RFI. L’atelier des médias. La métamorphose des stratégies d’influence informationnelles russes

Par Kevin LIMONIER, Maxime AUDINET, Steven JAMBOT, le 25 juin 2024  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Maxime Audinet est chercheur à l’Irsem. Il est l’auteur de « Un média d’influence d’Etat. Enquête sur la chaîne russe RT » (INA éditions), version actualisée et augmentée d’un précédent livre sur la chaîne d’État RT (ex-Russia Today). Kevin Limonier est maître de conférence à l’Institut français de géopolitique (Université Paris-VIII) et directeur adjoint du centre Géode (Géopolitique de la datasphère).
Propos recueillis par Steven Jambot pour "L’atelier des médias" (RFI)

Comment la guerre en Ukraine a-t-elle transformé les médias et l’internet russes ? Quelles sont les dynamiques actuelles de la stratégie d’influence de la Russie, notamment en matière d’information ? Pour discuter de ces questions, L’atelier des médias (RFI) reçoit deux spécialistes de l’influence russe : Maxime Audinet et Kevin Limonier. Ils répondent aux questions de Steven Jambot, L’atelier des médias (RFI). Le Diploweb vous recommande cette émission à la fois pour la solidité de son contenu et pour la présentation en fin d’émission du Coruscant (Collectif de recherche sur la Russie contemporaine pour l’analyse de ses nouvelles trajectoires), qu’ils ont contribué à cofonder en 2023.

LA CONVERSATION, qui dure 45 minutes, aborde de nombreux aspects de l’influence russe. Il est tout d’abord question du paysage médiatique russe intérieur, alors que les médias indépendants ont été mis au pas par une loi de censure, et donc pour certains forcés de fermer ou de se poursuivre depuis l’extérieur de la Russie (Novaïa Gazeta, Meduza ou encore Dojd). Des plateformes de réseaux sociaux, notamment les services de Meta, ont été bloqués, et plus globalement l’internet est hypercontrôlé, via un vaste réseau d’appareils de lutte contre les menaces (TSPU). Il est aussi question des « Kremlin Leaks ».

Les médias d’État transnationaux que sont RT et Sputnik, interdits dans l’Union européenne depuis mars 2022, ont dû muter et se réorientent notamment sur l’Afrique subsaharienne.

Ecoutez ce podcast de L’atelier des médias. "La métamorphose des stratégies d’influence informationnelles russes sur le site de Radio France Internationale" (RFI)

RFI. L'atelier des médias. La métamorphose des stratégies d'influence informationnelles russes
Maxime Audinet, Steven Jambot et Kevin Limonier
6 juin 2024 à RFI. © RFI / Simon Decreuze
Decreuze/RFI

En fin d’émission, Kevin Limonier et Maxime Audinet expliquent la raison d’être et les objectifs du Coruscant (Collectif de recherche sur la Russie contemporaine pour l’analyse de ses nouvelles trajectoires), qu’ils ont contribué à cofonder en 2023.


Vous aussi, construisez le Diploweb !

Une autre façon de construire le Diploweb

Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le lundi 1er juillet 2024 |