Recevoir la Lettre du Diploweb
Facebook
Twitter

Diploweb le site de geopolitique online
Diploweb est surYoutube

Actualité des revues géopolitiques

Par Pierre VERLUISE, Quentin MARQUES, le 20 octobre 2014  Imprimer l'article  Information sur l'article Télécharger l'article au format PDF

Les revues géopolitiques papier sont utiles à la compréhension du monde. Le Diploweb en assure ici une veille spécialisée, vue plus de 1 300 fois par mois. Le Diploweb.com ne touche aucune commission des éditeurs ou libraires.

Alors que les revues papier souffrent beaucoup de la crise économique, le Diploweb.com se tient à leur disposition pour faire connaître leurs nouvelles parutions. Encore faut-il qu’elles se signalent.

Les éditeurs qui souhaitent faire connaître leur revue doivent adresser un exemplaire à Diploweb.com, 1 avenue Lamartine, 94300, Vincennes, France. Pour communiquer leur programme, les éditeurs doivent adresser un courriel à l’adresse suivante redactiondiploweb [at] gmail.com . La rédaction reste juge seule de ses choix.

. Relations internationales, n°158, 2014/3. L’article 231 du traité de Versailles, les faits et les représentations. Retour sur un mythe. Le Centre universitaire méditerranéen de Nice et les stratégies d’influence de l’Italie fasciste. Entre légitimations croisées et suspicions mutuelles. La politique fasciste de revendications territoriales à l’égard de la France et ses enjeux (1938-1943). Pechkoff et le Japon, 1946-1949. Les communications aériennes entre l’Espagne et Cuba à l’épreuve de la crise des missiles (octobre 1962-février 1963). Les relations personnelles entre Nixon, Pompidou et leurs entourages. De la volatilité comme paradigme : la politique étrangère américaine vis-à-vis de l’Inde et du Pakistan dans les années 1970. La « fabrique de l’ennemi » en système totalitaire. Le cas syrien (1946-2014).

. Questions internationales, n°71, janvier 2015. Numéro consacré à l’Afrique du Sud.

. Autrepart, n°69, 2014.

L’industrialisation au Sud. La croissance rapide de la production industrielle des pays émergents modifie les équilibres mondiaux. Alors que la Chine, devenue l’"atelier du monde", cherche à développer des activités à plus haute valeur ajoutée et à se défaire de son image désastreuse sur le plan environnemental, les firmes multinationales investissent au Sud pour atteindre de nouveaux marchés. Elles prennent le contrôle de firmes existantes dont elles désintègrent le processus de fabrication pour tirer avantage des spécialisations locales, donnant naissance à une chaîne internationale de valeur qu’elles maîtrisent. Ailleurs au Sud, cette nouvelle donne entraîne une industrialisation contrariée et contrastée, dont ce numéro aborde les différents aspects. Ainsi, en Afrique, au Lesotho et au Swaziland, les accords commerciaux en faveur des pays les plus pauvres sont pervertis par les investisseurs étrangers. Au Vietnam, la mondialisation de l’économie et la métropolisation croissante de Hanoï fragilisent le système de production d’émanation villageoise en raison de la concurrence sur les ressources. Au Brésil, l’émergence d’un nouveau modèle industriel laisse encore la place à des pratiques territorialisées, fluides, mais dont les possibilités de croissance restent limitées. Éditeurs scientifiques : Xavier Richet, Jean Ruffier.

. Vingtième-Siècle, n°124, octobre – décembre 2014.

Militaires et pouvoirs au Moyen-Orient, Matthieu Rey. Alors que depuis décembre 2010, mouvements de contestation, soulèvements, révolutions bouleversent le Moyen-Orient, ce dossier de Vingtième Siècle revient sur la place et la fonction qu’ont occupées les armées dans plusieurs pays (Égypte, Irak, Israël, Liban, Turquie, Syrie), sur leur rapport à d’autres formes de pouvoir, notamment politique. Au moment de la constitution de ces armées, les militaires se voient reconnaître deux missions, celle d’intégrer les différentes composantes de la nation et celle de la défendre. Ils assument cependant bientôt un rôle plus important, hérité de l’époque ottomane : ils deviennent des arbitres des forces sociales et politiques, voire, dans certains cas, ils renversent les régimes, au nom d’un idéal révolutionnaire.

Etudes internationales, Volume XLV, n°2, juin 2014.

Marieke Louis et Lucile Maertens, Des stratégies de changement dans les organisations internationales : une analyse comparée du HCR et de l’OIT. Moda Dieng, Maintien de la paix : Apports et limites de l’action diplomatique sud-africaine. Julien Pomarède, Des maux guerriers aux mots interventionnistes. Analyse des mécanismes de légitimation de l’opération militaire internationale en Libye (2011). Stéphane Paquin, La politique internationale du Québec envers les États-Unis. Un essai de périodisation . Meryll David-Ismayil, Les politiques de présence des États occidentaux au sein des organisations internationales : Comprendre le maintien de la domination occidentale à partir du cas français.

Le site de la revue Etudes internationales

. Moyen-Orient, n° 24, Egypte, entre révolutions et autoritarisme. Que reste-t-il des Frères musulmans ? Les ambitions du maréchal-président al Sissi.

. Recherches internationales, n°99, juin 2014, L’économie mafieuse et criminelle internationale. Algérie, Afrique de l’Ouest, Tunisie, Chine.

. Allemagne d’aujourd’hui, n°209, juillet-septembre 2014, éd. septentrion. Art et religion en Allemagne après 1945. Le triangle de Weimar et la crise ukrainienne.

. Carto, n°25, octobre 2014. Géoéconomie de l’or noir : la fin du pétrole ? Ecosse être ou ne pas être indépendante. Education radiographie de l’école française. Economie : les revenus de la drogue. Vente en kiosque.

. Hérodote, n°155, novembre 2014.

Un tour du monde des enjeux énergétiques et géopolitiques, du pétrole au gaz et au gaz de schistes, enjeux inter ou infra-étatiques, dans un contexte de nombreuses tensions, et sous la pression des enjeux écologiques, très inégalement ressentis.

. Géoéconomie, n°71, Institut Choiseul. La Principauté de Monaco : un État aux spécificités utiles à l’Europe, Penser la dissuasion de demain, La culture française de l’intelligence, La perte d’influence de la France sur la scène internationale, Pour une FIFA forte, proactive et régulatrice, L’Afrique face aux nouvelles ambitions de la Russie, L’Égypte vers le renouveau, La crise du gaz de 2014 entre l’Ukraine et la Russie : beaucoup de bruit pour rien ?, La géopolitique de l’Asie-Pacifique et l’émergence de la Chine, Le corridor énergétique Sud après l’échec du projet Nabucco, La Russie et l’espace eurasiatique, L’Union économique eurasiatique : une intégration au prisme de la Russie, Le Kazakhstan, puissance régionale émergée ou puissance mondiale en développement ?

Voir les résumés des articles (pdf)

. Alternatives économiques, n°339, octobre 2014.

Traité de libre-échange Europe-Etats-Unis : l’impasse. Les deux premières puissances économiques mondiales se sont lancées dans de longues négociations pour tenter de faire naître un grand marché unique transatlantique. Un projet fou et contesté qui changerait les habitudes de production et de consommation en Europe. Mais qui a peu de chances d’aboutir. C’est mal parti !, Les Etats-Unis : premier client de l’Europe, Une OMC embourbée, Europe-Afrique : pourquoi tant de peine ?  


Revue recommandée par le Diploweb.com pour le mois de septembre 2014

. Esprit, n°407, Août-septembre 2014. Le nouveau désordre mondial, un dossier conçu par Nicole Gnesotto.

Pierre Verluise, Directeur du Diploweb.com : "Voici un bijou d’intelligence. Nicole Gnesotto a rassemblé ici des auteurs de renom qui ont donné le meilleur d’eux mêmes pour aider à saisir le nouveau désordre mondial. Vous y lirez notamment des articles de Gérard Araud, Henri Bentegeat, Louis Gautier, Nicole Gnesotto, Pierre Hassner et Jean-Claude Mallet.

. Voir le sommaire sur le site de l’éditeur


. Current history, octobre 2014. The High Stakes of the Ukraine Crisis, How to Avoid a New Cold War, Russian Nationalism and Ukraine, Climate Change Policies in the Post-Socialist World, Armenia’s Search for Independence, Perspective : Why Turkey Has Been Quiet About Crimea, Books : The Burden of Communist Legacies, The Month in Review : August 2014, Map of Russia and Eurasia.

. Diplomatie, « Les Grands dossiers » n°22, août – septembre 2014. Les populations déplacées internes. Géopolitique et crises humanitaires.


. Gérard-François Dumont et Pierre Verluise, Géopolitique de l’Europe, classes préparatoires commerciales, nouveau programme, 2e édition. Ed. Sedes-Armand Colin, 1er septembre 2014.

De tous les continents, l’Europe est celui dont la définition suscite régulièrement les plus vives controverses. Où commence-t-elle ? Où s’arrête-t-elle ?

Actualité des revues géopolitiques

Cette géopolitique de l’Europe traite du territoire composite qui s’étend de l’Atlantique à la vaste Russie. Sa configuration en a été profondément remodelée depuis la fin de la Guerre froide. L’Union européenne des 28 y est l’un des acteurs, aux côtés d’un ensemble d’États et d’institutions qui concourent à une dynamique européenne complexe. La méthode, délibérément pluridisciplinaire, permet d’en comprendre les ramifications et d’en analyser les enjeux présents et futurs. Cette édition, parfaitement actualisée, tient compte de la dimension géopolitique des événements les plus récents.

Le recteur Gérard-François Dumont est professeur à l’Université de Paris IV Sorbonne, directeur de la revue Population & Avenir. Pierre Verluise est professeur en CPGE, chargé de cours à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, directeur du site Diploweb.com.

Plus sur le site de l’éditeur


. Le Monde diplomatique, octobre 2014.

Notre pari, l’émancipation ; les évangélistes à la conquête du Brésil ; quand l’austérité tue ; en Cisjordanie, le spectre de l’Intifada ; un plan Marshall sans lendemain pour les « printemps arabes » ; « guerre contre le terrorisme », acte III ; Etats-Unis : retour feutré de la discrimination électorale ; l’été de la révolte se prolonge à Hongkong ; les tribulations du couple indo-afghan ; Corse, l’adieu aux armes ; colère sociale, vote à droite ; octobre 1993, le libéralisme russe au son du canon ; en Argentine, les fonds vautours tenus en échec ; faut-il vraiment payer toute la dette ? L’erreur de calcul, par Regis Debray ; au Kenya, les habitants de la côte exclus du banquet démocratique ; du star-système au système D ; une nouvelle guerre froide ; supplément : Secours populaire français.

. Conflits, n°3, octobre 2014. Dossier : Insubmersible Japon.

Editorial : Du bon usage du déterminisme. Selon Napoléon la politique des États est dans leur géographie. La formule de l’Empereur fournirait un beau sujet de controverse à Yves Lacoste et Lucio Caracciolo, contempteurs du déterminisme géographique, comme à Robert D. Kaplan qui appelle dans ce numéro 3 à une « revanche de la géographie ». Le Japon, qui fait l’objet du dossier de ce numéro, fournira des arguments aux uns et aux autres. Le milieu naturel détermine les lignes de force de la géopolitique japonaise ; mais ce sont les Japonais qui les ont tracées.   . Hérodote, n°154, octobre 2014. France, pouvoirs et territoires.

Les élections municipales de mars 2014 ont été marquées par l’écrasante défaite des équipes socialistes, les très nombreuses victoires de la droite - qui n’ont pas reposé sur l’adhésion à un programme municipal mais sur la déception et le rejet des socialistes au pouvoir y compris au niveau local - et le succès du parti de Marine Le Pen.

Dans ce numéro, Hérodote met les résultats électoraux en perspective en les replaçant sur des temps longs, en comparant les résultats par rapport aux inscrits pour ne pas effacer le poids de l’abstention, et en variant les niveaux d’analyse du national au local pour montrer comment les interprétations explicatives changent pour partie. Cette analyse géopolitique des résultats électoraux - fondée non seulement sur l’approche sociologique classique des comportements mais aussi sur les systèmes géopolitiques mis en place par les élus - s’avère particulièrement efficace, notamment dans l’examen de cas « emblématiques » de leur résistance ou de leur fragilité pouvant entraîner des bouleversements dans le système de pouvoirs local : Bastia, Perpignan, Béziers, Marseille, le Grand Lyon, Paris, la petite couronne.

Ce numéro était bouclé quand la nouvelle carte des régions fut annoncée : cependant, le « big bang » territorial avait été pris en compte par le biais de la création des grandes métropoles - Paris, Lyon, Marseille -, qui font chacune l’objet d’une analyse géopolitique précise.

. Diplomatie, n°70, septembre – octobre 2014. Dossier : l’Iran, nouvelle puissance régionale ? Points chauds : Ukraine, Cambodge, Égypte, Rwanda. Géoéconomie : Éthiopie, nouveau pôle d’attractivité économique ? Géopolitique : Maroc, une stratégie compromise.

. Politique étrangère, automne 2014. « Chine : une nouvelle diplomatie ? »

. Outre-terre, n°40, automne 2014. « (Dé)blocage belge »

. Foreign Affairs, Volume 93 - n°5, septembre – octobre 2014.

Comments : Dysfunction Junction, America in Decay, Pitchfork Politics, Crashing the Party, Halfway There, The Right Stuff, A Woman of the People. Essays : Why the Ukraine Crisis Is the West’s Fault, A Broken Promise ?, Print Less but Transfer More, An Army to Defeat Assad, Leaders Indicating, Passage to India. Interview : Banker to the Poor.

. Foreign Policy, n°208, septembre – octobre 2014.

Those Tricky Germans, Epiphanies From Teju Cole, Is Polygyny a Slave to History ?, Illegal Alien : A Short History.

. The American Interest, septembre – octobre 2014.

Liberalism’s Beleaguered Victory, The Emerging Overbalance of Power, What’s Going On, Tottering Ivory Towers, Finance and Innovation, The Futures Account, Canada to the Rescue !, Watch the Courts, Expect Minor Tremors in Foreign Policy, The Rhythm of Happiness, The Melody Man, A College President Speaks, Public Defenders, Greek to Me.

. Questions internationales, n°69, Septembre-octobre 2014. Dossier : La Pologne au coeur de l’Europe. Un bilan de la présidence grecque de l’UE. Le Moyen-Orient après les printemps arabes. Zero Dark Thirty et la traque de Ben Laden.

Alors que la Pologne vient de mettre la main sur la Présidence du Conseil européen pour deux ans et demi renouvelables, ce numéro tombe à pic.

. Population et Avenir, n°719, Septembre-octobre 2014. France, élections européennes : décryptage géographique. Mobilité, flux et réseaux de communication dans la mondialisation. Départements français, le dictionnaire des idées reçues. Afrique : que penser de sa fécondité élevée ? Emploi, chômage et retraite : Sauvy toujours d’actualité.


Revue recommandée par le Diploweb.com pour le mois d’août 2014

. Moyen-Orient, n°23, juillet-septembre 2014. Bilan géostratégique 2014.

Pierre Verluise, Directeur du Diploweb.com : "Trois ans après les débuts des "printemps arabes", la rédaction de Moyen-Orient ose se lancer dans une forme de bilan. Ce dossier, intitulé "Le retour des dictateurs ?" offre à la fois une vision d’ensemble et une approche nationale. Il est illustré de cartes actualisées de grande qualité. Documenté et maîtrisé, ce dossier est un outil de référence à ne pas manquer. Indispensable pour les candidats aux concours."

Le retour des dictateurs ? Syrie : menace sur le patrimoine. Turquie : Business et politique. Société : d’où vient le voile islamique ? Entretien exclusif avec Eugène Rogan : la Première Guerre mondiale au Moyen-Orient. Une publication Areion, disponible en kiosque et sur le site de la revue Moyen-Orient


. Pierre Verluise, The Geopolitics of the European Union Borders. Where should the expansion stop ?, translation : Alan Fell, Eska, 2014

Pierre Verluise delivers a master stroke with this work that operates on two levels : as a manual of geopolitics and an essay on the Eastern and Southern borders of the European Union. Thorough and informative, it steps outside the box of back-slapping political correction.

P. Verluise, The Geopolitics of the European Union Borders.

This work offers clear, precise answers to the following questions :

. How far does the European Union still plan to expand ?

. What relations does the EU now entertain with the Eastern countries that were so recently perceived as enemies ?

. How is the EU organizing its relations with the South ?

Director of the geopolitical Web site Diploweb.com. Pierre Verluise closely monitors the development of the European Union and its borders. He is a lecturer in geopolitics at the Sorbonne. He founded the seminar on European geopolitics at the French “War College”. He is Distinguished Professor of Geopolitics at GEM. 

Buy on Amazon


. Questions internationales, n°68 Juillet-août 2014. La documentation française. L’été 14. D’un monde à l’autre (1914-2014). L’Europe élargie d’après 1989. Paix et guerre de Raymond Aron. La mort de Jean Jaurès.

. CARTO, n°25, Septembre - Octobre 2014.
Dossier pétrole : Une énergie en voie de disparition ?
Europe : L’Écosse peut-elle prendre le large ?, La Moldavie, écartelée entre l’Est et l’Ouest.
Décryptage : L’école en France en 2014 : miroir de la République ?
Amériques : La Triple Frontière, une « zone grise » de la mondialisation, Rigueur américaine aux Nations unies, L’éducation au Chili creuse-t-elle les inégalités ?
Asie-Océanie : Le Kazakhstan, maître de l’Asie centrale ?, La Chine achète le monde, Que reste-t-il des talibans ?
Enjeux internationaux : Carte détachable Santé et criminalité : les deux faces du marché des drogues
Pôles : Le Canada se prépare au réchauffement climatique
Afrique : Les Shebab de Somalie, les rois du charbon de bois, L’optimisme des jeunes Africains… connectés, Gouverner la Libye : impossible mission après la révolution ?
Moyen-Orient : Quel avenir pour le « djihadistan » ?
Le « Concours Carto » : un outil pour apprendre à cartographier ?
L’étude des langues en France : mieux vaut parler chinois que russe
Environnement : Habiter en ville : l’avenir du monde ?, Le quinoa : le petit « grain d’or » de la Bolivie, Le plastique, ce danger qui empoisonne les océans.
Histoire : Retour sur… 1914-1918 : les cartes à l’épreuve de la guerre, Les grandes batailles : La bataille de Poitiers, le 19 septembre 1356, La chronique du géohistorien : Charlemagne est-il le père de l’Europe ?
Quêtes coloniales : L’Empire britannique et le monde
Insolito carto : Un point de vue cartographique so british !

