Actualité des conférences géopolitiques

Par Estelle MENARD, Pierre VERLUISE, le 5 octobre 2017  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Estelle Ménard est diplômée d’un Master 2 Relations internationales et Action à l’étranger de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne. Inscrite en Master 2 Géopolitique - Territoires et enjeux de pouvoir à l’Institut français de géopolitique (IFG, Université Paris VIII). Pierre Verluise, docteur en Géopolitique est directeur des publications du Diploweb.com.

JPEG - 80.3 ko

L’analyse géopolitique se formule aussi dans des conférences souvent passionnantes. C’est la raison pour laquelle le Diploweb.com publie cette veille des conférences géopolitiques, consultée chaque mois plusieurs milliers de fois par un public motivé. Les organisateurs peuvent prendre contact et adresser leur programme à cette adresse : redactiondiploweb [at] gmail.com

Dans la mesure du possible nous partageons aussi ici les appels à contribution et les possibilités de gagner des prix.

Ci-dessous, les conférences sont présentées de façon chronologique inversée. Autrement dit, les conférences des prochains jours se trouvent en pied de page.


Assises Nationales de la Recherche Stratégique

Entre Instabilité et Chaos : Hybridation des Menaces

CSFRS, Jeudi 30 novembre 2017, Paris, Ecole militaire, Amphithéâtre Foch, 8 h 30-17 h 30.

Découvrir le programme et s’inscrire en ligne

L’année 2017 a été marquée par de multiples évènements – attentats terroristes, attaques, criminalités, conflictualités armées – source d’instabilité généralisée et de chaos. Jadis fixe et identifiée, la menace est désormais mouvante, déconcertante, sinon hybride.

L’édition 2017 des Assises Nationales de la Recherche Stratégiques, organisées par le Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques, sera donc consacrée au thème suivant : « Entre Instabilité et Chaos : Hybridation des Menaces ». Elles bénéficieront de la présence de personnalités de haut niveau et comprendront plusieurs tables rondes ainsi qu’un forum international avec des experts russes et américains.

Retenez donc la date du jeudi 30 novembre 2017 dans vos agendas afin de vous joindre à nous pour cet évènement. Les conférences débuteront à 8h30, Amphithéâtre Foch de l’Ecole Militaire. L’intervention de clôture se tiendra aux alentours de 17 heures.

Découvrir le programme et s’inscrire en ligne


Devenez un Ambassadeur du Diploweb.com, affichez-le !

Actualité des conférences géopolitiques
Affichez le Diploweb.com pour le faire connaître
Devenez un Ambassadeur du Diploweb.com en imprimant cette affiche de présentation puis en l’affichant dans des lieux stratégiques : classe, CDI, bibliothèque, etc.

Journées Géopolitiques de Reims

L’Inde, grande puissance

Diploweb.com partenaire officiel

Mercredi 15 et jeudi 16 novembre 2017, Hôtel de Ville de Reims, Reims. Accessible depuis Paris par TGV en moins d’une heure.

Participation gratuite, inscription en ligne obligatoire

Les Journées Géopolitiques de Reims se tiendront les 15 et 16 novembre pour leur 4ème édition. Cette dernière est consacrée à l’Inde et aux forces et faiblesses de ce géant émergent. Son soft power suffit-il à lui assurer le statut de grande puissance ? Le développement accéléré de son armée est-il la marque d’une montée en puissance ou le révélateur de fragilités et en premier lieu de tensions avec ses voisins (Bangladesh, Pakistan, Chine) ? Neuf chercheurs viendront débattre de ces questions sur deux sites rémois alors qu’un film inédit en France sera projeté pour clôturer cette journée.

JPEG - 135.2 ko
4 JGR L’Inde, grande puissance
PDF - 595.2 ko
L’affiche en PDF des 4e JGR L’Inde, grande puissance
Nous vous invitons à imprimer cette affiche pour la disposer dans des lieux stratégiques autorisés fréquentés par des passionnés de géopolitique... et de l’Inde.

