Accueil  > Actualité  > Actualité des revues géopolitiques

2016 Revues géopolitiques

31 décembre 2016  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Les revues géopolitiques et relations internationales de l’année en cours


2016


. Revue Tiers Monde, n°228, 2016/4, Armand Colin.
Aspirations démocratiques et « démocraties autoritaires » en Afrique centrale.
Subvertir l’ordre ? Les ambivalences de l’expression politique des Shégués de Kinshasa ; Les politiques d’itorero au Rwanda ; An Uncertain Transition : Security, Violence, and Neopatrimonialism in the Central African Republic ; Les mécanismes de paix régionaux dans les Grands Lacs : des outils incapables de promouvoir la démocratie ?

. Problèmes d’Amérique latine, n°101-2016/2.
Amérique latine, les formes de la nation ; Symbolique nationale, libéralisme et violences ; Les intellectuels, la nation et la démocratie au Brésil ; Raymond Aron et le Tiers-monde.

. Confluences Méditerranée, n°99, 2016/4.
Syrie : entre fragmentation et résilience.
Sectarianism, Revolutionary Subjectivity and War in Syria – the case of the peaceful movement ; Les conseils locaux syriens face à la militarisation du conflit ; Les Syriens à Gaziantep : entre dynamisme et défis ; Note sur la situation des réfugiés syriens en Turquie ; Réfugiés syriens en Jordanie : choc démographique, résiliences et vulnérabilités.

. Sécurité globale, n°8 – 2016/4, décembre 2016.
Cyber-chaos et sécurité numérique.
La NSA, « mauvais génie » du cybermonde ; Améliorer la sécurité des ouvrages hydrauliques dans le contexte sécuritaire actuel ; Lutte contre la délinquance et le crime en banlieue : un cuisant échec.

. Annales de géographie, n°721, 2016/6.
Agricultures et villes : des articulations renouvelées.

. Politique américaine, n°28, 2016/2.
Les nouvelles formes de mobilisations raciales aux États-Unis. Minorités ethno-raciales et politisation aux États-Unis : questions anciennes, enjeux récents ; « Un mouvement, pas un moment » : Black Lives Matter et la reconfiguration des luttes minoritaires à l’ère Obama ; Frontières du politique : la pratique pétitionnaire sur une réserve indienne (1880-1980) ; Masque indien, identité noire : l’usage politique des rituels afro-indiens par la classe ouvrière afro-américaine de la Nouvelle-Orléans ; Race, ethnicité et concurrence interminorités : le cas des rivalités politiques en Africains-Américains et Latinos dans la ville de Compton (Californie).

. Les Cahiers d’Outre-Mer, n°271.
Ressources en milieu sec. Évolution de la ruralité en Kabylie : dynamiques sociodémographiques et mutations spatio-économiques ; Les incidences du changement climatique sur l’espace pastoral steppique de l’Algérie occidentale (cas de la commune de Ras El Ma) ; Le rôle clé du gardiennage des troupeaux dans la gestion durable des ressources pastorales du Nord-Est algérien ; Espèces ligneuses du Ferlo-Nord, Sénégal : état actuel et usage ; L’ouest forestier ivoirien : enjeux et problèmes d’une zone grise.

. Population, n°3, Vol. 71, 2016/3.
L’évolution démographique récente de la France : baisse de la fécondité, augmentation de la mortalité ; Débat autour de l’article : la couverture des coûts du divorce ; La rupture conjugale entre organisation privée des ménages et intervention de l’État ; Démographie et famine : un article pionnier ; Les crises de subsistances et la démographie de la France d’Ancien Régime.

. Autrepart, n°76. Quand les Sud investissent dans les Sud.
Quand les entreprises du Sud investissent au Sud : un basculement aux contours encore indistincts ; Les investissements arabes du Golfe au Maghreb et au Moyen-Orient, vecteurs d’une intégration régionale ? ; South Africa in African agriculture : Investment models and their dynamics towards a structured conquest ; L’agriculture uruguayenne face aux investisseurs sud-américains ; Les interventions chinoises en Côte d’Ivoire : aide, investissements et migrants-investisseurs ; Coopération et investissement brésiliens au Mozambique : une complémentarité contestée.

. Revue juridique de l’environnement, n°4, Vol.41, décembre 2016.
Espaces naturels : les nouvelles frontières de la protection ; Une innovation durable : la protection de la faune et de la flore dans la loi du 10 juillet 1976 ; Quel régime de responsabilité civile pour les choses communes endommagées ? ; Du mouvement naturel à la production énergétique ; La contribution limitée des Conférences des Parties aux conventions environnementales pour assurer un développement durable des biocarburants.

. Politique africaine, n°143, 2016/3.
Mobiliser Fanon. Fanon et les mouvements étudiants sud-africains en 2015 ; La jeune Afrique du Sud en ballotage : mouvements étudiants et amorces d’une alternance politique.

. The Economist, décembre 2016.
The fall of Aleppo ; China’s digital dictatorship ; Psychoanalyzing Par Geun-hye.

. Problèmes d’Amérique Latine, n°100, 2016/1.
Introduction - Configuration de la violence autour de Daniel Pécaut ; Les configurations de l’espace, du temps et de la subjectivité dans un contexte de terreur : l’exemple colombien ; Une lutte armée au service du statu quo social et politique ; Mexique : la guerre contre le narcotrafic ; Stratégies d’accès à l’eau en milieu urbain : les territoires de l’eau à Cochabamba.

. European Review of International Studies, Vol. 3, No. 2 2016.
Sovereigntism in the international system : from change to split ; Post-conditionality regimes, EU-Africa relations and the English school of international relations ; Mental maps and foreign policy decision-making : Eurafrique and the French military intervention in Mali ; Power and political change within global forest governance : the EU Flegtaction plan as recentralization.

. DSI HS, n°51, décembre 2016.
Le transport aérien militaire : vecteur de puissance.
Quelle évolution pour le transport aérien militaire en France ? ; Japon, Brésil : la remise en question de l’ordre établi ; États-Unis : la démesure ; Transport aérien stratégique : quel héritage pour la Russie ? ; Antonov, un géant pris dans les turbulences russo-ukrainiennes ; Le vol du dragon : le grand bond en avant du transport aérien chinois ; L’aviation de transport dans les guerres civiles syrienne et libyenne.

. Les Grands dossiers de Diplomatie, n°35, octobre-novembre 2016.
Géopolitique des Etats-Unis.
Cartographie – Litiges territoriaux des États-Unis ; Comment les États-Unis pensent le monde : regard sur le divorce entre chercheurs et praticiens ; Les changements de paradigme de la politique étrangère américaine (1990-2011).

. Revue Internationale et Stratégique (RIS), n°104, hiver 2016.
Energie – transitions et recompositions.
Introduction. Un nouvel âge de ruptures sur les marchés de l’énergie ? ; Compagnies nationales, compagnies internationales : vers une nouvelle donne pétrolière ; L’OPEP peut-elle survivre dans un monde d’abondance pétrolière ? ; Le syndrome hollandais à l’épreuve des prix bas du pétrole : de la faillite économique aux recompositions (géo)politiques ; L’énergie est-elle un driver important de la politique étrangère américaine ? ; Pétrole et dollar : deux facettes d’un même pouvoir ? ; L’Union de l’énergie : quelle sécurité énergétique en Europe ? ; Découvertes de gaz en Méditerranée orientale : quels lendemains ? ; Les deux années qui changèrent la Caspienne ; Pétrole et islam ; Diversification des pays du Moyen-Orient : la géopolitique pétrolière peut-elle se dissoudre dans les énergies renouvelables ? ; Après l’accord de Paris, la nouvelle géopolitique des innovations énergétiques.

. Revue Défense Nationale, n°795, décembre 2016.
A l’Est, rien de nouveau ?
Moyen-Orient : Poutine dans les pas des tsars ; L’année syrienne de Moscou ; Le calme avant la tempête ? Les évolutions politiques et sociales en Ukraine ; Le choix de la Moldavie : entre avenir économique et positionnement géopolitique clarifié ; La Turquie entre république et empire ; Le Brexit et la Russie : une nouvelle configuration géopolitique en Europe ; Retour de la guerre en Europe : analyses de responsables américains et britanniques.

. Diplomatie, n°36, décembre 2016.
Géopolitique de l’Union européenne – à la croisée des chemins ?
Politique ; Démographie et migrations ; Guerre économique ; Energie ; Affaires étrangères ; Défense ; Terrorisme.

. Défis, n°7, décembre 2016.
L’entreprise face au terrorisme.
Introduction ; Quels enjeux ? ; Que peut l’Etat ; Impacts et réponses ; Portrait : Enjeu ; Actualités éditoriales ; Temps forts.

. Cahiers français, n°391, novembre-décembre 2016.
Les démocraties face au terrorisme ; Les expressions du terrorisme dans l’histoire contemporaine ; Le terrorisme : ses moyens, ses visées. tuer pour dire
Quelle coopération anti-terroriste pour les Etats de l’Union européenne ? ; Les démocraties et les impératifs de sécurité et de liberté ; Les ressorts de la radicalisation islamiste dans les démocraties occidentales ; Le combat idéologique des démocraties face à l’intolérance ; Le terrorisme à l’heure du numérique ; Le financement du terrorisme par l’économie souterraine ; La législation française en matière de terrorisme ; Les services de renseignement français : quel dispositif contre le terrorisme ? ; La sécurité intérieure en France : quels moyens ? ; La France contre le terrorisme : quelle dimension militaire ?

. Questions internationales, n°82, Novembre-décembre 2016, La documentation française.
L’Asie centrale : grand jeu ou périphérie. Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan.


Revue recommandée par Diploweb en décembre 2016

. Carto, n°38, décembre 2016.

Pierre Verluise, Directeur des publications du Diploweb.com : "Je vous recommande chaleureusement ce numéro de grande qualité à propos de la planète financière. Des articles documentés, des cartes de qualité, des outils pour réfléchir et débattre. Du beau travail. "

La planète financière. Capital, pouvoir, territoires.
Obama : bilan de huit ans de présidence ; OTAN : l’avenir d’une alliance en question ; Mémoire : les blessures de la guerre d’Espagne ; Religion : qui sont les musulmans de France ?


. Alternatives économiques, n°363, décembre 2016.
Chômage : le dessous des chiffres.
L’élection de Trump sonne-t-elle le glas de la mondialisation ? ; Coup fatal à la liste européenne des paradis fiscaux ; Après la COP22 : cap sur le zéro émission ; Populisme économique : les trois raisons d’un succès ; Les multinationales coincent sur leur devoir de vigilance ; La stratégie économique de Trump ; Franc CFA : retour sur une monnaie controversée ; Bruxelles recule devant Pékin.

. The Economist, décembre 2016.
America’s new business model.
The aftermath of Italy’s referendum. Salvaging the wreckage ; South Korea’s chaebol bosses face parliament. Before parliament ; Standing rock. Water, life and oil ; Columbia’s peace agreement : a tumultuous final chapter ; Japan and Russia, two men in a hub ; An election in Uzbekistan : cloning Karimov ; Telecommunications in Africa : continental disconnect ; Gambia’s election : strongman down ; South Sudan : genocide or mere atrocity ?

. RIS, n°104, hiver 2016.
Énergie : transitions et recompositions.
L’ère des « soft wars » : l’exemple Washington/Beijing ; L’administration Obama et les Frères Musulmans égyptiens dans les révolutions arabes ; Géopolitique de l’énergie : âge d’abondance, âge de ruptures ? ; Un nouvel page de ruptures sur les marchés de l’énergie ? ; Compagnies nationales, compagnies internationales ; vers une nouvelle donne pétrolière ; L’OPEP peut-elle survivre dans un monde d’abondance pétrolière ? ; Le syndrome hollandais à l’épreuve des prix bas du pétrole : de la faillit économique aux recompositions (géo)politiques ; L’énergie est-elle un driver important de la politique étrangère américaine ? ; Après l’accord de Paris, la nouvelle géopolitique des innovations énergétiques ; Les deux années qui changèrent la Caspienne.

. Hommes & migrations, n°1315, 2016.
Ondes de choc.
Terrorisme, islam et immigration : quelles relations ? ; Les djihadistes à travers Le Monde ; Les attentats comme objets médiatiques instables ; Le lien entre migration et terrorisme. Un tabou à déconstruire ; Les intermédiaires de l’action publique des les espaces urbains dégradés ; De la délinquance à la radicalisation.

. Agone, n°60, 2016/3.
Nouvelles masses, nouveaux mouvements ?
Protestations électriques en Arménie ; Révolte brésilienne. La nature sociale et politique des évènements de juin 2013 ; Classes et politique dans les manifestations de Gezi en Turquie ; Guerres de l’eau en Irlande ; Un triple mouvement ? Penser un projet politique face à la crise après Polanyi.

. Géocarrefour, Vol. 90.
Les campagnes dans la transition énergétique.
Innover dans la mobilité : une nécessité pour prendre les campagnes périurbaines habitables ? ; Les projets d’électromobilité dans les territoires ruraux : l’appropriation d’une innovation entre continuité et changement ; Les projets agro-énergétiques dans l’Ouest français : spécification des ressources et ancrage au territoire ; Les trajectoires du bois-énergie en Aquitaine : du développement local aux territoires de l’énergie ? ; L’appropriation de la transition énergétique par la protection des ressources environnementales nocturnes : expériences dans les Pyrénées et les Alpes du sud ; L’émergence de l’opérateur territorial de l’énergie.

. Le Débat, n°192, 2016/5.
Le choc migratoire.
Choses vues en Seine-Saint-Denis. Pauvreté, intégration, laïcité ; La grande migration intercontinentale ; L’autre Europe face aux migrants ; Vers la transdémocratie ?.

. Politique Européenne, n°53, 2016/3.
Le fédéralisme européen.
L’UE et le fédéralisme. Impossible ou inévitable ? ; Two-and-a-half ways of thinking about the European Union ; The federal Language and the European Integration Process : The European Communities viewed from the US ; Fédéralisme européen et identité nationale. La voix du constitutionnalisme ; Homogénéité constitutionnelle et protection des droits fondamentaux et de l’État de droit dans l’ordre juridique européen ; Le principe fédéral à l’épreuve de l’histoire de l’intégration européenne. Un succès paradoxal.

. L’Espace Géographique, Tome 45, 2016/4.
La spatialité littéraire au prisme de la géographie ; Épépé. Une géographie expérimentale ; L’expérience des contrées frontalières dans trois romans tchèques de la période communiste ; La géopoétique d’Édouard Glissant, une contribution à penser le monde comme Monde ; Les transformations de Milan sous le regard de poètes italiens contemporains ; La carte et le texte, une lecture géographique des « Rochers errants » (Ulysse, de Joyce, chapitre 10).

. Esprit, n°430, 2016/12.
L’islam à livre ouvert.
Not my president ; Le dilemme de la gauche espagnole ; Une éthique de la frontières ? ; La tragicomédie de la politique brésilienne ; Visiter Auschwitz en 2016 ; L’État neuronal ; La société décente ou la politique au temps des catastrophes ; La « marchandisation » croissante du monde.

. Pouvoirs, n°159, 2016/4.
Le Sénat, pour quoi faire ?
Et si le Sénat n’existait pas ? ; Le Sénat républicain représentant des collectivités territoriales ? ; La majorité sénatoriale sous la Ve République. Les différentes configurations à l’égard du pouvoir exécutif ; Bicamérisme ou pouvoir régional ?.

. Revue internationale de politique comparée, Vol. 22, 2015/4.
Après-guerre : mémoire versus réconciliation.
Les députés européens baltes et les débats mémoriels, entre stratégie politique et engagement personnel (2004-2009) ; La relation entre timing de formation des répertoires du conflit et variation du degré de violence. Une analyse comparée du Liban et de la Belgique ; La diffusion transnationale de la catégorie de « Juste parmi les Nations ». (Re)penser l’articulation entre diffusion des droits de l’Homme et globalisation de la mémoire ; Réconciliation post-conflit : à la recherche d’une typologie.

. Politique étrangère, n°4, hiver 2016-2017.
Méditerranée, mer de toutes les crises ?
La Chine en Méditerranée : un nouvel activisme ; Les diplomatie navales en Méditerranée ; OTAN/Russie, après le sommet de Varsovie ; Le salut par les armes ? Défense européenne et relance de l’Union ; Obama, ou le retour de la Realpolitik ; Les partis ethniques dans les Balkans occidentaux ; Adapter l’Alliance au nouvel environnement géostratégique.

. The Economist, décembre 2016.
The mighty dollar.
South Korean politics. Park somewhere else ; French energy : bad reactions ; Oil prices : viennese waltz ; Brazil, trouble for Temer ; Politics in Afghanistan : Vice president ; Israel, sitting pretty ; Greek politics : Orthodox measures.

. Relations Internationales, n°167, 2016/3.
Le dialogue Asie-Europe (XIXe-XXIe siècles) – I
Le dialogue Asie-Europe en perspectives (XIXe-XXIe siècles) ; Fausses continuités, interrelations complexes : l’Europe et l’Asie méridionale depuis le XVe siècle ; Tagore et l’Europe. Tiers médiateurs, destinataires multiples et changements d’échelle ; La géographie, un outil diplomatique ? Rivalités impériales et collaborations internationales dans le nord de la péninsule indochinoise (fin XIXe-début XXe siècles) ; Transporter de la main-d’oeuvre chinoise à Panama : enjeux économiques et représentations d’un jeune ingénieur suisse à la fin du XIXe siècle ; L’idéologie dans les relations sino-européennes. L’ambassadeur Gua aux pays de Yi (1977-1979) ; Redéfinir la relation de l4europe et de la Chine après 1945 : les organisations économiques britanniques à la recherche d’échanges commerciaux « politiquement corrects » (1952-1963) ; Chercher, construire et combattre l’ennemi. Pour une nouvelle historicité de la guerre contre la terreur.

. Revue Française de Science Politique, Vol. 66, 2016/5.
Police et phénomènes identitaires dans les banlieues : entre ethnicité et territoire ; Le vote au vollage des Corses de l’extérieur. Dispositifs de contrôle et expressions des sentiments (19e-20e siècles) ; Théorie politique et critique.

