Emilie Bourgoin, étudiante en dernière année de Master Sécurité et Défense à l’Université d’Ottawa (Canada, Ontario), après un BBA à l’EDHEC. Elle a travaillé en alternance au sein de la cellule sûreté d’un grand groupe et assure pour Diploweb.com le suivi hebdomadaire de l’actualité des livres, revues et conférences géopolitiques, ainsi que la rédaction des synthèses des épisodes de l’émission et podcast Planisphère.
Pierre Verluise, docteur en Géopolitique est directeur des publications du Diploweb.com.
L’analyse géopolitique se formule aussi dans des visioconférences et conférences souvent passionnantes. C’est la raison pour laquelle le Diploweb.com publie cette veille consultée chaque mois plusieurs milliers de fois par un public paritaire, de qualité et motivé, de toutes les générations à partir de la majorité. Un service gratuit au service de l’intelligence du monde, sans esprit de chapelle...
Les organisateurs peuvent prendre contact et adresser leur programme à cette adresse : redactiondiploweb [at] gmail.com.
Dans la mesure du possible nous partageons aussi ici les appels à contribution et les possibilités de gagner des prix.
Ci-dessous, les conférences sont présentées de façon chronologique inversée. Autrement dit, les conférences des prochains jours se trouvent en pied de page.
IRIS, jeudi 18 décembre, 18 h 00 – 18 h 30, en visioconférence.
. Éléonore Duffau, Chercheuse à l’IRIS au sein du programme Climat, environnement et sécurité, où elle se spécialise sur les enjeux stratégiques et sécuritaires liés aux changements climatiques.
Le Grand Continent, mardi 16 décembre, 19 h 30 – 20 h 30, École normale supérieure, 45 Rue d’Ulm, 75005, Paris.
. Héloïse Fayet, Responsable du programme de recherche Dissuasion et prolifération de l’Institut français des relations internationales.
. Louis Gautier, Directeur de la Chaire Grands enjeux stratégiques de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
. Frédéric Gloriant, Directeur du Centre interdisciplinaire sur les enjeux stratégiques, maître de conférences en histoire contemporaine.
. Bruno Tertrais, Directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS).
IFRI, jeudi 11 décembre, 17 h 00 – 19 h 00, 27 Rue de la Procession, 75015, Paris.
. Bee Yun Jo, Chercheuse au Sejong Institute et chercheuse non-résidente à l’Atlantic Council.
IRIS, jeudi 4 décembre, 18 h 00 – 18 h 30, en visioconférence.
. Lukas Aubin, Directeur de recherche à l’IRIS, en charge du Programme Sport et géopolitique, spécialisé sur la géopolitique du sport et de la Russie.
IRIS, vendredi 28 novembre au samedi 29 novembre, Grenoble École de Management, 12 Rue Pierre Sémard, 38000, Grenoble.
Plusieurs tables rondes sur les sujets suivants :
. Les États-Unis à l’heure de Trump : quelle influence sur l’ordre mondial ?
. La Chine peut-elle s’imposer comme première puissance mondiale ?
. Gouvernance du climat, des ressources et de l’espace : une géopolitique fragmentée pour des défis globaux ?
. L’Ukraine et l’avenir de la sécurité européenne : quelles recompositions géopolitiques ?
IFRI, mardi 25 novembre, 9 h 00 – 10 h 00, Fondation de l’Allemagne - Maison Heinrich Heine Cité internationale universitaire de Paris 27 C, Boulevard Jourdan F, 75014, Paris.
. Marc-Antoine Eyl-Mazzega, Directeur du Centre Énergie et Climat, Ifri.
. Sven Rösner, Directeur de l’Office franco-allemand pour la transition énergétique.
IFRI, lundi 24 novembre, 18 h 00 – 19 h 30, 17 Rue de la Sorbonne, 75005, Paris.
. Amélie Zima, Chercheuse, responsable du Programme sécurité européenne et transatlantique, Centre des études de sécurité, Ifri.
. Élie Tenenbaum, Chercheur, directeur du Centre des études de sécurité, Ifri.
. Paul Maurice, Chercheur, secrétaire général du Comité d’études des relations franco-allemandes (Cerfa), Ifri
Campus de l’Innovation Managériale organisé par l’Institut de la Sociodynamique, samedi 22 novembre, 9 h 00 – 18 h 00, Centre Universitaire Malesherbes, 108 Boulevard Malesherbes, 75017, Paris.
. Stéphane Lhuillier, Professeur Affilié à HEC Paris et coach de dirigeants.
UQAM, vendredi 21 novembre, 12 h 30 – 14 h 00, en visioconférence.
. Emmanuel Kattan, Directeur du Alliance Program à l’Université Columbia et ancien directeur du British Council à New York.
IRIS, jeudi 20 novembre, 18 h 00 – 18 h 30, en visioconférence.