Participation gratuite, inscription en ligne obligatoire


Un livre édité par Diploweb.com, formats Kindle et broché


La dissuasion nucléaire a-t-elle un avenir ?

Diploweb.com et GEM, Mercredi 15 novembre 2017, 18 h, campus parisien de GEM, 70 rue du Ranelagh, 75016, Paris. Métro Ranelagh. Merci de vous présenter avec une pièce d’identité.

Inscription obligatoire par le Meetup Conférence géopolitique Paris Diploweb

La dissuasion nucléaire n’a jamais été aussi contestée. Voici pourquoi l’Ambassadeur Eric Danon, Directeur Général adjoint pour les affaires politiques et de sécurité au Ministère des Affaires étrangères viendra présenter à l’invitation du Diploweb.com et de GEM une conférence exceptionnelle : la dissuasion nucléaire a-t-elle un avenir ?

Crise nord-coréenne, remise en cause américaine de l’accord conclu avec l’Iran, adoption à l’ONU d’un traité d’interdiction des armes nucléaires, échec du désarmement multilatéral et de la dernière conférence d’examen du traité de non-prolifération…

Pour certains, l’équilibre de la terreur nucléaire symbolise un ordre mondial dépassé. D’autres dénoncent un concept incapable de répondre aux vraies menaces du monde moderne (terrorisme, crime organisé, cyberattaques…). Certains évoquent les conséquences humanitaires et climatiques catastrophique d’une guerre nucléaire. Ou encore les risques d’accident nucléaire ou ceux liés à la décision d’emploi confiée aux seuls chefs d’Etat et de gouvernement des pays possesseurs.

Et pourtant… aucun autre système de sécurité collective n’a pu à ce jour faire la preuve d’une efficacité comparable à celle d’un « parapluie atomique » étendu, par le jeu des alliances, sur plus de la moitié de la population mondiale. Et qui semble avoir évité à celle-ci le retour des grandes guerres du XXème siècle dont les victimes se sont comptées en dizaines de millions de morts.

Dans un monde en mutation constante, l’arme atomique sera-t-elle appelée à continuer à jouer son rôle dissuasif ou deviendra-t-elle le dernier symbole de « l’impuissance de la puissance » dans un monde chaotique en voie de fragmentation ?

Au terme d’une conférence aussi pédagogique qu’argumentée et nuancée, l’Ambassadeur Eric Danon répondra aux questions, puis partagera un verre de l’amitié. L’occasion de nouveaux échanges passionnants.

Inscription obligatoire par le Meetup Conférence géopolitique Paris Diploweb

JPEG - 277.9 ko
Ambassadeur Eric Danon
Éric Danon est un spécialiste des questions de sécurité internationale et de prospective stratégique. Ancien Ambassadeur, il est actuellement Directeur Général adjoint pour les affaires politiques et de sécurité au Ministère des Affaires étrangères (France).

Biographie d’Eric Danon

Éric Danon est un spécialiste des questions de sécurité internationale et de prospective stratégique. Ancien Ambassadeur, il est actuellement Directeur Général adjoint pour les affaires politiques et de sécurité au Ministère des Affaires étrangères.
Diplomate de carrière ayant exercé à plusieurs reprises des responsabilités importantes dans le secteur privé, il a dirigé le Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques de 2013 à 2016. Il y a notamment travaillé sur les méthodologies d’anticipations stratégiques, les menaces criminelles contemporaines et les conséquences sociétales des révolutions technologiques. Auparavant, il a été responsable au Quai d’Orsay de la lutte contre le terrorisme, les grands trafics et le blanchiment d’argent, avant de devenir Ambassadeur, représentant permanent de la France pour le désarmement auprès des Nations Unies.
Il intervient régulièrement à la radio et à la télévision sur les questions géopolitiques et anime le séminaire « Penser autrement » à l’Ecole de guerre.
Normalien, agrégé de physique, diplômé de Sciences Po Paris et ancien élève de l’ÉNA, Éric Danon a été membre de plusieurs cabinets ministériels (Affaires étrangères) et Directeur de cabinet du Ministre de la Coopération et de la Francophonie.

