2009 Revues géopolitiques

31 décembre 2009  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Un panorama des meilleures revues géopolitiques publiées en 2009.

Voir la rubrique des revues géopolitiques de l’année en cours

. Population & Avenir n°696, Les régions face à l’économie de la connaissance.
Sommaire :
. Éditorial - L’Afrique, le nouveau continent milliardaire, par Gérard-François Dumont
. Dossier - France : les régions face à l’économie de la connaissance, par Gérard-François Dumont
. Revue de presse par Anne Lévy-Thibert
. Aménagement et développement durable. Le cas du littoral breton. Exercice pédagogique n°48 par Alexandre Duchesne
Paris, Population & Avenir, 2010. 20 pages.

. L’information géographique, n°73, décembre 2009. Varia
Sommaire : - La marina de la station touristique intégrée Yasmine-Hammamet (Tunisie) : enjeux conception et impacts, M. Hellal - Représentation des frontières : la spécificité de la figuration cartographique des frontières aux Etats-Unis au XIXe siècle, M. Di Napoli-Marchetti - La carte cantonal française, un quart de siècle d’immobilisme (1982-2009) ?, F. Chignier-Riboulon, F. Conord - Le recours aux soins en santé primaire. L’usage spécifique des lieux, en milieu pastoral au Tchad. M. Donnat - Les aires protégées de l’Extrême-Nord Cameroun entre politiques de conservation et pratiques locales, G. Wafo Tabopda - Les migrations internationales pour études : facteurs de mobilité et inégalités Nord-Sud, E. Terrier - Mobilités et processus d’ancrage en ville nouvelle : Marne-la-Vallée, un bassin de vie ? Etude des mobilités résidentielles et des mobilités quotidiennes, N. Brevet. Paris, Armand Colin, 2009. 96 pages, 16 x 24 cm, broché. 14,25 €

. Politique étrangère, 4:2009, L’Alliance atlantique, 1949 - 2009.
Ce numéro de Politique étrangère est consacré à l’OTAN, dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire de l’Alliance atlantique en 2009. Réunissant des acteurs de la diplomatie de l’OTAN et de la vie politique internationale, il a vocation à être un numéro de référence sur le sujet, et fait l’objet d’une double édition française et anglaise.

Un peu plus de soixante années après sa création, les interrogations sur l’avenir de l’Alliance se développent au confluent de trois constats. L’illisibilité du monde rend l’Alliance « inévitable », comme un des rares pôles de stabilité, de solidarité sur une planète parcourue d’incertitudes. Deuxième constat : le doute américain. Gendarme universel pour quelques esprits simples [...] au début des années 1990, les États-Unis auraient consumé leur puissance dans l’aventurisme bushien. L’avenir oubliera les deux caricatures. [...] Pour les membres de l’Alliance, les États-Unis demeureront encore longtemps l’ami nécessaire dont on redoute à la fois la puissance et le possible lâchage… Le troisième constat est, bien évidemment, cet incurable ethnocentrisme européen : si les Européens savaient voir le monde et la place qu’ils y tiennent, ils abandonneraient plus vite leurs médiocres impuissances. L’histoire va, ailleurs, plus vite, et pose dans son cheminement chaotique des questions auxquelles les autres répondent : l’Alliance pourra donc jouer, dans les années à venir, sans l’Europe, ou presque sans elle – et ce, même si les savoir-faire spécifiques des Européens peuvent lui être utiles.

Plusieurs autres questions essentielles sont également traitées dans cette édition de Politique étrangère, notamment sur le rôle de l’OTAN dans le monde d’aujourd’hui, sur sa réforme interne, sur la nouvelle posture de la France au sein de l’Alliance.

. Accomex, n° 88 - Relations Sud-Sud - Les Sud bousculent le commerce international.
En hausse de + 12,5 % l’an entre 1990 et 2005, les exportations du Sud vers le Sud représentent désormais 6 % du commerce mondial ; les investissements directs réalisés par des pays émergents dans des pays du Sud ont, eux aussi, bondi sur la période.

