Actualité des conférences géopolitiques

Par Frida GARIBAY, Pierre VERLUISE, le 15 mai 2019  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Frida Garibay, Méxicano-Americaine, étudiante en Master 1 Relations Internationales (IRIS Sup Paris). Pierre Verluise, docteur en Géopolitique est directeur des publications du Diploweb.com.

L’analyse géopolitique se formule aussi dans des conférences souvent passionnantes. C’est la raison pour laquelle le Diploweb.com publie cette veille des conférences géopolitiques, consultée chaque mois plusieurs milliers de fois par un public motivé. Les organisateurs peuvent prendre contact et adresser leur programme à cette adresse : redactiondiploweb [at] gmail.com

Dans la mesure du possible nous partageons aussi ici les appels à contribution et les possibilités de gagner des prix.

Ci-dessous, les conférences sont présentées de façon chronologique inversée. Autrement dit, les conférences des prochains jours se trouvent en pied de page

Existe-t’il une méthode géopolitique ?
Professeure Barbara Loyer (IFG)

Diploweb.com , Prépa Blomet et Centre géopolitique, Jeudi 20 juin 2019, 18 h, Prépa Blomet, 3 rue Barthélémy, 75015, Paris

Actualité des conférences géopolitiques

Inscription gratuite à la conférence : Existe-t’il une méthode géopolitique ?

Le mot géopolitique est utilisé afin d’évoquer toutes sortes de rivalités internationales pour des ressources, des frontières, du pouvoir, ou même des résultats sportifs. Il a quasiment remplacé les termes de relations internationales, mais sans qu’on sache très bien si c’est seulement un effet de mode, et en quoi ce que l’on appelle une rivalité géopolitique est plus ou autre chose qu’une rivalité politique ou diplomatique.

Alors que la géopolitique fait son entrée au lycée dès la rentrée prochaine, il importe de faire un point précis. Nous aurons l’honneur de recevoir Barbara Loyer, agrégée de géographie et professeure à l’Institut Français de Géopolitique (Université Paris 8) qu’elle a dirigé 2011 à 2018. Elle y est actuellement responsable de la spécialisation sur l’approche géopolitique du risque. Barbara Loyer vient de publier « Géopolitique, méthodes et concepts  », (éd. Armand Colin) qu’elle dédicacera à l’issue de la conférence pendant le verre de l’amitié offert par Diploweb.com pour fêter la fin d’une belle année géopolitique.

La géopolitique aborde des questions liées à la démocratie mais aussi à la puissance, aux grandes puissances et aux petites nations souveraines, aux limites internes et aux frontières externes, aux droits des peuples et à la guerre, dans une sorte de grand vrac qui aurait vocation à pouvoir parler de toutes les questions politiques internationales contemporaines. C’est d’ailleurs un reproche que l’on entend fréquemment à propos de cette discipline qui ne serait que du journalisme, formulation qui voudrait sous-entendre « une vision superficielle des choses ».

Inscription gratuite à la conférence : Existe-t’il une méthode géopolitique ?

Pourtant, c’est bien l’emploi d’une méthode particulière qui caractérise la géopolitique. C’est parce qu’on peut appliquer cette méthode pour décrire de nombreuses situations, de types variés, qu’il est important d’en connaître sa portée et ses limites. Et c’est parce qu’il s’agit d’une méthode et pas seulement d’un corpus de connaissances que son enseignement devient de plus en plus pertinent à l’heure où nous sommes tous confrontés à une avalanche d’informations justes et fausses, mêlées sans règles sur les réseaux. L’enseignement de cette méthode est un des outils aujourd’hui nécessaire à la construction d’un esprit de nuance collectif nécessaire à la complexité et la qualité de débats contradictoires et approfondis entre citoyens.

