Actualité des conférences géopolitiques

Par Estelle MENARD, Frida GARIBAY, Pierre VERLUISE, le 1er septembre 2018  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Frida Garibay, Méxicano-Americaine, étudiante en Master 1 Relations Internationales (IRIS Sup Paris). Estelle Ménard est diplômée d’un Master 2 Relations internationales et Action à l’étranger de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne. Inscrite en Master 2 Géopolitique - Territoires et enjeux de pouvoir à l’Institut français de géopolitique (IFG, Université Paris VIII). Pierre Verluise, docteur en Géopolitique est directeur des publications du Diploweb.com.

L’analyse géopolitique se formule aussi dans des conférences souvent passionnantes. C’est la raison pour laquelle le Diploweb.com publie cette veille des conférences géopolitiques, consultée chaque mois plusieurs milliers de fois par un public motivé. Les organisateurs peuvent prendre contact et adresser leur programme à cette adresse : redactiondiploweb [at] gmail.com

Dans la mesure du possible nous partageons aussi ici les appels à contribution et les possibilités de gagner des prix.

Ci-dessous, les conférences sont présentées de façon chronologique inversée. Autrement dit, les conférences des prochains jours se trouvent en pied de page

L’avenir de la cohésion en Europe

Confrontations Europe, Mercredi 14 Novembre 2018, 9 h 00-17 h 30, 57, rue de Babylone, 75007 Paris.

Inscription en ligne


Naval de Défense, Colloque d’ouverture du Salon Euronaval 2018

Fondation pour la Recherche Stratégique, Lundi 22 octobre 2018, 8 h 30-13 h 00, Maison de la Chimie, 28, rue Saint-Dominique, 75007 Paris.

. Xavier Pasco, Directeur de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS).

. Amiral Christophe Prazuck, Chef d’Etat major de la Marine.

. Amiral Patrick Hébrard, chercheur associé, FRS.

. Henry Parker CB, Director Ship Acquisition, Ministry of Defense.

. Rainer Brinkmann, Vice Chief of the German Navy, Commander German Fleet and Supporting Forces.

. Alexandre Sheldon Duplaix, chercheur, Service historique de la Défense.

. Marc Julienne, chercheur associé, pôle Asie, FRS.

. Martin Lundmark, Professeur associé, Technologie de défense, Swedish Defence University.

. Eric Papin, directeur de l’innovation et de l’expertise technologique, Naval Group.

. Massimo Debenedetti, VP Research & Innovation, Fincantieri.

. Jean-Noël Stock, VP Customer Support & Services, Thales.

. Philippe Gros, maître de recherche, FRS

. Olivier Reichert, directeur de Programme Innovation, Safran Electronics & Defense.

. Hervé Guillou, Président du Gican.

Inscription contacter organisateur


Débat citoyen dans le cadre des « Consultations citoyennes sur l’Europe »

Actualité des conférences géopolitiques

L’UNION EUROPEENNE EST-ELLE CONDAMNEE A L’IMPUISSANCE ?

Ouverture par une conférence de Nicole GNESOTTO

Centre géopolitique – Diploweb, un événement labellisé « Consultations citoyennes sur l’Europe », Samedi 13 octobre 2018, 13 h 45 h à 17 h, CPGE Blomet, au 3 rue Barthélémy, 75015 Paris. Métro Sèvres Lecourbe.

Un événement ouvert par une conférence exceptionnelle de Nicole GNESOTTO, Présidente de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), Professeur au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), Vice-présidente de l’Institut Jacques Delors.

Inscription gratuite mais obligatoire par le Meetup Conférence Géopolitique

A l’issue de la conférence, vous serez invités à débattre entre citoyens, par ateliers.

Dans le cadre des « Consultations citoyennes sur l’Europe », cet événement labellisé veut vous offrir l’occasion de vous exprimer sur les réussites, les échecs de l’UE, mais surtout les pistes pour que l’Union européenne pèse demain davantage dans le monde. Un événement organisé par le Centre géopolitique et Diploweb, en synergie avec la Conférence Olivaint.

