Nouvelle carte de l’OTAN à 29 pays membres après l’adhésion du Monténégro

Par Matthieu SEYNAEVE , Pierre VERLUISE

Docteur en Géopolitique de l’Université de la Sorbonne, Pierre Verluise est le Directeur des publications du Diploweb.com. Co-auteur avec Gérard-François Dumont de Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural, PUF, également publié en anglais.
Matthieu Seynaeve est cartographe.

Voici la nouvelle carte de l’OTAN. Le Monténégro devient le 29e État membre de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) le 5 juin 2017. Ce jour, ce pays issu de l’ex-yougoslavie devrait déposer les instruments de son adhésion aux Etats-Unis auprès de l’Alliance atlantique à Washington (DC). Cette nouvelle adhésion rend caduques les cartes antérieures de l’OTAN.

Au titre d’observateur, le Premier ministre monténégrin, Dusko Markovic, assistait 26 mai 2017 à la réunion de l’OTAN à Bruxelles où se rendait pour la première fois le président français Emmanuel Macron et le président américain Donald Trump. Ce dernier s’est signalé en écartant brutalement le Premier ministre monténégrin du premier rang de la photo. Les images ont été largement relayées dans les journaux télévisés.

Au delà ce geste qui donne à voir un rapport de puissance et un rapport à autrui, il est utile de mettre perspective les dynamiques de l’OTAN, pendant et après la Guerre froide. Depuis la fin de la Guerre froide (1990-1991), le 5 juin 2017 marque le quatrième élargissement de l’OTAN (1999, 2004, 2009, 2017). Cela étend le contrôle de l’OTAN sur la quasi-totalité du littoral de la mer Adriatique, à l’exception du corridor de Bosnie-Herzégovine (Neum). Compte tenu des relations entre les élargissements de l’OTAN et ceux de l’UE, cette intégration du Monténégro à l’OTAN pourrait lui donner un atout à l’égard de l’UE.

Copyright Mai 2017-Seynaeve-Verluise/Diploweb.com

La nouvelle carte de l'OTAN à 29 pays membres après l'adhésion du MonténégroTitre du document :
La nouvelle carte de l’OTAN à 29 pays membres après l’adhésion du Monténégro

Cliquer sur la vignette pour agrandir la carte. Le 5 juin 2017, le Monténégro dépose les instruments de son adhésion auprès de l’Alliance Atlantique à Washington (Etats-Unis). C’est le 4e élargissement post-Guerre froide de l’OTAN. Légende et carte conçues par Pierre Verluise, réalisation par Matthieu Seynaeve pour Diploweb.com.



Document ajouté le 27 mai 2017
Document JPEG ; 546950 ko
Taille : 1024x768 px

Visualiser le document


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le mardi 15 août 2017 |