Recevoir la Lettre du Diploweb
Facebook
Twitter

Diploweb le site de geopolitique online
Diploweb est surYoutube

Actualité des revues géopolitiques

Par Charlotte BEZAMAT-MANTES, Pierre VERLUISE, le 20 janvier 2015  Imprimer l'article  Information sur l'article Télécharger l'article au format PDF

Charlotte Bezamat-Mantes, Doctorante à l’Institut Français de Géopolitique, Rédactrice-Cartographe au Diploweb.com. Pierre Verluise, Docteur en Géographie politique de l’Université Paris IV, est Directeur du Diploweb.com.

Les revues géopolitiques papier sont utiles à la compréhension du monde. Le Diploweb en assure ici une veille spécialisée, vue plus de 1 800 fois par mois. Le Diploweb.com ne touche aucune commission des éditeurs ou libraires.

Alors que les revues papier souffrent beaucoup de la crise économique, le Diploweb.com se tient à leur disposition pour faire connaître leurs nouvelles parutions. Encore faut-il qu’elles se signalent.

Les éditeurs qui souhaitent faire connaître leur revue doivent adresser un exemplaire à Diploweb.com, 1 avenue Lamartine, 94300, Vincennes, France. Pour communiquer leur programme, les éditeurs doivent adresser un courriel à l’adresse suivante redactiondiploweb [at] gmail.com . La rédaction reste juge seule de ses choix.

Diploweb.com, la Compil’

La rédaction du Diploweb.com développe actuellement un nouveau service : la Compil’.

Il s’agit de vous offrir au format pdf une compilation de documents mis en ligne sur le Diploweb.com, au sujet d’une problématique précise. Afin de vous faire gagner du temps et autoriser des rapprochements fructueux.

Actualité des revues géopolitiques
La Compil’ 1. Géopolitiques des terrorismes
Voici un livre pdf composé de 19 contributions, dont G. Chaliand, P. Conesa, B. Puga... ISBN : 979-10-92676-01-3

Ce fichier pdf est facile à imprimer et aisé à archiver.

Vous pouvez faire connaître votre avis à diploweb.com [at ]gmail.com


. Alternatives internationales, hors série, n°16, janvier 2015. Quel monde en 2015 ? Tous les points chauds de la planète. Les analyses des meilleurs spécialistes. Les grands enjeux mondiaux. 60 cartes et infographies, 116 pages.

. Moyen-Orient, n°25, janvier-mars 2015. Libye : de la révolution au chaos. Turquie, le défi des réfugiés syriens. Gaza, les artistes et la guerre.

. Carto, n°27, Géopolitique du Moyen-Orient : la révolution, et après ? Géopolitique des murs sur les frontières. Espagne, la Catalogne indépendante ?

. Allemagne d’aujourd’hui, n°210, octobre-décembre 2014. L’Allemagne sociale à l’épreuve de la crise économique, éd. Septentrion.

. Manière de voir, n° 139, février-mars 2015.
Poudrières asiatiques : Chine, Corées, Japon, Etats-Unis, Vietnam, Inde… Le XXIe siècle, annoncé comme le « siècle chinois », sera-t-il celui d’une déflagration en Asie-Pacifique ? Les nuages s’amoncellent, les dépenses militaires (hors Etats-Unis) augmentent, le ton monte et le risque de conflit ouvert s’accentue.

. Relations internationales, n° 160, 1er trimestre 2015.
Etats neutres et neutralité dans la Première guerre mondiale – II.

. Sécurité et stratégie, n° 18, 1er trimestre 2015.
Continuité d’activité et résilience : Continuité, anticipation et résilience ; Le Plan de Continuité d’Activité (PCA) : approche méthodologique ; Les réseaux techniques urbains ; L’impact des réseaux sociaux dans la gestion des crises et le cybercrime ; La continuité de la supply chain  ; Analyses-diagnostics d’un potentiel de résilience d’une organisation.

. The Economist, 24-30 janvier 2015.
America’s new aristocracy : education and the inheritance of privilege ; Free speech and hypocrisy ; Who buys negative-yield bonds ? Skiing in China ; Africa’s private-equity boom ; Marlboro Man rides into the sunset.

. Jeune Afrique, n° 2819, 18 au 24 janvier 2015.
Pétrole : plus dure sera la chute ; Algérie : le procès de la sale guerre ; Nigeria : qui arrêtera Boko Haram ? ; Sénégal : Karim Wade, le magot et les ragots ; Terrorisme : dix jours qui ont changé la France.

. Questions internationales, n° 71, janvier-février 2015.
Afrique du Sud : une émergence en question. Le modèle suédois à l’épreuve. Villes scientifiques russes vs Poutine ? ; Le Nigéria au défi de Boko Haram ; A propos d’Incendies de Denis Villeneuve.

. Hérodote, n° 155, 4è trimestre 2014 (paru en janvier 2015).
Géopolitique de l’énergie.

.Problèmes économiques, n° 3103, janvier 2015.
Risque, hasard et incertitude. Les MOOC, et après ? ; L’amour unilatéral pour le capitalisme ; De quoi le PIB est-il le nom ?


. Gérard-François Dumont et Pierre Verluise, Géopolitique de l’Europe, classes préparatoires commerciales, nouveau programme, 2e édition. Ed. Sedes-Armand Colin, 1er septembre 2014.

De tous les continents, l’Europe est celui dont la définition suscite régulièrement les plus vives controverses. Où commence-t-elle ? Où s’arrête-t-elle ?

Dumont-Verluise-Geopolitique-de-l-europe-sedes-armand-colin-200

Cette géopolitique de l’Europe traite du territoire composite qui s’étend de l’Atlantique à la vaste Russie. Sa configuration en a été profondément remodelée depuis la fin de la Guerre froide. L’Union européenne des 28 y est l’un des acteurs, aux côtés d’un ensemble d’États et d’institutions qui concourent à une dynamique européenne complexe. La méthode, délibérément pluridisciplinaire, permet d’en comprendre les ramifications et d’en analyser les enjeux présents et futurs. Cette édition, parfaitement actualisée, tient compte de la dimension géopolitique des événements les plus récents.

Le recteur Gérard-François Dumont est professeur à l’Université de Paris IV Sorbonne, directeur de la revue Population & Avenir. Pierre Verluise est professeur en CPGE, chargé de cours à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, directeur du site Diploweb.com.

Plus sur le site de l’éditeur


. ACCOMEX, n°114. Propriété industrielle. Un levier de compétitivité à l’international. CCI Paris Ile de France.

. The Economist, 17-23 janvier 2015.
Seize the day : how falling oil prices and new technology offer a chance to transform energy policy. The rising terrorist threat. Sri Lanka’s great result. Steer clear of popular stocks. Boxing bounces back. The riddle of the bird in the truck.

. La revue de l’énergie, n° 622, novembre-décembre 2014 (paru en janvier 2015).
Etudes : la transition énergétique, une chance pour la relance de l’investissement en Europe ; Quels systèmes énergétiques pour les écoquartiers ? Une première comparaison France-Europe ; Le besoin de marchés de la flexibilité – L’adaptation du design des marchés électriques aux productions d’énergies renouvelables. Analyses : Transition énergétique : quels moyens pour diversifier le mix énergétique ? ; Evolution de l’intensité électrique de l’activité économique (France, 2003-2013). Chronique juridique : Les contradictions entre le principe de libre concurrence européen et la volonté d’indépendance énergétique de la France. Histoire : le pipeline Kirkuk-Méditerranée, « troisième fleuve » de l’Irak. Pétrole : retour à la réalité.

. La règle du jeu, n° 56, janvier 2015.
Dossier : génocide des Tutsis du Rwanda : mémoire, justice et reconstruction post-génocide.

. Alternatives économiques, hors-série n° 103, décembre 2014.
Y a-t-il trop d’impôt ? : A quoi sert l’impôt ; Les Français sont-ils fâchés avec l’impôt ? ; Ceux qui fuient l’impôt ; L’impossible réforme fiscale ; Comment rendre l’impôt plus juste.

. Population et Avenir, n° 721, janvier-février 2015.
Dossier : Nouvelles régions françaises : quelle place dans l’UE ?
Les territoires dans la « mondialisation » : sur un trépied ; La Chine, championne du monde de la gérontocroissance ? Le futur assombri des retraités : crises et conséquences.

. Alternatives économiques, n° 642, janvier 2015.
Euro, pétrole, plan Juncker… 2015 : des raisons d’espérer ? ; Population : serons-nous trop nombreux sur la planète ? ; Travail : le compte pénibilité est-il si pénible ? ; Médecine : les généralistes veulent travailler autrement ; Géopolitique : la Russie mise sur la Chine ; Grèce : l’austérité, enjeu de la présidentielle ; Ecologie : le Menée, territoire à énergie positive.

. Confluences Méditerranée, n° 91, Automne 2014 (paru en 2015).
La question énergétique en Méditerranée.

. Conflits, n° 4, janvier-mars 2015.
Qui tient la mer tient le monde. Dossier : géopolitique des mers et des océans : Les puissances navales d’hier à aujourd’hui ; Domination américaine et ambitions chinoises ; Les géopoliticiens face à la mer ; Maritimisation et mondialisation ; La France maritime.
Portrait de Narendra Modi ; Splendeur et misère des émergents ; Les enjeux du gaz de schiste ; Grande stratégie de l’Empire de Philippe II ; Le conflit du Haut Karabagh.

. Pouvoirs, n° 152, 1er trimestre 2015 (à paraître).
Emirats et monarchies du Golfe.

. Cahiers français, n° 384, janvier 2015.
La fonction publique, quelles évolutions ? ; Faut-il moduler les droits d’inscription dans les universités ? ; Faut-il déréglementer les professions réglementées ? ; Métropoles, régions, départements : qui l’emportera ?

. Cahiers de la Sécurité et de la Justice, n° 29, 3è trimestre 2014 (paru en 2015).
La lutte contre la traite des êtres humains : Coopération entre police et justice.

. Problèmes économiques, n° 3102, 2 janvier 2015.
Les défis de l’Afrique ; Cinq prix Nobel décrivent l’économie mondiale de demain ; Le pétrole : chance ou malédiction ? ; L’Europe et le gaz : la voie caucasienne.

. The Economist, 10 janvier 2015.
Libya : the next failed state ; Africa survives the commodities slump ; How microeconomics got hot, really ; McDonald’s : the chips are down ; The Internet’s hidden benefits.

. Jeune Afrique, n° 2816-2817, numéro double du 28 décembre 2014 au 10 janvier 2015.
Spécial 2015 : l’année de tous les défis : élections, Ebola, pétrole, croissance, CAN, modes, BAD, TNT… ; Niger : Issoufou « L’Etat islamique est à nos portes » ; Culture : comment l’Afrique a inspiré les plus grands artistes ; Abidjan, le retour ; Palmarès : les 50 Africaines les plus influentes.
. Le Courrier de l’Atlas, n° 88, janvier 2015.
Najat Vallaud-Belkacem ou l’incroyable bakara ; Médecins étrangers : bouche-trous des hôpitaux français ; Enquête : la face cachée de Sarkozy ; Jihadisme : les recrues du Maghreb ; Tunisie : quels acquis depuis la révolution ? ; Gaza : les trésors antiques menacés ; Expo : le Maroc de Delacroix ; Tourisme : Beyrouth.

. Carto, n° 27, janvier-mars 2015.
Géopolitique du Moyen-Orient : la révolution, et après ? ; Etat islamique : cartographie de la frontière turco-syrienne ; Géopolitique : des murs sur les frontières ; Seconde guerre mondiale : les Allemands lors du débarquement ; Las Vegas : au-delà des casinos ; Espagne : la Catalogne, indépendante ?

. Moyen-Orient, n° 25, janvier-mars 2015.
Libye : de la révolution au chaos ; Turquie : le défi des réfugiés syriens ; Gaza : les artistes et la guerre ; Entretien avec Sophie Pommier : la diplomatie économique au Moyen-Orient ; Qatar : portrait des Népalais travaillant pour le Mondial 2022.

. Alternatives internationales, hors-série n° 16, janvier 2015. Quel monde en 2015 ? Tous les points chauds de la planète ; les analyses des meilleurs spécialistes ; les grands enjeux mondiaux. 60 cartes et infographies, 116 pages.

. Défense nationale, n° 776, janvier 2015. Prolifération : mythes et réalité.

