2010 Revues géopolitiques

31 décembre 2010  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Voir la rubrique des revues géopolitiques de l’année en cours

. La revue internationale et stratégique, n°80, hiver 2010, IRIS. Quel monde en 2030 ? Politiques, militaires, diplomates, journalistes et chercheurs imaginent la scène internationale dans vingt ans.

. Documentation photographique n°8078, David Blanchon,
L’eau. Une ressource menacée ? Paris, La Documentation française, 2010. 64 pages, 21 x 30 cm, broché. 11 €

. Manière de voir, n°115 (février-mars 2011), Batailles pour l’énergie. Paris, Le monde diplomatique, 2011. 100 pages.

. Alternatives internationales, L’état de la mondialisation 2011, réalisé en partenariat avec le CERI-Sciences Po (Centre d’Etudes et de Recherches Internationales). 25 synthèses traitant des enjeux du moment : régulation de la finance, migrations, changement climatique, prolifération nucléaire... ; une analyse des « points chauds » de la planète, région par région : ratés de la réforme agraire au Brésil, fracture sociale croissante en Inde, difficile modernisation de la Russie, ambiguités de la croissance africaine... ; 45 cartes et 140 graphiques.

. Problèmes d’Amérique latine, n°79, hiver 2010-2011, Paris, Choiseul. Héritages des réformes agraires.

. Les Etudes du CERI, Fariba Adelkah et Keiko Sakurai, Les madrasas chiites afghanes à l’aune iranienne : anthropologie d’une dépendance religieuse, janvier 2011, disponible au format pdf, sur abonnement.

. Bulletin de l’Association de Géographes Français 2010-4
Les grandes métropoles au risque de l’eau, mise en risque et résilience spatiale au Nord et au Sud. Paris, BAGF, 2010. 142 pages, 16 x 24 cm, broché.

. Moyen-Orient n°9, Turquie, changement de cap ? Paris, AREION Group, 2010, 98 pages.

. Questions de recherche, n°34, CERI, Refining the "Moderation Thesis" Regarding "Radical Parties". The Jana Sangh and the BJP between Hindu Nationalism and Coalition Politics in India, Christophe Jaffrelot.

. Politique étrangère, 4 / 2010, IFRI, Les murs : séparations et traits d’union. L’islam en Afrique, un acteur transnational.

Le dossier que Politique étrangère consacre aux murs décrit toute la complexité de ces containgentements des espaces de conflit et la diversité de leurs statuts stratégiques. Ces murs sont en réalité tout sauf d’impénétrables séparations qui auraient pour fonction de régler, même provisoirement, les conflits dont ils sont l’emblème. Il faut les voir comme des systèmes vivants qui s’articulent à d’autres modes de traitement des conflits, dans l’entière profondeur des sociétés en cause.

Le second dossier de ce numéro s’attache à analyser l’expansion africaine de l’islam qui ne relève ni d’une simple et irrépressible action des sociétés civiles, ni d’une pure manipulation des diplomaties étatiques mais qui est un produit mixte. Il existe une véritable continuité religieuse, sociale et politique entre le Maghreb, la Péninsule arabique et plus largement un grand Moyen-Orient allant jusqu’à l’Iran, voire l’Afghanistan, et les sociétés d’Afrique noire, sahéliennes et au-delà. Et ceci constitue une vraie donnée géopolitique.

. Population et Avenir, n°701, janvier-février 2011, 35 av. Mac-Mahon, 75017.
Éditorial : Le peuplement de la France : des inégalités régionales croissantes ? par Gérard-François Dumont. Dossier : Population et développement durable en Afrique subsaharienne par Franck Paris.
Revue de Presse par Anne Lévy-Thibert.
Les enjeux énergétiques et le développement durable : l’exemple du gaz dans le monde.
Exercice pédagogique n° 53 par Alexandre Duchesne.
Notes de lecture : Le social est partout dans la ville ; Des témoignages au service de la géographie historique ; Livres signalés.
Le “Grand Paris” et ses ouvertures portuaires : Le Havre et Rouen par Maïté Verdol. Françoise en 1950 et Élodie en 2011 ou Les métamorphoses des modes de vie par Gérard-François Dumont
Document pédagogique Le VIH-Sida en Afrique. Paris, Population & avenir, 2011. 20 pages, 21 x 30 cm, broché.

. Revue de l’Union européenne, n°544, janvier 2011, Editions techniques et économiques, 19 rue du Banquier, F-75013 Paris.
Florence CHALTIEL Pour l’euro, pour l’Europe, pour les européens. Alain DELCAMP Les parlements nationaux et l’Union européenne : de la reconnaissance à l’engagement. Ricardo GOSALBO BONO État de droit et droit de l’Union européenne – Première partie. Carine ROUSSEL Le coût caché de la PAC – Les corrections financières infligées aux États membres en cas de mauvais contrôles des dépenses agricoles. Olivia HOTTAT en collaboration avec Arnaud VAN WAEYENBERGE Le programme REACH : règlement ou régulation ? Laurent BEURDELEY Un renforcement inédit des relations bilatérales Maroc/UE : l’octroi du statut de partenaire avancé.

. Allemagne d’aujourd’hui, n°194, décembre 2010, éd. Presses universitaires Septentrion. Présence de la République fédérale dans la RDA des années 1980, un dossier dirigé par Jacques Poumet. Prolongation du nucléaire et nouveau compromis énergétique en Allemagne. L’initiative d’excellence académique allemande. L’économie berlinoise.

. Etudes internationales, vol. XLI, no 4, 2010. L’émergence de la Chine et ses impacts. Avec notamment Zhiming Chen,
La voie chinoise de développement ; Michael Barr, Mythe et réalité du soft power de la Chine ; Mamoudou Gazibo et Olivier Mbabia,
La politique africaine de la Chine montante à l’ère de la nouvelle ruée vers l’Afrique. Institut québécois des hautes études internationales, Pavillon Charles-De Koninck, 1030 avenue des sciences humaines, Bureau 5458, Université Laval, Québec (Québec) G1V 0A6, Canada.

. Tableau de bord des pays d’Europe centrale et orientale 2010, sous la direction de Jean-Pierre Pagé, 2 volumes, Les Etudes du CERI, n° 171 et 172, décembre 2010, Sciences Po-Paris.

. Carto n°3, Nourrir le monde en 2050. AREION Group, 2010. 82 pages.

. Cahier d’histoire immédiate, n°37-38, 2010, éd. GRHI, Pavillon de la recherche, 5 allée A. Machado, 31058, Toulouse, France. Vingt ans d’histoire immédiate. Hommage à Jean-François Soulet.

. Amérique latine Political Outlook 2010, une publication de l’Observatoire politique de l’Amérique latine et des Caraïbes. Les Etudes du CERI, n°169-170, décembre 2010, Sciences Po Paris.

. Géoéconomie, n°56, éd. Choiseul. L’âge d’or de la diplomatie économique.

