Actualité des visioconférences et conférences géopolitiques

Par Julie MATHELIN, Pierre VERLUISE, le 17 février 2021  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Julie Mathelin, étudiante en Master géopolitique à l’Institut catholique de Paris (ICP), depuis mars 2021, stagiaire de la mission de défense de Bogota et Panama (NR) à l’ambassade de France en Colombie. Pierre Verluise, docteur en Géopolitique est directeur des publications du Diploweb.com.

L’analyse géopolitique se formule aussi dans des visioconférences et conférences souvent passionnantes. C’est la raison pour laquelle le Diploweb.com publie cette veille consultée chaque mois plusieurs milliers de fois par un public motivé. Durant la crise sanitaire, cette veille continue, afin de contribuer à une visibilité de la recherche. Les organisateurs peuvent prendre contact et adresser leur programme à cette adresse : redactiondiploweb [at] gmail.com. Jusqu’à preuve du contraire, le Diploweb est le seul à centraliser ainsi ces informations d’autres entités, sans esprit de chapelle. Il serait pertinent que cet esprit aussi soit copié.

Dans la mesure du possible nous partageons aussi ici les appels à contribution et les possibilités de gagner des prix.

Ci-dessous, les conférences sont présentées de façon chronologique inversée. Autrement dit, les conférences des prochains jours se trouvent en pied de page

Outre les prochaines conférences annoncées ci-dessous, profitez de toutes les synthèses de conférences publiées par Diploweb !
n°12 ; n°11 ; n°10 ; n°9 ; n°8 ; n°7 ; n°6 ; n°5 ; n°4 ; n°3 ; n°2, n°1.


Découvrez la Masterclass Diploweb : Quels sont les fondamentaux de la puissance ?

Le monde change, tous les jours, peut-être plus vite que jamais, mais la puissance reste. La puissance reste, mais elle change elle aussi, tous les jours, dans ses modalités. Pourtant, il y a des fondamentaux. Lesquels ? C’est ce que vous allez découvrir et comprendre. Ainsi, vous marquerez des points. Des points décisifs.

Dans cette formation construite sur le modèle d’une Masterclass, vous allez apprendre à mettre de profondeur, de la densité dans votre compréhension de la puissance. En construisant une réflexion à partir de faits datés et localisés, conceptualisés, mais aussi d’auteurs de référence qu’il faut connaitre pour faire la différence.

Actualité des visioconférences et conférences géopolitiques
Pierre Verluise
Docteur en géopolitique, fondateur du Diploweb.com

Cette Masterclass présentera pourquoi la puissance est concept multiforme, évolutif et complexe. Vous comprendrez alors le vertige des acteurs qui doivent engager des orientations et des moyens à 5, 10 ou 20 ans.

Le monde change, la puissance change, mais alors existe-t-il des paramètres fondamentaux auxquels il faut toujours attention ? Oui !

La Masterclass présentera trois fondamentaux de la puissance, le territoire, les femmes et les hommes et, vous allez être surpris : le désir.

Ceux qui n’ont pas cette préoccupation peuvent s’attendre à devenir le jouet des acteurs animés par un désir de puissance. Et ceux qui ont ce désir ne réussissent pas toujours, nous verrons pourquoi.

En plus des visioconférences, vous disposerez de ressources complémentaires : bibliographie, articles en ligne, vidéos en ligne et des quiz ! Ainsi, vous allez consolider votre formation par un approfondissement d’un concept central, la puissance. Et bénéficier de la marque Diploweb.


L’univers des choses soviétiques 2020-2021

Séminaire animé par Julie Deschepper (KHI – Florence), Sylvain Dufraisse (CENS—U. de Nantes), François-Xavier Nérard (CRHS — Paris 1), Laurent Pugnot-Lambert (CRHS—Paris 1), Gábor T. Rittersporn (CERCEC—CNRS), Anna Safronova (CRHS—Paris 1), Elena Smirnova (Sorbonne Université) et Sofia Tchouikina (ISP – Paris 8)

Le troisième jeudi du mois de 17 h à 19 h.

