Actualité des visioconférences et conférences géopolitiques

Par Marie-Caroline REYNIER, Pierre VERLUISE, le 18 mars 2024  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Marie-Caroline Reynier, diplômée d’un Master Science Politique majeure Relations Internationales à Sciences Po Paris. Pierre Verluise, docteur en Géopolitique est directeur des publications du Diploweb.com.

L’analyse géopolitique se formule aussi dans des visioconférences et conférences souvent passionnantes. C’est la raison pour laquelle le Diploweb.com publie cette veille consultée chaque mois plusieurs milliers de fois par un public paritaire, de qualité et motivé, de toutes les générations à partir de la majorité. Un service gratuit au service de l’intelligence du monde, sans esprit de chapelle...
Les organisateurs peuvent prendre contact et adresser leur programme à cette adresse : redactiondiploweb [at] gmail.com. Jusqu’à preuve du contraire, le Diploweb est le premier et reste le seul à centraliser ainsi ces informations d’autres entités. Il serait urgent et pertinent que cet esprit soit copié par d’autres sites.

Dans la mesure du possible nous partageons aussi ici les appels à contribution et les possibilités de gagner des prix.

Ci-dessous, les conférences sont présentées de façon chronologique inversée. Autrement dit, les conférences des prochains jours se trouvent en pied de page

De Serval à Barkhane. Le bilan confisqué de dix ans d’opérations militaires au Sahel

Institut pour la Paix, jeudi 25 avril 2024, vendredi 26 avril 2024, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Salle 6, 12, place du Panthéon, Paris.

. Jeudi 25 avril 2024

. 10 h 00 – 12 h 00 : (Dis)continuités de la présence militaire française en Afrique.

. 14 h 00 – 16 h 00 : La lutte contre les « insurrections djihadistes » à l’épreuve des réalités locales.

. Vendredi 26 avril 2024

. 10 h 00 – 12 h 00 : La fin de Barkhane.

. 14 h 00 – 16 h 00 : Domaine réservé et consensus national de défense.

. 16 h 15 – 17 h 30 : Acteurs et témoins de la décision et des modalités des interventions militaires.

Inscription en ligne


Proche-Orient : La paix a-t-elle un avenir ?

Eric Danon, Ambassadeur de France en Israël d’août 2019 à juillet 2023

Jeudi 25 avril 2024 à 18 h 30, 12 place du Panthéon, Paris, 75005, Centre Panthéon Paris 1, Amphi 3. Inscription obligatoire. Vous recevrez un courriel de confirmation deux jours avant la conférence. Au plaisir de vous recevoir !

Une conférence co-organisée par Diploweb.com, l’ADEA MRIAE de l’Université Paris 1, et le Centre géopolitique.

Présentation de la conférence

Le conflit entre Israël et le Hamas bouleverse profondément le Proche-Orient mais sa complexité et sa radicalité interpellent bien au-delà de la région, déchainant partout passions politiques et extrémismes idéologiques.

Pour autant, la paix n’est pas impossible entre des peuples destinés - et non pas condamnés - à vivre ensemble. Encore faut-il imaginer des cheminements nouveaux pour s’attaquer à l’ensemble des problèmes à régler : territoriaux certes, mais aussi identitaires, religieux, symboliques... Autrement dit, développer une approche différente des plans de paix, feuilles de route et autres processus élaborés loin de la région depuis des décennies, autour de « solutions » diplomatiques inefficientes.

C’est ce à quoi s’attachera cette conférence. Éric Danon, spécialiste des questions stratégiques et de sécurité internationale, y développera des perspectives appuyées sur son expérience d’ambassadeur de France en Israël de 2019 à 2023, enrichie d’une sensibilité familiale particulière (ses deux parents étant nés à Alexandrie et ses grands-parents à Istanbul, Rhodes, Beyrouth et Le Caire).

Inscription obligatoire. Vous recevrez un courriel de confirmation deux jours avant la conférence. Au plaisir de vous recevoir !

Biographie du conférencier

Ambassadeur de France en Israël d’août 2019 à juillet 2023, Éric Danon est aujourd’hui consultant international et membre du Conseil d’Administration de nombreuses fondations et associations. Il enseigne dans trois universités françaises ainsi qu’à la Sorbonne Abu Dhabi ; il est membre du Conseil scientifique du Diploweb.
Éric Danon s’est spécialisé durant sa carrière diplomatique (1986-2023) dans la prospective et les questions stratégiques, la sécurité internationale et la lutte contre les menaces criminelles contemporaines, ainsi que dans la coopération / développement.
Il a notamment occupé les postes de Directeur Général adjoint pour les Affaires Politiques et de Sécurité au Quai d’Orsay de 2016 à 2019, Directeur Général du Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques de 2013 à 2016, Ambassadeur pour le désarmement à Genève de 2008 à 2012, Directeur de Cabinet du ministre de la Coopération et de la francophonie en 1999-2000.
Éric Danon est normalien (1977-82), agrégé de physique (1980), diplômé de Sciences Po Paris (1983) et ancien élève de l’ÉNA (1984-86, promotion Denis Diderot). Il est Chevalier de la Légion d’honneur, de l’Ordre national du Mérite et Colonel de la réserve citoyenne de l’armée de l’air. Il est marié à Marie-Christine Dupuis-Danon (HEC 93, IHEDN 69ème PolDef) et père de cinq enfants.