. Le Monde Diplomatique, janvier 2015. Dossier : à quoi servent les formations politiques ? Les dessous de l’industrie pharmaceutique ; prisonniers de la mobilité ; à Cuba, vers la fin du plus long embargo de l’histoire ; pour les Afro-Américains, amer bilan d’une présidence noire ; le splendide isolement de la Turquie ; Suzuki défié par la jeunesse ouvrière indienne ; l’Australie séduite par la Chine ; le Cameroun sous la menace de Boko Haram ; en Italie, la psychiatrie autrement ; « Le nègre docile est un mythe » ; Google et l’impérialisme linguistique…

. The Economist, 3 au 9 janvier 2015. Workers on tap : technology, freelancing and the future of the labour market. Greece is the word, again ; Hacking and the Hermit Kingdom ; Betting the farm on farming ; Silicon Valley’s robber barons ; The magic of ‘Tristan and Isolde’.

. L’Année du Maghreb, n° 11, 2è semestre 2015 (à paraître en janvier 2015).
Dossier Routes migratoires africaines et dynamiques religieuses.

. Outre-Terre, n° 41, 4è trimestre 2014.
La question d’Europe. Europe occidentale : la persistance des (plus ou moins) anciens substrats ; A l’est toujours du nouveau : les ruses de l’Histoire ; Euro-Russie ou Europe vs. Russie. Les Juifs et l’Europe. Psychanalyse et géopolitique.

. Foreign Affairs, Vol. 64, No. 1, Janvier-Février 2015.
Special entrepreneurship issue. Here come the disrupters.

. The American Interest, Vol. X, No. 3, Janvier-Février 2015.
Ukraine & Beyond : What does Putin want ? ; Edward Lucas : Putin’s spy games ; The new age of cyber-espionnage ; Eliot Cohen : He’s trashing Western resolve ; Stephen Holmes & Ivan Krastev : He’s desperate at home.

. Current History, janvier 2015.
Global Trends. Frontiers in Flux : The Crisis of the Nation-State ; Who Rules Cyberspace ? ; The New Space Race. Dangerous Drift : Climate Crunch Time ; Secular Stagnation ?. Plus : Revenge of the Powerless ; Intervention or Imperialism ?

. La Lettre de l’IRSEM, n° 8, décembre 2014.
Sécurité globale et surprises stratégiques en Europe. Téléchargeable gratuitement en PDF sur le site de l’IRSEM.

. The Economist, 20 décembre 2014.
Christmas double issue. The meaning of the Magi ; The decline of golf ; New York’s flower business ; How the turkey got its name ; In search of lost time ; The romance of container ships ; George Washington’s hostage ; How war transformed statistics ; Magna Carta at 800 ; The base-ball card bubble ; Survivalists prepare for the end ; On the trail of Hernan Cortes ; China’s love of pork ; The loneliness of Tony Blair.

. Politique européenne, 4è trimestre 2014 (à paraître).
Les valeurs dans la gouvernance européenne, occurrences, effets et modes de régulation.

. Mondes en développement, 4è trimestre 2014 (à paraître).
Ethique, entrepreneuriat et développement.

. LIREC (Lettre d’information sur les risques et crises) de l’Institut National des Hautes Etudes sur la Sécurité et la Justice, n° 45, décembre 2014.
Téléchargeable ici.

. Cahiers du Comité Asie (ANAJ-IHEDN), n° 9, Automne-Hiver 2014.
Téléchargeable ici.

. Alternatives économiques & Ouest France, hors-série n° 20364, décembre 2014.
Où en est la Bretagne ? Agriculture, transports, tourisme, numérique : Les nouveaux défis et les atouts de la région. Atlas économique breton : les cartes, les chiffres. Les hommes, les femmes : portraits, entretiens.

. Géoéconomie, n° 72, novembre-décembre 2014. La fracture économique ; La mondialisation en question et le destin de l’Occident ; Europe-Maghreb : un partenariat stratégique à construire ; L’embargo russe sur les produits agricoles européens et sa dimension géoéconomique ; Effets présents et futurs de l’exploitation ; des hydrocarbures de schiste aux États-Unis Turquie : un État pivot à la recherche d’un statut régional ; Pour une « croissance partagée » entre Afrique Chine et France ; Israël et l’Eurasie : le retour de la doctrine de la périphérie ? ; Les enjeux de l’Arctique pour la marine militaire américaine à l’horizon 2030 ; Lobbying : de l’histoire au métier ; Créer une culture de la diplomatie d’entreprise chez les dirigeants ; Industrie de souveraineté et diplomatie d’entreprise ; Enjeux des relations avec le pouvoir politique et institutionnel.

. Politique étrangère, Hiver 2014-2015. Internet : une gouvernance inachevée. Ebola : ce qu’il fallait faire.

. The Economist, 13 au 20 décembre 2014. On trial : what has gone wrong with policing in America ; Greece + elections + euro = crisis² ; Torture and the CIA ; Debunking peak trade ; Are companies too transparent ? ; Let’s all go geoengineering.

. Conflits, numéro spécial hiver 2014.
Nous sommes en guerre économique.

. Alternatives internationales, n° 65, décembre 2014.
La France pèse-t-elle encore ? Economie, défense, diplomatie, culture, technologie… ; Irak, Roumanie, Ebola, Indonésie, Libye, Erasmus.

. Alternatives économiques, n° 341, décembre 2014.
Climat : il est encore temps ; Dossier : les économistes peuvent-ils se renouveler ? ; L’Italie de Matteo Renzi ; Aéronautique : les drones passent à l’attaque ; Trente ans après, Bhopal tue toujours ; Temps de travail : un long dimanche de bataille ; Les firmes occidentales face à l’antitrust en Chine.

. Revue Défense Nationale, n° 775, décembre 2014.
Renseignement et intelligence.

. Relations internationales, n° 159, 4è trimestre 2014.
Etats neutres et neutralité dans la Première guerre mondiale – I.

. Cahiers des Amériques latines, n° 77, 4è trimestre 2014.
L’Uruguay de José Mujica.

. Le Courrier de l’Atlas, n° 87, décembre 2014.
La tyrannie des clichés ; Interview : Edwy Plenel prend la défense des musulmans de France ; Internet : enquête sur les réseaux de la haine ; Rencontre : Fellag, le conteur optimiste ; Rencontre : Myriam El Khomri, Madame politique de la Ville ; Mémoire : la mort de Malik Oussekine ; Expo : le Maroc médiéval au Louvre ; Tourisme : Alger par Djazia Satour.

. The Economist, 6 au 12 décembre 2014.
Sheikhs v shale : the new economics of oil ; An essay on the suburbanization of the world ; Technology Quarterly ; Shinzo Abe’s last chance ; Boost your business with a drone ; P.D. James, queen of the sleuths.

. Revue germanique internationale, n° 20, 2014.
Géographies entre France et Allemagne : acteurs, notions, pratiques (fin XIXè siècle-milieu XXè siècle).

. Problèmes économiques, n° 3100, décembre 2014.
Bilan de l’économie mondiale 2014.

. La Nouvelle revue géopolitique, novembre 2014.
Le djihadisme dans tous ses états ; Les années 30 sont de retour ; Migrants en Méditerranée ; Biélorussie, la « petite Ukraine ».


La revue recommandée par le Diploweb.com pour le mois de décembre 2014

Pierre Verluise, Directeur du Diploweb.com : "Ce numéro 720 de Population et Avenir compte notamment un outil d’une grande utilité : un dossier de 6 pages sur la population des continents et des Etats en 2014. Pour chaque pays du monde, 15 indicateurs dont la superficie, la population mi-2014, la projection moyenne de population pour 2050, le taux d’accroissement naturel, le taux d’accroissement migratoire, l’indice de fécondité, l’espérance de vie, le PNB par habitant... Pour ma part, je m’en sers plusieurs fois par semaine, pour apprendre, vérifier, actualiser un paramètre. Indispensable."

. Population et Avenir, n° 720, novembre-décembre 2014. Dossier. France : désindustrialisation : quelle réalité géographique ? Le devenir des anciennes villes industrielles : l’exemple de Mulhouse. Les communes de France : petit dictionnaire des idées reçues. La géographie mondiale des populations. Exercice pédagogique : la Ve République, un régime politique inscrit dans la durée ?


. Alternatives internationales, n°65, décembre 2014. Dossier : La France pèse-t-elle encore ? Economie, défense, diplomatie, culture, technologie... Irak, Roumanie, Ebola, Indonésie, Erasmus.

. Monde chinois-Nouvelle Asie, n° 40, 4ème trimestre 2014.
Craintes asiatiques à Washington.

. Current History, décembre 2014.
The Middle East : Where ISIS Came From ; Syria’s Agony ; The Kurdish Moment. Pious Power : Israeli’s Settlers Unbound ; Turkey in Trouble. Plus : A Saudi Thermidor ? ; Headaches for Obama.

. The Economist, 29 novembre-5 décembre 2014.
Should governments break up digital monopolies ? ; Cameron’s dodgy sums ; Juncker’s inadequate package ; Riots in Middle America ; Airlines : low-cost takes on long haul ; The man who bought half Ukraine’s debt.

. Gare de l’Est, n° 3, novembre 2014.
Un grand témoin, Ales Bialatski ; 100 ans après, le nationalisme vu des Balkans ; Etre journaliste en Russie aujourd’hui ; Repenser la politique étrangère du Kremlin ; Réforme et reconquête : l’Ukraine face à un double défi ; Les influences géorgiennes sur Maïdan.

. Politique américaine, n° 23, à paraître.
Laïcités comparées entre les États-Unis et l’Europe.
France, Etats-Unis : incompréhensions laïques ; Le mouvement anticharia en Amérique ; La fin du conservatisme américain ?

. Le Monde Diplomatique, décembre 2014.
La charité contre l’Etat ; Villepin : « La France gesticule... mais ne dit rien » ; projet pour une presse libre ; le socialisme existe, pour les riches ; Lyon-Turin, résistance dans la vallée ; veillée d’armes au Donbass ; la jeunesse burkinabé bouscule la « Françafrique » ; l’Afrique du Sud dans la bulle de la consommation à crédit ; au Mexique, le massacre de trop ; Apollinaire et ses peintres ; luttes d’influence dans une Asie centrale désunie ; le commerce à l’assaut du droit social ; Deng Xiaoping, vedette cathodique ; l’Afghanistan ne croit pas à la paix ; Chaplin et l’art de la chute ; « Il Manifesto », le prix de l’engagement ; comment devient-on fasciste ? Ebola, des treillis sous les blouses blanches.

. La Revue Internationale et Stratégique, n° 96, hiver 2015.
Dossier : Un monde surarmé ou désarmé ?
Ebola et la faillite de la santé publique en Afrique ; L’État islamique : anatomie d’une machine infernale ; Les enjeux de la crise ukrainienne en mer Noire.

. Moyen-Orient, n° 24, octobre-décembre 2014.
Egypte : entre révolution(s) et autoritarisme. Que reste-t-il des Frères musulmans ? Les ambitions du maréchal-président Abdel Fattah al-Sissi ? Gaza et la société palestinienne.

. Diplomatie – Les Grands Dossiers, n° 23, octobre-novembre 2014.
Géopolitique du cyberespace : enjeux mondiaux. Cyberdéfense, cybersécurité, cyberstratégie, cyberterrorisme, cybercriminalité, cyberespionnage.

. DSI, hors-série n° 38, octobre-novembre 2014.
Guerre littorale : un défi pour les marines européennes.

. Diplomatie, n° 71, octobre-décembre 2014.
Corée du Nord : anatomie d’une monarchie communiste. Géopolitique : le Caucase du Nord. Géoéconomie : la guerre des monnaies. Points chauds : Daesh, Etats-Unis, Israël, Turquie…

. Carto, n° 26, octobre-décembre 2014.
Géopolitique du Grand Nord : le « continent » arctique. Gaza : l’économie des tunnels ; Etats-Unis : le réveil de la question raciale ; Environnement : géographie des loups en France ; Diplomatie : la place du Vatican sur l’échiquier mondial.

. Le Monde, hors-série octobre 2014.
L’Atlas de la France et des Français. 200 cartes. 2500 ans d’histoire.

. Le Courrier de l’Atlas, n° 86, novembre 2014.
Retour sur ces villes FN ; Election Tunisie : qui sera le futur président ? ; Algérie : Messali Hadj raconté par sa fille ; Le Maroc contemporain à l’IMA ; Politique : Julien Dray sort de son silence.

