Actualité des conférences géopolitiques

Par Estelle MENARD, Pierre VERLUISE, le 12 mai 2018  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Estelle Ménard est diplômée d’un Master 2 Relations internationales et Action à l’étranger de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne. Inscrite en Master 2 Géopolitique - Territoires et enjeux de pouvoir à l’Institut français de géopolitique (IFG, Université Paris VIII). Pierre Verluise, docteur en Géopolitique est directeur des publications du Diploweb.com.

L’analyse géopolitique se formule aussi dans des conférences souvent passionnantes. C’est la raison pour laquelle le Diploweb.com publie cette veille des conférences géopolitiques, consultée chaque mois plusieurs milliers de fois par un public motivé. Les organisateurs peuvent prendre contact et adresser leur programme à cette adresse : redactiondiploweb [at] gmail.com

Dans la mesure du possible nous partageons aussi ici les appels à contribution et les possibilités de gagner des prix.

Ci-dessous, les conférences sont présentées de façon chronologique inversée. Autrement dit, les conférences des prochains jours se trouvent en pied de page


Débat citoyen dans le cadre des « Consultations citoyennes sur l’Europe »

Actualité des conférences géopolitiques

Elargissement : quels candidats l’Union européenne doit elle – encore – accepter ?

Centre géopolitique – Diploweb, un événement labellisé « Consultations citoyennes sur l’Europe », Samedi 23 juin 2018, 13 h 45 à 17 h, CPGE Blomet, au 3 rue Barthélémy, 75015 Paris. Métro Sèvres Lecourbe.

Inscription gratuite mais obligatoire par le Meetup Conférence Géopolitique

Saisissez l’occasion – rare – de venir débattre entre citoyens sur les prochains élargissements de l’Union européenne. Après sept élargissements, l’Union européenne reconnaît officiellement 5 candidats (Albanie, Ancienne République yougoslave de Macédoine, Monténégro, Serbie, Turquie) et 2 candidats potentiels (Bosnie-Herzégovine, Kosovo).

Dans le cadre des « Consultations citoyennes sur l’Europe », cet événement labellisé veut vous offrir l’occasion de vous exprimer sur les élargissements et les candidats. Ce moment est conçu pour vous donner la parole, écouter vos propositions et les faire remonter aux autorités françaises en charge de la préparation du Conseil européen de décembre 2018.

Inscription gratuite mais obligatoire par le Meetup Conférence Géopolitique

La consultation s’organisera en trois temps.
Temps 1 - 30 minutes  : Conférence plénière d’introduction. Brève présentation de la méthode de la consultation et des grandes caractéristiques factuelles des candidats (30’) par un ou deux experts des questions européennes, dont Pierre Verluise. Quelques documents officiels sont mis à disposition.

Temps 2 - 90 minutes  : Dans plusieurs salles, débats en groupes.
Vous vous répartirez librement autour d’un thème de débat (le poids des élargissements passés sur les élargissement à venir ; état de droit, économie…) ou d’un pays (Albanie, Ancienne République yougoslave de Macédoine, Monténégro, Serbie, Turquie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo). Le Centre géopolitique mettra à disposition quelques données factuelles et extraits de documents officiels. Autour d’une problématique choisie ensemble (par ex. Pour ou contre l’adhésion de la Turquie ?) il vous reviendra d’apporter des arguments pour échanger de façon respectueuse. Chaque groupe d’une quinzaine de personnes aura un modérateur chargé de distribuer la parole et modérer le débat pour laisser la place à des opinions divergentes et faire émerger des propositions. Un rapporteur chargé de faire la synthèse des échanges est désigné par le groupe. Un assesseur prend des notes. Un vote à bulletin secret peut même être organisé, à titre indicatif bien sûr. A minima, chaque groupe produit un document de synthèse en une page.

Chaque participant se doit d’agir dans un esprit d’écoute, de respect et d’ouverture. Les divergences de points de vue sont respectées comme un élément susceptible d’améliorer la qualité du débat. Avoir un débat de qualité suppose que ses participants s’approprient le sujet, argumentent leurs positions, prennent en compte l’intérêt collectif et aient une attitude constructive dans la façon de le discuter. Chaque participant accepte aussi qu’une vidéo et des photographies soient réalisées durant cette « Consultation citoyenne sur l’Europe », dans la perspective de la restitution. Celle-ci sera également écrite, à partir de la prise de notes des rapporteurs que chaque groupe désignera et du document de synthèse produit.

