2013 Revues géopolitiques

31 décembre 2013  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

. Critique internationale. Revue comparative de sciences sociales, n°61, décembre 2013, Economie politique des soulèvements arabes. Les Presses de SciencesPo.

. Cahiers d’histoire immédiate, n°44, 2013, Dossier spécial Roumanie. Coord. Bertrand Vayssière et Adrian Vitalaru. GRHI.

. Cahiers d’histoire immédiate, n°43, 2013. Les usages du passé. GRHI.

. Allemagne d’aujourd’hui, n°206, octobre-décembre 2013. Presses universitaires Septentrion.
Les élections fédérales du 22 septembre 2013. Bilans, analyses et perspectives. Les nouveaux visages de la germanophobie en France.

. Hérodote, n° 151, 4ème trimestre 2013, La Découverte.
Économie et géopolitique.
La représentation de la domination de l’économie sur la géopolitique des affaires du monde est désormais partagée par beaucoup, comme l’est aussi celle de la limitation de la souveraineté des États qu’elle provoquerait. La mondialisation est ainsi présentée comme « responsable » des difficultés économiques des pays développés, du fait de la délocalisation des activités industrielles et des spéculations financières. Pourtant, elle a également permis la croissance économique de pays émergents et l’amélioration des conditions de vie de millions de personnes, même s’il reste beaucoup à faire, en particulier dans la réduction des inégalités économiques et sociales. Ce numéro analyse, à différentes échelles – du planétaire au local –, les conséquences géopolitiques des processus économiques, y compris financiers, qui constituent des facteurs aggravants des rivalités de pouvoir sur les territoires.

. Briefs, n° 47, décembre 2013, European Union Institute for Security Studies.
Mali, Centrafrique : les contours d’une réponse multiforme.
Télécharger au format pdf .

. Outre-terre, n° 37, 4ème trimestre 2013.
Barack Obama et le nouveau monde (I), Réalisme impérial.
Voyage à l’intérieur du territoire américain ; Économie monde ; Virage Pacifique.

. Politique américaine, n° 22, janvier 2014, éd. L’Harmattan.
Les États-Unis se trouvent face à un paradoxe : fustigés par le passé pour leur hyperpuissance envahissante, ils se voient dorénavant critiqués pour leur impuissance et extrême prudence, notamment au Moyen-Orient. Dès lors, comment Barack Obama envisage-t-il de remodeler cette puissance et de l’adapter aux contraintes du monde contemporain ? Le numéro traite aussi d’aspects internes de la diplomatie américaine : le fonctionnement du Sénat, l’influence des think tanks, les difficultés d’établissement du budget national.

. Alternatives Internationales, Hors-série n° 14, janvier 2014.
Quel monde en 2014 ? Tous les points chauds de la planète ; Les analyses des meilleurs spécialistes ; Les grands enjeux mondiaux ; 80 cartes et infographies, 148 pages.
Sommaire complet

. Défense nationale, n° 766, janvier 2014.
Dossier ‘Essais sur l’incertitude’ : Précarité stratégique - Jean Dufourcq ; Incertitude et indétermination - Francis Gutmann ; Considérations sur l’incertitude - Pierre Hassner ; La DGSE, outil de réduction de l’incertitude ? - Bernard Bajolet ; L’incertitude en matière de stratégie militaire - Henri Paris ; Les stratégies militaires en question - Pierre Lacoste ; Le flou de la victoire au service du Hezbollah en 2006 - Balthazar Dax ; Les incertitudes stratégiques liées aux « révolutions » arabes - Mustapha Benchenane ; Numérique : l’incertitude et le secret - François-Bernard Huyghe ; Le marin et le paysan : approches croisées de l’anticipation - Audrey Hérisson ; L’incertitude criminelle : crime organisé et terrorisme - Myrianne Coen, Vincenzo Macri.
Contrepoint : L’Espace au service de la conduite des opérations - Benoît d’Albion.
Repères-Opinions : Pérennité des forces aériennes stratégiques - Philippe Wodka-Gallien ; L’industrie d’armement chinoise, entre fantasme et réalité - Vincent Bonniot, Bertrand de Montluc ; Le renseignement d’intérêt militaire : indépendance nationale et perspectives européennes - Pauline Fayolle ; Contingents militaires pour la paix en Afrique - Babacar Gaye ; Une défense de la francophonie pour la défense de la France - Brice Poulot ; Le rôle et l’utilité des frontières nationales en zone saharo-sahélienne - Anne-Marie Koffi Kouadio Bla.

. Eurorient, n° 44, janvier-avril 2014, éd. L’Harmattan.
L’eau devient peu à peu une cause planétaire qui mobilise de plus en plus les opinions publiques. Jusqu’à ces dernières années, la question de l’eau au Proche et au Moyen-Orient est restée relativement figée en termes de rapports de force au niveau de ses principaux fleuves ou ensembles hydrographiques. Mais des événements survenus en 2011 (naissance du Sud-Soudan, révoltes arabes) risquent de modifier les constantes observées, améliorant ou aggravant la situation actuelle.

. Confluences Méditerranée, n° 87, automne 2013, éd. iReMMO et L’Harmattan.
Dossier dirigé par Sylviane de Wangen et Pedro Vianna : Les migrations en Méditerranée : l’acuité d’une question, Sylviane de Wangen et Pedro Vianna ; Migrations en Méditerranée, une nouvelle donne, Catherine Wihtol de Wenden ; Les migrations en Tunisie après la révolution, Hassan Boubakri ; Egypt’s International Migration after the Revolution : Is There Any Change ? Ayman Zohry ; Migrations en Libye : réalités et défis, Geneviève Jacques ; La question des réfugiés syriens au Liban : le réveil des fantômes du passé, Vincent Geisser ; La Turquie face aux soubresauts migratoires dans un contexte de crise, Jean-François Pérouse ; La vulnérabilité des réfugiés palestiniens à la lumière de la crise syrienne, Jalal Al Husseini et Kamel Doraï ; Politiques de migration et d’asile de l’Union européenne en Méditerranée, Alain Morice et Claire Rodier ; Le traitement des immigrés en France : un continuum depuis 1945, François Brun ; L’émigration marocaine à partir de l’Espagne, Andreu Domingo et Albert Sabater ; Les migrations subsahariennes dans la presse quotidienne algérienne, Yassin Temlali.
VARIATIONS : Le moment thermidorien de la révolution égyptienne, Clément Steuer ; L’engagement algérien et humaniste 
du cardinal Léon-Étienne Duval (1903-1996), Denis Gonzalez ; Trois ans après : retour sur les origines rurales de la révolution tunisienne, Mohamed Elloumi.