. Europeana, n° 4, novembre 2014.
Ce numéro fait le point sur les partis politiques en Europe. Quatre thèmes sont étudiés : la montée des partis populistes dans tous les Etats de l’UE ; les crises idéologiques, politiques et électorales des partis sociaux-démocrates au cours des deux dernières décennies ; la faiblesse actuelle de la démocratie sociale et ses causes ; le processus de transformation des partis communistes en partis sociaux-démocrates dans les anciennes démocraties populaires. (Des articles en français, en anglais et en allemand).

. Réseaux, octobre-novembre 2014 (à paraître en décembre).
Le travail politique par et pour les médias.

. Le Mouvement social, n° 249, novembre-décembre 2014 (à paraître en décembre).
L’émergence du risque industriel (France, Grande-Bretagne, XVIII-XIXè siècles).

. Politique africaine, n° 135, novembre 2014.
Politiques de la nostalgie. Surveillance et insécurité en Erythrée ; Les Soudans après l’indépendance.

. Manière de voir, n° 138, décembre 2014-janvier 2015.
Russie, le retour.

. Problèmes économiques, n° 3099, novembre 2014.
L’Amérique latine en panne de croissance ; Kenneth Arrow, un pionnier de l’économie ; Le crowdfunding à la française ; La circulation de l’information dans les entreprises.

. Foreign Policy, n° 209, novembre 2014.
A World Disrupted : the Leading Global Thinkers of 2014.

. Urbanités, n° 4, novembre 2014.
Repenser la ville portuaire.

. Alternatives économiques, n° 340, novembre 2014.
Qui sont les vrais fraudeurs ? Impôts, chômage, sécu… ; Dossier spécial : économie sociale et solidaire, le tour du monde de l’ESS ; Budget : le bras de fer entre Paris et Bruxelles ; Photovoltaïque : un courant à relancer ; Politique monétaire : la divergence Fed/BCE ; La face cachée de Dubaï.

. L’Economie politique, n° 64, octobre 2014.
Qu’est-ce qu’un bon impôt ? ; Les actionnaires ne sont pas propriétaires d’une entreprise ; Robert Boyer : parcours d’un économiste atypique ; Les étudiants veulent une autre science éco ; L’Economie politique manque de femmes !

. Pouvoirs, n° 150, septembre 2014.
Franklin D. Roosevelt aujourd’hui.

. Problèmes d’Amérique latine, n° 91.
Sociologie politique de la Bolivie.

. Critique internationale, n° 65, automne 2014.
Les conflits du travail dans le monde.
L’échec de l’institutionnalisation des conflits du travail dans les mines d’Afrique du Sud ; Crise économique et contestation sociale en Espagne : des syndicats persécutés par les mouvements sociaux ? ; L’émergence de négociations collectives autonomes en Chine ; Les conflits du travail en Allemagne : nouvelles formes, nouveaux enjeux ; Le mouvement immigré du printemps 2006 : vers un retour des mobilisations politiques des travailleurs aux Etats-Unis ?

. Questions internationales, n° 70, novembre-décembre 2014.
Les grands ports mondiaux ; Norvège : fin de la social-démocratie ? ; L’influence iranienne en Irak ; Les canaux de Suez et de Panama ; Histoire des capitales ivoiriennes.

. Population et avenir, n° 720, novembre-décembre 2014.
France : désindustrialisation, quelle réalité géographique ? ; Les communes en France : petit dictionnaire des idées reçues ; France : les territoires inégaux face à la désindustrialisation ; La géographie mondiale des populations.

. Allemagne d’aujourd’hui, n° 210, octobre-décembre 2014.
L’Allemagne sociale à l’épreuve de la crise économique.

. Revue internationale et stratégique, n° 95, automne 2014.
Dossier : Mers et océans, espaces de compétition et d’opportunités ; L’improbable État kurde unifié ; Le Rwanda et la République démocratique du Congo, David et Goliath dans les Grands Lacs ; L’impossible confiance mutuelle ? L’Iran et la communauté internationale, entre passé trouble et avenir incertain.

. Cahiers français, n° 383, octobre 2014.
Les transformations de la société française ; L’enseignement de l’économie à l’université en débat ; Les politiques monétaires non conventionnelles ; L’avenir des paradis fiscaux.

. Problèmes économiques, n° 3098, novembre 2014.
Emploi des jeunes et qualification ; Mesurer l’activité souterraine ; Comment les entreprises utilisent le CICE ; Géopolitique des paradis fiscaux.

. Sécurité et stratégie, n° 17, septembre-décembre 2014.
La protection des données.

. Futuribles, n° 403, novembre 2014.
La transition écologique.

. Foreign Affairs, Vol. 93, numéro 6, novembre-décembre 2014.
What have we learned ? Lessons from Afghanistan and Iraq ; China’s Imperial President.

. The American Interest, Vol. X, numéro 2, novembre-décembre 2014.
Building Better Governments ; The Drug Wars’ New Battlefield ; Health Care Lessons From Abroad ; Mussolini’s Jewess ; The Battle of New Orleans at 200.

. Current History, novembre 2014.
The Global Legacies of World War I ; Rediscovering Internationalism ; The Many Meanings of National Self-Determination ; Genocidal Legacies of the Great War ; The Economic Consequences of the War and the Peace ; Perspective : Contingency and Catastrophe.

. Carto, n° 26, Novembre-décembre 2014, éd. Aréion, en kiosque. Géopolitique du Grand Nord : Le "continent" Arctique. Gaza, l’économie des tunnels. Etats-Unis, le réveil de la question raciale. Environnement, géographie des loups en France.

. Alternatives économiques poche, n° 70, novembre 2014. L’économie en 30 questions. L’entreprise, le marché, l’Etat, la croissance, la monnaie, l’emploi, la mondialisation, les inégalités. Les clés pour comprendre les mécanismes de l’économie.

. L’Année du Maghreb 2014, CNRS éditions, n° 10, octobre 2014. Le surgissement de la révolution en Tunisie, en Égypte puis en Libye, inonde depuis des mois nos agendas scientifiques. Dans cette profusion de discours, différentes références ont servi de grilles de lecture pour appréhender l’événement. Les uns l’ont observé à la lumière de l’histoire des révolutions européennes, avec pour principale référence le printemps des peuples de 1848, les autres l’ont rattaché à des traditions et à des normes culturelles, à des cadres religieux. Ce numéro de L’Année du Maghreb s’inscrit dans ce courant d’interrogations, à sa manière, en faisant de l’histoire, de ses expressions et de ses usages, son fil rouge. Les multiples recours sociaux et politiques au passé qui, au Maghreb, accompagnent ou font écho à ce moment révolutionnaire, ont en effet des résonances temporelles plus anciennes. La saturation des mémoires, les usages politiques du passé font ressortir avec d’autant plus de force un « besoin d’histoire ». Le temps révolutionnaire tend à bousculer les modèles des sciences sociales et le rapport aux sources de l’enquête. Les usages et appropriations de l’histoire témoignent de ce que, depuis les indépendances, les rapports au passé se sont sensiblement transformés, au gré des mutations du contexte politique et social. Ce numéro revêt enfin une dimension programmatique : l’impact profond et le caractère traumatique de l’expérience coloniale sur les sociétés maghrébines ne peut nous exonérer de la nécessité d’explorer l’histoire en amont et à l’aval du colonial. Cela afin de laisser ouvertes toutes les virtualités de l’avenir.

. Anatoli, CNRS éditions, n° 5, septembre 2014. Configurations économiques de l’espace post-ottoman. Ce numéro s’interroge sur l’impact de l’héritage économique ottoman en méditerranée orientale, un siècle après la dislocation d’un espace impérial plus que millénaire d’abord romain, puis byzantin et enfin ottoman. Après avoir analysé les éléments constitutifs de cet héritage, à partir des dynamiques externes et internes à l’Empire, les contributions tentent de saisir ses conséquences actuelles dans le cadre de la problématique de la production des biens publics dans l’espace post-ottoman. Peut-on désigner cet héritage comme responsable des difficultés économiques que connaissent les États successeurs ? Les États-nations qui se sont émancipés ont-ils réussi à s’affranchir de cet héritage ? Quel est son impact du point de vue de la coopération économique régionale ? Quelle est la portée du courant « néo-ottoman » qui vise à reconstituer l’unité perdue de cet espace économique ? Les analyses menées ici s’efforcent d’apporter des éclairages à ces questionnements qui, même un siècle après la disparition de l’espace économique impérial, continuent de garder leur actualité.

. Défense Nationale, n° 774, novembre 2014. La puissance en question.

. L’essentiel des relations internationales, n° 54, novembre 2014. Dossier spécial : principauté de Monaco. France : financement des partis politiques. Les Français et l’anglais. Le futur de la Bosnie : Difficiles mais nécessaires réformes. Europe – Etats-Unis : deux agricultures à concilier. Militaires et transitions politiques.

. Manière de voir, n°137, octobre – novembre 2014.
Penser est un sport de combat.
L’histoire est écrite par les vainqueurs, Pourquoi le tiers-monde a disparu, Miroir fêlé où Europe et monde arabe se regardent, L’Asie existe-t-elle ?, Les braises de la mémoire, Mai 68 et ses vies ultérieures, Une enquête rationnelle, Nul n’est hors de son temps, pas même Camus, L’indigence de la gauche européenne, Le dernier tabou : la démocratie, Quand Dieu n’a plus de concurrent, Au nom de quoi refuser la loi en place ?, Les orphelins de la révolution, La fonte des glaces et la lutte des classes, Droit à l’égalité, droit à la différence, Les Grecs, les calmars et l’universalité de la science, …

. Le Monde Diplomatique, n°728, novembre 2014.
Géopolitique de l’espionnage, Aux Etats-Unis un débat relancé, Les yeux et la mémoire, Les Kurdes, combien de divisions ?, Des vocations djihadistes, Théâtre des affrontements entre djihadistes et combattants kurdes, Soldats contre médecins, Ni assurance ni charité, la solidarité, Retour des chiites sur la scène yéménite, De l’unification à la victoire houthisten, Libre-échange, version Pacifique, Sur « l’île de la paix », un village sud-coréen menacé, Un océan au centre du jeu, L’Europe condamnée par l’Europe, Plaquages, lésions et dollars par millions, Valse-hésitation des dirigeants birmans, Des apatrides nommés Rohingyas, A Dakar, restaurants chics et bidonvilles poussent comme des champignons, Un continent de citadins, L’Afrique francophone piégée par sa monnaie unique, Une croissance économique inégale, Le carnaval tragique, Etats en miettes dans l’Europe des régions, Des revendications identitaires multiformes, Prison hors les murs, la réponse oubliée, Métro, boulot, chrono, Dégel sous les tropiques entre Washington et La Havane, Quand les présidents étaient poètes, Aides à la presse, un scandale qui dure, …

. Tiers-Monde, n°3, juillet-septembre 2014.
Emergents : le temps des désillusions.
Les transformations mondiales et le nouveau rôle de la Chine, La part du lion : les dessous du ralentissement économique chinois, L’internationalisation des firmes chinoises : croissance, moteurs, stratégies, Les dangers de la bulle immobilière chinoise, Aux origines de l’émergence malaisienne : la Nouvelle politique économique, 1971-1990, Quand l’arc-en-ciel s’estompe : l’Afrique du Sud est-elle un pays émergent ?, Les classes moyennes peuvent-elles dynamiser la croissance du PIB dans les économies émergentes latino-américaines et asiatiques ?, La croissance économique dans les Départements français d’outre-mer, La citoyenneté ordinaire dans les quartiers de Buenos Aires, La manne, les normes et les soupçons.

. DSI Hors-Série, n°37, août-septembre 2014.
L’Armée de l’air. Au cœur des forces françaises.
De la tétanie stratégique de l’Europe et de la place de la France, Entretien avec le général Pierre de Villiers, Chef d’Etat-Major des Armées, Entretien avec le général Denis Mercier, Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air, La DGA dans un contexte budgétaire serré, Carte : forces françaises déployées hors-métropole, Réforme de la DRM : de quoi parle-t-on ?, Le renseignement géospatial à la française, Ulysse, cyber-combattant ?, Le Maintien en Condition Opérationnelle dans l’armée de Terre en question, Le MCO aéronautique relève le défi, Opérations aériennes stratégiques : changer la culture de l’armée de l’Air, L’accélération des processus de ciblage : facteur de succès des dernières campagnes aériennes, Ravitaillement en vol : l’Airbus A330 MRTT, Les avions ravitailleurs français hors d’âge. Alerte rouge !, Quelle place pour les TACP dans l’armée française ?, Entretien avec le lieutenant-colonel Christophe Aubé, commandant le Centre de Formation à l’Appui Aérien (Nancy), Vers un concept de C2 « distribué » et d’opérations aériennes décentralisées, Que rôle faire jouer à la R&T pour que la France reste une puissance aérospatiale ?, Effort de défense : Où en sommes-nous en Europe ?.

