Actualité des conférences géopolitiques

Par Margaux SCHMIT, Pierre VERLUISE, le 15 juin 2017  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Margaux Schmit est étudiante en Master de Droit international Sciences Politiques à Paris II Panthéon Assas lors duquel elle a effectué un échange à la Queen Mary University of London après l’obtention de Licences de Sciences politiques et de Droit franco-allemand de l’université du même nom et une CPGE Littéraire au Lycée Molière (Paris). Pierre Verluise, Docteur en Géographie politique de l’Université Paris IV, est Directeur du Diploweb.com.

JPEG - 73.1 ko

L’analyse géopolitique se formule aussi dans des conférences souvent passionnantes. C’est la raison pour laquelle le Diploweb.com publie cette veille des conférences géopolitiques, consultée chaque mois plusieurs milliers de fois par un public motivé. Les organisateurs peuvent prendre contact et adresser leur programme à cette adresse : redactiondiploweb [at] gmail.com

Dans la mesure du possible nous partageons aussi ici les appels à contribution et les possibilités de gagner des prix.

Ci-dessous, les conférences sont présentées de façon chronologique inversée. Autrement dit, les conférences des prochains jours se trouvent en pied de page.


ARRI - Voyage en Allemagne - 5 au 10 octobre 2017

Deux raisons conduisent ARRI à vous proposer ce voyage en Allemagne orientale : la première est de participer, à notre manière, à l’anniversaire de l’affichage par le moine Luther, sur la porte de l’église de Wittenberg, de ses quatre-vingt-quinze thèses critiques de l’Église catholique. Ce geste est considéré comme l’acte fondateur du protestantisme. Tout au long de cette année 2017, mille commémorations se tiendront dans cent villes allemandes !

Selon Guy Sorman, l’héritage de Luther serait le moyen de comprendre le rapport des Allemands avec l’argent, la musique, les livres... et même la France ! Nous vous proposons de suivre Luther sur les traces qu’il a laissées à Wittenberg, Halle, Erfurt, Leipzig et Torgau où il écrivit les articles qui serviront de base à la Confession d’Augsbourg.

Mais il y a une deuxième raison à ce voyage : qu’est devenue l’ex-Allemagne de l’Est. Près de 30 ans après la chute du mur de Berlin en 1989. Pourquoi a-t-elle perdu plus de deux millions d’habitants ? Pourquoi la gauche radicale allemande est-elle si prégnante aujourd’hui dans les länder de Brandebourg, Poméranie, Saxe-Anhalt et Thuringe ?

Nous aurons l’occasion à Berlin de nous entretenir de ces questions, et d’autres à la suite des élections fédérales en Allemagne, avec des personnalités du monde politique, universitaire et médiatique. Ce voyage s’inscrit dans la pure tradition des voyages d’ARRI pour mieux comprendre le monde. Il répond aussi à notre préoccupation de mieux connaitre nos voisins et amis allemands pour bâtir avec eux l’Europe dont nous avons besoin.

Plus d’informations sur le site d’ARRI


Conférences géopolitiques à la carte

Découvrez toutes les conférences géopolitiques de Pierre Verluise, Docteur en Géopolitique de la Sorbonne, Directeur des publications du Diploweb, avec des exemples de sujets possibles et prenez contact dès maintenant pour organiser votre événement.


Conférence de Béatrice Giblin. Géopolitique des paradoxes français : entre fierté nationale, hantise du déclin et espoirs de renouveau

Diploweb et GEM, Mercredi 20 septembre 2017 à 18 h , campus parisien de GEM, 70 rue du Ranelagh, 75016 Paris. Métro Ranelagh.

Voici une conférence exceptionnelle de Béatrice Giblin, géographe spécialiste de géopolitique qui dirige depuis 2006 la revue Hérodote.

B. Giblin développera une réflexion originale solidement argumentée à propos des paradoxes français, en distinguant les tendances du temps long et de l’actualité.

S’inscrire via le Meetup Conférences Géopolitiques

Actualité des conférences géopolitiques
Béatrice Giblin, géographe spécialiste de géopolitique qui dirige depuis 2006 la revue Hérodote
Béatrice Giblin a publié récemment Le paradoxe français, Armand Colin, 2017 ; Les conflits dans le monde : analyse géopolitique (direction), Armand Colin, deuxième édition 2015.