. Louise Souverbie, Chercheuse à l’IRIS, spécialisée sur les questions de défense européennes et sur l’industrie de l’armement.
IFRI, mercredi 19 novembre, 9 h 00 – 13 h 00, 27 Rue de la Procession, 75015, Paris.
Deux tables rondes sur les sujets suivants :
. France–Allemagne : catalyseurs d’une Europe souveraine ?
. Compétitivité européenne : quel rôle pour le Standort Deutschland face aux tensions géoéconomiques ?
Le Grand Continent, mardi 18 novembre, 19 h 30 – 20 h 30, 45 Rue d’Ulm, 75005, Paris.
. Laurence Bertrand-Dorléac, Historienne de l’art, présidente de la Fondation nationale des sciences politiques, auteure de Un ours dans la tête (Gallimard, 2022) et Le lion de Rosa (Gallimard, 2024).
. Philippe Descola, Médaille d’or du CNRS, professeur émérite au Collège de France, autour de Politiques du faire-monde (Seuil, 2025).
. Réjane Sénac, Directrice de recherche CNRS au Cevipof, auteur de Par effraction. Rendre visible la question animale (Stock, 2025).
. Joëlle Zask, Professeure de philosophie à l’université Aix-Marseille, membre de l’Institut universitaire de France, auteure de L’Art au grand air (Premier parallèle, 2025).
IFRI, mardi 18 novembre, 10 h 00 – 11 h 30, 27 Rue de la Procession, 75015, Paris.
. Shin Kawashima, Professeur, Université de Tokyo.
. Renato Cruz de Castro, Professeur émérite, Université De La Salle, Manille.
. Marc Julienne, Directeur, Centre Asie de l’Ifri, France.
. Séverine Arsène, Analyste Asie, CAPS, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
IFRI, jeudi 13 novembre, 12 h 30 – 14 h 00, en visioconférence et en présentiel au 27 Rue de la Procession, Paris, 75015.
. Themistoklis Demiris, Directeur général du Service national de renseignement grec.
. Daphné Benoit, Cheffe du pôle international, AFP.
. Dorothée Schmid, Responsable du programme Turquie/Moyen-Orient de l’Ifri.
Sciences Po Paris, mercredi 12 novembre, 19 h 30 – 21 h 30, 27 Rue Saint-Guillaume, 75007, Paris.
. Nicolas Lerner, Directeur général de la direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE), directeur de la direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI) de 2018 à 2024.
Le Grand Continent, mercredi 12 novembre, 18 h 30 – 20 h 00, 58 Boulevard Carnot, 62000, Arras.
. Gilles Gressani, Directeur du Grand Continent, tâchera de répondre à ces questions, à partir du dernier volume papier de la revue, L’Empire de l’ombre. Guerre et terre au temps de l’IA.
Le Grand Continent, mardi 11 novembre, 19 h 30 – 20 h 30, 45 Rue d’Ulm, 75005, Paris.
. Pierre Bayard, Professeur de littérature émérite à l’Université Paris 8 et psychanalyste, auteur de nombreux essais.
. Ariane Chemin, Grand Reporter, Le Monde.
. Jean-Louis Fournel, Professeur à l’Université Paris 8, auteur des biographies politiques de Machiavel et de Savonarole chez Passés composés (2020 et 2024).
. Tetyana Ogarkova, Journaliste et politiste, responsable du département international à l’Ukraine Crisis Media Center.
. Constantin Sigov, Directeur du Centre d’études européennes (Université Mohyla, Kyïv) auteur de Le Courage de l’Ukraine. Une question pour les Européens (2023).
Le Grand Continent, lundi 10 novembre, 16 h 00 – 18 h 00, Hotel de Ville, Place du Docteur Esquirol, 47000, Agen.
. Delphine Allès, Professeure des universités, vice-présidente de l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), auteure de Transnational Islamic Actors and Indonesia’s Foreign Policy. Transcending the State (Routledge, 2016) et de La part des dieux. Religion et relations internationales (CNRS, 2021).
. Vincent Delecroix, Ecrivain et philosophe, spécialiste de Kierkegaard et de philosophie de la religion, directeur d’études à l’École pratique des hautes études (EPHE), auteur des essais Apocalypse du politique (Desclée de Brouwer, 2016) et Apprendre à perdre (Rivages, 2019) et des romans Tombeau d’Achille (Gallimard, 2008, Grand prix de l’Académie française) et Naufrage (Gallimard, 2023, sélectionné pour le Booker Prize).
. Laurence Nardon, Politiste, directrice du programme Amériques de l’Institut français des relations internationales (IFRI), auteure de Géopolitique de la puissance américaine (PUF, 2024) et de Les États-Unis de Trump en 100 questions (Tallandier, 2018).