La géopolitique ne consiste donc pas à donner une définition canonique de nombreux concepts récurrents dans les analyses, tels nation, démocratie, pouvoir, territoire, puissance, frontière, ressources, réseau… C’est une méthode d’examen du réel, fondée sur une approche géographique et historienne, pour comprendre comment s’atteint, s’exerce, ou se perd le pouvoir, la puissance, la paix, la prospérité, la liberté, dans des territoires concrets, dans des conjonctures temporelles précises. Elle repose donc sur la description de nombreux exemples, sur la comparaison entre ce qui rapproche divers cas et ce qui les différencie, de manière à pouvoir observer la suite des événements, la fin des batailles, le dénouement des stratégies qui se déroulent sous nos yeux.

Inscription gratuite à la conférence : Existe-t’il une méthode géopolitique ?

La conférence du Professeure Barbara Loyer se déroulera selon trois axes :
. Comment analyser les espaces réels, convoités, imaginés (Géographie, Histoire, représentations) ?
. Pourquoi placer les acteurs au cœur de l’analyse (pouvoirs, stratégies rivales, alliances) ?
. Géopolitique, longue histoire et démocratie (nations, peuples, puissance, citoyens) : quelles relations ?

Biographie :
Barbara Loyer est agrégée de géographie et professeure à l’Institut Français de Géopolitique (Université Paris 8) qu’elle a dirigé 2011 à 2018. Elle y est actuellement responsable de la spécialisation sur l’approche géopolitique du risque. Membre du comité de rédaction de la revue Hérodote. Spécialiste de l’Espagne, anciennement membre de la Casa de Velázquez (1991-1993), elle a publié de nombreux articles sur la question nationale et trois livres sur l’Espagne.

PDF - 2.4 Mo
Affiche de la conférence de B. LOYER : Existe-t’il une méthode géopolitique ?
Vous pouvez télécharger d’un clic ce document, l’imprimer et l’afficher dans les lieux stratégiques autorisés. Merci.

Ouvrages :
Barbara Loyer, « Géopolitique, méthodes et concepts  », Armand Colin, 2019, 224 p.
Barbara Loyer , « L’Espagne en crises  » (co-auteure Nacima Baron), Armand Colin, 2015, 272 p.
Barbara Loyer, « Géopolitique de l’Espagne  », Armand Colin, 2006, 336 p
Barbara Loyer, « Géopolitique du Pays basque. Nations et nationalismes en Espagne  », L’Harmattan, 1997, 416 p.

L’ouverture de la conférence sera réalisée sur concept "Ma thèse avec le Diploweb en 7 minutes" (MTD7)

Le cyberespace : un défi pour la méthode géopolitique ?

Alix Desforges, post-doctorante au sein du centre de recherche et de formation "Géopolitique de la datasphère" (GEODE) à l’Institut Français de Géopolitique (Université Paris 8).

Alors que le cyberespace peut apparaître comme un objet technique dématérialisé, la prolifération des attaques informatiques et informationnelles montre qu’il est l’objet et le vecteur de rivalités et de rapports de force entre des acteurs de nature multiple (Etats, entreprises, société civile). Comprendre sa géopolitique est dès lors primordial pour penser le monde dans lequel nous évoluons. Une analyse géopolitique du cyberespace nécessite toutefois de repenser les outils de la méthode géopolitique afin de prendre en compte les spécificités mais aussi les enjeux qui lui sont propres à la croisée des sciences humaines et sociales et des sciences de l’ingénieur et de l’informatique.

Biographie :
Alix Desforges est post-doctorante au sein du centre de recherche et de formation "Géopolitique de la datasphère" (GEODE) à l’Institut Français de Géopolitique (Université Paris 8) depuis septembre 2018. Docteure de l’IFG, sa thèse, dirigée par la Professeure Frédérick Douzet, s’intitule "Approche géopolitique du cyberespace : enjeux pour la défense et la sécurité nationale. L’exemple de la France".
Après une licence en géographie, Alix Desforges rejoint l’Institut Français de Géopolitique pour son master où elle s’intéresse aux questions des technologies de l’information et de la communication en géopolitique. De 2013 à 2018, elle a occupé la fonction de chercheuse au sein de la chaire Castex de Cyberstratégie de l’Institut de Hautes Etudes de Défense Nationale.

