Emilie Bourgoin, étudiante en quatrième année au BBA de l’EDHEC et alternante au sein de la cellule sûreté d’un grand groupe. Elle est en charge depuis septembre 2024 du suivi hebdomadaire de l’actualité des livres, revues et conférences géopolitiques comme de la rédaction des synthèses des épisodes de l’émission Planisphère pour Diploweb.com.
Pierre Verluise, docteur en Géopolitique est directeur des publications du Diploweb.com.
L’analyse géopolitique se formule aussi dans des visioconférences et conférences souvent passionnantes. C’est la raison pour laquelle le Diploweb.com publie cette veille consultée chaque mois plusieurs milliers de fois par un public paritaire, de qualité et motivé, de toutes les générations à partir de la majorité. Un service gratuit au service de l’intelligence du monde, sans esprit de chapelle...
Les organisateurs peuvent prendre contact et adresser leur programme à cette adresse : redactiondiploweb [at] gmail.com. Jusqu’à preuve du contraire, le Diploweb est le premier et reste le seul à centraliser ainsi ces informations d’autres entités. Il serait urgent et pertinent que cet esprit soit copié par d’autres sites.
Dans la mesure du possible nous partageons aussi ici les appels à contribution et les possibilités de gagner des prix.
Ci-dessous, les conférences sont présentées de façon chronologique inversée. Autrement dit, les conférences des prochains jours se trouvent en pied de page
Association de Normandie des auditeurs de l’IHEDN, mercredi 27 novembre, 18 h 00 – 19 h 00, Centre Havrais du Commerce International, 182 Quai George V, 76600, Le Havre.
. Alain Juillet, Ancien haut fonctionnaire, dirigeant d’entreprise, conférencier, ancien directeur du renseignement de la DGSE.
Entrée libre
Bonus. Planisphère, Quelles batailles d’influences en Afrique ? Avec Geneviève Goëtzinger, sur RND
La synthèse rédigée par Emilie Bourgoin, validée par Geneviève Goëtzinger
IFRAE, mercredi 13 novembre, 16 h 00 – 18 h 00, Maison de la Recherche, 2 Rue de Lille, 75007, Paris.
. Ariane Ollier-Malaterre, Professeure de management et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la régulation du digital dans le vie professionnelle et personnelle à l’Université du Québec à Montréal.
. Chloé Froissart,Professeure de sciences politiques à l’Inalco.
. Gilles Favarel-Garrigues, Directeur de recherche au CERI.
Entrée libre
IAE Caen, jeudi 10 octobre, 17 h 30 – 19 h 30, IAE Caen, Amphithéâtre Léon Walras, 3 Rue Claude Bloch, 14000, Caen.
. Pascal Allizard, Sénateur du Calvados et vice-président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées.
Les Rendez-vous de l’histoire, mercredi 9 octobre au dimanche 13 octobre 2024, 4 ter Rue Robert Houdin, 41000, Blois.
. Autour d’un grand salon du livre se tiendront près de 400 conférences, tables rondes et projections ainsi qu’une riche programmation de rencontres économiques, de spectacles et d’expositions sur le thème suivant : « la Ville ».
Bonus. Planisphère, Qui sont les Français de l’étranger ? Avec C. Lequesne, sur RND
ECOPOSS, mercredi 9 octobre au vendredi 11 octobre 2024, Université Catholique de Lille, Boulevard Vauban, 59000, Lille.
. Ce congrès s’articule en 4 colloques scientifiques, organisés simultanément, portant sur les enjeux numériques, géopolitiques, sociétaux et environnementaux actuels et futurs.
Institut Français de la Mer - Centre d’Études de la mer de la Faculté des Lettres de l’Institut Catholique de Paris, mercredi 9 octobre, 18 h 15 – 19 h 45, Institut Catholique de Paris, 21 Rue Assas, 75006, Paris.
. François-Xavier Lefranc, Président du directoire de Ouest-France et Directeur de la Publication.
Faculté de Sciences sociales, d’Economie et de Droit de l’ICP, mercredi 9 octobre, 18 h 00 – 20 h 00, Institut Catholique de Paris, 21 Rue d’Assas, 75006, Paris.
. Raoul Delcorde, Diplomate, ancien ambassadeur de Belgique.
Fondation méditerranéenne d’études stratégiques - Fondation pour la recherche stratégique, mardi 8 octobre au mercredi 9 octobre, Palais Neptune, 83070, Toulon.
