Accueil  > Actualité  > Actualité des revues géopolitiques

Actualité des revues géopolitiques

Par Emilie BOURGOIN, Pierre VERLUISE, le 16 avril 2025  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Emilie Bourgoin, étudiante en quatrième année au BBA de l’EDHEC et alternante au sein de la cellule sûreté d’un grand groupe. Elle est en charge depuis septembre 2024 du suivi hebdomadaire de l’actualité des livres, revues et conférences géopolitiques comme de la rédaction des synthèses des épisodes de l’émission Planisphère pour Diploweb.com.
Pierre Verluise, docteur en Géopolitique est directeur des publications du Diploweb.com.

Les revues géopolitiques papier sont nécessaires à la compréhension du monde. Le Diploweb.com en assure ici une veille spécialisée, vue chaque mois par plusieurs milliers de personnes qualifiées. Le Diploweb.com ne touche aucune commission des éditeurs ou libraires.

Les éditeurs qui souhaitent faire connaître leur revue doivent adresser un exemplaire à Diploweb.com, 1 avenue Lamartine, 94300, Vincennes, France. Pour communiquer leur programme, les éditeurs doivent adresser un courriel à l’adresse suivante redactiondiploweb [at] gmail.com . La rédaction reste juge seule de ses choix.

. Hermès, 2024/7, n°93, CNRS Editions.

Les pays nordiques.
Les « pays nordiques » sont un parfait miroir grossissant des incommunications de notre temps. Cette appellation, qui réunit le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège et la Suède dans un même ensemble, n’a rien d’une évidence. Leur unité relative tient-elle à des déterminismes naturels ? À une histoire commune, une culture ? Ou encore à un modèle de société ? Ailleurs en Europe, les stéréotypes prospèrent : qui n’a pas entendu vanter le modèle nordique, modèle scandinave, modèle suédois ou encore modèle danois ? Leur unité a pour clé de voûte des institutions peu connues hors de ces pays : le Conseil nordique, le Conseil des ministres, Banque nordique d’Investissement, le prix nordique de la littérature, etc. ; ce sont elles qui lient ces pays entre eux à la manière des institutions européennes auxquelles sont également liés les pays nordiques.

Ce numéro 93 d’Hermès questionne non seulement ces représentations simplistes, et parfois datées et erronées, mais analyse aussi les changements rapides qui s’opèrent aujourd’hui : arrivée au pouvoir d’un parti d’extrême droite en Suède, adhésion de la Finlande et de la Suède à l’Otan à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ou encore contradictions de la Norvège face à la crise climatique.

C’est comme si les pays nordiques ne savaient plus eux-mêmes qui ils étaient et s’ils devaient même rester fidèles à leurs valeurs sociales démocrates et à leur quête de modernité. Les crises successives – crise sanitaire, crise migratoire, terrorisme – témoignent entre autres de ces changements profonds qui les traversent.


Tous les podcasts géopolitiques de l’émission Planisphère animée par Pierre Verluise, en un clic. Et avec en bonus une synthèse rédigée, c’est possible ? Oui, ici.


. Cahiers français, 2024/5-6, n°439, La Documentation française.

Les défis de la démocratie.
Grand entretien avec Perrine Simon-Nahum. Pourquoi la démocratie est-elle en crise ? ; En débat : Comment rendre notre vie politique plus démocratique ? ; La sécurité au défi de l’État de droit ; Les inégalités, un risque pour la démocratie ? ; Démocratie et transition écologique ; Les conséquences démocratiques des mutations de la surveillance numérique ; Former le citoyen ; Politiques publiques : La lutte contre le trafic de drogue à ciel ouvert ; Le point sur : Le Parlement européen ; En débat : Que faire contre les déserts médicaux ? ; C’était en... 1924. Le centenaire des jeux Olympiques de Paris.

. Brésil(s), 2024/5, n°25, Editions de la maison des sciences de l’homme.

Droits humains et mouvements sociaux au Brésil : acteurs et (dés)institutionnalisation.
De la redémocratisation au gouvernement Bolsonaro : la trajectoire des droits humains au Brésil ; Droits humains ou « privilèges de criminels » ? Les malheurs de la démocratisation brésilienne ; Entre « oubli » et « célébration des exploits » : les représentations militaires des droits humains à l’heure de l’ouverture politique ; « Pour des raisons exclusivement politiques » : l’amnistie des petroleiros et les droits humains au Brésil ; Les stratégies de revendication des droits mobilisées par des ONG brésiliennes et l’imaginaire politique des droits humains au Brésil ; « Nous nous voulons vivantes, libres et sans peur » : une analyse du processus d’adoption de la loi Maria da Penha au Congrès national brésilien ; Traumatisme culturel et victimes de la dictature sous le gouvernement Bolsonaro ; La droite et les droits : représentations des droits humains dans les discours des électeurs de Jair Bolsonaro ; La fermière, la potière et la sédentaire : la lente néolithisation de l’Amazonie ; Réseaux croisés : statistiques, santé et soins médicaux à São Paulo au début du XXe siècle ; Écrire pour le théâtre : modes de production et professionnalisation de l’auteur de théâtre brésilien dans la première moitié du XXe siècle ; Femmes et espace domestique dans l’histoire du logement social au Brésil des années 1940 et 1950 ; Affinités futuristes : Aldo Palazzeschi dans la bibliothèque de Mário de Andrade ; Tribunal populaire de la pêche : réciprocités politiques en temps de crise de la filière ; Comptes rendus.

. Annales de géographie, 2024/2-3, n°756-757, Armand Colin.

Le rôle du sacré dans la fabrique des territoires.
La place du sacré dans la fabrique des territoires contemporains : un impensé spatial agissant ? ; La pratique du ŋdon et ses incidences sociospatiales chez les Bamiléké (Ouest-Cameroun) : une analyse à partir du cas de Bangangté ; L’« espace mobile » du soufisme dans la vallée de l’Indus : circulations, limites et transformations ; Fabrique de la ville et archipélisation du territoire : cent cinquante-cinq ans de présence et de mobilités religieuses transnationales baha’ies en Israël ; L’esprit dans les lieux : le réveil du sacré dans les sanctuaires catholiques sous l’effet de la sécularisation ? ; Le sacré dans une métropole latino-américaine à l’épreuve des incertitudes. Pratiques citadines contemporaines associées aux géosymboles catholiques à Lima-Callao (Pérou) ; L’Église, l’État et la santería. Fabriquer le territoire avec et depuis le fait religieux à Regla, La Havane ; Natures sacrées et territoires des sorcières écoféministes : l’exemple de l’investissement magique et politique de Starhawk ; (Re)sacraliser la nature, un levier pour considérer le vivant ? ; Comptes rendus.

. RDN, 2024/6, n°871, Comité d’études de Défense Nationale.
Confrontations et recompositions stratégiques.
Éditorial ; Préambule – « L’Europe est en train de réapprendre la grammaire nucléaire »
Entretien sur la dissuasion nucléaire française ; Avant-propos – Il n’est pas encore minuit dans le siècle ; Leçon inaugurale 2024 ; La guerre d’Israël contre le Hamas : quelles leçons pour la région et l’ordre mondial ? ; Transformation technologique et stratégique de la guerre. Influence notable de la guerre contre l’Ukraine ; L’Europe et son futur ordre de sécurité : existe-t-il une vision partagée ? ; L’ordre libéral international a-t-il un avenir ? ; Alignements et réalignements de la donne de sécurité dans le golfe Persique : une vue de l’intérieur ; Confrontations stratégiques et risques nucléaires en Asie de l’Est ; La grande stratégie britannique hier, aujourd’hui et demain ; Quelle issue à la guerre entre l’Ukraine et la Russie ? ; L’opération de dissuasion pendant la guerre d’Ukraine ; Il y a 50 ans - Juin 1974 ; L’islam de Russie, kaléidoscope face aux défis de la sécularisation ; La bombe nucléaire américaine B61 en Europe (2/2) Quels scénarios ? ; Repenser la politique industrielle, base d’une capacité militaire européenne ; La guerre en Ukraine et la question de l’environnement : perspectives pour aujourd’hui et demain ; Histoire militaire - La réforme Lagarde (1975-1979) (3/3) : Ses modalités ; Amérique latine - Le continent sud-américain et la prolifération nucléaire ; Sud de l’Europe - La structuration d’un front anti-occidental autour de l’Europe ? ; Recension.

. Critique internationale, n°103, 2024/5-6, Presses de Sciences Po.
Varia.
Éditorial ; Le gastro-nationalisme de la vache en Inde. L’instrumentalisation d’un symbole religieux dans le renforcement du sentiment national hindou et la stigmatisation des musulmans ; Courtiers d’autochtonie. En Guinée, les « entrepreneurs-frontières » du Manden-Djallon ; Sauveurs ou « voyous ». La production de l’autorité par les autodéfenses de PK5 à Bangui (2013-2019) ; La médiation policière entre « mandat populaire » et « mandat officiel ». Réforme et légitimation du travail de police dans les quartiers populaires du Malawi ; Contester par les chiffres : analyse des collectifs d’audit citoyen de la dette en France, en Espagne et en Belgique ; Gouverner le territoire minier. Entreprises extractives et développement local au Chili ; Accéder aux coulisses de la domination masculine grâce aux techniques de l’éducation populaire. L’exemple du Théâtre de l’Opprimé·e comme méthode d’enquête ; Lectures.

. Alternatives Économiques, 2025/6, n° 459, Alternatives économiques.

L’offensive obscurantiste - Pourquoi la guerre contre la science est un non-sens économique.
Éditorial ; Y’a du boulot ! ; Dossier. L’offensive obscurantiste ; Présentation ; L’internationale de l’antiscience ; Trump met l’innovation américaine en péril ; En France, la recherche publique délaissée ; Entretien « L’offensive antiscience actuelle a lieu depuis le cœur de l’État » ; La protection sociale est-elle devenue infinançable ? ; Quand la police chasse les jeunes à coups d’amendes ; Le logement social délaissé au profit des classes moyennes ; Erdogan tord l’économie turque dans tous les sens pour rester au pouvoir ; L’économie allemande n’est pas sortie d’affaire ; Les Français adeptes des jeux d’argent ; Y a-t-il trop de chaînes d’info sur la TNT ? ; À La Poste, il y a une vie après le courrier ; La fonte des glaces accélère et affecte toute l’humanité ; Peut-on encore sauver l’océan ? ; Cacao, café, soja… pas d’éthique dans l’assiette ; Entretien « Débattons sérieusement de la taxation des milliardaires » ; Opinions ; Michel Aglietta, intellectuel hors norme ; Face à Airbnb, les villes contre-attaquent.

. L’Économie politique, 2025/2, n° 106, Alternatives économiques.

Réindustrialiser, pour quoi faire ?
Éditorial. Cap ou pas de cap ? L’Europe face à son destin industriel ; Dossier. Réindustrialiser, pour quoi faire ? ; Quelles finalités pour la politique industrielle ? ; La « révolution industrielle » aura-t-elle lieu ? ; Les leçons du programme « Territoires d’industrie » ; Conditionner les aides publiques aux entreprises : pourquoi et comment ; Métaux critiques : intégrer la sobriété dans la politique industrielle ; Sobriété foncière et réindustrialisation, une cohabitation difficile ; L’économie circulaire, gage d’une réindustrialisation vertueuse ? ; Le grand projet de véhicule électrique « soutenable et abordable » ; Europe de la défense : combien de divisions ? ; La gauche et les économistes : l’expérience du Front populaire.

. Commentaire, 2025/2, n°190, Commentaire SA.

Été 2025.
L’Europe & le monde ; L’Union européenne face aux tarifs de Trump ; L’isolationnisme américain (1973) ; L’identité culturelle de l’Europe et la crise financière ; Les leviers numériques de l’influence chinoise ; Point de banqueroute ; point d’augmentation d’impôts ; point d’emprunts ; La Révolution et le sacré ; Rétablir la liberté d’expression ; Cinéma et régulation : entre le rêve et la réalité ; Éloge de Marc Fumaroli ; Comment sauver la retraite par répartition ? Par la capitalisation et par l’épargne ; À quoi servent les cryptomonnaies ? ; Réviser la supervision des banques européennes ; Entreprise et société : pour un lien renouvelé ; La fin des renouvelables : une cagnotte cachée ; Tombeau pour Georges Liébert (1943-2025) ; Georges ; Un homme de lettres ; La tempête Georges ; Présence ; Un esprit libre ; La crise de Columbia University ; SOS, nous coulons ! ; Sans commentaire ; Chroniques ; Le poids de la frivolité ; Question trans et dérive des gauches ; Chronique des postures ordinaires (XIX) ; Le sommeil de la raison engendre des monstres ; Bienvenue dans un monde de brutes ! Les leçons du Père Goriot ; Bas les masques, Chateaubriand ! ; Ma lecture de Tocqueville ; Revue de presse ; Présentation ; A-t-on le droit de parler de « menace russe » ? ; Vive le churchillo-gaullisme ! ; Les défis de l’Église après les révolutions du pape François ; En Israël, peu croient en la paix avec les Palestiniens ; L’avenir de l’ordre mondial ; Les idées et les livres ; Poésie et vérité au Moyen Âge ; Marie-Antoinette au miroir des sources ; Ce que Notre-Dame doit à Guizot ; Satie écrivain ; Critiques ; Le nouveau bon cru de Zola ; Mars ou La guerre esquissée ; Mélenchon l’infidèle ; Bruno Tertrais sur Israël : le pari de la clarté ; La liberté académique d’hier à aujourd’hui ; Le chantier inachevé de l’audiovisuel ; Le père Didon ou la vie à contretemps ; Lumière sur Saint-Simon.

. France Forum, 2025/2, n°420, Editions HDiffusion.

Francophonie - Enjeux, défis et perspectives.
Francophonie. Enjeux, défis et perspectives ; Introduction ; L’organisation internationale de la francophonie autour du monde ; La Francophonie institutionnelle : du concept aux actions ; La Francophonie politique et la Déclaration de Bamako ; Du diplôme de langue au levier d’influence : les enjeux politiques du DELF ; L’épopée du Français Fondamental et la francophonie ; Que reste-t-il de la francophonie canadienne ? État des lieux sociodémographique d’une population précaire ; Albanie et Francophonie : une alliance au fil du temps ; Les Français de Pondichéry et l’équation identitaire ; Afrique du Nord : le français à un tournant. Observations et comparaisons ; Rétroviseur : Le Sénégal et la francophonie ; « Nous avons toutes les clés pour séduire et entraîner les pays avec notre modèle et notre vision. » ; Quelle autre Francophonie institutionnelle face aux défis du présent et de l’avenir ? ; Quatre propositions pour l’avenir du fait français au Canada ; En Inde, un partenariat tripartite comme modèle de coopération internationale au bénéfice de la Francophonie ; Afrique du Nord : le français à un tournant. Propositions ; Albanie : pour une francophonie qui va au-delà d’un héritage culturel ; Comment la Géorgie est retournée dans la sphère russe ; Le « moment » Gorbatchev (1985-1991) : entre espoirs, désillusions… et gratitude ; Europe : le risque Giorgia Meloni ; Jacqueline Thome-Patenôtre (1906-1995), du monde des grandes fortunes aux humbles tâches de l’engagement politique ; Du nouveau dans la chanson française ? ; L’effacement de Karim Moussaoui ; De quoi la Cité internationale de la langue française est-elle le nom ? ; Situer le fascisme : L’addition italienne des extrêmes (1914-1945) de Fabrice Bouthillon ; Le français, parlons-en ! de Boualem Sansal.

. Manière de voir, 2025/6-7, n°201, Le Monde diplomatique.
Comment faire la paix.
Les acteurs ; Une gauche désarmée face à la guerre ; La diplomatie vaticane en quête d’équilibre ; En Israël, le camp de la paix défait ; Document : « Le capitalisme porte en lui la guerre » ; Mettre fin aux hostilités au Pays basque ; Vietnam, ceux qui ont dit non ; 2. L’architecture internationale ; « Unir le monde civilisé tout entier » ; Le travail, c’est la paix ; Les Nations unies entravées par le conservatisme des grandes puissances ; La lourde tâche des casques bleus ; Non-alignement et coexistence active ; Origines et vicissitudes du « droit d’ingérence » ; Document : « De combien de courage moral disposez-vous ? » ; La grande illusion du libéralisme pacificateur ; Timor oriental, comment naissent les États ; Désarmement, le crépuscule ; 3. Les négociations ; Se réconcilier avec l’histoire ; Washington cherche à tourner la page de l’Ukraine ; L’histoire secrète des négociations de Rambouillet ; La paix règne sur terre ; Accords d’Oslo, pari fragile ; Dans les Kivus, un tourbillon sans fin d’hostilités ; Document : « Un jour, il y aura une guerre… et personne ne viendra » ; 4. Justice et réconciliation ; Les cours internationales dans le chaudron de Gaza ; Yougoslavie, le legs inachevé de la justice internationale ; Document : « La guerre est toujours la sanction d’un échec » ; Aux Jeux olympiques, « s’affronter sans s’entretuer » ; En Colombie, retour à la vie civile ; Vivre au Rwanda après le génocide ; Voix de faits.

. Revue Défense Nationale, 2025/6, n° 881, RDN.
L’avenir des alliances militaires.
Éditorial ; Vers une souveraineté augmentée : entrer dans l’ère de la puissance stratégique ; DCI : un opérateur prêt à relever les défis d’un monde en évolution ; L’avenir des alliances militaires ; Fiabilité et crédibilité des alliances ; L’Otan sans les États-Unis ? ; La Russie en quête d’alliés : realpolitik et idéologie dans les choix stratégiques de Vladimir Poutine ; L’avenir de la dissuasion nucléaire transatlantique et européenne ; La recomposition des alliances militaires au XXIe siècle ; Le bilatéralisme mixte : l’évolution des alliances sécuritaires dans la zone de l’Indo-Pacifique ; Les alliances militaires et le Sud global ; Changement climatique : défi et opportunité pour l’Otan ; L’Europe à la croisée des chemins ; L’Ukraine en difficulté, l’Europe en quête d’affirmation, la France et l’atout de sa force de dissuasion.

. L’Europe, 2025/6, n° 02, Areion Group. Capri.

L’heure n’est plus aux illusions ; L’Europe en bref… ; Le temps des copains ; Terres rares, minerais : les enjeux du sol ukrainien pour les États-Unis ; Comment l’UE structure sa stratégie industrielle autour des terres rares ; L’Europe veut séduire les meilleurs chercheurs ; Un pro-européen à la présidence de la Roumanie ; Royaume-Uni et Union européenne : l’heure du réchauffement diplomatique ? ; En Écosse, l’indépendance n’est plus une priorité ; Irlande : la réunification est-elle possible ; “Le projet européen est une cible” ; L’Union européenne veut revoir l’accord d’association avec Israël ; Souveraineté énergétique : mirage ou virage pour l’Union européenne ? ; L’intégration européenne de la Moldavie à l’épreuve du réel ; La Bosnie-Herzégovine face aux menaces sécessionnistes ; Les pays d’Europe gouvernés par l’extrême droite ; Contesté en Europe, l’accord UE-Mercosur peine à avancer… ; Vers un partenariat stratégique renforcé entre New Delhi et Bruxelles ; Quand Venise inventait le capitalisme ; Où en est le Pacte vert de l’UE ? ; Agenda européen.

. Les Grands Dossiers de Diplomatie, 2025/6-7, n°86, Areion Group.

Géopolitique de la Turquie : ambitions internationales et fragilités internes.
Cartographie ; Un plan arabe pour Gaza : une alternative à la guerre ? ; Dossier : Géopolitique de la Turquie ; Turquie : impasse politique, énigme kurde et nouvelles perspectives internationales ; La Turquie : une société sous tension, un régime sous pression ; L’arrestation d’Ekrem Imamoğlu : un tournant politique décisif ? ; L’épineuse question kurde ; Le système carcéral, instrument de régulation politique d’un régime illibéral ; France-Turquie : entre coopérations et tensions dans le domaine éducatif ; L’économie turque en 2025 : entre résilience économique et fragilités structurelles dans un contexte incertain ; La Turquie face à l’équation agricole ; L’essor des énergies décarbonées en Turquie : une stratégie de diversification ambitieuse ; Recep Tayyip Erdoğan : quelle politique étrangère ? ; La frontière turco-syrienne post-Assad ; Turquie-Union européenne : entre rupture politique et interdépendance stratégique ; Turquie – Russie : entre concurrence stratégique et coopération pragmatique face à la guerre en Ukraine ; La revanche de la Turquie : vers une centralité au Moyen-Orient ? ; La Turquie fait son trou dans le Golfe ; La stratégie multidimensionnelle de la Turquie en Afrique ; Libye : un levier pour asseoir l’influence turque en Afrique du Nord et en Méditerranée centrale ? ; Les forces armées turques : un outil diplomatique et géopolitique au service d’Ankara ; Les drones turcs : un nouveau pilier incontournable au service de la politique étrangère ; La politique industrielle turque de l’armement : un vecteur de puissance ; Une flotte aérienne de combat à la hauteur des ambitions turques ? ; Vers la révolution quantique ; La France a une carte à jouer dans la course au quantique ; Quantique : un enjeu de sécurité crucial pour les États-Unis ; Mon ami Kim Jong-un.

