Actualité des conférences géopolitiques

Par Margaux SCHMIT, Pierre VERLUISE, le 20 mai 2017  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Margaux Schmit est étudiante en Master de Droit international Sciences Politiques à Paris II Panthéon Assas lors duquel elle a effectué un échange à la Queen Mary University of London après l’obtention de Licences de Sciences politiques et de Droit franco-allemand de l’université du même nom et une CPGE Littéraire au Lycée Molière (Paris). Pierre Verluise, Docteur en Géographie politique de l’Université Paris IV, est Directeur du Diploweb.com.

JPEG - 73.1 ko

L’analyse géopolitique se formule aussi dans des conférences souvent passionnantes. C’est la raison pour laquelle le Diploweb.com publie cette veille des conférences géopolitiques, consultée chaque mois plusieurs milliers de fois par un public motivé. Les organisateurs peuvent prendre contact et adresser leur programme à cette adresse : redactiondiploweb [at] gmail.com

Ci-dessous, les conférences sont présentées de façon chronologique inversée. Autrement dit, les conférences des prochains jours se trouvent en pied de page.


ARRI - Voyage en Allemagne - 5 au 10 octobre 2017

Deux raisons conduisent ARRI à vous proposer ce voyage en Allemagne orientale : la première est de participer, à notre manière, à l’anniversaire de l’affichage par le moine Luther, sur la porte de l’église de Wittenberg, de ses quatre-vingt-quinze thèses critiques de l’Église catholique. Ce geste est considéré comme l’acte fondateur du protestantisme. Tout au long de cette année 2017, mille commémorations se tiendront dans cent villes allemandes !

Selon Guy Sorman, l’héritage de Luther serait le moyen de comprendre le rapport des Allemands avec l’argent, la musique, les livres... et même la France ! Nous vous proposons de suivre Luther sur les traces qu’il a laissées à Wittenberg, Halle, Erfurt, Leipzig et Torgau où il écrivit les articles qui serviront de base à la Confession d’Augsbourg.

Mais il y a une deuxième raison à ce voyage : qu’est devenue l’ex-Allemagne de l’Est. Près de 30 ans après la chute du mur de Berlin en 1989. Pourquoi a-t-elle perdu plus de deux millions d’habitants ? Pourquoi la gauche radicale allemande est-elle si prégnante aujourd’hui dans les länder de Brandebourg, Poméranie, Saxe-Anhalt et Thuringe ?

Nous aurons l’occasion à Berlin de nous entretenir de ces questions, et d’autres à la suite des élections fédérales en Allemagne, avec des personnalités du monde politique, universitaire et médiatique. Ce voyage s’inscrit dans la pure tradition des voyages d’ARRI pour mieux comprendre le monde. Il répond aussi à notre préoccupation de mieux connaitre nos voisins et amis allemands pour bâtir avec eux l’Europe dont nous avons besoin.

Plus d’informations sur le site d’ARRI


TTIP and Beyond – Negotiating and implementing the EU’s Free Trade Agreements in an uncertain environment

Université Rennes I, Université de Bologne et King’s College London, Jeudi 15 et Vendredi 16 juin 2017, Amphithéâtre IV, Faculté de droit et de science politique de l’Université de Rennes I, 9, rue Jean Macé, 35000 Rennes.

. Christine Kaddous, professeure à l’ Université de Genève, directrice du Centre d’études juridiques européenne et présidente de la Société suisse de droit international.
. Fernando Castillo de la Torre, conseiller juridique à la Commission européenne.

Entrée libre.

Programme complet.


Quatrièmes Journées Géopolitiques de Reims (JGR)

Avant le 15 juin 2017, appel à candidature pour un jeune chercheur travaillant sur la géographie politique ou la géopolitique de l’Inde

Les 15 et 16 novembre 2017 se tiendront les quatrièmes Journées Géopolitiques de Reims (JGR) organisées par le laboratoire Habiter (EA.2076) de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) avec le soutien financier de Reims Métropole, Neoma Business School et de l’IRSEM (Ministère de la Défense), et en collaboration avec Diploweb.

Le thème de ces 4e JGR sera : « L’Inde, grande puissance ».

Le comité scientifique de l’événement et ses organisateurs offrent la possibilité à un(e) doctorant(e) ou un(e) jeune docteur(e) d’être invité(e) à cette manifestation, le jeudi 16 novembre 2017, en compagnie de 3 autres jeunes chercheurs déjà sélectionnés.

