Emilie Bourgoin, étudiante en quatrième année au BBA de l’EDHEC et alternante au sein de la cellule sûreté d’un grand groupe. Elle est en charge depuis septembre 2024 du suivi hebdomadaire de l’actualité des livres, revues et conférences géopolitiques comme de la rédaction des synthèses des épisodes de l’émission Planisphère pour Diploweb.com.
Pierre Verluise, docteur en Géopolitique est directeur des publications du Diploweb.com.
L’analyse géopolitique se formule aussi dans des visioconférences et conférences souvent passionnantes. C’est la raison pour laquelle le Diploweb.com publie cette veille consultée chaque mois plusieurs milliers de fois par un public paritaire, de qualité et motivé, de toutes les générations à partir de la majorité. Un service gratuit au service de l’intelligence du monde, sans esprit de chapelle...
Les organisateurs peuvent prendre contact et adresser leur programme à cette adresse : redactiondiploweb [at] gmail.com. Jusqu’à preuve du contraire, le Diploweb est le premier et reste le seul à centraliser ainsi ces informations d’autres entités. Il serait urgent et pertinent que cet esprit soit copié par d’autres sites.
Dans la mesure du possible nous partageons aussi ici les appels à contribution et les possibilités de gagner des prix.
Ci-dessous, les conférences sont présentées de façon chronologique inversée. Autrement dit, les conférences des prochains jours se trouvent en pied de page
Association du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires du ministère de l’Intérieur, jeudi 6 février 2025, 9 h 00 – 18 h 00, Sorbonne, 21 Rue Ecole de Médecine, 75006, Paris.
. Table ronde 1 - Retisser la confiance entre pouvoirs publics et citoyens.
. Table ronde 2 - Comment faire reconnaître la crédibilité de l’information scientifique ?
. Table ronde 3 - L’autorité éducative : une exigence sociale.
IFRI, jeudi 30 janvier 2025, 11 h 30 – 20 h 00, visioconférence ou en présentiel, Ifri, 27 Rue de la Procession, 75015, Paris.
. Les trois tables rondes aborderont les thèmes suivants : Défis et perspectives des marines autour de leurs chefs ; La sécurité pour la prospérité : préserver les flux logistiques pour une croissance durable ; L’influence de l’économie maritime sur la puissance navale : repenser Mahan au 21e siècle.
Institut FMES, mercredi 18 décembre, 14 h 00 – 18 h 00, Institut des Sciences de l’Océan 13009, Marseille.
. Vice-amiral d’escadre Christophe Lucas, Préfet maritime de la Méditerranée.
. Didier Lallement, Secrétaire général de la Mer.
. Ronan Boillot, Directeur national garde-côtes des Douanes, DNGCD.
. Éric Lavault, Contre-Amiral.
. Gaël Scott, Responsable du programme de sécurité intérieure et civile et des services en orbite au CNES.
. Iban Harismendy, Directeur du centre d’expertise des programmes navals.
CDSE, mardi 17 décembre, 9 h 00 – 18 h 00, Palais des congrès d’Issy-les-Moulineaux, 25 Avenue Victor Cresson, 92130, Issy-les-Moulineaux.
Au programme de ce colloque, 3 tables rondes :
. Fractures et constantes géopolitiques.
. Risques et opportunités des enjeux réglementaires.
. Menaces sociétales.
CITOY.ENS, ACCIS, Sciences & Cultures, lundi 16 décembre, 19 h 00 – 20 h 00, 17 rue de la Sorbonne, 75005, Paris.
. Antoine Magnant, Directeur de Tracfin, le service de renseignement financier français.
Géopo’Litiges, lundi 9 décembre, 18 h 00 – 20 h 00, École Normale Supérieure de Lyon, 46 Allée d’Italie, 69007, Lyon.
. Olivier Zajec, Professeur de science politique et directeur de l’IESD à l’université Jean Moulin Lyon III.
. Muriel Domenach, x- Ambassadrice de France auprès de l’OTAN.
. Général d’Armée Aérienne Éric Autellet, ex- Major Général d’Armée.
