Actualité des visioconférences et conférences géopolitiques

Par Julie MATHELIN, Pierre VERLUISE, le 29 novembre 2020  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Julie Mathelin, étudiante en Master géopolitique à l’Institut catholique de Paris (ICP). Pierre Verluise, docteur en Géopolitique est directeur des publications du Diploweb.com.

L’analyse géopolitique se formule aussi dans des visioconférences et conférences souvent passionnantes. C’est la raison pour laquelle le Diploweb.com publie cette veille consultée chaque mois plusieurs milliers de fois par un public motivé. Durant la crise sanitaire, cette veille continue, afin de contribuer à une visibilité de la recherche. Les organisateurs peuvent prendre contact et adresser leur programme à cette adresse : redactiondiploweb [at] gmail.com. Jusqu’à preuve du contraire, le Diploweb est le seul à centraliser ainsi ces informations d’autres entités, sans esprit de chapelle. Il serait pertinent que cet esprit aussi soit copié.

Dans la mesure du possible nous partageons aussi ici les appels à contribution et les possibilités de gagner des prix.

Ci-dessous, les conférences sont présentées de façon chronologique inversée. Autrement dit, les conférences des prochains jours se trouvent en pied de page

Outre les prochaines conférences annoncées ci-dessous, profitez de toutes les synthèses de conférences publiées par Diploweb !
n°12 ; n°11 ; n°10 ; n°9 ; n°8 ; n°7 ; n°6 ; n°5 ; n°4 ; n°3 ; n°2, n°1.


Découvrez la Masterclass Diploweb : Quels sont les fondamentaux de la puissance ?

Le monde change, tous les jours, peut-être plus vite que jamais, mais la puissance reste. La puissance reste, mais elle change elle aussi, tous les jours, dans ses modalités. Pourtant, il y a des fondamentaux. Lesquels ? C’est ce que vous allez découvrir et comprendre. Ainsi, vous marquerez des points. Des points décisifs.

Dans cette formation construite sur le modèle d’une Masterclass, vous allez apprendre à mettre de profondeur, de la densité dans votre compréhension de la puissance. En construisant une réflexion à partir de faits datés et localisés, conceptualisés, mais aussi d’auteurs de référence qu’il faut connaitre pour faire la différence.

Actualité des visioconférences et conférences géopolitiques
Pierre Verluise
Docteur en géopolitique, fondateur du Diploweb.com

Cette Masterclass présentera pourquoi la puissance est concept multiforme, évolutif et complexe. Vous comprendrez alors le vertige des acteurs qui doivent engager des orientations et des moyens à 5, 10 ou 20 ans.

Le monde change, la puissance change, mais alors existe-t-il des paramètres fondamentaux auxquels il faut toujours attention ? Oui !

La Masterclass présentera trois fondamentaux de la puissance, le territoire, les femmes et les hommes et, vous allez être surpris : le désir.

Ceux qui n’ont pas cette préoccupation peuvent s’attendre à devenir le jouet des acteurs animés par un désir de puissance. Et ceux qui ont ce désir ne réussissent pas toujours, nous verrons pourquoi.

En plus des visioconférences, vous disposerez de ressources complémentaires : bibliographie, articles en ligne, vidéos en ligne et des quiz ! Ainsi, vous allez consolider votre formation par un approfondissement d’un concept central, la puissance. Et bénéficier de la marque Diploweb.


La géographie militaire, enjeu de puissance et de force pour les armées françaises

Colloque international. Sous la direction de Philippe Boulanger (Professeur à Sorbonne Université Lettres) et Arnaud de Vachon (Colonel directeur adjoint du BGHOM).

Société de géographie, Grand amphithéâtre, 184 bd Saint-Germain (VIe arr.) Paris. 17-18 septembre 2021. Entrée libre et sans réservation.
Présentation sur le PDF joint

PDF - 327.1 ko
Colloque La géographie militaire, enjeu de puissance et de force pour les armées françaises

Géographie, Geospatial Intelligence et opérations Quels défis et perspectives ?

