Actualité des conférences géopolitiques

Par Julie MATHELIN, Pierre VERLUISE, le 6 décembre 2019  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Julie Mathelin, étudiante en Master géopolitique à l’Institut catholique de Paris (ICP). Pierre Verluise, docteur en Géopolitique est directeur des publications du Diploweb.com.

L’analyse géopolitique se formule aussi dans des conférences souvent passionnantes. C’est la raison pour laquelle le Diploweb.com publie cette veille des conférences géopolitiques, consultée chaque mois plusieurs milliers de fois par un public motivé. Les organisateurs peuvent prendre contact et adresser leur programme à cette adresse : redactiondiploweb [at] gmail.com

Dans la mesure du possible nous partageons aussi ici les appels à contribution et les possibilités de gagner des prix.

Ci-dessous, les conférences sont présentées de façon chronologique inversée. Autrement dit, les conférences des prochains jours se trouvent en pied de page

Encore un Plus du Diploweb !

Profitez de toutes les synthèses de conférences publiées par Diploweb !
10 ; n°9 ; n°8 ; n°7 ; n°6 ; n°5 ; n°4 ; n°3 ; n°2, n°1.


L’Iran, au cœur des crises du Moyen-Orient ?

Diploweb.com, avec le soutien du Centre géopolitique, et CPGE Lycée Blomet, Mercredi 5 février 2020, 18 h 30 à 20 h, 5 rue Blomet, 75015, Paris. Inscription gratuite mais obligatoire par le Meetup Conférence géopolitique. Entrée dans la limite des places disponibles.

Conférence de Clément Therme, chercheur post-doctorant au sein de l’équipe « Savoirs nucléaires » du CERI. Auteur de nombreux articles sur l’Iran, l’Afghanistan et l’Asie centrale. Il dirige un nouveau livre au cœur de l’actualité : « L’Iran et ses rivaux. Entre nation et révolution », éd. Passés composés, février 2020.

Actualité des conférences géopolitiques
Clément Therme

L’élimination par les États-Unis du général iranien Soleimani, le 3 janvier 2020, enclenche un regain de tensions au Moyen-Orient. C. Therme en donnera les clés pour comprendre un mois d’actualité mais aussi mettre en perspective l’Iran au Moyen-Orient. Cela permettra à chacun d’avoir une compréhension géopolitique actualisée d’un sujet majeur dans sa profondeur historique.

La République islamique d’Iran a une politique régionale qui pose la question du nationalisme à la fois à l’intérieur et à l’extérieur des frontières iraniennes dans les zones où Téhéran cherche à exercer une influence idéologique, sécuritaire et économique. Si la Révolution islamique de 1978-1979 a bien eu pour conséquence d’encourager les élites politiques des États du Moyen-Orient à utiliser les questions confessionnelles pour définir leurs identités nationales, force est de constater que, plus de quarante après la Révolution, l’influence régionale de la République islamique a désormais pour effet non-désiré de provoquer une réaction nationaliste populaire notamment en Irak et en Afghanistan.

Cet affaiblissement du « soft power » iranien s’explique en premier lieu par l’incapacité de l’Iran à proposer un modèle alternatif positif de développement socio-économique et de gouvernance technocratique. En effet, l’influence idéologique de la République islamique s’est nourrie depuis les guerres d’Afghanistan (2001) et d’Irak en 2003 de deux facteurs principaux : d’abord, la montée en puissance de l’anti-américanisme dans des pays où la présence militaire américaine contribue à délégitimer les forces politiques alliées à Washington. Ensuite, en Irak, la marginalisation dans le champ politique national post-2003 du nationalisme séculier irakien et la promotion par les partis politiques irakiens d’identités politiques fondées sur l’ethno-confessionnalité a favorisé le développement de l’influence idéologique, sécuritaire et économique iranienne. La stratégie iranienne touche néanmoins ses limites à partir des années 2018 et 2019 avec des mouvements sociaux qui dénoncent publiquement « l’ingérence iranienne » en Irak notamment.