CITOY.ENS, ACCIS, Sciences & Cultures, lundi 9 décembre, 19 h 00 – 20 h 00, 17 rue de la Sorbonne, 75005, Paris.
. Sébastien Tiran, Directeur national du renseignement et des enquêtes douanières.
IFRI, vendredi 6 décembre, 9 h 30 – 16 h 30, en visioconférence ou en présentiel, 27 Rue de la Procession, 75015, Paris.
3 tables rondes sur les sujets suivants :
. Entre réforme fiscale, tarifs douaniers et dérégulation : les principaux projets de l’administration Trump en matière économique.
. Trump victorieux, les Démocrates défaits : quels enseignements de long terme faut-il tirer des élections de novembre ?
. Le retour d’une Amérique jacksonienne : quelles conséquences pour la Chine, le Moyen-Orient et l’Europe ?
Inscription en ligne
Les Amis du Monde Diplomatique, vendredi 6 décembre, 9 h 30 – 10 h 30 (heure française), 475 Boulevard De Maisonneuve Est, Montréal, QC H2L 5C4, Canada.
. Romuald Sciora, Essayiste et chercheur, directeur de l’Observatoire politique et géostratégique des États-Unis de l’IRIS.
. Maïka Sondarjee, Spécialiste en développement international à l’Université d’Ottawa.
. Julien Tourreille, Chercheur affilié à l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQÀM.
Institut FMES, mercredi 4 décembre, 18 h 30 – 20 h 00, Université de Toulon, 83000, Toulon.
. Fabrice Balanche, Géographe, spécialiste de la géographie politique du Proche-Orient.
. Jean-Robert Raviot, C’était quoi l’URSS ?
. Kevin Limonier, Pourquoi les données numériques sont-elles géopolitiques ?
. Pierre Verluise, Quels sont les fondamentaux de la puissance ?
Le Grand Continent, mardi 3 décembre, 18 h 30 – 19 h 30, en visioconférence ou en présentiel, Bibliothèque régionale de la Ville d’Aoste, 2 Via Torre del Lebbroso, 11100 Aosta, Italie.
. Marlène Laruelle, Professeure en affaires internationales et science politique à l’Université de George Washington, responsable de la série de publications « Doctrines de la Russie de Poutine », auteure de "Ideology and Meaning-Making under the Putin Regime".
. Hugo Micheron, Maître de conférences sur le djihadisme à l’École des affaires internationales de Sciences Po.
. Marc Semo, Journaliste, auteur de La géopolitique en 100 questions.
CITOY.ENS, ACCIS et Sciences & Cultures, mardi 3 décembre, 19 h 00 – 20 h 00, Sorbonne - Centre Panthéon, 2 Place du Panthéon, 75005, Paris.
. Françoise Dreyfus, Professeure émérite de science politique au sein de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
IFRI, mardi 3 décembre, 9 h 00 – 11 h 30, en visioconférence ou en présentiel, Conseil Central de l’économie, Avenue de la Joyeuse, 1040, Bruxelles, Belgique.
2 tables rondes sur les sujets suivants :
. Gagner sur les fronts d’un système électrique décarboné et compétitif et de l’adoption de molécules à faible teneur en carbone.
. Loi sur l’économie circulaire – comment favoriser une économie plus résiliente, compétitive et durable dans tous les États membres ?
Bonus. Planisphère, Pouvons-nous choisir l’avenir du monde qui vient ? Avec N. Gnesotto, sur RND
Bonus. Planisphère. Où en-est le Moyen-Orient un an après le 7 octobre 2023 ? Avec Laure Foucher (FRS), sur RND
La synthèse rédigée par Emilie Bourgoin, validée par Laure Foucher
Bonus. Planisphère. Pourquoi la géopolitique s’intéresse-t-elle à l’intelligence économique ? Avec A. Degans, sur RND
Bonus cartographique Diploweb
Jusqu’à preuve du contraire (qui nous ferait tellement plaisir !), le Diploweb est le premier et reste le seul à centraliser ainsi ces informations d’autres entités. Cette aberration doit cesser. Il serait urgent et pertinent que cet esprit soit copié par d’autres sites. Il est plus que temps de sortir de la culture du silo.