. Alternatives économiques, n° 331, janvier 2014.
2014 : crise ou reprise ? L’économie française peine à repartir, l’Allemagne tergiverse, les États-Unis tentent d’atterrir en douceur, la finance fait des bulles et émergents cherchent un nouveau souffle. Comment se présente 2014.
Iran : l’économie, objectif n° 1.
Union bancaire : il y a encore du pain sur la planche.
Comment juger une réforme fiscale ; Patronat : combien de divisions ? ; Logement : la défaite du droit opposable.

. Défis est la revue trimestrielle du Département sécurité économique de l’INHESJ. Elle rassemble les experts, acteurs privés et publics, invités à s’exprimer sur les enjeux de sûreté des entreprises et d’intelligence économique considérés comme stratégiques.

Le premier numéro de Défis explore la problématique prioritaire de la cybersécurité. Le cybermonde : un enjeu éminemment politique et sociétal. La cybersécurité : quel rôle pour les Etats ? La cybersécurité : un chantier dont on ne peut plus faire l’économie. Cybersécurité : comment lutter contre une menace technologique qui évolue en permanence.

Téléchargeable en ligne sur le site de l’INHESJ, elle est également diffusée auprès de ses abonnés.

. Critique internationale, n°61, octobre-décembre 2013, Presses de Sciences Po.

Les "printemps arabes" seraient prétendument le résultat de la dégradation des conditions de vie et, en particulier, de la crise économique de 2008. Or, pour comprendre les soulèvements de 2011, il faut se départir d’une approche économiciste et souligner au contraire les interactions entre économie et politique. De fait, ces mouvements relèvent d’une double crise : celle de l’État social autoritaire, d’une part, celle des régimes, d’autre part. Alors que les griefs socioéconomiques ont été au cœur de la contestation, la convergence des choix de politique économique et sociale entre les anciens et les nouveaux dirigeants témoigne de la relativement faible dynamique transformatrice de ces mobilisations.

. Gouvernement & Action publique, Volume 2, n° 4, octobre-décembre 2013, Presses de Sciences Po.

Variétés du militarisme.
Politique de défense et variétés du militarisme libéral, Jean Joana et Frédéric Mérand.
Transformations de l’engagement civique et nouvel art américain de la guerre, Eugenio Cusumano et Pascal Vennesson.
« Backing our men », Comprendre le soutien des Français et des Britanniques à leurs forces armées, Céline Belot.
Transformation des politiques de recrutement des forces armées au Royaume-Uni et aux États-Unis, Un état de l’art, Martial Foucault et Bastien Irondelle.
L’émergence d’une politique industrielle de défense libérale en Europe, Appréhender le changement de la politique d’armement par ses instruments, Catherine Hoeffler.

. Politique étrangère, vol. 78, n° 4, hiver 2013-2014, éd. IFRI.

Les États d’Europe peuvent-ils éclater ?
Les dynamiques d’éclatements d’Etats dans l’UE : casse-tête juridique, défi politique, Yves Gounin ; Belgique : stop ou encore ? Entre fédéralisme, confédéralisme et séparatisme, Christian de Visscher et Vincent Laborderie ; La marche de la Catalogne vers l’autodétermination, Carles Boix et J.C. Major ; Le pari risqué des nationalistes écossais : l’indépendance ou rien ? Keith Dixon.
Amérique du Sud : crises et émergence.
Les États-Unis et l’Amérique du Sud : des voisins distants, Isabelle Vagnoux ; L’émergence du Brésil : à l’international aussi, Yves Saint-Geours ; Brésil : retour vers le futur ? Cristina Terra et Tatiana Ruediger ; La bonne fortune du populisme : l’économie argentine sous les Kirchner (2003-2013), Lucas Llach ; Réforme(s) du contrôle des drogues : l’Amérique du Sud en pointe, Charles Capela.
Repères.
Les salafistes dans le champ politique égyptien, Clément Steuer ; Libye 2011-2013 : les reconfigurations de l’islamisme radical, Laurence Aïda Ammour.
Libres propos.
Les apories de la communication stratégique en Afghanistan, Mark Laity ; Indonésie : le non-alignement à l’épreuve de la concurrence sino-américaine, Delphine Alles.

. La Revue Internationale et Stratégique, n° 92, hiver 2013, IRIS. A paraître le 18 décembre 2013.

Autre Regard : Voir et écrire le monde, Entretien avec Sylvain Tesson.
Éclairages : L’autonomisation des robots sur le champ de bataille. La guerre, le droit et l’éthique, Thierry Randretsa ; La diaspora, un instrument de la politique étrangère de la République d’Azerbaïdjan, Gilles Riaux ; La démodernisation en marche, Alberto Rabilotta, Yakov Rabkin et Samir Saul.
Dossier : Défis russes.
Où va la Russie ? Arnaud Dubien ; Destins russes, Entretien avec Hélène Carrère d’Encausse ; La Russie en quête d’une histoire nationale, Emilia Koustova ; La Russie, grand pays d’immigration. Un scénario démographique probable, Alain Blum ; L’unité dans la diversité : la Russie comme État-nation, Valery Tichkov ; Les défis économiques de la Russie, Jacques Sapir ; Pourquoi les Jeux de Sotchi seront plus coûteux que prévu, Wladimir Andreff ; Corruption : nouvelle politique, populisme et règlement de comptes, Tatiana Stanovaïa ; La Sibérie, eldorado russe du XXIe siècle ? Jean Radvanyi ; L’armée russe conserve une guerre de retard, Philippe Migault ; Les paradoxes du soft power russe, Fiodor Loukianov ; La Russie en 2030, Vladislav Inozemtsev et Ioulia Joutchkova.