Inscription gratuite à la conférence : Existe-t’il une méthode géopolitique ?


Mendès France parle aux français

Fondation Jean-Jaurès, Lundi 17 juin 2019, 9 h 00-17 h 30, 101, rue de l’Université, 75007 Paris.

. Sabine Jansen, professeur des universités, CNAM Paris.

. Vivien Richard, conservateur du patrimoine aux Archives nationales, responsable des archives des chefs de gouvernement.

. Émeric Bréhier, ancien député, directeur de l’Observatoire de la vie politique de la Fondation Jean-Jaurès.

. Christian Delporte, professeur à l’université Versailles Saint-Quentin.

. Jean-Pierre Rioux, inspecteur général honoraire de l’Éducation nationale.

Inscription en ligne


Bonus Diploweb.com. Vidéo de la conférence de P. Buhler, T. Garcin et I. Sand : Les nouvelles formes de la puissance

Photos de la conférence de P. Buhler, T. Garcin et I. Sand : Les nouvelles formes de la puissance, le savoir faire Diploweb


Paris air forum

IHEDN, Vendredi 14 juin 2019, 8 h 00- 18 h 00, 24, rue Saint-Victor, 75005, Paris.

Visiter le site pour le programme

Inscription en ligne


Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché

. Axelle Degans, "La synthèse de l’actualité internationale 2018. Réussite aux concours 2019 !" éd. Diploweb via Amazon

. P. Verluise (dir.), « Histoire, Géographie et Géopolitique de la Russie et de ses frontières », éd. Diploweb via Amazon

. P. Verluise (dir.), "Histoire, Géographie et Géopolitique de l’Union européenne. A l’heure du Brexit".

. P. Verluise (dir.), "Histoire, Géographie et Géopolitique de l’Asie. Les dessous des cartes, enjeux et rapports de force".

. L. Chamontin, "Ukraine et Russie : pour comprendre"

. P. Verluise (dir.), "Histoire, Géographie et Géopolitique du Proche et du Moyen-Orient. Les dessous des cartes, enjeux et rapport de force"

. P. Verluise (dir.), "Histoire, Géographie et Géopolitique de la mondialisation contemporaine. Les dessous des cartes, enjeux et rapports de force"

. S. Schmit, "Histoire, Géographie et Géopolitique de l’Amérique latine : Un sous-continent en pleine transition politique, énergétique et commerciale. Dossiers et fiches pays"

. L. Bloch, "L’Internet, vecteur de puissance des États-Unis ? : Géopolitique du cyberespace, nouvel espace stratégique"

. G-F Dumont, P. Verluise, "The Geopolitics of Europe : From the Atlantic to the Urals"


Les plateformes de micro-travail : enjeu pour l’intelligence artificielle, enjeu pour l’emploi ?

France Stratégie, Jeudi 13 juin 2019, 9 h 00-17 h 30, 20, avenue de Ségur, 75007 Paris.

. Daniel Benoilid, co-fondateur de Wirk / Foulefactory.

. Marguerita Lane, OCDE.

. Vili Lehdonvirta, Oxford Internet Institute.

. Anoush Margaryan, Copenhagen Business School.

. Florian Alexander Schmidt, University of Applied Sciences HTW Dresden.

Inscription en ligne


Colombie : préserver la paix

Fondation Jean-Jaurès, Jeudi 6 juin 2019, 18 h 30-20 h 30, 12, cité Malesherbes, 75009 Paris.

. Juan Carlos Ruiz Vasquez, professeur de l’université del Rosario de Bogota, co-auteur de l’essai collectif Notes au président colombien.

. Rubén Sánchez, professeur de l’université del Rosario de Bogota, co-auteur de l’essai collectif Notes au président colombien.

. Angélica Montes Montoya, co-directrice du Grecol-ALC (Groupe de réflexion et d’études sur la Colombie-Amérique latine et Caraïbe).

