Actualité des visioconférences et conférences géopolitiques

Par Marie-Caroline REYNIER, Pierre VERLUISE, le 13 octobre 2021  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Après un cursus en classe préparatoire aux grandes écoles ECS au Lycée Montaigne à Bordeaux et une licence en droit parcours science politique à l’Université de Bordeaux, Marie-Caroline Reynier étudie les relations internationales à Sciences Po Paris. Pierre Verluise, docteur en Géopolitique est directeur des publications du Diploweb.com.

L’analyse géopolitique se formule aussi dans des visioconférences et conférences souvent passionnantes. C’est la raison pour laquelle le Diploweb.com publie cette veille consultée chaque mois plusieurs milliers de fois par un public motivé. Durant la crise sanitaire, cette veille continue, afin de contribuer à une visibilité de la recherche. Les organisateurs peuvent prendre contact et adresser leur programme à cette adresse : redactiondiploweb [at] gmail.com. Jusqu’à preuve du contraire, le Diploweb est le seul à centraliser ainsi ces informations d’autres entités, sans esprit de chapelle. Il serait pertinent que cet esprit aussi soit copié.

Dans la mesure du possible nous partageons aussi ici les appels à contribution et les possibilités de gagner des prix.

Ci-dessous, les conférences sont présentées de façon chronologique inversée. Autrement dit, les conférences des prochains jours se trouvent en pied de page

Outre les prochaines conférences annoncées ci-dessous, profitez de toutes les synthèses de conférences publiées par Diploweb !
n°14 ; n°13 ; n°12 ; n°11 ; n°10 ; n°9 ; n°8 ; n°7 ; n°6 ; n°5 ; n°4 ; n°3 ; n°2, n°1.


Quelles menaces sur notre sécurité maritime ?

Diploweb.com et Prépa Lycée Blomet, Jeudi 6 janvier 17 h50, ENC Blomet, 5 rue Blomet, 75015 Paris. Accès facile. Métros Sèvres Lecourbe, Volontaires ou Pasteur. Une conférence labellisée La Fabrique Défense #LFD. Le nombre de places est réduit. Il est obligatoire d’être en possession d’un pass sanitaire et d’une pièce d’identité, d’un masque. Lien d’inscription. Vous recevrez une confirmation 48 h avant l’événement. Ce sera un plaisir de vous présenter nos meilleurs voeux en direct.

Actualité des visioconférences et conférences géopolitiques

L’accès pour les personnes inscrites se fera jeudi 6 janvier 2022 dès 17 h 50 par le 5 rue Blomet, 75015 Paris (Métro Sèvres Lecourbe, Pasteur ou Volontaires). Fermeture des portes à 18 h 05.

Florian MANET est colonel de la gendarmerie nationale. Expert en analyse du risque maritime, il est l’auteur de nombreux articles dédiés à la criminalité organisée, à la cybercriminalité ainsi qu’au renseignement. Il a, notamment, publié un ouvrage fondateur, Le crime en bleu, essai de thalossopolitique, édition Nuvis.

La crise sanitaire a mis en lumière un trait caractéristique de nos sociétés et de nos économies contemporaines : une extrême dépendance aux espaces océaniques. Consubstantielle à la globalisation, ce processus irréfragable, qualifié de maritimisation, affecte tous les pans de notre existence. Activité économique. Ressources en matières premières. Alimentation. Énergie. Loisirs…

Dans ce contexte, les espaces océaniques sont aujourd’hui l’objet de rivalités et d’affirmation de puissance pour les acteurs étatiques qui protègent les artères du commerce international et exercent leur souveraineté dans leurs mers territoriales ou leurs zones économiques exclusives contre toutes velléités malveillantes. Le défi est de taille à l’image du cas de la France qui exerce ses responsabilités sur tous les océans du monde, forte du deuxième empire maritime du monde avec 11 millions de kilomètres carrés.