Inscription obligatoire par le Meetup Conférence géopolitique Paris Diploweb


Le Yémen. De l’Arabie heureuse à la guerre par Laurent Bonnefoy

Sciences Po-CERI, Jeudi 9 novembre 2017, 17 h 00-19 h 00, Salle de conférences, 56, rue Jacob, 75006 Paris.

. Laurent Bonnefoy, politologue et arabisant, spécialiste des mouvements salafistes et de la péninsule arabique contemporaine, auteur du livre Le Yémen. De l’Arabie heureuse à la guerre (Fayard, 2017).

. Laurence Louër, arabisante, docteur en science politique de Sciences Po (2001), rédactrice en chef de la revue Critique internationale depuis 2006.

Inscription obligatoire.


Conférences géopolitiques à la carte

Découvrez toutes les conférences géopolitiques de Pierre Verluise, Docteur en Géopolitique de la Sorbonne, Directeur des publications du Diploweb, avec des exemples de sujets possibles et prenez contact dès maintenant pour organiser votre événement.


Les Smart Grids au service de la sûreté système

ANAJ-IHEDN, Jeudi 9 novembre 2017, 17 h 30-18 h 30, Immeuble « Anthémis », 4ème étage, 124, boulevard Marius Vivier Merle, 69003 Lyon.

. Chargé de missions Smard Grid et Numérique.

. Chef de projet Linky.

. Chef d’Agence de Conduite Régionale Lyon.

Inscription obligatoire au plus tard le 31 octobre.

Programme complet.


L’Inde est-elle une grande puissance ?

Académie des Sciences d’outre mer, Vendredi 3 novembre 2017, 14 h-17 h 45, 15, rue La Pérouse, Paris, 75116.

14h00 – 14h10 : Présentation de la séance, Alain LAMBALLE

14h10- 14h30 : Présentation générale de l’Inde, Vinay KWATRA

L’Inde dans son environnement régional et mondial

Modérateur : Alain LAMBALLE

14h30-14h45 : L’Inde, puissance régionale ?, Michel LUMMAUX
14h45-15h : L’Inde et la science, Éric LA VERTU
15h-15h15 : les anciens comptoirs français et portugais, atouts dans la politique étrangère indienne, Douglas GRESSIEUX
15h15–15h30 : les diasporas indiennes en Afrique, Marc AICARDI de SAINT-PAUL

15h30-15h45 : Questions / Réponses

Les relations bilatérales, aides ou freins à la puissance de l’Inde ?
Modérateur : Marc AICARDI de SAINT-PAUL

15h45-16h : La Chine et le Pakistan, obstacles à la montée en puissance de l’Inde, Alain LAMBALLE
16h-16h15 : Les Etats-Unis, un atout pour une montée en puissance de l’Inde ?, Nicole VILBOUX
16h15-16h30 : Israël, un pays indispensable pour l’Inde ?, Mélissa LEVAILLANT
16h30-16h45 : La France partenaire privilégié de l’Inde dans le domaine militaire, Richard WILMOT-ROUSSEL

15h45-17h15 : Questions / Réponses

Synthèse, remerciements

17h15-17h30 : synthèse : Claude BLANCHEMAISON
17h30 : remerciements : Alain LAMBALLE


Un livre édité par Diploweb via Amazon, Kindle et papier broché


Retex Barkhane

ANAJ-IHEDN, Jeudi 26 octobre 2017, 19 h 30-21 h 00, École militaire, Amphithéâtre Des Vallières.