. Diplomatie, « Les Grands dossiers » n°21, juin – juillet 2014.
Géopolitique de la Russie – Vers un nouvel ordre mondial Eurasiatique ?

. Hérodote, n°154, 25 septembre 2014.
France : pouvoirs et territoires, par Béatrice Giblin.

. Alternatives Internationales, n°64, Septembre 2014.
Dossier Russie : 15 cartes pour comprendre.
Editorial : Russes un jour, russes toujours ?
Portrait : Kevyn Merida : majeur de combat.
Eclairage : Ebola, la contagion de la peur.
Actualité : Un moment de solitudes, Brésil : Dilma Rousseff sur la route de la réélection, Irak : les fondements de l’État islamique, Fukushima, l’âge de glace, La Chine, championne de l’efficacité énergétique, Portugal : un dernier selfie avant le grand saut, Serbie : diplômes en plagiat, Algérie : gabegie la magnifique, Afrique du Sud : ne coupez plus !, Ouzbékistan : sucre, facture salée !, Inde : l’armée des quarante singes, Chine : tout est dans la carrosserie, Colombie : corridamnation.
Cartes : Si l’Écosse file à l’anglaise.
Et d’autres articles.

. Futuribles, n°402, Septembre 2014.
Editorial : L’urgence de la transition écologique
Obsolescence des biens et écologie, Métro « Grand Paris » : une évaluation, Le métro « Grand Paris » en question, Quel avenir pour le vélo ?, La répartition des richesses.
Futurs d’antan : L’Exposition universelle de 2014 vue de 1964.
Tribune européenne : L’Europe face à la Russie.
Actualités prospectives.

. Le Monde Diplomatique, n°726, Septembre 2014.
Dossier : Politique française sans boussole – La gauche ne peut pas mourir.
Au Sinaï, une « sale guerre » qui ne dit pas son nom.
Etat islamique, un monstre providentiel.
Entre Moscou et Tel-Aviv, une étrange lune de miel.
Quand l’union soviétique parrainait Israël.
Dilemme pour les miliciens ukrainiens.
En Chine, colère cherche syndicats.
Cinquante Etats négocient en secret la libéralisation des services.
Le baiser de la mort de l’Europe à l’Afrique.
Fièvre des canaux en Amérique centrale.
Pékin, la vache et le lait.
Les ambitions du nationalisme écossais.
Ni pause ni doutes pour les partisans d’une Europe fédérale.
Et d’autres articles.

. Conflits, n°2, Juillet – Septembre 2014.
Dossier : Les sociétés militaires privées, nouveaux mercenaires ?
Portrait du Pape François, Après l’Ukraine, la Transnistrie ?, Bilan des élections européennes, Grande stratégie de la thalassocratie athénienne, ...

. Géoéconomie, n°70, Juillet – Septembre 2014.
La diplomatie économique, « nouvelle frontière » de la politique française.
La coopération agricole : produisons l’avenir.
L’île de la Réunion et les enjeux de l’émancipation.
La pensée « Maginot ».
Afrique : le grand réveil.
L’agriculture et les filières du café et du cacao : une ambition pour le Gabon.
L’emprise de Moscou sur la République de Moldavie : état des lieux.
L’Amérique à l’heure du MacCarthisme technologique.
Investir en France : faits, enjeux, et perspectives.
1994-2014 : quelle organisation de l’intelligence économique d’entreprise en France ?
La nouvelle ère industrielle : une opportunité pour la France.
Pour une géoéconomie de l’information.

. The American Interest, Septembre – Octobre 2014.
Collapse. Big Change is coming to higher ed, ready or not.
Liberalism’s Beleaguered Victory, The Emerging Overbalance of Power, What’s Going On, Tottering Ivory Towers, Finance and Innovation, The Futures Account, Canada to the Rescue !, Watch the Courts, Expect Minor Tremors in Foreign Policy, The Rhythm of Happiness, The Melody Man, A College President Speaks, Public Defenders, Greek to Me.

. Current History, Septembre 2014.
China and East Asia.
Citizen Contention and Campus Calm : The Paradox of Chinese Civil Society, History’s Unfinished Business in East Asia, How Real Are Myanmar’s Reforms ?, The Roots of China’s Ethnic Conflicts, Mongolia Searches for Breathing Room, Perspective : China’s Bullying No Match for US Pacific Power, Books : Forbidden Memories of 1989, Four Months in Review : April–July 2014, Map of China and East Asia.

. ANAJ-IHEDN, Cahiers du Comité Asie n°8 – Eté 2014.

Dans ce numéro téléchargeable au format pdf , vous allez découvrir :

Les arcanes du pouvoir chinois, grâce à une interview d’Agnès Andrésy menée par Igor Yakoubovitch ;

Suivre Sandrine Dalban-Tabard dans sa réflexion sur les implications de la nouvelle politique de défense du Japon en matière d’emploi des forces armées nippones, dans le cadre de l’article 9 de la constitution ;

Lire une analyse approfondie de l’économie chinoise réalisée par Philippe du Fresnay ;

Vous déplacer ensuite vers le monde ex-soviétique : Isabelle Facon, dans une interview menée par Antoine Lury et Marc Evers, s’intéresse à la politique de Moscou en Asie centrale, notamment dans le cadre de l’Organisation de coopération de Shanghai ; Brij Khindaria, pour sa part, attire notre attention sur les conséquences de la crise ukrainienne, et en particulier sur les politiques des puissances asiatiques ;

Enfin, Antoine Masdupuy et Sophie Chevaleyre vous offrent une synthèse des dernières conférences du Comité Asie : les relations France-Chine, traitées sous un angle culturel original par Emmanuel Lincot, et les principes de la puissance militaire chinoise, présentés par Denis Lambert, Patrick Michon, Pierre Picquart et Emmanuel Puig.

Télécharger les Cahiers du Comité Asie, n°8, au format pdf

. Etudes internationales, volume XLV, mars 2014. L’Afrique face à la justice pénale internationale. Sous la direction de Jean-Baptiste Jeangène Vilmer.

Jean-Baptiste Jeangène Vilmer : Union africaine versus Cour pénale internationale : répondre aux objections et sortir de la crise.

Frédéric Mégret : Cour pénale internationale et néo-colonialisme : au-delà des évidences.

Diane Bernard : Un (possible) apport africain à la justice internationale pénale.

Damien Scalia : Le sens de la peine dans la première condamnation par la Cour pénale internationale.

Viviane E. Dittrich : La Cour spéciale pour la Sierra Leone et la portée de son héritage.

Raymond Ouigou Savadogo : Les Chambres africaines extraordinaires au sein des tribunaux sénégalais. Quoi de si extraordinaire ?

Fannie Lafontaine : La compétence universelle et l’Afrique : ingérence ou complémentarité ?

Voir plus sur le site de la revue Etudes internationales

. Sécurité & Stratégie, n°16, juin 2014.
Dossier : S’implanter à l’international : menaces et opportunités.
Russie : comprendre le risque à l’investissement grâce à la géopolitique.
Un risque sous-estimé : l’insécurité routière dans les pays émergents.
La cartographie pour anticiper, appréhender et convaincre : l’affaire du tramway de Jérusalem.
La cartographie au service de la sûreté internationale.
L’Iran de retour dans le concert des Nations : opportunités d’affaires et enjeux géopolitiques.
L’humanitaire et le militaire : deux sources d’inspiration pour l’implantation internationale des entreprises.
Autres exemples d’articles : Chinese industrial espionage : technology acquisition and military modernisation, Compte-rendu de la table ronde sur les leçons de l’engagement français en matière de réponse aux crises et de fragilité des Etats.

. Revue Défense Nationale, numéro spécial été 2014.

Le Levant, perspective et mémoire stratégique. Il était naturel que la Revue Défense Nationale s’intéresse à cette région du Proche-Orient en reprenant l’ancienne acception de « Levant », terme qui resitue plus aisément les évolutions géopolitiques et géostratégiques de cette région dans le temps long. C’était d’ailleurs la volonté de sa direction de traiter dans ce numéro d’été un sujet d’actualité à la périphérie européenne. Le Levant est en effet une thématique récurrente dans ses colonnes depuis des décennies, une thématique stratégique transversale en ce sens qu’elle concerne, on va le vérifier, non seulement la conflictualité intrinsèque de cette région charnière du monde – géographiquement l’Asie de l’Ouest, maillon de jonction entre Afrique, Asie et Europe – mais aussi l’ensemble des relations internationales et stratégiques du fait de l’implication forte et ancienne de la Turquie, de l’Iran, des États européens, de la Russie et des États-Unis.

. Futuribles, n°401, juillet 2014.

Doper les territoires, L’impact des grands événements sportifs, Le sport, enjeu géopolitique, Le label « capitale européenne de la culture », Paris et le mal français, Une nouvelle vision de la métropole parisienne, Le marché automobile mondial, L’évaluation des investissements publics, L’innovation inversée, La qualité de la vie au travail, Tribune européenne : Vers la fin du mille-feuille territorial ?.

. Foreign Affairs, n°4, juillet – août 2014.

What really happened ? What Really Happened in Iran ?, What Really Happened in Congo, What Really Happened in Chile, What Really Happened in Bangladesh, New World Order, Taper Trouble, The Case for Net Neutrality, Managing the New Cold War, What the Kremlin Is Thinking, Drop Your Weapons, Keep Hope Alive, The State of the State, Voodoo Abenomics, Indonesia in Pieces, A Korea Whole and Free, Bombs Away.

. The American Interest, volume IX n°6, juillet – août 2014.

The Twin Insurgency, Networks and Hierarchies, Big Bills, A World Reimagined, The Strategic Consequences of the World War, Britain’s Shrinking Executive, Great Scot ! The Madness of Late-Stage Nationalism, Irish I’s, What’s God Got to Do with Religion ?, Gospel Truths, The Electric Coachman, Gilding the Small Screen.

. Politique étrangère, vol. 79, n° 2, été 2014.

Avec son numéro 2/2014, Politique étrangère inaugure sa nouvelle rubrique Contrechamps, qui entend confronter les visions divergentes d’enjeux très présents. Ici la crise ukrainienne. Ce qui prélude peut-être à un bouleversement des rapports politiques en Europe est passé au crible d’une expérience ukrainienne, d’un point de vue russe, d’une analyse européenne. Convergences et divergences des discours plantent ainsi le décor des longs dialogues qui s’ouvrent sur l’avenir de l’Ukraine et du continent.

Dossier - Kudistan(s) : Les Kurdes et l’option étatique, Turquie : le mouvement kurde à l’heure du " processus de paix ", Quelle politique kurde pour l’AKP ?, Les paradoxes du printemps kurde en Syrie, L’introuvable frontière du Kurdistan d’Irak.

Contrechamps - Ukraine : premières leçons : Le conflit ukraino-russe vu de Kiev, Pourquoi Russie et Union européenne doivent coopérer en Ukraine, La crise ukrainienne ou le malentendu européen.

Repères : L’analyse du risque pays : plus qu’une discipline postmoderne, Le lancinant problème de l’insolvabilité des États, La paix comme but de guerre : une lente redécouverte, La stratégie en théories, Les relations entre le Saint-Siège et la République populaire de Chine.

. DéfIS, l’intelligence stratégique au service de la compétitivité, n°2, 2014. La protection des entreprises à l’international. La sûreté en zone hostile, une co-production public-privé, L’Etat et la « Diplomatie économique » au service des entreprises, L’état du marché au marché de l’Etat : les sociétés de sécurité privée, acteurs incontournables ?

. Géoéconomie, n°70, juin – août 2014. Cette livraison estivale porte un regard pluriel sur une problématique qui nous concerne au premier chef, celle de l’industrialisation ou, plutôt, de la politique industrielle qu’il conviendrait de mettre en oeuvre, et des moyens bien sûr à y affecter, si notre dessein est bel et bien de conserver un outil qui nous permette, à nous, Français, de rester en haut du peloton dans cette compétition mondiale effrénée qui ne dit son nom (Max Blanchet, Pascal Faure).

. Alternatives internationales, n°63, juin 2014. Les nouveaux espions tissent leur toile. Poutine, moteur de l’Europe ?, Qui a dit... ? "Le viol ? Parfois, c’est bien. Parfois, c’est mal", Syrie : l’Art de la guerre, Joko Widodo : yes Jokowi can, Le déstabilisateur déstabilisé, Russie : les gourous de Poutine, Citoyenneté, langue et ethnie : le triptyque de l’Ukrainien, Quelles institutions pour l’Ukraine ?, Turquie : Erdogan sème la peur et récolte la victoire, Nigeria : Boko Haram n’est pas qu’un groupe terroriste, Soudan du Sud : la guerre d’accession, Le mirage de schiste, …

. Histoire & Liberté, n°54, juin 2014. Ukraine outragée, Ukraine brisée, Ukraine martyrisée. Une chronologie détaillée des événements par Willy Fautré, un reportage et des interviews par Galia Ackerman, plusieurs articles de réflexion sur la stratégie russe par Timothy Snyder et sur les liens entre Poutine et le Front National par Pierre Rigoulot... font de ce numéro un instrument indispensable pour comprendre ce qu’on appelle pudiquement la « crise ukrainienne ».

. Le Monde diplomatique, n°723, juin 2014.
Les puissants redessinent le monde, dossier : grand marché transatlantique ; boycott, désinvestissement et sanctions : alarmes israéliennes ; pourquoi les négociations au Proche-Orient échouent toujours ; comment les supporteurs marquent des buts ; coup d’Etat et révolution en Egypte ; vingt-quatre heures sur vingt-quatre, à l’assaut du sommeil ; au Sri Lanka, des braises couvent sous le béton ; le Guatemala a-t-il oublié Jacobo Arbenz ? Togo, une dictature à bout de souffle ; 1914, la faute aux Balkans ; en Espagne, la droite doublée sur sa droite ; un « kimchijeon » à pleurer, journal d’un condamné sud-coréen ; la Russie expliquée par son chauffage ; la fête techno comme utopie politique ; soigner le malade ou la maladie ?

. Foreign Affairs, n°93-3, mai – juin 2014.
Comments : Power to the People, Welcome to the Revolution, The United States of Gas, Don’t Just Drill, Baby — Drill Carefully, Electric Avenue, Nuclear Freeze, Powering the Pentagon.
Essays : What Iran Really Wants, Russia’s Latest Land Grab, The Return of Geopolitics, Walter Russell Mead, The Illusion of Geopolitics, Near Eastern Promises, Far Eastern Promises, Show Them the Money, Reforming the NSA, How the Kurds Got Their Way, The Rise of Rwanda’s Women.
Interview : Rebooting Rwanda
Reviews & Responses : Capital Punishment, Feeling Triumphalist in Tokyo, Washington’s Weak-State Agenda, Russia’s Muslim Reality, Focusing on Failure, Secrets and Laws, The Polish Answer, Fixing the Pentagon, The Truth About Castro.

. The American interest, n°IX-5, mai – juin 2014.
America self-contained ? A symposium : Obama’s "Greta Garbo Moment", Obama’s Bumpy Road, The Reluctant Strongman, Leadership as a Last Resort, Obama’s Pragmatic Internationalism, Obama’s Day Isn’t Done, A Second Act for U.S. Foreign Policy, U.S. Foreign Policy : In Troubling Disarray, Japan’s Existential Angst, Facing the Unpredictable, The US-China Codependency, Credibility Is Good Policy, America : Powerful but Not Preeminent, America’s Spring Break.
Panoramas : Republican Prudence, Conservative Internationalism, Progressive Pragmatism.
Telephotos : BRIC Bust ?, The New Energy Force Field, Out of the Quicksand.
Homo Americanus : On the Ragged Edge
Reviews : Gendered Orientalism, The Eclectic Brilliance of Edmund Phelps, Rupertology, Soul Liberation.

. Foreign Policy, n°206, juin 2014.
The War Issue : Portrait of the Army as a Work in Progress, The Things They Carried : The Dinosaur Hunter, Arctic Sovereignty : A Short History, Poverty : Not a Crime, but in Our DNA, Watch Yourself Clean, Law & Order : Rogue States Unit, Epiphanies from Hank Paulson, ’The State Doesn’t Exist for You’, Putin’s Empire of the Mind, Can an American Soldier Ever Die in Vain ?, 10 Million Sardines in a Sea of Skyscrapers, Ctrl + Alt + Delete, Target : ?, The Looming Robotics Gap.

. Revue du MAUSS, n° 43, 1er semestre 2014.
Du convivialisme comme volonté et comme espérance
Notre principal défi n’est pas d’imaginer de solutions techniques, économiques et écologiques à, la crise, mais d’élaborer une nouvelle pensée du politique au-delà du libéralisme, du socialisme, de l’anarchisme et du communisme. Il s’agit en somme de faire renaître l’espérance pour qu’elle puisse alimenter la volonté.

. Hérodote, n° 152-153, 1er-2ème trimestres 2014.
Cyberespace : enjeux géopolitiques
Le développement exponentiel de l’Internet a ainsi engendré autant de défis que de promesses : à l’heure de l’affaire Snowden et des révélations qui se succèdent, ce numéro double de la revue Hérodote fait un point sur les enjeux du cyberespace.

. Mouvements, n° 78, 2014.
Peut-on aimer le football ?
À la veille de la coupe du monde de football au Brésil en juin 2014, ce numéro de Mouvements se demande comment l’on peut être de gauche et aimer le football, ce sport capitaliste, raciste, misogyne, homophobe et maffieux…

. Région et Développement, n°38, 2014.
Diffusions, frictions et inégalités spatiales
Catherine Baumont et Rachel Guillain (dir.)
La croissance économique et les disparités territoriales dépendent de la localisation des activités, de leurs interdépendances et de l’évolution des coûts d’échange. En la matière, les contributions rassemblées dans ce numéro apportent un éclairage sur les processus de diffusion, de friction et d’inégalité, sur le plan méthodologique et à différents échelons territoriaux. (Articles en français et en anglais)

. La nouvelle revue géopolitique, n°12, 17 mai 2014.
Ukraine. L’Europe sous la pression de Poutine

. Population & Avenir, n° 718, 27 mai 2014.
France - Plus de diplômés, plus d’inégalités territoriales ?

