L’analyse géopolitique se formule aussi dans des visioconférences et conférences souvent passionnantes. C’est la raison pour laquelle le Diploweb.com publie cette veille consultée chaque mois plusieurs milliers de fois par un public paritaire, de qualité et motivé, de toutes les générations à partir de la majorité. Les organisateurs peuvent prendre contact et adresser leur programme à cette adresse : redactiondiploweb [at] gmail.com. Jusqu’à preuve du contraire, le Diploweb est le premier et reste le seul à centraliser ainsi ces informations d’autres entités, sans esprit de chapelle. Il serait pertinent que cet esprit aussi soit copié.
Dans la mesure du possible nous partageons aussi ici les appels à contribution et les possibilités de gagner des prix.
Ci-dessous, les conférences sont présentées de façon chronologique inversée. Autrement dit, les conférences des prochains jours se trouvent en pied de page
Outre les prochaines conférences annoncées ci-dessous, profitez de toutes les synthèses de conférences publiées par Diploweb !
n°16 ; n°15 ; n°14 ; n°13 ; n°12 ; n°11 ; n°10 ; n°9 ; n°8 ; n°7 ; n°6 ; n°5 ; n°4 ; n°3 ; n°2, n°1.
Diploweb, ADEA MRIAE, Centre géopolitique, le Jeudi 12 octobre 2023, à 19 h. Au 17 rue Saint Hippolyte, 75013, Paris. Centre René Cassin, amphithéâtre 2 René Capitant. Métro 7 : station Les Gobelins. Bus 59 : arrêt Pascal. Lien d’inscription
David Colon, professeur à Sciences Po Paris, auteur de « La Guerre de l’information. Les États à la conquête de nos esprits », éd. Tallandier, 2023.
Comment les États sont-ils partis à la conquête de nos esprits ? La guerre de l’information menace-t-elle nos démocraties ? Comment les États instrumentent-ils la désinformation à nos dépens ?
Depuis la fin de la Guerre froide, l’essor d’Internet et de médias planétaires, la militarisation de l’information par les États bouleverse l’ordre géopolitique. La guerre de l’information, qui oppose les États autoritaires aux régimes démocratiques, démultiplie les champs de bataille et fait de chaque citoyen un potentiel soldat. Plus que jamais, la puissance des États – qu’il s’agisse de leur hard power, leur soft power ou leur sharp power – dépend de leur capacité à mettre leurs moyens de communication au service de leur influence, en recourant à la cyberguerre, à la désinformation ou à l’instrumentalisation de théories du complot. À l’ère de l’intelligence artificielle et de la guerre cognitive, les médias sociaux sont le théâtre d’une « guerre du Net » sans merci, sans fin, dont nos esprits sont l’enjeu.
Dans cette passionnante conférence, David Colon décrira les mécanismes de cette guerre de l’information longtemps restée secrète en dévoilant les stratégies de ses commanditaires. Il expliquera les tactiques et les parcours de ses acteurs qu’ils soient agents secrets, diplomates, journalistes ou hackers. Venez découvrir les secrets de la guerre de l’information.
David Colon, professeur à Sciences Po Paris, auteur de « La Guerre de l’information. Les États à la conquête de nos esprits », éd. Tallandier, 2023. David Colon est chercheur au Centre d’histoire de Sciences Po. Il y enseigne l’histoire de la communication, des médias et de la propagande. Membre du Groupement de recherche « Internet, IA et société » du CNRS. Il a précédemment publié « Propagande » (éd. Belin 2019, rééd. Flammarion, Champs histoire 2021) distingué par les prix Akropolis et Jacques Ellul. Il a aussi récemment publié « Les Maitres de la manipulation », éd. Texto, 2023.
Ou inscription en direct ci dessous
IRIS, vendredi 29 septembre 2023, samedi 30 septembre 2023, Lieu unique, Quai Ferdinand-Favre 44000, Nantes.
. Vendredi 29 septembre 2023.
. 15 h 15 – 16 h 45 : Les recompositions géopolitiques mondiales en 2023.
. 15 h 15 – 16 h 45 : Qui doit défendre l’Europe ?
. 15 h 15 – 16 h 45 : Quelle géopolitique du sport à l’aune des Jeux olympiques de Paris 2024 ?
. 17 h 00 – 18 h30 : À consommer avec modération : la sobriété est-elle géopolitique ?
. 17 h 00 – 18 h 30 : La Turquie entre tensions intérieures et affirmation internationale.
. 17 h 00 – 18 h 30 : Qu’est-ce qu’une diplomatie de combat ?
. Samedi 30 septembre 2023.