Bonus conférence Diploweb. Proche-Orient : la paix a-t-elle encore un avenir ? Amb. E. Danon
Cette vidéo peut être diffusée en amphi pour nourrir un cours et un débat. Voir sur youtube/Diploweb
Ecouter gratuitement cette conférence au format podcast sur six plateformes dont Spotify, Apple Podcasts et Google Podcasts.
Le monde change, tous les jours, peut-être plus vite que jamais, mais la puissance reste. La puissance reste, mais elle change elle aussi, tous les jours, dans ses modalités. Pourtant, il y a des fondamentaux. Lesquels ? C’est ce que vous allez découvrir et comprendre. Ainsi, vous marquerez des points. Des points décisifs.
Dans cette formation construite sur le modèle d’une Masterclass, vous allez apprendre à mettre de profondeur, de la densité dans votre compréhension de la puissance. En construisant une réflexion à partir de faits datés et localisés, conceptualisés, mais aussi d’auteurs de référence qu’il faut connaitre pour faire la différence.
Cette Masterclass présentera pourquoi la puissance est concept multiforme, évolutif et complexe. Vous comprendrez alors le vertige des acteurs qui doivent engager des orientations et des moyens à 5, 10 ou 20 ans.
Le monde change, la puissance change, mais alors existe-t-il des paramètres fondamentaux auxquels il faut toujours attention ? Oui !
La Masterclass présentera trois fondamentaux de la puissance, le territoire, les femmes et les hommes et, vous allez être surpris : le désir.
Ceux qui n’ont pas cette préoccupation peuvent s’attendre à devenir le jouet des acteurs animés par un désir de puissance. Et ceux qui ont ce désir ne réussissent pas toujours, nous verrons pourquoi.
Pensez à offrir un livre géopolitique Diploweb, un cadeau utile qui fait toujours plaisir !
. Patrice Gourdin, "Manuel de géopolitique, éd. Diploweb via Amazon"
. L. Chamontin, "Ukraine et Russie : pour comprendre"
La numérisation de pans entiers de l’activité humaine est aujourd’hui une évidence. De moins en moins d’actes du quotidien échappent aux réseaux sur lesquels on les pratique, a fortiori en temps de pandémie : passer un coup de fil à des proches, suivre un cours, se déplacer dans la rue avec un smartphone … Toutes ces activités anodines génèrent des données numériques qui font l’objet de bien des convoitises, qu’elles soient commerciales, politiques ou stratégiques.
Parce qu’elles circulent à la surface du globe via un maillage complexe de câbles, de protocoles et de plateformes, nos données sont géopolitiques. A la fois objet et source de pouvoir, elles sont au cœur d’un nombre croissant de conflits, tandis que plus aucune guerre n’échappe au numérique. C’est d’ailleurs cette réalité qui est au centre du concept de Datasphère.
Outre les prochaines conférences annoncées ci-dessus, profitez de toutes les synthèses de conférences publiées par Diploweb !
n°16 ; n°15 ; n°14 ; n°13 ; n°12 ; n°11 ; n°10 ; n°9 ; n°8 ; n°7 ; n°6 ; n°5 ; n°4 ; n°3 ; n°2, n°1.
Bonus : Etude du lectorat du Diploweb
L’extrait de cette étude du lectorat présente le niveau d’études des lecteurs du Diploweb, leur catégorie socio-professionnelle, leur revenu moyen mensuel et leur pays d’origine. Puis, l’étude précise leur relation à la marque Diploweb, leur motivation en venant sur ce site et leur perception, à travers le libre choix d’un mot pour caractériser le Diploweb. Découvrez l’essentiel en 10 diapositives.
Accéder à l’étude du lectorat du Diploweb par un lien
Il n’y a pas de "complot" américain russe ou chinois, un peu de "copinage" mais surtout une fenêtre d’opportunité grande ouverte. Pour communiquer leur programme, les organisateurs doivent simplement se prendre par la main (c’est ça le plus dur, faire) et adresser un courriel aimable à l’adresse suivante : redactiondiploweb [at] gmail.com .
SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.
Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés
| Dernière mise à jour le dimanche 1er décembre 2024 |