Le développement des relations Sud-Sud n’est donc pas un épiphénomène. Expliqué pour partie par la montée en puissance de la Chine et l’envolée des cours des matières premières, il concerne bien d’autres acteurs du Sud et dépasse le champ des relations commerciales.

Les conséquences pour les entreprises françaises à l’international ne sont pas neutres : concurrence accrue, modification des rapports de force dans les négociations, développement de nouveaux marchés, de nouvelles opportunités, incitation supplémentaire à se démarquer en montant en gamme, évolution du risque politique, etc. Il était donc nécessaire de consacrer un numéro d’Accomex à « ces Sud » pour informer les entreprises. Plus sur le site de la CCIP

. Futuribles, n°358, Service public : le défi de l’innovation. L’avenir des ports. Chypre, l’Europe et la Turquie.

. Alternatives Internationales, décembre 2009. L’état de la mondialisation 2010. Régulation de la finance, migrations, changement climatique, prolifération nucléaire... 25 grands enjeux passés au crible. Tous les points chauds de la planète, région par région. 45 cartes, 140 graphiques, 148 p.

. Les Etudes du CERI, n° 161 et 162, décembre 2009. Tableau de bord des pays d’Europe centrale et orientale, sous la direction de J.-P. Pagé. Une lecture indispensable pour suivre l’actualité économique et sociale des nouveaux membres de l’UE comme de l’Ukraine et de la Russie. CERI, 56 rue Jacob, 75006 Paris.

. Diplomatie, n°42, Entre paralysie et contrôle russe, où va l’Iran ?
SOMMAIRE : Focus - Chronologie octobre-novembre 2009 - Chronologie novembre-décembre 2009 - Focus Méditerranée - Focus Actualités internationales - Zoom sur... L’Union européenne - Décryptage Les prises de contrôle de terres cultivables recensées dans le monde
Points chauds - Analyse Du traité d’Ottawa à la conférence de Carthagène - Retour sur un combat pour la vie.
Société - Les politiques migratoires de l’UE (1999-2009) : les nouveaux murs - Les derniers développements en matière de politique migratoire européenne (1999-2009) - Portfolio Routes des migrations irrégulières en Afrique et Méditerranée - Analyse Pays de départ, pays de transit : les nouvelles fonctions de la frontière.
Dossier : Le Kazakhstan, nouvelle puissance régionale ? - Analyse Le Kazakhstan, "carrefour des quatre mondes" à la croisée des chemins - Analyse Les enjeux de la présidence en exercice kazakhe de l’OSCE - analyse Stratégie du Kazakhstan en Asie centrale : vers la sécurité par la coopération régionale - Atlas géostratégique du Kazakhstan
Géopolitique - Géopolitique L’Iran au risque de l’anarchie - Tableau de bord Le Khorasan, clé de la sécurité de l’Iran - Cartographie Iran : jeu d’alliances et sources de tensions.
Environnement - Entretien Crise dans le nord de l’Irak - L’assèchement des karez fait fuir des milliers de paysans – Portfolio - Tableau de bord Le Kurdistan irakien - A voir Qanats : De l’eau du fond des âges
Alertes de sécurité - Cartographie Alertes de sécurité dans le monde - Cartographie La pandémie H1N1
Paris, AREION, 2010. 90 pages, 23 x 30 cm, broché.

. Les Etudes du CERI, n°160, décembre 2009. L’OMC face à la crise des négociations multilatérales, Jean-Marc Siroën. CERI, 56 rue Jacob, 75006 Paris.