Temps 3 - 30 à 45 minutes  : Conférence plénière pour la restitution des travaux des groupes, échanges avec les autres citoyens. Enfin, nous continuerons les débats autour d’un verre de l’amitié offert par Diploweb.com. Ce site mettra en ligne le reportage vidéo réalisé pour cette « Consultation citoyenne sur l’Europe ». Ce qui lui donnera un très large écho dans le temps et dans l’espace. Cette vidéo – libre de droits – pourra être reprise par d’autres supports.

Voici l’assurance d’un moment citoyen passionnant ! Le Centre géopolitique et Diploweb font tout pour que ce soit une réussite. Il ne reste plus qu’à vous inscrire et vous présenter le samedi 23 juin à 13 h 45, CPGE Blomet, au 3 rue Barthélémy, 75015, Paris. (Métro Sèvres Lecourbe)

Inscription gratuite mais obligatoire par le Meetup Conférence Géopolitique

Un évènement Diploweb co-organisé avec le Centre géopolitique, une association dirigée par Pierre Verluise

JPEG - 31.4 ko

Europe : une nouvelle vision de l’Ukraine

Maison de l’Europe à Paris, Mardi 19 juin 2018, 18 h 30-20 h 00, 29, Avenue de Villiers, 75017 Paris.

. Pierre Verluise, docteur en géopolitique, fondateur du site diploweb.com.

. Oleksandr Kompaniets, attaché économique de l’Ambassade de l’Ukraine en France.

Inscription obligatoire.


Comment co-organiser une conférence géopolitique réussie avec Diploweb ?

JPEG - 61.5 ko
Diploweb sait organiser des conférences géopolitiques et stratégiques de qualité
Diploweb est à la fois en mesure d’inviter des orateurs de très haut niveau et d’inviter un public nombreux et de très grande qualité, paritaire et de toutes les générations entre 18 et 78 ans.

Diploweb a fait maintes fois la preuve de sa capacité à :

. Trouver le meilleur expert pour prononcer une conférence de grande qualité ;

. Faire et diffuser des flyers et affiches sur les réseaux sociaux (plus de 50000 contacts) ;

. Rassembler un public nombreux et de qualité, de toutes générations de 18 à 78 ans, paritaire et qualifié ;

. Créer les conditions d’un moment convivial ;

. Produire des vidéos de référence pour communiquer en amont ou pendant l’évènement, via FB ou youtube.

. Faire écho en direct aux propos d’orateurs par des messages sur le compte twitter du @diploweb (+11000 followers).

. Diffuser des vidéos de qualité en aval auprès d’un public concerné via youtube / diploweb et sur le Diploweb, pour étirer dans le temps et dans l’espace l’impact de l’évènement. Cela permet de multiplier par plus de 10 son efficacité.

Si vous souhaitez bénéficier de notre savoir faire pour appuyer vos événements, prenez contact auprès de Pierre Verluise, au 06 87 84 24 74 ou via l’adresse diploweb.com (at) gmail.com.


L’Armée de Terre brésilienne et la « Garantie de l’Ordre et de la Loi »

ANAJ-IHEDN, Lundi 11 juin 2018, 18 h 30-20 h 00, Salle 307, Université Jean-Moulin – Lyon III, Manufacture des Tabacs, 1, avenue des Frères Lumière, 69008 Lyon.

. Lieutenant-colonel Mauricio Franca, Armée de terre brésilienne.

Inscription obligatoire jusqu’au 8 juin.


Colloque public et gratuit. Les enjeux de la crise sécuritaire au Sahel. Entre fractures territoriales, terrorisme et conflits intercommunautaires

Organisé par des étudiants du Master 2 Expertise des Conflits Armés de Paris 1 et du Master 2 Géopolitique de Paris 1 et de l’ENS Ulm, Mercredi 6 juin 2018, de 9h00 à 18h30, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Amphithéâtre Bachelard, 54 rue Saint Jacques, 75005 Paris.

JPEG - 175.8 ko

Programme et inscription (avant le 3 juin)


Les réfugiés climatiques, la nouvelle priorité ?

Musée national de l’histoire de l’immigration et Fondation Jean-Jaurès, Mardi 5 juin 2018, 19 h 00-22 h 00, Palais de la Porte Dorée, 293, Avenue Daumesnil, 75012 Paris.

. Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire.

. Catherine Wihtol de Wenden, politologue, directrice de recherche CNRS.

. Sylvie Bukhari de Pontual, présidente de CCFD-Terre solidaire.

Inscription obligatoire.


Les mutations des valeurs d’engagement : quelles questions pour les armées ?

IRSEM, Mardi 5 juin 2018, 9 h 00-18 h 00, École militaire, 1, Place Joffre, 75007 Paris.

. Le Général de corps d’armée Philippe Pontiès, Directeur du Service National et de la Jeunesse.

. Le préfet Yannick Blanc, Haut-commissaire à l’engagement civique et président de l’Agence du Service Civique.

. Bénédicte Chéron, historienne, spécialiste des relations armées-sociétés.

Inscription obligatoire.

Programme complet.


Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché

. P. Verluise (dir.), "Histoire, Géographie et Géopolitique du Proche et du Moyen-Orient. Les dessous des cartes, enjeux et rapport de force"

. A. Degans, "Réussite aux concours 2018 ! La synthèse de l’actualité internationale 2017"

. P. Verluise (dir.), "Histoire, Géographie et Géopolitique de la mondialisation contemporaine. Les dessous des cartes, enjeux et rapports de force"

. S. Schmit, "Histoire, Géographie et Géopolitique de l’Amérique latine : Un sous-continent en pleine transition politique, énergétique et commerciale. Dossiers et fiches pays"

. L. Chamontin, "Ukraine et Russie : pour comprendre"

. L. Bloch, "L’Internet, vecteur de puissance des États-Unis ? : Géopolitique du cyberespace, nouvel espace stratégique"

. G-F Dumont, P. Verluise, "The Geopolitics of Europe : From the Atlantic to the Urals"


Conduite des programmes d’armement

ANAJ-IHEDN, Samedi 2 juin 2018, 10 h 00, Salle des gardes, Hôtel de ville de Clermont de l’Oise, Place de l’Hôtel de ville, 7, rue du Général Pershing, 60600 Clermont.

. Madame l’Ingénieure générale hors classe Monique Legrand-Larroche, Responsable des programmes et opérations d’armement, Direction générale de l’armement (DGA).

Inscription obligatoire avant le 31 mai.


Entretiens de la défense européenne

Confrontations Europe, Vendredi 1 juin 2018, 9 h 45-18 h 00, Université Paris-Sorbonne, 1, rue Victor Cousin, 75005 Paris.

. Florence Parly, ministre des armées.

. Fabien Terpan, directeur adjoint du CESICE, ScPo Grenoble.

. Stéphane Abrial, Directeur Groupe international et relations institutionnelles SAFRAN.

Inscription obligatoire.

Programme complet.


Une exclusivité Diploweb.com : les synthèses des conférences géopolitiques

Consulter le numéro 5. Consulter le numéro 4. Consulter le numéro 3. Consulter le numéro 2. Consulter le numéro 1.


Rencontre dédicace avec Marie-Christine Dupuis-Danon, co-auteure avec Alain Bauer du livre "Les Guetteurs. Les patrons du renseignement français répondent", éd. O. Jacob.

Jeudi 31 mai 2018, à 18 h 30, Librairie Eyrolles, 57 Boulevard Saint-Germain, 75005, Paris. Renseignement 01 44 42 11 72.

JPEG - 318.6 ko

Le pouvoir du bâti : l’architecture comme outil de soft power

ANAJ-IHEDN, Jeudi 31 mai 2018, 19 h 30

  • 21 h 15, Amphithéâtre Des Vallières, École militaire, 5, Place Joffre, 75007 Paris.

. Roueïda Ayache, Architecte associée de l’agence Architecture Studio, Vice-Présidente de l’AFEX (Association des architectes français à l’export).

. François Chaubet, Professeur d’histoire à l’Université Paris-Ouest.

. Jean-Marc Lalo, Architecte et enseignant à l’ENSAPLV.

. Nicolas Ziesel, Architecte associé de l’agence KOZ Architectes, en charge du groupe de travail Afrique au sein de l’AFEX.

Inscription obligatoire.


La recherche indépendante sur le nucléaire militaire en France
Découvertes et promesses

CERI, Jeudi 31 mai 2018, 9 h 15-17 h 30, 56, rue Jacob, 75006 Paris.