. 13 conférences et débats sur les thèmes suivants : Recompositions géopolitiques, Enjeux stratégiques et bouleversements technologiques, Défis sécuritaires transverses, Enjeux politiques et stratégiques.
ADFIG, vendredi 4 au samedi 6 octobre, 26 Rue d’Amérique, 88100, Saint-Dié-des-Vosges.
. Fondé en 1990, le Festival International de Géographie est aujourd’hui l’un des festivals les plus importants du Grand Est. Depuis plus de 30 ans, chaque début d’automne, cet évènement fête la géographie et accueille plus de 40 000 personnes. Son objectif : faire connaitre la géographie, moins considérée que l’histoire, et partager avec le public et les curieux avides de connaissances et de savoirs. Saint-Dié-des-Vosges est devenue le rendez-vous des géographes, professionnels et amateurs. Cette 35e édition, qui accueille comme territoire invité les Alpes, aura pour thème « Terres ».
Entrée libre
IFRI, jeudi 3 octobre, 9 h 15 – 17 h 30, 27 Rue de la Procession, 75015, Paris. Visioconférence.
. Zebulon Carlander, Conseiller politique du ministre suédois des Affaires étrangères.
. Alexandra de Hoop Scheffer, Vice-présidente, German Marshall Fund.
. Thanos Ntokos, Conseiller à la sécurité nationale, Grèce.
. Marek Madej, Professeur d’études stratégiques et de sécurité internationale, Université de Varsovie.
. Gén. Ben Barry, Chercheur, International Institute for Security Studies.
. Am. Marc Gander, Directeur adjoint de la Division Opérations et Planification, OTAN.
. Camille Grand, Chercheur au Conseil européen des relations étrangères/ancien secrétaire général adjoint de l’OTAN pour l’investissement de la défense.
. Alena Kudzko, Vice-présidente chargée de la politique et de la programmation, Globsec.
. Heidi Hardt, Professeure de sciences politiques, Université de Californie, Irvine.
. Arndt Freytag von Loringhoven, Conseiller principal, Berlin Global Advisors/ancien premier secrétaire général adjoint de l’OTAN pour le renseignement et la sécurité.
. Général (ret) Denis Mercier, Helsing France/Ancien Commandant Suprême Allié Transformation.
. Xavier Pasco, directeur, Fondation pour la recherche stratégique (FRS).
Inscription par mail
Diploweb.com, ENC Blomet, ADEA MRIAE de Paris I, Mercredi 2 octobre 2024, 18 h, ENC Blomet, 5 rue Blomet, 75015 Paris Lien d’inscription
Christian Lequesne, Professeur de science politique à Sciences Po. Il a été directeur du Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po et du Centre français de recherche en sciences sociales (CEFRES) à Prague. C. Lequesne vient de publier « Le diplomate et les Français de l’étranger », Presses de Sciences Po, 19 euros.
Binationaux, expatriés, actifs internationalisés, retraités, étudiants et, de plus en plus, e-travailleurs, les quelque 2,5 millions de citoyens français hors des frontières nationales sont loin de constituer une communauté homogène.
Par le biais de son réseau diplomatique et consulaire, l’État cherche à construire une relation avec cette diaspora en mettant à sa disposition des services et des institutions (lycée français, système de protection sociale, chambre de commerce, mais aussi élus consulaires et parlementaires) qui lui permettent de ne pas renoncer au lien avec le territoire d’origine.
Christian Lequesne, professeur à Sciences Po et spécialiste de la diplomatie française, a mené pendant plusieurs années une enquête inédite sur la relation entre l’État et les Français de l’étranger. Il nous restitue les caractéristiques d’une pratique diplomatique de la France qui reste largement régalienne : l’État en France continue de considérer ses ressortissants à l’étranger comme ses protégés, mais peine davantage à faire d’eux une ressource productive au service d’une véritable diplomatie d’influence.
Inscription en ligne ci-dessous. Bienvenue !
IFRI, mardi 1er octobre, 9 h 30 – 11 h 00, Maison Heinrich Heine, 27c Boulevard Jourdan, 75014, Paris.
. Paul Maurice, secrétaire général, Comité d’études des relations franco-allemandes (Cerfa), Ifri.
. Martin Baloge, maître de conférences en science politique, Institut Catholique de Lille.
. Valérie Dubslaff, enseignante-chercheuse en Histoire et civilisation du monde germanique, Université de Rennes 2.
. Jeanette Süß, chercheuse au Comité d’études des relations franco-allemandes (Cerfa), Ifri.