Plus encore, ces équilibres fragiles sont aussi gravement menacés par un acteur masqué mais très efficace : la criminalité organisée. Ces syndicats du crime transnationaux ont parfaitement appréhendé les atouts de la maritimisation afin d’asseoir leur pouvoir et de s’assurer des profits considérables. Sont-ils suffisamment puissants pour remettre en cause la stabilité des relations internationales ?

Un impensé stratégique ?

Les menaces maritimes se résument traditionnellement à des combats entre flottes de combat ainsi qu’à la piraterie maritime. En outre, le feu et l’eau symbolisent la prédominance des enjeux de sécurité sur ceux de la sûreté en matière de navigation maritime. A la suite du naufrage du Titanic, les conventions internationales se sont focalisées sur la sauvegarde de la vie humaine en mer. De ce fait, considérer l’action malveillante de l’homme à l’œuvre en mer a constitué une révolution mentale chez les marins. D’ailleurs, cette vision réductrice est - il est vrai - entretenue par un chiffre noir, c’est-à-dire par une réalité statistique de la criminalité insuffisamment documentée. En conséquence, cette menace interlope, grise, mouvante est rarement prise en considération alors qu’elle agit quotidiennement et contribue à déstabiliser davantage encore des équilibres socio-économiques pourtant bien fragiles.

Inscription en ligne

La thalassocratie criminelle, clé de compréhension des relations internationales ?

Tout comme les acteurs économiques ou étatiques, la criminalité organisée a appréhendé les atouts offerts par la maritimisation des échanges au sein d’un monde globalisé. Dans ce grand village mondial, la mer unit, rapproche et démultiplie les potentialités de l’entreprise humaine. Les organisations criminelles transnationales « prenant la mer » agissent telles des thalassocraties qui tirent leurs puissance de la mer. Ainsi, elles conçoivent les espaces maritimes à la fois comme des théâtres d’opérations criminelles mais aussi comme le vecteur facilitant leur commerce illicite. Le colonel F. Manet en proposera de nombreux exemples localisés et datés, puis conceptualisés.

Les organisations criminelles transnationales perturbent la navigation des flottes de commerce par des actes de piraterie ou de brigandage dans le Golfe de Guinée, dans les Caraïbes ou encore les détroits asiatiques. Elles fragilisent les écosystèmes par la pêche illégale. Plus subtilement, les systèmes embarqués de navigation ou de propulsion des navires sont l’objet de cyberattaque. Enfin, comment ne pas imaginer des scénarii de Bataclan sur mer, ou actes extrêmes de terrorisme perpétrés à bord de navires de croisières ?

En outre, la thalassocratie criminelle pénètre dans les interstices de la globalisation, tirant profit des flux maritimes du commerce international. Ainsi, les trafics illicites de toutes natures – produits stupéfiants, armes, médicaments contrefaits,… - prennent appui sur la navigation de plaisance, les porte-conteneurs voire des narco-sous-marins pour les plus déterminés !

Quelle réponse apporter à ces menaces maritimes grandissantes ?

Ces menaces maritimes interlopes transnationales appellent une réaction coordonnée de la part des différentes parties prenantes : acteurs économiques, États, organisations internationales. Au-delà des seules questions de moyens toujours trop faibles au regard des immensités océaniques et de l’agilité de la thalassocratie criminelle, il s’agit aussi d’intégrer la criminalité organisée au sein du corpus juridique relatif au « droit de la mer » et du « droit en mer ». Cette nécessité impérieuse sera-t-elle suffisamment fédératrice au niveau international ?

Lien d’inscription. Vous recevrez une confirmation 48 h avant l’événement. Ce sera un plaisir de vous présenter nos meilleurs voeux en direct.


Séminaire doctoral Politique et Géopolitique des Etats post-soviétiques - Etats, élites et stratégies de puissance et d’influence dans l’espace post-soviétique. 6e séance

Centre de recherches pluridisciplinaires et multilingues (Université Paris Nanterre), IFG Lab (Université Paris- VIII Saint-Denis), jeudi 16 décembre 2021, 16 h 00 – 18 h 00, Université Paris Nanterre, Salle V 210 (bâtiment Ida Maier), 200 Avenue de la République, 92000, Nanterre.

