Actualité des visioconférences et conférences géopolitiques

Par Marie-Caroline REYNIER, Pierre VERLUISE, le 9 janvier 2023  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Marie-Caroline Reynier étudie les relations internationales en Master II à Sciences Po Paris. Pierre Verluise, docteur en Géopolitique est directeur des publications du Diploweb.com.

L’analyse géopolitique se formule aussi dans des visioconférences et conférences souvent passionnantes. C’est la raison pour laquelle le Diploweb.com publie cette veille consultée chaque mois plusieurs milliers de fois par un public paritaire, de qualité et motivé, de toutes les générations à partir de la majorité. Les organisateurs peuvent prendre contact et adresser leur programme à cette adresse : redactiondiploweb [at] gmail.com. Jusqu’à preuve du contraire, le Diploweb est le premier et reste le seul à centraliser ainsi ces informations d’autres entités, sans esprit de chapelle. Il serait pertinent que cet esprit aussi soit copié.

Dans la mesure du possible nous partageons aussi ici les appels à contribution et les possibilités de gagner des prix.

Ci-dessous, les conférences sont présentées de façon chronologique inversée. Autrement dit, les conférences des prochains jours se trouvent en pied de page

Outre les prochaines conférences annoncées ci-dessous, profitez de toutes les synthèses de conférences publiées par Diploweb !
n°16 ; n°15 ; n°14 ; n°13 ; n°12 ; n°11 ; n°10 ; n°9 ; n°8 ; n°7 ; n°6 ; n°5 ; n°4 ; n°3 ; n°2, n°1.


Journée d’études – Atteintes non-étatiques à la sécurité internationale

AFNU, Centre Thucydide, MEAE, vendredi 24 février 2023, 08 h 30 – 18 h 30, Salle des Conseils, Université Paris-Panthéon Assas, 12, place du Panthéon, 75005, Paris.

. 1ère journée consacrée à la menace terroriste, 20 ans après le 11 septembre.

Inscription auprès de l’organisateur


La défense à l’épreuve du changement climatique

IHEDN, lundi 13 février 2023, 19 h 30 – 21 h 00, Ecole militaire, amphithéâtre Foch, 1, place Joffre, 75007, Paris, présentiel et visioconférence.

. Julia Tassé, co-directrice de l’Observatoire Défense et climat, chercheuse et responsable du programme Climat, Énergie et Sécurité à l’IRIS.

. François Gemenne, co-directeur de l’Observatoire Défense et climat, chercheur en géopolitique de l’environnement à l’Université de Liège, membre du GIEC et président de Climate Voices.

Inscription en ligne


Séminaire « Les terrains de l’international » - Qui contrôle le corps des femmes ? Mouvements féminins, État et acteurs internationaux face aux enjeux reproductifs du Nigeria (années 1970-années 1990)

LaSSP, vendredi 10 février 2023, 14 h 00 – 16 h 30, Sciences Po Toulouse, Manufacture des Tabacs, 21 allée de Brienne, 31000, Toulouse, présentiel et visioconférence.

. Sara Panata, post-doctorante, Les Afriques dans le Monde, CNRS.

Inscription en ligne


Colloque – Penser les sciences humaines et sociales dans les mondes arabes

CAREP Paris, mercredi 8 février 2023, jeudi 9 février 2023, Collège de France, amphithéâtre Maurice Halbwachs, 11, place Marcelin Berthelot, 75231 Paris, présentiel et visioconférence.

. Mercredi 8 février 2023.

. 10 h 30 – 12 h 30 : Panel 1 – Production des savoirs en SHS arabes : émergences, lieux, acteurs.

. 14 h 00 – 16 h 00 : Panel 2 – Circulations transnationales des SHS arabes : réseaux et financements.

. 16 h 15 – 18 h 15 : Panel 3 - Réceptions des savoirs entre mimétisme, (re)appropriation et contestation : le féminisme en voyage.

. Jeudi 9 février 2023.

. 9 h 30 – 11 h 00 : Panel 4 – Traduire les SHS de et vers l’arabe.

. 11 h 00 – 12 h 30 : Panel 5 – Les SHS arabes à l’ère du numérique.

Entrée libre


Entre la guerre et la paix... Le Gris - Pour une philosophie des valeurs moyennes

Université Paris I Panthéon Sorbonne, lundi 6 février 2023, 18 h 00 – 20 h 00, Amphithéâtre Liard, Sorbonne, 17, rue de la Sorbonne, 75005, Paris.

. Peter Sloterdijk, Philosophe et essayiste allemand.

Inscription en ligne


Séminaire : Sport, diplomatie et influence - Sport, influence culturelle et économie


Sorbonne Nouvelle, Fonds national suisse, lundi 6 février 2023, 17 h 00
– 19 h 00, visioconférence.

. Valérie Bonnet, Université Paul Sabatier (Toulouse 3), LERASS.

. Yannick Deschamps, Université de Picardie Jules Verne, CHSSC.

