Actualité des visioconférences et conférences géopolitiques

Par Marie-Caroline REYNIER, Pierre VERLUISE, le 15 juillet 2021  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Après un cursus en classe préparatoire aux grandes écoles ECS au Lycée Montaigne à Bordeaux et une licence en droit parcours science politique à l’Université de Bordeaux, Marie-Caroline Reynier étudie les relations internationales à Sciences Po Paris. Pierre Verluise, docteur en Géopolitique est directeur des publications du Diploweb.com.

L’analyse géopolitique se formule aussi dans des visioconférences et conférences souvent passionnantes. C’est la raison pour laquelle le Diploweb.com publie cette veille consultée chaque mois plusieurs milliers de fois par un public motivé. Durant la crise sanitaire, cette veille continue, afin de contribuer à une visibilité de la recherche. Les organisateurs peuvent prendre contact et adresser leur programme à cette adresse : redactiondiploweb [at] gmail.com. Jusqu’à preuve du contraire, le Diploweb est le seul à centraliser ainsi ces informations d’autres entités, sans esprit de chapelle. Il serait pertinent que cet esprit aussi soit copié.

Dans la mesure du possible nous partageons aussi ici les appels à contribution et les possibilités de gagner des prix.

Ci-dessous, les conférences sont présentées de façon chronologique inversée. Autrement dit, les conférences des prochains jours se trouvent en pied de page

Outre les prochaines conférences annoncées ci-dessous, profitez de toutes les synthèses de conférences publiées par Diploweb !
n°13 ; n°12 ; n°11 ; n°10 ; n°9 ; n°8 ; n°7 ; n°6 ; n°5 ; n°4 ; n°3 ; n°2, n°1.


Découvrez la Masterclass Diploweb : Quels sont les fondamentaux de la puissance ?

Le monde change, tous les jours, peut-être plus vite que jamais, mais la puissance reste. La puissance reste, mais elle change elle aussi, tous les jours, dans ses modalités. Pourtant, il y a des fondamentaux. Lesquels ? C’est ce que vous allez découvrir et comprendre. Ainsi, vous marquerez des points. Des points décisifs.

Dans cette formation construite sur le modèle d’une Masterclass, vous allez apprendre à mettre de profondeur, de la densité dans votre compréhension de la puissance. En construisant une réflexion à partir de faits datés et localisés, conceptualisés, mais aussi d’auteurs de référence qu’il faut connaitre pour faire la différence.

Actualité des visioconférences et conférences géopolitiques
Pierre Verluise
Docteur en géopolitique, fondateur du Diploweb.com

Cette Masterclass présentera pourquoi la puissance est concept multiforme, évolutif et complexe. Vous comprendrez alors le vertige des acteurs qui doivent engager des orientations et des moyens à 5, 10 ou 20 ans.

Le monde change, la puissance change, mais alors existe-t-il des paramètres fondamentaux auxquels il faut toujours attention ? Oui !

La Masterclass présentera trois fondamentaux de la puissance, le territoire, les femmes et les hommes et, vous allez être surpris : le désir.

Ceux qui n’ont pas cette préoccupation peuvent s’attendre à devenir le jouet des acteurs animés par un désir de puissance. Et ceux qui ont ce désir ne réussissent pas toujours, nous verrons pourquoi.

En plus des visioconférences, vous disposerez de ressources complémentaires : bibliographie, articles en ligne, vidéos en ligne et des quiz ! Ainsi, vous allez consolider votre formation par un approfondissement d’un concept central, la puissance. Et bénéficier de la marque Diploweb.


Une histoire laïque du Moyen-Orient

Institut du Monde Arabe, jeudi 14 octobre 2021, 19 h 00, salle du Haut Conseil (niveau 9), 1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005, Paris.

. Manon-Nour Tannous, maîtresse de conférences en science politique, Université de Reims-Champagne Ardenne ; chercheuse associée au Collège de France ; rédactrice en chef de la revue Maghreb Machrek.

. Stéphane Malsagne, agrégé et docteur en histoire (Paris I), chercheur et auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire du Liban et du Moyen-Orient.

. Jean-Pierre Filiu, professeur des universités en histoire du Moyen-Orient, Sciences Po Paris.