. DSI HS, 2025/6, n°102, Areion Group.

Aviation de combat : vers un changement d’époque.
Éditorial ; La sixième génération prend son envol. Vers quelle cible ? ; « Le ciel pour champ de bataille » : à propos de la nouvelle vision stratégique ; A400M Atlas : le nouveau visage de l’aviation de combat et de la projection de l’armée de l’Air et de l’Espace ; La frappe dans la profondeur : une mission stratégique dans l’ADN de l’armée de l’Air et de l’Espace ; La défense aérienne intégrée ; Continuum de la troisième dimension : les aviateurs pensent et agissent du sol à l’espace ; F-35 : des ombres budgétaires sur le programme otanien le plus structurant ? ; Cartographie ; Distribution de l’aviation de combat (au 1er avril 2025). Afrique et Europe ; Agile combat employment (ACE) : un concept central pour le développement des forces aériennes de l’OTAN ; La production aéronautique militaire russe : Bitter Sweet Symphony ; Cartographie ; Distribution de l’aviation de combat (au 1er avril 2025). Amériques ; Kaan : la Turquie cherche sa voie ; Chine : un rattrapage symétrique prélude à la rationalisation des familles d’appareils de combat ? ; Le vecteur aérien : atout pour la redéfinition par la Chine du statu quo vis-à-vis de Taïwan et du Japon ; Cartographie ; Distribution de l’aviation de combat (au 1er avril 2025). Moyen-Orient et Asie ; Inde : le Tejas arrive à maturité ; Cartographie ; Les drones MALE et tactiques armés dans le monde (commandés et en service, au 1er avril 2025) ; Corée du Sud : l’envol du Boramae ; Le F/A-50 fait son nid ; Anticipation : de la guerre aérienne à l’apocalypse du XXe siècle.

. Hérodote, 2025/6, n°197, Hérodote.

La Géopolitique de l’Arctique.
Pourquoi Donald Trump veut-il acheter le Groenland ? ; Ressources naturelles et indépendance du Groenland : hors du chemin de l’extractivisme ? ; Les revendications de plateaux continentaux étendus en Arctique : une course à l’appropriation ? ; Militarisation et sécurité dans l’Arctique : une période d’incertitudes ; Une géopolitique de la (dé)construction institutionnelle en Arctique : régionalisation et représentations concurrentes ; Entre coopération et rivalité : le partenariat sino-russe en Arctique à l’épreuve de la guerre en Ukraine ; L’Union européenne dans les conférences arctiques : miroir de la politique européenne en Arctique et des reconfigurations interrégionales ? ; Le rôle central des États dans la mise en place d’une stratégie de connectivité et de résilience des réseaux numériques dans l’Arctique ; Les projets de hubs portuaires de transbordement pour le transit maritime arctique : des chimères ? ; Entre dépendance et autodétermination : les trajectoires contrastées des peuples autochtones en Arctique ; Le mythe de l’échéance de 2048 et de la fin du traité sur l’Antarctique ; Dynamique urbaine dans l’Arctique russe ; La gestion des pêcheries aux pôles : science et géopolitique ; Dégel de l’Arctique russe : sous la glace, l’Eldorado énergétique ?

. Sécurité globale, 2025/1, n° 41, ESKA.
Fentanyl : cancer américain, poison mondialisé.
Dossier. Fentanyl : cancer américain, poison mondialisé ; Le commerce triangulaire du fentanyl, stade suprême de la globalisation criminelle ; Pékin-Mexico-Washington DC : Géo-criminologie du fentanyl ; D’hier à aujourd’hui, « Wagner » et les Catalans ; « Géopolitique du crime organisé » : entretien avec Michel Gandilhon ; Terrorisme et polémique : Analyser l’attaque du 7 octobre 2023 autour de Gaza et ses suites ; Les risques NRBCe : analyse, prévention, conséquences et sanctions ; Chronique criminologique des événements en cours ; Ce qu’est une mafia - une vraie ; Chronique sur l’illicite planétaire.

. 20 & 21. Revue d’histoire, 2025/1, n° 165, Presses de Sciences Po.
Varia.
Les prolos et les honorables ; « À bas Marianne ! » ; Une relation ambivalente : la Phalange espagnole et le Mouvement social européen (1950-1953) ; « Nager-sauver » ; Invisibiliser les dégâts industriels ; Une compagnie « comme les autres » ? ; « Maquisard », ce mot lesté par la peur et le rejet au Cameroun ; Anatomie de la première crise de la Francophonie institutionnelle ; L’historien de l’adoption internationale, du balcon à la scène ; Toujours plus vite, plus haut, plus fort ? ; Les archives du GISTI à La Contemporaine ; Dire les violences extrêmes au 20e siècle : traductions, verbalisations et figures du silence ; La sueur et la poussière : une histoire environnementale des mondes du travail ; Wartime Occupations in Europe (20th-21st Centuries) : Socio-Historical Perspectives ; Histoire d’un massacre et de sa mémoire par les objets ; Voix de jeunes Algériens et d’un historien ; Une hussarde noire dans la campagne française de la Troisième République ; 20 & 21 signale ; Guerres, après-guerres et avant-guerres sur papier (Noces de cendres) ; Guerres, après-guerres et avant-guerres sur papier (Les Juifs français et le nazisme) ; Guerres, après-guerres et avant-guerres sur papier (De plomb et de papier) ; Bâtisseurs de partis (L’Invention de la social-démocratie allemande) ; Bâtisseurs de partis (Chez les partisans de Tito) ; Face aux administrés (Des colonisés ingouvernables) ; Face aux administrés (La Loi de 1905 n’aura pas lieu) ; Divers (Écrire l’histoire des relations internationales) ; Divers (Examens, grades et diplômes).

. Après-demain, 2025/2, n° 73, Fondation Seligmann.
Extrême(s) droite(s).
Le dossier ; Rappeler, expliquer, alerter ; À droite de la droite ; Définir l’extrême droite ; Comment les extrêmes droites accèdent au pouvoir. D’hier à aujourd’hui ; Que fait l’extrême droite quand elle est au pouvoir. Coup d’œil sur le monde ; Que pourrait faire l’extrême droite en France ? Idéologie, programmes et perspectives sous le régime de la Ve République ; Les facteurs explicatifs du vote RN ; Droites radicales en Europe et en Occident ; L’extrême droite contre le droit Le droit contre l’extrême droite ; Programme du RN : informer les jeunes des quartiers populaires urbains ; Les rubriques ; Les actions aidées par la Fondation Seligmann ; À lire, à voir ; Immigrations. Indifférence, indignation, déshumanisation ; Paris Moscou. Un siècle d’extrême droite.

. Population & Avenir, 2025/3, n° 773, Association Population & Avenir.

Les communes françaises - Face au défi démographique.
Éditorial ; Une victoire de la géographie dans la guerre de l’eau : et après ? ; Les communes françaises face au défi démographique ; « Exode urbain » : bataille de chiffres… et aménagement du territoire ; Maroc : de grandes divergences territoriales.

. Revue internationale et stratégique, 2025/2, n° 138, IRIS éditions.

L’océan transparent ? Géopolitique des données maritimes.
Grand entretien ; Pour une cartographie sensible et décentrée ; Éclairage ; La fondation d’une Alliance française au Sahara occidental, miroir de l’histoire de la diplomatie culturelle française ; Dossier : L’océan transparent ? Géopolitique des données maritimes ; Introduction. Pour une géopolitique des données maritimes ; Transparence ; Maîtriser les données pour maîtriser la mer : enjeux et échelles de la puissance maritime numérique ; Le marché de la donnée numérique maritime à un carrefour ; Protéger les données maritimes pour protéger la souveraineté ; Jumeau numérique de l’océan européen : de l’outil scientifique à l’enjeu politique ; Gouvernance ; Les cadres internationaux à l’épreuve de la numérisation de l’océan ; Le partage des données des registres comme levier de lutte contre les activités illégales en mer ; Autonomisation des systèmes maritimes : vulnérabilités, menaces et résilience en matière de sécurité et de sûreté ; Puissance(s) ; Le Geoint maritime, un outil de puissance opérationnelle ; Les données maritimes, nouvel horizon géopolitique ; Surcouf n’a pas dit son dernier mot : les nouveaux corsaires et l’État ; The Materiality of Data : Infrastructures of Maritime Power Between Vulnerability, Criticality, and Resilience ; En librairie ; Pour une éthique de la gouvernance océanique ; Une lecture des gouvernants à l’ère du chaos algorithmique : perspectives de philosophie politique sur la trilogie de Giuliano da Empoli ; Nouveautés ; La confrontation en mer. L’avenir de la stratégie navale ; Mayotte. Département colonie ; Coulée brune. Comment le fascisme inonde notre langue ; La fureur et l’extase. Un reporter de guerre face aux violences de masse ; L’Agence. Histoires secrètes de la CIA.

. Silence, 2025/6, n° 543, Association Silence.

Faire face au manque d’eau.
Éditorial ; Eau rage, eau des espoirs ! ; Dossier ; Faire face au manque d’eau ; Les pénuries d’eau au quotidien ; Des sécheresses qui engendrent des crues ; Que faire lorsque l’eau ne coule plus ? ; S’organiser face à l’accaparement de l’eau ! ; Pour aller plus loin ; Féminismes ; Faire collectif face à la rue ; Agriculture ; « Vivre dignement du métier de berg·ères » ; Bande dessinée ; Une journée au lycée expérimental de Saint-Nazaire ; Déchets ; Compostage en ville, avec des lombrics ou des camions ? ; Alternatives ; Terre de Milpa, une ferme d’insertion écoféministe ; Graphisme ; Art postal.

. Revue Défense Nationale, 2025/5, n° 880, Comité d’études de Défense Nationale.

Océans, des défis pour la France.
Éditorial ; 8 mai 1945 : une capitulation qui ne régla pas tout, on le comprend bien aujourd’hui ; Océans, des défis pour la France ; Présentation ; Stratégie maritime et Intelligence géospatiale (GEOINT) ; Flotte stratégique : l’impossible pari ? ; Le concept de suasion et l’usage politique de l’outil naval ; Ouverture des grands fonds et nouvelles menaces : quelles évolutions pour la puissance navale ? ; La robotisation navale face aux défis du milieu ; La décarbonation du secteur maritime ; La disruption digitale dans le combat aéromaritime : éviter le syndrome Kodak ; Être plus fort demain en fêtant les 400 ans de la Marine ; Approches régionales - Repères - Opinions ; Il y a 50 ans ; La « redécouverte » de la mer Noire, entre coopération et confrontation ; Une île et des missiles ; La lutte pour l’innovation militaire à l’âge des sociétés numériques ; Financer la défense européenne : un défi, une urgence, une opportunité ; Chroniques ; Histoire militaire ; Amérique latine ; Sud de l’Europe ; Recension.

. La Revue Nouvelle, 2025/2, n° 252, Association la Revue nouvelle.
Droits en péril.
Éditorial ; Le Grand Contournement ; Le mois ; Les munitions de l’extrême droite ; Le genre, un front intérieur ; Baromètre du respect dans l’enseignement : une masterclass de manipulation politique réactionnaire ; Billet d’humeur ; Réaction d’un chrétien gay ; Dossier. Droits en péril ; Présentation ; Une justice à double tranchant ; Des droits sociaux dans un contexte hostile ? ; Touche pas à mon droit de (g)rêve ! ; La santé, un bien commun fragilisé ; Un logement décent, un droit ! ; Chômage, recul des droits sociaux fondamentaux ; La gratuité scolaire, un idéal menacé ; Poursuivre la lutte ? Mais comment ? ; Un livre ; Pour une commune humanité ; Article ; Un peu de discipline ! ; Italique ; Souffle ténu.

. Cultures & Conflits, 2025/2, n° 135-136, L’Harmattan.

35 ans sur les sentiers de l’international.
Mise en compte ; Un pré-texte ; 35 ans déjà ! ; La prolongation des conflits : Approche comparative des systèmes de guerre ; Table ronde ; Conflits de générations et célébrations nationales : analyse et perspectives ; Scénario catastrophe : désordre après la guerre froide ; Réclamer Viva Voce ; La contestation transnationale ; La métropole : site stratégique et nouvelle frontière ; Réinventer l’Europe. Une vision cosmopolite ; « Les criminologues n’ont jamais rien fait à propos du problème du crime » ; Entretien avec Howard S. Becker ; Regards sur l’entre-deux ; Les murs comme support du politique : la brigade Chacón au Chili (1989-1997) ; Une artiste sans galerie ; Entretien avec Sanja Iveković.

. Confluences Méditerranée, 2025/1, n° 132, Association soutien à la revue Confluences Méditerranée.

Liban : au-delà de la guerre.
Dossier. Liban : au-delà de la guerre ; Liban : une nouvelle guerre tragique et symptomatique ; Sortir de la « fatalité » libanaise ; La guerre des « 66 jours » de 2024 : un nouveau défi pour le Liban ; Bilan des destructions au Liban après la guerre de 2024 et enjeux de reconstruction ; La crise bancaire irrésolue. L’autre guerre souterraine qui se livre au Liban ; Au Liban, des traumas généralisés, des mémoires éclatées ; Ajustements forcés du paysage politique libanais après l’attaque israélienne ; Le Hezbollah : trajectoire, légitimité et devenir ; Le Hezbollah et l’évolution de sa stratégie de « résistance » ; Liban-Israël : les frontières au défi de la guerre ; Précédents et avenir du phénomène des guerres civiles-répliques au Liban ; Palestinian Refugees in Lebanon Before and during the Gaza War ; Migrants non arabes au Liban, des navigations périlleuses entre des contraintes croissantes ; Réforme des douanes libanaises : autopsie d’un blocage révélateur ; Responsabilités. À propos de la Palestine.

. La Revue de l’Ires, 2024/3, n° 114, I.R.E.S.

Varia.
Pourquoi continuer à exercer un travail pénible et déconsidéré ? Le cas des travailleuses d’Ehpad ; « Au-delà de nos fonctions » : l’accompagnement socio-éducatif des petites mains de l’Éducation nationale sur un territoire paupérisé ; Devenir « permanent » : rupture et continuité des filières d’accès à la professionnalisation syndicale ; Voter aux élections sociales et professionnelles en Belgique et en France : des ressorts communs ?

. Servir, 2025/2, n° 536, Association SERVIR - Alumni de l’ENA et de l’INSP.

En campagne pour une agriculture durable et européenne.
Édito ; Vers un changement de cap ? ; Préface ; Introduction. En campagne pour une agriculture durable et européenne ; Autosuffisance alimentaire : l’Europe à la croisée des chemins ; Le système alimentaire au défi de la soutenabilité ; Un panorama des transformations récentes de l’agriculture en France ; Réinventer l’agriculture : vers une transition durable pour la France et l’Europe ; Technologies et agriculture : la clé de la transition verte ? ; Moins de normes pour plus de compétitivité : réalité ou marché de dupes ? ; EGALIM et revenus agricoles : une fausse promesse ? ; En Europe, le nouveau temps de la PAC (Perplexité Agricole Commune) ; La mutualité agricole : un pilier face aux défis de l’agriculture ; L’agriculteur, un entrepreneur qui doit être mieux accompagné ; La production céréalière, un succès français qui doit faire face à de nombreux défis ; Le marché de Rungis, le cœur battant de notre souveraineté alimentaire ; Fermes d’Avenir : réconcilier agriculture, écologie et économie pour un avenir durable ; Libérer l’agriculture des politiques utopiques qui ont conduit à l’inverse du but recherché ; La Ferme des Bertrand : une leçon de vie.

. Les Temps qui restent, 2024/4, n° 4, Pour les Temps qui restent.

Varia.
Les trois corps du lithium ; Lisser le temps : prouesses et promesses du lithium ; La voiture électrique : un maintien du statu quo sous de verts auspices ; Follow the Water ; À l’écoute des sols : la pastorale du lithium ; Là où il n’y a rien à voir : les fantômes lithinifères de la Bohême ; Dénommer, faire exister, contester, ré-imaginer : produire les territoires et les mondes du lithium dans les Andes ; Le lithium, un (dé)stabilisateur des transitions bipolaires ; Lithium Stuff. Du tableau périodique à EMILI, en passant par Kurt Cobain, quelques lectures d’un mot ; Bolchegeek, la chaîne YouTube qui mélange les genres ; Abstraite et plaisantine ; Amish ; La planète Terre est désormais un acteur territorial. Naissance et tumulte d’une hypothèse ; Quand les psychanalystes se trompent ; Sans la révolution c’est impossible ; Le domaine de la vie ; Vues de Liège #3 ; De quelques rapports entre phénomènes extraterrestres et questions écologiques ; L’écofascisme : un air de déjà-vu ? ; Où sont nos personnages de théâtre ? Sur Marius de Joël Pommerat ; « Là_Soirée du 12.12.24 » ; L’art du carnaval de rue : impressions sonores de Rio de Janeiro ; La Mesías, foi et fiction ; Oui clandestin : communauté mystique et opacité subjective ; Un cinéma des terrestres ? ; Renouer avec le textile ; Le manège ; Lignes de grâce et de disgrâce : à propos d’une page de Félix Ravaisson ; La pleurabilité du vivant (1/3) ; La pleurabilité du vivant (2/3) ; La pleurabilité du vivant (3/3) ; Laisser pourrir ou s’opposer à la pourriture : nouveaux visages de la contestation ; La stratégie multilatérale et judiciaire palestinienne peut-elle contribuer à la paix au Proche-Orient ? ; La protection de l’environnement contribue-t-elle au bonheur ? ; Intersectionnalité et différences anthropologiques ; Irréversibilité : quel cours de l’histoire, s’il y en a un ? ; La confession, première station sur une voie mystique ; Les deux Indiens.

. Diplomatie, 2025/6, n° 133, Areion Group.

Flanc Est de l’Europe : un test pour la sécurité de l’UE ?
Cartographie ; Missiles hypersoniques : une course à l’armement pour rien ? ; Quelle stratégie pour le Canada face aux nouveaux rapports de force ? ; Élections canadiennes : un basculement des enjeux ? ; De « Chancay à Shanghaï » : Mégaport chinois en Amérique latine : commerce, influence et stratégie portuaire ; S’adapter pour renseigner : les organisations de renseignement à l’épreuve des recompositions stratégiques ; L’Inde face à la Chine et au Pakistan : demain, la guerre ? ; L’outil militaire, pierre angulaire de la rivalité stratégique durable sino-indienne ; Inde-Chine : un déséquilibre économique qui exacerbe les tensions ; Chine/Inde : histoire croisée de deux États-civilisations ; Tensions hydro-militaires en Inde et en Chine ; La météo : nouveau levier de la puissance chinoise ? ; Le « flanc est » de l’Europe : un banc de test pour la sécurité de l’UE ; Lettonie : « La paix n’est pas gratuite, la liberté et l’indépendance ne doivent jamais être tenues pour acquises » ; Finlande : rester résilient, sans faire le jeu de Moscou ; Pologne : quelle stratégie de défense face à la menace russe ? ; Entre solidarité et pragmatisme : Roumanie et Bulgarie face à la guerre en Ukraine ; La Moldavie, terrain d’expression privilégié des tensions actuelles et à venir ; Voyage au cœur de l’archipel France ; Français de l’étranger : du vide stratégique à la diaspora ; Haïti – États-Unis, récit d’une histoire complexe ; Trois questions à… Pascal Legai, conseiller sécurité auprès du directeur général de l’Agence spatiale européenne (ESA).

. Carto, 2025/5-6, n°89, Areion Group.

Géopolitique des femmes.
Infogéo ; Actualités géographiques ; Cinéma ; Agenda ; Dossier femmes ; Géopolitique des inégalités et des luttes ; L’actualité vue par les cartes ; Europe ; Défense de l’Europe : quel avenir sans les États-Unis ? ; Moyen-Orient ; Kurdes : vers la fin du conflit en Turquie ? ; Un plan arabe pour Gaza : une alternative à la guerre ? ; Femmes du Moyen-Orient : des avancées inabouties ; Afrique ; Le « grand jeu » des minerais en Afrique ; Enjeux internationaux Carte détachable ; L’IA : un nouveau front de bataille géopolitique ; Pôles ; Le Canada en Arctique ; Amériques ; Le Brésil de Lula : une nation polarisée ; Au nom du protectionnisme : la mondialisation selon Trump ; Asie-Océanie ; La Chine à la conquête des ports du monde ; Kirghizstan-Tadjikistan : une frontière pacifiée ? ; Rien ne va plus entre l’Inde et le Bangladesh ; L’œil du cartographe ; ChatGPT est-il cartographe ? ; Environnement ; Une renaissance du nucléaire en France et en Europe ? ; Pakistan : le géant agricole aux pieds d’argile ; Café : entre climat et choc économique ; Histoire ; Retour sur… ; Abraham Ortelius et l’invention de l’atlas ; Les grandes batailles ; La bataille de Berlin, du 16 avril au 2 mai 1945 ; Trésor de carte ; La chronique du géohistorien ; Les États-Unis et le Groenland : une longue histoire ; Vu d’en haut ; Le canal de Panama : réveil géostratégique ; À lire, à voir ; Livres, atlas.

