2011 Revues géopolitiques

31 décembre 2011  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Le Diploweb vous conseille les revues géopolitiques suivantes :

Voir la rubrique des revues géopolitiques de l’année en cours

. Etudes internationales, volume XLII, n°4 décembre 2011. François Audet, L’acteur humanitaire en crise existentielle. Les défis du nouvel espace humanitaire. Pierre Pahlavi, Guerre irrégulière et analyse
institutionnelle. Le cas de la stratégie asymétrique des Gardiens de la révolution en Iran. Antonios Vlassis, La mise en œuvre de la Convention sur la diversité des expressions culturelles. Portée et enjeux de l’interface entre le commerce et la culture.

Se procurer la revue : Hautes études internationales, Pavillon Charles-De Koninck, 1030 avenue des Sciences-Humaines, Bureau 5456 Université Laval, Québec (Québec) G1V 0A6, Canada.
Courriel : hei hei.ulaval.ca Voir le site de la revue

. Cahiers français, n°366, janvier-février 2012. La documentation française. Dossier : Pays riches, Etats pauvres. Plusieurs articles remarquables sur la crise de l’euro et la crise de la dette.

. Monde chinois nouvelle Asie, n°28, hiver 2011-2012, Choiseul. Dossier : La Russie en Asie.

. Diplomatie, Atlas 2012 géostratégique, Grand dossier n°6. Alliances, richesses, risques internationaux. Par continent, de multiples cartes et des graphiques. Un bel outil qu’il serait possible d’améliorer avec un commentaire concis de chaque document.

. CARTO. Le monde en cartes, n°9, janvier 2012, AREION, vente en kiosque. Les principaux dossiers sont consacrés à la Guerre d’Algérie et au Golfe Arabo-Persique.

. Revue Tiers Monde, n° 208, octobre-décembre 2011
Revue trimestrielle publiée par l’Institut d Étude du Développement Économique et Social Université de Paris I, éd. Armand Colin

ÉCONOMIE POLITIQUE TRICONTINENTALE : LES NOUVEAUX PARADIGMES SUDS-SUDS. Sous la direction de Philippe HUGON, Jaime MARQUES PEREIRA.

. Moyen-Orient, n°13, janvier 2012, AREION, vente en kiosque. Thème “Islam et démocratie”. Un numéro de grande qualité, avec des article généralement de haute tenue. A lire et faire connaître.

. Politique étrangère 4/2011, La déconstruction européenne ?
Paris, IFRI, 2011.

La déconstruction européenne ? Europe politique : un espoir est-il raisonnable ? Alain RICHARD ; Réenchanter le rêve européen ? Maxime LEFEBVRE ; Zone euro : les responsables de la crise de la dette, Patrick ARTUS ; Enfin une gouvernance économique de la zone euro ? Jacques MISTRAL ; Schengen : une crise en trompe l’oeil, Virginie GUIRAUDON ; Opinions et partis européens face à la crise de l’Union monétaire, Cécile LECONTE.

. Maghreb-Machrek, n°209, automne 2011, Choiseul. Les mutations du monde arabe.

Les mutations du monde arabe se jouent sur les arènes de la vie politique (élections, changement de régime) et sur la place publique (Place Tahrir, scène médiatique). Mais elles se jouent également à un niveau plus discret et moins exposé, celui des entreprises et plus généralement celui de la gouvernance managériale. Les modes de coordination, des décisions, d’articulation du public et du privé connaissent également des transformations. Que ce soit sur la prise en compte de nouvelles normes comme la responsabilité sociale des entreprises, sur l’environnement ou sur l’importance des relations interpersonnelles dans la résolution des conflits, les changements au niveau intermédiaire, au niveau méso-économique s’avèrent tout aussi importants et déterminants que les changements macro-politiques.

Ces transformations n’éliminent pas, bien au contraire, les grandes questions sur le « choc des civilisations » ou sur le statut des chrétiens dans le monde arabe. Mais on saisit, à travers les articles présentés dans ce numéro, combien les mutations du monde arabe sont complexes et multiformes.

. Eurorient n° 35/36, 2011. Turquie. La nouvelle politique extérieure turque entre le mythe européen et la nostalgie ottomane
Paris, L’Harmattan, 2011. 465 pages.