. Futurible, n°400, mai-juin 2014.
Dossier : Europe

L’Europe en péril ? : L’éditorial d’Hugues de Jouvenel (en accès libre)

L’Union européenne dans le monde : Michel Foucher propose une analyse de la place de l’Union européenne dans le monde, de sa capacité d’influence et des perspectives d’évolution en la matière compte tenu des grandes tendances à l’œuvre au plan géopolitique mondial.

Une vision heureuse de l’Europe en 2050 : Partant d’une vision volontairement optimiste de l’Europe en 2050, Philippe Doucet et Jean-François Drevet précisent les dynamiques territoriales à l’œuvre à cet horizon (mobilité, économie résidentielle, zones urbaines / zones rurales, frontières...), ainsi que les évolutions possibles en termes de gouvernance territoriale à l’échelle mondiale, européenne, subrégionale, nationale et locale.

La rubrique Tribune européenne.

Développement durable : regards croisés.

. Enjeux Stratégiques, Revue de Défense Nationale, juin 2014.

. Carto, n°23, mai - juin 2014.
Géopolitique du Brésil – L’émergence d’un géant américain

. La Revue internationale et stratégique, n°94, été 2014.
Le dossier : Football, l’empire pacifique
Sous la direction de Pascal Boniface et Pim Verschuuren.

. Accomex. Analyse et réflexion sur les marchés extérieurs, n°112. Big data. Une nouvelle révolution industrielle ? CCI Paris Ile de France.

. Agora, n° 67, mai 2014, Presses de Sciences Po. Jeunes européens : quelles valeurs en partage ?

. Critique Internationale, n° 63, mai 2014, Presses de Sciences Po. Vers un renouveau de l’État développeur en Asie ?

. Accomex. Analyse et réflexion sur les marchés extérieurs, n°110-111. Brésil. Un pari gagnant à long terme. CCI Paris Ile de France.

. Défense nationale, n° 770, mai 2014. Guerre de l’information.

. Alternatives économiques, n° 335, mai 2014. Emploi, rigueur, euro fort : l’Europe, remède ou poison. Nous avons plus que jamais besoin de l’Europe. Mais celle d’aujourd’hui fonctionne mal et les avancées réalisées depuis 2008 restent insuffisantes. Nos analyses avant les élections du 25 mai. Dossier : environnement, notre santé risques gros. Banlieues : ces entrepreneurs qui viennent des quartiers. Industrie : la montée en gamme, plus facile à dire qu’à faire. Le smic est-il un frein à l’emploi ? Le Portugal, vivant mais meurtri. Eco-emballages recycle les responsabilités.

. Manière de voir, n° 134, avril-mai 2014. Belgique, France, Grèce, Hongrie, Inde, Japon… Nouveaux visages des extrêmes droites.

. Diplomatie, Les grands dossiers n° 20, avril-mai 2014. Géopolitique de la Chine : les défis de la puissance.

. DSI, n° 102, avril 2014. La marine italienne : un avenir incertain. David Kilcullen : combattre dans les villes au XXIème siècle. Russie : l’avancement du programme naval. Puissance aérienne : le ravitaillement en vol aujourd’hui. Cyberstratégie : planification et lutte informatique.

. Diplomatie, n° 67, mars-avril 2014. Australie : nouvelle puissance asiatique ? Points chauds : Sahel, Chili, Liban… Géoéconomie : quel avenir pour l’union douanière russe ? Géopolitique : le Vietnam, un dragon en devenir ?

. Alternatives économiques, hors-série n° 101, avril 2014.
Mondialisation et démondialisation : une mise en perspective historique ; les effets de la globalisation sur les inégalités, la démocratie, l’environnement ; vers la démondialisation ?

. Moyen-Orient, n°22, Avril-juin 2014, Areion, vente en kiosque. Monarchies du golfe : nouvelles puissances arabes ? Entretien avec Boualem Sansal : L’islamisme et le pouvoir dans le monde arabe. Dubaï : la cité du futur ? Religion : le militantisme islamique en Europe. Histoire : qui était vraiment Mahomet ?

. Politique européenne, n° 42, 2013/4.
Les politiques économiques européennes face à la Grande Récession.

. Politique étrangère, vol.79 n° 1, printemps 2014.
La Grande Guerre : 1914-2014 et le monde de demain.

. Tiers Monde, n° 217, janvier-mars 2014.
Travail, femmes et migrations dans les suds.

. Questions internationales, n°67, Mai-Juin 2014, La documentation française. Dossier : L’espace un enjeu terrestre. Le Royaume-Uni. L’Afrique subsaharienne. James Bond.

. Alternatives internationales, n° 62, mars 2014. Immigration : faut-il ouvrir les frontières ? Humanitaire : les Syriens aident les Syriens ; Ukraine : les origines d’une insurrection ; Corée du Sud : des mangas sur mon portable.

. Alternatives économiques, n° 334, avril 2014. Industrie, cette France qui gagne. Legrand, Seb, Carmat, Deezer… 12 exemples d’entreprises françaises qui innovent et exportent. Comment en tirer profit pour l’ensemble de l’industrie ; Dossier : le Sud face au défi urbain ; Nucléaire : que faire des déchets ? ; L’Algérie prisonnière de sa rente ; Métaux : faut-il rouvrir les mines ? ; Initiative : quand l’éolien devient citoyen ; Hommes-femmes : le genre, une notion qui dérange.

. Allemagne d’aujourd’hui, n°207, éd. Septentrion, mars 2014. Les femmes dans la vie politique allemande depuis 1945. Jürgens Habermas et l’Europe.

. Géoéconomie, n°69, Choiseul, 2014.

La notion de puissance a subi de profonds bouleversements au cours de ces dernières années. Elle est davantage partagée qu’elle ne l’était jusque-là. L’émergence de nouveaux acteurs y est pour beaucoup. Révolution technologique, flux croissants de populations, uniformisation mondiale des modes, goûts et attitudes, perturbent le jeu classique de la puissance. Dès lors cette dernière devient plus facile à acquérir, mais aussi plus difficile à exercer et plus facile à perdre. C’est en substance ce que nous dit l’ancien rédacteur en chef de Foreign Policy Moisés Naím. Jean-Christophe Cambadélis questionne quant à lui la notion d’impuissance croissante en discutant la politique étrangère des États-Unis. De son côté, Jacques Myard, ancien dimplomate avant d’embrasser la carrière politique, s’intéresse aux révolutions arabes et aux perspectives de relations de cet arc sunnite en crise avec l’Europe et la France. Les questions de puissance et de monnaie ne sont également pas absentes : Antoine Brunet décortique la stratégie de la Chine visant à ravir l’hégémonie monétaire à Washington et faire du yuan la future monnaie du monde, tandis que Michel Santi revient sur le rôle d’une autre monnaie à vocation mondiale, l’euro, pour discuter de ce qu’il considère être son rôle dans la crise économique actuelle.

Le présent numéro est riche, enfin, de nombreuses et intéressantes autres contributions. Mathieu Gallet s’interroge sur la capacité de l’Europe à affirmer son autonomie par rapport aux États-Unis dans le domaine de la collecte et du traitement des données médiatiques à des fins patrimoniales et scientifiques. Jean-Louis Levet cherche lui à identifier les moyens de créer un axe Paris-Alger qui pourrait, en outre, structurer la relation Europe-Afrique tandis que Jean-Claude Beaujour entend, de son côté, battre froid les déclinistes de tous genres en démontrant que la France dispose de tous les atouts utiles et nécessaires pour gagner la bataille de la mondialisation …

. Global Asia, volume 9, number 1, spring 2014. Dark and mysterious : How Kim Jong Un Is Reforming North Korea. A journal of the East Asia Foundation.

. Recherches internationales, n°97. Le Sahel de tous les périls ?

. Gouvernement et action publique, 03-1, janvier-mars 2014, Presses Universitaires de Sciences Po. Le premier article de ce numéro varia analyse l’impact des institutions politiques sur les réformes des retraites aux États-Unis et au Canada depuis 1981. Les dimensions politiques de l’action publique sont au cœur des deux articles suivants qui portent sur la politisation silencieuse du débat autour des armes à sous-munitions par l’administration militaire française et sur les logiques de composition de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale. Ce numéro se poursuit avec deux articles consacrés aux politiques publiques européennes : l’un examine le rôle des coalitions d’ONG, l’autre, la recentralisation de l’intervention de l’Union européenne dans le domaine de la lutte contre le bois illégal.

. Vingtième siècle, n° 122, avril-juin 2014, Presses Universitaires de Sciences Po. Le génocide des Tutsi rwandais, vingt ans après.

. Mouvements, n° 77, avril 2014, La Découverte. L’Inde, onzième économie mondiale, est-elle encore, ou seulement, cette terre de castes et de spiritualité que l’on dépeint dans les manuels de voyage ? La réponse nécessite de complexifier un peu le regard que nous portons sur un sous-continent qui a longtemps servi de contre-exemple absolu à une certaine idée de la modernité. À partir d’une sélection d’articles choisis pour leur représentativité, ce numéro entend proposer des éléments d’information et des analyses novatrices sur une Inde qui bouge, de façon souvent méconnue et mal comprise. L’Inde est aujourd’hui le lieu de mobilisations multiples et multiformes dont la richesse et la complexité peuvent aussi nous instruire.

. Défense nationale, n° 769, avril 2014. Désengagement afghan.

. Conflits, n°1, mars 2014. Eurasie, le grand dessein de Poutine. Entretien avec Yves Lacoste. Le mystère XI Jinping. Afghanistan : les Américains ont-ils fait mieux que les Russes. Le jour où la Chine envahira Taïwan. Ukraine : une identité partagée. La grande stratégie des chevaliers Teutoniques. Disponible en kiosques.

. Parlements, n°20, mars 2014. L’administration territoriale de la France, Enjeux, pratiques et réformes (1764-2014). A l’heure où le débat sur le nombre de régions est à nouveau d’actualité, ce dossier interroge les projets de redécoupage des circonscriptions et de redéploiement des compétences du centre vers la périphérie depuis 1789. De la difficulté d’établir une circonscription intermédiaire entre commune et département au droit colonial en Indochine, en passant par les temps de guerre, ces épisodes révèlent les ressorts cachés de l’administration territoriale.

. Politique étrangère, vol. 79, n° 1, printemps 2014. 1914-2014. La Grande Guerre et le monde de demain.

. Moyen-Orient, n° 22, avril-juin 2014. Monarchies du Golfe : nouvelles puissances arabes ? Dubaï, la cité du futur ? Religion : le militantisme islamique en Europe ; Histoire : qui était vraiment Mahomet ; Entretien exclusif avec Boualem Sansal : l’islamisme et le pouvoir dans le monde arabe.

. Cahier du comité Asie de l’ANAJ-IHEDN, n° 7, Hiver-printemps 2014.

Une Asie entre tensions et mutations ; Troisième plénum : quelles orientations stratégiques pour la Chine ? Xi Jinping : l’Asie centrale en ligne de mire ; La perception chinoise du conflit et de l’action : quels enseignements pour nos relations avec la Chine ? Téléchargeable gratuitement (pdf) .

. Problèmes d’Amérique latine, n° 68, 1er trimestre 2014. Mexique 2000-2012, limites et impasses de la transition démocratique.

. Confluences Méditerranée, n° 88, Hiver 2013-2014.
Iran : une nouvelle donne ?

. Cahiers de la sécurité, n° 26, INHESJ.
Dossier : Le maire, la prévention et la sécurité. Le maire et la politique locale de sécurité ; Les politiques municipales ; Sécurité, prévention et tranquillité publique.
Repères : Les imams de France, des agents de prévention des processus de radicalisation ? ; L’État du XXIème siècle au défi de la révolution énergétique.

. Revue de métaphysique et de morale, n° 1, Janvier 2014.
La nation. Ioanna Kuçuradi, Nation et nationalisme ; Félix Duque, L’Espagne, la nation qui n’existe pas ; Claudio Cesa, Faut-il redécouvrir les nations ? ; Ludwig Siep, Du corps mystique à l’histoire-expérience : la nation dans l’idéalisme allemand et aujourd’hui ; Bernard Bourgeois, Pour la nation.

. Cités, n° 57, 1er trimestre 2014.
Génocide des Tutsi du Rwanda : un négationnisme français ? ; « Shoah » : généalogie d’un nom, histoire d’une négation ; Politique : quand le récit remplace le réel.

. Géoéconomie, n° 69, 2ème trimestre 2014.
Apartés. La France et l’Europe face à l’enjeu du Big Data, Matthieu Gallet ; Barack Obama et le nouveau monde, Jean-Christophe Cambadélis ; La fin de la puissance, Moisés Naím ; France-Algérie : un futur commun à construire, Jean-Louis Levet.
Village global. Révolutions arabes : l’Histoire continue, Jacques Myard ; Diplomaties gazières dans les Balkans : la Russie et l’Union européenne, Marina Glamotchak ; Réconciliation, justice et croissance économique en Côte d’Ivoire, Emmanuel Niamen N’Goran ; Faut-il avoir peur de la Chine ? Thi Minh-Hoang Ngo.
Horizons. La stratégie conquérante de Pékin : l’enjeu de la monnaie du monde, Antoine Brunet ; Et si la France gagnait la bataille de la mondialisation, Jean-Claude Beaujour ; Euro : le péché originel, Michel Santi ; Stratégies des réseaux : le cas des réseaux électriques intelligents, Olivier Kempf.

. Moyen-Orient, n° 21, Janvier-Mars 2014.
Le monde arabe face aux défis du web 2.0. Le Caire : cartographie de la contestation. Lutte armée : être femme et martyre au Moyen-Orient. Syrie : pourquoi le régime de Bachar Al-Assad résiste-t-il ? Entretien avec Myriam Catusse, Les jeunesses arabes.

. DSI, n° 101, Mars 2014.
Aéronavale chinoise : où en est le Liaoning ? Le délicat remplacement des F-16 belges. Inde : le Tejas paré pour le service ? Stratégie : surveiller le cyberespace comme un espace aérien ? Forces spéciales : le Global SOF Network américain.

. Carto, n° 22, Mars-Avril 2014.
Énergies et minerais : géopolitique des ressources stratégiques.

. Population & Avenir, n° 717, Mars-Avril 2014.
France-Royaume-Uni : le match démographique.

. Allemagne d’aujourd’hui, n° 207, Janvier-Mars 2014.
Les femmes dans la vie politique en Allemagne. Jürgen Habermas et l’Europe.

. Défense nationale, n° 768, Mars 2014.
Polyvalence navale.

. Outre-Terre, n° 38, 1er trimestre 2014.
Barack Obama et le nouveau monde (II), America, America !

. Regards croisés sur l’économie, Mars 2014, éditions La Découverte.
Lumières sur les économies souterraines : crime, trafic, travail au noir…

. Europeana, n° 2, Mars 2014, éditions L’Harmattan.
Migrations et mobilités européennes.

. Revue Internationale et Stratégique, n° 93, 1er trimestre 2014. Mondialisation et contestations ; L’Union européenne en 2014 ; La politique chinois de la France ; Le désamour franco-allemand et l’Europe de la Défense.

. Questions internationales, n°66, Mars-avril 2014. Dossier : Pakistan, un Etat sous tension. Vers une Ecosse indépendante ? La politique européenne de voisinage. L’Afrique subsaharienne.

. Alternatives économiques, n° 333, Mars 2014. Dossier : Génération senior, la silver économie ; le marché de l’électricité en surtension ; territoire : le temps des métropoles ; déflation : les deux Europes. Chômage : les solutions au banc d’essai. L’inépuisable controverse des chiffres du chômage. Accaparements de terre : expulsions à la cambodgienne.

. Critique internationale, n° 62, Janvier-Mars 2014, Presses de Sciences Po. « Politiques du changement climatique ». Les politiques climatiques menées aujourd’hui dans la plupart des pays industrialisés ou en développement, et les négociations internationales qui s’arrachent, recèlent des enjeux scientifiques et politiques cruciaux pour l’avenir de nos sociétés. Sur la base de plusieurs enquêtes de terrain inédites et d’une réflexion approfondie collectivement, les auteurs de ce "thema" s’efforcent d’éclairer ce vaste champ d’action/inaction publique, d’expertises et de controverses. Situés au croisement de la sociologie de l’action publique, des relations internationales, des études européennes et des science studies, leur travaux reviennent, avec un regard à la fois distancié et comparatif, sur certains des enjeux majeurs de la mise en politique du changement climatique à travers le monde.

. Alternatives économiques, hors-série n° 100, Février 2014. L’état de l’économie 2014 : politiques publiques ; Europe ; société ; mondialisation ; environnement.

. Géoéconomie, n° 68, Février-Mars-Avril 2014, édité par l’Institut Choiseul. Apartés : Où va l’Europe de l’énergie ? J.-F. Cirelli ; Fiscalité et compétitivité, É. Woerth ; Comment freiner la désindustrialisation ? H. Lachmann ; Le marché des télécoms en France, P. Chaboisseau ; Les investissements chinois en Europe, J. Gravereau & J.-F. Di Meglio. Village global : Kaboul-Paris : voyage d’un gramme d’héroïne, Mickaël R. Roudaut ; Chine-Taïwan : ennemis un peu, partenaires beaucoup, Barthélémy Courmont ; Rente pétrolière et crise économique, Rodolphe Greggio & Benoît Mafféi ; Géoéconomie du Brésil : un géant empêtré ? Paulo Roberto de Almeida ; BCE, le nouvel empereur de l’Europe, Jean-François Bouchard. Horizons africains : Gabon, pays émergent, Christian Gambotti ; La piraterie maritime : quels enjeux pour le golfe de Guinée ? Robert Dussey ; L’Afrique et l’eau, Claude Jamati ; L’amélioration des services de l’eau en faveur des pauvres dans les pays émergents, Silver Mugisha.

