Actualité des conférences géopolitiques

Par Julie MATHELIN, Pierre VERLUISE, le 10 octobre 2019  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Julie Mathelin, étudiante en Master géopolitique à l’Institut catholique de Paris (ICP). Pierre Verluise, docteur en Géopolitique est directeur des publications du Diploweb.com.

L’analyse géopolitique se formule aussi dans des conférences souvent passionnantes. C’est la raison pour laquelle le Diploweb.com publie cette veille des conférences géopolitiques, consultée chaque mois plusieurs milliers de fois par un public motivé. Les organisateurs peuvent prendre contact et adresser leur programme à cette adresse : redactiondiploweb [at] gmail.com

Dans la mesure du possible nous partageons aussi ici les appels à contribution et les possibilités de gagner des prix.

Ci-dessous, les conférences sont présentées de façon chronologique inversée. Autrement dit, les conférences des prochains jours se trouvent en pied de page

Encore un Plus du Diploweb !

Profitez de toutes les synthèses de conférences publiées par Diploweb !
9 ; n°8 ; n°7 ; n°6 ; n°5 ; n°4 ; n°3 ; n°2, n°1.


GRAND PRIX DE L’ACADÉMIE DU RENSEIGNEMENT 2019

12/12/2019 - 18:00 à 22:30, Ecole militaire, 5 place Joffre, entrée "CAVALERIE", 75007 Paris, FRANCE.

Inscription jusqu’au 29 novembre 2019

Sous le haut patronage de
Monsieur Edouard PHILIPPE
Premier ministre
— 

Monsieur le Préfet Pierre de BOUSQUET,
Coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, président du jury,
Madame Patricia ALLEMONIERE, présidente d’honneur du jury
Monsieur François CHAMBON, directeur de l’académie du renseignement

ont l’honneur de vous inviter à la cérémonie de remise du Grand Prix de l’Académie du renseignement mention « recherche » et mention « œuvre de création » qui sera suivie d’un cocktail.

Le jeudi 12 décembre 2019 à 18h00 à l’amphithéâtre Foch de l’École militaire

Accès entre 16h30 et 17h30 par le 5, place Joffre, entrée "CAVALERIE", Paris 7e. Une pièce d’identité vous sera demandée à l’entrée.

Si vous souhaitez assister à cette remise de prix, merci de bien vouloir remplir le formulaire d’inscription en ligne.
Date limite d’inscription : 29 novembre 2019
.

L’accès à cette manifestation étant gratuit, ne tenez pas compte des éléments relatifs au mode de paiement.


Puissance, Guerre et Paix : quels rôles pour le multilatéralisme ?

Diploweb.com et Prépa ENC Blomet, le Lundi 2 décembre 2019, à 18 h 30, Lycée Blomet, 5 rue Blomet, 75015 Paris. Métro : Sèvres Lecourbe. Accès gratuit - sur inscription par le Meetup Conférence géopolitique - dans la limite des places disponibles. Avec le soutien du Centre géopolitique.

Actualité des conférences géopolitiques

Pour penser la période contemporaine et l’avenir, bénéficiez des regards croisés d’une historienne du multilatéralisme et d’un praticien du multilatéralisme à l’ONU, à l’UE et au G7/8. Un sujet majeur alors que la France tente de réinventer le multilatéralisme, notamment à travers le Forum de Paris pour la Paix.

Régine Perron est Maîtresse de conférences Habilitée à diriger des recherches en Histoire des relations internationales à l’Université de Cergy-Pontoise. Elle sera Professeure invitée à l’Université de Montréal au second semestre prochain. R. Perron a été Jean Monnet Fellow à l’Institut Universitaire Européen à Florence et Visiting Scholar à l’Université de Harvard. R. Perron est spécialiste des relations internationales économiques entre l’Europe et les États-Unis, puis avec le Tiers-Monde. Elle s’intéresse au système international qu’est le multilatéralisme.

Alain Le Roy est Ambassadeur de France. Il a notamment été successivement, Administrateur régional de l’ONU au Kosovo, Représentant spécial de l’Union européenne en Macédoine, Directeur des Affaires économiques au Ministère des Affaires étrangères, Ambassadeur de France à Madagascar, Secrétaire général adjoint de l’ONU, chargé des opérations de maintien de la paix, Ambassadeur de France en Italie, puis Secrétaire général du Service européen pour l’action extérieur (Union européenne).