. Lettre de veille du CIHEAM, N°15, automne 2010, Commerce agricole et libéralisation des échanges en Méditerranée. Téléchargeable en français et en anglais sur le site du CIHEAM à la rubrique publications http://www.ciheam.org

. Population et Avenir, n°700, novembre-décembre 2010. Les villes-centres, territoires d’exclusion ? Le peuplement de l’Europe, une logique centre-périphérie. Santé et développement. La géographie mondiale de la population en 2010.

. Flux n°81. 2010, Sécurité et sûreté des réseaux. Paris, Association Métropolis, 2010. 100 pages.

. Questions internationales, n°46, novembre-décembre 2010, Documentation française. Les Etats du Golfe. Prospérité et insécurité. La Roumanie et son intégration européenne. Indonésie une démocratie émergente. Paul Doumer en Indochine.

. Norois n°216, 2010. Territoire, paysage, anthropisation, perception, conservation, restauration.
Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010. 118 pages.

. Accomex. Analyse et réflexion sur les marchés extérieurs, n°94, août 2010, CCIP. L’eau. Une ressource stratégique, de vastes marchés à conquérir.

. Tracés. Hors-série, novembre 2010, À quoi servent les sciences humaines ? Paris, ENS Lyon, 2010. 15 x 23 cm, 270 pages.

. Monde chinois, n° 23, Choiseul. Chine-Moyen-Orient, la coopération du siècle ?

. Défense nationale, n° 734, novembre 2010. Direction stratégique et conduite des forces. Afrique stratégique. Quarante ans de relations Défense-Université. Le bal d’Arès et d’Athéna. L’Alliance atlantique à la veille d’un nouveau concept stratégique. Base militaire à Djibouti : le paradoxe de la puissance japonaise.

. Nordiques, n°23, Choiseul. Le modèle nordique dans la crise.

. Politique américaine, n°17, Choiseul. Défense, diplomatie et développement : repenser l’action extérieure.

. Critique internationale, n°49, octobre-décembre 2010, Presses de SciencesPo. Coopérations coréennes, 1998-2008.

. Carto, Le monde en cartes, n°2, novembre 2010, éd. Areion, 88 rue de Lille, 75007, Paris.

Tous les deux mois, décryptez l’actualité internationale par les cartes.

Lire l’actualité du monde grâce aux cartes. Telle est l’ambition de ce nouveau magazine qui, tous les deux mois, reviendra « tout en cartes » sur les événements marquants, mais aussi sur des faits moins médiatisés – néanmoins non dénués d’intérêt – de l’actualité internationale. Dans le flux constant de l’information toujours plus largement diffusée via l’Internet, il n’est en effet pas toujours simple de distinguer l’important du factuel et de décrypter les enjeux géopolitiques ou économiques en train de se dessiner. « À l’échelle d’une carte, le monde est un jeu d’enfants », écrivait Laurent Graff, dans Voyage, voyages (Le Dilettante, 2005). L’auteur ne s’y est pas trompé : en figeant la réalité dans l’espace, les cartes offrent en effet des outils performants et des clés de lecture particulièrement accessibles, qui peuvent aider à une meilleure compréhension de notre monde. Carto a pour Rédacteur en chef délégué Frank Tétart, Docteur en Géopolitique.

Pour ce deuxième numéro, Carto s’interroge : Un monde sans frontières ? Rien n’est moins sûr. Si le monde compte aujourd’hui près d’un milliard de personnes en mobilité, sur les 6,8 milliards d’hommes qui habitent notre planète, seuls 3 % d’entre eux sont des migrants internationaux. C’est dire la faiblesse du flux migratoire en ce début de XXIe siècle en comparaison avec les mouvements de populations que le monde a connus au début du XXe entre l’Europe et l’Amérique et qui ont alors frôlé les 15 %. Murs le long de la frontière américano-mexicaine et patrouilles européennes dans l’Atlantique et la Méditerranée traduisent la frilosité avec laquelle les pays d’accueil entrouvrent leurs frontières aux migrants toujours plus nombreux à la recherche d’une vie meilleure ou en fuite face à la répression, aux crises politiques ou environnementales. Or ces flux entre le Sud et le Nord ne sont aujourd’hui qu’une partie infime des migrations, comme le montre notre dossier consacré à leurs évolutions actuelles et à venir dans le monde, signé par Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche spécialiste de la question au CNRS (CERI-Sciences Po).

. Défense, n°147, octobre 2010, Revue bimestrielle de l’UNION - IHEDN pour la défense et la sécurité.

L’Editorial du Président : Science-frissons, Jean-Raphaël Notton. Le billet du Rédacteur en chef. Al-Qaïda, c’est tellement rassurant... Al-Qaïda au Maghreb islamique, encore plus ! Richard Labévière. Le point de vue du SGDSN. La sécurité dans le cyberespace, un enjeu stratégique, Francis Delon.
Grand dossier. Cybercriminalité(s). La cybercriminalité sous toutes ses formes par Joël-François Dumont. Défense en profondeur par Patrick Pailloux. Hommesdelombre.fr par Stéphane Tijardovic. Les menaces dirigées contre les entreprises par Alain Juillet. Cyberpandore par Jacques Hébrard. OCLCTIC : la tour de guet par Valérie Maldonado. Vers un partenariat État-industrie par Sébastien Héon. La cyberpatrouille par Eric Freyssinet. Internet : réseau fondamentalement non sûr par Vincent Nicomette. Cryptologie : l’implication nécessaire de l’État par Bénédicte Suzan. Cyber-défense : vers une défense active par Stanislas de Maupeou. Fraudes sur Internet : comment la douane traque les cyberdélinquants par Jean-Roland L’Hermitte. Pour protéger notre vie privée... par Jean-Paul Pinte. Cybercriminalité et justice par Myriam Quéméner.Le FIC à Lille : stratégie européenne par Régis Fohrer.
Focus. Cybersécurité, socle de l’intelligence économique d’entreprise par Bernard Besson. Métiers et compétences par Anne Ridel / Thomas Priouret. Enquête. Iran : du caviar à l’atome par Patrick Michon. Débats et opinions. La doctrine américaine à l’épreuve des faits : la directive Mac Christal par Hervé Pierre. Perspectives. La peur de l’autre par Francis Gutmann. Cinéma Défense. The cat, the reverend and the save par Sabine Carion. European defence vision. A la recherche d’un renseignement européen par Claude Dehouck.
Les 7 rendez-vous. Renseignement dans tous ses états par Joël-François Dumont. Les forces spéciales par Pascal le Pautremat. Armes de communication massive par François d’Alançon. Lignes de mire internationales par Philippe Leymarie. L’état des recherches par Jean-François Daguzan. Guerres d’aujourd’hui par Jean-Louis Dufour. Economie & Défense par Philippe Pelé Clamour et Patrick Rassat.

. La revue internationale et stratégique, n°79, été 2010, IRIS-Armand Colin. Dossier : Le futur du nucléaire, sous la direction de J.-P. Maulny.

. Revue du marché commun et de l’Union européenne. Revue de l’Union européenne, n°542, octobre-novembre 2010, éditions techniques et économiques. Finances et conscience. La transparence du budget de l’Union européenne. L’Union européenne et la Turquie d’ici 2020. L’Islande et l’Union européenne. Le "projet pour l’Europe à l’horizon 2030" du groupe de réflexion au conseil européen.