Les organisateurs lancent donc un appel à candidature pour un jeune chercheur travaillant sur la géographie politique ou la géopolitique de l’Inde. Un résumé de proposition d’intervention (en français, entre 2 000 et 3 000 signes espace compris) doit être envoyé au comité scientifique avant le 15 juin 2017. L’intervention orale devra avoir un format de 30 mn (suivies d’une 15 mn de questions-réponses avec la salle).

Envoi à thomas.merle univ-reims.fr et stephane.rosiere univ-reims.fr
Après décision du comité scientifique, le/la lauréat(e) sera invité(e) à présenter sa communication à Reims. La prise en charge de l’hébergement et du transport en train depuis l’Hexagone ou d’un pays proche sera assurée par les JGR.

Stéphane Rosière, directeur scientifique et Thomas Merle, coordinateur pour le Comité scientifique. Comité scientifique des JGR : Catherine Fournet-Guérin (URCA), François Bost (URCA), Sharam Alijani (Neoma BS), Nicolas Mazzucchi (Ministère de la Défense), Thomas Merle (URCA) et Stéphane Rosière (URCA).


Un livre édité par Diploweb.com, formats Kindle et broché


La France et l’OTAN (2009-2017). Colloque

Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire, Vendredi 9 juin 2017, 09 h 30-18 h 00, Amphithéâtre Desvallières, Ecole Militaire, 5, place Joffre, 75007 Paris.

. Vice-amiral d’escadre Charles-Edouard de Coriolis, représentant de la France à l’OTAN.
. Guillaume Lasconjarias, Collège de défense de l’OTAN.

Inscription obligatoire à inscription.irsem defense.gouv.fr (indiquer nationalité, date et lieu de naissance).

Programme complet.


The Trump administration and Afghanistan : opportunities and pitfalls

Sciences Po-CERI, Jeudi 8 juin 2017, 17 h 00-19 h 00, Salle Jean Monnet, Bâtiment S, CERI, 56, rue Jacob, 75006 Paris.

. Samina Ahmed, International Crisis Group Islamabad.
. Frédéric Grare, CAPS, Ministère des Affaires étrangères.

Inscription obligatoire.


A book edited by Diploweb on Amazon kindle and paper


Japan Leaving its Comfort Zone to Play its Part

Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire et INALCO, Mardi 6 juin 2017, 10 h 00-12 h 00, Amphithéâtre Lacoste, Ecole militaire, 5, place Joffre, 75007.

. Yukio Okamoto, ancien conseiller spécial de deux premiers ministres au Japon.

Inscription à inscription.irsem defense.gouv.fr (indiquer nationalité, date et lieu de naissance).


La France et l’Europe face aux enjeux de sécurité en Afrique

Déjeuner-débat de la Commission Affaires étrangères avec le Général d’armée Didier Castres

IHEDN, Mardi 6 juin 2017, 12 h 45, Restaurant « Chez Françoise », rue Robert Esnault-Pelterie, 75007 Paris.

. Général d’armée Didier Castres, inspecteur général des armées-terre.

Inscription en ligne.

Paiement en ligne.


Un livre édité par Diploweb.com, format Kindle et broché


Israël-Palestine, une histoire française (1967-2017)

iReMMO, Jeudi 1er juin 2017, 18 h 30-20 h 30, iReMMO, 7, rue des Carmes, 75005 Paris.

. Alain Gresh, journaliste et ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique.
. Hélène Aldeguer, illustratrice pour différents médias en ligne spécialistes du Moyen-Orient et auteure de Souvenir de la révolution, entre fiction et reportage, sur les élections en Tunisie fin 2014.

Inscription obligatoire (8€ tarif plein ; 5€ tarif réduit).


Asie Centrale, entre situation sécuritaire et successions : quel avenir ?

Association France-Turkménistan, Mardi 30 mai 2017, 18 h 00, Maison des Associations, 4, rue Amélie, 75007 Paris.

. Mathieu Boulègue, analyste spécialisé sur l’espace post-soviétique et responsable du programme Sogdiane sur l’Eurasie pour le think-tank CapEurope.

Entrée libre.


La négociation de crise au GIGN

Master GGRC Paris I Panthéon Sorbonne, Lundi 29 mai 2017, 19 h 30-21 h 00, Amphithéâtre Bachelard, 14, rue Cujas, 75005 Paris.

. Intervenant anonyme de la Cellule Nationale de Négociation du GIGN.

Inscription obligatoire.


Justice, police et Parisiens au XVIIIe siècle

IAE de Paris, Lundi 29 mai 2017, 18 h 00-19 h 30, Auditorium de l’Hôtel de Ville, 5, rue de Lobau, 75004 Paris.