Ce moment est conçu pour vous donner la parole, écouter vos propositions et les faire remonter aux autorités françaises en charge de la préparation du Conseil européen de décembre 2018.

La consultation s’organisera en trois temps.
Temps 1 - 40 minutes  : Conférence plénière d’introduction. Brève présentation par Pierre VERLUISE de la méthode de la consultation et courte présentation conceptuelle de la puissance. Puis conférence d’ouverture : « L’Union européenne est-elle condamnée à l’impuissance ? » par Nicole GNESOTTO, Présidente de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), Professeur au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), Vice-présidente de l’Institut Jacques Delors. Nicole GNESOTTO fera d’abord une présentation factuelle puis une expression libre. Ceci pour ouvrir les débats en ateliers.

JPEG - 99.7 ko
Nicole Gnesotto
Présidente de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), Professeur au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).

Quelques documents sont mis à disposition.

Temps 2 - 90 minutes  : Dans plusieurs salles, débats en ateliers par groupes. Vous pouvez proposer un intitulé d’atelier, nous suggérons les intitulés suivants :
1. Puissante ou impuissante  : réussites et échecs de l’UE, quels leçons pour demain ?
2. Alliés et ennemis  : sur qui l’UE peut-elle vraiment compter, de qui doit-elle se protéger, quelles priorités pour demain ?
3. Le Brexit, so what  ? Quels impacts sur la puissance de l’UE, quelles opportunités pour demain ?
4. Risques et opportunités  : le monde change, comment l’UE peut-elle éviter demain l’effacement démographique, économique et stratégique ?

Inscription gratuite mais obligatoire par le Meetup Conférence Géopolitique

Le Centre géopolitique mettra à disposition quelques données factuelles et extraits de documents. Vous pouvez venir avec des éléments papier à distribuer aux autres participants de l’atelier-débat. Autour du sujet choisi, il vous reviendra d’apporter des arguments pour échanger de façon respectueuse. Chaque groupe d’une quinzaine de personnes aura un modérateur chargé de distribuer la parole et apaiser le débat pour laisser la place à des opinions divergentes et faire émerger des propositions. Un rapporteur chargé de faire la synthèse des échanges est désigné par le groupe. Un assesseur prend des notes. A minima, chaque groupe produit un document de synthèse en une page.

Chaque participant se doit d’agir dans un esprit d’écoute, de respect et d’ouverture. Les divergences de points de vue sont respectées comme un élément susceptible d’améliorer la qualité du débat. Avoir un débat de qualité suppose que ses participants s’approprient le sujet, argumentent leurs positions, prennent en compte l’intérêt collectif et aient une attitude constructive dans la façon de le discuter. Chaque participant accepte aussi qu’une vidéo, une émission de web radio et des photographies soient réalisées durant cette « Consultation citoyenne sur l’Europe », dans la perspective de la restitution. Celle-ci sera également écrite, à partir de la prise de notes des rapporteurs que chaque groupe désignera et du document de synthèse produit.

Temps 3 - 30 à 45 minutes  : Conférence plénière pour la restitution des travaux des groupes, échanges avec les autres citoyens. Chaque atelier présente ses conclusions, puis réactions des citoyens qui le désirent.

Enfin, nous continuerons les débats autour d’un verre de l’amitié offert par Diploweb.com. Ce site mettra en ligne le reportage vidéo réalisé pour cette « Consultation citoyenne sur l’Europe ». Ce qui lui donnera un très large écho dans le temps et dans l’espace. Cette vidéo – libre de droits – pourra être reprise par d’autres supports.

PDF - 1.2 Mo
L’affiche - L’Union européenne est-elle condamnée à l’impuissance ? N. GNESOTTO et ateliers
Vous pouvez facilement télécharger cette affiche au format PDF, l’imprimer et l’afficher dans des lieux stratégiques autorisés pour faire connaître cet événement unique

Voici l’assurance d’un moment citoyen passionnant ! Le Centre géopolitique et Diploweb font tout pour que ce soit une réussite. Il ne reste plus qu’à vous inscrire et vous présenter le samedi 13 octobre à 13 h 45, CPGE Blomet, au 3 rue Barthélémy, 75015, Paris. (Métro Sèvres Lecourbe)

JPEG - 31.4 ko

Inscription gratuite mais obligatoire par le Meetup Conférence Géopolitique


Comment co-organiser une conférence géopolitique réussie avec Diploweb ?