Pendant le confinement, le séminaire aura lieu en ligne.
Après le retour des jours heureux, il aura lieu en salle 2, 105 boulevard Raspail 75006 Paris. Il ne pourra cependant accueillir qu’un nombre très limité de personnes en présentiel, mais sera également diffusé en parallèle en ligne sous forme d’un webinaire.

Inscription obligatoire sur le serveur : https://listsem.ehess.fr

7. Jeudi 17 juin 2021
Yves Cohen (EHESS)

La matérialité du pouvoir. Une lecture de De Moscou aux terres les plus lointaines de Larissa Zakharova. Inscription obligatoire sur le serveur : https://listsem.ehess.fr

6. Jeudi 20 mai 2021
Sofia Tchouikina (ISP, Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis)

La révolution de 1917 par les objets : les expositions des musées russes en 2017. Inscription obligatoire sur le serveur : https://listsem.ehess.fr

5. Jeudi 15 avril 2021
Ekaterina Kulinicheva (HSE, Moscou)

« How to dress Moscow Olympics : uniforms and merchandise for the 1980 Games. »
Séance en anglais. Inscription obligatoire sur le serveur : https://listsem.ehess.fr


Climate Change and Energy Security for NATO Nations : Geopolitical and Defense Implications

Centre d’excellence de l’OTAN, FRS, jeudi 22 avril, 14 h 30, visioconférence.

Le Centre d’excellence de l’OTAN pour la sécurité énergétique et la Fondation pour la recherche stratégique organisent quatre webconférences sur le changement climatique et la sécurité énergétique pour les pays de l’OTAN. Ces webconférences de haut niveau réuniront des experts du monde universitaire, de l’armée et des administrations pour examiner les implications du changement climatique pour la défense en termes géopolitiques, militaires et technologiques.

Inscription en ligne


La juridictionnalisation du conflit Israélo-Palestinien

Jeunes IHEDN, jeudi 22 avril, 17 h 00 – 18 h 30, visioconférence.

. Amélie Ferey, chercheuse postdoctorale au Centre de Recherches Internationales de Sciences Po (CERI) résidente à l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire. Spécialiste de la question israélo-palestinienne, elle effectue des recherches sur le recours au soft war dans ce conflit.

Inscription en ligne


Kazakhstan : la transition stagnante du pouvoir

Club Eastern Circles, mardi 20 avril, 16 h 00-17 h 30, visioconférence.

. Dosym Satpayev, co-fondateur de l’Alliance of Analytical Organizations of Kazakhstan, membre du Presidium of Kazakhstan Council on International Relations.

. Catherine Poujol, historienne et professeur à l’INALCO, spécialiste de l’Asie centrale.

. Joanna Lillis, correspondante à Almaty pour The Economist et The Guardian.

Inscription en ligne


L’héritage politique d’Angela Merkel

Cerfa à l’IFRI et Institut Goethe de Paris, lundi 19 avril, 19 h 00-21 h 00, visioconférence.

. Paul Maurice, chercheur au Cerfa, IFRI.

. Marion Van Renterghem, journaliste et auteure d’une biographie d’Angela Merkel.

. Uwe Jun, politologue, Université de Trèves.

. Nadia Pantel, correspondante de la Suddeutsche Zeitung à Paris.

Inscription en ligne


Envisager la sécurité Arctique : enjeux, échelles et grandes tendances

Conseil québécois d’études géopolitiques, mercredi 14 avril, visioconférence.

. Pauline Pic, agrégée de Géographie, candidate au doctorat en Géographie, IASC 2020 fellow.

Contacter l’organisateur


Joe Biden et le Moyen-Orient : infléchissements, ruptures, ou effets d’annonces ?

IRIS, mardi 13 avril, 18 h 30-20 h 00, visioconférence.

. Amélie Myriam Chelly, sociologue, chargée d’enseignement en relations internationales à l’Institut pratique du journalisme de Paris Dauphine.

. Philip Golub, professeur de relations internationales à l’Université américaine de Paris.

. Dominique Vidal, journaliste et historien.