. Mondes en développement, n°167, juillet – septembre 2014.
Les stratégies macro-économiques dans les pays d’Europe centrale et orientale.

. Afrique Contemporaine, n°249, janvier – mars 2014.
Les dynamiques du pastoralisme au Sahel.
Quelle accessibilité aux ressources pastorales du Sahel ?, Stratégies d’adaptation aux vulnérabilités du pastoralisme, Convoitises et conflits entre ressources pastorales et extractives au Nord-Niger, Accompagner la mobilité pastorale au Tchad, Une brève histoire du bétail en Afrique de l’Ouest et du centre, Vers de nouveaux horizons pastoraux ? Les éleveurs transhumants en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, Des politiques foncières adaptées aux enjeux pastoraux en Afrique sahélienne, Plaidoyer pour un système d’information sur le pastoralisme au Sahel, Le commerce du bétail sahélien. Une filière archaïque ou la garantie d’un avenir prometteur ?, L’autoritarisme à pas de caméléon ?.

. Politique européenne, n°44, avril – juin 2014.
Crise, crises et crisologie européenne.
Quantifier et mettre en crise la dette souveraine, Sur les logiques sociales du champ du pouvoir européen, Dépasser la crise de l’histoire de l’intégration européenne, Usages scientifiques de « la crise » de 2008 et suite, L’abolition symbolique du politique, de nécessité vertu, Poor linkage and lacking representation.

. Politique africaine, n°134, avril – juin 2014.
China, Ltd. Un business africain.
L’Afrique face à la puissance économique de la Chine, L’inévitable « localisation » : les entreprises publiques chinoises de la construction au Ghana, Mobilités transfrontalières et réseaux transculturels de petits entrepreneurs chinois et nigérians, « Anciens » et « nouveaux » Chinois à Madagascar : Stratégies d’intégration et rapports de force intergénérationnels, Négocier les profits et la facticité : Le commerce des produits pharmaceutiques entre la Chine et le Nigeria, La révolution des produits chinois en Afrique Consommation de masse et nouvelle culture matérielle, « Opération Somme » : La French Connection et le coup d’État de Seyni Kountché au Niger en avril 1974, Renouveau religieux et politique au Mozambique : entre permanence, rupture et historicité, La Centrafrique, de la rébellion Séléka aux groupes anti-balaka (2012-2014) : Usages de la violence, schème persécutif et traitement médiatique du conflit.

. Sécurité Globale, n°25-26, fin 2014.
L’État et le mercenaire ou l’art complexe de concilier le secret, le budget et le droit, Les ESSD : un miroir de l’impensé stratégique hexagonal ?, Externalisation : la grande absente du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, Des ESSD aux E3PN : un enjeu stratégique pour nos entreprises à l’international, Entreprises de services de sécurité et de défense (ESSD) et contractualisation publique en France : une contradiction insurmontable ?, Le recours aux entreprises de service de sécurité et de défense en France : Enjeu de pouvoir et rapport de force, Quelle place pour Boko Haram dans l’arc islamiste sahélien ?, The Emergence of Female Terrorism, Afghanistan After 2014 : Hub of Terrorism, Stumbling Democracy or Catalyst of Prosperity, XXIe siècle & sécurité : la criminologie, outil d’aide à la décision.

. Current History, novembre 2014.
The Global Legacies of World War I, Rediscovering Internationalism, The Many Meanings of National Self-Determination, Genocidal Legacies of the Great War, Genocidal Legacies of the Great War, Perspective : Contingency and Catastrophe, Books : Dawn of the Almighty Dollar, The Month in Review : September 2014.

. Relations internationales, n°158, 2014/3. L’article 231 du traité de Versailles, les faits et les représentations. Retour sur un mythe. Le Centre universitaire méditerranéen de Nice et les stratégies d’influence de l’Italie fasciste. Entre légitimations croisées et suspicions mutuelles. La politique fasciste de revendications territoriales à l’égard de la France et ses enjeux (1938-1943). Pechkoff et le Japon, 1946-1949. Les communications aériennes entre l’Espagne et Cuba à l’épreuve de la crise des missiles (octobre 1962-février 1963). Les relations personnelles entre Nixon, Pompidou et leurs entourages. De la volatilité comme paradigme : la politique étrangère américaine vis-à-vis de l’Inde et du Pakistan dans les années 1970. La « fabrique de l’ennemi » en système totalitaire. Le cas syrien (1946-2014).

. Questions internationales, n°71, janvier 2015. Numéro consacré à l’Afrique du Sud.

. Autrepart, n°69, 2014.

L’industrialisation au Sud. La croissance rapide de la production industrielle des pays émergents modifie les équilibres mondiaux. Alors que la Chine, devenue l’"atelier du monde", cherche à développer des activités à plus haute valeur ajoutée et à se défaire de son image désastreuse sur le plan environnemental, les firmes multinationales investissent au Sud pour atteindre de nouveaux marchés. Elles prennent le contrôle de firmes existantes dont elles désintègrent le processus de fabrication pour tirer avantage des spécialisations locales, donnant naissance à une chaîne internationale de valeur qu’elles maîtrisent. Ailleurs au Sud, cette nouvelle donne entraîne une industrialisation contrariée et contrastée, dont ce numéro aborde les différents aspects. Ainsi, en Afrique, au Lesotho et au Swaziland, les accords commerciaux en faveur des pays les plus pauvres sont pervertis par les investisseurs étrangers. Au Vietnam, la mondialisation de l’économie et la métropolisation croissante de Hanoï fragilisent le système de production d’émanation villageoise en raison de la concurrence sur les ressources. Au Brésil, l’émergence d’un nouveau modèle industriel laisse encore la place à des pratiques territorialisées, fluides, mais dont les possibilités de croissance restent limitées. Éditeurs scientifiques : Xavier Richet, Jean Ruffier.

. Vingtième-Siècle, n°124, octobre – décembre 2014.

Militaires et pouvoirs au Moyen-Orient, Matthieu Rey. Alors que depuis décembre 2010, mouvements de contestation, soulèvements, révolutions bouleversent le Moyen-Orient, ce dossier de Vingtième Siècle revient sur la place et la fonction qu’ont occupées les armées dans plusieurs pays (Égypte, Irak, Israël, Liban, Turquie, Syrie), sur leur rapport à d’autres formes de pouvoir, notamment politique. Au moment de la constitution de ces armées, les militaires se voient reconnaître deux missions, celle d’intégrer les différentes composantes de la nation et celle de la défendre. Ils assument cependant bientôt un rôle plus important, hérité de l’époque ottomane : ils deviennent des arbitres des forces sociales et politiques, voire, dans certains cas, ils renversent les régimes, au nom d’un idéal révolutionnaire.

Etudes internationales, Volume XLV, n°2, juin 2014.

Marieke Louis et Lucile Maertens, Des stratégies de changement dans les organisations internationales : une analyse comparée du HCR et de l’OIT. Moda Dieng, Maintien de la paix : Apports et limites de l’action diplomatique sud-africaine. Julien Pomarède, Des maux guerriers aux mots interventionnistes. Analyse des mécanismes de légitimation de l’opération militaire internationale en Libye (2011). Stéphane Paquin, La politique internationale du Québec envers les États-Unis. Un essai de périodisation . Meryll David-Ismayil, Les politiques de présence des États occidentaux au sein des organisations internationales : Comprendre le maintien de la domination occidentale à partir du cas français.

Le site de la revue Etudes internationales

. Moyen-Orient, n° 24, Egypte, entre révolutions et autoritarisme. Que reste-t-il des Frères musulmans ? Les ambitions du maréchal-président al Sissi.

. Recherches internationales, n°99, juin 2014, L’économie mafieuse et criminelle internationale. Algérie, Afrique de l’Ouest, Tunisie, Chine.

. Allemagne d’aujourd’hui, n°209, juillet-septembre 2014, éd. septentrion. Art et religion en Allemagne après 1945. Le triangle de Weimar et la crise ukrainienne.

. Carto, n°25, octobre 2014. Géoéconomie de l’or noir : la fin du pétrole ? Ecosse être ou ne pas être indépendante. Education radiographie de l’école française. Economie : les revenus de la drogue. Vente en kiosque.

. Hérodote, n°155, novembre 2014.

Un tour du monde des enjeux énergétiques et géopolitiques, du pétrole au gaz et au gaz de schistes, enjeux inter ou infra-étatiques, dans un contexte de nombreuses tensions, et sous la pression des enjeux écologiques, très inégalement ressentis.

. Géoéconomie, n°71, Institut Choiseul. La Principauté de Monaco : un État aux spécificités utiles à l’Europe, Penser la dissuasion de demain, La culture française de l’intelligence, La perte d’influence de la France sur la scène internationale, Pour une FIFA forte, proactive et régulatrice, L’Afrique face aux nouvelles ambitions de la Russie, L’Égypte vers le renouveau, La crise du gaz de 2014 entre l’Ukraine et la Russie : beaucoup de bruit pour rien ?, La géopolitique de l’Asie-Pacifique et l’émergence de la Chine, Le corridor énergétique Sud après l’échec du projet Nabucco, La Russie et l’espace eurasiatique, L’Union économique eurasiatique : une intégration au prisme de la Russie, Le Kazakhstan, puissance régionale émergée ou puissance mondiale en développement ?

Voir les résumés des articles (pdf)

. Alternatives économiques, n°339, octobre 2014.

Traité de libre-échange Europe-Etats-Unis : l’impasse. Les deux premières puissances économiques mondiales se sont lancées dans de longues négociations pour tenter de faire naître un grand marché unique transatlantique. Un projet fou et contesté qui changerait les habitudes de production et de consommation en Europe. Mais qui a peu de chances d’aboutir. C’est mal parti !, Les Etats-Unis : premier client de l’Europe, Une OMC embourbée, Europe-Afrique : pourquoi tant de peine ?  


Revue recommandée par le Diploweb.com pour le mois de septembre 2014

. Esprit, n°407, Août-septembre 2014. Le nouveau désordre mondial, un dossier conçu par Nicole Gnesotto.

Pierre Verluise, Directeur du Diploweb.com : "Voici un bijou d’intelligence. Nicole Gnesotto a rassemblé ici des auteurs de renom qui ont donné le meilleur d’eux mêmes pour aider à saisir le nouveau désordre mondial. Vous y lirez notamment des articles de Gérard Araud, Henri Bentegeat, Louis Gautier, Nicole Gnesotto, Pierre Hassner et Jean-Claude Mallet.

. Voir le sommaire sur le site de l’éditeur


. Current history, octobre 2014. The High Stakes of the Ukraine Crisis, How to Avoid a New Cold War, Russian Nationalism and Ukraine, Climate Change Policies in the Post-Socialist World, Armenia’s Search for Independence, Perspective : Why Turkey Has Been Quiet About Crimea, Books : The Burden of Communist Legacies, The Month in Review : August 2014, Map of Russia and Eurasia.

. Diplomatie, « Les Grands dossiers » n°22, août – septembre 2014. Les populations déplacées internes. Géopolitique et crises humanitaires.

. Le Monde diplomatique, octobre 2014.

Notre pari, l’émancipation ; les évangélistes à la conquête du Brésil ; quand l’austérité tue ; en Cisjordanie, le spectre de l’Intifada ; un plan Marshall sans lendemain pour les « printemps arabes » ; « guerre contre le terrorisme », acte III ; Etats-Unis : retour feutré de la discrimination électorale ; l’été de la révolte se prolonge à Hongkong ; les tribulations du couple indo-afghan ; Corse, l’adieu aux armes ; colère sociale, vote à droite ; octobre 1993, le libéralisme russe au son du canon ; en Argentine, les fonds vautours tenus en échec ; faut-il vraiment payer toute la dette ? L’erreur de calcul, par Regis Debray ; au Kenya, les habitants de la côte exclus du banquet démocratique ; du star-système au système D ; une nouvelle guerre froide ; supplément : Secours populaire français.