Début 2017, les Français n’ont pas le moral. Situation économique incertaine, climat social préoccupant, sentiment d’insécurité, perte de puissance au sein de la communauté internationale... autant d’éléments qui viennent entretenir pour certains la nostalgie d’une grandeur passée, pour d’autres un réel pessimisme quant à leur avenir.

Dans le même temps, les Français ont toujours été perçus et se définissent eux-mêmes comme un peuple « arrogant ». Cette supposée arrogance est en fait liée à̀ la très singulière histoire de la France, patrie des droits de l’homme, terre d’immigration, « Grande Nation » porteuse de valeurs républicaines et laïques et dont ils sont légitimement fiers. Autant de « marqueurs géopolitiques ».

Mal à l’aise avec l’idée de « nation » et avec les symboles qui lui sont liés, les Français semblent ainsi souvent tiraillés entre fierté et autodénigrement, dans un contexte où « l’identité nationale » se cherche une définition. Pour ce qu’elle représente, la France est prise pour cible par des mouvements terroristes, à plusieurs reprises. Pourtant, la société française résiste finalement assez bien aux stratégies de division.

Le 7 mai 2017, l’élection inattendue d’Emmanuel Macron à la présidence de la République française semble bousculer la donne. En effet, il semblerait que ses premières semaines présidentielles effacent ou du moins atténuent ce pessimisme et cette crainte du déclin. En juin 2017 sa réponse éclair à Donald Trump le soir même de l’annonce par ce dernier du retrait des Etats-Unis de l’accord de la COP 21 a non seulement plu aux Français mais aussi à nombre de citoyens dans le monde. Les Français n’attendaient ils qu’un président fier et confiant en la France, ce qu’ils n’osaient plus être ?

Après les 100 premiers jours d’E. Macron à l’Elysée, Béatrice Giblin disposera d’un peu de recul pour se livrer à un exercice difficile mais passionnant, mêlant le temps long et le temps présent pour une construire une Géopolitique des paradoxes français : entre fierté nationale, hantise du déclin et espoirs de renouveau.

S’inscrire via le Meetup Conférences Géopolitiques

A l’issue de la conférence, B. Giblin dédicacera son livre : Le paradoxe français (Armand Colin, 2017) et partagera un verre de l’amitié.

Biographie détaillée

Béatrice Giblin, géographe spécialiste de géopolitique Professeure émérite des Universités a fondé l’Institut français de Géopolitique (IFG) en 2002 à l’Université Paris 8 et l’a dirigé jusqu’en 2012. Elle dirige depuis 2006 la revue de géographie et de géopolitique Hérodote (Paris, La découverte), succédant à Yves Lacoste qui l’a fondée en 1976.

A la fin des années 1980 elle a initié la géopolitique locale avec sa thèse (publiée chez Fayard) sur la Région, territoire politique : le cas du Nord-Pas-de-Calais et la géopolitique électorale en accordant une grande attention aux systèmes politiques locaux et aux stratégies de conquête mises en place par les partis politiques.

Bibliographie récente

Le paradoxe français, Paris, Armand Colin, 2017.
Les conflits dans le monde : analyse géopolitique (direction), Paris, Armand Colin, deuxième édition 2015.
L’extrême droite en Europe (direction), Paris, La Découverte, 2014.
Des frontières indépassables (direction avec Frédérick Douzet), Paris, Armand Colin, 2013.
Le Dictionnaire des banlieues (direction), Paris, Larousse 2009.

S’inscrire via le Meetup Conférences Géopolitiques


Comment co-organiser une conférence géopolitique réussie avec Diploweb ?

Diploweb a fait maintes fois la preuve de sa capacité à :

. Trouver le meilleur expert pour prononcer une conférence de grande qualité ;

. Rassembler un vaste public de qualité, nombreux et qualifié ;

. Produire des vidéos de référence pour communiquer en aval de l’évènement.

. Diffuser des vidéos de qualité auprès d’un public concerné.

Si vous souhaitez bénéficier de notre savoir faire pour appuyer vos événements, prenez contact auprès de Pierre Verluise, au 06 87 84 24 74 ou via l’adresse diploweb.com (at) gmail.com.


A book edited by Diploweb on Amazon kindle and paper


Prix de la réflexion stratégique 2017

Date limite de participation le 8 septembre 2017

Le Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques souhaite promouvoir, par le biais d’un concours, la réflexion sur les questions stratégiques et leurs conséquences sur la défense et de la sécurité (voir règlement du prix).