Colloque international. Sous la direction de Philippe Boulanger (Professeur à Sorbonne Université Lettres)et Alexandre Papaemmanuel (responsable commission Digital Défense IHEDN)

Société de géographie, Grand amphithéâtre, 184 bd Saint-Germain (VIe arr.) Paris. 18-19 juin 2021. Entrée libre et sans réservation.
Présentation sur le PDF joint

PDF - 115.1 ko
Appel colloque juin 2021 Geospatial Intelligence et opérations Quels défis et perspectives ?
PDF - 69.2 ko
Formulaire pour faire une proposition d’intervention au colloque juin 2021 Geospatial intelligence

L’univers des choses soviétiques 2020-2021

Séminaire animé par Julie Deschepper (KHI – Florence), Sylvain Dufraisse (CENS—U. de Nantes), François-Xavier Nérard (CRHS — Paris 1), Laurent Pugnot-Lambert (CRHS—Paris 1), Gábor T. Rittersporn (CERCEC—CNRS), Anna Safronova (CRHS—Paris 1), Elena Smirnova (Sorbonne Université) et Sofia Tchouikina (ISP – Paris 8)

Le troisième jeudi du mois de 17 h à 19 h.

Pendant le confinement, le séminaire aura lieu en ligne.
Après le retour des jours heureux, il aura lieu en salle 2, 105 boulevard Raspail 75006 Paris. Il ne pourra cependant accueillir qu’un nombre très limité de personnes en présentiel, mais sera également diffusé en parallèle en ligne sous forme d’un webinaire.

Inscription obligatoire sur le serveur : https://listsem.ehess.fr

7. Jeudi 17 juin 2021
Yves Cohen (EHESS)

La matérialité du pouvoir. Une lecture de De Moscou aux terres les plus lointaines de Larissa Zakharova. Inscription obligatoire sur le serveur : https://listsem.ehess.fr

6. Jeudi 20 mai 2021
Sofia Tchouikina (ISP, Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis)

La révolution de 1917 par les objets : les expositions des musées russes en 2017. Inscription obligatoire sur le serveur : https://listsem.ehess.fr

5. Jeudi 15 avril 2021
Ekaterina Kulinicheva (HSE, Moscou)

« How to dress Moscow Olympics : uniforms and merchandise for the 1980 Games. »
Séance en anglais. Inscription obligatoire sur le serveur : https://listsem.ehess.fr

4. Jeudi 18 mars 2021
Anna Sidorevich (Centre d’histoire de Sciences Po, Paris)

« Accoucher dans le monde des hommes » : accouchement, avortement et « gynécologie punitive » en URSS à travers le samizdat des femmes de Leningrad (1979-1982).
La présentation sera suivie d’un dialogue avec Mona Claro. Inscription obligatoire sur le serveur : https://listsem.ehess.fr


(Re)conquérir une indépendance stratégique dans les secteurs d’activités d’importance vitale

BNF, Jeudi 25 février 2021, 14 h 30 – 18 h 30, visioconférence.

. Elisande Nexon, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique.

Inscription à venir


Les États-Unis peuvent-ils se désengager de Méditerranée – Quelle stratégie pour l’administration Biden ?

FMES France, jeudi 11 février 2021, 18 h 30 – 20 h 00, visioconférence.

. Maud Quessard, maitre de conférences des universités, directrice du domaine « Espace euro atlantique – Russie » à l’IRSEM.

Inscription en ligne


Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché

Pensez à offrir un livre géopolitique Diploweb, un cadeau utile qui fait toujours plaisir !

. Florent Parmentier, Pierre Verluise (sous la dir.), "Géopolitique de l’Europe trois décennies après l’ouverture du Rideau de fer", éd. Diploweb via Amazon

. Patrice Gourdin, "Manuel de géopolitique, éd. Diploweb via Amazon"

. Pierre Verluise (dir.), "Géopolitique du monde de Trump. La stratégie du chaos ?" éd. Diploweb via Amazon

. Axelle Degans, "La synthèse de l’actualité internationale 2019. Réussite aux concours 2020 !", éd. Diploweb via Amazon

. P. Verluise (dir.), « Histoire, Géographie et Géopolitique de la Russie et de ses frontières », éd. Diploweb via Amazon

. P. Verluise (dir.), "Histoire, Géographie et Géopolitique de l’Union européenne. A l’heure du Brexit".