. Conflits, n°3, octobre 2014. Dossier : Insubmersible Japon.

Editorial : Du bon usage du déterminisme. Selon Napoléon la politique des États est dans leur géographie. La formule de l’Empereur fournirait un beau sujet de controverse à Yves Lacoste et Lucio Caracciolo, contempteurs du déterminisme géographique, comme à Robert D. Kaplan qui appelle dans ce numéro 3 à une « revanche de la géographie ». Le Japon, qui fait l’objet du dossier de ce numéro, fournira des arguments aux uns et aux autres. Le milieu naturel détermine les lignes de force de la géopolitique japonaise ; mais ce sont les Japonais qui les ont tracées.   . Hérodote, n°154, octobre 2014. France, pouvoirs et territoires.

Les élections municipales de mars 2014 ont été marquées par l’écrasante défaite des équipes socialistes, les très nombreuses victoires de la droite - qui n’ont pas reposé sur l’adhésion à un programme municipal mais sur la déception et le rejet des socialistes au pouvoir y compris au niveau local - et le succès du parti de Marine Le Pen.

Dans ce numéro, Hérodote met les résultats électoraux en perspective en les replaçant sur des temps longs, en comparant les résultats par rapport aux inscrits pour ne pas effacer le poids de l’abstention, et en variant les niveaux d’analyse du national au local pour montrer comment les interprétations explicatives changent pour partie. Cette analyse géopolitique des résultats électoraux - fondée non seulement sur l’approche sociologique classique des comportements mais aussi sur les systèmes géopolitiques mis en place par les élus - s’avère particulièrement efficace, notamment dans l’examen de cas « emblématiques » de leur résistance ou de leur fragilité pouvant entraîner des bouleversements dans le système de pouvoirs local : Bastia, Perpignan, Béziers, Marseille, le Grand Lyon, Paris, la petite couronne.

Ce numéro était bouclé quand la nouvelle carte des régions fut annoncée : cependant, le « big bang » territorial avait été pris en compte par le biais de la création des grandes métropoles - Paris, Lyon, Marseille -, qui font chacune l’objet d’une analyse géopolitique précise.

. Diplomatie, n°70, septembre – octobre 2014. Dossier : l’Iran, nouvelle puissance régionale ? Points chauds : Ukraine, Cambodge, Égypte, Rwanda. Géoéconomie : Éthiopie, nouveau pôle d’attractivité économique ? Géopolitique : Maroc, une stratégie compromise.

. Politique étrangère, automne 2014. « Chine : une nouvelle diplomatie ? »

. Outre-terre, n°40, automne 2014. « (Dé)blocage belge »

. Foreign Affairs, Volume 93 - n°5, septembre – octobre 2014.

Comments : Dysfunction Junction, America in Decay, Pitchfork Politics, Crashing the Party, Halfway There, The Right Stuff, A Woman of the People. Essays : Why the Ukraine Crisis Is the West’s Fault, A Broken Promise ?, Print Less but Transfer More, An Army to Defeat Assad, Leaders Indicating, Passage to India. Interview : Banker to the Poor.

. Foreign Policy, n°208, septembre – octobre 2014.

Those Tricky Germans, Epiphanies From Teju Cole, Is Polygyny a Slave to History ?, Illegal Alien : A Short History.

. The American Interest, septembre – octobre 2014.

Liberalism’s Beleaguered Victory, The Emerging Overbalance of Power, What’s Going On, Tottering Ivory Towers, Finance and Innovation, The Futures Account, Canada to the Rescue !, Watch the Courts, Expect Minor Tremors in Foreign Policy, The Rhythm of Happiness, The Melody Man, A College President Speaks, Public Defenders, Greek to Me.

. Questions internationales, n°69, Septembre-octobre 2014. Dossier : La Pologne au coeur de l’Europe. Un bilan de la présidence grecque de l’UE. Le Moyen-Orient après les printemps arabes. Zero Dark Thirty et la traque de Ben Laden.

Alors que la Pologne vient de mettre la main sur la Présidence du Conseil européen pour deux ans et demi renouvelables, ce numéro tombe à pic.

. Population et Avenir, n°719, Septembre-octobre 2014. France, élections européennes : décryptage géographique. Mobilité, flux et réseaux de communication dans la mondialisation. Départements français, le dictionnaire des idées reçues. Afrique : que penser de sa fécondité élevée ? Emploi, chômage et retraite : Sauvy toujours d’actualité.


Revue recommandée par le Diploweb.com pour le mois d’août 2014

. Moyen-Orient, n°23, juillet-septembre 2014. Bilan géostratégique 2014.

Pierre Verluise, Directeur du Diploweb.com : "Trois ans après les débuts des "printemps arabes", la rédaction de Moyen-Orient ose se lancer dans une forme de bilan. Ce dossier, intitulé "Le retour des dictateurs ?" offre à la fois une vision d’ensemble et une approche nationale. Il est illustré de cartes actualisées de grande qualité. Documenté et maîtrisé, ce dossier est un outil de référence à ne pas manquer. Indispensable pour les candidats aux concours."

Le retour des dictateurs ? Syrie : menace sur le patrimoine. Turquie : Business et politique. Société : d’où vient le voile islamique ? Entretien exclusif avec Eugène Rogan : la Première Guerre mondiale au Moyen-Orient. Une publication Areion, disponible en kiosque et sur le site de la revue Moyen-Orient


. Pierre Verluise, The Geopolitics of the European Union Borders. Where should the expansion stop ?, translation : Alan Fell, Eska, 2014

Pierre Verluise delivers a master stroke with this work that operates on two levels : as a manual of geopolitics and an essay on the Eastern and Southern borders of the European Union. Thorough and informative, it steps outside the box of back-slapping political correction.

P. Verluise, The Geopolitics of the European Union Borders.

This work offers clear, precise answers to the following questions :

. How far does the European Union still plan to expand ?

. What relations does the EU now entertain with the Eastern countries that were so recently perceived as enemies ?

. How is the EU organizing its relations with the South ?

Director of the geopolitical Web site Diploweb.com. Pierre Verluise closely monitors the development of the European Union and its borders. He is a lecturer in geopolitics at the Sorbonne. He founded the seminar on European geopolitics at the French “War College”. He is Distinguished Professor of Geopolitics at GEM. 

Buy on Amazon


. Questions internationales, n°68 Juillet-août 2014. La documentation française. L’été 14. D’un monde à l’autre (1914-2014). L’Europe élargie d’après 1989. Paix et guerre de Raymond Aron. La mort de Jean Jaurès.

. CARTO, n°25, Septembre - Octobre 2014.
Dossier pétrole : Une énergie en voie de disparition ?
Europe : L’Écosse peut-elle prendre le large ?, La Moldavie, écartelée entre l’Est et l’Ouest.
Décryptage : L’école en France en 2014 : miroir de la République ?
Amériques : La Triple Frontière, une « zone grise » de la mondialisation, Rigueur américaine aux Nations unies, L’éducation au Chili creuse-t-elle les inégalités ?
Asie-Océanie : Le Kazakhstan, maître de l’Asie centrale ?, La Chine achète le monde, Que reste-t-il des talibans ?
Enjeux internationaux : Carte détachable Santé et criminalité : les deux faces du marché des drogues
Pôles : Le Canada se prépare au réchauffement climatique
Afrique : Les Shebab de Somalie, les rois du charbon de bois, L’optimisme des jeunes Africains… connectés, Gouverner la Libye : impossible mission après la révolution ?
Moyen-Orient : Quel avenir pour le « djihadistan » ?
Le « Concours Carto » : un outil pour apprendre à cartographier ?
L’étude des langues en France : mieux vaut parler chinois que russe
Environnement : Habiter en ville : l’avenir du monde ?, Le quinoa : le petit « grain d’or » de la Bolivie, Le plastique, ce danger qui empoisonne les océans.
Histoire : Retour sur… 1914-1918 : les cartes à l’épreuve de la guerre, Les grandes batailles : La bataille de Poitiers, le 19 septembre 1356, La chronique du géohistorien : Charlemagne est-il le père de l’Europe ?
Quêtes coloniales : L’Empire britannique et le monde
Insolito carto : Un point de vue cartographique so british !

. Diplomatie, « Les Grands dossiers » n°21, juin – juillet 2014.
Géopolitique de la Russie – Vers un nouvel ordre mondial Eurasiatique ?

. Hérodote, n°154, 25 septembre 2014.
France : pouvoirs et territoires, par Béatrice Giblin.

. Alternatives Internationales, n°64, Septembre 2014.
Dossier Russie : 15 cartes pour comprendre.
Editorial : Russes un jour, russes toujours ?
Portrait : Kevyn Merida : majeur de combat.
Eclairage : Ebola, la contagion de la peur.
Actualité : Un moment de solitudes, Brésil : Dilma Rousseff sur la route de la réélection, Irak : les fondements de l’État islamique, Fukushima, l’âge de glace, La Chine, championne de l’efficacité énergétique, Portugal : un dernier selfie avant le grand saut, Serbie : diplômes en plagiat, Algérie : gabegie la magnifique, Afrique du Sud : ne coupez plus !, Ouzbékistan : sucre, facture salée !, Inde : l’armée des quarante singes, Chine : tout est dans la carrosserie, Colombie : corridamnation.
Cartes : Si l’Écosse file à l’anglaise.
Et d’autres articles.

. Futuribles, n°402, Septembre 2014.
Editorial : L’urgence de la transition écologique
Obsolescence des biens et écologie, Métro « Grand Paris » : une évaluation, Le métro « Grand Paris » en question, Quel avenir pour le vélo ?, La répartition des richesses.
Futurs d’antan : L’Exposition universelle de 2014 vue de 1964.
Tribune européenne : L’Europe face à la Russie.
Actualités prospectives.

. Le Monde Diplomatique, n°726, Septembre 2014.
Dossier : Politique française sans boussole – La gauche ne peut pas mourir.
Au Sinaï, une « sale guerre » qui ne dit pas son nom.
Etat islamique, un monstre providentiel.
Entre Moscou et Tel-Aviv, une étrange lune de miel.
Quand l’union soviétique parrainait Israël.
Dilemme pour les miliciens ukrainiens.
En Chine, colère cherche syndicats.
Cinquante Etats négocient en secret la libéralisation des services.
Le baiser de la mort de l’Europe à l’Afrique.
Fièvre des canaux en Amérique centrale.
Pékin, la vache et le lait.
Les ambitions du nationalisme écossais.
Ni pause ni doutes pour les partisans d’une Europe fédérale.
Et d’autres articles.

. Conflits, n°2, Juillet – Septembre 2014.
Dossier : Les sociétés militaires privées, nouveaux mercenaires ?
Portrait du Pape François, Après l’Ukraine, la Transnistrie ?, Bilan des élections européennes, Grande stratégie de la thalassocratie athénienne, ...

. Géoéconomie, n°70, Juillet – Septembre 2014.
La diplomatie économique, « nouvelle frontière » de la politique française.
La coopération agricole : produisons l’avenir.
L’île de la Réunion et les enjeux de l’émancipation.
La pensée « Maginot ».
Afrique : le grand réveil.
L’agriculture et les filières du café et du cacao : une ambition pour le Gabon.
L’emprise de Moscou sur la République de Moldavie : état des lieux.
L’Amérique à l’heure du MacCarthisme technologique.
Investir en France : faits, enjeux, et perspectives.
1994-2014 : quelle organisation de l’intelligence économique d’entreprise en France ?
La nouvelle ère industrielle : une opportunité pour la France.
Pour une géoéconomie de l’information.

. The American Interest, Septembre – Octobre 2014.
Collapse. Big Change is coming to higher ed, ready or not.
Liberalism’s Beleaguered Victory, The Emerging Overbalance of Power, What’s Going On, Tottering Ivory Towers, Finance and Innovation, The Futures Account, Canada to the Rescue !, Watch the Courts, Expect Minor Tremors in Foreign Policy, The Rhythm of Happiness, The Melody Man, A College President Speaks, Public Defenders, Greek to Me.

. Current History, Septembre 2014.
China and East Asia.
Citizen Contention and Campus Calm : The Paradox of Chinese Civil Society, History’s Unfinished Business in East Asia, How Real Are Myanmar’s Reforms ?, The Roots of China’s Ethnic Conflicts, Mongolia Searches for Breathing Room, Perspective : China’s Bullying No Match for US Pacific Power, Books : Forbidden Memories of 1989, Four Months in Review : April–July 2014, Map of China and East Asia.