. 9 h 15 – 10 h 45 : Palestine – Israël : une montée des tensions mortifères.
. 9 h 15 – 10 h 45 : Les géants du numérique : nouveaux acteurs géopolitiques ?
. 9 h 15 – 10 h 45 : Face aux crises oubliées, quels leviers d’action pour les humanitaires ?
. 11 h 00 – 12 h 30 : The West versus the Rest : nouveau clivage géopolitique ?
. 11 h 00 – 12 h 30 : Sécurité alimentaire : quelle agriculture face au changement climatique ?
. 11 h 00 -12 h 30 : La condition des LGBTQIA+ dans le monde, un enjeu géopolitique.
Entrée libre
IFRI, jeudi 28 septembre 2023, vendredi 29 septembre, Abbaye-aux-Dames, Place Reine Mathilde, 14053 Caen CEDEX 1.
. Cette 6e édition aura pour thème : « Résistances. La paix des peuples ». Au programme : deux grandes conférences plénières avec des experts en géopolitique, des diplomates, des représentants de gouvernement, mais aussi quinze débats thématiques et géographiques, une séquence Prix Nobel et l’Indice Normandie 2023, ainsi que de nombreuses animations à destination du grand public.
FRS, jeudi 28 septembre 2023, 9 h 00 – 12 h 00, visioconférence.
. 9 h 05 - 10 h 00 : The relevance of the concept of Global South.
. 10 h 00 - 11 h 00 : Engaging the ASEAN countries : the concept of common values.
. 11 h 00 - 12 h 00 : The role of Japan and France in Africa : understanding local expectations for better solutions.
CERI, mercredi 27 septembre 2023, 17 h 30 - 19 h 30, Salons scientifiques (B108), 1 place Saint-Thomas d’Aquin, 75007, Paris.
. Hélène Thiollet, Sciences Po-CERI/CNRS.
. Thomas Lacroix, Sciences Po-CERI/CNRS.
. Adrien Estève, Sciences Po-CERI.
. Christophe Jaffrelot, Sciences Po-CERI/CNRS.
. Eberhard Kienle, Sciences Po-CERI/CNRS.
Le grand continent, mardi 26 septembre 2023, 19 h 30 - 20 h 30, École normale supérieure, 45 rue d’Ulm, 75005, Paris.
. Frédérique Aït-Touati, chercheuse au CNRS.
. Christophe Bonneuil, directeur de recherche au CNRS, Groupe de Recherches en Histoire Environnementale.
. Deborah Bucchi, doctorante (université Paris Nanterre/ EHESS), professeure agrégée de lettres classique.
. Jean-Michel Frodon, historien et critique de cinéma.
. Paul Guillibert, chercheur au CNRS.
. Bruno Karsenti, directeur d’études à l’EHESS.
. Patrice Maniglier, maître de conférences en philosophie à l’Université Paris-Nanterre.
IRSEM, FRS, mardi 26 septembre 2023, 10 h 30 – 12 h 00, École militaire, Salle 42, 1 place Joffre, 75007, Paris.
. Simon Menet, chargé de recherche à la Fondation pour la Recherche Stratégique.
Inscription auprès de l’organisatrice
CERI, jeudi 21 septembre 2023, 16 h 00 - 17 h 30, visioconférence.
. Jean-Philippe Thérien, directeur du Centre d’études sur la paix et la sécurité internationale, Université de Montréal.
. Vincent Pouliot, professeur associé, département de science politique, McGill University.
Diploweb, ENC, CINUP, Centre géopolitique, Jeudi 21 septembre 2023 à 18 h 15, Paris. Inscriptions closes.
. Jean-Robert Raviot, C’était quoi l’URSS ?
. Kevin Limonier, Pourquoi les données numériques sont-elles géopolitiques ?
. Pierre Verluise, Quels sont les fondamentaux de la puissance ?
Bonus. Vidéo. La Victoire de 1945 et le patriotisme soviétique et post-soviétique. Pr. J-R Raviot
Nous vous invitons à découvrir l’ensemble de cette Masterclass en cliquant sur ce lien.
Pensez à offrir un livre géopolitique Diploweb, un cadeau utile qui fait toujours plaisir !
. Patrice Gourdin, "Manuel de géopolitique, éd. Diploweb via Amazon"
. L. Chamontin, "Ukraine et Russie : pour comprendre"
. G-F Dumont, P. Verluise, "The Geopolitics of Europe : From the Atlantic to the Urals"
La numérisation de pans entiers de l’activité humaine est aujourd’hui une évidence. De moins en moins d’actes du quotidien échappent aux réseaux sur lesquels on les pratique, a fortiori en temps de pandémie : passer un coup de fil à des proches, suivre un cours, se déplacer dans la rue avec un smartphone … Toutes ces activités anodines génèrent des données numériques qui font l’objet de bien des convoitises, qu’elles soient commerciales, politiques ou stratégiques.