. Manière de voir, n°149, nov. 2016.
Affrontements américains.
Des puits de pétrole dans le jardin ; Qui profite des travailleuses immigrées ? ; Chicago en panne de logement social ; La charité contre l’État ; Retour en force de la discrimination électorale ; Guerre civile au sein de la droite ; Un marché commun pour marginaliser la Chine ; L’Iran, un ennemi présentable ; Le meilleur des mondes selon Washington ; Existe-t-il une doctrine Obama ? ; Dégel entre Washington et La Havane.

. Diplomatie, n°35, nov. 2016.
Géopolitique des États-Unis.
Quel bilan pour Obama ? ; Quelles perspectives pour son successeur ? ; Les relations avec la Chine, l’Iran... et l’Europe.

. Histoire & Liberté, n°60, nov. 2016.
Amérique Latine : les mythes sont fatigués.
Colombie : rejet d’un accord avec la guérilla ; Venezuela : pétrole, corruption et bricolages antidémocratiques ; Le business des « communistes » chinois ; France : gauche raicale et casseurs en « rêve général » ?

. The Economist, nov. 2016.
The burning question. Climate change in the Trump era.
Special report on the oil industry ; Italy’s high-stakes referendum ; Exposing exoplanets ; Doing their way : where India’s and China’s energy consumption is heading ? ; Indigenous rights in Canada : contested wilderness ; Libya, the unravelling ; Angela Merkel declares, not running for world saviour ; France’s republican primary : dark horse.

. Plein Droit, n°110, 2016/3.
Étrangers connectés.
Cartographier les jungles ; Les e-préfectures restent inaccessibles ; Les réfugiés piégés par la frontière numérique ; L’asile par visioconférence ; Rohingyas, réfugiés et apatrides.

. Annales de démographie historique, n°131, 2016/1.
Nommer : enjeux symboliques, sociaux et politiques.
Noms de famille et noms de erre dans la noblesse française à l’époque moderne ; Nommer l’esclave dans la Caraïbe XVIIe-XVIIIe siècles ; Choix du prénom et acculturation : l’exemple de la bourgeoisie juive parisienne 1800-1920 ; Demographic reconstruction of the Camp de Tarragona area (Spain), 1547-1877.

. Population & Avenir, n°730, 2016/5.
La crise et l’attractivité des villes.
La France, pays d’immigration et... d’émigration ; La crise et l’attractivité des villes. Paris en recul ; Le rideau de fer encore visible ; La population des continents et des États en 2016.

. The Economist, novembre 2016.
The new nationalism.
Trumponomics ; Turmoil at Tata ; Donald Trump and Amerinan energy. Polluting the outlook ; Mining : vein hope ; Latin America and China. A golden opportunity ; Haiti after the hurricane, weaker than the storm ; South Korean politics. The i-word ; Islamic state in Pakistan : lethal partners ; The nuclear deal with Iran. On borrowed time ; Syria, the next push ; Corruption in Sierra Leone : call it in ; France’s Republican primary. The veterans ; The Balkans, Clinton-lands.

. Géoéconomie, n°81, 2016/4.
Au cœur du réseau entrepreneurial français ; De l’urgence d’une véritable politique industrielle ; Éthique et fiscalité ; Recherche et formation, au cœur de l’innovation suisse ; La transformation digitale de l’intermédiation bancaire ; Vers un combat global contre la terreur ; L’inflexion de la stratégie géoéconomique chinoise ; Les nouvelles routes de la soie : ambitions chinoises et réalités géopolitiques ; Quand la Chine investit dans les infrastructures ; Temps et non-temps de la Chine en Afrique.

. Stratégique, n°112, 2016/2.
École de Guerre : penser autrement. Méthodes stratégiques et techniques d’action.
Les méthodes de prise de décision opérationnelle nous rendent-elles trop prévisibles ? ; L’impact structurel de la technique sur l’institution militaire ; L’archéologie de la guerre : entre technique et idéologie générale ; La technique contre la stratégie, ou la construction rationnelle de l’hétéronomie ; La globalisations des arsenaux nucléaires ; Cyberguerre, nouveau visage de la guerre ? ; L’artillerie d’assaut : évolution d’une organisation militaire (1915-1918) ; Les développements techniques nous entrainent-ils vers un nouveau blocage tactique ? ; Le futur soldat sur le champ de bataille : le robot ? ; Vladimir Poutine et la crise ukrainienne ; excellent tacticien, piètre stratège ? ; Un peu de stratégie dans un monde de politiques.

. Questions internationales, n°82, 2016.
L’Asie centrale, Grand Jeu ou périphérie.
Asie centrale : cinq États en quête d’avenir ; Le nouveau Grand Jeu centrasiatique ; De délicates successions politiques en cours et à venir ; La « nouvelle route de la soie » : une notion porteuse d’illusion ; Le défi jihadiste dans l’Asie centrale post-soviétique ; Les hydrocarbures centrasiatiques à la croisée des chemins ; L’Islam en Asie centrale : une visibilité accrue après un long confinement ; Tensions sur le flanc sud : Afghanistan, Pakistan, Inde ; Ouzbékistan : une quête d’autonomie contrariée ; La politique extérieure du Turkménistan ; Tensions indépendantistes en Espagne ; Venezuela : les racines d’une crise plurielle ; Les films d’anticipation et le droit international.

. Hermès, n°76, 2016/3.
Le renseignement, un monde fermé dans une société ouverte.
Une brève histoire contemporaine du renseignement français ; La CIA et les dividendes de la paix : l’ouverture du renseignement américain au lendemain de la guerre froide ; Le fanatisme ne se réduit pas à des données : renseignement contre djihadisme ; « Il y a un manque de culture politique en France sur le renseignement » (entretien avec Michel Rocard) ; Renseignement et politique de sécurité : un paradoxe orwellien ; La sousveillance. Vers un renseignement ordinaire ; Le renseignement citoyen : l’exemple de la cartographie d’information ; Le monde du renseignement face à la guerre de l’information ; Du renseignement à l’intelligence stratégique ; Le rôle du renseignement dans une stratégie globale d’influence.

. Norois, n°238-239, 2016/1-2.
Conflits de lieux, lieux de conflits.
Lieux familiers, lieux disputés – dynamiques des mobilisations localisées ; L’attachement au lieu, vecteur de mobilisation collective ? Étude de cinq territoires ruraux ; L’action foncière : une ressource pour des mobilisations riveraines. L’exemple de la requalification patrimoniale d’un lieu de conflits dans la presqu’île de Saint-Tropez ; Pratiques de nature populaires et écologisation du territoire. Les effets sociaux de la requalification d’un espace littoral ; Quand les Calanques deviennent Parc National : disputes autour de la définition et de la répartition des efforts environnementaux urbains induits ; Une carte, trois communes et deux États. Conflits pour ’lappropriation institutionnelle de pâturages alpins frontaliers ; Défendre le littoral en croisant les expertises. Le cas des Gardiens de la côte ; La « zone à défende » de Notre-Dame-des-Landes ou l’habiter comme politique ; Le conflit de Notre-Dame-des-Landes : les terres agricoles, entre réalités agraires et utopies foncières ; Clore un conflit d’aménagement par le vote ? Note sur la géographie électorale de la consultation sur l’aéroport Notre-Dame-des-Landes.

. Étude de l’IRSEM, n°46, 2016.
Les États-Unis au Moyen-Orient : Évolutions et perspectives stratégiques.
Consulter en ligne.

. Diplomatie, octobre 2016.
Numéro spécial : sommet de Lomé.
Sécurité maritime et développement en Afrique.

. Défense Nationale, n°794.
De nouveaux enjeux de défense ?
Défense et sécurité nationale ; Quel projet pour notre défense ? ; LA défense de la France : une priorité de l’État ; Question de défense ; Ne plus faire la guerre avec les moyens de la paix ; Réassurer la défense de l’Europe, débloquer la défense européenne.
. Relations Internationales, n°166, 2016/2.
Nouvelles recherches.
Les réactions en Belgique au traité de Turin de 1860. Enjeux sécuritaires et effervescence patriotique ; Itinéraire d’un enfant du XIXe siècle : Charles Tissot (1828-1884), diplomate et archéologue ; La Société des Nations et la force internationale à Vilna (1920-1921) : un projet précurseur pour le maintien de la paix ? ; L’action cinématographique française en Roumanie de 1945 à la Guerre Froide ; La rupture de 1955 dans la formation du régime européen de migrations.

. Annales de Géographie, n°711, 2016/5.
Jeunes athlètes français : clubs et aires d’influence ; Le paysage des anciennes villes-usines européennes : un nouveau patrimoine entre négation, alibi, reconnaissance et complexité des jeux d’acteurs ; Capital territorial et développement des territoires locaux, enjeux théoriques et méthodologiques de la transposition d’un concept de l’économie territoriale à l’analyse géographique.

. DSI, n°126, novembre-décembre 2016.
Allemagne. Première puissance militaire d’Europe ?
Combat urbain : quelles évolutions ? ; Le CV90, un VCI efficace ; Armement : la France passe au HK416 ; Conflits : les Tigres tamouls face au Sri Lanka ; Technologie : l’ATD-x, nouveau chasseur japonais ? ; La Turquie, l’Irak et le Kurdistan après l’État islamique ; US Navy, abandon de concepts ; France : nouvelles en cascade ; Russie : évolution dans les conceptions nucléaires ; Philippines : l’effet Duterte ; Chine : poursuite de la modernisation.

. Revue Projet, n°354, 2016/5.
Extrême droite : écouter, comprendre, agir.
Face à l’extrême droite ; L’histoire ne se répète pas ; Les constantes du vote FN ; Pourquoi le FN séduit ? ; La conversion sociale du FN, mythe ou réalité ? ; La politique peut-elle faire encore rêver ? ; Le rôle de la société civile.

. Le Monde diplomatique, n°752.
Quitte ou double de la Russie à Alep ; Casse-tête américain à Mossoul ; Internationalisation croissante des guerres du Proche-Orient ; La deuxième génération des "mingong" ; Le libre-échange divise la société allemande ; L’Union européenne au défi de ses frontières ; Le beau Danube noir ; Haïti, l’imposture humanitaire ; Pourquoi les Colombiens ont rejeté la paix ; Le Maghreb entre autoritarisme et espérance démocratique ; Des missionnaires aux mercenaires.

. Alternatives économiques, n°362, novembre 2016.
Enquête sur la droite au pouvoir.
France : : 100 milliards de dépenses publiques en moins ? ; Santé : qui paie quoi ? ; Faut-il être payé plus à Paris qu’en province ? ; La souveraineté alimentaire du Sud menacée ; La Ceta sur la sellette ; Italie : le Mouvement 5 étoiles, ou la révolte des classes moyennes ; Tunisie : l’heure de vérité ; Gare à la dette chinoise !

. Les Cahiers Sirice, n°17, 2016/3.
Les sorties de guerre. Reconstructions nationales et recompositions territoriales.
La sortie de guerre de l’Empire ottoman. Grande Guerre, guerre nationale, guerre coloniale à la frontière syro-turque, 1918-1923 ; Reconstruire une culture combattante dans l’armée tchécoslovaque, 1942-1950. Historiographie et approche culturelle des sorties de guerre ; Entre bouleversements idéologiques et recomposition des conflictualités : la sortie de guerre de la Pologne, 1944-1952.

. Moyen-Orient, n°32, oct.-dec. 2016.
Iran, une société face à la mondialisation.
Défis économiques après l’accord sur le nucléaire ; Être sunnite dans un érgime islamique chiite ; Une nation aux identités multiples ; La Turquie de Recep Tayyip Erdogan : entretien avec Bayram Balci ; Sahara occidental : un territoire et un peuple après 40 ans de conflit.

. Foreign Policy, sep.-oct. 2016.
Hillary Clinton and Donald Trump have made bank on the speaking circuit. They aren’t the only ones ; In one word, what ressource is the world underestimating ? ; Inside Venezuela ’s prison underwolrd ; China’s gold rush in the hills of Appalachia ; Why Nation in one of the greates stories ever told.

. Diplomatie, n°83, nov.-dec. 2016.
Géopolitique et religion. Le Vatican. Combien de divisions ?
Géoéconomie : les conséquences du Brexit ; Géopolitique : la diplomatie française au Moyen-Orient ; Points chauds : Turquie, Syrie, Nigeria, Venezuela, Sierra Leone.

. Cités, n°68, dec. 2016.
Hospitalité ou hostilité – Face à la crise migratoire.
Politiques de l’hospitalité ; Le retour des nationaux-populisme et la question migratoire.

. European Review of International Studies, n°3, Vol. 1, 2016.
The power of perception – Democratic peace theory and the American civil war ; Declining power Europe : the evolution of the European Union’s world power in the early 21st century ; Global employer and business associations : their relations with members in the development of mutual capacities ; In the shadow of ordoliberalism : the paradox of neoliberalism in the 21st century.
Consulter en ligne.

. Le Monde/franceinfo, Hors-Série, oct. 2016.
Deux Amériques face à face. Les élections du 8 novembre – Le bilan de Barack Obama.

. The Economist, nov. 2016.
America’s best hope.
Lebanon, time to talk Taif ; Chinese aerospace : we are sorry to announce ; South Korea politics : no confidantes ; The South China Sea : Duterte waters ; Politics in Tamil Nadu : suspended animation ; Politics in Hong Kong : China’s wrath ; Boko Haram : rounding up the survivors ; The battle for Russia’s history : remember, remember ; France’s president self-destructs : into the abyss.

. La LIREC, n°52, octobre 2016,
Anticipation, prévention des risques et implication des citoyens.
Apport de l’imagerie spatiale pour la préparation à la gestion de crise ; De l’opportunité de la crise, à la crise comme opportunité "lilitée" ; Risques sanitaires, passés, présents et à venir ; Europe : le renforcement des capacités de gestion de crise stratégiques par la formation.
Disponible en ligne.

. Défense & Industries, n°8, octobre 2016.
La politique de sécurité de l’Allemagne après la parution du Livre Blanc : ni refondation ni stat quo ; Arctique : enjeux capacitaires pour la Marine ; Impact économique de la filière industrielle "Composante océanique de la Dissuasion" ; Good people in Bad Places : the role of social capital in cooperation ; Mise en oeuvre de la directive MPDS : un état des lieux.
Disponible en ligne.

. Confluences Méditerranée, n°98, 2016/3.
Partis et partisans dans le monde arabe post-2011.
Partis et recompositions politiques : quelques enseignements du "Prinemps arabe" ; De la difficulté à "faire parti" dans la Tunisie post-Ben Ali ; Yémen : des partis politiques toujours pertinents ; Émergence de nouveaux groupes contestataires urbains et dynamiques de la semi-clandestinité au Soudan ; L’espace politique kurde dans le conflit syrien : intégration régionale et polarisation partisane ; Hamas and the Springs of Others ; Syrie : une vie politique à inventer sous les bombes ; Irak : "la malédiction du trop-plein de partisans" ; "Qui fait parti trahit" : la lente émergence d’une Libye politique après la révolution.

. Note de recherche de l’IRSEM, n°31, octobre 2016.
Les enjeux de la stratégie chinoise de "défense active".
Advances in China’s defense industries : institutionalization, specialization and professionalization ; La marine chinoise à l’horizon 2030 et l’objectif du découpagne stratégique ; Developments in China’s Nuclear Policy ; Vers un renouveau des tensions dans le détroit de Taiwan.
Disponible en ligne.

. Alternatives économiques, Hors-Série n°109, 2016/4.
France, terre d’asile ? ; Environnement : des résultats très moyens ; L pauvreté gagne du terrain ; Trouble dans le vote ; Inégalités : une baisse en trompe l’oeil ; L’explosion des villes ; CO2 : un peu mieux taxé, mais pas assez ; Les ressources minérales : un objet d’inquiétude ; Les États-Unis risquent-ils la panne moteur ? ; L’évasion fiscale : un business mis au pas ? ; Échanges : la nouvelle carte des déséquilibres mondiaux ; Coup de froid sur l’Afrique.

. Pôle Sud, n°44, 2016/1.
Le bureau de vote en question(s).
Le bureau de vote, objet et terrain d’enquêtes électorales ; La mobilisation d’étudiants dans une enquête autour de bureaux de vote. Produire des matériau quatitatifs dans un contexte de sous-financement de la recherche ; Mal-inscription de proximité et effets sur la participation électorale en région PACA ; (Dé)mobilisations d’entre-deux tours. Analser des élections locales montpellieraines à l’échelle du bureau de vote ; L’acte électoral revisité en situation coloniale. Votre à Oran dans la première partie du XXe siècle ; Nouveaux territoires et héritages politiques. Les élections départementales et régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées.

. Responsabilité et environnement, n°84, 2016/4.
Quelles métropoles demain ? Enjeux technologiques, numériques et environnementaux.
La Smart Cité en 2040 : une utopie urbaine en deux fictions ; La création du Grand Paris, ou la nécessité d’adopter un nouveau modèle urbain : L’améliratoin de la sécurité des villes ; Une ville intelligente et humaine ; Les grandes métropoles face au changement climatique ; Eau, mobilités, énergies : vers un pilotage coordoné des réseaux ; L’éco-conception des ensembles bâtis et des infrastructures ; Le Big data et l’Open data au service des collectivités.

. Études, 2016/11.
Des femmes dans la jungle politique ; Le phénomène Trump. L’étiolement d’un parti incapable de se réinventer ; Le Caucase du Sud. Entre désunion régionale et "conflits gelés" ; L’illusion des primaires ; Droits des personnes âges. Le retard de la France.

. Culture & sociétés, n°40, 2016.
Île, état du lieu.
De l’espace aux enjeux de sociétés ; Les territoires insulaires : des lieux d’exception ? ; Les îles divisées. Dos-à-dos impossible, face-à-face insulaire ; Les néo-entrepreneurs des îles, moteur d’un renouveau économique ? ; La Terre de Gonneville, dernière station avant Mars. Les bases historiques de "bases" futures.

. Revue du Crieur, n°5, 2016.
La "nouvelle droite" américaine ; Politique de la rumba congolaise ; Bondy Quartier Nord ; Quand les capitalistes ne croient plus au capitalisme.

. Critique internationale, n°73, 2016.
Hérédité et compétition politique : le paradoxe de la transmission familiale du pouvoir politique ; La politique et le fils du chef : État colonial et production de l’hérédité en Nouvelle-Calédonie ; Dynamiques dynastiques au Liban : transmettre le pouvoir politique en famille ; Transition dynastique à la tête de l’État en Afrique : la succession d’Omar Bongo.