. Questions internationales, n°45, septembre-octobre 2010, La documentation française. Dossier : L’Europe en zone de turbulences. L’Ukraine six ans après la révolution orange. Energie renouvelables et rivalités géostratégiques.

. Moyen-Orient, n°8, octobre-décembre 2010, areion.
Dossier : Pétrole, géopolitique et stratégies énergétiques. Canal de Suez : quels enjeux pour l’Egypte et le monde.
Franck Tétart est le rédacteur en chef délégué de cette revue qui s’impose par sa qualité.

. Etudes internationales, volume XLI, n°3, septembre 2010, Institut québécois des hautes études internationales, Université de Laval, Québec, Canada.

Diane Éthier, L’imposition de la démocratie a-t-elle été l’exception ou la règle depuis 1945 ? Frantz Gheller, Le contexte sociopolitique du Projet de paix perpétuelle d’Emmanuel Kant. Matthieu Chillaud, L’improbable nécrologie du traité sur les forces armées en Europe (Note). Voir les sommaires

. Maghreb-Machrek, n°204, été 2010, Paris, Choiseul.
Dossier : Le colonialisme britannique. Les opinions publiques arabes.

. Critique internationale, n°48, juillet-septembre 2010, CERI, Presses de SciencesPo. Dossier : Les policy transfers en question.

. Revue Défense Nationale, n°733, octobre 2010.
Éditorial - Jean DUFOURCQ. Préambule - La bataille pour l’ordre mondial du XXIe siècle - Claude REVEL. Un concept pour l’Alliance - Stéphane ABRIAL. L’atlantisme dans un monde zéro-polaire - Simon SERFATY. Du rapport Albright au prochain Sommet de Lisbonne - Olivier KEMPF. Pour un renouveau de la recherche stratégique - CSFRS. Décèlement précoce et discernement stratégique - Robert RANQUET. Les sociétés militaires privées : comment garder la main ? - Didier DANET, Didier WIOLAND.
Des armées hyperprofessionnalisées - Lionel DELORT. Armée de l’air et diplomatie - Jean FLEURY.

. Le Jeu de l’Oie, n°2. Dans ce deuxième numéro du Jeu de l’Oie, le lecteur pourra se plonger au cœur de la nouvelle politique étrangère de la Turquie, puissance émergente dont les ambitions de leadership régional redessinent peu à peu les relations entre Orient et Occident, affirmant la centralité d’Ankara.

Le lecteur pourra aussi voyager au Japon et au Kirghizistan (rubrique Carnet de Voyage), découvrir les Karamojongs en Ouganda (rubrique Portfolio), revenir sur de grands dossiers ‘‘oubliés’’ par la presse internationale (la diplomatie du Vatican, la politique anti-terroriste d’Israël, les relations Tchad-Soudan…), et discuter avec le cinéaste Amos Gitai (rubrique Arrêt sur). Un fond sérieux ponctué d’un ton parfois léger, où les jeux humoristiques côtoient les entretiens de nos plus grands penseurs français contemporains (Conversation avec Olivier Roy). Soixante-seize pages à la solde de l’Oie qui se languissent déjà de vos doigts curieux. Pour plus d’informations : www.lejeudeloie.fr

. Géoéconomie, n°55, automne 2010, Paris, Choiseul.
Dossier : La francophonie face à la mondialisation.

. La Lettre de veille du CIHEAM, n°14, été 2010.
Dossier « Les femmes en agriculture et en milieu rural »

Analyses. Parité hommes-femmes et emploi rural dans le monde :
état des lieux, tendances et disparités, par Nikita Shahbazi (FAO).
Les femmes méditerranéennes en agriculture, par Karen Serres (FIPA).
Les femmes et la diversification de l’économie rurale en Italie, par Veronica Navarra (ONILFA). La titularité partagée dans les exploitations agricoles, par Paloma López-Izquierdo (MARM, Espagne). Femmes et gestion des ressources hydriques en Méditerranée, par Rosanna Quagliariello (CIHEAM-IAMBari)

. Population & Avenir, n°699, septembre-octobre 2010, 35 avenue Mac-Mahon, 75017 Paris.

Croissance et décroissance des villes françaises. Les Européens dans le peuplement de la Terre (Seconde, nouveau programme de géographie), La Méditerranée, frontière ou trait d’union ? Prospective : un Monde de 9 milliards d’humains ?

. Géopolitique, n°110, juillet 2010, Histoire des mondialisations, éd. Technip.

La mondialisation : une lecture politique par Jacques Adda. Les innovations monétaires du capitalisme : de l’An Mil à la première guerre mondiale par Michel Aglietta. La crise précipite la mutation du système économique mondial par Michel Fouquin. La place du second monde émergent et du Tiers-Monde par Philippe Hugon. La crise, analyseur de l’économie mondiale et de ses théorisations par Robert Boyer. La tragicomédie de l’Euro par Alain Cotta. Crise et récession dans la zone euro : une autre politique est possible par Jacques Sapir. Re-créer le Franc pour faire face à l’inéluctable par Gérard Lafay.

. Problèmes d’Amérique latine, n°78, automne 2010, Choiseul. Le Brésil au sortir des années Lula. Varia : El Salvador après les élections de 2009.

. Allemagne d’aujourd’hui, n°193, juillet-septembre 2010. Presses universitaires du Septentrion, rue du Barreau, B.P. 199 - F59654, Villeneuve d’Asq Cedex.

Le football allemand face aux défis croisés de la réunification de l’Europe et de la mondialisation (dossier dirigé par G. Robin). Un renouveau de la social-démocratie ? Les enjeux de l’élection présidentielle. Le LMD en Allemagne.

. Futuribles, n° 366, septembre 2010, 47 rue de Babylone, 75007, Paris.

Penser l’avenir. L’anticipation des ruptures. L’émergence des idées. Le XXe siècle vu par Robida. Conflits sur les ressources : l’eau en Asie centrale (général (2S) A. Lamballe). Cet article, illustré de plusieurs cartes, fait clairement le point sur une question importante.

. Diplomatie, n°46, septembre-octobre 2010, Areion. Quai d’Orsay : une diplomatie en danger ? Géopolitique Chine-Inde : une relation complexe. Géostratégie : l’Ukraine et l’Otan.

. Alternatives internationales, n°48, septembre 2010. Politique, économie, société... Le pouvoir des vieux. Mexique, la guerre contre les narcotrafiquants. Frontex : le nouveau garde frontière de l’Union.

. DSI, n°62, septembre 2010, Areion. L’artillerie dans les guerres modernes : encore nécessaire ? Transport aérien militaire en France : défis, opportunités et attentes.

. Revue du marché commun et de l’Union européenne, n°541, septembre 2010, Editions techniques et économiques.