. La Nouvelle Revue Géopolitique, n° 124, Janvier-Février-Mars 2014, édité par Technip. « La guerre des villes a déjà commencé ». Dossier : Les Grandes Villes. Les Grandes Villes en faits et en chiffres, Antoine Mathieu-Collin ; Les Grandes Villes en quelques mots et en quelques dates, Nicolas Mazzucchi ; Les dynamiques économiques changeantes d’un « monde urbain » en pleine recomposition, Etienne Polle ; Le chiffre d’or de la cité, Laurent Vronski ; Le Grand Paris et la métropolisation de la croissance, Christian Saint-Etienne ; La métropole de Paris, entre enjeux urbains et enjeux géopolitiques, Philippe Subra ; Bruxelles, métropole de pouvoir et d’influence au cœur de l’Europe, Lionel Capel ; Le Grand Genève, une mini-mégapole hyperconnectée, Guy Mettan ; Les villes américaines, entre déclin et renouveau, Antoine Haguenauer ; Entretien avec Jean-Louis Bruguière, Jeremy Ghez ; Hong-Kong, vitrine de la Chine ou de l’Occident ? Vivien Fortat ; Moscou se rêve en future mégalopole de l’Eurasie, Arnaud Leclercq ; Les causes et les conséquences de l’urbanisation dans les pays pauvres reconsidérées, Edward Glaeser ; Rio, une merveilleuse ségrégation spatiale, Jean-Jacques Kourliandsky ; L’Afrique et ses villes s’éveillent ! Ange-Patrick Demenou ; Verbatim, Antoine Mathieu-Collin ; Les villes vertueuses et l’énergie : de Socrate à Google, Samuele Furfari ; Une infographie de la Banque mondiale. Ouverture : Paris, belle et rebelle : splendeur et misère d’une Ville-monde, Steve Danino et Emmanuel Perez-Duarte. Lecture : Ramses 2014, les jeunes : vers l’explosion ? Entretien avec Philippe Moreau Defarges ; La mondialisation contemporaine : rapports de force et enjeux ; Grandes mutations du monde au XXe siècle ; Les Coréens ; Agriculture et mondialisation : un atout géopolitique pour la France ; La grande idée ; Crises et mutations, vers de nouvelles opportunités ? Olivier Klein. Post scriptum : Les défis intérieurs et extérieurs d’Hassan Rohani, Thierry Coville ; Le mot de la fin ; Un monde qui change : l’Iran de retour dans le concert des nations, Ardavan Amir-Aslani.

. Histoire et Liberté, n° 53, 1er trimestre 2014, édité par l’Institut d’Histoire Sociale. La Corée du Nord et ses mutations. Le tonton flingué ; Être une femme au nord du 38ème parallèle ; Corruption, propriété étatique et changements ; L’idéologie de la « bourgeoisie ».

. Défense nationale, n° 767, Février 2014. Communauté militaire.

. Alternatives économiques, n° 332, Février 2014. Dossier : la France du Front National. Hollande fait-il le bon choix ? François Hollande a fait le choix d’une « politique de l’offre » assumée pour aider les entreprises et défendre l’emploi. Le risque que les contreparties ne soient pas au rendez-vous reste cependant élevé. L’Allemagne écorne les années Schröder ; L’Irlande est-elle sortie d’affaire ? ; Urbanisme : des résidences pas si secondaires ; RFF-SCNF, une réforme sous haute tension ; Fonds de roulement : les PME à la merci des grands groupes.

. Carto, n°21, janvier-février 2014. L’Iran et les iraniens. Vers une renaissance de la République islamique ? Europe, quel avenir après les élections. Vente en kiosque.

. Population et avenir, n° 716, Janvier-Février 2014. Éditorial - La fécondité en Europe : quelle influence de la politique familiale ? par Gérard-François Dumont. Dossier - La répartition géographique des retraités : les six France, Jean-François Léger. Revue de presse, Anne Lévy-Thibert. Ville et développement durable : Dubaï, une (nouvelle) ville mondiale ? Exercice pédagogique n° 68, Alexandre Duchesne. Notes de lecture - Penser la prévention des conflits - L’avenir des assurances sociales - Un tonique secouage des méninges. Des territoires en dépeuplement continu : un phénomène irréversible ? L’exemple du Canada atlantique, Majella Simard. La ville européenne du XXIe siècle : éclatée, plurielle ou recentrée ? Gérard-François Dumont. Document pédagogique - La répartition géographique des ménages retraités en France.

. Moyen-Orient, n°21, janvier-mars 2014. Internet, le monde arabe face au défis du web 2.0. Le Caire cartographie de la contestation. Lutte armée : être femme et martyre au Moyen-Orient. Entretien : les jeunesses arabes.

. Questions internationales, n°65, janvier-février 2014, La documentation Française. Dossier : Energie : les nouvelles frontières. Immigration et émigration en France. L’Arctique. La Colombie.

. Critique internationale. Revue comparative de sciences sociales, n°61, décembre 2013, Economie politique des soulèvements arabes. Les Presses de SciencesPo.

. Cahiers d’histoire immédiate, n°44, 2013, Dossier spécial Roumanie. Coord. Bertrand Vayssière et Adrian Vitalaru. GRHI.

. Cahiers d’histoire immédiate, n°43, 2013. Les usages du passé. GRHI.

. Allemagne d’aujourd’hui, n°206, octobre-décembre 2013. Presses universitaires Septentrion. Les élections fédérales du 22 septembre 2013. Bilans, analyses et perspectives. Les nouveaux visages de la germanophobie en France.

. Hérodote, n° 151, 4ème trimestre 2013, La Découverte. Économie et géopolitique. La représentation de la domination de l’économie sur la géopolitique des affaires du monde est désormais partagée par beaucoup, comme l’est aussi celle de la limitation de la souveraineté des États qu’elle provoquerait. La mondialisation est ainsi présentée comme « responsable » des difficultés économiques des pays développés, du fait de la délocalisation des activités industrielles et des spéculations financières. Pourtant, elle a également permis la croissance économique de pays émergents et l’amélioration des conditions de vie de millions de personnes, même s’il reste beaucoup à faire, en particulier dans la réduction des inégalités économiques et sociales. Ce numéro analyse, à différentes échelles – du planétaire au local –, les conséquences géopolitiques des processus économiques, y compris financiers, qui constituent des facteurs aggravants des rivalités de pouvoir sur les territoires.

. Briefs, n° 47, décembre 2013, European Union Institute for Security Studies. Mali, Centrafrique : les contours d’une réponse multiforme. Télécharger au format pdf .

. Outre-terre, n° 37, 4ème trimestre 2013. Barack Obama et le nouveau monde (I), Réalisme impérial. Voyage à l’intérieur du territoire américain ; Économie monde ; Virage Pacifique.

. Politique américaine, n° 22, janvier 2014, éd. L’Harmattan.
Les États-Unis se trouvent face à un paradoxe : fustigés par le passé pour leur hyperpuissance envahissante, ils se voient dorénavant critiqués pour leur impuissance et extrême prudence, notamment au Moyen-Orient. Dès lors, comment Barack Obama envisage-t-il de remodeler cette puissance et de l’adapter aux contraintes du monde contemporain ? Le numéro traite aussi d’aspects internes de la diplomatie américaine : le fonctionnement du Sénat, l’influence des think tanks, les difficultés d’établissement du budget national.

. Alternatives Internationales, Hors-série n° 14, janvier 2014.
Quel monde en 2014 ? Tous les points chauds de la planète ; Les analyses des meilleurs spécialistes ; Les grands enjeux mondiaux ; 80 cartes et infographies, 148 pages. Sommaire complet

. Défense nationale, n° 766, janvier 2014.
Dossier ‘Essais sur l’incertitude’ : Précarité stratégique - Jean Dufourcq ; Incertitude et indétermination - Francis Gutmann ; Considérations sur l’incertitude - Pierre Hassner ; La DGSE, outil de réduction de l’incertitude ? - Bernard Bajolet ; L’incertitude en matière de stratégie militaire - Henri Paris ; Les stratégies militaires en question - Pierre Lacoste ; Le flou de la victoire au service du Hezbollah en 2006 - Balthazar Dax ; Les incertitudes stratégiques liées aux « révolutions » arabes - Mustapha Benchenane ; Numérique : l’incertitude et le secret - François-Bernard Huyghe ; Le marin et le paysan : approches croisées de l’anticipation - Audrey Hérisson ; L’incertitude criminelle : crime organisé et terrorisme - Myrianne Coen, Vincenzo Macri. Contrepoint : L’Espace au service de la conduite des opérations - Benoît d’Albion.
Repères-Opinions : Pérennité des forces aériennes stratégiques - Philippe Wodka-Gallien ; L’industrie d’armement chinoise, entre fantasme et réalité - Vincent Bonniot, Bertrand de Montluc ; Le renseignement d’intérêt militaire : indépendance nationale et perspectives européennes - Pauline Fayolle ; Contingents militaires pour la paix en Afrique - Babacar Gaye ; Une défense de la francophonie pour la défense de la France - Brice Poulot ; Le rôle et l’utilité des frontières nationales en zone saharo-sahélienne - Anne-Marie Koffi Kouadio Bla.

. Eurorient, n° 44, janvier-avril 2014, éd. L’Harmattan.
L’eau devient peu à peu une cause planétaire qui mobilise de plus en plus les opinions publiques. Jusqu’à ces dernières années, la question de l’eau au Proche et au Moyen-Orient est restée relativement figée en termes de rapports de force au niveau de ses principaux fleuves ou ensembles hydrographiques. Mais des événements survenus en 2011 (naissance du Sud-Soudan, révoltes arabes) risquent de modifier les constantes observées, améliorant ou aggravant la situation actuelle.

. Confluences Méditerranée, n° 87, automne 2013, éd. iReMMO et L’Harmattan.
Dossier dirigé par Sylviane de Wangen et Pedro Vianna : Les migrations en Méditerranée : l’acuité d’une question, Sylviane de Wangen et Pedro Vianna ; Migrations en Méditerranée, une nouvelle donne, Catherine Wihtol de Wenden ; Les migrations en Tunisie après la révolution, Hassan Boubakri ; Egypt’s International Migration after the Revolution : Is There Any Change ? Ayman Zohry ; Migrations en Libye : réalités et défis, Geneviève Jacques ; La question des réfugiés syriens au Liban : le réveil des fantômes du passé, Vincent Geisser ; La Turquie face aux soubresauts migratoires dans un contexte de crise, Jean-François Pérouse ; La vulnérabilité des réfugiés palestiniens à la lumière de la crise syrienne, Jalal Al Husseini et Kamel Doraï ; Politiques de migration et d’asile de l’Union européenne en Méditerranée, Alain Morice et Claire Rodier ; Le traitement des immigrés en France : un continuum depuis 1945, François Brun ; L’émigration marocaine à partir de l’Espagne, Andreu Domingo et Albert Sabater ; Les migrations subsahariennes dans la presse quotidienne algérienne, Yassin Temlali. VARIATIONS : Le moment thermidorien de la révolution égyptienne, Clément Steuer ; L’engagement algérien et humaniste 
du cardinal Léon-Étienne Duval (1903-1996), Denis Gonzalez ; Trois ans après : retour sur les origines rurales de la révolution tunisienne, Mohamed Elloumi.

. Alternatives économiques, n° 331, janvier 2014.
2014 : crise ou reprise ? L’économie française peine à repartir, l’Allemagne tergiverse, les États-Unis tentent d’atterrir en douceur, la finance fait des bulles et émergents cherchent un nouveau souffle. Comment se présente 2014. Iran : l’économie, objectif n° 1. Union bancaire : il y a encore du pain sur la planche. Comment juger une réforme fiscale ; Patronat : combien de divisions ? ; Logement : la défaite du droit opposable.

. Défis est la revue trimestrielle du Département sécurité économique de l’INHESJ. Elle rassemble les experts, acteurs privés et publics, invités à s’exprimer sur les enjeux de sûreté des entreprises et d’intelligence économique considérés comme stratégiques.

Le premier numéro de Défis explore la problématique prioritaire de la cybersécurité. Le cybermonde : un enjeu éminemment politique et sociétal. La cybersécurité : quel rôle pour les Etats ? La cybersécurité : un chantier dont on ne peut plus faire l’économie. Cybersécurité : comment lutter contre une menace technologique qui évolue en permanence.

Téléchargeable en ligne sur le site de l’INHESJ, elle est également diffusée auprès de ses abonnés.

. Critique internationale, n°61, octobre-décembre 2013, Presses de Sciences Po.

Les "printemps arabes" seraient prétendument le résultat de la dégradation des conditions de vie et, en particulier, de la crise économique de 2008. Or, pour comprendre les soulèvements de 2011, il faut se départir d’une approche économiciste et souligner au contraire les interactions entre économie et politique. De fait, ces mouvements relèvent d’une double crise : celle de l’État social autoritaire, d’une part, celle des régimes, d’autre part. Alors que les griefs socioéconomiques ont été au cœur de la contestation, la convergence des choix de politique économique et sociale entre les anciens et les nouveaux dirigeants témoigne de la relativement faible dynamique transformatrice de ces mobilisations.

. Gouvernement & Action publique, Volume 2, n° 4, octobre-décembre 2013, Presses de Sciences Po.

Variétés du militarisme. Politique de défense et variétés du militarisme libéral, Jean Joana et Frédéric Mérand. Transformations de l’engagement civique et nouvel art américain de la guerre, Eugenio Cusumano et Pascal Vennesson. « Backing our men », Comprendre le soutien des Français et des Britanniques à leurs forces armées, Céline Belot. Transformation des politiques de recrutement des forces armées au Royaume-Uni et aux États-Unis, Un état de l’art, Martial Foucault et Bastien Irondelle. L’émergence d’une politique industrielle de défense libérale en Europe, Appréhender le changement de la politique d’armement par ses instruments, Catherine Hoeffler.

. Politique étrangère, vol. 78, n° 4, hiver 2013-2014, éd. IFRI.

Les États d’Europe peuvent-ils éclater ? Les dynamiques d’éclatements d’Etats dans l’UE : casse-tête juridique, défi politique, Yves Gounin ; Belgique : stop ou encore ? Entre fédéralisme, confédéralisme et séparatisme, Christian de Visscher et Vincent Laborderie ; La marche de la Catalogne vers l’autodétermination, Carles Boix et J.C. Major ; Le pari risqué des nationalistes écossais : l’indépendance ou rien ? Keith Dixon. Amérique du Sud : crises et émergence. Les États-Unis et l’Amérique du Sud : des voisins distants, Isabelle Vagnoux ; L’émergence du Brésil : à l’international aussi, Yves Saint-Geours ; Brésil : retour vers le futur ? Cristina Terra et Tatiana Ruediger ; La bonne fortune du populisme : l’économie argentine sous les Kirchner (2003-2013), Lucas Llach ; Réforme(s) du contrôle des drogues : l’Amérique du Sud en pointe, Charles Capela. Repères. Les salafistes dans le champ politique égyptien, Clément Steuer ; Libye 2011-2013 : les reconfigurations de l’islamisme radical, Laurence Aïda Ammour. Libres propos. Les apories de la communication stratégique en Afghanistan, Mark Laity ; Indonésie : le non-alignement à l’épreuve de la concurrence sino-américaine, Delphine Alles.

. La Revue Internationale et Stratégique, n° 92, hiver 2013, IRIS. A paraître le 18 décembre 2013.

Autre Regard : Voir et écrire le monde, Entretien avec Sylvain Tesson. Éclairages : L’autonomisation des robots sur le champ de bataille. La guerre, le droit et l’éthique, Thierry Randretsa ; La diaspora, un instrument de la politique étrangère de la République d’Azerbaïdjan, Gilles Riaux ; La démodernisation en marche, Alberto Rabilotta, Yakov Rabkin et Samir Saul. Dossier : Défis russes. Où va la Russie ? Arnaud Dubien ; Destins russes, Entretien avec Hélène Carrère d’Encausse ; La Russie en quête d’une histoire nationale, Emilia Koustova ; La Russie, grand pays d’immigration. Un scénario démographique probable, Alain Blum ; L’unité dans la diversité : la Russie comme État-nation, Valery Tichkov ; Les défis économiques de la Russie, Jacques Sapir ; Pourquoi les Jeux de Sotchi seront plus coûteux que prévu, Wladimir Andreff ; Corruption : nouvelle politique, populisme et règlement de comptes, Tatiana Stanovaïa ; La Sibérie, eldorado russe du XXIe siècle ? Jean Radvanyi ; L’armée russe conserve une guerre de retard, Philippe Migault ; Les paradoxes du soft power russe, Fiodor Loukianov ; La Russie en 2030, Vladislav Inozemtsev et Ioulia Joutchkova.

. Hors-série Le Monde "Inde, le réveil". Vente en kiosque, 7,5 euros.

Avant les élections du printemps 2014 qui décideront de l’avenir du parti du Congrès (dynastie Nehru-Gandhi) au pouvoir depuis dix ans en Inde, retrouvez dans ce hors-série du Monde les enjeux de cette échéance.

Trois parties pour cette plongée dans l’Inde contemporaine

Comment l’Inde a émergé dans la cour des grands et notamment, face à la Chine, son grand rival en Asie ? Quelles sont les facettes de ce développement hors-norme ?

Puis retour sur l’euphorie des années 2000, avec l’analyse des faiblesses et des forces du pays, et en particulier les niches d’excellence de son économie.

Enfin dans une dernière partie, Le Monde décrypte la réalité politique de l’Inde, caractérisée par une incroyable diversité (religions, castes, ethnies, langues...) qui soumet tout projet national à une tension permanente.

Dans un grand entretien, l’historien indien Ramachandra Guha, répond aux questions sur la singularité de l’Inde, six décennies après sa naissance.

Reportages, analyses, photographies et infographies permettent de prendre toute la mesure de ce géant d’Asie.

. Défense nationale, n° 765, décembre 2013, Comité d’études de défense nationale.

Éditorial, Jean Dufourcq. Avant-­propos : Xavier Sallantin, une vision stratégique, Jean-Luc Lefebvre. Préambule : La France indépendante en quête d’une politique de défense, Georges Le Guelte. Enjeux ultramarins : Intérêt stratégique des outremers, Olivier Lajous. Droits et devoirs de la France maritime, Pascale Ricard. Enjeux stratégiques de la mer, Christophe de Margerie. L’espace maritime français : un capital en déshérence ? Emmanuel Desclèves. Au carrefour de cinq mondes : les DFA (Guadeloupe, Guyane et Martinique), Loïc Raffaeli. La posture française dans l’océan Indien à l’heure « Indo-­Pacifique », Jean-Luc Racine. Le rôle de la diplomatie informelle : les enjeux de la présence française en Asie, Thibault Leroy. Territoires français du Pacifique, Jean-Louis Vichot. Le développement des forces amphibies en Asie, un indicateur stratégique, Édouard Pflimlin et Louis-Arthur Borer. Vent d’Est, vent d’Ouest, Isabelle Pernot du Breuil. Contrepoints : Des revues, pour quoi faire ? Dominique David. De la dynamique des revues de défense, Joseph Henrotin. Repères ­- Opinions : La puissance aérienne occidentale en 2025 : éléments de pérennisation, Corentin Brustlein, Étienne de Durand et Élie Tenenbaum. De nouvelles technologies pour les combats sous-­marins de demain, Maurice Kopecky. Un think tank pour l’Initiative 5+5 défense en Méditerranée occidentale, Flavien Bourrat. Vingt ans après « les accords d’Oslo », centralité persistante du conflit israélo-palestinien, Pierre Berthelot. Israël, l’État-nation en danger, Alexandra Simard. Pourquoi l’Iran n’abandonnera jamais son programme nucléaire, Marjorie Bordes. Officiers, à vos plumes ! Conseils à un futur écrivain, Jean Fleury.