. L’information géographique, 2016/3.
Aménagement et urbanisme en Chine.
L’aménagement de l’espace en Chine : vers un modèle plus intégré ? ; La métropolisation à marche forcée : les effets de la coordination entre les politiques de transport et d’urbanisme à Wuhan ; Comment les espaces créatifs bousculent les modes d’action de l’État local : le cas de deux structures culturelles à Shanghai M50 et Tianzifang ; Nouvelle politique de développement rural en Chine : vers de nouvelles normes d’aménagement dans les campagnes du delta du Yangzi ; Xiamen, construction d’un modèle d’intégration environnementale dans la planification urbaine chinoise ; La Chine à l’heure des villes intelligentes.

. Géographie et Cultures, n°96, 2016.
Géographie de la danse.
Jalons pour une géographie de la danse ; Elle danse, ensemble : le corps come révélateur d’espace(s) ; La danse comme réécriture « géopoétique » de l’espace ? Retournamont : de la géo-graphie urbaine vers un lyrisme géo-chorégraphique ; Danse, circulations et dynamiques territoriales au Mali ; Emergence et structuration d’un tourisme dansant : étude comparée de deux plateformes de la danse, Cuba et l’Andalousie ; La culture contemporaine du powwow chez les nations autochtones de l’est canadien : figures et mouvements de la renaissance indigène en Amérique du Nord.

. Sécurité globale, n°7, 2016/3.
Islam activiste, réaction et révolution.
Comprendre pour combattre : salafisme armé, les fondamentaux ; Iran : regards sur ceux qui choisiront sans doute un successeur au leader suprême Ali Khamene’i ; Terrorisme islamiste : c’est parti pour durer ; Nouvelles menaces, hybrides, etc., une vision américaine.

. Diplomatie, n°34, 2016.
Géopolitique de l’espace.
Conquête et industrie spatiales ; Nouveaux acteurs et enjeux stratégiques ; États-Unis, Europe, Russie, Chine, Japon, Corées, Inde, Iran, etc.

. Conflits, n°11, 2016.
La Russie et nous.
Retour au XIXe siècle ; La Russie et l’ordre du monde ; Justin Trudeau et le "rêve canadien" ; Le Royaume-Uni reprend le large ; Les jeunes contre le Brexit ? ; Timor oriental. La Cendrillon de l’Asie du Sud-Est ; Pour suivre les élections américaines ; De quoi la Realpolitik est-elle le nom ? ; L’empire arabe : la grandeur fantasmée ; Bruxelles et Moscou : deux grammaires de puissances ; Russie, Chine, États-Unis, qui est de trop ? ; Du panslavisme à la diplomatie énergétique ?

. Monde(s), n°9, 2016/1.
1914-1918 hors d’Europe. Mobilisations et interprétations.
1914-1918 : une guerre mondiale ou une « guerre-monde » ? ; Deux dominions en guerre : Australie et Nouvelle-Zélande ; The Siege of Qingdao. Mobilization and war experiences in a German leasehold in China during World War I ; Penser la Grande Guerre au prisme des Balkans. Le témoignage de la Dotation Carnegie pour la paix internationale ; Le choix difficile de la neutralité dans un monde en guerre : Argentine, 1914-1918 ; Étude comparative des administrations française et espagnole dans le Maroc colonial, 1912-1936.

. Gouvernement et action publique, n°3, 2016/3.
Comprendre et analyser les transformations de l’État.

. Le Mouvement social, n°256, 2016/3.
Regards transatlantiques sur la France du XIXe siècle : chronique de la génération désobéissante ; Les murs qui parlent : le graffiti politique en 1877 ; Les tirailleurs de la Corne de l’Afrique (1916-1966) : déconstruire le mythe du guerrier ; Quel usage des sources radiophoniques en histoire sociale ? Cheminement à partir d’une démarche empirique : le cas de Radio Lorraine Cœur d’Acier (Longwy, 1979-1980).

. Tous urbains, n°15, 2016/4.
Urbanités informelles.
Vias, côte ouest. Ville légère, nature habitée : miracles de l’informel ; L’urbanité de Donald Trump pose question ; Droit au sol : spéculations, luttes et cadastre ; Une géopolitique de la Biennale de Venise 2016 ; Apprivoiser l’informel. L’habitat informel, l’économie informelle… ; La densification spontanée à Trappes ou la production informelle d’un parc social de fait ; La densification spontanée à Trappes ou la production informelle d’un parc social de fait ; Les favelas de Rio de Janeiro : informalité urbaine et droit à la ville.

. Revue juridique de l’environnement, Vol. 41, 2016/3.
Droit, mouvement et environnement.
La notion de mouvement en droit de l’environnement ; La pensée et le mouvant. Le droit à l’épreuve de l’environnement ; Les infrastructures de transport dans l’environnement : intégration ou effraction ? ; Le territoire du risque ; Les déplacés environnementaux : la fuite devant l’environnement ; Le mouvement dans les écosystèmes ; Le cycle de l’eau traduit par le droit ; Le développement durable en droit marocain entre utopie et réalité.

. Esprit, 2016/10.
Les États désunis d’Amérique.
Pour une politique de l’accueil ; Politique du bulldozer ; Djibouti dans le jeu international ; La propagande de Daech ; Syrie : quand les morts ne veulent plus rien dire ; Un forum social mondial de la transition ; Est-ce la fin du projet de partenariat Transatlantique ?.

. La Lettre de l’IRSEM, septembre 2016.
Veille scientifique : forces armées occidentales, Russie, Moyen-Orient, Afrique, Asie, conflit et religion.
Disponible en ligne.

. Revue de Géographie de l’Est, Vol. 56, n°1-2, 2016.
Etangs : paysages, pays et territoires ; La notion de limnicité est-elle suffisante pour caractériser l’empreinte spatiale et sociétale des plans d’eau ? ; Le territoire comme palimpseste lentique : une vision spatiale géohistorique des interactions des hommes-milieux-plans d’eau ; Anciens et nouveaux territoires d’étangs en Lorraine ; La Route de la Carpe frite dans le Sundgau : enjeu identitaire, enjeu territorial ; Les enjeux des paysages d’eau dans la construction du Pays des Mille Étangs ; L’aménagement durable dans les espaces ruraux mosellans à travers les exemples de Delme et Marsal.

. Dossiers d’Alternatives Économiques, Hors-Série, n°4, septembre 2016.
Comprendre les économistes.
Marx, prophète de l’effondrement du capitalisme ; Les néoclassiques : un tournant majeur ; Les institutionnalistes font le pont avec la sociologie ; Les grandes controverse : la croissance, la mondialisation, le rôle de l’État.

. Géographie, économie, société, Vol.18, 2016/3.
La confiance est-elle négociable ? La construction d’un intérêt général territorialisé pour l’acceptation des parcs éoliens offshore de Saint Brieuc et Saint Nazaire ; Mobilisation territoriale et mise en réseau des acteurs dédiés à la production d’innovation sociale : Une étude de cas ; Apport des consentements à payer et de leur spatialisation à l’étude de l’acceptabilité des politiques d’adaptation à la montée du niveau de la mer liée au changement climatique ; Grenoble : la technopole qui se rêvait métropole.

. Actuel Marx, n°60, 2016/2.
Une classe dominante mondiale ?
Le concept de classe dominante dans la théorie politique marxiste ; Sur la nouvelle classe capitaliste, transnationale et dominante ? ; L’heure d’un changement de paradigme : la montée du capital transnational et le débat sur la classe dominante mondialisée ; État, classes et mondialisation : au-delà du concept de classe dominante mondiale ; Le transnational et le national dans la formation de la classe capitaliste ; Le concept de classe dominante, de l’État-Nation à l’État-Monde.

. Savoir/Agir, n°37, 2016/3.
Jeunesses rurales.
Qui va scolariser nos enfants ? Les réouvertures d’écoles publiques dans les communes rurales ; Jeunes ruraux : les contours d’un rapport ambivalent au monde scolaire ; « Paris ? Jamais de la vie ». Goûts et dégoûts territoriaux chez les jeunes ruraux de classes populaires ; Les stratégies scolaires des artisans ruraux de l’Ouest.

. Gérer & Comprendre (Annales des Mines), n°125, 2016/3.
La mise en conformité avec une loi étrangère : le cas de l’application de la loi Sarbanes-Oxley par la direction des systèmes d’information d’une PME française cotée au New York Stock Exchange ; De l’incompatibilité des mondes dans une multinationale : l’expérience d’un expatrié français dans une usine mexicaine ; The Public Wealth of Nations – How Management of Public Assets Can Boost or Bust Economic Growth.

. Libé des géographes, 29 septembre 2016.
« Jungle » de Calais : lieu de nulle part ; Clinton et Trump : campagnes à la carte ; Mobilité partagée : les leçons d’une étude sur Lisbonne ; « 9-3 » : des contrastes et un tabou.

http://www.liberation.fr/direct/libe-des-geographes_189/

. Outre-Terre, n°47, 2016/2.
Le nouveau partage (économique) du monde. Économie et géopolitique II.
Du pessimisme en matière d’économie du développement ; et pourquoi les pessimistes ont tort ; L’industrie russe d’aujourd’hui : problèmes anciens ou nouveaux ? ; Nouvelle Delhi : la fabrique contradictoire ; Inde : le pays oxymore ; La Chine de la génération dialectique ; Les responsabilités de la désindustrialisation précoce dans la crise brésilienne actuelle ; La politique industrielle au Brésil ; Moscou : la politique de la forteresse assiégée ? ; Désindustrialisation et industrialisation en Algérie. Le rocher de Sisyphe ; La Chine en Algérie : quelle industrialisation ? ; Les limites de la nouvelle gauche latino-américaine en matière d’industrialisation autonome.

. Histoire urbaine, n°45, 2016/1.
Infrastructures urbaines.
Pouvoirs des infrastructures ; Hesdin, Philippeville et Charlemont. Villes neuves fortifiées, entre théorie et pratique ; Les infrastructures fluviales et l’essor des villes de la Meuse moyenne. Des origines au XVIIe siècle ; L’aménagement des zones portuaires languedociennes aux XVIIe et XVIIIe siècles ; Installer un lycée dans sa ville (1830-1880). Politique scolaire et réseau urbain ; Le tramway et la formation des Comités d’intérêt de quartier à Marseille. De la fin du XIXe siècle ; jusqu’aux années 1930 ; La topographie religieuse de Rhodes à l’époque des Chevaliers de Saint-Jean 1309-1522. Nouveaux éléments d’étude ; La préservation de l’image de la ville à Strasbourg aux prémices du XXe siècle. Entre composition, recomposition et sauvegarde.

. Revue Internationale et Stratégique (RIS), n°103, automne 2016.
Émergence(s).
Émergents et Occident ; La fin de l’optimisme : la crise des émergents est-elle un phénomène global ? ; Émergence : genèse et circulation d’une notion devenue catégorie d’analyse ; Émergence et développement : une relation complexe et contrariée ; À quoi servent les BRICS ? ; L’émergence est-elle synonyme de puissance ? L’affirmation d’une ambition d’autonomie stratégique ; La Chine face au ralentissement économique ; Russie : l’éternel retour de la « puissance pauvre » ? ; L’Inde, entre volonté de puissance et inhibitions ; Le Brésil et la crise de système ; Le Mexique est-il un pays émergent ? ; L’Afrique du Sud, puissance émergente et vulnérable ; La Turquie à la recherche d’une croissance forte et équilibrée.

. Alternatives économiques, n°361, octobre 2016.
L’entreprise autrement. 10 exemples.
Quelles seraient les conséquences d’un Frexit ? ; Mur antimigrants ; La démocratie du 4x4 ; Les deux Amériques ; Obamacare : un succès réel mais fragile ; Libre-échange : la tentation asiatique ; « Jungle » de Calais : un démantèlement difficile ; La fin de l’enfant un unique fait un flop ; Le traité transatlantique est-il vraiment mort ? ; Gabon : la désintoxication brutale ; Défense : la France à 2% ; Gaza : une reconstruction trop lente ; La guerre des grands projets.

. Le Débat, n°191, 2016/4.
Une France fraternelle ; Sur le dérèglement du système institutionnel ; Gauches, droites : implosions d’avant élections ; Droit du travail : le défi français de la réforme ; Un printemps social français ; Nuit Debout, premier mouvement social postmarxiste ; Les droites en France à l’horizon de 2017. Fractures, diversités et unité ; L’écriture médiatique, invention et réinvention.

. Revue internationale des Sciences Administratives, Vol. 82, 2016/3.
La gestion stratégique des administrations publiques.
La gestion stratégique des administrations publiques. Une approche de la stratégie par les résultats de la gestion publique ; Une stratégie publique en travaux ? Coordinations et performances dans les systèmes territoriaux d’innovation ; Le management stratégique en milieu public : Approche rationnelle, politique ou collaborative ? ; La construction du sens et l’interface politico-administrative. Les défis du pilotage stratégique et de la gestion d’un service public local ; La performance publique au défi des stratégies locales d’action collective. Les expériences québécoises d’approche territoriale intégrée ; Les entreprises sociales appuyées par l’État en Corée du Sud : enseignements tirés du programme de promotion des entreprises sociales au sein du gouvernement métropolitain de Séoul.

. Clio, n°43, 2016/1.
Citoyennetés.
Sous la citoyenneté, le genre ; ‪Minorité juridique et citoyenneté des femmes dans la Rome républicaine ; ‪‪Mobilité, droits et citoyenneté ‪des femmes dans l’Italie médiévale et moderne‪ ; ‪La nationalité des femmes mariées sur la scène internationale (1918-1935)‪ ; Algériennes : quelle citoyenneté ? (années 1930 – années 1960)‪ ; Revendiquer des droits politiques au Nigéria. Le Women Movement dans les années 1950‪.

. Études, 2016/10.
Qu’est-ce qu’une nation ?
Vladimir Poutine et l’Europe ; Figures et politiques du pardon au Rwanda ; La troisième révolution digitale. Agilité et fragilité ; Encore une histoire corse ?.

. Géocarrefour, Vol.90.
La nature en question.
La nature en question. Aménager en ménageant l’homme et son milieu‪ ; Les aménagements des parcs linéaires à Guayaquil en Équateur : une traduction du « Buen Vivir » et des « Droits de la Nature » ?‪ ; ‪La marche enjeu de santé publique et de qualité de vie‪. Importance d’une analyse spatialisée de la « marchabilité ». Le cas de l’agglomération grenobloise ; La balade en forêt, une pratique à risque ? Exemple de la borréliose de Lyme en forêt de Sénart (Île-de-France)‪ ; Sécurisation des digues et dispositifs de « culture du risque » : une alliance originale sur le delta du Rhône dans un contexte post-catastrophe‪ ; Les ressorts informels du gouvernement local : l’action municipale officieuse à Palerme‪ ; La recherche collaborative en géographie avec les Autochtones. Eléments pour une approche critique‪.

. The Economist, septembre 2016.
Living in a low-rate world.
The global economy. The low-rate world ; European defence : Potemkin Euro-armies ; America’s presidential election : indecision time ; Internet governance : the road to surfdom ? ; India’s armed forces : Guns and ghee ; A trans-Pacific obsession : bottling hipness ; China nuclear power : a glowing future ; Free speech in Palestine : gagged in Gaza ; Johannesburg’s new mayor : capitalist crusader.‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬

. Hérodote, n°162, 2016/3 (à paraître en octobre 2016).
Le 9-3, un territoire de la Nation.
Nouvelle donne géopolitique en Seine-Saint-Denis ; Le défi des islams en Seine-Saint-Denis ; Le 9-3, symbole du ghetto dans la nation ; Le trafic d’armes en Seine-Saint-Denis : aspects géopolitiques et enjeux ; L’école en Seine-Saint-Denis : une pauvre école pour des enfants de pauvres ? ; Ni la race ni le 9-3 ne sont ce que nous croyons qu’ils sont ; Le hip-hop comme élément identitaire dans le 9-3 ; La fin du 9-3 ? La Seine-Saint-Denis entre représentation et métropolisations ; Un territoire tremplin ? La politique de la ville en trompe l’œil ; L’habitat indigne aux portes de Paris : le cas de Saint-Denis, entre idéal et realpolitik ; Égalité entre hommes et femmes : les mères en première ligne. Un hommage à Camille Lacoste-Dujardin.

. Revue d’économie régionale et urbaine, n°3, 2016/3.
Géographie des ménages fortunés en France : études des déterminants de la localisation des ménages soumis à l’impôt de Solidarité sur la Fortune ; La vente de logements sociaux à des particuliers : modalités et conséquences d’une pratique encore marginale des organismes HLM franciliens ; Soutenabilité des finances locales en France : prévisions à l’horizon 2020 et simulations de mesures d’équilibre budgétaires ; Étalement et émiettement urbains : quels schémas de localisation de l’habitat en Limousin entre 1950 et 2009 ? ; Une typologie spatiale des commerces intra-urbains fondée sur l’analyse de leurs relations d’approvisionnement ; Valeur de l’information des réseaux se surveillance de la qualité de l’eau : impact des paramètres dans un modèle bayésien.

. Population, n°2, Vol. 71, 2016/2.
Les mutilations génitales féminines. État des lieux et des connaissances ; Influence du Code civil catalan (2010) sur les décisions de garde partagée. Comparaison entre la Catalogne et le reste de l’Espagne ; Vieillissement de la population, retraites et immigration.

. Politix, n°114, 2016/2.
Mobilités sociales.
Observer les mobilités sociales en train de se faire. Micro-contextes, expériences vécues et incidences socio-politiques ; La culture du pauvre : un classique revisité. Hoggart, les classes populaires et la mobilité sociale ; Les sciences sociales face à la mobilité sociale. Les enjeux d’une démesure statistique des déplacements sociaux entre générations ; Mobilités sociales et rapports au pouvoir institutionnel : une élite du hip-hop en banlieue rouge ; L’engagement des « transfuges coloniaux » en Guyane française : genre, relations coloniales et mobilité sociale.

. Revue Tiers-Monde, n°226-227, 2016/2-3.
Politiques forestières en Amazonie brésilienne. Du REDD au code forestier ; Quelle demande de formalisation légale des droits fonciers ? Éclairages à partir d’une commune des Hautes Terres malgaches ; Des principes agroécologiques à leur mise en pratique. Quels effets environnementaux en Zambie et quels enseignements pour les bailleurs de fonds ? ; Échanges, dons et dettes. Réseaux sociaux et résilience dans le Vietnam d’aujourd’hui ; Une autre jeunesse « copte » de la révolution en Égypte. Politisation et trajectoires d’engagement dans l’Union des jeunes de Maspero ; La « réforme dus secteur de la sécurité ». Généalogie critique du discours sécurité et développement ; L’évolution du droit au développement devant les juridictions et quasi-juridictions régionales africaines ; L’éducation aux Comores. Un modèle français en phase de lente hybridation.