Florence CHALTIEL L’Union européenne : tournant ou tourments ? Philippe VIGNERON Réflexions sur le soutien financier à la Grèce – Pour une lecture moins politique du traité. Jacques BOURRINET Le vice et la vertu : un processus dialectique scellant le destin de la zone euro. Viviane de BEAUFORT Repenser le volet externe du marché intérieur européen. Céline VIESSANT Le budget de l’Union européenne après l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne. Ekaterini SABATAKAKIS Le Fonds Social Européen au service de la politique de convergence de l’Union européenne. Arnaud DEFLOU La liberté en droit de l’Union européenne – Un alpiniste au sommet européen. Florence CHALTIEL Notes de lecture.

. Moyen-Orient, n°7, septembre 2010, Areion. Algérie, une transition sans fin. Yémen, entre trafics et terrorisme. Irak : retour sur la naissance d’un Etat. Sahara : l’oasis mythique de Koufra.

. Sécurité Globale, n°12, été 2010, Paris, Choiseul. Dossier : A la recherche de l’ultra-gauche.

. Allemagne d’aujourd’hui, n°192, juin 2010, Presses universitaires du Septentrion. Sortie de la singularité - Retour à la normalité. Politique et interventions militaires extérieures de l’Allemagne depuis 1990. "Allemagne puissance" - mythe et réalité.

. Politique américaine, n°16, été 2010, Paris, Choiseul. Les élections de mi-mandat 2010 : chronique d’une défaite annoncée ? La configuration des midterms. Le retour de la puissance publique ? Discrimination positive, une nouvelle page.

. Accomex. Analyse et réflexion sur les marchés extérieurs, n°93, juin 2010, CCIP de Paris. Chine - Du "Made in China" au "Consummed by the Chineese".

. Diplomatie, n°45, août 2010, Areion. Les nouvelles puissances : forces et faiblesses.

. Problèmes d’Amérique latine, n°77, été 2010, Paris, Choiseul. Indépendances et révolutions. Varia : Frontières mexicaines. Racisme à Cuba.

. Etudes internationales, Volume XLI, n°2, juin 2010.
Jean-Yves Haine : La crise européenne de l’internationalisme libéral. Marta Tawil Kuri : L’adaptation de la politique de puissance de la Syrie à la lumière de ses rapports avec la Russie. Saïd Hamdouni :
La crise financière et l’état du droit. Quelles évolutions au regard du dispositif des sommets du groupe des vingt pays industrialisés et émergents, le G20 ? ESSAI : Yves Beigbeder,
Les partenariats de l’Organisation mondiale de la santé. ÉTUDE BIBLIOGRAPHIQUE : Kathia Légaré, La « capture » locale du programme de consolidation de la paix. Entre hybridité et continuité de l’ordre politique.
Institut québécois des hautes études internationales, Pavillon Charles-De Koninck, 1030 avenue des sciences humaines, Bureau 5458, Université Laval, Québec (Québec) G1V 0A6, Canada. Voir

. Questions internationales, n° 44, juillet-août 2010, Paris, La documentation française. Le sport dans la mondialisation. L’Arménie et la Turquie en voie de réconciliation ? L’ASEAN en quête d’avenir. Cinéma et relations internationales.

. Revue du marché commun et de l’Union européenne, n° 540, juillet-août 2010.

Jean-Marc SAUVÉ, Le juge administratif, la démocratie et l’Union européenne. Florence CHALTIEL, La crise de croissance de l’Europe – L’Union européenne au pied du mur. Maria CASADO, Le rôle des syndicats des fonctionnaires européens dans le contentieux de la fonction publique communautaire. Marie-Laure BASILIEN-GAINCHE, Minorités nationales et représentations garanties. Simone WHITE Le « Whistleblower » dans les institutions de l’Union européenne : l’oiseau est-il apprivoisé ? Miriam ARTINO en collaboration avec Pierre-Yves NOËL, Les perspectives d’interactions entre la CJUE et la Cour européenne des droits de l’Homme du fait de l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne. Ilkka SAARILAHTI en collaboration avec Boštjan KRAŠOVEC, Les innovations des procédures budgétaires communautaires – Septième partie : le budget général pour 2010 – Une année de relance économique au niveau européen. Editions techniques & économiques, 19, rue du Banquier 75013 PARIS - France - tél:01 55 42 61.

. Hérodote, n°137. Géopolitique des îles britanniques, Paris,
Editions La Découverte, juillet 2010.

. L’espace géographique , n°2/2010, tome 39.
SOMMAIRE :

Lois d’échelle en géographie
Maxime FORRIEZ, Philippe MARTIN, Laurent NOTTALE. Lois d’échelle et transitions fractal-non fractal en géographie. Suivi d’un commentaire de Denise PUMAIN : Transition fractal-non fractal et objets géographiques.
Les routes et l’espace.
Anne BRETAGNOLLE, Timothée GIRAUD, Nicolas VERDIER. Modéliser l’efficacité d’un réseau. Le cas de la poste aux chevaux dans la France pré-industrielle (1632-1833).
Olivier PLIEZ. Toutes les routes de la soie mènent à Yiwu (Chine). Entrepreneurs et migrants musulmans dans un comptoir économique chinois.
Un événement spatial
Géraldine DJAMENT-TRAN, Antoine LAPORTE. L’Allemagne réunifiée. Éléments pour l’analyse d’un événement territorial.
Cinéma et urbanisme
Denis MARTOUZET, Georges-Henry LAFFONT. Tati, théoricien de l’urbain et Hulot, habitant. Le cinéma comme critique des théories urbaines et urbanistiques.
Position de recherche
Jean ESTEBANEZ. Le zoo comme dispositif spatial : mise en scène du monde et de la juste distance entre l’humain et l’animal.
L’écho des images
Pascal CLERC. Les nouveaux quartiers du district 4.
Lectures
L’Europe en grand : un continent pour une construction politique ? (B. Montabone).
L’invention des continents (Y. Richard).
Les transports en France, entre dépendance routière et recherche d’alternatives (A. Bretagnolle).
Contre l’hyper-densité urbaine (Y. Guermond).
La ville par les pratiques habitantes (M. Houssay-Holzschuch).
Mémoire géographique d’un vieil écrivain (C. Bataillon).
Parcours d’un humaniste italien (L. Chalard).
Castells vu par Castells (L. Beauguitte).
Les nouveaux (dés)équilibres mondiaux (F. Balanche).
L’Allemagne, vingt ans après (C. Bataillon).
Paris, Belin, 2010. 98 pages, 20 x 26 cm, broché. 18 €

. Annales de Géographie, n°673 (mai-juin 2010)

SOMMAIRE :

Clarisse Didelon, Une vision de l’Europe. Le tracé de l’Europe des chercheurs impliqués dans ESPON.

Pierre-Arnaud Chouvy, Insécurité alimentaire et production illicite d’opium en Asie.

N. Meschinet de Richemond, M. Reghezza, La gestion du risque en France : contre ou avec le territoire.

Véronique Fourault-Cauët, Le paysage, outil de territorialisation et d’aménagement incomplet pour les fôrets méditerrannéennes ?

Alan R. H. Baker, Controlling the growth of Cambridge (UK) : challenges to planning its built environment

Comptes-rendus.
Paris, Armand Colin, 2010. 312 pages, 16 x 24 cm, broché. 20 €

. Diplomatie, HS 12, Géopolitique de l’Afrique de l’Ouest, juillet 2010.