Inscription par le Meetup Conférence géopolitique


Devenez un Ambassadeur du Diploweb.com, affichez-le !

PDF - 850.8 ko
Diploweb, l’affiche en couleurs
Devenez un Ambassadeur du Diploweb.com en imprimant cette affiche de présentation puis en l’affichant dans des lieux stratégiques : classe, CDI, bibliothèque, etc.
PDF - 89.8 ko
Affichez le Diploweb.com en N&B pour le faire connaître
Devenez un Ambassadeur du Diploweb.com en imprimant cette affiche de présentation en N&B puis en l’affichant dans des lieux stratégiques : classe, CDI, bibliothèque, etc.

Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché

. Patrice Gourdin, "Manuel de géopolitique, éd. Diploweb via Amazon"

. Pierre Verluise (dir.), "Géopolitique du monde de Trump. La stratégie du chaos ?" éd. Diploweb via Amazon

. Axelle Degans, "La synthèse de l’actualité internationale 2018. Réussite aux concours 2019 !" éd. Diploweb via Amazon

. P. Verluise (dir.), « Histoire, Géographie et Géopolitique de la Russie et de ses frontières », éd. Diploweb via Amazon

. P. Verluise (dir.), "Histoire, Géographie et Géopolitique de l’Union européenne. A l’heure du Brexit".

. P. Verluise (dir.), "Histoire, Géographie et Géopolitique de l’Asie. Les dessous des cartes, enjeux et rapports de force".

. L. Chamontin, "Ukraine et Russie : pour comprendre"

. P. Verluise (dir.), "Histoire, Géographie et Géopolitique du Proche et du Moyen-Orient. Les dessous des cartes, enjeux et rapport de force"

. P. Verluise (dir.), "Histoire, Géographie et Géopolitique de la mondialisation contemporaine. Les dessous des cartes, enjeux et rapports de force"

. S. Schmit, "Histoire, Géographie et Géopolitique de l’Amérique latine : Un sous-continent en pleine transition politique, énergétique et commerciale. Dossiers et fiches pays"

. L. Bloch, "L’Internet, vecteur de puissance des États-Unis ? : Géopolitique du cyberespace, nouvel espace stratégique"

. G-F Dumont, P. Verluise, "The Geopolitics of Europe : From the Atlantic to the Urals"


Cyberespace : quels enjeux pour les futurs acteurs des relations internationales ?

IHEDN, Jeudi 21 novembre 2019, 19 h 00-21 h 00, 1, place Joffre, 75007 Paris.

Inscription


6e Journées Géopolitiques de Reims

Migrations internationales, entre mythes et réalités

Mercredi 20, Jeudi 21 et Vendredi 22 novembre 2019, organisées par l’équipe de recherche Habiter de l’Université de Reims, Néoma BS et SciencesPo Reims en différents lieux indiqués sur le programme et le formulaire d’inscription

Découvrez le programme complet

S’inscrire en ligne aux 6e Journées Géopolitiques de Reims

Les Journées Géopolitiques de Reims sont des conférences publiques et gratuites de géopolitique.

Les migrations internationales, un thème devenu brûlant

La signature, à la fin de l’année 2018, du Pacte des Nations Unies sur les migrations offre un exemple des débats tendus autour de la question des migrations internationales, notamment en Europe depuis la « crise migratoire « de 2015. Ce texte proposé par les Nations unies et destiné à renforcer la coopération internationale pour une « migration sûre, ordonnée et régulière » a été adopté lundi 10 décembre 2018 par la conférence intergouvernementale de Marrakech avant un ultime vote de ratification le 19 décembre à l’Assemblée générale des Nations Unies. Ce texte a soulevé une avalanche de critiques alors qu’il ne créé aucun droit à la migration ou aucune obligation pour les États à accueillir les migrants. Le seul mot « migration » semble désormais cristalliser les peurs et les phantasmes. D’où l’intérêt pour les organisateurs des JGR d’en faire le thème des 6èmes Journées de géopolitiques de Reims.