Sur le plan interne, on observe également un affaiblissement idéologique de la Révolution islamique et une contestation populaire de plus en plus étendue de la politique régionale de la République islamique. Ce mécontentement interne d’une partie significative de l’opinion publique iranienne signe l’échec de la propagande de la République islamique qui présente la stratégie régionale comme faisant partie d’une stratégie militaire de défense externalisée (forward defence).

Cela étant, l’actualité de janvier 2020 le démontre, le régime iranien conserve la capacité à mobiliser ses clientèles, voire au-delà, comme le prouve la mobilisation pour les cérémonies organisées à la suite de l’élimination par les États-Unis du général iranien Soleimani. En un sens, le président américain D. Trump (2017 - ) contribue à renforcer l’anti-américanisme à l’intérieur des institutions de la République islamique. Au-delà des dimensions internes à la politique régionale iranienne, cette conférence mettra en exergue les ramifications internationales de la politique régionale de Téhéran, la proposition iranienne « HOPE » pour la coexistence pacifique dans le Golfe Persique et la question de la dépendance sécuritaire des États du Golfe vis-à-vis de Washington qui demeure un obstacle à l’hypothèse d’une prolifération nucléaire régionale qui serait automatique à la suite de la nucléarisation de l’Iran. Le conférencier fera un point d’actualité sur cette question structurante des relations internationales, relancée par l’élimination par les États-Unis du général iranien Soleimani.

Biographie du conférencier : Spécialiste du monde iranien, Clément Therme est docteur en histoire internationale de l’IHEID de Genève, chercheur post-doctorant au sein de l’équipe « Savoirs nucléaires » du CERI et membre associé du CETOBAC à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Auteur de nombreux articles sur l’Iran, l’Afghanistan et l’Asie centrale, il a notamment publié « Les relations entre Téhéran et Moscou depuis 1979 » (Presses universitaires de France, 2012) et co-dirigé « Iran and the Challenges of the Twenty- First Century » (Mazda Publishers, 2013). Il est le directeur de « L’Iran et ses rivaux. Entre nation et révolution », éd. Passés composés, février 2020, auquel ont également contribué : Louis Blin, Élodie Brun, Annick Cizel, Michel Duclos, Thierry Kellner, Élisabeth Marteu, Hayk A. Martirosyan, Marc-Antoine Pérouse de Montclos et Massoud Sharifi Dryaz.

Inscription gratuite mais obligatoire par le Meetup Conférence géopolitique. Entrée dans la limite des places disponibles.


Comment co-organiser une conférence géopolitique réussie avec Diploweb ?

Diploweb sait organiser des conférences géopolitiques et stratégiques de qualité
Diploweb est à la fois en mesure d’inviter des orateurs de très haut niveau et d’inviter un public nombreux et de très grande qualité, paritaire et de toutes les générations entre 18 et 78 ans.

Diploweb a fait maintes fois la preuve de sa capacité à :

. Trouver le meilleur expert pour prononcer une conférence de grande qualité ;

. Faire et diffuser des flyers et affiches sur les réseaux sociaux (plus de 50000 contacts) ;

. Rassembler un public nombreux et de qualité, de toutes générations de 18 à 78 ans, paritaire et qualifié ;

. Créer les conditions d’un moment convivial ;

. Produire des vidéos de référence pour communiquer en amont ou pendant l’évènement, via FB ou youtube.

. Faire écho en direct aux propos d’orateurs par des messages sur le compte twitter du @diploweb (+14 000 followers).

. Diffuser des vidéos de qualité en aval auprès d’un public concerné via youtube / diploweb et sur le Diploweb, pour étirer dans le temps et dans l’espace l’impact de l’évènement. Cela permet de multiplier par plus de 10 son efficacité.

Si vous souhaitez bénéficier de notre savoir faire pour appuyer vos événements, prenez contact auprès de Pierre Verluise, au 06 87 84 24 74 ou via l’adresse expertise.geopolitique (at) gmail.com.


Action, droit et pratiques humanitaires : continuation, rupture, (r)évolution ?

IRIS, Jeudi 23 janvier 2020, 18 h 30 - 20 h 00, 2 bis, rue Mercoeur, 75011 Paris

. Marina Eudes, maître de conférences HDR à l’Université Paris Nanterre, membre du CEDIN, directrice du Diplôme Organisations et juridictions pénales internationales.