. Présentation de leurs recherches en cours sur l’influence russe en Afrique par Marlène Laruelle, professeur à la George Washington University et Kevin Limonier, maître de conférences Université Paris-VIII Saint-Denis/IFG-LAB.

Accès libre.


Bonus vidéo. Conférence de P. Verluise. La « Glasnost » de M. Gorbatchev (1985-1991) : transparence ou désinformation ?

Superbonus : la vidéo accompagnée de sa synthèse


The Geopolitics of Indo-Pacific Region

Centre de civilisation française et d’études francophones, Faculté de sciences politiques et d’études internationales (Université de Varsovie), Association polonaise d’études internationales, GEG ENS Paris, mardi 14 décembre 2021, 15 h 00 – 16 h 30, visioconférence.

. Isabelle Saint-Mézard, maître de conférences en géopolitique de l’Asie à l’Institut Français de Géopolitique de l’Université (Paris 8) ; directrice adjointe, IFG LAB ; chercheure associé, Centre Asie de l’IFRI.

Lien de la conférence


5G, semi-conducteurs, satellites. La diplomatie technologique de la Chine

Bibliothèque publique d’information (BPI), lundi 13 décembre 2021, 19 h 00, Petite Salle, Centre Pompidou, Place Georges - Pompidou, 75004, Paris.

. Juliette Genevaz, maîtresse de conférences en science politique, Université Lyon 3.

. Mathieu Duchâtel, directeur du programme Asie, Institut Montaigne.

Accès libre dans la limite des places disponibles.


Colloque international « La Russie : tournant(s) vers la Chine d’hier à aujourd’hui »

Association Française des Russisants, Université Jean Jaurès (Toulouse), samedi 11 décembre 2021, 9 h 00 – 18 h 00, Université Toulouse 1 Capitole, Amphithéâtre Guy Isaac, Bâtiment 1, Manufacture des Tabacs, 21, allée de Brienne, 31049, Toulouse Cedex 9.

. 9 h 00 : Ouverture.

. 9 h 30 – 11 h 00 : Panel 1 – Apports de l’Empire manchou dans la Russie impériale.

. 11 h 20 – 12 h 30 : Panel 2 – Histoire de représentations.

. 14 h 30 – 15 h 40 : Panel 3 – Par-delà les frontières.

. 16 h – 17 h 30 : Panel 4 – Tropismes chinois de la Russie de Vladimir Poutine ?

Inscription en ligne


Colloque « Libye : la poudre et les urnes. Le chaos libyen à l’heure des élections »

IReMMO, vendredi 10 décembre 2021, 14 h 00 – 18 h 30, Collège de France, 3, rue d’Ulm, 750005, Paris.

. 14 h 00 : Introduction.

. 14 h 30 : Première table ronde : Le chaos libyen sous le prisme politique et sécuritaire.

. 16 h 30 : Deuxième table ronde : Société civile, culture(s) et mobilisations sociales en Libye.

Inscription en ligne


La dissuasion par les airs : une singularité française

IFRI, jeudi 9 décembre 2021, 10 h 00 – 12 h 00, 27 rue de la Procession, 75015, Paris, présentiel et visioconférence.

. Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères.

. Général de corps aérien (2S) Bruno Maigret, ancien commandant des Forces aériennes stratégiques.

. Olivier Zajec, professeur de Science Politique ; directeur de l’Institut d’Études de Stratégie et de Défense (IESD) de l’Université Lyon-III.

Inscription en ligne


10 ans après les Printemps arabes, un Maghreb plus que jamais fragmenté et fragilisé

Institut FMES, Université de Toulon, jeudi 9 décembre 2021, 18 h 30 – 20 h 00, Université de Toulon, Campus Porte d’Italie, Bâtiment Pi, Amphi FA.001, 70 Avenue Roger Devoucoux, 83000, Toulon, présentiel et retransmission en direct sur YouTube.