JPEG - 61.5 ko
Diploweb sait organiser des conférences géopolitiques et stratégiques de qualité
Diploweb est à la fois en mesure d’inviter des orateurs de très haut niveau et d’inviter un public nombreux et de très grande qualité, paritaire et de toutes les générations entre 18 et 78 ans.

Diploweb a fait maintes fois la preuve de sa capacité à :

. Trouver le meilleur expert pour prononcer une conférence de grande qualité ;

. Faire et diffuser des flyers et affiches sur les réseaux sociaux (plus de 50000 contacts) ;

. Rassembler un public nombreux et de qualité, de toutes générations de 18 à 78 ans, paritaire et qualifié ;

. Créer les conditions d’un moment convivial ;

. Produire des vidéos de référence pour communiquer en amont ou pendant l’évènement, via FB ou youtube.

. Faire écho en direct aux propos d’orateurs par des messages sur le compte twitter du @diploweb (+11500 followers).

. Diffuser des vidéos de qualité en aval auprès d’un public concerné via youtube / diploweb et sur le Diploweb, pour étirer dans le temps et dans l’espace l’impact de l’évènement. Cela permet de multiplier par plus de 10 son efficacité.

Si vous souhaitez bénéficier de notre savoir faire pour appuyer vos événements, prenez contact auprès de Pierre Verluise, au 06 87 84 24 74 ou via l’adresse diploweb.com (at) gmail.com.


Les racines coloniales de la politique musulmane de la France

iReMMo, Mardi 9 octobre 2018, 18 h 30-20 h 30, 7, rue des Carmes, 75005 Paris.

. Jalila Sbaï, historienne, diplômée d’arabe, de relations internationales et de sociologie, spécialiste de la politique musulmane de la France. Chercheuse associée à la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe du Collège de France, elle a enseigné pendant plusieurs années à l’Inalco.

. Henry Laurens, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe, auparavant maître de conférences à l’université de la Sorbonne (Paris IV) et professeur des universités à l’Inalco. Auteur de nombreux ouvrages de référence, parmi lesquels : français et arabes depuis deux siècles : La chose franco-arabe.

Inscription en ligne

Tarif plein 8 € ; tarif réduit 5€.


Conférences géopolitiques à la carte

Découvrez toutes les conférences géopolitiques de Pierre Verluise, Docteur en Géopolitique de la Sorbonne, Directeur des publications du Diploweb, avec des exemples de sujets possibles et prenez contact dès maintenant pour organiser votre événement.


Le droit à l’épreuve du numérique

INHESJ, Jeudi 4 octobre 2018, 20 h 00-22 h 00, Ecole militaire, Amphithéâtre Louis, 1-5, place Joffre, 75007 Paris.

. Mathias Girel, philosophe et directeur du Centre d’archives en philosophie, histoire et édition des sciences (CAPHÉS).

. Patrick Touron, chef du pôle judiciaire de la Gendarmerie nationale (PJGN).

. Meryem Marzouki, chargée de recherches au Laboratoire d’informatique de Paris 6 (LIP6-CNRS), responsable de l’activité « Gouvernance d’internet ».

. David Chavalarias, docteur en sciences cognitives et directeur de l’Institut des systèmes complexes de Paris Île-de-France (ISC-PIF).

. Flore Vasseur, écrivain et réalisatrice de Meeting Snowden.

. Myriam Quemener, avocat général à la cour d’appel de Paris, docteur en droit.