Inscription en ligne


Le pacte de Marrakech et les "sans droits"

CERI, Jeudi 6 juin 2019, 17 h 00-19 h 00, 56, rue Jacob, 75006 Paris.

. Pascal Teixeira, Ambassadeur chargé des migrations.

. Emmanuel Decaux, Professeur émérite à l’Université Paris II.

. Catherine Wihtol de Wenden, Sciences Po-CERI / CNRS.

Inscription en ligne


Bonus : vidéo de la conférence E. Danon, H. Micheron : Quels futurs pour le terrorisme ?


Comment co-organiser une conférence géopolitique réussie avec Diploweb ?

Diploweb sait organiser des conférences géopolitiques et stratégiques de qualité
Diploweb est à la fois en mesure d’inviter des orateurs de très haut niveau et d’inviter un public nombreux et de très grande qualité, paritaire et de toutes les générations entre 18 et 78 ans.

Diploweb a fait maintes fois la preuve de sa capacité à :

. Trouver le meilleur expert pour prononcer une conférence de grande qualité ;

. Faire et diffuser des flyers et affiches sur les réseaux sociaux (plus de 50000 contacts) ;

. Rassembler un public nombreux et de qualité, de toutes générations de 18 à 78 ans, paritaire et qualifié ;

. Créer les conditions d’un moment convivial ;

. Produire des vidéos de référence pour communiquer en amont ou pendant l’évènement, via FB ou youtube.

. Faire écho en direct aux propos d’orateurs par des messages sur le compte twitter du @diploweb (+12800 followers).

. Diffuser des vidéos de qualité en aval auprès d’un public concerné via youtube / diploweb et sur le Diploweb, pour étirer dans le temps et dans l’espace l’impact de l’évènement. Cela permet de multiplier par plus de 10 son efficacité.

Si vous souhaitez bénéficier de notre savoir faire pour appuyer vos événements, prenez contact auprès de Pierre Verluise, au 06 87 84 24 74 ou via l’adresse expertise.geopolitique (at) gmail.com.


Aéronautique militaire

Fondation pour la recherche stratégique, Jeudi 6 juin 2019, 09 h 00-13 h 00, 28, rue Saint-Dominique, 75007 Paris.

. Philippe Lavigne, Chef d’Etat-major de l’Armée de l’air.

. Philippe Segovia, Directeur Programme FCAS France, Airbus Defence & Space.

. Gaëlle Schweiger, Chercheure associée, FRS.

. Alessandro Marrone, Head of the Defence Programme, Senior Fellow, Istituto Affari Internazionali (IAI).

. Anne Fort, Chef d’unité adjoint, DG GROW, Commission européenne.

Contacter l’organisateur


La guerre en islam

CERI, Mercredi 5 juin 2019, 14 h 00-16 h 30, 56, rue Jacob, 75006 Paris.

. Makram Abbès, ENS Lyon, Laboratoire Triangle.

. Philippe Bonditti, ESPOL - ICL, Lille et LabToP-Cresppa-Paris 8-CNRS.

Inscription en ligne


Capitalisme, changements climatiques et justice sociale

Attac, Mediapart, Mercredi 5 juin 2019, 18 h 00-22 h 00, 1, boulevard Saint-Martin, 75003 Paris.

. Fabien Escalona, journaliste à Mediapart.

. Jason Moore, historien et sociologue.

. Geneviève Azam, économiste membre d’Attac.

. David Harvey, géographe.

. Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac France.

Inscription en ligne


Conférences géopolitiques à la carte

Découvrez toutes les conférences géopolitiques de Pierre Verluise, Docteur en Géopolitique de la Sorbonne, Directeur des publications du Diploweb, avec des exemples de sujets possibles et prenez contact dès maintenant pour organiser votre événement.


Russie : retour sur vingt années de pouvoir de Vladimir Poutine

IRSEM, Mercredi 5 juin 2019, 15 h 30-17 h 30, 1, place Joffre, 75007 Paris.

. Clémentine Fauconnier, docteure en science politique de l’Institut d’Études politiques de Paris et chercheuse post-doctorante au Centre Européen de Sociologie et de Science Politique de l’EHESS.