. Diplomatie hors-série n°10, Atlas géostratégique 2010.
« Parce qu’il n’y a pas de bonne géographie ni de bonne géopolitique sans carte », comme le rappelle dans ce hors-série Laurent Carroué, directeur de recherche à l’Institut français de géopolitique de Paris-VIII, ce nouvel Atlas géostratégique, qui complète les deux précédentes éditions déjà publiées par la rédaction de Diplomatie, fait la part belle à l’iconographie (cartes, graphiques, tableaux). Une iconographie omniprésente sur une centaine de pages qui permet d’« analyser sous un angle original les affaires stratégiques internationales », pour reprendre les termes d’Alexis Bautzmann, directeur de la rédaction et rédacteur en chef de Diplomatie.
Au sommaire de cette nouvelle livraison, les différentes visions du monde que nourrissent les grands acteurs géopolitiques contemporains : diplomates et militaires, marchés économiques et financiers, organisations non-gouvernementales (ONG), etc. Les lecteurs y découvriront ainsi, pêle-mêle, la réforme du Conseil de Sécurité des Nations Unies, la nouvelle sphère d’influence russe ou encore la performance climatique des pays du G8. Et comme « la guerre est le prolongement de la politique par d’autres moyens », tel que l’écrivait le célèbre théoricien des conflits armés, Carl von Clausewitz, l’Atlas géostratégique 2010 ne pouvait faire l’économie d’un état des lieux actualisé des principales guerres et crises politiques mondiales actuelles.
Avec toutes ces ressources documentaires et l’appui d’institutions scientifiques d’envergure internationale, au premier rang desquelles le Centre d’Analyse et de Prévision des Risques internationaux (CAPRI), ce nouvel hors-série de Diplomatie s’avère être au final un véritable outil de compréhension du monde.
Paris, AREION, 2009. 23 x 30 cm, 96 pages, broché. 10,95 €

. Études Internationales, volume XL, n°4 décembre 2009. LES CONFLITS GELÉS DANS L’ESPACE POSTSOVIÉTIQUE.
Sous la direction de Pierre Jolicoeur et Aurélie Campana Pierre Jolicoeur et Aurélie Campana, Introduction : « Conflits gelés » de l’ex-URSS. Débats théoriques et politiques. Oana Tranca, Nagorno-Karabakh. Le parcours vers un conflit gelé. Pierre Jolicoeur, L’Union européenne et l’OTAN face à l’implication de la Russie dans les conflits gelés. Deux voies divergentes. Ekaterina Piskunova, Conflits ravivés, statu quo gelé. Relations russo-géorgiennes après la guerre. Aurélie Campana, L’implication de l’Union européenne dans la résolution des conflits au Caucase du Sud. Magdalena Dembinska, Briser les logiques du « gel ». Approche différenciée et transformative en Abkhazie et en Transnistrie
ESSAI : Ali Laïdi, L’intelligence économique russe sous Poutine.
Se procurer la revue Voir

. Défense nationale, n° 725, décembre 2009. Panorama euro-atlantique. Sécurité et mondialisation. Formation et recherche stratégique. Enjeux de la conférence de Copenhague.

. Critique internationale, n° 45, octobre-décembre 2009. Recensement ethnique et changement de régime. Presses de SciencesPo.

. Cahiers d’Histoire immédiate, n°35, 2009. Dossier : La puissance dans les relations internationales.

. Monde chinois, n°19, Vers une société harmonieuse", Paris, Choiseul.

. Moyen-Orient, n°3, Golfe Persique. Quelle place pour la France ?
Dossier Golfe. Les prémices de la diplomatie française dans le golfe Persique, Entretien avec Xavier Beguin Billecocq. Repères golfe Persique : cartographie. France-Emirats : des relations militaires stratégiques ?, Nadim Hasbani. Repères : La base française d’Abou Dhabi, Philippe Boulanger. La mondialisation des universités dans le golfe Persique, Philippe Boulanger. La Sorbonne-Abou Dhabi : pôle de culture française au Moyen-Orient, Entretien avec Jean-Robert Pitte.
"Le Louvre des sables", Entretien avec Bruno Maquart.
"Le Louvre et la Sorbonne à Abou Dhabi, un défi prometteur", Mohammed Arkoun. Paris, AREION Group, 2009. 98 pages, 23 x 30 cm, broché. 10,95 €

. Les études du CERI, n°159, décembre 2009. Gilles Lepesant, Géographies de la crise en Europe centrale. CERI, 56 rue Jacob, 75006 Paris.

. Questions internationales, n°40, novembre-décembre 2009. Mondialisation et criminalité. Singapour : une cité globale en quête d’avenir. Bilan de l’indépendance du Kosovo. Asile et immigration en Europe. Paris, La documentation française.