. Hors-série Le Monde "Inde, le réveil". Vente en kiosque, 7,5 euros.

Avant les élections du printemps 2014 qui décideront de l’avenir du parti du Congrès (dynastie Nehru-Gandhi) au pouvoir depuis dix ans en Inde, retrouvez dans ce hors-série du Monde les enjeux de cette échéance.

Trois parties pour cette plongée dans l’Inde contemporaine

Comment l’Inde a émergé dans la cour des grands et notamment, face à la Chine, son grand rival en Asie ? Quelles sont les facettes de ce développement hors-norme ?

Puis retour sur l’euphorie des années 2000, avec l’analyse des faiblesses et des forces du pays, et en particulier les niches d’excellence de son économie.

Enfin dans une dernière partie, Le Monde décrypte la réalité politique de l’Inde, caractérisée par une incroyable diversité (religions, castes, ethnies, langues...) qui soumet tout projet national à une tension permanente.

Dans un grand entretien, l’historien indien Ramachandra Guha, répond aux questions sur la singularité de l’Inde, six décennies après sa naissance.

Reportages, analyses, photographies et infographies permettent de prendre toute la mesure de ce géant d’Asie.

. Défense nationale, n° 765, décembre 2013, Comité d’études de défense nationale.

Éditorial, Jean Dufourcq.
Avant-­propos : Xavier Sallantin, une vision stratégique, Jean-Luc Lefebvre.
Préambule : La France indépendante en quête d’une politique de défense, Georges Le Guelte.
Enjeux ultramarins :
Intérêt stratégique des outremers, Olivier Lajous.
Droits et devoirs de la France maritime, Pascale Ricard.
Enjeux stratégiques de la mer, Christophe de Margerie.
L’espace maritime français : un capital en déshérence ? Emmanuel Desclèves.
Au carrefour de cinq mondes : les DFA (Guadeloupe, Guyane et Martinique), Loïc Raffaeli.
La posture française dans l’océan Indien à l’heure « Indo-­Pacifique », Jean-Luc Racine.
Le rôle de la diplomatie informelle : les enjeux de la présence française en Asie, Thibault Leroy.
Territoires français du Pacifique, Jean-Louis Vichot.
Le développement des forces amphibies en Asie, un indicateur stratégique, Édouard Pflimlin et Louis-Arthur Borer.
Vent d’Est, vent d’Ouest, Isabelle Pernot du Breuil.
Contrepoints :
Des revues, pour quoi faire ? Dominique David.
De la dynamique des revues de défense, Joseph Henrotin.
Repères ­- Opinions :
La puissance aérienne occidentale en 2025 : éléments de pérennisation, Corentin Brustlein, Étienne de Durand et Élie Tenenbaum.
De nouvelles technologies pour les combats sous-­marins de demain, Maurice Kopecky.
Un think tank pour l’Initiative 5+5 défense en Méditerranée occidentale, Flavien Bourrat.
Vingt ans après « les accords d’Oslo », centralité persistante du conflit israélo-palestinien, Pierre Berthelot.
Israël, l’État-nation en danger, Alexandra Simard.
Pourquoi l’Iran n’abandonnera jamais son programme nucléaire, Marjorie Bordes.
Officiers, à vos plumes ! Conseils à un futur écrivain, Jean Fleury.

. Alternatives Internationales, n° 61, décembre 2013.

Editorial : Accord iranien, désaccord syrien
Décryptage : Qui a dit... ? "Les Blancs sont la plus haute expression de l’ADN sur la planète" (11 novembre 2013).
Portrait : Larissa Kabayabaya Keza : gardienne de la paix
Eclairage : Les rebelles des Kivu.
Actualité.
La chronique de Jacques Amalric : La fin d’une relation particulière.
La chronique du CERI ; Pékin ne va plus se priver de privatiser ; Syrie : docteurs sur le pied de guerre ; Syrie : l’Europe n’a plus de valeur refuge ; Libye : milices partout, justice nulle part.
Environnement : Et le site le plus pollué du monde est... ; Le réchaud nuit à la santé ; Record pour le gaz carbonique ; Le supplice de la tortue ; Le charbon a du bon ; L’Amazonie morcelée.
Et pendant ce temps-là... : Arabie saoudite : conduite néfaste ; RDC : deux femmes sinon rien ; Iran : révisez vos classiques ; Suède et Suisse : exportations de clichés ; Inde : les chauds monnayeurs ; Tadjikistan : footballeur, choisis ton camp ; Brésil : la mode n’est pas aux noires ; Argentine : deniers occultes.

. Cahiers du comité Asie de l’ANAJ-IHEDN, n° 6, automne 2013.
L’Asie et l’espace, Jonathan Guillet.
Les ressorts du succès des SSII-PME indiennes, Entretien avec Olivier Colson, réalisé par Gauthier Lecointe et Ashok Kar.
Les réseaux sociaux chinois, une fenêtre ouverte sur la Chine 2.0, Entretien avec Frédéric Paquay, réalisé par François Ménager.
Chine : Le 3e Plénum du 18e Comité Central, en attendant les réformes, Laurent Malvezin.
Le coût économique élevé des Hartal au Bengladesh, Abdenor Brahmi.
The new Great Game, Myanmar and its suitors, Brij Khindaria.
Disponible en accès libre.

. Politique européenne, n° 41, décembre 2013, L’Harmattan.
Varia.
Freedom of Religion Crucified ? ; La Communauté européenne de la santé (1952-1954) ; L’européanisation des pays candidats ; L’Europe et ses légistes ; Les dynamiques propres de l’Union européenne dans le système international ; Le champ politique européen saisi par les élargissements ; Michael Holmes et Knut Roder, The Left and the European Constitution. From Laeken to Lisbon ; La genèse de la CEE.