Les prix délivrés visent à récompenser un mémoire de recherche s’appuyant sur, notamment, des approches prospectives nouvelles et croisant plusieurs disciplines de recherche.

Les textes, en langue française, devront être originaux ou avoir été publiés pour la première fois après le 1er janvier 2016.

Ce concours est ouvert aux personnes physiques de nationalité française sans condition d’âge.

Toutefois, les étudiants et jeunes chercheurs sont particulièrement incités à concourir.

Deux prix seront décernés :

. le 1er prix sera honoré d’une récompense de 7 000 € ;

. le 2nd prix sera honoré d’une récompense de 3 000 €.

Date limite de participation : le 8 septembre 2017.

Vous trouverez sur le site du CSFRS toutes les modalités.


Le site Diploweb.com anime un Meetup pour les conférences géopolitiques qu’il co-organise à Paris. Si vous résidez en région parisienne, vous pouvez vous inscrire facilement. Vous participerez ainsi à des évènements riches en opportunités.


Un livre édité par Diploweb.com, format Kindle et broché


10e Festival de Géopolitique

Grenoble 14-17 mars 2018

Un 21e siècle américain ?

Appel à communication. Date limite de candidature le 15 juillet 2017

Cette 10ème édition du Festival de Géopolitique cherchera à observer l’empire américain dans ses nuances et sa complexité pour tenter de comprendre son nouveau rôle dans le XXIe siècle.

Vous trouverez dans l’appel à contribution le lien pour proposer votre candidature.

PDF - 112.7 ko
Appel à contribution pour le 10e Festival de Géopolitique
PDF - 108 ko
Call for contribution 10 th Festival of Geopolitics

Quel rôle jouent les femmes dans la radicalisation des hommes ?

ADI – ESSEC, Lundi 10 juillet 2017, 18h30, Académie Diplomatique Internationale (ADI), 4 bis avenue Hoche 75008, Paris.

S’inscrire par le Meetup Conférences géopolitiques Paris Diploweb

La conférence, organisée par l’Académie Diplomatique Internationale et l’ESSEC le 10 juillet prochain, commencera par la présentation du livre de Bruno Dupré « Si tu veux une vie, vole la » publié chez l’Harmattan. L’auteur y fait part, sous forme de roman et sous les traits de son héroïne, de son expérience de diplomate européen entre Route de la Soie, terrorisme international et crise nucléaire iranienne. Cette présentation sera suivie d’un débat autour d’experts sur « le rôle des femmes dans la radicalisation des hommes ». La conférence durera deux heures, questions comprises. Bruno Dupré dédicacera son roman pendant le cocktail qui suit.

JPEG - 98.5 ko
Bruno Dupré signe le roman « Si tu veux une vie, vole la », L’Harmattan
Bruno Dupré est depuis 2011 en poste à Bruxelles au service diplomatique européen. Après diverses affectations à Paris, à l’ambassade de France à Washington, à l’OTAN et à la Commission, il est aujourd’hui en charge de dossiers de sécurité internationale pour l’Union européenne.

Le débat entre invité et experts s’annonce passionnant notamment parce que le thème a longtemps été tabou. Ce que les experts nous diront peut-être c’est que l’influence des femmes sur la radicalisation des hommes a été sous-estimée, la prévention comme la répression se concentrant essentiellement sur les hommes. Ce que le experts nous diront sûrement c’est que ceux qui ont voulu limiter le rôle des femmes à celui de victimes ont mésestimer leur pouvoir. Les femmes jouent un rôle grandissant, et de plus en plus assumé, non seulement dans la reproduction de ceux qui peupleront le future califat (les lionceaux du Djihad), mais aussi dans l’éducation, la logistique et le soutien médical apportés aux hommes. Mais les femmes, et c’est une constante dans l’histoire du terrorisme, ont aussi un rôle de faiseuses de destin, de passeurs, en assurant les liens tactiques et stratégiques entre des guerriers qui ne savent pas toujours communiquer entre eux ou qui luttent pour le pouvoir. Elles ne constituent pas seulement la base arrière des soldats (et certaines d’entre elles sont dores et déjà au combat), elles sont aussi le pilier du groupe, du couple, du réseau et de sa détermination à aller jusqu’au bout. Les exemples, de l’IRA jusqu’à DAESH en passant par les Brigades Rouges, ne manquent pas. Il a juste fallu du temps pour le voir et surtout pour l’admettre.