. Alternatives Internationales, n° 61, décembre 2013.

Editorial : Accord iranien, désaccord syrien Décryptage : Qui a dit... ? "Les Blancs sont la plus haute expression de l’ADN sur la planète" (11 novembre 2013). Portrait : Larissa Kabayabaya Keza : gardienne de la paix Eclairage : Les rebelles des Kivu. Actualité. La chronique de Jacques Amalric : La fin d’une relation particulière. La chronique du CERI ; Pékin ne va plus se priver de privatiser ; Syrie : docteurs sur le pied de guerre ; Syrie : l’Europe n’a plus de valeur refuge ; Libye : milices partout, justice nulle part. Environnement : Et le site le plus pollué du monde est... ; Le réchaud nuit à la santé ; Record pour le gaz carbonique ; Le supplice de la tortue ; Le charbon a du bon ; L’Amazonie morcelée. Et pendant ce temps-là... : Arabie saoudite : conduite néfaste ; RDC : deux femmes sinon rien ; Iran : révisez vos classiques ; Suède et Suisse : exportations de clichés ; Inde : les chauds monnayeurs ; Tadjikistan : footballeur, choisis ton camp ; Brésil : la mode n’est pas aux noires ; Argentine : deniers occultes.

. Cahiers du comité Asie de l’ANAJ-IHEDN, n° 6, automne 2013. L’Asie et l’espace, Jonathan Guillet. Les ressorts du succès des SSII-PME indiennes, Entretien avec Olivier Colson, réalisé par Gauthier Lecointe et Ashok Kar. Les réseaux sociaux chinois, une fenêtre ouverte sur la Chine 2.0, Entretien avec Frédéric Paquay, réalisé par François Ménager. Chine : Le 3e Plénum du 18e Comité Central, en attendant les réformes, Laurent Malvezin. Le coût économique élevé des Hartal au Bengladesh, Abdenor Brahmi. The new Great Game, Myanmar and its suitors, Brij Khindaria. Disponible en accès libre.

. Politique européenne, n° 41, décembre 2013, L’Harmattan.
Varia.
Freedom of Religion Crucified ? ; La Communauté européenne de la santé (1952-1954) ; L’européanisation des pays candidats ; L’Europe et ses légistes ; Les dynamiques propres de l’Union européenne dans le système international ; Le champ politique européen saisi par les élargissements ; Michael Holmes et Knut Roder, The Left and the European Constitution. From Laeken to Lisbon ; La genèse de la CEE.

. Documentation photographique, n° 8096, 2013, La Documentation française.
« La France, une géographie en mouvement » : une Documentation photographique sur la géographie de la France. Confié à Magali Reghezza-Zitt, ce dossier se veut à la fois une méthode et une synthèse.
Les concepts, celui de territoire notamment, sont clarifiés et des outils pour enseigner la France sont proposés. La démarche se fonde sur deux piliers de la géographie : le changement d’échelle et l’articulation de différents échelons, du local au global.
Ce numéro fait aussi le point sur les recherches les plus récentes et aborde de nombreux thèmes (démographie, mobilités, métropolisation, inégalités, etc.). Il présente les mutations qui affectent le territoire français et rappelle les grands enjeux auxquels le pays doit faire face.
Au final, ce dossier donne à voir une géographie en mouvement de la France. Il aide à comprendre cet espace complexe et ses dynamiques. Il permettra aux étudiants et aux professeurs de mettre en œuvre un enseignement renouvelé et original sur cet objet géographique pas tout à fait comme les autres.

. Manière de voir, n° 132, décembre 2013-janvier 2014, Le Monde Diplomatique.
Turquie, des Ottomans aux islamistes.
Souvenirs de l’Empire : Les aventures du baron de Busbecq chez Soliman le Magnifique, Dimitri N.Ciotori ; Quand le Grand Seigneur et le Grand Roi se réconciliaient, G.D. Makrinitsas ; Un envoyé extraordinaire du calife en mission auprès de Louis XIV, G.D. M. ; L’âge ottoman des explorations, Giancarlo Casale ; La Russie, une alliée éphémère, Constantin de Grünwald ; Modernisation ratée, Serif Mardin.

Atatürk, l’armée et la démocratie : La grande œuvre révolutionnaire de la République, Taner Timur ; Portrait de Kemal Atatürk vingt ans après sa mort, A. Langas-Sezen ; Du parti unique au multipartisme, Ali Kazancigil ; Pouvoir militaire et « dictature de la bourgeoisie », A.K. ; De l’usage du kémalisme, A.K. ; Une longue transition politique, A.K. ; Sous l’oppression, la culture, Abidine Dino ; Mémoire d’un coup d’Etat, Lucie Drechselová et Joseph Richard.

L’heure des islamistes : Les chemins escarpés du pluralisme, Wendy Kristianasen ; Une économie fragilisée, Tristan Coloma ; A l’assaut de l’Afrique, Alain Vicky ; Brève histoire des relations avec l’Europe, Didier Billion ; Le tabou du génocide arménien, Taner Akçam ; Fragile espoir de paix avec les Kurdes, Kendal Nezan.

Cartographie : Quand l’Empire ottoman dominait l’Europe, Le lent dépeçage de l’Empire, La Turquie à l’assaut du monde, Philippe Rekacewicz et Agnès Stienne.

. Géoéconomie, n° 67, novembre-décembre 2013-janvier 2014, Choiseul.
Gianmarco MONSELLATO, La parité dans l’entreprise, un enjeu économique et non un phénomène sociétal ; Jean-Marie BOCKEL, L’Afrique, notre horizon ; Jean-Jacques URVOAS, Les enjeux du contrôle et de l’efficacité du renseignement français ; Michel GARDEL, La « Marque France » ; Gabriel COLLETIS, Pour un nouveau modèle de développement centré sur l’essor des activités productives, Nicolas MAZZUCCHI, Le climat, enjeu de puissance internationale ; Jean-Joseph BOILLOT, L’Inde et sa projection comme puissance globale du XXIe siècle ; Georges ESTIEVENART, Enjeux de sécurité globale pour l’Union européenne dans le Caucase Sud ; Nathalie FAU, Les enjeux économiques et géostratégiques du détroit de Malacca ; Arif Havas OEGROSENO, Indonésie, nouveau grand ; Emmanuel LINCOT, Réinventer les relations franco-chinoises ; Stéphan BOURCIEU & Jérôme GALLO, La France doit restaurer son avantage comparatif à l’international ; Sébastien ABIS & Thierry POUCH, Agriculture : un rendez-vous géoéconomique pour la France ; Hervé BOULLANGER, Les Institutions supérieures de contrôle à l’heure de la maîtrise des dépenses publiques ; Eugène BERG, Relations internationales, géopolitique et géoéconomie.

. Carto, n°20, Novembre-décembre 2013, Aréion. Dossier : Comprendre le monde et ses réseaux : la mondialisation. Allemagne, un modèle pour l’Europe ? Gibraltar, le rocher de la discorde. Humanitaire, vers une coopération sud-sud ? En vente en kiosque.

. Questions internationales, n°64, Novembre-décembre 2013, La documentation française. Dossier : Etats-Unis, vers une hégémonie discrète. La violence politique en Europe. La Pologne. La Mongolie. L’assassinat de Kennedy.

. Allemagne d’aujourd’hui, n°206, octobre-décembre 2013 (à paraître fin décembre 2013). Les élections fédérales du 22 septembre 2013 : Hans Stark et Jérôme Vaillant (dir.) Bilan du mandat 2009-2013 de la coalition libérale-chrétienne dirigée par A. Merkel, H. Brodersen, C. Caro, H. Stark, B. Lestrade, A. Salles. Situation des partis politiques en particulier et la campagne électorale en général, J.-L. Georget, H. Miard-Delacroix, M. Weinachter, A. Lattard, D. Herbet, R. Hargasser, F. Danckaert et G. Sebaux. Analyse des résultats et des perspectives à l’issue du scrutin, C. Demesmay et D. Heimerl, H. Ménudier et J. Vaillant et une mise en perspective franco-allemande par D. Herbet.

. Espaces et sociétés, n°154, Toulouse, Érès, 2013. Minorités, métropoles, mondialisations Le concept de minorité a d’abord désigné les migrants pauvres arrivant dans une ville qui les accueille bien mal. Ayant tendance à se regrouper, ils sont pris dans la tension entre la fidélité à leurs origines et l’adaptation à la société d’accueil. Avec la mondialisation, ce concept s’est élargi. Dans les métropoles du Nord et du Sud, il s’applique aussi à des migrants aisés, aux homosexuels, etc. Ce dossier analyse la structuration de minorités, anciennes et nouvelles, en Europe, en Asie et en Amérique latine. I. Minorités, métropoles, mondialisations (dossier coordonné par Nasser Fakouhi et Anne Raulin) Éditorial, Maurice Blanc, Nasser Fakouhi et Anne Raulin "Des tambours sur les murs" : la mise en image des Afro-descendants de Montevideo, Ariela Epstein. Le "Village Gai" de Montréal. Une aventure urbaine minoritaire, Colin Giraud Vers un ethnoburb à la française ? Ancrages et diffusions des étrangers acquéreurs de bien immobiliers en Île-de-France, Didier Desponds et Pierre Bergel. Fonctionnaires internationaux à Genève : les effets du privilège, Hossam Adly Les migrants à Hanoi : construction politique d’un groupe social dominé, Gwenn Pulliat Géopolitique et métropolisation, le rôle de "minorité intermédiaire" des Juifs d’Istanbul, Yoann Morvan. Hors Dossier Écrire aux HLM, se plaindre à l’État. Quelques figures de la protestation dans un quartier populaire, Emilia Schijman. Fluctuations de jeunes chinois autour d’une destruction urbaine à Canton, Monique Selim. Milieux innovateurs et mise en ressource des nouvelles autoroutes, Lamara Hadjou et Marie-Noëlle Duquenne.

. Confluences Méditerranée, n°86, novembre 2013, L’Harmattan. Palestine : 20 ans après DOSSIER Palestine : géopolitique d’une violence territoriale, Pierre Blanc. Hébron : les affres de la colonisation, Anwar Abu Eisheh. Ramallah : la vie sur un volcan éteint, Roger Heacock. Jérusalem, le droit international comme source de solution, Monique Chemillier-Gendreau. Le « développement économique » palestinien : miracle ou mirage ? Julien Salingue. Les assassinats ciblés ou comment détruire un processus politique, Jean-Paul Chagnollaud. La nouvelle acuité de la question des prisonniers palestiniens, Entretien avec Majed Bamya. Constitutional Making and Identity Construction in Occupied Palestine, Emilio Dabed. Le Hamas et Mohamed Morsi : un rapprochement trop risqué ? Leïla Seurat. Comment le « Printemps arabe » a-t-il négligé la question palestinienne ? Barah Mikail. De la résistance armée à la résistance non-violente, Réflexions sur un itinéraire spécifique, Bernard Ravenel. Sociologie des mouvements protestataires sociaux palestiniens, Abaher El Sakka. Les Palestiniens de citoyenneté israélienne, vingt ans après Oslo, Isaías Barreñada. Un demi-siècle de militantisme pro-palestinien en France : évolution, bilan et perspectives, Marc Hecker. VARIATIONS Islam et pouvoir dans la Libye post-Kadhafi, Djallil Lounnas.

. Diplomatie, Les Grands Dossiers n°17, octobre-novembre 2013, Areion. Géopolitique du nucléaire : terrorisme, dissuasion, prolifération, désarmement.

. DSI, n°97, novembre 2013, Areion. Guerre amphibie : la France se prépare ; Angola : une puissance africaine en devenir ; Japon : l’Izumo, premier porte-aéronefs ? Cyberguerre : plan X, la cyberarme ultime ? Stratégie : les forces spéciales comme outil diplomatique.

. Diplomatie, n°65, novembre-décembre 2013, Areion. Turquie : un État en crise ? Points chauds : Égypte, Colombie, Brésil ; Géopolitique : le Népal face à ses défis ; Géoéconomie : quel avenir pour l’Islande ?

. Carto, n°20, novembre-décembre 2013, Areion. Comprendre le monde et ses réseaux : la mondialisation ; Allemagne : un modèle pour l’Europe ? Gibraltar : le rocher de la discorde ; Humanitaire : vers une coopération Sud-Sud ?

. Hérodote, n°150, 3è trimestre 2013, La Découverte. Regards géopolitiques sur la Chine. Le défi rural du « rêve chinois », Sébastien Colin. Développement durable et responsabilité sociale des entreprises en Chine contemporaine, Benoît Vermander. La Chine et le changement climatique, Jean-Paul Maréchal. Les relations Chine-Taïwan sous la présidence de Ma Ying-jeou : l’impossible statu quo, Tanguy Lepesant. « Chine à tous les étages ». L’impact du voisinage de la Chine sur les transformations spatiales et sociales centrasiatiques, Marlène Laruelle et Sébastien Peyrouse. Le chien et l’éléphant. Le Japon au miroir de la Chine, Philippe Pelletier. L’incident frontalier du printemps 2013 : un essai d’interprétation des relations sino-indiennes, Isabelle Saint-Mézard. Les relations Chine-Afrique : nouvelles responsabilités et nouveaux défis d’une puissance mondiale en devenir, Jean-Pierre Cabestan. La politique étrangère de la Chine sous Xi Jinping, Mathieu Duchâtel.

. Population et Avenir, n°715, Novembre-décembre 2013. Éditorial - L’urbanisation : un processus global, une réalité locale, Gérard-François Dumont. Dossier - Les campagnes françaises : un renouveau incontestable mais très inégal, Pierre Pistre. Notes de lecture : Les jeunes aujourd’hui - Se plonger dans les villes - Les basculements du monde - Livres signalés. Revue de presse, Anne Lévy-Thibert. Usages et paysages d’un monde en mutation : un bourg en Bulgarie, Exercice pédagogique n° 67, Éric Gachet. Francophonie : des perspectives favorables ou inquiétantes ? Christian Tremblay. La population des continents et des États en 2013, Jean-Paul Sardon. Document pédagogique - Trajectoire démographique des bassins de vie à dominante rurale : des profils hétérogènes qui tendent majoritairement vers le positif.

. Histoire et Liberté, n°52, octobre-novembre-décembre 2013, Institut d’Histoire Sociale. Actes du colloque tenu en juin 2013 à l’Assemblée nationale sur le thème : « L’Europe : cultures et politiques – Identité et avenir de l’Europe, scepticismes et communautarisme ».

. La Nouvelle Revue Géopolitique, n°123, octobre-novembre-décembre 2013, éd. Technip.

Dossier « Moyen-Orient : En attendant la paix… L’instabilité persiste » ; Eau et gaz de schiste ; Russie et Moyen-Orient ; « Bottom of the Pyramid » : nouvelle clé de la stabilité internationale ? ; Comment la France n’apprend pas de ses erreurs passées.

. Défense et Sécurité Internationale, hors-série n°32, octobre-novembre 2013, éd. Areion.

« Au cœur de la cyberdéfense » : armes informatiques : de quoi parle-t-on ? ; France, Russie, Chine : quelles capacités ? ; Opérations : de la NEB à la cyberdéfense ; Menaces : vers un cyber-Pearl Harbor ? ; Cyberstratège : quels fondements ?

. Politique étrangère, vol. 79, automne 2013, éd. IFRI. Les guerres de demain : stratégie, technologie, éthique. Palestine : l’histoire avance plus vite que les idées, Sari Nusseibeh. La guerre a-t-elle un avenir ? Charles-Philippe David et Dominique David. Repenser la guerre et la paix au XXIè siècle, Charles-Philippe David. Le silence des armes ou la paix importune, Jean-Jacques Roche. La guerre, toujours recommencée, Dominique David. Quel avenir pour les casques bleus et le maintien de la paix ? Michel Liégeois. Introduction : robotisation et transformations de la guerre, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer. La guerre connectée : les implications de la révolution robotique, Peter W. Singer. Occuper sans envahir : drones aériens et stratégie, Jean-Christophe Noël. Légalité et légitimité des drones armés, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer. Le Nigéria à l’épreuve de l’islamisme, Marc-Antoine Pérouse de Montclos. La stratégie algérienne face à AQMI, Djallil Lounnas. Changement climatique et sécurité agroalimentaire dans le monde arabe, Michel Gueldry. Géopolitique des paradis fiscaux, Vincent Piolet. Le Qatar : un micro-Etat aux ambitions planétaires, Denis Bauchard.

. Défense nationale, n°764, novembre 2013, Comité d’études de défense nationale. Planification de défense : Quelques réflexions sur le processus d’élaboration du Livre blanc, Jacques Tournier ; Le paradoxe de la défense française, Jacques Lanxade ; Loi de programmation 2014-2019 : une analyse, Robert Carmona ; Des conséquences opérationnelles et stratégiques de la LPM,- Vincent Desportes ; L’industrie de défense à venir : plaidoyer pour un retour de I’« État stratège », Jacques Perget et Guillaume Fonouni-Farde ; Une réponse de l’UE aux contraintes budgétaires nationales,-Gilles Lelong ; Refonder ensemble le modèle industriel de défense, Marwan Lahoud ; Vers le « Grand Large »,-Éric de La Maisonneuve.

