ACADEMIE DU RENSEIGNEMENT

Institution encore jeune, l’académie du renseignement a, quelques années après sa création, atteint son objectif originel de contribuer, par la formation, à resserrer les liens entre les services de renseignement en devenant un lieu privilégié d’échanges et de partage.

Si la légitimité et l’efficacité de son action au service de la communauté du renseignement sont maintenant unanimement reconnues, son autre mission de diffusion de la culture du renseignement se concrétise peu à peu par la mise en œuvre de sensibilisations pour différents publics et l’organisation d’événements en lien avec le monde de l’université et de la recherche.

Préconisée par le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2008 et confirmée par la Loi de programmation militaire pour les années 2009-2014, l’académie du renseignement a été créée par décret du Premier ministre du 13 juillet 2010.

Son rattachement institutionnel au Premier ministre, sous la forme d’un service à compétence nationale, traduit la vocation interministérielle de l’académie du renseigne­ment, au profit de six directions et services de ministères différents.

L’académie du renseignement concourt à la formation du personnel des services de renseignement, au renforcement des liens au sein de la communauté française du renseignement, ainsi qu’à la diffusion de la culture du renseignement.
À ce titre, elle a notamment pour mission :

. de concevoir, d’organiser et de mettre en œuvre des activités de formation initiale et continue au profit du personnel des services ;
. de favoriser la coopération entre ces services en matière de formation ;
. de participer aux actions de sensibilisation au renseignement.

Un comité d’orientation et d’évaluation, présidé par le coordon­nateur national du renseignement et comprenant le représentant du Premier ministre et les directeurs des services, fixe les objectifs de l’académie et analyse ses résultats.

Source : http://www.academie-renseignement.gouv.fr/index.html

Mise à jour : 2019



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le dimanche 23 juin 2019 |