Actualité des conférences géopolitiques

Par Julie MATHELIN, Pierre VERLUISE, le 4 août 2020  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Julie Mathelin, étudiante en Master géopolitique à l’Institut catholique de Paris (ICP). Pierre Verluise, docteur en Géopolitique est directeur des publications du Diploweb.com.

L’analyse géopolitique se formule aussi dans des conférences souvent passionnantes. C’est la raison pour laquelle le Diploweb.com publie cette veille des conférences géopolitiques, consultée chaque mois plusieurs milliers de fois par un public motivé. Les organisateurs peuvent prendre contact et adresser leur programme à cette adresse : redactiondiploweb [at] gmail.com

Dans la mesure du possible nous partageons aussi ici les appels à contribution et les possibilités de gagner des prix.

Ci-dessous, les conférences sont présentées de façon chronologique inversée. Autrement dit, les conférences des prochains jours se trouvent en pied de page

Encore un Plus du Diploweb !

Profitez de toutes les synthèses de conférences publiées par Diploweb !
11 ; n°10 ; n°9 ; n°8 ; n°7 ; n°6 ; n°5 ; n°4 ; n°3 ; n°2, n°1.


Colloque - Dialogue interculturel méditerranéen

IEMed, Mercredi 30 septembre, 09 h 00 – 13 h 45, 686, Avinguda Diagonal, Barcelone.

. Alfonso González, directeur general aux Affaires européennes et méditerranéennes, Gouvernement de Catalogne.

. Khalid Ghali, commissaire du Dialogue interculturel et pluralisme religieux, Mairie de Barcelone.

. Josep Ferré, directeur général, IEMed.

. Laura Foraster, secrétaire générale, Conseil de Diplomatie Publique de Catalogne (Diplocat).

Inscription en ligne


Où en est le Geospatial Intelligence en France ?

Séminaire de recherche sous la direction de Philippe Boulanger, Professeur à Sorbonne Université Lettres

Sorbonne Center for Artificial Intelligence – SCAI. Campus Pierre et Marie Curie - Jussieu. Bât. Esclangon - 1er étage - Salle de séminaire. 4, Place Jussieu 75005 Paris

Octobre-décembre 2020

Entrée libre et sans réservation

(Port du masque obligatoire)

Le Geospatial Intelligence est un secteur d’activités en plein essor actuellement en France. L’origine de sa conception apparaît aux Etats-Unis dès les années 1980 et son usage s’est renforcé avec la création de la National Geospatial Agency en 2003 qui en a défini la nature et l’emploi. Dans la doctrine militaire américaine, il se définit comme l’exploitation et l’analyse de l’imagerie et de l’information géospatiale pour décrire et visualiser les facteurs physiques et les activités géolocalisées sur la Terre (Geospatial Intelligence in Joint Operations, Joint Publication 2-03, octobre 2017). Il s’appuie ainsi sur l’imagerie spatiale et l’information géolocalisée des espaces physiques comme des activités humaines complétées par d’autres informations à des fins de sécurité nationale.

Le Geoint serait ainsi la combinaison simultanée d’un ensemble d’outils géospatiaux et de pratiques déjà existantes associés aux progrès croissants des technologies numériques qui supposent de nouvelles possibilités de connaissance : la cartographie traditionnelle, l’imagerie spatiale, la synthèse d’informations provenant de multiples capteurs, la géolocalisation en temps réel et l’analyse géopolitique. Il devient une discipline de synthèse au centre d’un ensemble d’activités liées à l’information, la représentation cartographique et l’analyse spatialisée. Il est donc porteur de transformation qui dépasse le cadre militaire puisqu’il participe à repenser la conception même de la géographie (c’est-à-dire l’étude de la relation entre le territoire et les sociétés) à des fins de défense et de sécurité.

Où en est le Geoint en France ? Ce séminaire s’inscrit dans la continuité des réflexions menées dans le cadre du séminaire de recherche Géographie et Défense organisé depuis 2013. Les intervenants provenant de l’industrie de défense, de différents ministères et des entreprises civiles exposeront l’importance du Geoint comme champ de compétences incontournable, domaine d’actions nécessaire aux opérations militaires et secteurs d’activités économiques en plein essor.