. Hommes & migrations, n°1314.
Migrations chinoises et générations.
Les migrations chinoises : quelles dettes générationnelles ? ; Migrer ou rester au village ; Les associations chinoises ; Un projet migratoire sur deux générations.

. Pouvoirs, n°158, 2016/3.
La lutte contre le terrorisme.
Action-réaction : le terrorisme et l’État ; Peut-on comprendre les motivations des djihadistes ? ; La lutte contre les ressources du terrorisme ; Les voies et les moyens de la lutte antiterroriste ; De l’inadaptation de l’état d’urgence face à la menace djihadiste ; Islam et prison : liaisons dangereuses ? ; Les mutations du terrorisme ; Internet, haut lieu de la radicalisation ; Face au terrorisme, progrès et limites de la coopération internationale tous azimuts.

. Civitas Europa, n°36, 2016/1.
L’avenir des relations ACP/Union européenne après Cotonou.
La participation et l’implication des différents acteurs ACP-UE ; Les relations ACP-UE, vues par les PECO ; Coopération Afrique Europe : pourquoi faut-il changer de paradigme ? ; La coopération économique UE/ACP : retour sur un partenariat en voie de normalisation ; Du système de préférences non réciproques aux accords de partenariat économique ; Les relations aCP-UE post 2020 : vers une action extérieure de l’UE plus cohérente ?.

. Annales de géographie, n°709-710, 2016/3-4.
Géographie et fiction : au-delà du réalisme.
Géographie : la fiction au « coeur » ; Que peut la fiction pour la géographie ? LEs apports de la littérature de jeunesse dans les apprentissages ; Le paysage minier et sidérurgique dans les films de fiction français : lieu de mémoire des représentations sociales ; Du personnage du cow-boy solitaire à celui du pêcheur à la mouche : la fiction au fondement de la mutation territoriale de l‘ouest du Montana ? ; Ré-imaginer la Méditerranée avec l’Odyssée, la carte et la photographie ; Jeu de façonnements d’un haut lieu entre récits littéraires et fabrique de la ville : la Main à Montréal.

. Cahiers de la sécurité et de la justice, n°35, septembre 2016.
Terrorisme en France : faire face !
Le traitement judiciaire du terrorisme. La construction d’une justice spécialisée ; La coordination de la lutte anti-terroriste en France. La lutte contre la radicalisation ; Face au défi du terrorisme « djihadiste », construire un chemin de résilience ; Face au terrorisme, une recherche en mutation ; L’impact du terrorisme sur la France ; La difficile construction d’une police « républicaine » ; Terrorisme et défaillances d’États. Pour une approche globale des nations contre le terrorisme ; Le cyberterrorisme à l’épreuve de la réalité ; Renforcer la société civile à travers la voix des victimes et la lutte contre la victimisation ; Contrefaçons, contrôles et ciblage à l’heure de la mondialisation, « trouver l’aiguille dans une botte de foin ».

. Carto, n°37, Septembre-octobre 2016, Les défis de l’environnement au XXIe siècle : Migrants climatiques. Petit atlas de la Belgique. Géopolitique de l’orthodoxie. La Seine : un fleuve à risque ? Verdun : cent ans après.

. Annales HSS, 1/2016.
Guerre et État au XVIIIe siècle.
Faire la guerre et faire l’État : nouvelles perspectives sur l’essor de l’État développementaliste ; Géographies de la mobilisation et territoires de la belligérance durant la Première Guerre mondiale ; Centralité des marges : les campagnes britanniques au Moyen-Orient pendant la Grande Guerre ; Protéger le crédit de l’État : spéculation, confiance et souveraineté dans la France de l’entre-deux guerres.

. Population & Avenir, n°729, 2016/4.
Cinq types de dynamique urbaine.
Brexit : quelles conséquences démographiques ; Patrimoine et identité territoriale face à la modernité. L’exemple de la région du Shekhawati ; Croissance démographique et meilleure santé dans le monde : une utopie ?

. Revue des deux-mondes, septembre 2016.
Islam et terrorisme : le casse-tête syrien.
Le chemin de Damas de la France en Orient ; Palmyre entre deux mondes ; Les ressorts de l’intervention russe en Syrie ; L’Arabie Saoudite et le financement des djihadistes ; « Aucune puissance ne souhaite un Kurdistan indépendant » ; Rojava : une révolution communaliste au Kurdistan syrien ?

. L’Espace géographique, Tome 45, 2016/3.
Fonder l’étude des paysages : John Brinckerhoff Jackson face à la géographie humaine française ; L’espace du discours. Médias et conflits d’aménagement à Londres ; Le changement climatique et la presse quotidienne régionale : quelles représentations dans Sud Ouest de 1995 à 2010 ?

. Mondes en développement, n°175, 2016/3.
La coopération économique décentralisée : un nouveau modèle de développement territorial ou élargissement de la sphère marchande ?
Présentation. Mutations et questions autour de la coopération décentralisée ; De l’écodéveloppement au Buen Vivir, ou comment replacer les savoirs locaux au cœur des processus de coopération décentralisée dans les pays du Sud ; Les perspectives de la coopération économique décentralisée en Tunisie dans le cadre du développement durable ; La coopération décentralisée, un levier de développement économique territorialisé. Exemples de projets de coopération franco-algérienne, les Wilayate de Béjaia et Tizi-Ouzou ; La conception algérienne de la coopération économique décentralisée : état des lieux, contraintes et perspectives pour sa concrétisation ; L’intégration économique régionale en Asie du Sud-Est : une dynamique impulsée de l’extérieur ; Organisations non-gouvernementales d’environnement et bailleurs du développement : quelles interactions pour quelle efficacité gouvernementale ? ; L’institutionnalisation des pratiques du commerce équitable dans les organisations de producteurs. Une analyse comparative Pérou-Maroc.

. Mouvements, n°87, 2016/3.
Où va l’homo detritus ?
La gestion des déchets nucléaires : un cas de disjonction entre science et progrès ? ; L’homo detritus fait-il de la politique ? ; Du big sky à l’espace pollué : l’effet boomerang des débris spatiaux ; Plastiques : ce continent qui cache nos déchets ; Partir ramasser les déchets du voisin : la migration (illégale) des paysans bangladeshis dans les grandes villes indiennes ; La ruée vers l’ordure : à qui appartient la res derelicta ?

. Politique étrangère, 2016/3, automne 2016.
Amérique Latine : les espoirs déçus ?
Brésil : plus dure sera la chute ; Argentine : qu’est-ce-que le kirchnérisme ? ; Colombie : la longue marche vers la paix ? ; Mexique : de la violence et autres démons ; Panama : un État fragile en quête d’un statut international ; Repenser l’Europe ; Le Hamas et les djihadistes à Gaza : contrôle impossible, trêve improbable ; Lutte antiterroriste : comment s’adapte le Japon ? ; Diplomatie des armes autonomes : les débats de Genève ; L’Iran renoncera-t-il à l’arme nucléaire ? ; Océan Indien : le rapprochement stratégique indo-australien.

. Questions internationales, n°81, Septembre-octobre 2016, La documentation française. Dossier : L’Algérie Puissance régionale. La Grèce, carrefour de l’Europe du Sud-Est. Vers un désastre écologique en Bolivie. Guerre d’Algérie et censure dans le cinéma français.

. Tous urbains, n°14, 2016/3.
Urbain/rural : un débat.
Le grand égarement des GGGP (les Grandes Gares du Grand Paris) ; Du petit bijou au gros « machin », ou de la bibliothèque Françoise Sagan à EuropaCity ; S’approprier le « local-global » ; Elche, de l’oasis à la ville parc ; Petit précis d’espaces publics ; La question du logement et le Grand Paris : le chaînon manquant ; Un risque majeur : l’accaparement des terres à l’échelle planétaire ; Éloge des différences et des ressources de la ruralité ; Le rural, de l’urbain qui s’ignore ? ; Aux États-Unis, la sururbanisation s’impose comme le « mythe fondateur » d’une société s’industrialisant.

. Politique africaine, n°142, 2016/2.
L’Éthiopie après Meles.
La mort du Premier ministre éthiopien Meles Zenawi (août 2012) : dissimulation, assomption et sanctification ; Le developmental state éthiopien et les paysans pauvres. Économie politique du développement rural par le bas ; Participation communautaire et mobilisation politique en Éthiopie : la Women’s Development Army ; Le fédéralisme ethnique au prisme de la formalisation des droits fonciers : le cas de la zone Majang (Gambella).

. Cahiers d’Économie Politique, n°70, septembre 2016.
Histoire de la pensée et théories.
L’économie contre le politique ; La dette, son amortissement et son financement chez de jeunes et vieux saint-simoniens (1825-1880) ; L’influence du monétarisme sur la politique monétaire de la Réserve fédérale dans les années 1980 ; La causalité cumulative de l’institutionnalisme économique de J.R. Commons. Une perspective pragmatiste-instrumentaliste.

. Moyen-Orient, n°31, septembre 2016.
Bilan géostratégique 2016 : fuir la guerre.
Turquie : crise d’une diplomatie « modèle » au Moyen-Orient ; Le Liban face à la guerre civile en Syrie.

. Carto, n°36, été 2016.
L’Espagne post-crise : un réveil économique et démocratique fragile.
Économie maritime : partez en croisière ; Colombie : le trésor caché des Farc ; Littérature : cartes et romans policiers.

. Critique internationale, n°72, 2016/3.
Enfermement et catégorisations.
L’ethnicité, la religion et le genre dans les institutions d’enfermement : processus et effets de catégorisation ; Répartition et circulation : les enjeux de la catégorisation dans le camp de Choucha (Tunisie) ; Les frontières de la rétention : genre et ethnicité dans le contrôle des étrangers en instance d’expulsion ; Faire la guerre : les politiques publiques, l’État et les conflits armés.

. Conflits, n°10, été 2016.
Les enjeux du sport.
Le retour de l’armée russe ; Brésil, la démocratie par la rue ; Les services secrets pakistanais ; La grande stratégie de Frédéric II.

. La Documentation photographique, n°8113, septembre 2016.
Des hommes et des risques. Menaces locales, menaces globales.
Qu’est-ce qu’un risque ? ; Le risque comme représentation ; Spatialités et temporalité des risques ; Prévenir les catastrophes, gérer les risques ; Une globalisation des risques ; Habiter des territoires à risques.

. Alternatives économiques, n°360, septembre 2016.
Quels sont les impacts des attentats sur l’économie ? ; Les effets du CICE se font attendre ; La protection sociale à la conquête du monde ; Quand les élites rejettent le peuple ; Quelle Europe après le Brexit ? ; La fuite en avant de Poutine ; Turquie : opération portes ouvertes ? ; Syrie : une économie en ruine ; Les littoraux face à la montée des eaux ; Les défis de l’urbanisation ; Uranium africain, une histoire globale ; Santé mondiale. Enjeu stratégique, jeux diplomatiques.

. Géoéconomie, n°80, 2016/3.
La Francophonie au coeur de toutes les urgences du monde ; L’Afrique francophone, une opportunité pour les entreprises françaises ; Le coût économique du terrorisme : l’équation impossible ? ; L’Arctique : entre changement climatique, développements économiques et enjeux sécuritaires ; L’insoluble question de l’énergie électrique au Vietnam ; L’innovation dans les économies émergentes et en développement : politiques et enjeux ; L’innovation par l’internationalisation : le cas de la Suède

. Sécurité globale, n°2, 2016/2.
Le monde criminel à l’horizon 2025.
Naïvetés médiatiques, illusions idéologiques : Marseille, la réinsertion des criminels ; Fraude, crime : de l’impunité du sport à la sécurité sportive ; Les menaces des entités criminelles transnationales sur la sécurité intérieure des États ; Désinformation : armes du faux, lutte et chaos dans la société de l’information.

. Commentaire, n°155, 2016/3.
Un Brexit, deux histoires ; Une Cour européenne en question ; L’intellectualisme et la politique française ; Une laïcité européenne ? La place des religions dans l’Europe d’hier, d’aujourd’hui et de demain : La laïcité (française) dans un monde globalisé ; Les primaires aux États-Unis ; La politique nucléaire des États-Unis : continuité et nouveautés.

. Culture & Conflits, n°102, 2016/2.
Questions de méthodes. Savoir-faire des études critiques de sécurité.
Approches méthodologiques de la sécurité : engagements, obstacles, défis ; La gouvernance polycentrique du cybercrime : les réseaux fragmentés de la coopération internationale ; Aux prises avec les vibrations du social : retour sur le practice turn en relations internationales.

. Études, 2016/9, septembre 2016.
Quand les nombres nous gouvernent.
Le Brexit et la crise de l’Union ; Les Balkans, périphérie oubliée de l’Europe ?.

. Revue Tiers-Monde, Hors-Série, 2016/2.
Les Suds, aujourd’hui. Retour critique sur les problématiques et les méthodologies de quelques programmes de recherche.
Routes et sens postcoloniaux de la transnationalisation religieuse (Relitrans) ; Défis de nouvelles enquêtes « Mobilités » dans trois capitales ouest-africaines : qualifier, quantifier, comparer (Moboua) ; Imaginaires, conflits et mémoires en Méditerrannée. De l’État-nation aux communautés ? ; Métropolisation et recompositions des espaces à dominante rurale à la périphérie des métropoles des Suds ; Appropriation des innovations végétales et gouvernantes des communs agricoles au Brésil et au Vietnam.

. Confluences Méditerranée, n°97, 2016/2.
Iran/Arabie Saoudite : une guerre froide.
Rivalité irano-saoudienne en Syrie après la conclusion de l’accord sur le nucléaire ; De la révolution à la réforme : chiisme et politique en Arabie saoudite ; L’apparence du religieux ; L’Arabie saoudite dans le contexte du retour en grâce de l’Iran ; Tensions diplomatiques irano-arabes et pérennité de la présence des Iraniens à Dubaï ; Le Liban et l’Iran à l’ombre du conflit entre l’Iran et l’Arabie saoudite ; La guerre saoudienne contre le Hezbollah libanais. Répercussions locales d’une rivalité régionale ; Le jeu de la France dans le Golfe : entre continuité et ruptures.

. Alternatives économiques, n°359, juillet/août 2016.
De Thomas More à Nuit Debout. 500 ans d’utopie.
Venezuela : la faillite du Charisme ; Ventes en Rafale ; EuropaCity : la folie des grandeurs ; Quels pays pâtissent le plus du ralentissement chinois ? ; Angola : pétrodynastie.

. La Lettre de l’IRSEM, n°3, été 2016.
Eurosatory 2016 : quel avenir pour l’armement terrestre ? ; European Defence : a British point of view ; Enjeux techniques de la robotisation sur le champ de bataille ; Les défis technologiques d’une Europe en quête de compétitivité : l’exemple des systèmes inhabitués ; Données, systèmes et capteurs : le cyberespace dans l’environnement militaire.

. RIS, Revue international et stratégique, n°102, 2016/2.
État, nation, mondialisation.
La genèse de l’accord du 14 juillet 2015 sur le nucléaire iranien ; Penser la déseuropéanisation ; Les réfugiés en Afrique : de la protection précaire au cercle vicieux ; La nation, cadre privilégié de l’exercice de la démocratie ; Les nations ont-elles encore un sens à l’heure de la globalisation ? ; L’Union européenne, entre nation et mondialisation : le chaînon manquant ? ; L’internationalisme au défi de la mondialisation ; Non, Daech n’est pas un État ; La frontière au-delà des idées reçues.

. Revue française de science politique, Vol. 66, 2016/2.
Restructurations du centre et conflits des périphéries. L’échec des projets urbains face au retrait des armées en Italie ; (Re)christianiser les masses populaires. L’institution catholique saisie par l’enjeu de la formation ; Les logiques professionnelles et politiques du contrôle. Des styles de police différents en France et en Allemagne ; Vers un modèle européen de gestion policière des protestataires ?.

. Plein droit, n°109, 2016/2.
Homicides aux frontières.
Les frontières tuent ; Les vies des morts de la migration ; Voir Calais et mourir ; Laisser vivre ou mourir les étrangers ; Le droit à la vie des migrants ; Faire émerger la responsabilité des États.

. Revue d’anthropologie des connaissances, Vol. 10, n°2, 2016/2.
Mesurer et standardiser : les technologies politiques du gouvernement de l’Afrique.
Instruments et politiques des mesures en Afrique ; L’émergence d’un gouvernement humanitaire de la pauvreté nutritionnelle en Afrique de l’Ouest. Le cas de l’administration des produits laitiers (1930-1980) ; La modélisation économique mondiale, une technologie de gouvernement à distance ? Généalogie, circulations et traductions d’un modèle de la sécurité alimentaire globale de l’IFPRI ; Sécurité pharmaceutique, technologie et marché en Afrique. La lutte contre les médicaments illicites au Kenya ; La fabrique locale des statistiques scolaires. Acteurs, pratiques et enjeux dans une école primaire au Bénin.

. Questions internationales, n°79-80, mai-août 2016.
Le réveil des frontières. Des lignes en mouvement.
À quoi servent les frontières ? ; La frontière : un atout dans un monde urbain globalisé ; Les frontières en Afrique subsaharienne : l’héritage colonial en question ; Les frontières sino-indienne : une impossible normalisation : France : de la défense des frontières à la défense dans frontières ; La frontière entre la Bolivie et le Brésil : une invention des conquérants ; L’islam politique existe-t-il en Europe ? ; Jamaïque : l’envers de la carte postale : Jordanie ! défis sécuritaires et humanitaires.

. La Revue de l’Énergie, n°629, été 2016.
La France n’a pas de pétrole, mais ...
La transition énergétique entre objectif environnemental et réalité macro-économique ; Chauffage collectif et industriel au bois ; Comment associer fiscalité carbone et rente de l’oligopole pétrolier ; La transition énergétique à l’épreuve du grand public ; Quelles sont les conditions nécessaires pour l’intégration des énergies renouvelables dans le marché de gros de l’électricité ? ; Transition énergétique : une nouvelle donne avec les territoires ; Les stocks stratégiques pétroliers : une construction « à la française ».