. Xavier Le Pelletier de Woillemont, général de division, commandant de la force Barkhane (2016-2017).

Inscription obligatoire.


Gabon’s Foreign Policy : what role in regional peace and development ?

Chatham House, Jeudi 26 octobre 2017, 13 h 00-14 h 00, 10, St James’s Square, SW1Y 4LE Londres, UK.

. H.E. Noël Nelson Messone, ministre des Affaires étrangères de la République du Gabon.

Inscription par le site de l’institution.


De la carte géographique au verre de vin : Les vins du Languedoc, entre traditions et mutations

Les Cafés Géo, Jeudi 26 octobre 2017, 18 h 00, Restaurant Caramel et Compagnie, 3, Boulevard Carnot, 22000 Saint-Brieuc.

. Bernard Gilbert, professeur de géographie en classe préparatoire à Rennes.

. Edern Philippe, caviste à La Gambie (Langueux).

Entrée libre.


Assises Européennes du Long Terme : Investir pour la cohésion

Confrontations Europe, Jeudi 26 octobre 2017, 10 h 00-17 h 30, BNP Paribas – Fortis, 10, rue des Boiteux, Bruxelles, Belgique.

. Debora Revoltella, économiste en chef, Banque Européenne d’Investissement.

. Natacha Valla, Chef de division Politique et Stratégie, BEI

. Marc Lemaître, Directeur Général chargé de la politique régionale et urbaine,
Commission européenne

. Frans Timmermans, Premier Vice-Président de la Commission européenne.

Inscription obligatoire.

Programme complet.


Un livre édité par Diploweb.com, format Kindle et broché


La réinvention des Afriques, du ‘cœur des ténèbres’ au ‘Sahelistan’ : les représentations européennes des Afriques changent-elles ?

Les Cafés Géo, Mercredi 25 octobre 2017, 18 h 00-20 h 00, Café de Reims, 85, place Drouet d’Erlon, 51100 Reims.

. Georges Courade, géographe, directeur honoraire de recherches à l’Institut de Recherches pour le Développement.

Entrée libre.


Next Generation Nigeria : Youth, Opportunity and Governance for the Future

Chatham House, Mercredi 25 octobre 2017, 15 h 00-16 h 00, 10, St James’s Square, SW1Y 4LE Londres, UK.

. Samson Itodo, directeur « Research, Policy and Advocacy » pour le Youth Initiative for Advocacy, Growth and Advancement (YIAGA).

Inscription par le site de l’institution.


Catalogne : divorce à l’espagnole ?

iReMMO, Mercredi 25 octobre 2017, 18 h 30-20 h 30, 7, rue des Carmes, 75005 Paris.

. Cyril Trépier, docteur en géopolitique de l’Institut français de Géopolitique, en sociologie de l’Université de Barcelone, expert des nationalismes régionaux d’Europe occidentale.

. Christian Hoarau, économiste, professeur titulaire de chaire du Conservatoire national des arts et métiers, professeur invité à l’Université Pompeu Fabra (UPF) de Barcelone.

Inscription obligatoire.

Tarif régulier 8€, tarif réduit 5€.


La Méditerranée est-elle encore une mer occidentale ?

HEC Géostratégies, Mardi 24 octobre 2017, 19 h 00-21 h 00, bâtiment HEC Alumni, 9, avenue Franklin Roosevelt, 75008 Paris. Métro F. Roosevelt.

. Richard Labeviere, journaliste-écrivain et géopoliticien.

Conférence payante, 15 euros. Inscription obligatoire

Depuis la fin de la 2ème guerre mondiale, la défense et la sécurité en Méditerranée étaient assurées par la VIème Flotte américaine, une permanence britannique (Gibraltar et Chypre) et notre propre Marine nationale. Depuis une dizaine d’années, la Marine nationale était la seule à être réellement présente et crédible dans cette région du monde.