. Pierre Vermeren, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Inscription en ligne


Séance participative : Observer le multilatéralisme

Groupe de Recherche sur l’Action Multilatérale (GRAM), jeudi 9 décembre 2021, 17 h 00 – 18 h 30, visioconférence.

Les pilotes de l’Observatoire du multilatéralisme présenteront les objectifs de ce dispositif de dissémination des savoirs, et lanceront un débat autour du travail de vulgarisation de la recherche sur les organisations internationales. Il s’agit d’une séance participative dans laquelle les animateur.ice.s lancent la discussion et soulèvent des questions qui font (ou non) écho aux recherches menées par les participants du séminaire qui sont invités à apporter leurs réflexions, leurs propres questions, leurs témoignages.

Lien de la conférence


Pour faire la différence, bénéficiez des Masterclass géopolitiques du Diploweb

. Jean-Robert Raviot, C’était quoi l’URSS ?

. Kevin Limonier, Pourquoi les données numériques sont-elles géopolitiques ?

. Pierre Verluise, Quels sont les fondamentaux de la puissance ?


Séminaire doctoral Politique et Géopolitique des Etats post-soviétiques - Etats, élites et stratégies de puissance et d’influence dans l’espace post-soviétique. 5e séance

Centre de recherches pluridisciplinaires et multilingues (Université Paris Nanterre), IFG Lab (Université Paris- VIII Saint-Denis), jeudi 9 décembre 2021, 16 h 00 – 18 h 00, Université Paris Nanterre, Salle V 210 (bâtiment Ida Maier), 200 Avenue de la République, 92000, Nanterre.

. Vladimir Pawlotsky, doctorant IFG-LAB, autour de ses travaux. Sujet de thèse : Géopolitique locale d’une métropole post-soviétique : Moscou. Rôles, acteurs, stratégies, enjeux, limites et paradoxes de la métropolisation en Russie : l’épreuve du fédéralisme (direction : Philippe Subra et Jean-Robert Raviot).

Accès libre.


Le monde d’après ? La coopération internationale et la gestion des menaces traditionnelles et émergentes

Réseau d’analyse stratégique (RAS), jeudi 9 décembre 2021, vendredi 10 décembre 2021, visioconférence.

. Jeudi 9 décembre 2021

9 h 20 – 11 h 15 : Table ronde 1 - Le choc des organisations régionales et internationales.

14 h 00 – 16 h 00 : Table ronde 2 - Coopérer avec nos rivaux dans un monde postpandémique.

. Vendredi 10 décembre 2021.

9 h 15 – 12 h 15 : Atelier « Chatham House rules » sur invitation.

Inscription en ligne


Découvrez la Masterclass Diploweb : Pourquoi les données numériques sont-elles géopolitiques ?

La numérisation de pans entiers de l’activité humaine est aujourd’hui une évidence. De moins en moins d’actes du quotidien échappent aux réseaux sur lesquels on les pratique, a fortiori en temps de pandémie : passer un coup de fil à des proches, suivre un cours, se déplacer dans la rue avec un smartphone … Toutes ces activités anodines génèrent des données numériques qui font l’objet de bien des convoitises, qu’elles soient commerciales, politiques ou stratégiques.

Parce qu’elles circulent à la surface du globe via un maillage complexe de câbles, de protocoles et de plateformes, nos données sont géopolitiques. A la fois objet et source de pouvoir, elles sont au cœur d’un nombre croissant de conflits, tandis que plus aucune guerre n’échappe au numérique. C’est d’ailleurs cette réalité qui est au centre du concept de Datasphère.

Pourquoi les données numériques sont-elles géopolitiques ? MasterClass de Kevin Limonier

4ème EDITION DU GRAND PRIX DE L’ACADEMIE DU RENSEIGNEMENT

Le 7 décembre 2021 à 18h à l’école militaire, Paris. Sur inscription avant le 22 novembre.