Accès libre dans la limite des places disponibles.


Les JO vecteurs de diplomatie européenne : la place des citoyens dans les candidatures européennes aux JO 2024

Fondation France-Japon de l’EHESS, mardi 12 octobre 2021, 10 h 00 – 12 h 00, visioconférence.

. William Gasparini, sociologue, professeur à l’Université de Strasbourg, chercheur au laboratoire « Sport et sciences sociales ».

. Michel Koebel, enseignant-chercheur, Université de Strasbourg.

Accès libre sur le site de la fondation


Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché

Pensez à offrir un livre géopolitique Diploweb, un cadeau utile qui fait toujours plaisir !

. Axelle Degans, "La synthèse de l’actualité internationale 2020. Réussite aux concours 2021 !", éd. Diploweb via Amazon

. Florent Parmentier, Pierre Verluise (sous la dir.), "Géopolitique de l’Europe trois décennies après l’ouverture du Rideau de fer", éd. Diploweb via Amazon

. Patrice Gourdin, "Manuel de géopolitique, éd. Diploweb via Amazon"

. Pierre Verluise (dir.), "Géopolitique du monde de Trump. La stratégie du chaos ?" éd. Diploweb via Amazon

. Axelle Degans, "La synthèse de l’actualité internationale 2019. Réussite aux concours 2020 !", éd. Diploweb via Amazon

. P. Verluise (dir.), « Histoire, Géographie et Géopolitique de la Russie et de ses frontières », éd. Diploweb via Amazon

. P. Verluise (dir.), "Histoire, Géographie et Géopolitique de l’Union européenne. A l’heure du Brexit".

. P. Verluise (dir.), "Histoire, Géographie et Géopolitique de l’Asie. Les dessous des cartes, enjeux et rapports de force".

. L. Chamontin, "Ukraine et Russie : pour comprendre"

. P. Verluise (dir.), "Histoire, Géographie et Géopolitique du Proche et du Moyen-Orient. Les dessous des cartes, enjeux et rapport de force"

. P. Verluise (dir.), "Histoire, Géographie et Géopolitique de la mondialisation contemporaine. Les dessous des cartes, enjeux et rapports de force"

. S. Schmit, "Histoire, Géographie et Géopolitique de l’Amérique latine : Un sous-continent en pleine transition politique, énergétique et commerciale. Dossiers et fiches pays"

. L. Bloch, "L’Internet, vecteur de puissance des États-Unis ? : Géopolitique du cyberespace, nouvel espace stratégique"

. G-F Dumont, P. Verluise, "The Geopolitics of Europe : From the Atlantic to the Urals"


Festival des Droits Humains de Rouen

IRIS, Neoma Business School et Métropole Rouen Normandie, vendredi 8 octobre 2021 et samedi 9 octobre 2021, 1 Rue du Maréchal Juin, 76130, Mont-Saint-Aignan.

Inscription en ligne

. Vendredi 8 octobre 2021.

14 h 45 – 16 h 15 : Diplomatie morale et realpolitik.

Pascal Boniface, directeur de l’IRIS.

Rony Brauman, médecin, ancien président de Médecins sans frontières.

Jean de Gliniasty, directeur de recherche à l’IRIS, ancien ambassadeur.

Nathalie Godard, directrice de l’action d’Amnesty International France.

16 h 30 – 18 h 00 : Les droits humains en Afrique.

André-Franck Ahoyo, délégué général du fonds Urgence Identité Afrique ; consultant international ; chargé d’enseignement à l’Université Sorbonne Paris Nord.

Hassatou Ba-Minté, journaliste, responsable du bureau Afrique, Fédération internationale pour les Droits humains (FIDH).

Gérard GRIZBEC, journaliste, chercheur associé à l’IRIS.

Laurent LARCHER, journaliste Afrique à La Croix.

. Samedi 9 octobre 2021.

09 h 15 – 10 h 45 : La santé : bien public mondial ?

Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique Covid-19, président du Comité consultatif national d’éthique.

Caroline Izambert, docteure en histoire, ancienne directrice plaidoyer chez AIDES.