Aux conflits « gelés » (Israël-Palestine, Chypre, Sahara occidental) s’ajoutent désormais deux crises majeures : la guerre civilo-globale de Syrie, qui impacte la Méditerranée orientale, et la crise migratoire, liée à l’implosion de la Lybie et aux Etats faillis de la bande sahélo-saharienne, qui concerne la Méditerranée occidentale et son débouché atlantique. La première se concrétise par l’installation permanente des marines russe, chinoise, sinon iranienne, le long des côtes syriennes. La deuxième souligne notamment les faiblesses et les incohérences de l’Union Européenne. Enfin, dans le contexte de cette nouvelle donne stratégique, la Chine administre maintenant plusieurs grands ports civils, en redéployant ses stratégies du Collier de Perles et des Routes de la Soie à la conquête de l’Europe. Cet autre défi méditerranéen s’effectue à partir de Djibouti et de la Mer Rouge. Le « podlatch djiboutien » constitue sans doute l’un des enjeux majeurs d’une Méditerranée qui semble être de moins en moins, aujourd’hui, une mer occidentale.

Richard Labevière est journaliste et écrivain, et l’auteur d’une vingtaine de livres consacrés au financement du terrorisme, au contre-terrorisme, à la géopolitique du Proche-Orient et aux enjeux maritimes. Ancien rédacteur en chef à Radio France Internationale (RFI) et à Défense (Revue des auditeurs de l’IHEDN), il est consultant en questions de Défense et de Sécurité, et officier de réserve opérationnelle de la Marine nationale. Son dernier ouvrage paru est Terrorisme, face cachée de la mondialisation, paru chez Pierre-Guillaume de Roux.

Conférence payante, 15 euros. Inscription obligatoire


Comment co-organiser une conférence géopolitique réussie avec Diploweb ?

Diploweb a fait maintes fois la preuve de sa capacité à :

. Trouver le meilleur expert pour prononcer une conférence de grande qualité ;

. Rassembler un vaste public de qualité, nombreux et qualifié ;

. Faire écho à des propos d’orateurs par des messages sur le compte twitter du @diploweb (10000 followers).

. Produire des vidéos de référence pour communiquer en amont ou en aval de l’évènement.

. Diffuser des vidéos de qualité auprès d’un public concerné.

Si vous souhaitez bénéficier de notre savoir faire pour appuyer vos événements, prenez contact auprès de Pierre Verluise, au 06 87 84 24 74 ou via l’adresse diploweb.com (at) gmail.com.


L’eau au Bangladesh, source de vie et de fléaux

Les Cafés Géo, Mardi 24 octobre 2017, 20 h 00, Café l’Atelier, 203, rue de Bourgogne, 45000 Orléans.

. Jean Pierre Leduc, hydrologue et administrateur de l’ONG GK SAVAR.

Entrée libre.


Vidéo-conférence avec l’ex-guérilla des FARC en Colombie

Les Diatopistes, Mardi 24 octobre 2017, 12 h 00-15 h 00, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, Amphithéâtre X, 2, rue de la Liberté, 93200 Saint-Denis.

. Carlos Antonio Lozada, membre de l’État-Major et de la délégation des négociateurs des accords de paix.

. Barbara Loyer, directrice de l’Institut Français de Géopolitique.

Entrée libre.


PDF - 2.3 Mo
CNAM Une formation pour connaitre, comprendre et maitriser les enjeux de la mondialisation pour l’Union européenne
Professeur titulaire : Nicole Gnesotto

La transition énergétique en Europe

Groupe d’Études Géopolitiques – Europe, Mardi 24 octobre, 19 h 00-20 h 15, École normale supérieure, Salle d’Histoire, 45, rue d’Ulm, 75005 Paris.

Entrée libre.


The Current Status of Relations Across the Taiwan Straits

CERI-Sciences Po, Vendredi 20 octobre 2017, 9 h 00-13 h 00, CERI, Salle Jean Monnet, 56, rue Jacob, 75006 Paris.