. Nordiques, n°20, Entretien : Le Grand Nord en question. Dossier : L’Islande en crise. Paris, Choiseul.

. Moyen-Orient n°2, Liban, tournant ou impasse ?
Dossier Liban - Elections législatives au Liban : du clientélisme traditionnel à la modernité politique ? Jean-Luc Vannier - Repères Liban : Cartographie - Repères Liban : L’évolution démographique, Youssel Courbage et Rafik Boustani - Le Hezbollah et la communauté chiite au Liban : une adéquation imparfaite, Catherine Le Thomas - L’avenir des réfugiés palestiniens du Liban : entre exclusion et intégration, Daniel Meier - Repères Liban : Economie, René Yerly - Syrie-Liban : des relations complexes, Fabrice Balanche - Le Liban signera-t-il un accord de paix israélo-arabe ? Nadim Hasbani – Géopolitique - La Mauritanie ou le coup d’Etat "démocratique" permanent, Armelle Choplin - Egypte : la stabilité en question ? Jean-Noël Ferrié - Changement de régime en Iran, controverse de la politique étrangère américaine, Patrick Clawson –Géoéconomie - La crise financière n’épargne pas le Golfe, Guillaume Fourmont
Paris, AREION Group, 2009. 98 pages, 23 x 30 cm, broché. 10,95 €

. Défense nationale, novembre 2009, n°724. Les limites du terrorisme islamiste. Abstentions stratégiques. Explosif contre cuirasse. L’Iran et la bombe : et après ? Redécouvrir Xavier Sallantin.

. Défense nationale, numéro spécial sur La pensée stratégique coordonné par Colomban Lebas, disponible gratuitement en ligne au format pdf

. Sécurité Globale, n°9, automne 2009. Dossier : La ruée vers l’eau. Pierre Lellouche : crise mondiale et gouvernance globale. Paris, Choiseul, 2009.

. Géocarrefour, volume 84 numéros 1-2, Les grands projets hydrauliques et leurs dérives - Varia
Les aménagements hydroélectriques du Québec : le renouveau des grands projets, Frédéric Lasserre - Les grands projets hydroélectriques du rio Paraná, potentiels et devenir, Marie-Emilie Forget - Le retour des grands investissements hydrauliques en Afrique de l’Ouest : les perspectives et les enjeux, Bruno Barbier, Hamma Yacouba, Amadou Hama Maïga, Gil Mahé et Jean-Emmanuel Paturel - Un « grenier pour l’Afrique de l’Ouest » ? Enjeux économiques et perspectives de développement dans les systèmes irrigués de l’Office du Niger (Mali), Florence Brondeau - La pêche continentale en sursis ? Observations sur des pêcheries en rive gauche de la vallée du fleuve Sénégal dans un contexte de décentralisation, Géraud Magrin et Sidy Mohamed Seck - À la recherche du développement local dans la vallée du Sénégal. Réflexions sur le Ngalenka et la genèse d’un territoire, Marina Bertoncin, Pierpaolo Faggi et Daria Quatrida - La vallée du Sourou (Burkina Faso), entre agrobusiness et autonomie locale, Sara Bin - « Les temples de l’Inde moderne » : un grand barrage dans un lieu saint de la Narmada (Madhya Pradesh), Emilie Crémin
Lyon, 2009. 125 pages, 21 x 27 cm, broché. 25 €

. Géocarrefour, volume 83 numéro 4. Géographie(s) rurale(s) en question(s). Lyon, 2009. 100 pages, 21 x 27 cm, broché. 15 €