Inscription en ligne obligatoire


Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché

. P. Verluise (dir.), "Histoire, Géographie et Géopolitique du Proche et du Moyen-Orient. Les dessous des cartes, enjeux et rapport de force"

. A. Degans, "Réussite aux concours 2018 ! La synthèse de l’actualité internationale 2017"

. P. Verluise (dir.), "Histoire, Géographie et Géopolitique de la mondialisation contemporaine. Les dessous des cartes, enjeux et rapports de force"

. S. Schmit, "Histoire, Géographie et Géopolitique de l’Amérique latine : Un sous-continent en pleine transition politique, énergétique et commerciale. Dossiers et fiches pays"

. L. Chamontin, "Ukraine et Russie : pour comprendre"

. L. Bloch, "L’Internet, vecteur de puissance des États-Unis ? : Géopolitique du cyberespace, nouvel espace stratégique"

. G-F Dumont, P. Verluise, "The Geopolitics of Europe : From the Atlantic to the Urals"


La Tunisie : une troisième voie entre islam politique et ancien régime ?

iReMMo, Jeudi 4 octobre 2018, 12 h 30-14 h, 7, rue des Carmes, 75005 Paris.

. Aziz Krichen, économiste et sociologue, ancien ministre conseiller à la présidence de la République entre 2012 et 2014. Entré jeune dans le combat contre la dictature en Tunisie, il a connu la prison et a été contraint par deux fois à l’exil, sous Bourguiba puis sous Ben Ali. En janvier 2012, il est nommé ministre conseiller à la présidence de la République, fonction dont il démissionne deux ans plus tard. Il a publié de nombreux articles et ouvrages, dont notamment Le syndrome Bourguiba (1992).

. Pierre Vermeren, historien, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste du Maghreb et des mondes arabo-berbères.

Inscription en ligne

Tarif plein 8 € ; tarif réduit 5€.


La citoyenneté

Conseil d’État, Lundi 1 octobre 2018, 9 h 30-17 h 00, 1, place du Palais-Royal, 75001 Paris.

. Olivier Dussopt, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics.

. Martine de Boisdeffre, présidente de la section du rapport et des études du Conseil d’Etat.

. Chantal Jouanno, présidente de la Commission nationale du débat public.

. Marylise Lebranchu, ancienne ministre de la Décentralisation, de la Fonction publique et de la Réforme de l’État.

. Philippe Bonnecarrère, sénateur UC du Tarn.

. Paula Forteza, députée LREM des Français de l’étranger.

. Pierre Morel-A-L’Huissier, député UDI de Lozère.

. Emiliano Grossman, professeur associé à Sciences Po, rattaché au Centre d’études européennes.

. Axelle Lemaire, ancienne ministre chargée du numérique et de l’innovation décentralisée.

. Thomas Delahais, consultant associé à Quadrant Conseil.

Inscription en ligne


La Ve République 60 ans : Quels changements ?

CEVIPOF Sciences Po, Vendredi 28 septembre 2018, 9 h-18 h, Sciences Po - Amphi Boutmy, 27, rue Saint-Guillaume, 75007 Paris.

. Frédéric Mion, directeur de Sciences Po.

. Olivier Duhamel, président de la FNSP.

. Guillaume Tusseau, EDD.

. Anne-Laure Ollivier, professeure en classes préparatoires littéraires, Poitiers.

. Jérôme Jaffré, chercheur associé au CEVIPOF.

. Bruno Cautrès, CEVIPOF.

. Nonna Mayer, CEE.

Inscription Obligatoire


Lutte anti-terroriste : les enjeux du partenariat stratégique entre le Maroc et l’Union européenne

ANAJ-IHEDN, Jeudi 27 septembre 2018, 19 h 30-21 h 00, Amphithéâtre Desvallières, 1, Place Joffre, 75007 Paris.

. El Mostafa Rezrazi, professeur des Universités, spécialiste des mouvements djihadistes.

. Emmanuel Dupuy, président de l’IPSE, spécialiste des questions de sécurité européenne.

Inscription en ligne


Vers une région Indo-Pacifique : Visions américaine, française, indienne et japonaise

Ifri, Mardi 25 septembre 2018, 9 h-11 h 30, 27, rue de la Procession, 75015 Paris.