. Serge Breysse, directeur opérationnel du GloPID-R Secretariat, ancien directeur et fondateur du département plaidoyer d’Action Contre la Faim.

. Giulio Coppi, spécialiste digital à NRC, chercheur en technologies humanitaires à IIHA Fordham et membre du IARAN.

. Michel Maietta, directeur de recherche à l’IRIS.

Inscription


Conférences géopolitiques à la carte

Pierre Verluise en conférence (Lyon)
Crédit : Patrimonia, 2019

Découvrez toutes les conférences géopolitiques de Pierre Verluise, Docteur en Géopolitique de la Sorbonne, Directeur des publications du Diploweb, avec des exemples de sujets possibles et prenez contact dès maintenant pour organiser votre événement.


Traduction et altérité

CERI, Jeudi 23 janvier 2020, 17 h 00 – 19 h 30, 56, rue Jacob, 75006 Paris.

. Etienne Balibar, Ancien professeur à l’Université de Paris-Nanterre.

. Rada Ivekovic, R.I, philosophe, Paris.

. Anne Madelain, historienne, maitresse de conférence à l’INALCO.

Inscription


Bonus Diploweb.com

Vidéo de la conférence d’Emilie Richard (Dr) "Les villes des outre-mers français face aux risques"


Le Mozambique en crises

IFRI, Jeudi 23 janvier 2020, 14 h 00 – 18 h 30, 27, rue de la Procession, 75015 Paris.

. Sergio Chivacha, Institute of Social and Economic Studies – IESE.

. Regio Conrado, LAM Bordeaux.

Inscription


Devenez un Ambassadeur du Diploweb.com, affichez-le !

PDF - 850.8 ko
Diploweb, l’affiche en couleurs
Devenez un Ambassadeur du Diploweb.com en imprimant cette affiche de présentation puis en l’affichant dans des lieux stratégiques : classe, CDI, bibliothèque, etc.
PDF - 89.8 ko
Affichez le Diploweb.com en N&B pour le faire connaître
Devenez un Ambassadeur du Diploweb.com en imprimant cette affiche de présentation en N&B puis en l’affichant dans des lieux stratégiques : classe, CDI, bibliothèque, etc.

Conférence-débat autour de Charles Enderlin

IRIS, Mercredi 22 janvier 2020, 18 h 30 – 20 h 00, 2 bis, rue Mercoeur, 75011 Paris.

. René Backmann, Journaliste à Médiapart.

. Charles Enderlin, Journaliste, ancien correspondant de France 2 à Jérusalem.

Inscription


Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché

Pensez à offrir un livre géopolitique Diploweb, un cadeau utile qui fait toujours plaisir !

. Patrice Gourdin, "Manuel de géopolitique, éd. Diploweb via Amazon"

. Pierre Verluise (dir.), "Géopolitique du monde de Trump. La stratégie du chaos ?" éd. Diploweb via Amazon

. Axelle Degans, "La synthèse de l’actualité internationale 2019. Réussite aux concours 2020 !", éd. Diploweb via Amazon

. P. Verluise (dir.), « Histoire, Géographie et Géopolitique de la Russie et de ses frontières », éd. Diploweb via Amazon

. P. Verluise (dir.), "Histoire, Géographie et Géopolitique de l’Union européenne. A l’heure du Brexit".

. P. Verluise (dir.), "Histoire, Géographie et Géopolitique de l’Asie. Les dessous des cartes, enjeux et rapports de force".

. L. Chamontin, "Ukraine et Russie : pour comprendre"

. P. Verluise (dir.), "Histoire, Géographie et Géopolitique du Proche et du Moyen-Orient. Les dessous des cartes, enjeux et rapport de force"

. P. Verluise (dir.), "Histoire, Géographie et Géopolitique de la mondialisation contemporaine. Les dessous des cartes, enjeux et rapports de force"

. S. Schmit, "Histoire, Géographie et Géopolitique de l’Amérique latine : Un sous-continent en pleine transition politique, énergétique et commerciale. Dossiers et fiches pays"

. L. Bloch, "L’Internet, vecteur de puissance des États-Unis ? : Géopolitique du cyberespace, nouvel espace stratégique"

. G-F Dumont, P. Verluise, "The Geopolitics of Europe : From the Atlantic to the Urals"


Afrique du Nord et Moyen-Orient : perspectives 2020

IFRI, Mercredi 22 janvier 2020, 9 h 00 -11 h 30, 27, rue de la Procession, 75015 Paris.