Gaëlle Krikorian, consultante internationale, spécialiste des questions de propriété intellectuelle

Stéphane Roques, directeur stratégique chez Medtronic, ancien directeur de l’AFM-Téléthon et ancien directeur de Médecins sans frontières.

11 h 00 – 12 h 30 : Culture et droits humains.

Johanne Bouchard, anthropologue, Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme.

Sébastien Dubois, sociologue et professeur à NEOMA BS, directeur du MSc Industries Culturelles et Créatives.

Loïc Lachenal, directeur de l’Opéra Rouen Normandie.

Émilie Lhoste, responsable du Service Patrimoines - Label Villes et Pays d’art et d’histoire, Direction de la Culture, Métropole de Rouen Normandie.

Inscription en ligne


Liban : la faillite d’un Etat

IReMMO, mardi 5 octobre 2021, 18 h 30 – 20 h 30, 7, rue des Carmes, 75005, Paris.

. Ziad Majed, politiste franco-libanais, professeur et directeur du programme des études du Moyen-Orient à l’Université américaine de Paris (AUP).

. Guillaume Moraël, cofondateur et directeur de l’association Arcencielfrance depuis douze ans ; directeur du Master DIPCI à Sciences Po Lyon spécialisé sur les enjeux de coopération et de développement au Maghreb et au Proche-Orient.

. Catherine Otayek, membre bénévole de l’ONG Offre Joie depuis 2009 ; gérante du GlobalDev blog, blog sur la recherche pour le développement durable, conçu par le Global Development Network (GDN).

. Bassem Snaije, enseignant à l’Institut d’études politiques de Paris et l’École supérieure des affaires (ESA) de Beyrouth en économie et finance du monde arabe.

Inscription en ligne


« Geoint et opérations aériennes » - Séminaire de recherche Géographie-Défense : Quel Geospatial Intelligence dans les espaces physiques et immatériels ? Apports technologiques et géopolitiques

Sorbonne Center for Artificial Intelligence, mardi 5 octobre 2021, 17 h 30 – 19 h 30, Campus Pierre et Marie Curie (Jussieu), Amphithéâtre Durand, 4, Place Jussieu, 75005, Paris.

. Général de division Vincent Cousin, commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes, ministère des Armées.

Accès libre.


32ème édition du Festival International de Géographie (FIG) de Saint-Dié-des-Vosges

FIG, vendredi 1er octobre 2021, samedi 2 octobre 2021 et dimanche 3 octobre 2021, 88100, Saint-Dié-des-Vosges.

Conférences, débats, événements littéraires, expositions, événements géo-numériques et gastronomiques, cinéma, spectacles autour du thème du corps.

Accès libre. Programme complet à retrouver sur le site


Diplomatic and economic potential of Iran’s new president Raisi

Johns Hopkins School of Advanced International Studies, mardi 4 octobre 2021, 18 h 00 – 19 h 00, visioconférence.

. Esfandyar Batmanghelidj, chercheur invité au sein du programme Moyen Orient et Afrique du Nord, ECFR ; fondateur et président du think-tank Bourse & Bazaar Foundation.

. Bijan Khajehpour, conseiller en stratégie, co-fondateur de l’entreprise de conseil EUNEPA.

Inscription en ligne


How to lose a Space War ? War in Space over the Ukrainian Conflict

Institut d’études de stratégie et de défense (IESD), vendredi 1er octobre 2021, 18 h 00 – 20 h 00, visioconférence.

. Paul Szymanski, chercheur et expert sur les questions spatiales, Space Strategies Center.

Inscription en ligne


Colloque international « L’événement » 11 septembre

DEMOSERIES (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), IRSEM et CNRS, jeudi 30 septembre 2021 (Centre Sorbonne, Amphithéâtre Liard, 17, rue de la Sorbonne, 75005, Paris) et vendredi 1er octobre 2021 (ASIEM, 6, rue Albert de Lapparent, 75007, Paris), présentiel et retransmission en direct sur YouTube.