Contrepoint : Les enjeux stratégiques d’un Brésil en développement, Hélio Franchini Neto. Repères-Opinions : Brigade Serval : les clés du succès tactique, Bernard Barrera ; Leçons de guerre au Sahel : considérations tactiques, Olivier Tramond ; L’engagement de la Marine française dans l’opération Harmattan, Philippe Coindreau ; La puissance aérienne occidentale en 2025 : tendances de reflux, Corentin Brustlein, Étienne de Durand et Élie Tenenbaum ; Les drones de surveillance en France demain, Patrick Curlier et Patrick Durieux ; Quels pilotes pour le drone de combat, l’UCAV ? Luc Penet, William Guessard, Michel Léné, Jean-Louis Guéneau, Pierre Hélie, Gilles Perrone, Emmanuel Vialle ; Deux ans après la signature du traité de Lancaster House, Jonathan Farrow ; Réductions de format et réformes des armées : la réponse par l’innovation, Benjamin Chauvet ; Peut-on se passer du nucléaire ? Philippe Cothier ; L’hypothèse d’une culture française du secret en matière nucléaire, Alexis Baconnet.

. Alternatives internationales, n°60, septembre 2013. Moyen-Orient : 15 cartes pour comprendre. Russie : guerre froide, le retour. Université : des facs pas comme les autres. Bande dessinée : les Tchèques s’illustrent.

. Moyen-Orient, n°20, Octobre-Décembre 2013. Djihad. Du Coran à la guerre en Syrie. Entretien avec François Burgat : les Frères musulmans et l’islam politique. Egypte, les juges dans la transition politique. Sport, géopolitique du football au Moyen-Orient.

. Carto, n°19, septembre-octobre 2013, Areion, vente en kiosque. Chine & Puissance, de l’empire du milieu au géant mondial. Istambul : géographie d’une cité révoltée. Japon : les plans de Shinzo Abe. Albanie : cap vers l’Europe ?

. Géoéconomie, n°66, août-septembre-octobre 2013, Choiseul. Avec notamment : J-L Borloo, Les relations entre l’Afrique et la France ; P. Adam, Les orientations françaises en matière de défense ; M. Derdevet, La précarité énergétique, un chantier européen prioritaire ; H. Védrine, Que reste-t-il de l’hyper puissance ? E. Dupuy, Voisinage stratégique de l’Union européenne : risques, enjeux et opportunités ; N. Pons, Corruption, mode d’emploi.

. Questions internationales, n°63, Septembre-octobre 2013. Ils dirigent le monde : Etats, ONU, ONG, firmes transnationales, think tanks, lobbies et les autres. La Croatie. Malaisie, Malaysia au coeur de l’Asie orientale. Les frontières belges selon Bullhead.

. Accomex. Analyse et réflexion sur les marchés extérieurs, n°107, 2013. Financements à l’international. Des outils adaptés à l’approche des marchés étrangers. CCI Paris Ile-de-France.


La revue recommandée par le Diploweb.com pour le mois d’août 2013

. Carto, n°18, Juillet-Août 2013. Nouvelle géographie des voyages. Le tourisme mondial. Union européenne, la Croatie 28e membre. Syrie, terre de djihad. Birmanie : nouvel eldorado ? Histoire : la Corse en cartes.

Pierre Verluise, Directeur du Diploweb.com : Ce nouveau numéro de Carto est particulièrement réussi. Je vous recommande notamment le dossier sur le tourisme mondial, par Philippe Duhamel, Professeur de géographie à l’Université d’Angers, avec une cartographie de la Documentation photographique. Ce dossier sera particulièrement utile pour tous ceux qui ont à composer au sujet de la mondialisation et des flux ou des services. A lire également, "L’armée des Etats-Unis : la fin du gendarme mondial ?"


. Moyen-Orient, n°19, Juillet-Septembre 2013. Bilan stratégique 2013. Nouvelles fractures. Syrie, réfugiés et crise humanitaire. Jordanie : Comment réformer une monarchie ? Art : Graffiti et révolutions. Areion Group, vente en kiosque.

. Géoéconomie, n°65, éd. Choiseul, été 2013. Avec des contributions de Laurent Fabius, Joseph Nye, François Loncle, Marina Kovtun, Christian Gambotti, Frédéric Lasserre, Alain Juillet, Eugène Berg.

. Questions internationales, n° 61-62, La France dans le monde, La Documentation française, 200 pages, 11,80 euros. En vente le 19 juin 2013.

La revue Questions internationales fête son dixième anniversaire avec un numéro double exceptionnel consacré à « La France dans le monde ».

De l’étranger, la France semble souvent perçue comme donneuse de leçons, arrogante et sûre d’elle-même. Cette suffisance liée à une grandeur désormais passée n’aurait que peu de rapport avec la situation internationale actuelle de la France. Qu’en est-il vraiment ? Au delà des discours déclinistes sur la faillite du modèle français, le reste du monde est-il vraiment si francophobe ?

Traiter de la France dans le monde, c’est aborder un sujet multiple, explorer sa politique étrangère, son rayonnement international, les atouts du pays et ses fragilités. C’est aussi tenir compte des questions internes, dans la mesure où elles peuvent influer sur la posture internationale de la France – économie et finance, place des nouvelles technologies, rôle des institutions notamment.

En savoir plus sur Questions internationales.

Depuis son lancement en 2003, la revue a publié les articles de plus de 1200 auteurs originaires d’une trentaine de pays et près de 900 cartes et graphiques réalisés par l’atelier de cartographie de Sciences Po. Pour le grand public « Questions internationales » est un moyen de mieux comprendre les affaires du monde. La revue est aussi devenue un instrument de travail indispensable pour les étudiants des IEP, de deuxième ou troisième cycle des universités et de classes préparatoires.

Diffusée en kiosque, en librairie, en vente par abonnement ou au numéro sur le site de la Documentation française, elle est disponible également sous format numérique sur le site internet ladocumentationfrancaise.fr et auprès de plusieurs kiosques numériques (Relay.com, Lekiosque.com et i-kiosque).

*

. Politique étrangère , été 2013, vol. 78, Diplomatie : les choix d’Obama II

Introduction. Laurence Nardon.

Obama II : quel avenir pour l’alliance transatlantique ? Robin Niblett.

Les États-Unis vers l’indépendance énergétique ? Laurence Nardon.

Washington et le Proche-Orient : le jeu des nuances. Chady Hage-Ali.

La nouvelle posture militaire américaine en Asie. Corentin Brustlein.

De Clinton à Obama, les États-Unis et l’Afrique. Jennifer G. Cooke.

Les minerais d’Afrique, entre conflits et développement

Introduction. Thierry Vircoulon.

Le secteur minier est-il porteur de développement en Afrique ? Louis Maréchal.

Certifier les ressources minérales dans l’Afrique des Grands Lacs. Thierry De Putter et Charlotte Delvaux

Le secteur minier en RDC : quelle transformation pour quel développement ? Didier de Failly.

Repères

La nouvelle « science électorale » américaine. Clémence Pène.

Le renouvellement de la Commission militaire centrale chinoise. Delphine Richard.

Libres propos

La guerre de trois mois : l’intervention française au Mali en perspectives. Michel Goya.

L’euro, une utopie monétaire. Pierre-Henri d’Argenson.

Lectures

Pour une histoire des relations internationales
, sous la direction de Robert Frank. Thomas Gomart.

The Russian Origins of the First World War
, de Sean McMeekin. Georges-Henri Soutou.

*

. Alternatives internationales, n°59, juin 2013. Guerres secrètes sur Internet : sabotage, piratage, espionnage. Europe : l’Union fait le jeu des populistes. Cinéma : l’Argentine crève l’écran. Humanitaire : les émergents tracent leur voie.

. Cahier d’histoire immédiate, n°42. Comprendre le XXIe siècle (1991-2011). T.2 : La France. Coord. Laurent Jalabert. Un numéro de grande qualité pour avoir une vision d’ensemble de l’histoire immédiate de la France. Une belle performance intellectuelle. Un tour de force éditorial.

. Alternatives internationales, n°13, mai 2013. L’Afrique qui bouge. Hors série. Rubriques : Sociétés ; Terre ; Economie ; Politique ; Culture. Débat.

. Carto, n°17, mai-juin 2013. Quel avenir pour nos territoires ? France et mondialisation. Nigéria : la stratégie de Boko Haram. Histoire : la bataille de Dien Bien Phu. Moyen-Orient : les militaires et la démocratie.

. Population et Avenir, n°713, mai-juin 2013. La mixité sociale entre mythe et réalité. Le cas de Paris, Lyon et Marseille. Politique familiale : une question de confiance ! L’excercice pédagogique : le Sahara, ressources et conflits.


Découvrez le 1er e-book publié par le Diploweb.com, L’Europe éclatée ? sous la direction de Pierre Verluise [Kindle]

Ce dossier rassemble les contributions de 5 experts des questions européennes et internationales. Ils vous invitent à laisser de côté "la petite musique" de la construction européenne et à mettre le doigt là où ça fait mal.

Thierry Garcin s’interroge : allons-nous vers une Europe de plus en plus éclatée ? Franck Tétart poursuit la réflexion : les nationalismes régionaux conduisent-ils vers une fragmentation accrue de l’Europe ? Pierre Verluise répond à la question : la crise a-t-elle stoppé le « rattrapage » économique des nouveaux États membres ? Pierre Berthelet explique pourquoi la réforme de la gouvernance Schengen coince. Pierre Verluise aborde la question qui fâche : quelles sont les modalités de suspension d’un Etat membre de l’Union européenne qui serait en contradiction avec les valeurs de l’Union ?

Des experts reconnus apportent des réponses claires et documentées. Citoyens, étudiants et enseignants y trouveront leur compte.

Voir L’Europe éclatée ? [Kindle] sur le site d’Amazon


. Moyen-Orient, Avril-Juin 2013, éd. Areion, disponible en maisons de la presse. Irak, dix ans après Saddam. Sahara, un désert sous tension. Beyrouth, éternelles reconstruction. Turquie, le pouvoir de F. Gülen. Entretien exclusif avec Alain Dieckhoff : la politique intérieure israélienne.

. Géoéconomie, n°64, avril 2013, éd. Choiseul. L’exigence d’une gouvernance mondiale. Un monde sous tension. Tensions sur les marchés agricoles. La Chine dans les négociations climatiques. L’industrie de défense russe au tournant. L’Alliance du Pacifique : défis et perpectives.

. Carto n°16, Mars-Avril 2013, éd. Areion, disponible en maisons de la presse. L’Amérique du Nord. Environnement, nouvelle géopolitique de l’énergie. Irlande : un modèle face à la crise ? Etats-Unis : Obama et les armes à feu. Prisons : le droit des détenus en question.

. Population et Avenir, n°712, Mars-Avril 2013. Ville et développement durable. Venise, un cas exceptionnel. La Serbie, candidat à l’Union européenne. La démographie en France, une réalité plurielle. Lyon, la revanche d’une métropole.


La revue recommandée par le Diploweb.com pour le mois d’avril 2013

. Questions internationales, n°60, Mars-Avril 2013, la Documentation française. Les villes mondiales. La Corée du Sud. La politique étrangère de la Suisse. Exil et dissidence à Paris durant la Guerre froide.

Pierre Verluise, Directeur du Diploweb.com : "Voici une publication de référence pour comprendre les villes mondiales. Du très beau travail. Avec des articles très intéressants de F. Moriconi-Ebrard et Cathy Chatel sur la nouvelle hiérarchie des grandes agglomérations ; de Stéphane Leroy sur la ségrégation socio-spatiale dans les villes mondiales ; et de Céline Bayou sur La ville debout : le gratte-ciel au XXIe s. Richement illustré, ce numéro est à sa place dans toutes les bonnes bibliothèques."


La revue recommandée par le Diploweb.com pour le mois de mars 2013

. Cahier d’histoire immédiate, n°41, 2012. Comprendre le XXIe siècle (1991-2011). Tome I : Aspects internationaux. Coord. Laurent Jalabert.

Pierre Verluise, Directeur du Diploweb.com. "Ce numéro 41 des Cahiers d’histoire immédiate est un condensé d’intelligence. Des auteurs de référence permettent de saisir les grandes évolutions de l’Europe de l’Est, de l’OTAN, de l’Islam radical, du mouvement altermondialiste, de l’Inde et de l’Afrique. Des articles documentés, rédigés clairement : bref à conseiller chaleureusement." Framespa, Maison de la recherche, Université de Toulouse le Mirail, 5 allée A. Machado, 31058 Toulouse, cedex 5.


. Population et Avenir, n°711, Janvier-Février 2013. Logement et territoire : l’effet très inégale des constructions sur la croissance démographique. Vieillissement et territoire : une typologie essentielle. Un produit de la mondialisation : l’Iphone d’Apple. La francophonie est-elle menacée au Canada ?

. Critique internationale, n°58, Janvier-Mars 2013. Les Presses de SciencesPo. Figures du patriotisme contemporain. Voir notamment : Etre patriote dans la Russie postsoviétique, par M. Désert.

. Allemagne d’aujourd’hui, n°203, Janvier-mars 2013, Presses universitaires Septentrion. L’oeil itinérant : la photographie allemande contemporaine à l’heure du web 2.0 ; un dossier dirigé par Guillaume Robin. Les élections régionales en Basse-Saxe.

. Alternatives internationales, n°58, mars 2013. Egypte, Tunisie, Mali, France : que veulent les salafistes ? Afrique : Hollande chef de guerre. Droits de l’homme : la révolte des domestiques. Chine : l’amour est dans la télé.

. Géoéconomie, n°63, automne-hiver 2012, Jeu vidéo, une épopée industrielle, Choiseul.

. Questions internationales, n°59, Janvier-février 2013, L’Italie, un destin européen, La documentation française. L’Ukraine : le renouveau ? L’Azerbaïdjan sous tension. Un bilan de l’élection américaine. Napoléon III et l’Italie.

. Carto, n°15, janvier-février 2013, La Syrie du clan Al-Assad. Moyen-Orient, les chiites d’Arabie saoudite. Economie : le marché des jouets. Mormons américains : le succès d’une secte.

. Alternatives internationales, Hors série, n°12, janvier 2013. 2013, l’état de la mondialisation.

. Moyen-Orient, n°17, janvier-mars 2013, Armées arabes. Les militaires face aux révolutions. Algérie : Harragas, "brûleurs" de frontières. Yémen : qui sont les houthistes ? Areion, vente en kiosque.

. Maghreb-Machrek, n° 213, automne 2012, La crise syrienne, Paris, éd. Choiseul.

. Allemagne d’aujourd’hui, n°202, octobre-décembre 2012. L’écologie politique en Allemagne, des origines à nos jours. Presses universitaires Septentrion.

. Problèmes d’Amérique latine, n°86, automne 2012. Venezuela : remaniements de la scène sociopolitique. Paris, Choiseul.

. Sécurité globale, n°21, automne 2012. Dossier : L’eau, enjeu de sécurité et de développement. Paris, Choiseul.

. Questions internationales, n°58, Novembre-décembre 2012. Le Sahel en crise, Paris, La Documentation française.

. Etudes internationales, volume XLIII, n°4, décembre 2012. La sécurité européenne au prisme des pratiques.

Antoine Rayroux et Amélie Forget, Introduction. La sécurité européenne et le tournant pratique en relations internationales. Niels Lachmann, Partenaire mais distincte ? L’Union européenne et la coopération entre organisations multilatérales pour la gestion des crises internationales. Valentina Morselli, La « FINUL renforcée » : Éléments de la formation de la culture stratégique européenne dans un contexte non-UE. Stephan Davidshofer, Le haut représentant pour la PESC et les relations UE-ONU : une extension du domaine de la lutte ? Chantal Lavallée, Le marché européen de défense : un nouvel espace de luttes. Pascal Gauttier, L’adoption d’une démarche de sécurité humaine dans le domaine de l’action extérieure de l’Union européenne. Thierry Balzacq, De quoi la politique de sécurité et de défense commune est-elle l’expression ? Mécanismes sociaux, gouvernance et prestige

Voir le site de la revue Etudes internationales

. Alternatives internationales, décembre 2012. L’Asie sous tension : Chine, Japon, Corée du Sud.

. Maghreb-Machrek, n°212, été 2012. Tribus, tribalisme et transition(s) dans le monde arabo-musulman. Paris, Choiseul. Lire notamment l’article consacré à la Libye.

. Etudes internationales, volume XLIII, n°3, septembre 2012. Raymond Aron et les relations internationales. 50 ans après Paix et guerre entre les nations. Hautes études internationales, Pavillon Charles-De Koninck, 1030 avenue des Sciences-Humaines, Bureau 5456 Université Laval, Québec (Québec) G1V 0A6, Canada.

Jean-Vincent Holeindre, Introduction. Raymond Aron, un classique de la pensée internationale ? Raymond Aron, Clausewitz et notre temps (inédit). Dario Battistella, Raymond Aron réaliste néoclassique. Gwendal Châton, Pour un « machiavélisme postkantien ». Raymond Aron, théoricien réaliste hétérodoxe. Giulio De Ligio, La vertu politique. Aron, penseur de l’ami et de l’ennemi. Benjamin Brice, L’avenir de la guerre dans le monde du commerce. Raymond Aron face aux philosophies optimiste et pessimiste de l’histoire. Jean-Vincent Holeindre, Survivre, c’est vaincre ? La pensée stratégique de Raymond Aron face aux guerres de notre temps. Voir le site de la revue

. Population et Avenir, n°710, novembre-décembre 2012. Territoires ruraux : déclin ou renaissance ? La Réunion, un relais de la présence française. La géographie mondiale des populations en 2012 : tous les chiffres.

. Carto, n°14. L’itinéraire des migrants vers l’Union européenne : forteresse Europe ? Asie de l’Est : Guerre froide sino-japonaise. Canada : la victoire des indépendantistes. Agriculture : vers une crise alimentaire ?

. Géoéconomie, n°62, été 2012, Qatar, l’offensive stratégique, Paris, Choiseul.

. Monde chinois nouvelle Asie, n°31, Tibet, créer pour résister, Paris, Choiseul.

. Allemagne d’aujourd’hui, n°201, septembre 2012. Les relations franco-allemandes. Bilan et perspectives du 50e anniversaire du traité de l’Elysée, éd. Septentrion.

. Moyen-Orient, n°16, octobre-décembre 2012, Areion, vente en kiosque et sur moyenorient-presse.com. Dossier : Qatar. Les ambitions mondiales d’un petit émirat arabe / Entretien exclusif avec Alaa El Aswany / Istanbul : vitrine aveuglante des islamistes de l’AKP ? / Liban : otage des soulèvements révolutionnaires / Le Kurdistan iraquien : vers un premier État kurde ? / Les enjeux de la transition sanitaire au Maghreb.

. Revue Défense Nationale, Octobre 2012, n°753. L’Europe vulnérable ?