. Documentation photographique, n° 8096, 2013, La Documentation française.
« La France, une géographie en mouvement » : une Documentation photographique sur la géographie de la France. Confié à Magali Reghezza-Zitt, ce dossier se veut à la fois une méthode et une synthèse.
Les concepts, celui de territoire notamment, sont clarifiés et des outils pour enseigner la France sont proposés. La démarche se fonde sur deux piliers de la géographie : le changement d’échelle et l’articulation de différents échelons, du local au global.
Ce numéro fait aussi le point sur les recherches les plus récentes et aborde de nombreux thèmes (démographie, mobilités, métropolisation, inégalités, etc.). Il présente les mutations qui affectent le territoire français et rappelle les grands enjeux auxquels le pays doit faire face.
Au final, ce dossier donne à voir une géographie en mouvement de la France. Il aide à comprendre cet espace complexe et ses dynamiques. Il permettra aux étudiants et aux professeurs de mettre en œuvre un enseignement renouvelé et original sur cet objet géographique pas tout à fait comme les autres.

. Manière de voir, n° 132, décembre 2013-janvier 2014, Le Monde Diplomatique.
Turquie, des Ottomans aux islamistes.
Souvenirs de l’Empire : Les aventures du baron de Busbecq chez Soliman le Magnifique, Dimitri N.Ciotori ; Quand le Grand Seigneur et le Grand Roi se réconciliaient, G.D. Makrinitsas ; Un envoyé extraordinaire du calife en mission auprès de Louis XIV, G.D. M. ; L’âge ottoman des explorations, Giancarlo Casale ; La Russie, une alliée éphémère, Constantin de Grünwald ; Modernisation ratée, Serif Mardin.

Atatürk, l’armée et la démocratie : La grande œuvre révolutionnaire de la République, Taner Timur ; Portrait de Kemal Atatürk vingt ans après sa mort, A. Langas-Sezen ; Du parti unique au multipartisme, Ali Kazancigil ; Pouvoir militaire et « dictature de la bourgeoisie », A.K. ; De l’usage du kémalisme, A.K. ; Une longue transition politique, A.K. ; Sous l’oppression, la culture, Abidine Dino ; Mémoire d’un coup d’Etat, Lucie Drechselová et Joseph Richard.

L’heure des islamistes : Les chemins escarpés du pluralisme, Wendy Kristianasen ; Une économie fragilisée, Tristan Coloma ; A l’assaut de l’Afrique, Alain Vicky ; Brève histoire des relations avec l’Europe, Didier Billion ; Le tabou du génocide arménien, Taner Akçam ; Fragile espoir de paix avec les Kurdes, Kendal Nezan.

Cartographie : Quand l’Empire ottoman dominait l’Europe, Le lent dépeçage de l’Empire, La Turquie à l’assaut du monde, Philippe Rekacewicz et Agnès Stienne.

. Géoéconomie, n° 67, novembre-décembre 2013-janvier 2014, Choiseul.
Gianmarco MONSELLATO, La parité dans l’entreprise, un enjeu économique et non un phénomène sociétal ; Jean-Marie BOCKEL, L’Afrique, notre horizon ; Jean-Jacques URVOAS, Les enjeux du contrôle et de l’efficacité du renseignement français ; Michel GARDEL, La « Marque France » ; Gabriel COLLETIS, Pour un nouveau modèle de développement centré sur l’essor des activités productives, Nicolas MAZZUCCHI, Le climat, enjeu de puissance internationale ; Jean-Joseph BOILLOT, L’Inde et sa projection comme puissance globale du XXIe siècle ; Georges ESTIEVENART, Enjeux de sécurité globale pour l’Union européenne dans le Caucase Sud ; Nathalie FAU, Les enjeux économiques et géostratégiques du détroit de Malacca ; Arif Havas OEGROSENO, Indonésie, nouveau grand ; Emmanuel LINCOT, Réinventer les relations franco-chinoises ; Stéphan BOURCIEU & Jérôme GALLO, La France doit restaurer son avantage comparatif à l’international ; Sébastien ABIS & Thierry POUCH, Agriculture : un rendez-vous géoéconomique pour la France ; Hervé BOULLANGER, Les Institutions supérieures de contrôle à l’heure de la maîtrise des dépenses publiques ; Eugène BERG, Relations internationales, géopolitique et géoéconomie.

. Carto, n°20, Novembre-décembre 2013, Aréion. Dossier : Comprendre le monde et ses réseaux : la mondialisation. Allemagne, un modèle pour l’Europe ? Gibraltar, le rocher de la discorde. Humanitaire, vers une coopération sud-sud ? En vente en kiosque.

. Questions internationales, n°64, Novembre-décembre 2013, La documentation française. Dossier : Etats-Unis, vers une hégémonie discrète. La violence politique en Europe. La Pologne. La Mongolie. L’assassinat de Kennedy.

. Allemagne d’aujourd’hui, n°206, octobre-décembre 2013 (à paraître fin décembre 2013).
Les élections fédérales du 22 septembre 2013 : Hans Stark et Jérôme Vaillant (dir.)
Bilan du mandat 2009-2013 de la coalition libérale-chrétienne dirigée par A. Merkel, H. Brodersen, C. Caro, H. Stark, B. Lestrade, A. Salles.
Situation des partis politiques en particulier et la campagne électorale en général, J.-L. Georget, H. Miard-Delacroix, M. Weinachter, A. Lattard, D. Herbet, R. Hargasser, F. Danckaert et G. Sebaux.
Analyse des résultats et des perspectives à l’issue du scrutin, C. Demesmay et D. Heimerl, H. Ménudier et J. Vaillant et une mise en perspective franco-allemande par D. Herbet.