. Le Jeu de l’Oie, n°4, L’Europe à la marge ? Heurs et malheurs d’une action extérieure, Lille, La Revue Internationale de Sciences Po Lille, 2011. 92 pages.


La revue recommandée par le Diploweb.com pour le mois décembre :

"Représenter le monde", Christian Grataloup, documentation photographique n° 8084, documentation française, décembre 2011, 64 p.

P. Verluise, Directeur du Diploweb. "Voici un ensemble de textes et d’illustrations qui invitent à réfléchir comment nos représentations du monde sont des héritages d’une époque qui n’est plus. Et comment ajuster nos imaginaires et renouveler nos approches cartographiques. Remarquablement mis en page et richement illustré. Outre son intérêt intellectuel, ce n° de la Documentation photographique sera particulièrement utile aux enseignants d’Histoire-Géographie qui auront à mettre en oeuvre le nouveau programme de Terminale en septembre 2012".

4e de couverture

Le Point sur
Le planisphère impossible de la mondialisation contemporaine.
Nous pensons avec les héritages du monde européen.
D’autres héritages nécessaires et tout aussi obsolètes.
Multiplier les représentations plutôt que rechercher l’idéal.

Thèmes et documents

Les héritages.
Une représentation babylonienne du monde.
La mesure grecque du globe terrestre.
Ptolémée et les derniers antiques.
Ptolémée et Pei Xiu.
Mappemondes médiévales.
La cartographie arabe, chaînon essentiel.
Au-delà du portulan, l’Atlas catalan.

Vu d’ailleurs
Une représentation asiatique : la Kangnido.
Cosmogonies : d’autres visions du monde.
Océanie : une conception insulaire du monde.

La Renaissance : ouverture ou normalisation
L’Amérique, un “nouveau continent”.
Multiplication des formes, normalisation des codes.
La Chine au centre du monde.
Un monde divisé en quatre : le plafond de Saint-Ignace.

La cartographie du XIXe au XXIe siècle
Une Europe triomphante.
Greenwich, un centre du monde ?
La géopolitique en cartes.
Différents regards sur le monde.
Un changement de métrique.
Cartes interactives et en 3D.

Boîte à outils
Comprendre une projection.
Le bon “milieu” de la carte.
L’impossible planisphère.


. Alternatives internationales, n°53, décembre 2011.
Monde arabe : et maintenant ? Pourquoi l’économie risque de tout gâcher ? Etats-Unis : Tea Party, la révolte des réactionnaires. Inde-Afrique : un mariage discret. Europe : coup de force franco-allemand. Discrimination : homos, loin d’être égaux.

. Allemagne d’aujourd’hui, n°198, décembre 2011. Ed. Septentrion. Dossier : Migration immobile en Allemagne de l’Est. Le gouvernement Merkel à mi-mandat.

. ACCOMEX, n°100-101, juillet-octobre 2011. CCIP
Internationalisation : les PME aussi peuvent "s’offrir le monde..."

. Carto n°8, novembre-décembre 2011, Paris, AREION Group, 82 pages. Vente en kiosque. Mégapole d’une nation divisée, Séoul, une ville monde. Médicaments : un marché mondialisé. Nouvelle-Calédonie : L’avenir du "Caillou" en question. République démocratique du Congo : des élections à haut risque.

. Population et Avenir, n°705, novembre-décembre 2011.
Aménagement des territoires et géographie du peuplement. Les "baby boomburbs" à la française. La géographie mondiale des populations en 2011.

. Historiens & Géographes n°416, Octobre-Novembre 2011
Crise et basculements du Monde. Paris, Revue de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie, 2011. 376 pages, 16 x 24 cm, broché.

. Moyen-Orient, n°12, octobre-décembre 2011, Paris, AREION Group, 98 pages. Vente en kiosque. Syrie : le régime Al-Assad en sursis. Libye : les enjeux pétroliers de l’après-guerre. Maroc : quel avenir pour la monarchie alaouite ? Arabie saoudite : la place des femmes dans le royaume wahhabite.