Inscription en ligne


EUROCORPS : dualité OTAN-Union européenne

I.R.C.E, mardi 13 avril, 15 h 00 - 16 h 00, visioconférence.

. Général Laurent Kolodziej, Général de Corps d’Armée.

. François Charles, président de l’IRCE.

. IGA (2S) Olivier Gras, conseiller spécial défense.

Inscription en ligne


Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché

Pensez à offrir un livre géopolitique Diploweb, un cadeau utile qui fait toujours plaisir !

. Axelle Degans, "La synthèse de l’actualité internationale 2020. Réussite aux concours 2021 !", éd. Diploweb via Amazon

. Florent Parmentier, Pierre Verluise (sous la dir.), "Géopolitique de l’Europe trois décennies après l’ouverture du Rideau de fer", éd. Diploweb via Amazon

. Patrice Gourdin, "Manuel de géopolitique, éd. Diploweb via Amazon"

. Pierre Verluise (dir.), "Géopolitique du monde de Trump. La stratégie du chaos ?" éd. Diploweb via Amazon

. Axelle Degans, "La synthèse de l’actualité internationale 2019. Réussite aux concours 2020 !", éd. Diploweb via Amazon

. P. Verluise (dir.), « Histoire, Géographie et Géopolitique de la Russie et de ses frontières », éd. Diploweb via Amazon

. P. Verluise (dir.), "Histoire, Géographie et Géopolitique de l’Union européenne. A l’heure du Brexit".

. P. Verluise (dir.), "Histoire, Géographie et Géopolitique de l’Asie. Les dessous des cartes, enjeux et rapports de force".

. L. Chamontin, "Ukraine et Russie : pour comprendre"

. P. Verluise (dir.), "Histoire, Géographie et Géopolitique du Proche et du Moyen-Orient. Les dessous des cartes, enjeux et rapport de force"

. P. Verluise (dir.), "Histoire, Géographie et Géopolitique de la mondialisation contemporaine. Les dessous des cartes, enjeux et rapports de force"

. S. Schmit, "Histoire, Géographie et Géopolitique de l’Amérique latine : Un sous-continent en pleine transition politique, énergétique et commerciale. Dossiers et fiches pays"

. L. Bloch, "L’Internet, vecteur de puissance des États-Unis ? : Géopolitique du cyberespace, nouvel espace stratégique"

. G-F Dumont, P. Verluise, "The Geopolitics of Europe : From the Atlantic to the Urals"


Science and Politics of the Planet : Avoided Amazonian Deforestation and Policy Design

Sciences Po School of Public Affairs, lundi 12 avril, 17 h 00 – 18 h 00, visioconférence.

. Dr Alexander Pfaff, professeur de politiques publiques, économiques et environnement à Duke University.

. Dr Sébastien Treyer, directeur exécutif de l’IDDRI ; conseiller scientifique de la filière Energie, environnement et durabilité de l’Ecole d’affaires publiques de Sciences Po.

Inscription en ligne


La France, acteur stratégique au Sahel ?

Paris Panthéon Sorbonne, lundi 12 avril, 16 h 30, visioconférence.

. Ousmane Ndiaye, rédacteur en chef Afrique, TV5 Monde.

. Nyagalé Bagayoko, politologue, présidente de l’African Security Sector Network.

Inscription en ligne


Libre-échange, rupture ou continuité ? Où en sont les relations Europe-Afrique à l’heure de la Zone de libre-échange continentale africaine ?

Fondation Gabriel Péri, samedi 10 avril, 13 h 30 – 15 h 30 (heure de Paris), visioconférence.

. Fatimah Kelleher, consultante et activiste, spécialiste des droits des femmes, de la justice sociale et économique.

. Jane Nalunga, directrice de SEATINI-Ouganda, Institut d’information et de négociations commerciales d’Afrique australe et orientale.

. Helmut Scholtz, député européen GUE/NGL, membre de la commission commerce international.

. Laurent Levard, agroéconomiste, Responsable de programme – Département Alimentation et Economie rurale, GRET. Co-auteur d’une note pour Coordination sud.