En Europe, c’est surtout la crise migratoire de 2015 qui a frappé les esprits, mais les tensions liées aux migrations – et notamment internationales – ne sont pas nouvelles, elles remontent aux années 1970, aux crises pétrolières de cette décennie et à la fin des « 30 glorieuses ». Un certain nombre de dirigeants s’opposent désormais aux migrations (Trump, Orban).

Dans ce contexte, les organisateurs des Journées Géopolitiques de Reims organisent un moment de réflexions et de débats sur ce sujet au travers de différentes sessions (doctoriales, conférences-débats, ciné-débats) dans différents endroits à Reims.

S’inscrire en ligne aux 6e Journées Géopolitiques de Reims


Comment co-organiser une conférence géopolitique réussie avec Diploweb ?

Diploweb sait organiser des conférences géopolitiques et stratégiques de qualité
Diploweb est à la fois en mesure d’inviter des orateurs de très haut niveau et d’inviter un public nombreux et de très grande qualité, paritaire et de toutes les générations entre 18 et 78 ans.

Diploweb a fait maintes fois la preuve de sa capacité à :

. Trouver le meilleur expert pour prononcer une conférence de grande qualité ;

. Faire et diffuser des flyers et affiches sur les réseaux sociaux (plus de 50000 contacts) ;

. Rassembler un public nombreux et de qualité, de toutes générations de 18 à 78 ans, paritaire et qualifié ;

. Créer les conditions d’un moment convivial ;

. Produire des vidéos de référence pour communiquer en amont ou pendant l’évènement, via FB ou youtube.

. Faire écho en direct aux propos d’orateurs par des messages sur le compte twitter du @diploweb (+13 700 followers).

. Diffuser des vidéos de qualité en aval auprès d’un public concerné via youtube / diploweb et sur le Diploweb, pour étirer dans le temps et dans l’espace l’impact de l’évènement. Cela permet de multiplier par plus de 10 son efficacité.

Si vous souhaitez bénéficier de notre savoir faire pour appuyer vos événements, prenez contact auprès de Pierre Verluise, au 06 87 84 24 74 ou via l’adresse expertise.geopolitique (at) gmail.com.


Division ou réconciliation : quel rôle joueront les Think tanks au cours de la prochaine décennie ?

IFRI, Mardi 19 novembre 2019, 14 h 00-17 h 00, 27, rue de la Procession, 75015 Paris.

. Richard N.Haas, président du conseil des relations extérieures (États-Unis).

. Sophie Pedder, chef du bureau de Paris, The Economist (United Kingdom).

. Michael Fullilove, directeur exécutif, Lowy Institute (Australia).

. Rohinton Medhora, Président, Centre pour la gouvernance internationale.

. Abdulaziz Sager, président Gulf Research Center (Saudi Arabia).

. Samir Saran, president, Observer Research Foundation (India).,

. Carlos Ivan Simonsen Leal, president, Gétulio Vargas Foundation.

Inscription


Conférences géopolitiques à la carte

Pierre Verluise en conférence (Lyon)
Crédit : Patrimonia, 2019

Découvrez toutes les conférences géopolitiques de Pierre Verluise, Docteur en Géopolitique de la Sorbonne, Directeur des publications du Diploweb, avec des exemples de sujets possibles et prenez contact dès maintenant pour organiser votre événement.


L’entreprise du XXIème siècle sera politique ou ne sera plus

Sciences Po, Lundi 18 novembre 2019, 17 h 00-19 h 00, 27, rue Saint-Guillaume, Paris 75007.

. Pascal Demurger, directeur général de la MAIF.

Inscription


Syrie, Afrique, Chine, réfugiés… Que fait l’ONU ?

Fondation Gabriel Péri, Vendredi 15 novembre 2019, 18 h 00-20 h 00, 45, rue d’Ulm, 75005 Paris.

. Anne Jollet, historienne, directrice des Cahiers d’histoire.

. Barthélémy Courmont, politologue, maître de conférences à l’Institut catholique de Lille.

. Mathilde Leloup, politologue, doctorante à Sciences Po Paris.

. Chloé Maurel, historienne, chercheuse associée à l’Ecole Normale Supérieure.

. Manon-Nour Tannous, maître de conférences à l’université de Reims, chercheuse associée au Collège de France.