. Problèmes économiques, n°3136, juin 2016.
L’Amérique latine dans la tourmente.
Le temps de l’incertitude ; L’effondrement de l’économie brésilienne ; Finance internationale : l’Argentine est de retour ; Le Venezuela, un pays affaibli et divisé ; Cuba : les réformes n’ont pas changé la vie locale.

. Documentation photographique, n°8112, juillet-août 2016.
Le sport, une géographie mondialisée.
Le sport à la conquête du monde : le sport au coeur des enjeux géopolitiques ; Les monde est un terrain de jeu... pour les plus riches ; L’impossible mose en ordre du monde ; Jeux et sport, diversité et signification ; Rugby : une culture-monde territorialisée ; Comprendre la diffucion des sports ; La ville, un terrain de sport ; Diplomatie : s’affirmer par le sport ; Diplomatie : s’opposer/se réconcilier par le sport.

. Lirec, n°51, juin 2016.
Réseaux sociaux et gestion de crise.
Management de crise ou crise du management ? Et si notre regard changeait ? ; La sûreté dans les transports face au risque terroriste ; La continuité des activités sous-traitées ; Projet de modernisation et d’extension de la protection civile de Côte d’Ivoire.
Consulter en ligne.

. Les Temps modernes, n°689, juin 2016.
Après le 13 novembre.
Madrid-Parix-Bruxelles, 2004-2016 ; Habiter Molenbeek ; Le nom de l’ennemi. Quand les logiques de guerre transforment le droit commun ; La marque et le crible : politique et religion dans les sociétés modernes ; Le lieu. Melilla, ville autonome espagnole au nord du Maroc.

. The Economist, juin 2016.
March of the machines : a special report on artificial intelligence.
Inside China’s Ministry of truth ; Trump in trouble ; Who are the Niger Delta Avengers ; America and Iran : sanctions busting ; Australia’s election : shortening the odds ; Brazil’s Olympics : calamity Janeiro ; Law enforcement in Indonesia : Time for Tito ; China - Propaganda : who draws the party line ?

. Carto, n°35, mai-juin 2016.
Les régionalismes. Frontières et minorités nationales en Europe.
Migration et élargissement : l’UE face à son voisinage ; Corbeil-Essonne : le « système Dassault » à l’échelle locale ; La Polynésie : une certaine France en plein Pacifique. Décryptage ; Et si la monnaie devenait virtuelle ; Le savon d’Alep est-il encore syrien ? ; Manama : une métropole du Golfe confessionnalisée ; Le défi de la dépendance alimentaire au Moyen-Orient ; Corée du Nord : à quel jeu joue la famille Kim ? ; Quand l’Inde se lance à la conquête de l’Afrique ; Le lait : une filière condamnée à se reconvertir ; des croisières au pôle Nord ? ; Entre guerre et indépendance au Soudan du Sud.

. DefEco, n°5, juin 2016.
La réorganisation de l’IE en France : la création du SISSE ; Les monde des ETI : interview du Directeur délégué du Pôle Entreprises & Territoires de l’ADIT ; Des NTIC à l’agrinaute, quels enjeux pour l’agriculture française ? Les politiques publiques de soutien aux PME de l’industrie de défense française.
Consulter en ligne.

. Défense & Industries, n°7, juin 2016.
Industrie de l’armement terrestre : quelques fondamentaux ; Armement terrestre : de l’Europe à l’export – Cartographies ; Innovation technologique de défense : ruptures et convergences ; Filières robotiques civile et de défense françaises : des liens à affermir ; ST Kinetics ou les ambitions de Singapour dans l’armement ; La Third Offset Strategy américaine ; COP21 : un succès politique, un statu quo pour le climat.
Consulter en ligne.

. Espaces et sociétés, n°166, 2016/3.
Espaces scolaires et éducatifs : les liaisons nouvelles entre l’école et le champ éducatif ; Les acteurs locaux aux prises avec l’injonction paradoxale de la mixité sociale à l’école ; La place des « indésirables ». Pratiques et effets de l’exclusion dans les établissements de secteurs populaires ; La réforme des rythmes à l’école : une appropriation socialement différenciée des activités culturelles ; Construire l’école du bien-être dans un quartier pauvre. Une expérience d’accompagnement sociologique ; Territoires, offre de formation et expérience du décrochage scolaire : une étude de cas.

. Politique Européenne, n°51, 2016/1.
L’approche globale à la croisée des champs de la sécurité européenne.
La communautarisation de la recherche sur la sécurité. L’appropriation d’un nouveau domaine d’action au nom de l’approche globale ; L’approche globale à l’européenne. L’impact des rivalités intersectorielles sur la gestion de crise européenne en Somalie ; La création de la « Facilité de paix pour l’Afrique ». Jeux sectoriels dans l’élaboration d’un instrument européen de gestion des crises ; L’Europe des militaires. Pratiques et limites de l’approche globale dans la gestion des crises

. Politix, n°113, 2016/1.
Faire campagne.
Pour une sociologie des répertoires d’actions électorales ; Des maires en campagne(s). Transformations des répertoires de mobilisation électorale et des registres de légitimité politique dans les mondes ruraux ; Les représentant.e.s d’intérêt et la campagne présidentielle de 2012. Rapports au politique et formes de coopération avec les candidat.e.s.

. Droit et société, n°92, 2016/1.
Politique et droit de l’État en perspectives.
« Sauver les meubles » en « sauvant la face » : faire la norme « à l’ombre » de la communication politique ; Les dissonances entre démocratisation et démocratie culturelle dans le droit des Centres culturels ; Minerais de guerre. Une nouvelle théorie de la mondialisation du droit ? ; La contribution du droit à la construction d’un « vivre ensemble » : entre valeurs partagées et diversité culturelle.

. Participations, n°14, 2016/1.
Un tournant participatif mondial ?
Les circulations transnationales de l’ingénierie participative ; Les pionniers de la participation au Maroc. Espace de reclassement et constitution d’un savoir autonome ; Le « pauvre d’abord ». Une analyse des dynamiques circulatoires de la participation et des institutions internationales ; Vers un standard participatif mondial ? Enjeux, conditions et limites de la standardisation internationale de la participation publique.

. Commentaire, n°154, 2016/2.
Le retour du débat sur les inégalités ; L’évolution des inégalités dans le monde ; La montée des bobos. Enjeux économiques ; Le traite de Versailles était-il un diktat ? ; Les origines politiques de la crise de l’euro.

. L’Europe en formation, n°378, été 2016.
Penser la justice énergétique en Europe et en Asie ; Energy and justice in China. Do authoritarian states have an equity obligation in terms of energy ? ; The right to energy : meaning, specification and the politics of definition ; The European energy divide : connecting energy transition with regional inequallities ; Précarité énergétique et milieu rural en France : le rôle des structures de médiation ; Populisme et politique énergétique en Hongrie. Quelles conséquences pour les plus vulnérables ?

. Politique étrangère, 2016/2.
Moyen-Orient, le nouveau « Grand jeu ».
Moyen-Orient : en attendant la nouvelle administration américaine ; La russie a-t-elle une grande stratégie au Moyen-Orient ? ; L’émancipation contrainte de la politique étrangère saoudienne ; La Turiquie en quête d’un nouveau positionnement au Moyen-Orient ; Contradictions françaises au Moyen-Orient ; L’Europe central à l’épreuve de l’autoritarisme.

. Problèmes d’Amérique Latine, n°99, été 2016.
Agriculture des métropoles : voie d’avenir ou cache-misère ? ; Trajectoires de l’agriculture (péri)urbaine à Lima : entre désintérêt et renouveau de l’activité ; L’agriculture métropolitaine à Santiago du Chili : une agriculture urbaine qui prend la clé des champs ; Nouveaux producteurs urbains, nouvelles agricultures urbaines ? Migrants boliviens et « bolivianisation » de l’approvisionnement en légumes de Buenos Aires.

. Jeune Afrique, n°2891, juin 2016.
Algérie : Chakib Khelil, les secrets d’un retour ; Gabon : Casimir Oyé Mba à cœur ouvert ; Côte d’Ivoire, jusqu’où ira Hamed Bakayoko ? Tunisie : faut-il croire Ghannouchi ?

. The Economist, juin 2016.
Jeremy Corbin, saboteur ; Hilary Clinton : Madam presumptive nominee ; Republicans and welfare : Ryan’s ramble ; Preu’s election : the fortunate president ; Canada’s daunting logistics : airships in the Arctic ; Indian diplomacy : Modi on the move ; Palestine : the view on the ground.

. La Revue du Crieur, n°4, juin 2016.
Démocratiser ou céder aux tentations autoritaires ; Quand la presse, la culture et la communication font ménage à trois ; Les influences visibles du Comité invisible ; Enquête sur la déréliction de l’État actuel.

. The Economist, juin 2016.
Free speech under attack.
Strikes in France : don’t cave in, Mr. Hollande ; Indian banking : of banks and bureaucrats ; Fighting corruption : cleaning up ; Apple in India : forbidden fruit ; Bernie Sanders : California, here we come ; Refugees : their own public Idaho ; Japanese politics : postpone and be damned ; Africans in India : they don’t love us : Syria’s war : never-ending horror.

. Revue française d’études américaines, n°144, printemps 2016.
Les nations de l’intérieur.
Survivance and liberty : the Turns and Stays of native sovereignty ; Les Amérindiens comme acteurs du fédéralisme états-unien ; Indian Nations, Indian Tribes : notes on the Colonial career of twin concepts ; Cobell vs Salazar 2009 : À la reconquête de la souveraineté tribale sur les terres indiennes ? ; The new Indian wars : tribal sovereignty, the courts and judicial violence.

. Revue internationale de politique comparée, Vol. 23.
Les systèmes d’aide au vote : défis et potentialités.
L’importance du choix des affirmations dans les SAV : résultat de deux simulations ; Les Systèmes d’Aide au Vote comme nouvel outil d’analyse de la dynamique de campagne : le cas de La Boussole ; Systèmes d’Aide au Vote et comportement politique : tour d’horizon.

. Le Débat, n°190, 2016/3.
Europe : une nouvelle géopolitique.
Retour au réel : entretien avec Hubert Vidrine ; Le nouvel environnement stratégique : un aide-mémoire aux Européens ; Préparer la guerre ; La dégénérescence de l’Europe ; L’État russe selon Poutine ; La Pologne contre les Polonais ; Quand l’Est vire à droite ; La Turquie d’Erdogan. Pourquoi le Sultan populiste l’emporte ; L’État islamique à la conquête du monde ; Les racines de la crise au Sahel : entretien avec Serge Michailof.

. Politiques de communication, n°6, 2016/1.
Des « vrais gens » aux « followers ». Médias numériques et parole politique.
The Fourth age of political communication ; Les usages différenciés de Twitter : esquisse d’une typologie des « twittos politiques » ; Aux marges de l’espace médiatique : l’espace des commentaires des articles de presse en ligne ; Les data : nouveau trésor des partis politiques ? Croyances, constitutions et usages comparés des données numériques au Parti Socialiste à l’Union pour un Mouvement Populaire.

. Alternatives économiques, n°358, juin 2016.
À qui profite l’Euro 2016 ?
Alain Juppé ou la défense des inégalités ; Inégalités : le changement, c’est pour quand ? ; Droit d’asile : une réforme pour rien ? ; Tafta : la souveraineté kidnappée ; Brexit : les dangers du grand large ; Réfugiés : fini l’accord ? ; Les banques françaises accrochées au charbon.

. Problèmes d’Amérique Latine, n°98, printemps 2016.
Situations de la Démocratie.
Les droits de l’hommes et la pensée politique de gauche au Brésil ; Le Brésil à la recherche de la démocratie ; La réélection d’Evo Morale à la présidence de la Bolivie ; Démocratie et néolibéralisme au Chili ; La Chine en Amérique Latine : du consensus des matières premières au consensus de Beijing.

. ACTES de la recherches en Sciences sociales, n°211, 2016/1-2.
Révolutions et crises politiques.
Révolutions et crises politiques au Maghreb et au Machrek ; Le capital social révolutionnaire. L’exemple de la Syrie entre 2011 et 2014 ; Grandeur et déclin des Frères musulmans égyptiens : les mutations de l’élite parlementaire frériste de Moubaral à Morsi (2005-2012) ; "Le peuple veut la chute du régime" : situations et issues révolutionnaires lors des occupations de la place de la Kasbah à Tunis, 2011 ; Les mobilisations professionnelles comme mobilisations politiques : les avocats tunisiens de la "révolution" et de la "transition" ; L’écat difficil aux routines contestataires dans les mobilisations algériennes de 2011.

. Natures Sciences Sociétés, Vol. 24, 2016/1.
Ce que révèlent les discours des acteurs institutionnels sur un "au-delà du PIB" ; Collaborations, évitements et conflits entre disciplines autour d’un terrain partagé ; Les technologies de l’information à l’épreuve du développement durable.

. Annales de Géographie, n°708, 2016/2.
Quartiers et effets de quartier. Analyse de la variabilité de la taille des quartiers perçus dans l’agglomération parisienne ; Le bilan thermique des étangs : réflexion épistémologique et application aux étangs limousins ; Une approche spatiale des instruments de l’action pubmique : l’exemple des réformes du secteur de la santé en Inde.

. The Economist, mai 2016.
A nuclear nightmare ; Migration : looking for a home ; Demographics : not so fast ; Resettlement : bring me your huddled masses ; Lebanon’s and Jordan’s plight : caught by geography ; Refugee camps in Africa : from here to eternity ; Cyberaatacks on banks : Heist finance ; America nd Vietnam : pull the other one ; India’s deep south : southern comfort.

. Jeune Afrique, n°2889, mai 2016.
Kabila : jusqu’où ? Jusqu’à quand ?
Histoire : les complots africains de la CIA ; Côte d’Ivoire : une affaire de famille ; Maroc : Lalla Salma, portrait d’une première dame d’influence.

. Conflits, n°9, mai 2016.
La guerre civile.
Entretien avec Gilles Kepel ; Portrait de Donald Trump ; Turquie-Russie, deux empires au miroir ; Le retour des Etats-Unis en Asie centrale ; La géopolitique de la peur.

. Revue de Géographie historique, n°8, mai 2016.
Géographie historique et questions militaires.
L’invisible Armada : la géographie des menaces d’invasion française des Îles Britanniques (XIIIe-XIXe siècles) ; Les hydrosystèmes militaires défensifs de Basse-Alsace (XVIIe-XVIIIe siècles) ; La géographie au service de la défense du territoire : le cas du projet de réduit du Morvan (1872-1899) ; Apport des plans directeurs sur la compréhension de l’organisation spatiale du front durnt la Grande Guerre. Application à l’Argonne ; Imagerie spatiale, géographie et renseignement ; Cyberguerre et géographie ; Les territoires qui fondent la projection aérienne des armées françaises (1945-1949) ; Le Ciel Unique Européen ; quelle place pour l’aviation militaire française dans les 20 prochaines années ?

. Carto, n°35, Mai-juin 2016, en kiosque et par abonnement.
Dossier : Frontières et minorités nationales en Europe : les régionalismes. Guyane française : la lutte contre l’orpaillage illégal. Corée du Nord : jusqu’où ira Kim Jong-Un ? Guantamo : la prison américaine fermera-t-elle ?

. Population & Avenir, n°728, 2016/3.
Peuplement, migrations, urbanisation ; où va la population mondiale ?
Régions urbaines, régions rurales ; Préférer la mobilité ou la proximité ? ; Les nouvelles logiques migratoires en Amérique du Sud.

. Critique internationale, n°71, 2016/2.
Les petits Etats au prisme du multilatéralisme.
L’engagement multilatéral des petits Etats : pratiques, usages et trajectoires ; Les petits Etats au Conseil de sécurité : des strapontins à l’avant-scène ; L’identité de petit Etat sans la condition de faible puissance ? Le repértoire d’action multilatérale de Singapour ; End of paradis ? Le Luxembourg et son secret bancaire dans les filets du multilatéralisme ; Un "petit Etat" accède à la scène internationale : la trajectoire du Qatar.

. Cahiers de la sécurité et de la justice, n°33, mai 2016.
Protéger les entreprises. La sécurité économique.
L’entreprise, une cible permanente ; L’intelligence économique, un enjeu de sureté ; La radicalisation dans l’entreprise ; Les entreprises à l’épreuve de la cybercriminalité ; Le patriotisme économique ; Entre guerre et affaires. Pourquoi les doctrines militaires inspirent souvent le onde des affaires.

. Courrier Hebdomadaire du CRISP, n02291-2292, 2016/6-7.
Grèves et conflictualité sociale en 2015.

. Esprit, 2016/5, mai 2016.
Moyen-Orient, Europe : nos destins liés.
Les Roms, la police et nous ; Dans les campagnes, un sentiment d’aliénation ; L’accord entre l’Union Européenne et la Turquie : un jeu de dupes ? ; La guerre contre l’histoire.

. Revue Défense Nationale, n°790, mai 2016.
Les enjeux de la projection de force sur le plan logistique ; Une nouvelle ère de la projection aérienne : la montée en puissance de la flotte d’A440M ; Les enseignements logistiques après tois ans de présence dans le Sahel ; Les citoyens et leurs intéractions avec le monde militaire au XXIé siècle.

. The Economist, mai 2016.
Oil and climate change : greens in pinstriped suits ; Telecoms : seeking another path ; Agriculture in Cyprus : cheese in our time ; Political cunsultants : risk premiums ; The referendum craze : let the people fail to decide ; Insurance in China : safe or sorry ; Venezuela : trouble on the streets ; Israel’s atomic angst : a textile factory with a difference ; Protests in Kenya : of kicking and Kikuyu.

. Hommes & Migrations, n°1313, mars 2016.
1983, le tournant médiatique de l’immigration en France.
Les OS immigrés à l’écran ; La percée du Front national ; Les harkis en 1983 ; Les mémoires de la marche pour l’égalité et contre le racisme.

. Paix et Sécurité Européenne et Internationale (PSEI), n°3, mai 2016.
Les opérations de maintien de paix de l’ONU en 2014-2015 ; Les opérations de paix conduites par les organisations régionales africaines ; La sécurité économique et sociétale : pour une conceptualisation humaniste multidimensionnelle ; Les inflexions de la politique de défense française en 2015 ; Sécurité sanitaire et sécurité collective ; Les projets d’abandon du droit de veto : les réalistes contre les idéalistes.
Consulter en ligne.