Inscription auprès de l’organisateur


Quelles perspectives pour l’influence de la France en 2023 ?

Club France Initiative, lundi 6 février 2023, 12 h 00 – 13 h 00, visioconférence.

. Antoine Bondaz, Chargé de recherche, Fondation pour la recherche stratégique (FRS).

. Anne Genetet, Présidente, Club France Initiative.

Inscription en ligne


Pour faire la différence, bénéficiez des Masterclass géopolitiques du Diploweb

. Jean-Robert Raviot, C’était quoi l’URSS ?

. Kevin Limonier, Pourquoi les données numériques sont-elles géopolitiques ?

. Pierre Verluise, Quels sont les fondamentaux de la puissance ?


L’évolution des liens entre l’islam, l’Etat et la société en Turquie depuis la fondation de la République

CERI, lundi 6 février 2023, 9 h 30 – 12 h 00, Salle K011, 1, place saint Thomas d’Aquin, 75007, Paris.

. Bayram Balci, Sciences Po - CERI/CNRS.

. Nilüfer Göle, École des Hautes Études en Sciences Sociales.

. Oliver Roy, Robert Schuman Centre for Advanced Studies, European University Institute.

. Nicolas Monceau, Institut de Recherche Montesquieu, Université de Bordeaux.

Inscription en ligne


Bonus vidéo. J-R Raviot. C’était quoi l’URSS ? C’était quoi l’Homo Sovieticus ?


Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché

Pensez à offrir un livre géopolitique Diploweb, un cadeau utile qui fait toujours plaisir !

. Axelle Degans, "La synthèse de l’actualité internationale 2021. Réussite aux concours 2022 !" éd. Diploweb

. Florent Parmentier, Pierre Verluise (sous la dir.), "Géopolitique de l’Europe trois décennies après l’ouverture du Rideau de fer", éd. Diploweb via Amazon

. Patrice Gourdin, "Manuel de géopolitique, éd. Diploweb via Amazon"

. Pierre Verluise (dir.), "Géopolitique du monde de Trump. La stratégie du chaos ?" éd. Diploweb via Amazon

. P. Verluise (dir.), « Histoire, Géographie et Géopolitique de la Russie et de ses frontières », éd. Diploweb via Amazon

. P. Verluise (dir.), "Histoire, Géographie et Géopolitique de l’Asie. Les dessous des cartes, enjeux et rapports de force".

. L. Chamontin, "Ukraine et Russie : pour comprendre"

. P. Verluise (dir.), "Histoire, Géographie et Géopolitique du Proche et du Moyen-Orient. Les dessous des cartes, enjeux et rapport de force"

. P. Verluise (dir.), "Histoire, Géographie et Géopolitique de la mondialisation contemporaine. Les dessous des cartes, enjeux et rapports de force"

. S. Schmit, "Histoire, Géographie et Géopolitique de l’Amérique latine : Un sous-continent en pleine transition politique, énergétique et commerciale. Dossiers et fiches pays"

. L. Bloch, "L’Internet, vecteur de puissance des États-Unis ? : Géopolitique du cyberespace, nouvel espace stratégique"

. G-F Dumont, P. Verluise, "The Geopolitics of Europe : From the Atlantic to the Urals"


Découvrez la Masterclass Diploweb : Pourquoi les données numériques sont-elles géopolitiques ?

La numérisation de pans entiers de l’activité humaine est aujourd’hui une évidence. De moins en moins d’actes du quotidien échappent aux réseaux sur lesquels on les pratique, a fortiori en temps de pandémie : passer un coup de fil à des proches, suivre un cours, se déplacer dans la rue avec un smartphone … Toutes ces activités anodines génèrent des données numériques qui font l’objet de bien des convoitises, qu’elles soient commerciales, politiques ou stratégiques.

Parce qu’elles circulent à la surface du globe via un maillage complexe de câbles, de protocoles et de plateformes, nos données sont géopolitiques. A la fois objet et source de pouvoir, elles sont au cœur d’un nombre croissant de conflits, tandis que plus aucune guerre n’échappe au numérique. C’est d’ailleurs cette réalité qui est au centre du concept de Datasphère.

Actualité des visioconférences et conférences géopolitiques
Pourquoi les données numériques sont-elles géopolitiques ? MasterClass de Kevin Limonier

Devenez un Ambassadeur du Diploweb.com, affichez-le !

PDF - 850.8 ko
Diploweb, l’affiche en couleurs
Devenez un Ambassadeur du Diploweb.com en imprimant cette affiche de présentation puis en l’affichant dans des lieux stratégiques : classe, CDI, bibliothèque, etc.
PDF - 89.8 ko
Affichez le Diploweb.com en N&B pour le faire connaître
Devenez un Ambassadeur du Diploweb.com en imprimant cette affiche de présentation en N&B puis en l’affichant dans des lieux stratégiques : classe, CDI, bibliothèque, etc.

Découvrez la Masterclass Diploweb : Quels sont les fondamentaux de la puissance ?