. Georges Vayrou, juriste et historien, Université Paris 1.

Entrée libre


Le Vietnam : entre émergence économique et trajectoire sociopolitique incertaine

CQEG, Jeudi 14 novembre 2019, 12 h 30-14 h 00, Université Laval, Québec, Canada.

. Dr Éric Mottet, professeur de géopolitique, Université du Québec à Montréal, co-directeur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est et directeur adjoint du Conseil québécois d’études géopolitiques.

Inscription


Naissance d’un nouveau monde : les traités de paix de 1918-1920, une paix ratée ?

BNF, Mercredi 13 novembre 2019, 18 h 30-20 h 00, Quai François-Mauriac, 75013 Paris.

. Jean-Michel Guieu, université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Entrée libre


Rapprocher les citoyens des institutions européennes : les consultations citoyennes en débat !

Confrontations Europe, Mercredi 13 novembre 2019, 9 h 00-12 h 30, 288, boulevard Saint-Germain, 75007 Paris.

. Marcel Grignard, président de Confrontations Europe.

. Gaétane Ricard Nihoul, co-organisatrice des Consultations citoyennes sur l’Europe.

. Lionel Jullien, correspondant d’Arte à Bruxelles.

. Dominique Reynie, directeur général de Fondapol.

. Philippe Poirier, titulaire de la Chaire de recherche en études parlementaires à l’Université du Luxembourg.

Inscription



Le site Diploweb.com anime un Meetup pour les conférences géopolitiques qu’il co-organise à Paris. Si vous résidez en région parisienne, vous pouvez vous inscrire facilement. Déjà plus de 4 700 membres. Vous participerez ainsi à des évènements riches en opportunités et ferez des connaissances utiles.


Bonus : Etude du lectorat du Diploweb

L’extrait de cette étude du lectorat présente le niveau d’études des lecteurs du Diploweb, leur catégorie socio-professionnelle, leur revenu moyen mensuel et leur pays d’origine. Puis, l’étude précise leur relation à la marque Diploweb, leur motivation en venant sur ce site et leur perception, à travers le libre choix d’un mot pour caractériser le Diploweb. Découvrez l’essentiel en 10 diapositives.

Accéder à l’étude du lectorat du Diploweb par un lien


Témoignages de conférences co-organisées par Diploweb

Vidéo de la conférence du Recteur G-F Dumont : Quelles relations entre dynamiques des populations et perspectives stratégiques ?

Vidéo de la conférence de la Professeure B. Loyer : Existe-t-il une méthode géopolitique ?

Vidéo de la conférence de P. Buhler, T. Garcin et I. Sand : Les nouvelles formes de la puissance

Photos de la conférence de P. Buhler, T. Garcin et I. Sand : Les nouvelles formes de la puissance

Vidéo de la conférence de M. Lefebvre : Géopolitique des relations franco-allemandes de 1945 à 2019

Vidéo de la conférence E. Danon, H. Micheron : Quels futurs pour le terrorisme ?

Photos de la conférence "Les futurs du terrorisme", Ambassadeur Eric Danon et Hugo Micheron (doctorant ENS), co-organisée en Sorbonne par Diploweb.com et Association des étudiants et Alumni du MRIAE, en synergie avec le Centre géopolitique.

Vidéo de la conférence : International : l’Etat est-il "has been" ?

Photos de la conférence "International : l’État est-il « has been » ?", co-organisée en Sorbonne par Diploweb.com et Association des étudiants et Alumni du MRIAE, en synergie avec la revue Politique étrangère (Ifri)

Vidéo de la conférence de Yan Giron. Les outre-mers français et les nouveaux risques maritimes

Vidéo d’une Consultation citoyenne co-organisée par Diploweb.com : L’Union européenne est-elle condamnée à l’impuissance ? Conférence d’ouverture par Nicole Gnesotto (IHEDN, CNAM)

Vidéo de la conférence : L’Arctique est-il vraiment stratégique ? Co-organisée par Diploweb et le CSFRS

Vidéo de la Consultation citoyenne, Elargissement : quels candidats l’Union européenne doit elle - encore - accepter ? Co-organisée par Diploweb et le Centre géopolitique

La conférence complète de l’Ambassadeur Christian Lechervy : La Nouvelle-Calédonie

Reportage « Perspectives Stratégiques » du CSFRS élaborées en partenariat avec Diploweb : l’Arctique est-il - vraiment - stratégique ? 30 mai 2018, Ecole militaire, Paris.