. Politique Africaine, n°141, mai 2016.
Polyphonies du rap.
Cherchez le politique ... Polyphonies, agencéité et stratégiques du rap en Afrique ; L’économique politique du rap dans la Tunisie post-révolution ; L’hégémonie politique à l’épreuve des musiques urbaines à Luanda, Angola ; L’émergence controversée du rap dans l’espace public camerounais.

. Monde Chinois, n°45, mai 2016.
Comprendre l’Asie - Mélanges.
Les Etats-Unis et ses futures options stratégiques dans le détroit de Taïwan. Forces motrices et implications pour la sécurité des Etats-Unis ; Les territoires mouvants dans la production de montres japonaises : le groupe Seiko au cours du XXe siècle ; Les relations entre la Chine et les pays du Maghreb ; De "l’atelier du monde" au "laboratoire du monde" : une nouvelle dynamique chinoise en marche.

. Courrier hebdomadaire du CRISP, n°2289-2290, 2016/4-5.
L’obstruction parlementaire en Belgique.

. Moussons, n°27, mai 2016.
La mer au-delà des frontières. Le lien entre les pays d’Asie du Sud-Est.

. Economist, mai 2016.
The war within : a special report on the arab world.
The hard man in Manila ; The Cultural Revolution’s long shadow ; The nature of the State : mamluks and maliks ; Israel and Palestine : Israel’s villa in the jungle ; India’s water nightmare : Unholy woes ; The Democratic Republic of Congo : the guide to the promised land ? ; Energy policy : power hungry.

. Le Monde Diplomatique, n°746, mai 2016.
En attendant la taxe Tobin ; Printemps trompeur au Brésil ; Le refus du libre-échange ; Le Sahara algérien, eldorado de la tomate ; Espoirs et simulacres du changement en Iran ; Les Etats-Unis sont fatigués du monde ; Taïwan en quête de souveraineté économique ; L’Amérique central lâche Taipei.

. Géoéconomie, n°79, 2016/2.
France Médias Monde : à la conquête de la planète ; France-Algérie, France-Allemagne, regards croisés ; Thalassocratie française ; Géopolitique de la nouvelle route de la soie ; Les investissements arabes en Serbie : réalité économique ou politique ? ; La dimension Atlantique de la politiques étrangère du Maroc.

. Alternatives économiques, n°357, mai 2016.
La France va-t-elle mieux ? ; Existe-t-il un risque géopolitique lié à la chite du prix du pétrole ? ; Les autocrates de la pensée économique dominante ; Grèce : pourquoi la crise pourrait rebondir ; Transfrontaliers chômeurs : le gros raté franco-suisse ; Espagne : retour à la case départ ; Pays-Bas : le Tafta mis aux voix ? ; L’aide de la France au développement stagne ; Les arsenaux militaires repartent à la hausse.

. Études Marines, n°9, 2016/1.
Outre-Mer.
S’étendre sous les mers : le programme Exraplac ; Marine nationale : adapter nos moyens pour protéger nos outre-mer ; Antilles, laboratoire de la lutte contre le narcotrafic ; Polynésie : la France au coeur de la plus dynamique région du monde ; Assumer sa souverainenté : l’exemple de la police en mer en Guyane ; La France, acteur engagé de l’océan Indien ; Terres australes et antarctiques françaises : un patrimoine à préserver.

. Moyen-Orient, n°30, avril-juin 2016.
La Russie au Moyen-Orient, le coup de poker de Poutine ?.

. Études, 2016/5, mai 2016.
Reconstruire la démocratie.
Le pape François peut-il redonner un sens à l’Europe ? ; Les accords Sykes-Picot, cent ans après ; Small is safe : pourquoi la menace terroriste devrait hâter la transition écologique ?.

. L’Économie politique, n°70, 2016/2.
Comdamnée à la stagnation ?
Taux d’intérêts négatifs : décryptage d’une anomalie ; De quoi la stagnation séculaire est-elle le nom ? ; Pour une politique européenne de l’offre et de la demande ; Quel modèle de partage du travail ? ; Pourquoi les entreprises fraçnaises créent-elles si peu d’emplois ?.

. Revue française d’économie, Volume XXX, avril 2016.
Transition énergétique. Politiques de soutien aux renouvelables et de lutte contre la précarité ; Quels soutiens aux énergies renouvelables électriques ? ; Aides publiques aux énergies éolienne et photovoltaïque ; Les indicateurs de la précarité énergétique en France.

. Foreign Policy, may/june 2016.
The false idols of Rwanda’s genocide ; Lines of resistance ; Decoder : North Korea’s maritime industry ; Terroristes have drones now. Thanks, Obama ; Are journalists checking their privilege when covering refugees ?

. Problème d’Amérique Latine, n°96-97, avril 2016.
Miami, carrefour des Amériques.
Comprendre Miami : dimension et diversité d’une métropole régionale ; Naissance d’une ville mondiale ; La métropole de Miami. Dynamiques de croissance et projection régionale et mondiale ; Latinisation et créolisation des paysages sonores dans une ville carrefour des Amériques ; La normalisation des relations entre les États-Unis et Cuba : effets sur la communauté cubaine de Miami.

. Sécurité globale, n°1, 2016/1.
Stupéfiants.
La coopération entre les services fédéraux russes et le Ministère de la Sécurité publique de la République Populaire de Chine dans la lutte contre la criminalité organisée en Extrême-Orient russe (aspects transfrontaliers) ; Les drogues illicites en France : un marché en forte croissance ; La cocaïne au début du XXIe siècle ; La lutte contre le terrorisme et la criminalité : un changement de paradigme ? Une vision algérienne ; La perception russe de sa propre sécurité : mythes et réalités ; Misère et crime : le révélateur de l’Amérique latine.

. Hérodote, n°160-161, printemps 2016.
Le Monde Arabe : regards géopolitiques.
La géopolitique dans l’enseignement scolaire en France : essor récent et nouveaux enjeux ; Hérodote et le monde arabe ou Hérodote et les arabes ? ; La tourmente arabe, entretien avec Gilles Kepel ; Un bilan amer pour l’Égypte : quarante ans de croissance rentière, au prix de la désagrégation sociale et de la dépendance extérieure ; Syrie : de la révolution laïque et démocratique à Daech ; L’Arabie Saoudite à l’épreuve de la transition de pouvoir ; Daech et les médias : coulisses d’un mariage forcé ; Les Arabes chrétoens, miroirs des échecs politiques d monde arabe ; Les réfugiés au Liban, entre accueil et déracinement ; L’Iran et le monde arabe : une rivalité dépassée ? ; L’Algérie dans le monde arabe ; Quand les sionistes puis les Israéliens pensent les Arabes.

. Maghreb-Machrek, n°223, avril 2016.
Constitutionnalisme.
La situation en Libye : analyse d’une double crise ; Bahreïn : la constitution au coeur des conflits : Le processus constituant et la Constitution tunisienne du 27 janvier 2014 : un modèle à suivre ? ; Les trois promesses de la nouvelle constitution marocainne.

. Politique américaine, n°27, 2016/1.
La féminisation de la politique aux États-Unis.
La difficile ascension des femmes aux fonctions exécutives fédérales aux États-Unis ; Le lobbying des sufragistes au Congrès (1913-1920) ; Les organisations féministes américaines à l’ONU : un exemple de diplomatie citoyenne ; De la sphère domestique à la sphère politique : l’engaement des militantes Tea Party.

. Matériaux pour l’histoire de notre temps, n°117-118, printemps 2016.
Mémoires et constructions nationales en Afrique.
Pluralisation des mémoires et éclatement de l’imaginaire national au Kenya : le rôle ambigu joué par les musées communautaires dan sla reconciliation nationale ; Mobiliser le passé au temps de l’indépendance. Le cas du Sénégal (1958-1980) ; Occultation étatique et réappropriations privées : tensions mémorielles autour de la question messaliste en Algérie (1964-1994).

. Multitudes, n°62, 2016/1.
Subjectivités numériques.
La catastrophe du Rio Doce, le Tchernobyl brésilien ; Il faur défendre la ZAD de Notre-Dame-des-Landes ; Considérant Calais.

. Revue française de Science politique, Volume 66, n°1, printemps 2016.
Prétendre représenter. La représentation politique comme revendication.
La construction sociale de la représentation politique ; Un parlement mondial du travail ? Enquête sur un siècle de représentation tripartite à l’Organisation internationale du travail ; L’ancrage social de la représentation ; Le travail d’incarnation des classes populaires au sein de deux organisations communautaires à Los Angeles, USA ; Publicité et transparence : le statut de la repérsentation et de la visibilité politique chez Kelsen et Schmitt.

. Gouvernement & action publique, Volume 5, n°1, Janvier-mars 2016.
Penser les politiques électorales. L’objet électoral saisi par les politiques publiques ; Politique des coûtes, politique des écarts. Étude d’une controverse métrologique sur les tarifs hospitaliers ; Action publique et fabrique du consensus. La "lutte contre le gaspillage alimentaire" en France et aux États-Unis ; Gouverner par le temps. Cadrages temporels du problème des déchets radioactifs et construction d’une irreversibilité technique.

. Sociétés contemporaines, n°101, mars 2016.
Pôles d’organisation et engagement dans l’espace de la cause des étrangers. L’apport de l’analyse des réseaux sociaux ; Quand tout s’inverse. La dynamique concurrentielle du marché de l’accompagnement à la mobilité résidentielle en France.

. Tous urbains, n°13, mars 2016.
Le Grand Paris : pari perdu ?

. Revue Projet, n°351, 2016/2.
Démocratie en Afrique : quels défis ?
Mobilisations citoyennes, répression et contre-révolution en Afrique ; Afrique : une histoire universelle ; Quel sort réserver aux présidents déchus ? ; "Révolutionner notre rapport au pouvoir" ; Afrique : régimes autoritaires, un investissement sûr.

. Responsabilité et environnement, n°82, 2016/2.
Les métaux stratégiques, un enjeu mondial ?
Développement économique et croissance des usages des métaux ; Un facteur déterminant de la géopolitique des matières premières : la stratégie industrielle de la Chine ; La stratégie européenne des matières premières ; Le Comité pour les métaux stratégiques (COMES), un lieu de dialogue consacré à l’industrie ; Les modes d’action de la stratégie d’approvisionnement japonaise en métaux non-ferreux stratégiques ; La gestion des matières premières stratégiques chez Renault ; Les enjeux européens de l’approvisionnement en titane.

. Pouvoirs, n°157, 2016/2.
Le Front national.
Les dimensions internationales du Front national ; Le Front national français dans l’espace des droites radicales européennes ; Le changement dans la continuité : l’organisation partisane du Front national ; Le Front national face aux modes de scrutin : entre victoire sous conditions et influences sur le système partisan.

. Revue d’économie régionale et urbaine, 2016/1.
Métropolisation, cohésion et performances : quels futurs pour nos territoires ?
La sciences régionale et les futurs des territoires ; Chronique d’une crise annoncée : la science régionale, la nouvelle dynamique des territoires, et la crise de l’euro ; Quel est l’endettement des villes de plus de 10 000 habitants ? ; Réformes de la planification spatiale et gestion "durable’ des grandes agglomérations ; L’immobilier résidentiel suburbain en régime finaciarisé de production dans la région de Los Angeles ; Ancrer le capital dans les flux logistiques : la financiarisation de l’immobilier logistique ; Les effets de la crise sur les disparités locales de sorties du chômage : une exploration en Rhônes-Alpes.

. Futuribles, avril 2016, n°411. Eléments pour une prospective géopolitique.
La scène internationale dans la tourmente. Etats-Unis : quelle politique étrangère demain ? Pour une géopolitique de l’éducation. La démocratie contre l’anarchie mondiale. L’Europe et l’Alliance Atlantique. Le secteur français de la défense. Vers de nouveaux indicateurs de développement.

La rédaction du Diploweb recommande particulièrement dans ce n° 411 de Futuribles l’article : Pour une géopolitique de l’éducation

. Annales de géographie, n°707, 2016/1.
D’une tente à l’autre. "Crise du logement" et mobilisation sociales en France et en Israël ; Les éleveurs face à la territorialisation des brousses : repenser le foncier pastoral en Afrique de l’Ouest ; Space invaders : les pratiques de jeux vidéo dans les espaces domestiques ; Cartographier et décrire la péninsule Ibérique : l’héritage militaire français (1808-1823).

. Les Cahiers de l’Orient, n°122, mai 2016.
Iran : élections législatives.
Le quotidien sous Daech ; Les enjeux de l’offensive kurde ; Diplomatie française : la nouvelle donne.

. Les études du CERI, n°221, mars 2016.
Guerre, reconstruction de l’Etat et invention de la tradition en Afghanistan.
Disponible en ligne.

. Politix, n°112, 2015/4.
Protagonisme et crises politiques.
Protagonisme et crises politiques : individus "ordianires" et politisations "extraordinaires" ; Des émeutes à une crise politique : les ressorts de la politisation des mobilisations en Algérie en 188 ; De nouveaux horizons dans l’analyse des mouvements sociaux. À propos de mobilisations au Mali, au Maroc et en Turquie ; Naissance et mort d’une direction aux Affaires étrangères. L’administration de l’audiovisuel extérieur au prisme de ses entrepreneurs en bureaucratie ; L’exercice collectif du pouvoir discrétionnaire. Les commissions Droit au logement opposable (DALO).

. Vingtième Siècle, n°130, 2016/2.
Sciences et religions au 20ème siècle.
L’Université Al-Azhar et les sciences venues d’Europe. Le retournement de la fin des années 50 ; La Résistance en accusation. Les procès d’anciens FFI et FTP en France dans les années d’après-guerre ; La coopération entre le Brésil et l’Organisation internationale des réfugiés (1946-1951).

. The Economist, avril 2016.
Business : making Africa work ; The French left : liberty, equality, seniority ; Diasporas : settled strangers ; The middle class : a matter of definition ; India’s defence industry : opportunity strikes ; Russia’s central-bank governor : Putin’s right-hand woman ; After the Panama Papers : who next ? ; Puerto Rico : news from the colonies.

. Questions de recherche, n°48, mars 2016.
La spoliation des biens juifs en Bulgarie pendant la second guerre mondiale : un état des lieux hostoriographique.
Disponible en ligne.

. Études, 2016/4, avril 2016.
Apports et limites de la COP21 ; Le conflit d’intérêts : nouvelle figure du pêché originel ? ; Passeur et marqueur de frontières ; Les Émirats arabes unis : des gratte-ciel sur le sable.

. Mondes en développement, n°173, 2016/1.
Innovation frugales, protection low-cost : nouvelles voies d’entrée dans l’économie de l’innovation. L’innovation frugale : une nouvelle opportunité pour les pays en développement ? ; Les stratégies de renforcement des organisations de la société civile en Afrique subsaharienne, nouvel éléphant blanc de l’aide au développement ? L’exemple du Cameroun ; Les exigences de transparence des accords de Bâle : aubaine ou fardeau pour les pays en développement ? ; Part relative des institutions de microfinance dans l’architecture financière des pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine : modèle théorique et évidences empiriques.

. Le Débat, n°189, mars-avril 2016.
Au delà de la COP 21 ; Les sommets du climat doivent devenir les sommets de la population ; Une dette climatique ? De la responsabilité historique du Nord envers le Sud ; L’Union nationale, chimère ou bonne idée ? ; Les banques, la globalisation et la démocratie ; Les démocraties nationales face à la finance globale ; La batailles de notre temps : les effets sociaux du retournement démographique ; Quelle justice sociale internationale au XXIème siècle ?

Le Diploweb.com est la seule revue en ligne à offrir gratuitement une veille des revues, livres et conférences géopolitiques... sans jamais toucher de commission des éditeurs, libraires et organisateurs. Faites de connaître ce service unique à vos vrais amis ! Et soutenez l’indépendance du Diploweb.com

. Revue Tiers-Monde, n°225, 2016/1.
L’inclusion financière : aider les exclus ou servir les financiers ? L’inclusion financière, nouvel avatar de la libéralisation financière ? : De gré ou de force : le microcrédit comme dispositif néolibéral ; Quelles perspectives pour l’émergence d’une microfinance « solidaire » ? Le cas des associations de microcrédit en Tunisie ; Efficacité des programmes publics en microfinance et inclusion financière. L’exemple du Bénin ; La stratégie nationale d’inclusion financière péruvienne. Capacitation des clientèles vulnérables et exclusion du développement productif ;

. L’information géographique, n°80, 2016/1.
Religion. Introduction aux approches géographiques du religieux ; Religion et communautés juives : pour une approche spatiale de la diversité communautaire ; L’islam en France : dynamiques, fragmentation et perspectives ; (Re)penser la géographie des migrations au prisme du religieux : le cas des Africains chrétiens au Caire ; Les temples hindous et le développement local en Inde du Sud. L’exemple du Tamil Nadu. Le pèlerinage à l’heure de la sécularisation : dilution ou cristallisation du sacré dans l’espace ? ; L’encadrement urbanistique des lieux de culte : le pouvoir local à l’épreuve de la diversité religieuse à travers l’exemple de Montréal.

. Confluences Méditerranée, n°96, avril 2016. La politique française au Moyen-Orient. Une politique à l’épreuve de ses contradictions ; Les relations entre la France et le monde arabe ; L’intervention entre espoirs et échecs ; La France doit-elle agir seule ? ; La France et la négociation avec l’Iran ; Pour l’Europe et la France, le conflit israélo-palestinien est devenu secondaire ; France-Turquie : entre tensions et normalisations ; France-Égypte : les raisons d’un réchauffement.

. DefEco, n°4, 2016/1. Levés des sanctions en Iran, quelles opportunités pour les entreprises françaises ? ; Le Transatlantic Trade and Investment Partnership (TTIP) : Risques et enjeux ; L’impact des ETI en France. Disponible en ligne.

. Alternatives économiques, n°356, avril 2016. Réduire la pauvreté, une responsabilité collective ; Réfugiés refoulés : pas en notre nom ! ; France : pourquoi la jeunesse gronde ; L’Europe veut fixer les Syriens en Turquie ; États-Unis : le retour de « l’économie-vaudou » ; Cuba : les réformes n’ont pas changé la vie.

. Réseaux, n°195, mars 2016. Topographies et topologies. Langages spatiaux, spatialités, espaces.
Rebattre les cartes ; Topographie et topologie dans la cartographie contemporaine ; Enjeux topologiques et topographiques de la cartographie du Web : le cas du patrimoine culturel immatériel français ; Zoomer n’est pas explorer : spatiales les graphes, catégoriser de (dé)construire les réseaux.