. Espaces et sociétés, n°154, Toulouse, Érès, 2013.
Minorités, métropoles, mondialisations
Le concept de minorité a d’abord désigné les migrants pauvres arrivant dans une ville qui les accueille bien mal. Ayant tendance à se regrouper, ils sont pris dans la tension entre la fidélité à leurs origines et l’adaptation à la société d’accueil. Avec la mondialisation, ce concept s’est élargi. Dans les métropoles du Nord et du Sud, il s’applique aussi à des migrants aisés, aux homosexuels, etc. Ce dossier analyse la structuration de minorités, anciennes et nouvelles, en Europe, en Asie et en Amérique latine.
I. Minorités, métropoles, mondialisations (dossier coordonné par Nasser Fakouhi et Anne Raulin)
Éditorial, Maurice Blanc, Nasser Fakouhi et Anne Raulin
"Des tambours sur les murs" : la mise en image des Afro-descendants de Montevideo, Ariela Epstein.
Le "Village Gai" de Montréal. Une aventure urbaine minoritaire, Colin Giraud
Vers un ethnoburb à la française ? Ancrages et diffusions des étrangers acquéreurs de bien immobiliers en Île-de-France, Didier Desponds et Pierre Bergel.
Fonctionnaires internationaux à Genève : les effets du privilège, Hossam Adly
Les migrants à Hanoi : construction politique d’un groupe social dominé, Gwenn Pulliat
Géopolitique et métropolisation, le rôle de "minorité intermédiaire" des Juifs d’Istanbul, Yoann Morvan.
Hors Dossier
Écrire aux HLM, se plaindre à l’État. Quelques figures de la protestation dans un quartier populaire, Emilia Schijman.
Fluctuations de jeunes chinois autour d’une destruction urbaine à Canton, Monique Selim.
Milieux innovateurs et mise en ressource des nouvelles autoroutes, Lamara Hadjou et Marie-Noëlle Duquenne.

. Confluences Méditerranée, n°86, novembre 2013, L’Harmattan.
Palestine : 20 ans après
DOSSIER
Palestine : géopolitique d’une violence territoriale, Pierre Blanc.
Hébron : les affres de la colonisation, Anwar Abu Eisheh.
Ramallah : la vie sur un volcan éteint, Roger Heacock.
Jérusalem, le droit international comme source de solution, Monique Chemillier-Gendreau.
Le « développement économique » palestinien : miracle ou mirage ? Julien Salingue.
Les assassinats ciblés ou comment détruire un processus politique, Jean-Paul Chagnollaud.
La nouvelle acuité de la question des prisonniers palestiniens, Entretien avec Majed Bamya.
Constitutional Making and Identity Construction in Occupied Palestine, Emilio Dabed.
Le Hamas et Mohamed Morsi : un rapprochement trop risqué ? Leïla Seurat.
Comment le « Printemps arabe » a-t-il négligé la question palestinienne ? Barah Mikail.
De la résistance armée à la résistance non-violente, Réflexions sur un itinéraire spécifique, Bernard Ravenel.
Sociologie des mouvements protestataires sociaux palestiniens, Abaher El Sakka.
Les Palestiniens de citoyenneté israélienne, vingt ans après Oslo, Isaías Barreñada.
Un demi-siècle de militantisme pro-palestinien en France : évolution, bilan et perspectives, Marc Hecker.
VARIATIONS
Islam et pouvoir dans la Libye post-Kadhafi, Djallil Lounnas.

. Diplomatie, Les Grands Dossiers n°17, octobre-novembre 2013, Areion.
Géopolitique du nucléaire : terrorisme, dissuasion, prolifération, désarmement.

. DSI, n°97, novembre 2013, Areion.
Guerre amphibie : la France se prépare ; Angola : une puissance africaine en devenir ; Japon : l’Izumo, premier porte-aéronefs ? Cyberguerre : plan X, la cyberarme ultime ? Stratégie : les forces spéciales comme outil diplomatique.

. Diplomatie, n°65, novembre-décembre 2013, Areion.
Turquie : un État en crise ? Points chauds : Égypte, Colombie, Brésil ; Géopolitique : le Népal face à ses défis ; Géoéconomie : quel avenir pour l’Islande ?

. Carto, n°20, novembre-décembre 2013, Areion.
Comprendre le monde et ses réseaux : la mondialisation ; Allemagne : un modèle pour l’Europe ? Gibraltar : le rocher de la discorde ; Humanitaire : vers une coopération Sud-Sud ?

. Hérodote, n°150, 3è trimestre 2013, La Découverte.
Regards géopolitiques sur la Chine.
Le défi rural du « rêve chinois », Sébastien Colin.
Développement durable et responsabilité sociale des entreprises en Chine contemporaine, Benoît Vermander.
La Chine et le changement climatique, Jean-Paul Maréchal.
Les relations Chine-Taïwan sous la présidence de Ma Ying-jeou : l’impossible statu quo, Tanguy Lepesant.
« Chine à tous les étages ». L’impact du voisinage de la Chine sur les transformations spatiales et sociales centrasiatiques, Marlène Laruelle et Sébastien Peyrouse.
Le chien et l’éléphant. Le Japon au miroir de la Chine, Philippe Pelletier.
L’incident frontalier du printemps 2013 : un essai d’interprétation des relations sino-indiennes, Isabelle Saint-Mézard.
Les relations Chine-Afrique : nouvelles responsabilités et nouveaux défis d’une puissance mondiale en devenir, Jean-Pierre Cabestan.
La politique étrangère de la Chine sous Xi Jinping, Mathieu Duchâtel.

. Population et Avenir, n°715, Novembre-décembre 2013.
Éditorial - L’urbanisation : un processus global, une réalité locale, Gérard-François Dumont.
Dossier - Les campagnes françaises : un renouveau incontestable mais très inégal, Pierre Pistre.
Notes de lecture : Les jeunes aujourd’hui - Se plonger dans les villes - Les basculements du monde - Livres signalés.
Revue de presse, Anne Lévy-Thibert.
Usages et paysages d’un monde en mutation : un bourg en Bulgarie, Exercice pédagogique n° 67, Éric Gachet.
Francophonie : des perspectives favorables ou inquiétantes ? Christian Tremblay.
La population des continents et des États en 2013, Jean-Paul Sardon.
Document pédagogique - Trajectoire démographique des bassins de vie à dominante rurale : des profils hétérogènes qui tendent majoritairement vers le positif.