. Critique internationale, n°53, octobre-décembre 2011, Presses de SciencesPo. Le changement dans les organisations internationales. L’OTAN est-elle encore l’OTAN ? La politique de développement de l’Union européenne : réformes et européanisation.

. Questions internationales, n°52, novembre-décembre 2011, La Documentation française. Un bilan du XXe siècle. L’Iran. Le conflit du Haut-Karabagh. La société russe, vingt ans après. Un portrait de Dean Acheson.


La revue recommandée par le Diploweb.com pour le mois novembre :

. Sécurité globale, n°17, automne 2011. Dossier : L’OTAN après Lisbonne.

"Les éditions Choiseul publient un remarquable n° de Sécurité Globale consacré à l’OTAN. Je vous le recommande chaleureusement, aussi bien pour la qualité des auteurs que l’intérêt des articles."
P. Verluise, Directeur du Diploweb.

4e de couverture

Dossier coordonné par Olivier KEMPF

L’OTAN subit-elle une crise conjoncturelle ou réussit-elle à se renouveler ? Le sommet de Lisbonne en novembre 2010 avait suscité beaucoup d’espoir compte-tenu des décisions stratégiques prises par les dirigeants de l’Alliance. Toutefois, quelques mois plus tard, on observe des différends sur divers sujets : Afghanistan, Russie, nucléaire et maintenant la Libye. S’agit-il de fissures durables, ou seulement de l’expression d’un débat sain et riche qui permettrait à chacun d’exprimer ses positions avant le consensus ? Comment comprendre l’actualité et les débats entre alliés, présentement engagés dans l’affaire libyenne ? Au-delà des fractures au sein de l’organisation, quels intérêts et principes fédèrent encore les alliés ? Ce numéro de Sécurité Globale essaie de donner des éléments de réponse à ces questions et d’apporter la distance d’analyse qui convient aussi bien à un sommet fort médiatisé qu’à une opération qui vient juste d’être lancée.

Voir plus sur le site des éditions Choiseul Voir


. La revue internationale et stratégique N° 84, hiver 2011. Matières premières et relations internationales, Paris, Armand Colin, 2011. 192 pages.

. Diplomatie n°53, Géopolitique de l’or, Les faillites du système
Paris, AREION Group, 2011. 98 pages. Vente en kiosque.

. Les Cahiers d’outre-mer n° 253-254. Janvier-juin 2011, Chine : regard croisé (hommage à Pierre Gentelle), Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 2011, 291 pages.

. Les Cahiers de l’Orient, n°103, automne 2011. Vous avez dit francophonie ? En Algérie, le poids du passé. L’anglais, une concurrence déloyale ? La France en retrait. L’utilitaire et le culturel.

. Etudes internationales, Les opérations de paix.

La définition d’une opération de paix a beaucoup changé au cours des vingt dernières années, car non seulement le nombre d’acteurs engagés dans les activités de paix augmente, mais leurs tâches se diversifient, que ce soient celles du personnel civil ou celles des contingents militaires mobilisés pour remplir les mandats de l’ONU.

Richard Garon et Kathia Légaré ont piloté le dernier numéro d’Études internationales qui dresse un tableau des opérations de paix aujourd’hui. Tous deux doctorants au Département de science politique de l’Université Laval, ils sont respectivement coordonnateur et auxiliaire de recherche au Programme Paix et sécurité internationales (PSI).

Voir le sommaire Voir

. Revue Défense nationale, n°743, octobre 2011. Solidarité sociologique arabe. Guerre, stratégie, puissance. Approvisionnement critique. Corruption et criminalité.


La revue recommandée par le Diploweb.com pour le mois d’octobre :

. Hérodote n°142 — Géopolitique du Sahara (troisième trimestre 2011)

Espace très convoité, objet d’enjeux politiques et de « territorialisation », le Sahara traverse depuis les années 2000 une période agitée en raison, notamment, de l’installation de groupes terroristes islamistes sur son sol, du développement de trafics en tous genres, de l’immigration clandestine de Subsahariens ou encore de la compétition engagée entre pays du Nord et émergents pour s’approprier ses richesses minières et pétrolières.