IRIS – Le lieu unique, vendredi 27 septembre au samedi 28 septembre, Quai Ferdinand-Favre, 44000 Nantes.
. 14 conférences et débats sur les thèmes suivants : Nouvel ordre mondial, Géopolitique des métaux, Moyen-Orient, Russie, Migrations, Intelligence artificielle, États-Unis, Afrique, Guerres hybrides, BRICS+.
Jusqu’à preuve du contraire, le Diploweb est le premier et reste le seul à centraliser ainsi ces informations d’autres entités. Il serait urgent et pertinent que cet esprit soit copié par d’autres sites. Il est plus que temps de sortir de la culture du silo.
Forum mondial Normandie pour la Paix, jeudi 26 septembre au vendredi 27 septembre, Abbaye aux Dames, Place Reine Mathilde, 14000, Caen.
. 18 conférences et débats sur les thèmes suivants : Amérique latine, Sport, Moyen-Orient, Élections américaines, Sécurité en Europe, OTAN, Europe de l’Est, Qatar, Intelligence artificielle, Menace terroriste.
Bonus cartographique Diploweb
IRIS, mardi 24 septembre, 18 h 30 – 20 h 00, visioconférence ou présentiel, Institut de Relations Internationales et Stratégiques, 2 Bis Rue Mercœur, 75011, Paris.
. Pascal Boniface, Directeur de l’Institut français des affaires internationales et stratégiques (IRIS).
. Frédérick Gagnon, Professeur au département de science politique de l’Université du Québec à Montréal et directeur de la Chaire Raoul-Dandurand.
. Anne-Cécile Robert, Directrice adjointe du Monde diplomatique.
. Robert Y. Shapiro, Professeur d’affaires internationales et publiques à SIPA- Columbia University et Président de l’Académie des Sciences Politiques.
. Romuald Sciora, Directeur de l’Observatoire politique et géostratégique des Etats-Unis, Institut français des affaires internationales et stratégiques (IRIS).
Inscription en ligne – présentiel
Inscription en ligne - visioconférence
ESSEC IRENÉ, mardi 24 septembre, 18 h 00 – 20 h 00, visioconférence.
. Vincent Barrailler, Professeur de géopolitique à l’ESSEC, coordinateur d’enseignements dans le Global BBA.
. Frederic Charillon, Professeur des universités en science politique, conseiller de l’IRENÉ pour les questions de défense, co-directeur du Centre « Géopolitique, Défense & Leadership » de l’ESSEC.
. Aurelien Colson, Professeur de science politique à l’ESSEC, directeur de l’IRENÉ, coordinateur des filières « Géopolitique & Négociation » et « Géopolitique, Défense & Leadership » de l’ESSEC.
. Jean-Marc Fenet, Ancien ministre-conseiller aux ambassades de France en Inde puis en Chine, Senior Fellow de l’IRENÉ.
. Philippe Le Corre, Professeur (management practice) de géopolitique à l’ESSEC, Senior Research Fellow, Harvard Kennedy School, responsable du programme Asie de l’IRENÉ.
. Joseph Maïla, Ancien directeur du Centre d’analyse, de prévision et de stratégie au ministère des Affaires étrangères, directeur du programme de médiation internationale à l’IRENÉ et enseignant de géopolitique à l’ESSEC.
Institut FMES, jeudi 19 septembre, 18 h 30 – 20 h 00, Université de droit, 35 rue Alphonse Daudet, 83000, Toulon.
. Xavier Driencourt, Diplomate, Ambassadeur de France en Algérie de 2008 à 2012 et de 2017 à 2020.
Inscription en ligne
CEVIPOF – Sciences Po Paris, jeudi 19 septembre, 14 h 30 – 17 h 30, 28 rue des Saints-Pères, 75007, Paris.
. Samuel Hayat, Historien, politologue et chercheur en science politique au CNRS et au CEVIPOF, « Le peuple contre les grands : un imaginaire plébéien ? ».
. Sophie Wahnich, Historienne, directrice de recherche au CNRS et spécialiste de la Révolution française. (STEEP/Pacte), « La révolution française a-t-elle été populiste ? ».
. Déborah Cohen, Historienne des classes populaires au XVIIIe siècle, maîtresse de conférences à l’Université de Rouen, (GRHis), « Surveiller les puissants : une tâche plébéienne nécessaire et fragile. Marat lecteur de Machiavel ».
. Chloé Gaboriaux, Maîtresse de conférences HDR en science politique à Sciences Po Lyon et à l’Université de Poitiers, (Criham), « Politique du peuple et philanthropie ».