. Histoire et Liberté, n°52, octobre-novembre-décembre 2013, Institut d’Histoire Sociale. Actes du colloque tenu en juin 2013 à l’Assemblée nationale sur le thème : « L’Europe : cultures et politiques – Identité et avenir de l’Europe, scepticismes et communautarisme ».

. La Nouvelle Revue Géopolitique, n°123, octobre-novembre-décembre 2013, éd. Technip.

Dossier « Moyen-Orient : En attendant la paix… L’instabilité persiste » ; Eau et gaz de schiste ; Russie et Moyen-Orient ; « Bottom of the Pyramid » : nouvelle clé de la stabilité internationale ? ; Comment la France n’apprend pas de ses erreurs passées.

. Défense et Sécurité Internationale, hors-série n°32, octobre-novembre 2013, éd. Areion.

« Au cœur de la cyberdéfense » : armes informatiques : de quoi parle-t-on ? ; France, Russie, Chine : quelles capacités ? ; Opérations : de la NEB à la cyberdéfense ; Menaces : vers un cyber-Pearl Harbor ? ; Cyberstratège : quels fondements ?

. Politique étrangère, vol. 79, automne 2013, éd. IFRI.
Les guerres de demain : stratégie, technologie, éthique.
Palestine : l’histoire avance plus vite que les idées, Sari Nusseibeh.
La guerre a-t-elle un avenir ? Charles-Philippe David et Dominique David.
Repenser la guerre et la paix au XXIè siècle, Charles-Philippe David.
Le silence des armes ou la paix importune, Jean-Jacques Roche.
La guerre, toujours recommencée, Dominique David.
Quel avenir pour les casques bleus et le maintien de la paix ? Michel Liégeois.
Introduction : robotisation et transformations de la guerre, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer.
La guerre connectée : les implications de la révolution robotique, Peter W. Singer.
Occuper sans envahir : drones aériens et stratégie, Jean-Christophe Noël.
Légalité et légitimité des drones armés, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer.
Le Nigéria à l’épreuve de l’islamisme, Marc-Antoine Pérouse de Montclos.
La stratégie algérienne face à AQMI, Djallil Lounnas.
Changement climatique et sécurité agroalimentaire dans le monde arabe, Michel Gueldry.
Géopolitique des paradis fiscaux, Vincent Piolet.
Le Qatar : un micro-Etat aux ambitions planétaires, Denis Bauchard.

. Défense nationale, n°764, novembre 2013, Comité d’études de défense nationale.
Planification de défense : Quelques réflexions sur le processus d’élaboration du Livre blanc, Jacques Tournier ; Le paradoxe de la défense française, Jacques Lanxade ; Loi de programmation 2014-2019 : une analyse, Robert Carmona ; Des conséquences opérationnelles et stratégiques de la LPM,- Vincent Desportes ; L’industrie de défense à venir : plaidoyer pour un retour de I’« État stratège », Jacques Perget et Guillaume Fonouni-Farde ; Une réponse de l’UE aux contraintes budgétaires nationales,-Gilles Lelong ; Refonder ensemble le modèle industriel de défense, Marwan Lahoud ; Vers le « Grand Large »,-Éric de La Maisonneuve.

Contrepoint : Les enjeux stratégiques d’un Brésil en développement, Hélio Franchini Neto.
Repères-Opinions : Brigade Serval : les clés du succès tactique, Bernard Barrera ; Leçons de guerre au Sahel : considérations tactiques, Olivier Tramond ; L’engagement de la Marine française dans l’opération Harmattan, Philippe Coindreau ; La puissance aérienne occidentale en 2025 : tendances de reflux, Corentin Brustlein, Étienne de Durand et Élie Tenenbaum ; Les drones de surveillance en France demain, Patrick Curlier et Patrick Durieux ; Quels pilotes pour le drone de combat, l’UCAV ? Luc Penet, William Guessard, Michel Léné, Jean-Louis Guéneau, Pierre Hélie, Gilles Perrone, Emmanuel Vialle ; Deux ans après la signature du traité de Lancaster House, Jonathan Farrow ; Réductions de format et réformes des armées : la réponse par l’innovation, Benjamin Chauvet ; Peut-on se passer du nucléaire ? Philippe Cothier ; L’hypothèse d’une culture française du secret en matière nucléaire, Alexis Baconnet.

. Alternatives internationales, n°60, septembre 2013. Moyen-Orient : 15 cartes pour comprendre. Russie : guerre froide, le retour. Université : des facs pas comme les autres. Bande dessinée : les Tchèques s’illustrent.

. Moyen-Orient, n°20, Octobre-Décembre 2013. Djihad. Du Coran à la guerre en Syrie. Entretien avec François Burgat : les Frères musulmans et l’islam politique. Egypte, les juges dans la transition politique. Sport, géopolitique du football au Moyen-Orient.

. Carto, n°19, septembre-octobre 2013, Areion, vente en kiosque. Chine & Puissance, de l’empire du milieu au géant mondial. Istambul : géographie d’une cité révoltée. Japon : les plans de Shinzo Abe. Albanie : cap vers l’Europe ?

. Géoéconomie, n°66, août-septembre-octobre 2013, Choiseul.
Avec notamment : J-L Borloo, Les relations entre l’Afrique et la France ; P. Adam, Les orientations françaises en matière de défense ; M. Derdevet, La précarité énergétique, un chantier européen prioritaire ; H. Védrine, Que reste-t-il de l’hyper puissance ? E. Dupuy, Voisinage stratégique de l’Union européenne : risques, enjeux et opportunités ; N. Pons, Corruption, mode d’emploi.