. Françoise Nicolas, Director, Center for Asian Studies Ifri.

. Tsuneo Watanabe, Senior Fellow, The Sasakawa Peace Foundation.

. Isabelle Saint-Mezard, Associate research Fellow, Center for Asian Studies, Ifri.
. Mira Rapp-Hooper, University of Yale and Center for New American Century (CNAS), Washington.

. Abhijit Singh, Head, Maritime Policy Initiative, Observer Research Foundation, New Delhi.

. Nicolas Regaud, Special Representative to the Indo-Pacific, French Ministry for the Armed Forces.

Inscription en ligne


La haute mer, de nouveau un espace de conflictualité ?

Ifri, Mardi 25 septembre 2018, 12 h 30-14 h 00, 27, rue de la Procession, 75015 Paris.

Un débat autour de l’amiral Christophe Prazuck, chef d’état-major de la Marine.

Depuis la fin de la guerre froide, nos horizons intellectuels ont été façonnés par deux décennies d’opérations de la mer vers la terre. Mais les arsenaux qui se construisent aujourd’hui dans le monde entier visent un tout autre objectif : la supériorité aéromaritime. Alors que l’immense majorité de nos approvisionnements énergétiques, de nos produits bruts et manufacturés, et même de nos données informatiques passent par la haute mer, sommes-nous prêts à en conserver le libre usage, si nécessaire par la force ?

Discutants :

. Jean-Dominique Merchet, journaliste, spécialiste des questions de défense, L’Opinion.

. Corentin Brustlein, directeur du Centre des études de sécurité, Ifri.

Présidence :

. Thomas Gomart, directeur, Ifri.

Inscription en ligne


Le Kosovo, un nouvel État aux portes de l’Union européenne

ANAJ-IHEDN, Jeudi 20 septembre 2018, 19 h 30-21 h 00, Ecole militaire, Amphithéâtre Desvallières, 1, place Joffre, 75007 Paris.

. Qëndrim Gashi, Ambassadeur du Kosovo en France.

. Xavier de Marnhac, Général de corps d’Armée, Ancien commandant de la KFOR, ancien chef de la mission EULEX-Kosovo.

Inscription en ligne


Entre America First et Route de la Soie, que peut faire l’Europe ?

Confrontations Europe, Jeudi 20 septembre, 9 h 30 - 11 h 30, 227, bd St-Germain 75007, Paris.

. Denis Redonnet, Directeur Affaires Multilatérales, DG Trade, Commission européenne (à confirmer).

. David Ringrose, Chef d’Unité, Direction « Stratégie et diffusion des politiques », DG CONNECT, Commission européenne.

. Jean-François Boittin, Expert associé au CEPII ; Ancien diplomate et conseiller économique à l’Ambassade de France à Washington D.C. et Berlin.

Inscription en ligne


Un Grand Prix de l’académie du renseignement

Date limite pour déposer une candidature : le 30 septembre 2018

Service du Premier ministre, l’académie du renseignement a pour mission de concourir à la formation du personnel des services de renseignement, au renforcement des liens au sein de la communauté française du renseignement ainsi qu’à la diffusion de la culture du renseignement.

A ce dernier titre, elle crée le Grand Prix de l’académie du renseignement . Ce prix est destiné, d’une part, à récompenser une thèse de doctorat contribuant à la compréhension et à la recherche sur le renseignement et, d’autre part, à distinguer une œuvre de création littéraire (biographie, essai, documents …) ou audiovisuelle (documentaire, série …) favorisant la connaissance de la communauté du renseignement et de ses métiers.

Le Grand Prix mention « recherche » et le Grand Prix mention « œuvre de création » sont chacun d’une valeur de 4 000 euros.