. Revue Défense Nationale, Le désarmement en perspective. Eté 2010. Avec la collaboration de Louis Gautier, François Géré et Camille Grand. RDN / Economica.

. Critique internationale, n°47, juin 2010. Voyages des racines. Presses de SciencesPo.

. Moyen-Orient, n°6, Chiisme, juillet 2010.

. Christian Milelli et Françoise Hay, La présence chinoise et indienne en Europe : au delà des clichés, Les Etudes du CERI, n°167, juillet 2010.

. MONDES, Les Cahiers du Quai d’Orsay, numéro 3, Printemps 2010, Paris, éd. Grasset.

Un dossier d’actualité pour ce n° 3 de la revue du Quai d’Orsay : l’Afrique, à l’occasion de la Coupe du Monde de football, du Cinquantenaire des Indépendances africaines, et du Sommet Afrique-France de juin. Où en est-elle ? Comment vit-elle sa relation avec l’ancienne puissance coloniale ? Quels sont ses atouts pour la croissance mondiale ? Quelle aide pour son développement ?

Autres thèmes traités dans ce numéro : la problématique des migrations, la réduction de la violence armée ou, rarement analysé, le rôle de l’archéologie pour la diplomatie française…
Outre des diplomates, les auteurs de ce numéro sont des chercheurs, des experts internationaux, et le vice-président du Conseil d’État.

Le dossier du trimestre : Nouvelles dynamiques africaines

L’enjeu de la mitoyenneté, par Nathalie Delapalme, ancienne conseillère Afrique.

Les nouveaux paradigmes de l’aide au développement par un groupe de 4 experts internationaux : François Bourguignon, Paul Collier (Oxford), Yaw Nyarko (New York University), Mamadou Lamine Loum, ancien Premier ministre du Sénégal.

Pour un nouveau modèle des relations franco-africaines, par Penda Mbow, historienne sénégalaise.

Investir et s’implanter en Afrique, par Julien Serre, conseiller à l’ONU.

En seconde partie, une série de réflexions répondant à certaines problématiques nouvelles des relations internationales et une nouvelle rubrique consacrée à la diplomatie économique.

Analyses & Témoignages

Réduire la violence armée : l’approche française, par Camille Grousselas, Randal Zbienen et Jean-Bernard Véron.

La gouvernance mondiale des migrations, par Catherine Wihtol de Wenden et Giovanna Tattolo.

Archéologie et diplomatie, par Hélène Duchêne et Jean-François Jarrige.

Ne nous résignons pas, par Bernard Kouchner.

Diplomatie économique

Penser le droit global, par Jean-Marc Sauvé.

Mondes est une revue trimestrielle publiée en français et en anglais par les Éditions Grasset et vendue en librairie ou par abonnements au prix de 19 €

. Défense Union-IHEDN, N°145, juin 2010.

L’Editorial du Président, Ici et là-bas, Jean-Raphaël Notton.
Le billet du Rédacteur en chef, Obama, l’Iran, Israël et la bombe, Richard Labévière. Le point de vue du SGDN, Attentats par explosifs : Protéger les transports collectifs, Francis Delon, Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale. Intervention, Anticiper les ruptures stratégiques... Alain Bauer. Grand entretien, Christian Mons, Président du GICAT.

Grand dossier : Amériques latines.
“La démilitarisation politique du continent est engagée...” par Alain Rouquié. Une certaine idée de l’Amérique latine par Michel Anfrol. La montée en puissance d’un géant par Bruno Muxagato. Brésil, pays continent à la recherche d’une armée continentale... par Rémi Peyrefitte.
Le SIPAM et sa relation à l’action intégrale par DaviAffonso da Silva. Lutter de manière globale et coordonnée contre les trafics de drogue et phénomènes associés par Frédéric Labrunye. Colombie : en lutte contre les FARC et les Bacrim par Eduardo Mackenzie. Mexique, l’armée sort des casernes par Antonio Gout de Montellano. Contre le trafic et la consommation de drogues par Randy Rodriguez Espinoza.
Présence de l’Amérique latine et des Caraïbes à l’IHEDN par J.P. Lafosse/C. Perez. Pétrole : La nouvelle guerre des Malouines par Richard Labévière. Débats et opinions, Violents combats en Normandie, par Défense. Les lundis de l’IHEDN : L’Europe vue de Washington par J.C. Tourneur. Le Premier ministre Tchèque devant les auditeurs de l’IHEDN. Lyautey au chevet de l’Afghanistan par Mokrane Ouarem.
Grand reportage, Des marins sous terre par Jean-Pierre Ferey.
Perspectives. Politique spectacle... par Francis Gutmann. Cinéma Défense, Tropa de Elite par Sabine Carion.
Europeandefence vision, L’Albanie sur la voie de l’Union européenne parZaim Kuçi. Les 7 rendez-vous, Renseignement dans tous ses états par Joël-François Dumont. Les forces spéciales, par Pascal le Pautremat.
Lignes de mire internationales par Philippe Leymarie. Armes de communication massive, par François d’Alançon. L’état des recherches, par Jean-François Daguzan. Guerres d’aujourd’hui, par Jean-Louis Dufour. Economie & Défense, par Philippe Pelé Clamour et Patrick Rassat. Le site de la revue Voir

. Politique étrangère, IFRI, vol. 75, n°2, été 2010, Le Royaume-Uni après les élections.

Le Royaume-Uni est-il si différent qu’il le croit, et que nous le croyons, de ses congénères continentaux ? Les problèmes ne manquent pas au Royaume – cohésion interne, questions économiques et monétaires… –, mais les éléments du rebond existent…. Et il se pourrait que le « modèle » britannique s’avère plus résistant que prévu, ou annoncé par des Cassandre continentaux trop pressés. L’échec manifeste, ces deux dernières décennies, de la relation diplomatique – et militaire – Londres/Washington ne conduit ni les élites britanniques, ni l’opinion, à moduler leur rejet quasi instinctif des ambitions européennes. La position « européenne » de la Grande-Bretagne ne sera sans doute demain ni aussi catastrophique qu’on le craint, ni aussi positive qu’on l’espère de ce côté-ci de la Manche.

La Grande-Bretagne et l’Europe : de la résistance à la rancoeur
par Jolyon Howorth. Selon un sondage de mars 2010, 55 % des Britanniques souhaitent que le Royaume-Uni se retire de l’UE, et 60
% souhaitent « une renégociation en profondeur » de ses rapports avec l’Europe. Et en 2009, 44 % des membres du Parti conservateur se prononçaient en faveur d’un retrait de l’Union.

Économie britannique : fin ou rebond d’un modèle ? par Eric Le Boucher
Le british come-back à l’oeuvre depuis 30 ans est-il simplement mis entre parenthèses, le temps d’éponger les dégâts de la crise, ou bien est-il caduc, la Grande-Bretagne se banalisant, rentrant dans le rang des autres pays européens ?