. Hors série, Le Monde, L’Atlas des civilisations.
Civilisation ? Le mot figure dans tout dictionnaire. N’importe quel collégien qui étudie l’Egypte ancienne croit comprendre de quoi il s’agit… Le débat sur les frontières pousse encore des Etats à la guerre. Celui sur les aires culturelles entretient un débat sans doute physiquement moins violent, mais intellectuellement fort vif. Les théories du « choc » ou du « métissage » alimentent de passionnantes discussions idéologiques. La Turquie est-elle européenne ? Existe-t-il une culture méditerranéenne ? Le questionnement commence à nos portes, et ces deux exemples prouvent assez qu’il n’est pas de mince importance. Les polémiques ne sont pas seulement de salon, puisqu’elles ont leur prolongement politique, stratégique et même militaire. Civilisation, disions-nous. Terme presque tabou, à la fois d’un usage problématique et d’une importance capitale. Il a donc paru indispensable à l’hebdomadaire La Vie et le quotidien Le Monde d’ouvrir le mot-valise, et d’examiner ce qu’il contient vraiment.
Paris, Le Monde, 2009. 186 pages, 22 x 30 cm, broché. 12 €

. Politique étrangère, 3/2009, L’Europe Centrale vingt ans après la chute du mur. L’Inde après les législatives de 2009.
Sommaire : - L’Europe centrale : la transition économique (Sandor Richter) - Pologne : un bilan politique contrasté (Georges Mink) - Les pays baltes : un modèle pour l’intégration ? (Matthieu C Hillaud) - Existe-t-il un miracle slovaque ? (Jean-Antoine Giansiy et Éliane Mossé) - L’Europe centrale entre solidarité européenne et préférence atlantique (Krzysztof Soloch) - L’Inde après les législatives de 2009 - L’économie indienne (Olivier Louis) - L’Inde et ses voisins (Gilles Boquérat) - Inde : l’ère des coalitions (Max-Jean Zins) - Le paradoxe Mayawati (Raphaël Gutmann) - " État-région ", une nouvelle identité pour l’UE ? (Vivien A. Schmidt) - Bosnie-Herzégovine : les limites de la gestion de crise à l’européenne (Marco Overhaus) - La coopération maritime nippo-indienne (Céline Pajon) - Que peuvent les Palestiniens ? (Rashid Khalidi) - Nouvelle donne au Proche-Orient ? (Pierre Razoux)
Paris, IFRI, 2009. 248 pages, 16,5 x 24,5 cm, broché. 20 €

. Cahiers des Amériques latines n°54-55, La question environnementale en Amérique latine. Paris, IHEAL, 2009. 255 pages, 13 x 24 cm, broché. 26 €

. ACCOMEX. Analyse et réflexion sur les marchés extérieurs, n°87, Mare nostrum. Les nouveaux enjeux du Sud de la Méditerranée. Dont : L’attractivité de la Méditerranée à l’heure de la crise ; Sud Méditerranée : la crise aura des conséquences en terme de risque politique ; Les investissements étrangers et l’attractivité structurelle des pays du Sud de la Méditerranée. CCIP de Paris, DIACI - 2 rue de Viarmes - 75001 Paris, France.

. Questions internationales, n°39, octobre 2009. Les défis de la présidence d’Obama. Paris. La documentation Française.

. Questions internationales, n°38, juillet-août 2009. Le climat : risques et débats. Vers la fin des mines antipersonnel ? Autriche : la neutralité à l’épreuve de l’Europe. Le lobbying patronal dans l’Union européenne. L’Europe, 20 ans après la chute du Mur. Paris, la documentation française.

. Géopolitique, n°106. La monnaie : hier, aujourd’hui... demain
Paris, PUF, 2009. 85 pages.

. Sandrine Revet, Les organisations internationales et la gestion des risques et des catastrophes naturels, Les études du CERI, n°157, 2009.

. Sécurité globale, n°8, été 2009. La privatisation de la guerre
La conception française de l’appui stratégique, Jean-Louis Rotrubin. Politique d’externalisation : l’enjeu des sociétés d’appui stratégique, Olivier Hubac, Luc Viellard. Armées et sociétés militaires privées en Irak : de l’amalgame à la symbiose, Georges-Henri Bricet des Vallons. Après la guerre d’Irak, quel avenir pour les sociétés militaires privées ? Philippe Chapleau. Les relations houleuses entre SMP et tenants de la doctrine de contre-insurrection, Christian Olsson. Le bel avenir de la privatisation, Tanguy Struye de Swielande. L’économisation de la Bundeswehr : de la modernisation à l’externalisation, en passant par la privatisation ? Christophe Pajon - Jan Stöber. Le terrorisme maritime : éléments de réflexions sur une menace majeure ? Jean-François Daguzan. L’Europe, l’Amérique latine et les problèmes de sécurité, Richard Narich. Paris, Choiseul, 2009. 144 pages.