. Chang Chien-chi, Vice-ministre des affaires continentales à Taiwan.

. Jean-François di Meglio, directeur du Centre Asie et enseignant à Sciences Po.
. François Bafoil, directeur de recherche, Sciences Po-CERI, CNRS.

Inscription obligatoire.


A book edited by Diploweb on Amazon kindle and paper


Le site Diploweb.com anime un Meetup pour les conférences géopolitiques qu’il co-organise à Paris. Si vous résidez en région parisienne, vous pouvez vous inscrire facilement. Vous participerez ainsi à des évènements riches en opportunités.


Témoignages de conférences co-organisées par Diploweb

Photos de la conférence de Flavien Bourrat et Agnès Levallois, Les jeux des services secrets au Moyen-Orient

JPEG - 61.7 ko
Flavien Bourrat et Agnès Levallois, Les jeux des services secrets au Moyen-Orient

. La conférence complète du Pr. émérite Béatrice Giblin, Géopolitique des paradoxes français (1h).

. Photos de la conférence du Pr. Béatrice Giblin, Géopolitique des paradoxes français

. Photos de la conférence du général H. Bonneau, Dir. de la Sécurité Diplomatique du MAEDI, ancien patron du GIGN. Menace djihadiste : quels risques ? Quelles réponses ?

. Photos de la conférence autour du diplomate Bruno Dupré, Quel est le rôle des femmes dans la radicalisation des hommes ?

La conférence complète de Gérard Chaliand (45’)

L’interview de G. Chaliand (8’)

. Photos de la conférence de Gérard Chaliand : Retour du terrain : Quelle situation géopolitique en Irak et en Syrie ?

. Photos de la conférence de Laurent Bloch et Kevin Limonier : La bataille de l’Internet, Etats-Unis / Russie, un point partout ?

. Photos de la conférence de Delphine Papin, Francesca Fattori et Flavie Holzinger : Comment « Le Monde » cartographie le monde ?

. Photos de la conférence de Célia Belin et Frédéric Charillon : Après l’élection de Trump : Les Etats-Unis dans le monde.

. Photos de la conférence de Laurent Chamontin : Le conflit russo-ukranien, crise géopolitique ou crise de modernisation ?

. Photos de la conférence de Pierre Verluise : L’UE post-Brexit : quelles perspectives géopolitiques ?

. Photos de la conférence de l’Ambassadeur Michel Foucher : À quoi servent les frontières ?


Comment annoncer une conférence sur le Diploweb.com ?

Il n’y a pas de "complot", un peu de "copinage" mais surtout une fenêtre d’opportunité grande ouverte. Pour communiquer leur programme, les organisateurs doivent simplement se prendre par la main et adresser un courriel à l’adresse suivante : redactiondiploweb [at] gmail.com .


Conférences géopolitiques : la synthèse du Diploweb

Voici une synthèse des conférences diplomatiques, géopolitiques, stratégiques et relations internationales tenues récemment. Consulter le numéro 1. Consulter le numéro 2.Consulter le numéro 3.

A partir des notes prises lors de ces événements, nous vous proposons des éléments pour vous informer de ce que nous en avons retenu. Cela peut vous être utile pour « connaître l’air du temps », identifier des thèmes nouveaux, des experts talentueux. L’objectif est d’offrir un prolongement dans le temps et dans l’espace d’évènements qui contribuent à nourrir la réflexion publique française et internationale. Que vous soyez à Lyon, ou Marseille, à Québec ou Pondichéry, vous pouvez avoir connaissance des réflexions partagées lors de ces événements. Pour l’instant, nous couvrons les conférences organisées en région parisienne, mais nous vous invitons à faire de même dans votre région ou dans votre pays. Vous saurez trouver le bon support pour développer ce concept. Bon travail.


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le jeudi 19 octobre 2017 |
#contenu