. Questions internationales, n°63, Septembre-octobre 2013. Ils dirigent le monde : Etats, ONU, ONG, firmes transnationales, think tanks, lobbies et les autres. La Croatie. Malaisie, Malaysia au coeur de l’Asie orientale. Les frontières belges selon Bullhead.

. Accomex. Analyse et réflexion sur les marchés extérieurs, n°107, 2013. Financements à l’international. Des outils adaptés à l’approche des marchés étrangers. CCI Paris Ile-de-France.


La revue recommandée par le Diploweb.com pour le mois d’août 2013

. Carto, n°18, Juillet-Août 2013. Nouvelle géographie des voyages. Le tourisme mondial. Union européenne, la Croatie 28e membre. Syrie, terre de djihad. Birmanie : nouvel eldorado ? Histoire : la Corse en cartes.

Pierre Verluise, Directeur du Diploweb.com : Ce nouveau numéro de Carto est particulièrement réussi. Je vous recommande notamment le dossier sur le tourisme mondial, par Philippe Duhamel, Professeur de géographie à l’Université d’Angers, avec une cartographie de la Documentation photographique. Ce dossier sera particulièrement utile pour tous ceux qui ont à composer au sujet de la mondialisation et des flux ou des services. A lire également, "L’armée des Etats-Unis : la fin du gendarme mondial ?"


. Moyen-Orient, n°19, Juillet-Septembre 2013. Bilan stratégique 2013. Nouvelles fractures. Syrie, réfugiés et crise humanitaire. Jordanie : Comment réformer une monarchie ? Art : Graffiti et révolutions. Areion Group, vente en kiosque.

. Géoéconomie, n°65, éd. Choiseul, été 2013.
Avec des contributions de Laurent Fabius, Joseph Nye, François Loncle, Marina Kovtun, Christian Gambotti, Frédéric Lasserre, Alain Juillet, Eugène Berg.

. Questions internationales, n° 61-62, La France dans le monde, La Documentation française, 200 pages, 11,80 euros. En vente le 19 juin 2013.

La revue Questions internationales fête son dixième anniversaire avec un numéro double exceptionnel consacré à « La France dans le monde ».

De l’étranger, la France semble souvent perçue comme donneuse de leçons, arrogante et sûre d’elle-même. Cette suffisance liée à une grandeur désormais passée n’aurait que peu de rapport avec la situation internationale actuelle de la France. Qu’en est-il vraiment ? Au delà des discours déclinistes sur la faillite du modèle français, le reste du monde est-il vraiment si francophobe ?

Traiter de la France dans le monde, c’est aborder un sujet multiple, explorer sa politique étrangère, son rayonnement international, les atouts du pays et ses fragilités. C’est aussi tenir compte des questions internes, dans la mesure où elles peuvent influer sur la posture internationale de la France – économie et finance, place des nouvelles technologies, rôle des institutions notamment.

En savoir plus sur Questions internationales.

Depuis son lancement en 2003, la revue a publié les articles de plus de 1200 auteurs originaires d’une trentaine de pays et près de 900 cartes et graphiques réalisés par l’atelier de cartographie de Sciences Po. Pour le grand public « Questions internationales » est un moyen de mieux comprendre les affaires du monde. La revue est aussi devenue un instrument de travail indispensable pour les étudiants des IEP, de deuxième ou troisième cycle des universités et de classes préparatoires.

Diffusée en kiosque, en librairie, en vente par abonnement ou au numéro sur le site de la Documentation française, elle est disponible également sous format numérique sur le site internet ladocumentationfrancaise.fr et auprès de plusieurs kiosques numériques (Relay.com, Lekiosque.com et i-kiosque).

*

. Politique étrangère , été 2013, vol. 78, Diplomatie : les choix d’Obama II

Introduction. Laurence Nardon.

Obama II : quel avenir pour l’alliance transatlantique ? Robin Niblett.

Les États-Unis vers l’indépendance énergétique ? Laurence Nardon.

Washington et le Proche-Orient : le jeu des nuances. Chady Hage-Ali.

La nouvelle posture militaire américaine en Asie. Corentin Brustlein.

De Clinton à Obama, les États-Unis et l’Afrique. Jennifer G. Cooke.

Les minerais d’Afrique, entre conflits et développement

Introduction. Thierry Vircoulon.

Le secteur minier est-il porteur de développement en Afrique ? Louis Maréchal.

Certifier les ressources minérales dans l’Afrique des Grands Lacs. Thierry De Putter et Charlotte Delvaux

Le secteur minier en RDC : quelle transformation pour quel développement ? Didier de Failly.

Repères

La nouvelle « science électorale » américaine. Clémence Pène.

Le renouvellement de la Commission militaire centrale chinoise. Delphine Richard.

Libres propos

La guerre de trois mois : l’intervention française au Mali en perspectives. Michel Goya.

L’euro, une utopie monétaire. Pierre-Henri d’Argenson.

Lectures

Pour une histoire des relations internationales
, sous la direction de Robert Frank. Thomas Gomart.

The Russian Origins of the First World War
, de Sean McMeekin. Georges-Henri Soutou.

*

. Alternatives internationales, n°59, juin 2013.
Guerres secrètes sur Internet : sabotage, piratage, espionnage. Europe : l’Union fait le jeu des populistes. Cinéma : l’Argentine crève l’écran. Humanitaire : les émergents tracent leur voie.

. Cahier d’histoire immédiate, n°42. Comprendre le XXIe siècle (1991-2011). T.2 : La France. Coord. Laurent Jalabert.
Un numéro de grande qualité pour avoir une vision d’ensemble de l’histoire immédiate de la France. Une belle performance intellectuelle. Un tour de force éditorial.

. Alternatives internationales, n°13, mai 2013. L’Afrique qui bouge. Hors série. Rubriques : Sociétés ; Terre ; Economie ; Politique ; Culture. Débat.