. Courrier de la planète, n°88, août 2009, Forêts, à la croisée des usages. Courrier de la planète, 12, rue du Cap-Vert, 21800 Quetigny – France.

. Hérodote n° 133. 2e trimestre 2009. Le Golfe et ses émirats, Paris, La Découverte, 2009. 230 pages.

. Sécurité globale n°7, printemps 2009, Combattre la piraterie maritime, Paris, Choiseul, 2009. 135 pages.

. Bulletin de liaison des membres de la Société de géographie. Hors-série mai 2009 "L’identité européenne", ses fondements historiques et géographiques Paris, Société de Géographie, 2009. 224 pages.

. Etudes internationales, Volume XL, n°2, juin 2009. Numéro spécial.
LES RELATIONS TRANSATLANTIQUES DANS LA PÉRIODE DE L’APRÈS-GUERRE FROIDE, SOUS LA DIRECTION DE PAUL LÉTOURNEAU ET STEPHAN MARTENS.

Paul Létourneau et Stephan Martens, Introduction : Les relations transatlantiques dans la période de l’après-guerre froide. Regards croisés franco-allemands et nord-américains. Stephan Martens, Puissance et valeurs au 21e siècle. Les termes du débat euro-américain. Stéphane Paquin et Annie Chaloux, Comment vit-on aux marges de l’Empire ? Les relations Canada–États-Unis et la nature de la relation transatlantique . Carl Bouchard, Un nouveau pont entre deux rives ? L’émergence d’une société civile transatlantique. Frédéric Mérand et Antoine Vandemoortele, L’Europe dans la culture stratégique canadienne, 1949-2009. Ingo Kolboom, Le « Triangle de Weimar » et la « double ouverture » euro-atlantique de la Pologne. Hans Stark, Les relations franco-germano-américaines. Les perspectives de l’après-Bush. Dominique David, La France et l’OTAN. Une affaire d’image.

Un numéro de haute tenue dont la lecture est indispensable pour ceux qui veulent mettre en perspective les évolutions stratégiques de l’Europe.
Commander : Bureau des abonnements, Institut québécois des hautes études internationales, 5458, Pavillon Charles‐De Koninck, 1030, avenue des Sciences‐humaines, Université Laval, Québec, QC, Canada, G1V 0A6. Conditions d’abonnement Voir

. Politique étrangère, 1:2009. Printemps 2009, Vol. 74. La crise : analyse et enjeux. Une nouvelles ère pour les relations transatlantiques. Les Etats-Unis, l’Europe et Annapolis. Fondations politiques et relations internationales. Revue trimestrielle publiée par l’Institut français des relations internationales.

. Cahiers de l’IPSE, n°93, Chaque trimestre, des entretiens, des tribunes, des notes de lecture et les activités de l’IPSE. Au sommaire du n° 93 :

Éditorial : Et voilà l’homme .... Obama par Mathieu Armet.

Les élections provinciales irakiennes : premier bilan, par Stéphane Taillat. La réintégration de la France dans l’OTAN, par Yves-Marie Laulan.
Enjeux géopolitiques mondiaux : perspectives 2009, par Jérôme Pellistrandi. Les clefs d’une analyse géopolitique du Sahel africain, par Medhi Taje. L’Union pour la Méditerrannée bloquée par la guerre contre Gaza, par Khalifa Chater. Sur la recherche, la science et l’éducation en Algérie : contexte politique et socio-économique, par Gérard Begni.
Organization in Disguise : The role of the Shanghai Cooperation
Organization in China’s grand strategy, by Mirko Palmesi.