. Adel Bakawan, chercheur associé à l’Ifri et directeur du Centre de sociologie de l’Irak.

. Arnaud Kalika, directeur de la Sûreté, Meridiam.

. Delphine Minoui, grand reporter et correspondante Moyen-Orient, Le Figaro.

. Gurvan Le Bras, directeur adjoint du Centre d’analyse, de prévision et de stratégie, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Inscription


Face à l’effondrement. Militer à l’ombre des catastrophes

Futuribles, Mardi 21 janvier 2020, 17 h 30 – 19 h 30, 47, rue de Babylone, 75007 Paris.

. Luc Semal, chercheur et auteur de l’ouvrage Face à l’effondrement. Militer à l’ombre des catastrophes.

Inscription


Le site Diploweb.com anime un Meetup pour les conférences géopolitiques qu’il co-organise à Paris. Si vous résidez en région parisienne, vous pouvez vous inscrire facilement. Déjà plus de 4 750 membres. Vous participerez ainsi à des évènements riches en opportunités et ferez des connaissances utiles.


Bonus : Etude du lectorat du Diploweb

L’extrait de cette étude du lectorat présente le niveau d’études des lecteurs du Diploweb, leur catégorie socio-professionnelle, leur revenu moyen mensuel et leur pays d’origine. Puis, l’étude précise leur relation à la marque Diploweb, leur motivation en venant sur ce site et leur perception, à travers le libre choix d’un mot pour caractériser le Diploweb. Découvrez l’essentiel en 10 diapositives.

Accéder à l’étude du lectorat du Diploweb par un lien


Témoignages de conférences co-organisées par Diploweb

Vidéo de la conférence d’Emilie Richard (Dr) "Les villes des outre-mers français face aux risques"

Vidéo de la conférence du Recteur G-F Dumont : Quelles relations entre dynamiques des populations et perspectives stratégiques ?

Vidéo de la conférence de la Professeure B. Loyer : Existe-t-il une méthode géopolitique ?

Vidéo de la conférence de P. Buhler, T. Garcin et I. Sand : Les nouvelles formes de la puissance

Photos de la conférence de P. Buhler, T. Garcin et I. Sand : Les nouvelles formes de la puissance

Vidéo de la conférence de M. Lefebvre : Géopolitique des relations franco-allemandes de 1945 à 2019

Vidéo de la conférence E. Danon, H. Micheron : Quels futurs pour le terrorisme ?

Photos de la conférence "Les futurs du terrorisme", Ambassadeur Eric Danon et Hugo Micheron (doctorant ENS), co-organisée en Sorbonne par Diploweb.com et Association des étudiants et Alumni du MRIAE, en synergie avec le Centre géopolitique.

Vidéo de la conférence : International : l’Etat est-il "has been" ?

Photos de la conférence "International : l’État est-il « has been » ?", co-organisée en Sorbonne par Diploweb.com et Association des étudiants et Alumni du MRIAE, en synergie avec la revue Politique étrangère (Ifri)

Vidéo de la conférence de Yan Giron. Les outre-mers français et les nouveaux risques maritimes

Vidéo d’une Consultation citoyenne co-organisée par Diploweb.com : L’Union européenne est-elle condamnée à l’impuissance ? Conférence d’ouverture par Nicole Gnesotto (IHEDN, CNAM)

Vidéo de la conférence : L’Arctique est-il vraiment stratégique ? Co-organisée par Diploweb et le CSFRS

Vidéo de la Consultation citoyenne, Elargissement : quels candidats l’Union européenne doit elle - encore - accepter ? Co-organisée par Diploweb et le Centre géopolitique

La conférence complète de l’Ambassadeur Christian Lechervy : La Nouvelle-Calédonie

Reportage « Perspectives Stratégiques » du CSFRS élaborées en partenariat avec Diploweb : l’Arctique est-il - vraiment - stratégique ? 30 mai 2018, Ecole militaire, Paris.