Comme il a fallu du temps pour admettre que l’empathie féminine n’était nullement incompatible avec la violence et même avec la violence extrême. Lou Salomé écrit quelque part que « tant que les femmes mettront au monde des hommes, la violence sera dans leurs gênes ». Les brigades féminines de la police islamique font régner la terreur. Les raisons d’une adhésion à une idéologie si violente que celle du djihad islamique sont certainement multiples mais les faits sont là : non seulement les femmes ont recours à la violence mais plus encore, une fois convaincues de leur idéal, elles sont capables d’aller beaucoup plus loin que les hommes. Car des femmes le disent et le pensent : la femme occidentale n’a jamais été plus soumise aux hommes qu’aujourd’hui. Son image est entièrement entre ses mains. Pour ces femmes, le but est aussi de s’émanciper de cette femme occidentale faussement libérée.

Voici donc quelques uns des sujets passionnants qui nous concernent tous, qui pourront être débattus lors de cette conférence du 10 juillet 2017. Nous comptons sur vous pour y apporter votre contribution.

S’inscrire par le Meetup Conférences géopolitiques Paris Diploweb

Merci de venir avec une pièce d’identité. Entrée dans la limite des places disponibles.


Un livre édité par Diploweb.com, formats Kindle et broché


Défense : nouvel élan pour l’Europe

IRIS et Toute l’Europe, Jeudi 29 juin 2017, 18 h 00-20 h 00, Espace de conférences de l’IRIS, 2 bis, rue Mercœur, 75011 Paris.

. Guillaume de la Brosse, conseiller au European Political Strategy Centre de la Commission européenne.

. Alain Lamassoure, député européen et membre du parti Les Républicains.

. Jean-Pierre Maulny, directeur adjoint de l’IRIS.

. Amélie Zima, docteure en science politique de l’Université Paris Ouest (2015), enseignante aux universités Paris-Nanterre et Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheuse à l’IRSEM.

Inscription obligatoire.


La Révolution culturelle nazie

Mémorial de la Shoah, Jeudi 29 juin 2017, 19 h 30, 17, rue Geoffroy-l’Asnier, 75004 Paris.

. Johann Chapoutot, historien, auteur de La Révolution culturelle nazie (Gallimard) et professeur à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV).

. Olivia Gesbert, journaliste et productrice à France Culture.

Inscription obligatoire (tarif plein 5€ ; tarif réduit 3€).


Quels projets pour l’égalité des territoires ?

Fondation Jean-Jaurès et Observatoire de l’innovation locale, Mercredi 28 juin 2017, 15 h 00-18 h 00, Salle Corvetto, Caisse des dépôts, 56, rue de Lille, 75007 Paris.

. Laurent Davezies, économiste, professeur au CNAM, titulaire de la chaire « Économie et développement des territoires ».
. Philippe Estèbe, géographe, directeur de l’Institut des hautes études d’aménagement du territoire (IHEDATE).
. Jean-Christophe Beaudouin, délégué interministériel au développement de l’axe portuaire et logistique Méditerranée Rhône Saône.

Inscription obligatoire.
Programme complet.


Sahara occidental : comment sortir de l’impasse ?

iReMMO, Mercredi 28 juin 2017, 18 h 30-20 h 30, 7, rue de Carmes, 75005 Paris.

. Khadija Mohsen-Finan, politologue, enseignante et chercheure en relations internationales à l’université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, membre du site d’information Orient XXI, auteure (dir.) de l’ouvrage Le Maghreb dans les relations internationales (CNRS éditions).

. Olfa Ouled, avocate à la Cour, avocate française des détenus sahraouis dans le procès de Gdeim Izik.

. Rosa Moussaoui, journaliste à L’Humanité en charge du Maghreb.

Inscription obligatoire (tarif plein 8€ ; tarif réduit 5€).


Syrie : Aux origines de la guerre

Présentation du livre Le miroir de Damas. Syrie, notre histoire

iReMMO, Mardi 27 juin 2017, 12 h 30-14 h 00, 7, rue des Carmes, 75005 Paris.
. Jean-Pierre Filiu, professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po Paris, auteur du livre Le miroir de Damas. Syrie, notre histoire (La Découverte).