. Population et avenir, n° 693 (mai-juin 2009), L’Union européenne : unie dans la diversité démographique. Éditorial - L’Allemagne rattrapée par la France ? par Gérard-François Dumont. Dossier - L’Union européenne "Unie dans la diversité"... démographique par Gérard-François Dumont. Revue de presse par Anne Lévy-Thibert. Où sont les hommes sur Terre ? Étude de cas sur l’Asie du Sud et de l’Est. Exercice pédagogique n° 45 par Éric Gachet. Notes de lecture - L’Europe recomposée - L’Europe et ses territoires dans le monde - Il est possible de vaincre la faim - Livres signalés. Politique familiale et politique migratoire : les hésitations de l’Union européenne par Pierre Verluise. Prospective de l’Union européenne : 4 scénarios par Gérard-François Dumont. Document pédagogique - Union européenne : la densité et la natalité selon les États.

. Débat stratégique, n°103 en ligne à l’adresse : www.cirpes.net

Editorial : France dans le Golfe : « mère des arts et des armes » ou
premier satellite en titre ?

Swat Valley : début de la grande guerre Afpak ou catastrophe
humanitaire locale ? (Alain JOXE) OTAN : un président pressé (MichèleBACOT-DECRIAUD). Pour une gestion critique de l’eau douce (Franck KAMPA). Retour sur l’adoption du concept de sécurité nationale ou l’assimilation d’un discours de securitisation dominant (Vincent BOULANIN). Leçons des combats contemporains (Thierry ALLEMAND). Connaître les coûts des programmes : une condition de la politique des
moyens (Jean-Paul HEBERT). Notes de lecture (Michel ROGALSKI)

. ACCOMEX. Analyse et réflexion sur les marchés extérieurs, n° 85, Etats-Unis : Do they really can ? Protectionnisme : retour ou refoulement ? Les hésitations américaines, par Jean-Louis Mucchielli. Un environnement politique favorable, à la hauteur des ambitions Obama, par François Vergniolle de Chantal. États-Unis : de la crise financière à la crise de leadership ? par Éric Lahille. États-Unis : des consommateurs toujours plus nombreux dans un marché à la diversité ethnique croissante, par Gérard-François Dumont. Obama : en route pour un Green New Deal énergétique ? par Emmanuel Hache. La politique commerciale américaine à l’heure de Barack Obama, par Corinne Vadcar. etc. CCIP de Paris, DIACI - 2 rue de Viarmes - 75001 Paris, France.

. Critique internationale, n°43, avril-juin 2009. Dossier : Social-démocratie, marché et compromis. Une approche plurielle de la social-démocratie ; Le consentement à l’économie de marché en Suède et au Royaume-Uni ; Les nouvelles politiques de l’emploi au Royaume-Uni et en Allemagne ; etc. Paris : Presses de Sciences Po.

. La revue internationale et stratégique, n° 73, printemps 2009. Dossier sous la direction de Pascal Boniface : La diversité, un atout pour la France. P. Boniface présente ainsi le propos : "La diversité était souvent présentée comme un poids pour la société française qu’il fallait prendre en compte ou comme une obligation morale par rapport à des populations délaissées. Nous voulions montrer au contraire que c’est un formidable atout, un atout certes sous-utilisé, mais que loin d’être un fardeau pour la société française, c’était un atout dont elle se pénalisait elle-même à ne pas mieux en tirer profit."

. Etudes internationales, volume XL, n°1, mars 2009. Numéro spécial : Carl Schmitt et les relations internationales, sous la direction de Jean-François Thibault. Jean-François Thibault, Introduction : Pertinence et actualité de la pensée internationale de Carl Schmitt. Frédéric
Ramel, Carl Schmitt face à Hans Kelsen : la joute se poursuit à l’échelle internationale. Peter M.R. Stirk, Et l’ère de l’État touche à sa fin : Carl Schmitt et la conceptualisation du changement d’époque historique en relations internationales. Emmanuel Pasquier, Carl Schmitt et la circonscription de la guerre : le problème de la mesure dans la doctrine des « grands espaces ». Louiza Odysseos, Humanité, hostilité et ouverture de l’ordre politique dans la pensée internationale de Carl. Commander : Bureau des abonnements, Institut québécois des hautes études internationales, 5458, Pavillon Charles‐De Koninck, 1030, avenue des Sciences‐humaines, Université Laval, Québec, QC, Canada, G1V 0A6. Conditions d’abonnement Voir

. Défense nationale et sécurité collective, n° 719, mai 2009. Nos soixante-dix ans. Maintien en condition opérationnelle. L’Union européenne face au terrorisme.