Porosité des frontières et développement de la fraude et des trafics, y compris d’otages ; captation des rentes engendrées par cette situation de désordre et de transformations géoéconomiques ; prise de contrôle de l’exploitation des richesses pétrolières et minières par des entreprises étrangères assurant des rentés accaparées par les élites nationales ; apparition de nouveaux pouvoirs liés à ces rentes (groupes terroristes, contrebandiers et trafiquants, réseaux d’immigration clandestine, etc.), posant des enjeux sécuritaires majeurs : autant de thèmes abordés dans ce numéro d’Hérodote qui fait le point sur les bouleversements géopolitiques en cours dans un Sahara morcelé en une série de territoires et de routes controlés par des acteurs multiples, qui se moquent des frontières étatiques.


. Mondes. Les cahiers du Quai d’Orsay, n°8, automne 2011, éd. Grasset. Espoirs et défis des révolutions arabes. La diplomatie européenne au quotidien. L’écrivain diplomate, entre littérature et politique. Du secret des chancelleries à l’agora des réseaux : les nouveaux enjeux de l’écriture diplomatique. La négociation diplomatique s’enseigne-t-elle ?

. Allemagne d’aujourd’hui, n°197, septembre 2011, Septentrion. Littérature et migration. Ecrivains germanophones venus d’ailleurs. Extrême droite : la fusion du NPD et de la DVU.

. Problèmes d’Amérique latine, n°82, automne 2011, Paris, Choiseul. L’Argentine des Kirchner, dix ans après la crise.

. Monde chinois nouvelle Asie, n°27, automne 2011, Paris, Choiseul.
Les 100 ans de la République de Chine.

. Accomex, n°99, Inde, une émergence à pas comptés... CCIP.

L’Inde aurait-elle définitivement quitté l’ombre de la Chine ? Il semble bien que l’Éléphant indien n’ait plus rien à envier au Dragon chinois : l’émergence économique et politique de l’Inde sur la scène internationale est devenue réalité et ses perspectives de moyen terme sont très favorables.

Les chefs d’entreprise peuvent et doivent désormais inscrire l’Inde dans leur stratégie d’internationalisation : l’économie croît sur un rythme de plus de 8 % l’an depuis 2004 ; les analystes sectoriels parlent d’attractivité, d’opportunités, de potentialités ; la société de consommation s’affirme ; l’Inde n’en finit pas de s’ouvrir au reste du monde, de se réformer, de se développer…

… mais elle le fait à son rythme, et les chefs d’entreprise doivent "apprendre la patience" pour espérer réussir sur ce pays-continent. L’Inde est également un pays complexe, son statut d’émergent est à la fois source d’opportunités et d’instabilité, et les autorités indiennes ont encore de nombreux défis à relever pour pérenniser la croissance.

Voilà autant de bonnes raisons de rappeler qu’il est préférable de bien se préparer et de disposer d’un solide accompagnement pour aller à la rencontre du géant indien.

. Revue internationale et stratégique, n° 83, Monde arabe : l’onde de choc, IRIS, éd. A. Colin.

Le Maghreb et le Moyen Orient vivent depuis plusieurs mois une situation historique. Dans ces régions qui semblaient résister au processus de démocratisation à l’œuvre dans la plupart des grandes aires géopolitiques depuis la fin de la guerre froide, les peuples sont en train de démontrer que les valeurs universelles de liberté et d’égalité sont aussi les leurs. Dans ce numéro de la RIS, de nombreux chercheurs français et étrangers nous font part de leurs analyses sur le profond mouvement d’émancipation qui traverse les pays de ces régions depuis décembre 2010.

. Maghreb-Machrek, n°208, Al Quaida au Magreb islamique, Choiseul, 2011

Organisation islamiste armée d’origine algérienne, Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), et la menace qu’elle représente pour la stabilité et la sécurité du Maghreb et du Sahel, est aujourd’hui une des « franchises » d’Al Qaïda les plus actives sur le front des prises d’otages et de la menace terroriste. Héritée du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) cette organisation opère depuis 2007, année où elle obtient l’approbation d’Oussama Ben Laden, pour propager la révolution islamiste dans la région désertique du Sahel qui s’étend du Sénégal jusqu’à la Mauritanie, le Mali et le Niger. Comment évaluer la menace que représente AQMI ? Quels sont les fondements, les sources idéologiques et géographiques de cette branche d’Al Qaïda ? Comment fonctionne-t-elle ? Quel impact aura la mort de Ben Laden sur son développement ? Représente-telle un phénomène marginal ou une menace globale pour la sécurité régionale et internationale ?