. Revue 6 mois, le XXIème siècle en images, n°4 automne 2012, hiver 2013. USA Nouvelle saison La reine de Versailles. La guerre de Scott. La ville des champions. Entretien avec Youri Kozyrev. L’école des moines. L’île aux prisonniers. Les galériens "Soit tu risques ta vie, soit tu meurs de faim". Trois filles à Pékin. La ballade de Spancil Hill. Dilma la rebelle brésilienne. L’Afrique du Sud en Noirs et Blancs. Jeux de mains jeux de lutins.

. Carto, n°13, septembre-octobre 2012, L’Amérique latine, le nouvel eldorado ? Pêche la protection des ressources. Egypte, transition à risque. Vente en kiosque et carto-presse.com.

. Questions internationales, n°57, septembre-octobre 2012, La Russie au défi du XXIe siècle. La Documentation française.

La Russie, vingt ans après : courte histoire mais long passé et tribulations d’un pays qui, après avoir été l’une des dernières monarchies absolue du XXe siècle, puis le coeur d’une système révolutionnaire mondial, a resurgi comme république fédérative répondant aux normes classiques d’un État ordinaire ; qui, après avoir été puissance mondiale, acteur principal d’un État ordinaire, acteur principal des relations internationales semble réduit à son espace historique et à une influence restreinte dan le contexte de la mondialisation. Aussi bien sur le plan interne que sur le plan international, les lignes de force et ajustements qu’appelle sa nouvelle situation sont loin d’être pleinement réalisés.

. Diplomatie, août-septembre 2012. Géopolitique des mers et des océans. Disponible en kiosque. Ed. Areion, disponible via geostrategique.com.

. Marie-France Prévôt-Schapira et Sébastien Velut, Documentation photographique, n°8089, septembre octobre 2012, Amérique latine. Les défis de l’émergence. Paris, La Documentation française.

. Sécurité globale, n°20, été 2012. Un nouveau terrorisme ? Paris, Choiseul.

. DSI, n°25, Hors-série. Maritimisation : quelles conséquences stratégiques pour la France ? Disponible en kiosque. Ed. Areion, disponible via geostrategique.com.

. Population et Avenir, n°709, L’attractivité des métropoles régionales françaises. Les migrations internationales face aux nouvelles frontières de l’Europe. Population et Avenir, 35 avenue Mac Mahon, 75017, Paris, France.

. Problèmes d’Amérique latine, n°85, été 2012. Varia. Paris, Choiseul.


Editeurs, découvrez l’offre Clionautes

PDF - 345.6 ko
Clionautes - L’adhésion éditeurs, en un clic

Les éditeurs trouveront auprès des Clionautes des interlocuteurs de référence


. Critique internationale, n°56, juillet-septembre 2012, Les émergents et les transformations de la gouvernance globale, Presses de SciencesPo.

. Alternatives internationales, Hors série, n°11, juillet 2012. Les guerres des matières premières. Pétrole, gaz, charbon, cuivre, fer...

. Alternatives internationales, n°55, Espagne, Grèce, Portugal : l’austérité au quotidien.

. Etudes internationales, volume XLIII, n°2, juin 2012. Hautes études internationales, Pavillon Charles-De Koninck, 1030 avenue des Sciences-Humaines, Bureau 5456 Université Laval, Québec (Québec) G1V 0A6, Canada. Irnerio Seminatore, Le traité de Lisbonne, le Service européen pour l’action extérieure et la politique globale de l’Union européenne. Le monde de demain et les vrais choix. Paul Elvic J. Batchom, La rupture du consensus de Fort-Lamy et le changement du rapport de force dans l’espace CEMAC. Bruno Muxagato, La découverte des gisements d’hydrocarbures du « pré-sel ». Un défi pour l’avenir de la puissance brésilienne. Jabeur Fathally, Les droits des femmes à l’aube du printemps arabe : de « ne pas oublier les femmes » au « femmes : n’oubliez pas ! ». Anna Dimitrova, Le débat sur la politique étrangère d’Obama : quelle nouvelle « grande stratégie » pour les États-Unis ? Voir le sommaire complet


La revue recommandée par le Diploweb.com pour le mois d’août 2012

. Problèmes économiques, n°3041, Paris, La Documentation française, 2012. Dossier : Russie, le tournant ?

Pierre Verluise, Directeur du Diploweb.com : "Voici un condensé d’intelligence. Ce numéro rassemble des articles de haute tenue, notamment de S. Aleksashenko au sujet des défis de l’économie russe ; et de François Boisivon sur la longue vie de l’homo sovieticus."

A lire également dans ce numéro : La croissance au secours de la démographie. Un Bric pas comme les autres. L’économie russe et l’Asie.


. Accomex, n°104. Mobilité urbaine. Le transport au coeur des stratégies d’aménagement de villes, CCIP.

. Problèmes économiques N° 3046, La documentation française. 7 milliards d’hommes. Sept milliards d’êtres humains, et après ? Gilles Pison. Vieillissement : il est possible d’anticiper, Richard Shediac, Chadi N.Moujaes et Mazen Ramsay Najjar. Un humain sur deux habite en ville, Julien Damon. Le monde se masculinise, Jonathan Last. Immigration : quels effets dans les pays riches ? El Mouhoub Mouhoud.

. Moyen-Orient, n°15. Bilan géostratégique 2012, la révolution en marche. Areion, vente en kiosque. Tunisie, les enjeux de la transition. Sinaï : tensions israélo-égyptiennes. Diplomatie : la Russie et les "printemps arabes".

. Questions internationales, n°56, juillet-août 2012, Paris, La Documentation française. Dossier : L’humanitaire. Japon, une crise sans fin ? Obama et l’Afrique. La réforme de la PAC. Un portrait d’André François-Poncet.

. Revue Défense Nationale, été 2012. L’Alliance atlantique transformée. Sous la direction d’Olivier Kempf, préambule de Xavier Païtard. Perspective et Mémoire stratégiques. Un numéro de haute tenue pour un sujet d’envergure.


La revue recommandée par le Diploweb.com pour le mois de juillet 2012

Pierre Verluise, Directeur du Diploweb.com : "L’IFRI aborde une thématique dans l’air et l’adosse à une réflexion rigoureuse pour aller plus loin que les fausses évidences. A lire sans tarder."

. Politique étrangère, été 2012, IFRI, Internet outil de puissance. Gouvernance Internet : tensions actuelles et futurs possibles. Internet, société civile et gouvernements. Russie : le Web réinvente-t-il la politique ? Chine : Internet, levier de puissance nationale. La cyberguerre n’aura pas lieu, mais il faut s’y préparer. Les armées doivent-elle craindre les réseaux sociaux ?


. Carto n°12, L’Afrique du Sud. L’émergence post-apartheid, Areion, vente en kiosque. Alimentation : la diète méditerranéenne. Algérie : l’"exception" arabe ? Histoire : les utopies urbaines.

. La revue internationale et stratégique, n° 86 (été 2012) La crise économique et les Suds : nouvelles perceptions, IRIS, Paris, Armand Colin, 2012.

L’essentiel des analyses et des débats sur la crise financière concerne principalement les économies européennes et états-uniennes. Or sa compréhension diffère selon les lunettes que l’on chausse, les éclairages et les lieux d’où l’on observe. La crise économique et financière actuelle impacte très différemment les continents. Elle concerne au premier chef les pays de l’OCDE alors que de nombreux "émergents" continuent d’atteindre des taux de croissance élevés. L’émergence de ces nouvelles puissances économiques est en train de modifier les rapports de force internationaux. Le système mondial est en voie de multipolarisation avec un basculement de la richesse, de la puissance et du poids démographique. L’histoire du monde est en train de s’écrire non plus par le seul Occident mais aussi par les pays émergents, par l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine. Dans l’ensemble, ces derniers semblent bénéficier de la crise des pays de l’OCDE même s’ils subissent certains effets négatifs de la baisse de la croissance, du commerce extérieur et de la vulnérabilité économique et financière des pays industriels. C’est en partant aussi des dynamiques des marges et des nouvelles centralités que l’on peut comprendre la complexité des systèmes monde. Ce dossier se propose de changer d’angles de vue et de dépasser les multiples travaux qui privilégient le seul épicentre de la crise et le coeur du capitalisme financier.

. Hérodote n° 145, 2nd trimestre 2012, Géopolitique de l’Océan Indien, Paris, La découverte, juin 2012.

Au centre de l’océan Indien, la base américaine de Diégo Garcia. À l’est, la VIIe flotte de l’US Navy, qui croise jusqu’au Pacifique. À l’ouest, la Ve flotte, qui surveille le Golfe et ses abords, et la VIe flotte, qui croise aussi dans l’Atlantique. Au nord, la route maritime du pétrole, essentielle aux approvisionnements énergétiques de la Chine et du Japon, et celle du canal de Suez aujourd’hui perturbée par les pirates au large d’Aden. Et partout, la Chine avance ses pions, construisant des ports que doublent des investissements écoonomiques dans les États riverains. Enfin, dans cet océan qui porte son nom, l’Inde dispose d’une marine de guerre qui monte rapidement en puissance. L’océan Indien est ainsi devenu une zone stratégique de première importance à l’échelle mondiale. La France y est présente de longue date, l’Union européenne depuis 2009, via la force de lutte antipiraterie Atalante. Ce numéro d’Hérodote éclaire les enjeux d’un océan qui joua jadis un rôle essentiel lors de la première mondialisation et qui retrouve aujourd’hui, avec la poussée des grands États émergents, une place considérable dans l’économie mondiale, entre le cap de Bonne-Espérance et le détroit de Malacca.


La revue recommandée par le Diploweb.com pour le mois de juin est :

Pierre Verluise, Directeur du Diploweb.com : "Voici un numéro de grande tenue, né d’un colloque de grande qualité à Montréal. Une réflexion scientifique qui permettra à chacun de se décentrer et d’interroger une pratique paradoxale d’une mondialisation supposée abolir les frontières : la construction de murs."

. Etudes internationales, Volume XLIII, n°1, mars 2012. Université Laval, HEI. Le retour des murs dans les relations internationales.

Élisabeth Vallet et Charles-Philippe David, Introduction. Du retour des murs frontaliers en relations internationales. Nicolas Lemay-Hébert, Multiethnicité ou ghettoïsation ? Statebuilding international et partition du Kosovo à l’aune du projet controversé de mur à Mitrovica. Said Saddiki, Les clôtures de Ceuta et de Melilla : Une frontière européenne multidimensionnelle ? Anne-Laure Amilhat Szary, Que montrent les murs ? Des frontières contemporaines de plus en plus visibles. Marie-Hélène Pozzar, De la Grande Muraille à la Cyber Muraille. Nouvelles barrières immatérielles en République populaire de Chine.


. Allemagne d’aujourd’hui, n°200, juin 2012, éd. Septentrion. Le roman de la langue allemande du XXIe siècle et son rapport à l’histoire. Le gouvernement Merkel à la croisée des chemins. Les élections régionales de 2012.

. Diplomatie, Les grands dossiers n° 9, Géopolitique de l’Asie du Sud-Est, Paris, Areion Group, 2012. 100 pages. Vente en kiosque.

. Les notes hebdomadaires d’analyse géopolitique

. Le Monde hors-série, L’Atlas des civilisations. Edition 2012. Vente en kiosque.

. La revue internationale et stratégique, IRIS, n°86, été 2012. La crise économique et les Suds : nouvelles perceptions.

Dossier sous la direction de Philippe Hugon et Maxime Pinard. L’essentiel des analyses et des débats sur la crise financière concerne principalement les économies européennes et états-unienne. Or sa compréhension diffère selon les lunettes que l’on chausse, les éclairages et les lieux d’où l’on observe. La crise économique et financière actuelle impacte très différemment les continents. Elle concerne au premier chef les pays de l’OCDE alors que de nombreux « émergents » continuent d’atteindre des taux de croissance élevés. L’émergence de ces nouvelles puissances économiques est en train de modifier les rapports de force internationaux.

. Problèmes économiques, n° 3045, Crise de l’euro, regards extérieurs, Paris, La Documentation Française, 2012. 64 pages.

. Questions internationales, n°55, Mai-juin 2012, Brésil, L’autre géant américain, Paris, La Documentation française.

Territoire et ressources, H. Théry. Un enracinement démocratique continu, F. Louault. Un développement économique et social sans précédent, P. C. Chadarevian. Le pays de l’attente, L. Vidal. Un nouvel acteur global, entretien avec Alain Rouquié. La quête du statut de grande puissance, E. Brun. etc.

. Asie. Une Asie toujours plus centrale, édition 2012-2013. Paris, La Documentation française, juin 2012.

L’Asie se transforme, ce que montrent les huit articles de cette nouvelle édition de la collection « Mondes émergents ». Selon le principe de la collection, l’ouvrage est consacré aux principales évolutions qu’a connues la région ces douze derniers mois.

La croissance de l’Asie et sa part dans l’économie globale semblent toujours plus importantes. L’impact de la crise qui sévit dans les vieux pays industrialisés n’y est que relatif. Mais cette transformation consiste aussi en une diversification, qui interdit les généralisations. Il semble bien, cependant, que l’Asie soit un pilier à venir du monde multipolaire, sur fond d’intégration à géométrie variable - un pan vers les États-Unis, un autre vers la Chine.

. Revue Défense Nationale, juin 2012, n°751. L’armée de terre face à ses missions. La Chine, le nouveau "Péril Jaune". La sécurité maritime mondiale.

. Problèmes d’Amérique latine, n°84, Printemps 2012, Paris, Choiseul. Violences envers les femmes.

. Limes, 3/2012, La Francia senza Europa. EDITORIALE - L’impossibilità di essere normali. Olivier KEMPF - L’unica alternativa dell’America. Manlio GRAZIANO - La Francia al di là dello specchio. Didier LUCAS - I campioni nazionali, misura della nostra potenza nella competizione globale. Hubert VÉDRINE - ’Finiamola con la missione universale’. Christophe-Alexandre PAILLARD - Energia per la Francia. Pierre VERLUISE - Le lezioni della crisi : Europa più debole, Germania più forte. Yves LACOSTE - Come abbiamo riscoperto la Geopolitica. Christian HARBULOT - L’economia come arma. Barthélémy COURMONT - La Cina non è vicina. Jean-François DAZUGAN - Nel Maghreb si riparte da zero. Voir sur le site de l’éditeur

. Sécurité globale, n°19, printemps 2012, Paris, Choiseul. Dossier : L’Europe des insécurités.

. Géoéconomie, n°61, printemps 2012, Paris, Choiseul. La reconquête de l’espace.

. Outre-Terre, n° 31, L’euro sans l’Europe ? La Grèce dans tous ses états, Paris, éd. Glyphe, 2012

Continent perdu. Michel Korinman. Entretien avec Jean Asselborn. Propos recueillis par Sandy Kieffer. Argentine : inflation, dette et crise Le modèle inversé. Albert A Broder. L’EURO SANS L’EUROPE : 1 : Euro planétaire. 2 : Grandeur et misère de l’union monétaire. 3 : Europe allemande ? 4 : La Grèce dans tous ses états.

. ENA, Le système présidentiel de l’Union européenne après Lisbonne, Paris, ENA, 2012

Fruit des transformations de la présidence depuis les années 1980, le système présidentiel européen se décompose en cinq modes : la présidence du Conseil européen, le groupe des présidences (trio), la présidence semestrielle, la présidence du Conseil des Affaires générales, la présidence de l’Eurogroupe ou d’autres Comités ad hoc. Cet ouvrage présente ce système présidentiel sous ses cinq déclinaisons, mettant en évidence les défis auxquels ce nouveau système se trouve confronté en termes d’organisation et de coordination. Au travers de cet ouvrage, le lecteur est conduit à mesurer le chemin parcouru après une décennie de négociations institutionnelles depuis 2001 et le sommet de Laeken.


La revue recommandée par le Diploweb.com pour le mois de mai est :

Carto, n°11, Areion, mai-juin 2011, vente en kiosque. Dossier : Les effets de la crise sur les sociétés : la pauvreté dans le monde. Afrique de l’Ouest, carrefour mondial de la drogue. Environnement : géopolitique des migrants climatiques. Elections au Vénézuela : les défis de l’après Chavez.

Pierre Verluise, Directeur du Diploweb.com : "La revue Carto, Le monde en cartes publiée par Areion a su trouver sa place dans le paysage des revues en kiosque à destination des passionnés de géopolitique. Et pour cause : vous y trouverez de nombreuses cartes en couleurs, le plus souvent originales, des commentaires à forte valeur ajoutée, une écriture à la fois claire et précise et des photographies bien choisies. Cette revue soignée a décidé de nous tirer vers le haut, de faire fonctionner nos neurones et de donner à connaître livres et sites de qualité. Un bel outil pour l’honnête homme qui aime être respecté, pour l’étudiant et l’enseignant qui veulent s’appuyer sur des documents de qualité."


. Population et Avenir, n°708, mai-juin 2012.

Une révolution dans l’espace français : la Ville contre le Territoire ? L’éditorial du numéro précédent de Population & Avenir intitulé « un meurtre géographique : la France rurale » a suscité de nombreuses réactions. L’idée que la géographie s’organise impérativement selon des relations entre un centre et des périphéries dépendantes reste ancrée dans les têtes. Cette idée, appuyée par des théories comme celle du prix Nobel Paul Krugman, est d’autant plus prégnante que les découpages statistiques des territoires proposés en France semblent la valider. Ce dossier s’interroge sur cette question en s’appuyant tout particulièrement sur l’exemple d’un département français du Centre-Ouest, la Vienne. Quatre cartes et un tableau détaillés illustrent ce dossier.

Alimentation de l’humanité et instabilité des prix des denrées alimentaires. L’humanité ne peut vivre sans les denrées qui se trouvent à la base de son alimentation, comme le blé, le riz, le maïs, mais aussi le café, le cacao ou le sucre. D’ailleurs, le défi alimentaire du XXIe siècle nécessite, grosso modo, de doubler la production mondiale agricole d’ici 2050 pour satisfaire les besoins de neuf milliards d’hommes. Mais, outre cette question d’augmentation de la production, une autre difficulté vient de l’instabilité des marchés agricoles et de ses conséquences pour la sécurité alimentaire. Deux figures inédites illustrent cet article.