Photos de la conférence co-organisée par le CSFRS et Diploweb, le 30 mai 2018 à l’Ecole militaire : "L’Arctique est-il - vraiment - stratégique ? Avec l’Ambassadeur Michel Foucher, Laurent Mayet (Cercle Polaire) et Thomas Merle (doctorant de Géographie à l’Université de Reims).

La conférence complète du général (cr) Alain Lamballe : L’Inde, pays émergent ou puissance mondiale ?

Photos de la conférence du général de brigade (cr) Alain Lamballe : L’Inde, pays émergent ou puissance mondiale ?

La conférence complète de Valérie Niquet (FRS) : Quel tableau géopolitique et stratégique de l’Asie dans le monde de Trump ?

Photos de la conférence de Valérie Niquet, Maitre de recherche à la FRS, "Quel tableau géopolitique et stratégique de l’Asie dans le monde de Trump ?"

L’interview du Commissaire divisionnaire Jean-François Gayraud, "Terrorisme et crime organisé" [1]

Photos de la conférence du Commissaire divisionnaire Jean-François Gayraud, "Terrorisme et crime organisé, géopolitique de l’hybridation".

La conférence complète de l’Ambassadeur Eric Danon, La dissuasion nucléaire a-t-elle un avenir ?

L’interview de l’Ambassadeur Eric Danon, La dissuasion nucléaire a-t-elle un avenir ?

Photos de la conférence de l’Ambassadeur Eric Danon, La dissuasion nucléaire a-t-elle un avenir ?

. La conférence complète d’Agnès Levallois (ENA) et Flavien Bourrat (IRSEM), Les jeux des services secrets au Moyen-Orient. 42’

Photos de la conférence de Flavien Bourrat et Agnès Levallois, Les jeux des services secrets au Moyen-Orient

L’interview de Flavien Bourrat et Agnès Levallois

. La conférence complète du Pr. émérite Béatrice Giblin, Géopolitique des paradoxes français (1h).

. Photos de la conférence du Pr. Béatrice Giblin, Géopolitique des paradoxes français

. Photos de la conférence du général H. Bonneau, Dir. de la Sécurité Diplomatique du MAEDI, ancien patron du GIGN. Menace djihadiste : quels risques ? Quelles réponses ?

. Photos de la conférence autour du diplomate Bruno Dupré, Quel est le rôle des femmes dans la radicalisation des hommes ?

La conférence complète de Gérard Chaliand (45’)

L’interview de G. Chaliand (8’)

. Photos de la conférence de Gérard Chaliand : Retour du terrain : Quelle situation géopolitique en Irak et en Syrie ?

. Photos de la conférence de Laurent Bloch et Kevin Limonier : La bataille de l’Internet, Etats-Unis / Russie, un point partout ?

. Photos de la conférence de Delphine Papin, Francesca Fattori et Flavie Holzinger : Comment « Le Monde » cartographie le monde ?

. Photos de la conférence de Célia Belin et Frédéric Charillon : Après l’élection de Trump : Les Etats-Unis dans le monde.

. Photos de la conférence de Laurent Chamontin : Le conflit russo-ukranien, crise géopolitique ou crise de modernisation ?

. Photos de la conférence de Pierre Verluise : L’UE post-Brexit : quelles perspectives géopolitiques ?

. Photos de la conférence de l’Ambassadeur Michel Foucher : À quoi servent les frontières ?


Comment annoncer une conférence sur le Diploweb.com ?

Il n’y a pas de "complot", un peu de "copinage" mais surtout une fenêtre d’opportunité grande ouverte. Pour communiquer leur programme, les organisateurs doivent simplement se prendre par la main et adresser un courriel aimable à l’adresse suivante : redactiondiploweb [at] gmail.com .


Vous aussi, construisez le Diploweb !

Une autre façon de construire le Diploweb

Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché

[1Cet entretien a été réalisé à l’occasion des VIIIe Assises Nationales de la Recherche Stratégique

<

DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le dimanche 19 janvier 2020 |
/>