. Jeudi 30 septembre 2021.
9 h 15 – 9 h 25 : « Surveillance et prédiction. La société de la peur depuis le 11 septembre » par Mireille Delmas-Marty.
10 h 45 – 12 h 45 : Session 1 « (Re)penser l’événement » avec Sandra Laugier, Myriam Revault d’Allonnes, Pauline Blistène, Timur Uçan, Frédéric Gros.
14 h 15 - 16 h 15 : Session 2 « L’événement 11 septembre : une histoire de violence » avec Jean-Vincent Holeindre, Hélène L’Heuillet, Christelle Crumière, Iris Lambert, Marc Crépon.
16 h 30 - 18 h : Session 3 « (Re)voir/ (re)montrer l’événement » avec Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, Théo Touret, Sylvie Allouche, Anne-Lise Melquiond.
18 h 15 - 19 h 45 : Table ronde « 9/11 after The Looming Tower » avec Pauline Blistène, Ali Soufan, Lawrence Wright, Richard J. Aldrich.

. Vendredi 1er octobre 2021.
9 h 15 - 10 h : « Penser l’événement 11 Septembre et son impact : plaidoyer pour les sciences sociales » avec Gérôme Truc.
10 h 30 - 12 h 30 : Session 4 « Interpréter l’événement » avec Christine Noiville, Benjamin Oudet, Julien Fragnon, Antoine Gallard, Damien Van Puyvelde ; Barbara Formis, Richard Bégin, Neli Dobreva, Héctor Cavallaro, Thomas Richard.
14 h - 15 h 30 : Session 5 « L’après 11 septembre aux États-Unis » avec Christian Lequesne, Olivier Chopin, Mark Corcoral, Pierre Bourgois, Amélie Férey.
15 h 45 - 17 h 45 : Session 6 « Le 11 septembre et le "nouveau désordre mondial ?" » avec Paul Charon, Julien Pomarède, Marc Julienne, Marie Peltier, Annemarie Walter.
18 h - 19 h 30 : Table-ronde « Memoirs, Museums and the Memory of 9/11 » avec James McAuley, Anna Slafer, Clifford Chanin, Henry Rousso.

Inscription en ligne


La constituante chilienne

CERI et PSIA (Paris School of International Affairs), jeudi 30 septembre 2021, 17 h 00 – 19 h 00, Salle Jean Monnet, 56, rue Jacob, 75006, Paris.

. Guillermo Larrain, professeur au sein de la faculté d’économie et de commerce, Université du Chili.

Inscription en ligne


Le triangle Taiwan – Etats-Unis – Japon : quo vadis ?

IFRI, jeudi 30 septembre 2021, 9 h 30 – 10 h 45, visioconférence.

. I-Chung Lai, président, Prospect Foundation.

. Shin Kawashima, professeur en relations internationales, Graduate School of Arts & Sciences, université de Tokyo.

. J Michael Cole, écrivain, journaliste, consultant et chercheur, Macdonald-Laurier Institute.

Inscription en ligne


Strategic Risk Reduction and the P5 process

FRS (Fondation pour la recherche stratégique), mercredi 29 septembre 2021, 13 h 30 – 14 h 30, visioconférence.

. Wilfred Wan, directeur de recherche au sein du programme sur les Armes de destruction massive (ADM), UNIDIR (United Nations Institute for Disarmament Research).

. Shatabhisha Shetty, directrice exécutive, Asia Pacific Leadership Network.

. Anastasia Malygina, professeure associée au sein de l’Ecole des Relations internationales, St. Petersburg State University.

Inscription en ligne


An Indonesian perspective on the Indo-Pacific regional architecture

CERI et GIGA (German Institute for Global and Area Studies), mercredi 29 septembre 2021, 09 h 30 – 10 h 30, visioconférence.

. Dewi Fortuna Anwar, professeure et chercheuse à l’Institut indonésien des sciences (LIPI), vice-présidente du Habibie Center (Jakarta, Indonésie), ancienne secrétaire adjointe aux affaires politiques du vice-président indonésien Boediono (2010-2017).

Inscription en ligne


Ouverture du séminaire de recherche Géographie-Défense : Quel Geospatial Intelligence dans les espaces physiques et immatériels ? Apports technologiques et géopolitiques

Sorbonne Center for Artificial Intelligence, mardi 28 septembre 2021, 17 h 30 – 19 h 30, Campus Pierre et Marie Curie (Jussieu), Amphithéâtre Durand, 4, Place Jussieu, 75005, Paris.