Présidé par le coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, le jury chargé de sélectionner les futurs lauréats se compose d’un membre du cabinet du Premier ministre, de professionnels du renseignement et de personnalités extérieures qualifiées. Sa présidente d’honneur est Madame Patricia ALLEMONIERE, grand reporter, autour de laquelle siègent Madame la députée Yaël BRAUN-PIVET, Madame Hélène L’HEUILLET, maître de conférences en philosophie morale et politique, Messieurs Jean-Vincent HOLEINDRE, professeur de sciences politiques, Sébastien-Yves LAURENT, professeur d’Université, Pierre SERVENT, écrivain et spécialiste des questions de défense et l’historien Emmanuel De WARESQUIEL.

Le règlement du Grand Prix ainsi que le dossier de candidature sont consultables et téléchargeables sur le site de l’académie du renseignement

Au titre du Grand prix 2018, les candidatures sont à adresser à l’académie du renseignement avant le 30 septembre 2018, à minuit.


Crypto-actifs : un cadre réglementaire est-il nécessaire ?

France Stratégie, Mercredi 19 septembre 2018, 12 h 00-13 h 30, 20, avenue de Ségur, 75007 Paris.

. Guntram Wolff, Directeur de Bruegel, ancien membre du Conseil d’Analyse Economique.

. Thierry Philipponnat, banquier et de spécialiste des marchés financiers à Paris et à Londres, membre du Collège de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et membre de la Commission des sanctions de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR).

Inscription en ligne


La passion du monde arabe

iReMMO, Mercredi 19 septembre, 12 h 30-14 h, 7, rue des Carmes, 75005 Paris.

. Gilles Gauthier, ancien diplomate en Algérie, au Liban, à Bahreïn, au Yémen, il est le traducteur des romans d’Alaa El Aswany et notamment de "L’immeuble Yacoubian". Aujourd’hui conseiller de Jack Lang à l’Institut du monde arabe. Il est l’auteur de l’ouvrage "Entre deux rives : 50 ans de passion pour le monde arabe".

. Dominique Vidal, historien et journaliste.

Tarif plein 8 € ; tarif réduit 5€.

Inscription en ligne


Devenez un Ambassadeur du Diploweb.com, affichez-le !

PDF - 850.8 ko
Diploweb, l’affiche en couleurs
Devenez un Ambassadeur du Diploweb.com en imprimant cette affiche de présentation puis en l’affichant dans des lieux stratégiques : classe, CDI, bibliothèque, etc.
PDF - 89.8 ko
Affichez le Diploweb.com en N&B pour le faire connaître
Devenez un Ambassadeur du Diploweb.com en imprimant cette affiche de présentation en N&B puis en l’affichant dans des lieux stratégiques : classe, CDI, bibliothèque, etc.

Une exclusivité Diploweb.com : les synthèses des conférences géopolitiques

Consulter le numéro 6. Consulter le numéro 5. Consulter le numéro 4. Consulter le numéro 3. Consulter le numéro 2. Consulter le numéro 1.


Découvrez un nouveau livre Diploweb. Pierre VERLUISE (dir.) Histoire, Géographie et Géopolitique de l’Asie. Les dessous des cartes, enjeux et rapports de forces, éd. Diploweb, via Amazon, livre imprimé ou kindle, 2018


Bonus : Etude du lectorat du Diploweb

L’extrait de cette étude du lectorat présente le niveau d’études des lecteurs du Diploweb, leur catégorie socio-professionnelle, leur revenu moyen mensuel et leur pays d’origine. Puis, l’étude précise leur relation à la marque Diploweb, leur motivation en venant sur ce site et leur perception, à travers le libre choix d’un mot pour caractériser le Diploweb. Découvrez l’essentiel en 10 diapositives.

Accéder à l’étude du lectorat du Diploweb par un lien


Le site Diploweb.com anime un Meetup pour les conférences géopolitiques qu’il co-organise à Paris. Si vous résidez en région parisienne, vous pouvez vous inscrire facilement. Déjà plus de 4 300 membres. Vous participerez ainsi à des évènements riches en opportunités et ferez des connaissances utiles.


Témoignages de conférences co-organisées par Diploweb

La conférence complète de l’Ambassadeur Christian Lechervy : La Nouvelle-Calédonie

Reportage « Perspectives Stratégiques » du CSFRS élaborées en partenariat avec Diploweb : l’Arctique est-il - vraiment - stratégique ? 30 mai 2018, Ecole militaire, Paris.