. DSI, 2025/5-6, n°77, Areion Group.

Réarmement : vers une nécessaire indépendance de l’Europe.
Éditorial ; La carte. Hypersonique militaire : comment ça marche ? ; Chronique « Penser le renseignement ». Le retour du terrorisme d’État ? ; VEILLES CONTRE-TERRORISTES ; Chronique « Penser la stratégie ». Retour sur l’hybridité : entre symétrisation des moyens et asymétrisation des usages ; VEILLES STRATÉGIQUES ; Europe : changement d’époque ; Europe : les 3 % deviennent la norme ; Asie orientale : une donne en mutation ; Ukraine : pas de cessez-le-feu ; Chronique « Économie de défense ». L’EDIP ou le tremplin (possible) d’une réelle industrie européenne de défense ; VEILLES INDUSTRIELLES ; Industrie de défense. L’enjeu des droits de douane ; Boeing. Le NGAD devient le F-47 ; Polaris Raumflugzeuge. L’Allemagne passe à l’hypersonique ; Ukraine. Des investisseurs toujours aussi intéressés ; Les flashs ; Les contrats ; Les 76 contrats majeurs du 16/02/2025 au 15/04/2025 ; ARMÉES ; Chronique « L’Europe et sa défense ». Le sursaut stratégique européen est-il en marche ? ; Prolifération nucléaire : quand les Ricains ne seront plus là… ; Point de situation. L’armée de terre allemande (Heer) ; Chili et Pérou : face à face et face à leurs voisins ; Tableau de bord. Les marines chilienne et péruvienne ; ART DE LA GUERRE ; Chronique « Penser la guerre ». Du réarmement européen (1re partie) ; Chronique « Penser les opérations ». Les opérations offensives de dissuasion ; Ukraine : une armée à l’épreuve de la guerre ; Sea Power ou Sea Shepherd ? La puissance navale au défi de la sécurisation de l’économie maritime ; Chronique « Penser le cyber ». La cybersécurité, dommage collatéral de la seconde administration Trump ? ; Mutations stratégiques en Europe : conséquences opérationnelles pour les armées françaises ; TECHNOLOGIES ; Rheinmetall, un acteur incontournable de la défense ; Pandur II : le cavalier autrichien ; FICHES TECHNIQUES ; RCH 155 ; Let/Aircraft Industries L-410 Turbolet ; MLH classe Uraga ; Grenade à fusil M-31 HEAT ; CRITIQUES DE LECTURES ; La guerre à l’ère de l’intelligence artificielle. Quand les machines prennent les armes, de Laure de Roucy-Rochegonde ; Anthologie des penseurs militaires français, sous la direction de Walter Bruyère-Ostells, Hervé Drévillon et Jean-Christophe Romer ; Les maîtres de la stratégie. De Sun Zi à Warden, sous la direction de Benoît Durieux et Olivier Wierviorka ; De la cybersécurité en Amérique. Puissance et vulnérabilité à l’ère numérique, de Stéphane Taillat ; La chronique de Carl von C. ; Du Key Hole au K-Hole.


Tous les podcasts géopolitiques de l’émission Planisphère animée par Pierre Verluise, en un clic. Et avec en bonus une synthèse rédigée, c’est possible ? Oui, ici.


. Politique africaine, 2025/1-2, n° 175-176, Karthala.

Depuis Madagascar, Ancrages et mobilités.
Le dossier ; Depuis Madagascar. Ancrages et mobilités ; Introduction au thème ; Archipéliser Madagascar. Penser la Grande Île à travers l’ancrage et la mobilité ; Masters of the Land, Children of the Metropole. The Power of Language in Colonial Madagascar, 1930s-1960 ; Retour au(x) village(s). Ancêtres multiples et parenté flexible dans les stratégies masculines de réinstallation en milieu rural (nord-ouest de Madagascar) ; Migrations comoriennes à Madagascar et à Mayotte (xxe-xxie siècles). Une comparaison dans le temps des pratiques de parenté et des modalités d’ancrage ; The Boom-and-Bust Life. Cultivating Belonging on Madagascar’s Extractive Frontier ; Entretien ; De l’importance de la terre ancestrale à Madagascar. Ancrage, nationalité et citoyenneté d’un peuple et de son président ; Gouvernance urbaine et régulation de l’espace public à Kinshasa ; La question foncière ivoirienne : entre sécuritisation, désécuritisation et resécuritisation ; Panafricanisme et hospitalité révolutionnaire à Alger (1962-1969).

. Inflexions, 2025/1, n° 59, Armée de terre.

Le chaos.
Dossier ; Héros en plein chaos ; Thermodynamique du commandement ; Vaincre par chaos ; Moi et le chaos, ou de gaulle et le grand froid ; Allemagne, stunde null : le chaos et le silence ; Dans la poussière ; Tohu bohu ; Chaos mathématique ; Le brouillard de la guerre. perspective historique ; Le problème à trois camps. L’exemple de l’opération Tacaud ; L’art de la guerre, un antidote au chaos… du champ de bataille ; Dans la bataille ou la tempête… ; Jeu de guerre : comment modéliser le chaos ? ; Médias sociaux, machines à chaos ; Le tumulte des réseaux ; Chaos et prise de responsabilité ; Le traité des neuf preuses : un idéal guerrier féminin au moyen âge ; Diên biên phu. facteurs de succès et facteurs d’échec ; Comptes rendus de lecture.

. Silence, 2025/5, n° 542, Association Silence.
Féministes contre les guerres.
Éditorial ; Le féminisme est un antimilitarisme ; Dossier ; Féministes contre les guerres ; Regarder les guerres avec des lunettes féministes ; Féministes pour une paix juste en Israël-Palestine ; Féminiser l’armée n’est pas un combat féministe ; Lyon, haut lieu de résistance des femmes à la militarisation ; L’antimilitarisme, source méconnue de l’écoféminisme ; Cocktail international de féminismes antiguerre ; Articles ; Alternatives ; L’Après-M, un ancien McDo transformé en « fast social food » ; Ardèche ; Saint-Péray : des écureuils contre du bitume ; Espagne ; Les semences du désert ; Bande-dessinée ; Toujours Puce. Les macrodégâts de la microélectronique.

. Cahiers français, 2025/5, n° 445, La Documentation française.
Quelle place pour le Parlement ?
Politiques publiques ; La politique du livre menée par le Centre national du livre ; Dossier. Quelle place pour le Parlement ? ; Grand entretien ; Le Parlement sous la Ve République, entre subordination et retour en grâce ; Le Parlement français et la production de la loi ; Le parlementarisme français en miroir des autres démocraties ; Le travail des parlementaires : entre permanences et évolutions ; Les pouvoirs de contrôle du Parlement ; Le Parlement européen, une institution en essor ; Le Sénat : seconde chambre de perfectionnement ou pôle conservateur ? ; Quelles évolutions envisageables pour le Parlement ? ; Les plus de la rédaction ; Ce qu’il faut retenir ; Les mots du dossier ; Les chiffres clés ; Les dates clés ; Le dossier en dessins ; Pour en savoir plus ; En débat ; Comment améliorer la santé mentale en France ? ; Le point sur ; Le parcours des enfants autistes et de leurs familles : entre théorie et réalité ; C’était en… mai 2005.

. Moyen-Orient, 2025/5-6, n° 66, Areion Group.

Femmes au nom de la liberté.
REGARD… de Fabrice Balanche sur la Syrie post-Bachar al-Assad ; DOSSIER ; Repères Cartographie : Femmes du Moyen-Orient : des avancées inabouties ; « Le mouvement “Femme, Vie, Liberté” va plus loin que le voile ; il appelle à la chute du régime islamique » ; Repères Sport : Le football des Iraniennes : force ou faiblesse diplomatique ? ; Statut personnel et condition féminine : dialogue entre modernité et héritage au Maroc et en Irak ; Arabie saoudite : un examen critique des droits des femmes ; Des coutumes, des objets et… des femmes d’affaires entre le Maroc et l’Europe ; « Le contrôle du désir féminin est un argument parfois évoqué pour justifier l’excision » ; Dissidences sexuelles au Maroc : la prostitution vue par-delà les marges ; Femmes yéménites en migration : vers une recomposition des rapports de pouvoir ? ; Repères Lutte : Les « Mères du samedi » : un combat contre l’impunité en Turquie ; Des clercs musulmanes à l’hôpital en France : un engagement au-delà de la foi ; Palestine : l’emprise de la « toile carcérale » sur les femmes ; « La place de la femme dans la société afghane est un enjeu au sein même des talibans » ; GÉOPOLITIQUE ; Pouvoir et peuplement des quartiers populaires du sud de Beyrouth ; SOCIÉTÉ ; La santé mentale dans le monde arabe, un enjeu politique

. Revue Défense Nationale, 2025/4, n° 879, Comité d’études de Défense Nationale.

L’Espace et ses enjeux.
Présentation ; Face aux enjeux spatiaux contemporains, pour une approche duale affirmée ; Espace : panorama et mise en perspective stratégiques ; Tenir le haut : la composante spatiale dans la campagne militaire ; Le renouveau du secteur spatial militaire français : enjeux, défis et perspectives capacitaires ; Accéder librement à l’Espace, une ambition française hier comme demain ; L’industrie spatiale européenne : rattrapée par l’histoire ? ; L’innovation de défense appliquée au domaine spatial ; L’Europe spatiale, un acteur paradoxal ; Approches historiques - Repères - Opinions ; La France : défendre le territoire de l’entre-deux-guerres à la fin de la guerre froide ; Les enseignements du conflit russo-géorgien en 2008 par l’emploi du vecteur aérien russe ; Le Groenland, un sujet sérieux ; Enjeux et défis de l’Intelligence artificielle (IA) pour l’Otan ; L’intelligence artificielle est-elle un danger pour notre dissuasion ? Ou l’épreuve du miroir de Narcisse ; Le Chat persan dans l’ombre de l’Ours russe : une relation de coopération militaire singulière ; Terres rares : enjeux stratégiques ; L’industrie spatiale française peut-elle entrer en mode économie de guerre ? ; Chroniques ; Histoire militaire - Général André Beaufre (1902-1975) ; Amérique latine - Nicaragua : le méthodique abandon démocratique ; Recensions ; Revol Adina, Rompre avec la Russie : Le réveil énergétique européen ; Farrell Henry et Newman Abraham, L’Empire souterrain – Comment les États-Unis ont fait des réseaux mondiaux une arme de guerre.

. Revue Défense Nationale, 2025/HS16, n° Hors-série, Comité d’études de Défense Nationale.
Le soldat augmenté - Surcharge cognitive : la comprendre et la gérer.

Témoignages militaires de surcharge cognitive en situation opérationnelle ; Surcharge cognitive pour un pilote : a-t-on atteint les limites humaines de l’adaptation ? ; Comprendre et gérer la surcharge cognitive : témoignage d’un officier de l’armée de Terre ; La surcharge cognitive en opération militaire complexe : l’exemple du JTAC ; Impact sur le commandement ; Apprendre à rester lucide : expérience d’un pilote de Rafale Marine ; Surcharge cognitive et accidentologie : retour d’expérience des enquêtes de sécurité aérienne ; Monitoring et gestion des data multichamps du footballeur de haut niveau ; Définitions et explications scientifiques des mécanismes de la surcharge cognitive ; Charge et surcharge cognitive en situation opérationnelle : quelques repères théoriques ; Quelles sont les fonctions cognitives affectées en conditions opérationnelles ? ; Définition et mesure de la charge cognitive chez le soldat débarqué : de la « phénoménologie de la cognition » à l’idée d’une « mécanique cognitive » ; Charge cognitive en situation opérationnelle ; Le contrôle cognitif du combattant débarqué : entre flexibilité et stabilité attentionnelle ; Impact des contraintes physiologiques sur la charge de travail mental ; La surcharge mentale hors de l’action : un indice de burnout ? ; Des solutions appliquées ; Réduire la charge mentale ? ; MindPulse : un nouvel outil pour mesurer capacités décisionnelles et degré de vigilance ; La neuromodulation pour prévenir les situations de surcharges cognitives : application aux pilotes d’avions ; Charge cognitive et surdité attentionnelle : des pistes opérationnelles ; La mindfulness, une aide à la gestion de la charge cognitive ? ; Vade-mecum des comportements de santé à l’usage des décideurs pour la gestion de la charge cognitive en situation de crise prolongée ; Conclusions et enjeux.

. Réseaux, 2025/3, n° 251, La Découverte.

Les politiques numériques de la sécurité urbaine.

Présentation ; De la « safe city » aux dispositifs numériques de sécurité urbaine ; Les politiques numériques de la sécurité urbaine ; De qui les caméras sont-elles les yeux ? ; « Soyez vigilants ! » les dispositifs numériques de surveillance de quartier ; Qui rend lisibles les images ? ; Chasse aux suspects contre pêche aux objets ; La transparence administrative contre l’opacité des politiques de surveillance ; Présentation ; Les Gilets jaunes, entre ronds-points et pages Facebook ; Les Gilets jaunes ; Groupes Facebook et réseau de manifestants ; Du témoignage en ligne à la formation d’un contre-public ; Notes de lecture ; Samuel Goëta, Les données de la démocratie. Open data, pouvoirs et contre-pouvoirs ; Matthieu NOUCHER, Blancs des cartes et boîtes noires algorithmiques.

. Parlement[s], Revue d’histoire politique, 2025/1, n° 41, Presses universitaires de Rennes.

Villages en politique - Pouvoirs et sociétés rurales en France (1634-années 1970).
XVIIe siècle ; Introduction ; Le pouvoir des Croquants (1636) ; Le régime seigneurial en Nouvelle-France (1663-1672) ; La théâtralisation territorialisée du pouvoir aux Antilles (1667) ; Le paysan, le seigneur et l’intendant (1697) ; Les pouvoirs d’un seigneur vus par lui-même (1715) ; XVIIIe siècle ; Définir le pouvoir seigneurial ; Le pouvoir dès l’enfance : réflexions autour d’un conflit de personnes au village ; La satire au service de la contestation paysanne (1789) ; L’élection des premiers maires ; Défendre son clergé (1791) ; XIXe siècle ; L’arbre qui cache la forêt : la rébellion d’Autrans dans le Vercors en 1848 ; L’âne chargé de reliques – Contestation des sphères d’autorités au village (1866) ; Représenter politiquement les campagnes en dehors des partis (1868) ; Croire en la politique (1885-1886) ; XXe siècle ; Requiem pour un prince en son village (1919) ; « Ils ont des droits sur nous » : un usage politique du soldat laboureur (1919) ; « Contre l’office du blé ! » L’enjeu du vote paysan lors des élections du Front Populaire ; Une « réunion strictement corporative » perturbée par des « énergumènes » ? (1937) ; « La terre vous parle » (1954) ; « Modernisation » agricole et syndicalisme (1963) ; La politique sur le Causse (années 1970).

. Administration, 2025/1, n° 285, L’Association du Corps Préfectoral et des Hauts Fonctionnaires du Ministère de l’Intérieur.
Les forêts - Exploitation, biodiversité, climat.

L’attractivité et le rayonnement de Paris et de la France, suite… ; Préface ; Dossier ; Littérature Contre les bûcherons de la forêt de Gastine ; Mon tour de France des bois et forêts ; La forêt hyperconnectée ; Au nom de l’arbre ; Depuis le Moyen Âge, la protection de la forêt, une prérogative régalienne ; Panorama des forêts en France ; Plateau de Millevaches : loin du mythe de la naturalité, un espace forestier façonné à main d’homme ; Forêts et aménagement du territoire, un éclairage francilien ; L’afforestation et le reboisement : une solution pour notre planète ; Les acteurs publics, privés et associatifs ; L’impact notable de la politique environnementale de l’Union européenne sur les politiques forestières des États membres ; Le soutien public à la forêt et au bois ; l’ONF, gestionnaire de la forêt publique française ; L’ONF et le défi de la transition écologique – Rapport de la Cour des comptes ; Protéger nos forêts : la Sécurité civile en première ligne ; GOLIAT, une réponse scientifique et territoriale face à la montée du risque incendie ; Présentation du département de la santé des forêts ; Deux cents ans d’enseignement forestier à Nancy ; Protéger la biodiversité pour des forêts plus résilientes et vivantes dans un contexte de changement climatique ; REINFFORCE : deux projets et une infrastructure expérimentale unique au service de l’adaptation des forêts au changement climatique ; Les Communes forestières, engagées pour la défense des forêts françaises ; Gestion des forêts privées ; Le CNPF, un établissement public pour accompagner la forêt privée ; « La filière forêt-bois joue un rôle central face au changement climatique » ; Questions de forêts, aujourd’hui et demain ; Dynamiser la gestion durable des forêts françaises ; Les actions ! : exploitation, préservation, biodiversité ; L’ONF face au défi du changement climatique ; Cinq axes prioritaires : le point de vue de la section forêt bois de l’Académie d’agriculture de France ; Les conflits autour des coupes rases en forêt : perspective historique et opportunités de régulation ; La forêt a autant besoin de l’Homme que nous avons besoin d’elle ; La gestion durable de la forêt métropolitaine, quelle adaptation au changement climatique ? ; Villes arborées : accompagner les territoires vers une gestion durable ; Comment intégrer davantage le carbone, la biodiversité et l’eau dans la gestion forestière ? ; Un festival en forêt ; Les chasseurs agissent pour préserver la forêt ; Les nouveaux enjeux de la régulation de la chasse dans le département du Haut-Rhin ; Charpente et flèche de Notre-Dame de Paris : une restauration exemplaire au service du patrimoine et de la transmission des savoir-faire ; Le bois dans les bâtiments et équipements des Jeux olympiques de Paris 2024 ; La commande publique, un levier à mobiliser pour décarboner le secteur de la construction ; Le bois énergie, première énergie renouvelable de nos territoires.

. Les Grands Dossiers de Diplomatie, 2025/4-5, n°85, Areion Group.

Géopolitique d’Israël.
Cartographie ; Turquie : le drone, une arme diplomatique ; Dossier : Géopolitique d’Israël ; Politique et société ; La coalition bibiste contestée ; Pourquoi Israël veut enrôler les ultra-orthodoxes dans l’armée ; La société israélienne face à de nombreux défis ; Économie et technologie ; Israël, une économie en guerre à bout de souffle ; L’innovation technologique israélienne au service de la résilience ; Israël et l’énergie : entre ambitions gazières, tensions régionales et transition énergétique ; La question israélo-palestinienne ; Gaza, entre pression israélo-américaine et attentisme arabe ; Cisjordanie en crise : les enjeux d’une colonisation accélérée ; Géopolitique ; La politique étrangère d’Israël : la lutte pour la sécurité ; Donald Trump : le meilleur ami d’Israël ? ; Les États du Golfe pour la paix et la solution à deux États ; Les relations Israël-Russie, sur la ligne de crête ? ; Israël et l’Afrique : leurs liens survivront-ils à la guerre de Gaza ? ; Chine-Israël : une relation singulière au défi de la guerre ? ; Défense et stratégie ; L’armée israélienne à l’épreuve du temps : enjeux et défis d’un conflit de longue durée ; Vers un conflit direct Israël-Iran ? ; Le point de vue d’Israël : « finir le travail » avec Téhéran ? ; Le point de vue iranien : une puissance acculée mais inflexible ; Israël vs Hamas et Hezbollah : état de la confrontation ; Soft power ; Quelle stratégie japonaise d’influence ? ; Le Japon face à la concurrence des soft powers asiatiques ; D’une exposition à l’autre, la grande déprime japonaise ; Le Japon face à un monde qui vacille : vers le chemin de la maturité ou du désespoir ? ; Lectures ; Ukraine, petite histoire d’une longue guerre avec la Russie.

. Moyen-Orient, 2025/4-6, n°66, Areion Group.