. Julien Vercueil, vice-président de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), professeur de sciences économiques à l’INALCO et chercheur au Centre de recherches Europes-Eurasie.

Inscription en ligne


The New Strategic Issues in the Indo-Pacific Region

IRSEM, Sciences Po, University of Cambridge, Lundi 3 juin 2019, Mardi 4 juin 2019, 09 h 30- 16 h 00, Ecole militaire, 1, place Joffre, 75007 Paris.

Consulter le programme pour les intervenants

Inscription en ligne


La gouvernance mondiale du commerce et du numérique en débat avant les sommets G7 et G20

Ifri, Lundi 3 juin 2019, 09 h 30-12 h 30, 27, rue de la Procession, 75015 Paris.

. Françoise Nicolas, directeur du centre d’études d’Asie à l’Ifri.

. Yoichi Otabe, ancien ministre d’Affaires étrangers, ancien sherpa G8/G20.

. Akiko Yamanaka, conseiller du président d’ERIA (Economic Research Institute for ASEAN and East Asia).

. Yuko Harayama, ancien membre du Conseil et cabinet pour la Science, Technologie et Innovation du gouvernement de Japon.

. Henri Verdier, ambassadeur des Affaires digitales de France.

. Laurent Dublanchet, vice-Président des European & International Affairs, Air Liquide.

La conférence se tiendra en anglais.

Inscription en ligne


Appel à candidature pour le Grand Prix de l’académie du renseignement

Pour la deuxième année consécutive, l’académie du renseignement décernera son Grand Prix pour distinguer, d’une part, une thèse universitaire et, d’autre part, une œuvre de création.

L’appel à candidature au titre du Grand Prix 2019 est ouvert. Les candidats sont invités à adresser leur dossier complet avant le 31 mai 2019 minuit.

Plus d’information


L’espace : un enjeu géopolitique et militaire

Fondation Jean-Jaurès, Lundi 3 juin 2019, 18 h 30-20 h 30, 12, cité Malesherbes, 75009 Paris.

. Xavier Pasco, directeur de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS).

. Jean-Daniel Testé, ancien commandant interarmées de l’espace (2014-2017).

Inscription en ligne


Les défis de l’Inde d’aujourd’hui

CERI, Mardi 28 mai 2019, 14 h 00-18 h 30, 56, rue Jacob, 75006 Paris.

. Christophe Guilmoto, CEPED IRD / Paris Descartes.

. Loraine Kennedy, CEIAS EHESS / CNRS.

. Isabelle Saint-Mézard, Institut Français de Géopolitique, Université Paris 8.

. Christophe Jaffrelot, Sciences-Po CERI / CNRS.

Inscription en ligne


Nouvelle organisation de la politique de sécurité économique

IHEDN, IE, Mardi 28 mai 2019, 19 h 00, 1, place Joffre, 75007 Paris.

. Joffrey Celestin-Urbain, chef du Service de l’Information Stratégique et de la Sécurité Économiques (SISSE).

. Julien Barnu, conseiller industrie et numérique - Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN).

. Antonin Nguyen, chef du bureau des investissements étrangers en France – Direction Générale du Trésor (DGT).

Inscription en ligne


Devenez un Ambassadeur du Diploweb.com, affichez-le !

PDF - 850.8 ko
Diploweb, l’affiche en couleurs
Devenez un Ambassadeur du Diploweb.com en imprimant cette affiche de présentation puis en l’affichant dans des lieux stratégiques : classe, CDI, bibliothèque, etc.
PDF - 89.8 ko
Affichez le Diploweb.com en N&B pour le faire connaître
Devenez un Ambassadeur du Diploweb.com en imprimant cette affiche de présentation en N&B puis en l’affichant dans des lieux stratégiques : classe, CDI, bibliothèque, etc.

Au-delà de la crise, penser les intégrations dans les Amériques

IHEAL, CREDA, Mardi 28 mai 2019, 09 h 30-18 h 00, 28, rue Saint-Guillaume, 75007 Paris.