Egalement dans ce numéro : L’océan Indien : Un « lac francophone » au Sud-Ouest ? Géographie de l’altermondialisation (exercice pédagogique). Pour répondre aux défis du XXIe siècle : la pensée d’Alfred Sauvy

. Problèmes économiques, n°3041, Paris, La Documentation française, 11 avril 2012. Dossier : Russie, le tournant ? Les défis de l’économie russe. La longue vie de l’homo sovieticus. La croissance au secours de la démographie. Un Bric pas comme les autres. L’économie russe et l’Asie.

. Revue Défense Nationale, n°750, mai 2012. Officier et candidat : pourquoi pas ? Les opérations aériennes en Libye. La puissance n’est plus ce qu’elle était. Europe et défense. Défense et armement. Le combat n’est pas une affaire de droit commun. Situation en Corée du Nord.

. Maghreb Machrek, n°210, Les révolutions dans le monde arabe : un an après, Hiver 2011-2012. Avec notamment : Retour sur l’intervention française en Libye ; L’hiver après le printemps ? La transformation arabe à l’aune des processus politico-militaires ; Économie politique des révolutions arabes : analyse et perspectives ; Les révolutions du monde arabe : la fin du mythe de l’exception ; Géographie sociale et géopolitique de la révolution tunisienne ; Les révoltes arabes entre exigences citoyennes et replis communautaires.

. Monde chinois nouvelle Asie, n°29, Le luxe en Chine, Paris, Choiseul, avril 2012. Avec notamment : Une Chine qui réapprend le sens du luxe ; La Chine, nouvelle Terre promise pour les maisons de luxe françaises ; Quelques formes de luxe immatériel dans la Chine ; Le luxe de la Chine ancienne.

. Moyen-Orient, n°14, avril-juin 2012, Areion, vente en kiosque. Dossier : Géopolitique du Maroc. Le réveil démocratique de la monarchie ? Entretien exclusif avec Hasni Abidi. Damas : une ville sous le contrôle de Bachar al-Assad. Médias : le succès des émissions islamiques. Art : la révolution comme source d’inspiration.

. La revue internationale et stratégique, n° 85, printemps 2012 L’argent des dictateurs, Paris, Armand Colin, 2012. 240 p.

La corruption n’est pas l’exclusivité des dictatures. Ces dernières ont toutefois des spécificités : l’importance des fortunes accumulées aboutissant souvent à un appauvrissement dramatique du pays, le placement des fonds dans des économies riches et sûres avec la participation active récurrente des systèmes bancaires et des paradis fiscaux, et enfin la difficulté à restituer les avoirs des dictateurs en cas de révolution. La chute récente de certains d’entre eux, emportés par l’onde de choc qui parcourt le monde arabe, pose avec une acuité accrue la question de l’identification et de la restitution des avoirs accumulés au pouvoir. Le cas de la Françafrique, élément constitutif de la politique africaine voulue par le général de Gaulle et poursuivie par tous ses successeurs, démontre que la corruption tolérée de dictateurs alliés contribue à pourrir la vie politique des démocraties. Les grandes puissances sont donc face à un défi, celui de restituer aux nouveaux pouvoirs les biens accumulés, dans des conditions démocratiques et transparentes. Les nouveaux régimes ont par ailleurs de bonnes raisons de ne pas assumer la totalité des dettes contractées. Ce dossier consacré à l’argent des dictateurs a pour but de faire ressortir nombre des caractéristiques systémiques de ce défi important des relations internationales.

. Revue des deux mondes, mars 2012, Corées futures.

. Mohammad-Reza Djalili, Thierry Kellner, « La politique régionale de l’Iran : potentialités, défis et incertitudes », GCSP, Geneva Papers, Research Series n°6, avril 2012, 38 p.

. Diplomatie , n°55, La politique étrangère de la France, Areion, mars 2012.

Les 22 avril et 6 mai 2012, les Français éliront le prochain président de la République. Celui-ci se trouvera confronté, dès son arrivée au palais de l’Élysée, à des choix cruciaux, tant pour l’avenir de la France que pour celui de l’Union européenne. Ces choix devront tout à la fois se confronter à la réalité des faits (chômage structurellement élevé, désindustrialisation galopante et crise du déficit public) tout en préservant a minima un « modèle social français », historiquement hybride, empruntant tout à la fois aux modèles hérités de Bismarck (prestations proportionnelles au revenu, financement par des cotisations assises sur les salaires) et de Beveridge (uniformité des prestations et financement par l’impôt). Un modèle social français dont l’une des particularités s’inscrit dans une répartition singulière des responsabilités, marquée par l’héritage de la Révolution française, qui fixe la primauté de l’État avant tout autre acteur, et place l’individu (et non les communautés ou tout autre groupe constitué) comme principal sujet.

Ce modèle français, qui participe de l’identité même de notre système sociopolitique, n’a jamais été autant menacé. Inégalitaire et coûteux, il nécessite une profonde remise à jour pour espérer survivre aux incontournables sacrifices financiers auxquels nous renvoie la crise économique. À l’échelle mondiale, et jusque dans l’espace européen, ce modèle social figure de plus en plus comme une exception culturelle économiquement intenable. Face à une dérégulation à marche forcée des économies nationales, et devant la multiplication des politiques d’austérité au sein même de l’Europe (Grèce, Italie, Portugal, Espagne et même Allemagne), le sauvetage du modèle français constituera sans doute l’un des principaux défis du prochain président de la République. L’enjeu est de taille, car il conditionnera pour les décennies à venir la capacité de la France à assurer durablement sa cohésion nationale, sa foi en l’avenir, et en cela, sa capacité à demeurer l’une des principales puissances mondiales.

. Le Monde diplomatique, Hors Série : L’Atlas du Monde Diplomatique. Mondes émergents, Paris.

Depuis une décennie, nous assistons à l’émergence de nouveaux centres de production, de nouveaux lieux de pouvoir, de nouvelles routes de communication. C’est toute la géographie politique, économique et culturelle de la planète qui bascule sous nos yeux, parfois sans que nous le remarquions. Qui aurait pu imaginer que l’ordre capitaliste serait ébranlé par la plus grave crise depuis les années 1930 ? Qui pourrait penser que, d’ici quelques années, les compagnies aériennes du Golfe seront les premières du monde ? Que de nouvelles voies maritimes s’ouvriront à travers le Grand Nord ?

Comme les précédentes versions, cette édition de L’Atlas du Monde diplomatique vise à mettre en lumière les transformations en cours, à dégager les grandes lignes de force derrière les évolutions stratégiques, à montrer que le bouillonnement actuel n’est aléatoire qu’en apparence. Il s’appuie sur une vision « longue durée » historique, en revenant sur d’autres périodes similaires, quand les centres de pouvoir migraient de l’Orient vers l’Occident, au début du XIXe siècle, ou au sein même de l’Occident, avec l’affirmation des Etats-Unis durant le XXe siècle.

. Questions internationales, n°54, mars-avril 2012, Documentation française. Dossier : Allemagne : les défis de la puissance. Autres articles : Le Kazakhstan. La question des Roms en Bulgarie. Un diplomate oublié : Jean-Jules Jusserand.

. Allemagne d’aujourd’hui, n°199, mars 2012, éd. Septentrion. L’Allemagne, l’Europe et la crise. Dossier dirigé par H. Brodersen et H. Stark. Avec notamment : L’Allemagne et l’euro. L’économie allemande rattrapée par la crise de la zone euro. L’Europe allemande, mythe ou réalité. La politique européenne de l’Allemagne à l’heure de la crise de l’euro.


La revue recommandée par le Diploweb.com pour le mois de mars est :

. Documentation photographique n° 8086, Béatrice Giblin (dir.), Géographie des conflits, Paris, La Documentation française. Réf. : 3303331280866, 64 p.

Pierre Verluise, Directeur du Diploweb.com : Voici un très beau numéro de la Documentation photographique. Cartes, photographies, graphiques, BD... illustrent un raisonnement géopolitique construit. Celui-ci sera particulièrement utile aux citoyens intéressés par le monde qui les entoure... et aux candidats du Capes et de l’Agrégation. Bonne lecture et tous nos voeux de réussite ! "

Sommaire

Point sur : Questions de méthodes ; Les facteurs sources de conflits ; Démocratie et conflit.

Thèmes et documents : Conflits et tensions internationales ; La mondialisation facteur de conflits ; Conflictualité et conflits de proximité ; Vivre dans le conflit, gérer les conflits.

Voir le sommaire complet sur le site de la DF Voir


. Population et Avenir, n°707, mars-avril 2012. Dossier : Les territoires français face à la crise, des gagnants et des perdants. Europe : Les raisons des différences de vie. Ex. pédagogique : un territoire ultramarin de l’Union européenne, la Guyane. Un meurtre géographique : la France rurale.

. Carto, n°10, éd. Areion, vente en kiosque. Dossier Japon : l’ère post-Fukushima. Rébellion au Mali : le réveil des Touaregs. Détroit d’Ormuz : vers une crise pétrolière ? L’obésité dans le monde : les dangers de la malbouffe.

. Géoéconomie, n°60, hiver 2011, éd. Choiseul. Dossier : Les défis de la gouvernance de l’eau.

. Alternatives internationales, n°54, mars 2012. Dossier : Avoir 20 ans en temps de crise : le désespoir ou l’indignation. Russie : la nouvelle résistance à Poutine. Japon : Fukushima, un an après. Syrie : pourquoi le clan Assad y croît encore.

. Sécurité globale, n°18, éd. Choiseul. Dossier : La Corne de l’Afrique.

. Problèmes économiques, n°3037, 15 février 2012. Chine, le temps des périls. La Chine défie le monde. Pékin fait son marché en Europe. Quels sont les risques de l’économie chinoise ? Démystifier l’économie chinoise.

. Accomex, n°102. Normalisation et échanges internationaux. Quand une démarche volontaire s’impose aux entreprises. CCIP

. Revue Défense nationale, février 2012, n°747. De la crise économique comme rupture stratégique, N. Baverez. La défense de la France en 2012 : objectifs, partenaires, moyens ? J. Attali. Enjeux nucléaires. Le printemps arabe. Vision brésilienne des perspectives stratégiques.

. Cahier d’histoire immédiate, automne 2011, n°40. Hommage à Guy Pervillé. Avec notamment : Retour sur les "lois mémorielles", les nouvelles politiques de la mémoire. L’Union européenne à la recherche d’une politique méditerranéenne.

. Problèmes d’Amérique latine, hiver 2011-2012, n°83. La Colombie. Varia : Pérou, la démocratie à l’épreuve des inégalités.

. La nouvelle revue Géopolitique, n° 3, janvier-février-mars 2012, éd. Technip, disponible en kiosque. Dossier : Les pays émergents vont s’imposer. Les transitions arabes : séismes en des terres tremblantes, de Laurence Boivin. L’Iran : quand le jour des étincelles de changement viendra, d’Ardavan Amir-Aslani. La mondialisation selon Thomas L. Friedman. Le soleil de la Méditerranée, de Maria Kottari. Le premier (et le plus violent) des grands rattrapages ?, de Steve Danino. L’énergie, source de la nouvelle puissance brésilienne, de Nicolas Mazzucchi. Bonnes feuilles : le nouvel équilibre mondial et les pays émergents, de Steve Coulom. Emergence : d’une convergence économique à une divergence politique, d’Olivier Kempf.

. Diplomatie - Les grands dossiers n° 7 : L’état des conflits 2012, en kiosque. Paris, Areion Group, 2012. 100 pages.

Les conflits n’ont plus de saison… L’année 2011 a commencé par l’éclosion du printemps arabe et s’achève sur la généralisation à travers le monde d’un mouvement de contestation, quelques gouvernants autoritaires ayant été rayés des cadres au passage. Si des tensions entre les citoyens et leurs dirigeants étaient perceptibles quelques mois auparavant, l’émergence de la foule comme acteur susceptible de renverser des régimes n’avait pas été anticipée – ni chez les responsables politiques, ni chez les experts internationaux. En ce début d’année 2012, nous voici face à des conflits qui s’installent dans la durée en Égypte, au Yémen, en Libye, en Syrie, etc. À quel ennemi se fier ? La chute impréparée de régimes – certes oppresseurs des libertés, mais laïcs – a ouvert la voie à des courants islamistes jusqu’alors considérés comme hostiles aux intérêts occidentaux. Hier comme aujourd’hui ennemis de l’Occident, des membres d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique ont pourtant agi comme des alliés objectifs de l’OTAN contre Mouammar Kadhafi. A contrario, le régime nord-coréen apparaît comme l’ennemi le plus fiable de l’année.

Des Anonymes sans territoire… Sur fond de crise économique et d’atteinte à leurs acquis sociaux, les citoyens du Nord se sont rassemblés. L’ETA annonce la fin de la lutte armée, Wallons et Flamands s’entendent sur un nouveau gouvernement en Belgique tandis que les « Indignés » plantent leurs tentes au cœur des cités et devant Wall Street. En 2011, les anonymes sans territoire mais en quête de liberté ont su aligner leurs arguments et se rendre crédibles, forçant la communauté des « responsables » politiques et économiques à communiquer – à défaut d’agir.

. Méditerranée, n° 116, 2011. Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 2011. 120 pages. Le Maghreb dans la mondialisation. Subaltérité et fragmentation territoriale

. Population et Avenir, n°706, janvier-février 2012. Dossier : Les villes moyennes en perdition ? Basculement géographique de l’emploi et économie de la connaissance : le rôle des cadres. Religion et immigration aux Etats-Unis. L’exercice pédagogique : Mutations des sociétés, l’immigration algérienne et la société française au XXe siècle. Europe : de grands écarts de vie.

. Cités, n°49, Le populisme contre les peuples ? éd. PUF. Yves-Charles Zarka, Le populisme et la démocratie des humeurs. Dossier Le populisme contre les peuples, coordonné par Christian Godin. Mathias Bernard, Invariants et mutations. Joël Gaubert, Malaise populiste. Guy Hermet, Populisme latino-américains. Marc-Vincent Howlet, En attendant le peuple. Jean-Pierre Rioux, La tentation populiste.

. Le Monde hors-série. Bilan du monde 2012. Paris, Le Monde, 2012. 218 pages.

Economie & Environnement. L’ATLAS DE 180 PAYS. La situation économique et environnementale internationale

« Printemps arabe », puis le réveil de la Chine et de la Russie ; l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima ; les politiques fiscales et budgétaires ; le retour de la récession dans les pays riches ; recettes publiques et risque souverain.... Comme chaque année, le Bilan du monde, fait le tour d’horizon des événements politiques, économiques, sociaux et environnementaux qui ont marqué la planète en 2011. Que vous soyez étudiant, professeur, chercheur ou simplement intéressé par ces problématiques… cette édition 2012 vous permet, en 220 pages d’analyse et de prospective, de mieux comprendre les mutations économiques de notre temps.Et pour aller plus loin, retrouvez sur Le Monde.fr l’édition 2011 de la publication phare de l’INSEE France, portrait social.

. Outre-Terre, n°30, Revue européenne de géopolitique publiée par l’Académie européenne de géopolitique, Chinafrique, avez-vous dit ? sous la direction de Michel Korinman et Thierry Pairault.

La présence chinoise en Afrique est présentée tantôt comme une menace, tantôt comme un espoir. Ce serait l’expression selon les uns de l’arrogance d’un hyper-capitalisme conquérant, mais selon les autres d’un tiers-mondisme chaleureux et moderne. Ce numéro d’Outre-Terre se propose de jeter un regard froid sur les relations que la Chine entretient avec les pays africains en mobilisant les points de vue contrastés que livrent ici universitaires, hommes politiques et autres acteurs africains, chinois ou occidentaux.

Se procurer la revue, au format électronique (Cairn) ou sur papier : Outre-Terre, 100, Rambla des Calissons, 34070 Montpellier, France, adresser un chèque de 25 euros par numéro (port gratuit) à l’ordre d’Outre-Terre. À Paris, on peut trouver ce numéro à la librairie La Compagnie, 58 Rue des Écoles, 75005 Paris.


La revue recommandée par le Diploweb.com pour le mois de janvier :

La revue internationale et stratégique, n°84, hiver 2011, éd. IRIS - Armand Colin

P. Verluise, Directeur du Diploweb.com "Un numéro remarquable. Des articles à la fois très documentés et d’une lecture agréable. Avec un dossier de haute tenue sur Matières premières et relations internationales. A lire de toute urgence : l’article de Christophe-Alexandre Paillard : Russie, Ukraine, Union européenne : faux semblants et perspectives. Et celui de Bastien Nivet : Union européenne : une dépolitisation propice au populisme."

4e de couverture

Les matières premières constituent un intrant essentiel au développement de nos sociétés. Alimentation, sources d’énergie, minerais..., elles couvrent le spectre des besoins des populations et sont l’objet de convoitises de la part des États et des entreprises chargées de leur exploitation ou de leur acheminement. Si ces luttes prennent rarement la forme d’affrontements armés, on parle toutefois aujourd’hui de guerres commerciales des matières premières ou de course aux approvisionnements entre des acteurs du secteur aux objectifs divers : développement de la prospection, sécurisation de l’accès aux ressources, protection de l’exploitation des gisements, conquête de nouveaux marchés, etc. Quelles sont les stratégies développées par les pays consommateurs face aux fournisseurs ? Une reconfiguration des flux énergétiques mondiaux est-elle envisageable ? L’Arctique est-il le nouvel Eldorado énergétique, futur épicentre des tensions internationales ? Les matières premières stratégiques sont-elles une arme diplomatique ? C’est pour fournir un éclairage sur ces problématiques que de nombreux spécialistes ont accepté de contribuer à ce dossier consacré à la place des matières premières dans les relations internationales. Avec les contributions de :

Bastien Alex, Yves Jégourel, Didier Julienne, Richard Labévière, Catherine Locatelli, Sylvie Matelly, Valérie Niquet, Christophe-Alexandre Paillard, Jacques Percebois, Francis Perrin.

. Questions internationales, n°53, janvier-février 2012, La documentation française. Dossier : Printemps arabe et démocratie. Albanie. L’Asie maritime. Géopolitique de l’eau au Proche-Orient. Le cinéma contemplatif. Avec de 53e numéro, Questions internationales lance sa nouvelle maquette.


Plus sur Diploweb.com

. Sélection de revues géopolitiques 2011

. Sélection de revues géopolitiques 2010

. Sélection de revues géopolitiques 2009

. Sélection de revues géopolitiques 2008

  • :
  • :



DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone - Directeur, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb.com (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

Dernière mise à jour le samedi 25 octobre 2014