Femmes au nom de la liberté.
REGARD… de Fabrice Balanche sur la Syrie post-Bachar al-Assad ; DOSSIER ; Repères Cartographie : Femmes du Moyen-Orient : des avancées inabouties ; « Le mouvement “Femme, Vie, Liberté” va plus loin que le voile ; il appelle à la chute du régime islamique » ; Repères Sport : Le football des Iraniennes : force ou faiblesse diplomatique ? ; Statut personnel et condition féminine : dialogue entre modernité et héritage au Maroc et en Irak ; Arabie saoudite : un examen critique des droits des femmes ; Des coutumes, des objets et… des femmes d’affaires entre le Maroc et l’Europe ; « Le contrôle du désir féminin est un argument parfois évoqué pour justifier l’excision » ; Dissidences sexuelles au Maroc : la prostitution vue par-delà les marges ; Femmes yéménites en migration : vers une recomposition des rapports de pouvoir ? ; Repères Lutte : Les « Mères du samedi » : un combat contre l’impunité en Turquie ; Des clercs musulmanes à l’hôpital en France : un engagement au-delà de la foi ; Palestine : l’emprise de la « toile carcérale » sur les femmes ; « La place de la femme dans la société afghane est un enjeu au sein même des talibans » ; GÉOPOLITIQUE ; Pouvoir et peuplement des quartiers populaires du sud de Beyrouth ; SOCIÉTÉ ; La santé mentale dans le monde arabe, un enjeu politique ; BD • LIVRES • CINÉ.

. DSI, 2025/4-5, n°101, Areion Group.

Défense sol-air : retour au premier plan.
Éditorial ; Retour à la haute intensité ; La défense aérienne et le retour aux fondamentaux de la liberté d’action dans un monde aérobalistique ; Protéger le ciel de France : enjeux d’hier, d’aujourd’hui et de demain ; Quelle défense sol-air pour l’armée de Terre ? ; Le nécessaire renforcement de la DSABC terrestre ; Tableau de bord ; La défense aérienne en Europe (OTAN, UE, Suisse, Autriche) ; Une Europe sans parapluie ? La redoutable équation de la défense sol-air ; La diversification des systèmes ; Du air-air au sol-air : l’enjeu de la modularité en missilerie ; Cartographie ; Les systèmes sol-air à longue portée en service dans le monde au 1er janvier 2025 ; Les systèmes israéliens SPYDER et Barak ; Les systèmes antiaériens à longue portée S-300 et S-400 en Ukraine : « Feuer frei ! » ; La défense à moyenne et à longue portée de la flotte russe ; SA-15 : succès russe dans la défense aérienne de courte portée ; SM-6 : quand les missiles antiaériens deviennent polyvalents ; Cartographie ; Les systèmes de défense ABM dans le monde au 1er janvier 2025 ; L’importance de la SEAD ; SEAD : l’autre face de la défense aérienne ; Malte dans la Deuxième Guerre mondiale : la défense aérienne d’un porte-avions incoulable ; De la dialectique entre défense aérienne et SEAD : l’expérience israélienne ; De la valeur stratégique de la SEAD : l’exemple de la séquence aérobalistique israélo-iranienne de 2024.

. Revue européenne des migrations internationales, 2025/1, n° 41, Université de Poitiers

Sur les routes de la migration : circulations, risque et gestion de l’incertitude.
Dossier thématique ; Éditorial : Sur les routes de la migration : circulations, risque et gestion de l’incertitude ; La Guyane française, nouvelle terre d’accueil ? Les effets d’un droit d’asile singulier sur la reconfiguration des routes de l’exil ; De la culture du risque à la culturalisation du risque dans les migrations. Un cadrage sur les mobilités des travailleuses domestiques philippines ; Se mobiliser face aux risques d’expulsion et de discriminations de Roms en Île-de-France ; Appréhender le risque dans l’espace-temps de l’attente à la frontière franco-britannique. Le cas des migrants en transit prolongé ; Faire avec le risque : religiosité et rationalités pratiques entre Java, Kuala Lumpur et Singapour ; Varia ; Quand l’État se fait intermédiaire d’une migration post-coloniale de citoyen·nes français·es. Le Bureau pour le développement des migrations dans les départements d’outre-mer (1963-1982) ; Produire et pacifier la subalternité économique : les intermédiaires du travail des réfugié·es à New York ; Notes de lecture ; Ngatcheu Stephen, Chez moi, ou presque… ; Alsadhan Mohammad, Paroles syriennes en exil. Expériences, représentations et identités multiples ; Agier Michel, Les migrants et nous. Éloge de Babel ; Fraygui Abdallah, Moubine Abdallah et Gay Vincent, Des vies pour l’égalité. Mémoires d’ouvriers immigrés ; Cortina Adela, Aporophobia. Why we reject the poor instead of helping them.

. Revue d’Histoire Diplomatique, 2025/1, n°138, Éditions Pédone
Varia.
Société d’Histoire Générale et d’Histoire Diplomatique ; Gabriel de Broglie, 21 avril 1931–8 janvier 2025. Chancelier honoraire de l’Institut. Président de la Société d’histoire diplomatique ; L’affirmation de la souveraineté japonaise sur les îles Bonin au xixe siècle ; Vu de Moscou. Les relations militaires franco-soviétiques pendant les années 1930 ; La France en 1940, une puissance sur le papier ? ; Le renseignement dans les guerres russo-ukrainiennes (24 février 2022/avril 2023) ; Comptes rendus ; Nicolas Badalassi, La France, la guerre froide et la Méditerranée. Des accords d’Évian à la Perestroïka ; Jean-François Dupre, Hong Kong conquise ; Hélène Harter, Eisenhower : Le chef de guerre devenu président ; Chloé Maurel, Les grands discours à l’ONU de Harry Truman à Greta Thunberg ; Jonathan Paquin, Washington face aux conflits sécessionnistes ; Moncef Djaziri, Bons offices, Intermédiation de la Suisse et négociations d’Evian, 1959-1962 ; Wassim Tayssir, La politique étrangère d’Emmanuel Macron, une grandeur revisitée ; Claude Pérez, Paul Claudel : « Je suis le contradictoire ».

. Courrier International, 2025/4-5, Hors-Série, Courrier International
Le nouvel âge des empires.
Xi Jinping et Donald Trump ; Géopolitique. L’isolationnisme trumpiste, un “formidable coup de pouce à la Chine” en quête d’influence ; Portfolio. Thitu, ce petit îlot philippin qui résiste à la Chine ; Le Premier ministre indien, Narendra Modi ; Géopolitique. L’Inde cultive son ambiguïté stratégique ; Analyse. L’Ukraine ou Gaza, quelle guerre a fait basculer l’ordre mondial ? ; Géopolitique. La Russie se cherche une “nouvelle forme d’existence impériale” ; Analyse. Sommes-nous à un tournant de l’histoire ? ; Analyse. Russie, Chine, États-Unis : les grandes puissances se partagent le monde ; En kiosque. Notre nouveau hors-série : le nouvel âge des empires ; Analyse. Israël, l’Iran, la Russie et la Turquie pourraient tirer parti des tensions communautaires en Syrie ; Reportage. À Narva, en Estonie, “la menace russe est partout” ; Reportage. En mer Baltique, l’Otan chasse la “flotte fantôme” russe ; Influence. Route de la soie sanitaire : la santé, l’autre soft power chinois en Afrique ; Enquête. Chancay sera un gigantesque port péruvien, mais à l’usage de la Chine ; Analyse. L’Occident a troqué ses valeurs pour un combat “eux” contre “nous”.

. Cultures & Conflits, 2025/1, n°134, L’Harmattan.

Les crises politiques au prisme des trajectoires militantes dans le monde arabe et ses diasporas.
Dossier ; Éditorial ; Les crises politiques au prisme des trajectoires militantes dans le monde arabe et ses diasporas ; Vivre et dire la crise. Ce que la reconstruction narrative fait à la trajectoire d’Adnan Saad al-Din ; Une vie mouvementée. Approche biographique du conflit syrien, de la révolution à l’exil ; Asma, une « femme révolutionnaire » ; Crise au Maroc, mobilisation dans la diaspora : la politisation comme processus biographique transnational ; Chronique bibliographique ; Hors thème ; Opération Indépendance (Tucumán, 1975-1976).

. Revue Internationale et Stratégique, 2025/1, n° 137, IRIS éditions.

Le Japon et les métamorphoses de la puissance.
Grand entretien ; Éclairages ; Rapport Draghi : reflet d’une Europe sans puissance ; For Europe to Navigate a Stormy International Future, it Needs Détente with Russia ; Dossier. Le Japon et les métamorphoses de la puissance ; Le Japon et les métamorphoses de la puissance ; Regards croisés sur la relation du Japon à la puissance ; Vers de nouvelles intelligences de la puissance ? ; Le Japon et la France, deux puissances indopacifiques complémentaires ; Une superpuissance technologique et culturelle en quête d’un modèle sociétal ; Entre épuisement et pragmatisme : le Japon, un modèle politique, social et économique fragile ; L’Exposition universelle d’Osaka 2025 : la « société du futur » vue par le Japon ; Une diplomatie de puissance moyenne face aux désordres du monde ; Japan and the Crisis of International Multilateralism ; Les relations Japon-États-Unis : alliés, partenaires, pairs ? ; Le Japon et l’Indo-Pacifique : une diplomatie de puissance moyenne ; Les défis de l’insularité et du retour à la puissance militaire ; Le Japon et ses litiges frontaliers : impasses ou étincelles ? ; Japon : la voie incertaine vers la puissance militaire ; Concept ; Le trumpisme, un nouveau national-capitalisme autoritaire ; En librairie ; Nouveautés ; Japon. L’envol vers la modernité ; Sport, communication et politique ; L’Art de la paix ; Rompre avec la Russie. Le réveil énergétique européen ; Chine, puissance africaine. Géopolitique des relations sinoafricaines ; L’empire souterrain. Comment les États-Unis ont fait des réseaux mondiaux une arme de guerre ; Tchécoslovaques en guerre. De Munich à la Guerre froide.

. Raisons politiques, 2025/1, n° 97, Presses de Sciences Po.

Théorie politique et sociologie des mouvements sociaux.
Éditorial ; Théorie politique et sociologie des mouvements sociaux ; Dossier ; La démocratie radicale saisie par les mouvements sociaux ; Expérimenter l’alternative ; Penser le rôle des théories pour le militantisme ; Extension du domaine de la politisation ; Varia ; Penser le populisme contemporain avec Michel Foucault ; Lecture critique ; L’héritage libéral dans la critique de Marx.

. Afrique contemporaine, 2025/1, n° 279, Association Nouvelle Afrique contemporaine.

Les politiques sociales transformatrices en Afrique.
Dossier : Les politiques sociales transformatrices en Afrique ; Introduction : Une trajectoire ardue et évolutive vers l’État social ; La politique sociale au Maroc post COVID 19 : évolution et perspectives ; L’Assurance maladie du programme ARCH au Bénin : conception, gouvernance et défis de pérennisation ; Impact de l’assurance maladie sur la sécurité alimentaire des ménages agricoles au Togo ; Vers une protection sociale universelle pour le secteur informel à Harare (Zimbabwe) ; Au Ghana, une analyse critique féministe de la politique nationale de protection sociale ; La confrontation des logiques sociales : le cas des Bakola au Cameroun ; Les interventions à valeur ajoutée dans l’éducation au Kenya ; Analyse du Programme national d’investissement social du Nigeria : impacts, défis et leçons ; Politiques publiques d’insertion socio-économique des jeunes au Cameroun : autopsie des représentations locales du PTS-Jeunes à Maroua ; Analyse genrée de l’efficacité d’une politique sociale : le PAREM au Sénégal ; Une politique sociale en situation de conflits : le cas de la Somalie ; Contribution du projet Burkin Naong Saya à la réduction de la précarité des ménages à Ouagadougou ; Repères ; Le dispositif de solidarité sociale en Algérie : cas de l’allocation forfaitaire de solidarité à Sidi Khettab ; Le cadre législatif de la protection sociale en Libye ; Au Cameroun, quand l’accès aux logements sociaux devient élitiste ; Notes de lecture ; Thomas Hooffnung, Bouaké : le dernier cold case de la Françafrique. Bavure, trahison ou scandale d’État ? ; Kako Nubukpo, L’Afrique et le reste du monde. De la dépendance à la souveraineté ; Manuella Ngafeu, La résilience communautaire, une perspective africaine. L’exemple des Bamiléké du Cameroun ; Reed Brody, La Traque de Hissène Habré. Juger un dictateur dans un monde d’impunité ; Thomas Serres, The Suspended Disaster : Governing by Crisis in Bouteflika’s Algeria ; Berthold Oyangandji Dimamdja, L’institution Nkumi des Atetela Wata de la RDC. Ethno-histoire et anthropologie politique ; Ladji Karamoko Ouattara (dir.), Le Sahel. Enjeux géopolitiques et stratégiques au XXIe siècle.

. Multitudes, 2025/1, n° 98, Association Multitudes.
Guerres.
Icônes ; À chaud ; Syrie : les craintes et les espoirs ; Géorgie : résister aux régimes autoritaires et impériaux ; Faire sans faire : de l’art ; Majeure - Guerres ; Introduction ; Résister, reconstituer le sens ; Nouvelles guerres et guerres d’aujourd’hui ; Femmes entre guerres et paix ; La terre tremble autour du front ; Près de trois ans après l’invasion, la parole aux femmes ukrainiennes de Trieste ; Désarmer le lexique guerrier ; L’Europe, l’Ukraine et la mondialisation ; « 1989 » : le rêve de l’Europe et son avenir aujourd’hui ; Déjouer le chantage de l’urgence ; Le complexe de Gog et Magog ; Tout contre la guerre ; Hors-Champ ; Deleuze : une vie philosophique et politique ; Cosmo-esthétique et cosmopolitique indigène ; Mineure - Mésaventures de l’algorithme bureaucratique ; Méditations chuchotées sur l’algorithmisation des bureaucraties ; Désillusion algorithmique ; Sélectionner pour mieux régner ; L’IA comme outil du désengagement de l’État ; Contester l’algorithme de ciblage des CAF ; La part des algorithmes.


Tous les podcasts géopolitiques de l’émission Planisphère animée par Pierre Verluise, en un clic. Et avec en bonus une synthèse rédigée, c’est possible ? Oui, ici.


. Alternatives Économiques, 2025/4, n° 457, Alternatives économiques.
Des chars ou des retraites ? Le faux dilemme.
À chaud ; Y’a du boulot ! ; Dossier. Immigration, en finir avec les fantasmes ; Présentation ; Un mouvement planétaire ; Aux États-Unis, l’offensive de Trump contre les migrants ; France : une immigration sous contrôle ; En France, la chasse aux immigrés est ouverte ; Entretien ; Enjeux ; Le financement des retraites doit-il passer par les retraités ? ; À la maison, une répartition genrée des tâches dès le plus jeune âge ; À la carte ; Artificialisation : la difficile désintoxication ; International ; Où sont passés les 750 milliards d’euros du plan de relance européen ? ; Dataviz ; Toujours plus de violences sexuelles déclarées ; Entreprise ; Le nucléaire se cherche un nouveau débouché avec les petits réacteurs ; Elon Musk n’est pas le seul problème de Tesla ; Data ; La ferme France exporte… au détriment de la souveraineté alimentaire ; Écologie ; Les mauvais procès faits à l’agrivoltaïsme ; En Europe, la petite voiture pour sortir de l’impasse ; Idées ; Entretien ; Opinions ; Agir ; Dans les coulisses du démarchage de rue pour les ONG.

. Pouvoirs, 2025/2, n° 193, Le Seuil.

Qui en veut à l’État de droit ?
Introduction ; L’État de droit : crise de définitions ; L’État de droit, un concept occidental ? ; Contester l’État de droit ; L’« illibéralisme », ou les gouvernements contre l’État de droit ; Les juristes contre l’État de droit ; La liberté d’expression retournée contre l’État de droit ; Du secret au mensonge : l’État de droit contre lui-même ; Le droit (d’exception) économique contre l’État de droit ; La haine du droit ; L’État de droit face à la démocratie militante ; La CJUE, défenseure de l’État de droit ; Chroniques ; Repères étrangers ; Chronique constitutionnelle française.

. Cahiers de la sécurité et de la justice, 2025/1, n° 60, Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur.

L’insécurité au présent - Les évolutions de la criminalité et de la violence.
Violences et criminalités contemporaines. Quelles évolutions ? ; La République face aux remises en cause communautaristes ; Le droit instrument d’affirmation des valeurs républicaines ; La violence : approche anthroposociologique et complexe d’un fait social total ; Les homicides au sein du couple en France depuis 2006 : évolution et analyse des dynamiques et des dispositifs de lutte ; L’impact de l’évolution de la criminalité et de la délinquance sur le système scolaire ; La réorganisation de la Police nationale face aux nouvelles formes de délinquance ; Terrorisme et trafic de drogue. Quelles évolutions ? ; Le trafic de drogue : un business comme un autre ? ; Les conséquences économiques et sociales du blanchiment ; La fronde fiscale : de la contestation de l’impôt à l’émergence de nouvelles formes de violence ; Le trafic illicite de tabac : nouvel eldorado de la criminalité organisée ? ; Les réponses de la justice aux évolutions de la délinquance et des violences ; L’accompagnement des élus par la gendarmerie ; Attaquer l’État ou ses représentants, c’est s’attaquer soi-même… ; Une brève histoire de la violence politique ; Les violences faites aux élus ; Justice restaurative et terrorisme de l’ETA ; Prospective ; Les évolutions de la cybercriminalité d’ici 2045 ; Sécurité intérieure ; La diffusion de la police de résolution de problèmes en Gendarmerie ; L’histoire politique de la création de la police municipale parisienne ; Penser la sécurité à l’ère des nouvelles technologies de l’information et de la communication ; Dissection d’un point faible du contrôle du renseignement : les fichiers de souveraineté ; Réformes de l’antiterrorisme français : entre individualités remarquables et modèle « mécanique » des organisations ; Sécurité et justice ; La prise en charge de la Radicalisation dans les établissements pénitentiaires ; Jeunes chercheurs

. La Revue Nouvelle, 2025/1, n° 9, Association la Revue nouvelle.

Moyen-Orient fragmenté.
Le mois ; Audi-Forest, un problème (du) Capital… ; Il y aura un avant et un après Audi-Forest ; Billet d’humeur ; De la justification ; La solitude de l’équilibriste ; Dossier. Moyen-Orient fragmenté ; Introduction ; Palestine-Israël : l’embrasement ; Le Liban postoctobre 2023 ; La République islamique d’Iran face à elle-même ; Le droit international est mort, vive le droit international ! ; Un livre ; L’hypothèse K. La science face à la catastrophe écologique ; Article ; Enseignement : dépêchez-vous, il n’y en aura plus pour tout le monde ! ; Italique.

. Allemagne d’aujourd’hui, 2025/1, n° 251, Association pour la connaissance de l’Allemagne d’aujourd’hui.

La renaissance de la géopolitique dans l’action et la pensée politiques en France et en Allemagne.
Dossier. La renaissance de la géopolitique dans l’action et la pensée politiques en France et en Allemagne ; Introduction ; Le grand retour de la Géopolitique ; La géopolitique en Allemagne. Un état des lieux entre le passé et le présent ; La conception française de la puissance ; Géopolitique et Mondialisation ; Le tournant géopolitique et les faiblesses de l’Europe ; Relations transatlantiques et défis géopolitiques pour l’Europe : avec ou sans les États-Unis ? ; Le « Rêve chinois » brisé de l’Occident. L’Allemagne et la France face au défi géopolitique par la Chine ; Les relations de l’Union européenne avec l’Inde : des lendemains qui chantent ? ; La France, l’Allemagne et l’Union européenne à la recherche d’une nouvelle politique africaine ; L’Europe, la France et l’Allemagne face au défi de l’Afrique au XXIe siècle ; Un glissement géopolitique vers l’Est ? Les pays d’« Europe centrale et baltique » face à la France et l’Allemagne dans le contexte de la guerre en Ukraine ; L’élargissement de l’UE aux Balkans occidentaux : une vision commune franco-allemande de l’« Europe géopolitique » ? ; Convictions fondamentales. Facteurs de la future politique européenne de sécurité et de défense ; Revue nationale stratégique versus Stratégie de sécurité nationale ; La géopolitique féministe en Europe : analyse comparative des approches françaises et allemandes ; La Géopolitique dans la présidentielle de 2022. Analyser les campagnes électorales avec le Blended Reading ; Le positionnement des extrêmes droites et gauches françaises et allemandes face à la Russie depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine ; La conjoncture économique allemande au tournant de l’année 2025 ; Actualité sociale janvier 2025 ; Compte rendu ; Andres Veiel. Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres 2024 ; Index des auteurs publiés et des auteurs traités dans Allemagne d’aujourd’hui en 2024.

