Grand Prix de l’Académie du renseignement

Par ACADEMIE DU RENSEIGNEMENT, le 8 décembre 2023  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Depuis sa création en 2010, l’Académie du renseignement, service du Premier ministre à compétence nationale, membre de la communauté française du renseignement, concourt à la formation des cadres de cette communauté. Elle a également pour mission de contribuer à la diffusion de la culture du renseignement en lien notamment avec le monde universitaire et de la recherche. Elle se veut à la fois un espace de formation, de rencontres et de réflexions.

Le Grand Prix a pour finalité de favoriser la connaissance et la compréhension de la communauté du renseignement et de ses métiers.

Pour plus d’information concernant l’Académie du renseignement et le Grand Prix https://www.academie-renseignement.gouv.fr/

*

Grand Prix de l'Académie du renseignement
Logo de l’Académie du renseignement

Découvrez ci-dessous les lauréats des éditions précédentes pour en comprendre l’esprit et les perspectives.

Résultats du 6ème Grand Prix de l’Académie du renseignement

Pour la 6ème année consécutive, le jury du Grand Prix de l’Académie du renseignement a remis ses récompenses le 5 décembre 2023.

Le Grand Prix Recherche 2023 a été décerné à Madame Agathe COUDERC pour sa thèse de doctorat en histoire des relations internationales et de l’Europe intitulée « Sous le sceau du secret : les coopérations internationales des Chiffres britannique et français, militaires et navals pendant la Première Guerre mondiale » sous la direction de Monsieur Olivier FORCADE.

Le Grand Prix Œuvre de création - mention « Essai » 2023 a été décerné à Monsieur Valentin BARICAULT pour son ouvrage intitulé L’espionnage au Moyen Age, paru aux éditions Passés composés.

Le Grand Prix Œuvre de création - mention « Fiction » 2023 n’a pas été décerné cette année.

Le Grand Prix Son et image 2023 a été décerné à Madame Stéphanie DUNCAN pour la série de podcasts intitulée Espions, une histoire vraie, qu’elle a réalisée, diffusée sur France inter.

Le Coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme et la Communauté du renseignement félicitent les lauréats et remercient l’ensemble des candidats.

Le recueil des candidatures pour le Grand Prix 2024 commencera en début d’année prochaine.

*

Résultats du 5e Grand Prix de l’académie du renseignement

Pour la 5ème année consécutive, le jury du Grand Prix de l’académie du renseignement a remis ses récompenses le 6 décembre 2022.

Le Grand Prix mention « Recherche » 2022 a été décerné à M. Benjamin OUDET pour sa thèse de doctorat en science politique intitulée « D’une « stratégie » à une « politique publique » du renseignement. Changement et trajectoire de réformes en France. 1989 – 2020 » sous la direction de Messieurs les Professeurs Jean-Vincent HOLEINDRE et Yves SUREL.

Un Prix spécial du jury a été attribué à Mme Béatrice GUILLAUMIN pour sa thèse de doctorat en droit public intitulée « L’appareil français de renseignement : une administration ordinaire aux attributs extraordinaires » sous la direction de Monsieur le Professeur Paul CASSIA.

Le Grand Prix œuvre de création - mention « Essai » 2022 a été décerné à Messieurs Jean-Claude COUSSERAN et Philippe HAYEZ pour leur ouvrage intitulé Nouvelles leçons sur le renseignement, paru aux éditions Odile Jacob.

Le Grand Prix œuvre de création - mention « Fiction » 2022 a été décerné à Messieurs Hubert MAURY et Marc VICTOR pour leur ouvrage intitulé Des hommes sans nom, paru aux éditions Espionnage Gallimard.

*

Résultats du 4ème Grand Prix de l’académie du renseignement

Pour la 4ème année consécutive, le jury du Grand Prix de l’académie du renseignement a remis ses récompenses le 7 décembre 2021.

Les lauréats

Le Grand Prix œuvre de création - mention essai 2021 a été décerné à M. Andreï KOZOVOÏ pour son ouvrage Les services secrets russes. Des tsars à Poutine, paru aux Éditions Tallandier.

Un Prix spécial du jury a été attribué à M. Ben MACINTYRE, pour son ouvrage intitulé Agent Sonya paru aux Éditions de Fallois, dans la catégorie œuvre de création, mention essai 2021.

Le Grand Prix œuvre de création - mention fiction 2021 a été décerné à la bande-dessinée La Cagoule parue aux Éditions Glénat. Le Prix a été remis à MM. Vincent BRUGEAS, Emmanuel HERZET et DAMOUR.

Par ordre d’apparition dans cette vidéo :

Monsieur Laurent NUÑEZ
Coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme
Président du jury du Grand Prix

Monsieur François CHAMBON
Directeur de l’Académie du renseignement
Membre du jury du Grand Prix

Monsieur Hugues BRICQ
Coordonnateur adjoint du renseignement et de la lutte contre le terrorisme

Madame Hélène L’HEUILLET
Maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne, philosophe et psychanalyste
Présidente d’honneur du jury du Grand Prix

La communauté du renseignement félicite tous les lauréats et remercie tous les autres candidats.

*

Résultats du 3ème Grand prix de l’académie du renseignement

La cérémonie de remise du 3ème Grand prix de l’académie du renseignement s’est déroulée vendredi 29 janvier 2021, sous la présidence de M. Laurent Nuñez, coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, à l’école militaire, en comité restreint pour respecter les conditions sanitaires.

Le grand prix se compose, depuis cette année, de trois mentions distinctes qui ont toutes pour finalité de valoriser une contribution significative à la recherche sur le renseignement ainsi que des œuvres favorisant la connaissance et la compréhension de la communauté du renseignement et de ses métiers.

Le Grand Prix mention « recherche » a pour objectif de distinguer une thèse universitaire de doctorat dans des domaines variés, en lien avec le renseignement.

Le Grand Prix mention « essai » est destiné à récompenser une œuvre de création fondée sur le réel. Les réalisations susceptibles d’être distinguées peuvent relever de différents genres : documentaire, enquête, essai, témoignage, biographie…

Le Grand Prix mention « fiction » est destiné à récompenser une œuvre reposant sur la création et l’imaginaire. Les réalisations susceptibles d’être distinguées peuvent relever de différents genres : roman, œuvre audiovisuelle, colloque, exposition…

Les lauréats

Le Grand Prix « mention recherche » 2020 a été décerné à Mme Pauline BLISTENE pour sa thèse « Voir et faire voir le secret de l’Etat. Fonctions et enjeux de la fiction d’espionnage contemporaine ».

Le Grand Prix « œuvre de création - mention essai » 2020 a été décerné à MM. Olivier CHOPIN et Benjamin OUDET pour leur ouvrage « Renseignement et sécurité » aux éditions Armand Colin.

Le Grand Prix « œuvre de création - mention fiction » 2020 a été décerné à l’exposition « Espions » organisée à la Cité des sciences et de l’industrie. Le Prix a été remis à MM. Bruno MAQUART, président d’Universcience, et Alex BERGER, Président de TOP-The Oligarchs Productions et co-producteur de l’exposition.

Le jury

Présidé par le Préfet Laurent Nuñez, coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, le jury était composé du directeur de l’académie du renseignement, M. François Chambon, d’un membre du cabinet du Premier ministre, de professionnels de la communauté du renseignement et de personnalités extérieures qualifiées.

MAJ de la page le 15 décembre 2023


Vous aussi, construisez le Diploweb !

Une autre façon de construire le Diploweb

Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le mercredi 21 février 2024 |