. P. Verluise (dir.), "Histoire, Géographie et Géopolitique de l’Asie. Les dessous des cartes, enjeux et rapports de force".

. L. Chamontin, "Ukraine et Russie : pour comprendre"

. P. Verluise (dir.), "Histoire, Géographie et Géopolitique du Proche et du Moyen-Orient. Les dessous des cartes, enjeux et rapport de force"

. P. Verluise (dir.), "Histoire, Géographie et Géopolitique de la mondialisation contemporaine. Les dessous des cartes, enjeux et rapports de force"

. S. Schmit, "Histoire, Géographie et Géopolitique de l’Amérique latine : Un sous-continent en pleine transition politique, énergétique et commerciale. Dossiers et fiches pays"

. L. Bloch, "L’Internet, vecteur de puissance des États-Unis ? : Géopolitique du cyberespace, nouvel espace stratégique"

. G-F Dumont, P. Verluise, "The Geopolitics of Europe : From the Atlantic to the Urals"


Perspectives géopolitiques 2021

IFRI, jeudi 11 février 2021, 09 h 00-10 h 00, visioconférence.

. Marc Hecker, directeur de la recherche et de la valorisation de l’Ifri.

Contacter l’organisateur(débat réservé aux membres entreprises)


Les États-Unis peuvent-ils se désengager de Méditerranée – Quelle stratégie pour l’administration Biden ?

FMES France, jeudi 11 février 2021, 18 h 30 – 20 h 00, visioconférence.

. Maud Quessard, maitre de conférences des universités, directrice du domaine « Espace euro atlantique – Russie » à l’IRSEM.

Inscription en ligne


Predict And Surveil Police And Big Data In France And The United States

Sciences Po, jeudi 4 février 2021, 19 h 00 – 21 h 00, visioconférence.

. Sarah Brayne, professeur assistant de sociologie, Université du Texas à Austin.

. Myrtille Picaud, chercheur associé au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po.

. Mathieu Zagrodzki, chercheur associé au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales.

Inscription en ligne


La géopolitique du Gaz

IRCE, jeudi 4 février 2021, 17 h 00 – 18 h 00, visioconférence.

. Jérôme Ferrier, président d’honneur, Union internationale du gaz.

. François Charles, président de Novial Consulting et de l’IRCE.

. Anne Houtman, conseillère spéciale énergie, ancienne représentante de la Commission européenne à Paris.

Inscription en ligne


La situation économique en Russie : tendances et prévisions

Observatoire franco-russe, mercredi 10 février 2021, Moscou (Russie).

Programme en cours d’élaboration.

Inscription en ligne


Bonus vidéo A. Degans et A. Voy-Gillis Quelle souveraineté économique pour la France du XXIe siècle ?


Quel monde en 2021 ?

Sciences Po, mardi 2 février 2021, 17 h 00 – 19 h 00, visioconférence.

. Alain Dieckhoff, directeur du Centre de recherches internationales de Sciences Po.

. Yann Mens, rédacteur en chef international d’Alternatives économiques.

. Alice Ekman, EUISS.

. Clémentine Fauconnier, université de Haute Alsace-Sage.

. Christophe Jaffrelot, Centre de Recherches internationales de Sciences Po.

. Jacques Rupnik, Centre de Recherches internationales de Sciences Po.

Inscription en ligne


Objectifs et réalités des plans de relance européen et nationaux

IRCE, mardi 2 février 2021, 10 h 00 – 11 h 00, visioconférence.

. Laurent Zylberberg, directeur des relations institutionnelles internationales et européennes.

. François Charles, président de l’IRCE.

Inscription en ligne


Intelligence naturelle et artificielle : similarités et différences

EHESS, vendredi 29 janvier 2021, 12 h 00 – 14 h 00, visioconférence.

. Emmanuel Dupoux, EHESS-LSCP.

