Dossier géopolitique : Les diasporas

Par Pierre VERLUISE, le 23 juin 2022  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Docteur en géopolitique de l’Université Paris IV – Sorbonne. Fondateur associé de Diploweb. Professeur en CPGE à Blomet (Paris). Chercheur associé à la FRS. Auteur, co-auteur ou directeur d’une trentaine d’ouvrages. Producteur de trois Masterclass sur Udemy : "Les fondamentaux de la puissance" ; "Pourquoi les données numériques sont-elles géopolitiques ?" par Kévin Limonier ; "C’était quoi l’URSS ?" par Jean-Robert Raviot.

La guerre russe en Ukraine a souligné l’importance de la diaspora ukrainienne dans l’accueil des nombreux réfugiés, par exemple en Europe balte, centrale et orientale. Ce dossier géopolitique du Diploweb conçu par Pierre Verluise vous présente des ouvertures fécondes à travers des liens vers des documents de référence de nombreux auteurs. Partez à la découverte de la géopolitique des diasporas pour mieux éclairer l’actualité.

. Gérard-François Dumont, Les diasporas, de nouveaux acteurs géopolitiques
Dans un XXIe siècle où les techniques de communication sont un facteur de facilitation des sentiments diasporiques, la présence de diasporas a évidemment des effets sur les différents aspects de la géographie culturelle des pays, qu’il s’agisse de la géographie culinaire, religieuse ou linguistique. Mais les diasporas sont aussi des acteurs politiques et géopolitiques d’importance croissante, dans un contexte constamment mouvant. Il importe donc de les intégrer dans l’analyse.

. Vidéo. G.-F. Dumont, I. Therwath, P. Vermeren. Pourquoi les diasporas sont-elles stratégiques ?
Cette conférence exceptionnelle en Sorbonne attire l’attention sur les diasporas, acteurs internationaux à prendre en compte dans l’analyse des situations et les jeux des acteurs. De nombreux exemples. Et un résumé en bonus.

. Patrice Gourdin. Manuel de géopolitique. Les caractéristiques démographiques
Les caractéristiques démographiques expliquent bien des situations géopolitiques, aussi faut-il les étudier avec soin et méthode. Explication par Patrice Gourdin, à partir d’un extrait de son célèbre "Manuel de géopolitique". Il présente notamment les réfugiés et les diasporas.

. Michel Bruneau, Territoires, lieux et identité en diaspora
La mémoire collective est une composante essentielle de l’identité en diaspora, face au danger de dilution et d’assimilation dans les sociétés d’accueil ou d’installation. Pour l’éviter ou le contourner, la diaspora, qui existe à travers ses communautés et ses familles, met en place une stratégie de conservation et de transmission de cette mémoire d’une génération à l’autre.

. Gérard-François Dumont, L’Inde et sa diaspora : une synergie géopolitique ?
Rapportée à la population de l’Inde, la diaspora indienne apparaît faible, avec 2 % de la population du pays. Mais son niveau économique représente pour l’Inde un atout et son implantation géographique variée - dont une forte présence aux États-Unis - en fait un relais important de l’action diplomatique de l’Inde.
Auteur d’un ouvrage fondateur, "Démographie politique. Les lois de la géopolitique des populations", (éd. Ellipses) Gérard-François Dumont donne ici un exemple important de la dimension géopolitique des diasporas.

Dossier géopolitique : Les diasporas
Pierre Verluise
Docteur en géopolitique, fondateur du Diploweb.com

. Claire Brodier, France. Les élites diasporiques arméniennes : des acteurs au service de la mère-patrie
L’Arménie est l’objet de représentations contradictoires pour la diaspora. Source de fierté, elle n’est pas considérée comme totalement en sécurité. Les élites diasporiques se donnent donc pour mission de protéger la mère-patrie, mais sans nouer de relations durables avec le gouvernement, ni établir beaucoup de partenariats entre associations.
Illustré d’une carte.