Les séances du séminaire ont lieu à Sorbonne Center for Artificial Intelligence (Campus Pierre et Marie de Jussieu) le mardi de 17h30 à 19h30 entre début octobre et fin décembre : 29 septembre, 6 octobre, 13 octobre, 20 octobre, 3 novembre, 10 novembre, 17 novembre, 24 novembre, 1e décembre, 8 décembre, 15 décembre.

Programmation

29 septembre : « Le Geoint au cœur de la DRM » par M. le Général Ferlet (Ministère des armées, Directeur du Renseignement Militaire) en amphithéâtre 25.

6 octobre : « L’importance de la géographie dans les opérations militaires » par le M. le Général Grégoire de Saint-Quentin (Conseiller du gouvernement pour la Défense).

13 octobre : « Entre recherche et exploitation, la difficile traduction et application du GEOINT en France » par M. le Général Serge Cholley (Directeur Sécurité et Défense du groupe EUTELSAT).

20 octobre : « Le Geoint et l’Espace » par le M. le Général Friedling (Ministère des armées, Commandement interarmées de l’Espace).

3 novembre : « Geoint, anticipation et connaissance » par le M. le Général Mermet (Ministère des armées, BACAM AA).

10 novembre : « Le Geoint, point central dans la chaine de renseignement multi-sources ? » par Jean-Baptiste Henry (Airbus Defense and Space).

17 novembre : « Le GeoInt couplé aux nouvelles technologies de traitement des données de masse : haute valeur ajoutée pour la prise de décisions économiques stratégiques en période de grande incertitude » par Friedel Oscar (directeur Kayrros).

24 novembre : « Geoint et opérations : Un nouveau regard sur le renseignement » par Jean-Philippe Morisseau (GEOIDE Crypto&Com).

1e décembre : « Geospatial Intelligence : la réponse de la géographie aux enjeux de renseignement  » par Vincent Caillard (IGN, Direction des opérations et des territoires, Service de l’Imagerie Spatiale).

8 décembre : « Le Geoint en France, l’action de GEO4I » par Jeff Reux (GEO4I).

15 décembre : « Les nouveaux barbares à l’assaut du GeoINT en France » par Alexandre Papaemmanuel (Président de la Commission Digital Défense de l’IHEDN).


Association française de droit de la sécurité et de la défense

8ème colloque annuel – Université Lyon 3 (24-25 septembre 2020)

Jeudi 24 septembre – à partir de 13h30 ; Vendredi 25 septembre à l’Université Jean Moulin – Lyon 3

OUVERTURE : Jacques COMBY, professeur de géographie à l’Université Jean-Moulin – Lyon 3, président de l’Université

Accueil du colloque : Hervé de GAUDEMAR, professeur de droit public à l’Université Jean-Moulin – Lyon 3, doyen de la Faculté de droit et de science politique

Allocution d’ouverture : Thomas MESZAROS, maître de conférences de science politique à l’Université Jean-Moulin – Lyon-3, président de l’Institut d’études des crises et de l’Intelligence économique et stratégique (IEC-IES), coordonnateur-adjoint du colloque

Présentation des travaux : David CUMIN, maître de conférences de droit public (HDR) à l’Université Jean-Moulin – Lyon 3, directeur du Centre lyonnais d’étude de la sécurité internationale et défense (CLESID – EA 4586), coordonnateur du colloque

14h30

Atelier 1 : Sécurité et Constitution (Président : Olivier GOHIN n Rapporteur : Marc-Antoine GRANGER)

Atelier 2 : Sécurité internationale et défense (Président : Pascale MARTIN-BIDOU n Rapporteur : Hélène TERROM)

Vendredi 25 septembre – 9h

Atelier 3 : Renseignement et cybersécurité (Président : Bertrand WARUSFEL, Rapporteur : Xavier PI)