. Amiral Pierre Vandier, Chef de l’Etat-major de la Marine nationale, ministère des Armées.

Accès libre.


Du panda au loup combattant : la diplomatie publique et culturelle de la Chine

Bibliothèque publique d’information (BPI), lundi 27 septembre 2021, 19 h 00, Centre Pompidou, Place Georges - Pompidou, 75004, Paris.

. Marc Julienne, chercheur, responsable des activités Chine, Centre Asie à l’IFRI (Institut Français des Relations Internationales).

Accès libre.


German elections debriefing : results are in, what’s next ?

ECFR (European Council on Foreign Relations), lundi 27 septembre 2021, 11 h 30 – 12 h 30, visioconférence.

. Gustav Gressel, chercheur au sein du bureau de Berlin, ECFR.

. Janka Oertel, chercheuse et directrice du programme de recherche sur l’Asie, ECFR.

. Jana Puglierin, chercheuse et directrice du bureau de Berlin, ECFR.

Inscription en ligne


Présentation des « Carnets de l’observatoire »

L’Observatoire franco-russe, lundi 27 septembre, informations à venir.

. Isabelle Facon, publication de La nouvelle armée russe.

. Jean de Gliniasty, publication de la Petite histoire des relations franco-russes.

Inscription en ligne


Conférences et visioconférences géopolitiques à la carte

Pierre Verluise en conférence (Lyon)
Crédit : Patrimonia, 2019

Découvrez toutes les conférences et visioconférences géopolitiques de Pierre Verluise, Docteur en Géopolitique de la Sorbonne, Directeur des publications du Diploweb, avec des exemples de sujets possibles et prenez contact dès maintenant pour organiser votre événement. Possibilité de recourir à des moyens de visioconférence.


Les Géopolitiques de Nantes

IRIS, vendredi 24 septembre 2021 et samedi 25 septembre 2021, le lieu unique, entrée quai Ferdinand-Favre, 44000, Nantes.

. Vendredi 24 septembre 2021

14 h 00 : Ouverture et remise du prix du Livre des Géopolitiques par Johanna Rolland, Pascal Boniface et Eli Commins.

14 h 30 : Leçon inaugurale par Amos Gitaï, réalisateur, scénariste et producteur israélien.

15 h 45 – 17 h 00 : Joe Biden : America is back ? Avec Pascal Boniface, James Cohen, Pierre Haski, Marie-Cécile Naves.

15 h 15 – 16 h 30 : La santé : bien public mondial ? Avec Rony Brauman, Maurice Cassier, Marie-Paule Kieny, Anne Sénéquier

15 h 30 – 16 h 45 : Turquie : que veut Erdogan ? Avec Didier Billion, Ariane Bonzon, Ahmet Insel et Agnès Rotivel

17 h 30 – 18 h 45 : Conflit israélo-palestinien : une paix impossible ? Avec Armelle Charrier, Jean-Pierre Filiu, Vincent Lemire et Dominique Vidal

17 h 00 -18 h 15 : Conquête spatiale : demain la guerre des étoiles ? Avec Dominique Leglu, Martin Robillard, Isabelle Sourbès-Verger et Philippe Steininger

17 h 15 - 18h30 : Vers une Europe géopolitique ? Avec Anne Bauer, Frédéric Charillon, Maxime Lefebvre, Claudia Major

. Samedi 25 septembre 2021

9 h 30 – 10 h 45 : Les démocraties sont-elles en danger ? Avec Sarah Durieux, El Hadj Souleymane Gassama, Arnauld Leclerc, Denis Robert.

9 h 45 -11 h 00 : La COP 26 peut-elle sauver le climat ? Avec Jérôme Frignet, François Gemenne, Armelle Le Comte, Julia Tasse.

10 h- 00 – 11 h 15 : Poutine : fin de partie ou pouvoir éternel ? Avec Clémentine Fauconnier, Jean de Gliniasty, Laure Mandeville, Céline Marangé.

