Actualité des conférences géopolitiques

Par Estelle MENARD, Pierre VERLUISE, le 1er juillet 2018  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Estelle Ménard est diplômée d’un Master 2 Relations internationales et Action à l’étranger de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne. Inscrite en Master 2 Géopolitique - Territoires et enjeux de pouvoir à l’Institut français de géopolitique (IFG, Université Paris VIII). Pierre Verluise, docteur en Géopolitique est directeur des publications du Diploweb.com.

L’analyse géopolitique se formule aussi dans des conférences souvent passionnantes. C’est la raison pour laquelle le Diploweb.com publie cette veille des conférences géopolitiques, consultée chaque mois plusieurs milliers de fois par un public motivé. Les organisateurs peuvent prendre contact et adresser leur programme à cette adresse : redactiondiploweb [at] gmail.com

Dans la mesure du possible nous partageons aussi ici les appels à contribution et les possibilités de gagner des prix.

Ci-dessous, les conférences sont présentées de façon chronologique inversée. Autrement dit, les conférences des prochains jours se trouvent en pied de page

Comment co-organiser une conférence géopolitique réussie avec Diploweb ?

Actualité des conférences géopolitiques
Diploweb sait organiser des conférences géopolitiques et stratégiques de qualité
Diploweb est à la fois en mesure d’inviter des orateurs de très haut niveau et d’inviter un public nombreux et de très grande qualité, paritaire et de toutes les générations entre 18 et 78 ans.

Diploweb a fait maintes fois la preuve de sa capacité à :

. Trouver le meilleur expert pour prononcer une conférence de grande qualité ;

. Faire et diffuser des flyers et affiches sur les réseaux sociaux (plus de 50000 contacts) ;

. Rassembler un public nombreux et de qualité, de toutes générations de 18 à 78 ans, paritaire et qualifié ;

. Créer les conditions d’un moment convivial ;

. Produire des vidéos de référence pour communiquer en amont ou pendant l’évènement, via FB ou youtube.

. Faire écho en direct aux propos d’orateurs par des messages sur le compte twitter du @diploweb (+11000 followers).

. Diffuser des vidéos de qualité en aval auprès d’un public concerné via youtube / diploweb et sur le Diploweb, pour étirer dans le temps et dans l’espace l’impact de l’évènement. Cela permet de multiplier par plus de 10 son efficacité.

Si vous souhaitez bénéficier de notre savoir faire pour appuyer vos événements, prenez contact auprès de Pierre Verluise, au 06 87 84 24 74 ou via l’adresse diploweb.com (at) gmail.com.


Un Grand Prix de l’académie du renseignement

Date limite pour déposer une candidature : le 30 septembre 2018

Service du Premier ministre, l’académie du renseignement a pour mission de concourir à la formation du personnel des services de renseignement, au renforcement des liens au sein de la communauté française du renseignement ainsi qu’à la diffusion de la culture du renseignement.

A ce dernier titre, elle crée le Grand Prix de l’académie du renseignement . Ce prix est destiné, d’une part, à récompenser une thèse de doctorat contribuant à la compréhension et à la recherche sur le renseignement et, d’autre part, à distinguer une œuvre de création littéraire (biographie, essai, documents …) ou audiovisuelle (documentaire, série …) favorisant la connaissance de la communauté du renseignement et de ses métiers.

Le Grand Prix mention « recherche » et le Grand Prix mention « œuvre de création » sont chacun d’une valeur de 4 000 euros.

Présidé par le coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, le jury chargé de sélectionner les futurs lauréats se compose d’un membre du cabinet du Premier ministre, de professionnels du renseignement et de personnalités extérieures qualifiées. Sa présidente d’honneur est Madame Patricia ALLEMONIERE, grand reporter, autour de laquelle siègent Madame la députée Yaël BRAUN-PIVET, Madame Hélène L’HEUILLET, maître de conférences en philosophie morale et politique, Messieurs Jean-Vincent HOLEINDRE, professeur de sciences politiques, Sébastien-Yves LAURENT, professeur d’Université, Pierre SERVENT, écrivain et spécialiste des questions de défense et l’historien Emmanuel De WARESQUIEL.

Le règlement du Grand Prix ainsi que le dossier de candidature sont consultables et téléchargeables sur le site de l’académie du renseignement

Au titre du Grand prix 2018, les candidatures sont à adresser à l’académie du renseignement avant le 30 septembre 2018, à minuit.


Afghanistan, bilan d’une faillite

iReMMO, Mercredi 12 septembre 2018, 12 h 30-14 h 00, 7, rue des Carmes, 75005 Paris.