Atelier 4 : Sécurité intérieure et polices (Président : Franck DURAND n Rapporteur : Messaoud SAOUDI)

12h00 Déjeuner : buffet froid au Salon des symboles de la Manufacture des tabacs

14h00- 15h30 : SYNTHÈSE ET DISCUSSION (sous la présidence de David CUMIN, Université Jean-Moulin-Lyon 3)

15h30 : Conférence publique
Alfred LENGLET, commissaire divisionnaire de Police, chef de la Division gestion de la sécurité et des partenariats, École Nationale Supérieure de la Police (ENSP) de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or (Rhône)

16h30 : Clôture du colloque par le président de l’AFDSD

Les inscriptions sont à enregistrer par courriel, auprès du secrétaire du colloque, Jean-François BONNET, d’ici au vendredi 18 septembre 2020 inclus : jean-francois.bonnet univ-lyon3.fr

Télécharger le programme (PDF)


Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché

Pensez à offrir un livre géopolitique Diploweb, un cadeau utile qui fait toujours plaisir !

. Florent Parmentier, Pierre Verluise (sous la dir.), "Géopolitique de l’Europe trois décennies après l’ouverture du Rideau de fer", éd. Diploweb via Amazon

. Patrice Gourdin, "Manuel de géopolitique, éd. Diploweb via Amazon"

. Pierre Verluise (dir.), "Géopolitique du monde de Trump. La stratégie du chaos ?" éd. Diploweb via Amazon

. Axelle Degans, "La synthèse de l’actualité internationale 2019. Réussite aux concours 2020 !", éd. Diploweb via Amazon

. P. Verluise (dir.), « Histoire, Géographie et Géopolitique de la Russie et de ses frontières », éd. Diploweb via Amazon

. P. Verluise (dir.), "Histoire, Géographie et Géopolitique de l’Union européenne. A l’heure du Brexit".

. P. Verluise (dir.), "Histoire, Géographie et Géopolitique de l’Asie. Les dessous des cartes, enjeux et rapports de force".

. L. Chamontin, "Ukraine et Russie : pour comprendre"

. P. Verluise (dir.), "Histoire, Géographie et Géopolitique du Proche et du Moyen-Orient. Les dessous des cartes, enjeux et rapport de force"

. P. Verluise (dir.), "Histoire, Géographie et Géopolitique de la mondialisation contemporaine. Les dessous des cartes, enjeux et rapports de force"

. S. Schmit, "Histoire, Géographie et Géopolitique de l’Amérique latine : Un sous-continent en pleine transition politique, énergétique et commerciale. Dossiers et fiches pays"

. L. Bloch, "L’Internet, vecteur de puissance des États-Unis ? : Géopolitique du cyberespace, nouvel espace stratégique"

. G-F Dumont, P. Verluise, "The Geopolitics of Europe : From the Atlantic to the Urals"


Populismes et accueil des migrants en Europe et aux États-Unis

IFRI, Mercredi 23 septembre, 16 h 30 – 18 h 00, visioconférence.

. Fabienne Keller, députée européenne, Parlement européen.

. Gregory Maniatis, directeur de l’initiative internationale sur les migrations, Open Society Foundations.

Contacter l’organisateur


Devenez un Ambassadeur du Diploweb.com, affichez-le !

Actualité des conférences géopolitiques
Diploweb, l’affiche en couleurs
Devenez un Ambassadeur du Diploweb.com en imprimant cette affiche de présentation puis en l’affichant dans des lieux stratégiques : classe, CDI, bibliothèque, etc.
PDF - 89.8 ko
Affichez le Diploweb.com en N&B pour le faire connaître
Devenez un Ambassadeur du Diploweb.com en imprimant cette affiche de présentation en N&B puis en l’affichant dans des lieux stratégiques : classe, CDI, bibliothèque, etc.

The non-proliferation treaty : US and Russian Perspectives

Clingendael Institute, Vendredi 18 septembre, 15 h 00 – 16 h 00, visioconférence.