La revue recommandée par le Diploweb.com pour le mois de septembre :

. Alternatives internationales, n°52, septembre 2011. Europe : comment l’extrême droite profite de la crise. Syrie : la sanglante fuite en avant du clan Assad. France-Afrique : la grande trahison de Sarkozy.


. Cahier d’Histoire immédiate, n°39, 2011. Autour de Philippe Ariès. Les successions en Afrique (1990-2010). Varia : P. Gourdin, Les inondations au Pakistan, un révélateur géopolitique.

. Carto n°7, L’Italie face au Monde 150 ans après l’unification
Paris, Areion Group, 2011.

. Questions internationales, n°51, septembre-octobre 2011. A la recherche des Européens. La Finlande. L’islam en Asie centrale. Les pays baltes. Barcelone au cinéma.

. L’Information géographique vol. 75 (septembre 2011), Géographie des conflits, Paris, Armand Colin, 2011.

. Population & Avenir n°704, septembre-octobre 2011. L’armature urbaine de l’emploi en France. Un basculement géographique
Europe : une "prime" aux naissances hors mariage ? par Gérard-François Dumont. Dossier : L’armature urbaine de l’emploi en France : un basculement géographique par Laurent Chalard et Gérard-François Dumont. Revue de Presse par Anne Lévy-Thibert. Valoriser et aménager les milieux : l’exemple du golfe du Morbihan, Exercice pédagogique n° 56 par Alexandre Duchesne.

Notes de lecture. La nouvelle géographie électorale des Etats-Unis par Jean-Marc Zaninetti. La réunion et l’île Maurice : jumelles, soeurs ou cousines de l’océan Indien ? par Franck Paris. Document pédagogique : Les villes à plus fort et plus faible accroissement de l’emploi : une France asymétrique.

. Espacepolitique.org. Il ne s’agit pas d’une revue papier mais d’une revue en ligne. L’Espace Politique est une revue électronique en libre accès consacrée à la géographie politique et à la géopolitique. Elle a pour objectif de favoriser la compréhension de l’espace politique en présentant des modèles théoriques et des outils conceptuels appliqués à toutes les échelles (du mondial au local), mais aussi des thèmes pertinents par rapport à l’actualité ou à l’évolution de ces disciplines.

. Annales de Géographie, nº 680, (juillet-août 2011), Cultures sportives et géographie, Paris, Armand Colin, 2011.

. Diplomatie, n°52, Afrique - nouvelle terre de conquêtes ?
Paris, Areion Group, 2011.

. La GéoGraphie, n° 1541, avril-mai-juin 2011. Dossier : Touriste, qui es-tu ? Paris, Société de Géographie, 2011.

. Critique internationale, n°52, juillet-septembre 2011. Une autre approche de la globalisation : socio-histoire des organisations internationales (1900-1940). Les Presses de SciencesPo.

. Monde chinois, n° 26, été 2011. Péninsule coréenne : impasse stratégique ? Paris, Choiseul, 2011.

. Moyen-Orient n°11, été 2011, Bilan géostratégique. Le Monde arabe en transition. Paris, AREION Group, 2011.

. Problèmes d’Amérique latine, n°81, été 2011, Mouvements sociaux
Paris, Choiseul, 2011.

. Diplomatie - Les grands dossiers n°4. Géopolitique du Vatican
Paris, AREION Group, été 2011.

. Géoéconomie n°58, été 2011. Cinéma : le déclin de l’empire américain ? Paris, Choiseul, 2011.

. Revue des deux mondes n° 3728, juillet-août 2011. L’Italie, tellement nécessaire. Paris, 2011.

. Cités, n°46, été 2011. Immigration : fantasmes et réalités
Paris, PUF, 2011.

. Agir , Collectif, L’aube du Brésil, Société de stratégie, août 2011.