Visiter le site pour le programme.

Contacter l’organisateur



Ciné-débat : la diplomatie au service de la liberté

Fondation Jean Jaurès, Mardi 28 mai 2019, 18 h 30-20 h 30, 12, cité Malesherbes, 75009 Paris.

. Jean Mendelson, ancien ambassadeur de France à Cuba.

. Jean-Jacques Kourliandsky, directeur de l’Observatoire de l’Amérique latine de la Fondation Jean Jaurès.

Inscription en ligne


Quel est l’impact au niveau national des cadres européens de compétences ?

France Stratégie, Lundi 27 mai 2019, 13 h 30-16 h 30, 9, rue des Gamins, 33000 Bordeaux.

. Maude Sire, responsable Pôle promotion, Département Développement Agence Erasmus +.

. Marielle Gaudin, Chargé de Développement, Département Développement Agence Erasmus +.

. Laurent Lascrau, Chargé de Développement, Département Développement Agence Erasmus +.

. Brigitte Bouquet, experte nationale auprès du groupe consultatif CEC.

. Francis Petel, expert auprès de la Commission européenne, président du groupe de travail compétences transversales et ESCO.

Inscription en ligne


Le site Diploweb.com anime un Meetup pour les conférences géopolitiques qu’il co-organise à Paris. Si vous résidez en région parisienne, vous pouvez vous inscrire facilement. Déjà plus de 4 600 membres. Vous participerez ainsi à des évènements riches en opportunités et ferez des connaissances utiles.


Bonus : Etude du lectorat du Diploweb

L’extrait de cette étude du lectorat présente le niveau d’études des lecteurs du Diploweb, leur catégorie socio-professionnelle, leur revenu moyen mensuel et leur pays d’origine. Puis, l’étude précise leur relation à la marque Diploweb, leur motivation en venant sur ce site et leur perception, à travers le libre choix d’un mot pour caractériser le Diploweb. Découvrez l’essentiel en 10 diapositives.

Accéder à l’étude du lectorat du Diploweb par un lien


Témoignages de conférences co-organisées par Diploweb

Vidéo de la conférence de P. Buhler, T. Garcin et I. Sand : Les nouvelles formes de la puissance

Photos de la conférence de P. Buhler, T. Garcin et I. Sand : Les nouvelles formes de la puissance

Vidéo de la conférence de M. Lefebvre : Géopolitique des relations franco-allemandes de 1945 à 2019

Vidéo de la conférence E. Danon, H. Micheron : Quels futurs pour le terrorisme ?

Photos de la conférence "Les futurs du terrorisme", Ambassadeur Eric Danon et Hugo Micheron (doctorant ENS), co-organisée en Sorbonne par Diploweb.com et Association des étudiants et Alumni du MRIAE, en synergie avec le Centre géopolitique.

Vidéo de la conférence : International : l’Etat est-il "has been" ?

Vidéo de la conférence de Yan Giron. Les outre-mers français et les nouveaux risques maritimes

Vidéo d’une Consultation citoyenne co-organisée par Diploweb.com : L’Union européenne est-elle condamnée à l’impuissance ? Conférence d’ouverture par Nicole Gnesotto (IHEDN, CNAM)

Photos de la conférence "International : l’État est-il « has been » ?", co-organisée en Sorbonne par Diploweb.com et Association des étudiants et Alumni du MRIAE, en synergie avec la revue Politique étrangère (Ifri)

Vidéo de la conférence : L’Arctique est-il vraiment stratégique ? Co-organisée par Diploweb et le CSFRS

Vidéo de la Consultation citoyenne, Elargissement : quels candidats l’Union européenne doit elle - encore - accepter ? Co-organisée par Diploweb et le Centre géopolitique

La conférence complète de l’Ambassadeur Christian Lechervy : La Nouvelle-Calédonie

Reportage « Perspectives Stratégiques » du CSFRS élaborées en partenariat avec Diploweb : l’Arctique est-il - vraiment - stratégique ? 30 mai 2018, Ecole militaire, Paris.