Inscription en ligne


Comment les forces armées étrangères intègrent-elles les enjeux climato-environnementaux ?

IRIS, vendredi 9 avril, 14 h 00-15 h 30, visioconférence.

. Fanny Babalone, assistante de recherche au sein de l’Observatoire géopolitique des enjeux des changements climatiques en termes de sécurité et de défense.

. François Gemenne, co-directeur de l’Observatoire géopolitique des enjeux des changements climatiques en termes de sécurité et de défense.

. Sofia Kabbej, chercheuse au sein du Programme climat, énergie et sécurité de l’IRIS.

. Julia Tasse, co-directrice de l’Observatoire géopolitique des enjeux des changements climatiques en termes de sécurité et de défense.

Inscription en ligne


Cycle européen. Quelles relations franco-allemandes ?

Après le départ du Royaume-Uni, les responsabilités de la France et de l’Allemagne fédérale sont à la hauteur des défis géopolitiques du moment, immenses. Encore faut-il mettre en perspective les relations franco-allemandes pour comprendre toutes les avancées mais aussi les contradictions qui caractérisent ce « moteur » de la construction européenne.

Voici pourquoi Pierre Verluise, docteur en géopolitique, fondateur du Diploweb.com proposera trois visioconférences d’une heure et demie via la plateforme Jitsi, avec quelques temps d’échanges. Ces conférences traiteront successivement :

3. Mercredi 5 mai, ou Jeudi 6 mai 18 h 30 à 20 h : Relations franco-allemandes au début du XXIe siècle, une nouvelle heure de vérité ? Lien d’inscription à venir

Pour couvrir une (petite) partie des frais de fonctionnement du Diploweb.com, une participation individuelle de 4,99 euros sera sollicitée. Une fois acquittée elle donnera accès à l’URL de connexion de la visioconférence. Nous serons tous heureux de nous (re)voir. En attendant, dès que possible des conférences publiques en présentiel !


Le soft power en Asie à l’ère de la covid-19 et des nouvelles routes de la soie

Conseil québécois d’études géopolitiques, 6 au 9 avril, visioconférence.

. Éric Marquis, sous-ministre adjoint aux Relations Bilatérales ; Anne Toussaint, directrice de la division Asie-Pacifique, MRIF ; Éric Mottet ; Barthélémy Courmont ; Shenwen Li ; Serge Granger ; Stéphane Corcuff ; Olga V.Alexeeva ; Muhammed Mohiuddin ; Alexis Abodohoui ; Claude Albagli ; Julien Bazile, doctorant ; Zhan Su ; Nishidil Rouiaï ; Roromme Chantal ; Paola Carollo, doctorante ; Xue Han ; Adrien Savole, doctorant ; Isabelle Henrion-Dourcy ; Chloe D. Weir & Louicius Michel ; Catherine Viens, doctorante ; Yves Tiberghien ; Xue Han ; Emmanuel Lincot ; Frédéric Lasserre.

Inscription en ligne


Nations Talk, Cities Act ? How The Pandemic Enhanced The International Role of Cities

Sciences Po, Columbia Global Centers, jeudi 8 avril, 17 h 00 – 18 h 15, visioconférence.

. François William Croteau, membre du conseil exécutif de la Ville de Montréal, en charge des dossiers des villes intelligentes, des technologies de l’information, de l’innovation et de l’enseignement supérieur.

. Sami Kanaan, maire de Genève.

. Lorenzon Kihlgren Grandi, chargé de cours à PSIA-Sciences Po et à l’université Columbia à Paris ; titulaire de la chaire Urban Flag.

Inscription en ligne


Climate Change and Energy Related Security Crisis

FRS, jeudi 8 avril, 14 h 30 – 16 h 30, visioconférence.

. Nicolas Mazzuchi, fondation pour la recherche stratégique.

. Jennifer Cole, chargée de recherche, Royal Holloway University of London.

. Michael Rhüle, chef de la section défis hybrides et sécurité énergétique, OTAN.

. James Grabert, United Nations System Staff College.