Inscription en ligne


The role of fiscal policy in mitigating the COVID-19 crisis

Commission Européenne, Jeudi 28 janvier, 15 h 00 – 18 h 00, visioconférence.

. Paolo Gentiloni, commission européenne.

. Laurence Boone, OCDE.

. Agnès Benassy-Quéré, DG trésor.

. Vitor Gaspar, IMF.

. Veronica Guerrieri, Université de Chicago.

. Niels Thygesen, conseil fiscal européen.

. Beatrice Weder di Mauro, centre de recherche en politique économique.

Inscription en ligne


Climat : la Chine peut-elle sortir de ses contradictions ?

INALCO, mercredi 27 janvier 2021, 18 h 30 – 20 h 30, en ligne.

. Hubert Testard, membre d’Asialyst et ancien conseiller financier de l’ambassade de France en Chine.

. Jean-François Huchet, économiste et professeur des Universités, président de l’Inalco et auteur d’un livre sur la crise environnementale chinoise.

. Liu Hongqiao, journaliste chinoise ayant travaillé pour différents grands organes de presse chinois et pour des ONG internationales, spécialisée depuis 10 ans sur les questions d’environnement et de climat.

. Nathalie Bastianelli, consultante, spécialiste de l’innovation verte en Chine.

Inscription en ligne


La France, acteur stratégique ? Leçon inaugurale

Université Paris 1, lundi 25 janvier 2021, 18 h 00, en ligne.

. Général François Lecointre, chef d’état-major des Armées.

Lien vers le site


City logistic for sustainable and liveable cities

FFJ-Fondation Michelin Workshop, lundi 25 janvier, 10 h 00 – 17 h 00, visioconférence et sur place (EHESS, Salle à préciser).

. Michael Browne, University of Gothenburg).

. Laetitia Dablanc, University Gustave Eiffel.

. Jean-Christophe Deschamps, University of Bordeaux.

. Diana Dizian, Afilog.

. Rémi Dupas, University of Bordeaux.

. Jesus Gonzalez-Feliu, Excelia Business School.

. Jacques Leonardi, Université de Westminster.

. Eiichi Taniguchi, Université de Kyoto.

. Russel Thompson, The University of Melbourne.

. Ron van Duin, Rotterdam University of Applied Sciences.

Contacter l’organisateur


Democracy and its Discontents

The Historical Root of the Current Democratic Crisis

Sciences Po’s Centre for History, lundi 25 janvier 2021, 10 h 30 – 12 h 30, visioconférence.

. Mario del Pero, chercheur au Centre d’histoire de Sciences Po et professeur titulaire à l’École de recherche de Sciences Po.

. Bérénice Guyot-Richard, historienne de l’Asie du Sud-Est, Centre d’histoire de Sciences Po.

. Frédérique Leichter-Flack, Centre d’histoire de Sciences Po.

. Prof. Stephen Lovell, historien de la Russie, Centre d’histoire de Sciences Po.

Inscription en ligne



Formation Diploweb. Améliorer mon expression orale et écrite en géopolitique

Cette formation s’adresse à tous ceux qui souhaitent apprendre à mieux s’exprimer à l’oral ou à l’écrit sur les questions géopolitiques. Cela vous aidera considérablement pour optimiser vos projets, atteindre vos buts. Une formation payante conçue par un docteur en géopolitique, enseignant en classe prépa ECS, LSH et D1, chargé de cours à la Sorbonne.

Pierre Verluise
Pierre Verluise est régulièrement sollicité par les médias pour son expertise qu’il met aussi au service de la formation en institution, entreprise et association.

Fort d’une solide expérience de l’oral en public (conférence, médias) et des publications écrites (une trentaine de livres) éditeur du site géopolitique Diploweb.com, Pierre Verluise vous transmettra son savoir-faire. En présentiel ou en visio selon les circonstances. La préinscription à ce groupe vous permettra de recevoir les informations en temps utile.

Prochaines sessions

Avec la nouvelle année, nous ouvrons un nouveau cycle consacré maintenant à l’écrit. Une séance de méthode ouvrira ce cycle, suivi de travaux qui seront corrigés individuellement puis de corrections partagées (de façon anonyme) parce que nous apprenons les uns des autres.