. ANAJ-IHEDN, Cahiers du Comité Asie n°8 – Eté 2014.

Dans ce numéro téléchargeable au format pdf , vous allez découvrir :

Les arcanes du pouvoir chinois, grâce à une interview d’Agnès Andrésy menée par Igor Yakoubovitch ;

Suivre Sandrine Dalban-Tabard dans sa réflexion sur les implications de la nouvelle politique de défense du Japon en matière d’emploi des forces armées nippones, dans le cadre de l’article 9 de la constitution ;

Lire une analyse approfondie de l’économie chinoise réalisée par Philippe du Fresnay ;

Vous déplacer ensuite vers le monde ex-soviétique : Isabelle Facon, dans une interview menée par Antoine Lury et Marc Evers, s’intéresse à la politique de Moscou en Asie centrale, notamment dans le cadre de l’Organisation de coopération de Shanghai ; Brij Khindaria, pour sa part, attire notre attention sur les conséquences de la crise ukrainienne, et en particulier sur les politiques des puissances asiatiques ;

Enfin, Antoine Masdupuy et Sophie Chevaleyre vous offrent une synthèse des dernières conférences du Comité Asie : les relations France-Chine, traitées sous un angle culturel original par Emmanuel Lincot, et les principes de la puissance militaire chinoise, présentés par Denis Lambert, Patrick Michon, Pierre Picquart et Emmanuel Puig.

Télécharger les Cahiers du Comité Asie, n°8, au format pdf

. Etudes internationales, volume XLV, mars 2014. L’Afrique face à la justice pénale internationale. Sous la direction de Jean-Baptiste Jeangène Vilmer.

Jean-Baptiste Jeangène Vilmer : Union africaine versus Cour pénale internationale : répondre aux objections et sortir de la crise.

Frédéric Mégret : Cour pénale internationale et néo-colonialisme : au-delà des évidences.

Diane Bernard : Un (possible) apport africain à la justice internationale pénale.

Damien Scalia : Le sens de la peine dans la première condamnation par la Cour pénale internationale.

Viviane E. Dittrich : La Cour spéciale pour la Sierra Leone et la portée de son héritage.

Raymond Ouigou Savadogo : Les Chambres africaines extraordinaires au sein des tribunaux sénégalais. Quoi de si extraordinaire ?

Fannie Lafontaine : La compétence universelle et l’Afrique : ingérence ou complémentarité ?

Voir plus sur le site de la revue Etudes internationales

. Sécurité & Stratégie, n°16, juin 2014.
Dossier : S’implanter à l’international : menaces et opportunités.
Russie : comprendre le risque à l’investissement grâce à la géopolitique.
Un risque sous-estimé : l’insécurité routière dans les pays émergents.
La cartographie pour anticiper, appréhender et convaincre : l’affaire du tramway de Jérusalem.
La cartographie au service de la sûreté internationale.
L’Iran de retour dans le concert des Nations : opportunités d’affaires et enjeux géopolitiques.
L’humanitaire et le militaire : deux sources d’inspiration pour l’implantation internationale des entreprises.
Autres exemples d’articles : Chinese industrial espionage : technology acquisition and military modernisation, Compte-rendu de la table ronde sur les leçons de l’engagement français en matière de réponse aux crises et de fragilité des Etats.

. Revue Défense Nationale, numéro spécial été 2014.

Le Levant, perspective et mémoire stratégique. Il était naturel que la Revue Défense Nationale s’intéresse à cette région du Proche-Orient en reprenant l’ancienne acception de « Levant », terme qui resitue plus aisément les évolutions géopolitiques et géostratégiques de cette région dans le temps long. C’était d’ailleurs la volonté de sa direction de traiter dans ce numéro d’été un sujet d’actualité à la périphérie européenne. Le Levant est en effet une thématique récurrente dans ses colonnes depuis des décennies, une thématique stratégique transversale en ce sens qu’elle concerne, on va le vérifier, non seulement la conflictualité intrinsèque de cette région charnière du monde – géographiquement l’Asie de l’Ouest, maillon de jonction entre Afrique, Asie et Europe – mais aussi l’ensemble des relations internationales et stratégiques du fait de l’implication forte et ancienne de la Turquie, de l’Iran, des États européens, de la Russie et des États-Unis.

. Futuribles, n°401, juillet 2014.

Doper les territoires, L’impact des grands événements sportifs, Le sport, enjeu géopolitique, Le label « capitale européenne de la culture », Paris et le mal français, Une nouvelle vision de la métropole parisienne, Le marché automobile mondial, L’évaluation des investissements publics, L’innovation inversée, La qualité de la vie au travail, Tribune européenne : Vers la fin du mille-feuille territorial ?.

. Foreign Affairs, n°4, juillet – août 2014.

What really happened ? What Really Happened in Iran ?, What Really Happened in Congo, What Really Happened in Chile, What Really Happened in Bangladesh, New World Order, Taper Trouble, The Case for Net Neutrality, Managing the New Cold War, What the Kremlin Is Thinking, Drop Your Weapons, Keep Hope Alive, The State of the State, Voodoo Abenomics, Indonesia in Pieces, A Korea Whole and Free, Bombs Away.

. The American Interest, volume IX n°6, juillet – août 2014.

The Twin Insurgency, Networks and Hierarchies, Big Bills, A World Reimagined, The Strategic Consequences of the World War, Britain’s Shrinking Executive, Great Scot ! The Madness of Late-Stage Nationalism, Irish I’s, What’s God Got to Do with Religion ?, Gospel Truths, The Electric Coachman, Gilding the Small Screen.

. Politique étrangère, vol. 79, n° 2, été 2014.

Avec son numéro 2/2014, Politique étrangère inaugure sa nouvelle rubrique Contrechamps, qui entend confronter les visions divergentes d’enjeux très présents. Ici la crise ukrainienne. Ce qui prélude peut-être à un bouleversement des rapports politiques en Europe est passé au crible d’une expérience ukrainienne, d’un point de vue russe, d’une analyse européenne. Convergences et divergences des discours plantent ainsi le décor des longs dialogues qui s’ouvrent sur l’avenir de l’Ukraine et du continent.

Dossier - Kudistan(s) : Les Kurdes et l’option étatique, Turquie : le mouvement kurde à l’heure du " processus de paix ", Quelle politique kurde pour l’AKP ?, Les paradoxes du printemps kurde en Syrie, L’introuvable frontière du Kurdistan d’Irak.

Contrechamps - Ukraine : premières leçons : Le conflit ukraino-russe vu de Kiev, Pourquoi Russie et Union européenne doivent coopérer en Ukraine, La crise ukrainienne ou le malentendu européen.

Repères : L’analyse du risque pays : plus qu’une discipline postmoderne, Le lancinant problème de l’insolvabilité des États, La paix comme but de guerre : une lente redécouverte, La stratégie en théories, Les relations entre le Saint-Siège et la République populaire de Chine.

. DéfIS, l’intelligence stratégique au service de la compétitivité, n°2, 2014. La protection des entreprises à l’international. La sûreté en zone hostile, une co-production public-privé, L’Etat et la « Diplomatie économique » au service des entreprises, L’état du marché au marché de l’Etat : les sociétés de sécurité privée, acteurs incontournables ?

. Géoéconomie, n°70, juin – août 2014. Cette livraison estivale porte un regard pluriel sur une problématique qui nous concerne au premier chef, celle de l’industrialisation ou, plutôt, de la politique industrielle qu’il conviendrait de mettre en oeuvre, et des moyens bien sûr à y affecter, si notre dessein est bel et bien de conserver un outil qui nous permette, à nous, Français, de rester en haut du peloton dans cette compétition mondiale effrénée qui ne dit son nom (Max Blanchet, Pascal Faure).

. Alternatives internationales, n°63, juin 2014. Les nouveaux espions tissent leur toile. Poutine, moteur de l’Europe ?, Qui a dit... ? "Le viol ? Parfois, c’est bien. Parfois, c’est mal", Syrie : l’Art de la guerre, Joko Widodo : yes Jokowi can, Le déstabilisateur déstabilisé, Russie : les gourous de Poutine, Citoyenneté, langue et ethnie : le triptyque de l’Ukrainien, Quelles institutions pour l’Ukraine ?, Turquie : Erdogan sème la peur et récolte la victoire, Nigeria : Boko Haram n’est pas qu’un groupe terroriste, Soudan du Sud : la guerre d’accession, Le mirage de schiste, …

. Histoire & Liberté, n°54, juin 2014. Ukraine outragée, Ukraine brisée, Ukraine martyrisée. Une chronologie détaillée des événements par Willy Fautré, un reportage et des interviews par Galia Ackerman, plusieurs articles de réflexion sur la stratégie russe par Timothy Snyder et sur les liens entre Poutine et le Front National par Pierre Rigoulot... font de ce numéro un instrument indispensable pour comprendre ce qu’on appelle pudiquement la « crise ukrainienne ».

. Le Monde diplomatique, n°723, juin 2014.
Les puissants redessinent le monde, dossier : grand marché transatlantique ; boycott, désinvestissement et sanctions : alarmes israéliennes ; pourquoi les négociations au Proche-Orient échouent toujours ; comment les supporteurs marquent des buts ; coup d’Etat et révolution en Egypte ; vingt-quatre heures sur vingt-quatre, à l’assaut du sommeil ; au Sri Lanka, des braises couvent sous le béton ; le Guatemala a-t-il oublié Jacobo Arbenz ? Togo, une dictature à bout de souffle ; 1914, la faute aux Balkans ; en Espagne, la droite doublée sur sa droite ; un « kimchijeon » à pleurer, journal d’un condamné sud-coréen ; la Russie expliquée par son chauffage ; la fête techno comme utopie politique ; soigner le malade ou la maladie ?

. Foreign Affairs, n°93-3, mai – juin 2014.
Comments : Power to the People, Welcome to the Revolution, The United States of Gas, Don’t Just Drill, Baby — Drill Carefully, Electric Avenue, Nuclear Freeze, Powering the Pentagon.
Essays : What Iran Really Wants, Russia’s Latest Land Grab, The Return of Geopolitics, Walter Russell Mead, The Illusion of Geopolitics, Near Eastern Promises, Far Eastern Promises, Show Them the Money, Reforming the NSA, How the Kurds Got Their Way, The Rise of Rwanda’s Women.
Interview : Rebooting Rwanda
Reviews & Responses : Capital Punishment, Feeling Triumphalist in Tokyo, Washington’s Weak-State Agenda, Russia’s Muslim Reality, Focusing on Failure, Secrets and Laws, The Polish Answer, Fixing the Pentagon, The Truth About Castro.

. The American interest, n°IX-5, mai – juin 2014.
America self-contained ? A symposium : Obama’s "Greta Garbo Moment", Obama’s Bumpy Road, The Reluctant Strongman, Leadership as a Last Resort, Obama’s Pragmatic Internationalism, Obama’s Day Isn’t Done, A Second Act for U.S. Foreign Policy, U.S. Foreign Policy : In Troubling Disarray, Japan’s Existential Angst, Facing the Unpredictable, The US-China Codependency, Credibility Is Good Policy, America : Powerful but Not Preeminent, America’s Spring Break.
Panoramas : Republican Prudence, Conservative Internationalism, Progressive Pragmatism.
Telephotos : BRIC Bust ?, The New Energy Force Field, Out of the Quicksand.
Homo Americanus : On the Ragged Edge
Reviews : Gendered Orientalism, The Eclectic Brilliance of Edmund Phelps, Rupertology, Soul Liberation.

. Foreign Policy, n°206, juin 2014.
The War Issue : Portrait of the Army as a Work in Progress, The Things They Carried : The Dinosaur Hunter, Arctic Sovereignty : A Short History, Poverty : Not a Crime, but in Our DNA, Watch Yourself Clean, Law & Order : Rogue States Unit, Epiphanies from Hank Paulson, ’The State Doesn’t Exist for You’, Putin’s Empire of the Mind, Can an American Soldier Ever Die in Vain ?, 10 Million Sardines in a Sea of Skyscrapers, Ctrl + Alt + Delete, Target : ?, The Looming Robotics Gap.