. Mouvements, 2025/1, n° 119, La Découverte.
Coproduire les savoirs : sortir des marges ?
Co-produire les savoirs : une urgence scientifique et démocratique ; Éditorial ; I. La fabrique des sciences : marginalisation et inclusion des savoirs ; Quand les savoirs expérientiels entrent en science ; La posture alliée en recherche : des savoirs par, pour et avec les autochtones au Canada ; Le défi de la co-production dans la transition énergétique : comment inclure les habitant·es dans un projet de quartier bas carbone ? ; Les groupes de pair·es : enjeux de la non-mixité dans les recherches participatives avec les personnes en situation de pauvreté ; La co-construction comme enjeu démocratique : participation et « responsivité » au sein des services sociaux européens ; Faire alliance avec la pluralité des existences ; II. Sciences et mouvements sociaux : alliances et controverses ; Co-production, point trop n’en faut. Médecins, profanes et savoirs abortifs dans les groupes MLAC (1973-1984) ; Les « Nouveaux Commanditaires – Sciences » : apports potentiels de la recherche située ; Co-produire l’expertise sur les dangers de l’amiante : les mobilisations du campus Jussieu ; Care et santé publique ? La recherche transformative du GISCOPE 84 ; Co-construire une recherche engagée dans un contexte répressif en quartier populaire ; III. Des acteurs publics en soutien et en expérimentation ; Déployer une politique régionale de soutien aux pratiques de recherche participative : le cas du Conseil régional de Bretagne ; « Cette vague de fond des recherches participatives était déjà là » : appuis institutionnels pour décloisonner les relations sciences-société ; Itinéraire ; Des Suds au Nord, critique de la science et circulation des recherches participatives. « Ce dont nous parlons vraiment, c’est d’une nouvelle compréhension des savoirs. »

. Politique européenne, 2025/1, n° 87, L’Harmattan.
Varia.
Managing institutional transformation in the European Union ; Saisir l’expertise aux marges de l’Eurocratie ; La mise en scène de la contribution de l’Union européenne à la gestion des crises africaines ; The Eurozone sovereign debt crisis and Geringonça : how have they impacted the Portuguese radical left Euroscepticism ? ; Greening the Eurosystem ; Why are Spanish regional parliaments lost in translation within the framework of the Early Warning System ? ; Lectures critiques ; Claire Demesmay, Jongler avec les langues et avec les cultures. Dynamiques identitaires des citoyens européens mobiles ; Stefan Auer, European Disunion. Democracy, Sovereignty and the Politics of Emergency.

. CARTO, 2025/3-4, n°88, Areion Group.

La Syrie post-Bachar.
Infogéo ; Actualités géographiques ; Cinéma ; Agenda ; Dossier Syrie par Olivier Pironet ; Après Al-Assad : tout reconstruire ; L’actualité vue par les cartes ; Europe ; Mayotte : une catastrophe humanitaire inévitable ? ; La France et le cinéma : une histoire d’influence ; Guerre en Ukraine : combien de kilomètres carrés ? ; Roumanie : le populisme sans transition ; Moyen-Orient ; Le Liban crise après crise : un pays marqué en profondeur ; Afrique ; La France et l’Afrique : vers une nouvelle relation ; Le Ghana : la plaque tournante de la fripe africaine ; Enjeux internationaux Carte détachable ; Data centers : la face visible du cyberespace ; Pôles ; Groenland : de l’impérialisme américain, selon Trump ; Amériques ; Missiles hypersoniques : une course à l’armement pour rien ? ; Amérique centrale : arrière-cour stratégique des États-Unis ; Asie-Océanie ; Corée du Sud : une lecture géographique de la crise ; L’Afghanistan des talibans : opération « effacer les femmes » ; L’œil du cartographe par Nepthys Zwer ; « Spatio-féminisme » : cartographier les pratiques genrées de l’espace ; Environnement ; Le vin en France : secteur en crise, patrimoine en péril ? ; Chine : eaux géopolitiques sur les plateaux tibétains ; Abysses : les limites de l’« exemple » norvégien ; Histoire ; Retour sur… par Jean-Philippe Gury ; Cartes touristiques de la Grande Guerre : les guides des champs de bataille ; Les grandes batailles par Frédéric Miotto ; La guerre de Crimée, d’octobre 1853 à mars 1856 ; Trésor de carte ; La chronique du géohistorien par Christian Grataloup ; Jeunes et millionnaires : Bagdad et Chang’an ; Vu d’en haut par Pascal Orcier ; Eilat : fenêtre israélienne sur la mer Rouge ; À lire, à voir ; Livres, atlas

. Cahiers français, 2025/2 n° 444, La Documentation française.

Économie verte, bientôt une réalité ?
Édito ; Peut-on concilier croissance et transition écologique ? ; Politiques publiques ; L’évaluation des politiques publiques, un outil au service des décideurs et du débat public ; Dossier. Économie verte, bientôt une réalité ? ; Entretien. Les défis de l’économie verte ; Les politiques publiques tournées vers l’économie verte ; Grand débat. Comment verdir l’économie ? ; La transition énergétique, pilier de l’économie verte et de la sécurité collective ; Les conditions pour une économie circulaire forte ; Emploi et formation face au défi environnemental ; Entretien. Les éco-activités, un secteur en plein développement ; L’agroécologie pour une agriculture durable ; Les plus de la rédaction ; Ce qu’il faut retenir ; Les mots du dossier ; Les chiffres clés ; Les dates clés ; Le dossier en dessins ; Pour en savoir plus ; En débat. Faut-il légaliser le cannabis ? ; Le point sur. Les ordonnances ; C’était en… mars 1986. La première cohabitation.

. Les Cahiers de la Justice, 2025/1, n° 1, Dalloz.

Guerre, paix, justice : le brouillage des frontières.
Éditorial ; Du brouillage des frontières à celui du langage ; Tribune ; Faut-il une loi pour redéfinir le viol ? ; Dossier. Guerre, paix, justice : le brouillage des frontières ; Introduction. Guerre, paix, justice : le brouillage des frontières. Présentation du dossier ; La justice pénale internationale : de la Seconde Guerre mondiale à nos jours ; L’exercice effectif et actuel de la compétence universelle dans la poursuite des crimes internationaux en France ; Guerre, paix, justice : le brouillage des temps ; La destruction de la culture juridique en Allemagne 1933-1945 et sa difficile reconstruction ; La Juridiction spéciale pour la paix en Colombie : un laboratoire de justice transitionnelle-restaurative ; Vingt ans de procès de crimes contre l’humanité en Argentine : un avenir de plus en plus incertain ; Bilan des juridictions Gacaca du Rwanda ; Chronique. Juger ailleurs, juger autrement ; Le viol antique : une affaire d’honneur ; La croisée des savoirs ; Regard sur le parcours des détenus radicalisés ; Justice en situation ; Les juges d’application des peines à l’épreuve des attentes des professionnels pénitentiaires : continuités et renouveau ; Lire | Voir | Entendre.

. Politique étrangère, 2025/1, Institut français des relations internationales.

Outre-mer : la France contestée.
Dossier. Outre-mer : la France contestée ; Les Outre-mer dans la politique étrangère de la France ; Outre-mer français : l’autre illusion de la puissance ; Les Outre-mer caribéens : interfaces géopolitiques ? ; La Réunion et Mayotte, dernières cartes de la France en Afrique ; Collectivités françaises d’Océanie : une émancipation sous-estimée ; La Nouvelle-Calédonie, entre crises et stratégies indopacifiques ; Contrechamps. Ukraine : quelles garanties de sécurité ? ; Ukraine : l’année de la paix incertaine ; La longue histoire des garanties de sécurité à l’Ukraine : 1991-2025 ; Actualités ; Trump 2 : les défis de la posture militaire américaine ; L’Afghanistan sous la coupe des talibans ; L’Allemagne en Europe : un leadership embarrassé ; Repères ; L’après-Barkhane au Sahel : des djihadistes aux portes du pouvoir ? ; Le Pakistan à la croisée des chemins ; Mexique : une présidente à l’ombre d’Obrador ? ; Lectures ; Relations internationales ; Économie ; Sécurité/Stratégie ; États-Unis ; Europe ; Afrique ; Asie ; Moyen-Orient et Monde arabe ; Russie.

. Revue Défense Nationale, 2025/3, n° 878, Comité d’études de Défense Nationale.
Canada-France, vers un partenariat stratégique.
In Memoriam ; Valérie André : pilote ou médecin ? Les deux mon général ! ; Préambule ; Défense, démographie, immigration : pour parler de tout ce qui fâche ; Canada-France : vers un partenariat stratégique ; Introduction — Canada-France : bâtir un avenir stratégique commun ; Forces armées canadiennes : tensions internationales croissantes et mise à jour de la politique de défense du Canada ; Coopération et coopération militaire en Arctique : une perspective de géographie politique ; Le Canada et la France en Arctique : défis et perspectives d’une coopération renforcée ; Arctique canadien entre tensions et dérèglements climatiques : opportunités de collaboration franco-canadienne ; Entre Amérique du Nord et Europe : le potentiel d’un axe Paris-Ottawa ; France-Canada : vers une nouvelle ère de coopération industrielle en matière de défense ? ; Changement climatique et contextes fragiles : pourquoi la sensibilité aux conflits est essentielle ; Approches régionales Repères - Opinions Chroniques Recensions ; Il y a 50 ans ; Prix de thèse ihedn 2024 ; La « souveraineté numérique », pilier et défi pour la construction du cloud défense français ; Approches régionales ; La chute de Bachar el-Assad, revers stratégique pour la Russie ? ; Repères ; Quelques leçons tactiques des premières patrouilles navales en mer Rouge ; Opinions ; Petit à petit les BRICS font leur nid ; Relations internationales : heurs et malheurs du multilatéralisme au début du XXIe siècle ; Mésalliance atlantique, de la quasi-paix à la quasi-guerre ; Chroniques ; Histoire militaire. La Libération de l’Alsace(2/2) La crise de Strasbourg, janvier 1945 Cas école de la défense des intérêts nationaux dans le cadre d’une coalition ; Sud de l’Europe ; L’effondrement des certitudes ; Recensions ; Soutou Georges-Henri, La grande rupture, 1989-2024, Tallandier ; Meyer Teva, Géopolitique du nucléaire – Pouvoir et puissance d’une industrie duale, Le Cavalier Bleu Éditions, 2023 ; Cagnat René, La guerre froide en dentelles 1970-2023, Guerre des ombres à l’est, Éditions Balland, 2023.

. Servir, 2025/1, n° 535, Association SERVIR - Alumni de l’ENA et de l’INSP.
La gouvernance des ressources humaines.
Édito ; Les employeurs publics en action ; Préface ; Réinventer la gouvernance RH ; Dossier ; La gouvernance des ressources humaines ; Attractivité de la fonction publique territoriale : une urgence, un enjeu majeur ; Un cadre de gouvernance RH en profonde transformation ; La fonction RH dans la fonction publique : repenser les pratiques ; La culture de la négociation ; Systèmes d’informations : comment dépasser l’approche technique ? ; Vers une crise durable et généralisée de l’attractivité des emplois publics ? ; Compétences et métiers en mutation ; Cultiver la prospective RH, l’exemple du Conseil d’orientation des politiques de ressources humaines (CORH) ; L’accompagnement à la mobilité et à l’évolution professionnelle des agents ; Sortir du mal-emploi des seniors ; Attractivité de la fonction publique : un défi global, des réponses locales ; Au cœur des RH publiques ; La parité, un levier de performance et transformation RH ; Tendre la main aux jeunes éloignés de l’emploi public ; Réussir l’accès des agents en situation de handicap aux postes d’encadrement ; L’immobilier public est un levier clé pour recréer le collectif au travail ; Pages de fin.

. Hérodote, 2025/1, n°196, La Découverte.

Géopolitique de la mer Rouge.
La mer Rouge, de la mondialisation des échanges à la globalisation des conflits, par Marc Lavergne ; L’Éthiopie et la mer Rouge : entre mythe fédérateur et débouché commercial vital, par Bezunesh Tamru ; L’Érythrée, un balcon sur la mer Rouge, par Alain Gascon ; Derrière la mer, les territoires : les territoires somalis de la Corne de l’Afrique au prisme de leur mise en corridor, par Géraldine Pinauldt ; Djibouti en mer Rouge : à la recherche d’une position politique régionale, par Dominique André ; Des migrants contre des armes. Routes et trocs illicites dans la Corne de l’Afrique et au Yémen, par Alexandre Lauret ; La guerre oubliée et la crise de la mer Rouge, par Maysaa Shuja al-Deen ; Arabie Saoudite : un tropisme inédit vers la mer Rouge, par Fatiha Dazi-Héni ; L’Égypte et la mer Rouge, par Christophe Ayad ; Israël et la mer Rouge, par Emmanuel Navon ; Téhéran et les Houthis : une relation devenue fragile, par Emmanuel Razavi ; Géopolitique de la Chine dans la région de la mer Rouge, par Hugues Eudeline ; La Turquie d’Erdogan en mer Rouge, par Nora Seni ; La mer Rouge, point névralgique du sport golfien, par Raphaël Le Magoariec ; La guerre civile au Soudan : nature, statut géopolitique et impact régional, par Gérard Prunier ; Hérodote a lu ; Résumés.


Tous les podcasts géopolitiques de l’émission Planisphère animée par Pierre Verluise, en un clic. Et avec en bonus une synthèse rédigée, c’est possible ? Oui, ici.


. Manière de voir, 2025/3, n°200, Le Monde diplomatique.

Japon, Extrême-Orient ou Extrême-Occident ?
Regard ; Carte : Là où le soleil se lève ; Extrême-Occident ; 1. Un kimono sous le costume-cravate ; Doubler le revenu national pour noyer la colère sociale ; Des décennies de subordination ; Bien avant la Chine… ; « Le pays qui fait peur » ; Et l’Archipel découvrit le clair-obscur ; Une complémentarité perverse ; Un « porte-avions insubmersible » pour les États-Unis ; Quand le palais impérial valait plus que la Californie ; Illusions et désillusions des « abenomics » ; Lendemain de décennies perdues ; 2. Goldorak a le blues ; Apocalypse Japan ; Dans les rets de la secte Moon ; Ultra-moderne solitude ; Quand les mangas récrivent l’histoire ; Les adorateurs de la déesse du soleil ; Au pays du « jiko sekinin » ; « Toyotisme », l’autre nom du désespoir ; La carrière ou les enfants ? Telle est la question ; Pesanteurs patriarcales ; Une peine qui reste capitale ; Des singes à l’assaut de villages abandonnés ; 3. Le sonotone et les canons ; Parti-État, parti unique, parti mafia ; De la dénatalité au dépeuplement ; Immigration, démographie et réticences culturelles ; La fin du pacifisme ; Pour une poignée de confettis ; Des îles stratégiques ; Okinawa, base arrière en colère ; Voix de faits ; Chronologie, cartographie, chiffres-clés, citations… ; Toutes les cartes : Une puissance maritime sous protection américaine ; Une population vieillissante ; Une île ou une base ? ; Dette publique et balance commerciale ; La place des femmes ; Centrales nucléaires ; Encadrés : Une cinquième colonne ? ; Leçon pour les États-Unis ; Effondrement de la maison Japon ; Ce vide absolu ; Psychose sur le marché de l’emploi ; Manne providentielle ou poison ? ; Iconographie ; Bande dessinée ; Au-delà des apparences ; Documentation.


Bonus. L’émission Planisphère [1], La puissance américaine est-elle en péril ? Avec M. Quessard


. Revue internationale des études de développement, 2025/1, n°257, De La Sorbonne Editions.

Risques, protections, et dérèglement climatique.
Propositions attendues et objectifs du dossier ; Axes de recherche ; Axe 1 – Défis climatiques et stratégies informelles de gestion des risques : quelles reconfigurations ? ; Axe 2 – Défis climatiques et outils de protection formels : quelles réponses des organisations formelles et des marchés ? ; Axe 3 – Stratégies informelles et outils formels : quelle articulation ? Pour quels bénéfices ? ; Axe 4 – Mesures, perceptions, représentations ; Modalités de soumission des articles au dossier du n°257 (2025-1) de la Ried ; 1- Envoi de la proposition d’article ; 2- Envoi de l’article ; Calendrier de production.

. EcoRev’, 2025/1, n° 57, Association EcoRev’.

Gouverner les métropoles ?
Classiques ; Article de revue ; Pour une ville du « faire ensemble » ; Article de revue ; L’évolution des villes ; Article de revue ; Nomades en prison ; Réflexions sur la post-métropole ; Dossier ; Article de revue ; La cohabitation comme pratique démocratique ; Article de revue ; El Alto, une métropole andine bolivienne ; L’urbanisation des villes latino-américaines ; Article de revue ; Des métropoles ingouvernables ? ; Réflexions pour une planification écosociale de l’espace ; Article de revue ; Gouverner les territoires au prisme du métabolisme territorial ; Article de revue ; Vers une transition métropolitaine ; Introduction de la notion d’impédimentologie ; Kit militant ; Article de revue ; Vers les villes terrestres de demain ; Un policy brief ; Pistes ; Article de revue ; XR Nigeria. Lutte contre l’extractivisme dans le delta du Niger ; Rebonds ; Article de revue ; Retour du Rojava ; Une autre Syrie est possible ; Lectures.

. Pôle Sud, 2024/2, n°61, CEPEL.
Les élections 2023/2024 en Turquie.
Thema ; Article de revue ; Introduction ; Article de revue ; La dynamique des coalitions électorales en Turquie ; Article de revue ; Qui va protéger les urnes ? Concurrences et coopérations autour de la cause de la régularité des élections en Turquie ; Article de revue ; Pourquoi voter, voter pour quoi ? Les effets de la polarisation du système présidentiel sur les étudiants primo votants aux élections de 2023 et 2024 ; Article de revue ; L’autoritarisme compétitif en contexte turc ; Arena ; Article de revue ; Les transversalités contrariées de l’action publique ; Quand des agents locaux résistent au déplacement des frontières sectorielles ; Chronique électorale ; Article de revue ; Les élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024 en Occitanie ; Lectures ; Compte rendu ; Christophe Defeuilley, La politique publique de l’eau. Gouverner un bien commun ; Compte rendu ; Léo Magnin, Rémi Rouméas, Robin Basier, Polices environnementales sous contraintes.

. France Forum, 2025/1, n°419, Editions HDiffusion.
Faire face - L’Europe saisie par l’Histoire.
1. Observer ; Gouvernance européenne : quels équilibres politiques suite aux élections de 2024 ? ; Grandeur et misère de l’Europe ; Ukraine : le nouveau rempart européen ? ; Le nouveau défi américain ; 2. Comparer ; Le Royaume-Uni après le Brexit : des regrets ? ; Quelles trajectoires européennes pour les Balkans occidentaux ? ; Comprendre l’Ukraine pour nous comprendre nous-mêmes ; Rétroviseur : réveiller le rêve européen ; 3. Proposer ; Produire et acheter européen ; S’emparer du rapport Draghi ; Entretenir la flamme du couple franco-italien ; Relever le défi de l’adhésion de l’Ukraine ; Renforcer le pilier européen de l’OTAN ; Variations ; Essais ; Face à la crise de la représentation et des institutions : une VIe République ? ; Mots ; Pierre-Henri Teitgen (1908-1997), de la démocratie chrétienne à l’Europe du droit ; L’initiative des trois mers, un mécanisme de coopération régionale en devenir ; Cultures ; Musique ; Malentendu ; Cinéma ; Le Mohican de Frédéric Farrucci ; Exposition ; « Mode d’emploi » au musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS) ; Histoire ; Il nous fallait des mythes, d’Emmanuel de Waresquiel ; Littérature ; Victor Hugo. La Révolution romantique de la liberté de Philippe Raynaud ; Histoire ; Jean Monnet et Charles de Gaulle, Destins croisés, oppositions et héritages ; Essai ; Le vertige MeToo de Caroline Fourest.

. L’Économie politique, 2025/1, n° 105, Alternatives économiques

La valeur travail peut-elle encore être de gauche ?

Article de revue ; Pages de début ; Article de revue ; Éditorial ; La crise du travail est aussi celle de la démocratie ; Dossier. La valeur travail peut-elle encore être de gauche ? ; Article de revue ; La valeur travail est-elle en crise ? ; Article de revue ; « Il faut reparler du travail concret dans les entreprises » ; Entretien avec Franck Daout ; Article de revue ; La valeur du travail et l’égalité entre les femmes et les hommes ; Article de revue ; La qualité de l’emploi et du travail, défi majeur de la transition écologique ; Article de revue ; La gauche, François Ruffin et le travail ; Article de revue ; Quelles marges de manœuvre pour revaloriser le travail ? ; Hors dossier ; Article de revue ; Le nouvel interventionnisme économique européen ; Article de revue ; En matière d’enseignement de l’économie, rien n’a changé... ou si peu ; Article de revue ; Quelle régulation face à la complexité financière ?


Tous les podcasts géopolitiques de l’émission Planisphère animée par Pierre Verluise, en un clic. Et avec en bonus une synthèse rédigée, c’est possible ? Oui, ici.


. Revue française de science politique, 2024/1, n°74, Presses de Sciences Po.

Varia.