. Thomas Countryman, président du conseil d’administration de la Arms Control Association, ancien sous-secrétaire d’État par intérim pour le contrôle des armements et la sécurité internationale des États-Unis.

. Sergey Bastsanov, directeur du Bureau de Genève des conférences de Pugwash sur la science et les affaires mondiales.

Inscription en ligne


Conférences géopolitiques à la carte

Pierre Verluise en conférence (Lyon)
Crédit : Patrimonia, 2019

Découvrez toutes les conférences géopolitiques de Pierre Verluise, Docteur en Géopolitique de la Sorbonne, Directeur des publications du Diploweb, avec des exemples de sujets possibles et prenez contact dès maintenant pour organiser votre événement. Possibilité de recourir à des moyens de visioconférence.



Racisme / antisémitisme : interdit d’en rire ?

Musée de l’histoire de l’immigration, Mercredi 16 septembre 2020, 19 h 00 – 20 h 30, 273, avenue Daumesnil, 75012 Paris.

. Nelly Quemener, sociologue, maître de conférences, Université Paris-3 Sorbonne Nouvelle.

. Naïma Huber Yahi, historienne du fait culturel et chercheure associée à l’Urmis, Université de Nice Sophia-Antipolis.

. Alain Degois dit « Papy », metteur en scène, co-fondateur de AD2 productions.

. Carla Bianchi, humoriste.

. Haroun, humoriste.

Inscription en ligne


Comment co-organiser une conférence ou visioconférence géopolitique réussie avec Diploweb ?

Diploweb sait organiser des conférences géopolitiques et stratégiques de qualité
Diploweb est à la fois en mesure d’inviter des orateurs de très haut niveau et d’inviter un public nombreux et de très grande qualité, paritaire et de toutes les générations entre 18 et 78 ans.

Diploweb a fait maintes fois la preuve de sa capacité à :

. Trouver le meilleur expert pour prononcer une conférence de grande qualité ;

. Faire et diffuser des flyers et affiches sur les réseaux sociaux (plus de 50000 contacts) ;

. Recourir si nécessaire aux moyens de visioconférence ;

. Rassembler si les conditions sanitaires le permettent physiquement, sinon par des canaux numériques, un public nombreux et de qualité, de toutes générations de 18 à 78 ans, paritaire et qualifié ;

. Créer les conditions d’un moment convivial ;

. Produire des vidéos de référence pour communiquer en amont ou pendant l’évènement, via FB ou youtube.

. Faire écho en direct aux propos d’orateurs par des messages sur le compte twitter du @diploweb (+16 000 followers).

. Diffuser des vidéos de qualité en aval auprès d’un public concerné via youtube / diploweb et sur le Diploweb, pour étirer dans le temps et dans l’espace l’impact de l’évènement. Cela permet de multiplier par plus de 10 son efficacité.

Si vous souhaitez bénéficier de notre savoir faire pour appuyer vos événements, prenez contact auprès de Pierre Verluise, au 06 87 84 24 74 ou via l’adresse expertise.geopolitique (at) gmail.com.


Unis face à la pandémie : la coopération franco-allemande en temps de crise

Les Jeunes IHEDN, Mardi 15 septembre 2020, 18 h 30 – 19 h 30, visioconférence.

. Capitaine Marcus Kerb, 1. Escadron de transport aérien, escadre de missions aériennes spéciales,

Bundeswehr (Vols d’évacuation Wuhan et Bergame).

. Manfred Lenz, directeur général, Croix Rouge Allemande, Kreisverband Kehl e.V.

Inscription en ligne


Covid-19 : quelles leçons face à une éventuelle seconde vague ?

Sciences Po Alumni, Lundi 14 septembre 2020, 18 h 30 – 20 h 00, visioconférence.

. Philippe Juvin, chef du service des urgences de l’hôpital Georges-Pompidou à Paris.

. Bernard El Ghoul, délégué général de Sciences Po Alumni.