Parce qu’elles circulent à la surface du globe via un maillage complexe de câbles, de protocoles et de plateformes, nos données sont géopolitiques. A la fois objet et source de pouvoir, elles sont au cœur d’un nombre croissant de conflits, tandis que plus aucune guerre n’échappe au numérique. C’est d’ailleurs cette réalité qui est au centre du concept de Datasphère.
Le monde change, tous les jours, peut-être plus vite que jamais, mais la puissance reste. La puissance reste, mais elle change elle aussi, tous les jours, dans ses modalités. Pourtant, il y a des fondamentaux. Lesquels ? C’est ce que vous allez découvrir et comprendre. Ainsi, vous marquerez des points. Des points décisifs.
Dans cette formation construite sur le modèle d’une Masterclass, vous allez apprendre à mettre de profondeur, de la densité dans votre compréhension de la puissance. En construisant une réflexion à partir de faits datés et localisés, conceptualisés, mais aussi d’auteurs de référence qu’il faut connaitre pour faire la différence.
Cette Masterclass présentera pourquoi la puissance est concept multiforme, évolutif et complexe. Vous comprendrez alors le vertige des acteurs qui doivent engager des orientations et des moyens à 5, 10 ou 20 ans.
Le monde change, la puissance change, mais alors existe-t-il des paramètres fondamentaux auxquels il faut toujours attention ? Oui !
La Masterclass présentera trois fondamentaux de la puissance, le territoire, les femmes et les hommes et, vous allez être surpris : le désir.
Ceux qui n’ont pas cette préoccupation peuvent s’attendre à devenir le jouet des acteurs animés par un désir de puissance. Et ceux qui ont ce désir ne réussissent pas toujours, nous verrons pourquoi.
Découvrez toutes les conférences et visioconférences géopolitiques de Pierre Verluise, Docteur en Géopolitique de la Sorbonne, Directeur des publications du Diploweb, avec des exemples de sujets possibles et prenez contact dès maintenant pour organiser votre événement. Possibilité de recourir à des moyens de visioconférence.
Diploweb a fait maintes fois la preuve de sa capacité à :
. Démultiplier vos visioconférences via ses supports : live tweet, diffusion sur la page Facebook Géopolitique et enseignement supérieur, voire aux abonnés de la chaine youtube / diploweb
. Trouver le meilleur expert pour prononcer une conférence de grande qualité ;
. Faire et diffuser des flyers et affiches sur les réseaux sociaux (plus de 50000 contacts) ;
. Recourir si nécessaire aux moyens de visioconférence ;
. Rassembler si les conditions sanitaires le permettent physiquement, sinon par des canaux numériques, un public nombreux et de qualité, de toutes générations de 18 à 78 ans, paritaire et qualifié ;
. Créer les conditions d’un moment convivial ;
. Produire des vidéos de référence pour communiquer en amont ou pendant l’évènement, via FB ou youtube.
. Faire écho en direct aux propos d’orateurs par des messages sur le compte twitter du @diploweb (+17 000 followers).
. Diffuser des vidéos de qualité en aval auprès d’un public concerné via youtube / diploweb et sur le Diploweb, pour étirer dans le temps et dans l’espace l’impact de l’évènement. Cela permet de multiplier par plus de 10 son efficacité.
Si vous souhaitez bénéficier de notre savoir faire pour appuyer vos événements, prenez contact auprès de Pierre Verluise, au 06 87 84 24 74 ou via l’adresse expertise.geopolitique (at) gmail.com.
Bonus : Etude du lectorat du Diploweb
L’extrait de cette étude du lectorat présente le niveau d’études des lecteurs du Diploweb, leur catégorie socio-professionnelle, leur revenu moyen mensuel et leur pays d’origine. Puis, l’étude précise leur relation à la marque Diploweb, leur motivation en venant sur ce site et leur perception, à travers le libre choix d’un mot pour caractériser le Diploweb. Découvrez l’essentiel en 10 diapositives.
Accéder à l’étude du lectorat du Diploweb par un lien
Il n’y a pas de "complot", un peu de "copinage" mais surtout une fenêtre d’opportunité grande ouverte. Pour communiquer leur programme, les organisateurs doivent simplement se prendre par la main et adresser un courriel aimable à l’adresse suivante : redactiondiploweb [at] gmail.com .
Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché
SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.
Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés
| Dernière mise à jour le samedi 23 septembre 2023 |