. Clément Therme, research fellow for Iran, International Institute for Strategic Studies (IISS).

. Louis Blin, historien et diplomate, ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.

. Sonia Drobysz, juriste, VERTIC (the Verification Research, Training and Information Centre).

Inscription obligatoire.


Découvrez un nouveau livre Diploweb. Pierre VERLUISE (dir.) Histoire, Géographie et Géopolitique de l’Asie. Les dessous des cartes, enjeux et rapports de forces, éd. Diploweb, via Amazon, livre imprimé ou kindle, 2018


L’Arctique est-il – vraiment – stratégique ?

Diploweb.com et CSFRS, Mercredi 30 mai 2018, 18 h 30 à l’Ecole militaire, 75007, Paris. Inscriptions closes. Entrée avec une pièce d’identité à partir de 18 h 00 par le 5 place Joffre, 75007 Paris.

JPEG - 261.8 ko
Entrée libre, inscription obligatoire

Trois intervenants : Michel Foucher, Laurent Mayet et Thomas Merle.

Ambassadeur Michel Foucher, Chaire de Géopolitique mondiale au Collège d’études mondiales de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme. Conseiller de la direction de la prospective du Ministère des Affaires étrangères et européennes. Directeur des études de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (2009 à 2013). Michel Foucher (dir.) « L’Artique. La nouvelle frontière », Paris, éd. Biblis.

Peu de régions du monde condensent autant de fantasmes, en Occident, que l’Arctique. D’autant que le terme est susceptible de définitions larges et variables. Le regain d’intérêt de la Russie et du Canada, puissances riveraines, est réel. Celui des Etats-Unis et du Danemark est moins évident. Alors que celui de la Chine, pays non riverain, s’affirme avec les voyages de son brise-glace « Dragon des Neiges » depuis 2012. Seule la Russie déploie une véritable stratégie « tous azimuts » dans son grand Nord, depuis 1937, dans une approche quasi-prométhéenne. Tandis que le Canada redécouvre sa souveraineté. Un état des lieux précis, cartographié et argumenté sera présenté.

Laurent Mayet, Ancien conseiller de Michel Rocard ; ancien représentant spécial des Affaires étrangères pour les questions polaires ; président-fondateur du think tank Le Cercle Polaire.

L’Arctique, un océan comme les autres ? Pas tout à fait. Et c’est dans ce « pas tout à fait » que se joue le destin de la zone marine Arctique, entre enjeu de développement économique et commercial, et enjeu de préservation environnementale. Il s’agit d’un environnement marin ultra-préservé, unique et fragile. On joue souvent à confondre le bas Arctique, pour l’essentiel continental - constitué de terres et de mer sous souveraineté ou juridiction nationales, promises à terme au développement - avec le haut Arctique, exclusivement marin, intouché, espace international par excellence. L’enjeu de gouvernance de la zone Arctique revient à demander lequel de ces deux Arctiques pèsera sur l’évolution de l’autre ? Vous disposerez ainsi d’une juste compréhension des négociations à venir.

Le propos sera introduit sur le format MTD7 (en 7 minutes) par Thomas Merle, agrégé de géographie, doctorant en géopolitique à l’Université de Reims : De la « course aux mers chaudes » à l’Arctique, un retournement géohistorique russe ?

PDF - 239 ko
Conférence du 30 mai, L’Arctique est-il - vraiment - stratégique ?
Nous vous invitons à télécharger cette affiche pour l’imprimer et la mettre à disposition dans les lieux stratégiques - autorisés - que vous fréquentez. Merci !

Café Actu-Médias sur la Françafrique

Association Thucydide, Mardi 29 mai 2018, 20 h 00-21 h 30, Le Balbuzard Café, 54, Rue René Boulanger, 75010 Paris.

. Antoine Glaser, journaliste spécialiste de l’Afrique.

Inscription obligatoire par mail.

Tarif 10 € (consommation non comprise).


Le sport, une géographie mondialisée

Les Cafés Géo, Mardi 29 mai 2018, 19 h 30, Café de Flore, 172, boulevard Saint-Germain, 75006 Paris.

. Loïc Ravenel, maître de conférences en géographie à l’université de Franche-Comté et chercheur au Centre de Recherche sur le Sport et l’Observation des Territoires (UMR CNRS THEMA).

Entrée libre.