Parmi les pays émergents, le Brésil est un pays neuf. Ce jeune géant de l’Amérique du sud est un cas particulier ; c’est le seul des BRIC à ne pas se situer sur le « grand continent » eurasiatique ; il est à l’écart du monde sur le continent américain et depuis longtemps sous la férule du grand voisin du nord. Il émerge bien sûr grâce à ses ressources économiques, matières premières agricoles pour l’essentiel mais aussi énergétiques et minières. Il émerge par le développement d’une population jeune, nombreuse et d’une classe moyenne entreprenante et efficace. Il émerge enfin sur le plan politique où, depuis la présidence Lula, le Brésil se défait de ses sujétions américaines et cherche à jouer un rôle particulier à l’échelle mondiale. Le Brésil ou l’émergence réussie.

. Questions internationales, n°50, juillet-août 2011, La Documentation française. AfPak (Afghanistan-Pakistan). La question kurde en Syrie. La Moldavie. La Crimée.
Sur ce site, une présentation de ce n° par P. Gourdin Voir

. Sécurité Globale, n°16, été 2011, Paris, Choiseul. Dossier : La face noire de la finance.
Avec notamment : Subprimes : crise innommable, donc incurable ?
Jean-François Gayraud ; La société humaine, la finance, le crime, Xavier Raufer.

. Maghreb-Machrek, n°207, printemps 2011, Paris, Choiseul. Recompositions au Moyen-Orient. Les Frères musulmans en Egypte.

. Etudes internationales, Vol. XLII, n°2, juin 2011. Institut Québécois des Hautes Etudes Internationales, Université de Laval, Québec, Canada. La politique énergétique de la Russie en Arctique. La sécurité d’approvisionnement en gaz de l’Union européenne. Le conflit israélo-palestinien comme problème psychologique. Voir

. Questions internationales, n°49, mai-juin 2011, La Documentation française. A quoi sert le droit international ? Sortie de guerre au Sri Lanka. La politique d’immigration du Danemark. Un portrait d’Edgar Faure.

. Mondes Les cahiers du Quai d’Orsay, n °7, Paris, éd. Grasset, juin 2011.

Dossier thématique : Construire la paix

Dans un contexte de transformation des conflits, avec notamment l’émergence de situations de ni-ni (ni paix, ni guerre), comment tente-t-on d’aboutir à la paix ? La prévention des conflits est-elle possible ? La médiation rencontre-t-elle des succès ? Qui sont les nouveaux acteurs de la reconstruction post-conflit et comment interviennent-ils ? La justice peut-elle jouer un rôle dans la réconciliation nationale ?

. Revue du marché commun et de l’Union européenne. Revue de l’Union européenne, n°549, juin 2011. Editions techniques et économiques.

Avec notamment Florence CHALTIEL Les devoirs d’un État membre.
Florence CHALTIEL Interview de Viviane Reding. Florence CHALTIEL Interview de Maurice Ponga. Matthieu HOUSER La rénovation des ressources de l’Union : entre sources de financements innovants et ressources propres. Gabrielle ROCHDI Nouvelle donne pour l’agriculture européenne à l’horizon 2013.

. Allemagne d’aujourd’hui, n°196, avril-juin 2011, éd. Septentrion.
Dossier : Les arts plastiques en RDA. Articles : L’abstention allemande sur la Libye ; Fukushima et ses conséquences en Allemagne ; Le triangle de Weimar a 20 ans.

. Moyen-Orient, n°10, Révolutions. Le réveil du monde arabe, Paris, éd, Areion, avril-juin 2010.

Tunisie : les enjeux de la contestation. Egypte, l’histoire en marche. Israël face aux révoltes arabes.

. Problèmes d’Amérique latine, n°80, Printemps 2011, Paris, éd. Choiseul. Le monopole catholique en question.

. Monde chinois nouvelle Asie, n°25, Paris, éd. Choiseul. Le consensus de Pékin. Cette nouvelle formule analyse les évolutions économiques, stratégiques, politiques et culturelles de l’ensemble formé par le monde chinois et les régions riveraines, Japon et Corée, bien sûr, mais aussi l’Asie du sud-est et l’Asie centrale, notamment dans leur relation avec la Chine.