. Georges Lefeuvre, consultant, chercheur associé à l’IRIS, spécialiste de l’arc de crise Afghanistan – Pakistan – Inde. Anthropologue et linguiste, attaché politique auprès de la délégation européenne au Pakistan de 2002 à 2009, directeur adjoint et administrateur de l’ONG Avicen. Afghan Vaccination and Immunization Centre. Directeur du centre culturel français de Peshawar, attaché culturel de l’ambassade de France en Ouzbékistan, et attaché culturel de l’ambassade de France au Pakistan.

. Dominique Vidal, historien et journaliste.

Inscription en ligne

Tarif plein 8 € ; tarif réduit 5€.


Qui sont les djihadistes de France ?

Ifri, Mercredi 18 Juillet 2018, 12 h 45-14 h 30, Société Générale, Tour Société Générale, 17, cours Valmy, 92800 Puteaux.

. Marc Hecker, chercheur au Centre des études de sécurité de l’Ifri, directeur des publications de l’Ifri, rédacteur en chef de Politique étrangère.

Inscription obligatoire par courriel.


Conférences géopolitiques à la carte

Découvrez toutes les conférences géopolitiques de Pierre Verluise, Docteur en Géopolitique de la Sorbonne, Directeur des publications du Diploweb, avec des exemples de sujets possibles et prenez contact dès maintenant pour organiser votre événement.


Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché

. P. Verluise (dir.), "Histoire, Géographie et Géopolitique du Proche et du Moyen-Orient. Les dessous des cartes, enjeux et rapport de force"

. A. Degans, "Réussite aux concours 2018 ! La synthèse de l’actualité internationale 2017"

. P. Verluise (dir.), "Histoire, Géographie et Géopolitique de la mondialisation contemporaine. Les dessous des cartes, enjeux et rapports de force"

. S. Schmit, "Histoire, Géographie et Géopolitique de l’Amérique latine : Un sous-continent en pleine transition politique, énergétique et commerciale. Dossiers et fiches pays"

. L. Chamontin, "Ukraine et Russie : pour comprendre"

. L. Bloch, "L’Internet, vecteur de puissance des États-Unis ? : Géopolitique du cyberespace, nouvel espace stratégique"

. G-F Dumont, P. Verluise, "The Geopolitics of Europe : From the Atlantic to the Urals"


Devenez un Ambassadeur du Diploweb.com, affichez-le !

PDF - 89.8 ko
Affichez le Diploweb.com pour le faire connaître
Devenez un Ambassadeur du Diploweb.com en imprimant cette affiche de présentation puis en l’affichant dans des lieux stratégiques : classe, CDI, bibliothèque, etc.

Une exclusivité Diploweb.com : les synthèses des conférences géopolitiques

Consulter le numéro 5. Consulter le numéro 4. Consulter le numéro 3. Consulter le numéro 2. Consulter le numéro 1.


Découvrez un nouveau livre Diploweb. Pierre VERLUISE (dir.) Histoire, Géographie et Géopolitique de l’Asie. Les dessous des cartes, enjeux et rapports de forces, éd. Diploweb, via Amazon, livre imprimé ou kindle, 2018


Bonus : Etude du lectorat du Diploweb

L’extrait de cette étude du lectorat présente le niveau d’études des lecteurs du Diploweb, leur catégorie socio-professionnelle, leur revenu moyen mensuel et leur pays d’origine. Puis, l’étude précise leur relation à la marque Diploweb, leur motivation en venant sur ce site et leur perception, à travers le libre choix d’un mot pour caractériser le Diploweb. Découvrez l’essentiel en 10 diapositives.

Accéder à l’étude du lectorat du Diploweb par un lien


Le site Diploweb.com anime un Meetup pour les conférences géopolitiques qu’il co-organise à Paris. Si vous résidez en région parisienne, vous pouvez vous inscrire facilement. Déjà plus de 4 300 membres. Vous participerez ainsi à des évènements riches en opportunités et ferez des connaissances utiles.


Témoignages de conférences co-organisées par Diploweb

Reportage « Perspectives Stratégiques » du CSFRS élaborées en partenariat avec Diploweb : l’Arctique est-il - vraiment - stratégique ? 30 mai 2018, Ecole militaire, Paris.

Photos de la conférence co-organisée par le CSFRS et Diploweb, le 30 mai 2018 à l’Ecole militaire : "L’Arctique est-il - vraiment - stratégique ? Avec l’Ambassadeur Michel Foucher, Laurent Mayet (Cercle Polaire) et Thomas Merle (doctorant de Géographie à l’Université de Reims).