Photos de la conférence co-organisée par le CSFRS et Diploweb, le 30 mai 2018 à l’Ecole militaire : "L’Arctique est-il - vraiment - stratégique ? Avec l’Ambassadeur Michel Foucher, Laurent Mayet (Cercle Polaire) et Thomas Merle (doctorant de Géographie à l’Université de Reims).

La conférence complète du général (cr) Alain Lamballe : L’Inde, pays émergent ou puissance mondiale ?

Photos de la conférence du général de brigade (cr) Alain Lamballe : L’Inde, pays émergent ou puissance mondiale ?

La conférence complète de Valérie Niquet (FRS) : Quel tableau géopolitique et stratégique de l’Asie dans le monde de Trump ?

Photos de la conférence de Valérie Niquet, Maitre de recherche à la FRS, "Quel tableau géopolitique et stratégique de l’Asie dans le monde de Trump ?"

L’interview du Commissaire divisionnaire Jean-François Gayraud, "Terrorisme et crime organisé" [1]

Photos de la conférence du Commissaire divisionnaire Jean-François Gayraud, "Terrorisme et crime organisé, géopolitique de l’hybridation".

La conférence complète de l’Ambassadeur Eric Danon, La dissuasion nucléaire a-t-elle un avenir ?

L’interview de l’Ambassadeur Eric Danon, La dissuasion nucléaire a-t-elle un avenir ?

Photos de la conférence de l’Ambassadeur Eric Danon, La dissuasion nucléaire a-t-elle un avenir ?

. La conférence complète d’Agnès Levallois (ENA) et Flavien Bourrat (IRSEM), Les jeux des services secrets au Moyen-Orient. 42’

Photos de la conférence de Flavien Bourrat et Agnès Levallois, Les jeux des services secrets au Moyen-Orient

L’interview de Flavien Bourrat et Agnès Levallois

. La conférence complète du Pr. émérite Béatrice Giblin, Géopolitique des paradoxes français (1h).

. Photos de la conférence du Pr. Béatrice Giblin, Géopolitique des paradoxes français

. Photos de la conférence du général H. Bonneau, Dir. de la Sécurité Diplomatique du MAEDI, ancien patron du GIGN. Menace djihadiste : quels risques ? Quelles réponses ?

. Photos de la conférence autour du diplomate Bruno Dupré, Quel est le rôle des femmes dans la radicalisation des hommes ?

La conférence complète de Gérard Chaliand (45’)

L’interview de G. Chaliand (8’)

. Photos de la conférence de Gérard Chaliand : Retour du terrain : Quelle situation géopolitique en Irak et en Syrie ?

. Photos de la conférence de Laurent Bloch et Kevin Limonier : La bataille de l’Internet, Etats-Unis / Russie, un point partout ?

. Photos de la conférence de Delphine Papin, Francesca Fattori et Flavie Holzinger : Comment « Le Monde » cartographie le monde ?

. Photos de la conférence de Célia Belin et Frédéric Charillon : Après l’élection de Trump : Les Etats-Unis dans le monde.

. Photos de la conférence de Laurent Chamontin : Le conflit russo-ukranien, crise géopolitique ou crise de modernisation ?

. Photos de la conférence de Pierre Verluise : L’UE post-Brexit : quelles perspectives géopolitiques ?

. Photos de la conférence de l’Ambassadeur Michel Foucher : À quoi servent les frontières ?


Comment annoncer une conférence sur le Diploweb.com ?

Il n’y a pas de "complot", un peu de "copinage" mais surtout une fenêtre d’opportunité grande ouverte. Pour communiquer leur programme, les organisateurs doivent simplement se prendre par la main et adresser un courriel aimable à l’adresse suivante : redactiondiploweb [at] gmail.com .


Vous aussi, construisez le Diploweb !

Une autre façon de construire le Diploweb

Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché

[1Cet entretien a été réalisé à l’occasion des VIIIe Assises Nationales de la Recherche Stratégique

<

DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le jeudi 7 novembre 2019 |
/>