La politique des réorganisations ministérielles en France (1980-2014) ; Variations partisanes ou art ordinaire de gouverner ? ; La formation d’une administration centrale éprise de gestion ; Les « effets retour » de la réforme hospitalière sur la constitution d’une direction des hôpitaux au ministère de la Santé dans les années 1970 ; Les soupapes de l’État ; La régulation militante de la scolarisation des migrant·es ; Représentation et visibilité ; La fabrique d’une élite politique « de la diversité » au Parti socialiste ; Masculinités populaires et fabrique du sens civique en milieu rural ; Les ressorts du rapport au vote des membres des sociétés de jeunesse campagnarde en Suisse ; Abolition du genre et préfigurations féministes ; Actualité d’une utopie matérialiste ; Chronique bibliographique ; Lectures critiques ; Compte rendu ; L’anarchie du Grand Paris : des ordres et le pouvoir local ; Penser l’obéissance politique à l’aune du confinement ; Les ambivalences de la domesticité au service des plus riches ; Comptes rendus ; La cause paysanne. Jeux d’échelles dans les luttes pour le territoire en Colombie ; Contester Parcoursup. Sociologie d’une plainte ; Se (dé)placer. Mobilités sociales et migrations ; Sociologie politique du Rassemblement national. Enquêtes de terrain ; L’avenir confisqué. Inégalités de temps vécu, classes sociales et patrimoine ; Le porte-parole. Fondements et métamorphoses d’un rôle politique ; Comment s’élabore une politique mondiale ? Dans les coulisses de l’ONU ; The Golden Passport. Global Mobility for Millionaires ; L’État de l’exil. Israël, les juifs et l’Europe ; A Fledgling Democracy : Tunisia in the Aftermath of the Arab Uprisings ; Informations bibliographiques ; Article de revue ; Informations bibliographiques.

. L’Europe en Formation, 2024/1, n° 398, Centre international de formation européenne.

Varia.

Les risques de l’élargissement de l’Union européenne ; Géopolitique de la Commission von der Leyen : Les implications à l’étranger du virage vert européen ; Dissensions au Conseil de l’Europe : La première guerre de Tchétchénie et l’adhésion de la Russie au Conseil de l’Europe ; Opinion ; Article de revue ; The Weakness of the Neoliberal Model : The Example of Chile ; Les Livres – Book Reviews ; Compte rendu ; Recension de : Olivier Beaud, Le pacte fédératif, 2023 ; In Memoriam ; Article de revue ; In Memoriam : Raimondo Cagiano de Azevedo ; In Memoriam : Jacques-Yvan Morin.

. Commentaire, 2025/1, n°189, Commentaire SA.

Printemps 2025.

Trump ? ; Article de revue ; Un tournant historique ? ; Une crise politique ; Les conséquences de son programme économique ; Les risques pour la France, l’Europe et le monde ; L’ABC de Trump ; La France ; Article de revue ; Un parti social-démocrate ? ; Demain, la Ve République ; L’art politique de déjouer une crise financière ; Pourquoi la compétitivité de notre économie ne se redresse pas ; Misère de l’intersectionnalité ; L’Europe & le monde ; Article de revue ; « Donne l’Europe à la Russie » ; Réflexions sur les relations Est-Ouest dans les années 1990 ; Retour sur la crise yougoslave ; L’héritage européen : d’ombre et de lumière ; L’avenir du Parti conservateur britannique ; Le protectionnisme, entre panacée et poison ; Les arts ; Article de revue ; L’art de la contrainte selon Ravel ; Le visage de Nicolas Poussin ; Cinéma et régulation : « les choses qu’on dit, les choses qu’on fait » ; Les classiques de la liberté (LXXXVIII) ; Article de revue ; Une identité cosmopolitique est-elle possible ? ; Se souvenir de Boris Souvarine ; Chroniques ; Article de revue ; Comment distribuer des vaccins en situation d’épidémie ? ; Chronique des postures ordinaires (XVIII) ; Le droit dans tous ses états ; Qu’est-ce que l’extrême droite ? ; Revue de presse ; Compte rendu ; Élection présidentielle américaine de 2024 : sondages à la sortie des bureaux de vote ; Vers la fin de l’ordre international ; Une pathologie transatlantique ; Elon Musk et le déclin de la civilisation occidentale ; L’Église catholique face à la postmodernité ; Contrepoint (1970-1976) ; Les idées et les livres ; Compte rendu ; Au pied de la lettre ? ; Réflexions du juge Breyer sur l’interprétation de la Constitution américaine ; Impossible, la substitution ? ; Des vérités qui servent de leçons ; Il suffit de chercher les rencontres ; Critiques.

. Politique européenne, 2024/4, n° 86, L’Harmattan.
Bilan des élections européennes de 2024 dans les 27 États membres.
Dossier ; Article de revue ; Remerciements ; Le modèle des élections de second ordre revisité ; Les leçons des élections européennes de 2024 dans les 27 États membres ; La politique autrichienne à la croisée des chemins ; Les élections européennes de 2024 et leurs conséquences ; Les élections européennes en Belgique ; Un scrutin de troisième ordre ; Les élections du Parlement européen de 2024 en Bulgarie ; Les élections « 2 en 1 » n’ont pas permis de sortir de l’impasse politique ; Élections européennes 2024 en Croatie ; « Je ne veux pas de politique [européenne] dans ma boutique » ; Les élections européennes à Chypre ; Un paysage politique en mutation et l’effet Youtuber ; Les élections européennes de 2024 en République tchèque ; Un renforcement de l’euroscepticisme ; Les élections européennes de 2024 au Danemark ; Bilan et perspectives ; Les élections européennes de 2024 en Estonie ; La guerre en Ukraine au cœur du débat électoral ; Élections européennes de 2024 en Finlande ; L’Alliance de Gauche contre-attaque ; Les élections européennes de 2024 en France ; Une élection aux répercussions nationales imprévues ; Élections européennes de 2024 en Allemagne ; Un virage à droite dans un contexte de recul du gouvernement ; Toujours de second ordre en 2024 ? ; Enjeux nationaux, nationalistes et personnalisation aux élections européennes en Grèce ; Les élections européennes de 2024 en Hongrie ; Le premier faux pas du régime Orbán et l’apparition d’un vrai adversaire ; Irlande : l’immigration fait échouer le défi Sinn Féin ; Élections européennes 2024 en Italie ; Le désaveu du centre européen ; Élections européennes 2024 en Lettonie ; Les défis des sortants en temps de crise ; Les élections européennes de 2024 en Lituanie ; Des élections de second ordre qui continuent de bénéficier aux partis conservateurs europhiles ; Participation politique et changements électoraux lors des élections européennes de 2024 au Luxembourg ; Naviguer dans la polarisation ; La dynamique bipartisane de Malte dans les élections européennes de 2024 ; Les élections européennes de 2024 aux Pays-Bas ; Un peu moins de second ordre, ou pas ? ; Les élections européennes de 2024 en Pologne ; Forces démocratiques et nationalistes dans un climat de craintes sécuritaires accrues ; Les élections européennes au Portugal ; Deuxième ordre ou deuxième tour ? ; Les élections parlementaires européennes de 2024 en Roumanie ; Une élection dominée par les enjeux locaux ; Une élection sans campagne : les élections européennes de 2024 en Slovaquie ; Les élections européennes de 2024 en Slovénie ; Les enjeux nationaux mobilisent les électeurs ; Les élections européennes espagnoles de 2024 ; Victoire de la droite et résilience de la social-démocratie ; Élections européennes de 2024 en Suède ; Succès de la gauche dans une élection européenne axée sur le climat.

. Alternatives Économiques, 2025/3, n° 456, Alternatives économiques.
IA. La bataille économique derrière la révolution technologique.
À chaud ; Article de magazine ; Y’a du boulot ! ; Dossier. IA : La bataille économique derrière la révolution technologique ; Article de magazine ; Présentation ; L’IA cherche encore son modèle économique ; L’Europe est-elle condamnée à rester hors jeu ? ; Travail : des effets mitigés pour l’instant ; Une très mauvaise affaire pour la planète ; Entretien ; « L’objectif européen ne doit pas être de copier les Big Tech américaines » ; Enjeux ; France ; Article de magazine ; L’État a-t-il abandonné les quartiers populaires ? ; Avec les arrêts maladie, le « fonctionnaires bashing » est en marche ; Data ; Retraites des femmes : des inégalités persistantes ; International ; L’effondrement de l’économie russe est encore loin ; Taiwan, point de fragilité de l’économie mondiale ; Les fantasmes de Trump sur le canal de Panama ; Les Européens sommés de construire une défense commune ; À la carte ; L’Europe forteresse étend ses frontières ; Entreprise ; Un retour au « made in France » pour Renault ? ; Quand Disney vient bousculer Canal+ ; Zoom ; Purge ou putsch ? ; Écologie ; La FNSEA continue de faire la pluie et le beau temps ; Face au manque d’eau en 2050, il faudra changer d’alimentation ; Dataviz ; Logement, une politique publique à la rue ; Idées ; Entretien ; « Le libéralisme économique représente une petite parenthèse du capitalisme » ; Opinions ; Agir ; Le réseau Envie reconditionne l’électroménager depuis quarante ans ; Cahier spécial : L’indispensable réveil syndical ; Pourquoi le syndicalisme doit faire sa révolution ; La condition d’un sursaut démocratique ; Les syndicats sont-ils mortels ? ; Six pistes pour redynamiser le syndicalisme ; L’extrême droite est un danger pour le monde du travail.

. Futuribles, 2025/2, n° 465, Futuribles.

L’Europe au secours de l’industrie.
Pour un réveil européen ; Agonie ou réveil de l’Europe ; L’Europe au défi de la Tech américaine ; Réindustrialiser pour mieux vivre en France ; Vers un déclin à long terme de la population mondiale ; Financement des services urbains : pour un nouvel imaginaire ; La protection de l’enfance à l’horizon 2035 ; Une reconstruction problématique en Syrie ; Actualités prospectives ; Idées & faits porteurs d’avenir ; Lu, vu, entendu ; Véron Jacques / Rohrbasser Jean-Marc, La Démographie de l’extrême ; Frankopan Peter, Les Métamorphoses de la Terre ; Purseigle François / Hervieu Bertrand, Une Agriculture sans agriculteurs ; Papaconstantinou George / Pisani-Ferry Jean, Les Nouvelles Règles du jeu ; Keck Frédéric, Politique des zoonoses ; Rosanvallon Pierre, Les Institutions invisibles.

. Après-demain, 2025/1, n°72, Fondation Seligmann.

Quelle agriculture pour après-demain ?
Le dossier ; L’agriculture, d’hier à après-demain… et de Basse-Bretagne au vaste monde ; Le nouveau visage de l’agriculture française ; Revenu agricole et dépendance aux subventions de la PAC ; Les prix agricoles révélateurs des rapports de force entre acteurs de l’agriculture ; Pour une agriculture paysanne capable de produire une alimentation de qualité dans des territoires vivants et accueillants ; Libre-échange et moins-disant social et écologique ; Géopolitique des ressources agricoles ; « La PAC entrée en vigueur en 2023 n’était pas suffisamment alignée sur les objectifs du Pacte vert » ; Comment vit l’autre moitié du monde ? Plaidoyer pour un monde sans engrais azotés de synthèse ; Allier agriculture et environnement pour tracer la voie de la durabilité ; Sortir de notre dépendance aux pesticides pour protéger les générations futures ; Quelles agricultures pour après-demain ? ; Les rubriques ; Les actions aidées par la Fondation Seligmann ; À lire, à voir ; Frantz Fanon. Une vie en révolutions.

. Alternatives Économiques, 2025/HS1, n° 130 - Hors-série, Alternatives économiques.

Déchiffrer 2025.
Éditorial ; Le retour du politique ; C’était 2024 ; Finances publiques ; Pourquoi augmenter les impôts est inévitable ; Pouvoir d’achat ; Faut-il augmenter le Smic ? ; Épargne ; Pourquoi les Français sont devenus de moins en moins cigales ; Data ; Des inégalités de patrimoine vertigineuses ; Emploi ; Productivité : bientôt la fin de la panne ? ; Social ; Une autre réforme des retraites était-elle possible ? ; Graphorama ; Entretien ; « La trajectoire de la dette publique est inquiétante » ; International ; États-Unis ; Quels sont les enjeux économiques du second mandat de Donald Trump ? ; Italie ; Les défis structurels persistent ; Royaume-Uni ; Les travaillistes peuvent-ils redresser le pays ? ; Carte ; Dans l’est de l’Ukraine, la région de Donetsk n’est plus que ruines ; Chine ; Un modèle économique à bout de souffle ; Développement ; Le boom des minerais critiques peut-il bénéficier à l’Afrique ? ; Cartorama ; Entretien ; « L’économie est un champ de bataille où se joue la survie du peuple palestinien » ; Écologie ; Politique ; Climat qui chauffe, ambition qui tiédit ; Industrie ; Comment maintenir le cap de l’interdiction des voitures thermiques ? ; Transition ; Une agriculture à énergie positive, c’est possible ; Data ; La forêt française en crise climatique ; Démographie ; Moins nombreux sur Terre : une bonne nouvelle ? ; Pollution ; Déchets plastiques : la lutte s’organise à pas de fourmi ; Graphorama ; Entretien ; « Climat et justice sociale, c’est le même combat » ; Indicateurs ; Economies française et mondiale.

. Constructif, 2025/1, n°70, Fédération Française du Bâtiment.

Les contre-pouvoirs : compositions et recompositions.
Avant-propos ; Les mues du contre-pouvoir ; Introduction ; Les contre-pouvoirs ont-ils encore du pouvoir ? ; Des contre-pouvoirs nécessaires mais discutés ; Le contre-pouvoir des idées ; Pouvoirs et contre-pouvoirs : les forces en présence ; Lieux du pouvoir, lieux des contre-pouvoirs ; Soft power et hard power : où se niche le pouvoir ; Les mutations du pouvoir intellectuel ; Les théories du complot comme contre-pouvoir ; Sommes-nous dominés par les algorithmes ? ; De quels pouvoirs l’individu dispose-t-il encore ? ; Expériences et pouvoirs des contre-pouvoirs ; Le déclin du « quatrième pouvoir » ; Quand le contre-pouvoir prend le pouvoir : l’écologie ; La justice : un contre-pouvoir problématique ; La rue face au pouvoir, le pouvoir face à la rue ; Les ONG, un pouvoir déterminant dans la globalisation ; Les syndicats ont-ils encore du pouvoir ? ; Les contre-pouvoirs des travailleurs ; À quoi servent (encore) les organisations professionnelles ? ; Pages de fin.

. Diplomatie, 2025/3-4, n° 132, Areion Group.
Péninsule coréenne : tensions ravivées, ambitions nouvelles.
Cartographie ; Abysses : une biodiversité unique, des défis d’exploitation ; Points chauds ; Compétition-contestation-affrontement ou l’art de « gagner la guerre avant la guerre » ; Le président Trump : un leader toxique dans un environnement toxique ? ; Départ des forces françaises d’Afrique : quelles conséquences ? ; Résurgences multiformes du terrorisme islamiste en Afghanistan et au Pakistan ; Dossier : La péninsule coréenne, entre tensions et ambitions ; Regain de tensions dans la péninsule coréenne ? ; Au cœur de la Corée du Nord ; Moscou, Pékin et Washington : la stratégie d’équilibre de Kim Jong-un ; Corée du Sud : quelle stratégie indo-pacifique ? ; Corée du Sud – France – Europe : pour une coopération stratégique plus globale ; Crise de régime en Corée du Sud ? ; Le modèle technologique sud-coréen à la croisée des chemins ; La Corée du Sud, nouveau géant de l’armement ? ; La Corée du Sud, nouvel acteur incontournable du spatial ? ; La culture sud-coréenne comme vecteur de puissance et d’influence ; Corée du Sud : vers l’« implosion démographique » ? ; Géopolitique : Nouvelle Syrie, nouveau Moyen-Orient ? ; Quelle Syrie post-Assad ? ; L’Iran face à la chute du régime d’El-Assad : recul stratégique et risques de surenchères nucléaires ; Turquie : le moment syrien ; Chute de Bachar el-Assad : quelles conséquences pour l’Irak chiite ? ; La Russie face à la chute du régime syrien : défis et stratégies post-Assad ; Géoéconomie : L’agriculture au cœur des enjeux ? ; Quels enjeux agricoles mondiaux en 2025 ? ; L’accord UE-Mercosur : une nouvelle menace pour l’agriculture française ? ; Histoire ; 1945-1952 : le Japon sous protectorat américain ; Lectures ; L’ère des affrontements ; Évènement ; Honolulu Defense Forum : l’Indo-Pacifique au cœur des enjeux mondiaux.

. DSI, 2025/3-4, n° 176, Areion Group.
Europe stratégique : changement de donne.
Éditorial ; La carte. Chagos : d’un enjeu stratégique à l’autre ; Chronique « Penser le renseignement ». Les équations sans réponse de la lutte contre la criminalité organisée ; VEILLES CONTRE-TERRORISTES ; Chronique « Penser la stratégie ». Cohérence opérationnelle, cohésion politique : quel rendement stratégique en coalition ? ; VEILLES STRATÉGIQUES ; Europe : une situation stratégique dégradée ; Europe : regain capacitaire ; États-Unis : jusqu’où tiennent les alliances ? ; Ukraine : trois ans de guerre ; Chronique « Économie de défense ». La sécurité maritime à l’épreuve des attaques des Houthis ; VEILLES INDUSTRIELLES ; BAE Systems. Des obus de 155 mm en défense aérienne ; Chine. Deux chasseurs de sixième génération ? ; Helsing. L’Europe passe la seconde sur les munitions rôdeuses ; Industrie navale turque. Un jour historique ; Les flashs ; Les contrats ; Les 112 contrats majeurs du 16/12/2024 au 15/02/2025 ; ARMÉES ; Chronique « L’Europe et sa défense ». Le conflit armé en République démocratique du Congo : du laboratoire de la PSDC à l’impuissance ? ; La brigade du génie : le défi de la guerre conventionnelle de haute intensité ; Point de situation. Les forces terrestres des pays baltes ; La marine pakistanaise, un service stratégique ; Tableau de bord. La marine pakistanaise (Pak Bahr’ya) ; ART DE LA GUERRE ; Chronique « Penser la guerre ». De la guerre comme « étrange trinité » ; Chronique « Penser les opérations ». La nouvelle bataille du ciel ; Ukraine : guerre des ponts et nouveau missile russe, étude de cas ; Ruses et opérations de déception dans la guerre d’Ukraine (2022-2024) ; Chronique « Penser le cyber ». Salt Typhoon ; TECHNOLOGIES ; L’IA et la simulation aujourd’hui ; Le simulateur immersif d’apprentissage à la décision militaire ; L’IA au service de la validation de doctrines ; L’IA dans les simulateurs des armées ; Le programme Ajax : vers la fin des ennuis pour la British Army ? ; FICHES TECHNIQUES.

. Parlement[s], Revue d’histoire politique, 2025/1, n° HS 20, Presses universitaires de Rennes.

Dominations et contestations postcoloniales dans les Outre-mer depuis 1946.
Des colonies aux Outre-mer. Une voie de décolonisation contestée ; « Je suis comme une enfant et je suis mon maître ». Le “quant-à-soi” des migrantes réunionnaises de Crouy-sur-Ourcq (années 1960-1970) ; La gauche guyanaise et la question algérienne : catalyseur d’un nationalisme en gestation dans la société guyanaise ? (1946-1962) ; Analystes et activistes : l’essor du nationalisme Kanak en Nouvelle-Calédonie (1963-1977) ; Les réseaux de John Teariki : entre militantisme antinucléaire et nationalisme anticolonial en Polynésie française (1963-1983) ; Entre négritude et créolité. Ré-interprétations intellectuelles et usages politiques des danses danmyé-kalennda-bèlè en Martinique depuis les années 1960 ; Les outre-mer français : un modèle pour le nationalisme corse ?


Tous les podcasts géopolitiques de l’émission Planisphère animée par Pierre Verluise, en un clic. Et avec en bonus une synthèse rédigée, c’est possible ? Oui, ici.


. Silence, 2025/2, n° 539, Association Silence.

Le puzzle atomique.
Éditorial ; Quand transition = électrification = nucléarisation ; Dossier ; Le puzzle atomique ; Quand les géants du numérique fusionnent avec le nucléaire ; Les mythos des petits réacteurs nucléaires SMR ; Sacrifier la santé au travail ; Cigéo expliqué à ma belle-sœur ; Les Semeuses, cultiver et résister à l’ombre de Cigéo ; Les animaux malades du nucléaire ; Le nucléaire, c’est aussi de la bombe ; Articles ; Palestine ; L’agroécologie pour résister à la colonisation ; Paix ; Des interventions non-violentes en zones de guerre ; Santé planétaire ; Jardiner dans les ruines ; Grands projets inutiles ; Étudier l’infiniment petit en provoquant d’infinis dégâts.

. Annales de géographie, 2024/5-6, n° 759-760, Armand Colin.