. Salomé Stoikovitch, Relations Israël - Russie : alliance ou défiance ?
Les relations entre Israël et l’Union soviétique, puis la Fédération de Russie, sont d’une grande complexité et depuis toujours partagées entre des dynamiques contradictoires, démontre Salomé Stoikovitch. Les rapports bilatéraux sont ainsi orientés tantôt vers la coopération, tantôt vers la confrontation. En 1991, les relations pouvaient à nouveau s’épanouir après une rupture diplomatique qui a éloignés les deux États durant plus de deux décennies. L’année 2011 marquait les vingt ans du rétablissement des relations entre Moscou et Tel Aviv : de nombreux projets communs ont vu le jour et les deux pays ont encore beaucoup à partager, mais le dossier iranien - entre autres - constitue une source de vives tensions. Quel bilan établir vingt ans après la reprise des relations diplomatiques « normales » ? L’auteur présente de manière subtile des relations riches en contradictions.

. Lama Fakih, Diaspora. Les Libanais d’Israël : « traitres » ou exilés ?
Aujourd’hui, les Libanais de l’Etat hébreux forment une communauté à part entière qui tente de conserver la langue et les traditions d’un pays d’origine auquel l’accès est quasiment impossible. Si voici peu ils espéraient encore rentrer dans leurs villages, notamment les plus âgés d’entre eux, cela semble peu plausible aujourd’hui avec la crise économique qui frappe le Liban.

. Xavier Auregan, « Communauté » libanaise en Afrique de l’Ouest
Géopolitique de l’Afrique et du Proche-Orient. Cette étude de X. Aurégan analyse les présences libanaises en Afrique de l’Ouest sous l’angle historique (première partie) et géopolitique (seconde partie). Cette première partie présente notamment un carte inédite : Présence(s) libanaise(s) en Afrique de l’Ouest.

. Alexander A. Barkhudaryants, JO et Circassiens de Syrie : quels rapports ?
Pourquoi la Russie est-elle si réticente à l’idée d’évacuer des Circassiens syriens en Russie ? L’auteur explique que l’arrivée massive des Circassiens fuyant la guerre civile en Syrie dans les républiques du Caucase du Nord risque de fragiliser l’ordre politique local basé souvent sur des considérations démographiques.

. Gérard-François Dumont, Migrations et géopolitique : quelles relations ?
Quelles sont les idées fausses à propos des liens entre migrations et géopolitique ? Au regard de l’histoire, quelles sont les relations entre migrations et géopolitique ? Quelles sont les leçons de la crise migratoire que traverse l’UE en 2015-2016 ? Qu’en est-il de la Convention Schengen ?

. Michel Foucher, Pourquoi des mondes francophones ?
A propos de francophonie, pourquoi parler de pluralité ? Comment caractériser les présences francophones en Europe, en Afrique subsaharienne, en Asie et en Amérique ? Peut-on distinguer des francophonies du Nord et du Sud ? Pourquoi la France est-elle, paradoxalement, le premier chantier de la francophonie ? Et demain, quelle place pour les francophonies dans un monde globalisé post-covid19 ?

. Gérard-François Dumont, Géopolitique des migrations : les effets répulsifs ou attractifs des Constitutions
L’étude des Constitutions montre que leur texte peut engendrer des répulsions ou des attractions migratoires. Même si leur contenu juridique n’est qu’un facteur s’exerçant sur les migrations, les Constitutions exercent un double effet migratoire. Gérard-François Dumont signe ici une recherche innovante et un texte de référence.


Toujours plus sur Diploweb

Ce dossier présente une sélection non exhaustive des ressources du Diploweb disponibles sur les diasporas. Plusieurs dizaines de documents s’y rapportent. Aussi nous vous invitons à poursuivre et affiner votre exploration de deux façons :
. par l’utilisation du moteur de recherche interne (en haut à gauche), par exemple avec le mot Ukraine ;
. par l’usage des rubriques géographiques du menu, en fonction de votre zone d’intérêt.


Vous aussi, construisez le Diploweb !

Une autre façon de construire le Diploweb

Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché

<

DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le dimanche 26 juin 2022 |
/>