L’académie du renseignement organise la cérémonie de remise des récompenses de la 4ème édition du Grand Prix de l’académie du renseignement, le 7 décembre 2021, à 18 heures, dans l’amphithéâtre Foch de l’école militaire. Pour mémoire, le Grand Prix de l’académie du renseignement a vocation à récompenser une thèse de doctorat dans la mention « recherche » et deux œuvres de création, l’une dans la mention « essai », et l’autre dans la mention « fiction ». Cette cérémonie sera suivie d’un cocktail.

Ces prix ont pour finalité d’améliorer la connaissance et la compréhension de la communauté du renseignement et de ses métiers.


The renewed importance of the G7 format in a post-pandemic polarised global system

FRS, mardi 7 décembre 2021, 10 h 00 – 11 h 00, visioconférence.

. Yoichi Otabe, ancien ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon, Mission Permanente du Japon auprès des Organisations Internationales (Genève, Suisse).

. Michel Miraillet, Directeur général de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Inscription en ligne


Devenez un Ambassadeur du Diploweb.com, affichez-le !

PDF - 850.8 ko
Diploweb, l’affiche en couleurs
Devenez un Ambassadeur du Diploweb.com en imprimant cette affiche de présentation puis en l’affichant dans des lieux stratégiques : classe, CDI, bibliothèque, etc.
PDF - 89.8 ko
Affichez le Diploweb.com en N&B pour le faire connaître
Devenez un Ambassadeur du Diploweb.com en imprimant cette affiche de présentation en N&B puis en l’affichant dans des lieux stratégiques : classe, CDI, bibliothèque, etc.

La Turquie, l’Iran et la Russie au Moyen-Orient : dynamiques internes et externes

CERI, Institut Français d’Etudes Anatoliennes-Georges Dumézil, Institut de Recherche Montesquieu-Centre Montesquieu de Recherches Politiques, lundi 6 décembre 2021, 17 h 00 – 19 h 00, CERI, Salle de conférence (rez-de-chaussée), 56, rue Jacob, 75006, Paris.

. Bertrand Badie, professeur émérite, Sciences Po – CERI.
. Bayram Balci, chercheur, Sciences Po - CERI, IFEA-Georges Dumézil (Istanbul).
. Hamit Bozarslan, directeur d’études, EHESS.
. Eberhard Kienle, directeur de recherche, Sciences Po – CERI.
. Nicolas Monceau, maître de conférences en sciences politiques, IRM-CMRP, Université de Bordeaux.

Inscription en ligne


La crisis del diálogo democrático en el discurso político latinoamericano y el reto de construir nuevos espacios de conversación - Cycle de conférences “Crisis latentes de américa latina : grandes desafíos del siglo XXI”

ADAL (Analyse des Discours d’Amérique Latine), lundi 6 décembre 2021, 16 h 00, visioconférence.

Adriana Calderón de Bolívar, linguiste et analyste, Universidad Central de Venezuela.

Lien de la conférence


Une guerre sans nom en Ukraine : guerre civile et intervention russe

CERI, vendredi 3 décembre 2021, 10 h 00 – 12 h 00, CERI, Salle de conférence (rez-de-chaussée), 56, rue Jacob, 75006, Paris.

. Dominique Arel, professeur et titulaire de la Chaire en études ukrainiennes, Université d’Ottawa (Canada).

. Ioulia Shukan, maîtresse de conférences en études slaves, Université Paris Nanterre.

Inscription en ligne


Séminaire doctoral Politique et Géopolitique des Etats post-soviétiques - Etats, élites et stratégies de puissance et d’influence dans l’espace post-soviétique. 4e séance

Centre de recherches pluridisciplinaires et multilingues (Université Paris Nanterre), IFG Lab (Université Paris- VIII Saint-Denis), jeudi 2 décembre 2021, 16 h 00 – 18 h 00, Université Paris Nanterre, Salle V 210 (bâtiment Ida Maier), 200 Avenue de la République, 92000, Nanterre.

