Carte et graphique. Les frontières des pays de l’Union européenne et l’emploi. La France, championne d’Europe des travailleurs transfrontaliers

Par Revue POPULATION ET AVENIR, le 13 avril 2023.

Population & Avenir, la revue des populations et territoires, est la seule revue française et européenne se consacrant exclusivement aux questions géodémographiques et à leur impact économique et social. Cette revue est une publication de l’Association Population & Avenir, reconnue d’utilité publique.

Quels sont les huit pays de l’Union européenne comptant le plus d’actifs y résidant exerçant un emploi dans un autre pays au-delà de la frontière et les principaux flux transfrontaliers ? Quelles sont les régions de l’Union européenne comptant le plus de travailleurs transfrontaliers ? Voici les réponses appuyées sur une carte et un graphique. Avec un commentaire.
Carte grand format en pied de page.

Cette carte et ce graphique ont été publiés en complément du dossier : "Traverser une frontière pour travailler : la France championne d’Europe" in Population & Avenir, n°752, mars-avril 2021.

Carte : Les huit pays de l’Union européenne comptant le plus d’actifs y résidant exerçant un emploi dans un autre pays au-delà de la frontière et les principaux flux transfrontaliers.

Graphique : Les régions de l’Union européenne (dans la délimitation d’Eurostat appelée Nuts2) comptant le plus de travailleurs transfrontaliers (en milliers).

Commentaire :
Dans l’Union européenne, 2,15 millions de personnes vivent dans un pays et travaillent dans un autre. La répartition géographique de ces personnes est très inégale.
Les huit pays en comptant le plus représentent environ les trois quarts des transfrontaliers de l’UE, avec, nettement en tête, la France, devançant l’Allemagne et la Pologne.
En considérant les principaux flux, les pays du lieu de travail peuvent être membre de l’Union européenne, comme l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, la Finlande
Mais les plus attractifs, Monaco, le Luxembourg et la Suisse, ne sont pas membres de cette Union. L’Allemagne compense en partie les départs vers ses pays limitrophes de l’ouest (Benelux) et du sud-ouest (Suisse) par des arrivées venues des pays limitrophes de l’est (Pologne…). À l’échelle des régions, la France prend aussi la tête du classement puisque deux régions françaises (dans la délimitation antérieure à la fusion du 1er janvier 2016, délimitation appelée Nuts2 conservée à des fins statistiques par Eurostat) se classent première (Rhône-Alpes) et deuxième (Lorraine) par le nombre de transfrontaliers devant la Roumanie du Nord-Est, l’Alsace et la circonscription (Regierungsbezirk) de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne). Rhône-Alpes fournit effectivement nombre de travailleurs vers la Suisse, et la Lorraine principalement vers le Luxembourg.

Au vu du graphique, six régions françaises se classent dans les quinze premières places. L’Alsace, quatrième dans l’Union européenne, compte de nombreux transfrontaliers vers la Suisse (pays de Bâle notamment) et l’Allemagne ; Provence-Alpes-Côte d’Azur surtout vers Monaco ; Franche-Comté vers la Suisse et le Nord-Pas-de-Calais vers la Belgique.

Copyright 2021-Population & Avenir

Titre du document :
Carte et graphique. Les frontières des pays de l’Union européenne et l’emploi

Cliquer sur la vignette pour agrandir la carte et le graphique et lire le commentaire. Source Population & Avenir, n°752, mars-avril 2021



Document ajouté le 13 avril 2023
Document JPEG ; 570327 ko
Taille : 1200 x 1751 px

Visualiser le document

Quels sont les huit pays de l’Union européenne comptant le plus d’actifs y résidant exerçant un emploi dans un autre pays au-delà de la frontière et les principaux flux transfrontaliers ? Quelles sont les régions de l’Union européenne comptant le plus de travailleurs transfrontaliers ?


Vous aussi, construisez le Diploweb !

Une autre façon de construire le Diploweb

Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le mercredi 29 mai 2024 |