. Carto, n°17, mai-juin 2013. Quel avenir pour nos territoires ? France et mondialisation. Nigéria : la stratégie de Boko Haram. Histoire : la bataille de Dien Bien Phu. Moyen-Orient : les militaires et la démocratie.

. Population et Avenir, n°713, mai-juin 2013. La mixité sociale entre mythe et réalité. Le cas de Paris, Lyon et Marseille. Politique familiale : une question de confiance ! L’excercice pédagogique : le Sahara, ressources et conflits.


Découvrez le 1er e-book publié par le Diploweb.com, L’Europe éclatée ? sous la direction de Pierre Verluise [Kindle]

2013 Revues géopolitiques

Ce dossier rassemble les contributions de 5 experts des questions européennes et internationales. Ils vous invitent à laisser de côté "la petite musique" de la construction européenne et à mettre le doigt là où ça fait mal.

Thierry Garcin s’interroge : allons-nous vers une Europe de plus en plus éclatée ? Franck Tétart poursuit la réflexion : les nationalismes régionaux conduisent-ils vers une fragmentation accrue de l’Europe ? Pierre Verluise répond à la question : la crise a-t-elle stoppé le « rattrapage » économique des nouveaux États membres ? Pierre Berthelet explique pourquoi la réforme de la gouvernance Schengen coince. Pierre Verluise aborde la question qui fâche : quelles sont les modalités de suspension d’un Etat membre de l’Union européenne qui serait en contradiction avec les valeurs de l’Union ?

Des experts reconnus apportent des réponses claires et documentées. Citoyens, étudiants et enseignants y trouveront leur compte.

Voir L’Europe éclatée ? [Kindle] sur le site d’Amazon


. Moyen-Orient, Avril-Juin 2013, éd. Areion, disponible en maisons de la presse. Irak, dix ans après Saddam. Sahara, un désert sous tension. Beyrouth, éternelles reconstruction. Turquie, le pouvoir de F. Gülen. Entretien exclusif avec Alain Dieckhoff : la politique intérieure israélienne.

. Géoéconomie, n°64, avril 2013, éd. Choiseul. L’exigence d’une gouvernance mondiale. Un monde sous tension. Tensions sur les marchés agricoles. La Chine dans les négociations climatiques. L’industrie de défense russe au tournant. L’Alliance du Pacifique : défis et perpectives.

. Carto n°16, Mars-Avril 2013, éd. Areion, disponible en maisons de la presse. L’Amérique du Nord. Environnement, nouvelle géopolitique de l’énergie. Irlande : un modèle face à la crise ? Etats-Unis : Obama et les armes à feu. Prisons : le droit des détenus en question.

. Population et Avenir, n°712, Mars-Avril 2013. Ville et développement durable. Venise, un cas exceptionnel. La Serbie, candidat à l’Union européenne. La démographie en France, une réalité plurielle. Lyon, la revanche d’une métropole.


La revue recommandée par le Diploweb.com pour le mois d’avril 2013

. Questions internationales, n°60, Mars-Avril 2013, la Documentation française. Les villes mondiales. La Corée du Sud. La politique étrangère de la Suisse. Exil et dissidence à Paris durant la Guerre froide.

Pierre Verluise, Directeur du Diploweb.com : "Voici une publication de référence pour comprendre les villes mondiales. Du très beau travail. Avec des articles très intéressants de F. Moriconi-Ebrard et Cathy Chatel sur la nouvelle hiérarchie des grandes agglomérations ; de Stéphane Leroy sur la ségrégation socio-spatiale dans les villes mondiales ; et de Céline Bayou sur La ville debout : le gratte-ciel au XXIe s. Richement illustré, ce numéro est à sa place dans toutes les bonnes bibliothèques."


La revue recommandée par le Diploweb.com pour le mois de mars 2013

. Cahier d’histoire immédiate, n°41, 2012. Comprendre le XXIe siècle (1991-2011). Tome I : Aspects internationaux. Coord. Laurent Jalabert.

Pierre Verluise, Directeur du Diploweb.com. "Ce numéro 41 des Cahiers d’histoire immédiate est un condensé d’intelligence. Des auteurs de référence permettent de saisir les grandes évolutions de l’Europe de l’Est, de l’OTAN, de l’Islam radical, du mouvement altermondialiste, de l’Inde et de l’Afrique. Des articles documentés, rédigés clairement : bref à conseiller chaleureusement." Framespa, Maison de la recherche, Université de Toulouse le Mirail, 5 allée A. Machado, 31058 Toulouse, cedex 5.


. Population et Avenir, n°711, Janvier-Février 2013. Logement et territoire : l’effet très inégale des constructions sur la croissance démographique. Vieillissement et territoire : une typologie essentielle. Un produit de la mondialisation : l’Iphone d’Apple. La francophonie est-elle menacée au Canada ?

. Critique internationale, n°58, Janvier-Mars 2013. Les Presses de SciencesPo. Figures du patriotisme contemporain. Voir notamment : Etre patriote dans la Russie postsoviétique, par M. Désert.

. Allemagne d’aujourd’hui, n°203, Janvier-mars 2013, Presses universitaires Septentrion. L’oeil itinérant : la photographie allemande contemporaine à l’heure du web 2.0 ; un dossier dirigé par Guillaume Robin. Les élections régionales en Basse-Saxe.

. Alternatives internationales, n°58, mars 2013. Egypte, Tunisie, Mali, France : que veulent les salafistes ? Afrique : Hollande chef de guerre. Droits de l’homme : la révolte des domestiques. Chine : l’amour est dans la télé.


Plus sur Diploweb.com

Voir la rubrique des revues géopolitiques de l’année en cours

. Sélection de revues géopolitiques 2013

. Sélections de revues géopolitiques 2012

. Sélection de revues géopolitiques 2011

. Sélection de revues géopolitiques 2010

. Sélection de revues géopolitiques 2009

Pourquoi et comment faire un don au Diploweb ?


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

Directeur, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb.com (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le dimanche 25 septembre 2016 |
#contenu