From logistics Hubs to the European Intervention Initiative : How Can Germany and France Support Each Other’s Priorities for European Defence ?

IRSEM, Mardi 29 mai 2018, 15 h 30-17 h 30, École militaire, 1, Place Joffre, 75007 Paris.

. Dr. Pierre Haroche, chercheur sur les questions de sécurité européenne, IRSEM.

. Clément Hervé, analyste de l’Allemagne, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).

. Dr. Barbara Kunz, chercheur à l’Institut français des relations internationales (IFRI).

Inscription obligatoire avant le 23 mai.


Afghanistan, bilan d’une faillite

iReMMO, Lundi 28 mai 2018, 12 h 30-14 h 00, 7, rue des Carmes, 75005 Paris.

. Georges Lefeuvre, consultant, chercheur associé à l’IRIS, spécialiste de l’arc de crise Afghanistan – Pakistan – Inde. Anthropologue et linguiste.

Inscription obligatoire.

Tarif plein 8 € ; tarif réduit 5 €.


France Médias Monde, un outil précieux dans la bataille des idées

IHEDN, Lundi 28 mai 2018, 18 h 30, École militaire, 1, Place Joffre, 75007 Paris.

. Marie-Christine Saragosse, Présidente-directrice générale de France Médias Monde (FMM).

Inscription obligatoire avant le 22 mai.


Rencontres de l’IHEDN

La défense comme vous ne l’avez jamais abordée

IHEDN, Samedi 26 mai 2018, 10 h 00-17 h 00, École militaire, 21, place Joffre, 75007 Paris.

Le Diploweb est partenaire officiel des Rencontres de l’IHEDN.P. Verluise vous recommande chaleureusement cet évènement de qualité.

La défense est un enjeu trop vital pour être le domaine réservé d’experts et de professionnels. La défense engage la survie de la Nation. Ses institutions, son territoire, ses intérêts vitaux, tout autant que ses valeurs et sa capacité à résister à l’adversité. La défense est bien sûr une politique. C’est un engagement pour les hommes et les femmes qui ont choisi le métier des armes. Mais c’est aussi l’expression de la volonté d’un peuple de rester maître de son destin.

JPEG - 120.4 ko

Penser la défense, c’est l’objet des "Rencontres IHEDN" organisées par l’Institut des hautes études de défense nationale, au cours d’un samedi, sur le site de l’École militaire. Une douzaine de tables rondes, autour d’espaces dédiés, permettent, ainsi, de faire dialoguer penseurs, praticiens et représentants de la société civile autour de thématiques "citoyennes" destinées à poser sur la place publique une réflexion qui engage notre avenir.

Inscription obligatoire avant le 21 mai.

Programme complet.


Conférences géopolitiques à la carte

Découvrez toutes les conférences géopolitiques de Pierre Verluise, Docteur en Géopolitique de la Sorbonne, Directeur des publications du Diploweb, avec des exemples de sujets possibles et prenez contact dès maintenant pour organiser votre événement.


Daech : de la déroute militaire à la défaite politique, quel itinéraire ?

iReMMO, Vendredi 25 mai, 13 h 30-18 h 00, Salle Médicis, Palais du Luxembourg, 15, rue de Vaugirard, 75006 Paris.

. Ziad Majed, professeur à l’Université américaine de Paris : La fabrique syro-irakienne du terrorisme.

. Stéphane Lacroix, professeur associé à Sciences Po Paris, chercheur au CERI : Abdelfattah Al Sissi et la guerre contre le terrorisme.

. Philippe Gunet, ancien attaché militaire au Yémen, membre d’Orient XXI : Les Emirats arabes unis et la chasse aux islamistes.

. Xavier Guignard, associé à l’IFPO : Les contradictions de la lutte contre le terrorisme au regard du conflit israélo-palestinien.

Inscription obligatoire.

Tarif régulier 10 € ; tarif réduit 5 €.


Les risques cyber dans l’espace baltique

IRSEM, Vendredi 25 mai 2018, 14 h 00-17 h 00, École militaire, 1, Place Joffre, 75007 Paris.

. Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, directeur de l’IRSEM.

. Frédérick Douzet, professeur à l’Université Paris 8 et directrice de la chaire Castex de cyber-stratégie de l’IHEDN.

. Kévin Limonier, maître de conférences à l’Université Paris 8.

Inscription obligatoire.