La conférence complète du général (cr) Alain Lamballe : L’Inde, pays émergent ou puissance mondiale ?

Photos de la conférence du général de brigade (cr) Alain Lamballe : L’Inde, pays émergent ou puissance mondiale ?

La conférence complète de Valérie Niquet (FRS) : Quel tableau géopolitique et stratégique de l’Asie dans le monde de Trump ?

Photos de la conférence de Valérie Niquet, Maitre de recherche à la FRS, "Quel tableau géopolitique et stratégique de l’Asie dans le monde de Trump ?"

L’interview du Commissaire divisionnaire Jean-François Gayraud, "Terrorisme et crime organisé" [1]

Photos de la conférence du Commissaire divisionnaire Jean-François Gayraud, "Terrorisme et crime organisé, géopolitique de l’hybridation".

La conférence complète de l’Ambassadeur Eric Danon, La dissuasion nucléaire a-t-elle un avenir ?

L’interview de l’Ambassadeur Eric Danon, La dissuasion nucléaire a-t-elle un avenir ?

Photos de la conférence de l’Ambassadeur Eric Danon, La dissuasion nucléaire a-t-elle un avenir ?

. La conférence complète d’Agnès Levallois (ENA) et Flavien Bourrat (IRSEM), Les jeux des services secrets au Moyen-Orient. 42’

Photos de la conférence de Flavien Bourrat et Agnès Levallois, Les jeux des services secrets au Moyen-Orient

L’interview de Flavien Bourrat et Agnès Levallois

. La conférence complète du Pr. émérite Béatrice Giblin, Géopolitique des paradoxes français (1h).

. Photos de la conférence du Pr. Béatrice Giblin, Géopolitique des paradoxes français

. Photos de la conférence du général H. Bonneau, Dir. de la Sécurité Diplomatique du MAEDI, ancien patron du GIGN. Menace djihadiste : quels risques ? Quelles réponses ?

. Photos de la conférence autour du diplomate Bruno Dupré, Quel est le rôle des femmes dans la radicalisation des hommes ?

La conférence complète de Gérard Chaliand (45’)

L’interview de G. Chaliand (8’)

. Photos de la conférence de Gérard Chaliand : Retour du terrain : Quelle situation géopolitique en Irak et en Syrie ?

. Photos de la conférence de Laurent Bloch et Kevin Limonier : La bataille de l’Internet, Etats-Unis / Russie, un point partout ?

. Photos de la conférence de Delphine Papin, Francesca Fattori et Flavie Holzinger : Comment « Le Monde » cartographie le monde ?

. Photos de la conférence de Célia Belin et Frédéric Charillon : Après l’élection de Trump : Les Etats-Unis dans le monde.

. Photos de la conférence de Laurent Chamontin : Le conflit russo-ukranien, crise géopolitique ou crise de modernisation ?

. Photos de la conférence de Pierre Verluise : L’UE post-Brexit : quelles perspectives géopolitiques ?

. Photos de la conférence de l’Ambassadeur Michel Foucher : À quoi servent les frontières ?


Comment annoncer une conférence sur le Diploweb.com ?

Il n’y a pas de "complot", un peu de "copinage" mais surtout une fenêtre d’opportunité grande ouverte. Pour communiquer leur programme, les organisateurs doivent simplement se prendre par la main et adresser un courriel à l’adresse suivante : redactiondiploweb [at] gmail.com .


Conférences géopolitiques : la synthèse du Diploweb

Voici une synthèse des conférences diplomatiques, géopolitiques, stratégiques et relations internationales tenues récemment. Consulter le numéro 1. Consulter le numéro 2. Consulter le numéro 3. Consulter le numéro 4. Consulter le numéro 5.

A partir des notes prises lors de ces événements, nous vous proposons des éléments pour vous informer de ce que nous en avons retenu. Cela peut vous être utile pour « connaître l’air du temps », identifier des thèmes nouveaux, des experts talentueux. L’objectif est d’offrir un prolongement dans le temps et dans l’espace d’évènements qui contribuent à nourrir la réflexion publique française et internationale. Que vous soyez à Lyon, ou Marseille, à Québec ou Pondichéry, vous pouvez avoir connaissance des réflexions partagées lors de ces événements. Pour l’instant, nous couvrons les conférences organisées en région parisienne, mais nous vous invitons à faire de même dans votre région ou dans votre pays. Vous saurez trouver le bon support pour développer ce concept. Bon travail.

Encore plus !

Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché

[1Cet entretien a été réalisé à l’occasion des VIIIe Assises Nationales de la Recherche Stratégique

<

DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le jeudi 19 juillet 2018 |
/>