. Revue du Marché commun et de l’Union européenne, Revue de l’Union européenne, n°548, mai 2011, Paris, éditions techniques et économiques.

Florence CHALTIEL Interview d’Élisabeth Guigou. Lætitia GUILLOUD L’inscription des actes législatifs de l’Union européenne dans les traités : une victoire à la Pyrrhus ? François HERVOUËT La directive : Janus juridique parfait ou imparfait ? Viviane de BEAUFORT en collaboration avec Édouard SIMON Le Single Market Act pour revisiter l’Europe comme espace de compétitivité. Claude MOSSERI-MARLlO Approches divergentes de la concurrence entre, essentiellement, la Cour suprême américaine et la Cour de justice de l’Union européenne. Natacha GILSON Les dettes souveraines de la zone euro : lourdeur des endettements et crédibilité de l’Euro. Taha BANGUI Le droit à la sécurité sanitaire des aliments et l’article 349 TFUE. Mehmet Hanifi BAYRAM La situation juridique des zones de souveraineté du Royaume-Uni à Chypre au regard du droit de l’Union européenne. Annie CUDENNEC en collaboration avec Olivier CURTIL, Cécile de CET-BERTIN, Gaëlle GUÉGEN-HALLOUËT et Véronique LABROT Chronique maritime.

. Critique internationale, n°51, avril-juin 2011, CERI, Paris, éd. Presses de SciencesPo. Comment la compétition démocratique travaille les identités collectives. Avec notamment un article de C. Jaffrelot : Vers une désethnicisation de la politique en Inde ? La persistance du vote par caste.

. Alternatives internationales, hors série, mai 2011, Paris, éd. Alternatives économiques. L’état de la Terre 2011. Climat, biodiversité, risques industriels. 25 thèmes, 175 cartes et graphiques.

. Diplomatie, Les grands dossiers n°2, avril-mai 2011, Paris, éd. Areion, Géopolitique de l’information, Economie, Technologie, Stratégie.

. Le Monde. Bilan Géostratégie 2011

Quand l’Histoire se fait… On s’interrogeait sur la place de la Chine dans le monde d’aujourd’hui. On n’en finissait plus d’essayer de sortir d’une crise économique et financière majeure. On s’efforçait de contenir la dégradation continue de l’environnement naturel, tout comme on s’efforçait de contenir les conflits régionaux habituels… Et puis, il y eut ce que, dans les cercles néoconservateurs américains, on appelle « la surprise stratégique ». C’est l’événement inattendu, imprévu, quand l’Histoire déboule dans la quotidienneté de l’actualité : les peuples arabes se révoltent.

Cette deuxième édition du Bilan Géostratégie paraît au moment où l’histoire s’accélère, avec le réveil du monde arabe et la confirmation du statut de puissance de la Chine. De nouveaux équilibres voient le jour, les guerres se déplacent sur le terrain des nouvelles technologies, la course aux matières premières et aux ressources énergétiques s’intensifie.

Ce Bilan fait également le tour des conflits anciens et nouveaux et présente, en fiches, les effectifs militaires et les armements de 150 pays.

. Population et Avenir, n°702, mars-avril 2011. Boomburbs à la française : les 54 communes périphériques à la croissance spectaculaire. Exercice pédagogique : l’Arctique, nouvelle frontière. La démographie de la France en 2010 : le double paradoxe. Tunisie : si Ben Ali avait appris la géopolitique des populations...

. Diplomatie, n°49, avril 2011, Paris, Areion. L’Allemagne : géopolitique et géostratégie de la première puissance européenne. Géopolitique : monde arabe, qui sont les gagnants ? Géostratégie : Corée du Nord, l’impossible réunification ?

