, The Economist.
Intelligence agencies and the presidency ; Mexico and the United States ; Indian politics ; Royal politics in Thaïland ; South Korea and Japan : Anti-Chinese protests ; The death of Akbar Hashemi Rafsanjani : The Yugoslavia and Kosovo tribunals ; Emerging markets, back from the frontier.

. Courrier international, n°1367, 12 janvier 2017, groupe Le Monde.
Poutine est-il si fort ?
La riposte allemande au protectionnisme ; Mexique, un pays au bord de l’explosion sociale ; Vladimir Poutine en proie aux divisions nationales ; Message aux politiques français : copiner avec Assad finit toujours mal.

. Revue Défense nationale, n°796, janvier 2017, Comité d’études de défense nationale.
L’engagement des forces sur le territoire national.
Une défense solide pour une paix durable ; La militarisation de la menace, enjeu principal de la lutte contre le terrorisme ? ; Le GIGN, unité militaire des forces spéciales du ministère de l’Intérieur ; Quelle action de l’Armée de l’air face aux menaces au-dessus de nos villes ? ; L’armement terrestre, le combat de l’adaptation permanente.

. Le Monde diplomatique, n°754, janvier 2017, groupe Le Monde.
Au nom de la loi… américaine ; Le monde selon Donald Trump ; Marionnettes russes ; L’icône de la démocratie birmane ménage les militaires ; Les prisonniers politique oubliés ; Le double défi de la gauche brésilienne ; Trafics d’influence en Afrique.

. L’information géographique, 2016/4, janvier 2017, Armand Colin.
L’aménagement en débat.
Les conflits d’usage et de voisinage de l’espace, bilan d’un programme de recherche pluridisciplinaire ; Aux frontières de la démocratisation urbaine, conflits et urbanisme participatif à Londres ; Prendre la mesure de la conflictualité portuaire ; Ce Grand Paris qui advient, leçons pour une planification métropolitaine.

. L’Histoire – Les collections, n°74, janvier-mars 2017.
L’Ethiopie. De la reine de Saba à Hailé Sélassié.
Un pays, plusieurs mondes ; Le berceau de l’humanité ? ; De Daamat à Aksoum, les premières royaumes ; XVIe siècle, face au djihad ; 1936-1941, les fascistes à Addis-Abeba ; Opération Moïse ; Entretien avec Bertrand Hirsch « Pour en finir avec l’exception éthiopienne ».

. Cahiers français, n°396, janvier-mars 2017.
Dix enjeux économiques pour 2017.
Pourquoi la France peine-t-elle à s’inspirer de modèles étrangers ? ; Faut-il rétablir un service national obligatoire ? : Un nombre croissant de détenus dans les prisons françaises.

. The Economist, n°1702, janvier 2017.
Now we’re talking ; Turkey torn apart ; Theresa maybe, Britain’s indecisive PM.

. Moyen-Orient, n°33, janvier 2017.
Salafisme, un islam mondialisé ?
Mossoul : la reconquête d’une ville après Daech ; Sociologie militaire des djihadistes ; La Russie et le nucléaire au Moyen-Orient.

. Alternatives économiques, n°364, janvier 2017.
Les forces de la démondialisation ; Protectionnisme : d’où vient l’impuissance européenne ? ; L’Italie, homme malade de l’Europe ; La France et les paradis fiscaux.

. Jeune Afrique, n°2922, janvier 2017.
La nouvelle Afrique.
Gabon, Jean Ping ne renonce pas ; Robert Mugabe, à la vie à la mort ; L’Afrique de demain s’invente aujourd’hui ; Cameroun, un milliardaire si discret ; Monde arabe, Etats d’alerte ; Algérie, Bouteflika forever ?

. Questions internationales, n°77, janvier 2017.
Iran le retour.
Iran : la nouvelle puissance régionale ? ; Retour sur douze années de négociations nucléaires ; Le pragmatisme de la République islamique d’Iran ; La realpolitik, une constance de la politique régionale iranienne.

. L’Histoire, n°431, janvier 2017.
L’empereur chinois. Des Han à Xi Jinping.
Pourquoi l’empire a duré 2000 ans ; Images du Fils du Ciel ; Derrière les murs de la Cité interdite ; Le temps des empereurs rouges.

. Foreign Affairs, Volume 96, Number 1, janvier-février 2017.
Out of order ? The future of the international system.
World order 2.0 ; Will liberal order survive ? ; Liberalism in Retreat ; The once and future order ; China and the world ; Will Washington abandon the order ?

. Hérodote, n°163, janvier 2017.
Mers et océans.
La mer reste, plus que jamais, un enjeu géopolitique et géostratégique majeur, tant dans le domaine stratégique qu’écologique et économique. C’est pourquoi, trente-deux ans après Géopolitique de la mer, Hérodote a choisi de centrer ce numéro, d’une part, sur les grandes marines nationales et leurs objectifs et, d’autre part, sur un risque majeur : le terrorisme maritime, car mers et océans offrent un gigantesque domaine de liberté qui favorise les actes de violence et sont, de ce fait, de plus en plus sous haute surveillance.


Plus sur Diploweb.com

Voir la rubrique des revues géopolitiques de l’année en cours

. Sélection de revues géopolitiques 2016

. Sélection de revues géopolitiques 2015

. Sélection de revues géopolitiques 2014

. Sélection de revues géopolitiques 2013

. Sélections de revues géopolitiques 2012

. Sélection de revues géopolitiques 2011

. Sélection de revues géopolitiques 2010

. Sélection de revues géopolitiques 2009


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le mercredi 13 décembre 2017 |
#contenu