. Revue du MAUSS, n° 43, 1er semestre 2014.
Du convivialisme comme volonté et comme espérance
Notre principal défi n’est pas d’imaginer de solutions techniques, économiques et écologiques à, la crise, mais d’élaborer une nouvelle pensée du politique au-delà du libéralisme, du socialisme, de l’anarchisme et du communisme. Il s’agit en somme de faire renaître l’espérance pour qu’elle puisse alimenter la volonté.

. Hérodote, n° 152-153, 1er-2ème trimestres 2014.
Cyberespace : enjeux géopolitiques
Le développement exponentiel de l’Internet a ainsi engendré autant de défis que de promesses : à l’heure de l’affaire Snowden et des révélations qui se succèdent, ce numéro double de la revue Hérodote fait un point sur les enjeux du cyberespace.

. Mouvements, n° 78, 2014.
Peut-on aimer le football ?
À la veille de la coupe du monde de football au Brésil en juin 2014, ce numéro de Mouvements se demande comment l’on peut être de gauche et aimer le football, ce sport capitaliste, raciste, misogyne, homophobe et maffieux…

. Région et Développement, n°38, 2014.
Diffusions, frictions et inégalités spatiales
Catherine Baumont et Rachel Guillain (dir.)
La croissance économique et les disparités territoriales dépendent de la localisation des activités, de leurs interdépendances et de l’évolution des coûts d’échange. En la matière, les contributions rassemblées dans ce numéro apportent un éclairage sur les processus de diffusion, de friction et d’inégalité, sur le plan méthodologique et à différents échelons territoriaux. (Articles en français et en anglais)

. La nouvelle revue géopolitique, n°12, 17 mai 2014.
Ukraine. L’Europe sous la pression de Poutine

. Population & Avenir, n° 718, 27 mai 2014.
France - Plus de diplômés, plus d’inégalités territoriales ?

. Futurible, n°400, mai-juin 2014.
Dossier : Europe

L’Europe en péril ? : L’éditorial d’Hugues de Jouvenel (en accès libre)

L’Union européenne dans le monde : Michel Foucher propose une analyse de la place de l’Union européenne dans le monde, de sa capacité d’influence et des perspectives d’évolution en la matière compte tenu des grandes tendances à l’œuvre au plan géopolitique mondial.

Une vision heureuse de l’Europe en 2050 : Partant d’une vision volontairement optimiste de l’Europe en 2050, Philippe Doucet et Jean-François Drevet précisent les dynamiques territoriales à l’œuvre à cet horizon (mobilité, économie résidentielle, zones urbaines / zones rurales, frontières...), ainsi que les évolutions possibles en termes de gouvernance territoriale à l’échelle mondiale, européenne, subrégionale, nationale et locale.

La rubrique Tribune européenne.

Développement durable : regards croisés.

. Enjeux Stratégiques, Revue de Défense Nationale, juin 2014.

. Carto, n°23, mai - juin 2014.
Géopolitique du Brésil – L’émergence d’un géant américain

. La Revue internationale et stratégique, n°94, été 2014.
Le dossier : Football, l’empire pacifique
Sous la direction de Pascal Boniface et Pim Verschuuren.

. Accomex. Analyse et réflexion sur les marchés extérieurs, n°112. Big data. Une nouvelle révolution industrielle ? CCI Paris Ile de France.

. Agora, n° 67, mai 2014, Presses de Sciences Po. Jeunes européens : quelles valeurs en partage ?

. Critique Internationale, n° 63, mai 2014, Presses de Sciences Po. Vers un renouveau de l’État développeur en Asie ?

. Accomex. Analyse et réflexion sur les marchés extérieurs, n°110-111. Brésil. Un pari gagnant à long terme. CCI Paris Ile de France.

. Défense nationale, n° 770, mai 2014. Guerre de l’information.

. Alternatives économiques, n° 335, mai 2014. Emploi, rigueur, euro fort : l’Europe, remède ou poison. Nous avons plus que jamais besoin de l’Europe. Mais celle d’aujourd’hui fonctionne mal et les avancées réalisées depuis 2008 restent insuffisantes. Nos analyses avant les élections du 25 mai. Dossier : environnement, notre santé risques gros. Banlieues : ces entrepreneurs qui viennent des quartiers. Industrie : la montée en gamme, plus facile à dire qu’à faire. Le smic est-il un frein à l’emploi ? Le Portugal, vivant mais meurtri. Eco-emballages recycle les responsabilités.

. Manière de voir, n° 134, avril-mai 2014. Belgique, France, Grèce, Hongrie, Inde, Japon… Nouveaux visages des extrêmes droites.

. Diplomatie, Les grands dossiers n° 20, avril-mai 2014. Géopolitique de la Chine : les défis de la puissance.

. DSI, n° 102, avril 2014. La marine italienne : un avenir incertain. David Kilcullen : combattre dans les villes au XXIème siècle. Russie : l’avancement du programme naval. Puissance aérienne : le ravitaillement en vol aujourd’hui. Cyberstratégie : planification et lutte informatique.

. Diplomatie, n° 67, mars-avril 2014. Australie : nouvelle puissance asiatique ? Points chauds : Sahel, Chili, Liban… Géoéconomie : quel avenir pour l’union douanière russe ? Géopolitique : le Vietnam, un dragon en devenir ?

. Alternatives économiques, hors-série n° 101, avril 2014.
Mondialisation et démondialisation : une mise en perspective historique ; les effets de la globalisation sur les inégalités, la démocratie, l’environnement ; vers la démondialisation ?

. Moyen-Orient, n°22, Avril-juin 2014, Areion, vente en kiosque. Monarchies du golfe : nouvelles puissances arabes ? Entretien avec Boualem Sansal : L’islamisme et le pouvoir dans le monde arabe. Dubaï : la cité du futur ? Religion : le militantisme islamique en Europe. Histoire : qui était vraiment Mahomet ?

. Politique européenne, n° 42, 2013/4.
Les politiques économiques européennes face à la Grande Récession.

. Politique étrangère, vol.79 n° 1, printemps 2014.
La Grande Guerre : 1914-2014 et le monde de demain.

. Tiers Monde, n° 217, janvier-mars 2014.
Travail, femmes et migrations dans les suds.

. Questions internationales, n°67, Mai-Juin 2014, La documentation française. Dossier : L’espace un enjeu terrestre. Le Royaume-Uni. L’Afrique subsaharienne. James Bond.

. Alternatives internationales, n° 62, mars 2014. Immigration : faut-il ouvrir les frontières ? Humanitaire : les Syriens aident les Syriens ; Ukraine : les origines d’une insurrection ; Corée du Sud : des mangas sur mon portable.

. Alternatives économiques, n° 334, avril 2014. Industrie, cette France qui gagne. Legrand, Seb, Carmat, Deezer… 12 exemples d’entreprises françaises qui innovent et exportent. Comment en tirer profit pour l’ensemble de l’industrie ; Dossier : le Sud face au défi urbain ; Nucléaire : que faire des déchets ? ; L’Algérie prisonnière de sa rente ; Métaux : faut-il rouvrir les mines ? ; Initiative : quand l’éolien devient citoyen ; Hommes-femmes : le genre, une notion qui dérange.

. Allemagne d’aujourd’hui, n°207, éd. Septentrion, mars 2014. Les femmes dans la vie politique allemande depuis 1945. Jürgens Habermas et l’Europe.

. Géoéconomie, n°69, Choiseul, 2014.

La notion de puissance a subi de profonds bouleversements au cours de ces dernières années. Elle est davantage partagée qu’elle ne l’était jusque-là. L’émergence de nouveaux acteurs y est pour beaucoup. Révolution technologique, flux croissants de populations, uniformisation mondiale des modes, goûts et attitudes, perturbent le jeu classique de la puissance. Dès lors cette dernière devient plus facile à acquérir, mais aussi plus difficile à exercer et plus facile à perdre. C’est en substance ce que nous dit l’ancien rédacteur en chef de Foreign Policy Moisés Naím. Jean-Christophe Cambadélis questionne quant à lui la notion d’impuissance croissante en discutant la politique étrangère des États-Unis. De son côté, Jacques Myard, ancien dimplomate avant d’embrasser la carrière politique, s’intéresse aux révolutions arabes et aux perspectives de relations de cet arc sunnite en crise avec l’Europe et la France. Les questions de puissance et de monnaie ne sont également pas absentes : Antoine Brunet décortique la stratégie de la Chine visant à ravir l’hégémonie monétaire à Washington et faire du yuan la future monnaie du monde, tandis que Michel Santi revient sur le rôle d’une autre monnaie à vocation mondiale, l’euro, pour discuter de ce qu’il considère être son rôle dans la crise économique actuelle.

Le présent numéro est riche, enfin, de nombreuses et intéressantes autres contributions. Mathieu Gallet s’interroge sur la capacité de l’Europe à affirmer son autonomie par rapport aux États-Unis dans le domaine de la collecte et du traitement des données médiatiques à des fins patrimoniales et scientifiques. Jean-Louis Levet cherche lui à identifier les moyens de créer un axe Paris-Alger qui pourrait, en outre, structurer la relation Europe-Afrique tandis que Jean-Claude Beaujour entend, de son côté, battre froid les déclinistes de tous genres en démontrant que la France dispose de tous les atouts utiles et nécessaires pour gagner la bataille de la mondialisation …

. Global Asia, volume 9, number 1, spring 2014. Dark and mysterious : How Kim Jong Un Is Reforming North Korea. A journal of the East Asia Foundation.

. Recherches internationales, n°97. Le Sahel de tous les périls ?

. Gouvernement et action publique, 03-1, janvier-mars 2014, Presses Universitaires de Sciences Po. Le premier article de ce numéro varia analyse l’impact des institutions politiques sur les réformes des retraites aux États-Unis et au Canada depuis 1981. Les dimensions politiques de l’action publique sont au cœur des deux articles suivants qui portent sur la politisation silencieuse du débat autour des armes à sous-munitions par l’administration militaire française et sur les logiques de composition de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale. Ce numéro se poursuit avec deux articles consacrés aux politiques publiques européennes : l’un examine le rôle des coalitions d’ONG, l’autre, la recentralisation de l’intervention de l’Union européenne dans le domaine de la lutte contre le bois illégal.

. Vingtième siècle, n° 122, avril-juin 2014, Presses Universitaires de Sciences Po. Le génocide des Tutsi rwandais, vingt ans après.

. Mouvements, n° 77, avril 2014, La Découverte. L’Inde, onzième économie mondiale, est-elle encore, ou seulement, cette terre de castes et de spiritualité que l’on dépeint dans les manuels de voyage ? La réponse nécessite de complexifier un peu le regard que nous portons sur un sous-continent qui a longtemps servi de contre-exemple absolu à une certaine idée de la modernité. À partir d’une sélection d’articles choisis pour leur représentativité, ce numéro entend proposer des éléments d’information et des analyses novatrices sur une Inde qui bouge, de façon souvent méconnue et mal comprise. L’Inde est aujourd’hui le lieu de mobilisations multiples et multiformes dont la richesse et la complexité peuvent aussi nous instruire.

. Défense nationale, n° 769, avril 2014. Désengagement afghan.

. Conflits, n°1, mars 2014. Eurasie, le grand dessein de Poutine. Entretien avec Yves Lacoste. Le mystère XI Jinping. Afghanistan : les Américains ont-ils fait mieux que les Russes. Le jour où la Chine envahira Taïwan. Ukraine : une identité partagée. La grande stratégie des chevaliers Teutoniques. Disponible en kiosques.

. Parlements, n°20, mars 2014. L’administration territoriale de la France, Enjeux, pratiques et réformes (1764-2014). A l’heure où le débat sur le nombre de régions est à nouveau d’actualité, ce dossier interroge les projets de redécoupage des circonscriptions et de redéploiement des compétences du centre vers la périphérie depuis 1789. De la difficulté d’établir une circonscription intermédiaire entre commune et département au droit colonial en Indochine, en passant par les temps de guerre, ces épisodes révèlent les ressorts cachés de l’administration territoriale.

. Politique étrangère, vol. 79, n° 1, printemps 2014. 1914-2014. La Grande Guerre et le monde de demain.

. Moyen-Orient, n° 22, avril-juin 2014. Monarchies du Golfe : nouvelles puissances arabes ? Dubaï, la cité du futur ? Religion : le militantisme islamique en Europe ; Histoire : qui était vraiment Mahomet ; Entretien exclusif avec Boualem Sansal : l’islamisme et le pouvoir dans le monde arabe.