. Cahiers français, n°360, février 2011. Etat et sécurité

La notion de sécurité : quelles transformations ? Quelles significations ?
Le concept de sécurité (Philippe Raynaud).
De la Guerre froide à la mondialisation, de la menace aux risques (Frédéric Charillon).
L’Europe de la sécurité : état des lieux et perspectives (Guillaume Renaudineau).
Les frontières à l’heure de la mondialisation (Jean-Louis Mathieu).
L’État libéral-autoritaire (Michaël Fœssel).
Sécurité, idéologie sécuritaire et politique (Michaël Foessel).
Les politiques et les institutions dans le domaine de la sécurité.
Les institutions de la sécurité en France (Jean-François Daguzan).
Défense nationale, sécurité intérieure, sécurité nationale : quelle distinction ? quelles articulations ? (Frédéric Coste).
Le renseignement : son importance, ses transformations (Philippe Hayez).
Le terrorisme : une réponse judiciaire ou militaire ? (Antoine Mégie).
Les dimensions de la sécurité.
Une société plus violente ? (Pierre-Henri Tavoillot).
Perceptions, réalités et émergences du terrorisme depuis 2001 (Jean-Luc Marret).
Le terrorisme après le 11 Septembre ?
La cybercriminalité, une menace de quelle ampleur ? (Myriam Quéméner).
Intelligence économique et défense de l’outil industriel (Vincent Cattoir-Jonville).
Doit-on remettre en cause le principe de précaution ? (Olivier Godard).

. Revue de l’Union européenne, n°546, mars 2011.

Florence CHALTIEL Où est l’Europe ? Panayotis SOLDATOS, Le glissement constitutionnel de la CE/UE vers une gouvernance duale et polyarchique. Ricardo GOSALBO BONO, État de droit et droit de l’Union européenne – Troisième partie. Yann ECHINARD en collaboration avec Fabien LABONDANCE, La politique monétaire européenne : entre principes et pragmatisme. Piet Jan SLOT en collaboration avec Narin TEZCAN, À la recherche d’un cadre légal approprié pour les relations UE-Russie. Philippe MARCHAT, Coup d’œil sur la Libye et sur son guide Muammar al-Kadhafi – Un vaste pays semi-désertique, riche en pétrole et peu peuplé.

. Revue Défense Nationale, n°738, mars 2011.
L’inaceptable. La famille et la défense. Perspectives brésiliennes. Sun Tzu, regard d’actualité sur les conflits limités. Oui à la coopération structurée permanente ! Démocratie durable - Penser la guerre pour faire l’Europe.

. Politique américaine, n°18, hiver 2010-2011, Paris, Choiseul.
Nouveaux regards sur la politique étrangère au Moyen-Orient. Israël-Etats-Unis : quelle relation spéciale ? Obama et les opinions publiques arabes. Le Moyen-Orient : une nouvelle guerre culturelle en Amérique ? Le grand retournement des Midterms.

. Accomex, n°96, décembre 201, CCIP. Espagne, vers un nouveau modèle.

. Sécurité globale, n°14, hiver 2010-2011. Dossier armements : contrôler, désarmer ? Eric Denécé, La poussée des islamistes dans les entreprises. Paris, Choiseul.

. Agir, n°45, février 2011, La Résurgence de la Russie ? Sous la direction d’Eric Brunat. Paris, Société de stratégie, 21 rue Henri Barbusse, 75005, Paris.

. Monde chinois, n°24, Médias et pouvoir en Chine. Paris, Choiseul.

. Maghreb-Machreck, n°205, automne 2010. Le Liban sur le fil du rasoir. Le colonialisme britannique (suite). Paris, Choiseul.

. Questions internationales, n°47, janvier-février 2011, Paris, La documentation Française. Dossier : Internet à la conquête du monde. L’Islande et l’Union européenne. L’émergence d’un nouvel ordre politico-stratégique au Moyen-Orient. Le film Les Citronniers.

. Population et Avenir, n°701bis, janvier-février 2011, 35 av. Mac-Mahon, 75017 Paris. L’Atlas géodémographique commenté. Les principaux indicateurs géographiques de la France, de l’Europe et du Monde : la densité de la population, le taux d’accroissement naturel, le taux d’accroissement migratoire, la proportion des 60 ans et plus, les agglomérations, le taux de mortalité infantile, la proportion d’immigrants...


Plus sur Diploweb.com

Voir la rubrique des revues géopolitiques de l’année en cours

. Sélection de revues géopolitiques 2013

. Sélections de revues géopolitiques 2012

. Sélection de revues géopolitiques 2011

. Sélection de revues géopolitiques 2010

. Sélection de revues géopolitiques 2009


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le samedi 3 décembre 2016 |
#contenu