Le foncier en périphéries métropolitaines : ancrages territoriaux, stratégies et jeux d’acteurs.
Le foncier en périphéries métropolitaines : quels ancrages territoriaux des jeux d’acteurs ? ; Terres à vendre, transactions à sécuriser en périphérie urbaine : une économie politique des « papiers fonciers » au Mali ; Le marché de l’invisible majorité de la population. Métropolisation et marchandisation du foncier dans une petite ville des périphéries du Grand Abidjan ; Acquisitions de terres et chaînes de valeurs en périphéries métropolitaines en Afrique subsaharienne ; Droits fonciers familiaux, désir de propriété et circulation de l’argent. Trois logiques de transformations foncières ordinaires dans les franges métropolitaines du Sud du Bénin ; Terre urbaine et propriété en périphérie urbaine : dynamiques immobilières et capitalisme patrimonial à Belo Horizonte, Brésil ; Zone à densifier ! Le logement social comme locomotive de croissance des périphéries lyonnaises et rbatis ; Dans le périurbain, la révolution n’a pas encore eu lieu. Inégalités foncières et vulnérabilité des territoires ruraux dans la périphérie de Sfax en Tunisie : l’exemple de Mahrès ; La gouvernance métropolitaine des périphéries moscovites, un catalyseur des luttes pour le contrôle du foncier ? ; Le rétrozonage ou le retour à l’affectation agricole ou naturelle des sols : du conflit au projet territorial ; Du foncier à la terre. Réversibilité des usages et réappropriation des sols dans l’aire métropolitaine de Paris. Une approche par des apports conceptuels et des expériences croisées entre Nord et Sud ; Compte rendu ; Mobilités et changement climatique, quelles politiques en France.

. Revue d’économie du développement, 2024/2, n°32, De Boeck Supérieur.

Varia.
La gouvernance en Afrique subsaharienne au 21e siècle : quatre tendances et des perspectives incertaines ; L’économie informelle en Afrique : l’e-gouvernement est-il une réponse ? ; Covid-19 et distribution de kits alimentaires : quels impacts sur le bien-être des ménages de la région de Dakar ? ; Pouvoir de décision des femmes au sein du ménage et utilisation des soins prénataux au Bénin.

. Raison présente, 2024/4, n° 232, Union rationaliste.
Faiblesses et résistances de l’État de droit.
L’Union rationaliste empêchée de débattre à Paris ; Avant-propos ; Macron ou la déréliction du politique ; Ni intangible, ni sacré ? Pour que vive l’État de droit ! ; Pratiques policières : racisme systémique et discriminations ; Vous avez dit « fasciste » ? ; Face au Rassemblement national, promouvoir une démocratie d’inclusion ; Ce qui fait la force sociale de l’extrême droite ; Le mépris de la transmission par les transmetteurs mêmes (IX) ; Laïcité et universalisme au prisme du rapport à la différence ; Le macronisme : de la laïcité au laïcisme ; La tentation de l’adieu au réel ; Le temps présent au miroir du roman ; La seconde révolution quantique ; Samuel Beckett, Cap au Pire ; L’histoire de Souleymane, de Boris Lojkine (2024) ; L’éclat du cri ; Le métronome et le pendule ; Violences ; Notes de lecture.

. Revue de l’OFCE, 2024/4, n° 187, OFCE.
Perspectives économiques 2024-2025.
Passage de relais ; La croissance à l’épreuve du redressement budgétaire ; Après la censure : impact économique et budgétaire de la loi spéciale pour 2025 ; Investissement des ménages en Europe ; Annexes ; Effet d’un choc d’incertitude politique sur le PIB français.

. Questions internationales, 2025/2, n°129, Documentation française.

Les Palestiniens - Une nation en quête d’un État.
Dossier. Les Palestiniens, une nation en quête d’État ; Les Palestiniens, un peuple naufragé ; La longue histoire de la Palestine et des Palestiniens ; Pour aller plus loin ; Les Palestiniens des territoires occupés (1948-2023) : d’un combat à l’autre ; Pour aller plus loin ; L’État de Palestine, une question centenaire en suspens ; Une nation fragmentée, soudée par une mémoire commune ; Pour aller plus loin ; Diplomatie palestinienne : une amère « victoire » ; Pour aller plus loin ; Le recours aux Nations Unies par l’Autorité palestinienne ; Pour aller plus loin ; Les Palestiniens d’Israël : de la démocratie ethnique au régime militaire ? ; L’économie des Territoires palestiniens ; Pour aller plus loin ; Les Palestiniens d’Égypte : une communauté oubliée ; Pour aller plus loin ; Les Palestiniens en Amérique latine : une présence ancienne et active ; Pour aller plus loin ; Les conséquences de l’élection de Donald Trump pour l’Europe ; L’évolution politique d’Israël depuis 2000 : la montée du nationalisme ; Le traité de Lausanne : l’acte de naissance de la Turquie moderne.


Tous les podcasts géopolitiques de l’émission Planisphère animée par Pierre Verluise, en un clic. Et avec en bonus une synthèse rédigée, c’est possible ? Oui, ici.


. Manière de voir, 2025/3, n°199, Le Monde Diplomatique.

L’antisémitisme et ses instrumentalisations.
Des Sémites aux antisémites, une histoire, Deux mille ans de solitude ; Le mythe judéo-bolchevique ; Pogrom, tonnerre de haine ; « Un jour, ils vont cueillir ce qu’ils ont semé » ; Et le Führer fit une entrée théâtrale ; En Lituanie, une passion judéocide ; Au temps des ambiguïtés ecclésiastiques ; Nier l’histoire, cette idée fixe de l’extrême droite ; En France, un racisme parmi d’autres ; « Deux poids, deux mesures » ? ; Antisémitisme, antisionisme, la grande confusion ; Comment fut inventé le peuple juif ; Équivoques originelles du projet sioniste ; Au nom de la Shoah ; L’inéluctable déclin du sionisme de gauche ; La haine du grand mufti, poncif inusable ; Des communautés tyrannisées dans le monde arabe ; Ce « sionisme intégral » prôné par l’extrême droite ; Le keffieh de Jésus ; Dans les rouages d’une machine à disqualifier ; A-t-on le droit de tout dire ? ; L’art de la diffamation politique ; Une « double allégeance » ? ; Comment les médias détruisirent Jeremy Corbyn ; Qui osera encore critiquer Israël en Allemagne ? ; La RDA communiste, donc antisémite ; « Là-bas, les nègres, c’est eux » ; Espionnage, diffamation, intimidation ; Voix de faits.

. Revue française d’économie, 2025/1, n°34, Revue française d’économie.

Varia.
Pages de début ; Dans les pas de la Dasgupta Review, valorisation et comptabilisation des actifs naturels ; Disposition à payer pour l’assurance contre les risques naturels : une étude de terrain au Burkina Faso ; Quelle demande des résidents vis-à-vis des pesticides ? ; Comprendre la vulnérabilité économique en Afrique subsaharienne : le capital humain importe-t-il ? ; Fractures nationales : retrait des services publics et dynamiques électorales ; Note aux auteurs ; Pages de fin.

. Revue d’histoire moderne & contemporaine, 2024/4, n° 71, Belin

Le temps long des frontières ukrainiennes ; Le rôle des frontières dans la formation des routes et voies de communication dans l’Ukraine Sloboda au XVIIIe siècle ; Être jeune dans l’empire de Mussolini. Le fascisme et la socialisation de la jeunesse à Rhodes dans une perspective post-ottomane ; Gaie France Magazine. Homosexualité, nationalisme et pédophilie (1986-1997) ; L’histoire des drogues en France : un nouvel état des lieux ; Une nouvelle géopolitique de la monarchie ibérique (XVIe-XVIIe siècles) ; Retour sur une histoire impériale du pèlerinage à La Mecque ; Ramón Lanza García (éd.), Finanzas y crisis financieras en la Monarquía Hispánica, siglos xvi-xvii ; Didier Guignard, 1871. L’Algérie sous séquestre : une coupe dans le corps social, xixe-xxe siècles ; Augustin Jomier, Islam, réforme et colonisation. Une histoire de l’ibadisme en Algérie, 1882-1962 ; Claire Bouvier, Être écrivain et religieux au Siècle d’or, Pedro de Ribadeneyra s.i. et le ministère de l’écriture dans la Compagnie de Jésus ; Anne Bonzon, La Paix au village. Clergé paroissial et règlement des conflits dans la France d’Ancien Régime ; Patricia Payn-Échalier (éd.), Le Livre de raison d’Antoine Peint. Fin du xvie siècle ; Gaël Rideau, Honneur, bourgeoisie et commerce au xviiie siècle. Le Mémorial à mes enfans du marchand-drapier orléanais Pierre-Étienne Brasseux ; David Aubin, Femmes, vulgarisation et pratique des sciences au siècle des Lumières ; Emmanuelle Chapron, Fabienne Henryet (éd.), Archives en bibliothèques, xvie-xxie siècle ; Jean-Charles Geslot, Histoire d’un livre. L’Histoire de France de Victor Duruy, 1858 ; Delia Guijarro Arribas, Charles Mercier, Yann Raison du Cleuziou (éd.), De la Bonne Presse à Bayard. 150 ans d’histoire d’un groupe de presse et d’édition catholique, 1873-2023 ; Stéphanie Dauphin (éd.), Les Enseignantes en France (xvie-xxe siècle). Sexe, genre et identité professionnelle ; Yannick Clavé, Les Proviseurs de lycée au xixe siècle (1802-1914). Servir l’État, former la jeunesse ; Jean-François Condette (éd.), De la difficulté d’enseigner. Permanences et mutations de la fin du xviiie siècle à nos jours ; Michel Biard, Les Derniers jours de la Montagne 1794-1795. Vie et mort des premiers irréductibles de gauche ; Alexandre Dupont, Une internationale blanche. Histoire d’une mobilisation royaliste entre France et Espagne dans les années 1870 ; Carolyn J. Eichner, Franchir les barricades. Les femmes dans la Commune de Paris ; Bryan Muller, La Fabrique du gaullisme. Militantisme en Midi toulousain sous la ive République ; Nathalie Ponsard, Rencontres en milieux militants puydômois. Des années 1968 au temps présent ; Dorine Rouiller, Des airs, des lieux et des hommes. Les théories des climats à la Renaissance ; Arnaud Exbalin, La Grande Tuerie des chiens. Mexico en Occident, xviiie-xxie siècle.

. Sécurité et stratégie, 2024/2, n° 37, Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises.
Résilience & numérique : enjeux réglementaires nationaux, européens et internationaux.
Dossier. Résilience & numérique : enjeux réglementaires nationaux, européens et internationaux ; La résilience au cœur de la sécurité économique des OIV ; La crise d’après Edgar Morin, entre désordre et opportunité ; La résilience : une exigence politique et organisationnelle au cœur de l’architecture des activités de l’entreprise ; Cyber-résilience des entreprises : le COMCYBER-MI et Cybermalveillance.gouv.fr unissent leurs forces ; Conséquences de l’IA Act pour les directions sécurité-sûreté ; La politique de gestion des tiers, pilier essentiel de la résilience des entreprises ; La fonction de directeur sûreté face aux crises de l’eau : intégrer les enjeux stratégiques et sécuritaires d’une ressource naturelle à la gestion des risques en entreprise ; Le monde peut-il faire face aux défis de l’Everest alimentaire ? ; Tribune libre. La guerre en Ukraine : quelles alternatives à la « guerre d’usure » ? ; Les semi-conducteurs au cœur des rivalités géopolitiques : une course pour la sécurité et la résilience ; Forces de l’ordre et sécurité privée : une alliance essentielle face à des menaces sécuritaires montantes ; Réseaux sociaux et guerre cognitive : la menace des algorithmes de recommandation de contenus ; Le directeur sûreté et les enjeux de cybersécurité de l’entreprise ; Sécurité et société ; La Guerre de l’information. Les États à la conquête de nos esprits ; Baraka. L’attentat politique face aux caprices du destin ; Géopolitique des pôles. Vers une appropriation des espaces polaires ?

. Afrique(s) en mouvement, 2024/3, n° 9, Université Internationale de Rabat.
The Moroccan “Atlantic Initiative” An innovative Cooperation Paradigm for African Development.
Caugh in two Minds / Entre 2 mots ; About an Initiative of Strategic Scope ; The Moroccan “Atlantic Initiative“ : An innovative Cooperation Paradigm for African Development ; The Royal Atlantic Initiative (RAI) A Geopolitical Lever for Morocco’s African Integration ; His Majesty King Mohammed VI’s Atlantic Initiative A Multidimensional Cross-Continental Vision ; The Royal Atlantic Initiative : a manifestation of African agency in regional integration ? ; Historicizing The Atlantic Morocco From the Horizon of the New Worlds to the Globalized World ; From Traditional Models to New Paradigms The RAI and the Future of African Regionalism ; “Subaltern Realism” and the Atlantic Initiative : Morocco’s Role in Global Geopolitics Morocco’s Atlantic Initiative : A Catalyst of Strategic Geopolitics in Africa ; Redefining Monetary Landscape in the Sahel region in the Context of Morocco’s Atlantic Initiative ; Interview ; Hands in the Mud / Les mains dans le cambouis ; Syncretic Epistemology (from a Decolonial Perspective) ; MENASA Summer School : “Understanding security in the Sahel region” ; Cut shifted / Coupé-décalé ; Essaouira’s Atlantic Gateway Transcultural Legacy and King Mohammed VI’s Atlantic Shift ; International Symposium « Les 3D : diplomaties sécuritaire, religieuse et économique : le Sahara-Sahel, une région au cœur des enjeux » ; Migration in West Africa, Joseph Kofi Teye ; Normes éditoriales ; Pourquoi une revue Afrique(s) en mouvement au Maroc ? ; Why a Journal Afrique(s) en mouvement in Morocco ?

. Revue Le Monde, 2025/1, Le Monde.

Le Bilan du Monde – 2025.
Gaza, Liban, Israël, Syrie, Ukraine, Soudan, mais aussi Mayotte, Valence, l’onde de choc des guerres, crises et catastrophes naturelles plonge l’humanité dans l’incertitude, comme si elle avait basculé dans l’inconnu accréditant l’idée d’un monde en pleine déconstruction.Pour mieux mesurer l’état du monde en transition, le Bilan du Monde dresse l’état des lieux des 198 pays du globe après une année d’épreuves et d’événements locaux et internationaux.Une publication indispensable pour comprendre le monde d’aujourd’hui et revisiter l’année 2024.


Tous les podcasts géopolitiques de l’émission Planisphère animée par Pierre Verluise, en un clic. Et avec en bonus une synthèse rédigée, c’est possible ? Oui, ici.


. Revue XXI, 2025/3, n°68, XXI.

Gauche cherche prophète.
DOSSIER : L’homme qui fantasmait la guerre civile. Pourquoi Eric Benzekri, ex-plume du PS, aujourd’hui scénariste de Baron noir et de La Fièvre, murmure à l’oreille des politiques ; La MJC d’Orly, c’est lui. Fini le RAP et le mélange des générations, aujourd’hui c’est Zumba et Parc Astérix. Azzedine Zoghbi enrage ; Ruffin, le prétendant. Portrait intime de celui qui se verrait bien fédérer la gauche, mais a du mal à dompter ses démons ; La revue XXI 68, c’est aussi : Théâtre des opérations. En embuscade dans des décors de carton-pâte, les Marines américains jouent à la guerre avant de la faire ; On s’est incrusté dans la ferme de Niel. Avec Hectar, le patron de Free entend résoudre la crise agricole ; De l’art de raconter un président qui vacille. La correspondante de l’AFP à la Maison Blanche a assisté à la chute de Joe Biden. Comment en parler en toute objectivité ? ; Halal mirage. Sur la riviera turque, des musulmans français affluent, attirés par un promoteur influenceur. Enfin l’eldorado ? ; Le fantôme du port de Beyrouth. Face-à-face tendu avec Alexander Shishkin, l’homme sans qui la capitale libanaise n’aurait pas explosé ; Profits plastique. Compenser sa pollution plastique par des crédits, comme pour le carbone : fausse bonne idée ? ; « Nos gars en Ukraine ne paniquent pas quand les tirs fusent ». Le Danois Mikael Thiesen raconte l’ascension de sa société privée, entre lobbying et adrénaline.

. Les Grands Dossiers de Diplomatie, 2025/2-3, n°84, Areion Group.

Géopolitique des migrations.
Cartographie : En Chine populaire, l’enfant unique vieillit ; Dossier : Géopolitique des migrations ; Tendances : Les migrations internationales aujourd’hui et demain ; Les catégories d’étrangers en droit international : quels enjeux ? ; Les migrations intra-africaines : vers un ralentissement de la mobilité ? ; D’une rive à l’autre de la mer Rouge : une histoire croisée des migrations ; Forcés de partir, forcés de revenir ? Naviguer à travers l’instabilité au Moyen-Orient ; Les effets économiques de l’immigration ; Les mobilités internationales pour les études ; Stratégie : La diplomatie migratoire dans un monde en mutation ; Les politiques migratoires de l’Union européenne : des transformations en trompe-l’œil ? ; Alternatives à l’impasse des politiques migratoires dans la Manche ; Turquie : les migrations au cœur des enjeux internationaux ; Frontières : la multiplication des murs ; États-Unis : la frontière mexicaine au centre des divisions politiques ; L’Amérique centrale : routes et flux migratoires ; Japon et immigration : l’évolution des cadres législatifs ; Prospective : Derrière les catastrophes et les conflits, une hausse des déplacements internes ; Déplacements au Soudan : défis croisés et perspectives d’avenir ; Irak : canicule et migrations ; La réinstallation des réfugiés : une solution durable ? ; L’enjeu migratoire pour les villes de demain ; Vietnam : une émigration vers les villes ; Cyber et IA au cœur des enjeux : Entre innovation, collaboration et méfiance : l’intelligence artificielle ou le reflet de relations internationales incertaines ; Trump vs Chine : la guerre des IA est-elle déclarée ? ; Cyberdiplomatie : un instrument au cœur des enjeux de cybersécurité ; Les règles du monde à venir se précisent ; Lectures : Souffler sur le feu : violences passées et à venir en Inde.

. DSI HS, 2025/2-3, n°100, Areion Group.

Indo-Pacifique : face à la Chine, quelles stratégies ?
Éditorial : L’Indo-Pacifique à la croisée des chemins ; L’Indo-Pacifique dans son contexte ; Quelles évolutions pour la défense chinoise ? ; Chine : la puissance océanique pour dissuader une sécession de Taïwan et défendre ses intérêts ; Cartographie : La mer de Chine méridionale au cœur des enjeux stratégiques ; Tableau de bord : La PLAN (People’s Liberation Army Navy) contre l’US Navy ; Les flottes paramilitaires, facteur de liberté d’action ; La posture de défense française face aux défis de l’Indo-Pacifique ; Enjeux en Indo-Pacifique ; Déni d’accès diplomatique, l’angle mort des États-Unis en Asie ? ; Une nouvelle guerre du Pacifique ? Quelle structure de force indo-pacifique américaine pour la fin des années 2020 ? ; Philippines : un verrou vulnérable ; Coopérations militaires taïwanaises : un cercle de plus en plus restreint ; De la place du Japon dans l’architecture de sécurité indo-pacifique ; Japon : le « vent divin » se lève-t-il face à la vague chinoise ? ; Indonésie, Malaisie et Singapour : balancements dans l’estran géopolitique entre Chine et États-Unis ; Tableau de bord : Les forces aériennes dans le Pacifique au 1er janvier 2025 ; (Not so) down under ? Canberra face à ses paradoxes ; Is a friend in need a friend indeed ? Les coopérations chinoise et nord-coréenne avec la Russie ; Cartographie : En Chine populaire, l’enfant unique vieillit ; Dossier : Géopolitique des migrations ; Tendances : Les migrations internationales aujourd’hui et demain ; Les catégories d’étrangers en droit international : quels enjeux ? ; Les migrations intra-africaines : vers un ralentissement de la mobilité ? ; D’une rive à l’autre de la mer Rouge : une histoire croisée des migrations ; Forcés de partir, forcés de revenir ? Naviguer à travers l’instabilité au Moyen-Orient ; Les effets économiques de l’immigration ; Les mobilités internationales pour les études ; Stratégie : La diplomatie migratoire dans un monde en mutation ; Les politiques migratoires de l’Union européenne : des transformations en trompe-l’œil ? ; Alternatives à l’impasse des politiques migratoires dans la Manche ; Turquie : les migrations au cœur des enjeux internationaux ; Frontières : la multiplication des murs ; États-Unis : la frontière mexicaine au centre des divisions politiques ; L’Amérique centrale : routes et flux migratoires ; Japon et immigration : l’évolution des cadres législatifs ; Prospective : Derrière les catastrophes et les conflits, une hausse des déplacements internes ; Déplacements au Soudan : défis croisés et perspectives d’avenir ; Irak : canicule et migrations ; La réinstallation des réfugiés : une solution durable ? ; L’enjeu migratoire pour les villes de demain ; Vietnam : une émigration vers les villes ; Cyber et IA au cœur des enjeux : Entre innovation, collaboration et méfiance : l’intelligence artificielle ou le reflet de relations internationales incertaines ; Trump vs Chine : la guerre des IA est-elle déclarée ? ; Cyberdiplomatie : un instrument au cœur des enjeux de cybersécurité ; Les règles du monde à venir se précisent ; Lectures : Souffler sur le feu : violences passées et à venir en Inde.