Inscription obligatoire. Vous recevrez un courriel de confirmation deux jours avant la conférence. Au plaisir de vous recevoir !


Pour faire la différence, bénéficiez des Masterclass géopolitiques du Diploweb

. Jean-Robert Raviot, C’était quoi l’URSS ?

. Kevin Limonier, Pourquoi les données numériques sont-elles géopolitiques ?

. Pierre Verluise, Quels sont les fondamentaux de la puissance ?


Authority and Latin American Regionalisms

ANR REGPOL-ALA, jeudi 25 avril 2024, 10 h 00 – 18 h 00, Faculté de Droit, économie et sciences sociales, Université de Tours, 50 Avenue Jean Portalis, 37200 Tours, présentiel et visioconférence.

. 10 h 30 – 12 h 30 : Authority and regional governance : a conceptual debate.

. 14 h 00 – 15 h 15 : Authority and SICA/CARICOM.

. 15 h 30 – 17 h 00 : Authority and the Andean Community.

. 17 h 00 – 18 h 00 : Contested regional authority in Latin America.

Inscription en ligne


Repenser la puissance aérienne dans le cadre de la Mosaic Warfare

Institut d’études de stratégie et de défense (IESD), mardi 23 avril 2024, 17 h 30 – 19 h 00, visioconférence.

. Malo Cornuaille, chargé d’études Pôle puissance aérienne, IESD, Université Lyon 3.

Inscription en ligne


La paramilitarisation en Russie post-soviétique, le cas de l’Union des volontaires du Donbass (2015-2022)

CERI, mardi 23 avril 2024, 17 h 00 – 19 h 00, Salle G009, 28 rue des Saints-Pères, 75007 Paris, présentiel et visioconférence.

. Victor Violier, chercheur postdoctoral CNRS au CERI, résident à l’IRSEM.

. Thomas Da Silva, doctorant à l’Université Paris Nanterre (CRPM), ingénieur d’études au CNRS (CERCEC, EHESS).

Inscription en ligne


Quel pilier européen pour l’Alliance Atlantique ?

IFRI, mardi 23 avril 2024, 12 h 30 – 14 h 00, 27, rue de la Procession, 75015, Paris, présentiel et visioconférence.

. Sven Biscop, professeur chargé de cours sur la stratégie et les politiques étrangères de la Belgique et de l’UE, Université de Gand ; directeur du programme Europe à l’Institut Egmont.

Inscription auprès de l’organisatrice

Les politiques étrangères multi-vectorielles des États d’Asie centrale dans le contexte des sanctions internationales liées à la guerre Russie-Ukraine

Institut français de géopolitique, lundi 22 avril 2024, 17 h 30 – 20 h 30, Centre des colloques, Campus Condorcet, Place du Front populaire, 93200, Aubervilliers.

. Iqboljon Qoraboyev, professeur de relations internationales à l’École Internationale d’Économie de l’Université Maqsut Narikbayev d’Astana (Kazakhstan) ; chercheur associé à l’UNU-CRIS (Belgique).

Inscription en ligne


RT. Un média d’influence d’Etat – Les débats stratégiques

IHEDN, lundi 22 avril 2024, 18 h 30 – 20 h 00, École militaire, Amphithéâtre des Vallières, 1, place Joffre, 75007, Paris.

. Maxime Audinet, chercheur à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) ; autour de son ouvrage Un média d’influence d’Etat. Enquête sur la chaîne russe RT (INA, 2024).

Inscription en ligne


Découvrez la Masterclass Diploweb : Quels sont les fondamentaux de la puissance ?

Le monde change, tous les jours, peut-être plus vite que jamais, mais la puissance reste. La puissance reste, mais elle change elle aussi, tous les jours, dans ses modalités. Pourtant, il y a des fondamentaux. Lesquels ? C’est ce que vous allez découvrir et comprendre. Ainsi, vous marquerez des points. Des points décisifs.

Dans cette formation construite sur le modèle d’une Masterclass, vous allez apprendre à mettre de profondeur, de la densité dans votre compréhension de la puissance. En construisant une réflexion à partir de faits datés et localisés, conceptualisés, mais aussi d’auteurs de référence qu’il faut connaitre pour faire la différence.

Actualité des visioconférences et conférences géopolitiques
Pierre Verluise
Docteur en géopolitique, fondateur du Diploweb.com
Verluise

Cette Masterclass présentera pourquoi la puissance est concept multiforme, évolutif et complexe. Vous comprendrez alors le vertige des acteurs qui doivent engager des orientations et des moyens à 5, 10 ou 20 ans.

Le monde change, la puissance change, mais alors existe-t-il des paramètres fondamentaux auxquels il faut toujours attention ? Oui !

La Masterclass présentera trois fondamentaux de la puissance, le territoire, les femmes et les hommes et, vous allez être surpris : le désir.