Le Grand Continent, samedi 8 novembre, 16 h 00 – 18 h 00, Place du Docteur Esquirol, 47916, Agen.
. Maya Kandel, Docteure en histoire, diplômée de Columbia University et de Sciences Po Paris, chercheuse indépendante et consultante, spécialiste des États-Unis, historienne associée à l’Université Sorbonne Nouvelle, auteure de Une première histoire du trumpisme (Gallimard, 2025) et Les États-Unis et le monde, de George Washington à Donald Trump (Perrin, 2018).
. Arnaud Miranda, Docteur en théorie politique, spécialiste d’histoire des idées politiques, spécialiste des pensées contemporaines de la décadence et de la circulation internationale des idées néo-réactionnaires, auteur de « l’Atlas de la pensée néo-réactionnaire ».
. Jean-Yves Dormagen, Professeur de science politique à l’Université de Montpellier, président et fondateur de l’institut de sondage Cluster17, auteur des sondages Eurobazooka sur l’opinion publique européenne, conçus avec le Grand Continent.
Bonus cartographique Diploweb
Depuis février 2025 la dégradation des relations UE / Etats-Unis au sujet de l’Ukraine contraint plus qu’avant l’UE à se poser la question des voies de la puissance. Le monde change, tous les jours, peut-être plus vite que jamais, mais la puissance reste. La puissance reste, mais elle change elle aussi, tous les jours, dans ses modalités. Pourtant, il y a des fondamentaux. Lesquels ? C’est ce que vous allez découvrir et comprendre. Ainsi, vous marquerez des points. Des points décisifs.
Dans cette formation construite sur le modèle d’une Masterclass, vous allez apprendre à mettre de profondeur, de la densité dans votre compréhension de la puissance. En construisant une réflexion à partir de faits datés et localisés, conceptualisés, mais aussi d’auteurs de référence qu’il faut connaitre pour faire la différence.
Cette Masterclass présentera pourquoi la puissance est concept multiforme, évolutif et complexe. Vous comprendrez alors le vertige des acteurs qui doivent engager des orientations et des moyens à 5, 10 ou 20 ans.
Le monde change, la puissance change, mais alors existe-t-il des paramètres fondamentaux auxquels il faut toujours attention ? Oui !
La Masterclass présentera trois fondamentaux de la puissance, le territoire, les femmes et les hommes et, vous allez être surpris : le désir.
Ceux qui n’ont pas cette préoccupation peuvent s’attendre à devenir le jouet des acteurs animés par un désir de puissance. Et ceux qui ont ce désir ne réussissent pas toujours, nous verrons pourquoi.
. Jean-Robert Raviot, C’était quoi l’URSS ?
. Kevin Limonier, Pourquoi les données numériques sont-elles géopolitiques ?
. Pierre Verluise, Quels sont les fondamentaux de la puissance ?
Pensez à offrir un livre géopolitique Diploweb, un cadeau utile qui fait toujours plaisir !
. Patrice Gourdin, "Manuel de géopolitique, éd. Diploweb via Amazon"
. L. Chamontin, "Ukraine et Russie : pour comprendre"
La numérisation de pans entiers de l’activité humaine est aujourd’hui une évidence. De moins en moins d’actes du quotidien échappent aux réseaux sur lesquels on les pratique, a fortiori en temps de pandémie : passer un coup de fil à des proches, suivre un cours, se déplacer dans la rue avec un smartphone … Toutes ces activités anodines génèrent des données numériques qui font l’objet de bien des convoitises, qu’elles soient commerciales, politiques ou stratégiques.
Parce qu’elles circulent à la surface du globe via un maillage complexe de câbles, de protocoles et de plateformes, nos données sont géopolitiques. A la fois objet et source de pouvoir, elles sont au cœur d’un nombre croissant de conflits, tandis que plus aucune guerre n’échappe au numérique. C’est d’ailleurs cette réalité qui est au centre du concept de Datasphère.
Bonus : Etude du lectorat du Diploweb
L’extrait de cette étude du lectorat présente le niveau d’études des lecteurs du Diploweb, leur catégorie socio-professionnelle, leur revenu moyen mensuel et leur pays d’origine. Puis, l’étude précise leur relation à la marque Diploweb, leur motivation en venant sur ce site et leur perception, à travers le libre choix d’un mot pour caractériser le Diploweb. Découvrez l’essentiel en 10 diapositives.
Accéder à l’étude du lectorat du Diploweb par un lien
Il n’y a pas de "complot" américain russe ou chinois, un peu de "copinage" mais surtout une fenêtre d’opportunité grande ouverte. Pour communiquer leur programme, les organisateurs doivent simplement se prendre par la main (c’est ça le plus dur, faire) et adresser un courriel aimable à l’adresse suivante : redactiondiploweb [at] gmail.com .




SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.
Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés
| Dernière mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 |