Maxime AUDINET

Source RFI :

Chercheur à l’IRSEM. Maxime Audinet est l’auteur de « Un média d’influence d’Etat. Enquête sur la chaîne russe RT » (INA éditions, 2023), version actualisée et augmentée d’un précédent livre sur la chaîne d’État RT (ex-Russia Today).

Fiche IRSEM, juin 2024 :

Maxime Audinet est chercheur « Stratégies d’influence » à l’IRSEM. Spécialiste de la Russie, il est titulaire d’un doctorat en études slaves et en science politique de l’université Paris Nanterre (Sept. 2020).

Ses recherches portent sur les acteurs et les pratiques de l’influence informationnelle de la Russie, et à leur projection dans l’espace post-soviétique, en Europe et en Afrique subsaharienne. Il s’intéresse, par extension, la place de l’influence dans la politique étrangère des États autoritaires, dans la continuité de ses travaux doctoraux sur la fabrique de l’influence par la diplomatie publique (médias internationaux et diplomatie culturelle) en Russie contemporaine. Il a publié en 2021 le livre Un média d’influence d’Etat : Enquête sur la chaîne russe RT (INA), qui a reçu en mai 2022 le prix du livre Recherche sur le journalisme des Assises du journalisme de Tours et a été réédité en 2024.

Il est chercheur associé au Centre de recherches pluridisciplinaires multilingues (CRPM) de l’Université Paris Nanterre et au Centre d’analyse et de recherche interdisciplinaires sur les médias (CARISM) de l’université Paris-II Panthéon-Assas. Il est également associé, à l’étranger, au Russia Program de la George Washington University (IERES, Eliott School of International Affairs) et a cofondé sa branche européenne, le Collectif de recherche sur la Russie contemporaine pour l’analyse de ses nouvelles trajectoires (CORUSCANT, https://coruscant.therussiaprogram.org/).

Il enseigne ou a enseigné, entre autres, à l’Université Paris Nanterre (département d’études slaves), à l’Université Paris-VIII, à Sciences Po Paris, au CELSA et à l’université CY Paris Cergy. Il a été chercheur au centre Russie-Eurasie de l’Institut français des relations internationales (Ifri) entre 2018 et 2020. Il est diplômé du master recherche de science politique (mention « théorie politique ») de l’école doctorale de l’IEP de Paris.

Biographie mise à jour en 2024.



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le lundi 1er juillet 2024 |