Méthode de l’expression écrite en géopolitique. Samedi 16 janvier 2021, 16 h 30 (heure de Paris). Durée 1 h 30 à 2 h.
A. De type universitaire : dissertation et mémoires (plan de recherche, plan de rédaction)
B. De type médiatique : article, entretien

Application de la méthode.
Possibilité d’adresser un devoir type universitaire pour le 30 janvier, pour correction. Corrigé individuel puis corrigé partagé à l’occasion d’une séance prévue le 6 février 2021, 16 h 30 (heure de Paris)

Possibilité d’adresser un devoir de type médiatique pour le 20 février, pour correction. Corrigé individuel puis corrigé partagé à l’occasion d’une séance prévue le 6 mars 2021, 16 h 30 (heure de Paris)

Prendre contact avec le formateur, P. Verluise, pour une formation à la carte, sur d’autres créneaux privés. Courriel : expertise.geopolitique gmail.com

A bientôt !



Conférences et visioconférences géopolitiques à la carte

Pierre Verluise en conférence (Lyon)
Crédit : Patrimonia, 2019

Découvrez toutes les conférences et visioconférences géopolitiques de Pierre Verluise, Docteur en Géopolitique de la Sorbonne, Directeur des publications du Diploweb, avec des exemples de sujets possibles et prenez contact dès maintenant pour organiser votre événement. Possibilité de recourir à des moyens de visioconférence.



Bonus vidéo, une conférence organisée par Diploweb. T. Garcin Les routes de la soie


Comment co-organiser ou démultiplier une conférence ou visioconférence géopolitique réussie avec Diploweb ?

Diploweb sait organiser des conférences géopolitiques et stratégiques de qualité
Diploweb est à la fois en mesure d’inviter des orateurs de très haut niveau et d’inviter un public nombreux et de très grande qualité, paritaire et de toutes les générations entre 18 et 78 ans.

Diploweb a fait maintes fois la preuve de sa capacité à :

. Démultiplier vos visioconférences via ses supports : live tweet, diffusion sur la page Facebook Géopolitique et enseignement supérieur, voire aux abonnés de la chaine youtube / diploweb

. Trouver le meilleur expert pour prononcer une conférence de grande qualité ;

. Faire et diffuser des flyers et affiches sur les réseaux sociaux (plus de 50000 contacts) ;

. Recourir si nécessaire aux moyens de visioconférence ;

. Rassembler si les conditions sanitaires le permettent physiquement, sinon par des canaux numériques, un public nombreux et de qualité, de toutes générations de 18 à 78 ans, paritaire et qualifié ;

. Créer les conditions d’un moment convivial ;

. Produire des vidéos de référence pour communiquer en amont ou pendant l’évènement, via FB ou youtube.

. Faire écho en direct aux propos d’orateurs par des messages sur le compte twitter du @diploweb (+16 000 followers).

. Diffuser des vidéos de qualité en aval auprès d’un public concerné via youtube / diploweb et sur le Diploweb, pour étirer dans le temps et dans l’espace l’impact de l’évènement. Cela permet de multiplier par plus de 10 son efficacité.

Si vous souhaitez bénéficier de notre savoir faire pour appuyer vos événements, prenez contact auprès de Pierre Verluise, au 06 87 84 24 74 ou via l’adresse expertise.geopolitique (at) gmail.com.


Bonus vidéo. G. Chaliand. Des guérillas au reflux de l’Occident


Devenez un Ambassadeur du Diploweb.com, affichez-le !

PDF - 850.8 ko
Diploweb, l’affiche en couleurs
Devenez un Ambassadeur du Diploweb.com en imprimant cette affiche de présentation puis en l’affichant dans des lieux stratégiques : classe, CDI, bibliothèque, etc.
PDF - 89.8 ko
Affichez le Diploweb.com en N&B pour le faire connaître
Devenez un Ambassadeur du Diploweb.com en imprimant cette affiche de présentation en N&B puis en l’affichant dans des lieux stratégiques : classe, CDI, bibliothèque, etc.