. Pascal Bastien, spécialiste en sociabilités urbaines et engagements politiques à Paris au XVIIIe siècle à l’Université de Montréal et à l’IAE de Paris.

Entrée libre.


Le partenariat entre ONG : mariage forcé ?

IRIS, Lundi 29 mai 2017, 19 h 00-20 h 30, Espace de conférences de l’IRIS, 2 bis, rue Mercoeur, 75011 Paris.

. Hélène Quéau, directrice des opérations de Première Urgence Internationale.
. Michel Bourrelly, ancien directeur national d’AIDES et du CRISP, président de Paris sans SIDA.

Inscription obligatoire.


Conférences géopolitiques à la carte

Découvrez toutes les conférences géopolitiques de Pierre Verluise, Docteur en Géopolitique de la Sorbonne, Directeur des publications du Diploweb, avec des exemples de sujets possibles et prenez contact dès maintenant pour organiser votre événement.


Le site Diploweb.com anime un Meetup pour les conférences géopolitiques qu’il co-organise à Paris. Si vous résidez en région parisienne, vous pouvez vous inscrire facilement. Vous participerez ainsi à des évènements riches en opportunités.


Comment co-organiser une conférence géopolitique réussie avec Diploweb ?

Diploweb a fait maintes fois la preuve de sa capacité à :

. Trouver le meilleur expert pour prononcer une conférence de grande qualité ;

. Rassembler un vaste public de qualité, nombreux et qualifié ;

. Produire des vidéos de référence pour communiquer en aval de l’évènement.

. Diffuser des vidéos de qualité auprès d’un public concerné.

Si vous souhaitez bénéficier de notre savoir faire pour appuyer vos événements, prenez contact auprès de Pierre Verluise, au 06 87 84 24 74 ou via l’adresse diploweb.com (at) gmail.com.


Devenez un Ambassadeur du Diploweb.com, affichez-le !

Actualité des conférences géopolitiques
Affichez le Diploweb.com pour le faire connaître
Devenez un Ambassadeur du Diploweb.com en imprimant cette affiche de présentation puis en l’affichant dans des lieux stratégiques : classe, CDI, bibliothèque, etc.

Souvenirs de conférences co-organisées récemment par Diploweb

. Photos de la conférence de Gérard Chaliand : Retour du terrain : Quelle situation géopolitique en Irak et en Syrie ?

. Photos de la conférence de Laurent Bloch et Kevin Limonier : La bataille de l’Internet, Etats-Unis / Russie, un point partout ?

. Photos de la conférence de Delphine Papin, Francesca Fattori et Flavie Holzinger : Comment « Le Monde » cartographie le monde ?

. Photos de la conférence de Célia Belin et Frédéric Charillon : Après l’élection de Trump : Les Etats-Unis dans le monde.

. Photos de la conférence de Laurent Chamontin : Le conflit russo-ukranien, crise géopolitique ou crise de modernisation ?

. Photos de la conférence de Pierre Verluise : L’UE post-Brexit : quelles perspectives géopolitiques ?

. Photos de la conférence de l’Ambassadeur Michel Foucher : À quoi servent les frontières ?


Comment annoncer une conférence sur le Diploweb.com ?

Il n’y a pas de "complot", un peu de "copinage" mais surtout une fenêtre d’opportunité grande ouverte. Pour communiquer leur programme, les organisateurs doivent simplement se prendre par la main et adresser un courriel à l’adresse suivante : redactiondiploweb [at] gmail.com .


Conférences géopolitiques : la synthèse du Diploweb

Voici une synthèse des conférences diplomatiques, géopolitiques, stratégiques et relations internationales tenues récemment. Consulter le numéro 1. Consulter le numéro 2.

A partir des notes prises lors de ces événements, nous vous proposons des éléments pour vous informer de ce que nous en avons retenu. Cela peut vous être utile pour « connaître l’air du temps », identifier des thèmes nouveaux, des experts talentueux. L’objectif est d’offrir un prolongement dans le temps et dans l’espace d’évènements qui contribuent à nourrir la réflexion publique française et internationale. Que vous soyez à Lyon, ou Marseille, à Québec ou Pondichéry, vous pouvez avoir connaissance des réflexions partagées lors de ces événements. Pour l’instant, nous couvrons les conférences organisées en région parisienne, mais nous vous invitons à faire de même dans votre région ou dans votre pays. Vous saurez trouver le bon support pour développer ce concept. Bon travail.


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le vendredi 26 mai 2017 |
#contenu