Industrie de défense franco-allemande : modèle de mariage européen ?

ANAJ-IHEDN, Jeudi 24 mai 2018, 19 h 30-21 h 00, École Militaire, 5, Place Joffre, 75007 Paris.

. Pierre Colomina, Chercheur à l’IRIS et spécialiste de la politique de défense des États européens et l’industrie de l’armement.

Inscription obligatoire.


Approche géographique du centenaire de la Grande Guerre, entre Nation et Bretagne

Les Cafés Géo, Jeudi 24 mai 2018, 18 h 00, La Passerelle, Place de la Résistance, 22000 Saint-Brieuc.

. Antoine Rodriguez, historien, directeur du service départemental des anciens combattants et victimes de guerre d’Ille-et-Vilaine.

Entrée libre.


« Démocratie illibérale » ou « électoralisme autoritaire » en Asie du Sud-est ?

CERI, Mercredi 23 mai 2018, 17 h 00-19 h 00, 56, rue Jacob, 75006 Paris.

. Eugénie Mérieau, Université de Göttingen.

. Elsa Lafaye de Micheaux, Université de Rennes 2.

. David Camroux, CERI - Sciences Po.

Inscription obligatoire.


Cheminer vers Compostelle. Regards de géographe et empreintes territoriales

Les Cafés Géo, Mercredi 23 mai 2018, 18 h 30, Délices de Saturnin, 21, place Saint-Sernin, 31000 Toulouse.

. Alain Cazenave-Piarrot (professeur agrégé de géographie, université Toulouse-II.

. Nils Brunet, directeur-adjoint du parc naturel des Causses du Quercy.

. Sébastien Rayssac, université Toulouse-II.

Entrée libre.


Golfe Persique : vers une nouvelle guerre froide ?

iReMMO, Mardi 22 mai 2018, 18 h 30-20 h 30, 7, rue des Carmes, 75005 Paris.

. Franck Tétart, docteur en géopolitique, diplômé en relations internationales, ancien co-auteur de l’émission « Le Dessous des Cartes », ancien rédacteur en chef de la revue Moyen-Orient.

. Clément Therme, chercheur à l’International Institute for Strategic Studies (IISS).

Inscription obligatoire.

Tarif plein 8 € ; tarif réduit 5 €.


Les enjeux de cybersécurité au service des acteurs du milieu maritime

Cyber Cercle, Mardi 22 mai 2018, 9 h 00-17 h 00, École Militaire, 1, Place Joffre, 75007 Paris.

. Eric Bothorel, député des Côtes d’Armor, membre de la commission des Affaires économiques.

. Eric Banel, Conseiller pour l’Économie maritime et portuaire auprès du Secrétaire Général de la Mer, services du Premier ministre.

. Gwendal Rouillard, député du Morbihan, membre de la commission de la Défense.

Inscription obligatoire.


Bonus : Etude du lectorat du Diploweb

L’extrait de cette étude du lectorat présente le niveau d’études des lecteurs du Diploweb, leur catégorie socio-professionnelle, leur revenu moyen mensuel et leur pays d’origine. Puis, l’étude précise leur relation à la marque Diploweb, leur motivation en venant sur ce site et leur perception, à travers le libre choix d’un mot pour caractériser le Diploweb. Découvrez l’essentiel en 10 diapositives.

Accéder à l’étude du lectorat du Diploweb par un lien


Devenez un Ambassadeur du Diploweb.com, affichez-le !

PDF - 89.8 ko
Affichez le Diploweb.com pour le faire connaître
Devenez un Ambassadeur du Diploweb.com en imprimant cette affiche de présentation puis en l’affichant dans des lieux stratégiques : classe, CDI, bibliothèque, etc.

Le site Diploweb.com anime un Meetup pour les conférences géopolitiques qu’il co-organise à Paris. Si vous résidez en région parisienne, vous pouvez vous inscrire facilement. Déjà plus de 4 200 membres. Vous participerez ainsi à des évènements riches en opportunités et ferez des connaissances utiles.


Témoignages de conférences co-organisées par Diploweb

La conférence complète du général (cr) Alain Lamballe : L’Inde, pays émergent ou puissance mondiale ?

Photos de la conférence du général de brigade (cr) Alain Lamballe : L’Inde, pays émergent ou puissance mondiale ?

La conférence complète de Valérie Niquet (FRS) : Quel tableau géopolitique et stratégique de l’Asie dans le monde de Trump ?