. Population & Avenir, 2025/1, n° 771, Association Population & Avenir.
Les littoraux français, quelle utilité ?
Éditorial ; Le basculement du monde : une réalité démographique multiscalaire ; Dossier ; Les littoraux français : quelle utilité ? ; Analyse ; Nobel d’économie : quelles implications pour la décentralisation en France ? ; Le point sur… ; Déployer l’économie circulaire à l’échelle locale : Obstacles et leviers.

. L’Humanité, 2025/1, Hors-série, L’Humanité.
Dans l’enfer des camps - Il y a 80 ans, Auschwitz était libéré. Récits et témoignages de survivants à la barbarie nazie.
Éditorial ; Se souvenir et transmettre ; Travail de mémoire ; Les silences de Pierre ; L’horreur des camps révélée au monde ; Récits ; Présentation ; 27 janvier 1945, Auschwitz libéré par l’Armée rouge ; Infographie ; « Nous étions là, à regarder les larmes couler sur leurs joues » ; Questions sur Auschwitz ; À Auschwitz, voir n’est qu’une première étape pour comprendre ; « Plus rien de commun avec les vivants » ; En France, ils furent 160 000 ; Shoah : qui savait quoi et à partir de quand ? ; La complicité volontaire et très active de Vichy ; Les convois partis depuis la France ; Paroles de celles et ceux qui vécurent l’enfer ; Témoignages ; Présentation ; Henri Krusucki « Se sentir soi-même plus fort que l’ennemi » ; Léon Zyguel « Malgré tout, nous avons réussi à rester des hommes » ; Ruphuël Esruil « Je me souviens d’un ciel sans vent » ; Georges Séguy « L’important n’est pas dans nos différences » ; Elie Wiesel « Attention, Monsieur le bourreau, on se souviendra » ; Maurice Cliné « Le ciel était tout bleu » ; Tzipora Gutnik « Les premiers hommes qui nous souriaient » ; Germaine Tillion « Le pitre ne rit pas » ; Que faire de l’histoire et de la mémoire ; Analyses ; Présentation ; « Le terrifiant secret de la Shoah » ; « La parole n’a jamais cessé d’exister, mais elle était limitée au cercle intime, familial » ; « Tu es entrée en enfer par le portail » ; À Paris, le Mémorial des noms et de la mémoire ; Allemagne : les combats des antinazis ne suffisent plus à contenir l’extrême droite ; Adam et Maria König, la pédagogie de la parole ; Procès de Nuremberg ; Marie-Claude Vaillant-Couturier face aux nazis ; Document ; Présentation ; « Une série de chances et un cœur à toute épreuve » ; L’implacable audition de Marie-Claude Vaillant-Couturier ; 1er Octobre 1946. Le verdict à l’issue du procès des 23 chefs nazis ; Écrire, dessiner, composer, chanter… ; Focus ; Présentation ; « Seule la littérature a pu dire le réel concentrationnaire » ; La musique partout, tout le temps ; Dessiner, écrire… pour vivre.

. Etudes de l’IFRI, 2025/2, IFRI.

Pologne, première armée d’Europe en 2035 ? Perspectives et limites d’un réarmement.

Introduction ; L’évolution de la politique de défense et de sécurité de la Pologne de 1989 à nos jours ; Du pacte à l’alliance : un nouveau cadre sécuritaire (1989-2008) ; Quitter le pacte ; Réformer les forces armées ; S’engager aux côtés de l’allié américain : l’Irak et l’Afghanistan ; La montée des tensions (2008-2022) ; Les années Tusk : de la fin du service militaire à la montée des tensions sur le flanc est (2007-2015) ; Des troupes OTAN sur le territoire polonais : la mise en place de la présence avancée renforcée (eFP) ; Entre fragilisation de l’armée et montée en puissance : des années PiS à la loi sur la défense de la nation (2016-2022) ; Vers 2035, bâtir une dissuasion conventionnelle crédible ; Vue d’ensemble de l’effort de défense ; Une croissance des effectifs réelle mais pas uniforme ; Un budget militaire record ; L’évolution de la doctrine et des structures de commandement ; La place de la Pologne dans l’OTAN ; La question nucléaire ; Force terrestre : une modernisation quantitative et qualitative ; Vers un format à six divisions ? ; Un renouvellement capacitaire quasi complet ; Force territoriale, doublon ou complément ? ; Force aérienne, du MiG-29 au F-35 ; Force navale, le parent pauvre ? ; Industrie de défense : vers l’autonomie ? ; Recommandations : anticiper la bascule des équilibres ; Des relations bilatérales à renouveler ? ; Coopérations et opportunités militaires et politiques ; Conclusion.

. Sécurité & Stratégie, 2025/2, n°37, CDSE.

Résilience & numérique : enjeux réglementaires nationaux, européens et internationaux.

La résilience au cœur de la sécurité économique des OIV ; La crise d’après Edgar Morin, entre désordre et opportunité ; La résilience : une exigence politique et organisationnelle au cœur de l’architecture des activités de l’entreprise ; Cyber-résilience des entreprises : le COMCYBER-MI et Cybermalveillance.gouv.fr unissent leurs forces ; Conséquences de l’IA Act pour les directions sécurité-sûreté ; La politique de gestion des tiers, pilier essentiel de la résilience des entreprises.

. Alternatives Économiques, 2025/2, n° 455, Alternatives économiques.

Le grand retour du protectionnisme.
À chaud ; Y’a du boulot ! ; Le grand retour du protectionnisme ; Présentation ; Droits de douane : la guerre commerciale aura-t-elle lieu ? ; Qui y gagne, qui y perd ? ; Une vieille idée plus politique qu’économique ; Entretien : « Le principal risque pour l’Europe est celui de la division » ; Enjeux ; France ; Proches aidants : les femmes toujours en première ligne ; Immigration : le paradoxe de l’intégration se confirme ; Zoom ; Trêve dans les ruines ; International ; Les dangers du programme des conservateurs pour l’Allemagne ; Le Canada cherche la parade pour contrer Donald Trump ; À la carte ; Le pétrole, carburant disputé de la reconstruction syrienne ; Entreprise ; Pourquoi Ubisoft s’enfonce dans la crise ; « Nous nous dirigeons vers une forme de “trumpisation” des réseaux sociaux » ; Oblik ; Sous la crise agricole, les inégalités de revenus ; Écologie ; La France continue d’exporter des pesticides interdits chez elle ; Les entreprises priées de rouler branchées ; Data ; La grande stagnation du nucléaire mondial ; Idées ; Entretien : « Elon Musk et la tech veulent réduire la sphère publique au profit du privé » ; Opinions ; Agir ; C’est qui le patron ?!, la marque qui bouscule l’industrie laitière.

. Crédit agricole, 2025/2, Crédit agricole.
Le rôle démesuré de la Chine dans la dynamique économique mondiale.

. Servir, 2024/10, n° 534, Association SERVIR - Alumni de l’ENA et de l’INSP.
Regards sur 2024.
Édito ; Introduction ; Culture et société ; JOP 2024 : Un héritage pour les futures générations ; Avec les JOP 2024, une nouvelle ère pour la gestion sécuritaire s’ouvre ; Le sport en 2024 : L’année des inoubliables JO de Paris ; Notre-Dame : Les enjeux d’une restauration hors norme ; Regard sur des moments culturels marquants de l’année 2024 ; L’opinion publique en 2024 : Une France qui doute toujours ; Politique ; Quelles leçons de l’élection présidentielle américaine ? ; Trump : Une réélection qui redessine l’ordre mondial ; La Constitution française et sa pratique en 2024.

. Amérique latine, 2024/1-2, n°4-5, Association Amérique Latine.
Populismes et néo-populismes en Amérique latine.
Dossier ; Populismes Et Néo-Populismes En Amérique Latine ; Introduction ; Impossible Populisme Et Violence : Le Cas Colombien ; Le Retour À La Cage : Le Mystère De L’Élection De López Obrador ; Bilan D’Une Année De « Socialisme Démocratique » Au Honduras : Entretien Avec Mario R. Argueta ; Penser 2001 À Rebrousse-Poil : De L’« Argentinazo » À La Nouvelle Droite ; Les Néo-Populismes Latino-Américains, Éléments D’Une Analyse Politique ; Varia ; La Connexion Castrisme-Ortéguisme : Vestige Des Années 1980 ; Paraguay : Le Changement Enlisé Du Nouveau Gouvernement.

. Polytechnique insights, 2025/2, Polytechnique.

La Chine en situation de monopole sur les terres rares.
Pourquoi les terres rares ne sont-elles pas des métaux comme les autres ? ; À quoi servent les terres rares ? ; Vous travaillez au Centre Interdisciplinaire d’Études pour la Défense et la Sécurité… quels sont les usages militaires des terres rares ? ; Dans quelle mesure la Chine détient-elle le monopole des terres rares ? ; La Chine a t-elle le monopole sur l’ensemble de la chaîne de valeur des terres rares ? ; D’autres pays ne cherchent-ils pas à reprendre la main sur ce marché ? ; Existe-t-il d’autres solutions pour enrayer le monopole chinois ? ; Le recyclage n’offre-t-il pas un mode d’approvisionnement alternatif ?.

. Crédit agricole, 2025/2, Crédit agricole.

K-Drama à Séoul.
Un hiver sous haute tension ; La résistance du cadre institutionnel ; Quel impact sur l’économie sud-coréenne ?.

. Politique africaine, 2024/2, n° 174, Karthala.

Gabon : corps politiques et coup d`État.
Le prince paresseux et le potentat conservateur. Ali Bongo, Clotaire Oligui Nguema et le coup d’État au Gabon ; De la suffocation comme mode d’existence. Pouvoir et bio-fétichisme du corps au Gabon ; Contrôle du corps malade d’Ali Bongo et déliquescence du pouvoir : le coup d’État comme reconsolidation du régime Bongo ; Sodomythes, homosexualité et valeur de la vie. Les limites de la « restauration de la dignité » au lendemain du coup d’État au Gabon ; Kounabélisme, culture et coup d’État. Économies morales et technologies politiques de la musique au Gabon ; Usages et mésusages du droit au Gabon depuis le magistère d’Ali Bongo Ondimba ; « Faire le pont entre la rue et le pouvoir » ou le difficile équilibre de l’engagement des artistes de zouglou en Côte d’Ivoire ; Gouverner par les armes au Burkina Faso : militariser le pouvoir et milicianiser la société ; Lectures des pétrocrates sénégalais face à la galaxie fossile ; Kassanda (Alain) (écrit et réalisé par) Coconut Head Generation (France, Nigeria, 2023, 87 min) ; Adenekan (Shola) African Literature in the Digital Age : Class and Sexual Politics in New Writing from Nigeria and Kenya, Woodbridge, James Currey, 2021, 224 pages ; Cogneau (Denis) Un empire bon marché. Histoire et économie politique de la colonisation française, xixe-xxie siècle, Paris, Seuil, 2023, 512 pages ; Exposition. « Rwanda 1994. Traces du génocide des Tutsi », Nanterre, La Contemporaine, 14 mai-12 juillet 2024.

. Savoir/Agir, 2024/2, n° 65, Éditions du Croquant.

Les questions sociales en Corée du Sud, au Japon et à Taïwan - Du miracle économique aux nouveaux défis sociaux.
Endettement et mobilité sociale en Corée du Sud : un nouvel ordre socio-économique ? ; La dynamique du travail atypique en Corée du Sud vers la précarisation structurelle de l’emploi ; Le système d’emploi japonais à la croisée des chemins : du miracle économique à la fracture sociale ; Le Japon face aux transformations néolibérales du travail : analyse des modalités et des implications socio-économiques (1990-2024) ; Pénurie de main-d’œuvre sur le marché du travail à Taïwan : déséquilibres économiques et enjeux sociaux négligés ; La Corée du Sud, laboratoire de la méritocratie moderne ? Une réflexion socio-historique sur le paradigme méritocratique en Asie ; Les stratégies éducatives des mères immigrées à Taïwan : du mariage transfrontalier à la parentalité ; Taïwan face à sa transition énergétique : dynamiques des conflits sociaux, des mouvements citoyens et des enjeux politiques ; Dynamique du mouvement antinucléaire au Japon post-Fukushima ; Compte-rendu de Karel Yon (dir.), Le syndicalisme est politique. Questions stratégiques pour un renouveau syndical, Paris, La dispute, 2023, 175 p. ; « Je reste un homme d’argent » ; « NOUS FAISONS DE LA POLITIQUE TOUS LES JOURS ! » ; Des violences policières aux violences symboliques : brutalités verbales devant le juge administratif ; Les visages de la pénurie. Main d’œuvre diplômée et désaffection pour l’hôtellerie-restauration ; Face à l’enrôlement managérial de l’Université : critiques et résistances de cadres intermédiaires.

. Confluences Méditerranée, 2024/4, n° 131, Association soutien à la revue

Confluences Méditerranée.
Vengeance en Méditerranée et au Moyen-Orient.
La vengeance, un « mal méditerranéen » ? ; Implications régionales et internationales des conflits vengeurs au Moyen-Orient ; Scholasticide, éducide, épistimicide : la guerre d’Israël à Gaza, une « vengeance contre le savoir » ; La vengeance dans les mécanismes de justice post-violence en Méditerranée : regards sur les expériences libanaise et marocaine ; Venger le prophète : discours et contre-discours musulmans ; Regime Legitimation through Revenge : Russia’s Foreign Policy in the Eastern Mediterranean ; Filmer la vengeance comme un sentiment politique, à rebours des stéréotypes orientalistes ; La vengeance comme mobile présumé de disparitions forcées pendant la décennie noire en Algérie ; Le conflit de Ghardaïa (2013-2015) : de la banalisation de l’usage des stéréotypes à la vengeance ; Vengeance par échange de réprobation et processus de légitimation : le collectif Hirak du Rif face au pouvoir marocain ; Mediterranean “Feuding Societies” and the Case of Democratic Athens : From the Revenge System to the Court System ; Vengeance and Coming of Age in the Late Medieval Mediterranean ; Potentialité de la vengeance sur le littoral sud-ouest de la Crète ; Vengeance as Power and Gender Dominance : An Analysis of Vendetta Cases in Sicily ; Les nouveaux visages de la violence misogyne en Turquie : des crimes d’honneur au revenge porn ; Dévoiler les non-dits : vendettas albanaises et traumatismes intergénérationnels ; Revenge as an Accelerator of Conflict in Bosnia and Herzegovina ; Israël dans la guerre à Gaza : entre perte de légitimité externe et crise interne.

. Afrique contemporaine, 2024/2, n° 278, Association Nouvelle Afrique contemporaine.

En Afrique, l’ordre constitutionnel en questions.
Éditorial ; Préface à trois voix ; L’ordre constitutionnel : un défi, un piège, une opportunité ; Ordre constitutionnel et communauté internationale : du symbole au mirage ? ; Penser les constitutions ; Les organisations internationales et l’ordre constitutionnel en Afrique ; Juridictions constitutionnelles africaines et retour à l’ordre constitutionnel : la dimension électorale ; Les dynamiques inconstitutionnelles en Afrique noire francophone : sortir d’une vision enchanteresse de l’ordre constitutionnel ; L’ordre constitutionnel de transition en Afrique : étude des cas à partir des États d’Afrique noire francophone ; Déconstruction et reconstruction de l’ordre constitutionnel au Gabon (2023-2024) ; Les ordonnances constitutionnelles de l’armée : essai de réflexion théorique sur une catégorie juridique complexe ; La contribution de la Cour constitutionnelle dans l’émergence d’un nouvel ordre constitutionnel au Maroc ; Le droit transitoire en question(s) ; Les coups d’État et le processus de rétablissement de l’ordre constitutionnel en Afrique ; Le souverainisme de l’État Sahélien à l’épreuve du défi sécuritaire : le cas du Burkina Faso ; L’éclosion de la violence comme signe de la perversion du système politique ; Les institutions de transition ; Saisir l’ordre constitutionnel par les instruments : la politique de démocratie de la CEDEAO ; Considérations brèves sur les figures de l’ordre constitutionnel en Afrique ; À la recherche d’un ordre constitutionnel démocratique en Afrique subsaharienne francophone ; En guise de conclusion : pour un ordre constitutionnel démocratique ; Notes de lecture.

. Pouvoirs, 2025/1, n° 192, Le Seuil.

Matignon.
Genèse des Premiers ministres ; Les relations entre l’Élysée et Matignon : un problème institutionnel de moins en moins personnel ; Le Premier ministre, chef de la majorité ; Le Premier ministre, un acteur parlementaire de premier plan ; Le Premier ministre et le conseil constitutionnel : un jeu de l’amour et du hasard ; Le Premier ministre, premier des ministres : retours sur l’interministérialité ; Le Premier ministre en droit gouvernemental ; Directeur, ou directrice, de cabinet du Premier ministre ; Les services du Premier ministre ; Après Matignon ; Repères étrangers (1er juillet – 30 septembre 2024) ; Chronique constitutionnelle française (30 juin – 30 septembre 2024).

. Cultures & Conflits, 2024/2, L’Harmattan.

Varia.
Éditorial ; Sécuriser l’avenir pour mieux militariser le présent ? ; Le smartphone sur le champ de bataille : la nouvelle écologie guerrière ; Des individus suridéologisés ? ; Dire les morts : les Faux Positifs de Soacha (2008), un discours militaire cynique dans un réseau de pratiques criminelles ; Sous le signe de l’endocolonisation : l’héritage contre-insurrectionnel de la guerre froide dans le Sud global ; Hommage à Tony Bunyan (1941-2024).

. Perspectives, 2025/1, n°25, Crédit Agricole Eco.

Trump et la peur, ou la nouvelle alliance du mercantilisme et de la géopolitique.
Ne pas confondre transaction et manipulation ; De la cécité à la peur et la soumission ; Le mercantilisme géopolitique.

. Polytechnique insights, 2025/1, Polytechnique.

La jeunesse face aux défis de notre époque.
Les jeunes et la guerre : un regain de patriotisme ? ; Les écrans et les jeunes : pourquoi il faut agir ; La santé mentale des jeunes s’est-elle réellement dégradée ? ; Comment gérer la relation des enfants aux écrans ?

. Institut Jacques Delors, 2025/1, n°308, Institut Jacques Delors.
Défense 25 : sortir des sentiers battus.
PRENDRE GARDE À TROIS ILLUSIONS — L’illusion industrielle ; L’illusion institutionnelle ; L’illusion stratégique ; AFFRONTER DIX QUESTIONS NOUVELLES — Dans le monde de Trump, quelle défense européenne avec quelle OTAN ? ; La guerre en Ukraine est-elle déterminante pour l’avenir de la défense européenne ? ; L’héritage de la PSDC est-il intouchable ? ; La défense est-elle possible sans croissance ? ; La défense est-elle compatible avec l’élargissement de l’Union ? ; Défense commune et montée du souverainisme : est-ce cohérent ? ; Quid de l’avenir des opex ? ; Quels pays moteurs pour la défense ? ; Quel rôle pour la dissuasion nucléaire ? ; La défense comme projet politique est-elle obsolète ? ; CONCLUSION — Révision de la doctrine traditionnelle des « trois D » et élaboration d’un nouveau concept de défense entre l’Otan et l’Union, autour du pilier européen ; Autonomie des conseils de défense, à la suite du Conseil affaires étrangères qui reste politiquement décisionnaire ; Création d’un High Level Group Défense, auprès du président du Conseil européen, présidée par la HR/VP, en charge de la prospective stratégique à court et moyen terme ; Renforcement de l’État-major militaire européen, avec mission d’analyser les menaces militaires et de proposer une doctrine européenne sur l’usage de la force ; Renforcement du renseignement et des capacités de surveillance satellitaire de la Russie ; Définition d’un ratio incompressible d’achats d’armements européens pour renforcer la BITD européenne et durcissement des conditions d’accès aux financements européens de défense pour les filiales d’entreprises étrangères ; Élaboration d’une politique de défense collective de l’UE, sur la base d’un rapport sur les scénarios, les conditions et les moyens de mise en œuvre opérationnelle de l’article 42-7 ; Sur l’Ukraine : élaboration d’un plan européen de règlement du conflit, avec exigence d’être à la table des négociations ; Possibilité de réunions informelles des 5 pays leaders en matière de défense : création d’un « Quint-UE » ; Priorité donnée à la défense sur l’élargissement.


Archives. La sélection des revues géopolitiques de 2019 à 2024


Pour ne rien rater de nos nouvelles publications, abonnez-vous à la Lettre du Diploweb !

[1Cette émission a été enregistrée le 18 mars 2025.

Diploweb est sur Tipeee
Vous aussi soyez acteur du Diploweb ! Soutenez-nous via notre page tipeee.com/Diploweb
Les livres de Diploweb sont sur Amazon
des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché

DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le mardi 1er juillet 2025 |