Inscription obligatoire (tarif plein 8€ ; tarif réduit 5€).


« … et le monde parlera français »

Alliance française, Mardi 27 juin 2017 à 18h00, 101, boulevard Raspail, 75006 Paris. Métro : Notre-Dame des Champs ou Saint Sulpice.

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères fera une intervention.

Au programme de la soirée, parrainée par le Centre international d’études pédagogiques et l’Alliance française Paris Ile-de-France :

. 18h00 Ouverture par le président de l’Alliance française, M. Jean-Jacques Augier, et le directeur du Centre international d’études pédagogiques, M. Daniel Assouline.

. 18h15 Présentation du livre "… et le monde parlera français " par les auteurs, Marie Laure Poletti et Roger Pilhion. Causerie animée par M. Ivan Kabacoff, responsable communication francophonie, présentateur de Destination francophonie, TV5MONDE.

. 18h45 Table ronde animée par M. Xavier North, inspecteur général des affaires culturelles, ancien délégué général à la langue française et aux langues de France,

« La grande oubliée des campagnes pour les élections présidentielle et législatives : la politique du français dans le monde et de la francophonie. Stratégies et enjeux. »

Avec la participation de :
M. Pouria Amirshahi, ancien député (PS) des Français de l’étranger.
M. Jacques Legendre, sénateur (LR).
M. Stéphane Lopez, ambassadeur représentant permanent de l’OIF auprès de l’Union européenne.

En fin de débat, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères fera une intervention.

. 19h30 Cocktail et signature du livre.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

La soirée sera retransmise en direct sur la page Facebook de "Bonjour de France – Bonjour du Monde".


Devenez un Ambassadeur du Diploweb.com, affichez-le !

PDF - 89.8 ko
Affichez le Diploweb.com pour le faire connaître
Devenez un Ambassadeur du Diploweb.com en imprimant cette affiche de présentation puis en l’affichant dans des lieux stratégiques : classe, CDI, bibliothèque, etc.

Souvenirs de conférences co-organisées récemment par Diploweb

La conférence complète de Gérard Chaliand (45’)

L’interview de G. Chaliand (8’)

. Photos de la conférence de Gérard Chaliand : Retour du terrain : Quelle situation géopolitique en Irak et en Syrie ?

. Photos de la conférence de Laurent Bloch et Kevin Limonier : La bataille de l’Internet, Etats-Unis / Russie, un point partout ?

. Photos de la conférence de Delphine Papin, Francesca Fattori et Flavie Holzinger : Comment « Le Monde » cartographie le monde ?

. Photos de la conférence de Célia Belin et Frédéric Charillon : Après l’élection de Trump : Les Etats-Unis dans le monde.

. Photos de la conférence de Laurent Chamontin : Le conflit russo-ukranien, crise géopolitique ou crise de modernisation ?

. Photos de la conférence de Pierre Verluise : L’UE post-Brexit : quelles perspectives géopolitiques ?

. Photos de la conférence de l’Ambassadeur Michel Foucher : À quoi servent les frontières ?


Comment annoncer une conférence sur le Diploweb.com ?

Il n’y a pas de "complot", un peu de "copinage" mais surtout une fenêtre d’opportunité grande ouverte. Pour communiquer leur programme, les organisateurs doivent simplement se prendre par la main et adresser un courriel à l’adresse suivante : redactiondiploweb [at] gmail.com .


Conférences géopolitiques : la synthèse du Diploweb

Voici une synthèse des conférences diplomatiques, géopolitiques, stratégiques et relations internationales tenues récemment. Consulter le numéro 1. Consulter le numéro 2.

A partir des notes prises lors de ces événements, nous vous proposons des éléments pour vous informer de ce que nous en avons retenu. Cela peut vous être utile pour « connaître l’air du temps », identifier des thèmes nouveaux, des experts talentueux. L’objectif est d’offrir un prolongement dans le temps et dans l’espace d’évènements qui contribuent à nourrir la réflexion publique française et internationale. Que vous soyez à Lyon, ou Marseille, à Québec ou Pondichéry, vous pouvez avoir connaissance des réflexions partagées lors de ces événements. Pour l’instant, nous couvrons les conférences organisées en région parisienne, mais nous vous invitons à faire de même dans votre région ou dans votre pays. Vous saurez trouver le bon support pour développer ce concept. Bon travail.


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le dimanche 25 juin 2017 |
#contenu