Le Royaume-Uni sera-t-il plus uni en 2020 ? par Alan Butt Philip.
Le Royaume est constitué de quatre nations contenues dans un État, et non d’une nation unique. Sa multiculturalité résulte à la fois d’une immigration massive, et d’une diversité culturelle interne de longue date.

Immigration et multiculturalisme : vers une nouvelle nation civique ? par Andrew Geddes. C’est dans un État providence sous pression qu’est née l’idée de la nation civique britannique. Ces pressions pourraient désormais s’accroître, et cette nouvelle nation, après un accouchement douloureux, se prépare sans doute une enfance difficile.

Quelles perspectives pour la politique de défense britannique ? par Benoît Gomis et Christophe Goussot. La politique de défense britannique n’a fait l’objet d’aucune révision d’envergure depuis la Strategic Defence Review conduite par l’équipe de George Robertson en 1998. Or depuis cette date, la situation des armées britanniques a bien changé…

. Monde chinois, n°22, Tourisme et patrimoine, un mariage difficile. Paris, Choiseul.

. Géoéconomie, n° 53, Les batailles du savoir. Paris, Choiseul.

. Questions internationales, n°43, mai-juin 2010. Mondialisation : une gouvernance introuvable. La politique étrangère de l’Espagne. Les grandes villes, actrices de la mondialisation. Une histoire des empereurs du Japon. Paris, La Documentation française.

. Nordiques, n°22, Entretiens : Christophe Premat ; Riina Heikkila. Le multiculturalisme en Suède. Qui a tué le roman policier suédois ? Paris, Choiseul.

. Population & Avenir, n°698, juin 2010, La diversité des populations en Europe. Quelle géographie ? Le nouvel âge des hommes, la conséquence de la longévité accrue. Exercice pédagogique : croissance démographique et développement durable, étude de cas sur l’Inde et le Brésil. Etrangers, immigrants, population d’origine étrangère : clarifions les définitions.

. Le jeu de l’Oie. Revue internationale de Sciences-Po Lille. n°1.
Dans ce premier numéro, plongez-vous au coeur de la tectonique caucasienne, à travers l’étude du conflit géorgien, de ses sources et de ses enjeux géopolitiques.

Mais ce n’est pas tout. Découvrez aussi nos nombreuses autres rubriques : Décryptage, Point de vue, Reportage, Portfolio, Carnet de Voyage, Précision sur, Histoire, Portrait et Manger.

Sans oublier l’invité de marque de ce premier numéro : Pierre Hassner !

De multiples jeux sont à la clé : coloriages, origami, points à relier…

. Monde chinois, n°21, Minorités. Cette Chine qu’on ne saurait voir. Paris, Choiseul, 2010.

. Population & Avenir, n°687, avril 2010, L’immigration en France : quelle géographie ? La démographie en France en 2009. Ex. pédagogique : Le TGV, un réseau de transport structurant en Europe ? Haïti, les marqueurs de la pauvreté.

. Sécurité globale, n°11, Dossier : Lutter contre les proliférations, Paris, Choiseul, 2010.

. Bulletin d’études de la Marine, Les drones dans l’action maritime, Centre d’enseignement supérieur de la Marine, BEM n°48, avril 2010.

. Géoéconomie, n°54, Football, puissance, influence. Paris, Choiseul, 2010.

. Politique américaine, n°15, L’éducation, enjeu d’avenir pour l’Amérique. Les difficultés de la réforme de l’éducation. Paris, Choiseul, 2010.

. Cahiers d’Histoire immédiate, n°36, Midi-Pyrénées et l’Europe, automne 2009. GRHI.

. Diplomatie, n°44, Population mondiale. La bombe humaine. Paris, AREION Group, 2010. 90 pages, 23 x 30 cm, broché. 6,70 €

. Thierry Chopin et Lukas Macek, Après Lisbonne, le défi de la politisation de l’Union européenne. Les études du CERI, n°165, mai 2010, 42 p. Voir conditions CERI, 56 rue Jacob, 75006, Paris.

. Géopolitique, n°109, La trahison.
« On pourrait définir la trahison comme une révolte contre une autorité incarnée en une personne ou représentée par une institution, autorité à laquelle nous sommes liés par les devoirs nés de la naissance ou de la foi jurée » explique le Professeur Pierre Behar (Paris VIII) dans l’article d’ouverture de ce numéro.

De Judas à Bazaine, de Ganelon à Talleyrand, tous les « traîtres » ou supposés tels de l’Histoire ont été passés en revue et leurs actes analysés par une équipe d’auteurs prestigieux.
Pour Judas, étiqueté comme traître depuis deux mille ans, une opération de réhabilitation est en cours selon Régis Burnet, Historien et professeur d’université (Paris VIII) qui cite des ouvrages contemporains dont le succès s’explique principalement par l’attrait de la « légende noire » de celui qui livra le Christ aux bourreaux romains. « Tous les évangélistes ne sont d’ailleurs pas d’accord sur le rôle réel de Judas », explique également Régis Burnet.
Jacques Le Goff, célèbre historien du Moyen-Âge, met fin à une légende, celle du traître Ganelon qui trahit Roland à Roncevaux. « Il n’a jamais existé » affirme Jacques Le Goff pour qui la notion de Nation n’est pas assez enracinée [au Moyen-Age] pour que la trahison ait réellement un sens.
« Talleyrand est un traître, hélas ! » déplore Jean Tulard, spécialiste de la période napoléonienne. Ce n’est pas tant la trahison de Napoléon – il n’est pas le seul dit J. Tulard qui cite également Bernadotte ou Marmont – ou le fait qu’il ait été payé par l’Autriche qui lui vaut cette étiquette ; mais c’est surtout son attitude au Congrès de Vienne où il permit l’installation de la Prusse sur la rive gauche du Rhin ce qui nous vaudra trois guerres franco-allemandes pendant le siècle qui suivit.
Justement évoqué par le Professeur Georges-Henri Soutou, l’armistice signé par le gouvernement Pétain, le 22 juin 1940, est-il un signe de résignation, de l’intelligence avec l’ennemi ou une véritable trahison ? Pour G.-H. Soutou, la dernière version est la bonne ; et de rappeler que dès le 13 juin 1940, De Gaulle, pourtant membre du même gouvernement que Pétain, qualifiait celui-ci de « traître ».
Machiavel, par Sandro Landi (Université de Bordeaux), Charles de Bourbon, par Denis Crouzet (Paris IV Sorbonne), Bazaine par François Roth et Malvy, par J.-J. Becker sont eux aussi convoqués au Tribunal de l’Histoire.
Les idéologies modernes sont également analysées dans cette revue : Les traîtres et les renégats du système communiste, par l’historien Marc Ferro et les comploteurs du 20 juillet 1944 contre Hitler par Jean-Paul Picaper.

Ce numéro de la revue Géopolitique se conclut par une étude de l’économiste Jacques Sapir, Directeur d’Etudes à l’EHESS-Paris, sur les effets de la crise économique actuelle en Russie.

La revue Géopolitique est disponible en kiosque (10 euros le numéro) et sur abonnement (4 numéros/an) aux Editions Technip.