. Maxime Daniélou, doctorant CRPM (Centre de recherches pluridisciplinaires multilingues, Université Paris Nanterre), autour de ses travaux. Sujet de thèse : Le tournant russe vers l’Asie. Généalogie d’un concept et applications d’une stratégie de basculement géopolitique depuis la fin du XXe siècle (direction : Jean-Robert Raviot)

Accès libre.


Découvrez la Masterclass Diploweb : Quels sont les fondamentaux de la puissance ?

Le monde change, tous les jours, peut-être plus vite que jamais, mais la puissance reste. La puissance reste, mais elle change elle aussi, tous les jours, dans ses modalités. Pourtant, il y a des fondamentaux. Lesquels ? C’est ce que vous allez découvrir et comprendre. Ainsi, vous marquerez des points. Des points décisifs.

Dans cette formation construite sur le modèle d’une Masterclass, vous allez apprendre à mettre de profondeur, de la densité dans votre compréhension de la puissance. En construisant une réflexion à partir de faits datés et localisés, conceptualisés, mais aussi d’auteurs de référence qu’il faut connaitre pour faire la différence.

Pierre Verluise
Docteur en géopolitique, fondateur du Diploweb.com

Cette Masterclass présentera pourquoi la puissance est concept multiforme, évolutif et complexe. Vous comprendrez alors le vertige des acteurs qui doivent engager des orientations et des moyens à 5, 10 ou 20 ans.

Le monde change, la puissance change, mais alors existe-t-il des paramètres fondamentaux auxquels il faut toujours attention ? Oui !

La Masterclass présentera trois fondamentaux de la puissance, le territoire, les femmes et les hommes et, vous allez être surpris : le désir.

Ceux qui n’ont pas cette préoccupation peuvent s’attendre à devenir le jouet des acteurs animés par un désir de puissance. Et ceux qui ont ce désir ne réussissent pas toujours, nous verrons pourquoi.

En plus des visioconférences, vous disposerez de ressources complémentaires : bibliographie, articles en ligne, vidéos en ligne et des quiz ! Ainsi, vous allez consolider votre formation par un approfondissement d’un concept central, la puissance. Et bénéficier de la marque Diploweb.


Bonus vidéo. Michel Foucher Sur les chemins de la géographie… politique


Bonus vidéo. J. Bueb et P. Durand La construction d’une puissance verte européenne : « Green Deal » ou « Greenwashing » ?


Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché

Pensez à offrir un livre géopolitique Diploweb, un cadeau utile qui fait toujours plaisir !

. Axelle Degans, "La synthèse de l’actualité internationale 2020. Réussite aux concours 2021 !", éd. Diploweb via Amazon

. Florent Parmentier, Pierre Verluise (sous la dir.), "Géopolitique de l’Europe trois décennies après l’ouverture du Rideau de fer", éd. Diploweb via Amazon

. Patrice Gourdin, "Manuel de géopolitique, éd. Diploweb via Amazon"

. Pierre Verluise (dir.), "Géopolitique du monde de Trump. La stratégie du chaos ?" éd. Diploweb via Amazon

. Axelle Degans, "La synthèse de l’actualité internationale 2019. Réussite aux concours 2020 !", éd. Diploweb via Amazon

. P. Verluise (dir.), « Histoire, Géographie et Géopolitique de la Russie et de ses frontières », éd. Diploweb via Amazon

. P. Verluise (dir.), "Histoire, Géographie et Géopolitique de l’Union européenne. A l’heure du Brexit".

. P. Verluise (dir.), "Histoire, Géographie et Géopolitique de l’Asie. Les dessous des cartes, enjeux et rapports de force".

