Vidéo. Renseignement. Qui sont les lauréats du 5e Grand Prix de l’Académie du renseignement ?

Par ACADEMIE DU RENSEIGNEMENT, le 4 janvier 2023  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Images et son : Camille Guillemain. Montage : Camille Guillemain et Pierre Verluise. Réalisation SAS Expertise géopolitique - Diploweb.

Nourrir et transmettre une culture du renseignement : c’est la mission que se donne l’Académie du renseignement à travers ce Grand Prix, remis pour la cinquième fois à l’Ecole Militaire, à Paris.

Découvrez les noms des lauréats du Grand Prix mention « Recherche », du Prix spécial du jury, du Grand Prix œuvre de création - mention « Essai » et du Grand Prix œuvre de création - mention « Fiction ».

Le recueil des candidatures pour le Grand Prix 2023 commencera prochainement.

POUR la 5ème année consécutive, le jury du Grand Prix de l’académie du renseignement a remis ses récompenses le 6 décembre 2022.

Le Grand Prix mention « Recherche » 2022 a été décerné à M. Benjamin OUDET pour sa thèse de doctorat en science politique intitulée « D’une « stratégie » à une « politique publique » du renseignement. Changement et trajectoire de réformes en France. 1989 – 2020 » sous la direction de Messieurs les Professeurs Jean-Vincent HOLEINDRE et Yves SUREL.

Un Prix spécial du jury a été attribué à Mme Béatrice GUILLAUMIN pour sa thèse de doctorat en droit public intitulée « L’appareil français de renseignement : une administration ordinaire aux attributs extraordinaires » sous la direction de Monsieur le Professeur Paul CASSIA.

Le Grand Prix œuvre de création - mention « Essai » 2022 a été décerné à Messieurs Jean-Claude COUSSERAN et Philippe HAYEZ pour leur ouvrage intitulé Nouvelles leçons sur le renseignement, paru aux éditions Odile Jacob.

Le Grand Prix œuvre de création - mention « Fiction » 2022 a été décerné à Messieurs Hubert MAURY et Marc VICTOR pour leur ouvrage intitulé Des hommes sans nom, paru aux éditions Espionnage Gallimard.

Vidéo. Renseignement. Qui sont les lauréats du 5e Grand Prix de l'Académie du renseignement ?

La communauté du renseignement félicite tous les lauréats et remercie tous les autres candidats. Le recueil des candidatures pour le Grand Prix 2023 commencera prochainement.


Vous aussi, construisez le Diploweb !

Une autre façon de construire le Diploweb

Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché

<

DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le mercredi 25 janvier 2023 |
/>