. Bulletin de l’Association de Géographes Français, sous la direction de Roland Pourtier 1960-2010 : 50 ans d’indépendances africaines
Sommaire : - R. Pourtier : Regards géographiques sur cinquante ans d’indépendance
. A. Dubresson & S. Jaglin : Villes et citadins d’Afrique noire francophone. Le temps des incertitudes
. V. Lassailly-Jacob : Nouvelles dynamiques migratoires
. JL. Chaléard : Les réponses de l’agriculture aux défis démo-économiques.
. G. Magrin : Rentes, territoire et développement
. J. Lombard & O. Ninot : Connecter et intégrer. Les territoires et les mutations des transports en Afrique
. A. Chéneau-Loquay : La révolution des TIC : du téléphone à Internat
. JM. Amat-Roze : La santé en Afrique sub-saharienne, entre avancées, recul et renouveau.
. M. Lasseur : Revanche du religieux : les nouveaux espaces de Dieu
. F. Bost : France, Afrique, mondialisation. Le "pré carré" français à l’épreuve de la décolonisation et de la mondialisation de l’économie.
. R. Pourtier : Etat et nation : la mémoire des territoires
Paris, BAGF, 2010. 160 pages, 16 x 24 cm, broché. 25 €

. Moyen-Orient n°5, Israël-Palestine. La paix, pour quand ?
Paris, AREION, 2010. 98 pages, 23 x 30 cm, broché. 10,95 €.
SOMMAIRE : - Dossier sur le conflit israélo palestinien - Repères Israël/Palestine : Cartographie - L’Etat palestinien aujourd’hui : une victoire palestinienne ou israélienne ? Vincent Romani - Obama, Netanyahou, Abbas, Haniyeh : quand la pièce israélo-palestinienne se joue à quatre, Frédéric Encel - "Le règlement de la question palestinienne, une nécessité pour la communauté internationale", Entretien avec Hassan Balawi - Le Hamas, un partenaire pour une solution politique ? Pierre-Alain Clément - Les Arabes israéliens : un enjeux pour Israël et le futur Etat palestinien, Entretien avec Laurence Louër - Repères : Jérusalem au coeur du conflit israélo-palestinien, Chiara Pettenella - Le Golan sur la route de la paix ? Juliette Bussy-Virat - Liban, Israël : les dessous hydropolitiques d’une tension, Pierre Blanc – Géopolitique - Al-Hakim, nouvel arbitre de la scène politique irakienne ? Julien Lecuyer - Le Yémen, enter impératifs de sécurité nationale et politique étrangère américaine, Aziz Enhaili - Les Frères musulmans : affaiblis et désunis à la veille des élections en Egypte, Sophie Pommier – Villes - Une mégapole en morceaux ? Le Caire, centre vs périphéries, Pierre-Arnaud Barthel et Bénédicte Florin – Hier - L’Histoire pour sortir de l’impasse historique ? Les "nouveaux historiens" en Israël, Sébastien Boussois.

. La revue internationale et stratégique n°77, La politique étrangère de Nicolas Sarkozy : rupture ou continuité ?
Paris, Armand Colin, 2010. 250 pages, 17 x 24 cm, broché. 19 €
Xavier Bertrand, Un changement de style, de méthode et d’objectifs. - Propos recueillis par P. Boniface et M. de Jerphanion, Nicolas Sarkozy est partout, la France est nulle part. Entretien avec Jean-Christophe Cambadélis - Charles Cogan, Les grands axes de la présidence Sarkozy à l’international - Bruce Crumley, Le pragmatisme en politique étrangère : force ou faiblesse. - Jean-Marie Fardeau, Engagements courageux et coupables silences autour des droits de l’homme. - Jean-Pierre Maulny, Nicolas Sarkozy et la politique de défense de la France - Sylvie Matelly, Une politique économique et internationale entre libéralisme et interventionnisme. - Charlotte Lepri, Le paradoxe américain du président Sarkozy - Arnaud Dubien, Nicolas Sarkozy et la Russie, ou le triomphe de la Realpolitik - Jean-Vincent Brisset, Les relations Franco-chinoises : entre normalité et brouille - Olivier Guillard, L’Asie, la grande négligée de la politique étrangère du président Sarkozy. - Barah Mikaïl, Une "diplomatie du pragmatisme" aux effets limités au Moyen-Orient ? - Jean-Yves Camus, La France, Israël et les juifs français. - Didier Billion, Nicolas Sarkozy et la Turquie : une double rupture. - Philippe Hugon, "Où en est-on de la "Françafrique" ? - Fabion Liberti, Le "retour" de la France dans le processus européen ? - Dr. Bruno L. G. Carré, Perception et impact au Royaume-Uni de la politique de défense française. - Jacques-Pierre Gougeon, Un couple franco-allemand en quête de projets communs - Alberto Toscano, Embellie des relations entre la France et l’Italie.

. L’espace géographique n°1/2010, Paris, Belin-Reclus, 2010. 100 pages, 20 x 26 cm, broché. 18 €.
SOMMAIRE : - Dynamiques industrielles mondiales - Claude GRASLAND, Gilles VAN HAMME. La relocalisation des activités industrielles : une approche centre-périphérie des dynamiques mondiale et européenne - Cartographier les ressources - Khadija AIT-ALHAYANE. Gestion des ressources naturelles : une démarche pour voir et comprendre l’espace des hommes - Risque métropolitain - Florent RENARD, Pierre-Marie CHAPON. Une méthode d’évaluation de la vulnérabilité urbaine appliquée à l’agglomération lyonnaise – Autocorrélation - Sébastien OLIVEAU. Autocorrélation spatiale : leçons du changement d’échelle - Villes et universités - Najem DHAHER. Les implantations universitaires en Tunisie : de la marginalisation à l’intégration dans l’aménagement urbain - Justice spatiale - Arnaud BRENNETOT. Pour une géoéthique. Éléments d’analyse des conceptions de la justice spatiale - Carnet de terrain - Augustin BERQUE. Vert Taklamakan.

. Les études du CERI, n° 164, avril 2010, Un exemple de la gestion des minorités ethniques et religieuses dans l’armée russe : le cas des mulsumans, par Elisabeth Sieca-Kozlowski, 39 p.