Photos de la conférence co-organisée par le CSFRS et Diploweb, le 30 mai 2018 à l’Ecole militaire : "L’Arctique est-il - vraiment - stratégique ? Avec l’Ambassadeur Michel Foucher, Laurent Mayet (Cercle Polaire) et Thomas Merle (doctorant de Géographie à l’Université de Reims).

La conférence complète du général (cr) Alain Lamballe : L’Inde, pays émergent ou puissance mondiale ?

Photos de la conférence du général de brigade (cr) Alain Lamballe : L’Inde, pays émergent ou puissance mondiale ?

La conférence complète de Valérie Niquet (FRS) : Quel tableau géopolitique et stratégique de l’Asie dans le monde de Trump ?

Photos de la conférence de Valérie Niquet, Maitre de recherche à la FRS, "Quel tableau géopolitique et stratégique de l’Asie dans le monde de Trump ?"

L’interview du Commissaire divisionnaire Jean-François Gayraud, "Terrorisme et crime organisé" [1]

Photos de la conférence du Commissaire divisionnaire Jean-François Gayraud, "Terrorisme et crime organisé, géopolitique de l’hybridation".

La conférence complète de l’Ambassadeur Eric Danon, La dissuasion nucléaire a-t-elle un avenir ?

L’interview de l’Ambassadeur Eric Danon, La dissuasion nucléaire a-t-elle un avenir ?

Photos de la conférence de l’Ambassadeur Eric Danon, La dissuasion nucléaire a-t-elle un avenir ?

. La conférence complète d’Agnès Levallois (ENA) et Flavien Bourrat (IRSEM), Les jeux des services secrets au Moyen-Orient. 42’

Photos de la conférence de Flavien Bourrat et Agnès Levallois, Les jeux des services secrets au Moyen-Orient

L’interview de Flavien Bourrat et Agnès Levallois

. La conférence complète du Pr. émérite Béatrice Giblin, Géopolitique des paradoxes français (1h).

. Photos de la conférence du Pr. Béatrice Giblin, Géopolitique des paradoxes français

. Photos de la conférence du général H. Bonneau, Dir. de la Sécurité Diplomatique du MAEDI, ancien patron du GIGN. Menace djihadiste : quels risques ? Quelles réponses ?

. Photos de la conférence autour du diplomate Bruno Dupré, Quel est le rôle des femmes dans la radicalisation des hommes ?

La conférence complète de Gérard Chaliand (45’)

L’interview de G. Chaliand (8’)

. Photos de la conférence de Gérard Chaliand : Retour du terrain : Quelle situation géopolitique en Irak et en Syrie ?

. Photos de la conférence de Laurent Bloch et Kevin Limonier : La bataille de l’Internet, Etats-Unis / Russie, un point partout ?

. Photos de la conférence de Delphine Papin, Francesca Fattori et Flavie Holzinger : Comment « Le Monde » cartographie le monde ?

. Photos de la conférence de Célia Belin et Frédéric Charillon : Après l’élection de Trump : Les Etats-Unis dans le monde.

. Photos de la conférence de Laurent Chamontin : Le conflit russo-ukranien, crise géopolitique ou crise de modernisation ?

. Photos de la conférence de Pierre Verluise : L’UE post-Brexit : quelles perspectives géopolitiques ?

. Photos de la conférence de l’Ambassadeur Michel Foucher : À quoi servent les frontières ?


Comment annoncer une conférence sur le Diploweb.com ?

Il n’y a pas de "complot", un peu de "copinage" mais surtout une fenêtre d’opportunité grande ouverte. Pour communiquer leur programme, les organisateurs doivent simplement se prendre par la main et adresser un courriel à l’adresse suivante : redactiondiploweb [at] gmail.com .

Encore plus !

Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché

[1Cet entretien a été réalisé à l’occasion des VIIIe Assises Nationales de la Recherche Stratégique

<

DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le jeudi 20 septembre 2018 |
/>