Ceux qui n’ont pas cette préoccupation peuvent s’attendre à devenir le jouet des acteurs animés par un désir de puissance. Et ceux qui ont ce désir ne réussissent pas toujours, nous verrons pourquoi.

En plus des visioconférences, vous disposerez de ressources complémentaires : bibliographie, articles en ligne, vidéos en ligne et des quiz ! Ainsi, vous allez consolider votre formation par un approfondissement d’un concept central, la puissance. Et bénéficier de la marque Diploweb.


Bonus. Vidéo. La Victoire de 1945 et le patriotisme soviétique et post-soviétique. Pr. J-R Raviot

Nous vous invitons à découvrir l’ensemble de cette Masterclass en cliquant sur ce lien.


Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché

Pensez à offrir un livre géopolitique Diploweb, un cadeau utile qui fait toujours plaisir !

. Florent Parmentier, Pierre Verluise (sous la dir.), "Géopolitique de l’Europe trois décennies après l’ouverture du Rideau de fer", éd. Diploweb via Amazon

. Patrice Gourdin, "Manuel de géopolitique, éd. Diploweb via Amazon"

. Pierre Verluise (dir.), "Géopolitique du monde de Trump. La stratégie du chaos ?" éd. Diploweb via Amazon

. L. Chamontin, "Ukraine et Russie : pour comprendre"

. L. Bloch, "L’Internet, vecteur de puissance des États-Unis ? : Géopolitique du cyberespace, nouvel espace stratégique"

. G-F Dumont, P. Verluise, "The Geopolitics of Europe : From the Atlantic to the Urals"


Découvrez la Masterclass Diploweb : Pourquoi les données numériques sont-elles géopolitiques ?

La numérisation de pans entiers de l’activité humaine est aujourd’hui une évidence. De moins en moins d’actes du quotidien échappent aux réseaux sur lesquels on les pratique, a fortiori en temps de pandémie : passer un coup de fil à des proches, suivre un cours, se déplacer dans la rue avec un smartphone … Toutes ces activités anodines génèrent des données numériques qui font l’objet de bien des convoitises, qu’elles soient commerciales, politiques ou stratégiques.

Parce qu’elles circulent à la surface du globe via un maillage complexe de câbles, de protocoles et de plateformes, nos données sont géopolitiques. A la fois objet et source de pouvoir, elles sont au cœur d’un nombre croissant de conflits, tandis que plus aucune guerre n’échappe au numérique. C’est d’ailleurs cette réalité qui est au centre du concept de Datasphère.

Pourquoi les données numériques sont-elles géopolitiques ? MasterClass de Kevin Limonier

Outre les prochaines conférences annoncées ci-dessus, profitez de toutes les synthèses de conférences publiées par Diploweb !
n°16 ; n°15 ; n°14 ; n°13 ; n°12 ; n°11 ; n°10 ; n°9 ; n°8 ; n°7 ; n°6 ; n°5 ; n°4 ; n°3 ; n°2, n°1.


Devenez un Ambassadeur du Diploweb.com, affichez-le !

Diploweb, l’affiche en couleurs
Devenez un Ambassadeur du Diploweb.com en imprimant cette affiche de présentation puis en l’affichant dans des lieux stratégiques : classe, CDI, bibliothèque, etc.
Diploweb
Affichez le Diploweb.com en N&B pour le faire connaître
Devenez un Ambassadeur du Diploweb.com en imprimant cette affiche de présentation en N&B puis en l’affichant dans des lieux stratégiques : classe, CDI, bibliothèque, etc.
Maxime Zoffoli - Diploweb.com

Conférences et visioconférences géopolitiques à la carte

Pierre Verluise en conférence (Lyon)
Crédit : Patrimonia, 2019
Patrimonia

Découvrez toutes les conférences et visioconférences géopolitiques de Pierre Verluise, Docteur en Géopolitique de la Sorbonne, Directeur des publications du Diploweb, avec des exemples de sujets possibles et prenez contact dès maintenant pour organiser votre événement. Possibilité de recourir à des moyens de visioconférence.


Bonus : Etude du lectorat du Diploweb

L’extrait de cette étude du lectorat présente le niveau d’études des lecteurs du Diploweb, leur catégorie socio-professionnelle, leur revenu moyen mensuel et leur pays d’origine. Puis, l’étude précise leur relation à la marque Diploweb, leur motivation en venant sur ce site et leur perception, à travers le libre choix d’un mot pour caractériser le Diploweb. Découvrez l’essentiel en 10 diapositives.

Accéder à l’étude du lectorat du Diploweb par un lien


Comment annoncer une conférence sur le Diploweb.com ?

Il n’y a pas de "complot" américain russe ou chinois, un peu de "copinage" mais surtout une fenêtre d’opportunité grande ouverte. Pour communiquer leur programme, les organisateurs doivent simplement se prendre par la main (c’est ça le plus dur, faire) et adresser un courriel aimable à l’adresse suivante : redactiondiploweb [at] gmail.com .


Vous aussi, construisez le Diploweb !

Une autre façon de construire le Diploweb

Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le vendredi 19 avril 2024 |