Inscription en ligne


Bonus : Etude du lectorat du Diploweb

L’extrait de cette étude du lectorat présente le niveau d’études des lecteurs du Diploweb, leur catégorie socio-professionnelle, leur revenu moyen mensuel et leur pays d’origine. Puis, l’étude précise leur relation à la marque Diploweb, leur motivation en venant sur ce site et leur perception, à travers le libre choix d’un mot pour caractériser le Diploweb. Découvrez l’essentiel en 10 diapositives.

Accéder à l’étude du lectorat du Diploweb par un lien


Témoignages de conférences co-organisées par Diploweb

Vidéo de la conférence Quelle géopolitique du Brésil sous Bolsonaro ? par Hervé Théry

Voir la vidéo accompagnée de son résumé validé par H. Théry

Photos de la conférence "Quelle géopolitique du Brésil sous Bolsonaro ?"
par le Pr Hervé Théry, directeur de recherche émérite au Creda (CNRS et Paris Sorbonne Nouvelle), professeur à l’Universidade de São Paulo (USP).

Photos de la conférence de Clément Therme (CERI) : "L’Iran, au cœur des crises du Moyen-Orient ? "

Vidéo de la conférence Puissance, guerre et paix : quels rôles pour le multilatéralisme ? par Régine Perron et Alain Le Roy.

Photos de la conférence de l’Ambassadeur Alain Le Roy et de la MCF HDR Régine Perron : "Puissance, Guerre et Paix : quels rôles pour le multilatéralisme ?"

Vidéo de la conférence : Pourquoi les diasporas sont-elles stratégiques ? Avec Gérard-François Dumont, Ingrid Therwath, Pierre Vermeren

Photos de la conférence "Pourquoi les diasporas sont-elles stratégiques ?" avec le Recteur Gérard-François Dumont, Dr. Ingrid Therwath et le Professeur Pierre Vermeren.

Vidéo de la conférence d’Emilie Richard (Dr) "Les villes des outre-mers français face aux risques"

Vidéo de la conférence du Recteur G-F Dumont : Quelles relations entre dynamiques des populations et perspectives stratégiques ?

Vidéo de la conférence de la Professeure B. Loyer : Existe-t-il une méthode géopolitique ?

Vidéo de la conférence de P. Buhler, T. Garcin et I. Sand : Les nouvelles formes de la puissance

Photos de la conférence de P. Buhler, T. Garcin et I. Sand : Les nouvelles formes de la puissance

Vidéo de la conférence de M. Lefebvre : Géopolitique des relations franco-allemandes de 1945 à 2019

Vidéo de la conférence E. Danon, H. Micheron : Quels futurs pour le terrorisme ?

Photos de la conférence "Les futurs du terrorisme", Ambassadeur Eric Danon et Hugo Micheron (doctorant ENS), co-organisée en Sorbonne par Diploweb.com et Association des étudiants et Alumni du MRIAE, en synergie avec le Centre géopolitique.

Vidéo de la conférence : International : l’Etat est-il "has been" ?

Photos de la conférence "International : l’État est-il « has been » ?", co-organisée en Sorbonne par Diploweb.com et Association des étudiants et Alumni du MRIAE, en synergie avec la revue Politique étrangère (Ifri)

Vidéo de la conférence de Yan Giron. Les outre-mers français et les nouveaux risques maritimes

Vidéo d’une Consultation citoyenne co-organisée par Diploweb.com : L’Union européenne est-elle condamnée à l’impuissance ? Conférence d’ouverture par Nicole Gnesotto (IHEDN, CNAM)

Vidéo de la conférence : L’Arctique est-il vraiment stratégique ? Co-organisée par Diploweb et le CSFRS

Vidéo de la Consultation citoyenne, Elargissement : quels candidats l’Union européenne doit elle - encore - accepter ? Co-organisée par Diploweb et le Centre géopolitique

La conférence complète de l’Ambassadeur Christian Lechervy : La Nouvelle-Calédonie

Reportage « Perspectives Stratégiques » du CSFRS élaborées en partenariat avec Diploweb : l’Arctique est-il - vraiment - stratégique ? 30 mai 2018, Ecole militaire, Paris.