. Notes du CERFA, n°129, mars 2016. Exploit humanitaire ou échec ? La crise des réfugiés en Allemagne et en Europe. Disponible en PDF.

. Critique, n°826, mars 2016. Un siècle de génocides. De la mémoire à l’histoire, une identité arménienne par-delà le génocide ; L’avenir de la mémoire ; La mémoire contre la terre. . The Economist, avril 2016. Beware the cult of Xi ; A bomb in Lahore : the hard choice for Pakistan ; Colombia’s war : the second front ; Banyan : army manoeuvres ; Xi Jinping’s leadership : Chairman of everything ; Insecurity in Nigeria : fighting on all fronts ; Islamic State : jihadists on the run.

. Note du Comité Marine (ANAJ-IHEDN), mars 2016. Le numéro d’équilibriste australien en Asie-Pacifique. Disponible en PDF.

. Cahiers Sens Public, n°19-20, mars 2016. Circulation internationale des connaissances : regards croisés sur la dynamique Nord-Sud. Circulation des individus. Circulation des savoirs France-Mexique, d’une génération à l’autre ; Se former aux affaires et au pouvoir en France ? Les étudiants mexicains en gestion et en sciences politiques dans les grandes écoles françaises ; Le rôle de la diaspora circulaire dans le développement du secteur biotechnologie argentin.

. Conflits, Hors-série n°3, printemps 2016.
Afrique : la fin de l’euphorie ?

. Asie Visions n°83, mars 2016. Tokyo face aux désastres naturels : leçons, enjeux et défis. Disponible en PDF.

. Cahiers du Comité Asie (ANAJ-IHEDN), n°12, printemps 2016.
L’Asie, objet de toutes les attentions.
Quelle place pour la France dans les relations économiques avec l’ASEAN ? Histoire et géopolitique des relations nippo-philippines. Vers un partenariat stratégique durable ? Les guerres en Syrie sont en train de modifier l’équilibre des forces en Asie ; La santé en Chine, un secteur en pleine expansion ; Économie circulaire : un nouveau modèle économique pour la Chine et le monde.
Disponible en ligne.

. Jeune Afrique, n°2880, mars 2016.
Côte d’Ivoire : après le choc.
Algérie : Amar Saadani, l’homme du président ; Djibouti, Guelleh : « Le pays a toujours besoin de moi » ; Maroc-ONU : à deux doigts du divorce ; Afrique de l’Ouest : votre ville change, et vous ?.

. The Economist, mars 2016.
Europe’s new normal : the aftermath of terror in Brussels.
Business in America : the problem with profits ; Brazil’s political crisis : time to go ; Welfare cuts : two-nation Britain ; Technology and politics : bits and ballots ; New political drama in Australia : Turnbull’s big game ; The South China Sea : China vs the rest ; Oil and the Gulf states : after the party ; Press freedom in east Africa : pencil blunted.

. Nouvelles orientales, n°1, janvier 2016.
Qui sont les Chrétiens d’Orient ? ; Moment kurde, percée électorale et fin du cessez-le)feu : vers un renouvellement de la question kurde en Turquie ? ; Virus MERS Cov : le cas d’une crise sanitaire au Moyen-Orient ; L’Arabie Saoudite : un partenaire judicieux pour la politique française ?.
Disponible en ligne.

. Défense Nationale, n°788, mars 2016.
Penser la guerre hybride ?
Le retour de l’hybridité au cœur des nouvelles conflictualités ; L’hybridité : nouvelles menaces, inflexion stratégique ? ; De la guerre hybride à l’hybridité cyberélectronique ; Guerres hybrides et stratégies de contournement ; Principes et problèmes juridiques de l’engagement des forces armées dans la sécurité du territoire national ; L’invocation de l’article 41§7 du TUE : la solidarité européenne contre le terrorisme ; Vers un réveil européen face au conflit israélo-palestinien ? ; Dissuader à trois : la coopération nucléaire entre les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France.

. Diplomatie, n°78, février 2016.
Japon : vers un réveil de la puissance nippone ?

. Géoéconomie : Enjeux et réalité des paradis fiscaux ; Points chauds : Israël, Égypte, Thaïlande, Brésil ; Géopolitique : les Balkans au cœur d’une nouvelle donne stratégique ?

. Population & Avenir, n°727, 2016/2.
Climat et dynamique démographique. Le développement durable : impératif ou illusion ?
Les « métropoles » : des villes rayonnantes ou « hors-sol » ? ; Des réformes territoriales qui posent bien des questions ; Démographie de la France : la double alerte.

. Questions internationales, n°78, Mars-avril 2016, La documentation française. Dossier : Le transport aérien : une mondialisation réussie. Le droit d’asile en Europe. Etats-Unis et changement climatique. Wall Street au cinéma.

. La LIREC, n°50, mars 2016.
L’aide aux victimes.
De l’intérêt de la planification ; Communication de crise, les maires ont-ils leur mot à dire ? ; Témoignage : la catastrophe de Teresopolis, Brésil, État de Rio de Janeiro, 2011.

. Allemagne d’aujourd’hui, n°215, janvier-mars 2016.
Apprendre l’allemand en France, le français en Allemagne ; Sous le signe de la stabilité et de la sécurité : quelle stratégie pou l’Allemagne fédérale en Europe dans les années 1980 ? ; Minorités, écoles et politiques linguistiques : études sur l’aire germanophone des Lumières à nos jours ; Les enjeux de la création et de la gestion des écoles dans l’enracinement des diasporas huguenotes ; L’intégration scolaire des enfants issus de l’immigration dans l’Allemagne d’avant la crise migratoire.

. Les Dossiers d’Alternatives économiques, n°5, février 2016.
La musique fait sa révolution.
Le paradoxe numérique ; La fabrique des goûts musicaux ; Une économie multicanal ; Le made in France s’exporte très bien.

. Études de l’IRSEM, n°42, mars 2016.
L’homme augmenté, réflexions sociologiques pour le militaire.

. Tumultes, n°45, 2016/1.
L’État corrompu.
La République à l’épreuve de la corruption ; L’État italien et la corruption. Causes historiques et inflexions contemporaines ; Faiblesses de la démocratie. Le cas du Mexique ; L’auto-corruption, paradigme du capitalisme financier ; La corruption, entre complexité et tour de force du droit international.

. Politique africaine, n°140, 2016/1.
Post-esclavage et mobilisations.
La question de l’esclavage en Afrique : politisation et mobilisations ; L’activisme politique des descendants d’esclaves à Antananarivo : les héritages de Zoam ; L’esclavage en héritage et l’émergence d’une mobilisation sociopolitique au Kenya ; Les mobilisations des « Noirs tunisiens » au lendemain de la révolte de 2011 : entre affirmation d’une identité historique et défense d’une « cause noire ».

. Géographie, économique, société, Volume 18, n°1, 2016/1.
Nouveaux regards sur le périurbain.
Du périurbain stigmatisé au périurbain valorisé ? ; Chargement de regard sur le périurbain, quelles marges de manœuvre en matière de durabilité ? ; Le commerce dans la fabrique périurbaine : centralités commerciales et pratiques habitantes au nord de la métropole parisienne ; Un territoire d’attaches : lien aux lieux et lien aux autres dans le périurbain francilien ; Les espaces ouverts dans le périurbain ouest francilien : entre appropriations habitantes et constructions territoriales ; La mobilité des ménages périurbain au risque des crises économiques et environnementales ; La durabilité du périurbain dépendant de l’automobile au regard des pratiques d’achat en ligne des ménages.

. Carto, n° 34, Mars-avril 2016. Dossier : L’afrique agricole : défi alimentaire et exploitation des terres. Nucléaire et charbon : quelle énergie pour demain ?

. Politique étrangère, 2016/1, printemps 2016.
Migrations en Afrique : un regard neuf ?
Le retour de la question allemande ? ; Migrations : logiques africaines ; Réadmission des migrants : les faux-semblants des partenariats euro-africains ; L’Afrique face à ses déplacés internes ; L’Allemagne du vivre ensemble ; L’État islamique et la nébuleuse djihadiste au Liban et en Jordanie ; Les Kurdes face à Daech : quelle efficacité militaire ? ; Brexit : les risques du référendum ; Que vaut l’armée russe ? ; La Turquie, entre stabilité et fragilité.

. Etudes internationales, Volume XLVI, n°2-3 juin septembre 2015.
Section thématique : Etudes critiques de sécurité, sous la direction de Gilles Bertrand et Mathias Dori.

Les études « critiques » de sécurité émergèrent dans les années 1990 dans le contexte du renouvellement paradigmatique de la (sous ?) discipline des Relations internationales. Ce développement se fondait sur le constat selon lequel les études de sécurité de l’époque – traditionnellement marquées par le raisonnement stratégique – étaient restées imperméables au tournant autoréflexif proposé par Cox et Ashley en 1981. Ainsi, Booth (1991), Haftendorn (1991) ou encore Krause et Williams (1997) observèrent que les études stratégiques s’appuyaient sur une conception militariste et stato-centrée de la sécurité fortement marquée par les théories réalistes des Relations internationales. Reprenant la distinction de Cox entre « problem solving » et « critical theory », ils proposèrent de penser la sécurité au-delà de cette conceptualisation « statique » (parce que dominante). Ces auteurs reçurent rapidement le concours de sociologues, d’anthropologues et d’historiens également frustrés par le cadrage « réaliste » de la sécurité. Ainsi, des féministes et des partisans des approches postcoloniales firent remarquer que les politiques de sécurité existantes contribuaient peut-être à la sécurité du citoyen abstrait de la théorie hobbésienne du contrat social, mais beaucoup moins à celle des citoyennes et des citoyens plus incarnés, à commencer par les femmes ou les personnes de couleur (Blanchard 2003). Dès lors, toute une constellation de travaux plaida pour un « approfondissement » de la réflexion sur la notion de sécurité et pour un « élargissement » du répertoire d’action des pratiques de « sécurité » au-delà de l’instrument militaire (Buzan 2009). Voir le sommaire du numéro

. RIS, La Revue internationale et stratégique, n°101, printemps 2016.
Corruption, phénomène ancien, problème nouveau ?
L’application de la responsabilité de protéger en Libye : retour à la case départ ? ; L’Euro contre l’Europe ? ; La géopolitique des énergies renouvelables : amélioration de la sécurité énergétique et/ou nouvelles dépendances ; Quelle morale pour la corruption ; La corruption, fille de la modernité politique ? ; La corruption est-elle condamnable ; Les entreprises face à la corruption ; La lutte anticorruption en Chine : « la chasse aux tigres et aux renards ».

. Géoéconomie, n°78, 2016/1.
France-Allemagne : des différences qui sont autant de forces ; La politique comme art de mener le changement ; Mondialisation : communication globale et création de valeur ; Globalisation interreligieux ; Géoéconomie du proto-État dirigé par Daech ; Situation et perspectives de l’économie russe ; La gastronomie dans les relations internationales.

. Dynamiques environnementales, n°35, 2016/1.
Environnement et santé : où en est la géographie ?

. Cahiers d’Outre-mer, n°270, mars 2016.
Stratégies territoriales d’adaptation aux contraintes démographiques et environnementales : le Niger.

. Mouvements, n°85, 2016/1.
Ma cité s’organise. Community organizing et mobilisations dans les quartiers populaires.
Community organizing : généalogie, modèles et circulation d’une pratique émancipatrice ; L’organisation communautaire : une nouvelle approche du travail social ? ; Experts en mobilisation des pauvres ? ; Le rapport au politique des organisations communautaires américaines : entre clientélisme et mobilisations.

. Revue Projet, n°350, 2016/1.
Climat : jusqu’où repoussera-t-on les limites ?
Biosphère : poser un interdit ; Le pape François ouvre la voie de la social-écologie ; Pour des quotas territoriaux d’énergies fossile ; Quelle demande pour les politiques climatiques ?.

. Relations internationales, n°164, 2015/4.
Les expositions internationales, mises en scène de la modernité.
Entre soft power, compétition économique et divertissement de masse : les expositions internationales aux XIX ème et XX ème siècles ; L’exposition de la télévision dans l’entre-deux-guerres : entre appropriations nationales et échanges transnationaux.

. Commentaire, n°153, printemps 2016.
L’accord avec l’Iran : un pari stratégique ; État de siège, Israël aujourd’hui ; Poutine : politique et économie ; Les élections régionales de décembre 2015 en France. Vers le tripartisme ? ; La bataille pour la monnaie du monde.

. Espaces et sociétés, n°164-165, 2016/1-2.
L’observation et ses angles.
Quels points de vue sur les espaces partagés entre humains et animaux sauvages ? ; L’observation du local globalisé. L’exemple de l’espace social alimentaire polynésien ; Motivations résidentielles et pratiques de mobilité des classes moyennes supérieures dans les villes suisses ; Des liens au lieux : l’appropriation des lieux dans les grandes mobilités de travail ; Le centre commercial comme levier des politiques urbaines d’attractivité.

. Alternatives économiques, n°355, mars 2016.
Europe : une politique monétaire inefficace.
Le Brexit et nous ; Grand projet inutile : EuropaCity contesté ; Déforestation : Bolloré interpellé ; L’imbroglio de Calais ; Les réfugiés bousculent le modèle nordique ; Et à la fin, c’est l’Arabie Saoudite qui gagne ; L’Asie en tête pour les achats d’armes.

. Critique internationale, n°70, janvier-mars 2016.
L’internationalisation des causes sexuelles.

. Étude du CERI, n°219-220, mars 2016.
Regards sur l’Eurasie - L’année politique 2015.
Disponible en ligne.

. Lettre de veille du Comité Armée du futur (ANAJ-IHEDN), n°5, hiver 2016.
Innovations et nouvelles technos ; Organisation et restructurations ; Finance, économie, budget ; Nouvelles pratiques.
Disponible en ligne.

. Questions internationales, n°78, mars 2016.
Le transport aérien. Une mondialisation réussie.

. Gabonica, Revue Gabonaise des Géosciences Politiques, n°8, Centre d’Etudes et de Recherches en Géosciences Politiques et Prospectives, Libreville, Gabon, Editions Odette Maganga (ODEM).
Comment faire émerger une politique concertée de sécurité en Afrique ? L’impossible désarmement de la rébellion : rétrospective sur un aspect rédhibitoire de la "crise" ivoirienne. Le Cameroun et les opérations de maintien de la paix en Afrique centrale. Etc.

. Parlement[s], N°23, à paraître (mai 2016).
Transgresser en politique.
La rose et le souffre : Michel Rocard et le PS, entre subversion et banalisation (1974-2014) ; Jean-Jacques Servan-Schreiber et le Parti radical : la transgression comme méthode de conquête (et ses limites).

. Cahiers français, n°391, mars-avril 2016.
Collectivités territoriales : la nouvelle donne.

. Les Cahiers du numérique, vol. 11, février 2016.
Espace public numérique et participation politique.
L’internet contestataire. Comme pratique d’émancipation, des médias alternatifs à la mobilisation numérique ; Quelle représentation des minorités dans les blogs politiques ? ; Deux campagnes électorales dans la twittosphère ; En campagne sur Twitter : au risque de l’empowerment ?

. The Economist, février 2016.
Britain and the EU : the real danger of Brexit.
Indonesia : Jokowi’s moment ; Industry in China : the march of the zombies ; The India-China trade gap : arrive full, leave empty ; Marco Rubio : the moral of his story ; Politics in Cambodia, same old same old ; Ethiopia’s drought : on the edge of disaster ; Syria : Russia calls the shots ; Kurdistan : fin de renaissance.

. Annales de Géographie, n°107, février 2016.
D’une tente à l’autre. « Crise du logement », et mobilisations sociales en France et en Israël ; Les éleveurs face à la tertiairisation des brousses : repenser les foncier pastoral en Afrique de l’Ouest ; Space invaders : les pratiques de jeux vidéos dans les espaces domestiques ; Cartographier et décrire la péninsule Ibérique : l’héritage militaire français (1808-1823).

. Hommes & migrations, n°1311, février 2016.
Femmes et migrations.
La visibilité des femmes migrantes dans l’espace public ; Femmes et migrations en Italie. Représentations identitaires, associationnisme et ressources citoyennes ; Une politique d’intégration au service des femmes étrangères ? L’exemple français du Contrat d’accueil et d’intégration ; Existe-t-il une féminisation de la migration internationale ? Féminisation de la migration qualifiée et invisibilité des diplômes.

. L’Espace géographique, Tome 44, hiver 2016.
La Fabrique urbaine.
L’hétérogénéité des colonies populaires de la périphérie de Mexico une approche des micro-divisions sociales dans le processus de maturation urbaine ; Qualifier les aires urbaines en forte expansion dans les Suds. Positionnement au prisme de travaux sur l’expansion des villes en Asie ; Une conversation franco-allemande : la géopolitique des années cinquante.

. Défense & industries, n°6, février 2016. La politique de défense du Japon : nouveaux moyens, nouvelles ambitions ; Rapprochement Nexter Systems - KMW : la promesse d’une aube ? ; Defence Acquisition Coopération Benefits ; Cybersécurité : ambitions israéliennes et positionnement des acteurs défense ; Inde : une Defence Procurement Policy 2016 dictée par le « Make in India » ? ; Réforme de la politique d’acquisition de l’Air Force et modernisation de la Triade.

. Alternatives économiques, Hors-série n°108, février 2016.
L’état de l’économie 2016.
Ombres chinoises ; Une reprise bien fragile ; Il faut repolitiser le projet européen ; L’Europe divisée face aux réfugiés ; Le risque du Brexit ; L’Europe à l’épreuve de la crise grecque ; L’ascenseur social est-il panne ? ; Un monde qui se démondialise ; Chine : un modèle à bout de souffle ; Le nouveau visage du libre-échange ; Un contre-choc pétrolier durable ; L’Afrique, défi du siècle ; Après la COP21, tout reste à faire.

. L’Économie politique, n°69, janvier 2016.
Une économie écologique est-elle possible ?
Qu’est-ce que l’économie écologique ? ; Flux de matières et d’énergie : produire dans les limites de la biosphère ; Controverses autour des services écosystémiques ; Comment mesurer la soutenabilité ? ; Maintenir le carbone en terre : l’initiative Yasuni-ITT ; Comprendre les conflits environnementaux : le cas de l’eau en Espagne ; Sommes-nous trop nombreux ?