. Population et Avenir, n°692, mars-avril 2009. Territoires français : la crise et l’emploi industriel. L’Iran en fort ralentissement démographique. La démographie en France en 2008. Croissance et population à risques : la Caraïbe. Les dynamiques du peuplement de la France.

. Agir, n°37, février 2009. La préparation de l’avenir : formation, recherche, innovation. De l’efficacité atteinte d’ici dix ans dans ces trois domaines dépendront les progrès des sociétés comme les nouveaux équilibres entre les nations. Société de stratégie, 21 rue Henri Barbusse, 75005, Paris.

. Inflexions. Civils et militaires : pouvoir dire, n°10, janvier-mars 2009. Fait religieux et métier des armes. Paris : La documentation française, mars 2009.

. Critique internationale, n°42, janvier-mars 2009. Les municipalités islamistes. L’islamisme municipal et la modernisation des pratiques politiques. L’islamisme turc à l’épreuve du pouvoir municipal. Ordre social et gouvernement islamique dans une province du Pakistan. La gestion du local par les maires du Hezbollah au Liban. SciencesPO / Ceri. Paris : Presses de Sciences Po, 117 boulevard Saint-Germain, 75006, Paris.

. Nordiques, n°18, hiver 2008-2009. Quel avenir pour le Groenland ? Avec des articles de Gérard Dussouy, Tom Hoyem, Christian Mejdahl, etc. Paris : Choiseul.

. Géoéconomie, n°48, hiver 2008-2009. Portugal, le temps de la reconquête. Paris : Choiseul.

. Maghreb-Machrek, n°198, Hiver 2008-2009. L’Islam en Syrie. Les réfugiés irakiens. Paris : Choiseul, 2009.

. Géostratégiques, n°22, février 2009. La géostratégie des crises au "Grand Moyen-Orient". Les paramètres géopolitique du Moyen-Orient. L’Afghanistan d’un isolement paradoxal entre deux vieux empires à la répercussion des crises récentes du Moyen-Orient arabe, etc. IIES, 88 rue des Entrepreneurs, 75015, Paris.

. Problèmes d’Amérique Latine, n°71, hiver 2008-2009. Dossier : Mutations des gauches latino-américaines. Paris : Choiseul, 2009.

. Défense nationale, n°3, mars 2009. Cybercriminalité, cyberconflits. Avec des articles d’Alain Juillet, Emilie Mathelin, Gauthier Bouche, etc.

. Politique américaine, n°12, hiver 2008-2009. Dossier : L’Amérique d’Obama, crise et réinvention. Le bilan Bush. Environnement et protection sociale. Obama, président noir ?

. Alternatives internationales, n°42, mars 2009. Les Chinois se rebellent. Europe : la tentation protectionniste. Bioéthique : que faut-il autoriser ?

. Les études du CERI. Sciences PO. N°153-154, mars 2009. Roland Marchal : Aux marges du monde, en Afrique centrale...

. Population et Avenir, n° 691, janvier-février 2009. Dossier : Vers une mondialisation en démographie ? Territoires de France en 2030.

. Questions internationales, n°35, janvier-février 2009. Dossier : Renseignement et services secrets. Afrique du Sud : entre amertume et espoirs. La Grèce, le temps des doutes. Une histoire des arsenaux nucléaires. Paris : La documentation française.


Plus sur Diploweb.com

Voir la rubrique des revues géopolitiques de l’année en cours

. Sélection de revues géopolitiques 2013

. Sélections de revues géopolitiques 2012

. Sélection de revues géopolitiques 2011

. Sélection de revues géopolitiques 2010

. Sélection de revues géopolitiques 2009


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le jeudi 8 décembre 2016 |
#contenu