Photos de la conférence co-organisée par le CSFRS et Diploweb, le 30 mai 2018 à l’Ecole militaire : "L’Arctique est-il - vraiment - stratégique ? Avec l’Ambassadeur Michel Foucher, Laurent Mayet (Cercle Polaire) et Thomas Merle (doctorant de Géographie à l’Université de Reims).

La conférence complète du général (cr) Alain Lamballe : L’Inde, pays émergent ou puissance mondiale ?

Photos de la conférence du général de brigade (cr) Alain Lamballe : L’Inde, pays émergent ou puissance mondiale ?

La conférence complète de Valérie Niquet (FRS) : Quel tableau géopolitique et stratégique de l’Asie dans le monde de Trump ?

Photos de la conférence de Valérie Niquet, Maitre de recherche à la FRS, "Quel tableau géopolitique et stratégique de l’Asie dans le monde de Trump ?"

L’interview du Commissaire divisionnaire Jean-François Gayraud, "Terrorisme et crime organisé" [1]

Photos de la conférence du Commissaire divisionnaire Jean-François Gayraud, "Terrorisme et crime organisé, géopolitique de l’hybridation".

La conférence complète de l’Ambassadeur Eric Danon, La dissuasion nucléaire a-t-elle un avenir ?

L’interview de l’Ambassadeur Eric Danon, La dissuasion nucléaire a-t-elle un avenir ?

Photos de la conférence de l’Ambassadeur Eric Danon, La dissuasion nucléaire a-t-elle un avenir ?

. La conférence complète d’Agnès Levallois (ENA) et Flavien Bourrat (IRSEM), Les jeux des services secrets au Moyen-Orient. 42’

Photos de la conférence de Flavien Bourrat et Agnès Levallois, Les jeux des services secrets au Moyen-Orient

L’interview de Flavien Bourrat et Agnès Levallois

. La conférence complète du Pr. émérite Béatrice Giblin, Géopolitique des paradoxes français (1h).

. Photos de la conférence du Pr. Béatrice Giblin, Géopolitique des paradoxes français

. Photos de la conférence du général H. Bonneau, Dir. de la Sécurité Diplomatique du MAEDI, ancien patron du GIGN. Menace djihadiste : quels risques ? Quelles réponses ?

. Photos de la conférence autour du diplomate Bruno Dupré, Quel est le rôle des femmes dans la radicalisation des hommes ?

La conférence complète de Gérard Chaliand (45’)

L’interview de G. Chaliand (8’)

. Photos de la conférence de Gérard Chaliand : Retour du terrain : Quelle situation géopolitique en Irak et en Syrie ?

. Photos de la conférence de Laurent Bloch et Kevin Limonier : La bataille de l’Internet, Etats-Unis / Russie, un point partout ?

. Photos de la conférence de Delphine Papin, Francesca Fattori et Flavie Holzinger : Comment « Le Monde » cartographie le monde ?

. Photos de la conférence de Célia Belin et Frédéric Charillon : Après l’élection de Trump : Les Etats-Unis dans le monde.

. Photos de la conférence de Laurent Chamontin : Le conflit russo-ukranien, crise géopolitique ou crise de modernisation ?

. Photos de la conférence de Pierre Verluise : L’UE post-Brexit : quelles perspectives géopolitiques ?

. Photos de la conférence de l’Ambassadeur Michel Foucher : À quoi servent les frontières ?


Comment annoncer une conférence sur le Diploweb.com ?

Il n’y a pas de "complot", un peu de "copinage" mais surtout une fenêtre d’opportunité grande ouverte. Pour communiquer leur programme, les organisateurs doivent simplement se prendre par la main et adresser un courriel aimable à l’adresse suivante : redactiondiploweb [at] gmail.com .


Vous aussi, construisez le Diploweb !

Une autre façon de construire le Diploweb

Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché

[1Cet entretien a été réalisé à l’occasion des VIIIe Assises Nationales de la Recherche Stratégique

<

DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le mercredi 16 septembre 2020 |
/>