11 h 15 – 12 h 30 : Les défis de la puissance chinoise avec Sylvie Bermann, Antoine Bondaz, Barthélémy Courmont, Agnès Gaudu

11 h 30 – 12 h 45 : #Metoo, #BlackLivesMatter : un renouveau militant à l’échelle mondiale ? Avec Agathe Cagé, Audrey Célestine, Pauline Delage, Anne-Sophie Simpere

11 h 45 – 13 h 00 : La finance domine-t-elle le monde ? Avec Jean de Maillard, Sylvie Matelly, Gilles Raveaud, Stéphanie Rivoal

14 h 00 – 15 h 30 : Diplomatie et citoyens avec Manuel Lafont Rapnouil, Jean-Maurice Ripert et Clotilde Warin

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Bonus vidéo. P. Vimont et B. Tertrais Quelles relations franco-russes ?


Devenez un Ambassadeur du Diploweb.com, affichez-le !

PDF - 850.8 ko
Diploweb, l’affiche en couleurs
Devenez un Ambassadeur du Diploweb.com en imprimant cette affiche de présentation puis en l’affichant dans des lieux stratégiques : classe, CDI, bibliothèque, etc.
PDF - 89.8 ko
Affichez le Diploweb.com en N&B pour le faire connaître
Devenez un Ambassadeur du Diploweb.com en imprimant cette affiche de présentation en N&B puis en l’affichant dans des lieux stratégiques : classe, CDI, bibliothèque, etc.

Comment co-organiser ou démultiplier une conférence ou visioconférence géopolitique réussie avec Diploweb ?

Diploweb sait organiser des conférences géopolitiques et stratégiques de qualité
Diploweb est à la fois en mesure d’inviter des orateurs de très haut niveau et d’inviter un public nombreux et de très grande qualité, paritaire et de toutes les générations entre 18 et 78 ans.

Diploweb a fait maintes fois la preuve de sa capacité à :

. Démultiplier vos visioconférences via ses supports : live tweet, diffusion sur la page Facebook Géopolitique et enseignement supérieur, voire aux abonnés de la chaine youtube / diploweb

. Trouver le meilleur expert pour prononcer une conférence de grande qualité ;

. Faire et diffuser des flyers et affiches sur les réseaux sociaux (plus de 50000 contacts) ;

. Recourir si nécessaire aux moyens de visioconférence ;

. Rassembler si les conditions sanitaires le permettent physiquement, sinon par des canaux numériques, un public nombreux et de qualité, de toutes générations de 18 à 78 ans, paritaire et qualifié ;

. Créer les conditions d’un moment convivial ;

. Produire des vidéos de référence pour communiquer en amont ou pendant l’évènement, via FB ou youtube.

. Faire écho en direct aux propos d’orateurs par des messages sur le compte twitter du @diploweb (+17 000 followers).

. Diffuser des vidéos de qualité en aval auprès d’un public concerné via youtube / diploweb et sur le Diploweb, pour étirer dans le temps et dans l’espace l’impact de l’évènement. Cela permet de multiplier par plus de 10 son efficacité.

Si vous souhaitez bénéficier de notre savoir faire pour appuyer vos événements, prenez contact auprès de Pierre Verluise, au 06 87 84 24 74 ou via l’adresse expertise.geopolitique (at) gmail.com.


Bonus : Etude du lectorat du Diploweb

L’extrait de cette étude du lectorat présente le niveau d’études des lecteurs du Diploweb, leur catégorie socio-professionnelle, leur revenu moyen mensuel et leur pays d’origine. Puis, l’étude précise leur relation à la marque Diploweb, leur motivation en venant sur ce site et leur perception, à travers le libre choix d’un mot pour caractériser le Diploweb. Découvrez l’essentiel en 10 diapositives.

Accéder à l’étude du lectorat du Diploweb par un lien


Comment annoncer une conférence sur le Diploweb.com ?

Il n’y a pas de "complot", un peu de "copinage" mais surtout une fenêtre d’opportunité grande ouverte. Pour communiquer leur programme, les organisateurs doivent simplement se prendre par la main et adresser un courriel aimable à l’adresse suivante : redactiondiploweb [at] gmail.com .


Vous aussi, construisez le Diploweb !

Une autre façon de construire le Diploweb

Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché

Diploweb est sur Tipeee
Vous aussi soyez acteur du Diploweb ! Soutenez-nous via notre page tipeee.com/Diploweb
<

DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le jeudi 23 septembre 2021 |
/>