. Cahier du comité Asie de l’ANAJ-IHEDN, n° 7, Hiver-printemps 2014.

Une Asie entre tensions et mutations ; Troisième plénum : quelles orientations stratégiques pour la Chine ? Xi Jinping : l’Asie centrale en ligne de mire ; La perception chinoise du conflit et de l’action : quels enseignements pour nos relations avec la Chine ? Téléchargeable gratuitement (pdf) .

. Problèmes d’Amérique latine, n° 68, 1er trimestre 2014. Mexique 2000-2012, limites et impasses de la transition démocratique.

. Confluences Méditerranée, n° 88, Hiver 2013-2014.
Iran : une nouvelle donne ?

. Cahiers de la sécurité, n° 26, INHESJ.
Dossier : Le maire, la prévention et la sécurité. Le maire et la politique locale de sécurité ; Les politiques municipales ; Sécurité, prévention et tranquillité publique.
Repères : Les imams de France, des agents de prévention des processus de radicalisation ? ; L’État du XXIème siècle au défi de la révolution énergétique.

. Revue de métaphysique et de morale, n° 1, Janvier 2014.
La nation. Ioanna Kuçuradi, Nation et nationalisme ; Félix Duque, L’Espagne, la nation qui n’existe pas ; Claudio Cesa, Faut-il redécouvrir les nations ? ; Ludwig Siep, Du corps mystique à l’histoire-expérience : la nation dans l’idéalisme allemand et aujourd’hui ; Bernard Bourgeois, Pour la nation.

. Cités, n° 57, 1er trimestre 2014.
Génocide des Tutsi du Rwanda : un négationnisme français ? ; « Shoah » : généalogie d’un nom, histoire d’une négation ; Politique : quand le récit remplace le réel.

. Géoéconomie, n° 69, 2ème trimestre 2014.
Apartés. La France et l’Europe face à l’enjeu du Big Data, Matthieu Gallet ; Barack Obama et le nouveau monde, Jean-Christophe Cambadélis ; La fin de la puissance, Moisés Naím ; France-Algérie : un futur commun à construire, Jean-Louis Levet.
Village global. Révolutions arabes : l’Histoire continue, Jacques Myard ; Diplomaties gazières dans les Balkans : la Russie et l’Union européenne, Marina Glamotchak ; Réconciliation, justice et croissance économique en Côte d’Ivoire, Emmanuel Niamen N’Goran ; Faut-il avoir peur de la Chine ? Thi Minh-Hoang Ngo.
Horizons. La stratégie conquérante de Pékin : l’enjeu de la monnaie du monde, Antoine Brunet ; Et si la France gagnait la bataille de la mondialisation, Jean-Claude Beaujour ; Euro : le péché originel, Michel Santi ; Stratégies des réseaux : le cas des réseaux électriques intelligents, Olivier Kempf.

. Moyen-Orient, n° 21, Janvier-Mars 2014.
Le monde arabe face aux défis du web 2.0. Le Caire : cartographie de la contestation. Lutte armée : être femme et martyre au Moyen-Orient. Syrie : pourquoi le régime de Bachar Al-Assad résiste-t-il ? Entretien avec Myriam Catusse, Les jeunesses arabes.

. DSI, n° 101, Mars 2014.
Aéronavale chinoise : où en est le Liaoning ? Le délicat remplacement des F-16 belges. Inde : le Tejas paré pour le service ? Stratégie : surveiller le cyberespace comme un espace aérien ? Forces spéciales : le Global SOF Network américain.

. Carto, n° 22, Mars-Avril 2014.
Énergies et minerais : géopolitique des ressources stratégiques.

. Population & Avenir, n° 717, Mars-Avril 2014.
France-Royaume-Uni : le match démographique.

. Allemagne d’aujourd’hui, n° 207, Janvier-Mars 2014.
Les femmes dans la vie politique en Allemagne. Jürgen Habermas et l’Europe.

. Défense nationale, n° 768, Mars 2014.
Polyvalence navale.

. Outre-Terre, n° 38, 1er trimestre 2014.
Barack Obama et le nouveau monde (II), America, America !

. Regards croisés sur l’économie, Mars 2014, éditions La Découverte.
Lumières sur les économies souterraines : crime, trafic, travail au noir…

. Europeana, n° 2, Mars 2014, éditions L’Harmattan.
Migrations et mobilités européennes.

. Revue Internationale et Stratégique, n° 93, 1er trimestre 2014. Mondialisation et contestations ; L’Union européenne en 2014 ; La politique chinois de la France ; Le désamour franco-allemand et l’Europe de la Défense.

. Questions internationales, n°66, Mars-avril 2014. Dossier : Pakistan, un Etat sous tension. Vers une Ecosse indépendante ? La politique européenne de voisinage. L’Afrique subsaharienne.

. Alternatives économiques, n° 333, Mars 2014. Dossier : Génération senior, la silver économie ; le marché de l’électricité en surtension ; territoire : le temps des métropoles ; déflation : les deux Europes. Chômage : les solutions au banc d’essai. L’inépuisable controverse des chiffres du chômage. Accaparements de terre : expulsions à la cambodgienne.

. Critique internationale, n° 62, Janvier-Mars 2014, Presses de Sciences Po. « Politiques du changement climatique ». Les politiques climatiques menées aujourd’hui dans la plupart des pays industrialisés ou en développement, et les négociations internationales qui s’arrachent, recèlent des enjeux scientifiques et politiques cruciaux pour l’avenir de nos sociétés. Sur la base de plusieurs enquêtes de terrain inédites et d’une réflexion approfondie collectivement, les auteurs de ce "thema" s’efforcent d’éclairer ce vaste champ d’action/inaction publique, d’expertises et de controverses. Situés au croisement de la sociologie de l’action publique, des relations internationales, des études européennes et des science studies, leur travaux reviennent, avec un regard à la fois distancié et comparatif, sur certains des enjeux majeurs de la mise en politique du changement climatique à travers le monde.

. Alternatives économiques, hors-série n° 100, Février 2014. L’état de l’économie 2014 : politiques publiques ; Europe ; société ; mondialisation ; environnement.

. Géoéconomie, n° 68, Février-Mars-Avril 2014, édité par l’Institut Choiseul. Apartés : Où va l’Europe de l’énergie ? J.-F. Cirelli ; Fiscalité et compétitivité, É. Woerth ; Comment freiner la désindustrialisation ? H. Lachmann ; Le marché des télécoms en France, P. Chaboisseau ; Les investissements chinois en Europe, J. Gravereau & J.-F. Di Meglio. Village global : Kaboul-Paris : voyage d’un gramme d’héroïne, Mickaël R. Roudaut ; Chine-Taïwan : ennemis un peu, partenaires beaucoup, Barthélémy Courmont ; Rente pétrolière et crise économique, Rodolphe Greggio & Benoît Mafféi ; Géoéconomie du Brésil : un géant empêtré ? Paulo Roberto de Almeida ; BCE, le nouvel empereur de l’Europe, Jean-François Bouchard. Horizons africains : Gabon, pays émergent, Christian Gambotti ; La piraterie maritime : quels enjeux pour le golfe de Guinée ? Robert Dussey ; L’Afrique et l’eau, Claude Jamati ; L’amélioration des services de l’eau en faveur des pauvres dans les pays émergents, Silver Mugisha.

. La Nouvelle Revue Géopolitique, n° 124, Janvier-Février-Mars 2014, édité par Technip. « La guerre des villes a déjà commencé ». Dossier : Les Grandes Villes. Les Grandes Villes en faits et en chiffres, Antoine Mathieu-Collin ; Les Grandes Villes en quelques mots et en quelques dates, Nicolas Mazzucchi ; Les dynamiques économiques changeantes d’un « monde urbain » en pleine recomposition, Etienne Polle ; Le chiffre d’or de la cité, Laurent Vronski ; Le Grand Paris et la métropolisation de la croissance, Christian Saint-Etienne ; La métropole de Paris, entre enjeux urbains et enjeux géopolitiques, Philippe Subra ; Bruxelles, métropole de pouvoir et d’influence au cœur de l’Europe, Lionel Capel ; Le Grand Genève, une mini-mégapole hyperconnectée, Guy Mettan ; Les villes américaines, entre déclin et renouveau, Antoine Haguenauer ; Entretien avec Jean-Louis Bruguière, Jeremy Ghez ; Hong-Kong, vitrine de la Chine ou de l’Occident ? Vivien Fortat ; Moscou se rêve en future mégalopole de l’Eurasie, Arnaud Leclercq ; Les causes et les conséquences de l’urbanisation dans les pays pauvres reconsidérées, Edward Glaeser ; Rio, une merveilleuse ségrégation spatiale, Jean-Jacques Kourliandsky ; L’Afrique et ses villes s’éveillent ! Ange-Patrick Demenou ; Verbatim, Antoine Mathieu-Collin ; Les villes vertueuses et l’énergie : de Socrate à Google, Samuele Furfari ; Une infographie de la Banque mondiale. Ouverture : Paris, belle et rebelle : splendeur et misère d’une Ville-monde, Steve Danino et Emmanuel Perez-Duarte. Lecture : Ramses 2014, les jeunes : vers l’explosion ? Entretien avec Philippe Moreau Defarges ; La mondialisation contemporaine : rapports de force et enjeux ; Grandes mutations du monde au XXe siècle ; Les Coréens ; Agriculture et mondialisation : un atout géopolitique pour la France ; La grande idée ; Crises et mutations, vers de nouvelles opportunités ? Olivier Klein. Post scriptum : Les défis intérieurs et extérieurs d’Hassan Rohani, Thierry Coville ; Le mot de la fin ; Un monde qui change : l’Iran de retour dans le concert des nations, Ardavan Amir-Aslani.

. Histoire et Liberté, n° 53, 1er trimestre 2014, édité par l’Institut d’Histoire Sociale. La Corée du Nord et ses mutations. Le tonton flingué ; Être une femme au nord du 38ème parallèle ; Corruption, propriété étatique et changements ; L’idéologie de la « bourgeoisie ».

. Défense nationale, n° 767, Février 2014. Communauté militaire.

. Alternatives économiques, n° 332, Février 2014. Dossier : la France du Front National. Hollande fait-il le bon choix ? François Hollande a fait le choix d’une « politique de l’offre » assumée pour aider les entreprises et défendre l’emploi. Le risque que les contreparties ne soient pas au rendez-vous reste cependant élevé. L’Allemagne écorne les années Schröder ; L’Irlande est-elle sortie d’affaire ? ; Urbanisme : des résidences pas si secondaires ; RFF-SCNF, une réforme sous haute tension ; Fonds de roulement : les PME à la merci des grands groupes.

. Carto, n°21, janvier-février 2014. L’Iran et les iraniens. Vers une renaissance de la République islamique ? Europe, quel avenir après les élections. Vente en kiosque.

. Population et avenir, n° 716, Janvier-Février 2014. Éditorial - La fécondité en Europe : quelle influence de la politique familiale ? par Gérard-François Dumont. Dossier - La répartition géographique des retraités : les six France, Jean-François Léger. Revue de presse, Anne Lévy-Thibert. Ville et développement durable : Dubaï, une (nouvelle) ville mondiale ? Exercice pédagogique n° 68, Alexandre Duchesne. Notes de lecture - Penser la prévention des conflits - L’avenir des assurances sociales - Un tonique secouage des méninges. Des territoires en dépeuplement continu : un phénomène irréversible ? L’exemple du Canada atlantique, Majella Simard. La ville européenne du XXIe siècle : éclatée, plurielle ou recentrée ? Gérard-François Dumont. Document pédagogique - La répartition géographique des ménages retraités en France.

. Moyen-Orient, n°21, janvier-mars 2014. Internet, le monde arabe face au défis du web 2.0. Le Caire cartographie de la contestation. Lutte armée : être femme et martyre au Moyen-Orient. Entretien : les jeunesses arabes.

. Questions internationales, n°65, janvier-février 2014, La documentation Française. Dossier : Energie : les nouvelles frontières. Immigration et émigration en France. L’Arctique. La Colombie.


Plus sur Diploweb.com

. Sélection de revues géopolitiques 2011

. Sélection de revues géopolitiques 2010

. Sélection de revues géopolitiques 2009

. Sélection de revues géopolitiques 2008

  • :
  • :



DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone - Directeur, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb.com (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

Dernière mise à jour le dimanche 25 janvier 2015