Carte commentée. Les vulnérabilités des outre-mer français

Par Institut FMES, Pascal ORCIER, le 22 février 2026.

L’institut Fondation méditerranéenne d’études stratégiques (FMES) est un centre de recherches qui décrypte les questions géopolitiques et stratégiques de la zone couvrant le bassin méditerranéen et le Moyen-Orient, de même que les recompositions entre acteurs globaux.
Pascal Orcier, professeur agrégé de géographie, docteur, cartographe, auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages.

Les territoires ultramarins assurent une présence concrète de la France sur plusieurs continents et sur tous les océans. Ils lui confèrent un droit de cité. L’image paradisiaque d’îles tropicales ne doit pas masquer les difficultés rencontrées par nos compatriotes sur des territoires... parfois convoités par d’autres puissances. Carte commentée.

GRACE à ses 13 territoires outre-mer, la France est présente sur tous les océans. Ces territoires occupent des positions d’importance stratégique, sur plusieurs voies de communication maritimes majeures (Mayotte et les îles Eparses dans le Canal du Mozambique, les Antilles sur les routes du canal du Panama, La Réunion sur la route du Cap) ou au cœur d’espaces maritimes. Ces territoires confèrent à la France près de 97% de sa Zone Economique Exclusive (ZEE), soit environ 11 millions de kilomètres carrés, talonnant celle des Etats-Unis qui disposent de la plus vaste ZEE mondiale. Lieux de tourisme privilégiés, les outre-mer jouissent également de biodiversités uniques et de ressources, notamment halieutiques, convoitées par leur voisinage. Leur population de 2,8 millions d’habitants [1] dépasse largement celle de Paris intra-muros et représente 4% de la population française.

Carte commentée. Les vulnérabilités des outre-mer français
Carte. Les vulnérabilités des outre-mer français
Réalisation P. Orcier pour FMES
Orcier/FMES

Ces territoires français souffrent pourtant d’une marginalisation dans les réflexions politiques ou stratégiques, liée à plusieurs facteurs : rejet de l’histoire et d’un supposé passé colonial, primeur donnée à la construction européenne, priorité donnée à la croissance économique de l’Hexagone, mais aussi tyrannie des distances car ces espaces sont situés loin de la métropole et leur ravitaillement est complexe et coûteux. À l’exception de la Guyane dont le centre spatial de Kourou est vital pour l’Europe, les outre-mer sont donc souvent mal connus et peuvent n’être considérés par certains que comme des sources d’embarras géopolitiques et de problèmes sociaux.

Insérés dans des zones maritimes éloignées de l’Hexagone, les outre-mer français font face à des difficultés et vulnérabilités multiples. La proximité de certains territoires avec les routes de la drogue génère des épisodes de violence qui aggravent les tensions socio-économiques et fragilisent les populations. De statuts divers au regard du droit national, certains, les Régions Ultrapériphériques (RUP) font partie de l’espace européen quand les autres, les Pays et Territoires d’Outre-Mer (PTOM) lui sont simplement associés. Les normes européennes qui s’imposent aux RUP participent de leur développement mais freinent leur intégration régionale. Prisonniers de ces normes et de leur distance à l’Hexagone, les outre-mer font également l’objet de revendications étrangères, soutenues par certaines grandes puissances, mais aussi d’ingérences ou encore de pêche illégale. Les questions indépendantistes se posent également dans certains territoires notamment en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française. À long terme, les présences supposées ou avérées de réserves d’hydrocarbures et de minerais dans les fonds marins à proximité des ZEE françaises génèreront probablement des tensions et des convoitises. Enfin, le caractère insulaire de la majorité de ces territoires les expose fortement aux conséquences du changement climatique. La multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes favorise les risques de submersion et d’érosion du trait de côte. Alors que Mayotte peine à se reconstruire un an après le passage du cyclone Chido, le territoire de Saint-Pierre-et-Miquelon est devenu le premier département français à déplacer une partie de sa population en raison des risques de submersion.

Les territoires ultramarins assurent une présence concrète de la France sur plusieurs continents et sur tous les océans. Ils lui confèrent un droit de cité. L’image paradisiaque d’îles tropicales ne doit pas masquer les difficultés rencontrées par nos compatriotes. La meilleure façon de les valoriser est, paradoxalement, de montrer combien ces territoires sont convoités. Ils sont une richesse culturelle, géopolitique, humaine et maritime dont la France pourrait difficilement se passer sans changer de nature. Une France simplement européenne ne serait plus la même. En ces grises journées d’hiver, regarder vers l’outre-mer n’est pas seulement chercher un soleil ponctuel mais comprendre ce qui contribue à la place internationale et la richesse de la France. C’est aussi renforcer les liens centenaires qui unissent les populations dont une large majorité est fondamentalement attachée à la République française. Si leur poids économique reste limité, l’importance des outre-mer est d’abord liée aujourd’hui à des enjeux stratégiques et de cohésion nationale.

Copyright décembre 2025-FMES-Orcier


Plus

Découvrez le site de l’Institut FMES

Titre du document :
Carte. Les vulnérabilités des outre-mer français

Réalisation P. Orcier pour FMES



Document ajouté le 20 février 2026
Document JPEG ; 413320 ko
Taille : 1200 x 865 px

Visualiser le document

L’image d’îles tropicales ne doit pas masquer les difficultés rencontrées par nos compatriotes sur des territoires... parfois convoités par d’autres puissances. Un planisphère commenté. Un texte court mais très ciselé.


Pour ne rien rater de nos nouvelles publications, abonnez-vous à la Lettre du Diploweb !

[1Source Direction générale des outre-mer (DGOM).

Diploweb est sur Tipeee
Vous aussi soyez acteur du Diploweb ! Soutenez-nous via notre page tipeee.com/Diploweb
Les livres de Diploweb sont sur Amazon
des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché

DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le dimanche 22 février 2026 |