. L. Chamontin, "Ukraine et Russie : pour comprendre"

. P. Verluise (dir.), "Histoire, Géographie et Géopolitique du Proche et du Moyen-Orient. Les dessous des cartes, enjeux et rapport de force"

. P. Verluise (dir.), "Histoire, Géographie et Géopolitique de la mondialisation contemporaine. Les dessous des cartes, enjeux et rapports de force"

. S. Schmit, "Histoire, Géographie et Géopolitique de l’Amérique latine : Un sous-continent en pleine transition politique, énergétique et commerciale. Dossiers et fiches pays"

. L. Bloch, "L’Internet, vecteur de puissance des États-Unis ? : Géopolitique du cyberespace, nouvel espace stratégique"

. G-F Dumont, P. Verluise, "The Geopolitics of Europe : From the Atlantic to the Urals"


Conférences et visioconférences géopolitiques à la carte

Pierre Verluise en conférence (Lyon)
Crédit : Patrimonia, 2019

Découvrez toutes les conférences et visioconférences géopolitiques de Pierre Verluise, Docteur en Géopolitique de la Sorbonne, Directeur des publications du Diploweb, avec des exemples de sujets possibles et prenez contact dès maintenant pour organiser votre événement. Possibilité de recourir à des moyens de visioconférence.


Bonus vidéo. P. Vimont et B. Tertrais Quelles relations franco-russes ?


Comment co-organiser ou démultiplier une conférence ou visioconférence géopolitique réussie avec Diploweb ?

Diploweb sait organiser des conférences géopolitiques et stratégiques de qualité
Diploweb est à la fois en mesure d’inviter des orateurs de très haut niveau et d’inviter un public nombreux et de très grande qualité, paritaire et de toutes les générations entre 18 et 78 ans.

Diploweb a fait maintes fois la preuve de sa capacité à :

. Démultiplier vos visioconférences via ses supports : live tweet, diffusion sur la page Facebook Géopolitique et enseignement supérieur, voire aux abonnés de la chaine youtube / diploweb

. Trouver le meilleur expert pour prononcer une conférence de grande qualité ;

. Faire et diffuser des flyers et affiches sur les réseaux sociaux (plus de 50000 contacts) ;

. Recourir si nécessaire aux moyens de visioconférence ;

. Rassembler si les conditions sanitaires le permettent physiquement, sinon par des canaux numériques, un public nombreux et de qualité, de toutes générations de 18 à 78 ans, paritaire et qualifié ;

. Créer les conditions d’un moment convivial ;

. Produire des vidéos de référence pour communiquer en amont ou pendant l’évènement, via FB ou youtube.

. Faire écho en direct aux propos d’orateurs par des messages sur le compte twitter du @diploweb (+17 000 followers).

. Diffuser des vidéos de qualité en aval auprès d’un public concerné via youtube / diploweb et sur le Diploweb, pour étirer dans le temps et dans l’espace l’impact de l’évènement. Cela permet de multiplier par plus de 10 son efficacité.

Si vous souhaitez bénéficier de notre savoir faire pour appuyer vos événements, prenez contact auprès de Pierre Verluise, au 06 87 84 24 74 ou via l’adresse expertise.geopolitique (at) gmail.com.


Bonus : Etude du lectorat du Diploweb

L’extrait de cette étude du lectorat présente le niveau d’études des lecteurs du Diploweb, leur catégorie socio-professionnelle, leur revenu moyen mensuel et leur pays d’origine. Puis, l’étude précise leur relation à la marque Diploweb, leur motivation en venant sur ce site et leur perception, à travers le libre choix d’un mot pour caractériser le Diploweb. Découvrez l’essentiel en 10 diapositives.

Accéder à l’étude du lectorat du Diploweb par un lien


Comment annoncer une conférence sur le Diploweb.com ?

Il n’y a pas de "complot", un peu de "copinage" mais surtout une fenêtre d’opportunité grande ouverte. Pour communiquer leur programme, les organisateurs doivent simplement se prendre par la main et adresser un courriel aimable à l’adresse suivante : redactiondiploweb [at] gmail.com .


Vous aussi, construisez le Diploweb !

Une autre façon de construire le Diploweb

Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché

<

DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le mercredi 8 décembre 2021 |
/>