Photos de la conférence de Valérie Niquet, Maitre de recherche à la FRS, "Quel tableau géopolitique et stratégique de l’Asie dans le monde de Trump ?"

L’interview du Commissaire divisionnaire Jean-François Gayraud, "Terrorisme et crime organisé" [1]

Photos de la conférence du Commissaire divisionnaire Jean-François Gayraud, "Terrorisme et crime organisé, géopolitique de l’hybridation".

La conférence complète de l’Ambassadeur Eric Danon, La dissuasion nucléaire a-t-elle un avenir ?

L’interview de l’Ambassadeur Eric Danon, La dissuasion nucléaire a-t-elle un avenir ?

Photos de la conférence de l’Ambassadeur Eric Danon, La dissuasion nucléaire a-t-elle un avenir ?

. La conférence complète d’Agnès Levallois (ENA) et Flavien Bourrat (IRSEM), Les jeux des services secrets au Moyen-Orient. 42’

Photos de la conférence de Flavien Bourrat et Agnès Levallois, Les jeux des services secrets au Moyen-Orient

L’interview de Flavien Bourrat et Agnès Levallois

. La conférence complète du Pr. émérite Béatrice Giblin, Géopolitique des paradoxes français (1h).

. Photos de la conférence du Pr. Béatrice Giblin, Géopolitique des paradoxes français

. Photos de la conférence du général H. Bonneau, Dir. de la Sécurité Diplomatique du MAEDI, ancien patron du GIGN. Menace djihadiste : quels risques ? Quelles réponses ?

. Photos de la conférence autour du diplomate Bruno Dupré, Quel est le rôle des femmes dans la radicalisation des hommes ?

La conférence complète de Gérard Chaliand (45’)

L’interview de G. Chaliand (8’)

. Photos de la conférence de Gérard Chaliand : Retour du terrain : Quelle situation géopolitique en Irak et en Syrie ?

. Photos de la conférence de Laurent Bloch et Kevin Limonier : La bataille de l’Internet, Etats-Unis / Russie, un point partout ?

. Photos de la conférence de Delphine Papin, Francesca Fattori et Flavie Holzinger : Comment « Le Monde » cartographie le monde ?

. Photos de la conférence de Célia Belin et Frédéric Charillon : Après l’élection de Trump : Les Etats-Unis dans le monde.

. Photos de la conférence de Laurent Chamontin : Le conflit russo-ukranien, crise géopolitique ou crise de modernisation ?

. Photos de la conférence de Pierre Verluise : L’UE post-Brexit : quelles perspectives géopolitiques ?

. Photos de la conférence de l’Ambassadeur Michel Foucher : À quoi servent les frontières ?


Comment annoncer une conférence sur le Diploweb.com ?

Il n’y a pas de "complot", un peu de "copinage" mais surtout une fenêtre d’opportunité grande ouverte. Pour communiquer leur programme, les organisateurs doivent simplement se prendre par la main et adresser un courriel à l’adresse suivante : redactiondiploweb [at] gmail.com .


Conférences géopolitiques : la synthèse du Diploweb

Voici une synthèse des conférences diplomatiques, géopolitiques, stratégiques et relations internationales tenues récemment. Consulter le numéro 1. Consulter le numéro 2. Consulter le numéro 3. Consulter le numéro 4. Consulter le numéro 5.

A partir des notes prises lors de ces événements, nous vous proposons des éléments pour vous informer de ce que nous en avons retenu. Cela peut vous être utile pour « connaître l’air du temps », identifier des thèmes nouveaux, des experts talentueux. L’objectif est d’offrir un prolongement dans le temps et dans l’espace d’évènements qui contribuent à nourrir la réflexion publique française et internationale. Que vous soyez à Lyon, ou Marseille, à Québec ou Pondichéry, vous pouvez avoir connaissance des réflexions partagées lors de ces événements. Pour l’instant, nous couvrons les conférences organisées en région parisienne, mais nous vous invitons à faire de même dans votre région ou dans votre pays. Vous saurez trouver le bon support pour développer ce concept. Bon travail.

Encore plus !

Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché

[1Cet entretien a été réalisé à l’occasion des VIIIe Assises Nationales de la Recherche Stratégique

<

DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le mardi 22 mai 2018 |
if(jQuery.cookieBar('cookies')){ }/>