Bonus : Etude du lectorat du Diploweb

L’extrait de cette étude du lectorat présente le niveau d’études des lecteurs du Diploweb, leur catégorie socio-professionnelle, leur revenu moyen mensuel et leur pays d’origine. Puis, l’étude précise leur relation à la marque Diploweb, leur motivation en venant sur ce site et leur perception, à travers le libre choix d’un mot pour caractériser le Diploweb. Découvrez l’essentiel en 10 diapositives.

Accéder à l’étude du lectorat du Diploweb par un lien


Témoignages de conférences co-organisées par Diploweb

Vidéo de la conférence Quelle géopolitique du Brésil sous Bolsonaro ? par Hervé Théry

Voir la vidéo accompagnée de son résumé validé par H. Théry

Photos de la conférence "Quelle géopolitique du Brésil sous Bolsonaro ?"
par le Pr Hervé Théry, directeur de recherche émérite au Creda (CNRS et Paris Sorbonne Nouvelle), professeur à l’Universidade de São Paulo (USP).

Photos de la conférence de Clément Therme (CERI) : "L’Iran, au cœur des crises du Moyen-Orient ? "

Vidéo de la conférence Puissance, guerre et paix : quels rôles pour le multilatéralisme ? par Régine Perron et Alain Le Roy.

Photos de la conférence de l’Ambassadeur Alain Le Roy et de la MCF HDR Régine Perron : "Puissance, Guerre et Paix : quels rôles pour le multilatéralisme ?"

Vidéo de la conférence : Pourquoi les diasporas sont-elles stratégiques ? Avec Gérard-François Dumont, Ingrid Therwath, Pierre Vermeren

Photos de la conférence "Pourquoi les diasporas sont-elles stratégiques ?" avec le Recteur Gérard-François Dumont, Dr. Ingrid Therwath et le Professeur Pierre Vermeren.

Vidéo de la conférence d’Emilie Richard (Dr) "Les villes des outre-mers français face aux risques"

Vidéo de la conférence du Recteur G-F Dumont : Quelles relations entre dynamiques des populations et perspectives stratégiques ?

Vidéo de la conférence de la Professeure B. Loyer : Existe-t-il une méthode géopolitique ?

Vidéo de la conférence de P. Buhler, T. Garcin et I. Sand : Les nouvelles formes de la puissance

Photos de la conférence de P. Buhler, T. Garcin et I. Sand : Les nouvelles formes de la puissance

Vidéo de la conférence de M. Lefebvre : Géopolitique des relations franco-allemandes de 1945 à 2019

Vidéo de la conférence E. Danon, H. Micheron : Quels futurs pour le terrorisme ?

Photos de la conférence "Les futurs du terrorisme", Ambassadeur Eric Danon et Hugo Micheron (doctorant ENS), co-organisée en Sorbonne par Diploweb.com et Association des étudiants et Alumni du MRIAE, en synergie avec le Centre géopolitique.

Vidéo de la conférence : International : l’Etat est-il "has been" ?

Photos de la conférence "International : l’État est-il « has been » ?", co-organisée en Sorbonne par Diploweb.com et Association des étudiants et Alumni du MRIAE, en synergie avec la revue Politique étrangère (Ifri)

Vidéo de la conférence de Yan Giron. Les outre-mers français et les nouveaux risques maritimes

Vidéo d’une Consultation citoyenne co-organisée par Diploweb.com : L’Union européenne est-elle condamnée à l’impuissance ? Conférence d’ouverture par Nicole Gnesotto (IHEDN, CNAM)

Vidéo de la conférence : L’Arctique est-il vraiment stratégique ? Co-organisée par Diploweb et le CSFRS

Vidéo de la Consultation citoyenne, Elargissement : quels candidats l’Union européenne doit elle - encore - accepter ? Co-organisée par Diploweb et le Centre géopolitique

La conférence complète de l’Ambassadeur Christian Lechervy : La Nouvelle-Calédonie

Reportage « Perspectives Stratégiques » du CSFRS élaborées en partenariat avec Diploweb : l’Arctique est-il - vraiment - stratégique ? 30 mai 2018, Ecole militaire, Paris.