Le monde change, tous les jours, peut-être plus vite que jamais, mais la puissance reste. La puissance reste, mais elle change elle aussi, tous les jours, dans ses modalités. Pourtant, il y a des fondamentaux. Lesquels ? C’est ce que vous allez découvrir et comprendre. Ainsi, vous marquerez des points. Des points décisifs.

Dans cette formation construite sur le modèle d’une Masterclass, vous allez apprendre à mettre de profondeur, de la densité dans votre compréhension de la puissance. En construisant une réflexion à partir de faits datés et localisés, conceptualisés, mais aussi d’auteurs de référence qu’il faut connaitre pour faire la différence.

Pierre Verluise
Docteur en géopolitique, fondateur du Diploweb.com

Cette Masterclass présentera pourquoi la puissance est concept multiforme, évolutif et complexe. Vous comprendrez alors le vertige des acteurs qui doivent engager des orientations et des moyens à 5, 10 ou 20 ans.

Le monde change, la puissance change, mais alors existe-t-il des paramètres fondamentaux auxquels il faut toujours attention ? Oui !

La Masterclass présentera trois fondamentaux de la puissance, le territoire, les femmes et les hommes et, vous allez être surpris : le désir.

Ceux qui n’ont pas cette préoccupation peuvent s’attendre à devenir le jouet des acteurs animés par un désir de puissance. Et ceux qui ont ce désir ne réussissent pas toujours, nous verrons pourquoi.

En plus des visioconférences, vous disposerez de ressources complémentaires : bibliographie, articles en ligne, vidéos en ligne et des quiz ! Ainsi, vous allez consolider votre formation par un approfondissement d’un concept central, la puissance. Et bénéficier de la marque Diploweb.


Conférences et visioconférences géopolitiques à la carte

Pierre Verluise en conférence (Lyon)
Crédit : Patrimonia, 2019

Découvrez toutes les conférences et visioconférences géopolitiques de Pierre Verluise, Docteur en Géopolitique de la Sorbonne, Directeur des publications du Diploweb, avec des exemples de sujets possibles et prenez contact dès maintenant pour organiser votre événement. Possibilité de recourir à des moyens de visioconférence.


Comment co-organiser ou démultiplier une conférence ou visioconférence géopolitique réussie avec Diploweb ?

Diploweb sait organiser des conférences géopolitiques et stratégiques de qualité
Diploweb est à la fois en mesure d’inviter des orateurs de très haut niveau et d’inviter un public nombreux et de très grande qualité, paritaire et de toutes les générations entre 18 et 78 ans.

Diploweb a fait maintes fois la preuve de sa capacité à :

. Démultiplier vos visioconférences via ses supports : live tweet, diffusion sur la page Facebook Géopolitique et enseignement supérieur, voire aux abonnés de la chaine youtube / diploweb

. Trouver le meilleur expert pour prononcer une conférence de grande qualité ;

. Faire et diffuser des flyers et affiches sur les réseaux sociaux (plus de 50000 contacts) ;

. Recourir si nécessaire aux moyens de visioconférence ;

. Rassembler si les conditions sanitaires le permettent physiquement, sinon par des canaux numériques, un public nombreux et de qualité, de toutes générations de 18 à 78 ans, paritaire et qualifié ;

. Créer les conditions d’un moment convivial ;

. Produire des vidéos de référence pour communiquer en amont ou pendant l’évènement, via FB ou youtube.

. Faire écho en direct aux propos d’orateurs par des messages sur le compte twitter du @diploweb (+17 000 followers).

. Diffuser des vidéos de qualité en aval auprès d’un public concerné via youtube / diploweb et sur le Diploweb, pour étirer dans le temps et dans l’espace l’impact de l’évènement. Cela permet de multiplier par plus de 10 son efficacité.

Si vous souhaitez bénéficier de notre savoir faire pour appuyer vos événements, prenez contact auprès de Pierre Verluise, au 06 87 84 24 74 ou via l’adresse expertise.geopolitique (at) gmail.com.


Bonus : Etude du lectorat du Diploweb

L’extrait de cette étude du lectorat présente le niveau d’études des lecteurs du Diploweb, leur catégorie socio-professionnelle, leur revenu moyen mensuel et leur pays d’origine. Puis, l’étude précise leur relation à la marque Diploweb, leur motivation en venant sur ce site et leur perception, à travers le libre choix d’un mot pour caractériser le Diploweb. Découvrez l’essentiel en 10 diapositives.

Accéder à l’étude du lectorat du Diploweb par un lien


Comment annoncer une conférence sur le Diploweb.com ?

Il n’y a pas de "complot", un peu de "copinage" mais surtout une fenêtre d’opportunité grande ouverte. Pour communiquer leur programme, les organisateurs doivent simplement se prendre par la main et adresser un courriel aimable à l’adresse suivante : redactiondiploweb [at] gmail.com .


Vous aussi, construisez le Diploweb !

Une autre façon de construire le Diploweb

Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché

<

DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le samedi 4 février 2023 |
/>