. Hérodote, n°136, Femmes et géopolitique, 1970-2010, quarante ans de mouvement féministe : Hérodote a choisi de marquer cet anniversaire en publiant le présent numéro. Ce qui peut surprendre, car en quoi l’approche géopolitique mise en œuvre dans cette revue, c’est-à-dire l’étude des rivalités et rapports de pouvoirs sur des territoires pour en prendre le contrôle et celui des populations qui s’y trouvent, peut-elle utile être pour rendre compte des situations que connaissent les femmes de par le monde ? Personne ne conteste que les situations de domination qui s’exercent sur les femmes existent sous toutes les latitudes, mais créent-elles pour autant des situations géopolitiques ? C’est à cette question délicate que les auteurs de ce numéro tentent de répondre. Paris, La Découverte, 2010. 235 pages, 17 x 20 cm, broché. 20,90 €

. Mondes n°2. Les cahiers du Quai d’Orsay, Europe : les nouveaux horizons.
Les différentes études de ce numéro portent sur l’Europe : les nouveaux horizons. Vous y trouverez les articles suivants : - La défense européenne, un défi pour la nouvelle Europe de Pierre Lellouche - Vers une identité européenne ? de Laurent Cohen-Tanugi, Pierre Manent et Pierre Sellal - Traité de Lisbonne : et maintenant ? de Jean Michel Casa - Union Européenne : l’exemple de la relation franco-allemande de Bernard de Montferrand - La représentation de l’union Européenne dans les organisations économiques internationales de Paul-Bertrand Barets - L’Union européenne vue d’Inde de Jérôme Bonnafont et Guillaume Bazard. Ainsi que les analyses et témoignages de - Jean Mendelson et Maurice Vaïsse, Du bon usage des archives diplomatiques - Eric Fournier, "Quit Gori !" - Stéphane Dovet, Soutenir le peuple birman : de l’indignation à l’action - Olivier Poivre d’Arvor, Douce puissance, mode d’emploi. Paris, Grasset, 2010. 223 pages, 18,5 x 26 cm, broché. 18,05 €

. Le Monde hors-série, Bilan Géostratégie. Les nouveaux rapports de forces planétaires.
Quelles sont les forces qui feront les conflits de demain, celles qui les empêcheront ou les apaiseront ? C’est à cette série de questions que Le Monde s’efforce de répondre en proposant pour la première fois un hors-série appelé à devenir l’une de nos publications annuelles : le Bilan Géostratégie.
L’ambition : dresser un état des lieux géopolitique aussi complet que possible - cartes des guerres en cours, point sur celles qui menacent ; état et évolution des forces en présence ; champs et armes des nouveaux affrontements ; estimation des risques, anciens et naissants.
Ce travail a été mené, sous la direction de Martine Jacot, avec Natalie Nougayrède, en collaboration avec la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) à Paris et l’International Institute for Strategic Studies (IISS) à Londres. Paris, Le Monde, 2010. 185 pages, 23 x 30 cm, broché. 9,95 €

. Méditerranée, n°113, Migrations et territoires de la mobilité en Méditerranée.
Sommaire :- Nouvelles frontières de la migration en Méditerranée - De la traversée clandestine à la visibilité urbaine : réfugiés et demandeurs d’asile africains dans les villes israéliennes, L. Anteby-Yemini - "Begin from the bottom and move up" : Social Mobility of Immigrant Labour in Rural Greece, A. Papadopoulos - Migrants andins en Espagne, ruptures et continuités d’une géographie économique de l’immigration, V. Baby-Collin et al. - Regards croisés sur la migration marocaine en Andalousie à travers ses origines géographiques, ses profils sociodémographiques et ses expériences migratoires, M. Berriane, A. Cohen - La Grèce, une étape cruciale dans le parcours migratoire des Afghans depuis la frontière iranienne jusqu’en Europe, A. Bathaïe - Des résidents occidentaux en mer Egée : le cas de l’île de Tinos, P. Sintès, G. Thuillier - La construction de territoires de la mobilité - Normativité juridique et géopolitique des migrations en Méditerranée, H. Zeghbib - Enjeux des mobilités circulaires de main d’œuvre : l’exemple des saisonniers étrangers dans l’agriculture méditerranéenne, B. Mesini - Le "voyage immobile" des artisans-migrants (Italie du Nord, XIXe-XXe siècles), D. Albera - Les mobilités induites par les migrations : émergence d’un champ circulatoire transnational (entre Roumanie et Italie), S. Weber - Ancrages territoriaux, réseaux sociaux et initiatives des acteurs migrants : cas des constructions des itinéraires transsahariens, A. Bensaâd - Le rôle de la Syrie dans l’accueil des réfugiés irakiens depuis 2003 : espace de transit, espace d’installation, K. Doraï. Aix-en-Provence, PU de Provence, 2010. 160 pages, 21 x 29,7 cm, broché. 26 €

. Questions internationales, n°41, janvier-février 2010. L’Occident en débat. Voir aussi : Un Etat à l’agonie : le Zimbabwe ; la montée en puissance du Brésil de Lula ; le Conseil de l’Europe. Paris, Documentation française.

. ACCOMEX. Analyse et réflexions sur les marchés extérieurs. n°89-90. Turquie. L’incontournable émergent, entre Orient et Occident. Chambre de commerce et d’industrie de Paris.

« Véritable lieu de rencontre entre l’Orient et l’Occident », la Turquie est incontournable d’un point de vue géostratégique. Elle l’est aussi, de plus en plus, sur le plan économique.

La Turquie serait-elle le « futur Dragon des rives du Bosphore » ? La question mérite d’être posée tant ce pays, qui n’a de cesse de se transformer pour satisfaire aux critères d’adhésion à l’Union européenne, recèle de fortes potentialités : une superficie de l’ordre de 1,5 fois celle de la France, plus de 70 millions d’habitants, une population jeune et entreprenante, une élévation progressive du niveau de vie, etc.

Certes, pour maintenir son attractivité à moyen-long terme, la Turquie devra mettre en œuvre de nouvelles réformes structurelles ; elle devra aussi compter sur une meilleure connaissance, et donc une meilleure compréhension, de sa société et du monde des affaires turc par les chefs d’entreprise français. Voir

. Politique étrangère n°1/2010, Paris, IFRI, 2010. 200 pages, 16 x 24 cm, broché. 20 €.

Sommaire : - Turquie : enjeux internes et choix diplomatiques - La Turquie, entre élargissement et éloignement, Dorothée Schmid - Quel avenir pour le couple Turquie-Israël ? Pierre Razoux - L’Affaire Ergenekon : quels enjeux pour la démocratie turque ? Nur Bolat - La question kurde à l’heure de l’ouverture d’Ankara, Hamit Bozarslan - Afghanistan : la dimension militaire et régionale - Afghanistan/Pakistan : de redoutables engrenages, Gilbert Etienne - La contre-insurrection à l’épreuve du conflit afghan, Pierre Chareyron - Afghanistan : les caveats et leurs conséquences, Rodolphe Modeste – Articles - Israël et l’Iran : la bombe ou le bombardement ?
Les enjeux de la création du service diplomatique européen - L’impossible équation de la gouvernance mondiale - Jeu d’influences en Asie centrale : l’OCS - Crise économique et instabilité en Afrique de l’Ouest.
Le paysage nucléaire et les choix français - Les années Bush et le conflit israélo-palestinien : un bilan

. Géopolitique, Revue de l’Institut International de Géopolitique, n°108. Médias et pouvoirs dans le monde, janvier 2010.


Plus sur Diploweb.com

Voir la rubrique des revues géopolitiques de l’année en cours

. Sélection de revues géopolitiques 2013

. Sélections de revues géopolitiques 2012

. Sélection de revues géopolitiques 2011

. Sélection de revues géopolitiques 2010

. Sélection de revues géopolitiques 2009


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le lundi 5 décembre 2016 |
#contenu