. DéfiS, n°6, février 2016.
Crime environnemental, enjeux de sécurité pour les organisations.
Disponible en ligne.

. Cahiers de la sécurité et de la justice, n°33, février 2016.
L’énergie comme facteur de stabilité ou d’instabilité stratégique ; Énergie et État : de la structuration à la remise en cause ; La sécurité environnementale, un concept qui influence de plus en plus les négociations climatiques : les enjeux de la COP21 ; La fusion est-elle l’avenir du nucléaire ? ; La nécessité d’une régulation des énergies de réseaux : le cas français (gaz et électricité) vers une union européenne de l’énergie ? ; Les réseaux énergétiques, éléments clés de la sécurité énergétique européenne ; L’approvisionnement gazier de l’Union européenne : la stratégie des fournisseurs menace-t-elle la sécurité d’approvisionnement ? ; La sécurité énergétique à l’OTAN, grandes dates et axes majeurs ; Drones et infrastructures énergétiques : plus qu’un projet un nouvel outil.
Disponible en ligne.

. Mots. Les langages du politique, n°109, novembre 2015.
Discours d’Amérique latine. Identités et conflits.
Discours et stigmatisation identitaire. Le cas de la communauté nahua au Mexique ; « Il n’y a pas de droite ici au Venezuela ». Les interprétations conflictuelles ordinaires des mots du politique.

. Journal des Anthropologues, n°142-143, janvier 2016.
Marges et numériques.
Le numérique vu depuis les marges ; Des FabLabs dans les marges : détournements et appropriations ; From marginalization to self-determined participation ; Aux marges paysannes du système agro-industriel : l’émancipation virtuelle en question ; Numériquement marginaux mais politiquement importants ? La médiatisation internationale d’une association des droits de l’homme au Maroc.

. Géographie, économie, société, n°4, Vol. 17, décembre 2015.
Les formes d’organisation entrepreneuriale de la production agricole en Amérique latine.
Entreprises agricoles et globalisation des espaces ruraux. Éclairages à partir de l’Argentine, du Brésil et de l’Uruguay ; L’agriculture argentine : révolution technologique, transformation agro-industrielle et impacts territoriaux ; Politiques publiques et agribusiness : une analyse de la politique de financement agricole actuelle du Brésil.

. Bulletin Européen des Sciences Sociales, n°12, février 2016.
La France, pivot du plurilinguisme Européen par la variété et le dosage de ses emprunts.

. Guerre mondiales et conflits contemporains, n°260, décembre 2015.
La Pologne dans les conflits du XXème siècle.

. Annales des Mines - Responsabilité et environnement, n°81, janvier 2016.
La participation des populations aux décisions environnementales.
Projets et environnement : dialogue, oppositions, prévention ? ; Débats publics : démocratiser et légitimer les décisions ; L’Autorité environnementale et la participation du public à l’élaboration de ses décisions ; Vers une participation continue du public à la réalisation des projets ; L’évaluation environnementale stratégique de l’implantation de la filière des gaz de schiste au Québec a-t-elle été une démarche réellement innovante ?

. Vacarme, n°74, janvier 2016.
Égypte, 5 ans après.
Une réaction présidentielle ; L’alexandrine révoltée ; Une révolution culturelle ?

. The Economist, février 2016.
Regulating cannabis : the right way to do drugs.
Hong Kong. Wounded Society ; Travel in Africa : let Africans fly ; France’s almighty bosses : in praise of the splits ; China, North Korea and America : between Punxsutawney and Pyongyang ; Syria’s war : Assad on the offensive ; The Mosul dam : a watery time-bomb.

. DSI, Hors-série n°45, décembre-janvier 2016.
Le soldat augmenté. Repousser les limites pour s’adapter.
Améliorer les capacités humaines : actualité d’un vieux rêve ; Les forces et les faiblesses du soldat sur le champ de bataille ; Le sommeil et la performance opérationnelle ; L’homme augmenté et la conquête spatiale ; L’institution militaire face au défi de l’homme augmenté.

. Alternatives économiques, n°354, février 2016.
Chine : le grand ralentissement ; Les mystères du PIB chinois ; « Les protestations ouvrières ont déjà augmenté » ; Un autre accueil pour les réfugiés ; Angoisse chez les rois du pétrole ; Allemagne : méprise sur les nationalités ; Un socialiste pour les Etats-Unis ; L’Allemagne : en route pour le tout-renouvelable.

. La lettre de l’IREMAM, n°59, février 2016.
Consultable en ligne.

. Pouvoirs, n°156, janvier 2016.
Entre fidélité et réconciliation, quelle place pour la politique dans la Tunisie révolutionnaire ? ; Retour vers le futur. Les origines économiques de la Révolution tunisienne ; La Constitution : élaboration et contenu ; Un état « civil » peut-il être religieux ? Débats tunisiens ; Système électoral et révolution : la voie tunisienne.

. Diplomatie, Hors-série n°16, décembre 2015.
Conflits, paix & sécurité en Afrique.

. L’Espace politique, n°27, décembre 2015.
Frontières et circulations au Moyen-Orient (Machrek/Turquie).
Consultable en ligne.

. The Economist, février 2016.
How to manage the migrant crisis.
Turkey : Erdogan new sultanate ; Mining in Latin America : from conflict to cooperation ; Democracy in Myanmar : a strange new world ; Jordan : at boiling point ; Algeria : who’s in charge ?

. Etudes, 2016/2, février 2016.
Quelles perspectives pour le Proche-Orient ?

. Carto, n°33, janvier-février 2016.
Séries télévisées : guerre et paix sur petit écran.
Immigration : la Suisse est-elle xénophobe ? ; Arctique : l’ours, animal géopolitique ; Japon : réveil nationaliste et militaire ; Terrorisme : qui est Daech et comment se finance-t-il ?

. Courrier hebdomadaire du CRISP, n°2278, 2015/33.
Identités, préférences et attitudes des parlementaires envers le fédéralisme belge après la sixième réforme de l’État.

. Participations, n°13, 2015/3.
Conflit et participation, le cas des choix publics territoriaux.
Les relations paradoxales entre conflit et participation ; Le conflit comme mode de participation : les habitants contestataires de la politique de prévention des risques industriels ; Une participation conflictuelle : la trajectoire territoriale des mobilisations contre le gaz de schiste au Québec ; Quelles réponses aux conflits d’aménagement ? De la participation publique à la concertation ; Union sacrée ou union forcée ? Les parlementaires belges face à l’impératif délibératif ; La réappropriation de la démocratie : vers de nouvelles formes de participation politique.

. Manière de voir, n°145, février-mars 2016.
Politiques, sociétés : l’emprise des religions.
L’expansion de l’islam traditionaliste ; Ce pape qui secoue le monde ; L’idéal salafiste ; Sant’Egidio, la « petite ONU du Trastevere » ; Sortir de l’analyse religieuse des conflits ; Le communisme chinois, le capitalisme et l’Evangile ; L’engagement jésuite en Amérique centrale ; Calculs politiques contre la laïcité en Grèce ; Le poids électoral des Séfarades israéliens.

. DSI, n°121, janvier-février 2016.
Guerre en Syrie : l’intervention aérienne russe.
Forces spéciales : Ponchardier, le nouveau commando marine ; L’initiative stratégique trilatérale (TSI), un manuel pour développer la coopération future dans le domaine de la puissance aérienne ; Combattre le Djihad au Sahel. Dilution consentie, simultanéité des effets, unité d’effort, mobilité, renseignement, surprise ; De quoi rêvent les militaires africains ?

. The Economist, janvier 2016.
America’s presidential primaries : the brawl begins ; Nigeria’s economy : hope the naira falls ; Foreign students : train ’em up. Kick ’em out ; The Zika virus : let us spray ; Haiti’s election : chaos and compas ; The South China Sea : making a splash ; Syrian peace talks : united only by hatred ; Trouble in Tunisia : dying to work for the government ; Crisis in Moldova : a republic, if you can steal it ; France’s missing refugees : non, merci.

. Diplomatie, n°77, décembre 2015.
Djihadisme : nouvelle menace mondiale.
Orages en mer Noire ; La Chine et les nouvelles routes de la soie ;

. Confluences Méditerranée, n°95, décembre 2015.
L’Islam de France : nouveaux acteurs, nouveaux enjeux.
Islam de France : défis collectifs ; La porte étroite : les musulmans dans la République ; L’Islam et l’État français, histoire d’une relation particulière ; Leaders musulmans et fabrication d’un « islam civil » ; Les musulmans dans l’espace social et politique français : modalités et enjeux de leur mise en visibilité ; Le salafisme en France - Socialisation, politisation, mondialisation ; Féminisme-s islamique-s.

. Population & Avenir, n°726, hiver 2015-2016.
Villes de France : en pleine recomposition.
Territoire européens et transport ferroviaire ; France : la fin de l’urbanisation ? ; Territoires périurbains et ville durable ; Dynamique des espaces productifs en France, l’exemple d’un territoire de l’innovation : Lyonbiopôle (exercice pédagogique).

. Prospectives Marines, n°12, hiver 2015-2016.
L’Europe est-elle en guerre ?
Consultable en ligne.

. Les Études du CERI, n°216, décembre 2015.
Une puissance parmi d’autres : évolution des enjeux et défis géostratégiques de la France en Océanie.
Consultable en ligne .

. Cahiers des Ifre, n°2, décembre 2015.
L’Afrique dans la globalisation.
Autour du lac Tchad, l’intégration régionale dans tous ses états ; Internationalisation : les nouvelles ambitions des groupes tunisiens et marocains ; La Chine et l’Éthiopie : entre affinités autoritaires et coopération économique.

. The Economist, janvier 2016.
Who’s afraid of cheap oil ?
Turkey’ war on the Kurds : futile repression ; Taiwan’s remarkable election : dear prudence ; Intelligence oversight : snoopers and scrutiny ; Venezuela’s crisis : heading for a crash ; China’s foreign policy : well-wishing ; Iran’s economy, waiting for the peace dividend ; Israel and Islamic State : The caliphate eyes the Holy Land ; Kenyan politics : Rifts in the Rift.

. Population, n°3, Volume 70, décembre 2015.
La conjoncture démographique en France.
Caractérisation des flux migratoires en France à partir des statistiques de délivrance de titres de séjour (1998-2013) ; Les mots de la démographie des origines à nos jours : une exploration numérique.

. Moyen Orient, n°29, Janvier-Mars 2016.
Arabie Saoudite : pouvoir et société au Royaume Al-Saoud.
Repères Arabie Saoudite : cartographie ; Que change au Moyen-Orient la nouvelle diplomatie du roi Salman ? ; Les régions d’Arabie Saoudite face au pouvoir central ; Etre chiite au royaume wahhabite : le destin de ces « autres » Saoudiens ; Islam, droit et radicalisme ; Repères urbanisme : La Mecque et la politique saoudienne de réaménagement urbain ; Pétrole chômage et éducation : vers la fin d’une économie de rente ? ; Repères économie : l’enjeu agricole saoudien, un défi environnemental.

. Politique étrangère, hiver 2015-2016.
Justice pénale internationale : un bilan.
Une ère nouvelle d’abondance pétrolière ? ; Rwanda : comment juger un génocide ? ; Le TPI pour l’ex-Yougoslavie : une faillite annoncée ? ; Le droit à réparation devant la CPI : promesses et incertitudes ; Présidentielles américaines : ce que nous disent les primaires ; L’Éthiopie, une puissance africaine ? ; La débat allemand sur la sécurité : changement du discours, maintien du paradigme.

. Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, n°138, hiver 2015-2016.
Les révolutions arabes : un événement pour les sciences sociales ?

. Ideas, n°6, hiver 2015-2016.
Migrer dans les Amériques.
Consultable en ligne (https://ideas.revues.org/1038).

. Politiques de communication, n°5, automne 2015.
La fabrique du goût.

. I2D – Information, données & documents, Volume 53, n°4, décembre 2015.
Les services d’information au prisme de la valeur.
Big Data et Open Data : quel impact pour les professionnels de l’information ? ; L’intelligence économique à l’heure du numérique ; Le Big Data pour construire une information d’anticipation ; Vers un domaine public des données ? ; La valeur sociale à l’épreuve du politique ; Nouveaux intermédiaires de l’information, nouvelles logiques de captation de la valeur ; Repositionnements stratégiques : l’innovation comme levier.

. Revue d’économie régionale et urbaine, n°5, décembre 2015.
Dispositions et usages de l’automobile et des transports publics entre 1994 et 2011 : Berne, Genève et Lausanne ; La redistribution des recettes du péage urbain : quelle part doit être attribuée aux transports collectifs ? ; Influence du territoire sur la légitimité et le prix : le cas du secteur viti-vinicole français ; Dilemmes de la réforme régionale tunisienne ; Mobilisation des proximités et gouvernance du cluster Paris-Saclay.

. Conflits, n°8, Janvier-Mars 2016.
La puissance allemande : aube ou crépuscule ?
Empire du milieu, ou royaume du centre mou ? ; L’Allemagne, un objet historique non-identifié ; La réunification a-t-elle changé l’Allemagne ? ; À la recherche du soft power ; Myanmar : un changement dans la continuité ; Flou artistique sur le climat ; Singapour, modèle ou exception ? ; Bachar, l’héritier par défaut.

. Cita Latina, n°5, septembre 2015-janvier 2016.
Différend chileno-bolivien sur l’accès à la mer de la Bolivie ; Tensions à la frontière entre le Venezuela et la Colombie ; L’opération Panamax 2015 ; Pablo Escobar, El Chapo Guzman et les médias ; Tampico (Tamaulipas, Nord-Est) ; Le Brésil affiche ses ambitions pour le climat.
Disponible en ligne.

. Norois, n°235, 2015.
La directive cadre sur l’eau à l’échéance 2015. Les façades océaniques.
LA démarche de développement d’indicateurs basés sur l’ichtyofaune pour évaluer la qualité écologique des eaux de transition françaises dans le cadre de la DCE : une marche forcée pour des résultats positifs ; L’application de la DCE dans les départements et régions d’outre-mer : la mise en lumière des discordances entre le concevable et le possible à la Martinique ; Les façades océaniques : éléments de caractérisations en géographie physique.

. Alternatives économiques, n°353, janvier 2016.
16 datas pour comprendre 2016.
France : une reprise poussive, mais une reprise ; L’Europe, entre crise des réfugiés et convalescence difficile ; Un monde instable.

. The Economist, janvier 2016.
Saudi Arabia. The regime’s blueprint for survival ; North Korea’s nuclear weapons. Another bombshell ; Puerto Rico. The bill will come due. China’s market meddling : the control quagmire ; The EU’s rotating presidency : stop the music ; Electricity in Africa : power hungry.

. Savoir/agir, n°34, 2016.
De la classe ouvrière aux classes populaires.
Géopolitisations ; Portrait statistique des classes populaires contemporaines ; L’accession à la propriété : facteur de division des classes populaires ? ; L’école : les trois chemins ; Représenter les classes populaires ? ; Le "prix" de la Révolution en Tunisie.

. Etudes, janvier 2016.
La République face à la montrée des extrêmes ; L’Algérie coloniale d’hier, miroir de la France d’aujourd’hui ? ; Laïcité et intégration au Québec ; Le fait religieux dans les manuels scolaires d’histoire en France.

. Revue française de science politique, vol. 65, décembre 2015.
Pour une prise en compte des clivages au sein des classes populaires. La participation politique des ouvriers et des employés ; Du champion national au champion international : résistance et transformations d’un modèle de concurrence dans le secteur énergétique des années 1990-2000 ; Legal realism et international realism aux Etats-Unis dans l’entre-deux-guerres : les convergences réformistes négligées de la science politique et du droit ; Les sciences sociales face aux traces du Big Data : société, opinion ou vibration ?

. Politique africaine, n°139, 2015.
Faire l’école.
Penser la fabrique de l’école comme un objet politique ; Le mouvement musulman turc de Fethullah Gülen en Afrique subsaharienne : faire l’école au transnational ; D’une à plusieurs langues légitimes : langues d’enseignements et stratégies linguistiques en Ethiopie ; La micropolitique de l’école primaire au Bénin : une éthnographie combinée des directeurs et inspecteurs ; Les serin daara et la réforme des écoles coraniques au Sénégal : analyse de la fabrique d’une politique publique.

. Multitudes, n°61, 2015.
Populismes.
A Calais, un autre devenir de ville ; Le populisme et le populaire ; Populisme municipal / démocratie participative ; Le politique, le journaliste, et la fabrique du populisme ; Les agenceurs de peuples ; Europe et réfugiés : l’élargissement.

. Problèmes économiques, n°3122, décembre 2015.
Bilan de l’économie mondiale 2015 ; La croissance mondiale devrait s’accélérer : perspectives économiques de l’OCDE ; Le taux de chômage devrait rester élevé : perspectives de l’emploi de l’OCDE ; Les marchés tributaires des banques centrales ; Euro, matières premières et inflation : la baisse domine.

. Les Etudes, n°5414-15, décembre 2015.
Les politiques du logement en France.
Marchés et conditions de logement dans la France des années 2010 ; Introduction aux politiques de l’habitat : enjeux et moyens ; Grandes étapes, grands tournants (1850-1995) ; Les grands débats des politiques contemporaines du logement.

. Documentation photographique - Géographie, n°8108, décembre 2015.
La Chine, puissance mondiale.
Désir de puissance ; Le "rêve chinois" ; Quelle modernisation militaire ? ; Une forte ambition spatiale ; La mer, nouvelle frontière de la puissance chinoise ; Une internationalisation médiatique et culturelle ; La Chine à l’ONU ; L’insertion à la mondialisation ; Regardes sur les autres émergents ; Conflits en mer de Chine ; Vers une puissance responsable ?


Plus sur Diploweb.com

Voir la rubrique des revues géopolitiques de l’année en cours

. Sélection de revues géopolitiques 2016

. Sélection de revues géopolitiques 2015

. Sélection de revues géopolitiques 2014

. Sélection de revues géopolitiques 2013

. Sélections de revues géopolitiques 2012

. Sélection de revues géopolitiques 2011

. Sélection de revues géopolitiques 2010

. Sélection de revues géopolitiques 2009


Vous aussi, construisez le Diploweb !

Une autre façon de construire le Diploweb

Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché

<

DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le jeudi 2 juillet 2020 |
/>