Photos de la conférence co-organisée par le CSFRS et Diploweb, le 30 mai 2018 à l’Ecole militaire : "L’Arctique est-il - vraiment - stratégique ? Avec l’Ambassadeur Michel Foucher, Laurent Mayet (Cercle Polaire) et Thomas Merle (doctorant de Géographie à l’Université de Reims).

La conférence complète du général (cr) Alain Lamballe : L’Inde, pays émergent ou puissance mondiale ?

Photos de la conférence du général de brigade (cr) Alain Lamballe : L’Inde, pays émergent ou puissance mondiale ?

La conférence complète de Valérie Niquet (FRS) : Quel tableau géopolitique et stratégique de l’Asie dans le monde de Trump ?

Photos de la conférence de Valérie Niquet, Maitre de recherche à la FRS, "Quel tableau géopolitique et stratégique de l’Asie dans le monde de Trump ?"

L’interview du Commissaire divisionnaire Jean-François Gayraud, "Terrorisme et crime organisé" [1]

Photos de la conférence du Commissaire divisionnaire Jean-François Gayraud, "Terrorisme et crime organisé, géopolitique de l’hybridation".

La conférence complète de l’Ambassadeur Eric Danon, La dissuasion nucléaire a-t-elle un avenir ?

L’interview de l’Ambassadeur Eric Danon, La dissuasion nucléaire a-t-elle un avenir ?

Photos de la conférence de l’Ambassadeur Eric Danon, La dissuasion nucléaire a-t-elle un avenir ?

. La conférence complète d’Agnès Levallois (ENA) et Flavien Bourrat (IRSEM), Les jeux des services secrets au Moyen-Orient. 42’

Photos de la conférence de Flavien Bourrat et Agnès Levallois, Les jeux des services secrets au Moyen-Orient

L’interview de Flavien Bourrat et Agnès Levallois

. La conférence complète du Pr. émérite Béatrice Giblin, Géopolitique des paradoxes français (1h).

. Photos de la conférence du Pr. Béatrice Giblin, Géopolitique des paradoxes français

. Photos de la conférence du général H. Bonneau, Dir. de la Sécurité Diplomatique du MAEDI, ancien patron du GIGN. Menace djihadiste : quels risques ? Quelles réponses ?

. Photos de la conférence autour du diplomate Bruno Dupré, Quel est le rôle des femmes dans la radicalisation des hommes ?

La conférence complète de Gérard Chaliand (45’)

L’interview de G. Chaliand (8’)

. Photos de la conférence de Gérard Chaliand : Retour du terrain : Quelle situation géopolitique en Irak et en Syrie ?

. Photos de la conférence de Laurent Bloch et Kevin Limonier : La bataille de l’Internet, Etats-Unis / Russie, un point partout ?

. Photos de la conférence de Delphine Papin, Francesca Fattori et Flavie Holzinger : Comment « Le Monde » cartographie le monde ?

. Photos de la conférence de Célia Belin et Frédéric Charillon : Après l’élection de Trump : Les Etats-Unis dans le monde.

. Photos de la conférence de Laurent Chamontin : Le conflit russo-ukranien, crise géopolitique ou crise de modernisation ?

. Photos de la conférence de Pierre Verluise : L’UE post-Brexit : quelles perspectives géopolitiques ?

. Photos de la conférence de l’Ambassadeur Michel Foucher : À quoi servent les frontières ?


Comment annoncer une conférence sur le Diploweb.com ?

Il n’y a pas de "complot", un peu de "copinage" mais surtout une fenêtre d’opportunité grande ouverte. Pour communiquer leur programme, les organisateurs doivent simplement se prendre par la main et adresser un courriel aimable à l’adresse suivante : redactiondiploweb [at] gmail.com .


Vous aussi, construisez le Diploweb !

Une autre façon de construire le Diploweb

Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché

[1Cet entretien a été réalisé à l’occasion des VIIIe Assises Nationales de la Recherche Stratégique

<

DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le dimanche 24 janvier 2021 |
/>