Inscription en ligne
Bonus conférence Diploweb. Proche-Orient : la paix a-t-elle encore un avenir ? Amb. E. Danon
Cette vidéo peut être diffusée en amphi pour nourrir un cours et un débat. Voir sur youtube/Diploweb
Ecouter gratuitement cette conférence au format podcast sur six plateformes dont Spotify, Apple Podcasts et Google Podcasts.
. Jean-Robert Raviot, C’était quoi l’URSS ?
. Kevin Limonier, Pourquoi les données numériques sont-elles géopolitiques ?
. Pierre Verluise, Quels sont les fondamentaux de la puissance ?
Le monde change, tous les jours, peut-être plus vite que jamais, mais la puissance reste. La puissance reste, mais elle change elle aussi, tous les jours, dans ses modalités. Pourtant, il y a des fondamentaux. Lesquels ? C’est ce que vous allez découvrir et comprendre. Ainsi, vous marquerez des points. Des points décisifs.
Dans cette formation construite sur le modèle d’une Masterclass, vous allez apprendre à mettre de profondeur, de la densité dans votre compréhension de la puissance. En construisant une réflexion à partir de faits datés et localisés, conceptualisés, mais aussi d’auteurs de référence qu’il faut connaitre pour faire la différence.
Cette Masterclass présentera pourquoi la puissance est concept multiforme, évolutif et complexe. Vous comprendrez alors le vertige des acteurs qui doivent engager des orientations et des moyens à 5, 10 ou 20 ans.
Le monde change, la puissance change, mais alors existe-t-il des paramètres fondamentaux auxquels il faut toujours attention ? Oui !
La Masterclass présentera trois fondamentaux de la puissance, le territoire, les femmes et les hommes et, vous allez être surpris : le désir.
Ceux qui n’ont pas cette préoccupation peuvent s’attendre à devenir le jouet des acteurs animés par un désir de puissance. Et ceux qui ont ce désir ne réussissent pas toujours, nous verrons pourquoi.
Pensez à offrir un livre géopolitique Diploweb, un cadeau utile qui fait toujours plaisir !
. Patrice Gourdin, "Manuel de géopolitique, éd. Diploweb via Amazon"
. L. Chamontin, "Ukraine et Russie : pour comprendre"
La numérisation de pans entiers de l’activité humaine est aujourd’hui une évidence. De moins en moins d’actes du quotidien échappent aux réseaux sur lesquels on les pratique, a fortiori en temps de pandémie : passer un coup de fil à des proches, suivre un cours, se déplacer dans la rue avec un smartphone … Toutes ces activités anodines génèrent des données numériques qui font l’objet de bien des convoitises, qu’elles soient commerciales, politiques ou stratégiques.
Parce qu’elles circulent à la surface du globe via un maillage complexe de câbles, de protocoles et de plateformes, nos données sont géopolitiques. A la fois objet et source de pouvoir, elles sont au cœur d’un nombre croissant de conflits, tandis que plus aucune guerre n’échappe au numérique. C’est d’ailleurs cette réalité qui est au centre du concept de Datasphère.
Outre les prochaines conférences annoncées ci-dessus, profitez de toutes les synthèses de conférences publiées par Diploweb !
n°16 ; n°15 ; n°14 ; n°13 ; n°12 ; n°11 ; n°10 ; n°9 ; n°8 ; n°7 ; n°6 ; n°5 ; n°4 ; n°3 ; n°2, n°1.
Bonus : Etude du lectorat du Diploweb
L’extrait de cette étude du lectorat présente le niveau d’études des lecteurs du Diploweb, leur catégorie socio-professionnelle, leur revenu moyen mensuel et leur pays d’origine. Puis, l’étude précise leur relation à la marque Diploweb, leur motivation en venant sur ce site et leur perception, à travers le libre choix d’un mot pour caractériser le Diploweb. Découvrez l’essentiel en 10 diapositives.
Accéder à l’étude du lectorat du Diploweb par un lien
Il n’y a pas de "complot" américain russe ou chinois, un peu de "copinage" mais surtout une fenêtre d’opportunité grande ouverte. Pour communiquer leur programme, les organisateurs doivent simplement se prendre par la main (c’est ça le plus dur, faire) et adresser un courriel aimable à l’adresse suivante : redactiondiploweb [at] gmail.com .
Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché
SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.
Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés
| Dernière mise à jour le mercredi 18 septembre 2024 |