Photos de la conférence co-organisée par le CSFRS et Diploweb, le 30 mai 2018 à l’Ecole militaire : "L’Arctique est-il - vraiment - stratégique ? Avec l’Ambassadeur Michel Foucher, Laurent Mayet (Cercle Polaire) et Thomas Merle (doctorant de Géographie à l’Université de Reims).

La conférence complète du général (cr) Alain Lamballe : L’Inde, pays émergent ou puissance mondiale ?

Photos de la conférence du général de brigade (cr) Alain Lamballe : L’Inde, pays émergent ou puissance mondiale ?

La conférence complète de Valérie Niquet (FRS) : Quel tableau géopolitique et stratégique de l’Asie dans le monde de Trump ?

Photos de la conférence de Valérie Niquet, Maitre de recherche à la FRS, "Quel tableau géopolitique et stratégique de l’Asie dans le monde de Trump ?"

L’interview du Commissaire divisionnaire Jean-François Gayraud, "Terrorisme et crime organisé" [1]

Photos de la conférence du Commissaire divisionnaire Jean-François Gayraud, "Terrorisme et crime organisé, géopolitique de l’hybridation".

La conférence complète de l’Ambassadeur Eric Danon, La dissuasion nucléaire a-t-elle un avenir ?

L’interview de l’Ambassadeur Eric Danon, La dissuasion nucléaire a-t-elle un avenir ?

Photos de la conférence de l’Ambassadeur Eric Danon, La dissuasion nucléaire a-t-elle un avenir ?

. La conférence complète d’Agnès Levallois (ENA) et Flavien Bourrat (IRSEM), Les jeux des services secrets au Moyen-Orient. 42’

Photos de la conférence de Flavien Bourrat et Agnès Levallois, Les jeux des services secrets au Moyen-Orient

L’interview de Flavien Bourrat et Agnès Levallois

. La conférence complète du Pr. émérite Béatrice Giblin, Géopolitique des paradoxes français (1h).

. Photos de la conférence du Pr. Béatrice Giblin, Géopolitique des paradoxes français

. Photos de la conférence du général H. Bonneau, Dir. de la Sécurité Diplomatique du MAEDI, ancien patron du GIGN. Menace djihadiste : quels risques ? Quelles réponses ?

. Photos de la conférence autour du diplomate Bruno Dupré, Quel est le rôle des femmes dans la radicalisation des hommes ?

La conférence complète de Gérard Chaliand (45’)

L’interview de G. Chaliand (8’)

. Photos de la conférence de Gérard Chaliand : Retour du terrain : Quelle situation géopolitique en Irak et en Syrie ?

. Photos de la conférence de Laurent Bloch et Kevin Limonier : La bataille de l’Internet, Etats-Unis / Russie, un point partout ?

. Photos de la conférence de Delphine Papin, Francesca Fattori et Flavie Holzinger : Comment « Le Monde » cartographie le monde ?

. Photos de la conférence de Célia Belin et Frédéric Charillon : Après l’élection de Trump : Les Etats-Unis dans le monde.

. Photos de la conférence de Laurent Chamontin : Le conflit russo-ukranien, crise géopolitique ou crise de modernisation ?

. Photos de la conférence de Pierre Verluise : L’UE post-Brexit : quelles perspectives géopolitiques ?

. Photos de la conférence de l’Ambassadeur Michel Foucher : À quoi servent les frontières ?


Comment annoncer une conférence sur le Diploweb.com ?

Il n’y a pas de "complot", un peu de "copinage" mais surtout une fenêtre d’opportunité grande ouverte. Pour communiquer leur programme, les organisateurs doivent simplement se prendre par la main et adresser un courriel à l’adresse suivante : redactiondiploweb [at] gmail.com .

Encore plus !

Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché

[1Cet entretien a été réalisé à l’occasion des VIIIe Assises Nationales de la Recherche Stratégique

<

DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le vendredi 24 mai 2019 |
/>