Inscription en ligne


Bonus vidéo. P. Vimont et B. Tertrais Quelles relations franco-russes ?


Devenez un Ambassadeur du Diploweb.com, affichez-le !

PDF - 850.8 ko
Diploweb, l’affiche en couleurs
Devenez un Ambassadeur du Diploweb.com en imprimant cette affiche de présentation puis en l’affichant dans des lieux stratégiques : classe, CDI, bibliothèque, etc.
PDF - 89.8 ko
Affichez le Diploweb.com en N&B pour le faire connaître
Devenez un Ambassadeur du Diploweb.com en imprimant cette affiche de présentation en N&B puis en l’affichant dans des lieux stratégiques : classe, CDI, bibliothèque, etc.

Conférences et visioconférences géopolitiques à la carte

Pierre Verluise en conférence (Lyon)
Crédit : Patrimonia, 2019

Découvrez toutes les conférences et visioconférences géopolitiques de Pierre Verluise, Docteur en Géopolitique de la Sorbonne, Directeur des publications du Diploweb, avec des exemples de sujets possibles et prenez contact dès maintenant pour organiser votre événement. Possibilité de recourir à des moyens de visioconférence.



Comment co-organiser ou démultiplier une conférence ou visioconférence géopolitique réussie avec Diploweb ?

Diploweb sait organiser des conférences géopolitiques et stratégiques de qualité
Diploweb est à la fois en mesure d’inviter des orateurs de très haut niveau et d’inviter un public nombreux et de très grande qualité, paritaire et de toutes les générations entre 18 et 78 ans.

Diploweb a fait maintes fois la preuve de sa capacité à :

. Démultiplier vos visioconférences via ses supports : live tweet, diffusion sur la page Facebook Géopolitique et enseignement supérieur, voire aux abonnés de la chaine youtube / diploweb

. Trouver le meilleur expert pour prononcer une conférence de grande qualité ;

. Faire et diffuser des flyers et affiches sur les réseaux sociaux (plus de 50000 contacts) ;

. Recourir si nécessaire aux moyens de visioconférence ;

. Rassembler si les conditions sanitaires le permettent physiquement, sinon par des canaux numériques, un public nombreux et de qualité, de toutes générations de 18 à 78 ans, paritaire et qualifié ;

. Créer les conditions d’un moment convivial ;

. Produire des vidéos de référence pour communiquer en amont ou pendant l’évènement, via FB ou youtube.

. Faire écho en direct aux propos d’orateurs par des messages sur le compte twitter du @diploweb (+17 000 followers).

. Diffuser des vidéos de qualité en aval auprès d’un public concerné via youtube / diploweb et sur le Diploweb, pour étirer dans le temps et dans l’espace l’impact de l’évènement. Cela permet de multiplier par plus de 10 son efficacité.

Si vous souhaitez bénéficier de notre savoir faire pour appuyer vos événements, prenez contact auprès de Pierre Verluise, au 06 87 84 24 74 ou via l’adresse expertise.geopolitique (at) gmail.com.


Bonus : Etude du lectorat du Diploweb

L’extrait de cette étude du lectorat présente le niveau d’études des lecteurs du Diploweb, leur catégorie socio-professionnelle, leur revenu moyen mensuel et leur pays d’origine. Puis, l’étude précise leur relation à la marque Diploweb, leur motivation en venant sur ce site et leur perception, à travers le libre choix d’un mot pour caractériser le Diploweb. Découvrez l’essentiel en 10 diapositives.

Accéder à l’étude du lectorat du Diploweb par un lien


Comment annoncer une conférence sur le Diploweb.com ?

Il n’y a pas de "complot", un peu de "copinage" mais surtout une fenêtre d’opportunité grande ouverte. Pour communiquer leur programme, les organisateurs doivent simplement se prendre par la main et adresser un courriel aimable à l’adresse suivante : redactiondiploweb [at] gmail.com .


Vous aussi, construisez le Diploweb !

Une autre façon de construire le Diploweb

Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché

<

DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le dimanche 11 avril 2021 |
/>